Exemple d'interconnexion de réseaux de chaleur : Rungis et Choisy-Vitry

4
> Pourquoi relier des réseaux de chaleur ? Le SICUCV, le SIEVD (Syndicat mixte Intercommunal d’Exploitation et de Valorisation des Déchets de la région de Rungis) et la SEMMARIS (Société anonyme d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Rungis) ont convenu de s’associer pour valoriser plus d’énergie renouvelable et de récupération produite par l’Usine d’Incinération du SIEVD, implantée dans le Marché international de Rungis. Pour ce faire, le SICUCV crée un réseau de liaison avec le réseau du MIN (géré par la SEMMARIS), ce dernier étant déjà raccordé à l’UIOM. L’interconnexion permettra de transférer 50 000 MWh d’énergie vers le réseau de Choisy-Vitry ce qui apportera un bénéfice pour ses usagers (TVA réduite quand le réseau valorise plus de 50% d’ENR) tout en optimisant les installations énergétiques du SIEVD et de la SEMMARIS. Si le projet paraît simple sur le papier, sa mise en œuvre nécessite de mobiliser de nombreux intervenants tout au long du tracé ainsi que dans la gestion des réseaux existants. Compte tenu de leurs intérêts partagés, le SICUCV et ses partenaires s’efforcent de mettre en service l’interconnexion dès la fin 2014. Roger LODIOT, président du SICUCV > Agenda Février 2013 : signature d’une convention tripartite entre le SICUCV, le SIEVD et la SEMMARIS. Année 2013 : Etudes d’avant-projet et consultation des entreprises de travaux par le SICUCV. Janvier 2014 : démarrage des travaux d’interconnexion par le SICUCV. Juin 2014 : démarrage des travaux de station d’échange par la SEMMARIS. Octobre 2014 : réception des ouvrages avant mise en service. FICHE D’INFORMATION N°2 / JUIN 2014 Syndicat intercommunal de chauffage urbain de Choisy-Vitry LES TRAVAUX D’INTERCONNEXION DES RÉSEAUX DE CHALEUR DE CHOISY-VITRY ET DU MIN DE RUNGIS

Transcript of Exemple d'interconnexion de réseaux de chaleur : Rungis et Choisy-Vitry

> Pourquoi relier des réseaux de chaleur ?

Le SICUCV, le SIEVD (Syndicat mixte Intercommunal d’Exploitation et de Valorisation des Déchets de la région de Rungis) et la SEMMARIS (Société anonyme d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Rungis) ont convenu de s’associer pour valoriser plus d’énergie renouvelable et de récupération produite par l’Usine d’Incinération du SIEVD, implantée dans le Marché international de Rungis.

Pour ce faire, le SICUCV crée un réseau de liaison avec le réseau du MIN (géré par la SEMMARIS), ce dernier étant déjà raccordé à l’UIOM. L’interconnexion permettra de transférer 50 000 MWh d’énergie vers le réseau de Choisy-Vitry ce qui apportera un bénéfice pour ses usagers (TVA réduite quand le réseau valorise plus de 50% d’ENR) tout en optimisant les installations énergétiques du SIEVD et de la SEMMARIS.

Si le projet paraît simple sur le papier, sa mise en œuvre nécessite de mobiliser de nombreux intervenants tout au long du tracé ainsi que dans la gestion des réseaux existants. Compte tenu de leurs intérêts partagés, le SICUCV et ses partenaires s’efforcent de mettre en service l’interconnexion dès la fin 2014.

Roger LODIOT, président du SICUCV

> Agenda

Février 2013 : signature d’une convention tripartite entre le SICUCV, le SIEVD et la SEMMARIS.Année 2013 : Etudes d’avant-projet et consultation des entreprises de travaux par le SICUCV.Janvier 2014 : démarrage des travaux d’interconnexion par le SICUCV.Juin 2014 : démarrage des travaux de station d’échange par la SEMMARIS.Octobre 2014 : réception des ouvrages avant mise en service.

FICHE D’INFORMATION N°2 / JUIN 2014

Syndicat intercommunal de chauffage urbain de Choisy-Vitry

LES TRAVAUX D’INTERCONNEXION DES RÉSEAUX DE CHALEUR DE CHOISY-VITRY ET DU MIN DE RUNGIS

Pour raccorder les réseaux du SICUCV et de la SEMMARIS, 2,8 kms de canalisations nouvelles en acier de 300 mm de diamètre (DN) seront posées sous les voiries des communes de Vitry-sur-Seine, Thiais et Rungis. Une station d’échange HP-HP (haute pression-haute pression) sera également implantée au sein du Marché International de Rungis. Elle permettra d’éviter la construction de 600 mètres de canalisations supplémentaires qui auraient été nécessaires pour que le SICUCV se raccorde directement à l’usine d’incinération du SIEVD. Les travaux concerneront aussi le réseau existant de Choisy-Vitry qui sera renforcé sur 700 mètres afin de permettre au réseau de la SEMMARIS d’être alimenté par celui du SICUCV en cas de besoin (principe de réversibilité).Les travaux sont pris en charge par :• le SICUCV pour le réseau d’interconnexion et les ouvrages de

régulation ;• la SEMMARIS pour la station d’échange et le raccordement au

réseau du MIN.

> Zoom sur les travaux nécessaires à l’interconnexion :

A86

Aéroport Orly

A6B

A6A

Ivry-sur-Seine

Paris

Vitry-sur-Seine

Chevilly-Larue

L'Haÿ-les-Roses

Rungis

Thiais

Orly

Villeneuve-le-Roi

VilleneuveSt-Georges

Valenton

Choisy-le-Roi

Ablon-sur-Seine

Créteil

Alforville

Périmètre SICUCV

Légende :

InterconnexionPérimètre SEMMARIS

UIOM du SIEVD

Station d’échange Léon Geffroy (136 MW)

Future sous-station HP/BP du SICUCV

Future station d’échange HP/HP

(20 MW)

MIN Rungis

A86

A106

2,8 km de canalisations nouvelles

54 % d’ENR/R dans le bouquet énergétique du SICUCV

10 marchés de travaux sous maîtrise d’ouvrage SICUCV

1fonçage de 30 mètres par micro-tunnelier sous le tramway T7

3 partenaires : le SICUCV, le SIEVD et la SEMMARIS

2 marchés de travaux sous maîtrise d’ouvrage SEMMARIS

1station d’échange de 22 MW

15 millions d’euros d’investissement

11 000 tonnes de CO2 évitées chaque année (par rapport à la situation actuelle)

Mise en service : dernier trimestre

2014

> Les chiffres clés du projet

> Qui fait quoi ?

1- Liaison entre les réseaux de Choisy-Vitry et du MIN de Rungis• Sous maîtrise d’ouvrage SICUCV : zones 1, 2 et 3 ainsi que régulation

du réseau de liaison• Sous maîtrise d’ouvrage SEMMARIS : Zone 4, station d’échange

du MIN

2- Adaptations du réseau existant de Choisy-Vitry• Sous maîtrise d’ouvrage SICUCV : maillage et renforcement du

réseau (rues du Bel Air, de choisy, Coquelin/RD5) ainsi que des remplacements de compensateurs.

Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME au titre du fonds de chaleur

Zone 1

ZONE 1 : Dans ce secteur, la jonction avec le réseau existant se fait par la sous-station du Moulin Vert située à Vitry-sur-Seine, rue Camille Risch. Le tracé emprunte ensuite la rue Pauline Lacroix jusqu’à la rue G. Urbain et poursuit rue Frédéric Mistral puis Chemin du Moulin Vert, à Thiais, jusqu’à l’avenue du général de Gaulle (RD160), face à l’entrée du cimetière parisien de Thiais.

Travaux de génie civil : groupement LCTP / SETPTravaux de génie thermique : groupement SPAC / GTA

ZONE 2 : Le tracé emprunte les allées périphériques du cimetière Parisien de Thiais en passant par l’avenue des Pavillons puis l’avenue du Luxembourg. Il rejoint ensuite l’esplanade du cimetière pour arriver sur l’avenue de Stalingrad (RD7).

Travaux de génie civil : DARRAS & JOUANINTravaux de génie thermique : GROUPEMENT SPAC & GTA

ZONE 4 : Station d’échange du MIN de Rungis (à réaliser)Séparation des réseaux de choisy-vitry et du MIN. Création d’un local de 150 m2 équipé de 3 échangeurs HP/HP pour une puissance totale de 22 MW.

Travaux de génie civil : AMT Travaux de génie thermique : SADE

ZONE 3 : Le tracé se poursuit sur la RD7 jusqu’au secteur « Belle Épine ». Après fonçage par micro-tunnelier sous le tramway T7, il rejoint la rue des Transports située sur la commune de Rungis, pénètre ainsi dans le Marché International et rejoint la station d’échange prévue près de la rue de l’Ancienne Bergerie. La construction devrait s’achever à la fin de l’été.

Travaux de génie civil : EIFFAGE Travaux de génie thermique : SADE

Vitry-sur-seine

thiais

cheVilly-larue

rD 7

pari

srD

7 pr

oVin

ce

rungis

cimetière parisien De thiais

CH2

Zone 2

Zone 3

Zone 4

MIN de Rungis

rD 160

raccorDement au réseau De choisy-Vitry existant (rue c. risch) traVaux en cours au 15/05/2014

> Les intervenants directs

> Comment se déroulent les travaux ?

La pose des nouvelles canalisations nécessite d’ouvrir une tranchée dans la voirie de 2 mètres de profondeur et d’1 mètre 50 de large en moyenne. L’existence d’autres réseaux impose parfois de poser le chauffage urbain à des profondeurs plus importantes. Un caniveau béton est coulé dans la tranchée pour recevoir les canalisations acier soudées entre elles. Deux canalisations sont posées côte à côte - l’une pour le transport du fluide chaud et l’autre pour le retour du fluide refroidi – puis calorifugées (pose d’un isolant). Après avoir vérifié l’étanchéité des soudures, les entreprises posent une dalle en béton armé au-dessus des canalisations. La réfection de la voirie est enfin réalisée pour rendre la voie à la circulation.

Conc

epti

on /

réal

isat

ion

: Obe

a Co

mm

unic

atio

n - J

uin

20

14

- Cr

édit

s : B

ERIM

/ D

AR

RA

S &

JOU

AN

IN /

EIF

FAG

E /

SICU

CV /

LCT

P

> Quels sont les impacts pour les riverains ?

Des dispositions sont prises pour que les travaux réduisent leurs impacts sur les riverains.

Circulation Afin de perturber le moins possible la circulation routière, les travaux se font par demi-chaussée. • Une signalétique provisoire est mise en place, accompagnée lorsque cela est nécessaire

de feux alternés.• L’accès des véhicules pour les riverains est maintenu pendant toute la durée des travaux.

S’il devait être interrompu, les riverains en seront informés au moins 48 h à l’avance et les perturbations ne devront pas durer plus d’une demi-journée.

• La circulation des piétons est maintenue et organisée de manière sécurisée sur le trottoir libre.

Nuisances et sécuritéCôté bruit, les engins de chantier doivent respecter les normes en vigueur en matière de bruit et aucune intervention ne sera réalisée de nuit. Pour limiter les émissions de poussières, les véhicules seront nettoyés avant la sortie du chantier. Les entreprises de travaux auront également en charge l’entretien des voiries publiques qui doivent rester propres. L’ensemble du chantier est balisé et clôturé et une signalisation est mise en place.

Information Les riverains sont prévenus à l’avance des travaux dans leur secteur d’habitation (rues concernées, durée du chantier, …) et sont tenus régulièrement informés par lettre d’information et affichage.

Syndicat intercommunal de chauffage urbain de Vitry-Choisy (SICUCV)

Volney BORRULL, Directeur de projet

Norbert BARON, Responsable administratif et technique

Tél : 01 46 82 82 12 (secrétariat)

SEMMARIS

Christophe ACAR, Directeur technique de l’Exploitation et de la Construction

Vincent FRACHON, Chef du service Réseaux et Fluides

Tél : 01 41 80 81 34 (secrétariat)

> Contacts utiles

Réseau de Choisy VitryMaîtrise d’ouvrage : SICUCVMaîtrise d’œuvre : BERIM / SECTEURCoordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : LOGHABATExploitant : CVD / COFELY

Réseau du MIN de RungisMaîtrise d’ouvrage : SEMMARISMaîtrise d’œuvre : EGISExploitant : DALKIA

Des autorisations de travaux doivent être sollicitées auprès d’une dizaine de gestionnaires du domaine public ou privé : Ville de Vitry, Ville de Thiais, Société Anonyme Immobilière du Moulin Vert, Eau de Paris, Conseil Général du Val de Marne, Etat, RATP, SOGARIS, SEMMARIS, Ville de Paris.