Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web...

8
Exemple d’une séance utilisant un tableau numérique interactif (TNI) au collège L’objectif de cet article est de comparer deux séances de physique-chimie avec et sans TNI. 1. Environnement matériel La salle est équipée d’un tableau numérique interactif de la société Prométhéan, d’un vidéoprojecteur installé au plafond et d’un ordinateur portable. Le TNI est fourni avec un logiciel qui permet : - d’écrire et de dessiner avec un stylo dédié à cet écran, - d’insérer des objets (vidéo, animation flash, fichier (bmp, jpg...), - d’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation de la séquence Le tableau numérique interactif est utilisé lors d’une démarche d’investigation en classe de cinquième. « Obtenir une eau limpide à partir d’une eau boueuse » A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs Connaissances Capacités Commentaires MÉLANGES AQUEUX : comment obtenir de l'eau limpide ? Mélanges homogènes et hétérogènes. Décantation. Filtration. Extraire des informations de l’observation d’un mélange. Réaliser un montage de décantation ou de filtration à partir d’un schéma. Faire le schéma d’un montage de décantation ou de filtration en respectant des conventions. On peut approfondir le concept d’homogénéité en mettant en évidence son caractère relatif dans la mesure où l’aspect de la matière dépend de l’échelle d’observation. Thème de convergence : développement durable Classe de 21 élèves. Durée de la séquence 2 heures (2 séances successives). Page 1 sur 8

Transcript of Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web...

Page 1: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

Exemple d’une séance utilisant un tableau numérique interactif (TNI) au collège

L’objectif de cet article est de comparer deux séances de physique-chimie avec et sans TNI.

1. Environnement matériel

La salle est équipée d’un tableau numérique interactif de la société Prométhéan, d’un vidéoprojecteur installé au plafond et d’un ordinateur portable.

Le TNI est fourni avec un logiciel qui permet :

- d’écrire et de dessiner avec un stylo dédié à cet écran,- d’insérer des objets (vidéo, animation flash, fichier (bmp, jpg...),- d’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf.

2. Présentation de la séquence

Le tableau numérique interactif est utilisé lors d’une démarche d’investigation en classe de cinquième.

«   Obtenir une eau limpide à partir d’une eau boueuse   »

A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Connaissances Capacités CommentairesMÉLANGES AQUEUX : comment obtenir de l'eau limpide ?Mélanges homogènes et hétérogènes.Décantation. Filtration.

Extraire des informations de l’observation d’un mélange.Réaliser un montage de décantation ou de filtration à partir d’un schéma.Faire le schéma d’un montage de décantation ou de filtration en respectant des conventions.

On peut approfondir le concept d’homogénéité en mettant en évidence son caractère relatif dans la mesure où l’aspect de la matière dépend de l’échelle d’observation.Thème de convergence : développement durable

Classe de 21 élèves.

Durée de la séquence 2 heures (2 séances successives).

3. Déroulement de la séquence

Situation déclenchante :

Une série de photographies importées sur le TNI, montrent les dégâts occasionnés dans un village après une inondation (en particulier l’eau boueuse). La discussion s’engage sur le moyen de passer d’une eau boueuse à une eau limpide.

Page 1 sur 6

Page 2: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

Le professeur montre alors un bidon d’eau boueuse et pose le problème :

«  Imaginer une expérience permettant d’obtenir une eau limpide à partir de cette eau boueuse » .

Démarche scientifique :

Les élèves par groupe recherchent une méthode et ont pour principale consigne de privilégier le schéma.

Quelques groupes viennent ensuite noter sur le TNI leurs résultats (figures ci-dessous). Le TNI permet d’ouvrir autant de pages qu’il y a de groupes. Ces pages peuvent être tournées autant de fois qu’on le souhaite. Elles peuvent être ouvertes rapidement avec le sélecteur de pages (figure ci-contre).

Page 2 sur 6

Sélecteur de pages

Page 3: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

Au cours d’échanges argumentés entre les groupes, les schémas sont complétés, annotés, corrigés. Grâce à la duplication des pages, le travail initial des élèves peut être conservé.

Les élèves dressent une liste du matériel nécessaire à la réalisation de leurs expériences.

Les élèves, par groupe, réalisent leur expérience.

Page 3 sur 6

Page 4: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

À la fin de cette activité, les résultats sont comparés, à savoir les eaux plus ou moins limpides.Une synthèse est élaborée avec les élèves.

Structuration des connaissances :

Un schéma définitif est mis collectivement en place à l’aide du TNI. Les élèves reportent ce protocole dans leur cahier.

Le TNI permet d’éditer la page correspondant à ce protocole dans un format souhaité (pdf, doc ou jpg) pour les élèves absents. De la même façon, n’importe quelle page intermédiaire peut être éditée pour ces élèves.

Réinvestissement :

Vidéos du site TV sur les stations d’épuration intégrées au fichier du TNI. Celui-ci permet de faire des copies d’écran des vidéos et de les positionner instantanément dans la page avec, en légende, les mots importants du commentaire de la vidéo.

Page 4 sur 6

vidéo Copied’écran

Mot extrait du

commentaire

Page 5: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

4. Autre déroulement possible

4.1 Construire la synthèse à partir des schémas des différents groupes

Dans une autre classe, la synthèse est construite à partir des schémas des élèves découpés par morceaux grâce à l’outil photo du TNI (voir figure ci-dessous). Cela a été rendu possible par le fait que les élèves ont sensiblement représenté le matériel de la même façon.

Si l’enseignant souhaite utiliser systématiquement cette technique, il serait souhaitable qu’il présente deux ou trois récipients du laboratoire et leur schématisation.

4.2 Prendre des photographies des travaux des différents groupes

Lors de la rédaction des projets à l’aide du TNI , les groupes passent les uns à la suite des autres alors que, dans la séance avec un tableau classique, plusieurs groupes pouvaient reporter ensemble leurs travaux.

Lors de la séance avec le TNI, quand un groupe est au tableau, les autres groupes sont peu attentifs bien qu’ils aient la consigne de noter sur leur cahier les critiques qu’ils font du travail des élèves qui passent.

Pour pallier cet inconvénient, une autre technique consistent à prendre en photo les travaux de chacun des groupes et de les incorporer aussitôt dans le TNI (voir figure ci-dessous), ce qui se fait très rapidement et évite les problèmes de gestion de la classe. Les photos peuvent être prises à l’aide d’une webcam par l’intermédiaire du logiciel gratuit « Vidéo Ghost » .

Page 5 sur 6

Page 6: Exemple d’une séance utilisantspcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/TNI__physique_chimie... · Web viewd’exporter les pages créées au format html, doc, word ou pdf. 2. Présentation

5. Comparaison des séances

Les points positifs :

1- Au cours de la diffusion d’une vidéo, des captures d’écrans sont rendues possibles.2- Tous les objets créés (zones de texte, tracés) ou insérés sont déplaçables et

redimensionnables.3- Chaque étape de la démarche est sauvegardée dans une page et peut être directement

réinvestie au cours de la séance suivante.4- En fin de séance, le fichier est sauvegardé dans un format adapté à la diffusion. En cas

d’absence, de difficultés de dyslexie ou de dysorthographie, chaque élève dispose de ces ressources (sur clé USB, envoi par messagerie…

Les points moins appréciés :

1- Un seul groupe à la fois peut reporter son travail au tableau.2- La position du vidéo projecteur au plafond face à l’écran impose à l’utilisateur une position

latérale pour ne pas faire de l’ombre, ce qui rend parfois l’écriture assez inconfortable.

Page 6 sur 6