Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14...

16
EXCAVATION MÉCANISÉE DU ROC AVEC ATLAS COPCO - NO. 2 / 2013 C'est la fête : Atlas Copco a 140 ans Page 6 La formation technique du Canada reconnue mondialement Page 10 Vérifier l'état des engins de forage grâce au RigScan Page 13 Atlas Copco en fête Atlas Copco Exploration au congrès de l'ACPE

Transcript of Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14...

Page 1: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 2013 1

Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013

C'est la fête : Atlas Copco a 140 ans

Page 6

La formation technique du Canada reconnue mondialement

Page 10

Vérifier l'état des engins de forage grâce au RigScan

Page 13

Atlas Copco en fête

Atlas Copco Exploration au congrès

de l'ACPE

Page 2: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Éditorial taBlE dES MatiÈrES

4

15

10

3couvErturE :atlas copco exploration a participé au congrès de l'acpE et à la table ronde des investisseurs.

6

10

atlas copco célèbre 140 ans d'innovations

13

Atlas Copco vit une période passionnante! Nous avons commencé la dernière année avec le lancement offi-

ciel d'une nouvelle division au sein d'Atlas Copco mines et excavation du roc; la division du service, aussi ap-pelée MRS (Division des services d'Atlas Copco mines et excavation du roc). Depuis ce lancement, nous n'avons pas ralenti.

Notre objectif principal est l'amélioration de l'expérience client lors de l'utilisation des produits d'Atlas Copco.

Nous effectuons une restructuration afin de nous ap-procher de nos clients dans tous les domaines, y compris nos incroyables équipes d'entretien qui travaillent à par-tir des centres de service locaux. Nous avons également créé un groupe de formation fondé sur les compétences. Ce nouveau groupe de formation spécialisé est compo-sé de douze des meilleurs formateurs disponibles afin d'aider nos clients à atteindre leur plein potentiel lors de l'utilisation et de l'entretien de l'équipement Atlas Copco, et ce, en toute sécurité.

Nous avons également lancé de nouveaux produits comme le RigScan, qui permet aux clients de s'assurer que leur équipement est disponible lorsqu'ils en ont be-soin. Nos programmes d'échanges de service ont ajouté des trousses d'installation qui fournissent un plan parfait aux groupes d'entretien pour effectuer les tâches exi-gées. Le traitement des fluides, y compris les tuyaux et les raccords, nous aide à devenir une expérience unique. N'oublions pas les améliorations que nous avons appor-tées à notre système de livraisons des pièces en général grâce à notre nouvel entrepôt virtuel qui aide à livrer la bonne pièce au bon moment.

Nous avons beaucoup d'autres choses à discuter avec vous et nous aimerions aussi recevoir tous vos commen-taires. N'hésitez pas à me contacter directement à tout moment. Ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous de votre expérience concernant le service client!

14

8

Hausser la barre : la formation de renommée mondiale de la division des services d'atlas copco canadaillustre la sécurité, la productivité et la qualité

la nouvelle technologie de balayage du rigscan permet l'inspection instantanée des engins de forage

En BrEF:produits et nouvelles d'atlas copco

andré BertrandDirecteur du secteur d'activitéDivision des services d'Atlas Copco mines et excavation du roc

Mining & ConStruCtion Canada est publié par Atlas Copco. Le magazine met l’accent sur le savoir-faire de l’entreprise. www.atlascopco.com

atlas Copco Construction and Mining Canada 1025 Tristar Drive Mississauga, ON L5T 1W5 Phone: +1 (705) 673-6711 Publication: Anne Marie [email protected]

rÉdaCtion: Scott Ellenbecker, [email protected] Communications 30120 State Highway 264 Round Lake, MN 56167 USA

aBonnEMEnt: [email protected]

rEproduCtion d’artiClES gratuitETous les noms de produit comme Boomer, Boltec, ROC, Pit Viper, DRILLCare, SmartRig et Swellex sont des marques de commerce déposées d’Atlas Copco. Cependant, tout le matériel figurant dans cette publication, y compris les noms de produit, peut être reproduit ou cité gratuitement. Pour les illustrations ou plus d’informations, veuillez contacter Atlas Copco.

la SÉCuritÉ d’aBordAtlas Copco s’engage à respecter ou allerau-delà de tous les règlements de sécurité mondiaux et locaux. Il se peut cependant que certaines photographies dans ce magazine illustrent des situations hors de notre contrôle. Atlas Copco encourage tous les utilisateurs de penser d’abord à la sécurité et de toujours porter une protection adéquate pour les oreilles, les yeux et la tête et toute autre protection nécessaire pour minimiser les risques de blessure personnelle.

Page 3: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 2013 3

Encore une fois, plus de 30 000 personnes ont assisté au congrès de l'association canadienne des prospecteurs et entre-

preneurs, au salon professionnel et à la table ronde des investisseurs. Ross Gallinger, le directeur administratif de l'édition 2013 du congrès de l'ACPE, qui a décrit le congrès comme « l'événement le plus important de l'industrie à l'échelle mondiale », croit que sa popularité est due à l'excellente program-mation qui a attiré 30 147 investisseurs, an-alystes, cadres de l'industrie minière, géo-logues, administrateurs gouvernementaux, étudiants et délégations de gouvernements internationaux, d'industries, d'institutions fi-nancières et de communautés autochtones qui ont participé à l'événement qui s'est déroulé le 3 mars au Palais des congrès du Toron-to métropolitain. Les foreuses, les outils et l'équipement d'exploration d'Atlas Copco fai-saient partie des attractions.

Eric Diaz-Arguelles, directeur des produits pour la gamme Christensen d’Atlas Copco, et Martin Sommers, vice-prési-dent à la commercialisation et aux biens d'investissement, ont déclaré que, selon eux, l'exposition a été un succès.

« Malgré les incertitudes que plusieurs de nos clients ont soulevées concernant les conditions du marché, la réception et la par-ticipation au congrès ont été motivatrices et énergisantes, a expliqué M. Sommers. C'était génial de constater le degré d'intérêt pour l'engin de carottage de surface CS14C généré au salon professionnel où plusieurs clients ont mentionné l'intérêt d'acheter cet appareil.

En dépit des conditions générales de ral-

entissement du marché, des régions comme l'Afrique, l'Europe de l'Est et la Russie sont toujours très actives. Plusieurs s'attendent à ce que l'industrie se relève au cours de la deuxième moitié de 2013 et que la demande revienne à la normale en 2014. »

Pierre Coulon, directeur de produit pour le marteau à circulation inverse, a constaté un flux constant et optimiste de participants. Ces derniers ont démontré un vif intérêt pour le nouveau marteau à circulation inverse Sec-oroc RC 40.

Stéphane Goupil et Artur Makos, qui sont respectivement directeurs de produit chez At-las Copco pour les engins de carottage et de fond de trou d’une part, et pour les disjonc-teurs de surcharge électrique Excore EXII et

Stephane Goupil a utilisé son temps au congrès de l'ACPE pour expliquer les subtilités des disjoncteurs de surcharge électrique Excore EXII.

les produits à haut rendement pour les dia-mants d’autre part, ont aussi déclaré que le congrès a été un succès.

Le 82e congrès de l'ACPE aura lieu du 2 au 5 mars l'an prochain. D'ici là, les représentants de l'ACPE ont déclaré qu'ils continueront comme toujours de soutenir et de promouvoir l'exploitation minière et l'innovation.

Mieux connut pour son congrès, sa-lon professionnel et table ronde des inves-tisseurs annuel, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) représente les intérêts des membres de l'industrie canadienne de la prospection et de l'entrepreneuriat. L'association a été fon-dée en 1932.

l'ACPEAtlas Copco Exploration participe au congrès de

Page 4: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConStRuCtion CAnAdA 2 / 20134

CaraCtéristiquesCapacité de profondeur 1200 m

Longueur de traction des tiges 6 m

Couple maximal 3770 ft-lb

Vitesse maximale 1300 rpm

Taille de la tige de forage B–P

Treuil principal 18,000 lb

Vitesse de levage 148 ft/min

Diamètre du trou 48-122 mm

Alimentation de la poussée 13,390 lb

Alimentation de la traction 31,020 lb

Marteau rC 40Le nouveau Secoroc RC 40 d'Atlas Copco, ju-melé aux tricônes à circulation inverse, aux tiges de forage et à son grand frère, le RC 50, offre aux clients un éventail de solutions spécifiques à la prospection à circulation inverse.

La nouvelle conception unique du marteau RC 40 de 101,6 mm (4 po) est 34 % plus courte et 20 % plus légère que ses concurrents, ce qui en fait l'outil idéal pour les trous de 125 à 140 mm (5 à 5,5 po) dans plusieurs condi-tions variant de la roche dure aux milieux inondés. Aussi, comme le temps d'entretien est réduit, il est main-tenant le meilleur choix pour l'amélioration des performances et de la fiabilité pour les nouveaux projets d'exploration en région éloignée.

Le système modulaire du RC 40 comprend un tube de prélèvement en un morceau facile à changer sans de-voir ouvrir le marteau. L'utilisation des tuyaux DR102 et DR115 d'Atlas Copco, qui sont 23 % plus léger, avec le RC 40 permet d'atteindre des profondeurs supérieures à 600 mètres. Les nouveaux joints d'accouplement des tuyaux de la gamme DR n'utilisent plus de joints toriques, ce qui minimise les risques de fuites.

Parmi les nombreux produits d'exploration du catalogue d'Atlas Copco, les produits suivants ont été présentés à l'ACPE.

Engin de carottage Christensen

Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin de carottage de surface Christensen CS1 produisent un forage rapide, efficace et profond. Il est muni d'un moteur diesel 6 cylindres de 208 HP, certifié Tier III ou Tier IV. Les systèmes de décharge et de mise à niveau hydraulique ainsi que le mât rétractable facilitent l'installation. La conception moderne de l'engin de carottage CS14 comprend des dispositifs de production et des boutons d'arrêt d'urgence qui le rendent convivial et sécuritaire.

tricônes à circulation inverse Il y a du nouveau dans la gamme solutions à circulation in-verse Secoroc d'Atlas Copco. La nouvelle gamme de tricônes à circulation inverse est munie d'un clapet anti-retour intégré et offre un meilleur contrôle du débit pour mettre fin au processus d'échantillonnage. C'est la solution idéale pour effectuer un forage à circulation inverse dans les pires conditions.

Page 5: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConStRuCtion CAnAdA 2 / 2013 5

Le disjoncteur de surcharge électrique le plus sûr à ce jour. Les opérateurs ne peuvent pas oublier la sécurité avec ce dispositif; elle y est intégrée. Le mécanisme de sûreté automatique ne demande aucune action de l'équipe de forage, nul besoin de le mettre en marche ou de l'arrêter lors de l'extraction d'une carotte. Grâce à cette étape de moins à effectuer, le EXII est non seulement en mesure de protéger l'équipe et l'équipement, mais il améliore aussi la durée totale du cycle, ce qui augmente la productivité.

système excore de première qualité Atlas Copco offre la collection d'outils de travail au câble Excore, une gamme complète de tiges de forage ainsi que de trépans et de tubages de revêtement de carottage. La simplicité de la conception générale de la collection produit une sûreté accrue, réduit les stocks inutiles ainsi que le temps d'arrêt, et garantit une productivité durable pour toutes les opérations de carottage souterrain et en surface.

Embouts Excore La concep-tion des embouts diamantés Excore d'Atlas Copco optimise la matrice et le profilage de la couronne afin d'effectuer un plus grand éventail de tâche avec le même embout. Les foreurs réduisent le nombre d'embouts qu'ils doivent nor-malement avoir sous la main pour les différentes conditions du sol et mini-misent les remontées nécessaires pour changer les embouts.

tiges de forage Mo Les tiges de forage à câble de la gamme MO d'Atlas Copco sont fabriqués selon des caracté-ristiques exigeantes à partir de matières premières qui respectent les plus hautes normes de qualité de l'industrie, pour en-suite être soumis à un traitement ther-mique. Le filetage MO produit un joint étanche. Facile de faire et de défaire les joints et facile à maintenir avant de serrer au couple.

Les rainures d'identifications sur chaque piston facilitent l'identification du filetage MO. En plus d'éliminer les risques d'erreurs, elles fournissent aussi un moyen facile de trouver le joint de la tige et donnent un in-dice de l'usure du diamètre extérieur.

tiges de forage CMo Les tiges de forage à refoulement intérieur de la gamme CMO d'Atlas Copco sont plus légères, de 11 à 21 % selon la taille, afin de forer plus profond sans perdre les qualités du filetage MO.

Mécanisme de sûreté Le mécanisme de sûre-té intégré EX II améliore le rendement grâce à sa concep-tion efficace et au fait qu'il élimine les étapes superflues du cycle de forage qui sont nécessaires avec un disjonc-teur de surcharge électrique à verrouillage manuel.

Engin de carottage Christensen

Cs14 d'atlas Copco

Disjoncteur de surcharge électrique

eXii d'atlas Copco

Système de tube carottier Le nouveau système de tube carottier Excore réduit la quantité de stock en passant facilement du mode opéra-tion en surface au mode pompage. Les tailles B, N et H sont disponibles.

Page 6: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 20136

Le 21 février 2013, Atlas Copco a fêté son 140e anniversaire. Cette étape impor-tante est une occasion pour l'entreprise

de célébrer l'expérience et l'expertise qu'elle a accumulées au cours de ces nombreuses an-nées d'innovation.

Aujourd'hui, Atlas Copco est une icône de fabrication à plusieurs paliers de renom-mée mondiale dont l'équipement et les com-presseurs sont bien connus de clients prov-enant d'industries comme l'automobile, l'exploitation minière, la construction, l'aérospatiale, l'alimentation et la pharma-cie. Notre clientèle s'étend sur 178 pays et 90 d'entre eux sont les hôtes de différentes bases d'opérations. Par conséquent, plusieurs pourraient être surpris d'apprendre que la so-

ciété a vu le jour en Suède, en 1873, en tant que fabricant de locomotives et de voies fer-rées qui, à l'époque, portait le nom « Atlas ».

L'importation d'outils fiables et efficac-es pour la fabrication de voies ferrées n'était ni pratique ni rentable. C'est ainsi qu'Atlas à commencer à fabriquer ses propres outils et engins pneumatiques, afin de terminer sa partie des commandes pour le système fer-roviaire suédois en plein essor. Cela signifie que bien avant d'avoir inventé sa promesse de marque « Productivité responsable » ou son slogan visionnaire « Il y a toujours une meilleure solution », ces principes étaient au coeur de la direction d'Atlas Copco.

En 1876, les commandes de wagons pour le réseau ferroviaire établi se sont mises à

baisser et Atlas a reçu sa première leçon de diversification. Atlas a stratégiquement redi-rigé ses efforts vers la production de moteurs à vapeur, d'outils et d'engins.

À mesure qu'Atlas modernisait sa propre usine de fabrication, en ajoutant des planeurs, des broyeurs et des meules, elle a importé un compresseur et une machine à river sur Cé.

Le coût exorbitant lié à l'importation de ces derniers a poussé les ingénieurs de l'entreprise à les rétroconcevoir, comme ils l'avaient fait pour d'autres machines, pour créer les leurs. Or, Atlas a aussi amélioré ces concepts en poussant leur développement grâce à un effort de collaboration entre les ingénieurs, les équipes de production et les utilisateurs.

Page 7: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConStRuCtion CAnAdA 2 / 2013 7

Dès 1901, la chaîne de montage d'Atlas produisait des outils pneumatiques. En 1905, Atlas a lancé la production de la première perforatrice. Les outils étaient meilleurs que ce qu'on retrouvait sur le marché. En 1915, les engins pneumatiques représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires d'Atlas.

Puis, en 1917, Atlas a fusionné avec Die-sels Motorer, qui était basé près de Stock-holm. Atlas exploitait sa division de moteur diesel séparément de sa division pneuma-tique. La division pneumatique de l'entreprise représentait beaucoup plus de ses profits. Au cours des années 20 et 30, Atlas a fait des progrès cruciaux en technologie pneumatique sous la direction et la vision d'Erik Ryd, le fils de l'ancien chef du bureau d'étude d'Atlas Diesel.

M. Ryd possédait une combinaison d’expertise technique et de désir passionné pour l’amélioration de l'efficacité de ses cli-ents. En collaboration avec le légendaire John Munck, en l'honneur duquel a été nommé le prix Munck, M. Ryd a conçu une perforatrice pneumatique robuste, légère et très efficace en 1936. Elle pouvait être mise en oeuvre par un seul opérateur et on pouvait la munir d'une béquille pneumatique qui permettait le forage multidirectionnel par individu seul.

Lorsqu'Atlas a constaté la réticence des clients à investir dans une nouvelle foreuse portative, l'entreprise s'est adaptée en offrant un service de location à partir de centres de service locaux. La popularité des machines pneumatiques a immédiatement augmenté dans l'industrie. C'est à ce moment qu'Atlas Copco a conçu sa technique de commerciali-sation qui consiste à transporter l'équipement au chantier du client et à démontrer son ef-ficacité aux opérateurs et aux ingénieurs sur place, plutôt que de compter uniquement sur les représentants commerciaux.

La méthode suédoiseÀ peu près au même moment, une autre en-treprise suédoise, qui fabriquait des aciers à fleurets et des trépans, expérimentait avec du

carbure de tungstène pour la fabrication des trépans. Lorsqu'Atlas a jumelé sa foreuse por-tative aux trépans en carbure, aucun produit de l'industrie ne pouvait rivaliser avec son rendement. D'autres pays comme la France, l'Allemagne, les États-Unis et le Canada uti-lisaient de l'équipement beaucoup plus lourd et encombrant.

Atlas Diesel a acquis les droits des tré-pans au carbure et les a jumelés aux foreuses pneumatiques légères en tant que nouvelle technique de forage. La technique et son équipement ont été surnommés « la méthode suédoise ».

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, on a utilisé la combinaison foreuse/trépan pour construire les bunkers suédois, mais l'exportation a été entravé par un réseau com-mercial estropié, perturbé par la crise interna-tionale. Au cours de la deuxième moitié des années 40, à mesure que les ventes d'Atlas Diesel chutaient, les ventes de la division pneumatiques ont littéralement décuplé.

L'entreprise à fermé les portes de la production de moteurs diesel en 1948 et a consacré ses ressources exclusivement à l'équipement et aux engins pneumatiques. En 1956, l'entreprise a changé son nom pour Atlas Copco, remplaçant « Diesel » pour une abréviation de la locution française « Com-pagnie Pneumatique Commerciale ».

Comme Atlas avait déjà établi des dou-zaines de bureaux internationaux, l'entreprise offrait maintenant la méthode suédoise en Amérique du Nord et avait envoyé George Blomdal, ingénieur norvégien, et Olle Hed-wall, expert-foreur, au Canada. M. Blomdal a choisi les exploitations aurifères du nord de l'Ontario comme point de départ. La méthode suédoise est devenue populaire très rapide-ment.

En 1950, M. Blomdal a participé à l'introduction des produits pneumatiques d'Atlas.

Dès le milieu des années 50, le succès des compresseurs d'Altas Copco était indé-niable. Puis, en 1958, Atlas Copco a présen-

Les employés d'Atlas Copco ont célébré le 140e anniversaire de la société en février. Atlas Copco possède 15 points de services au Canada afin de conserver une proximité avec ses clients.

Page 8: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 20138

► Au cours des années 70, l'atelier de fabrication de Dorval permet à Atlas Copco de s'implanter plus fortement dans le marché de l'exploitation minière et du génie civil, ainsi que de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique. L'atelier de Dorval a fabriqué beaucoup de chariots de longs trous à cette époque (voir la photo), a conçu le Boomer 3R spécialement pour le prolongement du métro de Montréal et a produit les chariots de forage vertical, le Simba 11 et les Boomers hydrauliques (engins de forage de surface).

té le premier compresseur à vis à injection d'huile, pour ensuite lancer une version porta-tive qui produisait de l'air comprimé exempt d'huile, sans injection d'huile dans la cham-bre, en 1967. Grâce à l'air comprimé exempt d'huile, Atlas Copco a élargi sa présence dans les industries textile, alimentaire et pharma-ceutique.

Les ventes d'outils portatifs ont aussi aug-menté, surtout dans l'industrie automobile, ou les systèmes et les outils d'assemblage pneumatiques régnaient. Dans les années 60, les concepteurs d'Atlas Copco ont travaillé avec des experts en médecine pour améliorer l'ergonomie des outils portatifs.

L'entreprise en elle-même avait réali-sé l'importance d'avoir une source locale d'outils et d'équipements fiables et efficac-es lors de ses humbles débuts comme fabri-cant de locomotives et de wagons. Une série d'acquisitions a permis de fournir le même service aux clients d'Atlas Copco.

Certaines entreprises possèdent des marques puissantes qui garantissaient au cli-ent qu'il obtenait la meilleure qualité sur le marché, comme les produits d'exploration minière Craelius qu'Atlas Copco a achetés en 1960.

En 1987, Atlas Copco a acquis l'entreprise Chicago Pneumatic Tool Co. Cet achat a in-stantanément fait d'Atlas Copco le plus grand fabricant mondial d'outils pneumatiques et de systèmes d'assemblage. Les outils de fond de trou Secoroc se sont joints au Groupe en 1988, puis les chargeuses et les tombereaux Wagner en 1989.

En 2004, Atlas Copco a fait l'acquisition

de l'entreprise Ingersoll Rand Drilling Solu-tions, basée aux États-Unis, ainsi que de Bak-er Hughes Mining Tools. La division engins de forage fabrique des engins de surface, de prospection, de pétrole et de gaz, ainsi que de puits d'eau.

En 2007, Atlas Copco a acheté Dynapac, une entreprise d'équipement de construction routière suédoise.

En 2012, Perfora s'est joint à Atlas Cop-co avec ses engins de forage et des outils de coupe de haut de gamme conçus spéciale-ment pour l'industrie des pierres de taille La même année, GIA a augmenté le choix de tombereaux électriques, de véhicules utili-taires, de chargeuses et de systèmes de ven-tilation.

À mesure que l'entreprise a crû, elle n'a pas négligé sa responsabilité de citoyen du monde, comprenant très bien que la durabil-ité signifie respecter les normes environne-mentales, favoriser les pratiques profession-nelles éthiques, et assurer la sécurité et le mieux-être de ses employés et de leurs com-munautés.

« De l'eau pour tous », l'initiative la plus connue de l'entreprise, est née de la con-viction que l'eau potable est un droit pour tous. Le programme est financé par les dons des employés depuis 1984 et, aujourd'hui, l'entreprise double les dons à même ses cof-fres.

Grâce à l'implantation de plans solides pour l'augmentation continue de la diversi-té, de la mobilité et des compétences, Atlas Copco est engagé envers la productivité re-sponsable pour les 140 prochaines années.

▲ George Blomdal, un ingénieur norvégien, vient au Canada pour mettre à l'essai la nouvelle perforatrice et la méthode de forage conçues en Suède et cible l'exploitation aurifère du nord de l'Ontario. Composé d'une perceuse portable muni d'une béquille et d'un trépan en acier, la foreuse pouvait être opérée par un seul homme plutôt que deux. La méthode suédoise a surpassé toutes les techniques sur le marché et a révolutionné l'exploitation minière au Canada.

▲ Canadian Copco ltée est née le 9 mai 1949 et son siège était à Kirkland Lake. En moins d'un an, le siège social de Kirkland Lake a fondé deux filiales, une à Port Arthur (auj. Thunder Bay) et l'autre à Vancouver. Le nom « Canadian Copco » a été remplacé par « Atlas Copco Canada » lorsque la maison-mère a abandonné « Atlas Diesel AB » pour « Atlas Copco AB » en 1956.

▲ Le siège social d'Atlas Copco Canada a été déménagé à Dorval près de Montréal en 1951. De nouvelles filiales sont ouvertes à Toronto et à Montréal. Les ventes de compresseurs ont suivi le rythme de croissance du domaine industriel. En 1952, Atlas Copco Canada ouvre une filiale à Truro, puis elle est fermée progressivement en 1969 à cause de l'amélioration du transport. L'image présente un ancien camion de livraison avec un compresseur.

► Cette photo prise en 1956 illustre la célèbre méthode suédoise. La première filiale située à Sudbury ouvre ses portes en 1956. Edmonton rejoint également la liste des villes-hôtes d'une filiale en 1956. En raison de l'amélioration du transport, la filiale originale de Kirkland Lake ferme progressivement ses portes. On fonde une sous-filiale à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, en 1962. Calgary devient un bureau affilié à Edmonton en 1973.

À mesure que la vente d'outils a gagné en popularité dans les années 60, on les livrait aux clients dans des wagons comme celui-ci, puis on en faisait la démonstration sur place. En 1963, on fonde la filiale de Winnipeg pour soutenir l'industrie minière en plein essor dans le nord du Manitoba. En 1966, la filiale de Sudbury déménage sur Lorne Street. On introduit les engins de forage hydraulique et on utilise maintenant les chargeuses souterraines au Canada. ▼

▲ On voit ici un des deux engins de forage PROMEC T 290 d'Atlas Copco, muni de 6 bras TUNMEC R250, en train d'élargir l'une des 11 galeries en conduite forcée aux chutes Churchill. On soulevait la foreuse à l'aide de treuil lors du dynamitage, puis on la rabaissait pour reprendre le forage rapidement. C'est à ce moment que la mécanisation du forage de longs trous a commencé avec le Simba 22, ce qui a considérablement augmenté le nombre de mètres forés par heure-personne.

◄ En 1962, Patrick Harrison Contractors, de Sudbury, achète la première machine de forage ascendant Robbins, la Robbins 41R de 1,2 m de diamètre. Puisqu'elle permet de mécaniser l'une des tâches les plus dangereuses de l'exploitation souterraine, l'invention de James Robbins est maintenant la norme mondiale pour le forage ascendant mécanisé. a acheté la 41R. 50 ans plus tard, cette première machine est miraculeusement encore en usage au Maroc.

Page 9: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 2013 9

◄ Cet énorme appareil de forage à sept bras a été le premier de plusieurs foreuses construites pour le barrage Mica dans le nord de la Colombie-Britannique, l'un des plus grands barrages en terre au monde avec sa capacité de production de 1 805 MW. Les équipements commandés pour l'excavation de la centrale, qui a été traitée par l'atelier de Dorval en 1973, comprenaient des Boomer 3R à trois bras.

◄ Les compresseurs portables VT4 et les pompes DOP 10 ont fait la une en 1974 lorsqu'on les a utilisées pour récupérer du concentré d'argent au fond du Grand lac des Esclaves malgré la température ambiante qui chutait sous les -34 °C (-30 F). En 1975, l'entreprise Canfarge Ltee s'est procuré huit ROC 302 pour la construction de l'autoroute 20 (anc. Route 2) vers le nouvel aéroport Mirabel de Montréal.

► Le lancement des appareils de forage hydrauliques comme le COP 1038 a accéléré le rythme de production des gammes de foreuses hydrauliques comme Boomer, Simba et Boltec dans l'atelier de Dorval. Dès 1976, il est devenu nécessaire de fonder une nouvelle unité de production CMT à Pointe-Claire, Québec : l'usine Montreal Works. Au milieu des années 70, on a testé le CAVO D 710 de fabrication suédoise au Canada (voir l'image).

En 1977, la mine de Kidd Creek s'est procuré deux machines de forage ascendant Robbins 34R qu'ils ont utilisées pour la première fois comme aléseurs verticaux pour remblayer les chambres. Par ailleurs, la mine Brunswick s'est procuré un Robbins 34RH-HT en 1996 pour en faire une utilisation semblable. La filiale d'Edmonton a commandé environ 200 outils pneumatiques industriels en 1979 pour desservir l'industrie florissante des sables bitumineux.

▲ L'image présente un des premiers engins de forage hydraulique muni d'un marteau perforateur hydraulique COP 1032 en action à la mie Falconbridge en Ontario au cours des années 80. Toujours dans les années 80, l'entreprise a fait quelques changements de noms : Atlas Copco Canada inc., Atlas Copco Tools Canada, et Atlas Copco Compressors Canada. En 1986, on a réuni les sites ontariens sous un même toit à Woodbridge, en Ontario.

▲ En 1985, ce Rocket Boomer 226 a été l'un des premiers engins de forage hydraulique construit à Montréal Works à dominer le marché. Montreal Works a déménagé à Kirkland, Québec, en 1987. La Robbins 97RL DC vendue à Falconbridge en 1988 était la plus grosse machine de forage ascendant sur le marché au Canada à cette époque. En 1989, acquisition de Kenroc (Rock Tools) de North Bay en Ontario.

▲ La « visite de la royauté suédoise » (voir l'image) à l'unité de production Montreal Works est un événement marquant de 1990. On y a fabriqué de nombreux engins de forage souterrain pour le marché nord-américain. En 1991, une machine Robbins 53R a réussi un test de forage à l'aveugle dans le gisement d'uranium et Atlas Copco CMT déplace le groupe de service de Sudbury Service Group dans un atelier sur Webbwood Drive.

▲ Le pôle d'activité Atlas Copco Compressors déménage à Dollard-des-Ormeaux, Québec, en 1990 (voir l'image). En 1992, Atlas Copco CMT ferme l'usine de Kirkland (Montreal Works) et déménage la fabrication à Orebro en Suède. Atlas Copco Compressors Canada continue a continué de vendre des compresseurs fixes et portables ainsi que des accessoires sur le marché canadien.

◄ En 1993, on introduit les premiers appareils de forage de fabrication suédoise sur le marché canadien avec le Borpak 1200 à la mine Coleman de INCO Limitée. En 1994, Atlas Copco fait l'acquisition des chargeuses à pelle (voir l'image) et des tombereaux d'un géant avant-gardiste dans le domaine des tracteurs articulés 4RM, l'entreprise Wagner Mining Equipment, qui fabriquait ses pelles depuis leur conception en 1958.

▲ Le pôle d'activité Atlas Copco Tools s'installe à Mississauga en 1996. En 1998, Atlas Copco CMT déplace son siège social dans une grande usine de remise à neuf à Sudbury, Ontario, puis déménage encore dans le bâtiment sur Mumford road en 1999 (illustré sur la photo). En 1998, achat de JKS Boyles. En 1999, c'est le début de la location de matériel au Canada et le Groupe fait l'acquisition des outils Milwaukee.

◄ En 1999, construction des trois premières machines Robbins 53RH à Sudbury destinées à la mine d'uranium de McArthur River de Cameco. On en a fait un usage unique au sens où on a foré le gisement à forte teneur en uranium par carottage, c'est-à-dire qu'on a effectué toute l'extraction à l'aide d'une machine de forage ascendant pour ensuite remblayer les trous à l'aide de béton. Au final, on a livré huit machines à McArthur River au fil des ans.

À partir de 2001, l'exploitation est partagée entre des entreprises du Canada et des États-Unis. Le siège social canadien déménage à LaSalle, Montréal. Les acquisitions subséquentes comprennent Hobic et Layne Christensen (2001), Ingersol Rand Canada (ADS) et Baker Hughes Canada (2004), Thiessen et Dynapac (2006), et Greenfield Canada (2007). Milwaukee Electric tools a été cédée en 2004.▼

En 2010, Atlas Copco CMT Canada a ouvert des centres de service et des filiales d'une rive à l'autre pour se rapprocher de ses clients. Son siège social a été transféré à Mississauga, où Dynapac et Atlas Copco Tools l'ont rejoint dans l'édifice Tristar (voir l'image). En 2011, Atlas Copco CMT Canada devient Atlas Copco Mines et Excavation du Roc Canada Dynapac fait maintenant partie de la nouvelle division Équipement de construction d'Atlas Copco. ▼

Page 10: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConStRuCtion CAnAdA 2 / 201310

Page 11: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 2013 11

HausserlabarreLa formation de renommée mondiale de la division des services d'Atlas Copco Canada personnifie la sûreté, l'efficacité et la qualité

Al Charbonneau, directeur de formation pour la division des services d'Atlas Copco Canada mines et excavation du

roc (MRS), a chapeauté quelques réalisations importantes pour sa division. La presque to-talité de ses 84 techniciens a terminé le pre-mier niveau de formation du programme de certification du pôle Mining and Rock Exca-vation Technique. Les techniciens de niveau 1 sont en mesure d'effectuer l'entretien et les réparations de base sur les produits Atlas Copco.

Cette première formation garantie que les techniciens d'Atlas Copco, qui proviennent de plusieurs milieux techniques, se familiar-isent rapidement avec les attentes, les proto-coles et les normes homogènes de la société pour toutes les gammes d'équipement. Ceci inclut la compréhension des représentations schématiques des éléments électriques et hy-drauliques et une formation avancée sur le système de commande RCS (système RCS). M. Charbonneau, épaulé par son équipe de formateurs, supervise également la formation de niveau 1 offerte aux clients d'Atlas Copco.

Grâce à M. Charbonneau, Atlas Copco Canada détient le record du plus grand nom-bre de techniciens ayant atteint une certifica-tion de niveau 2 dans la même année.

obtenir l'accréditation de niveau 2 en un an.André Bertrand, directeur de secteur d'activité chez Atlas Copco MRS, avait fixé l'objectif pour 2012 à 30 techniciens diplômés de la formation de niveau 2. L'équipe de formation canadienne de MRS a produit 34 techniciens diplômés de niveau 2 en 2012.

« Nous n'avons pas exactement formé tout le monde, mais nous avons formé le plus grand nombre de gens au monde à se quali-fier pour le niveau 2 », a déclaré M. Char-bonneau.

Formation pour la certification de niveau 2Créés au siège social en Suède, les pro-grammes de formation internes d'Atlas Cop-co sont conçus pour s'assurer que les équipes

possèdent les com-pétences néces-saires pour desser-vir les clients dans les meilleures con-ditions possible. Leurs trousses de formation com-mercialisées sont conçues dans le but d'ajouter de la valeur à l'entreprise du client.

La certification de niveau 2 en entretien et réparation vise les techniciens qui ont déjà complété la formation de niveau 1. Il s'agit de travail d'équipe au sein de la division qui comprend au moins une journée de forma-tion menée par le directeur des ressources humaines.

Les deux premiers jours de la formation sont centrés sur les aspects analytiques de l'amélioration des capacités du technicien à diagnostiquer correctement les causes d'un problème. « Dans cette partie, les techniciens en formation étudient plusieurs exemples dans le but d'apprendre au cerveau comment réfléchir en situation de dépannage », a ex-pliqué M. Charbonneau.

Les deux jours suivants sont centrés sur le perfectionnement personnel. Il est impor-tant de perfectionner les compétences soci-ales nécessaires au maintien du sang-froid

professionnel en fonction des réactions du client dans diverses situations. Les partici-pants visionnent de vidéos et partagent leurs expériences personnelles sur le terrain. On discute de chaque situation en groupe, puis on les évalue en fonction de ce qui a été con-sidéré comme positif, qui a mené au succès, ainsi que de ce qui aurait pu être traité dif-féremment afin d'obtenir un meilleur résultat.

M. Charbonneau a commencé sa carri-ère en tant que technicien en entretien et en réparation chez Atlas Copco il y a 16 ans. Il a été promu en interne pour enfin atteindre la

Notre objectif est d'essayer

d'avoir le meilleur programme de formation au monde. »al CharbonneauDirecteur de formation pour la division des services d'Atlas Copco mines et excavation du roc Canada

«

Page 12: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 201312

direction du département à la fin de 2011. M. Charbon-neau attribue le succès de l'équipe de formation à plus-ieurs facteurs.

« Notre objectif est d'essayer d'avoir le meilleur pro-gramme de formation au monde. C'est pourquoi nous avons promu nos meilleurs techniciens en interne pour en faire les meilleurs experts formateurs. Jusqu'à mainte-nant, ils sont onze dans le département. Deux ou trois au-tres techniciens seront promus dans les prochains mois. »

Vers l'avantCette année s'annonce toute aussi occupée pour les for-mateurs et les techniciens. M. Charbonneau a ajouté : « Nous avons un plan de formation vigoureux pour 2013. Nous avons déjà tenu un certain nombre de cours sur le Pit Viper 235, le Minetruck 6010, le Simba, le Scooptram et le Boomer M2C. Nous prévoyons offrir beaucoup plus de formations spécifiques aux produits à tous nos tech-niciens. »

M. Charbonneau a aussi mentionné qu'il a hâte de mener encore 35 techniciens à leur certification de niveau 2 avant la fin de l'année. Tous les nouveaux techniciens achèveront la formation de niveau 1 au cours de l'année.

L'horaire est conçu par Kari Lamoureux, coordonna-trice de formation, et c'est en collaborant que cette équipe a réussi a établir un point de référence élevé que les autres membres du Groupe s'efforceront d'atteindre.

PRogRAMME dE FoRMAtion d'EXPERt-FoREuR

nous avons obtenu ces résultats avec la formation interne malgré le fait que la formation externe

rivalisait avec nous pour s'approprier les ressources de l'équipe de formation. Parmi les programmes à plus grand déploiement actuellement en cours, on retrouve une initiative ambitieuse qui vise à implanter le programme d'expert-foreur pour plusieurs gammes d'engins de forage

Le département de formation utilise déjà un simulateur SmartROC D65 avec une cabine et une plate-forme de mouvement grandeur nature, ainsi qu'un simulateur en version légère du Boomer et du Simba d'Atlas Copco. La version légère ne comprend pas de cabine complète. L'équipe de formation du Canada attend la livraison de cabines grandeur nature pour les simulateurs du Simba, du Boomer et du Boltec. MRS considère également l'achat d'un simulateur pour les foreuses rotatives Pit Viper.

Le programme d'expert-foreur forme les nouveaux opérateurs comme les plus expérimentés afin qu'ils puissent tirer le maximum des produits Atlas Copco. La sûreté est une priorité absolue au cours des trois niveaux. De plus, à la fin du cours, les entreprises constateront une augmentation de l'efficacité grâce à l'utilisation de leur équipement Atlas Copco par des ouvriers qualifiés. Puisque les nouveaux opérateurs apprennent dans un environnement sécurisé, ils ne ralentissent pas la production et ne risquent pas d'endommager les installations pendant leur formation.

Les niveaux bronze, argent et or du programme d'expert-foreur combinent les formations théoriques et pratiques ciblées sur les conditions et les tâches auxquelles un opérateur fait face dans des situations réelles d'exploitation minière ou de construction.

Le niveau bronze utilise la formation en ligne et en classe pour que les étudiants puissent maîtriser des connaissances de base comme les types de roches et de minéraux, les techniques de forage et la théorie des ondes de choc, ainsi que la nomenclature et les soins appropriés liés à l'équipement comme les marteaux perforateurs, les adaptateurs d'emmanchement, les raccords et les fleurets.

Le niveau argent consiste à effectuer du travail pratique à l'aide d'un simulateur. Un spécialiste de l'équipement d'Atlas Copco effectue une démonstration et dirige les pratiques guidées dans les simulateurs, puis il évalue la performance de l'étudiant en fonction de tâches spécifiques comme le herschage, le réglage, le calibrage, le positionnement, la navigation et le forage. Le simulateur dispose de grands moniteurs à DEL installés dans l'espace réservé aux fenêtres de la cabine afin d'obtenir un environnement d'apparence réelle. Par exemple, la cabine du SmartROC D65 se déplace en fonction des actions de l'opérateur qui manipule de vraies commandes. (Dans le cas de la formation sur les engins de forage rotatif, le simulateur envoie même un avertissement lorsque la foreuse arrive en terrain instable. Tout comme un vrai engin sur le terrain, si l'opérateur tente d'amorcer le nivelage automatique de la foreuse avant d'avoir atteint une position sûre, celle-ci n'entamera pas la procédure. L'opérateur doit réussir à

stabiliser l'engin avant de reprendre le nivelage.) Le niveau or du programme de formation d'expert-

foreur est dirigé par un spécialiste de la formation sur l’opération des produits Atlas Copco au chantier du client. Le spécialiste fournit une formation individuelle à chaque opérateur inscrit au programme. Le spécialiste évalue également chaque opérateur en fonction de l'exécution des tâches enseignées dans les simulateurs.

Pendant toute la formation, les formateurs d'Atlas Copco tiennent un rapport détaillé des exercices terminés à chaque niveau d'évaluation, y compris des listes de contrôle, les examens et les certificats, et il en fait des copies que les clients peuvent consulter en tout temps.

Lorsque les étudiants réussissent le niveau or, ils reçoivent leur diplôme d'expert-foreur de la part d'Atlas Copco.

JEFF LAMouREuX, FoRMAtEuR

Page 13: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConStRuCtion CAnAdA 2 / 2013 13

Dispositif de balayage des engins de forageUne nouvelle technologie pour un rendement optimal

La surveillance de l'état d'un engin de forage sur place est maintenant plus facile et plus rapide grâce à cette nouvelle technologie.

L'examen général ou la localisation de la source d'un problème éventuel sur un en-gin de forage nécessite normalement une

certaine quantité de démontage et de remon-tage. Mais plus maintenant. Atlas Copco, de concert avec leurs associés en technologie et exploitation minière du Canada, a conçu un système pour exécuter des « contrôles de san-té » sur les équipements d'Atlas Copco.

Le Rig Scan d'Atlas Copco permet au personnel de recueillir et d'analyser des données sur place à l'aide d'un éventail d'appareils intelligents à la fine pointe.

« C'est un dispositif mobile qui com-prend l'utilisation d'une technologie non invasive permettant l'évaluation rapide et précise des performances de l'équipement, » a expliqué Jaime Toogood, directrice de produit dans la division des services d'Atlas Copco mine et exploitation minière.

« Les inspections en temps réel sont pri-mordiales pour assurer la disponibilité con-tinue des appareils et éviter les défectuosités coûteuses. L'accumulation de données histo-riques et en temps réel sur place permet aux experts qui utilisent le Rig Scan de garantir le fonctionnement sûr et efficace qui, en fin de compte, produit une diminution des coûts

Le Rig Scan d'Atlas Copco contribue à • Éviter la perte de production grâce à l'analyse préventive.

• Augmenter l'efficacité et réduire les coûts opérationnels grâce à l'évaluation complète des performances.

• Réduire les coûts liés à l'entretien grâce à l'accélération du dépannage.

• Améliorer la sûreté, la santé et l'environnement grâce à la détection anticipée des risques potentiels.

•Améliorer le rendement du moteur.

liés à l'entretien et à la perte de production, » a-t-elle ajouté.

La nouvelle technologie permet égale-ment de rationaliser l'entretien pour ainsi augmenter le temps exploitable, l'efficacité et la rentabilité. Le dispositif Rig Scan sera disponible pour tout l'équipement Atlas Copco.

Mme Toogood a conclu en disant : « Atlas Copco est en-gagé envers la productivité re-sponsable et le Rig Scan offre ce qu'il y a de meilleure dans le do-maine des outils de prévention au client; il protège l'efficacité de notre équipement et complète nos autres services comme les conventions de service, la sur-veillance à distance, les pièces remises à neuf et la gestion des fluides. »

Page 14: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 201314 14 Mining & ConStRuCtion CAnAdA - 2 / 20131414

AtlAs copco—mArket plAce

Atlas Copco reconnue mondialement comme l'une des sociétés les plus durables

Atlas Copco arrive au 18e rang de l'édition 2013 du palmarès mondial des 100 entreprises les plus durables, liste présentée au Forum économique mondial à davos, Suisse, le 23 janvier. C'est la septième fois qu'Atlas Copco fait partie du palmarès.

«La durabilité est au centre de tous les produits novateurs d'Atlas Copco et le mot d'ordre des

employés, » a expliqué Jim Levitt, président d'Atlas Copco North America LLC. « Fort de notre longue histoire depuis notre fondation, nous savons que la responsabilité sociale et environnementale n'est pas uniquement la bonne chose à faire, mais qu’elle est primordiale pour la croissance économique de notre entreprise. »

Les initiatives de développement durable d'Atlas Copco, autant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde, comprennent :

• Augmentation d'au moins 20 % de l'efficacité én-ergétique de nos clients entre 2010 et 2020 par le biais de la conception de produit toujours plus efficaces.

• Adhésion d'Atlas Copco Compressors au conseil du bâtiment durable des États-Unis (Green Build-ing Council).

• Une collaboration entre Atlas Copco Secoroc et le ministère de l'Énergie des États-Unis (U.S. Department of Energy) pour la conception d'un marteau perforateur de fond de trou (DTH) économique et efficace spécifique aux tempéra-tures élevées du forage de puits géothermiques profonds en réponse au défi du Président Obama visant à produire 80 % de l'électricité du pays à partir de sources d'énergie propre.

• La réduction de la consommation d'eau d'Atlas Copco et la mise en valeur de l'eau potable pour les pays dans le besoin. L'organisme « De l'eau pour tous », géré par les employés, remettra un to-tal de 200 000 $ en dons aux États-Unis en 2013.

• La diversification accrue des nationalités et des genres parmi les employés.

Le palmarès est issu d'une sélection de 4 000 entreprises provenant des marchés développés et émergents qui sont évalués en fonction d'indicateurs de performances donnés notamment comme le rap-port entre les revenus et la consommation en énergie et en eau. Pour de plus ample renseignement, con-sulter le site http://global100.org.

dynapac lance la nouvelle gamme de finisseurs conforme aux normes tier 4 intérim.

Afin de respecter les nouvelles normes sur

les émissions, Atlas Cop-co Dynapac a équipé sa gamme de finisseurs du moteur Cummins QSB de 6,7 litres classé Tier 4 in-térim. Le moteur transmet une puissance de 220 HP à 2 000 tr/min ou 230 HP à 1 800 tr/min. Le moteur Cummins Tier 4 intérim est également muni d'un filtre à air Direct Flow et de technologies novatrices tels le recyclage des gaz d'échappement (RGE), le cataly-seur d'oxydation diesel (COD) et le filtre à particule (FAP) sur moteur diesel.

Dynapac a ajusté le cycle de service du finisseur afin que la régénération du sys-tème FAP se produise sans perturber le pavage dans la plupart des conditions. Un système d'injection à haute pression réduit jusqu'à 5 % la consommation de carburant par rapport aux anciens moteurs. Le mo-teur Tier 4 intérim élimine 90 % des émis-sions de particules fines et 45 % de celles d'oxyde d'azote.

Le nouveau système de refroidisse-ment transversal est muni d'un ventilateur hydraulique activé par la température qui réduit le bruit environnant. Le système ex-cède les exigences de rendement et offre une capacité de 49 °C (120 F).

Le nouveau système d'alimentation du transporteur à vis de Dynapac assure un débit constant de la matière pour un pav-age de qualité. Le réglage d'alimentation utilise quatre sondes ultrasoniques in-dépendantes pour maintenir le matériel avec précision.

La visibilité est maintenant accrue grâce à la plateforme de 1,98 m (78 po) de hauteur et au plateau de 1,6 m (63 po), le plus bas de l'industrie. La petite taille permet une visibilité complète d'espace de travail autour du finisseur. Ce centre de gravité bas crée un équilibre entre le finisseur et la plaque d'extrusion, ce qui produit une géométrie d'arrête précise et une surface de première qualité.

On a amélioré les commandes en les équipant d'une interface opérateur interac-tive à bascule. L'interface comprend une

disposition pratique des interrupteurs standards et des interrupteurs à bas-cule afin d'améliorer le rendement et l'efficacité pour l'opérateur.

À 34 kW, le générateur hydraulique produit une fréquence constante de 60 Hz peut importe la vitesse du moteur ou le poids de la charge. Cette capac-ité unique permet le chauffage maxi-mal de la plaque d'extrusion au repos, ce qui économise le carburant durant le préchauffage quotidien. Le généra-teur chauffe les extensions de la plaque d'extrusion et le hayon arrière, et produit un éclairage de nuit si nécessaire.

Le finisseur Dynapac F1000 est fac-ile à entretenir grâce à l'usage de pièces normalisées. On a utilisé des pièces communes dans le finisseur à chenilles tout comme le finisseur à roues. Les commandes de priorité manuelle, les re-lais et les prises D.I.N. lumineuses sont fournis. Pour faciliter l'identification, les finisseurs sont munis de composants groupés ainsi que de tuyaux et de câbles identifiés individuellement.

Le F1000 est aussi équipé d'un af-fichage multifonctions basé sur la cali-bration, ce qui élimine le besoin d'un ordinateur portable. Le filtre à air Direct Flow est positionné pour maximiser la circulation d'air et faciliter l'entretien. Le positionnement du FAP est aussi op-timal de sorte qu'il est facile de le sortir pour un entretien régulier une fois toutes les 2 000 heures.

Pour apprendre plus au sujet des finisseurs F1000 certifiés Tier 4 intérim, regarder la vidéo à l'adresse

http://www.dynapac.com/global/Sub_sites/Launches/F1000gEn2/inter-activeWeb.htm

Page 15: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

Mining & ConstruCtion Canada 2 / 2013 15Mining & ConStRuCtion CAnAdA - 2 / 2013

Lancement d'un nouveau traîneau niveleur compact par dynapac, le PL350td.

151515

For more information, please visit [email protected] 800-465-6719

WHERE to Find uS

atlaS CopCo CoMprESSorS Canada

HEAd oFFiCE: 30 Montrose

Dollard-des-Ormeaux, QC H9B 3J9Tel: 514-421-4121 | Fax: 514-421-1950

BC Delta 604-940-0380

AB Calgary 403-259-6069

AB Edmonton 780-483-7214

ON Kitchener 519-748-2266

ON Mississauga 905-846-9369

atlaS CopCo Mining and roCK EXCaVation

tECHniQuE CanadaHEAd oFFiCE:

1025 Tristar DriveMississauga, ON L5T 1W5

Tel: 289.562.0100

BC Langley 604-607-0439

BC Prince George 250-562-8786

SK Creighton 306-688-3090

SK Saskatchewan 306-933-2900

MB Thompson 204-778-8005

MB Winnipeg 204-391-6134

ON Balmertown 807-735-1104

ON Lively 705-673-6711

ON Marathon 807-229-9910

ON Timmins 705-268-5595

QC Cadillac 819-759-3601

QC Saint Apollinaire 418-881-0101

QC Val D'Or 819-825-6121

NB Bathurst 506-545-7108

NL Pasadena 709-686-5966

NWT Yellowknife 867-920-7033

atlaS CopCoConStruCtion

EQuipMEnt Canada HEAd oFFiCE:

1025 Tristar Drive Mississauga, ON L5T 1W5

Tel: 1-800-582-6726

Le nouveau traîneau niveleur compact PL350TD de Dynapac est équipé d'un

éventail de nouveaux développements tech-niques comme le système de nivelage Easy Level et la technologie de fraisage. Il est par-fait pour fraiser des joints, découper à ras, retirer le marquage et tout autre travail où on doit couper des surfaces défectueuses en as-phalte ou en béton.

Le PL350TD est équipé d'un moteur de Cummins B 3.3 et transmet une puissance utile de 60 HP (45 kW). Il fraise 350,52 mm (13,8 po) de large à une profondeur de 99,06 mm (3,9 po) et possède un diamètre de coupe de 520,7 mm (20,5 po). Grâce à son angle de braquage de 75° à gauche et à droite et à son rayon de fraisage de 99,06 mm (3,9 po) seulement, le PL350TD est conçu spéciale-ment pour les trous d'homme, mais il est aussi facile à manoeuvrer sur les chantiers étroits sans effort.

Le PL350TD présente des améliorations excellentes pour l'opérateur, comme un ré-gulateur de vitesse, un nouveau tableau de bord muni d'interrupteurs imperméables et rétroéclairés pour le fonctionnement de nuit.

Il comprend un mode automatique pour le convoyeur et la rampe d'injection d'eau ce qui évite des mouvements répétitifs constants à l'opérateur. Le mode automatique s'active et se désactive en même temps que le frais-age. Les opérateurs peuvent économiser eau et temps entre chaque remplissage du réser-voir d'eau de 401,25 l (106 gal).

Le Dynapac PL350TD, le plus petit de la gamme des traîneaux niveleurs compacts, s'adapte à une multitude d'applications. I

Le système Easy Level est un outil de nivelage pratique et précis pour les opéra-tions de fraisage quotidiennes. Les options du menu sont faciles à lire et les quatre val-eurs, « gauche », « droite », « réel » et « cible », sont affichées clairement. La sélection du capteur est clairement indiquée et facile à trouver. Le système de nivelage contrôle les régulateurs de pente, les capteurs ultraso-niques et les détecteurs de hauteur. Le mode de levage du système Easy Level soulève au-tomatiquement l'engin à une valeur prédé-terminée, réduisant ainsi le nombre d'étapes nécessaire pour enlever le marquage ou pour éviter des obstacles.

Engin de forage de surface PowerRoC t35 E Atlas Copco a lancé l'engin de forage de

surface T35 E, le nouvel arrivant de la gamme PowerROC. Le PowerROC T35 E est une version munie de bras extensible de l'engin de forage T35 actuellement sur le marché.

Le nouveau PowerROC est équipé d'un système d'alimentation en alumin-ium afin de percer des trous plus droits. L'aluminium est très résistant à la flexion et la forme de prisme du profil d'avance

permet l'utilisation de surfaces de glissement bidirectionnel comme

guide stable pour le support du marteau perforateur Le sys-

tème d'alimentation du T35 E utilise aussi un cylindre avec des câbles qui alimente le sup-port du marteau perforateur pour améliorer la constance du contact au sol du trépan, ce qui produit des trous de meilleure qualité.

La maniabilité hors pair sur un grand éventail de terrains permet aux opérateurs d'utiliser le T35 E dans une multitude de situations. La construction de fondations de maison, de routes et de pipeline, ainsi que l'excavation de tranchées ne sont que quelques exemples d'utilisations appropriées du T35 E.

Les commandes de forage et de hershage sont situées à trois endroits distincts sur la machine. Ceci permet à l’opérateur de ma-noeuvrer le T35 E dans des environnements difficiles efficacement et en toute sécurité. L'opérateur ne doit pas nécessairement se te-nir près de l'alimentation, ce qui le protège de la poussière et du bruit.

Page 16: Excavation mécaniséE du roc avEc atlas copco - no. 2 / 2013...Engin de carottage Christensen Cs14 d'atlas Copco Le puissant système d'alimentation et le treuil principal de l'engin

1025 Tristar DriveMississauga, ONL5T 1W5

42006515

Bien des choses ont changé depuis 1873, mais voici ce qui demeure : Atlas Copco s'engage à concevoir des produits à la fine pointe de la technologie et à prendre soin de ses clients. La meilleure manière de célébrer notre 140e anniversaire est de remercier nos clients qui sont la raison de cette longévité. Merci de votre fidélité envers nous!

800-465-6719www.atlascopco.ca

ici pour rester

ici pour vous