Evolution chapitre 2

11
Cours SVT 3 ème Collège G. Baudoux, Nouméa Ouvrage de référence : SVT 3 e , édition Belin 2009 Partie C. Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Chapitre 2. Evolution des espèces EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERRE Andres VEGA, enseignant Agrandir pour lire et enregistrer en tant qu’image. Des photocopies sont aussi disponibles. Mots clés : SLIDESHARE BAUDOUX EVOLUTION CHAPITRE 2 RETROUVEZ LES COURS SUR SLIDESHARE.NET !

description

Cours SVT 3ème Collège G. Baudoux, Nouméa Ouvrage de référence : SVT 3e, édition Belin 2009 Partie C. Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Chapitre 2. Evolution des espèces

Transcript of Evolution chapitre 2

Page 1: Evolution chapitre 2

Cours SVT 3ème Collège G. Baudoux, Nouméa

Ouvrage de référence : SVT 3e, édition Belin 2009Partie C. Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Chapitre 2. Evolution des espèces

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERRE

Andres VEGA, enseignant

Agrandir pour lire et enregistrer en tant qu’image.

Des photocopies sont aussi disponibles.

Mots clés :

SLIDESHARE BAUDOUX EVOLUTION CHAPITRE 2

RETROUVEZ LES COURS SUR SLIDESHARE.NET !

Page 2: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREFICHE 1. ECHELLE GEOLOGIQUE

Echelle géologique. Divisions EONS – ERES – PERIODES. Subdivisions suivantes : EPOQUES – ETAGES – EVENEMENTS.

(Milliards d’années ou Ga)

(Millions d’années ou Ma)

Page 3: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 1. PARENTE ET EVOLUTION

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

L’évolution est la transformation des espèces vivantes à travers le temps qui se manifeste par des changements de leurs caractères morphologiques (la forme). Par ex. il reste des vestiges de pattes chez les boas.Tous les êtres vivants ont des ancêtres communs qui leur ont transmis certains caractères exclusifs comme la présence de doigts ou encore marcher sur deux pieds. La capacité d’adaptation à l’environnement par les espèces a permis l’apparition de nouveaux caractères.

Le pigeon. Ses caractères morphologiques sont l’héritage d’ancêtres communs, des changements réalisés au fil du temps sur des millions d’années.

Arbre de parenté ou arbre phylogénétique de l’aigle. Il montre les relations de parenté, les ancêtres communs selon leurs caractères exclusifs.

Page 4: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 1. PARENTE ET EVOLUTION

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

Arbre de parenté ou arbre phylogénétique pour les différentes classes de vertébrés.

Page 5: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 1. PARENTE ET EVOLUTION

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

Arbre phylogénétique des dinosaures saurischiens et ornithischiens.

Les saurischiens se divisent deux groupes, les théropodes et les sauropodomorphes. Les théropodes Les théropodes comprennent des dinosaures bipèdes, carnivores et leurs descendants, les oiseaux. Les théropodes sont apparu au Trias supérieur et ont vécu jusqu'à la fin du Crétacé. Ce sont les plus grands prédateurs terrestres de l'ère mésozoïque. Les sauropodomorphes sont des herbivores, au grand corps, bâti en forme de barrique. Leur cou et leur queue sont longs. Ce groupe est divisé en prosauropodes et sauropodes . Les prosauropodes ont vécu au Trias et au Jurassique inférieur. Les sauropodes ont été les plus nombreux au Jurassique supérieur. Ils sont restés des herbivores importants en Amérique du Sud, en Europe et en Inde pendant le Crétacé.

De nombreux types d'ornithischiens ont existé, depuis Lesothosaurus ,forme très ancienne datant du Jurassique inférieur, jusqu'aux hadrosaures et aux cératopsiens impressionnants, datant du Crétacé supérieur. Les ornithischiens sont d'abord apparus au cours du Trias supérieur, mais il étaient rares à cette époque. Les ornithischiens sont restés rares jusqu'au Jurassique supérieur, époque pendant laquelle ils ont commencé à croître en nombre et en importance. A la fin du Crétacé, les ornithischiens étaient des herbivores, et certains mâchaient leurs aliments à la manière des mammifères actuels. Les ornithischiens sont subdivisés en cinq groupes principaux : stégosaures , ankylosaures , pachycéphalosaures , cératopsiens et ornithopodes.

Page 6: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 2. PLACE DE L’HOMME DANS L’EVOLUTION

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

AnimalVertébréMammifèrePrimateHominidésHomoSapiens

Classification de l’Homo Sapiens

RègneBrancheClasseOrdreFamilleGenreEspèce

L’homme descend du singe ? Allons voir l’arbre … Il est toutefois clair que singes et hommes avons des ancêtres communs. Les chimpanzés et les bonobos sont aujourd'hui les espèces qui se rapprochent le plus à l’homme, d’un point de vue évolutif.

Branche commune (ancêtres)

Evolution des genres Homo et Pan

BipèdeBassin courtColonne emboitée

Caractères évolutifs

Page 7: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 2. PLACE DE L’HOMME DANS L’EVOLUTION

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

Homo erectusAfrique, Asie, Europe

1.7 – 0.5 Ma1m80, 60 kg

Vol.C. 1000 cm3

Homo habilisAfrique

2.5 – 1.5 Ma1m20, 40 kg

Vol.C. 600 cm3

Homo neanderthalensisEurope, Asie0.2 – 0.03 Ma1m60, 60 kg

Vol.C. 1500 cm3

Homo sapiensPartout

0.2 – présent1m70, 70 kg

Vol.C. 1800 cm3

Homo floresiensisIndonésie0.1 – 0.011m, 25 kg

Vol.C. 400 cm3

Denisova

AustralopithèqueAfrique

7 – 2 MaAncêtre commun ?

Il y a 30.000 ans 4 espèces du genre homo vivaient sur Terre.

OUTILS

FEURITES

FUNERAIRES ARTS

Quelques espèces du genre homo le long des âges

Page 8: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 3. L’EVOLUTION DES ESPECES

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

Sélection naturelle (Darwin). L’ancêtre des girafes actuelles était plus petit et avait un cou plus court. Quand la nourriture se faisait rare les girafes avec un cou plus long avaient accès au branches plus hautes. Elles survivaient tandis que les « cous courts » mouraient. Le caractère « long cou » était donc ainsi favorisé et transmis à la génération suivante. La sélection naturelle décide donc finalement quelle caractère ou gène sera dominant.

Certains caractères observables chez les espèces peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. On parle alors de gènes ou de parenté. Par exemple le gène du long cou chez les girafes ou encore le gène de l’agressivité chez le cobra royal.

La sélection naturelle est un élément clé de l’évolution. Elle détermine quels caractères seront dominants pour chaque espèce. Si ces caractères sont transmissibles (gènes) alors des modifications notables seront réalisées au fil des générations.

Evolution du cheval

Il est apparu après la crise K-T il y a plus de 40 Ma. La sélection naturelle a favorisé les grandes tailles et les pieds ont évolué en sabots.Discussion sur les possibles causes..

Page 9: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 3. L’EVOLUTION DES ESPECES

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

OBSERVER, INTERPRETER ET DISCUTER

Nanisme insulaire.La grande taille devient inutile car la nourriture est difficile à trouver et il n’y a plus de prédateurs. Le gène de la « petite taille » est favorisé, les éléphants naissent de plus en plus petits.

Elephas antiquusEurope

Environnement chaud3.7 m d’hauteurLangue de 1 m

0.8 Ma – 0.1 Ma

Elephas falconeriIles de la Méditerranée

1 m d’hauteurMythe des cyclopes0.3 Ma – 0.02 Ma

Elephas maximusAsie

3 m d’hauteur50 % d’extinction depuis 1950

(Dugong)

Arbre de parenté des éléphants

Age de glace

Evolution de l’Elephas antiquus

Page 10: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 4. EVOLUTION ET UNITE DU VIVANT

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES

Grâce à la sélection naturelle, les espèces transmettent à leur descendance des caractères qui leur permettront d’être mieux adapté. Mais comment se transmet cet héritage génétique ?

L’ADN est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes qui renferme l’information nécessaire pour le développement et le fonctionnement de l’organisme. L’ADN renferme les gènes, c’est-à-dire les caractères propres à chaque espèce. L’ADN se transmet lors de la reproduction, il est donc le support de l’hérédité.L’ADN est la pièce maîtresse de l’évolution par sélection naturelle ou artificielle

Sélection artificielleLe chien est le premier animal a avoir été domestiqué (il y a 33.000 ans ou plus). Tous les chiens descendent du loup gris. Les hommes ont sélectionnés certains caractères chez les louveteaux et, quand ces caractères étaient présents dans les gènes (dans l’ADN), ils pouvaient être transmis de génération en génération. Cette sélection artificielle a produit des sous espèces de chien avec des caractères propres de forme, de taille, d’aptitude, etc. La sélection artificielle se réalise aussi sur les plantes.

Page 11: Evolution chapitre 2

EVOLUTION DE LA VIE ET HISTOIRE DE LA TERREUNITE 4. EVOLUTION ET UNITE DU VIVANT

CHAPITRE 2. EVOLUTION DES ESPECES