EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin...

21
EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) Directeur adjoint Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Transcript of EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin...

Page 1: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES

Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal20-21 Juin 2012

Ismael FOFANAChercheur Postdoctoral

Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)Directeur adjoint

Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Page 2: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Aptitude à exercer des fonctions, et fixer et

atteindre des objectifs/buts

Pratiques / Processus

Individus /

ParticuliersOrganisations /

Institutions

Qu’est ce qu’une capacité?

Page 3: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Renforcement des capacités?

« Le renforcement des capacités est le processus par lequel les particuliers, les organisations, les institutions et les sociétés développent leurs aptitudes à exercer des fonctions, résoudre des problèmes et fixer et atteindre des objectifs. » (PNUD, 1997)

Page 4: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus

Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc.

Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation

capable de développer et de gérer ses propres programmes et

stratégies)

Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

Page 5: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus

Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc. Moyens/Mesures

Investissement physiques, éducation

et formation, établissement d’institutions,

dispositions légales, etc.

Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation

capable de développer et de gérer ses propres programmes et

stratégies)

Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

Page 6: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Processus de renforcement des capacités

Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus

Etape 2: Identification des besoins en capacités (demande)

Etape 3: Réponse aux besoins de renforcement des capacités (offre)

Etape 4: Evaluation d’impact du processus de renforcement des capacités

Page 7: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Processus de renforcement des capacités

Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des

capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement

des capacités

Page 8: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 1: des capacités à quelles fins?

Atteinte des objectifs de l’ECOWAP/PDDAA

Analyse des politiques agricoles stratégiques Planification de l’investissement Mise en œuvre Suivi et évaluation Revue et dialogue

Page 9: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 1: Renforcer les capacités de qui? Identification des actions/tâches

Liste annotée (y compris la carte montrant les liens) des rôles et des responsabilités des principales institutions nationales impliquées dans les systèmes de:» données, » suivi et évaluation» analyse des politiques agricoles» planification et mise en œuvre de l’investissement

Page 10: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Processus de renforcement des capacités

Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande)

» Définition détaillées des actions/tâches» Evaluation des capacités existantes» Estimation des besoins de renforcement des capacités

Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre)

Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

Page 11: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 2: Renforcer les capacités en quoi? Identification des actions/tâches

Des indicateurs (définitions et mesures) pour le suivi de la politique développement agricole et rural (DAR) et des processus de planification ; le suivi de la performance dans les secteurs agricoles et ruraux ; et le suivi des changements dans les résultats de développement (ex. pauvreté, sécurité alimentaire et nutritionnelle, famine).

Les sources de données sur ce qui précède, y compris les instruments et les outils. La périodicité de la collecte des données et les rapports sur les indicateurs. La gestion des données et de la connaissance et les instruments analytiques. La disponibilité des données, des outils et des rapports, y compris la population

ciblée. L’intégration des différentes données et des systèmes de S&E pour le suivi et la

présentation des rapports sur les objectifs globaux de croissance et de développement national, et l’évaluation de l’impact des politiques et des programmes sur les objectifs de croissance et de développement.

Page 12: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 2: Evaluation des capacités existantes et l’identification des faiblesses et manques de capacité

Les capacités humaines (nombre total des agents et répartition par genre, le niveau d’éducation, le domaine de spécialisation) des institutions ci-dessus.

La carte des principaux décideurs politiques par rapport au DAR (ex. directeurs, ministres, parlement, conseil exécutif fédéral, gouverneurs d’Etat, cabinet, donateurs, etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis.

Le cycle des principaux événements liés au DAR/discussions des politiques/processus de planification et de revue (ex. préparation du budget, revues conjointes du secteur (RCS), etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis.

Page 13: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 2: Evaluation des capacités existantes et identification des manques et faiblesses de capacité

Domaine de compétence

Taches prioritaire à accomplir

Ordre de priorité

Equipes et personnes concernées

Identification des faiblesses et des compétences à renforcer

Remèdes possibles

Remèdes possibles = Besoins en renforcement des capacités identifies par les bénéficiaires (DEMANDE)

Source: CAPES, 2004

Page 14: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Processus de renforcement des capacités

Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des

capacités (offre)» Définir les activités stratégiques de renforcement des capacités» Identifier les besoins en ressources» Analyser les couts et bénéfices» Mettre en place un échéancier

Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

Page 15: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (OFFRE)

Domaine de compétence

Faiblesses et manque de capacités

Mise en œuvre de l'action de renforcement des capacités

Source: CAPES, 2004

Page 16: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Processus de renforcement des capacités

Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des

capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement

des capacités» Définition d’indicateurs de suivi et évaluation» Mettre en place le processus

Page 17: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités

Individus (productivité ou efficacité)» Développement des aptitudes par la formation» Etre en mesure de participer aux décisions» Bien comprendre leur rôle et leur fonction» Responsabilités adéquats

Page 18: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités

Institutions (création d’un environnement incitatif et productif)» Mission, objectifs, fonctions, systèmes et ressources

des institutions clairement définis » Accès aux moyens financiers, d’information, de

technologie, d’infrastructure et d’autres ressources» Encouragements, barèmes de rémunération» Attentes et relations avec l’autorité clairement

définies» Répartition des responsabilités» Interaction entre les individus et les entités

Page 19: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

Méthodes d’évaluation des capacités

Méthode d'identification des besoins enrenforcement des capacités (« Capacity Enhancement Needs Assessment » ou CENA) de la Banque Mondiale

• Evaluation des capacités existantes• Identification des faiblesses et manques de capacités• Proposition des remèdes possibles• Mesurer l'efficacité du programme (ensemble

d'indicateurs d'impact développé).

Page 20: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

CONCLUSION

Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande)

» Tâches/actions, capacités existantes, besoins en renforcement des capacités

Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre)» Activités stratégiques, ressources, couts-bénéfices, échéancier

Etape 4: Evaluer l’impact du programme de renforcement des capacités» Définition d’indicateurs

Page 21: EVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DES CAPACITES Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012 Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international.

MERCIQ&R