EUROSIMA REPORT 2012

12
REPORT 2012 rapport d’activités EUROSIMA EuroSIMA - Villa Casa Mia - 9, avenue des Acacias - 40130 Capbreton - France Tél. : +33 (0)5 58 72 15 33 - [email protected] - Eurosima.com

description

Rapport d'activités de l'EuroSIMA 2012, association européenne des industriels des sports de glisse.

Transcript of EUROSIMA REPORT 2012

Page 1: EUROSIMA REPORT 2012

REPORT 2012

rapport d’activités

EUROSIMA

EuroSIMA - Villa Casa Mia - 9, avenue des Acacias - 40130 Capbreton - France

Tél. : +33 (0)5 58 72 15 33 - [email protected] - Eurosima.com

Page 2: EUROSIMA REPORT 2012

FRÉDÉRIC BASSEPRÉSIDENT (EUROSIMA)

DIRECTEUR GÉNÉRAL (RIP CURL EUROPE)

Rapport d’activités EuroSIMA 2011-2012Graphisme : Thibaud DOSIERE.

Crédits photos : EuroSIMA/Etchelecou - EuroSIMA/Wetfeetstudio.comImpression : Blue Press sur papier Cyclus 100 % recyclé.

« 2012 s’annonce comme une année difficile pour notre filière, mais cela doit rendre notre association plus forte et contribuer au développement de projets collectifs. Ce n’est que dans une démarche collective et unie, que nous pouvons défendre les atouts et les valeurs de notre secteur, face à une industrie du sport et de la mode en pleine mutation. Notre industrie vend du rêve, de l’authenticité et des valeurs que je suis fier de partager avec les entreprises adhérentes à notre association. 2012 sera l’année des services aux entreprises, de la mutualisation, des gains, du développement d’études de marché stratégiques, de cursus de formation autour de l’innovation et du produit, et d’une confirmation de nos engagements collectifs dans une démarche de développement durable. »

epuis 5 ans, c’est Frédéric BASSE qui tient la barre de l’association EuroSIMA, président emblématique d’une fédération qui défend les intérêts de l’industrie des sports de glisse, et

d’une association d’hommes et de femmes réunis autour d’une même passion.

Ancien sportif de haut niveau en planche à voile et surf, Frédéric BASSE explore le monde pour surfer les plus belles vagues. Entre chaque trip, il se forge un parcours d’entrepreneur. Représentant pour Quiksilver et Rip Curl au début des années 80, il fonde Rip Curl Europe dès 1983 avec François PAYOT et Maurice COLE. Aujourd’hui, il en est encore l’un des DG.

D

Page 3: EUROSIMA REPORT 2012

sommaireeconomieinnovationenvironnementevenementsemploi & RHserviceschiffres 2011

04060708101112

03

Page 4: EUROSIMA REPORT 2012

economieEn brefCréée en 1999, l’EuroSIMA est l’association européenne des in-dustriels de la glisse. Elle a pour vocation de fédérer les différents acteurs de la filière glisse, de défendre leurs intérêts et d’assurer leur développement et leur compétitivité au niveau européen.

En chiffres125 adhérents.80 marques.45 prestataires de services.16 projets collectifs.4 salariés.615 000 € de budget.

Bureau Directeur :Président : Frédéric BASSE, Rip Curl Europe.Vice-Président : Rémi FORSANS, Outdoor Sports Valley.Trésorier : Emmanuelle MEDA, Na Pali Quiksilver.Secrétaire : Marc FARHAT, SAS Aupa Hoff.

Administrateurs :Iker AGUIRRE, NSI - h.o.5.Group.Joël DABAT, CNPC.Bruno DELAYE, Bruno Delaye Production.Juan GONZALEZ VEGA, DC Europe.Franck GOUDOU, Insight - ASP Europe.Nicholas LARTIZIEN, Surf Hardware.

Franck LAPORTE-FAURET, Directeur Exécutif.Christophe SEILLER, Animateur Cluster.

Stéphanie GODIN, Responsable Communication.Sandrine CALIOT, Assistante Administrative.

Qu’est-ce-que l’EuroSIMA?

Le Conseil d’Administration L'équipe exécutive

Lucy PALMER, GSM Europe/Surfstitch.Jean-Louis POUPINEL, Quiksilver Technical Division.Wilco PRINS, Rip Curl Europe.Vincent ROUSSEL, Oxbow.Stéphane SANTONI, Volcom Europe.Thierry VERNEUIL, Bic Sport.Sascha WEIL, O’Neill Europe.

Comment ça marche ?L’EuroSIMA se compose de deux commissions : la commission Industrie et la commission Cluster. Le président de l’EuroSIMA oriente les axes de travail des deux commissions. La 1ère se compose d’un bureau directeur, d’un conseil d’administration, et gère les services aux entreprises et les événements.La 2ème dispose d’un comité de pilotage, d’un comité technique, et assure la recherche de financement et l’accompagnement des projets.

Page 5: EUROSIMA REPORT 2012

economieFaciliter l’accès aux données clefs du marchéLe développement économique de l’industrie de la glisse en Europe est un des piliers de l’action menée par l’EuroSIMA. Pour assurer sa maîtrise et renforcer les capacités d’adapta-tion du tissu économique et social en Europe, l’EuroSIMA a mis en place un observatoire économique européen.

Cet observatoire propose une veille de l’actualité éco-nomique et sociale de la filière glisse, un annuaire des entreprises de la glisse en Europe, des fiches pratiques permettant de représenter de manière synthétique les données économiques relatives aux marchés du surf, du skate et du snowboard, ainsi que des études de marché pour préparer les stratégies des entreprises du secteur.

52% Multi Sport / Sport Style19% Glisse été16% Beach wear7,5% Ski (12-34 ans)5,5% Snowboard

05

+1%

Le marché de la glisse en Europe

Chiffres 2010 et études de marché 2011, en détails sur : Eurosima.com/boardeurope.

10,7 milliards d’euros 27% du marché mondial

Il est en hausse de 1% par rapport à 2009 et occupe la 2ème place derrière l’Amérique (Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud).

1 million de surfeurs 6 millions de snowboardeurs

Page 6: EUROSIMA REPORT 2012

environne-innovation

MARC FARHATDIRECTEUR GÉNÉRAL (SAS AUPA HOFF)« L’EuroSIMA nous a été d’une grande aide dans nos projets pendant ses deux dernières années.Nous avions à mener simultanément trois chantiers indispensables pour la satisfaction de nos clients. Ces chantiers représentent un tournant important dans la modernisation de la société Hoff et dans les nouveaux services qu’attendent de nous les clients en 2012.Le premier projet, le passage à un ERP, a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional d’Aquitaine à travers l’EuroSIMA. Cet ERP représente un changement total de notre système informatique qui a fortement influencé notre organisation interne et les services que nous sommes désor-mais capables d’apporter à nos clients : meilleure gestion de nos articles et de nos clients, réactivité dans les prises de commandes et les livraisons, gestion du stock en temps réel, dématérialisation des commandes et des factures.

L’EuroSIMA soutient l’innovation et propose un accompagnement des porteurs de projets innovants à dimension technologique et/ou écologique.

Outre cette aide, un appel à projets a été mis en place dans le but de détecter et favoriser l’émer-gence de l’innovation dans le domaine des sports de glisse. À la clef, un suivi personnalisé et opérationnel, ainsi qu’une dotation financière pouvant atteindre 10 000 €.

Un Prix de l’Innovation est également décerné chaque année à une entreprise adhérente à l’as-sociation EuroSIMA afin de valoriser le poten-tiel d’innovation de la filière glisse.

Enfin, l’EuroSIMA développe ses propres pro-grammes de recherche, avec notamment un projet de revalorisation du néoprène. En effet, plus de 60 tonnes de combinaisons usagées sont incinérées ou enfouies chaque année en Europe. C’est pourquoi, les principales entreprises de l’EuroSIMA fabricant des combinaisons en

Stimuler l’innovation

Votre correspondant Innovation :Pierre-Henri LAPLACE

ADEVA, animateur de la Commission Innovation [email protected]

+33 (0)6 86 84 74 97

Le deuxième projet concerne une aide à l’export avec la participation à des salons internationaux qui nous a permis de nous établir dans de nou-veaux pays et améliorer la présence internationale de nos marques développées en interne.Le troisième projet, tout aussi important, concerne l’accompagnement via ADEVA dans une démarche de R&D pour la mise au point de nouveaux articles de glisse qui seront développés sous nos marques propres pour des clients de plus en plus friands d’innovation. »

néoprène se sont associées pour tenter de trouver une nouvelle vie à ces combinaisons. Ce groupe de travail a réfléchi à une filière de collecte et étudié les possibilités de recyclage et de revalorisation à travers une filière d’économie solidaire.

Page 7: EUROSIMA REPORT 2012

-mentenvironne-innovationLUCY PALMERRESPONSABLE PROJET ECOMMERCE (SURFSTITCH EUROPE) &RESPONSABLE ENVIRONNEMENT (GSM EUROPE)« La Commission Environnement de l’EuroSIMA Cluster est un outil performant et intéressant pour les entreprises de l’industrie de la glisse, membres de l’EuroSIMA. La commission se réunit réguliè-rement et propose à ses membres des informations complètes sur des sujets variés tels que REACH ou l’étiquetage environnemental. Plusieurs entre-prises ont même travaillé collectivement pour le développement de l’ensemble de la filière : parexemple sur la mise en place d’une charte d’aide à l’organisation d’événements responsables. Le référentiel Ecoride valorise les efforts environne-mentaux des entreprises de la filière glisse. »

Accompagner la politique environnementale

Votre correspondant Environnement :Benoît DANDINE

InovEco, animateur du projet [email protected] - Eurosima.com/ecoride

+33 (0)6 85 78 51 56

07

Pierre angulaire de la politique environnementale impulsée par l’EuroSIMA, Ecoride est un programme de soutien et d’accompagnement des entreprises soucieuses de limiter leur impact sur l’Environnement.

Tout d’abord en apportant à ses adhérents des éco-services leur permettant d’être sans cesse informés et conseillés : newsletter Ecoride, service Info Entreprises, diagnostic Management Environnemental, formations, veille tech-nique et réglementaire, etc.Ensuite, en pilotant des projets collectifs : affichage envi-ronnemental, recyclage néoprène (p.06), réglementation REACH, référentiel Eco-Event d’aide à l’organisation d’événements responsables, etc.Enfin, en proposant un outil de management environ-nemental, le référentiel Ecoride, aux sociétés qui veulent s’engager concrètement pour l’environnement. Une dé-marche qui a séduit 18 entreprises fin 2011 (contre 13 en 2010) : Attitude Sk8, Bic Sport, Cool Shoe, GSM Europe, Holly Wood, InovEco, Notox, NSI h.o.5 group, Oxbow, Picture, Quiksilver Europe, Quiksilver Technical Division, Rip Curl Europe, Salomon, SAS Aupa Hoff, UWL, Völkl, Zanzibar Production.

Page 8: EUROSIMA REPORT 2012

evenementsL’EuroSIMA s’active à promouvoir l’industrie de la glisse et ses sports de référence en favorisant les rencontres et les échanges entre les acteurs de la filière.

26-29.04.2012Snow ForumJournées de conférences, d’ateliers et de débats sur le développement et l’avenir du snowboard et de son industrie en Europe.

28.04.2012Snow BallSoirée caritative annuelle de l’industrie européenne du snowboard au profit d’actions environnementales dans l’univers de la montagne.

24.06.2012International Surfing DayJournée internationale de promotion de la pratique du surf et de sa culture permettant au grand public de s’initier gratuitement aux joies de la glisse le premier dimanche de l’été.

24.06.2012Beach Surf PartyCompétition de surf interentreprises rassemblant le personnel et les dirigeants des entreprises de surf européennes, leur famille et le grand public. Une occasion de se retrouver dans un cadre convivial et de partager un pur moment de « beach culture ».

Promouvoir l’industrie de la glisse et ses sports de référence

04-05.10.2012Surf SummitJournées de conférences et de débats sur le développement et l’avenir du surf et de son industrie en Europe.

05.10.2012Waterman’s BallSoirée de gala annuelle des industriels de la glisse dont l’objectif est de réunir les principaux sportifs et professionnels du surf international.A cette occasion, une cérémonie de remise de prix, les « European Surf Industry Awards », est organisée afin de rendre hommage à des personnalités légendaires du monde du surf et récompenser les marques qui ont joué un rôle actif dans le dévelop-pement de l’industrie du surf en Europe.

16.12.2012World Snowboard DayJournée internationale de promotion de la pratique du snowboard et de sa culture permettant au grand public de s’initier gratuitement aux joies de la glisse en début de saison hivernale.

Page 9: EUROSIMA REPORT 2012

Construire un skatepark publicGuide gratuit publié par l’EuroSIMA, « Construire un skatepark

public » rassemble les informations essentielles et détaille les procédures indispensables à la conception, à la construction, et à

l’utilisation d’un skatepark public.

Disponible en téléchargement sur le site : Eurosima.com/boardeurope.

evenements

09

Les autres rendez-vous de l’EuroSIMAL’EuroSIMA est aussi partenaire d’événements et de rendez-vous professionnels

internationaux : Ispo Munich (Allemagne) - Ispo.com

B.A.S.E. Workshop Biarritz (France) - Base-workshop.fr

Performance Days Munich (Allemagne) & Annecy (France) - Performancedays.eu

Pro Shop Test Monte Bondone (Trente - Italie) - Proshoptest.com

Salon des Glisseurs Seignosse (France) - Salondesglisseurs.com

Shop First Try Venet (Landeck - Autriche) - Shops-first-try.com

Snow Avant-Première La Clusaz & Peyragudes (France) - Sportair.fr

International Surf Film Festival Anglet (France) - Surf-film.com

Page 10: EUROSIMA REPORT 2012

& RHemploi Services

Orienter et attirer les talents de de-main, tel est l’objectif de la plateforme Emploi et Formation de l’EuroSIMA. En effet, le site Emploi.eurosima.com est une véritable vitrine pour les entreprises de la filière glisse. On y retrouve, un annuaire d’entreprises avec la possibilité de visiter virtuelle-ment certaines d’entre elles et près de 80 fiches métiers qui permettent de s’orienter et renvoient à plus de 140 formations recensées.

Déceler et attirer de nouveaux talents

STEPHEN LEBOTDIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (QUIKSILVER EUROPE)« L’EuroSIMA Cluster représente l’opportunité de rencontrer régulièrement nos homologues des autres marques. C’est l’occasion de partager des problématiques RH communes en termes de formation, de recrutement, de problèmes juridiques et sociaux, d’outils RH au sens large. C’est aussi une opportunité de faciliter le financement de certains projets ou de lancer des appels d’offre communs. L’EuroSIMA est une vitrine de qualité pour nos marques et renforce l’attractivité de nos entreprises. L’association donne une bonne image de notre industrie auprès des candidats potentiels. »

Votre correspondante Ressources Humaines :Sylvie MEYZENC

Animatrice de la Commission Ressources Humaines [email protected]+33 (0)6 76 04 73 05

C’est également un outil de recrutement unique, spécifiquement conçu pour les em-ployeurs de l’industrie de la glisse. Les membres de l’EuroSIMA peuvent y déposer gratuitement leurs offres d’emploi et de stage, et bénéficient d’un accès privilégié à une CV-thèque de plus de 3000 CV spécialisés.

Enfin, une Commission Ressources Humaines réunit plusieurs fois par an les responsables RH et responsables de formations afin d’iden-tifier, faire émerger et accompagner des pro-jets collaboratifs qui viendront pérenniser et renforcer l’emploi dans le secteur de la glisse.

Page 11: EUROSIMA REPORT 2012

& RHemploi Services

11

CENTRALE D’ACHAT : tarifs privilégiés pour vos achats d’emballages carton, de consommables, de fournitures de bureau, leasing et location de véhicules, etc.

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL : soutien des services internationaux des Chambres de Commerce et d’Industrie dans votre développement à l’international et participation à des salons internationaux.

ECR SPORT / REDISPORT : plateforme d’Echange de Données Informatisées, en partenariat avec la FIFAS et la FPS, permettant à des fournisseurs et des distributeurs du secteur Sport d’échanger les princi-paux documents commerciaux (commandes, factures, bons de livraison…) selon un langage standardisé.

FORMATION : offre de formations adaptée aux besoins de la filière glisse à des tarifs préférentiels (langues, éco-conception, dépôt de brevets, RSE et management, etc.).

MUTUELLE : mutuelle santé à des tarifs négociés pour le personnel des entreprises de la filière glisse.

RECRUTEMENT : outil de recrutement mis à votre disposition par l’EuroSIMA (p.10).

TÉLÉPHONIE : offre de téléphonie fixe, mobile et internet adaptée aux besoins de la filière glisse à des prix défiants toute concurrence.

Bénéficier de nombreux avantages

Tous les services, en détails sur Eurosima.com.

Page 12: EUROSIMA REPORT 2012

20IIchiffres

Dépenses : 615 000 €

AUTONOMIE ET INDÉPENDANCE FINANCIÈRESL’EuroSIMA compte aujourd’hui 4 sources de financement qui lui garantissent indépendance et autonomie d’action :• Adhérents et donateurs : 16%.• Partenaires privés : 9%.• Partenaires institutionnels : 48%.• Prestations de services aux adhérents : 27%.

RAPPORT DE COMPTES 2011L’EuroSIMA est dotée d’un système de contrôle et de supervision de ses fi nances à plusieurs niveaux :Par son Conseil d’Administration (p.04).Par un commissaire aux comptes : Denys Audouard, Audouard Expertise, 578 avenue de Pascouaou, 40150 Soorts-Hossegor, France.

Fonctionnement interne

Ils soutiennent fi nancièrement l'EuroSIMAPartenaires publiques : Partenaires privés :

12

OUTD

OORS

PORTSVALLEY.ORG

OSV

42% Fonctionnement (masse salariale, charges internes et externes)

38% Projets Cluster (prestataires)

16% Événements (ISD, WSD, Waterman’s Ball, Snow Ball, Surf Summit, etc.)

4% Communication (site internet, plaquettes, stand, etc.)

Adhérer à L'EuroSIMA