Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la...

44
Europe Education Territoires Comenius Regio + + = Compendium des projets

Transcript of Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la...

Page 1: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

Europe

Education

Territoires

Comenius Regio

+

+

=

Compendium des projets

Page 2: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le
Page 3: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

3

Depuis des siècles, l’éducation est intimement liée à l’idée européenne. Le « Grand Tour » permettait

déjà à la Renaissance aux jeunes gens issus de la haute société de parfaire leur éducation en découvrant

le continent. Le principe perdure et s’est aujourd’hui largement démocratisé, notamment grâce au

programme Erasmus. Chaque année, plus de 60 000 personnes partent se former et apprendre dans un

autre pays européen. Entre 2007 et 2011, 8 500 projets de coopération et de mobilité ont été financés,

impliquant chaque année 6 000 organisations.

Le futur programme européen de l’éducation et de la formation devra approfondir cette dynamique.

Pour la période 2014-2020, la Commission européenne a proposé que le futur programme s’appelle

« Erasmus pour tous » afin d’en accroître la visibilité et l’efficacité. Il est ainsi proposé que ce programme

s’ouvre sur le monde, permettant des coopérations avec tout le voisinage de l’Union et, en particulier,

la zone méditerranéenne.

Le rôle des collectivités territoriales est également essentiel pour ancrer concrètement ces échanges et

permettre le progrès conjoint des politiques scolaires en Europe. À ce titre, les partenariats Comenius

Regio jouent un rôle décisif en favorisant la coopération régionale en matière d’enseignement scolaire

et en permettant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe. Ce

programme communautaire géré, en France, par l’Agence Europe Education Formation France (2e2f)

s’inscrit dans la philosophie de la construction européenne : le partage et la coopération pour permettre

à chacun d’être le plus fort. La diversité des thématiques qui font l’objet de coopération illustre la

richesse de la démarche : apprentissage des langues, gestion des conflits ou encore développement des

pratiques culturelles. Il n’est pas un domaine où nous n’ayons pas à apprendre de l’autre. Il n’est pas

une expérience qui ne mérite d’être partagée.

Mot de Jean Leonetti,

Ministre chargé des affaires européennes

Créd

it ph

oto

: Min

istè

re d

es A

ffai

res

étra

ngèr

es e

t eu

ropé

enne

s Fr

édér

ic d

e La

Mur

Page 4: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

4

Les partenariats Comenius REGIO ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire, ainsi que l’échange d’expériences et des bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe. Les autorités régionales sont invitées, avec les écoles et autres partenaires de l’éducation non-formelle ou informelle compétents sur leurs territoires, à former un réseau avec d’autres régions européennes et à collaborer sur tout sujet d’intérêt commun. Le montant moyen des subventions accordées est de 35 000 euros.

Cette action a débuté en France en 2009 et 14 projets ont été retenus cette année-là. En 2010, la demande est encore restée modeste (10 projets) mais elle a doublé en 2011 (21 projets). Il est important qu’à l’avenir, elle puisse connaître une nouvelle croissance avant que le nouveau programme 2014-2020 ne donne encore plus d’importance aux partenariats entre collectivités et établissements de formation.

Notre Agence a donc décidé d’inscrire REGIO parmi les huit actions prioritaires de son plan de travail 2012.

Les projets REGIO constituent un levier intéressant pour les stratégies des collectivités en matière éducative. Elles peuvent, sans se substituer aux partenaires éducatifs, contribuer à la mise au point du projet et à sa coordination, dans une optique large de développement du territoire. Les établissements scolaires y trouvent, de leur côté, le soutien et l’impulsion nécessaires pour s’engager dans nos programmes, prolongeant souvent leur action par des partenariats éducatifs. Quant au troisième partenaire, souvent associatif, il y gagne souvent une légitimisation institutionnelle complémentaire de son action.

La majeure partie des projets contribuent efficacement à leur échelle à retarder les décrochages, et à faciliter l’intégration sociale et l’insertion professionnelle.

Vous découvrirez dans ce compendium toutes les initiatives lancées depuis trois ans. Nous espérons qu’elles permettent au lecteur de repérer des pratiques, des outils et des problématiques qui ne peuvent que renforcer les approches des porteurs de projets actuels et potentiels.

La première partie synthétise les apports des projets de 2009 dont les rapports finaux nous sont déjà parvenus. Ils nous permettent de dégager des résultats et les premiers impacts perceptibles.

La seconde et la troisième se présentent sous forme de fiches projets des candidatures aux Appels d’Offres 2010 et 2011.

Très bonne lecture à la découverte de cet univers nouveau en matière de coopérations éducatives qui, nous en sommes sûrs, est appelé à un bel avenir tant dans notre pays que dans toute l’Europe.

Mot de antoine godbert,

directeur de L’agence 2e2f

Créd

it ph

oto

: Sop

hie

Paw

lak

Page 5: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

5

[ PROJETS 2009 ]RÉSULTAT DES

Page 6: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

6

Quatorze collectivités retenues ont transmis à l’Agence les résultats de leur projet. Au-delà des aspects administratifs et financiers, ces rapports permettent de dégager des axes, repérer des pratiques intéressantes à réutiliser. C’est donc à partir du regard que portent ces collectivités territoriales sur leur action et des questions que nous leur posons que nous pouvons proposer quelques tendances générales. À ce jour, il s’agit avant tout d’une synthèse et pas encore d’étude d’impact.

Les dynaMiques partenariaLes se construisent ou se renforcent entre tous Les acteurs :

Ce partenariat bilatéral intensifie les échanges entre les collectivités transnationales impliquées : soit à partir d’un jumelage existant soit pour le constituer. Se renforcent également les liens entre régions (Haute Normandie avec la Basse Saxe par exemple). Des projets REGIO se renouvellent (Mairie de Brest et de Millau en 2011) sur d’autres thématiques (ex le décrochage scolaire). La dimension transfrontalière est peu présente : (deux projets auxquels on peut ajouter celui reliant la Lorraine et la Sarre).Ajoutons que les partenaires de notre territoire, impliqués dans l’Education Informelle, couvrent un champ d’action extrêmement diversifié : le Théâtre National de Toulouse, les CEMEA d’Amiens, la ligue de l’enseignement Paris, la CRCI d’Alsace, l’association de parents d’élèves à Tréguier en Bretagne, auxquels s’ajoutent une entreprise, un musée…

Il est possible d’intégrer d’autres organismes au projet, comme la Mairie de Brest a pu le faire :- L’association Côte Ouest qui gère le festival du court-métrage de Brest a facilité les rencontres avec les réalisateurs italiens.- Les acteurs des quartiers de Brest, porteurs de projet multimédia- Les équipements de quartier de Bellevue et l’association des petits débrouillards de Bretagne qui ont rencontré et eu des échanges avec l’adjointe au maire de Naples.

L’iMpLication des coLLectivités territoriaLes dans La Mise en œuvre est visibLe :

Les moyens humains, organisationnels et financiers sont mobilisés pour faciliter l’organisation du projet, communiquer, diffuser et valoriser par des films de qualité, des sites Web abondamment renseignés.

La Ville de Toulouse a mis à disposition son service de communication et a contribué à des dépenses non prévues. Le suivi et le financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le suivi et le financement de la prestation d’impression ont été confiés à la ville de Turin.

En général, la collectivité territoriale investit le champ éducatif et sait se positionner auprès des professionnels pour permettre d’atteindre les objectifs initiaux. Même si la gestion et la mise en œuvre du projet ont pu paraître « chronophages » à certains, les services s’engagent volontiers et parfois apprennent à travailler ensemble.

Les productions, réaLisations sont riches et de quaLité :

Classeur de la réussite (Mairie de Lyon), Cd-Rom de contes (Mairie de Tréguier), coffret d’analyse filmique (CR de Haute Normandie), livret « L’école est notre patrimoine » (Mairie de Lyon), outils de communication (DVD ou sites Web), guides de bonnes pratiques (conduite de projet patrimoine), guide de la mobilité de jeunes J.A.M.O., rapport réalisé en collaboration entre deux C.R.C.I. opérant dans le secteur de la mode (entre Île de France et Lombardie), CD Rom d’apprentissage des langues… les projets ont permis de concrétiser des résultats de qualité, sur la forme et sur le fond.

La Mairie de Lyon a participé à deux projets, avec L’Allemagne et l’Italie. Le premier, avec la ville de Vechta en Basse Saxe, a permis de produire le « Livret de la réussite » de l’élève qui constitue pour lui, ses parents, ses enseignants une sorte de bilan de compétences de ses apprentissages, construit sur les principes de l’évaluation formative. Le second débouche sur la réalisation et la diffusion, du livret « L’école est notre patrimoine » co-élaboré par les Lyonnais et les Turinois, comprenant un guide pour l’élaboration d’un projet patrimonial.

Le recours à la vidéo constitue une tendance marquée. Que ce soit sur l’utilisation de l’analyse filmique pour améliorer les compétences linguistiques, la production de vidéos pour contribuer à « l’éducation émotionnelle » dans les situations

regio 2009

[ PROJETS 2009 ]

Page 7: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

7

de conflits, pour diffuser des témoignages (échanges dans le cadre du programme Schumann) ou l’utilisation de la vidéo-conférence pour les échanges à distance, la technique de son utilisation à distance, de son implémentation sur les sites Web permet d’utiliser la vidéo de manière souple, interactive et adaptée aux besoins.- La Mairie de Brest a mis en place un site de valorisation du projet dont un des objectifs vise l’appropriation sociale des TIC. La plate-forme de publication de documents multimédias s’appuie sur les expériences de réseaux Webtrotters des Quartiers, en France et dans le reste du monde. Ces jeunes, au sein d’un espace public numérique, s’initient aux outils informatiques, à l’Internet et acquièrent des notions journalistiques de base. Ils couvrent des événements culturels, traitent des sujets d’actualité, ou mènent l’enquête sur des phénomènes de société. Dans le cadre du projet REGIO, The arts of difference, l’Association Web-trotteriou a contribué au projet. Les vidéos des activités ont été mises en ligne, parallèlement aux productions « journalistiques » des élèves. Le lien a été fait notamment avec le thème de « l’Education Emotionnelle », domaine de compétence spécifique des partenaires Italiens.

Les théMatiques couvrent des chaMps très variés :

- Le cinéma par l’analyse filmique, les pratiques théâtrales en milieu scolaire, le patrimoine que constitue l’école, les musées et les sites archéologiques : quatre projets ont la culture pour dominante.- Prévoir, anticiper, éviter le décrochage scolaire constitue une priorité pour quatre autres projets : par l’expression théâtrale, par la prévention de la violence dans les conflits, par un « livret de la réussite » ou par la revalorisation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il s’agit de valoriser l’image de soi, de maintenir un lien social dans l’école et de contribuer à construire un projet personnel et professionnel.- La citoyenneté européenne, l’utilisation des TIC, les Sciences, les Langues, l’apprentissage interculturel, la création dans le domaine de la mode constituent d’autres thématiques.

La forMation des enseignants est MaJoritaireMent pratiquée :

Ceux-ci ont pu bénéficier de temps de formation (ateliers théâtre ou cinéma, linguistique…), les échanges de pratiques sont constants. Une enseignante a poursuivi son parcours par une année d’enseignement dans le cadre du programme Jules Verne. Des perspectives d’accompagnement de partenariats Comenius sont évoquées. L’intérêt de ces actions est qu’elles répondent à des besoins bien ciblés, identifiés, mis en œuvre par le partenariat. Les acteurs se connaissant bien, il s’ensuit une meilleure adaptation des objectifs aux besoins : l’évaluation finale, le taux de satisfaction sont très bons.

- La Mairie de Toulouse était partenaire d’un projet théâtre au cours duquel deux séminaires de formation continue théâtre se sont tenus pendant le projet. Ils ont permis aux enseignants de consolider leur capacité à développer les compétences de base chez leurs élèves. Les deux festivals de Mollet ont joué ce rôle comme la rencontre des jeunes lors du séminaire final de San Cugat en juin 2011. Un DVD témoigne d’ateliers de pratiques théâtrales impliquant les enseignants des deux pays.

queLques Liens utiLes pour retrouver Les proJets sur Le Web :

http://www.arts-of-difference.infini.fr/http://mediablog-brest.net/artsofdifference/index.php

http://project-lyon-vechta.alexanderschule-vechta.de/1.html

http://www.kinema.fr

http://www.theatre-edu.eu/

http://regioscotlandbrittany.net/

Le site du projetLes productions vidéos

Le Livret de la Réussite

Projet KINEMA / Basse Saxe

Projet théâtre Toulouse / Catalogne

Outil d’apprentissage linguistique 13 histoires

Mairie de Brest

Mairie de Lyon

Conseil Régional Haute Normandie

Mairie de Toulouse

Mairie de Trèguier

Page 8: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

[ PROJETS 2010 ]

Page 9: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

9

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

contexte du proJet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

[email protected]

Cécile ANDRÉ - Tél. 02 28 20 61 71

www.paysdelaloire.fr

• Rencontre d’experts ayant pour thème l’état des lieux en matière de sensibilisation à la science et à la recherche• Quatre stages d’une semaine avec participation conjointe d’élèves français et allemands, de leurs enseignants ainsi que, le cas échéant,

d’autres experts. En France, les stages, organisés par les scientifiques/chercheurs, se déroulent à l’Institut IFREMER et à l’IFM-GEOMAR.• Les enseignants accompagnants de chaque pays mettent à profit ce séjour pour réaliser des visites d’étude.

Pour les élèves :• Prise de conscience du caractère international d’un organisme scientifique moderne• Approfondissement des connaissances linguistiques• Motivation accrue, chez les titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, envers les cursus scientifiques et d’ingénieurs grâce à des

stages pratiques.

Pour les enseignants :• Accroissement des compétences techniques et didactiques des enseignants impliqués• Effets à plus long terme d’expériences positives d’une didactique modifiée sur un nombre croissant d’établissements scolaires et sur la

formation des enseignants,• Intégration, dans les cours, de stages mis en place dans les systèmes scolaires des deux pays.• Diffusion des guides élaborés pour les stages scolaires auprès d’autres instituts• Accueil positif des mesures prises au sein des entreprises• Intérêt accru de la part des instituts de recherche pour la didactique des sciences

obJectifs

• élaborer des concepts de stages scolaires adaptés qui permettent d’appréhender la dimension scientifique du travail dans le domaine des sciences et la compétence linguistique que cela requiert,

• Mettre en évidence la signification et les avantages du multilinguisme grâce à une expérience concrète sur place et des échanges avec des interlocuteurs d’une autre culture,

• Inciter plus de jeunes filles à approfondir les thèmes relatifs aux sciences• Promouvoir l’intérêt du public en général pour le travail scientifique des instituts de recherche grâce à la publication des travaux des élèves sur

Internet

Le Schleswig-Holstein et la Région des Pays de la Loire sont des régions partenaires. Depuis plusieurs années, les milieux économiques des deux Régions déplorent un manque de relève adaptée dans les domaines d’éducation de l’économie et dans les cursus des sciences.

• Ministerium für Bildung und Kultur des Lands Schleswig-Holstein• Integrierte Gesamtschule Friedrichsort• Leibniz-Institut für Meereswissenschaften

naturWissenschaftLiches Lernen iM internationaLen Kontext

• CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE• LEGT Aristide Briand - St Nazaire• Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la Mer - Issy Les Moulineaux

2010-1-DE3-COM13-10473 2

Page 10: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

10

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

[email protected]

Verena DENRY - Tél. 03 83 85 34 16

www.nancy.fr

• Elaboration d’un module de formation initiale et continue, à titre expérimental et exemplaire• Visite de la délégation française à Kassel : table ronde publique portant sur « la formation des enseignants : une formation en mutation » avec

la participation des partenaires.• Visite d’observation et d’entretiens d’évaluation en établissements scolaires, à l’IUFM et au CRDP avec la participation de responsables

régionaux/ locaux, de représentants compétents de la région partenaire ainsi que d’un chercheur scientifique externe

• Les élèves seront davantage motivés pour découvrir la culture de leurs voisins français/allemands et apprendre la langue du voisin.• Le projet donnera lieu à la production d’un guide comportant le bilan des expériences menées• Le rapport final détaillé présentera le module achevé pouvant servir de source d’inspiration pour des projets à venir.• Organisation pour les élèves de programmes d’échanges et de stages professionnels.

contexte et obJectifs du proJet

Face à l’introduction du système L-M-D dans le cadre du processus de Bologne, la formation des enseignants subit de profonds changements.Partant des projets de restructuration actuels, il s’agit de concevoir une formation universitaire des enseignants davantage professionnalisante. D’autre part, il s’agit de développer un concept de formation initiale et continue articulant de façon systématique formation théorique et pratique professionnelle.Ainsi, il s’agit de développer des modules de formation initiale et continue en Lorraine et en Hesse du Nord visant prioritairement les enseignants des langues vivantes allemand et français ainsi que des professeurs enseignant une discipline non linguistique en langue vivante étrangère (DNL, EMILE, enseignement bilingue).

Objectifs opérationnels :• Faire connaître et comprendre aux membres du groupe de pilotage le système du partenaire• Créer des modules fondés sur une coopération entre universités et établissements scolaires par le biais d’une formation universitaire et

continue en lien direct avec la pratique professionnelle.• évaluer les besoins en matière de formation continue• Mettre en relation les « bonnes pratiques » des uns et des autres• Mise en place de réseaux (institutions, plateformes de travail, E-Twinning).

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Staatliches Schulamt für den Landkreis und die Stadt Kassel• Georg-Christoph-Lichtenbergschule• Studienseminar für Gymnasien in Kassel• Université de Kassel (Zentrum für Lehrerbildungg der Universität Kassel)

• MAIRIE DE NANCY• Lycée général et technologique Ernest Bichat - Lunéville• Université Henri Poincaré, Nancy 1 (IUFM de Lorraine) - Nancy• Centre Régional de Documentation Prédagogique Lorraine - Nancy

2010-1-DE3-COM13-10560 2

forMation intercuLtureLLe aux pratiques professionneLLes des enseignants en hesse et en Lorraine

Page 11: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

11

[ PROJETS 2010 ]

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Ricardo NIETO - Tél. 04 68 37 83 71

www.elne.reseaudescommunes.fr

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Numéro de partenariat

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

contexte et obJectifs du proJet

• Conférences et ateliers, interventions sur le patrimoine, la culture, l’histoire des deux villes seront dispensés aux élèves de chaque école primaire pour une meilleure compréhension du lien qui nous unit.

• Echanges de classes, d’élèves de chaque ville durant l’année scolaire 2011-2012 pour mettre en situation et en lien direct les principaux acteurs sur la réalité et la connaissance de son partenaire (réalité culturelle, territoriale, historique,…)

• Création d’une page Internet (blog) du projet en commun à chaque municipalité où un espace virtuel de collaboration et d’échanges sera mis en place pour aider à coordonner les actions et à s’informer.

• Ateliers sur les nouvelles Technologies destinés aux élèves.• Rencontre entre chaque municipalité et associations participantes au projet pour travailler sur la célébration en commun de chaque fête

patronale municipale.• Organisation dans le courant de l’été 2011 d’ateliers éducatifs pour enfants de 3 à 11 ans sur la connaissance du patrimoine historique, culturel

et territorial de chaque région.

• Augmenter l’implication des familles de parents d’élèves dans l’école.• Incidences sur la population de chaque ville, sur son territoire : construire ensemble sur la base d’un passé commun grâce aux similitudes des

traditions, de la culture, de l’histoire, du patrimoine.• Pour les élèves : ouverture à “l’autre” pour une Europe sans frontières.

Ce projet de coopération naît des points communs et des similitudes existant entre chaque province : historique, linguistique (catalan langue commune), traditions (culinaires, la sardane, les correfocs, Sant Jordi, Saint Jean). La collaboration entre El Perelló et Elne se basera sur ces points communs. Le projet se déroule sur deux plans :• Sur le plan de l’éducation formelle au niveau de l’école primaire : ateliers, séminaires, échanges pour que les élèves de chaque ville puissent

partager leur passé commun, pour mieux comprendre le présent et pour mieux se projeter dans l’avenir.• Au niveau de l’enseignement “informel” les mairies et les associations partenaires du projet, partageront et enrichiront leurs expériences

mettant en place des activités pour tout public sur les temps périscolaires et les vacances scolaires.

Objectifs :1. Monter un projet éducatif commun aux deux villes pour les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012 et que ce dernier se réalise chez les

deux partenaires.2. Echanger les objectifs et initiatives des politiques municipales de chaque ville pendant les vacances scolaires,3. Participer activement à la promotion des traditions culturelles de chaque municipalité pour qu’elles se transforment en outils de cohésion et

de coopération au niveau local comme régional incluant toute la société civile.

• Ayuntamiento del Perelló• Escuela Pùblica de Educación Infantil y Primaria Jaume II• Asociación de Padre I Madres de la Escuela Jaume II

• MAIRIE D’ELNE• Ecole primaire Joseph Néo - Elne• Fédération de Groupes de Porteurs de Géants de Catalogne Nord - Argeles sur Mer

2010-1-ES1-COM13-20870 2

Las tradiciones Mediterranias en cataLuña y en eLe sur de francia : eLna y eL pereLLó. eL patriMonio histórico, cuLturaL y territoriaL coMMo vehícuLo de cohesión y arraigo en La educación forMaL e inforMaL de aMbas regiones europeas

Titre du Projet

Page 12: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

12

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected] / [email protected]

Lucienne MOISAN / Jean-Yves LEFLOCH - Tél. 02 98 51 18 88

www.ville-fouesnant.fr

• 2 séminaires : un en France et un en Suède ouverts aux partenaires du projet y compris les élèves des établissements scolaires et au public• Visites d’observatoires dans les deux municipalités par les élèves et professeurs des organismes partenaires• Création par les organismes coordinateurs d’un site internet et d’une page Facebook dédiés au projet• Création d’une classe « Découverte de la Nature » pour les élèves des organismes partenaires• Création d’un glossaire des termes utilisés lors du projet en anglais, français et suédois par les organismes coordinateurs destinés aux

participants de « Découverte de la Nature »

exeMpLes d’activités prograMMées

• Définition de nouvelles méthodes d’enseignement et échanges de savoir-faire concernant le Développement Durable• Utilisation du thème du Développement Durable comme outils pédagogiques facilitant l’intégration sociale et l’éducation tout au long de la vie• Hausse de la confiance personnelle des élèves à mobilité réduite ou souffrant de déficience sensorielle• Intégration des élèves issus de l’immigration• Meilleures connaissances de l’environnement par les élèves participants• Motivation des élèves à l’apprentissage d’une langue étrangère

Les organismes coordinateurs souhaitent transmettre les observations recueillies aux niveaux régionaux, nationaux et européen grâce notamment à la presse locale et spécialisée ou à la participation à des séminaires.

résuLtats attendus

Les municipalités de Fouesnant et de Söderhamn (Suède) sont sensibles au sujet de l’environnement et du Développement Durable. Elles ont souhaité travailler ensemble sur les différentes façons d’utiliser l’environnement pour encourager l’intégration, sensibiliser les élèves à l’entreprenariat et promouvoir l’éducation tout au long de la vie. Quatre idées directrices ont été définies :• Renforcer la coopération des établissements scolaires dans l’éducation du développement durable• Développer le multiculturalisme chez les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, encourager la diversité culturelle et lutter contre la

marginalisation• Promouvoir l’Education du Développement Durable• Faire évoluer l’accès et l’accueil des personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Municipalité de Söderhamn• Norrtullskolan• Naturskyddsföreningen Söderhamn• Friluftsfrämjandet

• MAIRIE DE FOUESNANT• Etablissement d’enseignement scolaire Le Likès - Quimper• Association Le Caillou Blanc - Clohars-Fouesnant• Institut de La Salle - Organisme de formation - Paris• Société Hema S.A.S. - Quimper

2010-1-FR1-COM13-14429 1

at the schooL of nature, off the beaten tracKs (froM fouesnant-Les gLéan to söderhaMn)

Page 13: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

13

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

[email protected]

Ousmane SYLL - Tél. 03 81 66 52 49

www.besancon.fr

• Organisation de débats à Besançon sur la citoyenneté européenne ouverts à tous les publics• Initiations à la langue et à la culture roumaines à l’attention des acteurs partenaires français du projet : préparation à la mobilité et à l’accueil• Mise en valeur et en réseau de la bibliothèque française de Bistrita par l’association française Franche-Sylvanie• Reportage photographique et sonore sur la citoyenneté à Bistrita par les organismes roumains• Conception d’outils pédagogiques en partenariat avec l’association française RéCiDev, l’association roumaine PROADO et les Centres Europe

Direct à Besançon et à Bistrita• Création d’un journal biannuel par tous les partenaires• Réalisation du jeu « Tes Droits » sur la promotion des droits des enfants par l’association roumaine PROADO

• Développement des connaissances des cultures des deux pays partenaires auprès des jeunes des deux régions et ainsi développer leur culture européenne

• Amélioration des systèmes éducatifs des régions partenaires• Amélioration de la méthodologie dans l’éducation à la citoyenneté au niveau des enseignants• Meilleures connaissances de l’histoire et du patrimoine européen chez les jeunes Français et Roumains• Meilleure capacité à l’apprentissage, aux modalités d’adaptation selon les contextes, au niveau des tous les groupes cibles et plus

spécifiquement chez les jeunes

Les thèmes du projet étant chers aux organismes coordinateurs, ils souhaitent transmettre les résultats obtenus et documents réalisés lors de ce projet à leurs différents partenaires locaux et européens.

Les relations existantes depuis près de 20 ans entre les villes de Besançon et de Bistrita (Roumanie) ont facilité la mise en place de ce partenariat ayant pour objectif principal de développer la citoyenneté européenne à travers l’enseignement scolaire et l’éducation non formelle auprès des élèves des deux localités. Pour ce faire, les organismes coordinateurs ont défini quatre idées directrices :• Partager les expériences des régions partenaires dans les champs de l’éducation et de la formation• Elaborer des outils pédagogiques à travers les rencontres de jeunes• Promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne• Promouvoir l’apprentissage d’une langue étrangère

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Conseil local de la Ville de Bistrita• Colegiul National Andrei Muresanu• Associatia de Prietenie Romano-Franceza• Asociatia pro apararea drepturilor omului• Chambre de Commerce et d’Industrie Bistrita-Nasaud• Inspectoratul Scolar Judetean Bistrita-Nasaud

• MAIRIE DE BESANÇON• Collège Diderot - Besançon• Lycée Victor Hugo - Besançon• EPLEFPA de Besançon - Dannemaire-sur-Crête• Maison de l’Europe en Franche-Comté et Réseau Citoyenneté Développement - Besançon• Association Franche-sylvanie - Châtillon le Duc

2010-1-FR1-COM13-14543 1

france-rouManie - des échanges pour L’europe de deMain !

Page 14: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

14

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Helena SWIERCZYNSKA - Tél. 02 38 79 23 90

www.orleans.fr

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Exposition au Muséum d’Orléans des différents jardins réalisés, organisation de visites pour les enfants scolarisés, les centres de Loisirs, les enfants de l’ASELQO…

• Création de musique RAP sur le thème de la biodiversité. Création d’un jardin pédagogique• Ateliers d’initiation en lien avec les écoles : jardinage, étude des oiseaux, atelier empreintes• Visites de sites naturels : les bords de Loire, les arboretum, le potager du roi à Gien, les jardins de Chaumont sur Loire• Création de fouilles paléontologiques en parallèle à ce projet• Cycle de conférences sur le thème de la biodiversité : la biodiversité accessible à tous, diffusion de documentaires, de court-métrages, débats• Invitation d’une délégation de Tarragone aux Journées du Développement Durable fin mai 2011.• Rencontres entre les différents partenaires des deux villes et visite des Espaces Verts : Parc Floral d’Orléans, Jardin botanique et Parc Pasteur• Réalisation du projet artistique : création du spectacle dansé dans le jardin…• Exposition finale : cycle de conférences par intervenants spécialisés, animations autour des jardins, présentation des réalisations des écoles.

Favoriser la mixité sociale : associer le milieu rural et urbain, les quartiers défavorisés, le centre-ville et créer ainsi un vivier de lien social.Une évaluation par questionnaire permettra de mesurer si la sensibilisation est concrète et que l’impact attendu est effectif, auprès de chaque partenaire à Orléans et par le retour des actions dans la ville partenaire (estimation du public : près de 1 000 personnes sensibilisées).

La Ville d’Orléans est très concernée par les questions de développement durable et de biodiversité. Elle a mis en place un Agenda 21 en février 2004 comprenant 234 actions En 2009, elle a organisé à Orléans, en lien avec l’AFCCRE, un colloque sur la lutte contre le réchauffement climatique. 2010 verra la réalisation des Journées du développement durable axées sur la biodiversité.Orléans et Tarragone s’engagent dans cette direction et plus particulièrement par le biais des jardins• Pour Orléans, tout type de jardins, Jardins de Loire, jardins pédagogiques, jardins palette crées par les enfants des écoles, les publics des

quartiers, les visiteurs du Muséum.• Pour Tarragone, jardins romains tels qu’ils ont été conçus à l’époque romaine, jardins spécifiques au caractère méditerranéen de la ville.

Objectifs :• Trouver un langage commun pour étudier, comparer et comprendre les caractéristiques des jardins de la ville jumelle• Associer et échanger les expériences en matière technique, irrigation écologique… et en matière de biodiversité.• Sensibiliser du public : écoles, centres de loisirs, espaces jeunes, familles, sous forme de sorties, de visites, d’ateliers.• Stimuler la coopération européenne par l’éducation à l’environnement et à la biodiversité pour les publics cible

contexte et obJectifs du proJet

• Ajuntament de Tarragone• Escola de Pràctiques de Tarragone• Musée d’Histoire de Tarragone• Institut de Ciències de l’Educació de la Universitat Rovira i Virgili

• MAIRIE D’ORLÉANS• Ecole élémentaire Guillaume Apollinaire - Orléans• Association « Animation Sociale, Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans » - Orléans• Muséum d’Orléans – Orléans

2010-1-FR1-COM13-14547 1

biodiversité - Jardins roMains et Jardins de Loire

Page 15: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

15

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Gérard DE PLANS - Tél. 01 49 71 98 30

www.epinay-sur-seine.fr

• Ateliers et stages d’observation pour les partenaires : échange de bonnes pratiques et adoption d’une approche commune• Installation d’un « Hôtel des Insectes » sur le terrain vague situé à proximité du lycée Evariste Galois (France). Il sera le produit des échanges

entre les partenaires participant au projet, en France et en Allemagne• Création commune d’un site web par les écoles secondaires d’Epinay-sur-Seine et le Gymnasium Oberursel accessibles aux professionnels et

aux élèves des deux régions• Réalisations communes de clips vidéo dans chacune des régions partenaires par les écoles secondaires d’Epinay-sur-Seine et le Gymnasium

Oberursel• Création d’un “livret de compétences” concernant : l’utilisation des outils TIC, les expérimentations, la citoyenneté, le sens de l’initiative et

l’autonomie, de façon à dépasser le cadre purement scolaire et développer les compétences culturelles des élèves

exeMpLes d’activités prograMMées

• Développement de la notion de citoyenneté chez les élèves des deux régions• Progression du sens de la responsabilité personnelle vis-à-vis de la sauvegarde de l’environnement chez les élèves• Création de nouvelles méthodes d’apprentissage des langues étrangères par les professeurs des deux villes• Baisse du taux de décrochage scolaire• Hausse du nombre d’élèves étudiant l’allemand au secondaire• Développement de lignes directrices et de modules d’apprentissage

Epinay-sur-Seine et Oberursel mobiliseront leurs réseaux régionaux, nationaux et européens pour diffuser les résultats obtenus par l’application du projet et son impact sur les possibilités d’apprentissage. Pour évaluer la motivation des élèves pour le projet, un élève sera sélectionné dans chaque école partenaire et interrogé sur le projet.

résuLtats attendus

contexte et obJectifs du proJet

Bénéficiant d’un jumelage existant depuis 45 ans, les villes d’Epinay-sur-Seine et d’Oberursel en Allemagne, se sont lancées dans ce partenariat dont l’objectif principal est d’accroître les possibilités d’apprentissage au niveau local et régional et d’encourager la coopération au sein du système éducatif en se basant sur le thème de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Les collectivités locales ont défini cinq objectifs :• Elaborer des méthodologies et des programmes éducatifs sur le thème de la biodiversité et de la protection de l’environnement• Développer les compétences linguistiques et interculturelles chez les jeunes• Lutter contre le décrochage scolaire et encourager la participation des jeunes en difficulté ou handicapés• Apporter une aide aux jeunes défavorisés• Mettre en place un programme de partenariat transnational et durable entre les écoles

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Stadtverwaltung Oberursel• Gymnasium Oberursel• Grundschule Stierstadt• Förderverein Schulwald e.V.

• MAIRIE D’EPINAY-SUR-SEINE• Collèges Jean Vigo et Evariste Gallois - Epinay-sur-Seine• Ecole primaire Pasteur 2 - Epinay-sur-Seine• Centre Ornithologique Ile-de-France - Vaujours• Muséum National d’Histoire Naturelle - Paris• Office Pour les Insectes et leur Environnement - Guyancourt

2010-1-FR1-COM13-14580 1

active Learning about the deveLopMent of biodiversity in cities

Page 16: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

16

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Gérard DE PLANS Tél. 01 49 71 98 30

www.epinay-sur-seine.fr

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Création d’un site internet : support aux travaux effectués par les enfants et adolescents, outils de communication et de partage des expériences relatives au travail effectué avec les auteurs et les illustrateurs. Le site internet sera accessible en français et en anglais

• Participation aux Festivals du livre dans les deux communautés : le « Northern Children’s Book Festival » au Royaume-Uni et le « Festival du Livre de Montreuil » en France

• Ateliers de travail dans les deux régions pour le personnel des municipalités : échanges de leurs expériences sur l’utilisation des bibliothèques, des livres, de l’informatique et de la lecture afin de soutenir le travail réalisé dans les écoles

• Visites dans les deux communes des auteurs et illustrateurs anglais et français. Ils rencontreront les élèves et les inviteront à développer leur créativité par le biais d’ateliers organisés dans les écoles et les bibliothèques

• Ecriture collective d’une E-Story par les enfants français et anglais, par le biais du site internet et avec l’aide de leurs bibliothèques et écoles

• Guide de bonnes pratiques visant à aider les enseignants et employés des bibliothèques des deux régions• Développement de la créativité des élèves des écoles participantes• Mise en place de cours de langues étrangères dans les écoles primaires des deux régions partenaires

Afin de mesurer l’impact du projet, les organismes coordinateurs souhaitent quantifier les résultats en suivant les principes du Generic Learning Outcomes (se basant sur les thèmes suivants : Connaissances et Compréhension, Aptitudes, Comportement et Valeurs, Enthousiasme, Inspiration et Créativité, Comportement dans le travail et Progression) et du Generic Social Outcomes (qui mesure les thèmes suivants : « Des communautés plus sûres et plus fortes », « Amélioration de la vie sociale et Santé » et « bien-être ») actuellement utilisés par les musées, bibliothèques et services d’archives. Les résultats seront ensuite transmis aux autres partenaires des deux régions (villes jumelées,…)

Au vu de leurs caractéristiques démographiques et sociales similaires, la ville d’Epinay-sur-Seine et la région sud de Tyneside (Angleterre) ont souhaité participer à un partenariat ayant pour objectif de favoriser la réussite scolaire et stimuler la créativité des élèves de leurs régions grâce à l’utilisation des livres et de la lecture. Quatre objectifs ont été définis pour y parvenir :• Favoriser l’installation d’une coopération transnationale et d’un dialogue interculturel entre les enfants et les adolescents• Développer et améliorer les modèles culturels et éducatifs basés sur les livres et la lecture• Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’une approche pédagogique basée sur les livres et la lecture• Développer l’apprentissage des langues (langue maternelle et langues étrangères) à l’aide d’une méthode créative initiant aux livres et à la

lecture

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• South Tyneside Metropolitan Borough Council• Laygate Community School et West Boldon Primary School et Hadrian Park Primary School• Chruchill Community College• North Tyneside Council - Serving Communities Delivery Team• The Customs House Trust Ltd• Seven Stories

• MAIRIE D’EPINAY-SUR-SEINE• Collège Roger Martin du Gard - Epinay-sur-Seine• Ecole élémentaire Anatole France - Epinay-sur-Seine• Ecole élémentaire Les Econdeaux - Epinay-sur-Seine• Communauté d’agglomération Plaine Commune - Saint-Denis• Association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations - Paris

2010-1-GB1-COM13-06204 2

tyne2seine²-booKs as cuLturaL bridges

Page 17: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

17

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Lahcen MADOUANI - Tél. 03 24 41 56 31

www.ville-revin.fr

• Formations sur les thèmes de la « citoyenneté plurielle » et de l’inclusion pour les enseignants des organismes partenaires• Séminaires de formation destinés aux chefs d’établissement et aux enseignants sur les thèmes de l’inclusion et de la lutte contre la

discrimination• Définition de méthodes pédagogiques innovantes pour les enseignants des organismes partenaires• Mise en place d’ateliers théâtraux dans les écoles partenaires pour les élèves tout au long du projet en vue de représentations annuelles• Représentations annuelles dans le théâtre « Pietra Rosa » de Pollina (Sicile) à laquelle seront invités les établissements scolaires de Revin et des

autres villes de la région Champagne-Ardenne

exeMpLes d’activités prograMMées

• Réduction des exclusions sociales et scolaires• Echange de bonnes pratiques grâce à la création de nouveaux outils pédagogiques• Développement de la conscience de la citoyenneté européenne chez les jeunes et les professionnels participants au projet• Hausse de l’estime personnelle des jeunes des régions partenaires

Au vu de l’importance du thème de ce projet, les organismes coordinateurs souhaitent transmettre les résultats obtenus au plus grand nombre aux niveaux locaux, nationaux et européens. Pour ce faire, les résultats seront accessibles sur les sites internet des organismes participants et les organismes coordinateurs souhaitent créer une base de données regroupant les productions réalisées lors de ce projet afin de les transmettre à d’autres établissements européens.

résuLtats attendus

contexte et obJectifs du proJet

Outre leurs caractéristiques géographiques et sociologiques identiques, la Sicile et la Champagne-Ardenne connaissent toutes les deux un taux d’abandon scolaire élevé et des résultats scolaires encore peu satisfaisants. Les régions ont souhaité participer à cette action coordonnée dont l’objectif est de combattre et réduire les exclusions sociales et scolaires grâce au théâtre et la création dramatique. Trois idées directrices ont été définies pour y parvenir :• Développer l’amitié et la solidarité humaine par le langage théâtral• Renforcer l’estime de soi et la socialisation grâce aux activités sportives (équitation)• Développer la « citoyenneté plurielle » et l’inclusion grâce à la formation et l’éducation

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche - Bureau Scolaire Régional de Sicile• Etablissements d’enseignement maternel, primaire et collège : « A. Gagini » de Pollina et « Madre Teresa di Calvcutta » de Palerme• Institut Technico-commercial et pour Géomètres « Jacopo del Duca » de Cefalù• Mairie de Pollina• IPPOCLUB CEFALU• Bureau de Coopération Linguistique et Artistique de Rome, annexe de Palerme

• MAIRIE DE REVIN• Lycée Professionnel Armand Malaise - Charleville-Mézières• Collège George Sand et Ecole primaire Calmette - Revin• Centre social d’Orzy - Revin• Association Passerelle Théâtre - Revin• Association sportive « Espérance sportive » du lycée Armand Malaise - Charleville-Mézières

2010-1-IT2-COM13-14440 2

ragazzi di periferia (enfants de quartiers)

Page 18: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

18

[ PROJETS 2010 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

Corinne DROUGARD - Tél. 04 79 96 74 53

www.cg73.fr

• Trois séminaires : lancement du projet à Chambéry dédié la découverte et à la comparaison des systèmes scolaires français et roumain, en Roumanie sur les discriminations et l’intégration scolaire et final du projet à Pitesti en Roumanie.

• Voyage d’étude d’une semaine d’une délégation roumaine en Savoie• Création de groupes de travail participatif en France et en Roumanie sur les trois thèmes du projet• Voyage d’étude d’une semaine d’une délégation française à Pitesti (Roumanie) pour dresser un état des lieux des réformes de décentralisation

en Roumanie• Mise en place des « cartables de Savoie », espaces numériques de travail mobilisés à travers tout le projet et ouvert à l’ensemble du partenariat.

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

Impacts / bénéfices attendus pour les collectivités territoriales• Renforcement d’un partenariat durable entre la France et la Roumanie• Pérennité des échanges sur ces thématiques au-delà du projet entre techniciens, représentants politiques• Définition par le Conseil Départemental d’Argès d’une politique Jeunesse, sur le modèle français

Pour les établissements scolaires• Renforcement du sentiment de citoyenneté européenne au sein des établissements.• Développement à l’avenir des partenariats scolaires bilatéraux.

Pour les associations d’éducation informelle• Reconnaissance de leur expertise et savoir-faire, renforcement de celle-ci à travers les échanges• Renforcement de leur rôle actif dans le cadre des politiques jeunesse• Déploiement de nouvelles coopérations durables ou projets de volontariat entre les associations• Création d’un réseau d’acteurs engagés international.

• Conseil départemental d’Argès• Ecole No. 4 Pitesti• Ecole No. 1 Nicolae Simonide• Asociatia Yf-Youth & Future

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SAVOIE• 3 Collèges : de Beaufortain, de plein air des Bauges, Les Frontailles• Association Les Amis des Bauges - Le Châtelard• Association d’animation du Beaufortain - Beaufort-sur-Doron• Association locale d’animation de la Combe de Savoie - Saint-Pierre d’Albigny• Pays de Savoie solidaires - Le Bourget du Lac

2010-1-RO1-COM13-06974 2

savoie - argès : Les cheMins éducatifs de La Jeunesse

contexte et obJectifs du proJet

En 2009, à l’issue de rencontres entre les représentants des deux collectivités, le Conseil général d’Argès et le Conseil général de la Savoie ont renouvelé leur protocole de coopération décentralisée (en place depuis 15 ans et animée par Pays de Savoie Solidaire) et décidé d’élargir leurs thématiques de coopération. Les Départements de la Savoie et d’Argès, en collaboration avec des établissements scolaires et des associations, vont mutualiser leurs retours d’expériences autour de trois thématiques identifiées afin de développer de bonnes pratiques et construire des outils de coopération durables et transposables pour l’éducation et la jeunesse :• La décentralisation des systèmes éducatifs et leurs conséquences en terme de gouvernance, de coordination et de gestion ;• La citoyenneté et les politiques jeunesse ;• La lutte contre les discriminations et l’intégration scolaire

Page 19: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

[ PROJETS 2011 ]

Page 20: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

20

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

résuLtats attendus

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

RACHEDI Nadia - Tél. 04 67 67 63 32

http://www.cg34.fr

exeMpLes d’activités prograMMées

• Analyses et comparaison de l’organisation politique de l’éducation pour la santé (par les institutions partenaires), des actions de communication relationnelle mises en œuvre dans les milieux scolaires (par les écoles partenaires) et de la place et du rôle des associations dans l’éducation pour la santé (par les organismes partenaires)

• Guide européen regroupant les lignes directrices au sujet de la « Triple confiance » réalisé en commun par les enseignants et les associations partenaires en anglais, français et suédois

• Développement d’outils et de méthodes pédagogiques sur le thème de la « Triple confiance »• Etudes en amont et en aval auprès des élèves participants sur le développement de la triple confiance au sein des écoles partenaires

• Création d’un réseau européen sur le thème de la « triple confiance ». Ceci permettra l’échange d’expériences, de méthodes pédagogiques et de matériel didactique entre les régions/villes participantes

• Création d’un guide sur les bonnes pratiques et les lignes directrices de la « Triple confiance ». Le guide, destiné aux professionnels de l’éducation et de l’éducation à la santé, sera transmis aux écoles des deux régions partenaires puis aux institutions européennes

• Amélioration de la confiance des élèves en eux, envers les autres et dans leur futur• Futures collaborations entre les deux régions (échanges scolaires, stages d’observation)

Les résultats seront évalués par les partenaires puis communiqués aux niveaux régional, national et européen grâce à la publication d’articles dans les journaux locaux et magazines nationaux spécialisés, à la participation à des conférences (Conférence Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaires,…). Ils seront également intégrés dans les méthodes de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé du Languedoc Roussillon.

Malgré les différences culturelles qui peuvent exister, les collectivités locales partenaires de ce projet ont remarqué des problématiques communes auprès des élèves de leurs régions. Le but de ce projet est d’aider les adolescents à entrer de manière positive dans le monde adulte. Pour cela, le département de l’Hérault et la ville de Lidigö en Suède souhaitent développer la confiance des plus jeunes à trois niveaux : en eux, aux autres et dans l’avenir. Ils ont donc défini deux objectifs :• Aider les jeunes à développer les compétences nécessaires à leur développement personnel, leur activité professionnelle future et à une

citoyenneté européenne active.• Réduire des inégalités de santé sociale et apporter l’espoir aux jeunes générations

• Lidingö stad, Utbildningsförvaltningen• Käppala• Lidingö Ungdomsmottagning

• Département de l’Hérault• Collège Marcel Pagnol• Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé (ancien Comité Régional d’Education pour la Santé du Languedoc-Roussillon)

2011-1-FR1-COM13-24338

tripLe confiance : en soi, aux autres et en L’avenir

Page 21: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

21

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

MERIAUX Albane - Tél. +33 4 72 10 33 71

http://www.lyon.fr

• Blog recensant les résultats du projet, les recherches effectuées et les comptes rendus des séminaires. Le blog est mis à jour régulièrement par les partenaires

• Séminaires à Lyon et La Louvière ouverts à tous les partenaires du projet : présentation des systèmes éducatifs et culturels en France et en Belgique, définition des éléments théoriques, intellectuels et pratiques du guide méthodologique

• Guide méthodologique d’évaluation sur l’éducation artistique et culturelle créé par tous les partenaires à la suite des séminaires• Fêtes de clôture en Juin 2013 à Lyon et à La Louvière ouvertes aux participants du projet, aux décideurs des structures partenaires (élus,

directeurs, collègues), à l’ensemble des enseignants, artistes et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles travaillant dans les programmes « Résidence d’artistes en maternelle » et « Art à l’Ecole »,

• Newsletters électroniques « cARTable d’Europe » disponibles sur le blog et transmises par Enfance, Art et Langages et le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse

• Opérations « Résidences d’artistes en maternelle » à Lyon et « Art à l’Ecole » à La Louvière dans les écoles participantes : ateliers de création menés en partenariat par un artiste et un enseignant, formation des partenaires (artistes, enseignants et médiateurs culturels) et rencontres interrégionales. Opérations mises en place dans les crèches, classes de maternelle, primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé et Hautes Ecoles pédagogiques

• Etat des lieux des méthodes et outils d’évaluation en éducation artistique utilisés dans les deux régions• Définition d’une méthodologie commune et d’outils d’évaluation destinés aux artistes et enseignants médiateurs culturels pour mener des

projets artistiques et cultures à l’école• Définition d’outils d’évaluation de l’éducation artistique dans les écoles• Développement d’une dynamique multiculturelle et multidisciplinaire dans les écoles• Rapprochement entre les deux régions et approfondissement des partenariats

Les villes de Lyon et de La Louvière en Belgique promotionnent l’art et la culture à l’école. Les deux autorités locales se sont unies dans ce projet afin de confronter les pratiques et les dispositifs mis en place par les organismes des deux régions européennes en matière d’art à l’école. Le but de ce partenariat est de développer et d’évaluer des pratiques pédagogiques innovantes en éducation artistique et culturelle. Pour cela, trois idées directrices ont été définies :• Identifier les particularités pédagogiques de l’expérience esthétique et des compétences spécifiques qu’elle développe• Mesurer l’impact des dispositifs sur l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences requises par le socle commun ainsi que sur

les pratiques professionnelles des adultes qui les encadrent• Définir une méthodologie pour aider à la conduite de projets artistiques et culturels à l’école et produire des outils pour la mettre en œuvre de

manière cohérente

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• La Louvière• ASBL Ecole catholique de Saint-Vaast• Ecole Fondamentale Communale• Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse• Ministère de la Communauté française - Secrétariat général Cellule Culture-Enseignement

• Ville de Lyon• Ecoles maternelles Combe Blanche et les Eglantines• Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon - Enfance, Art et Langages• Université de Lyon (Claude Bernard Lyon 1 - Institut universitaire de formation des maîtres)• Musées Gadagne, CAP Services• Yveline LOISEUR / Artiste auteur (profession indépendante)

2011-1-FR1-COM13-24405

cartabLe d’europe - approche du concept d’évaLuation en éducation artistique et cuLtureLLe à partir d’expériences de résidences d’artistes à L’écoLe

Page 22: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

22

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

LECOQUE Guillaume - Tél. +33 (0)3 22 97 37 40

http://www.picardie-thuringe.eu/

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

contexte et obJectifs du proJet

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

Un cycle de visites d’études croisées est organisé autour des thématiques du projet sur la base d’un programme d’activité élaboré avec les partenaires.Tous ces travaux vont permettre de nourrir l’organisation d’un séminaire de capitalisation des expériences observées, point de départ à la mise en place d’expérimentations diffusables à l’échelle régionale et européenne et à la pérennisation du réseau. Cela donnera lieu à l’organisation d’un événement de clôture du projet à Abbeville en 2013. Les résultats seront diffusés à l’échelle des deux régions partenaires via le site internet commun Picardie-Thuringe

Les bénéfices attendus à l’issue des activités du partenariat relèvent de trois ordres :• Expérimentations : à l’issue du projet, nous espérons constater la mise en œuvre d’actions conjointes (non seulement entre acteurs picards et

thuringiens mais également au sein même des partenariats locaux générés par le projet) ainsi que des transferts de bonnes pratiques.• Mobilités : le développement des échanges scolaires ou associatifs, des mobilités de jeunes, entre nos deux territoires• Pérennisation du réseau : les habitudes de travail en commun et le souhait partagé de poursuivre cette démarche devrait permettre la

structuration et l’élargissement du partenariat. Un réseau éducatif devrait prendre forme et pouvoir se positionner en termes d’exemplarité et de perspectives de développement, à l’échelle européenne.

Le projet a pour but de renforcer le partenariat éducatif entre la Région Picardie et l’Etat libre de Thuringe par l’échange et la diffusion de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation formelle et informelle. Prenant appui sur le concept de « chaîne éducative », en privilégiant une approche territoriale et locale, ce projet fera naître un réseau d’acteurs (Collectivités, Associations, Etablissements d’enseignement, Rectorat) pour expérimenter des pratiques innovantes appelées à se pérenniser à l’issue du projet.Trois thématiques concrètes et répondant aux problématiques partagées ont été définies :• La nécessité de travailler sur l’ambition et la motivation scolaire, la « culture de l’estime » ;• Le besoin de revitaliser les territoires et de travailler sur la complémentarité des acteurs de l’Education dans des contextes locaux caractérisés

par le manque de moyens• La coopération scolaire et extra-scolaire avec les collectivités locales / actions transversales et perspectives : formation des formateurs/

prescripteurs ; travail autour des actions de préparation/sensibilisation à la mobilité des jeunes, à l’ouverture européenne.

• Etat libre de Thuringe• Ville de Dingelstädt• Inspection académique de Worbis• Lycée public « st. Josef », à Dingelstädt / Bergschule St. Elisabeth, Katholische Berufsbildende Schule, Heilbad Heiligenstadt/ Erich Kästner » Schule / Staatliche Regelschule « J.Wolf » « Kloster kerbscher Berg » / indertagesstätte « Bummi » Villa Lampe gGmbH - Réseau social pour les jeunes gens• Ministère de la Communauté française - Secrétariat général Cellule Culture-Enseignement

• Conseil Régional de Picardie• Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active• Ville d’Abbeville• rectorat de l’académie d’Amiens• 1 cité scolaire, 2 collèges, 3 écoles élémentaires, 1 maternelle• Association de préfiguration du Parc de Picardie maritime, Exposcience Picardie

2011-1-FR1-COM13-24436

picardie thuringe réseau educatif (picthure) / neue LernKuLtur in KoMMunen (neLecoM)

Page 23: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

23

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

GABRIEL Carole - Tél. 0033 (0) 5 61 50 95 01

http://www.mairie-montastruc.fr

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

Elles comprendront des périodes de formation pour les jeunes qui aboutiront à un concours de création d’entreprises entre les élèves des deux lycées, un approfondissement des connaissances pédagogiques des formateurs sur la valorisation de l’esprit entrepreneurial, la mise en place de deux forums pour l’emploi, l’expérimentation dans une classe de lycéens et l’adaptation du « Guide méthodologique d’accompagnement aux porteurs de projet » réalisé par le pays Tolosan entre février et juin 2011.

• Former un groupe de 50 élèves à la création d’entreprise et à la connaissance approfondie d’un territoire.• Agir sur l’emploi sur les territoires en rapprochant l’offre et la demande• Elargir le champ d’implantation d’une entreprise (télétravail, partenariats transfrontaliers, etc.)• Connaissance et approfondissement d’expériences de formation à la création d’entreprises pour l’équipe enseignante impliquée.• Banaliser l’utilisation des TICE (visioconférence, power point, mails)

La Mairie de Montastruc-la-Conseillère et la Comarca de Los Monegros se sont engagées dans ce projet afin de répondre à une problématique commune : l’attractivité de leur territoire. Ce projet de formation de la jeunesse à la création d’entreprise constitue une opportunité pour répondre à cette problématique. Pour cela elles se sont associées à des partenaires scolaires (LEPRP L’Oustal et le lycée Gaspar Lax), à d’autres collectivités (Pays Tolosan, commune de Sariñena) ainsi qu’à une association (Consejo de la Juventud).Les principales lignes d’action tournent autour des thèmes de la jeunesse, de la création d’entreprise et de l’emploi.

Objectifs :• Favoriser la création d’activité dans le monde périurbain• Faire découvrir des territoires et des cultures• Développer la capacité et l’envie des jeunes d’entreprendre• Etablir une méthode et créer des outils pour la formation à la création d’entreprises• Faciliter la mobilité• Etre en capacité de mobiliser différents acteurs sur la création d’emploi et d’activité• Fixer les jeunes sur le territoire• Développer la coopération européenne entre collectivités• Rapprocher les jeunes du monde du travail

• Comarca de los Monegros• Ayuntamiento de Sariñena (Mairie de Sariñena)• Instituto Monegros-Gaspar Lax• Consejo de la Juventud de los Monegros

• Municipalité de Montastruc-la-Conseillère• Association Familiale l’Oustal• Association du Pays Tolosan

2011-1-FR1-COM13-24440

apprendre à entreprendre en MiLieu péri-urbain, une initiative trans-pyrénéenne

Page 24: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

24

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

COUSIN Rémi - Tél. 03 59 63 40 40

http://www.tourcoing.fr

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

Organisation d’évènements interculturels (expositions, parlement des enfants, parcours citoyens dans les villes respectives, spectacles bilingues, bourses aux livres, conférences)Pour les enseignants, stages d’observation et de formation délocalisés dans les écoles et structures étrangères : écoles, bibliothèques, services de la Jeunesse, de la Culture, de l’Education, des Relations Internationales.

• Développer l’apprentissage du néerlandais. Cet échange doit contribuer à développer la citoyenneté européenne chez les jeunes• Susciter l’adhésion d’autres établissements scolaires aux projets européens• Encourager la pratique du travail en réseau entre le monde de l’Education Nationale, les collectivités territoriales et le partenaire flamand• Permettre la mutualisation de moyens pour répondre à un triple objectif : la mobilité des jeunes, l’apprentissage des langues et la découverte

interculturelle.

Le projet vise à stimuler la mobilité des apprenants et des adultes par un rapprochement culturel et pédagogique entre deux villes frontalières : OUDENAARDE (Belgique) et TOURCOING (France). Les deux régions ne sont séparées que de quelques kilomètres mais les jeunes ne franchissent pas la frontière ! Face à ce frein au développement individuel et professionnel et aux perspectives qu’offre une collaboration transfrontalière, les deux régions ont jugé nécessaire de travailler sur les obstacles à cette mobilité.La Ville de TOURCOING, composée de 93 000 habitants environ dont 40 % de la population ont moins de 25 ans, profite des relations privilégiées et de proximité avec la Belgique pour créer un réseau de partenaires impliqués dans les problématiques jeunesse, éducatives, culturelles, sportives.Les bibliothèques de TOURCOING et d’OUDENAARDE s’engagent dans des échanges de fonds documentaires en langue étrangère (Français / Néerlandais).

Objectifs :• Permettre de lutter contre les à priori, les discriminations ou tout type de stéréotypes fondés sur l’autre.• Favoriser la mobilité des jeunes apprenants en les motivant à apprendre une langue étrangère• Développer l’esprit de mobilité européenne chez les jeunes• Valoriser la communication orale entre les jeunes• Développer les rencontres de professionnels issus de diverses institutions (ville, écoles, bibliothèques, associations).

• Ville d’Oudenaarde• VZW KBO• BS Abraham Hans• Freinetschool De Vier Tuinen• Bilbliothèque Publique - Openbare Bibliotheek

• Ville de Tourcoing• Ecole élémentaire Michelet• Ecole élémentaire Jean Macé• Médiathèque municipale• Office des Echanges Internationaux

2011-1-FR1-COM13-24462

baab : bouger pour apprendre et apprendre pour bouger ! baab

Page 25: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

25

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

résuLtats attendus

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

WILLETTE Thibaud - Tél. + 33143937813

http://www.seine-saint-denis.fr

exeMpLes d’activités prograMMées

• Guide de bonnes pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire réalisé en commun par les enseignants et les associations du partenariat en anglais, français et turc

• Création d’outils numériques (site internet, blog ou forum) sur le même thème en anglais, français et turc par les enseignants et associations participantes

• Mise à disposition des documents réalisés lors du projet sur les sites internet des partenaires• Transfert de ces documents au niveau local (liste de destination réalisée par les organismes partenaires) et européens (liste de destination

réalisée en commun par les deux régions)

• Elaboration d’un guide de bonnes pratiques regroupant les recherches réalisées et les propositions d’actions retenues. Ce guide, destiné aux professionnels de l’éducation, sera transmis aux niveaux national et européen.

• Définition de méthodes innovantes pour lutter contre l’absentéisme• Baisse du taux de suspension temporaire et de récidive des suspensions• Motivation accrue des élèves pour la lecture et donc de leurs réussites académiques (étude réalisée par l’Association Française pour la Lecture)• Création de nouveaux projets de partenariats européens (Grundtvig ou Comenius)• Contribuer à abaisser le taux de décrochage scolaire à 10 % (objectif européen horizon 2020)

Les outils et méthodes utilisés seront mis à jour régulièrement tout au long du partenariat pour obtenir les meilleurs résultats. Ces résultats seront jaugés par un évaluateur extérieur.

La lutte contre le décrochage scolaire est une des priorités européennes. Touchées par ce problème, le département de la Seine-Saint-Denis et la collectivité locale d’Istanbul en Turquie se sont engagées dans un partenariat fondé sur les échanges de pratique et l’expérimentationPour définir la stratégie globale de lutte contre le décrochage scolaire, les partenaires se sont mis d’accord sur 4 objectifs :• Etablir un diagnostic comparatif entre les deux régions quant à la réalité du décrochage scolaire ainsi que les solutions déjà apportées par les

institutions concernées• Partager les bonnes pratiques identifiées• Définir des actions innovantes grâce à la mise en place d’expériences• Disséminer les résultats

• Istanbul Il Milli Egitim Müdürlügü• Ataköy Cumhuriyet Anadolu Lisesi• Sisli Yunus Emre Lisesi• Sabanci Universitesi Egitim Reformu Girisimi (Sabanci university education reform initiative)

• Département de la Seine-Saint-Denis• Collège Gustave Courbet• Collège Gustave Courbet• Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès aux Droits• Association française pour la Lecture

2011-1-FR1-COM13-24463

fighting against dropout : anaLyse, prevent, innovate

Page 26: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

26

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

BAUD Anne-Sophie - Tél. 00 33 4 50 72 01 30

http://cc-collinesduleman.fr

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

contexte et obJectifs du proJet

• Exposition de peintures, concours de photographies, théâtre, sculpture collective sur le thème de l’eau. Toutes ces activités seront réalisées par la communauté éducative (écoles, lycées, centres de loisirs), l’ensemble des acteurs de l’eau et des acteurs sociaux de chacune des deux régions

• Visite d’une station d’épuration• Ecriture d’un livre pour les enfants de 5 à 6 ans par les élèves du Lycée des 3 Vallées• Création d’un site internet alimenté par les deux Lycées participants• « Journée de l’eau » le 22 Mars 2012• « Semaine de l’eau » en 2013 ouverte à toute la population locale : expositions, conférences, tables rondes, ateliers, théâtre, musique et jeux.

Une semaine sera réalisée dans chacune des deux régions et la région partenaire y assistera• Malette pédagogique et ludique commune : domino, jeu d’association, memory, jeu des 7 familles, jeu de l’oie, trivial pursuit, Monopoly : eau

développement durable. Les jeux seront présentés lors des « semaines de l’eau ». La malette sera ensuite disponible dans les lieux culturels locaux (musée, bibliothèque,…)

• Sensibilisation des jeunes et des moins jeunes à la notion de ressource en eau• Développement de la notion de citoyenneté européenne de chaque participant• Valorisation de la richesse de l’eau et incitation à une consommation raisonnée, raisonnable et équitable• Prise de conscience des grands enjeux planétaires• Meilleure connaissance du patrimoine géologique et hydrologique local et mondial• Prolongement des relations entre les deux régions grâce à la participation à de nouveaux projets EFTLV, notamment Leonardo MobilitéLes informations concernant les résultats des travaux réalisés seront recueillies pas les deux Lycées participants. Ils seront évalués à mi-projet et en fin de projet par les représentants des organismes partenaires.

Au vu des préoccupations écologiques actuelles, notamment sur la question de l’eau, la Communauté de Communes des Collines de Léman et la Ville de Pego en Espagne se sont engagées dans ce partenariat dont l’objectif principal est de définir une stratégie éducative afin de valoriser l’eau et optimiser son usage. Pour ce faire, les deux collectivités ont défini trois stratégies :• Dresser un état des lieux de l’ensemble du dispositif local en matière d’éducation au développement durable et de l’eau• Identifier les axes forts à conforter et les manques à combler• Dégager la valeur pédagogique du partage d’expériences aux niveaux local et européen

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• IES Enric Valor• Colegio Publico AMBRA y Col’legi San Antonio• C.E.I.P Rosalia Bondia• Parc Naturel de la Marjal de Pego - Oliva, Centre Excurcionista de Pego• Asociacion de Madres y Padres des IES Enric Valor• Aquagest Levante S.A

• Communauté de Communes des collines du Léman• Lycée d’Enseignement Professionnel Privé agricole les 3 Vallées• SIEM - Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises• INRA - Institut National de Recherches Agronomiques• F.O.L 74 Action jeunesse des collines du Léman• Hydraulique sans Frontières

2011-1-FR1-COM13-24470

eau et déveLoppeMent durabLe : deux régions européennes se MobiLisent pour une éducation citoyenne des petits et grands

Page 27: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

27

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

SONNEVILLE Sylvie - Tél. +33562673162

http://www.gers-gascogne.com

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Echanges de méthodes pédagogiques entre les enseignants des organismes de formation partenaires• Organisation de deux séminaires de sensibilisation entre experts, enseignants et professionnels sur trois thèmes : sensibilisation aux risques

professionnels agricoles en matière de santé, à la réduction d’intrants et à la protection des sols et sensibilisation à la diversification agro-touristique de l’activité agricole

• Rencontres entre enseignants et professionnels de la viticulture durable tchèques et français• Réalisation d’un film documentaire par tous les acteurs du partenariat en langue française et tchèque. Le film décrira le pays, le mode de vie

en général, le milieu rural, le monde agricole, l’environnement de chacun des deux pays participants.• Organisation de débats au sein des établissements scolaires afin de sensibiliser différemment les professeurs, les parents, les professionnels et

les jeunes à la profession agricole.• Journées portes ouvertes dans les établissements des deux collectivités.• Réalisation d’une exposition par le lycée de Znojmo et le lycée de Beaulieu qui sera présentée lors des journées portes ouvertes.• Réalisation d’une brochure en tchèque et en français qui sera distribuée à chaque partenaire. Elle servira de supports pour les enseignants en

viticulture et en langue.• Création d’un blog alimenté par chaque partenaire en français, en tchèque et en anglais.

• Implication des enseignants, des représentants du monde professionnel et des jeunes dans la formation à la profession agricole et à la qualité alimentaire

• Impact sur l’apprentissage à la formation agricole en Europe• Continuité des échanges déjà existants entre les deux collectivités locales• Prise de conscience de la citoyenneté européenne par les élèves grâce à l’organisation de débatsAfin d’estimer les résultats, les partenaires construisent un plan d’évaluation qui notera chaque outil utilisé et déterminera si les objectifs ont été atteints. Cette évaluation sera effectuée par tous les organismes participants et les résultats seront transmis au niveau régional et européen à l’aide du blog et de la brochure.

Le département du Gers et la région de la Moravie du Sud en République Tchèque connaissent un déclin d’intérêt dans l’enseignement agricole et profitent de relations déjà existantes pour mener une action coordonnée sur ce problème. Ce partenariat a pour but de valoriser la formation professionnelle agricole, en particulier la formation à l’agriculture durable et la sensibilisation à la qualité alimentaire. Pour cela, les partenaires ont défini trois objectifs stratégiques :• Echanges sur les pratiques pédagogiques entre enseignants et sur les expériences en termes d’agriculture durable• Impliquer les enseignants, le monde professionnel et les jeunes dans l’information à la profession agricole et à la qualité alimentaire

• Jihomoravsky Kraj• Stredni odborna skola vinarska a stredni odborné uciliste zahradnické• Stredni odborna skola a stredni odborné uciliste• Svaz integrované a ekologické produkce hroznu a vina o.s., EKOVIN• Alliance Française Brno

• Conseil Général du Gers• EPLEFPA Mirande-Riscle• LEGTA d’Auch Beaulieu-Lavacant• Association IMAJ’

2011-1-FR1-COM13-24473

p.r.o.u.d : proJect for ruraLity, organic food, united teachers and deveLopMent

Page 28: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

28

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

PASSENAR Colette - Tél. + 33 (0) 05 61 00 32 16

http://enseignementcatholique.be

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Site internet et forum de discussion alimentés par tous les partenaires• Visites d’études des représentants des organismes partenaires. Chacune des deux collectivités ira dans la ville partenaire et observera les

activités et méthodes pédagogiques mises en place dans les écoles partenaires.• Séminaires à Namur et Ramonville ouverts aux organismes partenaires. Interventions de professionnels étrangers (Canada, Angleterre). Les

séminaires seront traduits en langue des signes• Participation à la Journée mondiale des Sourds

• Hausse de la motivation des équipes pédagogiques grâce à la découverte et l’intégration de nouvelles pratiques d’enseignement dans les classes des deux villes

• Meilleures qualité et implication européenne dans la formation des professeurs• Hausse de l’enthousiasme des élèves et de leurs compétences en français afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les meilleures

conditions possibles• Mise en commun des ressources pédagogiques déjà existantes et création de nouvelles ressources• Poursuite du partenariat avec d’autres pays

Les résultats du projet seront diffusés dans des revues et journaux locaux, dans des journaux spécialisés nationaux ainsi qu’aux autorités pédagogiques nationales

Les villes de Ramonville et de Namur reconnaissent le besoin de faire évoluer l’éducation de la langue des signes proposée dans leurs circonscriptions. Ces deux collectivités souhaitent, à l’aide de ce partenariat, augmenter la motivation des élèves et élever leur niveau de compétences en français afin de leur donner un bagage suffisant leur permettant de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Trois idées directrices ont été définies :• Soutenir le développement des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants dans le domaine de l’éducation des sourds• Mutualiser les ressources pédagogiques utilisées dans les classes en langue des signes à Namur et à Ramonville• Discuter des problèmes rencontrés dans l’apprentissage du français lu et écrit dans les classes de français/langue des signes

• Ville de Ramonville Saint Agne• Ecole élementaire Jean Jaurès• Ecole maternelle Gabriel Sajus• Université Paul Sabatier Toulouse III• Académie de Toulouse

• Namur• Communauté scolaire Sainte Marie Namur• ASBL Ecole et Surdité• Facultés universitaires Notre-Dame de la paix• Cellule Europe du Secrétariat Général de l’enseignement Catholique

2011-1-BE2-COM13-01706 2

des viLLes qui soutiennent La scoLarisation des éLèves sourds en MiLieu ordinairepar une pédagogie biLingue Langue dessignes-français

Page 29: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

29

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

BOULANGER Philippe - Tél. +33 3 26 70 86 10

http://www.kr-vysocina.cz

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

contexte et obJectifs du proJet

• Inventaire des relations déjà existantes entre les écoles et les entreprises dans chacune des deux régions et des actions mises en place sur l’éducation et l’apprentissage

• Ateliers de travail et conférences organisés par les écoles et institutions partenaires• Site internet permettant d’échanger les pratiques et outils utilisés mis à jour par tous les participants• Base de données des écoles de l’enseignement secondaire locales intéressées dans ce type d’enseignement disponible sur le site internet• Brochure et prospectus regroupant les bonnes pratiques et résumés des ateliers de travail. Ces supports, publiés par la région Champagne-

Ardenne, seront distribués à tous les participants de la conférence finale puis seront téléchargeables sur les sites internet des partenaires• Publications de 7 newsletters

• Amélioration de l’intégration professionnelle des jeunes• Meilleure connaissance des systèmes d’éducations tchèques et français• Création d’un réseau local d’écoles et d’entreprises souhaitant développer leurs relations• Meilleure connaissance des entreprises par les élèves et les professeurs des écoles partenaires• Utilisation de nouveaux outils d’orientation scolaire et professionnelle par les professeurs des écoles partenaires• Développement des connaissances mutuelles entre les équipes d’encadrement éducatives et les représentants des entreprises• Solidification des relations déjà existantes entre les deux régions et développement de partenariatsLe projet sera évalué par les professeurs et équipes d’encadrements scolaires des écoles partenaires ainsi que par les représentants locaux. Les résultats de ces évaluations seront transmis tout au long du projet grâce aux sites internet et publications de tous les organismes participants. Les résultats finaux seront communiqués lors d’une conférence ouverte aux élus et représentants de l’éducation et de la formation officiels locaux des deux régions partenaires ainsi qu’à la presse régionale.

La région Champagne-Ardenne et la région de Vysocina en République Tchèque ont constaté le manque de relations entre les écoles et les entreprises locales. Ce partenariat a pour but de renforcer les liens entre les écoles et les entreprises des deux régions partenaires et d’encourager les écoles à proposer des stages à leurs élèves. Pour ce faire, les collectivités locales définiront des nouvelles pratiques et amèneront des nouvelles relations entre les autorités locales et les représentants d’entreprise.

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Région Champagne-Ardenne• Lycées François Bazin, Val Moré, François arago• Les Compagnons du Devoir• Mission Locale pour la jeunesse de Reims• Rectorat de Reims

• Vysocina• Ceska zemedelska akademie v Humpolci, stredni skola• Stredni skola technicka Zd’ar nad sazavou• Stredni skola stavebni Jihlava• Vysocina Education, skolské zarizeni pro dalsi vzdelavani pedagogickych pracovniku a stredisko sluzeb skolam, prispevkova organizace• Krajska hospodarska komora kraje Vysocina

2011-1-CZ1-COM13-07073 2

schooL and firM hand in hand

Page 30: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

30

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Personne de contact

E-mail

Site internet du projet

[email protected]

LORRETTE Dominique - Tél. + 33 3 87 33 63 29

http://www.bildung.saarland.dehttp://www.saarland.de/bildung_baut_bruecken-formation_sans_frontieres.htm

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Elaboration de guides à l’usage des entreprises et des stagiaires des deux régions• Elaboration d’outils pédagogiques ludiques et d’exemple de situation concrètes pour les cours de langues par le Ministère de l’éducation de la

Sarre et la DAREIC de l’Académie de Nancy-Metz• Création d’un site internet par les partenaires qui permettra l’échange des outils pédagogiques• Création bilatérale d’un guide destiné aux stagiaires (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation dans la langue de la région partenaire,

règles interculturelles,…)• Tournage d’une vidéo par les collectivités locales décrivant des stages effectués dans des entreprises de la région partenaires et des simulations

d’entretiens d’embauche

• Création d’outils d’enseignements et d’apprentissage de l’allemand et du français qui seront transmis à toutes les écoles de Sarre et de Lorraine• Hausse du nombre de stages transfrontaliers en entreprises• Transmission des expériences et des nouvelles formes de cours de langue aux autres régions transfrontalières• Signature d’une Charte de la mobilité en entreprise Lorraine/Sarre par tous les partenairesLes régions souhaitent ainsi atteindre les objectifs définis par le projet linguistique de la Sarre de 2011 servant à optimiser les cours de français et d’anglais pour que les étudiants sarrois soient capables de communiquer dans les deux langues mais surtout aider les futures générations dans leurs mobilités sur les marchés du travail régionaux. Tous ces résultats seront évalués par les organismes partenaires et transmis au niveau régional.

Etant une région frontalière, la région de la Sarre voit une grande partie de ses habitants partir travailler en Lorraine, et vice versa. L’objectif principal de ce projet est de préparer encore mieux les élèves à la mobilité sur le marché du travail de la Grande Région (qui comprend la Lorraine, la Sarre, Luxembourg, la Wallonie, la Rénanie-Palatinat et la Communauté française et germanophone de Belgique). Pour cela, les régions partenaires ont défini quatre objectifs :• Aider les élèves des régions à acquérir des connaissances linguistiques et des compétences interculturelles exploitables dans le monde du

travail• Faire évoluer les cours de langue sous la forme d’enseignements pratiques• Développer de nouvelles formes de rencontre entre les élèves de la Sarre et de la Lorraine• Encourager et préparer les élèves d’une des deux régions à effectuer un stage dans une entreprise de la région partenaire

• Conseil Régional de Lorraine• Lycée Polyvalent Jean Hanzelet• Rectorat de l’académie de Nancy-Metz• Centre Régional Information Jeunes De Lorraine• Délégation régionale de l’ONISEP

• Ministerium für Bildung• 6 établissements du 2ème degré• Universität des Saarlandes, Interkulturelle Kommunikation (FR 4.2) Jun.-Prof. Dr. Christoph Vatter / Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink• ALWIS - ArbeitsLeben Wirtschaft Schule e.V.

2011-1-DE3-COM13-19095 2

neue Wege zur arbeitsWeLt des partnerLandes

Page 31: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

31

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

CARADEC Sophie - Tél. +33 (0)2 98 33 52 50

http://www.plymouth.gov.uk

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

• Etat des lieux de l’environnement scolaire dans chacune des deux villes partenaires (emploi du temps, bâtiments scolaires,…)• Guide commun de bonnes pratiques d’apprentissage, d’activités et de ressources sur la vie scolaire et personnelles des élèves• Comparaison par les établissements participants et les autorités locales des types de formations favorisant l’estime de soi et les perspectives

d’avenir offertes dans les deux régions• Séminaires permettant l’échange des expériences réalisées durant le projet entre les établissements participants et les autres établissements

locaux• Conférence publique finale ouverte à tous les acteurs de l’éducation• Création d’un blog ou site internet : recensement des activités expérimentées durant le projet• Rapport final disponible sur le site internet ou le blog en anglais et en français

• Développement des compétences sociales et interculturelles grâce aux interactions entre les deux collectivités• Meilleure préparation des élèves à travailler dans un environnement européen• Hausse de l’intérêt des élèves à apprendre une langue étrangère• Lancement de projets Comenius multilatéraux

Chaque activité réalisée durant le projet sera évaluée par les autorités locales partenaires et mise à jour si nécessaire. Les résultats obtenus pendant et en fin de projet seront transmis par tous les organismes partenaires au niveau local, national et européen grâce à des publications et au site internet créé pour le bien du projet.

Les villes de Brest et de Plymouth (Angleterre) ont profité du jumelage qui les lie depuis 1963 pour mener cette action coordonnée ayant pour but d’augmenter le niveau d’éducation des enfants et des jeunes tout en développant la notion du respect de soi, des autres et de l’environnement. Pour y parvenir, les deux collectivités locales ont défini cinq objectifs :• Offrir aux jeunes des possibilités de développer leur conscience sociale et culturelle en développant la connaissance pratique de la citoyenneté• Explorer, développer et renforcer l’influence économique dans la sphère familiale et sociale• Offrir des possibilités pour tous les jeunes à élever leur estime personnelle et leurs projets d’avenir• Explorer les facteurs de motivation dans l’acquisition d’une autre langue• Créer des environnements qui favorisent les activités entrepreneuriales liées au processus démocratique

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Ville de Brest• Collège St-Pol-Roux• Collège Kerhallet• Inspection• Inspection• Association Brestoise des Jumelages et de Coopération Internationale

• Plymouth city council - Services for children & young people• All saints church of England Academy Plymouth• St Edwards church primary school• Shakespeare primary school• Laira Green primary school• Plymouth / Brest twinning Association

2011-1-GB1-COM13-10912 2

citizenship & entrepreneuriaL education

Page 32: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

32

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

CHRISTOPHE Paul - Tél. 00 33 (0)28 29 90 00

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Séminaires thématiques organisés sur les caractéristiques des élèves avec des nécessités spéciales, les aspects de l’intégration dans la communauté locale ou les bénéfices de l’activité physique chez les jeunes handicapés

• Séminaire final ouvert aux participants du partenariat : présentation des conclusions du projet par les membres participants afin de décider du maintien des initiatives mises en place pendant le projet

• Visites d’observations de bonnes pratiques entre les centres de chacune des régions partenaires.• Création d’un blog alimenté par les élèves des organismes partenaires• Echanges informels d’élèves dans les organismes partenaires• « Journée du handicap » les 03/12/2011 et 03/12/2012 : expositions dans les associations partenaires espagnoles et la Mairie de Zuydcoote• Ateliers artistiques (photo, cinéma, musicothérapie, théâtre) sur le thème de la protection de l’environnement

• Echanges d’expériences, des idées et de productions sur le thème du partenariat par les professeurs participants• Stimulation chez les autorités politiques et éducatives de la mise en pratique d’initiatives destinées à l’intégration sociale, éducative et

professionnelle des personnes handicapées• Comparaison des différentes méthodologies et systèmes éducatifs des deux régions grâce aux visites dans les centres associés (observation de

bonnes pratiques)• Développement de l’interdisciplinarité en intégrant l’apprentissage d’une langue étrangère• Amélioration des compétences orales et écrites des jeunes dans les langues étudiées et développement de l’intérêt pour le plurilinguisme et les

langues minoritaires• Promotion chez les élèves de l’enseignement ordinaire, et à toutes les étapes de leur scolarité, la conscience solidaire, le volontariat social et le

respect de la diversité, à travers le contact continu avec de jeunes handicapés et d’autres nationalités• Intégration des principes de l’Agenda 21 comme source transversale de ressources pour la planification des activités communes• Prise de conscience dans les communautés des deux régions partenaires de la réalité de ce type de groupes défavorisés

Les régions de la Galice en Espagne et du Nord Pas-de Calais participent depuis 2007 à des échanges informels d’élèves et ont souhaité mener une action coordonnée afin d’aider l’intégration sociale des jeunes handicapés, population en risque d’exclusion en raison de leurs déficiences motrices, intellectuelles ou psychologiques. Trois objectifs ont été définis :• Promouvoir le travail de collaboration, la diversité linguistique et la prise de conscience de la citoyenneté européenne active chez les jeunes

participants des établissements d’enseignement ordinaires et des instituts d’éducation spéciale• Renforcer la sensibilisation sociale autour des problèmes rencontrés par la population cible• Adopter des mesures pour normaliser la présence d’élèves handicapés dans tous les secteurs de la vie académique, sociale et professionnelle

dans les centres d’éducation ordinaires des deux régions

• Mairie de Zuydcoote• Collège Boris Vian• Institut Vancauwenbergue

• Jefatura territorial de Pontevedra - Conselleria de educacion y ordenacion universitaria ( Xunta de Galicia)• IES a Sangriña• Asociacion San Xerome Emiliani• CEIP a Sangriña• Asociacion Avelaiña de Axuda as persoas con problemas de saude mental

2011-1-ES1-COM13-36127 2

Los prograMas europeos coMo Motor de incLusion sociaL de discapacitados inteLectuaLes y enferMos MentaLes

Page 33: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

33

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

BARDES Tatiana - Tél. 00 33 (0)4 97 18 73 67

http://www.piemonte.istruzione.it

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Activités d’apprentissage entre pairs et session de formation conjointes : méthodologies d’exploitation de sources historiques écrites et orales, interviews et visites des « hauts-lieux » des événements historiques ;

• Colloques, séminaires pour favoriser les échanges et le partage de pratiques• Conférences et tables rondes pour informer le grand public de l’impact de l’histoire transfrontalière sur la vie quotidienne ;• Création de matériel didactique à partir des ressources communes partagées.

• Meilleure connaissance et valorisation du patrimoine commun.• Développement de compétences linguistiques en langue française, italienne et langues régionales (pour la France).• Meilleure orientation vers le monde du travail• Plus grande attractivité pour l’apprentissage des sciences humaines, des langues et de la culture patrimoniale transfrontalière• Augmentation des compétences relatives au cadre européen de référence pour les langues• Renforcement pour les enseignants d’un processus de formation continue• Renforcer la coopération déjà existante et bâtir de nouveaux liens pour envisager une coopération éducative pérenne

Les deux régions présentent un pourcentage très élevé de jeunes à la recherche d’une réelle insertion professionnelle et qui se trouvent souvent en situation précaire vis-à-vis de l’emploi. Dans ce contexte, la maîtrise effective des langues régionales et la connaissance authentique du territoire deviennent des outils prioritaires pour d’une part, combattre l’exclusion et d’autre part, favoriser la connaissance culturelle des jeunes, contribuant ainsi à leur future insertion dans le monde du travail.Objectifs :• Étudier l’histoire commune à travers l’analyse de documents et de sources historiques dans les langues des deux territoires (français, italien,

occitan)• Valoriser la diversité des langues et du patrimoine artistique et culturel des régions impliquées• Harmoniser la formation des enseignants dans une optique européenne de l’éducation• Rendre attractif l’enseignement/apprentissage des sciences humaines, des langues et de l’art.• Soutenir le multilinguisme

• Conseil Général des Alpes-Maritimes• Lycée Guillaume Apollinaire• Collège Jean Giono• Rectorat de Nice - Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération• Fédération des Associations du Comté de Nice

• Ufficio Scolastico Regionale per il Piemonte-Direzione Generale - M.I.U.R• Convitto Nazionale « Umberto I »• Istituto di Istruzione Superiore « Biagio Pascal »• alliance française de Turin

2011-1-IT2-COM13-25760 2

Le patriMoine coMMun de La zone transfrontaLière :piéMont et aLpes MéridionaLes

Page 34: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

34

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

GOSSET Florence - Tél. (+33) 5 65 59 50 00

http://www.sagunto.es

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Création d’une page web sur le projet de la région1, avec accessibilité pour personnes handicapées.• Séminaire de communication alternative et de technologie sur l’accessibilité.• Signalisation et accessibilité des itinéraires pour faciliter l’inclusion des personnes handicapées : dans les commerces et dans les lieux publics

de la ville de Sagunto et un second itinéraire centré sur les sites naturels de la région 2 (Millau) avec accessibilité pour 23 postes de pêche et un départ de parapente.

• Deux manifestations artistiques : ateliers théâtre avec les personnes handicapées et 2 représentations théâtrales finales dans chaque région.• Production audio-visuelle de la mémoire artistique des activités réalisées dans les ateliers théâtre et lors des représentations finales.• Formation des personnes handicapées, de leur famille, des commerçants, du personnel d’accueil des lieux publics• Participation des personnes handicapées aux manifestations artistiques dans le contexte du milieu ordinaire.

• Acquérir, pour les élèves handicapés, de nouvelles compétences en communication alternative• Augmenter la formation des enseignants dans les domaines des systèmes de communication alternative• Intensifier le travail en équipe des différents groupes participant à la communauté scolaire : élèves, parents, professeurs.• Créer, au sein des municipalités, des collectifs adaptés d’inclusion qui faciliteront l’intégration des personnes qui ont un handicap de

communication dans la Cité.• Développer la participation des personnes handicapées aux activités culturelles des deux cités.• Promouvoir le courant des idées entre associations et l’échange d’expérience des méthodes de travail

Dans le cadre des actions culturelles de leur Jumelage, Sagunto et Millau souhaitent :• Promouvoir des actions favorisant l’inclusion des personnes handicapées.• Aborder le thème de l’accessibilité du point de vue de la communication et de la technologie grâce à des actions portant sur l’étude de la

normalisation en matière de signalisation et d’orientation dans les lieux publics et sites naturels ; grâce à l’enseignement du système de communication alternative, grâce à la diffusion et à l’utilisation dans les deux villes d’un système de communication alternative commun.

• Apporter une réponse aux besoins de communication dans les commerces et permettre l’accès aux services publics et structures de loisirs pour les personnes handicapées intellectuelles.

• Développer l’emploi des artistes handicapés en leur proposant un espace où ils pourront faire connaître leur œuvre et normaliser leur activité créatrice.

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Mairie de Millau• Instituts Medico Educatifs du Puits de Cales et des Babissous• Communauté de Communes Millau Grands Causses• Comité de jumelage Millau-Sagunto• Institut Informatique Sud Aveyron• Foyer de vie des Charmettes

• Mairie de Sagunto• CEE Sant Cristofol• Centre de formation, d’innovation et de ressources éducatives de Sagunto• Association Provinciale Protection des Personnes atteintes d’un handicap psychique « Virgen de los Desamparados »• Société Coopérative SOCOLTIE

2011-1-ES1-COM13-36145 2

incLusion des personnes en situation de handicap et citoyenneté en europe

Page 35: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

35

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

BUISSON Marielle - Tél. +33 5 49 00 55 70

http://www.stmk.gv.at

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Mise en place d’Entreprises d’Entraînement Pédagogiques et de Junior-Entreprises dans les deux centres de formations participants et définition de groupes témoins dans d’autres écoles régionales.

• Développement de méthodes d’évaluations des Entreprises d’Entraînement Pédagogique et des Junior-Entreprises. Evaluations et mises à jour régulières de ces méthodes par les groupes d’experts.

• Diffusion des résultats sur la plateforme internet « Learning Ressource Exchange – for schools ».• Enquêtes comparatives « Avant-Après » : la région de la Styrie se concentrera sur le capital social et la créativité, le département de la Vienne

étudiera l’esprit d’entreprise.

• Publication et transmission des résultats des études réalisées grâce aux NTIC auprès des institutions éducatives et économiques régionales, nationales et européennes

• Transfert des savoir-faire entre les partenaires du projet• Transfert des savoir-faire aux Entreprises d’Entraînement Pédagogiques et Junior-Entreprises déjà existantes• Création d’un groupe pilote d’experts dans chaque région partenaire. Le groupe sera composé de représentants de chaque organisme

participant ainsi que d’experts externes appartenant à des universités régionales. Il déterminera les impacts des méthodes d’enseignement dispensées dans l’éducation à l’entreprenariat sur les élèves en tenant compte de trois critères d’évaluations : l’esprit d’entreprise, la créativité et le capital social.

• Pour le département de la Vienne : intégration des résultats de recherches des étudiants participants (en Masters à l’Université de Poitiers) en tant qu’unité d’enseignement (UE) dans la formation des professeurs

• Prise en compte par les élèves participants de l’importance de la créativité, de l’esprit d’entreprise et du capital social dans l’apprentissage• Evolution des méthodes d’enseignement des professeurs participants

Les résultats obtenus seront communiqués aux élèves et professeurs des écoles partenaires et seront pris en compte dans le futur scolaire et professionnel de l’élève participant. Les résultats seront ensuite disponibles sur internet sur les sites des organismes partenaires et de réseaux nationaux et européens d’Entreprises d’Entraînement Pédagogique et Junior-Entreprises.

Jouissant de relations existantes depuis 1995, le département de la Vienne et la région de la Styrie en Autriche souhaitent valoriser les Entreprises d’Entraînement Pédagogique et les Junior-Entreprises auprès des établissements locaux. Afin de faire la promotion de l’atout formatif et social de ce type d’action auprès des élèves de lycées, les partenaires ont défini deux axes de recherche :• Etudier les entreprises d’entraînement pédagogique et les Junior-Entreprises existantes dans les régions de la Styrie et de la Vienne• Mettre en évidence la valeur ajoutée qu’elles apportent aux élèves en termes d’esprit d’entreprise, de créativité et de capital social

• Conseil Général de la Vienne• Lycée des métiers LE DOLMEN• Entente des générations pour l’Emploi et l’Entreprise

• Fachabteilung Europa und Aussenbeziehungen der Steiermärkischen Landesregierung• Bundeshandelsakademie und Bundeshandelsschule Weiz• Steirische Volkswirtschaftliche Gesellschaft

2011-1-AT1-COM13-04913 2

entrepreneuriaL bridges - innovation and evaLuation in der entrepreneurship education

Page 36: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

36

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

ARNAL Sylvie - Tél. 04 67 81 66 00

http://www.regione.vda.it

Les activités s’articulent autour de deux axes principaux :• « Sacs d’histoires » : il s’agira de réaliser 10 Sacs d’histoire (5 pour chaque région partenaire). Chaque Sac d’histoire contient un livre bilingue

pour enfants, un CD du livre lu dans plusieurs langues, un jeu en lien avec le livre pour toute la famille, une surprise en rapport avec le livre et un glossaire de mots-clefs de l’histoire à traduire dans la langue de la famille ; création de réseaux de distribution et de partage des Sacs d’histoires (bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, sites web)

• « Du bilinguisme au plurilinguisme ». Les enseignants en écoles bilingues, confrontés à des problèmes de méthode, de matériel pédagogique, de formation à cet enseignement particulier, bénéficient d’une session de formation commune. Travail en ligne (projet eTwinning). Trois séminaires se tiendront.

• Un site réunit les vidéos des communications en séance plénière, les comptes rendus des travaux en atelier, les outils élaborés par les groupes de travail et validés par les formateurs et/ou les inspecteurs.

• Médiatisation à tous les niveaux de ce projet pour inverser les représentations négatives attachées à l’enseignement bilingue français/langue régionale

• Meilleure intégration et participation des familles dans la vie de l’école.• Concrétisation, à l’exemple du précédent projet Comenius liant l’académie de Montpellier et la Vallée d’Aoste, d’autres projets entre :

- Collectivités territoriales : réflexion autour d’échanges sur la jeunesse ; poursuite du projet au niveau collèges et lycées- Médiathèques et centre documentaires : échanges et relations documentaires- Etablissements scolaires : organisation d’échanges de classes (séjours de découverte) ; poursuite des échanges de pratiques pédagogiques ; organisation de projets de partenariat entre établissements scolaires (Comenius)

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

Le contexte des deux régions (Languedoc-Roussillon et Vallée d’Aoste) se caractérise par la cohabitation de plusieurs langues, minoritaires et régionales, et par un système d’éducation bi-plurilingue (italien-français pour la Vallée d’Aoste ; français-occitan/catalan pour le Languedoc-Roussillon). Le projet s’inscrit dans le cadre d’échanges entre les deux régions qui ont déjà démarré au cours de l’année scolaire 2010-2011 par la mise en place d’un jumelage eTwinning.Les objectifs visés sont :• Le développement des programmes éducatifs par projets pour promouvoir la transversalité des curricula et des compétences de base ;• La promotion de la dimension européenne et internationale des établissements scolaires ;• Le soutien au bi-plurilinguisme et au dialogue interculturel ;• L’emploi des TICE et du multimédia en tant qu’outils de partage et de collaboration.

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Commune du Vigan• Inspections académiques : Gard, Aude et Lozère• 7 Ecoles primaires et maternelles : J. Carrière, JP Florian, M. Berhtelot, J. Bonijol, M. Maurette• Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’académie de Montpellier - site de Perpignan• Ligue de l’enseignement du Gard• Médiathèque du Pays viganais

• Région autonome de la Vallée d’Aoste - Assessorat de l’éducation et de la culture - Département surintendance des écoles• 4 Institutions Scolaires• Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien• Walser Kulturzentrum - Centro Studi e Cultura Walser• Centre d’Information sur l’Education Bilingue et Plurilingue• Alliance Française de la Vallée d’Aoste

2011-1-IT2-COM13-25816 2

des contes dans nos Langues :du biLinguisMe au pLuriLinguisMe

Page 37: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

37

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

BERT Antony - Tél. 04 50 33 50 04

http://www.norfolk.gov.uk

exeMpLes d’activités prograMMées

résuLtats attendus

• Création par les enseignants des établissements partenaires de matériaux didactiques et de méthodes pédagogiques innovantes sur une dizaine de thèmes environnementaux. L’étude de ces thèmes sera réalisée sur le terrain. La similitude des problèmes environnementaux entre les deux régions partenaires permettra une diffusion large de ces outils aux autres collèges des régions.

• Réalisation de quiz d’auto-évaluation permettant aux élèves d’estimer leurs compétences scientifiques ainsi que leurs progrès. Les questions seront déterminées par les enseignants des établissements partenaires puis transmises avec leurs évaluations aux restes des écoles des deux régions.

• Banque de ressources des sciences de l’environnement : elle sera transmise aux autres collèges des deux régions (avec une possibilité de transfert national selon le taux de succès du projet)

• Banque de donnée de questions d’évaluation : téléchargeable depuis internet par toutes écoles du Royaume-Uni et de France

• Motivation et intérêt des élèves des deux régions pour les matières scientifiques et ainsi booster les études supérieures scientifiques. Ce résultat devrait être atteint, entre autre grâce à l’aspect ludique des outils.

• Meilleur taux de réussite scolaire des établissements participants en particulier dans l’enseignement des sciences.• Prolongement des partenariats entre ces deux régions et transfert des résultats obtenus auprès des autres partenariats déjà existants ou en

projet.• Malgré les différences qui existent entre ces deux régions, la préoccupation commune de lutter contre la désaffection des filières scientifiques

permet de définir les bons outils et stratégies qui serviront à obtenir ces résultats.Chaque établissement des deux régions évaluera la réussite du projet, la qualité des moyens ainsi que son efficacité auprès des élèves cibles par des entretiens auprès des élèves des établissements partenaires en amont et an aval du projet afin d’évaluer leur engouement pour les sciences et l’évolution des souhaits de poursuites d’études dans ce domaine. Une comparaison chiffrée de ces critères sera également effectuée.

Constatant le désintérêt des plus jeunes pour les filières scientifiques, les régions de Norfolk en Grande Bretagne et de Haute Savoie en France ont souhaité mener une action coordonnée sur ce problème. Les objectifs du partenariat sont doubles :• Accroître la motivation et le plaisir de la science pour tous les élèves• Améliorer les compétences scientifiques des élèves en difficulté, en particulier leurs capacités d’investigation, et faciliter l’accès aux filières

scientifiques post-collège.

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Conseil Général de la Haute-Savoie• Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude• Réseau Empreintes• Thésame• Collège Jean-Jacques Rousseau• Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz

• Norfolk County Council• Hethersett High School and Science College• City of Norwich High School• Reepham High School and College• University of East Anglia• Centre for the Advancement of Science and technology Education

2011-1-GB1-COM13-10938 2

inspiring neW scientists through investigations, chaLLenge and teaMWorK

Page 38: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

38

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

CHARTER Corinne - Tél. 01 39 44 80 59

http://www.comune.roma.it

contexte et obJectifs du proJet

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

Le programme de mobilité impliquera 20 formateurs, pour chaque consortium des régions partenaires et comprendra trois aspects, pendant les 24 mois du projet :

1) Formation et mise à jour professionnelle sur la thématique choisie (dans chaque région partenaire) :• Procédures et lois sur l’intégration, l’accueil, et le séjour des immigrés en Europe• éducation – dialogue interculturel et valorisation des langues et des cultures d’origine

2) Mobilité formateurs :• Partage et mise en œuvre du parcours formatif• Réalisation et hypothèse d’expérimentation des unités didactiques sur les thèmes de la formation• élaboration de la structure d’un laboratoire interculturel

3) Modélisation (dans chaque région partenaire) :• Réalisation des outils didactiques et du laboratoire interculturel• Expérimentation des modules/unités didactiques et du laboratoire interculturel.

• Avoir acquis plus d’expérience sur les procédures nationales et européennes traitant du thème de l’immigration, afin de mieux définir l’intervention locale appropriée ;

• Avoir approfondi les connaissances du personnel formé ;• Avoir amélioré les compétences du profil professionnel qui ont caractérisé le parcours de mobilité.

L’équipe de coordination constituera un observatoire extérieur du processus complet pour conduire l’évaluation

Le département activités économiques-productives, Formation-Travail de la mairie de Rome présente le projet P.E.A.C.E. – Procédures Educatives et d’Accueil des Citoyens en Europe. Ce projet prévoit la réalisation de parcours de mise à jour, de formation et de re motivation des dirigeants scolaires, des enseignants et des personnels des consortiums partenaires. Il s’agit de fournir outils et opportunités aux personnels des organismes du partenariat, sur les thèmes de l’intégration des étrangers dans les différentes réalités locales.

Objectifs spécifiques :• Promouvoir dans l’école un accueil meilleur et l’intégration des élèves étrangers ;• Favoriser le dialogue entre cultures différentes avec la participation de tous les publics concernés (élèves, familles et enseignants)• Promouvoir l’école comme point d’agrégation culturelle, éducative et sociale• Contribuer à la formation d’une citoyenneté attentive aux problèmes d’une société multiculturelle, en favorisant la participation des élèves

italiens et étrangers à l’exercice d’une citoyenneté active• Développer des compétences normatives et d’éducation interculturelle, dans les parcours de formation, selon une logique longitudinale à la

didactique (c’est-à-dire transversale aux différentes matières)• Réaliser des modules dédiés aux compétences relationnelles et comportementales, relativement à l’intégration des étrangers dans l’école.• Développer des actions de formation dédiées à la valorisation des compétences transversales sur l’inter-culturalité

• Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines• L.E.P.A.H Matisse• Crysalis

• Rome Capitale département Activités économiques et productives, formation et emploi• I.T.A.E.R. - Istituto Tecnico Aeronautico di Stato « Francesco De Pinedo »• L’Istituto di Stato per la Cinematografia e la TV « Roberto Rossellini »• Associazione Per Formare

2011-1-IT2-COM13-25780 2

procédures éducatives et d’accueiLdes citoyens européens

Page 39: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

39

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

contexte et obJectifs du proJet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

ROUXEL Doris - Tél. 02.31.57.18.10

http://www.provincia.treviso.it

résuLtats attendus

exeMpLes d’activités prograMMées

• Le projet se divise en quatre séminaires.• Il est prévu de créer un questionnaire commun afin de rassembler les expériences menées dans chaque région sur le thème de la citoyenneté

européenne active.

• Renforcement de la coopération européenne entre les deux régions participantes dans le domaine de l’éducation• Utilisation des TIC pour communiquer avec les partenaires locaux et internationaux• Amélioration de la qualité et du développement professionnel de tous les professionnels de l’éducation (managers, professeurs, éducateurs)

Le but du projet « EYES 4 C” est d’ouvrir les écoles, les collectivités locales et les associations travaillant sur l’éducation formelle et non formelle sur le thème de la citoyenneté européenne active. Le partenariat entre la Province de Trévise et le Département du Calvados est renforcé par différentes activités mises en place conjointement en tant que régions jumelles. Le partenariat a l’intention de renforcer la coopération entre collectivités, écoles et associations opérant dans le territoire afin d’échanger de bonnes pratiques, développer des méthodes d’apprentissage informels et non formels ayant une dimension européenne et créer des possibilités innovatrices dans le domaine de la citoyenneté active, entendue comme responsabilité et participation.Objectifs :• Donner aux autorités éducatives et aux organisations de la société civile la possibilité de participer au développement des politiques éducatives• Contribuer à la mise en réseau des organisations, développant la formation, la coopération et l’échange de bonnes pratiques des personnes qui

travaillent dans le domaine des politiques éducatives• Développer des méthodes innovatrices de sensibilisation à la citoyenneté active

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Conseil Général du Calvados - Service Europe et International• Collège Val de Souleuvre - Le Bény Bocage• Collège Henri Brunet• Collège Albert Jacquard• Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands

• Province de Trévise• Istituto comprensivo « Casteller » - établissement scolaire• SMS Toti Dal Monte• Liceo Scientifico « Leonardo da Vinci »• Coordinamento delle associazioni di volontariato della provincia di Treviso• Vivere la Cittadinanza

2011-1-IT2-COM13-25727 2

european youth education systeMsfor citizenship

Page 40: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

40

[ PROJETS 2011 ]

Titre du Projet

Numéro de partenariat

Région partenaire 1Organisme coordinateurOrganismes partenaires

Site internet du projet

Personne de contact

E-mail

[email protected]

REYNAUD Michelle - Tél. 04 91 14 64 57

www.glasgow.gov.uk/

exeMpLes d’activités prograMMées

• Ateliers de travail sur la non-discrimination dans les écoles et l’intégration des nouveaux arrivants• Etats des lieux des mesures déjà mises en place sur le thème de l’enseignement auprès des élèves issus de l’immigration• Guide de méthodes d’enseignement pour les nouveaux arrivants et les élèves bilingues définies par les professeurs de langue des écoles

partenaires. Le guide sera transmis à toutes les écoles européennes accueillant des élèves issus de l’immigration• Séminaires d’échanges sur le thème du partenariat• Conférences finales présentant les bonnes pratiques liées au thème du partenariat ainsi que les résultats du projet. Les conférences seront

ouvertes au personnel de l’éducation des deux villes partenaires

• Echanges de bonnes pratiques d’enseignement des langues auprès des nouveaux arrivants dans les établissements scolaires• Développement de la citoyenneté européenne, du respect d’autrui et de la non-discrimination des élèves• Création d’un programme commun dans les Universités partenaires dans la formation des professeurs. Le module traitera de l’éducation auprès

des élèves issus de l’immigration, ce qui permettra d’avoir un effet à long terme• Développement des relations et partenariats entre Marseille et Glasgow

résuLtats attendus

Les villes de Marseille et de Glasgow accueillent un bon nombre d’immigrants et connaissent un besoin spécifique dans l’éducation des langues. L’objectif principal de ce partenariat est d’améliorer et d’enrichir les méthodes d’enseignement afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Pour cela, deux idées directives ont été définies :• Assurer que tous les élèves, notamment ceux connaissant des difficultés ou ayant des besoins spécifiques, aient des opportunités égales aux

autres élèves• Acquisition par tous les élèves des connaissances et compétences de base

contexte et obJectifs du proJet

Région partenaire 2Organisme coordinateurOrganismes partenaires

• Mairie de Marseille• Ecole élémentaire St Louis Gare• Collège Jules FERRY• Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole• Université de ProvenceDépartement de FLES et département des Sciences du LangageLabortaoire Parole et Langage (LPL) - UMR 6057• Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille

• Glasgow City Council• Shawlands Academy• Cuthbertson Primary School• Her Majesty’s Inspectorate of Education• School of Education / University of Glasgow

2011-1-GB1-COM13-10543 2

education for aLL

Page 41: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

41

[ NOTES ]

Page 42: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

42

Compendium réalisé par Jean-Pierre REBEILLARD et Hounaïda TAGORTIDépartement Développement – Pôle Enseignement scolaire

Agence Europe Education Formation FranceMars 2012

[ NOTES ]

Page 43: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le

édité avec le soutien financier de la Commission européenne.Le contenu de cette publication et l¹usage qui pourrait en être fait

n¹engagent pas la responsabilité de la Commission européenne.

Page 44: Europe Education Territoires Comenius Regio · « Erasmus pour tous ... financement de la prestation d’infographie du livret ont été confiés à la Ville de Lyon tandis que le