EURATECH’News · 2017-07-06 · EURATECH’News #32 - Juillet/Août 2017 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS...

of 8/8
EURATECH’News #32 - Juillet/Août 2017 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS ENTREPRENEURSHIP INTERNATIONAL AGENDA P.06 SOCIÉTAL STARTUPS PRIMÉES Pluie de récompenses pour plusieurs startups d’EuraTechnologies en juin, notamment sur Viva Technology et à l’occasion de Pitch in the Plane. P.07 P.08 À LIRE EN PAGE 03 4/5 juill 6 juillet 16/17 sept. 21 juillet 27 sept. 12 sept. 11/12 sept. Ludovic Le Moan, parrain des nouvelles promotions Start et Scale Le fondateur de Sigfox, reconnu comme le pionnier et leader dans l’Internet des Objets, partagera son expérience et sa vision avec les prochaines promotions de Start et Scale. GO STANFORD Dernières places disponibles pour la 6 e édition du programme Stanford- Lille Innovation & Entrepreneurship. Départ le 2 octobre 2017. Cet été, j'apprends à coder !!! Cet été, j'apprends à coder !!! répéter indéfiniment imaginer créer jouer partager corriger quand est cliqué KIDS CODE Pas de pause estivale pour les ateliers de code du Cyber Espace d’EuraTechnologies qui accueillera des enfants pour les initier à Scratch, à WeDo 2.0 et au robot Thymio.
  • date post

    27-May-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of EURATECH’News · 2017-07-06 · EURATECH’News #32 - Juillet/Août 2017 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS...

  • EURATECH’News #32 - Juillet/Août 2017L’ÉVÉNEMENT DU MOIS ENTREPRENEURSHIP

    INTERNATIONAL

    AGENDA

    P.06

    SOCIÉTAL

    STARTUPS PRIMÉESPluie de récompenses pour plusieurs startups d’EuraTechnologies en juin, notamment sur Viva Technology et à l’occasion de Pitch in the Plane.

    P.07

    P.08

    À LIRE EN PAGE 03

    4/5 juill 6 juillet 16/17 sept.21 juillet 27 sept.12 sept.11/12 sept.

    Ludovic Le Moan, parrain des nouvelles promotions Start et ScaleLe fondateur de Sigfox, reconnu comme le pionnier et leader dans l’Internet des Objets, partagera son expérience et sa vision avec les prochaines promotions de Start et Scale.

    GO STANFORDDernières places disponibles pour la 6e édition du programme Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship. Départ le 2 octobre 2017.

    Cet été, j'apprends à coder !!!Cet été, j'apprends à coder !!!

    répéter indéfiniment

    imaginer

    créer

    jouer

    partager

    corriger

    quand est cliqué

    Cet été le cyber-espace d'EuraTechnologies accueil des groupes d'enfantspour les initier au coding , à la robotique et à la programmation.

    KIDS CODEPas de pause estivale pour les ateliers de code du Cyber Espace d’EuraTechnologies qui accueillera des enfants pour les initier à Scratch, à WeDo 2.0 et au robot Thymio.

  • 2 | EURATECH’News #32 - juillet/août 2017

    Développement

    enjeux associés à l’innovation et à l’entrepreneuriat seront développés : Recherche et Développement, BizDev, financements, recrutement, international…

    La cérémonie des prixLes EuraTech Awards conclueront cette 3e édition en beauté pour célébrer les réussites des entrepreneurs des 12 derniers mois dans 3 catégories : - Shining Stars- Raising Stars- Promising Stars

    par une cinquantaine de speakers à l’image d’Olivier Reynaud (TEADS), Paul Marca (Stanford), Jean-Charles Samuelian (Alan Assurances), Ludovic LE Moan (Sigfox) ou encore Stéphane Quéré (ENGIE). En parallèle, les marchés en pleine croissance, jugés par les entrepreneurs comme leviers de création d’emplois (FinTech, InsurTech, RegTech, AgTech, eRetail, Mobilité) seront sur le devant de la scène. Plus largement, l’ensemble des thèmes et

    E U R A T E C H N O L O G I E S lance les 4 et 5 juillet la 3e édition des EuraTech’ Days Summer, le rendez-vous des passionnés d’innovation Tech et de startups. L’édition 2017 est l’occasion d’échanger et de célébrer

    l’entrepreneuriat durant deux jours avec comme fil rouge le thème WE MAKE ; une manière de célébrer le meilleur de l’innovation et des tendances du marché avec les makers, les startups, les entrepreneurs et le public.

    2000+ visiteurs attendusLes plus de 2 000 visiteurs attendus pour cette édition 2017 seront réunis autour d’une quinzaine de keynotes, conférences et tables-rondes, animées

    EuraTech’Days Summer 2017Deux jours pour célébrer l’innovation et l’entrepreneuriat !

    # ÉVÉNEMENT

    http://bit.ly/2rjml0y

    Le DemoDay« Le DemoDay est toujours LE moment fort des EuraTech’Days Summer. Un moment intense, rare, où chaque entrepreneur de l’écosystème EuraTech donne tout pour s’y révéler devant une salle comble composée essentiellement d’investisseurs et de Business Angels, mais aussi de partenaires, de corporates, de journalistes voire de simples curieux ! », explique Raouti Chehih , Directeur Général d’EuraTechnologies.

    Les MakersPour cette 3e édition des EuraTech Days, les « makers » seront à l’honneur grâce au TechShop Lille. Des visites guidées y sont orga-nisées pour tous les curieux de ce nouvel espace de prototypage de 2 400 m2 dans l’écosystème d’EuraTechnologies. Les enfants seront aussi les bienvenus avec un atelier dédié le mercredi 5 juillet de 14h à 15h30 au TechShop pour construire et programmer les robots Thymio et Wedo.

    Les Labs« We Make » à EuraTechnologies se décline aussi à travers les labora-toires présents à EuraTechnologies qui ouvrent exceptionnellement leurs portes au public pour les EuraTech’Days Summer 2017 le mercre-di 5 juillet avec Adicodes, CITC, CEA Tech, Inria, RTE et SiLab.

    L’Apéro webPour échanger et networker en toute décontraction sur la grande pelouse d’EuraTechnologies avec :- The Buddiz, une cabine photo dans un van- Track.tl, une application de jukebox où les morceaux sont propo-sés et choisis par les invités- Riser Road et ses échasses urbaines- mais aussi du bubble foot, un laser game et une surprise avec My Pépite, Enjoy Laser et Catalyse !

    https://www.techshoplm.fr/le-lieu-lillehttp://yncrea.fr/quelques-projets/adicode/https://www.linkedin.com/uas/login?trk=ripf&trkInfo=AQG9o9DsBu5kiAAAAVzjnFswrZtIaAQQQH5Zg-AzysGkhXjfNKHXSW1luQ0jxbiHaAdfcoArUL7J2J51fPeKyZuXJRn6mO48Jcoue1vV1wuFyxSrHG5Eu__QNaGoy9DPO4Y5XyE=&session_redirect=https%3A%2F%2Fwww.linkedin.com%2Fcompany%2Fcitc-eurarfidhttp://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/prtt-hauts-de-france.aspxhttps://www.inria.fr/centre/lille/innovation/plateau-inria/plateau-inriahttps://twitter.com/rte_nordhttp://www.si-lab.fr/http://www.thebuddiz.com/https://www.tracktl.com/fr/index.htmlhttp://riser-road.fr/https://lille.citycrunch.fr/https://lille.citycrunch.fr/http://www.enjoylaser.fr/

  • EURATECH’News #32 - juillet/août 2017 | 3

    Développement

    d’intégrer les incubateurs EuraTechnologies à Lille et à Roubaix (Blanchemaille). En suivant le programme, complété par Scale by Euratech – 9 mois pour accélérer - pour certains, EuraTechnologies s’impose comme un véritable tremplin pour les aspirants entrepreneurs. « Au-delà des ateliers et formations, des rencontres avec des entrepreneurs confirmés ou partenaires technologiques, E u r a T e c h n o l o g i e s s’appuie sur le partage de bonnes pratiques et un accompagnement poussé, à forte valeur ajoutée ; des éléments clés et uniques en leur genre en France. Le succès de la 4e édition Start by Euratech et le lancement

    Après un batch #4 parrainé par Octave Klaba, EuraTechnologies ouvre les candidatures de la nouvelle promotion du programme Start by Euratech, avec un autre parrain de renom : Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox. La sélection portera sur les idées les plus innovantes des porteurs de projets et startups avec un focus particulier sur les projets et entreprises autour des thématiques #Retail #AgTech #FinTech.

    80 jours pour créerDestiné aux futurs entrepreneurs seuls ou en équipe, Start by Euratech est un programme permettant de passer du concept au prototype en 80 jours. Les

    meilleurs projets seront sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures pour intégrer la 5e promotion du 30 avril au 5 septembre inclus. • Lancement de l’appel à candidatures : 30 avril 2017• Date limite de réception des dossiers : 5 septembre 2017• Présentation devant le jury pour les projets présélectionnés : 12 et 13 septembre 2017• Annonce des projets sélectionnés: 15 septembre 2017• Lancement de la promo #5 : 25 septembre 2017• Grand oral : 13 et 14 décembre 2017

    Les pépites Tech de demainLancé en mai 2016, Start by Euratech a permis à plus de cent projets

    Ludovic Le Moan : parrain de Start#5 et Scale#3 Le fondateur de Sigfox partagera son expérience et sa vision avec les prochaines promotions de Start et Scale.

    #INCUBATION #ACCÉLÉRATION

    Les partenaires

    Partenaires technoMicrosoft, Amazon, OVH, Stripe, MangoPay, Mailjet, Aircall, Proto.io, Crisp

    Partenaires métiersBRIKX, BRM Avocats, CAPSTAN, EY, Valoxy, Link Gestion, Portail pro, Bignon, Global Vision, Verspieren, Oxygen RP

    Partenaires corpo : PSA, Village by CA, Altavia, Engie

    d’une 5e promotion prouvent que l’entrepreneuriat est plus que jamais plébiscité» explique Raouti Chehih, CEO et Président Conseil Stratégique d’EuraTechnologies.

    PORTRAIT

    En 7 ans, Ludovic Le Moan a hissé Sigfox au rang de leader mondial de l’Internet des Objets (IoT), en déployant un réseau mondial capable de connecter des millions d’objets à Internet. Aujourd’hui présent dans une trentaine de pays, le réseau Sigfox contribue à la transformation des modèles économiques et à une meilleure appréhension de notre environnement. Diplômé de l’ENSIMAG (groupe Polytechnique Grenoble), Ludovic Le Moan a démarré sa carrière par des fonctions techniques et commerciales avant de prendre la direction du groupe COFRAMI (1500 personnes). Il quitte celui-ci pour fonder Anyware Technologies, spécialisée dans le logiciel de traitement des données objets (M2M) et revendue à Wavecom. Il fonde ensuite GOOJET, devenue Scoop.it, leader de la curation sur internet, avant de cofonder Sigfox. Il est aujourd’hui l’une des personnalités françaises les plus appréciées du monde des affaires, de la high-tech et de la finance. Julien Saumande,

    fondateur de Phoceis

    http://www.phoceis.com/

  • 4 | EURATECH’News #32 - juillet/août 2017

    Développement

    FinTech GO! à LondresLe 27 juin Fintech GO! était à Londres à la rencontre de l’écosystème britannique.

    Le « retail acceleration program »EuraTechnologies et Altavia Coach lance un programme d’accélération pour dessiner le retail de demain.

    workshops seront organisés avec des experts métiers d’Altavia pour confronter la solution de la startup aux problèmes réels du marché ;- des rencontres avec des entrepreneurs confirmés, des experts métiers, des investisseurs et VC du réseau d’EuraTechnologies et du groupe Altavia.- le Go to Market via la mise en relation des startups avec des clients pour organiser des POC et accompagnement commercial (coaching) ;-l’accompagnement marketing/communication délivré par les équipes créatives d’Altavia ;- le développement international avec les implantations du Groupe Altavia et d’EuraTechnologies;- l’accompagnement à la levée de fonds.

    VivaTech

    EN BREF

    Plus de 40 startups d’EuraTechnologies étaient présentes lors du salon Viva Technology qui s’est tenu du 15 au 17 juin à Paris, et qui est désormais un évènement incontournable en Europe. De nombreux leads qualifiés ont été générés et les différentes entreprises ont également pu bénéficier d’une belle visibilité, notamment avec le reportage vidéo Otonohm sur France3, et glaner de nombreuses récompenses (cf. page 6). EuraTechnologies a également pu faire valoir la richesse de son écosystème et des différentes actions en prenant la parole sur les stands de Vinci et La Poste. Selon Benjamin Dhellemmes, directeur commercial de Clic2Buy, « Viva Technology est une belle réussite pour nous. Nous avons rencontré beaucoup de décideurs, en plus dans les secteurs que nous adressons comme la distribution et les grandes marques. Pour notre première participation, c’est clairement un succès ! Le stand EuraTechnologies était très bien organisé et nous permis à la fois d’avoir pas mal de visibilité et pouvoir bien rayonner dans tout le salon. J’espère vraiment pouvoir revenir l’année prochaine ! ».

    EURATECHNOLOGIES et Altavia Coach lancent le « retail acceleration program » qui proposera aux startups early stage en retail de bénéficier des expertises du Groupe Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies pour dessiner le retail de demain. Trois finalistes seront accompagnés par Altavia Coach et EuraTechnologies pendant 9 mois au terme des sélections suite aux appels à candidature.

    Le 1er espace WetailLes startups seront hébergées dans le premier espace « Wetail » créé par Altavia Coach situé au cœur du retail et à deux pas de la gare de Lille-Flandres. Il s’agit

    d’un espace de 1 000 m² dédié à l’innovation dans le retail. « Wetail » proposera outre son espace de co-working, des évènements autour de l’innovation dans le retail et offrira la possibilité aux retailers et aux startups de travailler en open innovation. Le portefeuille clients du groupe Altavia composé des 300 plus grands retailers mutualisés au réseau d’ entrepreneurs confirmés, experts métiers et partenaires technologiques d’EuraTechnologies seront au service des startups accélérées.

    L’accélération des startupsL’accélération se concentre donc sur :- le Product Market Fit où des

    #RETAIL

    et d’accélération unique sur la scène européenne, véritable passerelle entre les jeunes pousses et les places financières de Londres, Paris et Bruxelles.

    LA FINTECH prend son essor en Europe, portée par les attentes des consommateurs, l’innovation, l’évolution des normes réglementaires européennes (DSP2, RGPD…) et des investissements massifs. Le Village by CA Paris, le Village by CA Nord de France et EuraTechnologies ont décidé de constituer un hub d’accélération bi-site, entre Paris et Lille, avec la volonté commune de développer un domaine d’excellence au service des porteurs de projet et des startups à fort potentiel dans les domaines Fintech,

    InsurTech et RegTech.

    Un écosystème uniqueCe hub constitué de 3 incubateurs – accélérateurs agissant en synergie en fait un écosystème d’incubation

    #FINTECH

    www.fintech-go.com

    https://www.clic2buy.com/fr/

  • EURATECH’News #32 - juillet/août 2017 | 5

    Les rendez-vous de l’été

    [email protected] toute information à partager :

    Le 6 juillet 2017De 8h30 à 10hEDHEC BUSINESS SCHOOL http://bit.ly/2t3HsCY

    Rencontre / YootalentDej : Peut-on manager les générations Y et Z comme en startup ?

    www.saloncreer.com

    Salon / Le Salon Créer est l’événement incontournable des entrepreneurs en Hauts-de-France. Venez y concrétiser tous vos projets d’entreprise.

    Développement

    11 & 12 septembre 2017LILLE GRAND PALAIS

    Le 21 juillet 2017De 11h à 12h ARLES http://lesnapoleons.com

    Workshop / Raouti Chehih interviendra au Workshop #HOMOCOLLABORATUS des Napoleons.

    Le 12 septembre 2017à 9hEuraTechnologiesLILLE Infos : [email protected]

    Rencontre / Le Club RH d’EuraTechnologies réunit tous les acteurs des ressources humaines de l’écosystème.

    https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

    Visites / EuraTechnologies ouvre les portes de ses bâtiments historiques pour les Journées du Patrimoine.16 & 17 septembre 2017

    EuraTechnologiesLILLE

    Les 4 et 5 juillet 2017EuraTechnologiesLILLE http://bit.ly/2rjml0y

    Événement / EuraTech’Days Summer : le rendez-vous annuel des passionnés d’innovation Tech et de startups !

    Infos : [email protected]

    Rencontre / Le Club Tech d’EuraTechnologies réunit tous les acteurs Tech de l’écosystème sur la thématique blockchain.Le 27 septembre 2017

    EuraTechnologiesLILLE

    Suivez-nous sur :

    mailto:smokrani%40euratechnologies.com?subject=Information%20EuraTech%27Newsmailto:aallard%40euratechnologies.com?subject=Club%20RHmailto:yelfitati%40euratechnologies.com?subject=Club%20Techhttps://www.facebook.com/EuraTechnologies/https://twitter.com/euratechnologiehttps://fr.linkedin.com/company/euratechnologies

  • 6 | EURATECH’News #32 - juillet/août 2017

    Entrepreneurship

    CitymagineLa 4e édition du Digital In-Pulse 2017: Ville Intelligente, ouverte aux startups françaises participant à la transformation numérique des villes, a récompensé Citymagine. La startup d ’ E u r a T e c h n o l o g i e s propose une solution d’inspection automatisée des infrastructures par l’image. Citymagine remporte un prix d’une valeur de 40 000 €, dont un voyage d’affaire en Chine.

    Les startups d’EuraTechnologies priméesPlusieurs startups d’EuraTechnologies ont été distinguées par des prix.

    V-CultSur l’imposant stand de LVMH du salon Viva Technology, V-Cult a remporté le Prix du Public des LVMH Innovation Awards. La startup d’EuraTechnologies s’est distinguée parmi 32 startups en compétition, sélectionnées à partir d’un vivier de plus de 500 candidatures issues de 42 pays.

    #CONCOURS

    CarfitDans le cadre de Viva Technology, Valeo a organisé trois challenges pour les startups. Dans la catégorie Automobile 2025. c’est Carfit qui a été désignée comme lauréate pour son diagnostic en temps réel du véhicule et sa maintenance prédictive.

    GEOTRACEURLa ceinture connectée GEOSECURE PTI de GEOTRACEUR est lauréate du prix de l’innovation Préventica 2017, 3 jours de salon et de conférence dédiés à la protection et au bien-être des salariés.

    La Wild Code SchoolLa Wild Code School, école de développement web et mobile, arrive dans la métropole lilloise à EuraTechnologies.

    de développeur et de se tester avant de s’engager dans la formation de 5 mois. Suite à cette “piscine” à distance, les candidats retenus sont invités à participer à une journée d’immersion au sein de l’école.

    la passion, la créativité et la motivation. A partir de 18 ans,avec ou sans le Bac, entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle peuvent candidater pour rejoindre la communauté de Wilders. A la Wild Code School, tout est affaire de motivation et de persévérance. 85% des anciens élèves sont en poste 1 an après la fin de la formation.

    Les candidatures ouvertesLes candidatures pour la rentrée de septembre 2017 sont ouvertes jusqu’au 9

    #FORMATION

    C’est au coeur du site EuraTechnologies que la Wild Code School a choisi d’installer son nouveau campus. Des locaux flambant neufs, conçus en open space pour favoriser la convivialité et le travail collaboratif, points clés de la pédagogie de cette école nouvelle génération.

    Valoriser la motivationLa Wild Code School accueille des élèves de tous horizons, sans condition de diplômes, et offre une expérience d’apprentissage unique, basée sur la pratique, l’autonomie,

    juillet. Le processus de candidature est pensé comme un apprentissage. Les candidats doivent d’abord créer un compte sur Odyssey, plateforme d’apprentissage de la Wild Code School. Ils relèvent ainsi le défi de créer une première page statique et de démarrer leur apprentissage du code d’une manière autonome. Ces exercices à distance constituent une première phase d’apprentissage de code complètement gratuite. Ils permettent notamment aux candidats potentiels de mieux comprendre le métier

    https://wildcodeschool.fr

    MapwizeSur les 7 startups qui se sont envolées de Paris à New-York le lundi 26 juin pour le concours Pitch in the Plane, c’est Mapwize qui a su convaincre le jury composé d’investisseurs et de membres de l’écosystème entrepreneurial Tech. Ce premier prix a été remis par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique.

    http://www.citymagine.com/http://www.v-cult.com/http://www.car.fit/fr/https://www.geotraceur.fr/https://www.mapwize.io/fr

  • EURATECH’News #32 - juillet/août 2017 | 7

    International

    Go to StanfordDernières places disponibles pour la 6e édition du programme Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship. Départ le 2 octobre 2017.

    matière de recherche. Le programme Stanford-Lille garantit aux participants un accès à :- Des enseignants de renommée mondia le provenant de la Stanford School of Engineering et d’autres domaines d’activités et départements.- Un programme pédagogique conçu dans le but précis de créer une expérience unique et marquante pour les participants.- D’importants réseaux affinitaires avec la Silicon Valley et les acteurs clés de l’écosystème High-tech.

    # S TA N F O R D L I L L E , U N E FORMATION POUR PENSER PLUS GRAND, PLUS LOIN !

    des entrepreneurs de la Silicon Valley. L’objectif de ce cursus est de former les entrepreneurs et les cadres dirigeants à monétiser leurs innovations plus rapidement, à innover en étant en phase avec le marché selon les méthodes mises en place par les chefs d’entreprises les plus performants. Cette formation d’excellence vous permet d’obtenir, suite à une soutenance devant un jury, une certification prestigieuse reconnue dans la filière de l’industrie du numérique.

    Un programme uniqueLe Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship program réunit des partenaires d’envergure pour un programme unique en Europe.

    # HOWIMAKEITGLOBAL ?

    La 6e édition du programme Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship, né dans le cadre du partenariat entre Stanford University et EuraTechnologies (en association avec l’EDHEC, soutenu par la Région Hauts-de-France), débutera en septembre 2017.

    Les acteurs de l’innovationCe programme a été exclusivement pensé pour les acteurs de l’Innovation : startups, PME ou encore les départements Innovation des grands comptes, comprend deux semaines d’apprentissage. Une semaine à Stanford et une semaine à Lille. Les cours sont assurés par des professeurs de Stanford, des experts et

    L’université de Stanford pour l’excellence pédagogique et EuraTechnologies pour la richesse de son écosystème technologique. Cette formation certifiante est un gage de crédibilité pour les salariés en entreprise et donne les clés au chefs d’entreprise, aux dirigeants qui ont besoin d’aller plus loin dans le développement de leur business. Deux semaines d’apprentissage intenses challengent les candidats sur leurs ambitions et leurs business plan à l’international.

    Une culture innovanteStanford o f f re un environnement d’excellence plur id isc ip l inaire , de nombreuses ressources et une culture innovante en

    http://stanford.euratechnologies.com

  • 8 | EURATECH’News #32 - juillet/août 2017

    Sociétal

    Cet été, j'apprends à coder !!!Cet été, j'apprends à coder !!!

    répéter indéfiniment

    imaginer

    créer

    jouer

    partager

    corriger

    quand est cliqué

    Cet été le cyber-espace d'EuraTechnologies accueil des groupes d'enfantspour les initier au coding , à la robotique et à la programmation.

    Les accès libres

    Jeudi 13 juillet de 14h à 16h Jeudi 20 juillet de 14h à 16hVendredi 21 juillet de 14h à 16h

    Lundi 28 août de 10h à 12hJeudi 31 août de 10h à 12h