Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

41
Groupe n°90 1. Margaux SCHERER : référant caméraman [email protected] 2. Laurine POUTRAIN : référant chargé de production [email protected] 3. Sarah YAHIAOUI : référant journaliste [email protected] 4. Cédric TABAPSI : référant post-production [email protected] 5. Mathilde MARCO : jardinier wiki [email protected] 6. Gabrielle GBASSINGA : banquière SKEM Bank [email protected] M1 Programme Grandes Ecoles Année 2013-2014 Campus de Lille Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

description

 

Transcript of Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

Page 1: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

Groupe n°90 1. Margaux SCHERER : référant caméraman [email protected] 2. Laurine POUTRAIN : référant chargé de production [email protected] 3. Sarah YAHIAOUI : référant journaliste [email protected] 4. Cédric TABAPSI : référant post-production [email protected] 5. Mathilde MARCO : jardinier wiki [email protected] 6. Gabrielle GBASSINGA : banquière SKEM Bank [email protected]

M1 Programme Grandes Ecoles Année 2013-2014

Campus de Lille Avenue Willy Brandt

59777 Euralille 03 20 21 59 62

Page 2: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

2

SOMMAIRE

La pré-production CONTENU

• Conducteur • Synopsis • Scénario • Questions • Documentation • Personnes à interviewer

ORGANISATION

• Planning de production • Prise de RDV • Compte rendu de réunion • Fiche technique

ASPECTS JURIDIQUES

• Droit • Déontologie

REPERAGE

• Choix des lieux de tournage • Analyse des contraintes techniques et des besoins

EQUIPE

• Fiche de poste MATERIEL

• Réservation • Préparation • Vérification

Page 3: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

3

Conducteur Thème : Management et développement durable Sujet : Etudier les réelles motivations des entreprises face à l’essor du bio QUI ? Managers impliqués dans une

entreprise liée à la conception et la commercialisation de produits bio ou naturels Franck VENTURA Directeur de la boutique Couleur Café Emilie GENEVRIER Responsable marketing chez Triomphe SNAT Charlotte DRUMMER Présidente de l’association EQUITERRE L’Equipe : Mathilde MARCO Cédric TABAPSI Margaux SCHERER Sarah YAHIAOUI Laurine POUTRAIN Gabrielle GBASSINGA

QUOI ? La croissance fulgurante du bio et l’engouement de plus en plus prononcé pour les produits naturels.

QUAND ? Ces dernières années (années 2000) OÙ ? En France POURQUOI ? Tendance florissante pour le naturel.

Recherche d’un mode de vie sain et d’une bonne santé. Volonté de faire plus attention face aux dérives de la surproduction et de

Page 4: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

4

la surconsommation. COMMENT ? A travers la conception, la production

et la stratégie de commercialisation et de distribution de produits bios. La politique, la mentalité et la vision de ces entreprises dans l’univers du bio. Pour les consommateurs, à travers l’achat et la consommation de produits bios.

Synopsis

« Malgré un contexte difficile et une baisse générale de la consommation alimentaire de 1%, celle des produits bio a augmenté de 5% et plus de 1.600 nouveaux opérateurs, producteurs et transformateurs, sont passés au bio ", indique Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence Bio, précisant : " De 38% en 2009 et encore 32% l’an passé, la part des produits bio importés en France (en valeur) devait passer en 2012 sous la barre des 30% ".

Au total, 800 producteurs sur 173.000 hectares supplémentaires et plus de 300 transformateurs ont rejoint le bio au 1er semestre, portant le total des effectifs à 36.400 opérateurs en juillet 2012 sur près d’1 million d’hectares. »

Le bio apparaît aujourd’hui comme une tendance de plus au prononcée et fait preuve d’un certain succès auprès des consommateurs. Aujourd’hui, les médias, les associations et les professionnels de la santé poussent de plus en plus les consommateurs à consommer plus sain de part des raisons sanitaires entre autres.

Il s’agit donc pour nous de comprendre et d’étudier les réelles motivations des entreprises face à l’essor du bio. Un court reportage illustrera donc les différentes positions de professionnels interrogés sur le sujet. Quelle politique adoptent-ils ? Quelles stratégies choisissent-ils de mettre en place ? Pourquoi le choix du bio ? Quelle place pour le bio dans notre société ? etc.

Scénario

DECOUPAGE DU REPORTAGE Sous forme de tableau

Plans Description Durée Présentation Ce plan rapide comportera le titre « Vert et pas 3 sec

Page 5: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

5

« Première de couverture » du

reportage

mûr » du reportage (écrit en blanc) sur fond noir Bruitage à choisir lors du montage

Introduction et problématique

Présentation des membres de l’équipe : présentation globale puis individuelle Transition, page noire et inscription de la problématique façon machine à écrire

45 sec

Débat avec l’association

EQUITERRE, de SKEMA Lille

Questions : Que pensez-vous de ces idées reçues sur le bio ? - « Le label bio ça s’achète ! » - « Les produits locaux, c’est aussi bien que le

bio ! » - « Un champ bio ne l’est jamais vraiment, il est

contaminé par les pesticides de celui du voisin ! »

- « Le bio importé c’est pas vraiment du bio ! » 1er extrait sur fond noir avec une première idée reçue sur le bio (que nous choisirons après le tournage) Réponse de la présidente de l’association Plan large + plan rapproché sur la présidente pendant son discours 2e extrait sur fond noir avec une deuxième idée reçue sur le bio (que nous choisirons après le tournage) Réponse de la présidente de l’association Plan large + plan rapproché sur la présidente pendant son discours

45 sec

Introduction de l’interview n°2

Triomphe

Transition voix OFF + musique de fond (à choisir lors du montage) et présentation d’Emilie, responsable marketing de la société Triomphe (plan large bureau)

7 sec

Développement Interview n°2

Triomphe

Questions : Plan large sur Sarah et Mme GENEVRIER Réponses : Plan rapproché sur Mme GENEVRIER

Emilie GENEVRIER, responsable marketing chez Triomphe (SNAT): - Présentez-vous brièvement ainsi que votre

entreprise ?

1min30

Page 6: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

6

- Pourquoi développer une gamme dite « naturelle » plutôt que « bio » ? Pourquoi plus orienté naturalité que bio pur ? Ne pensez-vous pas que labelliser votre produit (Toogood) serait un atout ? Le bio ne vous apporterait-il pas une image plus positive sur votre marque ?

- Quelles sont les contraintes auxquelles les entreprises doivent-elles faire face pour être labellisées bio ?

- Les produits bio sont ils nécessairement plus cher que les produits non bio? Pourquoi?

- Le bio étant davantage axé haut de gamme, il exclut donc les classes les moins favorisées : peut on donc parler d’attitude éco-citoyenne ?

- Par rapport aux grandes enseignes de distribution présentes aujourd’hui sur le marché bio : le bio est-il considéré comme le marché de demain ? Comment ces enseignes parviennent-elles à proposer des produits bios accessibles à tous ? (exemple de Carrefour bio, avec des produits bio à – de 1 euro)

- Une grande part des produits bios vient de l’étranger. Le bio importé est-il responsable ? Quelles sont les normes sanitaires des produits bios venant de l’étranger ? Comment expliquer leur prix plus bas qu’en France ? (ex. produits bio espagnols)

- Face à une consommation grandissante et une demande de plus en plus importante, le bio ne risquerait-il pas de basculer dans la production de masse ?

- Le développement de produits bio va t-il devenir un passage obligé pour les entreprises à l’avenir ?

Transition Franck Ventura dans son milieu de travail avec une voix OFF derrière expliquant l’interview n°3 de Couleur Café

7 sec

Développement Interview n°3

Triomphe

Franck Ventura, responsable boutique Couleur Café : - Pouvez-vous nous présenter en quelques mots

l’entreprise, sa politique et vos produits - A la création, quelle était la volonté des

créateurs de la marque ? (Souhaitaient-ils s’implique dans le respect de la planète et des

1min30

Page 7: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

7

Hommes ou simplement surfer sur la vague du bio ?)

Avez-vous choisi de développer des produits 100% bio pour changer les mentalités et orienter les gens vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de l'environnement ou simplement pour répondre à une forte demande suite à l'essor d'une tendance? - Enjeu : changer les mentalités en permettant

aux Hommes de devenir acteurs et responsables de leur consommation ! Comment leur faites vous passez le message ?

- Se base sur les 3 piliers du développement durable : social – environnement – économie ! Comment faites-vous pour respecter ses trois piliers ? Cela n’engendre-t-il pas des contraintes ? Si oui, comment faites-vous pour gérer ces contraintes ?

- Selon vous, le bio est-il rentable? - Description des produits : mélangez une bonne

dose d’actifs issus des quatre coins de la planète, une pincée d’écologie et beaucoup d’humanisme, vous obtiendrez une délicieuse palette de produits authentiques pour un maquillage éthique ! En quoi vos produits sont-ils écologiques ? Vous parlez d’humanisme, traitez vous d’une manière particulièrement humaniste avec vos fournisseurs ?

- En terme de marketing et de communication, respectez-vous l’environnement ? Utilisez vous des moyens de communication plus respectueux de l’environnement ?

- Concernant les prix : Destinez-vous vos produits bios à une certaine catégorie de personnes ? Si oui, votre volonté de faire bouger les mentalités est donc selon vous réservée à cette catégorie de personnes (CSP Sup) ?

- Le bio étant davantage axé haut de gamme, il

exclut donc les classes les moins favorisées : peut on donc parler d’attitude éco-citoyenne ?

- Quelle est votre place vis-à-vis de la

concurrence? Le bio vous permet-il de vous différencier de vos concurrents ? En jouez-vous ?

NB L’ensemble des questions des interviews 2 et 3 n’apparaitront pas dans le montage final mais afin d’assurer un contenu suffisant pour le reportage

Page 8: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

8

" DURÉE TOTALE : 6min10

Questions

Que posent le thème :

- Qu’est ce que le développement durable ? - Comment s’articulent développement durable et performance (financière

et durable) ? - Comment les disciplines liées au management sont-elles liées au

développement durable ? - En quoi le potentiel du développement durable constitue t-il une prise de

conscience en matière de création de valeur et d’innovation pour l’entreprise ?

- Le développement durable comme moyen de repenser les affaires ?

l’ensemble de ces questions est nécessaire Ici les questions sont très formalisées, il va de soi qu’en interview, le style sera plus détendu et naturel.

Regroupement de deux

questions sur l’avenir du bio

Constatation des deux professionnels sur : - le bio restera t-il haut de gamme ? - Selon vous, le bio est-il rentable? - quel est l’avenir du bio selon vous ?

15 sec

Conclusion

Discussion entre les 6 membres de l’équipe : - Qu’avons-nous appris ? - Quelle vision pour le futur ? - Pas de prise de positions ni d’avis personnels Discussion en arc de cercle face à la caméra posée sur trépied

1min

Générique de fin avec photo

de notre équipe

Image de fond : photo de l’équipe Crédits et remerciements de toutes les parties prenantes Musique à choisir lors du montage

10 sec

Page 9: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

9

Que posent le sujet :

- Quelles sont les conséquences de l’installation du marché bio sur la société ?

- Le développement d’une gamme bio est-il réellement rentable ? - Le bio, rentabilité, tendance ou réelle prise de conscience ? - Est ce que le bio est un nouveau marché porteur ? (Course aux parts de

marché) - L’impact du bio sur les gammes bio en général (toutes industries, tous types

de produits) ? - Les conséquences et impacts du bio dans un secteur en particulier ? - Le bio assujetti aux dérives ? - Le bio participe t-il à l’élaboration de clivages sociaux ? - Qu’est ce que l’éco conception ? - Comment établir une stratégie marketing ? - Quelle pérennité pour le bio ? - Le bio est-il un nouvel atout/argument marketing ? - Quels impacts pour le consommateur ?

Choix d’une question centrale : Le marché bio continue sa croissance. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs adoptent ces produits respectueux de l’environnement et de l’humain : plus de 40% des français sont des consommateurs réguliers du bio. Ainsi, bon nombre d’entreprises cherchent à satisfaire cette demande en développant une conduite éco-citoyenne. Quels sont les atouts et contraintes du bio pour l’entreprise ? Les entreprises jouent-elles du green washing ou sont-elles réellement impliquées ? Le bio est-il rentable ?

Documentation Ressources mises à disposition sur la plateforme Movilab : http://movilab.org/index.php?title=Accueil Autres sources : http://www.les2vaches.com/ http://www.couleur-caramel.com/

Page 10: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

10

http://www.triomphe-snat.fr/ http://alimentation.gouv.fr/la-bio-poursuit-son-essor

Personnes à interviewer

Afin de répondre à la problématique, nous avons choisi d’interviewer trois personnes évoluant dans le monde du bio : • Monsieur Franck VENTURA Directeur de la boutique Couleur Café. Ce point de vente représente la marque Couleur Caramel qui fabrique des produits cosmétiques naturels et bio. • Madame Emilie GENEVRIER Responsable marketing chez Triomphe SNAT. À ce titre, elle gère l’ensemble du portefeuille produits de la société. Qu’ils s’agissent de marques d’importation : pour lesquels elle conçoit des plans d’action afin de les promouvoir sur le sol français, ou de marques propres : qu’elle accompagne de leurs développements usines jusqu’à leurs mises sur le marché, en leur attribuant une identité à part entière, comme ce fut le cas pour notre marque de Snacking sain TooGood. Triomphe S.N.A.T. – Société d’importation et de distribution dans le secteur de l’agro-alimentaire – 84 rue Edouard Vaillant 92300 Levallois Perret Tél : 01 41 27 21 30 – Fax : 01 41 27 21 35 • Mademoiselle Charlotte DRUMMER Charlotte DRUMMER est présidente de l’association EQUITERRE, association présente sur le campus de SKEMA Lille qui a pour objectif de promouvoir le développement durable et la consommation responsable et équitable.

Page 11: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

11

Planning de production

Eléments à planifier

Date Heure Lieu

Pré-production Déterminer le contenu • Conducteur • Synopsis • Questionnaires • Personnes à

interviewer

25.10 30.10 29.10

A déterminer avant le 25.10

10h30

13h 13h

Paris – Starbucks de

Saint-Michel Skema – La fusée Skema – La fusée

Structurer la mise en scène

• Photos des potentiels lieux de tournage

• Choix des locaux de tournage

• Choix aménagement de l’espace

Entre le 25.10 et le 29.10

30.10

30.10

15h

SKEMA Business School Lille

Préparer le tournage • Prévoir le

matériel • Réunion

d’avant tournage

Pour le 31.10

30.10

13h

Skema – La fusée

Tournage Tournage 1 : Equiterre Tournage 2 : Triomphe Tournage 3 :

31.10 13.11

11h00 8h30

Dans les locaux de Skema Lille

84 rue Edouard Vaillant – Levallois

Perret

Page 12: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

12

Couleur Café

13.11 11h30 8 rue Nicolas Flamel – Paris 4ème

Post-production Montage

14.11 - 17.11

Diffusion Vidéo en ligne sur Youtube Vidéo sur la page wiki

18.11 18.11

Prise de RDV

Noms prénoms

Fonctions Coordonnées Motifs de

sollicitation Suivi des

communication

Hélène BERILLE

Chef de produit « Les 2

vaches » 01.49.48.51.39

Présentation du projet et demande

d’un éventuel entretien

Jeudi 17.10 Envoi d’un mail

Gianella MONNIER

Commerciale Couleur Caramel

[email protected]

Présentation du projet et demande

de potentiels contacts intéressés

Lundi 21.10 Envoi d’un mail

Françoise LEFEBVRE

Commerciale Phyt’s

[email protected]

Présentation du projet et demande

de potentiels contacts intéressés

Lundi 21.10 Envoi d’un mail

Franck VENTURA

Responsable boutique

Couleur Café

01.48.04.02.94 flamel@nature

cos.fr

Présentation du projet ok

pour un entretien

Prise de

rendez vous

Mercredi 23.10

Vendredi 25.10

Page 13: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

13

Signature de l’autorisation de tournage

+ droit à l’image

RDV

Vendredi 25.10

Mercredi 13.11

Triomphe

Société d’importation

et de distribution

dans le secteur de

l’agro-alimentaire

01 41 27 21 30

Présentation du projet ok pour un entretien Prise de rdv Signature de l’autorisation de tournage + droit à l’image RDV

Mercredi 23.10

Vendredi 25.10

Lundi 28.10

Mercredi 13.11

Charlotte DRUMMER

Présidente de l’association EQUITERRE

06.98.33.43.87 charlotte.dru

[email protected]

Présentation du projet et demande

d’un interview avec son

équipe ok pour

l’entretien Prise de

rendez-vous Demande

de signature de

l’autorisation de tournage

Vendredi 25.10

Vendredi 25.10 Mardi 29.10

Comptes rendus de réunions

Page 14: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

14

Compte rendu réunion n°1 : 01.10.13

Personnes présentes : - Cédric TABAPSI - Gabrielle GBASSINGA - Mathilde MARCO - Sarah YAHIAOUI - Margaux SCHERER - Laurine POUTRAIN

Absents : Pas d’absents

Brainstorming : Conséquences de l’installation du marché bio sur la sté. Le développement d’une gamme bio est-il réellement rentable ? Le bio, rentabilité, tendance ou réelle prise de conscience ? Est ce que le bio est un nouveau marché porteur ? (Course aux parts de marché) Ou Un conception nouvelle de la façon de consommer : réelle prise de conscience, éthique et environnementale de la part des entreprises qui souhaitent réellement s’impliquer et faire avancer les choses. PROBLEMATIQUES : L’impact du bio sur les gammes bio en général (toutes industries, tous types de pdts) ? OU par exemple les conséquences et impacts du bio dans l’agroalimentaire ? Fin de la surproduction, surconsommation. Bio crée des clivages sociaux " partage des classes. Mais dépend des mentalités. Bio = santé saine ? Marché bio // marché hallal 2 catégories à interroger : L’entreprise : Contact maman de Sarah, institut Mère de Mathilde + Les 2 vaches ([email protected]) Panel de consommateurs Reportage : micro trottoir + description de faits Idée : Faits, constat, avis " interprétation " impact Les services qu’on peut proposer :

! Micro

Page 15: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

15

! Caméras Penser futur : Réfléchir aussi sur les nouveaux modes de consommation et de production dans l’optique de performances durables. Attention : ne pas imaginer un système qu’on doit vendre à une entreprise pour qu’elle résolve son problème. PAS DE POSITION DE CONSULTANT Journaliste d’investigation ! connaître les questions sur lesquelles on va travailler, les acteurs qu’on va rencontrer. Plusieurs rôles de la problématique : 1) charpente, colonne vertébrale du projet : angle d’attaque du reportage, ligne directrice du thème qu’on veut chercher à explorer. Ex. Entreprise ECOVERT : intérêt pour son positionnement mktg, un positionnement sur le green dans le détergent est-il efficace à l’heure actuelle ? Comment est il perçu par les consommateurs ? " Angle mktg dans l’éco conception Plusieurs étapes pour y répondre : Qu’est ce que l’éco conception ? Comment établir une stratégie mktg ? Enjeux ? Etat dans le secteur ? " Petite présentation de ces enjeux dans le reportage Quelles alternatives face aux enjeux du secteur ? ECOVERT par exemple sait y répondre en tant qu’alternative. Comment cette entreprise a pu pénétrer un mché hautement concurrentiel qui est celui des pdts d’entretien. Rencontre avec Mr X qui est directeur mktg ou DG d’ECOVERT France. ATTENTION : il ne s’agit pas de demander « en quoi consiste votre stratégie mktg ? » et que l’interlocuteur réponde uniquement ce qu’il a envie d’entendre. " MENER L’ENTRETIEN, important d’avoir une préparation ! Travail préparatoire : Compréhension des enjeux mktg derrière l’éco conception. Privilégier la connaissance par l’action = temps d’acquisition de connaissances quand on va à la rencontre des publics interrogés + temps de montée en connaissances et compétences dans la phase préparatoire. " Articulation entre sujet à traiter et questions à poser. Concrètement le reportage qu’est ce ? Reportage de 5 à 7 min qui traite de la pb. Aujourd’hui, le bio est-il le résultat d’une réelle prise de conscience de la part des entreprises qui se considèrent comme concernées, en tant qu’éco citoyen / Eco responsable ? OU Dans un contexte où le mché bio est en expansion ne s’agit-il pas d’une course aux parts de mché ?

Page 16: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

16

Pérennité du bio ? Le bio est-il rentable pour les entreprises ? (Coûts de production, distribution, communication) Le bio est-il un nouvel atout/argument mktg ? Quels impacts pour le consommateur ? Le consommateur : acteur dans l’évolution et le développement du marché bio ? Le bio est-il perçu comme une tendance par le consommateur ou font-ils réellement preuve d’un prise de conscience dans le cadre du développement durable (santé, hygiène de vie). Atout mktg pour les entreprises = tendances pour les consommateurs ? Atout mktg ou réelle éthique dans une ère éco-citoyenne ? Aujourd’hui le mché du bio est en pleine expansion. Ainsi, dans quelles mesures les entreprises choisissent-elles de suivre la tendance (course aux parts de marché) ? S’agit-il d’adopter une réelle conduite éco-citoyenne en vue de s’impliquer dans un optique de performances et de développement durables ? Pour le constat de la pb : tout expliquer avec des preuves (chiffres..) Le marché bio continue sa croissance. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs adoptent ces produits respectueux de l’environnement et de l’humain : plus de 40% des français sont des consommateurs réguliers du bio. Ainsi, bon nombre d’entreprises cherchent à satisfaire cette demande en développant une conduite éco-citoyenne. Quelles sont les atouts et contraintes du bio pour l’entreprise ? Les entreprises jouent-elles du green washing ou sont-elles réellement impliquées ? Le bio est-il rentable ?

Compte rendu réunion n°2 : 25.10.13

Personnes présentes : - Sarah YAHIAOUI - Margaux SCHERER - Mathilde MARCO - Laurine POUTRAIN

Absents : - Cédric TABAPSI - Gabrielle GBASSINGA

Page 17: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

17

Ordre du jour : 1) Synopsis du reportage 2) Trame du questionnaire 3) Type de reportage choisi 4) Matériel nécessaire au reportage 5) Où va se dérouler le reportage? 6) Droit à l’image des interviewés 7) Feedback avec les interviewés sur le rendu du reportage 8) Qu’est ce qui fait l’originalité du reportage ?

Au cours de la réunion :

! Appel pour rdv avec le responsable boutique de Couleur Café (marque de cosmétiques bios)

! Planning pour se dispatcher les interviews : Equipe Sarah, Margaux, Cédric, Laurine (tous les membres de l’équipe ayant des plannings différents et donc des disponibilités différentes)

! Départ le mercredi 13 novembre (Lille ! Paris) : aller-retour dans la journée " interview du responsable de couleur café et d’Emilie GENEVRIER. (TD de corporate finance du 13/11 à rattraper) Départ 6h40 – Retour 16h RDV avec Couleur Café : mercredi 13 novembre (8 rue Nicolas FLAMEL, PARIS) 11h30 RDV avec Emilie GENEVRIER : mercredi 13 novembre (84 rue Edouard Vaillant, LEVALLOIS PERRET)

! Mardi 29 octobre : réunion pour convenir du synopsis du reportage ! RDV 12h à SKEMA

! Mercredi 30 octobre : point pour compléter le synopsis : Cédric, Sarah et Margaux

! Recherche d’un fait d’actualité en rapport avec le bio ! Attention au cliché du reportage M6 : devoirs du WE " regarder des

reportages M6 ! Travail avec l’association Equiterre de SKEMA (basée sur le bio) ! Fait d’actualité : les fast-foods se mettent au bio (Campagnes Mc Do) ! Répartition des tâches pour le mardi 29 octobre (contenu, organisation,

repérage, matériel, etc.)

Choix du type de reportage : Descriptions de faits (ou factuels) : Reportage basé sur un événement d’actualité. Evènement proposé aux interviewés sur lequel ils réagiraient. Amorce du reportage basé sur la production et la commercialisation du bio.

Page 18: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

18

Synopsis : Idée d’entrecouper débat de consommateurs et avis des professionnels (interaction). Questions / réponses (ce que pensent les consommateurs et les réponses des professionnels après visionnage du débat consommateurs). Idée de filmer un rayon bio dans un supermarché, une boutique de produits bio + marché de Wazemmes (exposants bios). Filmer le reporter de dos. Filmer à la fois les intervenants, puis on élargit sur l’interview, quelques offs. 3 interviews : - Responsable Couleur Café - Emilie GENEVRIER (responsable marketing chez Triomphe SNAT – import / export alimentaire) - Association Equiterre de SKEMA

A faire : POUR MARDI 29 OCTOBRE http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Dossier_de_production.pdf

Contenu : - Conducteur (type de reportage, tableau QUI ? QUOI ? etc.) " Rédaction : Laurine - Synopsis : Mardi ! Margaux, Sarah, Cédric, Mathilde, (Laurine) / Mercredi

! Margaux, Cédric, Sarah " Rédaction : Sarah, Cédric et Margaux - Construction du reportage : Margaux, Cédric " Rédaction : Gabrielle - Questions (3 questionnaires) : Sarah, Margaux, Mathilde, Laurine " Rédaction : Laurine, Gabrielle - Documentation (sources) : Laurine, Gabrielle " Rédaction : Laurine - Invités : Sarah " Rédaction : Sarah, Margaux et Mathilde - Personnes à interviewer : Sarah (Triomphe), Mathilde (Couleur Café),

Margaux (Equiterre) " Rédaction : Sarah, Margaux et Mathilde

Page 19: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

19

Organisation : - Planning de production " Rédaction : Mathilde et Laurine - Prise de RDV : Mathilde (Couleur Café), Sarah (Triomphe), Margaux

(Equiterre) " Rédaction : Mathilde (Couleur Café), Sarah (Triomphe), Margaux (Equiterre) - Compte-rendu de réunion " Rédaction : Laurine - Fiche-technique (fiche de services) " Rédaction : Sarah

Juridique : - Autorisation de tournage (demande écrite au responsable des locaux) - Cession de droit (pour les intervenants) - Droits musicaux " Rédaction : Sarah et Mathilde

Repérage : - Choix des lieux de tournages - Analyse des contraintes techniques " Rédaction : Mathilde et Sarah

Equipe : - Fiche de poste " Rédaction : Sarah

Matériel : - Réservation (Margaux) - Préparation (Margaux) - Vérification (Margaux) " Rédaction : Margaux

Compte rendu réunion n°3 : 20.10.13

Personnes présentes : - Cédric TABAPSI - Mathilde MARCO - Margaux SCHERER - Sarah YAHIAOUI - Laurine POUTRAIN

Page 20: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

20

Absent : - Gabrielle GBASSINGA

Ordre du jour - Rédaction des questionnaires à poser aux personnes interrogées

Questionnaires interviews : ATTENTION : Faire signer les décharges de droit à l’image à chacun des intervenants avant les interviews !

Equiterre : http://www.les2vaches.com/le-blog/5-idees-recues-sur-le-label-bio-qui-nous-donnent-envie-de-meugler Etablir le parallèle entre les réponses des intervenants et les réponses de « Les 2 vaches ». Que pensez-vous de ces idées reçues sur le bio ?

- « Le label bio ça s’achète ! » - « Le label bio c’est un papier, mais il n’y a pas de contrôle sur place ! » - « Les produits locaux, c’est aussi bien que le bio ! » - « Un champ bio ne l’est jamais vraiment, il est contaminé par les pesticides

de celui du voisin ! » - « Le bio importé c’est pas vraiment du bio ! »

Emilie GENEVRIER : responsable marketing chez Triomphe (SNAT) ! société d’import/export agroalimentaire :

- Présentez-vous brièvement ainsi que votre entreprise ?

- Pourquoi développer une gamme dite « naturelle » plutôt que « bio » ? Pourquoi plus orienté naturalité que bio pur ? Ne pensez-vous pas que labelliser votre produit (Toogood) serait un atout ? Le bio ne vous apporterait-il pas une image plus positive sur votre marque ?

- Quelles sont les contraintes auxquelles les entreprises doivent-elles faire face pour être labellisées bio ?

- Les produits bio sont ils nécessairement plus cher que les produits non bio?

Pourquoi?

- Le bio étant davantage axé haut de gamme, il exclut donc les classes les moins favorisées : peut on donc parler d’attitude éco-citoyenne ?

Page 21: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

21

- Par rapport aux grandes enseignes de distribution présentes aujourd’hui sur le marché bio : le bio est-il considéré comme le marché de demain ? Comment ces enseignes parviennent-elles à proposer des produits bios accessibles à tous ? (exemple de Carrefour bio, avec des produits bio à – de 1 euro)

- Une grande part des produits bios vient de l’étranger. Le bio importé est-il responsable ? Quelles sont les normes sanitaires des produits bios venant de l’étranger ? Comment expliquer leur prix plus bas qu’en France ? (ex. produits bio espagnols)

- Face à une consommation grandissante et une demande de plus en plus importante, le bio ne risquerait-il pas de basculer dans la production de masse ?

- Le développement de produits bio va t-il devenir un passage obligé pour les entreprises à l’avenir ?

- Quel est l’avenir du bio selon vous ?

Franck : responsable boutique Couleur Café :

- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’entreprise, sa politique et vos produits

- A la création, quelle était la volonté des créateurs de la marque ? (Souhaitaient-ils s’implique dans le respect de la planète et des Hommes ou simplement surfer sur la vague du bio ?) Avez-vous choisi de développer des produits 100% bio pour changer les mentalités et orienter les gens vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de l'environnement ou simplement pour répondre à une forte demande suite à l'essor d'une tendance?

- Enjeu : changer les mentalités en permettant aux Hommes de devenir

acteurs et responsables de leur consommation ! Comment leur faites vous passez le message ?

- Se base sur les 3 piliers du développement durable : social – environnement – économie ! Comment faites-vous pour respecter ses trois piliers ? Cela n’engendre-t-il pas des contraintes ? Si oui, comment faites-vous pour gérer ces contraintes ?

- Pourriez-vous dire que pour vous le bio est rentable?

Page 22: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

22

- Description des produits : mélangez une bonne dose d’actifs issus des

quatre coins de la planète, une pincée d’écologie et beaucoup d’humanisme, vous obtiendrez une délicieuse palette de produits authentiques pour un maquillage éthique ! En quoi vos produits sont-ils écologiques ? Vous parlez d’humanisme, traitez vous d’une manière particulièrement humaniste avec vos fournisseurs ?

- En terme de marketing et de communication, respectez-vous

l’environnement ? Utilisez vous des moyens de communication plus respectueux de l’environnement ?

- Concernant les prix : Destinez-vous vos produits bios à une certaine

catégorie de personnes ? Si oui, votre volonté de faire bouger les mentalités est donc selon vous réservée à cette catégorie de personnes (CSP Sup) ?

- Le bio étant davantage axé haut de gamme, il exclut donc les classes les

moins favorisées : peut on donc parler d’attitude éco-citoyenne ?

- Le bio restera t-il haut de gamme ?

- Quelle est votre place vis-à-vis de la concurrence? Le bio vous permet-il de vous différencier de vos concurrents ? En jouez-vous ?

- Quel est l’avenir du bio selon vous ?

Compte rendu réunion n°4 : 30.10.13

Personnes présentes : - Margaux SCHERER - Cédric TABAPSI - Sarah YAHIAOUI

Absents : - Mathilde MARCO - Gabrielle GBASSINGA - Laurine POUTRAIN

Ordre du jour : - Rédaction du synopsis

Page 23: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

23

Fiche technique

Interview n°1 : NOM FONCTION CONTACT LIEU RDV HEURE RDV Tabapsi Cedric

Montage Making off

0627081293 Cedric.tabapsi @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Scherer Margaux

Caméraman 0616776912 Margaux.scherer @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Marco Mathilde

Photographe 0650181111 Mathilde.marco @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Poutrain Laurine

Cadreur 0667356462 Laurine.poutrain @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Gbassinga Gabrielle

Son Gabrielle.gbassinga @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Yahiaoui Sarah

Journaliste 0636765919 Sarah.yahiaoui@ Skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois

9H le mercredi 13 novembre

Page 24: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

24

perret

Personne interviewée : NOM FONCTION CONTACT LIEU HEURE Emilie Genévrier

Responsable Marketing Chez Triomphe snat

0688230275 emilie.genevrier @triomphe-snat.fr

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Interview n°2 : NOM FONCTION CONTACT LIEU RDV HEURE RDV Tabapsi Cedric

0627081293 Cedric.tabapsi @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Scherer Margaux

Caméraman 0616776912 Margaux.scherer @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Marco Mathilde

Photographe 0650181111 Mathilde.marco @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Poutrain Laurine

Cadreur 0667356462 Laurine.poutrain @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Page 25: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

25

Gbassinga Gabrielle

Son Gabrielle.gbassinga @skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Yahiaoui Sarah

Journaliste 0636765919 Sarah.yahiaoui@ Skema.edu

Triomphe snat 84 rue Edouard Vaillant Levallois perret

9H le mercredi 13 novembre

Personne interviewée : NOM FONCTION CONTACT LIEU HEURE Franck Ventura

Directeur de la boutique couleur caffé

01.48.04.02.94 [email protected]

Couleur Caffé

11H le mercredi 13 novembre

Interview n°3 : NOM FONCTION CONTACT LIEU RDV HEURE RDV

Tabapsi Cedric

Montage Making off

0627081293 Cedric.tabapsi @skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Scherer Margaux

Caméraman 0616776912 Margaux.scherer @skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Marco Mathilde

Photographe 0650181111 Mathilde.marco @skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777

Le jeudi 31 octobre à 11h

Page 26: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

26

Euralille

Poutrain Laurine

Cadreur 0667356462 Laurine.poutrain @skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Gbassinga Gabrielle

Son Gabrielle.gbassinga @skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Yahiaoui Sarah

Journaliste 0636765919 Sarah.yahiaoui@ Skema.edu

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Personne interviewée :

NOM FONCTION CONTACT LIEU HEURE Association équiterre

Association de commerce équitable au sein de Skema business school

Charlotte Drummer : 0698334387

Skema Business school : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille

Le jeudi 31 octobre à 11h

Page 27: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

27

TRIOMPHE SNAT

Page 28: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

28

Page 29: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

29

Couleur Caramel

Page 30: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

30

Page 31: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

31

Equiterre

Page 32: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

32

Couleur café

Choix des lieux de tournage :

M. Franck VENTURA nous a donné l’autorisation de réaliser le tournage dans la boutique Couleur Café. Aussi, nous nous y sommes rendu au préalable afin de découvrir les lieux et de réfléchir à la mise en scène.

Voici quelques photos du lieu de tournage :

Page 33: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

33

Page 34: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

34

Ces trois photos représentent le sous-sol de la boutique, espace réservé aux interviews. Aussi, nous avons déjà un espace très bien mis en scène (photo de droite). Mais, il y a également un espace vide (photo du milieu) si jamais nous souhaitons organiser les choses autrement. De plus, la mise en scène de la photo de droite, nous permettra de jouer avec le reflet des miroirs et de faire des prises de vues esthétiques pour les transitions. Aussi, nous sommes très heureux de pouvoir réaliser le tournage 3 dans ces locaux.

Analyse des contraintes techniques : Ce lieu de tournage représente trois contraintes principales : • le bruit des clients présents dans la boutique à l’étage • le manque d’espace pour positionner les caméras sur la mise en scène prévu

pour les interviews (photo de droite) le manque possible de lumière selon la qualité de la caméra

Triomphe SNAT

Choix de lieu de tournage :

Page 35: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

35

Page 36: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

36

Analyse des contraintes techniques :

! la lumière : nous faisons l’interview tôt ! le bruit : l’open space d’à côté sera occupé donc il risquera d’avoir du

bruit

Page 37: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

37

Equiterre :

Choix des lieux de tournage

Analyse des contraintes techniques : Ce lieu de tournage représente trois contraintes principales : • l’impossibilité de réserver une salle dans SKEMA pour le tournage et ainsi

d’anticiper l’organisation de la salle et le positionnement du matériel. Nous devrons nous adapter le jour même.

• la difficulté de cadrage dans la mesure où la caméra doit cibler 5 personnes (4 membres d’Equiterre + notre journaliste)

• le manque de matériel. Nous ne disposons que d’un micro. Comme nous n’en avons pas pour tous les participants, nous réaliserons ce débat sans micro.

Page 38: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

38

Fiche de poste

POSTE Prénom, Nom

Charge-e de Production

> est la personne qui est chargée de la gestion de la production. Elle est responsable du bon déroulement de la production, du dossier de production et de la communication.

Elle doit faire signer les cessions de droit, avoir toujours le dossier de production, envoyer les mails.

Laurine Poutrain

Cameraman

> est la personne qui filme. Elle est responsable de la qualité du signal vidéo. Elle doit connaître le fonctionnement de la camera et le langage technique audiovisuel.

Margaux Scherer

Technicien son

> est la personne qui écoute Elle est responsable de la qualité du signal audio. Elle doit avoir une écoute très attentive du son.

Gbassinga Gabrielle

Journaliste

> est la personne qui pose les questions. Elle est responsable de l’interview . Elle doit adopter une posture adaptée a son rôle. Elle doit avoir sa liste de questions. NB / le journaliste peut se faire des fiches pour noter ses textes et ses questions.

Yahiaoui Sarah

Photographe

> est la personne qui prend des photos Elle est responsable du reportage photo du groupe. Elle doit connaitre le fonctionnement de l’appareil photo et les valeurs de cadre.

Marco Mathilde

Equipe making off (camera et journaliste) > est la personne qui filme l’équipe en train de faire le reportage. Elle est responsable du reportage vidéo du groupe. Elle doit connaître le fonctionnement de la camera et le langage technique audiovisuel.

Cédric Tabapsi Margaux Scherer Sarah Yahiaoui

Page 39: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

39

Le matériel appartenant à l’équipe

- Caméra SANYO

Le Xacti VPC-FH1 de la gamme de caméscopes Sanyo sur carte mémoire SD. D’un format très compact et design, il a été conçu pour supporter le format Full HD progressif, soit 1920 x 1080 pixels et saisit 60 images par seconde, pour des filmes riches, détaillés et de grande qualité. Equipé d’un zoom x 16 intégré, le FH1 filme les scènes les plus lointaines dans leur moindre détail. Les données sont sauvegardées au format MPEG-4 AVC/H.264. Ainsi, grâce à ce format, une carte SD de 32GB peut stocker jusqu’à 3 heures d’enregistrement vidéo. Points forts :

- Full HD vidéo 1080p 60fps - Zoom perfectionné 16x - Photos de 8 mégapixels - Fonction « Slow Motion » - Fonction de réduction du bruit numérique - Fonction bibliothèque Xacti

- Reflex NIKON D5000 - Reflex Canon EOS 5D mark III (appareil de tournage de films)

Page 40: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

40

Ce reflex numérique full frame permet de prendre des photos de 22 millions de pixels à 6 im./s et d'enregistrer des vidéos Full HD. Le EOS 5D Mark III est un reflex numérique full frame de 22,3 MP doté d'un système autofocus à 61 collimateurs et capable d'effectuer des prises de vue en continu à 6 im./s. Enregistrez des vidéos Full HD de grande qualité, avec un contrôle manuel sur tous les réglages, de la fréquence d'images aux paramètres audio.

- Un éclairage mobile à accrocher en haut des appareils photos

- un trépied

- Un micro

- une caméra PANASONIC Full HD + chargeur + 2 batteries

Page 41: Etudier les réelles motivations des entreprises face à l'essor du bio

41

Préparation

1. De la salle: - disposition des tables - décorations éventuelles 2. Du matériel: - charger les deux batteries de caméra avant de partir - libérer de la place sur la carte SD - apporter le trépied, les reflex, la lampe d'appoint

Vérification

- maitriser toutes les fonctions de base du matériel à utiliser - vérification des batteries - vérification de l'espace disponible sur la carte SD - Test micro - Test cadrages - vérification de la lumière de la salle