Etudier en France

41
étudier en… FRANCE

description

FRANCE étudier en… Etudes Vie pratique Adresses et sources d’information 22 3 12 13 15 21 21 21 23 23 23 24 25 25 3 26 2. LES GRANDES ECOLES 1. L’UNIVERSITÉ Sous l'appellation "grandes écoles" sont regroupées les écoles d'in- génieurs, les écoles normales supérieures (E.N.S.), les écoles de commerce et les écoles vétérinaires. Ces grandes écoles se carac- térisent par le niveau élevé de leur diplôme (le plus souvent bac + 5) et par une forte sélection à l'entrée. 3

Transcript of Etudier en France

Page 1: Etudier en France

étudier en…

FRANCE

Page 2: Etudier en France

étudier en France

EtudesEtablissements d’enseignement supérieurSchéma de l’enseignement supérieur DiplômesInscriptionsOrganisation de l’année académique Enseignement à distance Equivalences avec l’Université du Luxembourg

Vie pratiqueFormalités d’entrée et de séjour Vivre en FranceSe loger Se soigner Avoir un jobObtenir une aide financière

Adresses et sources d’information

33

121315212121

22232323242525

26

Sommaire

Page 3: Etudier en France
Page 4: Etudier en France

3

ETUDES

LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

1. L’UNIVERSITÉ

Elle propose deux types d’enseignement : la voie classique et lavoie professionnelle.La voie classique s’adresse surtout à ceux qui veulent un ensei-gnement général ou qui veulent se consacrer à la recherche.La voie professionnelle: l’université compte de nombreux cursusprofessionnalisés différents et à des niveaux d’études variés. Lesdifférents programmes mélangent théorie, pratique et stages.Les diplômes (licences, master, doctorat) délivrés par l’universitépermettent d’acquérir une culture générale solide et des compé-tences spécifiques. www.education.gouv.fr

2. LES GRANDES ECOLES

Sous l'appellation "grandes écoles" sont regroupées les écoles d'in-génieurs, les écoles normales supérieures (E.N.S.), les écoles decommerce et les écoles vétérinaires. Ces grandes écoles se carac-térisent par le niveau élevé de leur diplôme (le plus souvent bac+ 5) et par une forte sélection à l'entrée.

Certaines Grandes Ecoles recrutent dès le bac pour une durée dequatre ou cinq ans. Vous pouvez également tenter de les intégrerpar le biais des admissions parallèles ouvertes aux bac +2, +3,…oud’y accéder après deux années de classe préparatoire.

Page 5: Etudier en France
Page 6: Etudier en France

étudier en France

5

- LES ECOLES D’INGENIEURS

Il existe 215 écoles d'ingénieur en France, publiques ou privées.La scolarité dure 3 ou 5 ans : dans le premier cas, les écoles recru-tent sur concours après 2 années de classe préparatoire. Dans lesecond cas, elles recrutent sur dossier, et l'admission a lieu direc-tement après le baccalauréat. Dans tous les cas, un diplôme équi-valent à un bac + 5 est obtenu.De nombreuses écoles d'ingénieur proposent également des masters (formation en 2 ans), ouverts à des étudiants ayant accompli avec succès un premier cycle universitaire (licence).

Selon les écoles, la formation peut être généraliste ou plus spé-cialisée (agronomie, chimie, biologie, informatique, etc.)

Dans les écoles d'ingénieur publiques, les droits de scolarité sontfixés à 564 euros pour l'année 2010-2011.

- LES ECOLES D’AGRONOMIE

Au nombre de 9, ces écoles d’ingénieurs spécialisées en agronomierecrutent en 1e année principalement sur concours après uneclasse prépa (concours AGRO A). Ces écoles organisent égalementdes admissions parallèles après un bac + 2, + 3, + 4, profil biologie.La scolarité dure trois ans et mène au diplôme d’ingénieur.www.concours-agro-veto.net

- LES ECOLES NORMALES SUPERIEURES

Il existe trois écoles normales supérieures en France :• École normale supérieure (E.N.S.), située rue d'Ulm à Paris • École normale supérieure de Cachan (E.N.S. Cachan) • École normale supérieure de Lyon (E.N.S. Lyon)

Les débouchés professionnelsCes écoles dispensent une formation d’excellence par la rechercheà des élèves et des étudiants qui se destinent aux différents métiersde l’enseignement et de la recherche dans l’espace européen del’enseignement supérieur et de la recherche. Elles concourent aussià la formation des cadres supérieurs de l’administration et des en-treprises françaises et européennes.

Page 7: Etudier en France
Page 8: Etudier en France

étudier en France

7

étudier en France

Modalités de recrutement• L’E.N.S. recrute des élèves dans les disciplines scientifiques,

littéraires et en sciences humaines et sociales. • L’E.N.S. Lyon assure la formation dans l’ensemble des domaines

des humanités et des sciences. • L’E.N.S. Cachan forme des élèves dans les disciplines technolo-

giques, scientifiques, de gestion et des sciences sociales. La sélection se fait sur concours après deux ans de classe prépa-ratoire (appelées "hypokhâgne" et "khâgne" pour les littéraires,"maths sup" et "maths spé" pour les scientifiques).La scolarité dure 4 ans. Il est toutefois possible d'entrer directe-ment en 3ème année avec un master ou un diplôme d'ingénieur.Les élèves sont rémunérés durant leurs études.

Banque d’épreuves littéraires (BEL)L’ouverture de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) communesaux Écoles normales supérieures permettra l’élargissement des dé-bouchés offerts aux élèves des classes préparatoires littéraires.Ainsi, depuis 2011, la BEL s’étend aux écoles de commerce et demanagement, via le concours ECRICOME, ainsi qu’à plusieurs au-tres établissements.

- LES ECOLES VETERINAIRES

Il existe en France 4 écoles nationales vétérinaires : à Alfort, près deParis, à Lyon, à Nantes et à Toulouse.

La scolarité au sein des écoles vétérinaires dure entre 4 et 7 ans.Elle permet d'atteindre un niveau bac + 6 à bac + 9.La sélection est faite sur concours après 2 ans de classe prépara-toire. L'étudiant ne peut se présenter que deux fois au concours.L'étudiant étranger doit être titulaire d'un diplôme permettantl'accès à l'enseignement supérieur dans son pays. Il peut entrer enclasse préparatoire après étude de son dossier. Pour intégrer di-rectement l'école, il doit avoir suivi plusieurs années d'études su-périeures dans son pays.

Les frais d'inscription et de scolarité s'élèvent en moyenne à 762euros par an.

- LES ECOLES DE COMMERCE

Les écoles de commerce offrent une scolarité en 3, 4 ou 5 ans, per-mettant d'obtenir un niveau bac +3 + 4 ou 5.

La majorité des écoles de commerce recrutent sur concours après2 années de classe préparatoire. Une grande majorité des écoles seregroupent et présentent des banques d'épreuves communes.

Page 9: Etudier en France

8

Ainsi, en passant un seul concours, les étudiants présentent plu-sieurs écoles, qui différencient leurs critères d'admission grâce auxbarèmes et aux coefficients. Chaque filière (voie générale, écono-mique, technologique ou littéraire) possède son propre concourset ses propres coefficients. Les élèves des classes préparatoires lit-téraires passent ainsi un concours spécifique.

Par ailleurs, environ 190 écoles recrutent juste après le baccalau-réat, avec leurs propres conditions d'admission, et dispensent uncursus de 4 ou 5 ans.Les étudiants peuvent également être recrutés par le biais des ad-missions parallèles (après un diplôme bac + 2 ou 3).La grande majorité des écoles de commerce sont privées. Les fraisde scolarité varient en moyenne entre 4 500 et 7 000 euros par an.

Attention : Pour assurer une reconnaissance des diplômes de cesécoles au Luxembourg, il faut qu’elles soient officiellement recon-nues par le Ministère de l’Education Nationale français. Toutes nesont pas reconnues !!! Renseignez-vous auprès du Ministère del’Enseignement supérieur et de la Recherche – tél. 247-86639

- LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES (CPGE)

Les classes prépa vous préparent en deux ans aux concoursd’entrées dans les Grandes Ecoles. Elles sont accessibles avec undiplôme de fin d’études secondaires et sont organisées dans leslycées.

Elles sont réparties en trois grandes catégories:

- les prépas scientifiques et technologiques préparent auxconcours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures,des écoles nationales vétérinaires, des écoles d’agronomie,…

- les prépas littéraires et artistiques préparent en 2 ans auxconcours des écoles normales supérieures, de l’école nationale deschartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, desinstituts d’études politiques,…

- les prépas économiques et commerciales préparent en 2 ansaux concours des écoles de commerce et de gestion, aux écolesnormales supérieures,…

Si, au terme de cette formation, vous ne réussissez pas à intégrerune Grande Ecole, vous pourrez poursuivre vos études à l’univer-sité ou dans d’autres écoles.

Page 10: Etudier en France

étudier en France

9

étudier en France

Les classes préparatoires donnent droit à des crédits ECTS, ce quipermet d’obtenir des équivalences avec d’autres cursus d’études.www.prepas.org

3. LES AUTRES GRANDES ECOLES

- LES INSTITUTS D’ETUDES POLITIQUES (IEP)

Les IEP ou « Sciences po » sont au nombre de neuf, dont le plusréputé est celui de Paris. Les études durent 5 ans avec un premiercycle de 3 ans dont une année à l’étranger et un deuxième cyclede deux ans pour aboutir au master. Les IEP recrutent à différentsniveaux en 1e, 2e et 4e année.L’admission en 1ère année se fait sur concours.Etant donné l’extrême sévérité de la sélection (10 à 20 % d’admisavec un bac), une préparation littéraire ou économique peuts’avérer utile ! Les IEP proposent e. a. des parcours de spécialisation en relationsinternationales.www.sciences-po.fr

- LES ECOLES D’ART

Les écoles nationales supérieures d’art de Paris dépendent duministère chargé de la culture : • l’ENSBA (beaux-arts), • l’ENSAD (arts décoratifs), • l’ENSCI (création industrielle). Elles ont pour vocation de former des artistes, des créateurs dansle domaine des arts visuels.La sélection y est très sévère et spécifique à chaque école. L’admission se fait sur concours. Une année préparatoire peut êtretrès utile sauf si vous avez suivi une filière artistique au lycée etque vous avez une très bonne culture générale.

Les écoles nationales supérieures d’art de Province dépendantdu ministère chargé de la culture sont : • l’Ecole nationale de photographie d’Arles, l’Ecole nationale d’arts

de Cergy, les Beaux-Arts de Dijon, • les Beaux-Arts de Nancy, l’Ecole Nationale d’Art de Nice

(villa Arson), • l’Ecole Nationale d’Art de Bourges, l’Ecole nationale d’Art de

Limoges-Aubusson, l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon.

Page 11: Etudier en France
Page 12: Etudier en France

étudier en France

11

étudier en France

Les écoles supérieures d’arts appliqués proposent des formationsmenant à un métier spécifique. Parmi elles : Boulle, Estienne, Du-perré, Olivier-de-Serres, ESAAT,…

Les écoles nationales, régionales et municipales d’art ne per-mettent également qu’un accès sur concours.Il existe de nombreuses écoles spécialisées privées dans le domaineartistique. La durée des études varie de deux à cinq ans. Elles sontaccessibles sur dossier, entretien, voire examen. Avec des frais descolarité souvent élevés, elles sont de qualité variable.

Un conseil: vérifiez si le diplôme délivré par l’école est officielle-ment reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et derecherche en France !

4. LES ECOLES SPECIALISEES

De nombreuses professions sont accessibles à partir des forma-tions préparées en écoles spécialisées, et sanctionnées par un di-plôme reconnu par l’Etat ou les professionnels.La durée des études est de deux à six ans selon les écoles et les sec-teurs.Pour y entrer, vous devez être titulaire du bac ou d’un diplôme deniveau plus élevé. Il faut en outre franchir le cap de la sélection(concours, test, examen, entretien,…).

On y trouve entre autres :- les écoles paramédicales préparant à différentes carrières au ni-veau des métiers de santé de formation supérieure (cf. le dossier-carrières « Les métiers de la santé. Les professions de santé deformation supérieure » du CEDIES)- les écoles du secteur social préparant notamment aux carrièresd’assistant social et d’éducateur spécialisé (cf. le dossier-carrières« Les métiers de la pédagogie et du social » du CEDIES)- les écoles de musique, de danse et de spectacle formant lesprofessionnels de ce secteur (cf. le dossier-carrières « Les métiersde l’art : musique théâtre, danse » du CEDIES) - les écoles d’architecture préparant au diplôme d’Etat d’archi-tecte (cf. le dossier « Les métiers de l’architecture et de la construc-tion » du CEDIES).- les écoles de journalisme ou de documentation qui ne recru-tent qu’après plusieures années d’études supérieures.

Attention : Dans les secteurs tels que les arts, l’audiovisuel, le tou-risme ou le commerce, les écoles privées sont nombreuses et dequalité inégale.

Page 13: Etudier en France

12

les étapes du supérieur

Maîtrise

Page 14: Etudier en France

13

étudier en Franceétudier en France

DIPLÔMES

LA LICENCE : UN PREMIER PALIER

La Licence générale est organisée en six semestres et commencepar un tronc commun associant plusieurs disciplines. Ceci per-met à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base et de dé-couvrir les différents parcours possibles. Ce n’est qu’au troisièmesemestre qu’il choisit son parcours et sa mention. Semestre aprèssemestre, l’étudiant construit son parcours en fonction de ses pro-jets : poursuite vers un master, préparation à un concours, ré-orientation vers un BTS ou DUT, entrée en Licence pro…

Si la licence générale ne vise pas l’insertion sur le marché du tra-vail mais constitue un premier palier vers des études plus longues,la réforme LMD a innové avec l’ouverture des licences profes-sionnelles, destinées aux jeunes qui veulent travailler directement.On y accède après deux années de licence (mais aussi un BTS ouun DUT), et l’objectif est d’acquérir une spécialisation et une ex-périence en une année.

LE MASTER : POUR TRAVAILLER OU VISER LA RECHERCHE

Organisé sur quatre semestres (soit deux ans) après une licencevalidée, le master sanctionne donc un bac + 5 et correspond à 120crédits ECTS. On distingue le master recherche, qui représenteune première étape vers une thèse, du master professionnel, quicomme son nom l’indique, vise le marché de l’emploi. Ce derniercomprend un stage de trois à six mois et des cours plus orientésvers l’entreprise, alors que le master recherche nécessite la rédac-tion d’un mémoire. Face à l’abondance de masters dispensés parles universités, il importe de bien se renseigner avant de s’inscrire :quel est le programme, qui sont les enseignants, où les étudiantsdes années précédentes ont-ils fait leur stage, existe-t-il des en-quêtes d’insertion professionnelles des diplômés ...

Admission: de plus en plus de Masters sont accessibles sur sélection parfois sévère.

LE DOCTORAT : UNE VOIE AU LONG COURS

Le doctorat a pour objectif de former des chercheurs de très hautniveau et de leur permettre d’acquérir une large culture scienti-fique. La durée d’un doctorat est en principe de 3 ans et repré-sente environ 180 crédits ECTS.

Page 15: Etudier en France

14

LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (BTS) : UNE FORMA-TION PROFESSIONNALISANTE ET SELECTIVE

Le BTS est un diplôme qui s’acquiert après deux années d’étudesdans un lycée ou dans une école spécialisée (privée). Le passagepar une année de mise à niveau (MAN) peut être demandé auxcandidats avant d’intégrer certains BTS (p. ex. en hôtellerie et dansle domaine artistique) ce qui porte la durée des études à trois ans.Il donne l’équivalent de 120 crédits ECTS. Les inscriptions sontgérées entièrement via le portail admission postbac.Admission : la sélection se fait sur dossier pour les titulaires d’undiplôme de fin d’études secondaires/secondaires techniques. Lediplôme doit être compatible avec la spécialité choisie. Chaqueétablissement fixe ses critères de sélection : lettre de motivation,entretien, épreuves… Les BTS proposent des spécialités danspresque tous les domaines.Comptez entre 35 et 40 heures de cours, de travaux dirigés et detravaux pratiques par semaine.Cette formation répond aux besoins des entreprises c.-à-d. qu’ellepermet une insertion rapide sur le marché du travail.

La poursuite d’études est possible mais seuls 50% des diplômés deBTS poursuivent leurs études en licence pro (bac + 3), en école decommerce ou en école d’ingénieur.

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (DUT) : UNEFORMATION PROFESSIONNALISANTE DE HAUT NIVEAU

Le DUT se prépare en deux années au sein d’un Institut Universi-taire de Technologie (IUT), une structure interne à l’université.Il correspond à 120 crédits ECTS.

Admission : la sélection s’effectue généralement sur dossier pourles titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires / secon-daires techniques. Le diplôme doit être compatible avec la spé-cialisation choisie. Les DUT sont plus généralistes et comprennentmoins de spécialités que les BTS.Comptez entre 35 et 40 heures par semaine réparties entre lescours, les travaux dirigés et les travaux pratiques.Cette formation permet l’entrée dans la vie active comme la pour-suite des études (p. ex. licence professionnelle).

Page 16: Etudier en France

15

étudier en France

INSCRIPTIONS

Inscriptions sur admission-postbac.fr Pour la plupart des formations, l’inscription dans l’enseignementsupérieur passe par une procédure unique, via Internet : le portailwww.admission-postbac.fr www.admission-postbac.fr

Cette procédure permet de demander une inscription, simulta-nément, dans les universités et dans d’autres formations de l’en-seignement supérieur.

Les étapes(Vérifiez les dates pour 2012 sur le site www.admission-postbac.fr )

Etape 1 : du 20 janvier au 20 mars• Vous ouvrez un dossier électronique • Vous saisissez vos vœux par ordre de préférence *• Vous imprimez et signez vos fiches de vœux• Vous remplissez le dossier complémentaire d’orientation active

si nécessaire

*vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnéedes vœux . Vous devez établir un premier classement dès la saisiedes vœux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifierjusque fin mai.

Etape 2 : du 25 mars au 1er avril • Vous constituez et envoyez un dossier papier pour chaque

formation qui le demande. Veillez à respecter les dates exigées pour chaque dossier et à ne pas oublier de pièce! *

• Vous vérifiez sur le site que vos dossiers sont bien arrivés. En cas de problème, contactez l’établissement.

*Dès l'envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votremessagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un devos dossiers, un message vous en avertira.

Etape 3 : jusque fin mai • Vous pouvez encore modifier l’ordre des vœux

Etape 4 : à partir de début juin• Vous consultez la proposition qui vous est faite• Vous donnez votre réponse dans les 72 heures• Si vous n’avez reçu aucune proposition, vous entrez dans lecadre de la procédure complémentaire.

Etape 5 : l'inscription administrative• Dès juillet, après avoir répondu « oui définitif » à la proposition

d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établisse-ment (dates spécifiques à respecter).

Page 17: Etudier en France
Page 18: Etudier en France

17

étudier en Franceétudier en France

La procédure complémentaireA partir du 25 juin • Si vous ne vous êtes pas inscrit à temps à la procédure admission

postbac• Si vous avez raté une des étapes • Si vous n’avez obtenu aucune proposition

Consultez vite le site www.admission-postbac.fr et suivez les ins-tructions afin d’obtenir une inscription sur des places laissées va-cantes.

Inscription à l’université la procédure d’orientation active

Il s’agit d’une démarche qui vous permet d’obtenir plus d’infor-mations sur la filière universitaire envisagée et sur la pertinencede votre choix en fonction de votre section au lycée et de vos ré-sultats obtenus au cours de l’année.

Inscription en BTS et DUTChaque établissement fixe ses critères de sélection : lettre de mo-tivation, entretien, épreuves…A partir du 20 janvier, vous saisissezvos vœux de formation sur www.admission-postbac.fr et consti-tuez vos dossiers de candidature à adresser aux établissements.Consultez régulièrement votre messagerie électronique pour vousassurer que les établissements ne vous réclament pas de piècessupplémentaires.

Inscription en Classe prépaA partir du 20 janvier, vous saisissez vos vœux sur www.admission-postbac.fr dans la limite de douze prépas toutes filières confon-dues dont six au plus pour la même voie.Consultez régulièrement votre messagerie électronique pour vousassurer que les établissements ne vous réclament pas de piècessupplémentaires.

Page 19: Etudier en France
Page 20: Etudier en France

19

étudier en Franceétudier en France

Inscriptions hors admission-postbac

Ecoles d’ingénieursUne centaine d’écoles recrutent directement après le bac. L’ad-mission s’effectue sur dossier, épreuves ou/et entretiens.Attention ! Les inscriptions ont lieu entre septembre et décembrede l’année précédente. Les épreuves ont lieu avant les examensde fin d’études secondaires. Vérifiez sur www.admission-postbac.fr la procédure d’admission.Certaines écoles utilisent une procédure commune : www.grandesecoles-postbac.fr

Ecoles de commerceUne quarantaine d’écoles recrutent directement après le bac surconcours. Elles se sont regroupées en banques d’épreuves com-munes pour effectuer la sélection des élèves.Inscription dès janvier sur les sites suivants :www.concours-acces.com www.concours-pass.comwww.concours-prism.com

www.concours-sesame.netwww.concours-team.netwww.concours-bachelor-egc.frwww.concours-atoutplus3.comwww.concours-keys.fr

Instituts d’études politiquesLes neuf IEP recrutent après le bac. Pour les instituts de Bordeaux,Grenoble et Paris, qui ont une admission propre, les dossiers sontà demander dès février sur leurs sites.Pour les IEP qui ont un recrutement commun (Aix-en-Provence,Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse), inscrivez-vous courantmars sur le portail http://cc.iep.fr .

Ecoles spécialiséesLes dates d’inscription varient d’une école à l’autre. Dans le secteursocial, les inscriptions démarrent dès le mois de septembre de l’an-née précédente.Pour les écoles paramédicales et les écoles d’art, inscrivez-vous surleurs sites dès janvier.

Page 21: Etudier en France
Page 22: Etudier en France

étudier en France

21

ORGANISATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE

L’année académique commence au mois de septembre ou d’oc-tobre et se termine en mai ou en juin selon les établissements etles formations suivies.Elle est organisée en semestres. Les périodes de cours alternentavec des périodes de congés :> 2 semaines en décembre-janvier, englobant les fêtes de Noël etdu jour de l’an,> 2 semaines en février: vacances d’hiver,> 2 semaines au printemps, fin mars ou début avril, appelées“vacances de Pâques”.Les vacances d’été durent plus de 2 mois, et incluent systémati-quement les mois de juillet et d’août.

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

De plus en plus de cours sont disponibles sur le web (campus nu-mériques).Ainsi, les universités membres du réseau FIED (Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance) préparent quelques360 formations universitaires à distance, à tous les niveauxd’études et dans toutes les disciplines.

Sites internet utileswww.formasup.fr Portail de la formation à distance en France.www.telesup.univ-mrs.fr (site de la FIED)www.cned.frwww.cnam.fr

Consultez également la publication du CEDIES ‘Etudier autrement’.

EQUIVALENCES AVEC L’UNIVERSITE DU LUXEMBOURG

De nombreux partenariats sont envisagés avec les universités fran-çaises.

Pour obtenir des informations précises, contactez le Service desEtudes et de la Vie Etudiante:Université du LuxembourgSEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante)162 A, avenue de la FaïencerieL-1511 LuxembourgTéléphone: (+352) 46 66 44 63 09Fax: (+352) 46 66 44 6760Bureau: Campus LimpertsbergEmail: [email protected]

Page 23: Etudier en France

VIE PRATIQUEFormalités d’entrée et de séjour

Etudiants UE

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous n’avez pasbesoin de carte de séjour !Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité suf-firont.

Vivre en France

Voici un exemple de budget mensuel moyen.Il est calculé sur la base d’un logement en résidence privée

Logement 600 €Nourriture 200 €Assurance santé 42 €Transports urbains 45 €Fournitures scolaires 45 €Loisirs 100 €Divers 100 €TOTAL par mois 1.132 €

Se loger

Il est souvent difficile de trouver à se loger, que ce soit à Paris ouen province.Voici quelques pistes pour vous faciliter les recherches.

Comment chercher ?

> s’adresser au Crous : www.cnous.fr> consulter la presse locale : « De Particulier à Particulier » ( tousles jeudis ou sur internet : www.pap.fr), le Figaro ( mardis et jeu-dis), Libération etc…> surfer sur internet : www.adele.org ( tout sur le logement en France),www.explorimmo.com www.etudiantdeparis.frwww.leclubetudiant.comwww.anil.org (agence nationale pour l’information sur le logement),www.fac-habitat.comwww.cidj.asso.fr> s’adresser aux agences immobilières : elles offrent un grand choixde logements.En contrepartie, vous devrez payer les frais d’agence, environ unmois de loyer.> Visiter le CIDJ : www.cidj.fr

22

Page 24: Etudier en France

Où se loger ?

Plusieurs types de logements sont disponibles :

les chambres universitaires en Cité U.Elles sont gérées par les CROUS et réservées aux étudiants dont lesmoyens financiers sont limités et qui sont éloignés de leurs fa-milles ainsi qu’aux étudiants étrangers boursiers du gouvernementfrançais.

procédure: remplissez un Dossier Social Etudiant (DSE), auprèsdu CROUS, du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitairesuivante www.cnous.fr

les chambres gérées par l’Etat luxembourgeoisL’Etat luxembourgeois dispose de quelque 125 chambres et stu-dios en France.Nancy : 30 studios Strasbourg : 25 studiosParis (FBL) : 70 logements (accessibles aux étudiants à partir deleur 2e année d’études supérieuresPrix des chambres : 395 Euros (sanitaires inclus)Prix des studios : 725 Euros

procédure: faites votre demande entre le 15 mai et le 1er juilletauprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Re-cherche : 247 85135

les locations privéesPlus confortables mais plus chères, les locations privées sont prisesd’assaut dès le mois de juin. On vous demandera souvent une cau-tion et une lettre de garantie d’une personne salariée.Bon à savoir ! La plupart des Crous vous proposent de consulterde petites annonces de particuliers sans frais d’agence !

les foyers d’étudiantsLes foyers ressemblent un peu à des internats avec de petiteschambres individuelles ou doubles, un système de demi-pension,et le plus souvent des services annexes (femme de ménage, gar-dien…).Certains sont mixtes, d’autres pas. Pour plus d’infos, surfez sur lesite: www.jeunes.unhaj.org

la colocationLa colocation est une bonne solution pour réduire le loyer, àcondition de bien choisir ses colocataires et le type de bail! Voustrouverez les offres sur www.colocation.fr et www.kel-koloc.com

étudier en France

23

Page 25: Etudier en France

les résidences service étudiantElles font partie du parc privé. Ce sont les résidences universitairesversion luxe. L’offre va du studio au trois-pièces et est assortie denombreux services. Préinscription en ligne conseillée!Liste de l’offre sur www.adele.org et www.capcampus.com

Aides au logementChaque étudiant effectuant des études universitaires en Francepeut demander une aide au logement étudiant. La Caisse d’Allo-cations Familiales prend en charge une partie des frais du loyer.www.caf.fr16Assurance logementAttention ! L’assurance logement est obligatoire. En cas de sinistreou de vol, contactez votre assureur dans les 48 heures et portezplainte auprès du commissariat de police ou auprès de la gendar-merie.

Se soigner

La carte européenne d’assurance maladieLa carte européenne d’assurance maladie est un titre de garantiepour la prise en charge des soins nécessaires lors de votre séjour àl’étranger. La carte vous facilite vos déplacements car elle vousévite des démarches administratives préliminaires. Elle garantit unaccès direct aux soins sans démarche administrative préalable. Lacarte comporte une face nationale à utiliser au Luxembourg etune face européenne à utiliser à l’étranger.

Dès votre arrivée en France, envoyez une copie de votre carte à laCaisse Primaire d’Assurance Maladie de votre région (CPAM) afinque le remboursement de vos frais médicaux soit assuré sans délai.www.secu.lu

Les consultations médicalesLes services universitaires de médecine préventive et de promo-tion de la santé (SUMPPS) sont implantés dans les universités etvous sont exclusivement destinés. Ils sont composés d’équipespluridisciplinaires :assistantes sociales, infirmières, médecins, psychologues, docu-mentalistes. Ces services proposent des consultations médicalesde prévention, des consultations spécialisées et des consultationspsychologiques.

24

Page 26: Etudier en France

Handicap

Chaque université dispose d’un service d’accueil spécifique pourles étudiants handicapés.Site utile : www.handi-u.fr

Avoir un job

Si vous travaillez pendant vos études, voici quelques informationsimportantes en matière de réglementation, de rémunérations, dedroits et de devoirs.Prenez soin de:1. signer un contrat de travail ;2. cotiser à la sécurité sociale bien qu’étant déjà couvert par le ré-gime étudiant ;3. déclarer vos revenus même s’ils ne sont pas imposables ;4. signer une convention de stage si vous en effectuez un.

Votre rémunération doit être au moins égale au SMIC. Pour lesemplois de service (garde d’enfant, ménage…), le chèque emploiservice est le plus couramment utilisé pour vous rémunérer.En cas de litige, contactez l’Inspection du travail de la circons-cription où est située l’entreprise.www.leclubetudiant.com

Obtenir une aide financière

L’aide financière de l’Etat pour études supérieures est accordée parle CEDIES. Faites votre demande avant le 31 octobre.Pour en savoir plus, consultez notre publication : ‘Les aides finan-cières pour études supérieures’ ou renseignez vous sur notre site :www.cedies.lu

étudier en France

25

Page 27: Etudier en France

26

- www.etudiantdeparis.fr- www.leclubetudiant.com- www.anil.org- www.cidj.fr- www.ufjt.org--www.caf.fr

Sécurité sociale- www.secu.lu

Université du Luxembourg- www.uni.lu

ADRESSES ET SOURCES D’INFORMATION

Sites internet

Accords avec l’Université duLuxembourg- www.uni.lu

Bourses françaises- www.cnous.fr

Classes préparatoires- www.admission-postbac.fr

Ecoles d’Art- www.culture.fr

Ecoles de Commerce- www.cge.asso.fr

Ecoles d’ingénieurs- ww.cefi.org

Ecoles Normales Supérieureswww.ens.fr

Enseignement supérieur- www.onisep.fr- www.education.gouv.fr- www.campusfrance.org- www.letudiant.fr

Enseignement à distance- http://telesup.univ-mrs.fr(site de la FIED)- www.formasup.fr- www.cned.fr

Inscriptions- www.admission-postbac.fr

Instituts d’Etudes Politiques- www.sciences-po.fr

Job étudiant- www.leclubetudiant.com

Logement étudiant- www.campusfrance.org- www.cnous.fr- www.adele.org- www.explorimmo.com

Page 28: Etudier en France

étudier en France

27

Bibliographie

Les documents suivants sont disponibles auCentre de Documentation du Cedies.

- Après le bac. Choisir dès le lycée, Onisepjanvier 2011

- Le guide des études supérieures, L’Etu-diant, 2011

- Annuaire National des Universités, L‘Etu-diant, 2011

- Annuaire National de l’Enseignement Su-périeur, L’Etudiant, 2011

Administrations

En France

• Ambassade du Luxembourg33, avenue RappF-75007 PARISTél : (++33 -1) 45 55 13 37Fax : (++33 -1) 45 51 72 29Email : [email protected]

Au Luxembourg

• Ambassade de France8b, bvd Joseph IIL-1840 LuxembourgTél : 00 352 45 72 71 1Service CulturelTél : 00 352 46 21 66 1

• Cedieswww.cedies.lu209, route d’EschL-1471 LuxembourgTél : 00 352 247 88650fax: 00 352 26 19 01 04e-mail: [email protected]

• Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche20, Montée de la PétrusseL-2912 LuxembourgTél : 00 352 247 85258/Fax : 00 352 29 21 86

• CPOS Centre de PsychologieEt d’Orientation Scolaireswww.cpos.lu280, route de LongwyL-1940 LuxembourgTél : 00 352 45 64 64 1

Page 29: Etudier en France

28

Institutions d’enseignement supérieur

Les universitésAix-Marseille• UNIVERSITÉ DE PROVENCEAIX-MARSEILLE Iwww.univ-provence.fr

• UNIVERSITÉ DE LAMÉDITERRANÉEAIX-MARSEILLE IIwww.univmed.fr

• UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE IIIwww.univ-cezanne.fr

•UNIVERSITÉ D’AVIGNONET DES PAYS DU VAUCLUSEwww.univ-avignon.fr

Amiens• UNIVERSITÉ PICARDIE JULES-VERNEAMIENSwww.u-picardie.fr

• UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIEDE COMPIEGNEwww.utc.fr

Angers• UNIVERSITÉ CATHOLIQUEDE L’OUEST, ANGERSwww.uco.fr

Antilles-Guyane• UNIVERSITÉ DES ANTILLESGUYANEwww.univ-ag.fr

Besançon• UNIVERSITÉ DEFRANCHE-COMTÉ : BESANCONwww.univ-fcomte.fr

• UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIEDE BELFORT-MONTBELIARDwww.utbm.fr

Bordeaux• UNIVERSITÉ BORDEAUX Iwww.bdx1.u-bordeaux.fr

• UNIVERSITÉ “VictorSegalen” BORDEAUX IIwww.u-bordeaux2.fr

• UNIVERSITÉ MICHEL DEMONTAIGNE BORDEAUX 3www.u-bordeaux3.fr

• UNIVERSITÉ MONTESQUIEUBORDEAUX IVwww.u-bordeaux4.fr

• UNIVERSITÉ DE PAU ETDES PAYS DE L’ADOURwww.univ-pau.fr

Caen• UNIVERSITÉ DE CAENwww.unicaen.fr

Clermont-Ferrand• UNIVERSITE D’AUVERGNECLERMONT-FERRAND Iwww.u-clermont1.fr

Page 30: Etudier en France

étudier en France

29

UNIVERSITÉ BLAISEPASCAL CLERMONTFERRAND IIwww.univ-bpclermont.fr

Corse• UNIVERSITÉ PASCAL PAOLI : CORSEwww.univ-corse.fr20Dijon• UNIVERSITÉ DEBOURGOGNE : DIJONwww.u-bourgogne.fr

Grenoble• UNIVERSITÉ DE SAVOIE : CHAMBÉRYwww.univ-savoie.fr

• UNIVERSITÉ JOSEPH-FOURIERGRENOBLE Iwww.ujf-grenoble.fr

• UNIVERSITÉ PIERREMENDES-FRANCE GRENOBLE IIwww.upmf-grenoble.fr

• UNIVERSITÉ STENDHALGRENOBLE IIIwww.u-grenoble3.fr

• INSTITUT NATIONAL POLYTECNIQUEDE GRENOBLEwww.grenoble-inp.fr

Lille• UNIVERSITÉ D’ARTOISwww.univ-artois.fr

• UNIVERSITÉ LILLE Iwww.univ-lille1.fr

• UNIVERSITÉ LILLE IIwww.univ-lille2.fr

• UNIVERSITÉ CHARLES DEGAULLE LILLE IIIwww.univ-lille3.fr

• UNIVERSITÉ DU LITTORALCOTE D’OPALE (Boulogne sur Mer, Calais,Dunkerque, Saint-Omer)www.univ-littoral.fr

• UNIVERSITÉ DE VALENCIENNESET DU HAINAUTCAMBRÉSISwww.univ-valenciennes.fr

Limoges• UNIVERSITÉ DE LIMOGESwww.unilim.fr

Lyon• UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARDLYON Iwww.univ-lyon1.fr

• UNIVERSITÉ LUMIERE LYON IIwww.univ-lyon2.fr

• UNIVERSITÉ JEAN MOULINLYON IIIwww.univ-lyon3.fr

• UNIVERSITÉ JEAN MONNETSAINT-ETIENNEwww.univ-st-etienne.fr

Montpellier• UNIVERSITÉ MONTPELLIER Iwww.univ-montp1.fr

Page 31: Etudier en France

30

• UNIVERSITÉ MONTPELLIER IIwww.univ-montp2.fr

• UNIVERSITÉ PAUL VALÉRYMONTPELLIER IIIwww.univ-montp3.fr

• UNIVERSITE DE NIMESwww.unimes.fr

• UNIVERSITÉ DEPERPIGNANwww.univ-perp.fr

Nancy-Metz• UNIVERSITÉ DE METZwww.univ-metz.fr

• UNIVERSITÉ HENRIPOINCARÉ NANCY Iwww.uhp.u-nancy.fr

• UNIVERSITÉ NANCY IIwww.univ-nancy2.fr

• INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUEDE LORRAINEwww.inpl-nancy.fr

Nantes• UNIVERSITÉ D’ANGERSwww.univ-angers.fr

• UNIVERSITÉ DU MAINE :LE MANSwww.univ-lemans.fr

• UNIVERSITÉ DE NANTESwww.univ-nantes.fr

NiceUNIVERSITÉ DE NICE -SOPHIA ANTIPOLISwww.unice.fr

• UNIVERSITÉ DE TOULONET DU VARwww.univ-tln.fr

• Orléans-ToursUNIVERSITÉ D’ORLÉANSwww.univ-orleans.fr

• UNIVERSITÉ FRANCOISRABELAIS TOURSwww.univ-tours.fr

Paris et région Ile-de-France• UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE :PARIS Iwww.univ-paris1.fr

• UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSASPARIS IIwww.u-paris2.fr

• UNIVERSITÉ DE LA SORBONNENOUVELLE PARIS IIIwww.univ-paris3.fr

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNEPARIS IVwww.paris4.sorbonne.fr

• UNIVERSITÉ RENÉDESCARTES PARIS Vwww.univ-paris5.fr

Page 32: Etudier en France

étudier en France

31

• UNIVERSITÉ PIERRE ETMARIE CURIE : PARIS VIwww.upmc.fr

• UNIVERSITÉ DENIS DIDEROT :PARIS VIIwww.univ-paris-diderot.fr

• UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE :PARIS IXwww.dauphine.fr

• UNIVERSITÉ DE MARNE LA-VALLÉEwww.univ-mlv.fr

• UNIVERSITÉ PARIS 8VINCENNES-SAINT-DENISwww.univ-paris8.fr

• UNIVERSITÉ PARIS-VAL DE-MARNE : PARIS XIIwww.univ-paris12.fr

• UNIVERSITÉ PARIS-NORD :PARIS XIIIwww.univ-paris13.fr

• UNIVERSITÉ DE CERGY PONTOISEwww.u-cergy.fr22• UNIVERSITÉ D’ÉVRY-VAL D’ESSONNEwww.univ-evry.fr

• UNIVERSITÉ DE NANTERRE :PARIS Xwww.u-paris10.fr

• UNIVERSITÉ PARIS SUD :PARIS XIwww.u-psud.fr

• UNIVERSITÉ DE VERSAILLESSAINT-QUENTINEN-YVELINESwww.uvsq.fr

Poitiers• UNIVERSITÉ DE POITIERSwww.univ-poitiers.fr

• UNIVERSITÉ DE LAROCHELLEwww.univ-larochelle.fr

Polynésie Française• UNIVERSITE DU PACIFIQUEwww.upf.pf

Reims• UNIVERSITÉ DE REIMSCHAMPAGNE-ARDENNEwww.univ-reims.fr

• UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIEDE TROYESwww.utt.fr

Rennes• UNIVERSITÉ DE BRETAGNEOCCIDENTALE BRESTwww.univ-brest.fr

• UNIVERSITÉ DE BRETAGNESUD (Site de Lorient)www.univ-ubs.fr

• UNIVERSITÉ DE BRETAGNESUD (Site de Vannes)www.univ-ubs.fr

Page 33: Etudier en France

32

• UNIVERSITÉ RENNES Iwww.univ-rennes1.fr

• UNIVERSITÉ DE HAUTEBRETAGNE RENNES IIwww.uhb.fr

Réunion• UNIVERSITÉ DE LARÉUNIONwww.univ-reunion.fr

Rouen• UNIVERSITÉ DU HAVREwww.univ-lehavre.fr

• UNIVERSITÉ DE ROUENwww.univ-rouen.fr

Strasbourg• UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACEMULHOUSEwww.uha.fr

• UNIVERSITÉ DE STRASBOURG www.unistra.fr

Toulouse• UNIVERSITÉ DES SCIENCESSOCIALES TOULOUSE Iwww.univ-tlse1.fr

• UNIVERSITÉ TOULOUSE-LEMIRAIL TOULOUSE IIwww.univ-tlse2.fr

• UNIVERSITÉ PAUL SABATIERTOULOUSE IIIwww.ups-tlse.fr

Les Ecoles Normales Supérieures

• Ecole normale supérieureUlm, Pariswww.ens.fr

• Ecole normale supérieure de Cachanwww.ens-cachan.fr

• Ecole normale supérieure(ex Fontenay-Saint-Cloud)www.ens-lsh.fr

• Ecole normale supérieure de Lyonwww.ens-lyon.fr

Page 34: Etudier en France

étudier en France

33

Les Ecoles de Commerce(liste non-exhaustive)

• Ecole des Hautes Etudes Commercialesdu NordEDHECwww.edhec.com

• Ecole Supérieure deCommerce d’AmiensPicardiewww.supco-amiens.fr

• Ecole Supérieure decommerce de Bordeauxwww.bem.edu

• Ecole Supérieure deCommerce de Clermont-Ferrandwww.esc-clermont.fr

• Ecole Supérieure de commercede Dijonwww.escdijon.com

• Ecole Supérieure de commercede Grenoblewww.grenoble-em.com

• Ecole Supérieure de commercede Lillewww.esc-lille.com

• Ecole Supérieure de commercede Montpellierwww.supdeco-montpellier.fr

• European School ofManagement ESCP-EAPwww.escp-eap.net

• ICN Business School Nancywww.icn-groupe.fr/fr

• Ecole Supérieure deCommerce ESC Reimswww.reims-ms.fr

• Ecole Supérieure deCommerce ESC Renneswww.esc-rennes.fr

• Ecole Supérieure deCommerce ESC Rouenwww.rouenbs.fr

• Groupe Ecole Supérieure deCommerce et de ManagementTours-Poitiers ESCEMwww.escem.fr

• Ecole Supérieure desSciences Economiques etcommerciales ESSEC-MBAwww.essec.fr

• Ecole des Hautes EtudesCommerciales HECwww.hec.fr

• ICN Ecole de Managementwww.icn-groupe.fr

• Institut d’EtudesCommerciales supérieuresde Strasbourg IECSwww.iecs.edu

Page 35: Etudier en France

34

• Institut d’Economie Scientifique et deGestion IESEGwww.ieseg.fr

Les IEP-Institut d’études politiques

• IEP Bordeauxwww.iep.u-3mrs.fr

• IEP Grenoblewww.iep-grenoble.fr

• IEP Lillewww.iep.univ-lille2.fr

• IEP Lyonhttp://.iep.univ-lyon2.fr

• IEP Aix en Provencewww.iep.u-3mrs.fr

• IEP Paris :www.sciences-po.fr

• IEP Renneswww.rennes.iep.fr

• IEP Strasbourgwww.iep-strasbourg.fr

• IEP Toulousewww.sciencespo-toulouse.fr

Autres institutions(liste non-exhaustive)

• Institut catholique de Pariswww.icp.fr

• Institut catholique de Lillewww.icl-lille.fr

• Université catholique de Lyonwww.univ-catholyon.fr

• Institut catholique de Renneswww.icrennes.com

• Institut catholique deToulousewww.ict-toulouse.fr

• Conservatoire national des arts et métiersParis (CNAM)www.cnam.fr

• INALCO-(langues orientales)Pariswww.inalco.fr

Page 36: Etudier en France

étudier en France

35

Pour obtenir les adresses des autres institu-tions d’enseignement supérieur, consultezles sites de référence suivants:

• Catalogue Campus Francewww.campusfrance.fr

• L’Etudiantwww.letudiant.fr

• Onisep : www.onisep.fr

• Architecture :www.archi.fr/ECOLES/

• Ecoles d’art:www.ensba.fr

• Art:www.culture.gouv.fr

• Grandes Ecoles:www.cge.asso.fr

SourcesAprès le bac - Choisir dès le lycée,Onisep Edition 2011www.onisep.fr

Que faire après le bac?Le guide de vos études supérieures, l’Etudiant Hors-série 2011www.letudiant.fr

www.education.gouv.fr

• Ingénieurs: www.cefi.org

• Journalisme: www.esj-lille.fr

• Santé : www.sante.gouv.fr

• Sciences politiques :www.sciences-po.fr

Page 37: Etudier en France
Page 38: Etudier en France
Page 39: Etudier en France

38

Page 40: Etudier en France

étudier en France

39

Edition 2011/201205 04 03 02 01 Cedieswww.cedies.lu209, route d’EschL-1471 Luxembourg

Illustrations: Fotolia.fr

Clôture de rédaction: 15 juin 2011.Toute modification postérieure à cette date estannoncée sur le site www.cedies.lu

Dans la présente publication le masculin est utilisé dans un souci de lisibilité sans volonté de discrimination.

étudier en France

Page 41: Etudier en France

Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur209, route d’EschL-1471 Luxembourg - GasperichTél.: 247-88650 • Fax: 26 19 01 04www.cedies.lue-mail: [email protected]

Edition 2011/2012