Etude sur la diversite en entreprise

7
ENQUETE HAYS 2017 LA DIVERSITE EN ENTREPRISE

Transcript of Etude sur la diversite en entreprise

ENQUETE HAYS 2017LA DIVERSITEEN ENTREPRISE

Cette enquête nationale a été élaborée grâce à un questionnaire transmis à un panel constitué de près de 1000 candidats et clients issus de notre base de données interne. Elle a été réalisée entre le 1er et le 31 juillet 2017.

Aujourd’hui, la diversité en entreprise constitue un puissant levier de performance. Prendre en compte les différences de chacun en termes d’âge, sexe, origine ethnique ou encore parcours professionnel est indispensable pour faire émerger différents points de vue et innover. La diversité est aussi garante d’un climat social dans l’entreprise et permet de lutter contre les discriminations. Mais il ne s’agit pas simplement d’affirmer que nous soutenons la diversité, il faut aussi l’appliquer dans les recrutements et au quotidien dans l’entreprise.

En mars 2017, Hays France a atteint la 4e place du Palmarès « Great Place to Work » dans la catégorie « entreprises de plus de 500 salariés ». En tant qu’entreprise dans

laquelle il fait bon travailler, nous nous assurons que nos salariés se sentent bien et puissent valoriser leurs compétences en évoluant grâce à des critères objectifs. Cela passe par l’implication de la direction, par une culture d’entreprise riche et par une bonne communication.

La diversité permet à l’entreprise de rayonner, tant auprès des collaborateurs qu’en externe pour attirer toujours plus de personnes compétentes, ambitieuses et passionnées. Chez Hays, nous sommes convaincus que l’épanouissement des salariés et les performances de l’entreprise ne seraient pas réalisables sans la mise en place d'actions concrètes en faveur de la diversité. L’enjeu est de taille et c’est pourquoi les entreprises sont nombreuses à s’engager.

Tina Ling PDG Hays France & Benelux

L’engagement au respect de la diversité permet aux entreprises de mieux refléter dans leurs effectifs la diversité de la population du pays dans lequel elles s’établissent : genre, âge, origine sociale et ethnique, orientation sexuelle, etc.

La discrimination consiste à restreindre les droits de certains salariés en leur appliquant un traitement défavorable sans raison objective. En entreprise, elle consiste à écarter une personne d’une procédure de recrutement – ou autre dispositif RH – en raison d’un critère prohibé par la loi : genre, âge, origine sociale et ethnique, orientation sexuelle ou encore handicap.

QU’EST-CE QUE LA DIVERSITE ?

QU’EST-CE QUE LA DISCRIMINATION ?

POUR BIEN COMMENCER…

LE MOT DE TINA

METHODOLOGIE

PARTIE 1LES ENTREPRISES QUISOUTIENNENT LA DIVERSITE

des répondants affirment que la diversitéest respectée dans leur entreprise.Par ailleurs, 69% des personnes interrogées déclarentque la diversité est importante pour l’entreprise.75%

Sans surprise, c’est dans les Grands Groupes et les Entreprises de Taille Intermédiaire que l’on retrouve le plus de salariés issus de la diversité. Cela peut s’expliquer par les moyens dont disposent les grandes

entreprises pour communiquer sur le sujet et attirer des salariés issus de tous horizons. Par ailleurs, ces dernières souhaitent défendre leur image de marque, tant en interne qu’en externe.

QUELLES SONT LES ENTREPRISES LES PLUS ENGAGEES EN FAVEUR DE LA DIVERSITE ?

Grands Groupes

ETIPME

TPE

45%

30%22%

3%

Respectdes valeurs de

l'entreprise Véhiculerune bonne image

de marque

Bien-êtredes salariés

12 3Pour 60% des répondants, le bien-être des salariés est la 1ère raison pour laquelle les entreprises s’engagent en faveur de la diversité. En effet, au sein de ces structures, chacun peut rester lui-même, s’épanouir professionnellement et faire valoir ses différences sans avoir à se dissimuler.

TOP 3 DES RAISONS POUR LESQUELLES LES ENTREPRISES S’ENGAGENT

53%

Fierté d'appartenance

32%

Créativité/Innovation

2%

Productivité 11%

Confiance vis-à-vis de la direction

6%

Motivation/Engagement

Afin de fidéliser les collaborateurs et en attirer de nouveaux, les entreprises ont intérêt à s’engager en faveur de la diversité.

Par ailleurs, des effectifs représentatifs de la diversité sont un levier de performance et contribuent à attirer une clientèle plus large, cibler de nouveaux marchés, proposer des services plus adaptés et mieux répondre aux besoins de chacun.

LES IMPACTS DE LA DIVERSITE SUR L’ENTREPRISE

PARTIE 2ENTREPRISES :POURQUOI & COMMENT S’ENGAGEREN FAVEUR DE LA DIVERSITE ?

Pour plus de 8 personnes sur 10, la politique diversité mise en place dans l’entreprise n’est pas ou peu connue de l’ensemble des salariés. Ces résultats soulignent un manque de communication de la part des employeurs quant à la mise en place d’actions pour soutenir les différences

dans le monde professionnel. Ils mettent également en lumière le manque d’intérêt des salariés quant aux programmes mis en place dans leur entreprise. Par conséquent, la communication interne, la sensibilisation et la formation jouent un rôle essentiel dans le soutien à la diversité.

LA COMMUNICATION JOUE-T-ELLE UN ROLE DANS LE SOUTIEN A LA DIVERSITE ?

38% des répondants affirment que le soutien à la diversité passe par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Celle-ci assure que les différences entre les individus se reflètent dans les effectifs. La signature d’une charte de la diversité dès l’arrivée d’un collaborateur dans l’entreprise garantit, quant à elle, le respectde la diversité au sein de l’entreprise.

Pour 31% de l’échantillon interrogé, il s’agit de communiquer positivement sur le sujet : par le biais de newsletters, communiqués de presse, campagnes publicitaires ou encore rappel par mail des engagements pris à l’ensemble des collaborateurs. Pour 1 personne sur 5, le soutien à la diversité passe par la formation, notamment par des programmes de sensibilisation

aux questions sur la diversité et à la lutte contre les discriminations. Enfin, 11% des sondés estiment que les sanctions pénales et financières permettent aux entreprises de s’engager en faveur de la diversité.Par exemple, les employeurs sont tenus par la loi de 2005 de compter parmi leurs effectifs un minimum de 6% de travailleurs handicapés.

COMMENT S’ENGAGER POUR SOUTENIR LA DIVERSITE ?

Par des sanctionsfinancières 11%Par le biais de

formations 20%Par lacommunication 31%Par la RSE et la signature

d'une charte de la diversité 38%

NON

18%

OUI

82%

des répondants affirment que la diversité n’est pas respectée dans leur entreprise. Pourtant, 65% d’entre eux pensent que celle-ci est importante.Alors pourquoi les entreprises ne s’engagent-t-elles pas ?25%

Peu d'impact sur l'image de

l'entreprise Difficultéà mettreen place

Craintede générerdes conflits

12 3

Pour près de 40% des répondants, la 1ère raison pour laquelle les entreprises ne s’engagent pas en faveur de la diversité est la crainte de générer des conflits. En effet, si la diversité est une clé de performance, elle peut générer des malentendus, des incompréhensions et avoir des conséquences sur la culture de l’entreprise.

TOP 3 DES RAISONS POURLESQUELLES LES ENTREPRISESNE S’ENGAGENT PAS

Toute personne, jeune ou plus âgée, femme ou homme, handicapée ou non, de quelque culture que ce soit est capable de réussir les missions qui lui sont confiées.

Les entreprises qui ne soutiennent pas la diversité mettent en péril leur pérennité, leur image de marque et s’exposent à de sévères sanctions. En 2016, une grande banque française a été condamnée à verser près de 600 000 euros à un ancien salarié qui se disait victime du comportement sexiste de ses anciens collègues et d’une stigmatisation en raison de son homosexualité. En 2017, une grande entreprise de services a été condamnée pour avoir demandé à l’une de ses salariées de se rendre au travail pendant son congé maternité, tout en préparant

son licenciement dès la fin de sa grossesse. Pourtant, durant cette période, la salariée aurait dû être protégée par son employeur.

Via la diversité, les entreprises reflètent dans leurs effectifs les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer. La diversité est aussi un réel levier de performance car elle contribue à attirer une clientèle plus large, cibler de nouveaux marchés, proposer des services plus adaptés et mieux répondre aux besoins de chacun.

Ces mesures ont aussi un impact positif sur le recrutement et sur la rétention des salariés. Par ailleurs, une entreprise qui véhicule l’image d’équité sera davantage capable d’attirer les personnes les plus qualifiées et les compétences les plus rares sur le marché.

POUR ALLER PLUS LOIN…