Etude d'usage alphalire 2

15
ETUDE D’USAGE D’ALPHALIRE Festival du premier roman de Chambéry-Savoie Festival du premier roman de Chambéry, 237 carré Curial, 73 000 Chambéry Directrice : Véronique Bourlon ([email protected] ) Chargée de mission numérique : Abeline Majorel ([email protected] ) dimanche 9 février 14

Transcript of Etude d'usage alphalire 2

ETUDE D’USAGE D’ALPHALIRE

Festival du premier roman de Chambéry-Savoie

Festival du premier roman de Chambéry, 237 carré Curial, 73 000 Chambéry Directrice : Véronique Bourlon ([email protected]) Chargée de mission numérique : Abeline Majorel ([email protected])

dimanche 9 février 14

Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie

Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie a fêté ses 26 ans d’existence, lors de son édition 2013 qui s’est déroulée du 23 au 26 mai dernier.

Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie est un festival de lecteurs. En effet, les 3000 lecteurs officiels recensés par ce derniers sont organisés en comités de lectures qui votent et sélectionnent les 15 auteurs qui seront présents au festival. C’est un festival de la rencontre avec l’auteur.

Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie se déroule en deux temps :

Une saison de lecture : de septembre à février, les comités de lecture et lecteurs indépendants du festival lisent près de 80 premiers romans. Ils sélectionnent au terme de ces lectures, les romans dont ils souhaitent rencontrer les auteurs.

Les journées du festival : chaque année, au mois de mai, 15 auteurs sélectionnés rencontrent leurs lecteurs. Cinq auteurs ayant déjà participé au festival reviennent pour accompagner les nouveaux auteurs et permettre aux liens tisser avec les lecteurs de ne pas se distendre. Cette année, 14 000 visiteurs ont rencontré les 20 auteurs.

Dès son origine, le festival du premier roman de Chambéry- Savoie a tenu à porter une attention particulière à l’accès des jeunes à la lecture. Aussi, plus de 1000 élèves chaque année participent au festival, encadrés par leurs professeurs. Certains partenariats avec l’Education Nationale ont été mis en oeuvre à l’initiative du festival, comme cette année, la participation à «Dis mois, dix mots».

Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie bénéficie aussi d’un volet international important. En effet, le festival a créé des partenariats avec d’autres festivals à l’étranger et créer ainsi un réseau de lecteurs en langue originale international. Le festival du premier roman a ainsi pu favoriser la traduction de certains romans, notamment au travers de tout le travail effectué avec les réseaux de traducteurs. Le festival est ainsi présent en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie. Mais le festival ne dédaigne pas non plus la francophonie, avec des clubs de lecture à Mouscron ( Belgique ) et à Ouahigouya ( Burkina-Faso) et à Blainville et Montréal ( Québec).

dimanche 9 février 14

Le festival et le numériqueLe festival du premier roman de Chambéry-Savoie a décidé, il y a maintenant deux ans, d’investir dans le média internet pour donner plus de visibilité à ses opérations, offrir plus de fluidité aux lecteurs et permettre une croissance de ses comités de lecture auprès non seulement d’autres lecteurs français extérieurs à la région PACA mais aussi à l’étranger.

Pour cela, le festival du premier roman de Chambéry-Savoie a créé Alphalire, avec le soutien du Ministère de la Culture notamment, une plateforme de lecture en streaming, sur laquelle se regroupent non seulement les 80 romans en sélection, lors de la saison de lecture, francophones comme étrangers, mais aussi sa communauté de lecteurs.

La plateforme Alphalire permet à chaque lecteur adhérent du festival de s’inscrire et ainsi de lire les romans en sélection. Seuls les inscrits peuvent accéder aux textes intégraux. Les inscrits sur Alphalire forment une communauté de lecteurs active et qui permet un présentiel numérique de qualité aux auteurs. Au travers du formulaire d’inscription d’ Alphalire, se fait aussi la base de données des adhérents du festival ainsi que l’inscription et le paiement en ligne, fluidifiant ainsi l’expérience utilisateur autant que la gestion de ceux-ci par le festival.

Fort de ce nouveaux développements, le festival du premier roman de Chambéry-Savoie a lancé plusieurs initiatives concomitantes visant à permettre une meilleure réception de cette nouvelle forme de lecture auprès des lecteurs. Ainsi, le festival a, dans l’année 2013 :

Organiser une journée de formation au numérique, avec pour intervenants Clarisse Herrenschmidt et Hubert Guillaud.

Piloter deux projets scolaires numériques : Le lac et L’équation littéraire

Contribuer à la sensibilisation de petits éditeurs et d’auteurs au numérique au travers de la plateforme Alphalire

Contribuer à la sensibilisation des lecteurs avec des ateliers de formation à la lecture numérique mais aussi la sélection d’auteurs numériques

Mis en place une véritable politique de community management au travers de ses différents supports sociaux et notamment la naissance de sa newsletter mensuelle.

dimanche 9 février 14

Trafic et visites sur AlphalireGraphique des visites sur la

période du 1/12/12 au 1/07/13 par jour

•Le graphique de dispersion des visites démontre qu’Alphalire bénéficie d’un public quotidien. Les pics d’audience sont dans les périodes scolaires.

•Sachant que le festival recense 3000 lecteurs, un nombre de visites uniques à 6476 démontre qu’Alphalire a su attirer de nouveaux usagers.

•Le nombre de pages vues par visites est particulièrement conséquent démontrant l’intérêt des usagers pour le contenu et leur appréciation de l’ergonomie simple du site

•Le pourcentage de visiteur en retour démontre qu’Alphalire peut devenir un site d’usage quotidien pour le lecteur.

•Le taux de rebond particulièrement haut démontre l’intérêt des usagers pour le contenu et le fait qu’Alphalire corresponde à leurs attentes.

•La provenance des visiteurs nous permet de mieux comprendre le volet international du Festival et à cibler les partenariats particuliers à développer avec d’autres pays.

dimanche 9 février 14

Equipement des usagers d’Alphalire

•Les adhérents du festival sont principalement équipés en PC avec OS windows ce qui signifie que la pratique majoritaire est la lecture sur ordinateur.

•Le type de tablette privilégiée est celle possédant un système d’exploitation ouvert sous Android.

•L’Ipad est le deuxième équipement en terme de lecteur, favorisé par les personnes ayant plus de 50 ans.

•Seuls 32% des répondants ont un deuxième support de lecture.

•La date d’achat des équipements est principalement située avant 2012, ce qui ne nous permet pas de vérifier l’effet Noël 2012 pour l’achat de tablette.

•Les utilisateurs marquent une préférence pour les systèmes de navigation non propriétaires à l’OS.

•Allo quoi ! Un motif pour un IPad ... Je rêve allo ! Juste normal :))

•Plus flexible, notamment pour emmener les lectures en voyage Plus ergonomique pour lire allongée

•Avec ma classe, nous avions comme projet de lire sur tablettes numériques, c'est donc le lycée qui nous a procuré les tablettes

•Accès aux classiques gratuitement •Aspect ludique et mobilité

Quelques déclarations d’inscrits sur Alphalire en réponse à la question : « Quelle était

votre motivation pour acquérir votre équipement de lecture numérique ?»

dimanche 9 février 14

Lecture en mobilité et pratiques multi-devices sur Alphalire

Quels types de contenus lisez-vous en mobilité ?

• Les usagers d’Alphalire possédant un smartphone semble préférer les formats courts tels que les flux d’information ou les nouvelles sur ce support. Le festival s’applique par une politique de community management a toucher ces lecteurs par le biais de ses réseaux sociaux sur ce support.

•L’amélioration de l’accès à des formats courts tels que les premières pages des romans permettrait à Alphalire d’être consommé par les lecteurs sur smartphone.

•Les lecteurs semblent être fidèles au device qu’ils utilisent au départ pour terminer une lecture.

•Toutefois les 14% utilisant plusieurs devices semblent se retrouver dans les 20% lisant plusieurs livres concomitamment. Aussi il sera nécessaire d’évoluer vers un total responsive design pour Alphalire.

•Ces résultats posent la question de l’interopérabilité des formats sur tout support.

dimanche 9 février 14

Ergonomie de la plateforme Alphalire% consultation des

pages

30,9% page d’accueil

19,2% page livre

14,7% liseuse

9,7% page user

7,6% page inscription

5,6% Facebook connect

3,9% historique

•50% des visiteurs ayant accéder à la page d’accueil ont accéder à une page livre.

•Majoritairement les lecteurs du Festival n’ont pas éprouvé de difficulté ce qui valide notre stratégie d’ergonomie. Toutefois le pourcentage ayant éprouvé des difficultés nous incite à poursuivre notre travail et de design et de formation.

•Les lecteurs semblent être à 58% intéressés par leurs données personnelles.

•Aucune recherche sur site n’a été effectué ce qui valide l’ergonomie du site.

•La majorité des répondants ont noté comme ergonomique la plateforme. 62% l’estime en dessous de l’échelle 5.

dimanche 9 février 14

Profil des adhérents d’Alphalire

• Les déclarations des adhérents Alphalire sont concordantes avec les études sur les profils sociologiques

des gros lecteurs.

• Les catégories socio-professionnelles correspondent à celles des adhérents du Festival.

• On notera que les femmes sont 75% des répondants.

• On notera aussi que l’âge n’est pas discriminatoire dans la pratique numérique de lecture puisque deux des catégories

les plus représentées sont les étudiants et les retraités.

• 25% des répondants n’étaient pas adhérents au Festival lors de leur inscription sur Alphalire, ce qui signifie que

cette plateforme a généré une augmentation d’adhérents pour le Festival.

dimanche 9 février 14

Pratiques culturelles des inscrits sur Alphalire

•Les pratiques culturelles en matière d’achat de livres sont similaires à celles des études sur le sujet.

•Le temps moyen de lecture élevé ainsi que le déclaratif d’achats de livre place nos adhérents dans la catégorie des gros lecteurs.

•Malgré le fait qu’un faible pourcentage de lecteurs ( 19% ) ait acheté un livre numérique, il semble que la pratique de la lecture en streaming ne soit pas problématique pour eux.

•La tendance à se renseigner avant l’achat est très marquée ( 78%)

•La recommandation via les réseaux sociaux devrait être en expansion au coeur du festival au vu du fait que 20% des répondants demandent conseil à leurs amis avant l’achat d’un livre.

dimanche 9 février 14

Pratiques de lecture des inscrits sur Alphalire.

dimanche 9 février 14

Pratiques communautaires des inscrits sur Alphalire.

•Ces chiffres montrent qu’avec un community management efficace, la plateforme Alphalire peut permettre une meilleure dispersion de l’information sur les premiers romans et permettre de constituer des communautés de lecteurs aux primo-romanciers.

•La page Facebook fan du Festival a connu une croissance de 71% en un an passant de 601 fans à 845.

•La plateforme a recueilli plus de 300 commentaires qualifiés. Les commentaires peuvent s’exprimer en plusieurs langues et se répondre au-delà de la barrière langagière. Des auteurs ont participé à la conversation.

dimanche 9 février 14

Alphalire et l’achat.•Les lecteurs du Festival déclarent majoritairement être prêt à acheter un livre lu sur Alphalire. La lecture numérique confirme sa fonction de test.

•La forme préférée des lecteurs, même inscrits sur une plateforme de lecture en streaming, reste le papier.

•Il n’y a pas de cannibalisation des ventes par la fonction test de la lecture auprès des gros lecteurs.

•Les lecteurs n’ont toutefois pas l’intention de payer un abonnement, préférant s’inclure dans un dispositif tel que le festival.

dimanche 9 février 14

Retours des inscrits sur Alphalire.

•Le fait d'être disponible aux dates du festival•l'accès à l'intégralité de certains textes•Le goût pour la lecture!•L’accès à Alphalire principalement

•Pour avoir un autre éclairage sur les romans. Mes camarades de lectures sont des prescripteurs importants.

•Par curiosité, pour aller au plus vite vers les livres qui m'intéressent•Pour connaitre l'opinion des lecteurs avant d'acheter un livre.•Les commentaires donnent envie de lire des ouvrages non présents en texte intégral sur la plateforme

•C'est la seule utilisation que je fais d'alphalire

•La possibilité de se faire une idée même rapide d'un livre, avoir envie ou non de le lire complêtement (sur papier)•Les commentaires et partages•Le fait de pouvoir lire les résumés et lire quelques pages pour se faire rapidement une idée•Pouvoir lire plusieurs livre à la fois•La présentation claire des ouvrages•La mobilité.•Lire un livre inconnu

Qu’est-ce qui vous ferait devenir adhérent du festival, vous qui êtes inscrit sur Alphalire ?

Que vous apporte de lire les commentaires sur Alphalire ?

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus sur

Alphalire ?

dimanche 9 février 14

Prospective.

•Une possibilité de prêt temporaire pour les liseuses des fichiers numériques?•Pouvoir accéder à tous les livres même sans être inscrit.•Avoir accès aux fichiers pour une lecture sans connexion.•Que le site soit ouvert l'été pour lire quand on a du temps..et à la rentrée, tout le ltemps, it's that possible ?Abeline a tout expliqué lors du 26e festival, y'a plus qu’à.•J'aimerais bien pouvoir sélectionner et copier des extraits-citations (il y en a d'impérissables dans "La déesse des petites victoires" !).

Quelles sont pour vous les pistes d’amélioration

d’Alphalire ?

•Améliorer l’interopérabilité sur les divers supports de lecture

•Permettre l’inclusion des fichiers sons produits pour les lecteurs empêchés

•Améliorer l’aspect communautaire et réseau social du premier roman que génère la plateforme

•Intégrer la traduction automatique des commentaires en langue étrangère

•Créer un espace de dialogue dédié pour les auteurs.

Nos pistes :

dimanche 9 février 14

FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBERY-SAVOIE237, CARRÉ CURIAL

73 000 CHAMBERY

TEL : 04 79 60 04 68

DIRECTRICE : VÉRONIQUE BOURLON [email protected] DE MISSION NUMÉRIQUE : ABELINE MAJOREL ( SOCIETE CHRONIQU.ES) [email protected]

dimanche 9 février 14