Etude du Business Model du père Noël

14
Business Model www.elton-pickford.com du Père Noël ho ho ho ! c’est par ici ;-)

description

Etude du Business Model du père Noël

Transcript of Etude du Business Model du père Noël

Page 1: Etude du Business Model du père Noël

Business Model

www.elton-pickford.com

du Père Noël

ho ho ho ! c’est par ici ;-)

Page 2: Etude du Business Model du père Noël

« Ce héros au grand coeur »

Page 3: Etude du Business Model du père Noël

Le Business Model du Père NoëlLe Business Model du Père Noël est en rupture, nos amis anglo-saxons diraient «a Disruptive Business Model». Quoi qu’il en soit ce fameux business model est très difficile à copier et pour cause il est tenu secret depuis des centaines d’années.

Heureusement l’équipe Elton-Pickford s’est penché sur le sujet et a décroché son téléphone rouge (ligne directe avec le bureau du Père Noël), pour essayer de percer ce mystère.

La clé de ce modèle économique est qu’il intègre une particularité, celle des revenus... ceux-ci sont exclusivement basés sur l’émerveillement des enfants, qui suffit à financer l’ensemble des activités, des achats de matières premières, des frais d’usine, et de tous les coûts relatifs à la production et la distribution des cadeaux dans le monde entier.

Par la magie de Noël, l’émerveillement des enfants est la monnaie officielle ayant cours dans le monde du Père Noël. Nous parlons bien ici de l’environnement extérieur au business model (les forces extérieures, la concurrence éventuelle.., les tendances réglementaires, des marchés, les fournisseurs et partenaires..). Tout l’environnement utilise comme monnaie de référence l‘émerveillement lorsque les enfants ouvrent leurs cadeaux, souvent à côté d’un sapin joliment décoré de guirlandes et autres chaussettes de Noël, en compagnie de leur famille.

Page 4: Etude du Business Model du père Noël

Présentation du Père NoëlLe père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël.

Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au xixe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du xxe siècle.

Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie).

Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin.

En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.

Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de Noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

Contrairement à d'autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel.

Selon les familles, la tradition veut soit que l'enfant fasse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, soit que le père Noël décide « lui-même » quels cadeaux mérite l'enfant.

Qui est le Père Noël ?

Page 5: Etude du Business Model du père Noël

Mais où habite le Père Nöel ?Le lieu d'habitation du père Noël est très controversé et tenu secret, mais quelques pistes se dessinent.

Selon les Norvégiens il habite à Drøbak, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland.

Les Américains considèrent qu'il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes : sa résidence fut donc fixée en Laponie, au Korvatunturi puis, cette région étant un peu isolée, ils l'ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi au Santa Claus Village.

La Sibérie revendique également cet honneur, mais il y a sans doute confusion avec Ded Moroz, le cousin serbo-russe du père Noël qui est fêté le 7 janvier avec sa fille Snegurochka.

Le Canada, pour sa part, prétend qu'il serait dans le grand-nord canadien, où selon la célèbre chanson de Joseph (Pierre Laurendeau), reprise par Les Colocs, le personnage serait en fait québécois comme l'indique le titre lui-même, Le Père Noël c't'un Québécois.

En 1953, Réal Rousseau et Jacques T. Melchers construisirent la résidence d'été du père Noël à Val-David dans les Laurentides, au Québec. Le Père Noël y déménagea l'année-même et y arriva en hélicoptère. Il y revient chaque été et y a reçu près de 3 millions de visiteurs.

Dans le Pacifique, l'île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du père Noël. La Turquie, qui a gardé des reliques de saint Nicolas dans la très touristique région d'Antalya, est aussi de la partie.Jusqu'au tournant du xxe siècle, le père Noël n'a que huit rennes (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre) . Le neuvième, nommé Rudolph (Rodolphe en français), fut créé en 1939 par le poète Robert L. May dans un conte où le père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rudolph qui l'orientait dans la tempête.

En 2001 est sorti un film d'animation anglais avec des personnages en pâte à modeler dont le héros est Robbie le renne qui rêve de devenir un membre de l'attelage du père Noël comme son père. Dans nombre de pays, une lettre envoyée au père Noël (quelle que soit l'adresse inscrite : pôle Nord, Laponie ou autre) sera traitée par le service des postes qui répond aux jeunes expéditeurs.

Page 6: Etude du Business Model du père Noël

Le Père Noël en chiffres

➡ Origine : moyen âge (Saint Nicolas)➡ Monnaie : Emerveillement des

enfants➡ Nombre de lutins : confidentiel➡ Mode de livraison 1 traîneau + 8

rennes➡ Présence directe dans de

nombreux pays

Page 7: Etude du Business Model du père Noël

Le saviez-vous ?

Le Père Noël :

Pas mal pour un sénior...

➡ En 1 seconde distribue les cadeaux à plus de 30 000 enfants,➡ Se déplace à l’intérieur des cheminées à 868 fois la vitesse du

son,➡ Transporte dans sa hôte un poids allant jusqu’à l’équivalent

de 67 tours Eiffel de cadeaux,➡ Et parcourt l’équivalent de 16 fois la distance terre lune

quand il n’est pas sur son traîneau (Cheminée, maison , jardin),

Il lit aussi très vite les lettres des enfants :

Un lecteur expérimenté peut lire jusqu’à 1000 mots/minute, le Père Noël est au minimum 30 000 fois plus rapide.

Plus de 10 bibliothèques d’Alexandrie (à son heure de gloire) par an.

Page 8: Etude du Business Model du père Noël

Quelle proposition de valeur ?

Le cadeau tant attendu !

l’imaginaire La magie, le rêve

Enfants

Faire rêver les enfants

Faire plaisir aux enfants en créant un moment unique

Enfants

Quelle proposition de valeur pour les parents ?

Page 9: Etude du Business Model du père Noël

Bien que les équipes du Père Noël soient capables de fabriquer certaines de leurs machines, elles font appel régulièrement à des fabricants de machines à outils, ainsi qu’à des fournisseurs de matières premières triés sur le volet.

Certains de ces fournisseurs permettent d’améliorer la proposition de valeur en terme de qualité, d'accélération de la fabrication, et de l’optimisation de la chaine logistique. (confidentialité oblige, ne nous demandez pas leurs noms et adresses..)

Partenaires clés

La R&D occupe le Père Noël et ses équipes de lutins un temps considérable, pour trouver les nouvelles tendances de cadeaux qui feront plaisir aux enfants.

Ils utilisent pour cela la méthode des Personas/ Archetypes (contactez Elton-Pickford pour plus d’informations à ce sujet, nous avons le droit d’en parler, oui nous sommes leur prestataire ;-)), permettant de travailler plus facilement sur des besoins non détectés et imaginer lors de workshop de créativité de nouveaux produits et services innovants, alimentant ainsi la proposition de valeur.

La logistique joue également un rôle essentiel dans la livraison à temps des cadeaux, heureusement, le père Noël est aidé par la rotation de la terre qui lui permet de bénéficier de 24 fuseaux horaires.

Les activités clés

Page 10: Etude du Business Model du père Noël

La totalité des livraisons est assurée par le Père Noël lui même. Il utilise un traineau spécial (il vole comme un avion).

Il passe également par les cheminées des maisons.

Canal de distribution

Le Père Noël a une relation privilégiée avec les enfants, très à l’écoute de leur envie, il prend note des souhaits de cadeaux pour établir une liste globale.

Il valide également que les enfants se sont bien comportés et que le travail à l’école se passe bien.

Il se déplace pendant le mois de décembre à la rencontre des enfants, et se fait prendre en photo avec eux.

Relation mise en place avec les enfants

Avant tout c’est un segment de marché potentiel de 2,5 milliards d’enfants que le Père Noël adresse chaque année.

Il adresse également les parents, et les membres de la famille en général.

Le segment client

Page 11: Etude du Business Model du père Noël

Si vous êtes sensible à la magie de Noël, que vous aimez cette ambiance qui arrive une fois par an, n’oubliez pas que certains enfants dans le monde ne connaissent pas ce bonheur.

Voici quelques associations qui contribuent à aider les enfants :

http://www.unicef.fr

http://maindanslamain.asso.fr

http://www.uncadeaupourlavie.fr

http://www.source-vive.org/asso.html

http://www.reves.asmae.fr

http://www.enfance-et-partage.org

Nous ne pouvons pas toutes les citer.

La magie de Noël

Page 12: Etude du Business Model du père Noël
Page 13: Etude du Business Model du père Noël

Ce document a été réalisé par l’équipe Elton-Pickford, vous pouvez la contacter pour tout renseignement complémentaire par email : [email protected]

L’objectif de ce document est avant tout d’illustrer l’utilisation du Business Model Canvas, il ne constitue en aucun cas un jugement de valeur de l’entreprise, de sa stratégie, de ses hommes, de son marché, de son management, de ses processus ou de sa culture.

Elton-Pickford et Castlegrey SAS n’ont aucun lien capitalistique avec les sociétés étudiées.

A propos de ce document

Sources

Liste des publications

Pour consulter la liste complète des publications Elton-Pickford disponibles au format électronique, visitez notre site Internet à www.elton-pickford.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Noël

Page 14: Etude du Business Model du père Noël

Elton-Pickford est une activité de la société Castlegrey SAS3 rue Chauveau-Lagarde

75008 Paris - France Téléphone : + 33 (0)9 50 69 96 46

[email protected]

A propos d’Elton-Pickford

Elton-Pickford est spécialiste des Modèles Economiques innovants.

Nous proposons un ensemble de méthodes, formations et séminaires dédié à l’amélioration du positionnement marché de nos clients.

Cette réussite passe par un objectif de création de valeur et de différenciation.

Nous puisons nos courants d’influence dans la Stratégie Ocean Bleu, le design thinking et le GameStorming.

Nous proposons une approche résolument pratique, ludique et visuelle permettant à nos clients de mieux appréhender les challenges liés à l’innovation de leur Business Model.

Elton-Pickford intervient en tant que « facilitateur » auprès des dirigeants, en les aidant à explorer leur Business Model de manière innovante et créative.

www.elton-pickford.com

Copyright © 2012, Elton-Pickford ® & Castlegrey SAS