étuDe De cAsmedias.sncf.com/.../college/seance2/Etude_de_cas_eleve.pdf · 2016-06-22 · étuDe De...

8
1 DOCUMENT 1 : La gare TGV de Belfort en France et en Franche-Comté MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Activités élève APRÈS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DES DIFFÉRENTS DOCUMENTS, RÉPONDRE AUX QUESTIONS CI-DESSOUS. La gare TGV Belfort en France et Franche-Comté Crédits : Conseil général du Territoire de Belfort - 2011 ÉTUDE DE CAS LES GARES TGV DE BELFORT ET BESANÇON, DES GARES AU CŒUR DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Transcript of étuDe De cAsmedias.sncf.com/.../college/seance2/Etude_de_cas_eleve.pdf · 2016-06-22 · étuDe De...

1

Document 1 : La gare tGV de Belfort en France et en Franche-comté

MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIREActivités élève

Après AVoir pris connAissAnce Des DiFFérents Documents, réponDre Aux questions ci-Dessous.

La gare TGV Belfort en France et Franche-ComtéCrédits : Conseil général du Territoire de Belfort - 2011

étuDe De cAs

Les GAres tGV De BeLFort et BesAnÇon, Des GAres Au cŒur Des enJeux Du DéVeLoppement DurABLe

2

Document 2 : Vue aérienne de la gare tGV de Belfort

Crédits : AREP/SNCF

Document 3 : Deux gares certifiées Haute Qualité Environnementale (HQE)

« Posés sur le trajet du TGV Rhin-Rhône inauguré hier, deux nouveaux embarcadères préfi-gurent la prochaine génération de bâtiments écologiques et destressants.Jean-Marie Duthilleul, 59 ans, architecte de la SNCF, se souvient qu’à ses débuts, quand il évo-quait dans les réunions internes «l’orientation d’un bâtiment, le nord, le sud…», il arrivait que ses interlocuteurs lui disent : «Ah bon, ça sert encore, ces trucs-là ?»Le 1er décembre, l’architecte fait visiter la gare Besançon Franche-Comté TGV, étape sur la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône. Une heure plus tard, il montrera celle de Belfort-Montbéliard, un peu plus loin sur la ligne. Les deux gares sont les premières en Europe à avoir obtenu le label HQE (Haute qualité environnementale). Manifestement, le nord, le sud et bien d’autres préoccupations, à notre époque, ça compte. Il est vrai qu’au royaume des courants d’air, les économies d’énergie sont rarement reines.(…) Nous voilà sur le toit. De là, on a une vue parlante sur la forêt et ce «relief utile», comme dit Jean-Marie Duthilleul, l’architecte. «On s’appuie sur le talus, on terrasse un minimum, on ne coupe pas les nappes phréatiques.». Bref, la gare est délicate. Une fois ce choix d’implan-tation accompli, les architectes ont sorti la boîte à outils et tout utilisé : géothermie par puits canadien (système d’échange air-sol (…)), panneaux photovoltaïques (38% des consommations électriques), chauffe-eau solaire (30% de l’eau chaude sanitaire), chaudière bois (90% des be-soins avec une ressource locale). Les eaux pluviales sont récupérées pour le lavage des voitures de location. Le parking est en permasol, un béton poreux qui laisse l’eau s’infiltrer. Entre les rangées de voitures, des fossés plantés assurent le drainage. Plus bucolique encore, le parking s’enfonce dans la forêt, sous les arbres.(…) Plus prosaïquement, la gare de Belfort-Montbéliard n’est pas semi-enterrée comme celle de Besançon, mais on y retrouve les mêmes dispositifs environnementaux : puits canadien, station solaire, membrane photovoltaïque. Autre effort environnemental, l’accès aux différents modes de transport collectif est pensé dans le détail. En théorie, une gare est une plateforme qui permet d’aller au mieux d’un moyen de transport à un autre, conformément aux impératifs de développement durable. Mais dans la plupart d’entre elles, le train est dans un coin, les bus dans un autre et le parking à perpète. Dans les nouveaux embarcadères de Rhin-Rhône, tout est à proximité, même les abris à vélos. Mieux, à Belfort-Montbéliard, la SNCF va tester le covoiturage avec Greencove, le grand spécialiste de l’exercice. Sur un tableau, s’afficheront les places disponibles dans des voitures. Aller à pied d’un train à une voiture partagée, quoi de plus écologique ? (…) »

Extrait de l’article « Gares très grandes visions » du site Internet www.liberation.fr - Sibylle VINCENDON, envoyée spéciale en Franche-Comté - 12 décembre 2011

3

Document 4 : Plan de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) La Jonxion à Belfort

Document 5 : Extrait de l’article La Jonxion, un nouveau quartier d’affaires pour toute l’Aire urbaine

« Choisir la JONXION : C’est choisir une liaison TGV, au cœur du deuxième bassin industriel français, à quelques kilomètres de la frontière suisse. (…) C’est choisir des aménagements qui cultivent la qualité de vie en respectant l’environnement. (…) C’est choisir un territoire dyna-misé par des technologies de pointe et des pôles industriels majeurs. »

Crédits : Conseil général du Territoire de Belfort – 2011Extrait du site www.lajonxion.fr

Le premier bâtiment de la Jonxion, tout proche de la gare Belfort-Montbéliard TGV, sort de terre. À terme, il comportera six étages et abritera, sur 20 000 m², des restaurants, un hôtel et un centre d’affaires. L’ensemble devrait être opérationnel à la mi-2014. Le site de la Jonxion est appelé à devenir le quartier d’affaires de l’Aire urbaine. Pour Christian Proust, p.-d.g. de la Sempat (Société d’économie mixte patrimoniale du Territoire de Belfort), « c’est un énorme enjeu ! » Tous les jours en effet, des centaines de passagers transitent par la gare TGV : des chefs d’entreprises, des cadres, des dirigeants… (…)Le premier bâtiment en cours de construction sera de 20 000 m² et regroupera quatre élé-ments constitutifs importants et complémentaires. En premier, il y aura un restaurant, style brasserie de qualité, un peu comme le Paris 1900 qui se trouvait jadis devant la gare de Belfort. « Nous avons déjà trouvé un restaurateur qui, pour le moment, tient à garder l’anonymat ». Le bâtiment abritera également un hôtel – Campanile – pour conforter le restaurant, notamment en soirée. (…)La deuxième composante de cette tour de six étages accueillera un centre d’affaires. « Mais rien à voir, souligne Christian Proust, avec le centre de congrès Atria de Belfort, pour ne pas être en concurrence. Nous mettrons à disposition des bureaux à usages multiples, aussi bien à l’heure qu’à la journée et nous offrons une centaine de petits bureaux pour la création d’entre-prise dans des domaines très technologiques. (…)

Source : Extrait du site www.estrepublicain.fr - Jean Becker, 11/12/2012

4

Document 6 : Aménagement intérieur de la gare tGV de Belfort

Document 7 : Extrait de l’article Un accès facilité et adapté aux différents types de handicap

Crédits : SNCF – Patrick Messina

Dès l’entrée sur le site de ces gares, une signalétique permet d’orienter les personnes en situation de handicap vers les parkings dédiés. Les architectes ont pris le parti de privilégier les zones de parkings contiguës à ces gares pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.Afin d’améliorer le cheminement, le repérage et la localisation dans la gare des voyageurs non-voyants, des équipements ont été mis en place :• Des bandes podotactiles de guidage ainsi que des balises sonores d’information et d’orien-

tation ont été installées.• On trouve également sur les mains courantes des escaliers des informations en braille et en

relief.• Des bandes d’éveil de vigilance ont été mises en place sur les paliers hauts des escaliers

fixes. • Les premières et dernières contre marches des escaliers fixes sont par ailleurs mises en

contraste et les peignes des escaliers mécaniques peints. • Une vitrophanie à double hauteur des portes vitrées est conçue pour empêcher les heurts,

non pas seulement pour les personnes de petite taille mais également pour les enfants et les distraits.

• Enfin les tableaux de commande des ascenseurs sont sonorisés pour indiquer les différents niveaux et sont marqués en braille ainsi qu’en relief. (…)

Source : Site Internet www.accessibilite.sncf.com

5

Document 8 : L’accessibilité de la gare tGV de Belfort en images

Balises sonores

Bandes podotactiles d’éveil et de vigilance

Bandes podotactiles de guidage

Informations en braille et en relief

Vitrophanie

6

1 - Localiser les gares tGV de Belfort et de Besançon :

2 - Pourquoi les gares de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône ont-elles reçu la certifica-tion Haute Qualité Environnementale (HQE) ?

3 - Par quels moyens de transport peut-on accéder à la gare de Belfort ?

Pays

région

Département

niveau de développement

BeLFort BesAnÇon

pArtie i : Localiser et comprendre les aménagements de la gare

4 - Quel impact pourrait avoir l’arrivée d’une Ligne à Grande Vitesse pour le développe-ment économique de la région ?

7

6 - Relever 9 aménagements réalisés à l’occasion de la construction des gares TGV de Belfort et de Besançon ainsi que leurs conséquences. Classer ensuite ces éléments sous le pilier correspondant du développement durable (3 éléments par pilier). nB : un aménagement peut correspondre à plusieurs piliers.

Évaluation du projet de construction et de mise en service des gares TGV de Belfort et de Besançon au prisme du développement durable :

pilier social : ensemble des éléments qui améliorent les conditions de vie, de transport.

Pilier économique : ensemble des éléments qui favorisent la création de richesse.

Pilier environnemental : ensemble des éléments qui limitent la pollution et favorisent la préservation de l’environnement.

5 - Quels aménagements permettent d’améliorer le confort et l’accessibilité de l’ensemble des voyageurs ?

2013 - Activités élève - Propriété intellectuelle : SNCF - Conception et réalisation : Tralalere

La définition de développement durable a été rédigée dans le rapport Brundtland 1987 :« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

1 - À quelle condition un projet est-il conforme aux exigences du développement durable ?

3 - Rédiger un paragraphe expliquant en quelques lignes dans quelle mesure la construc-tion et la mise en service des gares TGV de Belfort et de Besançon sont des projets conformes aux exigences de développement durable.

2 - Compléter l’intersection des trois cercles dans le schéma ci-dessus.

pArtie ii : Comprendre dans quelle mesure la construction et la mise en service de ces gares sont des projets au cœur des enjeux du développement durable