Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une...

50
Etre les premiers pour vous Compréhensio n générale de l’addiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef du Service d’addictologie Hôpitaux Universitaires de Genève

Transcript of Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une...

Page 1: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Etre les premiers pour vous

Compréhension générale de l’addictionY a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac

Prof Daniele Zullino Médecin-chef du Service d’addictologie

HôpitauxUniversitairesde Genève

Page 2: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.
Page 3: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Severity specifiers: Moderate: 2-3 criteria positive Severe: 4 or more criteria positive

Specify if: With Physiological Dependence: evidence of

tolerance or withdrawal (i.e., either Item 4 or 5 is present)

Without Physiological Dependence: no evidence of tolerance or withdrawal (i.e., neither Item 4 nor 5 is present)

Course specifiers : Early Full Remission Early Partial Remission Sustained Full Remission Sustained Partial Remission On Agonist Therapy In a Controlled Environment

Page 4: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Effets hédoniques Effets addictifs

causalité

?

Page 5: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Hypothèses hédoniques

hypohédonique

hyperhédonique

Ressent peu de plaisir

Ressent beaucoup de plaisir

consommation pour avoir davantage d’effet

consommation parce que beaucoup d’effet

Page 6: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Noyau accumbens

Page 7: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Les Hedonic Hot Spots

Berridge et al., 2009; Pecina et al., 2005; Smith & Berridge, 2005; Smith & Berridge, 2007

Page 8: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Zones ‘hédoniques’ vs ‘addictives’

Berridge et al., 2009; Pecina & Berridge, 2005

Page 9: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Effets hédoniques Addiction ?➛

t

Plaisir par le comportement

Probabilité comportement

Page 10: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Dissociation hédonique

t

Probabilité comportement

Plaisir par le comportement

Page 11: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Dépendance Addiction

Tolérance Sevrage

Page 12: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Dépendance Addiction

Comportement mal adapté Focalisation croissante sur

recherche et consommation Négligence comportements

alternatifs Perte de contrôle (automatisation)

Page 13: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Dépendance Addiction

Comportement mal adapté Focalisation croissante sur

recherche et consommation Négligence comportements

alternatifs Perte de contrôle (automatisation)

Page 14: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Norm

e

Feedbacknégatif

Feedbacknégatif

Feedbackspositifs

HoméostasieN

ou

velle

norm

eHoméostasieDéveloppement

Page 15: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La carrière du patient addict

Initiation AddictionConsommationhédonique

Contexte « Plaisir » Automatisation

Vulnérabilité1 infection

Vulnérabilité2 motifs

Vulnérabilité3 addiction

Page 16: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Attentional Bias

Page 17: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.
Page 18: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La métaphore des ornières

Page 19: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La métaphore des ornières

Le fond La vulnérabilité

Page 20: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La métaphore des ornières

Fréquence traffic Fréquence consommations

Page 21: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La métaphore des ornières

Poids du véhicule Renforcement

Page 22: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Stimuli salients

Sexualité Nourriture

Danger Douleur

Nouveauté Situationssociales

Action(comportement,pensée,émotion)

centre du renforcement

automatisation

Page 23: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Action(comportement,pensée,émotion)

centre du renforcement

automatisation

Opiacés Nicotine

Cocaine

Amphétamines

THC

Alcool

Page 24: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Stimulation VTA et renforcement

Page 25: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Page 26: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Stimuli sexuels

Becker et al., 2001

Page 27: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Hajnal et al., 2004

Page 28: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Nouveauté

Legault & Wise, 2001

Page 29: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Cocaine

Hemby et al., 1997

Page 30: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Héroïne

Tanda et al., 1997

Page 31: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Cannabis

Tanda et al., 1997

Page 32: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Alcool

Kiianmaa et al., 1995

Page 33: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Libération dopamine N.accumbens

Nicotine

Fu et al., 2000

Page 34: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Film érotique

Karama et al., 2002

Page 35: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Aliments hypercaloriques

Killgore et al., 2003

Page 36: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Images dégoutantes

Garrett & Maddock, 2006

Page 37: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Douleur

Jensen et al., 2003

Page 38: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Interaction sociale(partner humain vs partner ordinateur)

Rilling et al., 2002

Page 39: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Cocaine

Breiter et al., 1997

Page 40: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Odeur alcool

Kareken et al., 2004

Page 41: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Activation noyau accumbens

Brody et al., 2004

Nicotine

Page 42: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

VTANAcc

Nicotine et système mésolimbique

↑ libération dopamine ↓ occupation récepteurs D2 10±7%

Galllezot et al.2013; Calabresi et al., 1989; Imperato et al., 1986; McClernon et al., 2008; Smolka et al., 2006;Yalachkov et al., 2009, 2013; Gipson et al., 2013

↑ cadence de décharges Activité cue-ractivity corrélée

avec FTND

Rechute corrélée à ↑ AMPA-R

Page 43: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

↓ occupation récepteurs D2

Cigarette vs cigarette denicotinisée (double-aveugle)

Nicotine ou cigarette ?

Brody et al., 2008

Page 44: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Effet des additifs

Réponses renforcées

Acetaldehyde effets renfocateurs nicotine chez rat adolescent

Belluzzi et al., 2005

Page 45: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Différences de libération DA dans Nacc induite par

nicotine ↓ entre noyau et capsule

Pas de différence à la ligne de base

Prévention ?

Environment apauvri Environment enrichi

Zhui et al., 2013

Page 46: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La carrière du patient addict

Initiation AddictionConsommationhédonique

Contexte « Plaisir » Automatisation

Page 47: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Initiation AddictionConsommationhédonique

Contexte « Plaisir » Automatisation

Les tâches du dealer

Rend le produit désirable

Rend la consommation plaisante

Rend la consommation addictive

Page 48: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Initiation AddictionConsommationhédonique

Contexte « Plaisir » Automatisation

Les tâches de l‘anti-dealer

Rend le produit désirable

Rend la consommation plaisante

Rend la consommation addictive

Rend le produitrévulsant

Contrecarre le plaisir

capacités de décision rationnelle

Page 49: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

La carrière thérapeutique

Contexte «Plaisir» Automatisation

Initiation Consommationhédonique

Addiction Consultationsrépétées

Habiletés alternatives

Page 50: Etre les premiers pour vous Compréhension générale de laddiction Y a-t-il encore une spécificité pour la dépendance au tabac Prof Daniele Zullino Médecin-chef.

Service d’addictologie

Centre collaborateur OMSpour l’enseignement et la recherche sur les addictions