etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

214
SPECIFICATION TECHNIQUE DE L’ACHAT PUBLIC ETOFFES A BASE DE COTON, FIBRES LIBERIENNES ET FIBRES CHIMIQUES MISE A JOUR NOVEMBRE 2009 GROUPE D’ETUDE DES MARCHES D’HABILLEMENT ET DE TEXTILE (GEMHT)

Transcript of etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

Page 1: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

SPECIFICATION TECHNIQUE DE L’ACHAT PUBLIC

ETOFFES A BASE DE COTON, FIBRES LIBERIENNES ET FIBRES CHIMIQUES

MISE A JOUR NOVEMBRE 2009

GROUPE D’ETUDE DES MARCHES D’HABILLEMENT ET DE TEXTILE (GEMHT)

Page 2: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 2 -

Spécification technique n° A17-2003 du 28 janvier 2003 destinée à l’achat public, élaborée par le Groupe permanent d’étude des marchés d’articles textiles, cuirs et produits connexes, et mise à jour au

30 novembre 2009 par le Groupe d’étude des marchés d’habillement et de textile (GEMHT).

Document téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/daj/guide/gpem/table.html

SOMMAIRE

Page

Avertissement 3 TITRE 1er GENERALITES 4 Article 1er Objet du document 4 Article 2 Spécifications techniques 4 TITRE 2 RELATIONS ENTRE L'ACHETEUR ET LE(S) FOURNISSEUR(S) EN

VUE DE L'OBTENTION DE LA QUALITE 5

Article 3 Présentation à la réception ou à l’admission 5 Article 4 Formation et importance des lots 5 Article 5 Constitution du lot d’essai 6 Article 6 Résultats à obtenir, décisions à prendre à l'issue de l'examen d'ensemble 6 Article 7 Prélèvements pour les essais en laboratoire 9 Article 8 Essais en laboratoire 9 Article 9 Résultats à obtenir décision à prendre à l’issue des essais en laboratoire 9 Annexe I Liste des étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques

spécifiées par le GEMHT 12

Annexe II Modèle de fiche d’identification 15 Annexe III Fiches d’identification des étoffes à base de coton, fibres libériennes et

fibres chimiques spécifiée, par le GEMHT 19

Annexe IV Répertoire général des essais 200 Annexe V Schéma de prélèvement des éprouvettes dans les têtes de séries ou dans

les prélèvements de laboratoire 205

Annexe VI Notices d’essais des étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres

chimiques 206

Remerciements 212

Page 3: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 3 -

AVERTISSEMENT 1. le Groupe d’étude des marchés d’habillement et de textile (GEMHT), créé par décision n° 2006-1 du 1er’ mars 2007 du Comité exécutif de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP), s’est substitué au Groupe permanent d’étude des marchés d’articles textiles, cuirs et produits connexes (GPEMTC). 2. La présente spécification technique n° A17-2003 du 28 janvier 2003, applicable aux étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques, a été mise à jour au 30 novembre 2009, suite aux évolutions de la réglementation, des normes et des besoins des acheteurs. 3. Les commentaires en italiques ne font pas partie de la présente spécification technique. 4. Les textes normatifs relatifs aux étoffes élaborés par le GEMHT comprennent une spécification technique générale (STG) et quatre spécifications techniques(ST). La STG applicable aux marchés publics d’étoffes (n° A16-2003 du 28 janvier 2003) concerne les spécifications techniques communes à toutes les étoffes. Les quatre ST sont relatives aux : - étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques (n° A17-2003 précitée) ; - étoffes à base de laine (n° A18-2003 du 28 janvier 2003) ; - supports textiles revêtus (n° A19-2003 du 28 janvier 2003 ; - sangles et rubans textiles (n° A20-2003 du 28 janvier 2003). Elles contiennent uniquement les spécifications techniques propres à chacune de ces étoffes, et complètent ainsi les dispositions de la STG pour l’étoffe concernée. Pour l’achat de l’une de ces étoffes, il convient donc de se référer à la STG ainsi qu’à la ST correspondant à l’étoffe.

Page 4: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 4 -

TITRE 1ER GENERALITES

ARTICLE 1ER

OBJET

(Application de l'article 1er° la STG " Etoffes ")

Le présent document précise et complète, pour les étoffes à base de coton, fibre libériennes et fibres chimiques, les dispositions de la spécification technique générale (STG) applicable aux marchés publics d’étoffes n° A16-2003 du 28 janvier 2003. Il est complété pour chaque marché par un cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Commentaire Dans la suite du texte, cette spécification technique sera désignée sous le sigle ST. Les étoffes à base de coton ou de fibres libériennes imprégnées (par exemple de cires ou d’huiles) sont couvertes par la présente spécification.

La présente spécification technique ne vaut pas pour les étoffes en mailles cueillies et les étoffes thermo-adhérentes, pour lesquelles le GPEMTC a rédigé les spécifications techniques du 10 décembre 1998 n°A-15-98 pour les premières étoffes, et n°A-14-98 pour les secondes. Pour les étoffes en mailles jetées non thermo-adhérentes, la présente spécification ainsi que la spécification précitée n°A-15-98 sont applicables.

ARTICLE 2

SPECIFICATIONS TECHNIQUES (Application de l'article 5 de la STG " Etoffes ")

Les spécifications techniques des étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques sont celles figurant à l’annexe III de la présente spécification. Commentaire L’annexe I donne la liste des étoffes à base de coton, de fibres libériennes et de fibres chimiques spécifiées par le GEMHT. Au cas où, pour des besoins nouveaux ou particuliers, il est nécessaire de faire appel à un produit non spécifié, l'acheteur met au point et rédige une fiche technique sur le modèle de la fiche-type qui figure en annexe II de la présente spécification. Lorsqu’à l’usage il a stabilisé les spécifications techniques de ce produit, l'acheteur propose la fiche correspondante au GEMHT de façon à faire profiter de son expérience l'ensemble des acheteurs publics.

Page 5: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 5 -

TITRE 2

RELATIONS ENTRE L'ACHETEUR ET LE(S) FOURNISSEUR(S) EN VUE DE L'OBTENTION DE LA QUALITE

ARTICLE 3

PRESENTATION A LA RECEPTION OU A L’ADMISSION (Application de l'article 18 de la STG " Etoffes ")

3.1 A la livraison, les pièces sont présentées roulées et emballées par le fournisseur. 3.2 Les pièces dont la laize utile est de 150 cm doivent présenter les longueurs brutes ci-après :

LONGUEURS (en mètres) La longueur est telle que la masse de la

pièce ne dépasse pas les limites prévues par la réglementation du travail en vigueur

Classification des étoffes

Minimale Normale Maximale Etoffes de masse normale supérieure à 330 grammes par mètre carré

40 50

60

Etoffes de masse normale comprise entre 330 et 250 grammes par mètre carré

60 75 90

Etoffes de masse normale inférieure à 250 grammes par mètre carré

80 100 *

* A définir par l’acheteur Les pièces dont la laize utile est différente de 150 cm. ont des longueurs brutes telles que leur masse ne dépasse pas les limites prévues par la législation du travail en vigueur.

ARTICLE 4 FORMATION ET IMPORTANCE DES LOTS (Application de l'article 20 de la STG " Etoffes ")

4.1 L'importance minimale d'un lot est de 20 000 mètres, sauf pour le lot soldant le marché. 4.2 Les pièces sectionnées en deux coupes maximum (dites « pièces couponnées ») sont présentées sous les réserves suivantes: 4.2.1 leur métrage total ne doit pas dépasser 5% du métrage prévu au contrat ; ce pourcentage est porté à 10% pour les textiles chimiques et les étoffes de coton ayant subi un traitement d'irrétrécissabilité ; 4.2.2 Les inscriptions mentionnées sur le chef doivent être reportées à cheval sur la couture ; 4.2.3 Aucun coupon ne doit avoir une longueur inférieure à 10 mètres. 4.3 Une tolérance de 2% en plus ou en moins de la quantité prévue au marché est admise.

Page 6: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 6 -

ARTICLE 5

CONSTITUTION DU LOT D'ESSAI (Application de l'article 23 de la STG " Etoffes ")

Le nombre de pièces, à prélever au hasard dans chaque lot présenté à la réception ou à l'admission, pour la constitution du lot d'essai est fixé par le tableau suivant de la norme NF ISO 2859-1 (niveaux de contrôle spéciaux : S4. Nombre de pièces sur lesquelles ont lieu les prélèvements de laboratoire : S3. )

Nombre de pièces du lot d'essai Niveaux de contrôle spéciaux

(S4)

Nombre de pièces sur lesquelles ont lieu

les prélèvements de laboratoire (S3)

De 2 à 15 pièces 2 2 De 16 à 25 pièces 3 3 De 26 à 50 pièces 5 3 De 51 à 90 pièces 5 5

De 91 à 150 pièces 8 5 De 151 à 500 pièces 13 8

De 501 pièces et au-dessus 20 13

ARTICLE 6 RESULTATS A OBTENIR, DECISIONS A PRENDRE

A L'ISSUE DE L'EXAMEN D'ENSEMBLE (Application de l'article 26 de la STG " Etoffes ")

6.1 Vérifications dimensionnelles, chef, liteaux. Les produits livrés sont acceptés, acceptés avec réfaction, ajournés, ou rejetés à l’issue de l’examen d’ensemble de la totalité du lot d’essai, comme précisé ci-après. 6.1.1 Vérification portant sur la longueur des pièces mesurées. 6.1.1.1 Le lot est ajourné si la longueur brute reconnue par l’acheteur (La) d'une seule des pièces est inférieure de plus de un pour cent à la longueur brute annoncée par le fournisseur (Lf). 6.1.1.2. Si la longueur brute d’une pièce sort des limites fixées à l’article 3, celle-ci est, soit rejetée, soit acceptée comme pièce comportant une couture. 6.1.1.3

Ecart entre longueur brute annoncée par

fournisseur Lf et longueur brute reconnue par l’acheteur La

Décision applicable à la totalité du lot

Lf - La < 2‰ Lf

2‰ Lf ≤ Lf - La ≤ 5‰ Lf

Lf- La > 5‰ Lf

Acceptation pour longueur brute annoncée. Réfaction égale au pourcentage de diminution de longueur constaté. Ajournement du lot.

Page 7: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 7 -

6.1.2 Vérifications portant sur la largeur. Si la largeur moyenne des pièces mesurées est inférieure à la largeur nominale fixée par les fiches d’identification, ou si une ou plusieurs mesures sont inférieures à la largeur minimale fixée par ces fiches d’identification, le lot est ajourné ou accepté avec réfaction. Cette réfaction est égale à 2 fois le pourcentage de différence entre la laize reconnue et la laize moyenne exigée, arrondi à l’unité immédiatement supérieure. Commentaire : par exemple, pour une laize mesurant 148cm au lieu de 150cm => (150-148) 100 /150=1,33% => 1,33 2=2,66 => réfaction de 3%. Un étranglement local d'une longueur inférieure à 20 cm sera pénalisé dans les conditions de l'article 6.3. 6.1.3 Le chef et les liteaux de chacune des pièces prélevées doivent être conformes aux prescriptions de l’article 16 de la STG; dans le cas contraire, le lot peut être ajourné. 6.2 Disposition relative aux raccours. Lorsque les pièces d’étoffe comportent un défaut continu de plus de cinq mètres de longueur, elles doivent être présentées, après accord préalable de l'acheteur, en un lot spécial de fin de marché (ou de tranche de livraison). Commentaire : Un raccours est la longueur de tissu rendue inutilisable par la présence d’un défaut. La somme des longueurs correspondant aux différents raccours, soustraite de la longueur brute d’une pièce d’étoffe, permet de déterminer sa longueur nette. 6.3 Barème des raccours.

Nature des défauts

Raccours applicable

Défaut linéaire longitudinal (tel que fil couru, pli de teinture, strie, taches, défauts superficiels

divers, etc. …)

Défaut linéaire transversal (fausse duite, arrêt de métier,

etc.)

Défaut ponctuel (laissé à l'appréciation du service réceptionnaire et fonction de l'utilisation de l’article)

Raccours égal à la moitié de la longueur du défaut si le défaut n’affecte que la demi-laize ; raccours égal à la longueur du défaut s’il affecte plus que la demi-laize. Le raccours appliqué est de : - 5cm lorsque le défaut est inférieur ou égal à la demi-laize. - 25cm lorsque le défaut est supérieur à la demi-laize. Le raccours est doublé (soit 10cm ou 50cm) lorsque le nombre de ces défauts est supérieur à 4 par 100mètres. Raccours égal à 5cm à concurrence de dix défauts par 100mètres d’étoffe ; doublement du raccours (soit 10cm) au-delà de 10 défauts par 100mètres.

6.4 Prise de décision en matière de raccours. 6.4.1 Chaque pièce visitée du lot d'essai est affectée des raccours acheteur qui correspondent aux défauts reconnus par l'acheteur

Page 8: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 8 -

6.4.2 Le raccours acheteur déterminé arithmétiquement sur les pièces visitées du lot d'essai est étendu forfaitairement à l'ensemble du lot présenté en recette. 6.4.3 Si le raccours acheteur pour défauts est supérieur à 5% de la longueur brute reconnue par l’acheteur le lot est ajourné. 6.4.4 Pour les doublures et toiles intérieures, le raccours est réduit de moitié. 6.4.5 Le lot peut être également ajourné si le nombre des défauts est supérieur à 20% du nombre exprimant la longueur brute des pièces visitées. 6.4.6 Longueur nette annoncée par le titulaire et longueur nette reconnue par l’administration. Soit : - Lna la longueur nette annoncée par le titulaire, c'est-à-dire la longueur brute annoncée moins les raccours du titulaire ; - Lnr la longueur nette reconnue par l’administration, c'est-à-dire la longueur brute reconnue par l’administration moins les raccours administration. Si Lna<Lnr, le lot est acceptable pour la longueur nette annoncée (Lna). Si Lna>Lnr, le lot est acceptable pour la longueur nette annoncée (Lna) diminué d’une réfaction correspondant à la différence Lna-Lnr. C’est la différence de longueur des pièces mesurées lors de la réception. 6.4.7 Si le nombre de sonnettes reconnues par l’administration est supérieur de 30% et plus au nombre de sonnettes annoncées par le titulaire, une réfaction est appliquée à l’ensemble du lot. Commentaire : Une sonnette est un fil de couleur ou une pastille collée, disposé sur la lisière d’une étoffe, dans le but de signaler un défaut à ce niveau. 6.4.8 Un écart angulaire supérieur à 4,5cm (distance entre le point le plus bas et le point le plus haut d’une même duite sur 100 cm) entraîne l’ajournement du lot. Commentaire : Une duite correspond au fil de trame qui traverse, dans le sens de la largeur, le tissu d’une lisière à l’autre, formant l’armure du tissu. 6.5 Prise de décision en matière de coutures Le lot présentant un pourcentage de coutures supérieur à 10% peut être accepté avec réfaction selon le tableau suivant :

Proportion dans le lot Réfaction 15 à 20% 0,5% 20 à 30% 1% 30 à 40% 2% 40 à 50% 3% 50 à 60% 4%

Page 9: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 9 -

ARTICLE 7

PRELEVEMENTS POUR LES ESSAIS EN LABORATOIRE (Application de l'article 27 de la STG " Etoffes ")

Le tableau figurant à l'annexe IV indique, pour un essai de laboratoire donné, le nombre des prélèvements de laboratoire qui seront soumis à cet essai. Le même tableau indique aussi, pour un essai de laboratoire donné, le nombre d'éprouvettes à prélever par prélèvement de laboratoire devant être soumis à cet essai. Le tableau figurant en annexe V donne le schéma de prélèvement des éprouvettes.

ARTICLE 8 ESSAIS EN LABORATOIRE

(Application de l'article 28 de la STG " Etoffes ") Le tableau figurant à l'annexe IV indique, en regard de la nature des contrôles à effectuer, la référence des normes, notices d'essais ou documents similaires applicables. Les notices d’essais applicables aux étoffes à base de coton, fibres libériennes et fibres chimiques font l’objet de l’annexe VI. Commentaire : Au cas où, pour des besoins particuliers, il est nécessaire de recourir à un essai non décrit ou cité dans la présente spécification, l'acheteur met au point, rédige et inclut la notice correspondante dans le CCP. Lorsqu'il a stabilisé la procédure et a reconnu sa fiabilité, il présente cette notice au GEMHT de façon à faire profiter de son expérience l'ensemble des acheteurs publics.

ARTICLE 9

RESULTATS A OBTENIR - DECISIONS A PRENDRE A L'ISSUE DES ESSAIS EN LABORATOIRE

(Application de l'article 29 de la STG "Etoffes")

Dans le tableau, ci-dessous, on entend par chaîne et trame, le sens de la chaîne et le sens de la trame, ou le sens des colonnes et le sens des rangées.

VERIFICATIONS DECISION Nature et proportion des fibres constituantes : Les pourcentages des constituants doivent être ceux fixés par les fiches d’identification avec tolérance de + 3 p. 100.

Si les résultats obtenus ne sont pas dans les limites fixées, le lot est accepté avec réfaction ou refusé: (2)

Masse anhydre au mètre carré Est prise en considération la moyenne arithmétique de l’ensemble des résultats. La masse anhydre au mètre carré, compte tenu des tolérances, doit être conforme à celle indiquée par les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est refusé ou ajourné. (3)

Armure L’armure doit être conforme à celle indiquée par les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est refusé.

Page 10: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 10 -

Nombre de fils au centimètre Pour toutes les mesures, le nombre de fils au centimètre en chaîne et en trame ou le nombre de colonnes et de rangées au centimètre doit être au moins égal à celui indiqué par les fiches d’identification

Dans le cas contraire, le lot est refusé ou ajourné. (3)

Nombre de bouts des retors, sens de torsion et torsion des filés et des retors Le nombre de bouts, le sens de torsion des filés et des retors doivent être conformes aux indications des fiches d’identification. Le taux de torsion des filés et des retors doit être conforme, compte-tenu des tolérances, aux chiffres indiqués sur les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est refusé. Dans le cas contraire, le lot accepté avec réfaction ou refusé.

Perte de masse au lavage Le résultat de chaque pièce doit être inférieur au maximum fixé par les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est ajourné.

Résistance à la traction, allongement à la rupture et résistance aux déchirements Est prise en considération, séparément pour la chaîne et pour la trame, la moyenne arithmétique de l’ensemble des résultats La résistance moyenne doit être au moins égale au minimum fixé par les fiches d’identification. La résistance trouvée, en chaîne ou en trame, sur une pièce (moyenne des deux essais (1) soit en chaîne, soit en trame) ne doit pas être inférieure de 10 p. 100 minimum fixé par les fiches d’identification. L’allongement moyen à la rupture doit être au moins égal au minimum fixé par les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est refusé ou ajourné. (3) Dans le cas contraire le lot est ajourné. Dans le cas contraire, le lot est ajourné.

Solidité des teintures Pour toutes les solidités, chaque résultat doit être au moins égal aux indices précisés par les fiches d’identification.

Dans le cas contraire, le lot est accepté avec réfaction ou refusé (2)

Stabilité dimensionnelle On effectue la moyenne arithmétique de l’ensemble des résultats (valeur moyenne de la variation par pièce), séparément pour la chaîne et pour la trame. Ces deux moyennes, représentant les pertes en dimensions, doivent être au plus égales aux valeurs indiquées par les fiches d’identification. La variation en dimension trouvée, en chaîne ou en trame, sur une pièce (moyenne de deux essais soit en chaîne, soit en trame) ne doit pas être supérieure de 0,5% au maximum prévu par la fiche d’identification.

Au-delà, le lot est ajourné ou refusé (3) Dans le cas contraire le lot est ajourné.

Page 11: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 11 -

Aptitude à l’emploi Le résultat de chaque pièce doit être au moins égal à la valeur fixée par la fiche d’identification.

Dans le cas contraire le lot est ajourné.

(1) ou des trois essais dans le cas de la résistance au déchirement. (2) Suivant l’importance qu’il accorde à cette caractéristique technique, l’acheteur précise dans le CCP laquelle des 2 options il choisit. (3) Suivant la gravité du défaut, l’acheteur précise dans le CCP laquelle des deux options il choisit. Dans le cas de marché d’achat d’articles confectionnés, les résultats des essais de laboratoire effectués sur les tissus prélevés sur les articles finis entraînent les mêmes décisions que si ces essais avaient été effectués à l’occasion d’un marché d’achat de tissus.

Page 12: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 12 -

ANNEXE I

ETOFFES A BASE DE COTON, DE FIBRES LIBERIENNES ET DE FIBRES CHIMIQUES SPECIFIEES PAR LE GEMHT

DENOMINATION UTILISATIONS

3.02 CROISÉ COTON 320

vêtements de travail

3.08 TOILE COTON 75

chèche

3.09 SERGÉ COTON 280

vêtements de travail

3.17 CROISE COTON POLYESTER 210

combinaison de vol, transport

3.22 CROISE COTON 180

tenues de combat

3.23 SATIN COTON 320 IGNIFUGE Combinaison

3.24 SERGE POLYESTER COTON 170

combinaison de vol, transport, outre-mer

3.25 SERGE COTON 260 BLEU BUGATTI Vêtement de travail

3.30 CRETONNE 180

doublures

3.43 CRETONNE 150

articles de couchage

3.44 COUTIL CALLE 210

articles de couchage

3.50 ETOFFE COTON EN MAILLES JETEES 230 BLANCHIE A RAIES BLEUES

Gilets

3.51 TOILE COTON 635, BLANCHIE

équipements

3.52 TOILE COTON 530, NON TEINTE

sacs, couchettes, conteneurs

4.08 SATIN COTON POLYESTER 270 HYDROFUGE BARIOLE THEATRE EUROPEEN

tenues de combat

4.09 CHEVRON COTON POLYESTER 210 BARIOLE

tenues de combat

4.10 SATIN COTON POLYESTER 270

tenues de travail BCF brigade de chemin de fer

4.11 CHEVRON COTON POLYESTER PIGMENTÉ 210

tenues d’exercice

4.12 SERGE POLYESTER COTON 240

pantalon blouson

4.13 CHEVRON COTON POLYESTER 285 G.V. HYDRO 150

tenues d’armes

4.14 POPELINE POLYESTER (ASPECT FIBRE) COTON 140 BLANCHE

chemises

4.15 POPELINE POLYESTER COTON 145

chemises

4.16 TOILE COTON POLYESTER 105

chemises et chemisettes

4.17 CROISE COTON POLYESTER 300

pantalon, blouson

4.18 POPELINE POLYESTER COTON 115

chemises

Page 13: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 13 -

DENOMINATION UTILISATIONS

4.20 SATIN KERMEL VISCOSE 250

tenues de protection

4.21 CHEVRON KERMEL VISCOSE 205

combinaisons de vol

4.23 GABARDINE POLYESTER COTON 205

imperméables

4.24 SERGE POLYESTER 235

vêtements de travail

4.26 SERGE COTON POLYESTER 320 BLEU CHINÉ

tenue de service courant (pantalon)

4.27 SERGE THERMOSTABLE VISCOSE 260

combinaison de vol

4.28 SERGE FIBRES THERMOSTABLES ET VISCOSE IGNIFUGE 160 VERT OTAN

vêtements de vol

4.29 TOILE COTON POLYESTER 135

chemiserie

4.30 TOILE COTON POLYESTER 220

pantalon, blouson

4.31 TOILE INTÉRIEURE POLYESTER VISCOSE ET POILS 230/80

doublage

4.32 TOILE POLYESTER COTON 140 O.E

doublures

4.33 CHEVRON POLYESTER COTON 240

treillis d’exercices

4.34 POPELINE COTON POLYESTER BLEU CLAIR

chemises et chemisettes

4.35 CHAMBRAY COTON POLYESTER 190 Chemiserie

4.36 TOILE POLYESTER COTON 290 BLEU FONCE Blouson

4.39 TOILE POLYESTER COTON 140 O.E

articles de couchage

4.40

TOILE POLYESTER COTON 140 articles de couchage

4.41 TOILE POLYESTER COTON 160 RAYÉE

blouses

4.42 TOILE COTON POLYESTER 180

blouses

4.43 POPELINE POLYESTER COTON 185

blouses

4.44 SERGE POLYESTER COTON 205

blouses

4.45 PIQUÉ POLYESTER COTON 220

blouses

4.46 TOILE COTON POLYESTER 105

chemises, chemisiers

4.51 TOILE COTON POLYESTER 530 - 3 I

entoilages, équipements

4.52 TOILE COTON POLYESTER 430 - 2 I

équipements

5.44

TOILE MÉTIS 235 articles de couchage

Page 14: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 14 -

DENOMINATION UTILISATIONS

6.01 FOURRURE POLAIRE DOUBLE BOUCLETTE POLYESTER 400 VERT OTAN

Blouson polaire

6.02 FOURRURE POLAIRE DOUBLE FACE ARAMIDE VISCOSE IGNIFUGEE 350

Doublure

654 TOILE DE LIN 670

Toile sommier

6.55 TOILE LIN 615 Brancards

8.05 CROISE POLYESTER 285

parka

8.08 SATIN EN FIBRES THERMOSTABLES 250 HYDROFUGÉ

combinaisons, vêtements de sécurité

8.09

SERGE THERMOSTABLE VISCOSE 200 combinaison de vol

8.11 SERGE POLYESTER VISCOSE 260

uniformes blancs coiffes, col main

8.12 SERGE THERMOSTABLE ARAMIDE VISCOSE FR 190

tenues maintien de l’ordre Outre mer

8.13 SERGE POLYESTER 115

plastron de parade

8.14 SERGE THERMOSTABLE ARAMIDE 300 HYDROFUGE-OLEOFUGE

tenues maintien de l’ordre

8.16

TOILE THERMOSTABLE 150 gilets pare coups

8.17 SATIN POLYESTER 300 gilet

8.18 DOUBLURE POLYSTER 70 doublure

8.19 DOUBLURE ALLEGEE 67 Doublure

8.20 SERGE POLYESTER 300 Blouson

8.21 CHEVRON ARAMIDE VISCOSE RIP STOP 160

Combinaison

8.22 CHEVRON ARAMIDE VISCOSE RIP STOP 205 Combinaison

8.23

TOILE POLYESTER 310 Sac à dos

8.24 TISU NON FEU ANTISTATIQUE 210 ORANGE Combinaison

8.30

TOILE POLYESTER TEXTURÉ 84 doublures

8.51 ÉTAMINE À PAVILLON 140

drapeaux, pavillons

8.52 MAILLE POLYESTER JAUNE FLUORESCENTE chasuble haute visibilité

8.69 TRICOT A MAILLES JETEES 110 POLYESTER MULTIFILAMENT

drapeaux

Page 15: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 15 -

ANNEXE II MODÈLE DE FICHE D’IDENTIFICATION D’UNE ÉTOFFE À BASE DE COTON, DE FIBRES

LIBÉRIENNES ET DE FIBRES CHIMIQUES

Le modèle suivant de fiche d’identification ne vaut pas pour les étoffes en mailles cueillies et les étoffes thermo-adhérentes, pour lesquelles le GPEMTC a rédigé les spécifications techniques du 10 décembre 1998 n°A-15-98 pour les premières étoffes, et n°A-14-98 pour les secondes. Pour les étoffes en mailles jetées non thermo-adhérentes, le présent modèle de fiche ainsi que la spécification précitée n°A-15-98 sont applicables.

PRODUIT

FICHE D’IDENTIFICATION N° DU

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN UNITES DE

MESURE DECRITES PAR LES NORMES,

NOTICES D’ESSAIS ET DOCUMENTS

ASSIMILABLES ( 1 )

SPECIFICATIONS TYPE D’ESSAI ET NORMES

DE CONTRÔLE APPLICABLES

0. Définition du produit

0 01 Désignation

0 02 Destination habituelle

0 03 Marques distinctives

I. Caractéristiques générales

1 01 Longueur - maximale - minimale

m

1 02 Largeur utile - maximale - minimale

m

1 03 Largeur de chaque lisière cm

1 04 Coloris

II. Caractéristiques de construction

2 01 Nature et pourcentage des matières premières %

2 02 Armure

2 03 Nombre de fils Nombre

2 05 Masse surfacique en atmosphère normale

g/m²

2 07

Masse surfacique anhydre - maximale - minimale

g/m²

2 09 Perte de masse au lavage %

2 10 Fils : type de filature, masse linéique, sens de torsion et torsion

Tex, Nb tours/m

Page 16: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 16 -

III. Caractéristiques de résistance mécanique 3 01 Force maximale par la méthode sur bande N 3 03 Allongement à la force maximale par la

méthode sur bande %

3 05 Résistance au déchirement en force vive des tissus. Déchirure amorcée (Mouton pendulaire de forte capacité) Résistance au déchirement en force vive. Déchirure au clou Force de déchirure à l’aide de la méthode balistique au pendule

N

3 08 Résistance au déchirement sur dynamomètre des tissus. Déchirure au clou Force de déchirure des éprouvettes pantalons

N

3 10 Résistance minimale à l’éclatement kPa 3 11 Flèche minimale à l’éclatement mm 3 12 Glissement des fils d’un tissu (essai à la griffe) N 3 13 Glissement des fils (essai sur couture) N 3 14 Extensibilité

- à allongement constant - à charge constante

%

IV. Caractéristiques optiques générales 4 01 Coloris 4 02 Zone d’acceptabilité des coloris 4 03 Nature des colorants 4 04 Service délivrant le spécimen de référence V. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle : - dégradation Indice minimal

5 02 A l’action des intempéries : - dégradation Indice minimal

5 03

A l’eau : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 04

A l’eau de mer : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 05 Au lavage à C° : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

Page 17: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 17 -

5 06 Aux lavages domestiques et industriels :

- dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 07 Au frottement : - dégorgement sur étoffe sèche - dégorgement sur étoffe humide

Indice minimal

5 08 Au frottement en présence d’un solvant organique : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 09 Au repassage : - à sec : - dégradation - avec humectage : - dégradation - dégorgement - au mouillé : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 10 Au nettoyage à sec : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 11 A la sueur : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 12 Aux solvants organiques : - dégradation - dégorgement

Indice minimal

5 13 A la goutte d’eau - dégradation Indice minimal

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) Indice minimal 5 15 A l’eau chlorée (eau de piscine)

- dégradation Indice minimal

VI. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle 6 01 Lavage domestique à … °C % 6 02 Nettoyage à sec % 6 03 Pressage % 6 04 Préformage % 6 05 Trempage dans l’eau à 20 °C % 6.08 Lavage industriel % VII. Caractéristiques d’aptitude à l’emploi 7 01 Autodéfroissabilité Degré

7 02 Résistance à la pénétration de l’eau (Schmerber) cm+ durée

7 03 Résistance à la pénétration de l’eau (colonne d’eau) cm+ durée

7 04 Résistance au mouillage superficiel Indice minimal

Page 18: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 18 -

7 05 Perméabilité à l’air mm/s 7 06 Comportement au feu – Surface brûlée cm² (classe)

7 07 Protection contre la chaleur et les flammes – Propagation flamme limitée Seconde

7 08 Comportement au feu – Facilité d’allumage d’éprouvettes verticales Seconde

7 10 Comportement au feu – Propriétés de propagation de flamme d’éprouvettes verticales Seconde

7 12 Comportement au feu – Propriétés de propagation de flamme d’éprouvettes à 45°C Seconde

7 13 Comportement au feu – Indice d’oxygène à température ambiante Seconde

7 15 Propension des étoffes à l’ébouriffage en surface et au boulochage Indice minimal

7 16 Résistance au boulochage Indice minimal 7 17 Résistance au peluchage Indice minimal 7 18 Résistance à l’éraillure Nombre de tours 7 19 Infroissabilité au lavage Indice minimal 7 20 Détachabilité au lavage Indice minimal 7 21 Résistance à l’effilochage mm

7 29 Oléofugation – Essai de résistance aux hydrocarbures Indice minimal

7 30 Imperméabilité à l’eau des assemblages de toile de lin pour bâches, tentes et équipements cm

7 57 Résistance à l’attaque des micro-organismes. Nature des produits actifs contre la pourriture et leur teneur dans l’étoffe finie

VIII. Caractéristiques particulières 8 01 Réflectance I.R. %

8 02

Résistance minimale au décollement de tissus contrecollés Tenue des entoilages thermo-adhérents aux lavages et nettoyages à sec

8 06 Traitement anti-moustique mg/m² 8 08 Détermination du taux de formaldéhyde ppm

8 09 Détermination de la présence de colorants azoïques

8 10 Détermination de la présence de Diméthylfumarate

8.12 Détermination de la présence de phtalates ppm

( 1 ) Dans le silence de ces documents, les unités de mesure utilisées sont les unités de mesure légales en France ( Décret 61501 modifié publié au journal officiel du 20 mai 1961) Les étoffes témoins à utiliser pour contrôler les dégorgements des teintures sont celles données par les normes applicables. Ces étoffes témoins font l’objet de spécifications non citées qui sont applicables en vertu de l’article 2 de la STG Etoffes. L’attention est attirée sur le fait que les tolérances de stabilité dimensionnelle au lavage industriel sont généralement majorées d’au moins 0,5% par rapport à la stabilité dimensionnelle au lavage domestique

Page 19: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 19 -

ANNEXE III

FICHES D’IDENTIFICATION DES ETOFFES A BASE DE COTON SPECIFIEES PAR LE GEMHT

Page 20: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 20 -

CROISE COTON 320 FICHE D'IDENTIFICATION

N° 3. 02 du 19.01.09 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 DÉFINITION DU PRODUIT

0.01 Désignation ------- CROISE COTON 320

0.02 Destination habituelle ------- VÊTEMENT DE TRAVAIL

0.03 Marques distinctives C/C. 320

1 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

1.01

⎧maxima Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,48 1,46 1,45

1

1.03 Lisière mètres 0,005

1.04 Présentation des pièces millimètres Pièce roulée

1.05 Coloris ------- Bleu foncé, bleu Bugatti, blanc

4

2 CARACTÉRISTIQUES DE CONSTRUCTION

2.01 Nature et pourcentage de matières premières⎧chaîne ⎨ ⎩trame

------- Coton

Coton

4

2.02 Armure -------

-------

-------

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

27 retors 2

24 simples

1

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes

par m² 320

4

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

321 300 294

1

2.09 Perte de masse au lavage % 33% maximal 1

Page 21: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 21 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3 CARACTÉRISTIQUES DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par Traction ⎨ ⎩trame

newtons

850

800

1

4 CARACTÉRISTIQUES OPTIQUES GENERALES

4.01 Coloris Bleu Bugatti, blanc, bleu foncé

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SERTEMARCO (sauf bleu foncé)

5 CARACTÉRISTIQUES DE SOLIDITÉ DES TEINTURES

Bleu Bugatti

Blanc Bleu foncé

5.02 Solidité des teintures à la lumière artificielle (lampe à arc au xénon)

6

5.05 Au lavage à l’aide de détergent à 60°C ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement ⎧ Coton ⎩ Laine

indice minimal

4-5

5.07

Solidité des teintures au frottement……………….à sec ………………………….humide

indice minimal

4

4

4 - 5

5.11 Solidité des teintures à la sueur : - dégradation

- dégorgement : sur coton sur laine

indice minimal 4-5

4-5

4-5

4-5

5 5

5.12

Solidité des teintures aux solvants organiques : - dégradation - dégorgement : sur .coton sur laine

indice minimal

4-5 3-4

3-4

4-5

5 5

5.14 Solidité des teintures au chlore 2g/l de chlore actif

indice minimal 4

6 CARACTÉRISTIQUES DES STABILITES DIMENSIONNELLES

6.01

Lavage domestique à, 60 et 95 °C 2%

7 CARACTÉRISTIQUES D’APTITUDE à L’EMPLOI

7.03 Résistance à la pénétration de l’eau (2) - sur tissu à l’état de livraison

- après nettoyage aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

- après trois lavages

Hauteur minimum en mm

300

300

250

4

Page 22: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 22 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

8 CARACTÉRISTIQUES PARTICULIERES

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8 09 Colorants azoïques Interdit 1 (1) à titre indicatif (2) A la demande

Page 23: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 23 -

TOILE COTON 75.

FICHE D'IDENTIFICATION

N° 3.08 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- TOILE COTON 75

0 02 Destination habituelle ------- Chèche

0 03 Marques distinctives T C 75

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1 02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,72

1 03 Largeur de chaque lisière centimètres 1

1 05 Coloris ------- Vert OTAN ou sable

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- Coton

4

2 02 Armure ------- Toile

2 03 ⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

24 à 28

15 à 19

4

2 05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

75

2 07

⎧Maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

75 70 65

4

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique ⎨ sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

- -

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

décanewtons

23

15

1

(1) A titre indicatif.

Page 24: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 24 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4. Caractéristiques colorimétriques générales

4 01 Coloris ------- Vert OTAN ou sable

4 02 Mode de teinture ------- En pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Commissariat de l'Armée de Terre

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle : dégradation indice minimal 5-6 4

5 03 ⎧dégradation A l'eau ⎨ ⎩dégorgement ⎡coton ⎣polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

5 07 Au lavage à ⎧dégradation l'aide de ⎨ savon ⎩dégorgement ⎡coton à 60°C ⎣polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

4

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

5

5

1

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 25: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 25 -

SERGE COTON 280 FICHE D'IDENTIFICATION

N° 3. 09 du 28 janvier 2003 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS0 DÉFINITION DU PRODUIT

0.01 Désignation du produit SERGE COTON 280

0.02 Destination habituelle Vêtement de travail

0.03 Marques distinctives S C 280 ou S C Hy 280

1 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90 75 60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,5

1,49

1

1.03 Lisière centimètres -

1.04 Coloris ------- Kaki foncé – Bleu foncé – Bariolé

2 CARACTÉRISTIQUES DE CONSTRUCTION

-------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières première ⎨ ⎩ trame

------- Coton

4

2.02 Armure

-------

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

32 (retors 2) 23

1

2.04 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 280 4

2.05

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

282 263 257

1

2.06 Perte de masse au lavage % maximal 3 1

2.07 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 tex x 2 ; R 50 tex

42 tex

4

3 CARACTÉRISTIQUES DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE

3.01 Force minimale de rupture par traction :

⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

88 69

1

Page 26: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 26 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 CARACTÉRISTIQUES COLORIMÈTRIQUES GÉNÉRALES

4.01 Coloris Kaki foncé – Bleu foncé - Bariolé

4.05 Service délivrant le spécimen de référence

5 CARACTÉRISTIQUES DE SOLIDITÉ DES TEINTURES

Kaki foncé Autres coloris

5.02 A l'action des intempéries indice minimal Au moins égale à celle du spécimen

4

5.05

Au lavage à l’aide de savon à95°C : ⎧dégradation

⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩viscose

indice minimal

4-5

5 5

4-5

4-5

4-5

1

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal

4-5

-

4

-

4

5.09 Au repassage avec humectage ⎧dégradation ⎨

⎩dégorgement

indice minimal 5

5

4-5

4-5

5.11 ⎧dégradation A la sueur (PH 5,5 et PH 8) ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩laine

indice minimal

4-5

5

5

4-5

4-5 4-5

1

5.12 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant perchloréthylène) ⎩dégorgement⎧coton ⎩laine

indice minimal

5

5 5

4-5

4-5 4-5

4

5.13 A la goutte d'eau indice minimal 4-5 (bleu) 4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4 4

6 CARACTÉRISTIQUES DE STABILITÉ DIMENSIONNELLE

6.01 ⎧chaîne

Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 CARACTÉRISTIQUES D'APTITUDE À L'EMPLOI

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau

- sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages - après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchlorèthylène)

millimètres

(2) 280 250

1

Page 27: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 27 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATION TYPE D'ESSAIS

7.12 Résistance à l'attaque des micro-organismes - - 2

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques - Interdit (1) A titre indicatif

Page 28: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 28 -

CROISE COTON POLYESTER 210 VERT OTAN

FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.17 de JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Croisé coton polyester 210 vert OTAN

0 02 Destination habituelle ------- Combinaison de vol transport

0 03 Marques distinctives CCP 210 VO.

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,51 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Vert OTAN 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- mélange intime : 67 % coton 33 % fibres tergal ou équivalent

1

2 02 Armure ------- Croisé 2/2 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

38

21

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

210 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

210 200 190

1

2 09 Perte de masse au lavage à 95 ° C % maximal 1 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex . Z ou S tours par mètre

16,6 tex x 2 ; R 33 tex

16,6 tex x 2 ; R 33 tex 4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1 100

550

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 35

30

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- vert OTAN

Page 29: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 29 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 02 Mode de teinture ------- en pièce

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM Base aérienne 217

91224 Brétigny-sur-Orge Cedex

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

5 05 Au lavage à 95 °c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur pes- coton

indice minimal

4

4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩ humide

indice minimal

4-5 3-4

1

5 09 Au repassage

avec humectage- ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

5 4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur pes- coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur pes- coton

indice minimal 4-5

4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4-5 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 95 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.01 Autodéfroissabilité (méthode cylindre creux) Indice minimal 2 à l’état initial 3-4 après relaxation

1

7 16 Résistance au boulochage après 30 minutes indice minimal 5 1

7.16 Résistance au boulochage (méthode martindale)

Indice minimal 4 (7000 cycles) 1

7.17 Résistance au peluchage degré léger

8 Caractéristiques Particulières

8 08 Taux de Formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 30: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 30 -

CROISE COTON 180

FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.22 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Croisé coton 180

0 02 Destination habituelle ------- Combinaisons de vol

0 03 Marques distinctives CC 180

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Bleu clair, gris bleu, gris vert 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 100 % coton

100 % coton

1

2 02 Armure ------- Croisé 2 et 2 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

63

38

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

180 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

181 169 165

1

2 09 Perte de masse au lavage à 95° C % maximal 3

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex . Z ou S tours par mètre

8,4 tex x 2; R 16,8 tex

8,4 tex x 2; R 16,8 tex

4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

900

600

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Bleu clair, gris bleu, gris vert 1

4 02 Mode de teinture ------- en pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM Base aérienne 217 91224 Brétigny-sur-Orge

Cedex

Page 31: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 31 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 1

5 05 Au lavage à 95°c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur coton- viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur coton-laine

indice minimal

4-5

5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur coton- laine

indice minimal

4-5

4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 3-4 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de Formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit

8 11 Autre caractéristique Mercerisé Flambé sur les deux faces

Page 32: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 32 -

SATIN COTON 320 IGNIFUGE

FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.23 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES

EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS

TYPE D'ESSAIS(1)

0. Définition du produit 0.01 Désignation satin coton 320 ignifugé 0.02 Destination combinaison - pochette 0.03 Marques distinctives SC 320 Ig

1. Caractéristiques générales 1.01 Longueur maximale Mètres 100 minimale 60 1.02 Largeur utilisable minimale Mètres 1,50 1 1.03 Lisière Type non imposé

2. Caractéristiques de construction 2.01 Nature et pourcentage des matières premières : chaîne et trame 100 % coton 1 2.02 Armure satin de 5 effets chaîne

1

2.03 Nombre de fils : Nombre chaîne minimal par 44 1 trame centimètre 23 2.05 Masse en atmosphère Grammes 320 4 normale(2) par m2 2.07 Masse anhydre : Grammes 1 maximale

minimale par m2 320

295

2.09 Perte de masse au lavage Pourcentage 3 1 maximal 2.10 Fil

chaîne trame

Tex

36 50

4

(2) A titre indicatif

Page 33: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 33 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3. Caractéristiques de résistance mécanique 3.01 Force minimale de rupture par traction : 1 chaîne daN 90 trame 70 3.02 Allongement minimal de rupture par

traction pourcentage 1

chaîne 8 trame 12 3.05 Résistance au déchirement

(force vive) 4

amorcée chaîne trame

daN 2 2

3.08 Résistance au déchirement 4 amorcée chaîne

trame daN 1.5

1.5

au clou chaîne trame

daN 5 3

4. Caractéristiques colorimétriques générales 4.01 Coloris gris bleu moyen 4.04 Service délivrant le spécimen de

référence pour la nuance et l'aspect Service des marchés généraux du

commissariat de la Marine 00308 ARMEES

TEL. : 01 44 38 41 99

5. Caractéristiques de solidité teinture 5.01 A la lumière artificielle indice minimal 6 4 5.05 Au lavage à l’aide de détergent à 95°C indice minimal 1 dégradation 4-5 dégorgement coton

viscose indice minimal 4-5

4-5

5.07 Au frottement, dégorgement sur coton indice minimal 1 à sec

humide 4

3-4

5.08 Au frottement en présence de solvant organique (perchloréthylène)

indice minimal 1

dégradation 4-5 dégorgement sur coton 3-4 5.12 Au solvant organique (perchloréthylène) indice minimal 1 dégradation 5 dégorgement sur coton 5 5.14 Au chlore (2g/l de chlore actif) indice minimal 4-5 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01 Lavage domestique à 95°C NF EN 26 330 cycle 1A

pourcentage maximal

chaîne trame

2 2

1

Page 34: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 34 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

Après 10 lavages domestiques à 95°C (sans séchage)

pourcentage maximal

chaîne trame

6 6

1

7. Caractéristiques particulières d’emploi

7.06 Comportement au feu • à l’état de livraison

• après 40 lavages à 95°C NF EN 26 330 cycle 1A

• après 40 nettoyages au solvant organique NF EN ISO 3175 (perchloréthylène)

classement selon norme

NF G 07-184

B B

B

1 1

4

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de Formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit

8 11 Autre caractéristique Mercerisé Flambé sur les deux faces

Page 35: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 35 -

SERGE POLYESTER COTON 170 VERT OTAN

FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.24 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Sergé polyester coton 170 vert OTAN

0 02 Destination habituelle ------- Combinaison de vol transport outre-mer

0 03 Marques distinctives S.P.C 170 vert. OTAN

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,51 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Vert OTAN 1

2. Caractéristiques de construction

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- mélange intime :- 67 % fibres tergal ou équivalent

- 33 % coton

1

2 02 Armure ------- Sergé 2/1 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

52

28

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

175 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

180 170 160

1

2 09 Perte de masse au lavage à 95° C % maximal 1 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

10 tex x 2 ; R 20 tex

10 tex x 2 ; R 20 tex 4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1 100

500

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 30

25

1

Page 36: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 36 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Vert Otan

4 02 Mode de teinture ------- en pièce

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM Base aérienne 217

91224 Brétigny-sur-Orge Cedex

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

5 05 Au lavage à 95 °c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur Pes- coton

indice minimal

4

4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 3-4

1

5 09 Au repassage

avec humectage ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

5 4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur Pes- coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur Pes- coton

indice minimal 4-5

4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4-5 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 37: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 37 -

SERGE COTON 260 BLEU BUGATTI FICHE D'IDENTIFICATION N° 3.25 de Juin 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 DÉFINITION DU PRODUIT

0.01 Désignation du produit SERGE COTON 260 BLEU BUGATTI

0.02 Destination habituelle Vêtement de travail

0.03 Marques distinctives S C 260

1 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normal ⎩minimale

mètres

120 105 900

1

1.02

⎧ maximaleLargeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53 1,51 1,50

1

1.03 Lisière centimètres Type non imposé

1.04 Coloris ------- Bleu Bugatti

1.05 Présentation Roulée sur tube

2 CARACTÉRISTIQUES DE CONSTRUCTION

-------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩ trame

------- Coton

Coton

4

2.02 Armure ------- Sergé 3/1

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

36 (retors 2) 16,5

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 260 4

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

250 240 230

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 2 1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex . Z ou S tours par mètre

36 tex

72 tex

4

3 CARACTÉRISTIQUES DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

80 70

1

3.05 Résistance au déchirement ⎧chaîne en forces vives ⎩trame

décanewtons

3

4

Page 38: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 38 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 CARACTÉRISTIQUES COLORIMÈTRIQUES GÉNÉRALES

4.01 Coloris Bleu Bugatti

4.04 Service délivrant le spécimen de référence Bureau du Courrier Régional Marine de Toulon

SERTEMARCO BP 65 – 83800 TOULON

Cedex 9

5 CARACTÉRISTIQUES DE SOLIDITÉ DES TEINTURES

Bleu Bugatti

5.01 A la lumière artificielle indice minimal 5 4

5.05 ⎧dégradation Au lavage à l’aide de ⎨ ⎧coton savon à 60°C ⎩dégorgement ⎩viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

4

5.11 ⎧dégradation Aux sueurs ⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩laine

indice minimal

4

4 4

1

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4

6 CARACTÉRISTIQUES DE STABILITÉ DIMENSIONNELLE

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit (1) A titre indicatif

Page 39: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 39 -

CRETONNE 180 FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.30 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES

EXPRIMEES

EN

SPECIFICATIONS

TYPE

D'ESSAIS0. Définition du produit

0.01 Désignation Cretonne 180 0.02 Destination Doublure et divers 0.03 Marques distinctives CR 180

1. Caractéristiques générales

1.01 Longueur maximale Mètres 120 normale 100 minimale 80 1.02 Largeur utilisable minimale Mètres 1,50 1 1.03 Lisière Type non imposé 1.05 Coloris blanc

noir

2. Caractéristiques de construction

2.01 Nature et pourcentage des matières

premières :

chaîne et trame 100 % coton 1 2.02 Armure Toile 1 2.03 Nombre de fils : Nombre chaîne minimal par 25 1 trame centimètre 22 2.05 Masse en atmosphère Grammes 180 normale1 par m2 2.07 Masse anhydre : Grammes 1 maximale

normale par m2 181

169

minimale 165 2.09 Perte de masse au lavage Pourcentage 3 1 maximal 2.10 Fils : masse linéïque Tex chaîne " 36 tex 4 trame 50 tex

3. Caractéristiques de résistance mécanique 3.01 Force minimale de rupture par traction : chaîne décanewtons 45 1 trame 50

1 A titre indicatif

Page 40: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 40 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4. Caractéristiques colorimétriques générales 4.01 Coloris Blanc, noir 4.02 Mode de teinture Non imposé 4.03 Nature des colorants Non imposé 4.04 Service délivrant le spécimen Service des marchés de référence pour la nuance et généraux du commissariat l'aspect de la Marine 00308 ARMEES TEL. : 01 44 38 41 99 5. Caractéristiques de solidité des teintures Solidités en fonction du

coloris

blanc noir 5.01 A la lumière artificielle Indice 6 5 1 minimal 5.05 Au lavage à l'aide de savon à 60°C : dégradation Indice 4-5 5 1 dégorgement coton minimal 4 polyester 4-5 BLANC NOIR 5.07 au frottement (dégorgement sur coton) à sec Indice - 4-5 1 humide minimal - 3-4 5.11 A la sueur : Indice dégradation minimal 5 4-5 1 dégorgement coton - 4-5 polyester - 5 5.12 Aux solvants organiques 4 (solvant perchloréthylène) dégradation Indice 5 4 dégorgement coton minimal - 4 polyester - 4 5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) : 4 dégradation 5 -

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle 6.01 Lavage domestique à 95°C pour le

coloris blanc, et à 60°C pour le coloris noir:

chaîne Pourcentage 2 1 trame maximal 2

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi 7.16 Résistance au boulochage

après 5 min. après 30 min.

indice minimal 5 5

1

8. Caractéristiques particulières 8.08 Taux de Formaldéhyde ppm < 75 1 8.09 Colorants azoïques Interdit 1 8.11 Autres caractéristiques Flambé sur les 2 faces 4

Page 41: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 41 -

CRETONNE 150 FICHE D'IDENTIFICATION

N°3.43 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES

EXPRIMEES

EN

SPECIFICATIONS

TYPE

D'ESSAIS0. Définition du produit

0.01 Désignation Cretonne 150 0.02 Destination Articles de couchage 0.03 Marques distinctives Cr 150

1. Caractéristiques générales

1.01 Longueur maximale Mètres 110 normale 100 minimale 80 1.02 Largeur utilisable minimale Mètres 0,90 1 1.03 Lisière Type non imposé 1.05 Coloris Ecru, blanchi

2. Caractéristiques de construction 2.01 Nature et pourcentage des matières premières : chaîne et trame 100 % coton 1 2.02 Armure Toile 1 2.03 Nombre de fils : Nombre chaîne minimal par 29 1 trame centimètre 31 2.05 Masse en atmosphère Grammes 150 normale1 par m2 2.07 Masse anhydre : Grammes 1 maximale

normale par m2 150

140

minimale 137 2.09 Perte de masse au lavage Pourcentage 3 1 maximal 2.10 Fils : masse linéïque Tex chaîne " trame

3. Caractéristiques de résistance mécanique 3.01 Force minimale de rupture par traction : chaîne décanewtons 49 1 trame 49

1 A titre indicatif

Page 42: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 42 -

CARACTERISTIQUES

EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS

TYPE D'ESSAIS

4. Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Ecru, blanchi 4.02 Mode de teinture Non imposé 4.03 Nature des colorants Non imposé 4.04 Service délivrant le spécimen de référence pour la nuance et l'aspect

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01 Lavage domestique à 95° C pour le Ecru Blanchi coloris blanc chaîne Pourcentage 7 3 1 trame maximal 7 3

8. Caractéristiques particulières 8.08 Taux de Formaldéhyde ppm < 75 1 8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 43: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 43 -

COUTIL CALLE 210

FICHE D'IDENTIFICATION N° 3. 44 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- COUTIL CALLE 210

0.02 Destination habituelle ------- ARTICLES DE COUCHAGE

0.03 Marques distinctives C/C. 210

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

- - -

1

1.04 Présentation des pièces millimètres Pièce roulées

1.05 Coloris ------- 4

2 Caractéristiques de construction

2.01 Nature et pourcentage de matières premières ⎧chaîne ⎨ ⎩trame

------- Coton

Coton

4

2.02 Armure -------

-------

-------

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

35

27

1

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes

par m² 210

4

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

205 195 185

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 4 1

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎨ ⎩trame

décanewtons

60

55

1

Page 44: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 44 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.06 Au lavage à l’aide de ⎧dégradation détergent à 60°C ⎨ ⎩dégorgement ⎧ Coton ⎩ Laine

indice minimal

4

4-5 4-5

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau - sur tissu à l’état de livraison

- après nettoyage aux solvants organiques

(solvant perchloréthylène)

Centimètres carrés secondes

(2)

(2)

4

8 Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8 09 Colorants azoïques Interdit (2) A la demande

Page 45: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 45 -

ETOFFE EN MAILLES JETEES 230 BLANCHE A RAIES

BLEUES FICHE D'IDENTIFICATION N° 3.50 de juin 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

001 Désignation du produit ETOFFE EN MAILLES JETEES 230 BLANCHE A

RAIES BLEUES

002 Destination habituelle Tricot rayé pour quartier maître

et matelot

003 Marques distinctives E.M.J. 230

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

150 125 100

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

0.76 0.63 0.75 0.62 0.74 0.61

1

1.03 Lisière ------- Le tricotage en double laize est autorisé. Toutefois, les lisières

obtenues après découpage devront être franche et ne pas

rouler

1.05 Présentation des pièces

Pièces roulées Toute laize sur mandrin carton

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des matières premières

------- Pur coton peigné longue soie, catégorie supérieure (sans incorporation de fibranne

viscose)

4

2.02 Armure ------- Tricot en mailles jetées

indémaillables et de caractéristiques conformes ou

équivalentes à l’échantillon type Marine

Armure type Marine (à titre

indicatif) : Combinaison de demi simple

mailles fermées (deux barres à enfilage plein)

Métier chaîne

Métier Rachel

Barre 1

Barre 2

Barre 1

Barre 2

1 1 2 2 0 2 0 4 1 1 2 2 2 0 4 0

1

Page 46: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 46 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

Jauge (A) 14 à 20 sur métier chaîne ou équivalent en Rachel (pour

obtenir un tricot fini 40 côtes aux 5 cm minimum

Serre (A) 73 rangées aux 5 cm minimum

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

255 243 230

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 3 4

4 Caractéristiques colorimétriques générales -------

4.01 Coloris Conforme à l’échantillon type. Les pièces de tissu comportent dans le sens de la chaîne des raies bleues et blanches dont

l’emplacement est défini par un croquis délivré par le service cité

en 4.05

1

4.02 Mode de teinture Raies bleues : sur fil

Raies blanches : Blanchiment avant ou après tricotage selon le

procédé adopté

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BCRM TOULON

SERTEMARCO - BP 65

83800 TOULON Cedex 9

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.06

Au lavage à l’aide ⎧dégradation

d'un détergent à 95 °C ⎨

⎩dégorgement⎧coton

⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5

4-5

1

5.07

Au frottement dégorgement sur coton à sec

indice minimal

4

4

5.09 Au repassage avec humectage sur éprouvette sèche

4-5

5.12

⎧dégradation

A la sueur (pH 5,5 et pH 8) ⎨

⎩dégorgement :

⎧coton

⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4

Page 47: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 47 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

10

3 Afin d’obtenir une stabilité

satisfaisante, tous les procédés sont autorisés

(caustification…) avec les restrictions suivantes

- traitement permanent - interdiction de traitements susceptibles d’occasionner des troubles physiologiques tant à la manipulation qu’à

l’usage

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

BLANCHIMENT Blanchiment en fil ou en

pièces pour obtenir un aspect conforme à celui de l’échantillon Marine

8 Caractéristiques particulières

8.01 RÉFLECTANCE I.R. % Exigé

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

Page 48: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 48 -

TOILE COTON 635 BLANCHIE FICHE D'IDENTIFICATION

N° 3.51 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON 635 BLANCHIE0

0.02 Destination habituelle

0.03 Marques distinctives T.C. 635

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.05 Coloris -------

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- 100% coton

4

2.02 Armure ------- Reps de 2

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

30 (retors 2 bouts) 12 (retors 4 bots)

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

635

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

623

572

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 4 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex . Z ou S tours par mètre

- -

4

(1) A titre indicatif

Page 49: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 49 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

147 132

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons

4,9 5,4

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc (haut degré)

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.05

⎧chaîne Trempage à l’eau à 20°C ⎨ ⎩trame

% maximal

4

3

1

8 Caractéristiques Particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 50: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 50 -

TOILE COTON 530 NON TEINTE FICHE D'IDENTIFICATION

N° 3.52 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON 530 NON TEINTE

0.02 Destination habituelle Sacs, couchettes, conteneurs

0.03 Marques distinctives T.C. 530

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,10 1,09 1,08

1

1.05 Coloris -------

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- 100% coton

4

2.02 Armure ------- Reps de 2

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

30 (simples)

12 (retors 2 bots)

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

530

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 5 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

84

100 x 2

4

(1) A titre indicatif

Page 51: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 51 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

118 127

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons

5,9 4,9

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Non teint

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.05

⎧chaîne Trempage à l’eau à 20°C ⎨ ⎩trame

% maximal

5

2

1

8 Caractéristiques Particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 52: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 52 -

SATIN COTON/POLYESTER 270 Hydrofugé bariolé théâtre européen et sable

FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 08 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

001 Désignation du produit SATIN COTON/POLYESTER 270

002 Destination habituelle Articles de combat

003 Marques distinctives S.C.P 270

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90 75 60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,5

1,49

1

1.04 Présentation des pièces

roulées

1

1.05 Coloris -------

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎪ ⎪ ⎪ ⎨ ⎪ ⎪ trame ⎩

------- Mélange intime : 67% coton,

33% fibres Tergal mi mat 1,4dtex pigmenté dans la

mass avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01

ou équivalent Mélange intime: 67% coton

33% fibres Tergal mi mat 1,4 dtex pigmenté dans la mass avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01 ou

équivalent

1

2.02 Armure ------- Satin de 5 effet chaîne

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 24

4

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes par m²

270

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

285 260 250

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 1 4

(1) A titre indicatif

Page 53: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 53 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

50 tx Z 540

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

110 95

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé état ⎧chaîne (mouton pendulaire) initial ⎩trame

décanewtons

5,5 5,5

1

Après 3 lavages à 60°C2 ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

décanewtons

5 5

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bariolé théâtre européen et sable

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures NOIR Autres coloris

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 6 4

5.06 ⎧dégradation Au lavage à l’aide ⎨ d'un détergent à 95 °C ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal 2-3

2-3

3-4

3-4

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur (pH 5,5 et pH 8)⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.13 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4 4

2 passage en séchoir rotatif après chaque lavage

Page 54: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 54 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 3 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

30 25 30

7.04 Résistance au mouillage superficiel à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 3 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène

indice maximal 4 3 3

1 3 3

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.17 Résistance au peluchage degré léger 1

8 Caractéristiques particulières

8.01 RÉFLECTANCE I.R. % Bariolé théâtre européen 1 (de 800 à 1200 nanomètres)

Bariolé sable désert (de 800 à 1200 nanomètres)

exigé

1

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

3 Entre chaque lavage l'éprouvette de tissu est séchée en séchoir rotatif à 70°C

Page 55: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 55 -

CHEVRON COTON/POLYESTER 210 FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4. 09 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON COTON/POLYESTER 210

0.02 Destination habituelle Tenues de combat

0.03 Marques distinctives Ch.C.P 210

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1

1.02

⎧ maximaleLargeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,5

1,49

1

1.04 Coloris ------- Bariolé théâtre européen Bariolé sable désert

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧ matières premières ⎪chaîne ⎪ ⎨ ⎪ ⎪ ⎪ ⎩

------- Théâtre européen

Mélange intime : 67% coton, 33% fibres

tergal mi mat 1,4dtex

pigmenté dans la mass avec 0,2%

de noir de carbone

tolérance ±0,01 ou équivalent

Sable

Mélange intime :

67% coton, 33% fibres

tergal mi mat

1,4dtex ou

équivalent

1

trame Mélange intime: 67% coton 33% fibres tergal mi mat 1,4 dtex pigmenté dans la mass

avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01 ou

équivalent

2.02 Armure

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

38

21

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 210

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

210 205 200

4

Page 56: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 56 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 1 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

110 60

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé état ⎧chaîne (mouton pendulaire) initial ⎩trame

décanewtons

5

4,5

1

Après 3 lavages à 60°C2 ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

décanewtons

4,5 4

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bariolé théâtre européen Bariolé sable désert

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures NOIR Autres coloris

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 6 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d'un détergent ⎩dégorgement⎧coton à 95°C polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal 2-3

2-3

3-4

3-4

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur (PH 5,5 et PH 8)⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.12 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant perchloréthylène)⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎩trame

% maximal 2

2

4

2 passage en séchoir rotatif après chaque lavage

Page 57: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 57 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D’ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.03 Résistance au mouillage superficiel:

- sur tissu à l’état de livraison

indice maximal

13

1

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 4

7.17 Résistance au peluchage degré léger 1

8 Caractéristiques Particulières

8.01 Réflectance I.R. Bariolé théâtre européen

(de 800 à 1200 nanomètre) Bariolé sable désert (de 800 à 1200 nanomètre)

Exigé

1

8.06 Traitement anti-moustique Exigé

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

3 Le tissu doit se mouiller

Page 58: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 58 -

SATIN COTON/POLYESTER 270 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 10 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

001 Désignation du produit SATIN COTON/POLYESTER 270

002 Destination habituelle Tenue de combat, tenues de

travail

003 Marques distinctives S.C.P 270

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90 75 60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,5

1,49

1

1.04 Présentation des pièces

roulées

1

1.05 Coloris -------

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎪ ⎪ ⎪ ⎨ ⎪ ⎪ trame ⎩

------- Mélange intime : 67% coton, 33% fibres Tergal mi mat 1,4dtex pigmenté dans la mass avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01

ou équivalent

Mélange intime: 67% coton 33% fibres Tergal mi mat 1,4 dtex pigmenté dans la mass avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01 ou

équivalent

4

2.02 Armure ------- Satin de 5 effets chaîne

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 24

4

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes par m²

270

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

285 260 250

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 1 4

(1) A titre indicatif

Page 59: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 59 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

50 tx Z 540

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

110 95

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé état ⎧chaîne (mouton pendulaire) initial ⎩trame

décanewtons

5,5 5,5

1

Après 3 lavages à 60°C2 ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

décanewtons

5 5

3.10 Résistance à l’éclatement décanewtons 19

3.11 Flèche à l’éclatement mm 9

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN, Bleu foncé

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT, BMFSH

5 Caractéristiques de solidité des teintures VERT OTAN

Bleu foncé

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 6 4

5.06 ⎧dégradation Au lavage à l’aide ⎨ d'un détergent à 95 °C ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

5 5

4

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal 2-3

2-3

3-4

3-4

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur (pH 5,5 et pH 8)⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.13 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant perchloréthylène) ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4 4

2 passage en séchoir rotatif après chaque lavage

Page 60: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 60 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 3 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

30 25 30

7.04 Résistance au mouillage superficiel à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 3 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène

indice maximal 4 3 3

1 3 3

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.17 Résistance au peluchage degré léger 1

8 Caractéristiques particulières

8.01 RÉFLECTANCE I.R. % Exigé

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

3 Entre chaque lavage l'éprouvette de tissu est séchée en séchoir rotatif à 70°C

Page 61: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 61 -

CHEVRON COTON/POLYESTER 210 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 11 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON COTON/POLYESTER 210

0.02 Destination habituelle Tenues de combat

0.03 Marques distinctives Ch.C.P 210

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1

1.02

⎧ maximaleLargeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,5

1,49

1

1.04 Coloris ------- Bariolé théâtre européen Bariolé sable désert

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧ matières premières ⎪chaîne ⎨ ⎪trame ⎩

------- Mélange intime : 67% coton,

33% fibres tergal mi-mat 1,4dtex pigmenté dans la

mass avec 0,2% de noir de carbone tolérance ±0,01 ou

équivalent

1

2.02 Armure

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

38

21

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 210

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

210 205 200

4

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 1 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

16,6 tx 1000 x 2 S 820 ; R=33tex

4

(1) A titre indicatif

Page 62: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 62 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

110 60

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé état ⎧chaîne (mouton pendulaire) initial ⎩trame

décanewtons

5

4,5

1

Après 3 lavages à 60°C2 ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

décanewtons

4,5 4

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bariolé théâtre européen Bariolé sable désert

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures NOIR Autres coloris

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 6 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide d’un ⎨ détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 95°C ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.07

Au frottement dégorgement sur coton ⎧à sec ⎨ ⎩humide

indice minimal 2-3

2-3

3-4

3-4

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur (PH 5,5 et PH 8)⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.12 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant perchloréthylène)⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation indice minimal 4 4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

4

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.03 Résistance au mouillage superficiel:

- sur tissu à l’état de livraison

indice maximal

13

1

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 4

7.17 Résistance au peluchage degré léger 1 2 Passage en séchoir rotatif 3 Le tissu doit se mouiller

Page 63: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 63 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

8 Caractéristiques Particulières

8.01 Réflectance I.R. Exigé

8.06 Traitement anti-moustique Exigé

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

Page 64: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 64 -

SERGE POLYESTER COTON 240

FICHE D'IDENTIFICATION

N° 412 de JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Sergé polyester coton 240

0 02 Destination habituelle ------- Pantalon et blouson DPE

0 03 Marques distinctives PC 240 déperlant

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90

60

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Vert 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 67% PES 33% coton

67% PES 33% coton

1

2 02 Armure ------- Sergé 2/1 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

34

19

1

2 05 Masse en atmosphère normale grammes par m²

240 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

250 240 230

1

2 09 Perte de masse au lavage à 60° C % maximal 1 1

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

950

600

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 70

30

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Vert éboueur 1

4 02 Mode de teinture ------- en pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris

Bureau de l’Habillement

Page 65: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 65 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEE EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 1

5 05 Au lavage à 60°c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal 4-5

4-5

1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60° C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 02 Résistance à la pénétration de l'eau

Hauteur minimale

sur tissu à l'état de livraison. après 3 lavages à 60°C après 3 nettoyages à sec

centimètres

300 250 300

1

7 04 Résistance au mouillage superficiel

- sur tissu à l'état de livraison - après 3 lavages à 60 °C - après 3 nettoyages à sec...

indice minimal indice minimal indice minimal

5 5 5

1

7 16 Résistance au boulochage - après 5 - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 66: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 66 -

CHEVRON COTON POLYESTER 285 GRIS-VERT

FICHE D'IDENTIFICATION

N°4.13 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Chevron coton polyester 285 gris-vert

0 02 Destination habituelle ------- Veste, pantalon, combinaison spécialiste

0 03 Marques distinctives Ch. C.Pe. Hyd 285

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90

60

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Gris-vert 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- Mélange intime : 67 % coton, 33% fibres tergal mi mat 1,6 dtex

pigmenté dans la masse avec 0,2 % de noir de carbone

(tolérance 0,01 %) ou équivalent

1

2 02 Armure ------- Chevron base sergé de 3 sur 18 fils

4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

42

22

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

285 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

290 275 270

1

2 09 Perte de masse au lavage à 95 ° C % maximal 1 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tex x 2; R=33,3 tex S 50 tex Z

4

Page 67: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 67 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1 200

850

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 35

40

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Gris vert

4 02 Mode de teinture ------- Coton : en pièces Polyester : dans la masse

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM Base aérienne 217

91224 Brétigny-sur-Orge Cedex

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

5 05 Au lavage à 95°C ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

5

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5 09 Au repassage

avec ⎧dégradation humectage ⎨ ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

5

4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal 4-5

4-5 4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4-5 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 95 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

Page 68: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 68 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

7 02 Résistance à la pénétration de l'eau

Hauteur minimale

sur tissu à l'état de livraison. après 3 lavages à 60°C.et repassage fer doux après 3 nettoyages à sec et repassage fer doux

centimètres 300 250

300

1

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 69: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 69 -

POPELINE POLYESTER (A S P E C T F I B R E S) COTON 145 BLANCHE

FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4.14 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Popeline polyester (aspect fibres) coton blanche

0 02 Destination habituelle ------- Chemise, chemisettes, chemisiers

0 03 Marques distinctives P. Pe/C . 145

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 10 1

1 04 Coloris ------- Blanc 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- Mélange intime: - - fil polyester coton 67/33 - fil aspect fibre polyester type Pontella ou équivalent

Mélange intime: - 67% Tergal ou équivalent - 33% coton

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

- 16 fils retors 2 bouts en mélange intime polyester/coton (67/33) - 32 fils aspect fibre polyester (type Pontéla et équivalent)

- 29 fils retors 2 bouts en mélange intime polyester/coton (67/33)

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

145 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

140 135 130

1

2 07 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

- 1 fil polyester/coton 10Tex x 2; RR 20. et - 1 fil aspect fibre polyester Pontélla 110 dtex f 44Z480 .

- polyester/coton 10Tex x 2; R20.

4

Page 70: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 70 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

650

600

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- blanc

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- CAT

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 4-5 4-5 4-5

1

7.19 Infroissabilité au lavage 60°C Indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulières

8 01 Blanchiment et azurage L’azurage doit être conforme au spécimen. Nota important : la formule d’azurage ne devra employer que des azurants possédant une excellente tenue au vieillissement lors du stockage, afin de ne provoquer aucune modification du degré de blanc

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8 09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 71: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 71 -

POPELINE POLYESTER COTON 145 BLANCHE

FICHE D'IDENTIFICATION N°4.15 du 28 janvier 2003

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Popeline polyester coton blanche

0 02 Destination habituelle ------- Chemise, chemisettes, chemisiers

0 03 Marques distinctives P. Pe/C . 145

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 10 1

1 04 Coloris ------- blanc 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- mélange intime en filature peignée :

- 65 % Polyester du type tergal ou équivalent - 35 % coton

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

39

26

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

145 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

142 137 132

1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

10 tex x 2 ; R 20 tex

10 tex x 2 ; R 20 tex 4

3. Caractéristiques de résistance mécanique Marine Autre

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

800

600

650

450

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 28

20

20

20

1

Page 72: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 72 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- blanc, bleu clair, marine

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM (Armée de l’air) Ministère de l'Intérieur

SERTEMARCO

5. Caractéristiques de solidité des teintures

Blanc Bleu clair

Marine

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 5 6 1

5.06 Au lavage domestiques et industriels :

dégradation dégorgement : coton polyester

indice minimal

4-5 4-5 4-5

4-5 4-5 4

1

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal 4-5

4-5

4-5

3-4

1

5.09 Repassage avec humectage : - dégradation - dégorgement sur coton

indice minimal 4-5 4-5

5 4-5

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧ polyester ⎩coton

indice minimal 4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage cométique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6 04

⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8. Caractéristiques particulières

8 01 Blanchiment et azurage L’azurage doit être conforme au spécimen. Nota important : la formule d’azurage ne devra employer que des azurants possédant une excellente tenue au vieillissement lors du stockage, afin de ne provoquer aucune modification du degré de blanc

Page 73: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 73 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8 09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 74: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 74 -

TOILE COTON POLYESTER 105 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 16 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON POLYESTER 105

0.02 Destination habituelle chemises, chemisettes

0.03 Marques distinctives T-Pe/C 105

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.05 Coloris ------- Blanc - Vert amande - Bleu

clair

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne(1) matières premières ⎨ ⎨ ⎩trame

------- - Fil 100% coton, et fil aspect fibre polyester (type Pontéla ou équivalent). Mélange intime: 50%coton, 50% fibres polyester

4

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03

Nombre de fils ⎧chaîne ⎨ ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

- 18 fils retors 2 bouts en pur coton - 18fils aspect fibre ( type Pontéla ou équivalent) - 27 (fils simples)

1

2.05 Masse en atmosphère normale (2) grammes

par m²

110

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

105 100 95

1

2.07 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion (2) ⎨ ⎨ ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

- Fil coton: 10 tex x 2 R 20 tex, - Fil aspect fibre polyester (type Pontéla 76 dtex f 44 Z 570 (3) - fil polyester/coton 14 tex

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture par traction ⎧chaîne

⎩trame

décanewtons

25

20

(1) Voir détail à la rubrique 23 nombre de fils au cm. (2) A titre indicatif (3) 76 dtex 44 brins torsion Z 570 tours

Page 75: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 75 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc - Vert amande - Bleu

clair

4.02 Mode de teinture

4.04 Service délivrant le spécimen de référence C.A.T.

5 Caractéristiques de solidité des teintures Blanc Autres coloris

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 5 4

5.03 ⎧dégradation A l’eau ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

-

- -

4-5

4-5 4-5

4

5.05 Au lavage à ⎧dégradation l’aide d’un ⎨ détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

indice minimal

-

- -

4-5

4-5 4-5

1

5.07

Au frottement ⎧à sec dégorgement ⎨ sur coton ⎩humide

indice minimal -

-

4

4

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

-

- -

4-5

4-5 4-5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4-5 après 30 minutes 1

7.17 Résistance au peluchage Indice minimal Léger 1

7.19 Infroissabilité au lavage à 60°C indice minimal 3 - 4 1

7.20 Détachabilité au lavage indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulière

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 76: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 76 -

CROISE COTON POLYESTER 300 VERT JARDINIER

FICHE D'IDENTIFICATION

N°4.17 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Croisé coton polyester 300 vert jardinier

0 02 Destination habituelle ------- Pantalon et blouson jardinier

0 03 Marques distinctives CCP 300.

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,51 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Vert jardinier 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- mélange intime : 65 % coton 35 % PES

1

2 02 Armure ------- Croisé 2/2 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

29

20

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

300 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

315 300 285

1

2 09 Perte de masse au lavage à 95 ° C % maximal 1 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

Nm 17

17

4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1000

700

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 40

30

1

Page 77: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 77 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Vert jardinier

4 02 Mode de teinture ------- en pièce

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris

Bureau de l’Habillement

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

5 05 Au lavage à 95°C ⎧dégradation à l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal

4

4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩ humide

indice minimal

4-5 3-4

1

5 09 Au repassage

avec humectage- ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

5 4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal 4-5

4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4-5 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 95 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 06 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8. Caractéristiques particulières

8 08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8 09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 78: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 78 -

TOILE POLYESTER COTON 115 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 18 du janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation du produit TOILE POLYESTER

COTON 115

0 02 Destination habituelle Chemises

0 03 Marques distinctives T.Pe/C 115

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.04 Coloris ------- Vert amande - Bleu clair

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne (1) matières premières ⎪ ⎨ ⎪ ⎩trame

------- Mélange intime: - 65% Tergal ou équivalent - 35% coton et fils aspect fibre polyester Pontéla ou équivalent

Mélange intime: - 65% Tergal ou équivalent - 35% coton

4

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎪ ⎨ ⎪ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

- 16 fils retors 2 bouts en mélange intime polyester/coton(65/35 - 32 fils aspect fibre polyester ( type Pontéla et équivalent (3) - 26 fils retors 2 bouts en mélange intime polyester/coton (65/35)

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale (4) ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

?

115 ?

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

120 115 110

1

Page 79: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 79 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D’ESSAIS

2.09 Fils : masse ⎧chaîne linéique ⎨ sens de torsion (4) ⎪ ⎪ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

- 1 fil polyester/coton 10Tex x 2; RR 20. et - 1 fil aspect fibre polyester Pontéla76Tex f 44Z570 (3). - polyester/coton 10Tex x 2; R20.

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

60 55

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert amande, bleu clair 1

4.03 Nature des colorants en pièces

4.04 Service délivrant le spécimen de référence CAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.03

⎧dégradation A l'eau ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

5.06 Au lavage ⎧dégradation

à l’aide d’un ⎨ détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

1

5.07 Au frottement dégorgement ⎧à sec

sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage (après 30 minutes) indice minimal 4-5

7.17 Résistance au peluchage Léger peluchage

7.19 Infroissabilité au lavage à 60°C indice minimal 4

7.20 Détachabilité au lavage à 60°C indice minimal 4

Page 80: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 80 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D’ESSAIS

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1 (1) Voir détail à la rubrique 23 nombre de fils au cm. (2) Par groupe de 1 fil polyester coton et 2 fils aspect fils. (3) 76 dtex 44 brins torsion Z 570 tours. (4) A titre indicatif.

Page 81: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 81 -

SATIN ARAMIDE VISCOSE 250 FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4. 20 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SATIN ARAMIDE

VISCOSE 250

0.02 Destination habituelle vêtement de sécurité

0.03 Marques distinctives SAV 250

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90 75 60

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1.03 Lisière 0,5

1.05 Coloris ------- Vert armée - bleu foncé

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- - 50% fibres aramide KERMEl 2,2 dtex - 50% fibres viscose

ignifugée dans la masse

2.02 Armure ------- Satin de 5 effets chaine

décochement de 2

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 24

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale (1) ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

250

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

262,5 250

237,5

1

2.09 Perte de masse au lavage

% maximal

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 x 2 (Nm 60/2) 22,2 x 2 (Nm 45/2)

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

80 65

1

(1) A titre indicatif.

Page 82: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 82 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3.05 Résistance au déchirement amorcé (mouton pendulaire) ⎧chaîne Amorcée ⎩trame

pourcentage

3 3,5

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert armée - bleu foncé

4.02 Mode de teinture Kermel en masse. Viscose ignifugé en bourre ou pièce.

4.04 Service délivrant le spécimen de référence C.A.T

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 - 6 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide de ⎨ savon à 60°C ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4

4 4

1

5.07 ⎧à sec Au frottement (sur coton) ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

3

4

5.08 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

1

5.09 ⎧dégradation Aux solvants ⎨ organiques ⎩dégorgement ⎧Polyester (solvant perchloréthylène) ⎩Coton

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: Hauteur minimale - sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages - après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

millimètres

200 180 180

7.06 Comportement au feu (sur surface brulée)- sur tissu à l’état de livraison - après trempage à l’eau - après aux solvants organiques (perchloréthylène) - après action des intempéries

classe classe classe classe

B B B

B

1

Page 83: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 83 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de Formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 84: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 84 -

CHEVRON THERMOSTABLE VISCOSE 205 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4.21 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON KERMEL/VISCOSE

IGNIFUGÉ 205 VERT OTAN HYDROFUGE, OLEOFUGE

0.02 Destination habituelle Combinaisons de vol

0.03 Marques distinctives C.K.V. 205 Hy. Ol.

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière centimètres 0,5 1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée ⎩ dossée-pliée

pièces roulées

1

1.05 Coloris ------- Vert OTAN

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- - 50% fibre aramide Kermel (1) 2,2 dtex - 50% fibre viscose ignifugée dans la masse

1

2.02 Armure 1

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

38 22

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

205

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

205 195 185

1 2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximal 1 1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,5 Tex X 2; R 33 tex

4

(1) ou équivalent

Page 85: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 85 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

Newtons

700 400

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) amorcée ⎧chaîne ⎩trame

Newtons

33 28

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN

4.02 Mode de teinture - Fibre aramide: dans la masse - Viscose ignifugée: en bourre ou en pièce

4.03 Nature des colorants - aramide: colorants pour teinture en masse - Viscose: colorants de cuve

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SSAM 91220 BRETIGNY/ORGE

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 - 6 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide à 60°C ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧polyamide ⎩viscose

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

1

5.07 ⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4

1

5.09 ⎧dégradation Au repassage ⎨ au fer chaud ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧polyamide ⎩viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

1

5.13 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧polyamide perchloréthylène) ⎩viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

Lavage domestique à 60°C ⎧chaîne ⎨ ⎩trame

% maximal

2 -

1

Page 86: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 86 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: Hauteur minimale - sur tissu à l’état de livraison

millimètres

130

1

7.04 Résistance au mouillage superficiel: - sur tissu à l’état de livraison

indice minimal

4 - 5

1

7.06 Comportement au feu: - sur tissu à l’état de livraison surface brulée - après 3 lavages à 60°C surface brulée- après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène) surface brulée

classe

B

B

B

1

7.16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal

5 5 5

1

7.29 Oléofugation résistance à la pénétration des huiles

indice minimal 5 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75

8.09 Colorants azoïques Interdit

Page 87: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 87 -

GABARDINE POLYESTER/COTON 205 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 23 du 28 janvier 2003

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit GABARDINE POLYESTER/COTON 205

0.02 Destination habituelle imperméables

0.03 Marques distinctives G-Pe/C 205

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

110

80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53 1,51 1,50

1

1.03 Lisière centimètres 0,5

1

1.04 Coloris ------- DEFENSE Vert foncé - bleu foncé

INTERIEUR bleu police

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎪ ⎩trame

------- Mélange intime peigné: - 67% fibres polyester (titre du brin 1,5 dtex, coupe 40). - 33% coton, extra-longues fibres.

4

2.02 Armure ------- Croisé 2 et 2

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

60 (retors 2 bouts) 31 (retors 2 bouts)

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m²

205

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

215 203 197

1

2.07 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

100 Z 1100/2 S 900

100 Z 1100/2 S 900

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique DEFENSE INTERIEUR

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

120 60

120 60

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

décanewtons

2 2

4 3

(1) A titre indicatif

Page 88: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 88 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3.08 Résistance à la déchirure au clou ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

- -

6 5

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris SCERCAT Vert foncé - bleu foncé

INTERIEUR bleu police

4.02 Nature des colorants en pièces

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT B.M.F.S.H. Section

technique

5 Caractéristiques de solidité des teintures DEFENSE INTERIEUR

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 6 4

5.05 ⎧dégradation A l’eau de mer ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

5 5

4-5

4-5 4-5

4

5.04 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

indice minimal

4-5

5 5

4-5

4-5 4

4

5.07

Au frottement ⎧à sec dégorgement ⎨ sur coton ⎩humide

indice minimal 4

3-4

4

3-4

4

5.09

Au repassage avec humectage dégradation immédiate dégorgement

indice minimal

5 4-5

5 4-5

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ (PH 5,5 et PH 8) ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal

4-5

5 4-5

- -

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1,5

1,5

4

6.03

⎧chaîne Pressage à 200°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

- -

1

Page 89: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 89 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: - sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages à 60%C - après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

centimètres de

hauteur d’eau

35 15 30

17 20 20

1 1 1

7.04 Résistance au mouillage superficiel: - sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages à 60%C (2) - après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)(2)

indice minimal 4 4 4

5 5 5

1 3 3

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 - 4

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1 (2) L’article n’est pas repassé avant l’essai.

Page 90: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 90 -

SERGE POLYESTER COTON 235 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 24 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGE POLYESTER

COTON 235

0.02 Destination habituelle Vêtements de travail

0.03 Marques distinctives

2 2 - Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 67% polyester 1,6 dtex ½ mat - 33% coton longue fibre

1

2.02 Armure ------- Sergé 2 et 1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

36 23

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale (A titre indicatif) ⎩ minimale

grammes par m²

245 235 225

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

235 225 215

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

2,5

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

36 36

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

140 90

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

5

4,5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Divers

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

Page 91: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 91 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures Coloris Clair

Coloris Foncé

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5

5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ coton à 95°C ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

3 - 4 3 - 4

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

4

4

5.12

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4 4

Coloris Clair

Coloris Foncé

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal 4 - 5

4 4

4 - 5

4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.09 Infroissabilité au lavage à 60°C indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 92: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 92 -

SERGE COTON POLYESTER 320 BLEU CHINE FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 26 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGE COTON POLYESTER 320 BLEU

CHINE

0.02 Destination habituelle Tenue de service courant

(pantalon)

0.03 Marques distinctives SC/Pe. 320

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90

60

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53

1,50

1

1.03 Lisière non imposé

1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée roulées

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- -Mélange intime coton polyester: % polyester maxi: 35 % polyester mini: 25

1

2.02 Armure ------- Sergé de 3 effet chaîne

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

27 23

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

320

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

300

280

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

Nm 17 (58,8 tex) Nm 17 (58,8 tex)

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

105 90

1

Page 93: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 93 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3.02 Allongement minimal de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

pourcentage

21 14

4

3.05 Résistance au déchirement en force vive Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

3,5 3

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bleu chiné

4.02 Mode de teinture Chaîne en fils, trame écrue

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BRCM SERTMARCO

BP 65 83800 TOULON Cedex 9

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 - 6 1

5.03 ⎧dégradation A l’eau ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 - 5 4 4

1

5.04 ⎧dégradation A l’eau de mer ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 - 5 4 4

1

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

indice minimal

4 - 5

4 4

1

5.07 ⎧ à sec Au frottement ⎨ dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4

3 -4

1

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 - 5

4 4

1

5.13 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal

4

3 - 4 3 - 4

1

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4 1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

8.11 Teneur en apprêts solubles % maximal 2 1

Page 94: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 94 -

SERGÉ FIBRES THERMOSTABLES / VISCOSE 260 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 27 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGÉ KERMEL / VISCOSE 260

0.02 Destination habituelle vêtement de protection

0.03 Marques distinctives SKV 260

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière type non imposé 1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée pièces roulées

1

1.05 Coloris ------- bleu marine

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- - 50% fibres aramide - 50% fibres viscose

ignifugée

4

2.02 Armure ------- Sergé 2/1

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

30 21

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

265 260 255

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

-

1

2.09 Perte de masse au lavage

% maximal

1

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

Tex - Z ou S - Tours par mètre

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

105 75

1

Page 95: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 95 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3.02 Allongement minimal de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

Pourcentage

23 18

4

3.05 Résistance au déchirement amorcé (mouton pendulaire) Au clou ⎧chaîne ⎩trame Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

daN

7 6

Primordial 5 souhaitable 6 Primordial 4.5 souhaitable 5

3.08 Résistance au déchirement en force vive (avec un dynamomètre) Au clou ⎧chaîne ⎩trame Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

daN

6 5 5 4

4 4 - Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris bleu marine:

4.03 Nature des colorants fibres thermostables: dans la masse viscose: colorants de

cuve

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BRCM SERTEMARCO

BP 65 83800 TOULON Cedex 9

04.94.02.17.65

5 5 - Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.03

⎧dégradation A l'eau (16 H à 20°C) ⎨ ⎩dégorgement

indice minimal

5

5

5.04 ⎧dégradation A l'eau de mer ⎨ ⎩dégorgement

indice minimal

5

4 - 5

5.05 Au lavage à l’aide ⎧dégradation d’un détergent ⎨ à 60°C ⎩dégorgement

indice minimal

5

5

1

5.09 Au repassage ⎧dégradation avec humectage ⎨ ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

5

5

4

5.10 Au nettoyage ⎧dégradation à sec ⎨ ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement

indice minimal

5

5

1

Page 96: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 96 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5.12 ⎧dégradation Aux solvants organiques ⎨ (solvant perchloréthylène) ⎩dégorgement

indice minimal

5

5

1

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: Hauteur minimale - sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages - après 3 nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

millimètres

160 140 140

7.03 Résistance au mouillage superficiel indice minimal 4

7.05 Comportement au feu (sur surface brulée)- sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages à 60°C - après nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

classe classe classe

B B B

1

706 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal

5 5 5

4

7.29 Résistance à la pénétration des huiles - à l’état initial - après 3 lavages à 60°C après 3 nettoyages à sec

Indice minimale 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 97: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 97 -

SERGÉ FIBRES THERMOSTABLES ET VISCOSE IGNIFUGEE 160

FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 28 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- SERGÉ FIBRES THERMOSTABLES ET VISCOSE 160 VERT OTAN KAKI CLAIR

0.02 Destination habituelle ------- Doublage blouson de

vol et combinaisons de vol cabine

étroite

Combinaison de vol,cabine étroite outre

mer

0.03 Marques distinctives S.F.T.V.160V.OTAN

S.F.T.V.160

K C

1 1 - Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1.52 1.50 1.49

1

1.03 Lisière millimètres 0,5

1.04 Coloris ------- Vert OTAN - Kaki clair 1

2 2 - Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage ⎧chaîne de matières premières ⎨et ⎩trame

------- 50% fibres aramides Kermel 2,2 dtex ou équivalent 50% fibre viscose ignifugée dans la masse

4

2.02 Armure ------- Sergé de 3 effets chaine cordon à droite

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

44

30

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1)

grammes par m²

170

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

170 160 150

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximale 1 4

2.10 Fils : masse linéique ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

21 tex

(1) A titre indicatif.

Page 98: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 98 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3 3 - Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎨ ⎩trame

décanewtons

70

45

1

3.05 Résistance minimale au déchirement (avec un mouton pendulaire) ⎧ chaîne - amorcé ⎨ ⎩ trame ⎧ chaîne - au clou ⎨ ⎩ trame

décanewton

3,3

2,8

7 5,5

1

4 4 - Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris ------- Vert OTAN 1

4.03 Mode de teinture ------- - fibre Kermel: dans la masse - viscose: en bourre ou en

pièce

4.05 Service délivrant le spécimen de référence ------- RESERVE

5 5 - Caractéristiques de solidité des teintures Vert OTAN Kaki clair

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 4-5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧Polyamide à 60°C ⎩Viscose

indice minimal

4

4-5 4-5

4

4-5 4-5

1

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4-5

4

4-5

4

1

5.09

Au repassage ⎧dégradation avec humectage ⎨ ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4-5

4-5

4-5

4-5

1

5.11

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

1

5.12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène) ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4-5

4-5 4-5

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2,5

2,5

2,5

2,5

1

Page 99: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 99 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Comportement au feu - sur tissu à l’état de livraison ⎧chaîne ⎩trame - après 3 lavages à 60°C ⎧chaîne ⎩trame - après 3 nettoyages aux solvants ⎧chaîne organiques (perchloréthylène) ⎩trame

classe

B B B B B B

1

7.16 Résistance au boulochage ⎧après 5 minutes ⎨ après 15 minutes ⎩ après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

4

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit

Page 100: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 100 -

TOILE COTON POLYESTER 135

FICHE D'IDENTIFICATION N°4.29 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Toile coton polyester

0 02 Destination habituelle ------- Chemise, chemisette

0 03 Marques distinctives T. CO/PES. 135

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 10 1

1 04 Coloris ------- Bleu 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- - 80 % coton

- 20 % polyester

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

36

21

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

135 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

145 135 125

1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

Nm 60

28 4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

650

450

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 20

20

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- bleu

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris Bureau de l’Habillement

Page 101: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 101 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6 04

⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 102: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 102 -

TOILE POLYESTER COTON 220

FICHE D'IDENTIFICATION N°4.30 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Toile polyester coton 220

0 02 Destination habituelle ------- Pantalon et blouson veilleur

0 03 Marques distinctives PC 220 déperlant

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90

60

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Noir 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 67% PES 33% coton

67% PES 33% coton

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

37

18

1

2 05 Masse en atmosphère normale grammes par m²

220 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

230 220 210

1

2 09 Perte de masse au lavage à 60° C % maximal 1 1

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1100

500

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 40

30

1

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Noir veilleur 1

4 02 Mode de teinture ------- en pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris

Bureau de l’Habillement

Page 103: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 103 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 1

5 05 Au lavage à 60°c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal 4-5

4-5

1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60° C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 02 Résistance à la pénétration de l'eau

Hauteur minimale

sur tissu à l'état de livraison. après 3 lavages à 60°C après 3 nettoyages à sec

centimètres

300 250 300

1

7 03 Résistance au mouillage superficiel

- sur tissu à l'état de livraison - après 3 lavages à 60 °C - après 3 nettoyages à sec...

indice minimal indice minimal indice minimal

5 5 5

1

7 06 Résistance au - après 5 minutes boulochage - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 104: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 104 -

TOILE INTERIEURE POLYESTER VISCOSE et POILS 230

FICHE D'IDENTIFICATION N°4.31 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Toile intérieure P.V. et poils 230

0 02 Destination habituelle ------- Doublage veste de tenue

0 03 Marques distinctives T.I.Pe V. 230

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

0,82 0,80 0,79

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- Mélange (1) - 40 % poils de chèvre - 30 % polyester - 30% viscose

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

10,5

10,5

1

2 05 Masse en atmosphère Normale

grammes par m²

230 (2) 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

225 215 205

1

2 09 Perte de masse au lavage à 40°C % maximal 2 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

Poils et polyester guipé par un fil de viscose

4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

400

400

1

(1) une tolérance de ± 10% est accordée sur le pourcentage des matières premières sous réserve que la masse anhydre du tissu soit comprise dans les limites prescrites.

(2) à titre indicatif

Page 105: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 105 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 03

⎧chaîne Pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1

1

6.05

⎧chaîne Trempage dans l'eau à 20° C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 57 Traitements antimites permanents

----------------- exigé 1

8. Caractéristiques particulière

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 106: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 106 -

TOILE POLYESTER COTON 140 O.E. (DOUBLURE) FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4. 32 de Janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE POLYESTER COTON 140 O.E

0.02 Destination habituelle doublure

0.03 Marques distinctives T/Pe/C/140 O.E.

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 110 100

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1.51 1.50 1.49

1.03 Lisière centimètres -

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée

-

1.05 Coloris ------- Noir et divers

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- - 50% polyester, 1,7 dtex. - 50% coton.

4

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

27 25

4

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes

par m²

140

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

145 135 130

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximal 3%

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 tex

(1) A titre indicatif

Page 107: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 107 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

50 45

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Noir et divers

4.02 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

5 Caractéristiques de solidité des teintures (1)

5.06 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.07

Au frottement ⎧à sec dégorgement ⎨ sur coton ⎩humide

indice minimal 4

3-4

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.13 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal

4

4 4

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage (durée 30 minutes) indice minimal 4 4

7.17 Résistance au peluchage degré Peu abondante

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

(1) pour le coloris blanc aucune solidité des teintures n'est exigée

Page 108: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 108 -

CHEVRON POLYESTER COTON 240 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 33 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON POLYESTER COTON 240

0.02 Destination habituelle Treillis d’exercice

0.03 Marques distinctives Chevron 240 (hydrofugé à la demande)

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90

60

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52

1,49

1

1.03 Lisière centimètres 0,5 à 1

1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée roulées toute laize

1

1.05 Coloris ------- bleu police

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- 1ère formule 67% polyester/33% coton retors 2 bouts PES mat ou mi-mat (non carboné), coupe 40 mm.

2ème formule Equivalent en pourcentage final Fils retors ou filaments continus

4

2.02 Armure ------- Chevron sur base sergé 2 et

1 effet chaîne

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

42 21

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m²

240

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

240 230 225

1 (1) à titre indicatif

Page 109: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 109 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 Tex Z x 2 S; R 33,3 Tex (60/2 Nm)

20 Tex Z x 2 S; R 40 Tex

(50/2 Nm) (ou autres, suite à la deuxième formule)

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎩trame

décanewtons

170 100

1

3.02 Allongement minimal de ⎧chaîne rupture par traction ⎩trame

décanewtons

25 19

1

3.05 Résistance à la ⎧chaîne déchirement amorcée ⎩trame

décanewtons

3,5 2,5

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bleu police

4.02 Nature des colorants en pièces

4.03 Nature des colorants Section technique Habillement

Tél: 40.57.90.99

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.04 ⎧dégradation A l’eau de mer ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4

5 5

4

5.06 Au lavage ⎧dégradation

à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 95°C ⎩polyester

indice minimal

4-5

5 5

4

5.08 ⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4-5

4

4

5.09 Au repassage ⎧dégradation

à chaud ⎨ avec humectage ⎩dégorgement sur coton

indice minimal 5

5

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4

5 5

4

Page 110: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 110 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,50

1,50

4

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.01 Auto-défroissabilité ⎧chaîne

⎩trame

%angle minimal >=140°

>=140°

4

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: hauteur minimale ⎧ sur tissu à l’état de livraison ⎨ ⎩ après 3 lavages à 60°C

centimètres de

hauteur d’eau

230 mm

190 mm

1

1

7.04 Résistance au mouillage superficiel: indice minimal ⎧ sur tissu à l’état de livraison ⎨- après 3 lavages à 60%C ⎩ - après 3 N.A.S

indice minimal 5

4 - 5 5

1

3

3

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 111: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 111 -

POPELINE COTON POLYESTER 160 BLEU CLAIR

FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 34 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit POPELINE COTON POLYESTER 160 BLEU

CLAIR

0.02 Destination habituelle Tenue de service courant (Chemises, chemisettes,

chemisier)

0.03 Marques distinctives TC/Pe 160

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120

90

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53

1,50

1

1.03 Lisière type non imposé 1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée roulée toute laize

1

1.05 Coloris ------- bleu clair

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime 67% polyester

33% coton Amérique supérieur toile

1

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

26/26 21/22,5

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale ⎨ normale (à titre indicatif) ⎩minimale

grammes par m²

170/190

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

160/180

150/160

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

R 34 Tex/R 36 tex

Fil classique /fil open end

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction à sec ⎩trame

décanewtons

60 50

1

Page 112: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 112 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris bleu clair

4.02 Mode de teinture en pièce, monophase avec réserve du coton

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BRCM SERTEMARCO

BP 65 83800 TOULON Cedex 9

04.94.02.17.65

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.03

⎧dégradation A l’eau ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 – 5

4 - 5

5.04 ⎧dégradation A l’eau de mer ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 – 5

4 - 5

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 60°C ⎩polyester

4

4 - 5

1

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

4 - 5

5

5

1

5.13 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

4 - 5

4 - 5

4 -5

1

5.14 Au chlore (2g/l de chlore actif) - dégradation indice minimal 3

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6.04 ⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

Page 113: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 113 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 3 - 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

8.11 Apprêts type résine non autorisé 4

Teneur en apprêts solubles % maximal 2 1

Page 114: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 114 -

CHAMBRAY COTON POLYESTER 190

FICHE D'IDENTIFICATION

N°4.35 de JUIN 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Chambray coton polyester 190

0 02 Destination habituelle ------- Chemiserie

0 03 Marques distinctives CCP 190

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120

90

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,53 1,51 1,50

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres Type non imposé 1

1 05 Présentation ------- Pièces roulées 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- mélange intime : 67 % coton 33 % polyester

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

24

23

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

190 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

180 170 160

1

2 09 Perte de masse au lavage % maximal 0.5 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

R 36 tex

R 36 tex 4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

Décanewtons

50

50

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons 1,7

1,7

1

Page 115: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 115 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris

Chaîne

Trame

------- Chambray

Ecru

Bleu

4 02 Mode de teinture Chaîne

Trame

------- Non teinte Teinte

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SERTEMARCO BP 65 - 83800 TOULON

Cedex 9

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 1

5 05 Au lavage à 60 °c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur coton polyester

indice minimal

4-5

5 5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩ humide

indice minimal

5 4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur coton-pes

indice minimal

5

5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur coton sur polyester

indice minimal 5

4-5 4-5

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4 1

6. Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6.04 ⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

1.5

1

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 17 Apprêts indice minimal Résine non autorisée 4

8 Caractéristiques Particulières

8 08 Taux de Formaldéhyde ppm <75

8 09 Colorants azoïques Interdit

Page 116: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 116 -

TOILE POLYESTER COTON 290 BLEU FONCE FICHE D'IDENTIFICATION N° 4.36 de juin 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0 01 Désignation du produit TOILE POLYESTER COTON 290 BLEU

FONCÉ

0 02 Destination habituelle Blouson, col

0 03 Marques distinctives T.Pe/C 290

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53 1,51 1,50

1

1.04 Coloris ------- Bleu foncé

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- Mélange intime: - 65% Polyester - 35% Coton

4

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

- 29 fils - 14 fils

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

290

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

289 287 285

1

2.09 Fils : masse linéique ⎧chaîne Sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

R 60tex (30 tex. S X 2Z) 4

Page 117: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 117 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

183 91

1

3.02 Allongement minimal de rupture ⎧chaîne

par traction ⎩trame

% 26

20

3.05 Résistance au déchirement en forces vives

Déchirure amorcée ⎧chaîne

⎩trame

décanewtons

6

4

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bleu foncé 1

4.03 Nature des colorants en pièces

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BCRM TOULON SERTEMARCO – BP 68 83800 – TOULON Cedex 9

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6-7 1

5.03

⎧dégradation A l'eau ⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

5

4-5 4-5

1

5.04

⎧dégradation A l'eau de mer ⎨ ⎩dégorgement⎧coton

⎩polyester

indice minimal

5

4-5 4-5

1

5.06 Au lavage à l’aide ⎧dégradation

d’un détergent à 60°C ⎨ ⎩dégorgement⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5.07 Au frottement dégorgement ⎧à sec

sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

1

5.09 Au repassage avec humectage

Dégradation

indice minimal 4-5 1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

5

4-5 4-5

1

5.12 Aux solvants organiques ⎧dégradation ⎩dégorgement ⎧coton

⎩polyester

indice minimal 5

5

5

1

Page 118: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 118 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne

Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6.02 ⎧chaîne

Nettoyage à sec ⎨

⎩trame

% maximal 2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.2 Hydrofugation au perméabilimètre hydrostatique

A l’état de livraison

Après 3 nettoyages aux solvants organiques

Après 3 lavages à 60 °C avec pressage à 180°C

Hauteur d’eau en cm

32

30

30

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 119: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 119 -

² TOILE POLYESTER COTON 140 O.E

(ARTICLES DE COUCHAGE) FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4. 39 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE POLYESTER COTON 140 (OPEN END)

0.02 Destination habituelle Articles de couchage

0.03 Marques distinctives T/Pe/C/140 O.E

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

-

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

-

1

1.03 Lisière 1

1.05

Coloris Blanc

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- 50% polyester, 1,7 dtex

50% coton

1

2.02 Armure ------- Toile

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

27 25

1

2.05

Masse en atmosphère ⎧ maximale normale (1) ⎨ normale ⎩minimale

grammes par m²

140

4

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

145 135 130

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 3%

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 tex

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction à sec ⎩trame

décanewtons

50 45

1

3.10 Résistance minimale à l’éclatement méga pascals 0,8 1

(1) A titre indicatif

Page 120: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 120 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc

4.02 Mode de teinture

4.04 Service délivrant le spécimen de référence

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

Lavage domestique à 95°C ⎧chaîne ⎩trame

% maximal 4

4

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage (durée 30 minutes) indice minimal 4 4

7.17 Résistance au peluchage degré peu abondant

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 121: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 121 -

TOILE POLYESTER COTON 140

FICHE D'IDENTIFICATION N°4. 40 d e janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAI

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- TOILE POLYESTER COTON 140

0.02 Destination habituelle ------- ARTICLES DE COUCHAGE

0.03 Marques distinctives T/Pe/C/140

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1

1.03 Lisière millimètres

1.04 Coloris ------- Blanc normal - Blanc blanchi - Vert OTAN

1

2 2 - Caractéristiques de construction 50/50 65/35

2.01 Nature et pourcentage de matières premières ⎧chaîne ⎨ ⎩trame

------- 50% Polyester (Titre du brin: 1,7 dtex) 50% coton

65% Polyester (Titre du brin: 1,6 dtex) 35% coton

2.02 Armure ------- Toile Toile 4

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

27

25

27

25

4

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes

par m² 140 140

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

145 135 130

145 135 130

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 3 3

4

2.10 Fils : masse linéique ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 tex

25 tex

25 tex

25 tex

(1) A titre indicatif

Page 122: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 122 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAI

3 3 - Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎨ ⎩trame

décanewtons

65

60

70

68

1

4 4 - Caractéristiques colorimétriques générales

50/50 ou 65/35

4.01 Coloris ------- Blanc normal

Blanc blanchi

Vert OTAN

1

4.02 Mode de teinture -------

4.03 Nature des colorants -------

4.04 Service délivrant le spécimen de référence ------- C.A.T

5 5 - Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation

indice minimal 6 4

5.06 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 95°C ⎩polyester

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

4

5.07 Au frottement - ⎧à sec (dégorgement sur coton) ⎩humide

indice minimal 4

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif)

indice minimal

3 - 4

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle 6.01 Lavage domestique à 95°C ⎧chaîne

⎩trame

% maximal 4 4

3 3

2 3

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 à 30 minutes

Page 123: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 123 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAI

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

8.11 Autres caractéristiques Flambé sur les 2 faces

Page 124: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 124 -

TOILE POLYESTER COTON 160 RAYEE FICHE D'IDENTIFICATION

N° 4. 41 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 0 - Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE POLYESTER COTON 160 RAYE

0.02 Destination habituelle Blouses

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 67% polyester 1,6 dtex ½ mat - 33% coton longue fibre

1

2.02 Armure ------- Toile

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

42 22

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale (1) ⎩ minimale

grammes par m²

165 160 155

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

160 155 150

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

2,5

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

20 25

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

90 55

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

2,5 2

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc et clair

4.02 Mode de teinture En fil

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence - (1) A titre indicatif.

Page 125: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 125 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 95°C ⎩polyester

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

5.12

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.12

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.19 Infroissabilité au lavage: indice minimal 3 - 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 126: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 126 -

TOILE COTON POLYESTER 180 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 42 du 28 janvier 2003

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON POLYESTER 180

0.02 Destination habituelle Blouses

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 65% coton longue fibre - 35% polyester HB brillant1, 45 dtex

1

2.02 Armure ------- Toile

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

26 22

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale (à titre indicatif)° ⎩ minimale

grammes par m²

190 180 170

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

180 170 160

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

3

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

36 36

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

65 50

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire)Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

2 2

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Clair ou foncé

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

Page 127: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 127 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

Clair

Foncé

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 4 - 5

5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ de détergent ⎩dégorgement ⎧coton à 95°C ⎩polyester

indice minimal 4

3 - 4 3 - 4

4

3 3

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

4

4

5.11

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

3 - 4 3 - 4

5.12

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧coton perchloréthylène) ⎩polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.19 Infroissabilité au lavage: indice minimal 3 - 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 128: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 128 -

POPELINE POLYESTER COTON 185 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 43 du 28 janvier 2003

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit POPELINE POLYESTER

COTON 185

0.02 Destination habituelle Blouses

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 67% polyester 1,6 dtex ½ mat - 33% coton longue fibre

1

2.02 Armure ------- Toile

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 20

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale (1) ⎩ minimale

grammes par m²

195 185 175

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

185 175 165

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

2,5

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 30

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

120 65

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

3 2

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc ou coloris clair

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

(1) A titre indicatif

Page 129: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 129 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide de savon ⎨ à 95°C ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

5.12

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16

Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.08 Infroissabilité au lavage: indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 130: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 130 -

SERGE POLYESTER COTON 205 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 44 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGE POLYESTER COTON 205

0.02 Destination habituelle Blouses

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 67% polyester 1,6 dtex ½ mat - 33% coton longue fibre

1

2.02 Armure ------- Sergé 2 et 1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 22

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère ⎨ normale (1) normale ⎩ minimale

grammes par m²

215 205 195

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

205 195 185

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

2,5

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

25 36

4

3 3 - Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

115 80

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

4,5 4,5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc ou clair

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

Page 131: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 131 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 4 - 5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide de savon ⎨ à 95°C ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

5.12

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.09 Infroissabilité au lavage: indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 132: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 132 -

PIQUE POLYESTER COTON 220 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 45 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit PIQUE POLYESTER

COTON 220

0.02 Destination habituelle Blouses

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime en filature: - 67% polyester 1,6 dtex ½ mat - 33% coton longue fibre

1

2.02 Armure ------- Piqué

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

36 23

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère ⎨ normale (1) normale ⎩ minimale

grammes par m²

230 220 210

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

225 215 205

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

2,5

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

36 36

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

105 50

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

4,5 3,5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc ou coloris clair

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

(1) A titre indicatif.

Page 133: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 133 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide de savon ⎨ à 95°C ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

5.12

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Résistance au boulochage indice minimal 4 1

7.09 Infroissabilité au lavage: indice minimal 4 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 134: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 134 -

TOILE COTON POLYESTER 105 FICHE D'IDENTIFICATION N° 4. 46 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON POLYESTER 105

0.02 Destination habituelle Chemises - Chemisiers

0.03 Marques distinctives T C Pe 105

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120

80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1.03 Lisière centimètres 0,5

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée sur tube

1.05 Coloris ------- Rayuresblanc 2 mm marine 1 mm

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Pe fil aspect fibre ou Pe équivalent 100 % Coton peigné 100%.

4

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

36 26

4

2.05 Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère ⎨ normale (1) normale ⎩ minimale

grammes par m²

110 105 100

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

105 100 95

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 1,5

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

110 dtex/S/ 420 Tours 20 tex/Z/ 920 Tours

(1) à titre indicatif

Page 135: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 135 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

55 40

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Conforme au spécimen

4.02 Mode de teinture En fil

4.04 Service délivrant le spécimen de référence STEH à Arcueil

5 5 - Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle indice minimal 6

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ coton à 60°C ⎩ polyester

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 136: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 136 -

TOILE COTON POLYESTER 530 3I FICHE D'IDENTIFICATION N° 4.51 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON/POLYESTER 270

0.02 Destination habituelle Tentes

0.03 Marques distinctives T.C.P 530 3I

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière centimètres 0,5

1.04 Présentation des pièces

roulées

1

1.05 Coloris ------- Vert IR/OTAN

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎪ ⎨ ⎪ ⎩trame

------- Mélange intime : 67% coton,

33% fibres polyester (1,6 dtex, coupe 40 millimètres

maximale, pigmenté dans la masse avec 0,2% de noir de carbone (tolérance ±0,01%

4

2.02 Armure ------- Toile

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

21,5 15

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

530

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

560 530 480

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 5 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

50 x 2x

50 x 2

4

(1) A titre indicatif

Page 137: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 137 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

160 105

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons

4 2,7

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN Bleu foncé

4.02 Mode de teinture Polyester : dans la masse Coton : en pièces

4.03 Nature des colorants Polyester : pigments

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.07 Au frottement dégorgement ⎧à sec sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

3-4

4

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation i indice minimal 3-4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.05

⎧chaîne Trempage à l’eau à 20°C ⎨ ⎩trame

% maximal

4

4

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après pliage après 1 trempage à l’eau Après action des intempéries après 1 trempage au solvant (solvant perchlorethylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

45 45 45 45 45

Page 138: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 138 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7.06 Comportement au feu à l'état de livraison après pliage après 1 trempage à l’eau Après action des intempéries après 1 trempage au solvant (solvant perchlorethylène)

Surface brulée en Centimètres carrés

≤60 ≤60 ≤60 ≤60 ≤60

7.57 Résistance à l’attaque des micro-organismes

Méthode par ensemencement mixte indice minimal 1

état de livraison 1 Après 1 trempage à l’eau 1 Après action des intempéries

Après action des intempéries 1

1

8 Caractéristiques Particulières

8.01 Réflectance Infra rouge. Exigée 1

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 139: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 139 -

TOILE COTON POLYESTER 430 2I FICHE D'IDENTIFICATION N° 4.52 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE COTON/POLYESTER 270

0.02 Destination habituelle Sacs, équipements

0.03 Marques distinctives T.C.P 430 2I

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière centimètres 0,5

1.04 Présentation des pièces

roulées

1

1.05 Coloris ------- Vert IR/OTAN

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎪ ⎨ ⎪ ⎩trame

------- Mélange intime : 67% coton,

33% fibres polyester (1,6 dtex, coupe 40 millimètres

maximale, pigmenté dans la masse avec 0,2% de noir de carbone (tolérance ±0,01%

4

2.02 Armure ------- Toile

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

22 15

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

430

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

450 420 400

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 5 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

50 x 2x

50 x 2

4

(1) A titre indicatif

Page 140: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 140 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

160 105

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons

5 3

1

Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN Bleu foncé

4.02 Mode de teinture Polyester : dans la masse Coton : en pièces

4.03 Nature des colorants Polyester : pigments Coton : anthraquinoniques

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT BMSFH

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.06 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ coton à 95°C ⎩ polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.07

Au frottement dégorgement ⎧à sec sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

3-4

4

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal

4

4 4

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation i indice minimal 3-4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après pliage après 1 trempage à l’eau après 1 trempage au solvant (solvant perchlorethylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

45 45 45 45

Page 141: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 141 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

7.57 Résistance à l’attaque des micro-organismes Méthode par ensemencement mixte indice minimal 1

état de livraison 1

Après 1 trempage à l’eau 1

Après action des intempéries 1

8 Caractéristiques PARTICULIERES

8.01 Réflectance Infra rouge. Exigée 1

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 142: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 142 -

TOILE METIS 235 FICHE D'IDENTIFICATION N° 5. 44 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE METIS 320

0.02 Destination habituelle Articles de couchage

0.03 Marques distinctives

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- : Coton

Lin

1

2.02 Armure ------- Toile

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

16 14

1

2.05

Masse surfacique ⎧ maximale en atmosphère normale ⎨ normale (A titre indicatif° ⎩ minimale

grammes par m²

320

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

320 300 290

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal

4

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

-

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

65 50

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

4 4

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Ecru décatis

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

Page 143: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 143 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS Type d'essais

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01 ⎧chaîne Lavage domestique à 95°C ⎨ ⎩trame

% maximal

7

7

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

Page 144: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 144 -

FOURRURE POLAIRE DOUBLE BOUCLETTE POLYESTER 400 VERT OTAN

FICHE D'IDENTIFICATION N° 6.01 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit FOURRURE POLAIRE 400

0.02 Destination habituelle Blouson, doublure

0.03 Marques distinctives FP.DFPe.400

1 Caractéristiques générales

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.04 Coloris ------- Vert OTAN Bleu Marine

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- 100% polyester brins fins ou équivalent

1

2.02 Mode de liage Jersey double bouclette

2.05 ⎧maximale Masse surfacique ⎨normale En atmosphère normale ⎩minimale

grammes par m² 420 400 300

1

2.09 Epaisseur (sans pression) mm 6 4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.10 Résistance à l’éclatement méga pascals 0,70

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN – Bleu Marine

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT - SERTEMARCO

(1) à titre indicatif

Page 145: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 145 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyester à 60°C ⎩ laine

indice minimal

4

4 4

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧polyester ⎩laine

indice minimal

4

4 4

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyester perchloréthylène) ⎩ laine

indice minimal

4

4 4

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 40°C ⎨ ⎩trame

% maximal

3

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.05 Perméabilité à l’air l/m²/s 850 1

7.24 Pouvoir adiathermique par la méthode du corps de chauffe - état initial - après 1 lavage à 40°C

% minimum

50 48

1

7.28 Pouvoir adiathermique par le mesurage de l’épaisseur et de la masse - état initial - après 1 lavage à 40°C

% minimum

32 31

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

8.11 Apprêts, finition Comparable à ceux du spécimen classé

Page 146: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 146 -

FOURRURE POLAIRE DOUBLE FACE ARAMIDE VISCOSE 350 FICHE D'IDENTIFICATION N° 6.02 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit FOURRURE POLAIRE 350

0.02 Destination habituelle Blouson, doublure

0.03 Marques distinctives FP.DFArV.350

1 Caractéristiques générales

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,55

1

1.04 Coloris ------- Vert OTAN

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧Fond matières premières ⎩Poils

------- 50% fibres aramides / 50% viscose ignifugée dans la

masse

1

Afin d’améliorer les caractéristiques de stabilité dimensionnelle, la possibilité d’incorporer au « fond » un fil de liage en polyester est offerte. Toutefois le pourcentage de polyester est limité à environ 15% de la masse de la partie « fond ». en outre, cette incorporation ne devra en aucun cas modifier les caractéristiques non-feu du produit.

2.04 Contexture ⎧Nombre de colonnes ⎩Nombre de rangées

/cm /cm

9 10

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale grammes par m² 350 1

Epaisseur minimale sous charge de 0,5 KPa mm 2,8

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.10 Résistance à l’éclatement méga pascals 0,60

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN Bleu foncé

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SSAM (1) à titre indicatif

Page 147: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 147 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyamide à 40°C ⎩ viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧polyamide ⎩viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧colonne Lavage domestique à 40°C ⎨ (détergent CEI+20% perborate) ⎩rangées

% maximal

3

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Comportement au feu – Méthode de classement en fonction de la surface brûlée - à l’état de livraison - après 3 lavages à 40°C - après 3 trempages dans du perchloréthylène

Classe

B B B

7.24 Pouvoir adiathermique par la méthode du corps de chauffe - état initial - après 1 lavage à 40°C

% minimum

42 42

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 148: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 148 -

TOILE LIN 670 FICHE D'IDENTIFICATION N° 6.54 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE LIN 670

0.02 Destination habituelle Toile pour lit de camp

0.03 Marques distinctives T.L 670

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

-

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

0,96 0,95 0,94

1

1.03 Lisière centimètres -

1.05 Coloris ------- Non teint

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- 100% Lin

4

2.02 Armure ------- Natté 2/2

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

20 16

4

2.05 ⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

705 670 655

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 3 4

(1) A titre indicatif

Page 149: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 149 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction à sec ⎩trame

décanewtons

- -

1

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction au mouillé ⎩trame

décanewtons 245

340

1

Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Non teint

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.05

⎧chaîne Trempage dans l’eau 20°C ⎨ ⎩trame

% maximal

5

3

1

8 Caractéristiques PARTICULIERES

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

Page 150: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 150 -

TOILE LIN 615 FICHE D'IDENTIFICATION N° 6.55 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE LIN 615

0.02 Destination habituelle Entoilages, brancards

0.03 Marques distinctives T.L. 615

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

0,77 0,76

0,755

1

1.05 Coloris ------- Vert OTAN

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- 100% lin

4

2.02 Armure ------- Reps de 2

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal

trame par centimètre

30 (simples) 12 (simples)

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

615

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

-

4

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 4 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

-

4

(1) A titre indicatif

Page 151: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 151 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction (sec et mouillé) ⎩trame

décanewtons

294 265

1

3.05 Résistance minimale au déchirement amorcé ⎧chaîne (mouton pendulaire) ⎩trame

Décanewtons

9,8 11,7

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN)

4.02 Mode de teinture -

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal

3-4

4-5 4-5

4

5.14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) dégradation i indice minimal 3-4 4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.05

⎧chaîne Trempage à l’eau à 20°C ⎨ ⎩trame

% maximal

5

3

1

8 Caractéristiques Particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 152: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 152 -

CROISE POLYESTER 285 BLEU AVIATION

FICHE D'IDENTIFICATION N°8.05 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Croisé polyester 285 BA

0 02 Destination habituelle ------- Parka bleue d’uniforme

0 03 Marques distinctives CP 285 BA

1. Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90

60

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,47 1,45 1,44

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Bleu aviation 1

2. Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 100 % polyester

100 % polyester

1

2 02 Armure ------- Croisé 2 et 2 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

53

22

1

2 05 Masse en atmosphère normale grammes par m²

285 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

285 280 275

1

2 09 Perte de masse au lavage à 60° C % maximal 1 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

100% Pes mi mat rond fil plat 290 dtex f 200 100% Pes mi mat rond Jet (type Taslan ou équivalent) 420 dtex f 288

4

3. Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

2 700

900

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 70

30

1

Page 153: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 153 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

4. Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Bleu aviation 1

4 02 Mode de teinture ------- en pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM Base aérienne 217

91224 Brétigny-sur-Orge Cedex

5. Caractéristiques de solidité des teintures

5 01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 1

5 05 Au lavage à 60°c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5 07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant

perchloréthylène) ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal 4-5

4-5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 40° C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

6.02 ⎧chaîne Au nettoyage à sec ⎨ ⎩trame

2

2

7. Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7 02 Résistance à la pénétration de l'eau

Hauteur minimale

sur tissu à l'état de livraison. après 3 lavages à 60°C après 3 nettoyages à sec

centimètres

300 250 300

1

7 04 Résistance au mouillage superficiel

- sur tissu à l'état de livraison - après 3 lavages à 40 °C - après 3 nettoyages à sec...

indice minimal indice minimal indice minimal

5 5 5

1

7 16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

Page 154: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 154 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 155: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 155 -

SATIN EN FIBRES THERMOSTABLE 250 hydrofugé FICHE D'IDENTIFICATION

N° 8. 08 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SATIN EN FIBRES THERMOSTABLES 250

HYDROFUGE

0.02 Destination habituelle Articles de protection

0.03 Marques distinctives S.T.Hy 250

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière centimètres -

1.04 Présentation des pièces

roulées

1

1.05 Coloris ------- Vert OTAN

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩ trame

------- Fibres thermostables Kermel ou équivalent

2,2 dtex

4

2.02 Armure ------- Satin de 5 effet chaîne

4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

43 (retors 2 bout) 28 (retors 2 bout)

4

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 250

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

260 245 235

4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎨ ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 tex Z 580 x 2 S 775 ; R=33tex

16,6 tex Z 580 x 2 S 775 ; R=33tex

4

(1) A titre indicatif

Page 156: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 156 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS Type d'essais

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

110 95

1

3.05 Résistance minimale (mouton pendulaire) au déchirement amorcé ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

5,5 5,5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris VERT OTAN

4.03 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide de savon ⎨ à 60°C ⎩dégorgement ⎧ coton ⎩ polyamide

indice minimal

4

4-5 4-5

4

5.07 ⎧ à sec

Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

3

4

5.12 A la sueur ⎧dégradation (pH 5,5 et pH 8) ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

5.13 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ coton perchloréthylène) ⎩ polyester

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

6.06

⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

Page 157: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 157 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS Type d'essais

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 2 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

18 16 18

1 1 1

7.06 Comportement au feu à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 2 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène

surface détruite (minimum)

en centimètres carrés

40 40 40

1 1 1

7.29 Résistance à l'oléofugation à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 2 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène

indice minimal 5 5 5

1 1 1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

2 Entre chaque lavage l'éprouvette de tissu est séchée en séchoir rotatif à 70°C

Page 158: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 158 -

SERGE FIBRES THERMOSTABLES ET VISCOSE IGNIFUGEE 200 VERT OTAN

FICHE D'IDENTIFICATION

N°8.09 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS Type d'essais

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- Sergé fibres thermostables et viscose ignifugée 200 vert

OTAN

0.02 Destination habituelle ------- Combinaison de vol

0.03 Marques distinctives S.F.T.V. 200 .VO

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1.04 Coloris ------- Vert Otan 1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 50 % fibre aramide Kermel 2,2 dtex ou équivalent

50 % fibre viscose ignifugée dans la masse

1

2.02 Armure ------- Chevron base sergé de 3 sur 18 fils

4

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

38

22

1

2.05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

200 1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

205 195 185

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60° C % maximal 1 1

2.10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre 16.5 tex x 2 ; R 33 tex 4

Page 159: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 159 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

700

400

1

3.05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons 35

30

1

4 Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- vert OTAN

4 02 Mode de teinture ------- - fibre aramide: dans la masse- viscose: en bourre ou en pièce

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SELOCA Base aérienne 217

91224 Brétigny-sur-Orge Cedex

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-6 1

5.05 Au lavage à 60 °c ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur Pa-viscose

indice minimal

4

4-5

1

5.07 Au frottement ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4

1

5.09 Au repassage

avec humectage ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4-5 4-5

1

5.11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur Pa-viscose

indice minimal

4-5

4-5

1

5.12 Aux solvants organiques (solvant

perchloréthylène) ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur Pa-viscose

indice minimal 4-5

4-5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

Page 160: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 160 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Comportement au feu

sur tissu à l'état - surface brûlée de livraison

Classe

B

1

après 3 nettoyages à sec - surface brûlée Classe

B

1

après 3 lavages à 60 °C - surface brûlée Classe

B

1

7.16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 161: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 161 -

SERGÉ POLYESTER VISCOSE 260. FICHE D'IDENTIFICATION N° 8. 11 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGÉ POLYESTER VISCOSE 260.

0.02 Destination habituelle uniforme blanc, coiffe de casquette, col de marin.

0.03 Marques distinctives S Pe/V 260

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,53

1,50

1

1.03 Lisière type non imposé.

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des matières premières ⎧chaîne ⎩trame

------- Mélange intime.

- 65% polyester - 3,3 décitex fibres longues,

coupe 90-100 mm.

35% viscose mat. 3,3 ou 5 décitex fibres

longues, coupe 90-100 mm.

4

2.02 Armure ------- Sergé de 3, effet chaine

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

35 (retors 2 bouts) 22 (retors 2 bouts)

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m²

260

4

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

259 249 239

1

2.09 Fils : masse linéique, sens de torsion ⎧chaîne ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

(20,8 tex Z 585 x 2 S 700) R41,6 tex

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

120 80

1

(1) A titre indicatif

Page 162: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 162 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Blanc, coloris st aspect conformes à l’échantillon

type.

4.04 Service délivrant le spécimen de référence BRCM SERTEMARCO

BP65 83800 TOULON Cedex

04.94.02.17.65

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle indice minimal - 6-7 l’altération du blanc ne doit pas être supérieur à celle de l’échantillon cote.

- 6-7 de la gamme des bleus.

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1,5

1

Stabilité dimensionnelle L’emploi du traitement SANFOR doit être évité. Le recours à ce traitement se fera après avoir obtenu l’accord de l’administration. Les traitements susceptibles d’occasionner des troubles physiologiques tant à la manipulation qu’à l’usage sont interdits

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.16 Résistance au boulochage, peluchage indice minimal 4-5 ne doit pas pelucher. La face endroit doit être

flambée.

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

A titre indicatif, les coordonnées colorimétriques moyenne du coupon type, mesurées sur colorimètre (COLOR GARD’SYSTEME/05) équipé d’un illuminant de type C, sous deux degrés sont:

- dans le système de HUNTER, l = 95,0 a = 3,10 b = 5,50

- dans le système de CIELAB, l* = 96,09 a* = 2,98 b* = 5,19

La mesure est effectuée sur une pièce de tissu repliée en huit épaisseurs afin de s’affranchir de la contexture et des effets parasites de l’environnement. Il sera toléré un écart 1% sur la valeur de L, 5% sur la valeur de a et de b, 5% sur la valeur de rapport b/a

Blanchiment puis azurage optique de la partie polyester uniquement

Ce tissu doit subir un traitement de type lainier (fibres longues). Ceci impose le respect de certains critères propres à l’industrie lainière (piqûrage, toucher laineux....).

Page 163: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 163 -

SERGE THERMOSTABLE ARAMIDE VISCOSE FR 190

FICHE D'IDENTIFICATION N° 8. 12 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGÉ THERMOSTABLE ARAMIDE VISCOSE 190

0.02 Destination habituelle Tenue de maintien de l’ordre outre mer

0.03 Marques distinctives STV 190

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

90

60

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,51

1,49

1

1.03 Lisière 1 à 1,5 cm avec fils de couleurs distinctifs

1.04 Coloris Bleu Garde

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des matières premières ⎧chaîne ⎩trame

------- 70% de fibres thermostables de type aramide / 30% viscose traitée non feu.

4

2.02 Armure ------- Sergé de 3 effet chaîne cordon à droite

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

29 fils (+/- 1 fil) 24 duites (+/- 1 duite)

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m²

190

4

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

185 180 175

1

2.09 Fils : masse linéique, sens de torsion ⎧chaîne ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,66 tex. Z 580 x 2 S 730; R 33 tex.

16,66 tex. Z 580 x 2 S 730; R 33 tex.

4

(1) A titre indicatif

Page 164: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 164 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

85 75

1

3.02 Allongement de rupture par traction Chaîne Trame

% 2 2

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

3,5 3,5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Dans la masse pour le thermostable aramide

En bourre ou en pièce pour la viscose

4.04 Service délivrant le spécimen de référence Ministère de l’Intérieur, Section technique habillement tél : 01.40.57.90.99

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle indice minimal 5-6 1

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide de savon ⎨ à 60°C ⎩dégorgement ⎧ polyamide ⎩ viscose

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

3-4

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal 4 - 5

4 - 5 4 - 5

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

6.03

⎧chaîne Au pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1

1

1

Page 165: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 165 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.06 Comportement au feu – Méthode de classement en fonction de la surface brûlée

Classement B 1

7.16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5

4-5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 166: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 166 -

SERGE POLYESTER 115 FICHE D'IDENTIFICATION

N° 8. 13 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit SERGE POLYESTER 115

0.02 Destination habituelle plastron de parade

0.03 Marques distinctives S. Pe 115

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120

80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1.03 Lisière centimètres 0,5

1.05 Coloris ------- divers

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Polyester multi-filament. Polyester texturé.

4

2.02 Armure ------- Sergé 4 effet trame - Cordon

gauche

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

55 40

1

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes par m²

115

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

110 105 100

1

2.09 Perte de masse au lavage à 95°C % maximal 1%

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

50 dtex/24/900 S 150 dtex/44/205

4

(1) A titre indicatif

Page 167: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 167 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Divers

4.02 Mode de teinture En pièces

4.03 Nature des colorants -

4.04 Service délivrant le spécimen de référence CAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5-62 4

5.03 ⎧dégradation A l’eau ⎨ ⎩dégorgement ⎧laine ⎩polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ laine à 60°C ⎩ polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

4

5.07 ⎧ à sec

Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4-5

4-5

4

5.09 Repassage ⎧dégradation avec humectage ⎨ ⎩dégorgement coton

indice minimal

4

4-5

5.12 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧laine ⎩polyester

indice minimal

4

4-5 4-5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1 2 Pour le coloris blanc l’altération ne doit pas être inférieure à celle de l’échantillon coté 6-7 de la gamme des bleus.

Page 168: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 168 -

SERGE THERMOSTABLE ARAMIDE 300 HYDROFUGE –

OLEOFUGE

FICHE D'IDENTIFICATION N° 8. 14 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit Sergé Thermostable aramide 300 hydro-Oléo

0.02 Destination habituelle Tenue de maintien de l’ordre

0.03 Marques distinctives STH 300 HYDRO-OLEO

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

60

40

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,51

1,49

1

1.03 Lisière 1 à 1,5 cm avec fils de couleurs distinctifs

1.04 Coloris Bleu Garde

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des matières premières ⎧chaîne ⎩trame

------- Fibres thermostables de type aramide.

4

2.02 Armure ------- Satin de 11 doublé cordon à droite effet chaîne

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

49 fils (+/- 1 fil) 28 duites (+/- 1 duite)

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m²

290

4

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

285 275 270

1

2.09 Fils : masse linéique, sens de torsion ⎧chaîne ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,66 tex. Z 580 x 2 S 730; R 33 tex.

16,66 tex. Z 580 x 2 S 730; R 33 tex.

4

(1) A titre indicatif

Page 169: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 169 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

150 100

1

3.02 Allongement de rupture par traction Chaîne Trame

% 30 20

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

Au clou ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

variante 1 ou variante 2

12 ou 15 12 ou 15

variante 1 ou variante 2

6 ou 8 6 ou 8

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Dans la masse

4.04 Service délivrant le spécimen de référence Ministère de l’Intérieur, Section technique habillement tél : 01.40.57.90.99

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle indice minimal 6 1

5.05

Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyamide à 60°C ⎩ viscose

indice minimal 4-5

4-5 4-5

5.07

⎧ à sec Au frottement ⎨ ⎩humide

indice minimal 4

4

5.11 A la sueur ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement ⎧ polyamide ⎩ laine

Indice minimal 4-5

4-5 4-5

5.13

Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal 5

5 5

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

6.03

⎧chaîne Au pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1

1

1

Page 170: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 170 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi 7.02 Résistance à la pénétration de l'eau

*à l’état brut *après 3 lavages *après 3 NAS

Centimètres de colonne d’eau

19 à 20 cm 19 à 20 cm 15 à 16 cm

7.03 Résistance au mouillage superficiel *à l’état brut *après 3 lavages *après 3 NAS

Indice minimal

5

4.5 4.5

7.06 Comportement au feu – Méthode de classement en fonction de la surface brûlée

Classement B avec surface brulée <20 cm²

1

7.16 Résistance au boulochage - après 5 minutes - après 15 minutes - après 30 minutes

indice minimal 5 5

4-5

1

7.29 Résistance à la pénétration des huiles *sur tissu à l’état de livraison *après 3 lavages *après 3 nettoyages à sec

Indice minimal

6

5-6 5-6

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 171: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 171 -

TOILE THERMOSTABLE 150 FICHE D'IDENTIFICATION

N°8. 16 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE THERMOSTABLE

150

0.02 Destination habituelle vêtements de sécurité

0.03 Marques distinctives T.T. 150

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1.03 Lisière 0,5

1.04 Coloris ------- Bleu “ garde ”

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎨ ⎩trame

------- Fibre aramide Kermel (ou

équivalent) 2,2 dtex

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

22 21

1

2.05 Masse surfacique en atmosphère normale (1)

grammes par m² 150 1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

152 145 138

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 4

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

16,6 x 2 (Nm 60/2)

4

3 3 - Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

58,8 58,8

1

3.02 Allongement minimal de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

pourcentage

21 18

4

(1) A titre indicatif.

Page 172: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 172 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

- -

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bleu “ garde ”

4.02 Mode de teinture dans la masse

4.04 Service délivrant le spécimen de référence MINISTERE DE L'INTERIEUR DIRECTION DE

L’ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE -

BUREAU HABILLEMENT 7 RUE NELATON

75015 PARIS

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 4 - 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyamide à 60°C ⎩ laine

indice minimal

4 - 5

5 5

1

5.07 ⎧à sec Au frottement (sur coton) ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

4

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩ Laine

indice minimal

5

5 5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ laine

indice minimal

5

5 5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

6.03

⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

Page 173: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 173 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.05 Comportement au feu (sur surface brûlée)- sur tissu à l’état de livraison - après trempage à l’eau - après aux solvants organiques (perchloréthylène) - après action des intempéries

Classe Classe Classe classe

B B B B

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 174: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 174 -

S A T I N 1 0 0 % P O L Y E S E T E R

FICHE D'IDENTIFICATION

N°8.17 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS Type d'essais

0 Définition du produit 0 01 Désignation ------- Satin 100 % PES

0 02 Destination habituelle ------- Gilet orange

0 03 Marques distinctives SP orange 1 Caractéristiques générales /

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

70

50

1 02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,49 1,46 1,45

1 04 Coloris ------- orange 2 Caractéristiques de construction

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

-------

100 % PES

1

2 02 Armure ------- Satin 1

2 03 ⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

43

21

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

300 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

310 300 290

1

2 09 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

Nm 28

20

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique 3 01 Force minimale de ⎧chaîne

rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

1750

800

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons

45

45

1

Page 175: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 175 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais 4 Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris du support textile ------- Orange 1 4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris

Bureau de l’Habillement

5 Caractéristiques de solidité des teintures 5 01 A la lumière artificielle dégradation (face

endroit) indice minimal 4-5 1

5 05 Au lavage à 60° C ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 07 Au frottement (face endroit) ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

1

5 11

⎧dégradation A la sueur ⎨ (face endroit) ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur pes-coton

indice minimal

3-4

3-4

1

5 14 Au chlore (2 g/l de chlore actif) indice minimal 4 1 6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2,5

2,5

1

8 Caractéristiques particulières 8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1 8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 176: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 176 -

DOUBLURE POLYESTER 70

FICHE D'IDENTIFICATION N°8.18 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS Type d'essais

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Taffetas polyester 70

0 02 Destination habituelle ------- Doublage de vêtements

0 03 Marques distinctives D/PES. 70

1 Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Noir, gris, rouge 1

2 Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- Polyester filaments continus

Polyester texturé

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

43

22

1

2 05 Masse en atmosphère Normale

grammes par m²

70 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

80 70 60

1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

50 dtex

167 dtex 4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

450

800

1

Page 177: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 177 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

4 Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Noir, gris, rouge 4

4 02 Mode de teinture ------- En pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- Ville de Paris Bureau de l’habillement

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5 05 Au lavage à 60 ° C ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5

1

5 07 Au frottement ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4-5 4-5

1

5 09 Au repassage

avec humectage ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4-5

4-5

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal 4-5

4-5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

1

1

1

6 03

⎧chaîne Pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1

1

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 178: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 178 -

DOUBLURE ALLEGEE 67

FICHE D'IDENTIFICATION N°8.19 DE JANVIER 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS Type d'essais

0 Définition du produit

0 01 Désignation ------- Doublure viscose polyester 67

0 02 Destination habituelle ------- Doublage de vêtements

0 03 Marques distinctives D.Vis/Pes. 67

1 Caractéristiques générales

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1 02

⎧maximale Largeur utile ⎨normale ⎩minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1 03 Largeur de chaque lisière millimètres 5 1

1 04 Coloris ------- Noir, bleu, blanc 1

2 Caractéristiques de construction -------

2 01 Nature et ⎧chaîne pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

------- 60% viscose

40% Polyester

1

2 02 Armure ------- Toile 4

2 03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

49

28

1

2 05 Masse en atmosphère Normale

grammes par m²

67 1

2 10 Fils : masse ⎧chaîne linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

Polyester 50 dtex

Viscose 133 dtex 4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3 01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

400

200

1

Page 179: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 179 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais

4 Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris ------- Noir, bleu 4

4 02 Mode de teinture ------- En pièces

4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5 05 Au lavage à 60 ° C ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4

4

1

5 07 Au frottement ⎧à sec dégorgement sur coton ⎩humide

indice minimal

4 4

1

5 09 Au repassage

avec humectage ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4

4

1

5 11

⎧dégradation à la sueur ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal

4

4

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur laine-pes

indice minimal 4

4

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01

⎧chaîne Lavage domestique à 60 °C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

6 03

⎧chaîne Pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1,5

1,5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 180: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 180 -

S E R G E P O L Y E S T E R 3 0 0 B L E U A V I A T I O N

FICHE D'IDENTIFICATION

N°8.20 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS Type d'essais

0 Définition du produit 0 01 Désignation ------- Sergé Polyester 300 BA

0 02 Destination habituelle ------- Blouson équipe de présentation en vol de

l’armée de l’air

0 03 Marques distinctives SP 300 BA 1 Caractéristiques générales /

1 01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90 75 60

1 02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,47 1,45 1,44

1.03 Largeur de chaque lisière cm 0,5 1 04 Coloris ------- Bleu aviation

2 Caractéristiques de construction 2 01 Nature et ⎧chaîne

pourcentage de ⎨ matières premières ⎩trame

-------

100 % PES

1

2 02 Armure ------- Sergé de 4 effet chaîne 1

2 03 ⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

54

23,5

1

2 05 Masse en atmosphère normale

grammes par m²

300 1

2 07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

290 285 270

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximal 1 2 10 Fils : masse ⎧chaîne

linéique sens ⎨ de torsion ⎩trame

100% Pes mi mat rond fil plat

290 dtex f 200

100% Pes mi mat rond Jet (type Taslan ou équivalent)

420 dtex F 288

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique 3 01 Force minimale de ⎧chaîne

rupture par ⎨ traction ⎩trame

newtons

2700

900

1

3 05 Résistance minimale au ⎧chaîne déchirement amorcé ⎨ (avec un mouton pendulaire) ⎩trame

newtons

70

30

1

Page 181: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 181 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES

EN SPECIFICATIONS Type

d'essais 4 Caractéristiques optiques générales

4 01 Coloris du support textile ------- Bleu aviation 1 4 04 Service délivrant le spécimen de référence ------- SSAM

5 Caractéristiques de solidité des teintures 5 01 A la lumière artificielle dégradation (face

endroit) indice minimal 5-6 1

5 05 Au lavage à 60° C ⎧dégradation l'aide de ⎨ détergent ⎩dégorgement sur pes-laine

indice minimal

4-5

4-5

1

5 07 Au frottement (face endroit) ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4-5

4

1

5.09 Au repassage avec humectage ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

4-5 4-5

5 11

⎧dégradation A la sueur ⎨ (face endroit) ⎩dégorgement sur pes-laine

indice minimal

4-5

4-5

1

5 12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement sur pes-laine

indice minimal

4-5

4-5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01 ⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2,5

2,5

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l'eau à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 1 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène)

Centimètres

(hauteur minimale)

30 25 30

7.04 Résistance au mouillage superficiel à l'état de livraison après 3 lavages avec détergent à 60°C 1 après 3 nettoyages à sec aux solvants organiques (solvant perchloréthylène

indice maximal 5 3 4

1 3 3

7.16 Résistance au boulochage (5mn, 15 mn et 30mn)

indice minimal 5 1

7.17 Résistance au peluchage degré léger 1 8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1 8.09 Colorants azoïques Interdit 1

1 Le tissu reçoit un traitement antistatique facilitant le travail de confection

Page 182: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 182 -

CHEVRON FIBRES THERMOSTABLES VISCOSE 160 IGNIFUGE

RIP STOP FICHE D'IDENTIFICATION

N° 8-21 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON ARAMIDE/VISCOSE 160

IGNIFUGÉ

0.02 Destination habituelle Combinaisons A.L.A.T.

0.03 Marques distinctives C.A.V. 160 RS

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière 0,5

1

1.04 Coloris ------- Vert OTAN

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- méta-aramide- viscose ignifugé méta-aramide âme para-aramide

1

2.02 Armure Chevron 2.02 -------

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame

nombre minimal par centimètre

38 ⎧ 8 fils méta-aramide viscose ⎩ 1 fils méta-aramide / para-aramide 22⎧ 5 fils méta- aramide/

viscose ⎩ 1 fils méta-aramide / para-aramide

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m²

160

1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

190 160 150

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximal 1 1 (1) à titre indicatif

Page 183: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 183 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

2.10 ⎧chaîne ripstop Fils : masse linéique (1) sens de torsion ⎩trame ripstop

tex. Z ou S tours par mètre

méta-aramide viscose12, 5

tex x 2 (Nm 80/2) méta-aramide para-aramide

16,6 tex x 2 (Nm 60/2) ou méta-aramide 16,6 tex x 2

(Nm 60/2)

méta-aramide viscose12,5 tex x 2 (Nm 80/2)

méta-aramide para-aramide 16,6 tex x 2 (Nm 60//2) ou méta-aramide 16,6 tex x 2

(Nm 60/2)

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

70 40

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

7 5

1

4

Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN ou Sable

4.02 Mode de teinture - Fibre méta-aramide: dans la masse - Viscose ignifugée: en bourre ou en pièce

4.03 Nature des colorants

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyamide à 60°C ⎩ viscose

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

1

5.07 ⎧ à sec Au frottement ⎨ (sur coton) ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4

1

5.09 ⎧dégradation Au repassage ⎨ avec humectage ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧polyamide ⎩viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

Page 184: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 184 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1

6.02

⎧chaîne Nettoyage à sec ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: Hauteur minimale - sur tissu à l’état de livraison- - après 3 lavages à 60°C - après 3 trempages aux solvants organiques (perchloréthylène)

millimètres

100 100 100

1

7.06 Comportement au feu (surface brûlée):

- sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages à 60°C - après nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

classe

B B B

1

7.16 Résistance au boulochage après 30 minutes

indice minimal

5

1

7.17 Résistance au peluchage indice minimal Peu abondant 1

7.29 Résistance à l'oléofugation - sur tissu à l’état de livraison- - après 3 lavages à 60°C - après 3 trempages aux solvants organiques (perchloréthylène)

indice minimale

5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 185: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 185 -

CHEVRON FIBRES THERMOSTABLES VISCOSE 205 IGNIFUGE

RIP STOP FICHE D'IDENTIFICATION

N° 8-22 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit CHEVRON META-ARAMIDE /VISCOSE 205

IGNIFUGÉ

0.02 Destination habituelle Combinaisons A.L.A.T.

0.03 Marques distinctives C.A.V. 205 RS

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.03 Lisière 0,5

1

1.04 Coloris ------- Vert OTAN

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- méta-aramide- viscose ignifugé méta-aramide âme para-aramide

1

2.02 Armure Chevron 2.02 -------

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame

nombre minimal par centimètre

38⎧ 8 fils méta-aramide/ viscose ⎩ 1 fils méta-aramide / para-aramide 22⎧ 5 fils méta- aramide/

viscose ⎩ 1 fils méta-aramide / para-aramide

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m² 215 1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

215 205 190

1

2.09 Perte de masse au lavage à 60°C % maximal

1

1

(1) à titre indicatif

Page 186: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 186 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

2.10 ⎧chaîne ripstop Fils : masse linéique (1), sens de torsion ⎩trame ripstop

tex. Z ou S tours par mètre

méta-aramide viscose16,6 tex

x 2 (Nm 60/2) méta-aramide para-aramide

22,2 tex x 2 (Nm 45/2) ou méta-aramide 22,2tex x

(Nm 45/2)

méta-aramide viscose16,6 tex x 2 (Nm 60/2)

méta-aramide para-aramide 22,2 tex x 2 (Nm 45/2)

ou méta-aramide 16,6 tex x 2 (Nm 60/2)

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

85 50

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

7 5

1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Vert OTAN ou Sable

4.02 Mode de teinture - Fibre méta-aramide: dans la masse - Viscose ignifugée: en bourre ou en pièce

4.03 Nature des colorants

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyamide à 60°C ⎩ viscose

indice minimal

4

4 - 5 4 - 5

1

5.07 ⎧ à sec Au frottement ⎨ (sur coton) ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4

1

5.09 ⎧dégradation Au repassage ⎨ avec humectage ⎩dégorgement sur coton

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧polyamide ⎩viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

1

Page 187: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 187 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1

6.02

⎧chaîne Nettoyage à sec ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1

7 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.02 Résistance à la pénétration de l’eau: Hauteur minimale - sur tissu à l’état de livraison- - après 3 lavages à 60°C - après 3 trempages aux solvants organiques (perchloréthylène)

millimètres

100 100 100

1

7.06 Comportement au feu (surface brûlée):

- sur tissu à l’état de livraison - après 3 lavages à 60°C - après nettoyages aux solvants organiques (perchloréthylène)

classe

B B B

1

7.16 Résistance au boulochage après 30 minutes

indice minimal

5

1

7.17 Résistance au peluchage indice minimal Peu abondant 1

7.29 Résistance à l'oléofugation - sur tissu à l’état de livraison- - après 3 lavages à 60°C - après 3 trempages aux solvants organiques (perchloréthylène)

indice minimale

5 5 5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 188: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 188 -

TOILE POLYESTER 310 FICHE D'IDENTIFICATION N° 8-23 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE POLYESTER 310

0.02 Destination habituelle Sac à dos

0.03 Marques distinctives T.Pe.310

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

75

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52 1,50 1,49

1

1.04 Coloris ------- noir

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- 100% polyester

1

2.02 Armure Toile

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

25 12

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes par m² 310 1

2.07

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

330 305 280

1

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

260 125

1

3.05 Résistance au déchirement (mouton pendulaire) Amorcée ⎧chaîne ⎩trame

décanewtons

7 4

1

(1) à titre indicatif

Page 189: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 189 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris noir

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 6 4

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ coton à 60°C ⎩ polyester

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

1

5.07 ⎧ à sec Au frottement ⎨ (sur coton) ⎩humide

indice minimal

3

3

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧coton ⎩polyester

indice minimal

4 - 5

4 - 5 4 - 5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 190: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 190 -

TISSU NON FEU ANTISTATIQUE 210 ORANGE

FICHE D'IDENTIFICATION N°8.24 de juin 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- TISSU NON FEU ANTISTATIQUE 210 ORANGE

0.02 Destination habituelle ------- Combinaison anti acide, anti statique

0.03 Marques distinctives S.A.A. 210

1 1 - Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

90 75 60

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1.53 1.51 1.50

1.03 Lisière millimètres Type non imposé

1.04 Coloris ------- orange 1

2 2 - Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage ⎧chaîne de matières premières ⎨ ⎩trame

Fil majoritaire

Fil antistatique

1er type : 64 % polyamide-imide - 36 % para-aramide HT

2ème type : 78 % polyamide-imide - 18 % para-aramide HT – 4 % Bekinox

1

2.02 Armure ------- Sergé 2/1 1

2.03

⎧chaîne Nombre de fils ⎨ ⎩trame

nombre minimal par centimètre

24 + 1 fil antistatique

19 + 1 fil antistatique

1

2.05 Masse en atmosphère normale (1) grammes

par m² 210

1

2.10 Fils : masse linéique ⎧chaîne sens de torsion ⎨ (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

1er type : core spun 222 dtex X Z630 X2S600 ; R 444 dtex2ème type : fil antistatique (1er type + core spun Polyamide-imide/para-aramide/bekinox

222 dtex) ; R 444 dtex

1

(1) A titre indicatif.

Page 191: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 191 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

3 3 - Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎨ ⎩trame

décanewton

220

190

1

3.03 Allongement minimal de rupture par traction

Chaîne

Trame

%

17

7

4

3.05 Résistance minimale au déchirement (avec un mouton pendulaire) ⎧ chaîne - amorcé ⎨ ⎩ trame

décanewton

17

16

1

4 4 - Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris ------- ORANGE 1

4.03 Mode de teinture ------- -Teinture en masse

4.04 Service délivrant le spécimen de référence ------- BCRM TOULON

SERTEMARCO - BP 65 – 83800 TOULON Cedex 9

5 5 - Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 A la lumière artificielle dégradation indice minimal 5 1

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧Polyamide à 60°C ⎩Viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4

4

4

5.11

⎧dégradation A la sueur ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

4

5.12 Aux solvants organiques (solvant perchloréthylène) ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement ⎧Polyamide ⎩Viscose

indice minimal

4-5

4-5 4-5

1

6 6 - Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2

2

1

Page 192: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 192 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

7 7 - Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

7.04 Résistance au mouillage superficiel :

- à l’eau

- à l’acide (d=1.28) : à l’état neuf (1)

- après 10 lavages ISO 6330 2A

5

5

4

1

7.06 Comportement au feu - sur tissu à l’état de livraison ⎧chaîne ⎩trame

classe

B

1

7.16 Résistance au boulochage ⎧après 5 minutes ⎨ après 15 minutes ⎩ après 30 minutes

indice minimal 5 5 5

4

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit

8.10 Comportement électrostatique : (1)

- résistance superficielle

- résistance d’isolement

- aptitude à la charge

Ohm

≤ 5.108 Ω

≤ 5.108 Ω

≤ 10 pC/cm2

(1) les essais seront conformes aux essais effectués par le CTSN (CR2 2200/CERTSM/DR/92)

Page 193: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 193 -

TOILE POLYESTER TEXTURE 84

FICHE D'IDENTIFICATION N°8. 30 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TOILE POLYESTER TEXTURE 84

0.02 Destination habituelle Doublures

0.03 Marques distinctives T.P.E.T 84

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

200

100

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,52

1,49

1

1.03 Lisière type non imposé 1

1.04 Coloris ------- bleu foncé, bleu police, noir, vert OTAN, beige

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- 100% polyester

1

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

40 23

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale ⎨ normale (à titre indicatif) ⎩minimale

grammes par m²

84

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

88 83 78

1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

76 dTex 167 dtex texturé

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction à sec ⎩trame

décanewtons

60 60

1

Page 194: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 194 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris bleu foncé, bleu police, noir,

vert OTAN, beige

4.02 Mode de teinture en pièce,

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT, SERTEMARCO,

B.M.F.S.H section technique SSAM

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ polyester à 60°C ⎩ coton

4 – 5

4 - 5 4 - 5

1

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.09 Repassage - dégradation avec humectage - dégradation après 4 H - dégorgement sur coton

indice minimal

4 - 5 4 - 5 4 - 5

1

5.11 ⎧dégradation A la sueur ⎨ (pH 5,5 et pH 8) ⎩dégorgement ⎧polyester ⎩coton

indice minimal

4 – 5

4 - 5 4 - 5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ polyamide perchloréthylène) ⎩ viscose

indice minimal

4 – 5

4 - 5 4 - 5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

1,00

1,00

1

6.03 ⎧chaîne Pressage ⎨ ⎩trame

% maximal

1,00

1,00

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 195: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 195 -

ETAMINE A. PA 140

FICHE D'IDENTIFICATION N°8. 51 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit ETAMINE A. PA 140

0.02 Destination habituelle Drapeaux, pavillons

0.03 Marques distinctives E.A. Pa 140

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

100

80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

0,36 0,35 0,35

0,50 0,49 0,49

1,02 0,99 0,99

1

1.03 Lisière 1

1.04 Coloris ------- Bleu national – Blanc - Rouge

1

2 Caractéristiques de construction -------

2.01 Nature et pourcentage des ⎧chaîne matières premières ⎩trame

------- Mélange intime 80% fibre acrylique 4 dtex

60mm 20% fibre polyamide

3,3dtex 80mm

1

2.02 Armure ------- Toile

1

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

13 12

1

2.05

⎧ maximale Masse en atmosphère normale ⎨ normale (à titre indicatif) ⎩minimale

grammes par m²

140

1

2.07

⎧maximale Masse anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

142 135 128

1

2.09 Perte de masse au lavage % maximal 1

2.10 Fils : masse linéique, ⎧chaîne sens de torsion ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

53 tex 450 Z 53 tex 450 Z

4

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

décanewtons

39 35

1

3.02 Force minimale de rupture ⎧chaîne par traction ⎩trame

% 17 27

Page 196: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 196 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Bleu national – Blanc –

Rouge

4.02 Mode de teinture En bourre, en fil, ou en pièce

4.03 Nature des colorants Fibres acryliques : cationiques

Fibres polyamide : acides, métallifères

4.04 Service délivrant le spécimen de référence SCERCAT, SERTEMARCO,

5 Caractéristiques de solidité des teintures

5.01 Solidité des teintures à la lumière artificielle Indice minimum 5 - 6

1 5.03 A l’eau ⎧dégradation

⎨ (16 à 20°C) ⎩dégorgement ⎧ acrylique ⎩ laine

4 – 5

4 - 5 4 - 5

5.04 A l’eau de mer ⎧dégradation ⎨ ⎩dégorgement ⎧ acrylique ⎩ laine

4 – 5

4 - 5 4 - 5

5.05 Au lavage ⎧dégradation à l’aide ⎨ d’un détergent ⎩dégorgement ⎧ acrylique à 60°C ⎩ laine

4 – 5

4 - 5 4 - 5

5.07 Au frottement - ⎧à sec dégorgement sur coton ⎨ ⎩humide

indice minimal

4 - 5

4 - 5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎨ (solvant ⎩dégorgement ⎧ acrylique perchloréthylène) ⎩ laine

indice minimal

4 – 5

4 - 5 4 - 5

1

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01

⎧chaîne Lavage domestique à 60°C ⎨ ⎩trame

% maximal

2,5

2,5

1

6.03 ⎧chaîne Préformage ⎨ ⎩trame

% maximal

2,5

2,5

1

8 Caractéristiques particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

Page 197: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 197 -

VOILE POLYESTER 45

FICHE D'IDENTIFICATION N°8.52 de janvier 2009

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN

SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAI

0 Définition du produit

0.01 Désignation ------- VOILE POLYESTER 45

0.02 Destination habituelle ------- RIDEAUX DE VITRAGE

0.03 Marques distinctives V/Pe 45

1 Caractéristiques générales

1.01

⎧maximale Longueur ⎨ ⎩minimale

mètres

120 100 80

1.02

⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

0,89-1,20-1,50-1,75-2,40-3,00-3,50-4,20 0,88-1,18-1,48-1,73-2,38-2,98-3,48-4,18 0,87-1,17-1,47-1,72-2,37-2,97-3,47-4,16

1

1.03 Lisière centimètres 1

1.04 Présentation ------- Pièces roulée 4

1.05 Coloris ------- Blanc 4

2 Caractéristiques de construction

2.01 Nature et pourcentage ⎧chaîne de matières premières ⎩trame

------- Polyester (filament continu) Polyester (filament continu)

2.02 Armure ------- Toile 4

2.03 Nombre de fils ⎧chaîne

⎩trame nombre minimal par centimètre

29 28

4

2.07 Masse surfacique en atmosphère normale (1) grammes

par m² 45

2.09

⎧maximale Masse surfacique anhydre ⎨normale ⎩minimale

grammes par m²

52 50 48

1

2.10 Fils : masse linéique ⎧chaîne sens de torsion (1) ⎩trame

tex. Z ou S tours par mètre

f 33 S ou Z 1250; R 72 dtex f 33 S ou Z 1250; R 72 dtex

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.01 Force minimale de ⎧chaîne rupture par traction ⎨ ⎩trame

décanewtons

34,5

34,5

1

(1) A titre indicatif

Page 198: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 198 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris ------- Blanc 1

4.02 Mode de teinture ------- l’emploi des azurants optiques est assuré

4.04 Service délivrant le spécimen de référence -------

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle 6.03 Préformage ⎧chaîne

⎩trame % maximal 2

2

1

8 Caractéristiques Particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

8.11 Autres conditions Désensimé, préformé

Page 199: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 199 -

TRICOT A MAILLES JETEES 110 POLYESTER

MULTIFILAMENT FICHE D'IDENTIFICATION

N° 8. 69 de janvier 2009 CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE

D'ESSAIS

0 Définition du produit

0.01 Désignation du produit TRICOT A MAILLES JETEES 110 POLYESTER

MULTIFILAMENT

0.02 Destination habituelle Drapeaux - pavillons- signaux flottants)

0.03 Marques distinctives Tch 110/P/P SF

1 Caractéristiques générales

1.01 ⎧maximale Longueur ⎨normale ⎩minimale

mètres

120

80

1.02 ⎧ maximale Largeur utile ⎨ normale ⎩ minimale

mètres

1,50

1

1.03 Lisière non imposé (elle ne doit pas

roulée)

1

1.04 Présentation des pièces ⎧ roulée

⎩ dossée-pliée pièce roulées toute laize sur

mandrin carton.

1

2 Caractéristiques de construction

2.01 Nature et pourcentage des ⎧ sens colonne matières premières ⎩ sens rangée

Multi filament polyester

100%

4

2.02 Mode de liage Tricot à “ mailles bloquées ” à une chaînette et un satin

de 4

Jauge Nombre d’aiguille au pouce

24

Fonture Nombre 1

Barre à passettes Nombre 2

Enfilage Mode plein

Suite des jetées 1 6 8

2 0

11 2 0

0 2

Serre 15 à 17 rangées au cm

2.07 Masse anhydre ⎧maximale ⎩minimale

115 105

1

3 Caractéristiques de résistance mécanique

3.10 Résistance à l’éclatement Méga-pascals 1,3 1

Page 200: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 200 -

CARACTERISTIQUES EXPRIMEES EN SPECIFICATIONS TYPE D'ESSAIS

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4.01 Coloris Conforme au spécimen

4.04 Service délivrant le spécimen de référence Service des Marchés Généraux du Commissariat

de la Marine 3 av. Octave Gréard - BP 8

75200 PARIS NAVAL

5 Caractéristiques de solidité des teintures Cf. tableau annexe ci-joint

/ /

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6.01 Lavage domestique à 60°C ⎧chaîne ⎩trame

Sens chaîne: 2 Sens chaîne: 2

1

8 Caractéristiques Particulières

8.08 Taux de formaldéhyde ppm < 75 1

8.09 Colorants azoïques Interdit 1

5 - CARACTÉRISTIQUES DE SOLIDITÉ DES TEINTURES

B i e n

n a t i o n a l

J a u n e

N o i r

V e r t

B l e u c i e l

B l e u r o i

R o u g e p o u p r e

O r a n g e

V i o l e t

R o u g e

T y p e

d ‘ e s s a i s

5.01 A la lumière artificielle dégradati²on 6 6 - 7 5 - 6 6 7 6 7 6 - 7 6 6 1

5.03 A l’eau ⎧dégradation ⎩dégorgement sur laine

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4

4 4

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4

4 - 5

4

4 - 5 4 - 5

1

5.04 A l’eau de mer ⎧dégradation ⎩dégorgement sur laine

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4

4 4

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5

4

4 - 5

4

4 - 5 4 - 5

1

5.05 Au lavage à l’aide d’un détergent à 60°C ⎧dégradation ⎩dégorgement sur coton

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 4

4 4

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 4

4 4

4 - 5 4 - 5

1

5.07 Au frottement dégorgement sur coton humide

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

4 - 5

1

5.08 Au frottement en présence de solvants ⎧dégradation (perchloréthylène)⎩dégorgement sur coton

4 - 5 4 - 5

5 5

4 - 5 4

4 - 5 4

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 4

4 4

4 - 5 4 - 5

1

5.12 Aux solvants ⎧dégradation organiques ⎩dégorgement sur laine

5

4 - 5

5

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5

4 - 5

5

4 - 5

5

4 - 5

4 - 5 4 - 5

4 - 5 4 - 5

5

4 - 5

1

Page 201: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 200 -

ANNEXE IV

REPERTOIRE GENERAL D’EXAMENS ET D’ESSAIS POUVANT ETRE EFFECTUE SUR LES ETOFFES A BASE DE COTON, FIBRES LIBERIENNES ET FIBRES CHIMIQUES

Rubriques de la fiche d’identification

Nombre de prélèvements de laboratoire à contrôler au plus lorsque les pièces sur lesquelles ont eu lieu les prélèvements de laboratoire sont

au nombre de En application de l’article 27.2 de la STG Etoffes

Nombre d’éprouvettes à

prélever sur la base d’un prélèvement de

laboratoire (1)

Norme ou texte

applicable

N° Enoncé 2 3 5 8 13

La détermination du nombre de pièces sur lesquelles sont effectuées des analyses laboratoires est définie à l’article 5

1 Caractéristiques générales 1 01 Longueur NF EN 1773 1 02 Largeur utile NF EN 1773 2 Caractéristiques de construction 2 01 Nature et pourcentage des matières

premières : - Fibres

6 Résines non exigées (expressément ou non)

2 2/3 3/5 3/8 3/13

NF ISO 1833

2 02 Armure ou mode de liage 2 3 3 3 3 NF G 07-154 NF G 00-030

2 03 2 04

Nombre de fils (chaîne – trame) Nombre de colonnes et de rangées

2 3 3 3 3 NF EN 1049-2 NF G 07-169

2 05 Masse surfacique en atmosphère normale 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF EN 12127 2 07 Masse surfacique anhydre 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF EN 12127 2 09 Perte de masse au lavage 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF G 07-144 2 10 Fils : masse linéique

Sens de torsion par détorsion-retorsion avec double contre-épreuve Torsion (Méthode par comptage direct)

2 3 5 8 13

NF EN ISO 2061

3 Caractéristiques de résistance mécanique

Page 202: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 201 -

3.01 Force maximale par la méthode sur bande

2 2/3 4/5 5/8 5/13 NF EN ISO 13934-1

3 03 Allongement à la force maximale par la méthode sur bande

2 2/3 4/5 5/8 5/13 NF EN ISO 13934-1

3 05 Résistance au déchirement en force vive des tissus. Déchirure amorcée (Mouton pendulaire de forte capacité) Résistance au déchirement en force vive. Déchirure au clou Force de déchirure à l’aide de la méthode balistique au pendule

2 2/3 3/5 5/8 8/13 NF G 07-148

NF G 07-147

NF EN ISO 13937-1

3 08 Résistance au déchirement sur dynamomètre des tissus. Déchirure au clou Force de déchirure des éprouvettes pantalon

2 2/3 3/5 5/8 8/13 NF G 07-145

NF EN ISO 13937-2

3 10 Résistance à l’éclatement NF EN ISO 13938-1/2 3 11 Flèche à l’éclatement

2 2/3 4/5 4/8 5/13 NF EN ISO 13938 ½

3 12 Détermination du glissement des fils des tissus (essai à la griffe)

½ ½ ½ ½ ½ NF G 07-116 NF EN ISO 13936-3

3 13 Détermination du glissement des fils des tissus (essai sur couture)

½ ½ ½ ½ ½ NF G 07-117 NF EN ISO 13936-1

4 Caractéristiques colorimétriques générales

4 01 Coloris Contrôle de la couleur sur chaque pièce du lot d’essai NF G 07-124 + contrôle visuel

4 02 Acceptabilité des coloris par moyen informatique

0/2 0/3 0/5 0/8 0/13 Recommandation A 13-96 du GPEM/TC

4 03 Nature des colorants 0/1 0/1 0/1 0/1 0/1 5 Caractéristiques de solidité des

teintures

5 01 Solidité des teintures à la lumière artificielle (lampe à arc au xénon)

1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-B02

5 02 Solidité des teintures à l’action des intempéries (lampe à arc au xénon)

1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-B04

Page 203: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 202 -

5 03 Solidité des teintures à l’eau 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-E01 5 04 Solidité des teintures à l’eau de mer 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-E02 5 05 Solidité des teintures au lavage à … °C 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN 20105 C01 à C05 5 06 Solidité des teintures aux lavages

domestiques et industriels 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-C06

5 07 Solidité des teintures au frottement 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-X12 5 08 Solidité des teintures au frottement en

présence de solvants organiques 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-D02

5 09 Solidité des teintures au repassage à chaud

1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-X11

5 10 Solidité des teintures au nettoyage à sec 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-D01 5 11 Solidité des teintures à la sueur 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-E04 5 12 Solidité des teintures aux solvants

organiques 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-X05

5 13 Solidité des teintures à la goutte d’eau 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-E07 5 14 Solidité des teintures au chlore 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-N01 5 15 Solidité des teintures à l’eau chlorée 1 ½ 1/3 1/3 1/3 NF EN ISO 105-E03

6 Caractéristiques de stabilité dimensionnelle

6 01 Lavage à 40, 60 et 95 °C 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF EN 25077 + NF EN ISO 6330

6 02 Nettoyage à sec 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF EN ISO 2175-2 NF EN ISO 2175-3 NF EN ISO 2175-4

6 03 Pressage 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF G 07-051 6 04 Préformage 2 2/3 3/5 3/8 3/13 1 Notice d’essai 6 05 Trempage dans l’eau à 20 °C 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF G 07-053 6.08 Lavage industriel 2 2/3 3/5 3/8 3/13 NF EN ISO 15797 7 Caractéristiques d’aptitude à l’emploi

7 01 Autodéfroissabilité 2 2 2 2 2 NF EN 22313 7 02 Résistance à la pénétration de l’eau 1 1/2 1/3 2/4 3/7 NF EN 20811 7 03 Résistance à la pénétration de l’eau

(colonne d’eau) 1 1/2 1/3 2/4 3/7 NF EN 1734

7 04 Résistance au mouillage superficiel 1 1/2 1/3 2/4 3/5 NF EN 24920 7 05 Perméabilité à l'air 2 2/3 2/5 3/8 3/10 NF EN ISO 9237

Page 204: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 203 -

7 06 Comportement au feu « surface brûlée » Comportement à la chaleur qui n’est pas celle du climat Conséquences sur le corps en général et sur la peau en particulier

2 au moins

3 au moins

5 au moins

8 au moins

13 au moins

NF G 07-184

7 07

Protection contre la chaleur et les flammes

2 3 5 5/8 8/13 NE EN ISO 15025

7 08 7 10 7 12

Comportement au feu – propagation de la flamme

2 3 5 5/8 8/13 NF EN ISO 6940 NF EN ISO 6941

NF G 07-182 7 13 Comportement au feu – Indice

d’oxygène 2 3 3/5 5/8 8/13 NF G 07-128

7 15 7 16 7 17

Propension des étoffes à l’ébouriffage en surface et au boulochage Résistance au boulochage Résistance au peluchage

1 1/2 2/3 2/8 3/10 NF EN ISO 12945-2

NF G 07-121 NF G 07-121

7 18 Résistance à l'éraillure 2 2 2/3 2/4 3/5 Essai 5A: 1 sens chaîne / 1 sens trame Essai 5B: 2 sens chaîne / 2 sens trame

Notice d’essai

7 19 Détermination de l'infroissabilité au lavage

2 3 3/5 3/8 3/13 NF G 07-137-1

7 20 Détermination de la détachabilité au lavage

2 2/3 2/5 2/8 2/13 2 Notice d’essai

7 21 Détermination de la résistance à l'effilochage des tissus

2 3 3/5 3/8 3/13 NF G 07-132

7.29 Oléofugation – Essai de résistance aux hydrocarbures

2 3 3/5 3/8 3/13 NF EN ISO 14419

7 30 Imperméabilité à l’eau des toiles de lin pour bâches, tentes et équipements – Méthode à la poche

2 3 5 8 13 NF G 07-135

7 57 Résistance à l'attaque des micro-organismes. Nature des produits actifs contre la pourriture et leur teneur dans l’étoffe finie

2 3 5

8

13

NF X 41-600 NF EN ISO 846

NF EN ISO 11721-1

Page 205: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 204 -

8 Caractéristiques particulières 8 01 Réflectance I.R. 2 3 5 8 13 8 02 Résistance au décollement d'étoffes

contrecollées Tenue des entoilages thermo-adhérents aux lavages et nettoyages à sec

2 3 3/5 3/8 3/13 Essai 1 : 2 dans le sens longitudinal et 2 dans le sens transversal

Notice d’essai

8 06 Traitement anti-moustique 2 3 5 8 13 Notice d’essai + CCTP 8 08 Taux de formaldéhyde 2 3 5 5/8 5/13 NF EN ISO 14184-1

NF EN ISO 14184-2 8 09 Présence de colorants azoïques 2 3 3/5 5/8 5/13 NF EN 14362-1

NF EN 14362-2 8 10 Taux de Diméthylfumarate 2 3 3/5 5/8 5/13 Notice d’essai L’administration se réserve le droit de prélever des éprouvettes complémentaires en vue d’une part d’augmenter le nombre d’essais pour une ou plusieurs caractéristiques citées dans la fiche d’identification, et d’autre part de la recherche par tous moyens appropriés des principes d’altération ou produits dont la présence sur les étoffes est interdite. ( 1 ) Le nombre d’éprouvettes à prélever sur un prélèvement de laboratoire pour un essai est donné par les normes, notices d’essais et documents assimilables. En leur absence ou dans leur silence le nombre d’éprouvettes à prélever sur un prélèvement de laboratoire pour un essai est de un.

Page 206: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 205 -

ANNEXE V

SCHEMA DE PRELEVEMENTS DES EPROUVETTES DANS LES ECHANTILLONS (Dimensions en cm)

sens trame

Les schémas indiquent, à titre d'exemples, comment les éprouvettes peuvent être découpées dans les échantillons et leurs dimensions.

Réserve pour les autres essais ou pour des prélèvements en cas d'éprouvettes défectueuses ou de résultats douteux

sens chaîne

masse au m² Résistance à la traction Contrôle des variations des dimensions Contrôle de la perte de masse Contrôle de l'hydrofugation

Page 207: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 206 -

ANNEXE VI

LISTE DES NOTICES D'ESSAIS ET NOTICES

Chacune des notices suivantes ne vaut qu’autant qu’une norme homologuée ou une autre norme applicable en France en vertu d’accords internationaux, conformément au décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 modifié, n’existe pas. Tant que cette norme n’existe pas, l’acheteur public peut utiliser en lieu et place de chacune des notices suivantes toute norme ISO, européenne ou étrangère ou tout document similaire qui aurait le même objet s’il y a un avantage à cela. - Détachabilité au lavage - Détermination de l’imperméabilité à l’eau d’un assemblage de toile de lin pour bâches, tentes et équipements

- Variations des dimensions au préformage

Page 208: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 207 -

GROUPE PERMANENT

D’ETUDE DES MARCHES D’ARTICLES

TEXTILES CUIRS ET PRODUITS CONNEXES

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE :

DETERMINATION DE LA DÉTACHABILITÉ

AU LAVAGE

de la tête de série ou d’un prélèvement de laboratoire

NOTICE D’ESSAI

OCTOBRE 2002

I. - OBJET

La présente notice a pour objet de fixer les conditions de l’essai et le mode opératoire à suivre pour déterminer la détachabilité au lavage

II.-PRINCIPE Evaluation de la disparition d’une tache, de composition connue, après un lavage, par comparaison entre des éprouvettes de l’étoffe à tester (prélevées sur la tête de série ou un prélèvement de laboratoire à contrôler) et des éprouvettes de l’étoffe de référence. Les taches sont faites sur des éprouvettes à l’état neuf et sur des éprouvettes qui ont été lavées deux fois. Réactifs utilisés : solution de salissure : 10 g de lanoline et 0,2 g de charbon. Réaliser le mélange au bain-marie.

III.-APPAREILLAGE Bain-marie à agitation, linitest, étuve de séchage, variolux, échelle des gris de dégorgement, surfileuse, godets d’un demi-litre, billes en acier et poids de 200 g.

IV. –ECHANTILLON Deux éprouvettes de l’étoffe à tester et deux éprouvettes de l’étoffe de référence. Une éprouvette de l’étoffe à tester et une éprouvette de l’étoffe de référence sont utilisées pour l’essai à l’état neuf; les deux autres sont utilisées pour l’essai réalisé après deux lavage à 60° C. Dimensions : Eprouvettes carrées de 150 mm de côté à surfiler avant tout lavage.

V. – MODE OPERATOIRE Lavages préalables en linitest : Pour l’essai après deux lavages : placer séparément chacune des deux éprouvettes à laver (celle de l’étoffe à tester et celle de l’étoffe de référence) dans un godet d’un demi-litre, avec un quart de litre de solution de lavage et 50 billes d’acier. Effectuer deux lavages de 30 mn à 60° C en linitest. Salissures : - Déposer une goutte de la solution de salissure sur chacune des éprouvettes (celles lavées deux fois et celles à l’état neuf). - Ecraser les taches avec un poids de 200 g. - Placer les éprouvettes 5 minutes dans l’étuve à 100° C. - Les sortir puis effectuer 1 lavage à 60° C au linitest, comme indiqué ci-dessus. - Laisser sécher à la température ambiante. Evaluation des résultats : Le jugement de la détachabilité se fait par comparaison, dans le variolux : - de l’éprouvette de l’étoffe de référence tachée et lavée une fois avec l’éprouvette de l’étoffe à tester, tachée et lavée une fois.

Page 209: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 208 -

- de l’éprouvette de l’étoffe de référence lavée deux fois, tachée puis relavée une fois avec l’éprouvette de l’étoffe à tester, lavée deux fois, tachée puis relavée une fois. Ce jugement se traduit par une cotation allant de 5 (très bonne détachabilité) à 1 (détachabilité nulle) en utilisant l’échelle des gris de dégorgement. On admet que l’éprouvette de l’étoffe de référence tachée et lavée une fois ou lavée deux fois, tachée puis relavée une fois est notée 4 par rapport à l’échelle des gris.

VI. – COMPTE-RENDU D’ESSAI

Il indique : - la référence de la méthode, - la référence de la tête de série ou du prélèvement de laboratoire, - la cotation finale (moyenne de deux résultats obtenus sur chacune des deux éprouvettes (lavée et état neuf) de l’étoffe à tester).

Page 210: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 209 -

GROUPE PERMANENT D’ETUDE DES MARCHES

D’ARTICLES TEXTILES CUIRS ET

PRODUITS CONNEXES

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE :

NF G 07-135

DÉTERMINATION DE L’IMPERMÉABILITÉ À

L’EAU D’UN ASSEMBLAGE DE TOILE DE LIN, DE COTON ET MÉLANGE POUR BÂCHES, TENTES ET ÉQUIPEMENTS.

MÉTHODE À LA POCHE

NOTICE D’ESSAI

OCTOBRE 2002

I. - OBJET

La présente notice a pour objet de fixer les conditions de l’essai et le mode opératoire à suivre pour déterminer l’imperméabilité à l’eau d’un assemblage de toile pour bâches, tentes et équipements.

II. – PRINCIPE

Avec une éprouvette carrée de toile pour bâches, tentes et équipements composée de deux éléments rectangulaires identiques assemblés, préparer une poche en relevant les quatre angles, y verser l’eau. Vérifier, au bout de 3 heures, que l’eau ne traverse plus l’assemblage.

IV. –MODE OPÉRATOIRE L’essai est effectué dans les conditions définies par la norme NF G 07-135, la durée de l’essai étant fixée à 3 heures.

V. –EXPRESSION DES RÉSULTATS Au bout de 3 heures : - la poche ne doit plus laisser passer de gouttes, - le volume minimal d’eau restant dans la poche est fixé à dix litres.

VI. - COMPTE RENDU D’ESSAI Il indique : - la référence de la tête de série sur laquelle a été prélevée les deux morceaux de toile qui entrent dans la fabrication de l’assemblage ou les références des pièces sur lesquelles ont été prélevées les deux morceaux de toile qui entrent dans la fabrication de l’assemblage, - les renseignements ayant trait à la façon d’assembler les deux morceaux de toile, - la référence à la présente notice, - le résultat obtenu, - les détails opératoires non prévus dans la notice, ainsi que les incidents susceptibles d’avoir eu une influence sur le résultat.

Page 211: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 210 -

GROUPE PERMANENT D’ETUDE DES MARCHES

D’ARTICLES TEXTILES CUIRS ET

PRODUITS CONNEXES

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE :

DETERMINATION DE LA VARIATION DES

DIMENSIONS AU PREFORMAGE

NOTICE D’ESSAI

OCTOBRE 2002

I. - OBJET

La présente notice a pour objet de fixer les conditions de l’essai et le mode opératoire à suivre pour déterminer la variation dimensionnelle d’une étoffe soumise à un trempage à l’eau bouillante.

Cet essai permet de contrôler que l’étoffe a bien subi les opérations de fixation à la chaleur de fibres ou de filaments de synthèse qui la composent en tout ou en partie de façon à lui assurer une stabilité dimensionnelle correcte.

II. - PRINCIPE

Conditionnement, marquage puis mesure des dimensions de l’éprouvette qui est ensuite trempée dans l’eau à 95° C + 5°C. Après séchage et conditionnement, mesure des dimensions de l’éprouvette. Evaluation du changement des dimensions de l’éprouvette par différence (exprimée en pourcentage) entre les dimensions avant et après l’essai.

III. - APPAREILLAGE

Récipient suffisamment grand pour permettre d’immerger les éprouvettes à plat dans l’eau. Eléments chauffants permettant de maintenir l’eau à la température de 95° C + 5°C et recouverts par une plaque perforée amovible. Surface plane et lisse pour le marquage et la mesure. Claies pour le séchage à plat. Moyens de marquage et mesure.

Le marquage peut être effectué avec par exemple : - une encre indélébile, - un fil fin de couleur contrastante, pour coudre sur l’étoffe, - un fil métallique chaud pour le perçage de petits trous (dans les étoffes constituées de fibres thermoplastiques seulement). Les repères de référence seront placés sur l’étoffe à l’aide d’un gabarit ou d’une règle rigide, de préférence à bord biseauté, ayant une longueur d’au moins 750 mm et graduée en millimètres. Pour la mesure, utiliser la même règle graduée.

IV. – EPROUVETTES Forme et dimensions : Eprouvette carrée de 600 mm de côté.

Nombre Une éprouvette par prélèvement d’étoffe fait chez l’apprêteur tout de suite après fixation à la chaleur ou une éprouvette par tête de série ou une éprouvette par prélèvement de laboratoire à contrôler.

Prélèvement Prélever l’éprouvette de façon à ce qu’elle ne soit pas froissée et de façon que ses bords soient parallèles aux sens chaîne et trame de l’étoffe et soient situés à au moins 100 mm des lisières.

Page 212: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 211 -

V. - MODE OPERATOIRE

Conditionnement Conditionner l’éprouvette avant marquage pendant 24 heures dans une atmosphère dont l’humidité relative est de 65 % + 2 % et la température de 20 0C + 2 0C (selon la norme NF EN 20139). Marquage Etendre l’éprouvette sans tension sur une surface plane et lisse en évitant soigneusement les faux plis et les ondulations, puis marquer trois longueurs de 500 mm parallèlement aux fils de chaîne et trois autres parallèlement aux fils de trame. Ces longueurs doivent être écartées d’au moins 130 mm et à une distance d’au moins 50 mm des bords de l’éprouvette.

Trempage Immerger l’éprouvette à plat pendant 30 minutes dans le récipient d’eau maintenue à la température de 95 0C + 5 0C.

Séchage Après avoir retiré l’éprouvette de l’eau, la faire sécher à plat sur une surface plane à une température ne dépassant pas 50 0C.

Conditionnement Conditionner l’éprouvette avant mesure pendant 24 heures dans une atmosphère dont l’humidité relative est de 65 % + 2 % et la température de 20 0C + 2 0C (selon la norme NF EN 20139).

Mesure Placer l’éprouvette à plat sur la table de mesure ; éliminer doucement les plis et ondulations sans tirer sur l’éprouvette. Descendre verticalement la règle sur l’étoffe et s’assurer qu’elle est bien à plat puis mesurer au plus proche millimètre la distance entre les paires de repères.

VI. - CALCUL ET EXPRESSION DES RESULTATS

Calculer la valeur du changement de dimension entre chaque paire de repères avant et après trempage. Exprimer cette valeur en pourcentage de la dimension originale et la faire précéder du signe + (plus) dans le cas d’une augmentation de longueur et du signe - (moins) dans le cas d’une diminution. Calculer la moyenne des valeurs obtenues pour chaque sens.

VII. – COMPTE-RENDU D’ESSAI

Il indique : - la référence de la tête de série ou de la pièce d’où provient l’éprouvette, - la référence à la présente notice, - la valeur moyenne de la variation dimensionnelle dans le sens chaîne et la valeur moyenne de la variation dimensionnelle dans le sens trame, - les détails opératoires non prévus dans la notice ainsi que les incidents susceptibles d’avoir eu une influence sur les résultats.

Page 213: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 212 -

GROUPE D’ÉTUDE DES MARCHÉS D’HABILLEMENT ET DE TEXTILE (GEMHT)

Président

Jean GOHEL Colonel à la retraite

Secrétaire

Joël PLOMMET Service centrale d’étude et réalisation du Commissariat de l’Armée de terre (SCERCAT)

Coordonnateur Vincent MARTINEZ Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MINEIE) Service des Achats de l’Etat (SAE) Bâtiment 6 – Condorcet – Pièce 3121 – Télédoc 331 6, rue Louise Weiss 75703 PARIS Cedex 13 Tél : 01.44.97.05.33 Fax : 01.44.97.06.50 email : [email protected]

REMERCIEMENTS

Nous remercions les membres du GEMHT dont les noms suivent, pour le concours dévoué qu’ils ont apporté à la rédaction de ce document. Bruno AUMAND

SERTEMARCO Marine nationale

Michelle BONNET

Fédération française de la chaussure

Jean-Claude CANNOT

CTC-Environnement

Rima CHABENE

RATP

Jean-Pierre CHADELAUD

Direction de l’administration pénitentiaire Ministère de la Justice

Isabelle CHARLET

SERTEMARCO Marine nationale

Philippe CHASSERIAUD

Fédération française des pressings et blanchisseries Sté BSC

Claude CHELINGUE

Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Page 214: etoffes a base de coton, fibres liberiennes et fibres chimiques

- 213 -

Sylvie CYPER LA POSTE

Gérard DAVEAU

Direction de la sécurité civile Ministère de l’Intérieur

Martine DASCOT

Institut français du textile et de l’habillement (IFTH)

Maud DUBO

LA POSTE

Noël FRENOIS

Armée de l’air Base aérienne de Brétigny Structure spécialisée d’achat et de mandatement

Sylvain FRESNAULT

LA POSTE

Lionel GAUDILLERE

CTC- Environnement

Sébastien KRAUTH

Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Christian LANDAIS

Fédération nationale des fabricants de fournitures administratives civiles et militaires (FACIM)

Bernard LANERY

Fédération française pressing et blanchisserie (FFPB)

Fabrice RIMBAULT

Centre technique de la teinture et du nettoyage Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage (CTTN-IREN

Rachid SIFANY

Mairie de Paris

Claude SORDI

Direction générale des douanes et des droits indirects

Vincent VALLET

Conseil des blanchisseurs Nettoyeurs des Armées (CBNA)

Michel WICQUART

Direction de l’administration pénitentiaire Ministère de la Justice