eTech N° 02 (Fr)

24
www.rswww.fr/electronique VOTRE MAGAZINE ÉLECTRONIQUE NUMÉRO 2 e 13 Adoptez le sans-fil ! 16 Un avenir radieux pour les énergies renouvelables 06 RS EDP intègre l’ARM mbed pour un prototypage encore plus rapide !

Transcript of eTech N° 02 (Fr)

Page 1: eTech N° 02 (Fr)

Ils sont là : plus de 18 000 produits Tyco Electronics disponibles pour vos

conceptions de demain.

www.rswww.fr/electronique Tél. : 0 825 034 034*

Distributeur agréé

www.rswww.fr/electronique

VOTRE MAGAZINE ÉLECTRONIQUE NUMÉRO 2 e13

Adoptez le sans-fil !

16Un avenir radieux pour les énergies

renouvelables

06RS EDP intègre l’ARM mbed pour un prototypage encore plus rapide !

Page 2: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 03

L’univers de la conception électronique subit des pressions constantes : il doit proposer des produits hautement compétitifs dans des délais toujours plus serrés. Rapidité d’action et informations confidentielles sont les clés majeures pour conserver sa place de leader. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que RS demeure votre choix privilégié en matière de composants et de solutions électroniques. Pour ce faire, nous nous tournons sans cesse vers de nouvelles technologies et concluons de nouveaux partenariats dans le but de prendre en charge vos projets, du design à la production en passant par le prototype.

Notre objectif est de faire en sorte que le site Internet de RS constitue à la fois le point de départ et la ligne d’arrivée pour mener à bien votre projet. Cette réflexion sous-jacente, qui est à l’origine d’une revalorisation significative de notre présence en ligne, a débuté avec le lancement de notre nouvel Espace Électronique au Royaume-Uni et en Europe en octobre dernier. C’est également la raison pour laquelle nous étendons notre plate-forme de développement intégré (EDP), afin de prendre en charge le nouvel environnement virtuel de conception mbed d’ARM. Nous prévoyons par ailleurs toute une série d’améliorations, grandes ou petites, pour que votre conception passe de la CAO à la production plus facilement et plus rapidement. L’article de la page 6 décrit notre plate-forme EDP et évoque les prochaines évolutions envisagées.

Dans ce numéro, nous avons également décidé de mettre en avant les produits économes en énergie ; vous trouverez ainsi divers articles techniques sur l’énergie solaire et les technologies d’affichage, connecteurs, processeurs et solutions communications basse consommation.

Vos réactions suite au premier numéro d’eTech ont été nombreuses et extrêmement positives. N’hésitez donc pas à continuer à nous faire part de votre avis. eTech est un magazine fait pour vous et par vous, donc si vous pensez à un sujet d’article technique ou souhaitez vous exprimer dans la rubrique MON AVIS (p. 4), envoyez un e-mail à l’adresse [email protected] ou consultez le site www.rswww.fr/etech

Glenn JarrettDirecteur Marketing - Division Électronique

Conditions générales : les conditions générales de vente sont disponibles sur www.rswww.fr. Ce numéro est valable

d’avril à mai 2010.*0,15 € TTC/mn

Publié par : RS Components SAS

- capital social 6 200 000 SIRET 334 534 039 00030. RC Beauvais

334 534 039.RS est une marque de RS

Components Limited.

SOMMAIRE04 MON AVIS

05 ACTUALITÉS RS

06 ARM, MBED ET EDP

10 NOUVEAUX PRODUITS

13 ADOPTEZ LE SANS-FIL !

16 ÉNERGIES RENOUVELABLES

18 TECHNOLOGIE D’AFFICHAGE OLED

20 ATTENTION ! ARCHITECTURE 32 BITS

22 PRODUITS PHARES FPGA

24 LES JOIES DE L’ANALOGIQUE DE PRÉCISION

26 CONSEILS POUR LES CONCEPTEURS

30 LES INDISPENSABLES

32 LES NOUVELLES ALIMENTATIONS : INNOVANTES ET FIABLES

35 LA RÉUSSITE DE L’AFFICHAGE GRAPHIQUE

36 LA SÉCURITÉ EN LIGNE, UNE VÉRITABLE SCIENCE

39 CONNECTEURS POUR ÉNERGIES RENOUVELABLES

40 PAUSE DÉTENTE

42 INFOS INDUSTRIE

06 ARM, MBED ET EDP

16 ÉNERGIES R

ENO

UVEL

ABL

ES

24 L’ANALOGIQ

UE D

E PR

ÉCIS

IO

N

GLO_0106_0210

Page 3: eTech N° 02 (Fr)

ACTUALITÉS RS

MON AVIS

eTech - NUMÉRO 2 05

Un tel concept était plus ou moins vrai

lorsqu’il n’existait qu’une seule technologie d’éclairage, à savoir l’incandescence, dont le rendement a très peu évolué au fil des ans. Dès lors, il n’a pas été bien difficile de faire place à une deuxième technologie, la lampe fluorescente à cathode froide. Les tubes fluorescents sont d’ailleurs vendus comme des « équivalents » aux ampoules à incandescence d’une puissance donnée. Ajoutez à cela deux nouvelles technologies, l’halogène et la

LED, et la machine commence à s’emballer, d’autant plus que l’éclairage à LED connaît une évolution très rapide. À l’heure actuelle, une LED de 6 W peut produire deux fois plus de lumière que son équivalent il y a un an. Les LED ont également des caractéristiques très différentes de celles des autres formes de lumière, car elles produisent un éclairage directionnel et non sphérique.

Le rendement apparent d’un système d’éclairage dépend aussi du point au

niveau duquel vous mesurez la puissance utilisée. Les lampes à incandescence sont directement alimentées par le secteur, tandis que les lampes fluorescentes passent par un inverseur et les LED nécessitent une alimentation redressée, généralement basse tension.

Hormis les spécialistes de l’éclairage, rares sont les acheteurs qui savent que les mesures telles que la candela, le lumen et l’intensité lumineuse sphérique moyenne reposent sur la puissance d’une bougie ;

quant à savoir si un tel fait est amusant ou inquiétant, je me pose la question.

Tout le monde est concerné par l’énergie consommée par les systèmes d’éclairage, mais le débat sensé qui vise à déterminer le mode d’éclairage le mieux adapté dans un ensemble de circonstances données est entravé par l’absence totale de méthode standardisée entre les États-Unis, l’Europe et l’Asie, qui permettrait de mesurer le flux lumineux et la consommation électrique.

«»

Candelas, watts et

lumensSi, en vous rendant chez un concessionnaire automobile, un vendeur essaie de vous convaincre que sa super voiture de sport est exceptionnelle car elle consomme énormément, vous penseriez qu’il est fou. Et pourtant c’est plus ou moins ce que nous faisons dans le secteur de l’éclairage. En général, clients et fabricants associent le rendement lumineux d’une lampe à la puissance qu’elle utilise.

Si vous avez un avis tranché et aimeriez l’exprimer dans nos pages, mettez-le par écrit en 300 mots et envoyez-le par e-mail à [email protected]

Plus de 4 000 nouvelles références Tyco ElectronicsPlus de 18 000 composants désormais disponibles sur le site RS

2 300 références Molex supplémentairesRS propose désormais un choix de produits Molex deux fois plus important

Parmi les nouveautés, nous proposons plus de 270 connecteurs universels MATE-N-LOK aux ingénieurs concepteurs qui n’auront plus que l’embarras du choix dans leur recherche du connecteur adapté aux nouvelles applications utilisées dans l’éclairage, les systèmes HVAC et l’industrie. Conçus pour les applications de type carte à carte, et carte fil à fil plus de 240 microsystèmes d’interconnexion AMPMODU ont également été ajoutés, sans oublier 140 cosses à sertir PIDG et plus de 300 relais supplémentaires.

Nous avons également ajouté 85 connecteurs de la gamme de connecteurs d’éclairage à LED

pour montage sur carte (CI) Tyco Electronics, y compris les connecteurs hermaphrodites et enfichables. Pour ces derniers, il s’agit de connecteurs à deux positions bas profil, pour montage en surface (CMS), idéaux pour les commandes d’éclairage et chaînes de LED. Les connecteurs hermaphrodites à lame et embase sont de nouveaux connecteurs CMS, disponibles en 2, 4 et 6 positions, destinés à être utilisés dans les applications d’éclairage à LED de type carte à carte en ligne.

Pour découvrir la gamme complète Tyco Electronics proposée par RS, consultez le site www.rswww.fr/tyco

La nouvelle offre RS inclut désormais le système C-Grid®/SL. Le système carte à carte double rangée C-Grid s’associe au système SL (Stackable Linear), une solution modulaire carte à carte, fil à fil et simple rangée. Ces produits combinés offrent un nombre maximal de variantes et de configurations de câbles actuellement proposées sur le marché. Développée pour répondre aux défis de la modularité, la célèbre série KK Molex a été renforcée par plus de 250 nouveaux composants qui permettent aux clients de

choisir parmi des milliers de configurations et de nombreuses possibilités de pas. Par ailleurs, la gamme de connecteurs FFC proposée par RS a été étoffée de plus de 150 nouveautés, destinées aux applications de transmission de signaux et de données nécessitant des câbles souples et plats. Les derniers ajouts concernent enfin les gammes Mini-Fit Jr et Micro-fit 3.0. Pour découvrir la gamme complète de produits Molex et obtenir des informations techniques associées, consultez le site www.rswww.fr/molex

Le 26 avril 2010, Radiospares devient RS !Depuis 24 ans, Radiospares est le distributeur de référence sur le marché français des composants électroniques et des fournitures industrielles pour les professionnels.

La société s’est distinguée en étant à l’initiative de nombreux services innovants qu’elle a sans cesse complétés et améliorés et qui ont fait sa réputation.

Le nombre de produits proposés par Radiospares est également en évolution constante ; la variété des technologies et des gammes, le partenariat efficace avec les plus grands fabricants donnent aux utilisateurs un choix inégalé de références répondant à toutes leurs exigences techniques. Profitant d’autre part de son appartenance à un groupe international, la société donne accès à une offre considérable de plus de 400 000 produits couvrant d’innombrables domaines d’activité.

Pour renforcer le lien qui l’unit à son groupe et l’homogénéité des offres et des services entre les filiales implantées à travers le monde, Radiospares devient RS dès le 26 avril 2010.

Plus Rapide, plus Simple… comme RS !

1 400 relais et commutateurs Omron supplémentaires disponibles en stockDésormais, RS dispose de la plus vaste gamme de composants électroniques Omron en stock

ADRIAN RAWLINSON, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MARL INTERNATIONAL, S’EXPRIME :

04 eTech - NUMÉRO 2

Les efforts conjoints de RS et Omron Electronic Components ont permis de proposer aux ingénieurs concepteurs une offre complète, avec le développement de portails web Omron dédiés, la mise en œuvre de liens web entre les sites d’Omron et de RS autorisant des achats immédiats et enfin l’expansion de la gamme de produits Omron proposée par RS.

« RS a consacré beaucoup d’efforts et s’est massivement investi dans notre partenariat. Grâce au développement de liens web, aux portails dédiés Omron et à l’élargissement de la gamme, les prescripteurs de nos produits peuvent être certains de trouver la gamme de relais, commutateurs et connecteurs Omron la plus étoffée sur le site de RS », déclare Alex Grout,

responsable de la distribution en Europe chez Omron Components.

Pour plus d’informations sur la gamme de produits Omron Electronics proposés par RS, y compris toutes les nouveautés, consultez le site www.omron-rs.eu

Page 4: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 07 06 eTech - NUMÉRO 2

Dans le cadre de sa « feuille de route » future pour

l’EDP, RS établit un partenariat privilégié avec ARM afin de permettre aux développeurs de tirer pleinement parti du concept de développement intégré mbed via internet.

RS a étoffé sa gamme de modules disponibles pour l’EDP avec des modules processeurs mbed prenant en charge les architectures ARM7 et Cortex®-M3. Les utilisateurs de l’EDP peuvent ainsi accéder à la première plate-forme en ligne du secteur et bénéficier du prototypage rapide à faible risque des systèmes de microcontrôleurs ARM.

Les concepts EDP et mbed sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. Le module mbed d’ARM contenant le microcontrôleur dispose d’un facteur de forme DIP 40 broches conçu pour connecter les entrées/sorties du microcontrôleur à une carte prototype sans soudure ou à une carte de circuit imprimé à montage traversant. Le module se connecte à la carte de base EDP via une carte adaptateur qui, associée au module mbed à 40 broches, constitue le module de commande mbed EDP. Une fois ce module connecté, vous pouvez télécharger les programmes en faisant glisser leurs fichiers binaires de la même façon que si vous utilisiez un lecteur USB Flash.

L’aspect le plus performant du développement sur mbed est peut-être sa disponibilité en ligne. La plupart

des ressources de programmation et fonctions de gestion de projet auxquelles les développeurs doivent faire appel étant gérées « dans les nuages », il n’est plus indispensable d’investir dès le départ dans un compilateur adapté, par exemple. Même l’espace de travail du développeur est géré en ligne, ce qui laisse aux ingénieurs toute la liberté nécessaire pour s’y connecter d’où qu’ils se trouvent, sans avoir à garantir l’accès à la documentation de projet stockée en local. En outre, le développement mbed est indépendant de la plate-forme choisie par le développeur, qu’il s’agisse de PC, Linux ou Mac.

Les développeurs peuvent également accéder à la bibliothèque de fonctions en ligne mbed. Ils profitent ainsi d’une approche par API pour le codage, tandis que les pilotes pré-écrits disponibles leur évitent d’avoir à se pencher sur les détails matériels des microcontrôleurs. Chaque périphérique bénéficie également d’un exemple « Hello World » clés en main permettant de vérifier rapidement son bon fonctionnement. Le rôle de RS en faveur du développement de la technologie mbed est primordial, dans la mesure où notre entreprise s’associe à ARM afin de fournir des ressources dédiées à l’écriture de pilotes prêts pour la production. Les développeurs auront ainsi accès plus facilement aux fonctions de haute qualité optimisées pour la gamme de processeurs intégrés Cortex ARM.Un autre avantage du développement

mbed réside dans l’accès à une importante communauté de développeurs partageant leurs codes et leurs ressources par l’intermédiaire de mécanismes tels que le référentiel en ligne Cookbook mbed, les wikis et les forums mbed.

Les développeurs qui associent le module de commande mbed EDP aux modules d’application EDP afin d’obtenir au plus vite une démonstration de faisabilité peuvent profiter de cette approche en ligne pour réduire les coûts initiaux de conception et acquérir rapidement des connaissances et des codes. Par ailleurs, les clients pourront également utiliser la carte de base avec les derniers microcontrôleurs Cortex-M0 destinés à des applications ultra-basse consommation, dès lors que celles-ci seront disponibles.

Tout savoir sur l’EDPLe principal objectif d’un projet de conception intégrée est d’avoir une démonstration de faisabilité dès le début du cycle de vie du projet. Il convient pour cela de disposer d’un matériel de base, que l’on obtient généralement en achetant une carte d’évaluation auprès du fournisseur de processeurs ou d’un développeur tiers. Toutefois des modifications du matériel peuvent s’avérer nécessaires, auquel cas le projet doit prendre en charge le prix d’achat global. Il est très rare que ces kits puissent être réutilisés

Suite en page 08 >

RS EDP intègre l’ARM mbed pour un prototypage encore plus rapide !La plate-forme de développement intégré (EDP) générique de RS prend désormais en charge mbed, le nouvel outil de développement en ligne destiné à un prototypage rapide avec des microcontrôleurs ARM.

Page 5: eTech N° 02 (Fr)

La connexion idéale

Haute fiabilité

Au moment opportunDatamate, la gamme de connecteurs Harwin

câble à câble, câble à carte et carte à carte,

au pas de 2 mm, est conçue pour résister à

des conditions de fonctionnement difficiles

(chocs violents, fortes vibrations, températures

extrêmes), et pourtant le coût par contact est

celui d’un périphérique commercial industriel.

www.rswww.fr/harwin

QUAND CONCEPTION ET FABRICATION SE RENCONTRENT

08 eTech - NUMÉRO 2

< Suite de la page 07

dans le cadre de projets ultérieurs, soit parce qu’ils ne contiennent pas les fonctionnalités nécessaires, soit parce que la technologie est déjà devenue obsolète.

Une approche plus rentable consiste à travailler sur une plate-forme de développement modulaire pouvant également être reconfigurée au fil du temps de façon à répondre aux besoins en matériel des projets futurs. L’EDP répond parfaitement à ce concept. Elle fournit une carte de base sur laquelle sont branchés les modules processeurs, ainsi que des modules avec fonctions spéciales requis par chaque projet. La plate-forme ainsi obtenue, sécurisée et adaptée à un usage à long terme, permet à la fois de limiter les nombreux achats de kits de développement et de gagner du temps pour effectuer les adaptations nécessaires.

Carte de base configurableLa carte de base EDP, ou carte mère, est de type Eurocard étendu (220 x 100 mm), dotée de quatre « stations » identiques pour les modules enfichables. La carte mère permet aux microcontrôleurs et aux dispositifs d’E/S de communiquer via une interface standardisée similaire aux bus STE ou PC/104. Néanmoins, alors que les bus STE et PC/104 ont tendance à ne prendre en charge que les signaux de ligne de puissance, de données, d’adresse et de contrôle, l’interface EDP accepte les applications

de microcontrôleurs en étant compatible avec les fonctions de broche spécialisées correspondant aux microcontrôleurs standard de 8, 16 et 32 bits. Il existe trois canaux I2C, deux canaux CAN, un port SPI et plusieurs périphériques de mesure et de génération des signaux. Sont également présents : des groupes de broches destinés à prendre en charge les interruptions causées par des événements externes, des groupes de broches capables de créer des trains d’impulsion, d’autres dédiés à la commande du moteur, des bus I2S, des cartes mémoire et de nombreux autres types courants d’E/S de microcontrôleur. Les interfaces avancées telles que SD/MMC sont également prises en charge.

Tous ces signaux sont contenus dans deux connecteurs double rangée de 0,8 mm, pourvus de 140 et 100 broches chacun, appelés respectivement EDPCON1 et EDPCON2. La carte mère EDP sert également à résoudre les problèmes relatifs aux communications inter-module et inter-système EDP, au moyen des interconnexions disponibles telles que CAN et I2C.

Modules de commande enfichablesCette architecture permet de créer une large gamme de modules processeurs, reposant sur divers microcontrôleurs, en mappant les broches d’E/S des dispositifs avec les connecteurs EDPCON1 et EDPCON2. Le microcontrôleur devient alors un processeur virtuel vers un autre périphérique d’E/S connecté au bus, par exemple un module périphérique numérique

ou analogique. Quasiment tous les microcontrôleurs peuvent être mappés sur ce format. Les premiers modules de commande proposés pour l’EDP prenaient en charge l’Infineon XC167, le STMicroelectronics STR9 et le module enfichable Microchip pour microcontrôleurs et périphériques dsPIC (PIC-PIM) couvrant les gammes 8, 16 et 32 bits.

Modules fonctionnels enfichablesBien entendu, dans la mesure où l’EDP est conçue pour apporter une plate-forme configurable à des fins de démonstration de faisabilité, son succès dépend aussi de l’éventail varié de fonctions périphériques qu’elle peut proposer et qui figurent également dans les modules compatibles EDPCON. Les premiers modules développés dans le cadre du programme EDP incluent des modules d’E/S analogiques et numériques, un module de communication et deux modules de commande du moteur.

Le concept modulaire EDP se prête bien au développement d’une gamme croissante de modules d’application. RS poursuit activement l’élaboration de nouveaux modules ; les annonces récentes évoquent un nouveau module de carte SD et des projets de modules visant à permettre le développement sans fil basé sur EDP. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres modules, s’ils le souhaitent, en se référant aux spécifications de bus EDPCON.

Les développeurs de systèmes intégrés doivent faire face à un défi majeur : la mise au point de pilotes pour chacune des fonctions à mettre en œuvre. Le temps nécessaire pour écrire et déboguer un pilote, à l’étape de démonstration de la faisabilité, est susceptible de retarder le projet, en particulier si le pilote en question ne fonctionne pas. Dans

la suite du projet, il pourra s’avérer nécessaire de développer davantage certains pilotes pour parvenir à des fonctionnalités optimales et à une fiabilité garantie.

L’EDP résout ces deux défis en incluant tous les pilotes nécessaires pour chaque fonction. De plus, les pilotes sont écrits dès le début afin d’être prêts pour la phase de production. Par conséquent, les développeurs peuvent faire évoluer leurs projets sans avoir à déboguer les pilotes lors de la phase matérielle initiale, ni à les affiner pour la production pendant la suite du projet.

L’EDP intègre la « feuille de route » ouverte En introduisant l’EDP, RS propose une solution qui permet aux ingénieurs concepteurs actuels de répondre à des exigences toujours plus strictes en matière de coûts et de délai de mise sur le marché pour la conception de systèmes intégrés. En tant que plate-forme commune, l’EDP réduit les temps de conception et de construction qui se traduisent en jours et non plus en semaines. Des économies sont réalisées en termes de coûts de projet puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter plusieurs kits de développement spécifiques à un fabricant et de les adapter. Enfin, l’EDP incite les développeurs à tester de nouvelles idées et à repousser les limites pour créer des produits qui se démarquent nettement des autres et qui sont synonymes de succès. Une nouvelle carte de base EDP à deux stations sera lancée très prochainement, afin de réduire encore davantage les coûts liés à la mise en place du matériel initial des systèmes intégrés.

Pour plus d’informations sur l’EDP, consultez le site www.rswww.fr/edp

RS encourage également les institutions universitaires à participer à la communauté des développeurs EDP. Les universités qui souhaitent avoir accès à des kits de développement pour la recherche et l’enseignement peuvent nous contacter à l’adresse [email protected]

Page 6: eTech N° 02 (Fr)

NOUVEAUX PRODUITS

NOUVEAUXPRODUITS

10 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 11

FCI – CONNECTEURS FFC ET FPCOptions extensibles à l’infini pour les connecteurs FFC/FPC de circuit flexible.

n FCI, chef de file dans le domaine des connecteurs FFC/FPC de circuit flexible, continue d’offrir des solutions uniques garantissant l’encombrement et le niveau de qualité nécessaires pour votre application. La société FCI a été la première à proposer un connecteur flexible avec actionneur arrière, permettant d’insérer le câble flexible et de verrouiller l’actionneur d’une seule main. Les produits incluent des connecteurs flexibles pour type LIF (force d’insertion faible) ou ZIF (force d’insertion nulle), des options de contact inférieures et supérieures, des orientations à angle droit ou à la verticale, des terminaisons à montage en surface ou traversantes avec options d’espacement entre les contacts jusqu’à 0,3 mm.Critères de recherche sur www.rswww.fr : FCI FFC

MODULES MOTION-SPM™ (SMART POWER MODULES) FAIRCHILD Solutions intégrées d’entraînement de moteur triphasé pour BLDC PMSM/BLAC et ACIM.

n Le module Motion-SPM en boîtier DIP offre une solution simplifiée hautes performances pour les conceptions commerciales et industrielles de moteurs d’inverseur. Chaque SPM regroupe six IGBT, six diodes, trois HVIC, un LVIC et une thermistance dans un seul module compact (60 x 31 mm) Comparé aux solutions IGBT isolées, le SPM intégré nécessite

moins de la moitié d’espace de carte tout en fournissant une commande basse tension et une sortie haute tension de 10 A-75 A à 220 V c.a. Ce boîtier de transfert moulé compact en céramique basé sur DBC optimise le transfert de chaleur depuis les IGBT.Critères de recherche sur www.rswww.fr : SPM Fairchild

LECROY – OSCILLOSCOPES SÉRIE WAVEACE

Des oscilloscopes performants, pourvus de grands écrans informatifs et proposés à un prix

raisonnable.

n Notre série d’oscilloscopes WaveAce simplifie votre travail et réduit le temps généralement nécessaire pour détecter les problèmes et les résoudre. La gamme WaveAce™ allie mémoire longue, écran couleur, fonctionnalités de mesure

complètes, déclenchement avancé et excellente connectivité afin d’améliorer le dépannage et de raccourcir les temps de débogage. Avec des modèles à 2 et 4 canaux, une bande passante comprise entre 40 et 300 MHz, des fréquences

d’échantillonnage jusqu’à 2 Géch/s et une mémoire de forme d’ondes jusqu’à 9 000 points/canal (18 000 points entrelacés), l’oscilloscope WaveAce va bien au-delà de toutes les attentes

d’un petit oscilloscope aussi abordable.Critères de recherche sur www.rswww.fr :

WaveAce

TEXAS INSTRUMENTS – NOUVEAU CONVERTISSEUR RÉDUCTEUR C.C./C.C. 60 VConvertisseurs abaisseurs c.c./c.c. 60 V, pour applications automobiles et rendement à faible charge.

n Le TPS54160 de Texas Instruments est un régulateur abaisseur avec commutateur intégré. Sa tension d’entrée est comprise entre 3,6 et 60 Volts. Sa tension de sortie va de 0,8 à 58 V, avec un courant de sortie maximal de 1,5 A. Le TPS54160, qui présente un excellent rendement dans des conditions de charge faible, fait partie de la gamme de convertisseurs SWIFT™ de 0,5 à 10 A. Critères de recherche sur www.rswww.fr : TPS54160

AGILENT – CAPACIMÈTRE

PORTABLE U1701AUn capacimètre qui tient

au creux de la main.

n Le nouveau capacimètre U1701A d’Agilent permet des contrôles aléatoires

pendant la production et une vérification des

performances au niveau des postes d’inspection

ou de tri. Doté d’une large plage de mesure et de

nombreuses fonctionnalités, l’U1701A confère aux capacimètres une dimension pratique jusqu’ici inégalée. Il peut stocker jusqu’à 25 réglages

de limites supérieures/inférieures, que vous pouvez sélectionner pour réaliser des comparatifs. Avec l’U1701A, le tri des données de

condensateur devient également un jeu d’enfant : plus besoin de définir et redéfinir la référence standard des différents condensateurs testés. Parmi les fonctions pratiques, citons le mode de tolérance et le mode

relatif, le maintien des données, l’enregistrement des valeurs minimales, maximales et moyennes, ainsi que la consignation des données sur PC.

Critères de recherche sur www.rswww.fr : Capacimètre Agilent

TEKTRONIX – MESURE DU COURANTSondes de courant haute sensibilité pour une analyse précise de la puissance et de la charge.

n Les séries TCP300 et TCP400 de la gamme de dispositifs de mesure de courant c.a./c.c. représentent un système de mesure du courant très élaboré répondant aux besoins actuels. Les sondes de courant Tektronix offrent une sensibilité de mesure parmi les meilleures du secteur (jusqu’à une valeur minimale d’1 mA), ce qui est indispensable pour la mesure précise des courants faibles et des composants de fréquence. Une fois ces sondes connectées à un oscilloscope Tektronix doté d’une interface TEKPROBE Niveau II, TekConnect (avec TCA-BNC) ou TekVPI (avec TPA-BNC), les calculs et mesures du courant deviennent faciles. Des performances de mesure supplémentaires sont disponibles avec un logiciel d’extension tel que le boîtier de mesure de puissance TDSPwR2.Critères de recherche sur www.rswww.fr : tcp* Tektronix

CARTE DE DÉMARRAGE MCU ATMEGA328 DUEMILANOVE

ARDUINOCartes de développement Atmel.

n La nouvelle carte de démarrage ATmega328 Duemilanove Arduino contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter directement

une conception. Elle est pourvue de 14 broches d’entrée/sortie numériques (dont six peuvent faire office de sorties PWM), de six entrées

analogiques, d’un oscillateur à quartz 16 MHz, d’une connexion USB, d’une fiche jack

d’alimentation, d’une embase ICSP et d’un bouton de réinitialisation. La plate-forme à

code source libre met en œuvre le langage de traitement/câblage et fournit un environnement IDE gratuit : il suffit de la relier à un ordinateur au moyen d’un câble USB ou de l’alimenter à

l’aide d’un adaptateur c.a./c.c. ou d’une batterie.Critères de recherche sur

www.rswww.fr : Duemilanove

CREE – LED SÉRIE MC-E XLAMPLED multi-composants à haute efficacité lumineuse « Lighting class »

n Reconnues pour leur luminosité et leur fiabilité, les LED de la gamme XLamp Cree dominent le

secteur. Cree fournit à l’industrie de l’éclairage une lumière par LED efficace et respectueuse de l’environnement. Avec les LED MC-E X-LAMP, le système LED est à la fois moins complexe et moins volumineux, car il regroupe quatre composants LED dans un seul boîtier. Comparées aux LED discrètes, ces composants réduisent la distance entre la matrice de LED, créant ainsi une petite source optique qui offre un excellent contrôle optique et un mélange efficace des couleurs. Avec une puissance maximale de 430 lumens, elles offrent des performances élevées et une bonne qualité de lumière pour de nombreuses applications : parkings, autoroutes, zones piétonnes, éclairage portable et personnel, vitrines de magasin ou encore véhicules de secours. Critères de recherche sur www.rswww.fr : MCE4WT

TDK-LAMBDA – ALIMENTATION POUR APPLICATIONS MÉDICALES 300 W

Solution d’alimentation numérique 300/400 W destinée aux applications médicales.

n TDK-Lambda a présenté ses nouvelles alimentations 300 W à commande numérique, spécialement conçues pour les applications médicales. Avec une isolation entrée-sortie

renforcée de 4 kV c.a. et une isolation sortie-terre de 1 500 V c.a., le modèle EFE300M répond aux strictes exigences internationales de sécurité énoncées dans la norme EN-60601-1 relative aux équipements médicaux. Tenant compte

des restrictions d’espace, il est idéal avec son encombrement de 7,5 x 15 mm (3 x 6 pouces)

et sa hauteur de 4 cm (1,6 pouce), tandis que les connecteurs bas profil permettent un flux d’air maximal et donc une efficacité de refroidissement optimale. Grâce à ses autres caractéristiques, comme le fonctionnement

redondant et le courant de veille élevé, l’EFE300M est également idéal pour les applications à haute intégrité telles que l’instrumentation, les routeurs

et les réseaux de sécurité.Critères de recherche sur www.rswww.fr :

tdk-lambda efe300*

CAPTEUR D’IMAGES COULEUR 10 MÉGAPIXELS APTINACapteur grande vitesse basse consommation pour appareils photos.

n Le MT9J003 est un capteur d’images numériques CMOS 1/2,3¨ doté de la technologie exclusive DigitalClarity® de Micron. Il offre des niveaux de bruit

extrêmement bas et une bonne sensibilité à faible lumière. Prenant en charge le format Full HD (1080p à 60 images/s), il produit une qualité d’image CCD (sur la base du SNR et de la sensibilité à faible lumière), tout en bénéficiant d’un facteur

de forme réduit, de performances élevées, d’une faible consommation, d’un faible coût et d’un délai de mise sur le marché rapide. Grâce à sa consommation électrique

très faible et ses fonctions variables, telles que le gain, le nombre d’images par seconde et l’exposition, ce capteur garantit des images de haute qualité à grande vitesse. Sa

programmation s’effectue très facilement au moyen d’une interface série bifilaire simple.Critères de recherche sur www.rswww.fr : Aptina 10Mpx

Découvrez davantage de produits sur www.rswww.fr/electronique : nous ajoutons plus de 5 000 références chaque mois.

Page 7: eTech N° 02 (Fr)

12 TITLE NOVEMBER 2009

Réf. fabricantB

VDSS

(V)R

DS(on)

(mΩ)I

Dà 25˚C(A)

Qg type(nC)

IRFP4004PBF 40 1,7 195** 220

IRFP4368PBF 75 1,85 195** 380

IRFP4468PBF 100 2,6 195** 360

IRFP4568PBF 150 5,9 171 151

IRFP4668PBF 200 9,7 130 161

IRFP4768PBF 250 17 93 180

* Selon les données recueillies en octobre 2008

** Limitation liée au boitier

Avec des performances jusqu’à 50 % supérieures à celles de leurs concurrents, les nouveaux transistors MOSFET TO-247 de la marque International Rectifier sont capables de prolonger la durée de vie de la batterie dans les applications de moteurs, d’améliorer le rendement des systèmes d’inverseur solaire et de fournir la puissance requise pour les amplificateur Audio de puissnace de classe D.

Applications

• Redressement synchrone de puissance

• Fonction Oring active

• Moteurs DC haute puissance

• Convertisseurs DC / AC

• Amplication Class D de puissance

Caractéristiques

• 40 à 250 V dans un boîtier TO-247AC

• Gamme industrielle, MSL1

• Conforme RoHS

Transistors MOSFET à canal N

Pour plus d’informations, consultez le site www.rswww.fr/IR

Votre PREMIER CHOIXpour la performance

Niveau RDS(on)

minimal dans le boîtier TO-247*

THE POWER MANAGEMENT LEADER

eTech - NUMÉRO 2 13

Adoptez leSANS-FIL !En matière d’électronique grand public, les tendances créent souvent une attente au niveau du marché électronique dans son ensemble. Il en va de même dans le domaine des communications sans fil. Il est aujourd’hui difficile d’acheter un ordinateur portable qui ne soit pas équipé du WiFi et même les téléphones portables les plus basiques sont maintenant équipés de la technologie Bluetooth. Dans la mesure où les composants électroniques utilisés par la plupart des clients sont désormais dotés de connexions sans fil, ils s’attendent de plus en plus à ce que leurs autres gadgets personnels et outils professionnels soient sur le même pied d’égalité.

Suite en page 14 >

Page 8: eTech N° 02 (Fr)

14 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 15

< Suite de la page 13

L’ajout de communications sans fil à un système peut sembler une

tâche ardue, le site internet de RS ne répertoriant pas moins de huit normes différentes, ainsi que plusieurs alternatives propriétaires. Parmi ces multiples alternatives, laquelle convient le mieux à un projet donné et quelles sont les difficultés concernant son implémentation ?

Les candidatsNous partons ici du principe que la configuration requise concerne des communications sans fil d’une portée de 10 à 100 m, avec la capacité de traverser des objets solides. Pour les données de courte portée sans obstacle ou les applications de commande à distance, il existe toute une gamme de solutions infrarouges aisément accessibles. Les connexions de plus longue portée nécessitent normalement l’utilisation d’une infrastructure cellulaire, vaste concept qui ne sera pas abordé ici. Ceci posé, les principales alternatives sont les technologies WiFi, Bluetooth, ZigBee, RFID ou des solutions propriétaires. Selon John Fairall, directeur de RF Solutions, les principaux paramètres à prendre en compte sont la puissance, la taille physique, la portée et la vitesse de transmission des données. Les produits que propose la société RF Solutions

sont basés sur les principales normes existantes. John Fairall conseille aux développeurs de ne pas nécessairement opter pour l’une de ces normes. « Le fait de choisir une norme indépendante permet d’avoir accès à un marché plus vaste. Pour un système dont vous contrôlez les deux extrémités, les quatre normes principales vont vous surcharger avec des fonctions et des niveaux de performances dont vous n’avez pas besoin et qui s’avéreront sans doute plus onéreuses qu’une solution propriétaire », explique-t-il.

Il poursuit : « En revanche, si vous avez besoin que votre produit communique avec un ordinateur portable ou qu’il navigue sur internet via un point d’accès, le LAN sans fil est une excellente idée. Si vous avez besoin qu’il puisse se connecter à un téléphone portable, la technologie Bluetooth constitue un très bon choix. De même, la technologie ZigBee a de plus en plus d’adeptes dans les domaines de la domotique, des réseaux de capteurs et de la télémétrie, et le RFID est largement utilisé dans le secteur de la logistique. S’il s’agit là de vos marchés cibles et que vous pensez que vos clients pourraient être intéressés par l’interopérabilité, vous devrez en tenir compte pour prendre votre décision. »

Mise en œuvreToutes ces technologies sont proposées en tant que modules ou composants discrets. Même si les conceptions de référence sont généralement proposées aux développeurs par les fournisseurs, elles ne figurent pas, la plupart du temps, dans les choix des équipes de développement dépourvues d’expérience dans le domaine de la conception RF. « La conception RF est semée d’embûches et les obstacles à surmonter, tels que la densité de la carte de montage en fibre de verre, sont nombreux », explique John Fairall. « Pour un spécialiste qualifié, une conception de référence simplifie grandement la phase de développement.

Ceux qui choisissent cette voie doivent soit se tourner vers le fournisseur pour bénéficier d’un support d’application suffisant capable de résoudre leurs soucis de conception, soit s’attendre à recourir aux services d’un consultant qui saura finaliser le travail. » Au vu de ces exigences, la solution des composants discrets ne s’avère finalement pas rentable pour les produits dont le volume n’excède pas 10 000 unités par an.

Mais en réalité, avec les modules exceptionnels qui font leur apparition, vous n’avez pas besoin de créer vos propres solutions. John Fairfall

«  Le marché des modules est très compétitif et les prix ne cessent de baisser. Étant donné l’utilisation croissante de la technologie puce sur carte, le module tout entier est souvent aussi petit (voire plus petit) que le boîtier du CI proprement dit. »John FairallDirecteur, RF Solutions

poursuit : « Le marché des modules est très compétitif et les prix ne cessent de baisser. Étant donné l’utilisation croissante de la technologie puce sur carte, le module tout entier est souvent aussi petit (voire plus petit) que le boîtier du CI proprement dit. »

Les modules peuvent être hautement configurables, avec des paramètres incluant une fréquence sélectionnable par le client. Certains proposent des interfaces RS-232 standard. « Avec les versions intelligentes, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est injecter les données, et vous obtenez la RF », conclut John Fairfall.

Solutions propriétairesBon nombre d’applications faible puissance ont besoin de simples communications point-à-point ou en réseau pouvant être exécutées sur batterie. Il s’agit notamment des alarmes, d’autres produits de sécurité et des systèmes domotiques. L’utilisation d’une solution propriétaire permet au développeur de contrôler totalement l’ensemble du système, éliminant ainsi les inconvénients commerciaux et techniques que l’introduction de produits tiers impose inévitablement aux clients. Le protocole réseau SimpliciTI™ de Texas Instruments est un exemple de protocole RF faible puissance disponible pour des réseaux RF simples et de petite taille (moins de 100 nœuds).

Conçus pour une mise en œuvre aisée avec des exigences minimales en termes de ressources de microcontrôleur, il est prêt à l’emploi pour les microcontrôleurs faible puissance et les émetteurs-récepteurs RF Texas Instruments. Bien qu’il ne nécessite que quelques modestes ressources, le protocole réseau SimpliciTI prend en charge la communication P2P, permet d’utiliser un point d’accès pour stocker et transmettre des messages et de faire appel à des répéteurs de gamme pour élargir la portée du réseau à quatre sauts.

Récupération d’énergieUne idée toute simple consiste à récupérer l’énergie produite par le milieu environnant afin d’alimenter une liaison sans fil, ce qui évite d’avoir à utiliser la moindre batterie. Le système est donc libre de tout entretien et les frais sont réduits puisqu’il n’y a plus besoin d’aucun câble. EnOcean GmbH développe et fabrique ce type de capteur sans fil auto-alimenté, qui récupère la chaleur ou la lumière de l’environnement, ou encore l’énergie utilisée par exemple pour activer un commutateur, et ce afin de générer suffisamment d’électricité pour permettre la transmission d’une courte impulsion de données de contrôle. Ces commutateurs sans fil auto-alimentés consomment environ 50 μWs pour une commande complète qui prend moins d’une milliseconde et couvre une portée de 300 mètres sans obstacle.

Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Jetez donc un œil au pack d’essai proposé par RS (code commande 189-065).

ConclusionPour la majorité des clients recherchant une simple liaison point-à-point ou point-à-multipoint, un protocole propriétaire constitue la solution la plus facile et la moins coûteuse. Les normes majeures, à savoir WiFi, Bluetooth, ZigBee et RFID, ne sont nécessaires que si le marché les exige. Dans les deux cas, une implémentation individuelle ne peut être envisagée pour des conceptions à haut volume que si l’équipe concernée dispose de l’expertise nécessaire. Dans la plupart des cas, les modules offrent le délai de mise sur le marché le plus court et le risque de conception le plus faible, généralement sans aucune pénalité (ou très peu) en termes de taille, de consommation électrique et de frais de nomenclature. L’on peut affirmer sans se tromper que les tout derniers modules facilitent l’intégration d’une liaison sans fil dans quasiment tous les produits électroniques, pour un faible coût et des efforts de conception minimes.

Pour connaître les dernières informations relatives à la technologie sans fil RS, consultez l’Espace Électronique à l’adresse www.rswww.fr/electronique

Page 9: eTech N° 02 (Fr)

Les économies d’énergie en général sont désormais une priorité à l’échelle

mondiale et, dans la grande course au rendement, la dynamique des formes alternatives d’énergie renouvelable est en plein essor. L’énergie solaire provenant de cellules photovoltaïques compte parmi les technologies les plus prometteuses. Nombreux sont aujourd’hui les exemples d’utilisation de l’énergie PV : ils peuvent aller des chargeurs de téléphones portables aux installations de panneaux solaires de toit générant suffisamment d’énergie pour alimenter une maison particulière ou une petite entreprise.

Ce second exemple est actuellement au centre de toutes les attentions, car des installations efficaces sont capables de ramener l’énergie en surplus vers le réseau électrique lorsque nécessaire, le propriétaire bénéficiant ainsi non seulement d’une forme d’énergie renouvelable, mais également d’un petit retour sur investissement. Cependant la technologie PV fait également l’objet d’une controverse car son déploiement est susceptible d’engendrer des pertes à différents niveaux de la chaîne énergétique. Les fabricants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement tentent de trouver la meilleure architecture système pour y remédier.

Les panneaux solaires produisent un courant continu. Le recours à la technologie PV pour une tension d’alimentation secteur c.a. nécessite donc un inverseur c.c./c.a. Le débat fait rage quant à la meilleure façon de mettre en œuvre cette technologie d’inverseur : centralisée ou distribuée ?

L’approche distribuée (qui semble prendre le pas sur la topologie centralisée, plus traditionnelle) implique la présence d’un inverseur dédié à proximité de la sortie de chaque panneau solaire. Principal attrait de cette approche : les performances négatives d’une seule cellule n’ont aucun impact négatif sur les performances globales du système, contrairement à l’approche centralisée dont c’est là le principal point faible. Si la duplication des inverseurs entraîne effectivement des coûts plus élevés, les partisans de l’approche distribuée arguent qu’un plus grand rendement, associé à l’amélioration de la fiabilité du système grâce à la suppression du point unique de défaillance, compense la majoration du prix unitaire sur la durée de vie globale du système.

Les deux topologies, centralisée et distribuée, ont chacune leurs mérites et pour point commun la nécessité de trouver une technologie d’inverseur efficace. En effet, en l’absence d’un inverseur efficace, toute amélioration des performances du système serait vaine. Cependant, les exigences liées aux différents types d’inverseurs utilisés varient en fonction de la topologie et c’est justement à ce niveau que la technologie propre à l’inverseur joue un rôle prépondérant.

Les tensions d’entrée de l’inverseur dépendent de la topologie choisie. De même, le rendement de l’inverseur dépend de sa conception, notamment de son adéquation avec la configuration requise. Les transistors bipolaires à porte isolée, également appelés IGBT, offrent indéniablement plusieurs avantages pour ce type de conception d’inverseur. Dans un même boîtier, ces dispositifs offrent les meilleures technologies de transistor à effet de champ (FET) et de transistor à jonctions bipolaires (BJT), ce qui permet d’assurer leur contrôle à l’aide d’un régulateur de tension, comme avec la technologie MOSFET, tout en présentant le niveau de passage de courant le plus élevé des transistors BJT. Ainsi, leur utilisation dans les alimentations électriques s’est rapidement développée et même s’il existe à présent un grand choix de transistors IGBT, il est évident qu’un même modèle ne peut pas convenir à toutes les applications. Cela se reflète non seulement dans les différences qui peuvent exister entre les inverseurs au sein d’une topologie centralisée ou distribuée, mais également dans l’optimisation des choix du type de transistor IGBT dans ces inverseurs.

Pour créer la forme d’onde c.a., l’entrée c.c. depuis une batterie ou une cellule photovoltaïque passe par un inverseur en pont complet, comme illustré à la figure 1. Cette opération nécessite quatre transistors IGBT haute tension : Q1 et Q2 (appelés « high-side ») et Q3 et Q4 (appelés « low-side »).

Pour créer l’onde c.a. sinusoïdale, une technique consiste à moduler la largeur d’impulsion des transistors « high-side » à 20 kHz et à commuter les transistors IGBT « low-side » sur la fréquence du réseau électrique voulue (généralement 50 ou 60 Hz). Concrètement, cela signifie que pendant l’alternance positive, la largeur d’impulsion du transistor Q1 est modulée à 20 kHz tandis

que le transistor Q4 reste activé (Q2 et Q4 sont désactivés) et, de la même manière pour l’alternance négative, le transistor Q2 est modulé tandis que le Q3 reste activé, les transistors Q1 et Q4 étant désactivés. Les caractéristiques des transistors IGBT « high-side » et « low-side » variant clairement en fonction de cette architecture, il est important d’opter pour des dispositifs provenant d’un fournisseur familiarisé avec ces exigences.

La gamme de transistors IGBT et MOSFET proposée par International Rectifier (IR) correspond parfaitement à ce scénario, comme illustré à la figure 1. Pour les transistors IGBT de type « high-side », le temps de commutation est crucial, c’est pourquoi le choix d’un transistor IGBT à commutation rapide permet de minimiser les pertes de commutation. La société IR a récemment mis sur le marché une nouvelle gamme de transistors IGBT, 600 V Trench, optimisés pour la commutation « high-side » à 20 kHz et pour les inverseurs cible utilisés avec les onduleurs (UPS) et les inverseurs pour panneaux solaires. En fait, l’utilisation de ces dispositifs pour ce type d’applications peut apporter un gain de rendement de près de 30 %.

Il n’est pas nécessaire d’optimiser la vitesse de commutation des différents dispositifs « low-side » de la même façon. Dans ce type d’application, les dispositifs recommandés seraient plutôt des transistors IGBT de vitesse standard, fabriqués selon un procédé planaire, contrairement aux dispositifs de type Trench utilisés pour la configuration « high-side ». Ces dispositifs sont optimisés pour des vitesses lentes et des pertes de conduction minimes, représentant de ce fait la solution la plus efficace.

Les panneaux solaires PV sont de plus en plus utilisés, mais cette technologie peut encore être considérablement améliorée en termes de rendement. Le développement d’inverseurs plus performants constituera une étape cruciale dans l’évolution de la technologie PV et des autres formes d’énergie renouvelable.

Pour plus d’informations sur la gamme de transistors IGBT et MOSFET proposée par la société IR dans le domaine de la technologie PV, consultez le site www.rswww.fr/ir

Fig.1 L’inverseur solaire est doté de transistors IGBT haute tension dans une topologie de pont complète

eTech - NUMÉRO 2 17

Alimentation c.c. (inverseur solaire,

batterie)

IGBT « high side »

IGBTQ2

IGBTQ4

IGBTQ1

IGBTQ3

IGBT « low side »

C1C2

Sortie c.a.

Sortie c.a.

L1

L2

16 eTech - NUMÉRO 2

Il existe un fort potentiel pour l’énergie solaire photovoltaïque, mais il est essentiel de bien réfléchir à la conception afin de garantir un rendement maximal.

Un avenir radieux pour les énergies renouvelables

Page 10: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 19 18 eTech - NUMÉRO 2

La technologie OLED, une possibilité d’affichage sans rétroéclairageTout savoir sur la technologie OLEDIl s’agit d’une technologie émissive, chaque pixel émettant sa propre lumière. Lorsque l’écran est éteint, il ne produit donc aucune lumière et ne consomme absolument aucune énergie. Contrairement aux écrans LCD rétroéclairés, les écrans OLED produisent donc un vrai noir et leur rapport de contraste est bien plus élevé (généralement de 10 000:1, contre 400:1 pour un écran LCD). Ils sont également plus lumineux, notamment en raison de l’absence de polariseurs, qui filtrent parfois jusqu’à 50 % de la lumière du rétroéclairage sur un écran LCD.

Les écrans OLED surclassent également les LCD d’un point de vue esthétique. Un écran OLED offre une plus grande luminosité et un meilleur contraste, ainsi qu’un angle de vue plus large : jusqu’à 170° de haut en bas et

de gauche à droite, contre 150° sur la plupart des écrans LCD (à l’exception des écrans TFT les plus sophistiqués). Le temps de réponse d’un écran OLED à matrice active est généralement de 50 μs (contre 25 ms pour un écran LCD), ce qui permet d’obtenir une bien meilleure qualité de vidéo animée et de rendu de l’échelle des gris.

Un coût réduitLa capacité de fabrication d’écrans OLED à l’échelle mondiale étant limitée, ils sont pour l’instant fabriqués en quantités bien moins importantes que les écrans LCD. Par conséquent, les écrans OLED sont actuellement vendus à un prix plus élevé que celui des écrans LCD. Leur processus de fabrication est pourtant plus simple, il est donc probable qu’à terme, leur coût de revient sera bien inférieur à celui d’autres technologies d’affichage

comparables. Une variante, la technologie OLED polymère, permet une impression sur pratiquement n’importe quel type de substrat avec une imprimante

jet d’encre, rendant ainsi possible la fabrication d’écrans ultra-plats, potentiellement commercialisables à l’avenir.

Dans un monde de plus en plus mobile, la réduction de la consommation d’énergie, du poids et du coût du matériel va à l’encontre de la nécessité d’offrir une interface utilisateur sophistiquée sur les systèmes de mesure ou de test même les plus simples. L’industrie du téléphone portable est un merveilleux terrain d’essai pour les nouvelles technologies, capable de réconcilier ces exigences contradictoires. Les utilisateurs disposent désormais d’une technologie d’affichage pionnière dans ce domaine : la technologie OLED.

Malgré son prix plus élevé et d’autres problèmes tels qu’une durée de vie plus courte, les écrans OLED connaissent un succès croissant. Selon iSupply, la demande devrait être multipliée par huit entre 2009 et 2015 et LG a annoncé le lancement d’un téléviseur 15” utilisant la technologie OLED au lieu d’un écran LCD TFT. La gamme en pleine expansion des principaux fabricants mondiaux d’écrans OLED (tels que 4D Systems, Bolymin, CMEL, Powertip ou Univision) proposée par RS est idéale pour les concepteurs qui souhaitent s’informer sur cette nouvelle technologie et l’évaluer dans le cadre de leur projet.

RS propose désormais des écrans à matrice active et passive, de différentes tailles (de 0,79 à 7,6”) et résolutions (de 64x48 à 800x480).

CONNEXION – CONFIGURATION – CONTRÔLE DES PÉRIPHÉRIQUES EN SÉRIEBien que les données série soient toujours utilisées pour bon nombre de tâches industrielles et de commande de machines, la demande en faveur d’un contrôle élargi et d’un accès à distance ne cesse de croître, et avec elle l’utilisation d’Ethernet continue d’augmenter rapidement. Brainboxes détient la solution : un convertisseur Ethernet/série facile à installer, qui permet aux systèmes de commande RS-232 ou RS-485 de transmettre des données via un réseau Ethernet local et même au-delà.

Le serveur du dispositif Ethernet/série ES-357 permet d’accéder à un bus RS232 et à un port série RS422/485 par le biais de n’importe quel réseau Ethernet. Il prend en charge des débits de transfert de données jusqu’à 230 400 bauds et bénéficie d’un support logiciel pour plusieurs protocoles réseau, notamment DHCP, TCP, IP et HTTP, ce qui lui assure des performances inégalées.

Caractéristiques• Duplex intégral RS422. Duplex intégral 4 fils

RS485 ou semi-duplex 2 fils avec assignation automatique, ou contrôle automatique de la direction des données

• Prise en charge de 5, 6, 7 ou 8 bits de données pour une compatibilité optimale du système

• Prise en charge du contrôle de débit logiciel XON/XOFF et des bits de parité

• Port Ethernet à détection automatique 10/100 Mbits avec fonctionnement normal ou croisé

• Plage d’entrée d’alimentation comprise entre 5 et 30 Vc.c., adaptée à toutes les applications

• Taille compacte : 90 x 62 x 25 mm (hors connecteurs ou oreilles de montage)

Pour consulter les fiches techniques et découvrir toute la gamme de solutions de données série Brainboxes, consultez le site www.rswww.fr et recherchez le code commande 668-5506.

Le nouveau système de soudage MX-5000 représente la nouvelle génération des systèmes de soudage Metcal éprouvés. Il permet d’accroître la productivité et d’augmenter le contrôle de processus pour un large éventail d’applications dotées des caractéristiques suivantes :

Puissance renforcée. Avec quasiment deux fois plus de puissance que son prédécesseur, le MX-5000 permet d’augmenter les taux de production et le rendement.

Ergonomie améliorée. Un nouveau fer Metcal Advanced™ destiné au soudage a fait l’objet d’une conception soignée visant à réduire la fatigue de l’opérateur et à améliorer sa dextérité.

Meilleur contrôle de processus. Grâce à la technologie SmartHeat® intégrée dans chaque MX-5000, le soudage et le dessoudage sont toujours réalisés à des températures

contrôlées et sûres.

SYSTÈME DE SOUDAGE MX-5010Configuré avec le fer Metcal Advanced™,

ce système est très efficace pour les applications de soudage suivantes : cartes ou composants sans plomb à forte masse, composants thermosensibles nécessitant une température d’utilisation basse,

production à haut volume, opérations de soudage et de reprise.Code commande : 675-0691

SYSTÈME DE SOUDAGE BRUCELLES DE PRÉCISION MX-5041Avec ce système qui combine le fer Metcal Advanced™ et les brucelles de précision, les utilisateurs bénéficient d’une flexibilité d’application maximale pour le soudage de la majorité des composants à montage en surface.Code commande : 675-0701

SYSTÈME DE SOUDAGE, DESSOUDAGE MX-5051Pour une polyvalence inégalée en matière de réusinage, le MX-5051 s’adresse aux applications de dessoudage traversant, de soudage général et de réusinage CMS. Ce système intègre le fer Metcal Advanced et le fer de dessoudage Metcal DS1. Code commande : 675-0704

SYSTÈMES DE SOUDAGE MX-5000 METCAL

Découvrez les tout derniers écrans et kits d’évaluation sur www.rswww.fr/electronique

Page 11: eTech N° 02 (Fr)

20 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 21

Dans le secteur de l’ingénierie intégrée, ARM et Intel sont rarement considérés comme concurrents car ARM propose une

architecture de type RISC et, surtout, les deux sociétés sont actives dans des domaines d’application différents. Mais avec l’intérêt grandissant envers les architectures 32 bits au sein d’un environnement à forte intégration, ARM et Intel se retrouvent en concurrence l’un contre l’autre, ainsi que contre de nombreuses autres solutions potentielles, pour un large éventail d’applications.

ARM propose une vaste gamme de noyaux de processeur, déjà sous licence auprès de plus de 40 partenaires (la majorité d’entre eux étant des fournisseurs de semiconducteurs). En conséquence, de plus en plus de microcontrôleurs ARM font leur apparition sur le marché, couvrant une bonne partie des périphériques et performances de traitement. La solution ARM est également réputée pour être de basse puissance, ce qui, dans un environnement intégré, figure en tête de liste des exigences incontournables.

Dans ces conditions, comment un processeur développé pour le secteur de l’informatique de bureau peut-il espérer rivaliser ? La réponse est qu’il ne le peut pas, et c’est en partie pour cela qu’Intel a mis au point le processeur Atom. Bien qu’il conserve le même jeu d’instructions IA-32, l’Atom est doté de certaines caractéristiques qui le rendent plus adapté au marché de la technologie intégrée. L’examen des exigences du marché permet d’identifier les mérites respectifs du processeur Atom et d’une solution ARM.

PuissanceJusqu’à il y a peu, la question de la puissance avait une signification différente pour Intel et ARM ; pour le premier, elle évoquait les performances de traitement et pour le second, il s’agissait plutôt de la préservation des batteries. Aujourd’hui, aucune de ces deux sociétés ne met en doute le fait qu’un fonctionnement basse puissance est essentiel. Elles font désormais appel à une technologie de réduction de la tension et la fréquence : SpeedStep pour Intel, « Enhanced low-power states », ou états de basse puissance optimisés, pour Atom (C1E, C2E et C4E). Il s’agit d’états séquentiellement plus extrêmes de réduction de la fréquence et de la tension de base, jusqu’à un état de veille profonde dans lequel l’horloge peut être complètement arrêtée. Grâce à ces modes basse puissance, l’Atom est capable de fonctionner à des niveaux comparables à ceux d’autres processeurs destinés

à des applications à forte intégration. Bien entendu, ARM a toujours fait œuvre de pionnier en matière de technologie basse puissance, ce qui explique en partie son succès dans le secteur de la téléphonie mobile. À mesure que ses architectures ont gagné en performances, la société s’est efforcée de maintenir cette réputation, mais il est clair que le logiciel d’application a un impact significatif sur les performances globales du système.

LogicielLe développement de logiciels pour un processeur Intel Atom est sans nul doute bien plus simple que pour d’autres processeurs à forte intégration en raison de sa compatibilité Windows. Puisqu’il est possible d’exécuter le même système d’exploitation que celui utilisé sur la majorité des ordinateurs de bureau, le portage d’une application développée sur PC vers une plate-forme matérielle Atom devrait être relativement simple. L’OEM doit néanmoins acquérir une licence Windows pour chaque unité déployée, ce qui n’est pas forcément possible du point de vue commercial. Il existe cependant une alternative : la version de Windows XP avec composants, Windows Embedded Standard. Dotée d’environ 12 000 composants logiciels différents, cette version permet d’optimiser l’environnement logiciel, constitué uniquement des composants nécessaires à une application donnée, ce qui permet d’accroître la fiabilité de la plate-forme. Les frais de licence de Windows Embedded Standard sont également inférieurs à ceux d’un produit de bureau (son mode d’utilisation est cependant restreint).

L’écosystème avoisinant l’architecture ARM est bien plus vaste en termes de solutions spécifiques à des applications intégrées, offrant de ce fait un plus grand potentiel pour le développement d’une solution optimisée. Si l’on tient compte également du grand nombre de fournisseurs de semiconducteurs prenant en charge l’architecture ARM, tout ceci peut constituer une solution plus attrayante aux yeux des OEM ciblant des applications à forte intégration (dont bon nombre font partie du secteur industriel, domaine dans lequel l’architecture Intel a connu un certain succès sous la forme des ordinateurs monocarte).

Ordinateurs monocarteLes applications du secteur industriel constituent le point faible des fournisseurs d’ordinateurs monocarte, mais il est intéressant de savoir que jusqu’à l’avènement du processeur Atom, les dispositifs Intel ne prenaient pas en charge les spécifications de température industrielles. Cela signifie que les ordinateurs monocarte Intel destinés aux applications industrielles devaient faire l’objet d’une vérification de compatibilité avec les spécifications de température industrielles ou d’un refroidissement, ces deux opérations entraînant des coûts supérieurs. L’Atom est néanmoins le premier processeur Intel IA-32 conforme aux spécifications de température industrielles, traduisant par là une augmentation sensible de son utilisation sur les ordinateurs monocarte. Les composants des sociétés Congatec et Avalve proposés par RS en sont un bon exemple.

Certains fournisseurs de semiconducteurs développent des appareils basés sur la technologie ARM afin de répondre à cette norme industrielle, facilitant de ce fait leur accessibilité dans ce domaine. De nombreux fournisseurs associent leurs implémentations ARM à des kits de développement matériel et logiciel.

Concernant le choix d’architecture d’un processeur 32 bits, de plus en plus de fournisseurs sont en concurrence pour les mêmes conceptions efficaces, souvent basées sur la technologie ARM et utilisant un noyau propriétaire. Une seule de ces conceptions sera basée sur Intel, mais le regain d’intérêt accordé aux applications intégrées va entraîner une comparaison méritée de l’Atom avec tous les autres systèmes. Enfin, avec ARM, Intel et d’autres qui continuent à développer des solutions de pointe pour l’espace intégré, c’est la communauté des ingénieurs toute entière qui en bénéficiera le plus largement.

Consultez le site www.rswww.fr pour découvrir les derniers kits de développement ARM, les processeurs ATOM et les ordinateurs monocarte avec processeur ATOM proposés par Cangatec et AValve.

RIVALITÉ AU SOMMETAujourd’hui, le choix de l’architecture 32 bits adaptée à votre prochain développement intégré constitue un défi encore plus grand.

Page 12: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 23 22 eTech - NUMÉRO 2

Lorsque l’on entend le mot FPGA, l’on

pense immédiatement à des circuits incroyablement complexes offrant des possibilités et des performances ultimes aux quelques rares concepteurs capables de les exploiter. Mais il existe pourtant, outre les produits haut de gamme, des FPGA grand public qui constituent des options parfaitement viables pour les applications d’ordre plus général nécessitant à la fois une faible consommation, un prix réduit et des performances élevées.

Les fabricants de FPGA se livrent une guerre sans merci pour tenter de

conquérir les marchés généralistes. Les trois principaux acteurs du secteur

(Xilinx, Altera et Lattice) proposent aujourd’hui des gammes de circuits

à la consommation et au coût restreints, accompagnés de kits

de développement facilement accessibles, en vue de

permettre aux ingénieurs de réaliser des produits

relativement simples tout en bénéficiant de délais de

commercialisation réduits et de la bonne gestion du cycle de vie qu’autorisent

les FPGA.

Des caractéristiques multiplesDans le but de saisir les innombrables opportunités qui se présentent dans les domaines industriels, scientifiques, médicaux et parfois même grand public, les fabricants ont assorti leurs produits de multiples caractéristiques allant des fonctions intégrées à la gestion de la consommation en passant par des boîtiers économiques. Alors que les plus grands FPGA nécessitent de nombreuses lignes d’alimentation destinées à assurer leurs fonctions, les circuits généralistes actuels comme les Xilinx Spartan-3A ou les Altera Cyclone® IV n’ont plus besoin que de deux rails, ce qui simplifie la distribution électrique et permet d’économiser de l’argent, du temps et de la place sur les cartes. Les FPGA sont habituellement considérés comme relativement gourmands en énergie, mais les fabricants résolvent peu à peu ce problème : les innovations sont légion et les processus de fabrication s’améliorent.

Nous assistons donc à une diversification de l’offre en matière de FPGA généralistes,

au point que ceux-ci constituent désormais une option de mise à niveau viable pour les appareils à base de CPLD. Là où les concepteurs devaient auparavant mettre en balance la flexibilité et les performances des FPGA avec leur coût et leur complexité, ils peuvent aujourd’hui bénéficier de leurs fonctionnalités sans devoir renoncer aux propriétés essentielles des CPLD. Lattice, par exemple, a lancé une architecture destinée aux applications à volume élevé et à prix réduit : nommée LatticeXP, elle associe SRAM et mémoire Flash et compte parmi ses caractéristiques des ports séries et parallèles configurables, des PLL, de la RAM embarquée et une combinaison de blocs logiques et logiques/RAM.

Il existe également des différences notables en matière de sécurité : alors que les circuits hautes performances sont généralement équipés d’un module de codage/décodage AES, les produits plus communs font appel à des techniques comme le Device DNA de Xilink, qui offrent une protection plus abordable contre l’ingénierie inverse, le clonage, l’altération ou encore la surconstruction. Reposant sur des principes semblables à ceux utilisés par les distributeurs de billets, Device DNA est spécifiquement destiné aux applications dans lesquelles le volume et le coût sont des facteurs essentiels. La connectivité est un élément central de nombreux circuits embarqués, dont les besoins en bande passante vont de la communication série à très bas débit à l’Ethernet Gigabit (voire bien plus) en passant par l’Ethernet industriel. La flexibilité en matière de connectivité est l’un des points forts des FPGA, et les produits de type Xilinx Spartan-3 ou LatticeXP2 ne déçoivent pas : prenant en charge les normes d’E/S à haute vitesse telles que le LVDS, ils offrent un rapport bande passante / prix élevé et communiquent avec l’extérieur à une vitesse de plusieurs mégabits par seconde.

Pour les applications nécessitant une bande passante supérieure, les gammes Cyclone® IV d’Altera et Virtx-6 de Xilinx sont équipées d’émetteurs-récepteurs intégrés autorisant des vitesses pouvant atteindre les 3,125 Gbit/s et peuvent donc gérer les protocoles comme l’Ethernet Gigabit, le PCI Express, le Serial RapidIO® ou le XAUI. Altera affirme par ailleurs que ses Cyclone IV consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins que les circuits nécessitant un

émetteur-récepteur externe.

Des outils économiquesEn optimisant les performances, les caractéristiques et le coût de leurs produits, les fabricants de FPGA sont parvenus à proposer des composants capables de concurrencer les ASSP et les microcontrôleurs jusqu’en production, d’autant plus qu’une nouvelle génération d’outils de développement (kits de démarrage rapide, cartes d’évaluation et cartes spécialisées, systèmes de référence) est en train d’émerger, éliminant de ce fait un frein à l’adoption des FPGA pour les applications généralistes. Les kits spécifiques à certaines gammes, comme ceux des Xilinx Spartan-3A, ou destinés à certaines applications bien définies, comme l’Altera USB-Blaster™, comprennent généralement tout ce dont un concepteur a besoin pour se mettre au travail. Ils sont bien souvent basés sur les logiciels de conception des fabricants, lesquels sont habituellement bien conçus, bien compris et prévus pour guider les ingénieurs pas à pas jusqu’à l’obtention du produit fini.

L’une des caractéristiques essentielles des nouveaux outils de développement qui accompagnent les tout derniers FPGA d’entrée de gamme est leur faible prix de vente. Celui-ci est bien souvent si bas qu’il est possible de les commander sans autorisation d’achat, ce qui rend en pratique les FPGA aussi accessibles que les microcontrôleurs.

Plus accessibles que jamaisLes FPGA d’entrée et de milieu de gamme sont désormais plus accessibles que jamais. RS vient en aide aux ingénieurs désireux d’intégrer les fonctions de ces circuits dans leurs produits et met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux FPGA généralistes, pour simplifier les achats, même en petites quantités, et pour proposer à prix démocratique les kits de démarrage de tous les grands fabricants.

Notre gamme de FPGA est en pleine expansion. Consultez le site www.rswww.fr/electronique pour découvrir les nouveautés.

« L’une des caractéristiques essentielles des nouveaux outils de

développement qui accompagnent les tout derniers FPGA d’entrée de

gamme est leur faible prix de vente. »

Les grands fabricants de FPGA ont tendance à axer leur communication sur les performances de leurs produits phares, mais il y a parmi les produits d’entrée et de milieu de gamme des innovations qui seront bien plus utiles pour les ingénieurs à la recherche d’applications plus générales.

Ces quelques

arbres

qui cachent la

forêt

Page 13: eTech N° 02 (Fr)

24 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 25

Les joies de l’analogique de précision :

Les performances d’un vrai SoC

Par Aaron GL Podbelski, ingénieur en chef chargé du marketing produit chez Cypress Semiconductor Corp.

Les systèmes deviennent de plus en plus complexes, ce qui signifie que les ingénieurs doivent réaliser des appareils intégrant de plus en plus de composants, tant analogiques

que numériques, sans compromettre l’intégrité de l’ensemble. Heureusement, de nouveaux microcontrôleurs à signaux mixtes comprenant plus de composants

analogiques de précision que les produits de générations précédentes font

aujourd’hui leur apparition. Utiliser ces nouveaux appareils permet de réduire les frais de nomenclature, de gagner

de la place sur les cartes, d’obtenir des indices IP plus élevés et de bénéficier de plus de possibilités de changement lors du processus de conception. Les

microcontrôleurs à signaux mixtes sont maintenant équipés de convertisseurs

analogiques-numériques dont la précision démarre à 20 bits, d’amplificateurs dont la tension de décalage est plus faible et de

références de tension de 0,1 %.

Les générations précédentes de

microcontrôleurs à signaux mixtes permettaient de concevoir des appareils plus compacts mais comprenaient souvent des composants analogiques dont la précision était insuffisante pour bien des applications, ce qui en faisait de bonnes solutions pour les produits d’entrée de gamme, mais pas pour les appareils de milieu ou haut de gamme, qui devaient toujours recourir à des composants analogiques externes. Les microcontrôleurs à signaux mixtes actuels, par contre, disposent de composants analogiques de meilleure qualité : il devient donc possible de réunir en un seul circuit la gestion des signaux analogiques et numériques sur les appareils de milieu de gamme, et même haut de gamme dans certains cas.Plus le microcontrôleur à

signaux mixtes est efficace, plus l’appareil final est susceptible de constituer un véritable système sur composant (SoC). En intégrant CAN, CNA, comparateurs, mixeurs, amplificateurs, filtres et références de tension, le microcontrôleur à signaux mixtes peut devenir l’interface analogique et le système de contrôle de tout l’appareil. Ce dernier pourrait avoir deux capteurs en entrée, amplificateur et conditionneur de signaux puis les quantifier afin de les afficher sur un écran LCD directement piloté par ses soins : il serait ainsi possible, par exemple, de réaliser un compteur à gaz à compensation thermique sous la forme d’un SoC complet.

L’un des principaux avantages des microcontrôleurs à signaux mixtes est la protection IP des composants analogiques. Tout appareil

Thermocouple

Thermistance CAN 20 bits

VREF 0,1 %

Circuit de traitement

Microcontrôleur à signaux mixtes de nouvelle génération

Thermistance CAN 14 bits Circuit de traitement

Microcontrôleur à signaux mixtes de génération précédente

VREF 0,1 %

Am

p

Figure 1 : schéma fonctionnel d’un relevé de thermocouple basé sur un microcontrôleur à signaux mixtes moins précis.

Figure 2 : schéma fonctionnel d’un relevé de thermocouple basé sur un nouveau microcontrôleur à signaux mixtes de haute précision.

Thermocouple

analogique complexe composé de plusieurs composants peut être analysé par la concurrence : il est facile de dresser la liste des composants employés, de lire les signaux à l’aide d’un oscilloscope et d’aller jusqu’à faire de l’interface analogique un système de référence. Si, par contre, ce même appareil traite le signal analogique à l’aide d’ un microcontrôleur à signaux mixtes, il se transforme en boîte noire. Tout concurrent tentant de déterminer comment le signal analogique est traité ne peut voir que le signal entrant dans l’appareil et non les composants utilisés, leur interconnexions et leurs paramètres. Les appareils bien conçus résolvent les problèmes par des moyens novateurs ; les appareils conçus intelligemment emploient des moyens novateurs pour augmenter leur indice IP.

Autre avantage de certains microcontrôleurs à signaux

mixtes comme les PSoC 3 et PSoC 5

de Cypress : ils simplifient

considérablement le routage des signaux.

Lors du tracé des circuits imprimés, les concepteurs doivent en effet faire particulièrement attention à isoler correctement les signaux générateurs de bruit des signaux sensibles. En outre, les logiciels utilisés pour programmer ces microcontrôleurs acheminent automatiquement tous les signaux internes de manière à assurer une intégrité optimale des signaux analogiques. Du temps gagné pour les concepteurs, qui peuvent donc se concentrer sur des aspects plus essentiels du projet.

De manière générale, les microcontrôleurs à signaux mixtes permettent de réduire les coûts de conception, ne serait-ce qu’en termes de nomenclature, étant donné qu’ils intègrent déjà les CAN, CNA, comparateurs, amplificateurs, mixeurs, références de tension, multiplexeurs analogiques, etc. qu’il serait normalement nécessaire d’acquérir séparément. Ils permettent également de simplifier le routage des informations et de gagner de la place sur la carte, vu que tous ces composants ne doivent plus y être disposés ; autant

d’éléments qui font gagner du temps au concepteur, lequel doit également moins se préoccuper des problèmes de bruit. Depuis que les composants analogiques des microcontrôleurs à signaux mixtes ont gagné en précision, il est devenu possible de les utiliser comme SoC sur un nombre croissant d’appareils et de mettre de côté les économies ainsi réalisées.

Si l’on veut voir à quel point les nouveaux microcontrôleurs à signaux mixtes constituent une solution compacte par rapport aux générations précédentes, il suffit de prendre comme exemple un thermomètre de cuisine digital. La sonde thermique est un thermocouple de type K générant une sortie d’environ 40 μV/°C, ce qui est peu pour la plage désirée : il est donc nécessaire de disposer d’une référence très précise pour capturer le signal avec précision. Le signal de sortie du thermocouple est une valeur absolue, ce qui signifie qu’une mesure de jonction froide est également requise ; celle-ci est fournie par une thermistance (étant donné que les thermistances donnent des mesures ratiométriques).

Avec les générations précédentes de microcontrôleurs à signaux mixtes, il était nécessaire de faire appel à des composants externes pour mesurer correctement le signal du thermocouple. Étant donné que leur référence de tension interne n’était précise qu’à 3 % en moyenne, il fallait disposer d’une référence de précision externe, en général correcte à 0,1 %. La référence de tension sert d’échelle de référence et est envoyée au convertisseur analogique-numérique (CAN) du contrôleur en même temps que le signal du thermocouple. Pour fournir une mesure correcte, le CAN lit alors alternativement la tension de référence et le signal du thermocouple. Ce dernier étant faible, il peut être nécessaire de l’amplifier (en fonction de la résolution du CAN). Le signal de sortie de la thermistance sert de référence thermique, à laquelle on ajoute celui du thermocouple. La figure 1 illustre cette configuration.

Avec un nouveau microcontrôleur à signaux mixtes, la configuration nécessaire pour mesurer le signal du thermocouple est bien plus simple, dans la mesure où certains d’entre eux disposent de références de tension très précises. C’est par exemple le cas du Cypress PSoC 3, dont la référence de tension est correcte à 0,1 %, ce qui est suffisant pour ne pas avoir besoin de référence externe. Comme le montre la figure 2, le CAN peut se servir de la référence interne et le concepteur ne doit rien ajouter à l’appareil pour lire correctement le signal du thermocouple. Si le microcontrôleur utilisé comprend également un CAN haute résolution, il est même possible de se passer de la phase d’amplification car la conversion donnera un signal suffisamment détaillé. C’est le cas du Cypress PSoc 3, qui intègre un CAN Delta-Sigma 20 bits capable de mesurer un signal sur une plage de 1 V par pas d’un microvolt. Ce type d’appareils permet donc aux ingénieurs de concevoir des dispositifs moins compliqués, moins coûteux et plus compacts.

En résumé, les microcontrôleurs à signaux mixtes de nouvelle génération permettent de créer des appareils plus simples, plus

rentables, à l’indice de protection IP plus élevé et faisant l’impasse sur certains composants externes. Grâce à la qualité accrue des composants analogiques intégrés à ces contrôleurs, les concepteurs disposent d’un plus vaste choix dans la réalisation de leurs produits, ce qui débouche naturellement sur de nouvelles méthodes de résolution des problèmes. L’exemple ci-dessus démontre que les nouveaux produits sont à même de résoudre différents problèmes et permettent d’aller bien plus loin dans la simplification que les générations précédentes. Les microcontrôleurs à signaux mixtes sont de plus en plus utilisés, ce qui n’a rien d’étonnant quand on considère les performances en analogique des modèles récents.

RS propose un vaste éventail de microprocesseurs à signaux mixtes. Pour en savoir plus, consultez le site www.rswww.fr/electronique

Page 14: eTech N° 02 (Fr)

CONSEILS POUR LES CONCEPTEURS

CONSEILS POUR LES CONCEPTEURS

CONSEILS POUR LES

CONCEPTEURS

3

21IC1A

5

67IC1B

4

8

log.

P1

10k

lin.

P2

10k

R42k2

R52k2

R10

1k

R11

1k

R13100R

C2

180n

C5

27n

C6

27n

C7

6n8

C868pR6

15k

lin.

P4

10k

R310k

R1

220k

R2

3k3

C1

68p

R121M

IC1=NE5532

C9

100n

C10100n

IC1

+9V

-9V

0

R71k5

R81k5

C4

27n

lin.

P3

10kC3

4n7

R9

4k7

080278 - 11

L1

10uH

C1

100nL2

1mH

C12

100n

C11

100n63V

C9

10u

63V

C10

10u

OSC7

LV6

TEST1

CAP+2

CAP-4

GND

3V+

8

VOUT5

IC2

ICL7662CPA

OSC7

LV6

TEST1

CAP+2

CAP-4

GND

3V+

8

VOUT5

IC3

ICL7662CPA

63V

C3

10u

63V

C4

10u

63V

C7

4u7

C5

100n

C6

100n

9V

9V

9V9V

0

63V

C8

4u7

OUT3

THR6

DIS7

TR2

R4

CV5

81

IC1

TLC555

R3

1k

R1

100k

R2

100k

C2

100p

R4

1k

080278 - 12

26 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 27

Puissance en poche (2)

PRÉAMPLI DE POCHE

Dans le dernier numéro de ce magazine, nous vous avions présenté un petit amplificateur PWM. Pratique, si ce n’est qu’il lui manquait le contrôle du volume et de la tonalité. Étant donné qu’à l’heure actuelle, la plupart des gens possèdent au moins un système audio surround équipé d’un égaliseur, nous allons cette fois-ci réaliser un préampli doté d’un contrôle de la tonalité sur 3 bandes plutôt que via le traditionnel réglage des graves et des aigus.

Réglage de la tonalitéLe module de contrôle de la tonalité autorise une plage de réglage de ±12 dB pour les aigus

et les graves et de ±9 dB pour les moyennes fréquences (ce qui est plus que suffisant car nos oreilles y sont plus sensibles). Ces valeurs permettent au circuit de rester relativement simple. Si elles se révèlent trop faibles, il y a

très probablement un problème au niveau des enceintes : une plage de réglage de 12 dB signifie en effet qu’en raison de la puissance relativement limitée de l’étage de sortie, vous courez le risque de le surcharger, en particulier dans les basses et moyennes fréquences. Après tout, une augmentation de 12 dB représente tout de même une multiplication par 16 de la puissance !

Le circuitLe réglage du volume (P1) est directement connecté à l’entrée du préamplificateur (voir figure 1), ce qui est le meilleur emplacement pour éviter de surcharger l’étage de contrôle de

EN ASSOCIATION AVEC

Principales caractéristiques• Contrôle de la tonalité sur 3 bandes

• Alimentation symétrique

• Compact

• Disposition des connecteurs correspondant aux cartes associées

la tonalité. Le premier étage d’amplification (IC1a) est non inverseur et présente un gain de 4 fois comme suit :

R3 / R2+1

Avec une tension d’alimentation de ±9 V, il est possible de traiter un signal supérieur à 1 V (c’est-à-dire un peu plus de 1,2 Veff) sans distorsion lorsque les réglages de tonalité sont en position centrale. Évidemment, lorsque les graves ou les aigus sont réglés au maximum, le signal maximal autorisé en entrée est nettement plus faible : on se situe alors à 300 mV seulement (pour les fréquences applicables, bien entendu) et à ce niveau, la sortie du contrôle de tonalité est pratiquement en surcharge (et elle surchargera l’ampli, donc attention !). Le fonctionnement du contrôleur de tonalité n’est pas du tout difficile à comprendre. Ce qui entoure le composant IC1b est un amplificateur inverseur avec trois circuits de retour branchés en parallèle pour le réglage de la tonalité. La résistance R12 empêche le signal de sortie de retourner dans la ligne d’alimentation au cas où le curseur du P2 effectuerait un rebond (soit dit en passant, R1 fonctionne de la même manière pour le contrôle du volume P1). C8 et C1 éliminent les interférences RF (hautes fréquences).

P2 contrôle les graves et C2 détermine la plage de fréquence contrôlée. En gros, C2 court-circuite tout simplement P2 dans les hautes fréquences. L’amplification est ensuite déterminée par le

rapport entre R5 et R4, tandis que les rapports P2 / R4 et P2 / R5 définissent respectivement la plage de contrôle minimale et maximale. Le gain maximum, par exemple, est :

(P2+R5) / R4

et équivaut à environ 5,5 fois (15 dB c.c.). R6 est nécessaire pour permettre le réglage des autres fréquences avec P3 et P4. C7 détermine avant tout

à partir de quelle fréquence le réglage des aigus entre en jeu. C5 et C6 font en sorte que le contrôle de la tonalité soit plus réactif. Les composants R9 et C4 ont les mêmes fonctions que R6 et C7, mais pour les moyennes fréquences. C3 a la même fonction que C2 mais filtre les hautes fréquences bien plus tard ; avec C4, il détermine la plage de réglage des moyennes fréquences. Au final, les plages de contrôle des moyennes et hautes fréquences ne sont pas seulement déterminées par le rapport de P3 à R7 et R8 (par exemple), mais également par les autres composants du circuit de retour, raison pour laquelle les rapports de P3 et P4 à R7/R8 et R10/R11 sont plus élevés que ce que l’on attendrait des plages de contrôle effectives. Le réglage des graves présente aussi une bande passante assez large car nous supposons que vous utiliserez des petites enceintes ; si vous prévoyez d’employer des enceintes et un amplificateur plus puissants, vous obtiendrez probablement un meilleur son en augmentant la valeur de C2. La résistance de sortie R13 permet d’éviter les problèmes en cas de branchement d’une charge capacitive excessive.

AlimentationL’alimentation est symétrique afin d’éviter d’avoir recours à de gros condensateurs de couplage, qui ont un effet négatif sur la qualité du son. L’inconvénient de ce choix est qu’il nécessite une tension d’alimentation négative. La solution la plus simple consiste donc en un circuit qui inverse la tension d’alimentation positive.

Suite en page 28 >

Figure 1. Le préamplificateur est assez simple pour un module de réglage du volume avec contrôle de la tonalité sur trois bandes.

Figure 2. Un convertisseur de tension est utilisé pour transformer la tension d’alimentation simple en alimentation symétrique.

Ton Giesberts (laboratoires Elektor)

Il est parfaitement possible d’employer l’amplificateur PWM présenté dans le dernier numéro d’eTech seul, mais un préamplificateur avec alimentation viendrait à point pour lui donner un peu plus de punch. Raison pour laquelle le mini-projet de ce numéro est... un préampli de poche.

Page 15: eTech N° 02 (Fr)

CONSEILS POUR LES CONCEPTEURS

CONSEILS POUR LES

CONCEPTEURS

-15

+15

-13

-11

-9

-7

-5

-3

+0

+2

+4

+6

+8

+10

+12

dBr

A

20 20k50 100 200 500 1k 2k 5k 10080278 - 13

kHz

28 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 29

< Suite de la page 27

Pour ce faire, nous avons opté pour un convertisseur c.c./c.c. Maxim ICL7662 (voir figure 2). Ce circuit imprimé sert de pompe de charge et peut supporter des tensions jusqu’à 20 V. Il est compatible broche à broche et fonctionnellement avec le modèle ICL7660, plus courant, qui supporte jusqu’à 10 V (ou 12 V pour la version A) et pourrait être utilisé ici sans problème. Le principal avantage de l’ICL7662 est sa simplicité : il ne nécessite que deux condensateurs externes. Il a toutefois le léger inconvénient de ne pas réguler la tension de sortie.

La tension de sortie hors charge est égale à la tension d’entrée, mais négative. Cependant elle décroît lorsque le courant de sortie augmente. Pour accroître la stabilité de la tension de sortie, nous avons branché deux CI en parallèle. Si vous chargez un seul CI alimenté en 9 V avec une résistance de 100 Ω, la tension de sortie chute à environ -4,6 V ; avec deux CI en parallèle, elle tombe à -6,3 V seulement. Avec le préamplificateur comme charge, elle ne chute que de 0,35 V (sachant que le NE5532 consomme environ 7,5 mA). Il serait possible d’utiliser d’autres amplificateurs opérationnels présentant une consommation inférieure, mais ils sont bien souvent de moindre qualité : le NE5532 est excellent pour les applications audio.

Dans notre prototype, nous avions initialement branché quatre CI en parallèle, mais qu’ils soient trois ou quatre ne nous apportait pas grand-chose. Nous avions par contre remarqué un effet étrange : le fonctionnement asynchrone des oscillateurs internes faisait varier lentement l’ondulation de la sortie entre deux valeurs. Sachant que la fréquence de cette ondulation était de 10 kHz, elle risquait de devenir audible. Nous avons donc couplé les CI à une horloge externe fournie par un CI 555 dont la fréquence est réglée sur 40 kHz, afin que l’ondulation atteigne les 20 kHz et soit donc hors des fréquences audibles. L’un des avantages de cette solution réside dans le fait que l’inductance du filtre de sortie peut être bien plus petite et donc entraîner une perte de résistance bien moindre. L’inductance mise en L2 présente une résistance série nominale de 12 Ω. L1 et L2 sont des inductances antiparasites axiales standard, que nous avons placées à la verticale (tout comme les quatre résistances du circuit) afin de gagner de la place.

Nous ne nous attarderons pas sur le circuit qui entoure le 555 : il s’agit d’une configuration astable standard. IC1 envoie le signal d’entrée de l’horloge aux deux convertisseurs, via une résistance de 1 kΩ chacun afin d’éviter tout

Kits employésComme indiqué dans la liste des composants, vous pouvez commander des cartes à circuits imprimés vierges sur www.thepcbshop.com.

Figure 3. Les courbes montrent les effets des différents réglages maximum du contrôle de la tonalité.

Liste des composants Carte de préamplification

Résistances R1 = 220 kΩ (Code commande : 159-004) R2 = 3,3 kΩ (157-480)R3 = 10 kΩ (150-928)R4,R5 = 2,2 kΩ (151-088)R6 = 15 kΩ (151-145)R7,R8 = 1,5 kΩ (151-094)R9 = 4,7 kΩ (151-000)R10,R11 = 1 kΩ (157-446)R12 = 1 MΩ (151-123)R13 = 100 Ω (157-610)P1 = potentiomètre 10 kΩ, logarithmique (361-7033) P2,P3,P4 = potentiomètre 10 kΩ, linéaire (361-7033)

Condensateurs(entraxe des broches 5 mm / 0,2”)C1,C8 = 68 pF céramique (653-0030)C2 = 180 nF polyester / MKT (334-209)C3 = 4,7 nF polyester / MKT (312-1661A)C4,C5,C6 = 27 nF polyester / MKT (312-1447)C7 = 6,8 nF polyester / MKT (622-4145)C9,C10 = 100 nF polyester / MKT (463-1765)

SemiconducteursIC1 = NE5532 (DIP-8) (810-188)

DiversCI n° 080278-1(www.thepcbshop.com)

Liste des composantsCarte d’alimentation

Résistances R1,R2 = 100 kΩ (Code commande : 151-303) R3,R4 = 1 kΩ (157-446)

Condensateurs C1,C5,C6,C11,C12 = 100 nF céramique, entraxe broches 5 mm (0,2”) (652-9995) C2 = 100 pF, entraxe des broches 5 mm (0,2”) (405-7662) C3,C4,C9,C10 = 10 μF 63V radial électrolytique, entraxe des broches 2,5 mm (0,1”) (521-3504) C7,C8 = 4,7 μF 63 V radial électrolytique, entraxe des broches 5 mm (0,2”) (520-1040)

InductancesL1 = axiale 10 μH (montage vertical) (191-0481)L2 = axiale 1 mH (montage vertical) (191-0712)

SemiconducteursIC1 = TLC555 (DIP-8) (638-942)IC2,IC3 = ICL7662CPA+ (DIP-8) (CI Maxim) (207-0118)

DiversCI n° 080279-1(www.thepcbshop.com)

problème lors de la mise sous tension (risque de déclenchement parasite). Le filtre de sortie L2/C10/C12 permet d’éliminer presque entièrement l’ondulation des condensateurs C7 et C8, qui sont branchés en parallèle afin de réduire la résistance série : à l’oscilloscope, on ne voit plus qu’une faible trace de la fréquence de commutation de l’amplificateur de puissance.

Résultats des testsLes résultats les plus intéressants du test de ce contrôleur de tonalité sont bien sûr les courbes de réponse en fréquence individuelles des réglages de tonalité. La figure 3 illustre les positions maximum, minimum et neutre (les positions des réglages des graves et des aigus restent inchangées). En position neutre, l’on

note une légère atténuation d’un peu moins d’un décibel à 20 kHz, principalement causée par les condensateurs antiparasites RF C1 et C8. À 20 Hz, la variation du gain est de ±14 dB (±12 dB à 40 Hz) ; elle est d’environ ±12 dB à 20 kHz.

La distorsion est inférieure à 0,005 % avec un signal d’entrée de 0,5 V (1 kHz, bande passante de 22 kHz, volume réglé au maximum, réglages de tonalité en position neutre). La consommation de l’ensemble du circuit est de 56 mA à 9 V, soit 12 mA de plus que l’amplificateur PWM seul. Avec un haut-parleur à 8 Ω et l’amplificateur en légère surcharge, la consommation monte à 162 mA maximum, ce qui est vraiment trop pour une batterie 9 V. Si vous avez plusieurs canaux, nous vous recommandons par conséquent

d’utiliser un adaptateur secteur.Nous n’avons pas testé les réglages de la tonalité à l’aide de potentiomètres, mais avec des commutateurs rotatifs et des résistances. Nous nous intéressions en effet surtout aux performances en position neutre ainsi qu’aux limites inférieure et supérieure. Nous avons donc réduit chaque potentiomètre à deux résistances et un commutateur rotatif. La tolérance des potentiomètres est généralement assez élevée (bien souvent aux alentours de ±20 %), ce qui a inévitablement un effet sur les plages de fréquences et les gains maximum et minimum. Avec plusieurs canaux, les différents écarts peuvent entraîner des différences audibles. Si vous avez la possibilité de vérifier si les différents canaux des potentiomètres stéréo

correspondent, nous vous recommandons vivement de le faire. Avec plusieurs canaux, vous pouvez éventuellement utiliser des commutateurs rotatifs avec plusieurs pôles, mais cette solution est onéreuse.

Construction des trois cartesDans la mesure du possible, nous avons disposé les connecteurs de chacune des trois cartes de la même manière. La sortie du préamplificateur se trouve dans le même coin que son entrée, les connecteurs d’alimentation sont au même endroit que les sorties d’alimentation de la carte d’alimentation et l’entrée 9 V de la carte d’alimentation est directement mise en boucle sur les deux connecteurs de l’amplificateur, dont la position correspond à celle des connexions

d’alimentation. À côté de ces dernières, nous avons également disposé les connexions du bouton d’alimentation (S1), lequel ne sert qu’à l’amplificateur. Il est en effet préférable d’insérer un commutateur en série avec l’entrée de la carte d’alimentation, ce qui permet ainsi de court-circuiter la connexion de S1.

Nous avons délibérément omis de prévoir des trous de fixation sur les trois cartes afin de gagner en compacité. Si vous souhaitez monter l’ensemble de manière fiable, le plus simple est probablement d’opter pour une paire de supports latéraux en plastique avec des fentes, qui permettront de disposer les cartes les unes au-dessus des autres. Nous vous conseillons de placer la carte d’alimentation en bas, le réglage de la tonalité au milieu et l’amplificateur de puissance en haut.

(080278-1)

Page 16: eTech N° 02 (Fr)

LES INDISPENSABLES

LES INDISPENSABLES

BOÎTE DE RÉSISTANCE À 8 DÉCADES TIME ELECTRONICS Offre une grande plage de résistance pour les travaux de laboratoire courants.

n Boîte de résistance de haute précision dotée d’un faible coefficient de température. Affichage à chiffres colorés pour plus de clarté. Idéale pour les simulations de thermomètre à résistance platine. Disposition spéciale des contacts dorés pour garantir une résistance faible. Précision de 0,1 à 10 % selon la plage et résistance résiduelle à 0 °C inférieure à 90 mΩ.Critère de recherche sur www.rswww.fr : 610-297

GANTS DE PROTECTION RS ULTRANE 550

Pour une utilisation en assemblage, finition, salle blanche et fabrication électronique.

n Excellente résistance à l’abrasion, grande durabilité, matériau respirant, épaisseur réduite au niveau des

doigts pour plus de sensibilité, conception spécifique pour un ajustement précis sur la main. Conformes à la

norme EN388 4131. Fournis en sachets de 10.Critères de recherche sur www.rswww.fr :

475-849 (S), 475-823 (M), 475-855 (L)

COMPTEUR LCD, AVEC RÉTROÉCLAIRAGE BICOLORE

n Voltmètre compact à déviation maximale de 200 mV, avec écran LCD 3,5 digits rétroéclairé

bicolore (rouge/vert). Pendant le fonctionnement normal, l’écran est vert, mais devient rouge afin

d’avertir l’opérateur si la valeur relevée dépasse un certain seuil programmable.

Réglage aisé à l’aide d’un commutateur DIP et de deux boutons. Sortie d’alarme à collecteur ouvert

reflétant l’état de rétroéclairage pour une surveillance ou un contrôle de processus à distance. Découpe

de panneau 40 x 72 mm, fourni avec accessoires et cadre de montage.

Critère de recherche sur www.rswww.fr :667-3991

VOLTMÈTRE / AMPÈREMÈTRE

NUMÉRIQUE C.A.n Affichage numérique

avec bargraphe à 40 segments. Disponible

aux formats LCD standard et négatif, en rouge, vert

ou blanc. Avec options permettant de mesurer la

tension c.a. et c.c. jusqu’à 300 Vc.c. et le courant

jusqu’à 40 A. Taille : 48x48 mm, idéal pour remplacer les anciens

compteurs à cadre mobile.

Critère de recherche sur www.rswww.fr :

Trumeter *APM*

ÉQUIPEMENT DE NETTOYAGE DE PRÉCISIONn RS propose un éventail complet de produits destinés à l’électronique de précision, allant des cotons-tiges aux lingettes en passant par les produits de nettoyage et anti-poussières. Pour les

clients à la recherche de solutions de qualité à prix réduit, nous proposons également une vaste gamme de produits de nettoyage de marque RS.Critère de recherche sur www.rswww.fr : nettoyants

PÂTE D’ENROBAGE POLYURÉTHANEn Le format paquet double permet de mélanger, dans le sachet, la résine et le durcisseur, empêchant la capture d’air et permettant une application

facile par l’utilisateur. Ce composé d’encapsulation gris foncé souple, en deux parties, est conçu pour assurer une protection contre les intempéries sans soumettre les composants à une contrainte due à un rétrécissement pendant le durcissement. Le durcissement prend 16 heures à 25 °C ; une fois durci, ce produit est ininflammable et fait preuve d’une bonne adhésion à un large éventail de matériaux.Critère de recherche sur www.rswww.fr : 199-1395

JEU DE BRUCELLES LINDSTROM®

n Jeu de deux brucelles en acier inoxydable livrées dans

une pochette antistatique. Fabriquées à la main en

acier inoxydable, pointes parfaitement symétriques

et équilibrées dont l’alignement est garanti

en toutes circonstances.Critère de recherche sur

www.rswww.fr : 361-3104

MULTIMÈTRE ISO-TECH IDM91EMultimètre numérique économique pour usage quotidien.

n Très populaire, ce multimètre est doté d’un affichage numérique à contraste élevé de 20 mm, d’un test de diode et d’un avertisseur de continuité et autorise les mesures de tension c.c. et c.a. ainsi que de courant. Son étui de protection comprend un socle inclinable permettant l’utilisation sur table ainsi qu’un rangement pour les cordons de test.Critère de recherche sur www.rswww.fr : 159-2140

MICROSCOPES NUMÉRIQUES COMPACTS DINO-LITE

Idéaux pour l’assemblage, la réparation ou le contrôle qualité de composants électroniques.

n Les microscopes numériques compacts Dino-Lite offrent de nombreuses possibilités par rapport aux modèles traditionnels, ne serait-ce que parce qu’il est possible de les relier à un ordinateur et

d’enregistrer des vidéos et des images fixes.

Différentes versions sont disponibles en fonction des applications : le grossissement peut ainsi varier d’environ 10-200x à 10-500x et les LED

intégrées sont déclinées en versions blanches, polarisées et ultraviolettes. La plupart des modèles disposent d’options d’étalonnage et de mesure ;

leurs boîtiers sont en alliage composite ou aluminium.Critère de recherche sur www.rswww.fr : Dinolite

PINCES COUPANTES POUR L’ÉLECTRONIQUEn Lindstrom® est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses produits destinés à l’électronique. Ceux-ci sont conformes aux normes les plus strictes, fabriqués à l’aide des meilleurs matériaux et utilisés dans des secteurs de pointe comme l’aviation, l’informatique, les télécommunications ou le médical.Critère de recherche sur www.rswww.fr : pinces coupantes Lindstrom

30 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 31

Page 17: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 33 32 eTech - NUMÉRO 2

Et pourtant, les derniers modèles d’alimentations offrent des avantages

considérables par rapport à leurs ancêtres et disposent de caractéristiques qui permettent de réduire les délais d’installation et d’exécution ainsi que de tester les assemblages modernes avec plus de finesse et de flexibilité.

En matière de conception d’appareils électroniques modernes, les priorités changent et ces changements ont une influence sur les attentes concernant les alimentations de laboratoire. L’intégration d’un nombre croissant de fonctionnalités dans les CI en vue de réduire la taille et le coût des appareils et de bénéficier de caractéristiques supplémentaires contraint de plus en plus les ingénieurs à prendre des mesures comme la caractérisation ou la validation au banc d’essai. La tendance va également à la recherche de matériel portable et alimenté par piles/batteries, ce qui accroît l’importance d’une mesure précise de la consommation électrique.

Alimentations de précision Les alimentations modernes disposent souvent de plusieurs canaux de sortie permettant leur branchement sur les cartes actuelles qui nécessitent souvent plusieurs tensions différentes, par exemple pour les composants électroniques de puissance, les lignes de tension analogiques, les CI fonctionnant à différents niveaux de tension ou encore les appareils dont la tension de la logique de base est indépendante de celle des E/S. Les modèles les plus récents offrent d’importants avantages par rapport aux plus anciens en matière de protection contre les surtensions et les surintensités. Les alimentations proposant

des paramètres de protection différents pour chaque sortie permettent ainsi aux ingénieurs d’alimenter leurs cartes sans devoir recourir à plusieurs alimentations. Agilent propose, par exemple, des produits possédant d’excellentes fonctions de détection des pannes ainsi que des spécifications techniques garanties pour les alimentations de table, modulaires et spécialisées, autant de caractéristiques qui devraient leur faire gagner la confiance des ingénieurs.

Autre exemple démontrant la capacité des derniers modèles à réagir automatiquement en cas de défaillance afin de protéger le dispositif sous mesures (DUT), les alimentations de laboratoire Hameg sont dotées d’éléments fusibles adaptés aux cartes possédant plusieurs domaines d’alimentation interdépendants. Dans un système de commande de moteur, par exemple, si un court-circuit provoque l’arrêt d’une ligne d’alimentation du driver de pont, il est également préférable de désactiver l’alimentation complémentaire. Il est possible de programmer l’alimentation pour arrêter ces deux lignes tout en continuant d’alimenter la carte contrôleur, afin de permettre le test du circuit.

En outre, étant donné la croissance du marché des sources d’énergie alternative, de plus en plus d’ingénieurs se voient amenés à tester des dispositifs comme les assemblages de photopiles. Il existe aujourd’hui des alimentations totalement adaptées à cet usage, telles que celles de la gamme Hameg HMP, qui autorisent la création de profils de tension et d’intensité spécifiques à chaque pile. Elles sont également capables de simuler des événements tels que les baisses de

tension ou l’injection de pics de tension ou de courant ou encore de programmer une évolution du courant dans le temps pour n’importe quel canal, ce qui permet aux ingénieurs de tester en profondeur les circuits de chargement des batteries.

La taille comptePour les ingénieurs en manque de place et désireux de travailler plus efficacement, Hameg a conçu une gamme d’alimentations capables de répondre à près de 85 % de leurs besoins quotidiens : la gamme HMP, qui comprend quatre modèles déclinés en configurations à deux ou trois canaux, 200 et 400 W et pouvant fournir jusqu’à 40 A. Cette approche devrait permettre à certaines entreprises de mettre une alimentation sur chaque bureau d’ingénieur sans que cela ne soit trop coûteux, ce qui évite de devoir constamment aller chercher du matériel dans l’entrepôt et d’accumuler un vaste assortiment d’alimentations différentes.

Par ailleurs, les acheteurs confrontés à des exigences très variées ont besoin de flexibilité et de choix. Agilent, par exemple, peut ainsi proposer plus de 200 configurations différentes, parmi lesquelles des alimentations c.c. de table (les séries 601X, 603X, 606X, 65XX et 66XX à simple sortie) ou des alimentations système à la fois compactes et performantes, disponibles en plusieurs dimensions en U (comme les N5700/N8700). Il s’agit là de l’une des gammes les plus vastes du secteur, conçue pour satisfaire autant que possible tous les besoins des clients.

Des produits plus faciles à utiliserLa plupart des circuits imprimés actuels fonctionnent à une tension inférieure à celle

des produits plus anciens. Les alimentations de laboratoire doivent, quant à elles, permettre d’exercer un contrôle plus précis afin d’assurer la stabilité de la tension et de l’intensité à un niveau nominal plus faible. Thurlby Thandar Instruments (TTi) a bien pris conscience de cette nécessité et a par conséquent apporté à l’interface de ses produits une série d’améliorations qui permettent aux ingénieurs de contrôler plus finement leur instrument. L’interface des nouvelles alimentations de la série PL, par exemple, a été conçue pour répondre au souhait exprimé par les utilisateurs de disposer d’équipement combinant la stabilité des réglages numériques avec la simplicité et la rapidité des boutons analogiques traditionnels. Elles associent donc des boutons analogiques à un circuit numérique interne permettant notamment de verrouiller les paramètres de tension et de courant sur simple pression d’une touche ou de définir la plage de réglage de la tension de sortie, autant de fonctions qui assurent une stabilité et une sécurité optimales. Ces alimentations sont également capables de configurer automatiquement les boutons de réglage de telle manière qu’un tour complet correspond à l’intégralité de la plage sélectionnée par l’utilisateur. Cette fonction, appelée V-span, permet aux ingénieurs de créer au besoin une source de tension réglable très finement sur une très petite plage.

Régulation de mode mixteLes fabricants d’alimentations ont commencé à prendre en charge la régulation de mode mixte afin d’offrir à la fois les avantages des modes linéaire et commuté (à découpage). Du côté c.a., un régulateur à découpage compact assure la conversion efficace de l’énergie. Du

côté des canaux de sortie c.c. par contre, des régulateurs linéaires de précision produisent une tension stable et précise, exempte des harmoniques qui devraient normalement être éliminés à l’aide de filtres peu pratiques. La plupart des grands fabricants proposent désormais des architectures en mode mixte.

TTi est allé encore plus loin dans cette voie avec sa gamme PowerFlex, qui fait appel à une version modifiée de la régulation de mode mixte afin de fournir un courant plus intense lorsque la tension est plus faible. Cette caractéristique est précieuse lorsqu’il s’agit d’alimenter du matériel hautes performances comme les cartes-mères ou les cartes pour montage en châssis remplies de processeurs basse tension.

ConclusionCertes, nous comprenons parfaitement l’attrait du matériel qui a fait ses preuves, mais il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des alimentations de laboratoire modernes : elles permettent en effet de travailler plus efficacement, de simplifier les tests et leurs protocoles, de réaliser bien des économies et, in fine, de réduire les délais de mise sur le marché des nouveaux produits.

Pour découvrir la gamme complète des alimentations de laboratoire proposées par RS, consultez notre site www.rswww.fr/electronique

Les nouvelles alimentations : innovantes et fiables

Les ingénieurs s’empressent rarement

de renouveler les bonnes vieilles alimentations

qu’ils utilisent en laboratoire. Alors qu’ils ne

réfléchissent pas à deux fois avant de remplacer

leurs oscilloscopes numériques ou leurs

générateurs de fonctions afin de pouvoir tester

un nouvel appareil plus rapide ou plus complet,

ils sont parfaitement contents de brancher

leurs cartes sur une alimentation qui a plus de 20 ans « parce qu’on n’en fait plus des comme ça ».

Page 18: eTech N° 02 (Fr)

www.rswww.fr/electronique Tél. : 0 825 034 034*

70 000 composants électromécaniques, disponibles sur stock. Ils vous

accompagneront vers le futur.

eTech - NUMÉRO 2 35

Selon de directeur des ventes de

Powelectrics, David Oakes, le Metron2 a deux grands avantages sur ses concurrents. « En règle générale, les produits industriels qui nécessitent une installation ne “communiquent” que très peu avec l’utilisateur, ce qui signifie que l’installateur doit pratiquement travailler à l’aveuglette. L’écran graphique LCD du Metron2 facilite considérablement la mise en service de l’appareil grâce à un système de menus logiques. Si nécessaire, il permet également d’accéder localement aux mesures, » nous confie-t-il. « Par ailleurs, le Metron2 se positionne à l’extrémité “économique” du marché de la télémétrie GSM/GPRS. Cet appareil démontre

qu’il est possible de réaliser un système de télémétrie compact, fiable et fonctionnel à moindre coût. » Powelectrics a énormément communiqué avec ses utilisateurs lors de la conception du système de menus et de la disposition des informations à l’écran, un élément qui a fortement impressionné le jury des BEEA.

Glenn Jarrett, Directeur Marketing - Division Électronique de RS, a félicité Oliver Start pour sa réussite et a ajouté « l’interface utilisateur et les autres fonctions qu’Oliver a conçues et concrétisées avec un budget limité ont octroyé à Powelectrics un avantage prodigieux. Parvenir à créer un produit de cette qualité quelques années à peine après avoir

obtenu son diplôme et rejoint l’entreprise constitue une prouesse exceptionnelle ».

Powelectrics a largement fait appel au service de livraison sous 24 h de RS lors de la phase de prototypage du projet Metron2.

Selon Dave Oakes, « comme tous les concepteurs, nous étudions un grand nombre de possibilités avant de choisir l’écran et les composants définitifs. Lorsque les échantillons arrivent lentement, c’est extrêmement frustrant et cela peut allonger considérablement le délai de mise sur le marché d’un projet. Avec RS, nous savons avec certitude que lorsque nous commandons un produit en stock, nous l’avons le lendemain. »

Glenn Jarrett a commenté la remise du prix : « Si nous souhaitons maintenir le train d’innovation qui fait, à juste titre, la réputation de notre secteur, il est absolument crucial d’encourager les jeunes à se lancer dans la profession d’ingénieur en électronique. Le prix que nous remettons aujourd’hui représente une reconnaissance du rôle vital qu’ils ont à jouer. Oliver Start a pris en charge le projet Metron2 dès sa conception ; il en a assuré le prototypage et il a, au final, amené en production un produit novateur qui fait d’ores et déjà montre d’un grand potentiel commercial. Il constitue un excellent exemple du type de jeunes ingénieurs que nous devons encourager dans notre secteur ».

L’affichage graphique : une réussite pour PowelectricsUne interface utilisateur bien structurée et faisant un usage imaginatif d’un écran graphique flexible peut se révéler un avantage énorme sur le marché, comme l’a constaté Powelectrics lors du lancement du Metron2, la première station de télémétrie distante à être équipée d’un écran graphique. Cet appareil a permis à l’entreprise de remporter un contrat mondial avec une importante multinationale et a valu à son concepteur, Oliver Start, le prix Jeune ingénieur de l’année (sponsorisé par RS) lors des British Engineering Excellence Awards.

Page 19: eTech N° 02 (Fr)

eTech - NUMÉRO 2 37 36 eTech - NUMÉRO 2

Bob reçoit également par sélection aléatoire la base de mesure. Après un transfert d’un nombre suffisant de bits, Alice utilise le canal classique pour transmettre les bases utilisées à Bob. Bob analyse ensuite les données reçues, en éliminant les données pour lesquelles ils n’ont pas sélectionné les mêmes bases. Alice doit également libérer une partie des données réelles qu’elle a envoyées pour que Bob puisse estimer un taux d’erreur. Ce sous-ensemble de la clé est ensuite éliminé, étant donné qu’il a été transmis sur un canal ouvert classique. Les bits restants avec les bases correspondantes constituent désormais la clé. Bob doit alors transmettre les correspondances à Alice, de nouveau en ne communiquant pas les données réelles.

Le taux d’erreur constitue notre méthode de vérification de la sécurité du canal QKD. En raison de la physique de la lumière, si une oreille indiscrète (Ève) examine de manière passive les photons, elle perturbe leur état, entraînant la perte des données qui y sont encodées. Dès lors, la présence d’Ève augmente le taux d’erreur. Un autre exploit serait qu’Ève réplique un récepteur Bob, puis

retransmette les photons au vrai Bob. Cette procédure augmenterait également le taux d’erreur, étant donné que le récepteur d’Ève devrait choisir la base de réception de manière aléatoire, ce qui accroît aussi le taux d’erreur. La surveillance du taux d’erreur nous permet de garantir la sécurité des bits circulant entre Alice et Bob.

Objectifs de la recherchePour l’instant, le développement porte sur un émetteur Alice basé sur un microcontrôleur et un FPGA et un récepteur Bob comprenant un FPGA et un PC sous Linux. En me fondant sur les travaux précédents réalisés par des chercheurs du département, j’ai apporté quelques améliorations à l’émetteur Alice, afin de réduire la taille et le coût du dispositif tout en améliorant le débit binaire et l’espace de stockage clé/base.

Mon prochain objectif consiste à réduire la taille et le coût du système QKD, Alice mesurant actuellement environ 10 x 12 cm et Bob étant logé dans un boîtier pour montage en châssis de 19”. La création d’un dispositif basé sur des DSP et FPGA permettra

de réduire la taille et le coût du nouveau Bob. RS fournit des environnements de développement pour les DSP choisis, à savoir C2000 et OMAP de Texas Instruments.

Il est encore trop tôt pour prévoir exactement quand un système QKD pourrait être viable à un niveau de prix consommateur. En pratique, la cryptographie actuelle offre une sécurité adéquate à un coût relativement faible ; dès lors, le QKD reste essentiellement expérimental. En réalité, toutefois, la compétition entre le QKD et le calcul quantique est déjà en marche et l’issue de ce constat est extrêmement importante pour le commerce et la finance dans le monde entier.

Si vous souhaitez un complément d’informatios, envoyez un e-mail à l’adresse [email protected]

Un projet vise à perfectionner une nouvelle génération de systèmes

de sécurité pour les transactions par carte. Dans cet article, le doctorant Richard Nock de l’Université de Bristol décrit son travail avec le professeur John Rarity et Naim Dahnoun de la Faculté d’Ingénieurs, sur le projet « Quantum Key Distribution » (QKD), devant servir de base à un e-commerce sécurisé, capable de résister aux attaques à l’aide d’algorithmes de décryptage agressifs.

Le temps viendra bientôt où les circuits à processeurs ultra-miniatures commenceront à suivre les règles de la physique quantique, plutôt que celles de la physique classique. À ce stade, les algorithmes quantiques tels que celui de Shor pourront effectuer des tâches de « moulinage » telles que celles utilisées pour briser les clés de sécurité bien plus rapidement que les ordinateurs actuels ; la cryptographie traditionnelle deviendra ainsi obsolète quasiment du jour au lendemain.

Les systèmes QKD établissent une fiabilité différente pour la cryptographie, basée non pas sur la puissance de calcul mais sur la

physique de la lumière. Le QKD permet de générer une clé parfaitement sécurisée entre deux parties. Étant donné que la sécurité de la clé ne dépend pas de la difficulté et du temps de calcul, le système QKD fait effectivement sortir la violation des codes de clé du domaine de l’ordinateur quantique et permet également aux communicateurs de détecter les oreilles indiscrètes dans le canal quantique pendant la génération d’une clé. Cette technique permettra aux banques et aux institutions de lutter contre de nombreux types de fraude, y compris celles liées à l’absence de carte, en sécurisant les communications et les transferts d’argent à l’aide de clés dont la sécurité est garantie entre les deux parties.

QKD (Quantum Key Distribution)Mon doctorat porte sur la recherche et la création des technologies nécessaires pour rendre un système QKD plausible pour les marchés grand public. L’objectif final du travail de recherche consiste à mettre au point un système où les chipsets émetteurs QKD pourraient être intégrés dans des téléphones, des PDA et d’autres appareils intelligents, afin de communiquer avec un récepteur

correspondant dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) quantiques, permettant à tout un chacun de générer des clés sécurisées à utiliser dans des applications telles que les achats en ligne.

Un système QKD type comprend l’émetteur QKD, généralement appelé Alice, et le récepteur QKD, baptisé Bob. Le canal de communication quantique passe par la lumière. Le système de Bristol communique dans l’espace mais peut utiliser une fibre optique. Il doit également être équipé d’un canal classique, qui pourrait employer un standard tel que Ethernet/Wi-Fi, Bluetooth, USB, RS-232 ou similaire, pour acheminer les communications non sécurisées.

La lumière est codée de manière à obtenir quatre polarisations, à savoir 0°, 90°, 45° et 135°. Les polarisations 0° et 90° constituent les bases rectilignes, 90° représentant un 0 logique et 0°, un 1 logique. De même, les polarisations 45° et 135° constituent les bases diagonales, 45° représentant un 0 logique et 135°, un 1 logique. Alice transmet des bits aléatoires, sur des bases aléatoires, et

La quantique au secours de la lutte contre les fraudeurs Par Richard Nock, Université de Bristol

La croissance du commerce électronique a mis en évidence les limites de sécurisation des systèmes de transaction par carte, donnant lieu à des améliorations des techniques et normes cryptographiques. La fiabilité de la cryptographie traditionnelle réside toutefois dans la puissance de calcul ; avec une puissance de calcul suffisante, il est ainsi possible de briser la clé pour autoriser des transactions frauduleuses.

Page 20: eTech N° 02 (Fr)

Oscilloscopes numériques

La nouvelle dimension des oscilloscopes

Signaux mixtes MSO Xs-A400 MHz – 1 GHz4 canaux + 18 canaux numériques10 Mpts/canal

WaveSurfer Xs-A 200 MHz – 1 GHzJusqu‘à 5 Géch/sJusqu‘à 10 Mpts/canal

WaveJet 300A100 – 500 MHzJusqu‘à 2 Géch/s500 000 points/canal

WaveAce 100/20040 – 300 MHzJusqu‘à 2 Géch/sJusqu‘à 20 000 points À partir de

€ 990

À partir de

€ 6.725

À partir de

€ 10.760

À partir de

€ 2.285

www.rswww.fr/lecroy

eTech - NUMÉRO 2 39

Éclairage éco-énergétiqueL’éclairage dans les bâtiments commerciaux et privés est gourmand en électricité ; l’utilisation des LED comme source de lumière durable et économique fait l’objet d’un intérêt croissant. RS soutient cette application avec une nouvelle gamme de connecteurs hermaphrodites fil à carte et carte à carte Tyco Electronics, prenant en charge les barrettes de LED de plus en plus populaires qui sont produites pour conférer des effets de lumière et remplacer les tubes fluorescents. Avec des valeurs nominales de 6 A et de 125 V c.a./c.c., elles sont idéales pour ce type d’applications.

Courant c.c. élevésLes systèmes durables tels que les véhicules hybrides et électriques nécessitent des connecteurs de petite taille, légers et économiques, capables de supporter des courants c.c. très élevés. Tyco Electronics propose un large éventail de systèmes de contact multipoint répondant à ces spécifications, du système MCP AMP économique aux interfaces hautes performances avec un plus grand nombre de points de contact. La gamme Kilovac de contacteurs hermétiques (relais) de

Tyco Electronics est utilisée dans les véhicules électriques depuis de nombreuses années et le fabricant l’a complétée avec de nouvelles versions répondant aux besoins des applications récentes.

Énergie solaireL’énergie solaire représente un autre marché en essor avec des exigences strictes. Les installations de panneaux solaires

sont constituées d’une série de connecteurs entre le module et l’inverseur, qui relient souvent plusieurs panneaux au sein d’une seule et même installation. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un connecteur à faible perte, simple d’emploi et facile à enficher/retirer répondant aux exigences strictes en matière de sécurité et d’environnement de cette application. Chaque connecteur

doit être bien protégé contre les rayons UV et l’eau, posséder le système de rétention UL/ DIN / VDE requis et intégrer une pince de sécurité empêchant toute déconnexion sans l’outil approprié en vertu des normes NEC 2008. Les systèmes doivent être à faible perte, afin de minimiser autant que possible la dissipation de l’électricité renouvelable durement acquise sous forme de chaleur en aval du panneau. Multi-Contact est l’un des chefs de file du marché dans ce secteur. Ses solutions sont conformes à la norme CEI 60529 pour la protection des contacts contre tout contact accidentel lorsqu’ils sont déconnectés. La dernière innovation en date est une fiche qui interrompt le flux de courant lorsqu’elle est retirée et active un circuit anti-arc.

RS continue d’étoffer sa gamme de connecteurs destinés aux énergies renouvelables et à bien d’autres nouvelles applications. Consultez le site www.rswww.fr/electronique pour trouver une solution répondant à vos besoins spécifiques.

DES CONNECTEURSPOUR LES

ÉNERGIESRENOUVELABLES

Les systèmes électriques et électroniques renouvelables et durables sont souvent caractérisés par des niveaux élevés de courant c.c. et la nécessité de réduire les pertes d’énergie. Ces exigences posent

des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de développer des produits d’interconnexion et électromécaniques pour ce marché. En étoffant sa gamme de connecteurs riche de 35 000 références disponibles

auprès de 70 fournisseurs, RS propose plusieurs solutions destinées à ce type d’applications.

Page 21: eTech N° 02 (Fr)

PAUSEDÉTENTE

PAUSEDÉTENTE

Copyright (c) 2009, killersudokuonline.com

Daily No. 1478 Easier

179

1312189

10131012

48

179215

810131211

172313

19167

1114810818

40 eTech - NUMÉRO 2 eTech - NUMÉRO 2 41

GAGNEZRègle du jeu :Comme pour un sudoku standard, chaque ligne, chaque colonne et chaque case 3 x 3 doivent contenir les chiffres de 1 à 9 une seule fois.

La grille est composée de formes délimitées par des pointillés. En haut de chaque forme se trouve un nombre, qui représente la somme de la cellule. Par exemple, si une forme est composée de deux cellules avec un « 3 » dans le coin, le total de ces cellules est « 3 ». Vous pouvez alors en déduire que les valeurs des cellules doivent être « 1 » et « 2 » ou « 2 » et « 1 ».

Il est interdit de répéter un chiffre dans une forme. Si vous avez une somme de 8 sur trois cellules, le résultat ne peut pas être « 2 », « 4 » et « 2 », étant donné que « 2 » est répété dans la forme.

Contrairement à un sudoku normal, la grille ne comporte aucun nombre pour commencer ; vous pouvez toutefois trouver chaque nombre sans jouer aux devinettes, mais en faisant preuve de logique afin de trouver la solution unique pour chaque énigme.

Associez ces termes informatiques aux descriptions suivantes : Testez vos connaissances ! AMAZONÉ CAPACITÉ DE STOCKAGE ÉGALE À CELLE DE 200 000 BIBLIOTHÈQUES BRITANNIQUES

EXAOCTET PERTE DE SON TRAVAIL EN FAVEUR D’ACTIVITÉS EN LIGNE

BÉTAMAXÉ 2 QUESTIONS NE PRODUISANT QU’UNE SEULE RÉPONSE

SPAMISH LOGICIEL DEMANDANT UNE RÉPONSE DE REMERCIEMENT

CLICKS AND MORTAR UNITÉ REPRÉSENTANT 0,127 mm D’UN MOUVEMENT DE SOURIS

MEATSPACE RECHERCHES D’ENVERGURE DANS DES BASES DE DONNÉES

GOOGLESTALK ENREGISTREMENT DE DOMAINES DONT LE NOM EST SIMILAIRE À QUELQUES LETTRES PRÈS DE CELUI DE SITES POPULAIRES

TYPOSQUATTING REMPLACEMENT DE MOTS POUR EVITER DES COUPURES WEB, P. EX. V!AGRA

MICKEY UTILISATION DE GOOGLE POUR RETROUVER D’ANCIENS AMIS

DATAMINING LA VIE RÉELLE PAR OPPOSITION AU CYBERESPACE

POSTCARDWARE ACQUISITION DE SOCIÉTÉS PAR DES PRÉSENTATIONS EN LIGNE

GOOGLEWHACK DÉPASSÉ PAR LA TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Réponses disponibles sur le site www.rswww.fr/etech

une PS3 Slim 120 Go d’une valeur de 299 € grâce à notre sudoku

1 Que signifie l’abréviation html ? r.

2 L’accélérateur de particules le plus puissant au monde est le LHC. Que désignent ces lettres ?

r.

3 Quel est le nom complet de la norme de protocole international pour la commande d’éclairage ?

r.

4 Quel titre vidéo publié par Artisan Entertainment est-il devenu le premier DVD-18 accessible au public ? (C’est-à-dire, le premier disque double face double couche).

r.

5 Quelle actrice de cinéma classique a-t-elle co-inventé la technologie sans fil à spectre étalé ?

r.

6 Que signifie l’abréviation pdf ? r.

7 Un seul des éléments chimiques stables tient son nom d’une personne. Lequel ?

r.

8 Quelle température est la même en Celsius et en Fahrenheit ?

r.

9 Quelle entreprise a été la première à déménager dans la Silicon Valley en 1938 ?

r.

10 Qui a inventé le circuit intégré en 1958 ?

r.

Civilité :

Nom :

Prénom :

N° de compte :

Société :

Fonction :

Service :

Adresse :

CP :

Ville :

Tél. :

E-mail :

Renvoyez votre Sudoku complété à l’adresse suivante :RS – Service Marketing – Jeu concours Sudoku – BP 40453, 60031 BEAUVAIS CEDEX. Toutes les grilles devront nous parvenir pour le 1er juillet 2010 minuit et le gagnant sera averti d’ici à la fin août 2010.

Conditions générales :

Ce concours est organisé par RS. Pour y participer, toutes les informations du bulletin de participation doivent être fournies. La participation est gratuite, sans obligation d’achat. Il incombe au participant d’obtenir la permission de son employeur pour participer à ce concours. Le prix est tel que mentionné. Aucune alternative de paiement en liquide n’est possible. Le concours est ouvert à tous les destinataires du magazine eTech publié par RS, à l’exception du personnel de RS et de sa famille. La date de clôture est le 01/07/2010. Le tirage au sort sera effectué par l’étude SCP Castanié et Talbot au cours du mois d’août 2010. Le règlement complet du jeu pourra être obtenu en envoyant une enveloppe préaffranchie à RS, rue Norman King, BP 40453, 60031 BEAUVAIS CEDEX.

Page 22: eTech N° 02 (Fr)

INFOS INDUSTRIE

42 eTech - NUMÉRO 2

L’ISE Fraunhofer met au point de nouvelles technologies photovoltaïquesLes chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE) ont élaboré de nouvelles méthodes et concepts pour la fabrication de cellules solaires au silicium de type n. En conséquence, les cellules solaires commerciales pourront également bénéficier de rendements et de niveaux de production d’énergie plus élevés. Le prototype a dépassé un rendement de 23 %.

Martin Hermle, responsable de la branche ISE chez Fraunhofer, explique la différence entre la nouvelle technologie et les produits actuels. « La plupart des cellules solaires au silicium commerciales sont actuellement des types p, mais le nouveau silicium de type n utilisé pour les structures de cellules solaires novatrices mises au point à l’ISE présente de meilleures propriétés pour la production d’électricité photovoltaïque, telles qu’une meilleure tolérance à la plupart des impuretés. En pratique, nous avons deux possibilités : une augmentation du rendement ou la réduction des coûts de fabrication, étant donné la possibilité d’utiliser du silicium moins coûteux. » En outre, le silicium Czrochalski (Cz) de type p subit une détérioration due à la lumière, ce qui n’est pas le cas avec le silicium de type n.

Les cellules solaires au silicium sont constituées de deux zones d’épaisseur différentes pour une conduction différente : n signifie « négatif », p « positif ». La couche la plus épaisse, le substrat, sert de base et détermine le type de cellule, par exemple le type p pour les cellules solaires traditionnelles. Ces cellules possèdent une base de type p et une fine couche conductrice n, l’émetteur ou porteur de charge. Dans les cellules solaires de type n, l’émetteur est dopé p, soit par la diffusion de bore ou par l’ajout d’aluminium.

Pendant quelque temps, des expériences ont été menées sur le silicium de type n comme matériau de base, mais la technologie de production était très complexe. Par exemple, le principal problème de l’utilisation de cellules solaires de type n, dans lesquelles l’émetteur se trouve face au soleil, était la passivation de ce dernier, qui était généralement dopée au bore. Ces surfaces ne peuvent pas subir une passivation optimale avec des couches traditionnelles, telles que l’oxyde de silicium (SiO2) ou le nitrure de silicium (SiNx). Le problème de la passivation frontale a été résolu en collaboration avec l’Université technique d’Eindhoven, grâce à l’utilisation d’oxyde d’aluminium (Al2O3).

Jan Benick, qui travaille sur son doctorat dans le groupe consacré aux cellules solaires au silicium à haut rendement, est parvenu à mettre au point un processus de cellule à haut rendement

particulièrement adapté aux cellules de type n, qui utilise la diffusion de bore pour faire office d’émetteur ; le rendement est de 23,4 % sur une surface de 2 x 2 cm2, soit le plus haut rendement jamais atteint pour ce type de cellule.

Christian Schmiga, chef de projet du groupe consacré aux cellules solaires au silicium à haut rendement, a également atteint un rendement de 18,2 % sur une surface de 12,5 x 12,5 cm2 par le biais d’étapes beaucoup plus simples proches de la pratique industrielle, dont un processus de sérigraphie pour appliquer l’émetteur en alliage d’aluminium.

L’ISE Fraunhofer continue à développer une technologie de fabrication pour les cellules solaires de type n, afin que les cellules solaires au silicium fabriquées de façon industrielle puissent atteindre rapidement des taux de rendement supérieurs à 20 %.

Page 23: eTech N° 02 (Fr)

OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX LECTEURS D’eTech La puissance en toute confi ance

Alimentations DC Agilent prévisibles et fi ables Alimentations de base séries E3600 et U8000

Alimentations DC de base à changement automatique de gamme série 6030

Alimentations DC hautes performances séries 6500 et 6600

NOUVELLES alimentations DC de base série N8700 et série N5700

Système d’alimentation modulaire de faible encombrement N6700

Analyseur de puissance DC N6705A

Système d’alimentation modulaire 66000

Charges électroniques DC

Sources AC

Modules source/mesure modulaires USB série U2720

Alimentations DC Agilent prévisibles et fi ables Alimentations de base séries E3600 et U8000

Alimentations DC de base à changement automatique de gamme série 6030

Alimentations DC hautes performances

NOUVELLES alimentations DC de base

Système d’alimentation modulaire de

Analyseur de puissance DC N6705A

Système d’alimentation modulaire 66000

Modules source/mesure modulaires

Pas de surprise !

• Alimentations DC faible bruit de base et hautes performances• Puissantes fonctions de protection et de détection des défauts• Spécifi cations garanties• MTBF typique de 40 000 heures• Un choix de plus de 200 modèles d’alimentation DC• 50 ans d’innovations et de brevets• La plupart des modèles sont programmables et équipés

d’interfaces standard comme GP-IB, LAN/LXI et USB

Des informations détaillées sur les alimentations Agilent Technologies sont disponibles sur www.rswww.fr/agilent

La puissance en toute confi ance

Alimentations DC Agilent prévisibles et fi ables Alimentations de base séries E3600 et U8000

Pas de surprise ! Pas de surprise !

Alimentations DC faible bruit de base et hautes performances Puissantes fonctions de protection et de détection des défauts

MTBF typique de 40 000 heures Un choix de plus de 200 modèles d’alimentation DC

www.rswww.fr/tektronix

ÉCONOMIQUEVérifi ez la confi guration et maintenez la temporisation dans une seule et même vue.

• Spécifi cations clés pour tout dispositif cadencé

• Données, horloge, Q

TRAVAIL FACILITÉRecherchez aisément les problèmes d’intégrité du signal numérique sur plusieurs canaux.

• Conditions de course

• Métastabilité

• Encombrement de bus

GAIN DE TEMPSVérifi ez rapidement les performances d’intégrité du signal analogique.

• Diaphonie

• Temps de montée/descente

• Réfl exions acoustiques

Économisez jusqu’à 12 % sur un oscilloscope 4 canaux TektronixPOURQUOI BATAILLER AVEC 2 CANAUX QUAND ON PEUT EN AVOIR 4 ?

Les systèmes intégrés actuels sont polyvalents : E/S analogiques et numériques, horloges, communications série, etc. Afi n de garantir le bon fonctionnement et les performances d’un système, la temporisation du signal doit respecter des spécifi cations précises pour chacune de ces fonctionnalités. Avec quatre canaux d’oscilloscope, vous pouvez facilement adapter la temporisation du signal critique dans l’ensemble de vos conceptions.

Un oscilloscope exceptionnel

• Bande passante jusqu’à 500 MHz

• Fréquence d’échantillonnage jusqu’à 5 Géch/s sur tous les canaux

• Jusqu’à 25 mesures automatiques

• Norme FFT

• Logiciels OpenChoice et LabVIEW SignalExpress pour la documentation et l’analyse des résultats de mesure

• Port USB en façade pour faciliter le stockage et le transfert des données de mesure

• Interface utilisateur multilingue

• Conception légère et portable (batterie en option pour les modèles TDS3000C)

• 3 ans de garantie

Applications

• Conception numérique et débogage

• Apprentissage et formation

• Tests de fabrication et contrôle de la qualité

• Entretien et réparation

• Essais au banc généraux

• Test de fabrication

Référence fabricant TDS2004B TDS2014B TDS2024B TDS3014C

Code commande 617-0082 617-0105 617-0127 462-988

Bande passante 60 MHz 100 MHz 200 MHz 100 MHz

Canaux 4 4 4 4

Fréquence d’échantillonnage (tous canaux)

1 Géch/s 1 Géch/s 2 Géch/s 1,25 Géch/s

Longueur d’enregistrement 2,5 k 10 k

Prix promotionnel €1,435.20 €1,692.00 €1,918.40 €4,379.20

Économie 8 % 10 % 12 % 8 %

OFFRE SPÉCIALEDu 19 avril au 31 mai, économisez jusqu’à 12 % sur les oscilloscopes 4 canaux Tektronix TDS2000B et TDS3000C.

Indiquez le code privilège ETECH0410

Tous les produits vendus sont soumis aux conditions générales de vente RS en vigueur, stipulées sur le site www.rswww.fr. L’offre est appliquée au moment de la commande des marchandises. Si celles-ci sont commandées hors de la date de validité de l’offre, l’offre promotionnelle ne sera pas appliquée à la commande. L’offre prend fi n le 31 mai 2010. Les prix sont modifi ables par RS à tout moment et s’entendent hors TVA, qui sera facturée au taux en vigueur.

Page 24: eTech N° 02 (Fr)

Ils sont là : plus de 18 000 produits Tyco Electronics disponibles pour vos

conceptions de demain.

www.rswww.fr/electronique Tél. : 0 825 034 034*

Distributeur agréé

www.rswww.fr/electronique

VOTRE MAGAZINE ÉLECTRONIQUE NUMÉRO 2 e13

Adoptez le sans-fil !

16Un avenir radieux pour les énergies

renouvelables

06RS EDP intègre l’ARM mbed pour un prototypage encore plus rapide !