etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît...

14
...zo sun LA rnosrnonEscENcr, , etc. plus dans sa substance aucune humidité ; après quoi, j'ai posé le casse-vessie sur le plateau d'une machine pneumatique, et j'ai fait le vide dans l'obscurité. Au moment où l'air, par sa pression , a fait éclater la vessie pour se préci- piter dans le vide, un éclair très-vif a illuminé tout l'intérieur du récipient. » Cette expérience fait spectacle lorsqu'elle 'a lieu pendant la nuit : la lumière qui se dé- gage est blanche et intense, comme celle de la combustion du gaz oxygène avec le gaz hydro- gène dans l'eudiomètre de Volta; mais elle est .circonscrite dans son épaisseur, et se prolonge jusqu'au fond du vase. On ne peut ,mieux la comparer qu'a ces trà'its de feu qui sillonnent les nuées dans un tems d'orage. » Lorsque la vessie se casse d'elle-même avant .que d'avoir fait entièrement le vide, la lumière qui se dégage alors est faible, rougeâtre, et ne paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le vide est plus parfait au moment où l'on casse la vessie. Lorsque la rupture de la vessie se fait simulta- nément par deux points différens , l'on voit deux points lumineux: dans le cas contraire, .on n'en voit qu'un. » Les éclairs qui précèdent le bruit du ton- nerre dans les orages, ne seraient-ils pas pro- duits de la même manière ? /arce...7es. JOURNAL DES MINES. N°. 209. MAI 1814. AVERTISSEMENT. Toutes les personnes qui ont phrticipé jusqu'à présent, ou qui voudraient participerpar la suite, au Journal des Mines, soit par leur correspondance, soit par l'envoi de Mémoires et Ouvrages relatifs à la Minéralogie et aux diverses Sciences qui se rapportent à l'Art des Mines, et qui tendent à son per- fectionnement, sont invitées à faire parvenir leurs Lettres et Mémoires, sous le couvert de M. le Comte LAUMOND Conseiller d'Etat , Directeur-général des Mines, à M. GILLET- LAUMONT , Inspecteur-général des Mines. Cet Inspecteur est particulièrement chargé , avec M. TREMERY Ingénieur des Mines, du travail à présenter à M. le Directeur-général , sur le choix des Mémoires, soit scientifiques , soit administra-. tifs, qui doivent entrer clans la composition du Journal des Mines ; et sur tout ce qui concerne la publication de cet Ouvrage. TABLE Calculée des Sinus, à L'usage de la levée des plans de mine; et Instruction sur la manière de s'en servir; Par M. A. J. M. DE LA CHABEAUSSIEEE. LA première ligne de chiffres de chacun des feuillets de la table ci-après, indique le nombre Volume 35, n°. 209. X*

Transcript of etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît...

Page 1: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

...zo sun LA rnosrnonEscENcr, , etc.plus dans sa substance aucune humidité ; aprèsquoi, j'ai posé le casse-vessie sur le plateaud'une machine pneumatique, et j'ai fait le videdans l'obscurité. Au moment où l'air, par sapression , a fait éclater la vessie pour se préci-piter dans le vide, un éclair très-vif a illuminétout l'intérieur du récipient.

» Cette expérience fait spectacle lorsqu'elle'a lieu pendant la nuit : la lumière qui se dé-gage est blanche et intense, comme celle de lacombustion du gaz oxygène avec le gaz hydro-gène dans l'eudiomètre de Volta; mais elle est.circonscrite dans son épaisseur, et se prolongejusqu'au fond du vase. On ne peut ,mieux lacomparer qu'a ces trà'its de feu qui sillonnentles nuées dans un tems d'orage.

» Lorsque la vessie se casse d'elle-même avant.que d'avoir fait entièrement le vide, la lumièrequi se dégage alors est faible, rougeâtre, et neparaît qu'au fond du vase. En général, elle estd'autant plus forte et abondante, que le videest plus parfait au moment où l'on casse la vessie.Lorsque la rupture de la vessie se fait simulta-nément par deux points différens , l'on voitdeux points lumineux: dans le cas contraire,.on n'en voit qu'un.

» Les éclairs qui précèdent le bruit du ton-nerre dans les orages, ne seraient-ils pas pro-duits de la même manière ?

/arce...7es.

JOURNAL DES MINES.

N°. 209. MAI 1814.

AVERTISSEMENT.Toutes les personnes qui ont phrticipé jusqu'à présent, ou

qui voudraient participerpar la suite, au Journal des Mines,soit par leur correspondance, soit par l'envoi de Mémoireset Ouvrages relatifs à la Minéralogie et aux diverses Sciencesqui se rapportent à l'Art des Mines, et qui tendent àson per-fectionnement, sont invitées à faire parvenir leurs Lettreset Mémoires, sous le couvert de M. le Comte LAUMONDConseiller d'Etat , Directeur-général des Mines, à M. GILLET-LAUMONT , Inspecteur-général des Mines. Cet Inspecteur estparticulièrement chargé , avec M. TREMERY Ingénieur desMines, du travail à présenter à M. le Directeur-général , surle choix des Mémoires, soit scientifiques , soit administra-.tifs, qui doivent entrer clans la composition du Journaldes Mines ; et sur tout ce qui concerne la publication decet Ouvrage.

TABLECalculée des Sinus, à L'usage de la levée des

plans de mine; et Instruction sur la manièrede s'en servir;

Par M. A. J. M. DE LA CHABEAUSSIEEE.

LA première ligne de chiffres de chacun desfeuillets de la table ci-après, indique le nombre

Volume 35, n°. 209. X*

Page 2: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

322 TABLE CALCULÉE DES SINUS.

de mètres de la ligne d'opération', depuisjusqu'à io.

Les deux premières -Ckilonnes de la 'gaucheportent l'indication du nombre de degrés d'in-clinaison delà même ligne d'opération, depuis

jusqu'à 90, et leurs sous-divisions par quart.La seconde de ces colonnes présente ces

degrés, depuis i jusqu'à 45, en suivant de hauten bas.

tiâ. eilèlt Offre la suite des drsegrés , de-' 5 '"puis 4 Squ. à .90 , :en reniontant de bas en

haut.'Cette ditpdsiedh. t,st feindée 'SUT ,Ce que le

calcul-â.je là lei ehtli.'neson.dôfihè-deUX produit% ., 'du 'S'Un:1s , Peeredu Cosinus., équivalant toujours ensemble àeelni de deux angles droits, et que ces deuxiiroduits sont les mêmes-, mais inverses, pourtiti 'angle , et pont 'son lebiriplëiiibit.

Ainsi, 46 degrés donneront le même produitque 44; et 47 degrés un quart, le même que42 trois quarts, etc.

La seule attention à avoir, C'est, que cesdeux produits étant indiqués sur deuX lignesqui sont en regard avec les degrés auxquelselles ont rapport, il f'aut se souvenir que, lors-que l'inclinaison trouvée ne dépasse pas 45 de-grés, la première de ces lignes indique l'hori-zontale, et la deuxième la perpendiculaire ; etque c'est tout le contraire, lorsque l'inclinaisontrouvée par l'opératiOn dépasse 45 degrés jus-qu'à 90.

TABLE CALCULÉE DES SINUS. 323

Pour rendre ceci plus sensible, je vais l'ap-puyer d'un exemple. Soit une ligne d'opérationTe 9 mètres et une inclinaison de 11 degrés unquart ; on trouvera sur la table à l'endroit oùse croisent les deux indications, savoir,

Sur la première ligne le nombre. . 883Sur la seconde celui. . . . . 176

Ce qui. veut dire que la ligne horizontale estde

8m 8 d- 3 c.,

et la perpendiculaire de . . . î7 a. 6c.Mais si , au lieu de ii degrés un quart, on

avait eu 7'd degrés un quart d'inclinaison surune longueur de 9 mètres, les produits étantles mêmesla ligne horizontale serait de . î m 7 6 e.

et la perpendiculaire de . . 8 m '8 a 3 c.

Si, au lieu d'un nombre incomplexe, on enavait eu un complexe pour la longueur de -laligne d'opération, et que, par exemple, cettelongueur frit de 7 mètres 4 décimètres, alors latable servirait encore, mais on serait obligé d'yfaire une double recherche.

Soit donc une longueur de 9 mètres 4 déci-mètres, et un angle d'inclinaison de 11 degrésun quart, on cherchera dans la table au carréde la crois mire de ces indications, 10. pour 9mètres, et on trouvera comme ci-devant :

Hor4ontale Perpendiculaire

Première ligne. . 883Seconde ligne 176

Et 110r A°,11.rer

Perpend.

'92X 2.

Page 3: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

324 TABLE cArcule Des SINÙS.Mais, au lieu de les cotter sous les autresles reculera d'un rang vers la droite, et onaura:

Horiîontale. Perpendiculaire.d. C. m. d.

Pour 9 mètres 8 8 3 et i7 6Pour 4 décimètres. . o 3 9 2 0 0 7 8On néglige ordinairement les millimètres qui

ne dépassent pas le nombre 5; mais, commeici pour la perpendiculaire nous en avons 8,on augmentera d'une unité les centimètres dela perpendiculaire, et on aura

, Ligne 1zor4ontale.m. d. c.

Pour 9 mètres. . -8 3Pour 4 décimètres . o 3 9

Total. . . . 922Si la ligne d'opération contenait des centi-

mètres, et qu'elle fat, je suppose, de 9 mètres4 décimètres 4 centimètres ; dans ce cas, ilfaudrait faire trois recherches , et le résultat dela troisième devrait se reculer de deux rangs..

E XE MP L E.

Soit la longueur de 9 mètres 4 décimètres4 centimètres, et l'angle d'inclinaison de 2.i de-grés un quart, on aura :

Hori.lonrale. erpend.m. d. c. in. d. c.

Pour 9 mèt 883 176m. d c. m. m. d. e. m.

Pour 4 déc. 039 2 pris pour. 039. et o 07 8 pris p. o 08ni. cl. c. m. dm. m. d. c. m. dm.

Pour 4 cent.° 039 2 pris pour. . 4. 00 o7 8 pris p. 001

Total 926 185

Ligne perpendiculaire.

176o o 8184

TABLE CALCULÉE DES smus. 325On conçoit que si, au lieu de ir degrés un

quart, on avait 78 degrés trois quarts, ou toutautre angle au-dessus de 45 degrés, on n'auraità changer que le titre, et à substituer le motperpendiculaire à celui horizontale, et à fairele même changement inverse au second titre,ainsi que je l'ai déjà dit.

Je crois cette explication suffisante, et jepense qu'il est inutile d'entrer ici dans unedéfinition théorique , qui serait inutile auxérudits, et insuffisante pour ceux qui ne lé sontpas : j'ai cru cette table commode, et je me suisfait un devoir de chercher, en la publiant, àme rendre utile aux membres d'un corps auquelj'ai eu l'honneur d'appartenir dès sa naissance.Je leur offre mon travail comme susceptible defaciliter celui dont ils peuvent être chargés, etaussi pour les mettre à portée de fournir auxpropriétaires des mines et à leurs principauxouvriers, un moyen de lever des plans souter-rains. Ils leur conseilleront , sans doute, dene se servir d'abord que de nombres incom-plexes dans la levée de ces plans, c'est- à-dire , d'arrêter chacune de leurs opérationsà un des anneaux dé la chaîne qui marquedes mètres entiers, du moins jusqu'à ce qu'ilsaient appris à se servir des nombres coin-plexes.

Si je fais cette invocation, c'est que j'ai sou-vent rencontré des maîtres mineurs qui, nepouvant avoir aucune notion de géométrie,aimaient cependant assez leur état pour re-gretter de ne pouvoir lever des plans partiels,

Page 4: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

326 TABLE CALCULEE DES SINUS.

qu'on sait être presque indispensables pour bienconduire une exploitation de mine.

En effet, combien n'y a-t-il pas de travauxdevenus inutiles pour le moment, que l'on estforcé par économie ou pour leur solidité, derecombler avec les décombres de ceux qu'onpoursuit, et dont il est été bon cependant deconsigner le souvenir par le plan qu'on en au-rait pu lever ! Combien d'éboulemens viennentobstruer des excavations avant qu'on ait pu selivrer à cette opération essentielle ! Une ab-sence ou des occupations plus pressées en appa-rence, de la part du directeur ou de l'ingénieur,peuvent causer ces lacunes, qui n'existeraientplus, si l'ouvrier, fixé sur un atelier, et le visi-tant tous les jours , avait le talent d'en tracerle croquis à peu près méthodique, en profi-tant du moment où il est encore temps de lefaire. -

Quoique le calcul des Sinus ne soit portédans la table que jusqu'à io mètres, on peutse servir de cette table pour toutes longueursmultiples de celles-ci: ainsi non-seulement lesmineurs y trouveront la plus grande étenduede leurs opérations ordinaires; mais tous ceuxqui opèrélit trigométriquement , soit dans lessouterrains-', soit au jour , pourront s'enservir avec finit, et s'éviter l'ennui et les er-reurs qui accompagnent souvent les calculsmultipliés.

Celui des minéralogistes qui le premier s'estoccupé en France, d'une manière vraiment

TABLE CALCULE DES SINUS. \ J27utile , de la science de l'exploitation desmines , M. Duhamel , avait pris la peine decalculer des tables de Sinus pour la levéedes plans de mines; il les a publiées dans sagéométrie souterraine : mais alors on ne con-naissait que des mesures par toises, pieds ,pouces et lignes; et, quoiqu'à la rigueur cestables puissent servir pour les mesures enmètres , puisqu'elles sont décimales , et puis-qu'il suffirait de changer le mot toises en celuide mètres, etc., cependant, comme ces mêmestables ne comprennent que 5 dizaines, elles setrouvent de moitié trop peu étendues ; et d'ail-leurs , elles font partie d'un ouvrage 4° .dont le transport n'est pas commode. Pourrendre plus portatives des tables analogues,J'en avais d'abord fait le calcul, depuis i jus-qu'à o mètres, avec toutes les divisions du.mètre ; je l'ai fait relier en un petit volume in-8°.que j'ai déposé manuscrit à la direction géné-rale des mines (r ) ; mais la table que je donneici est encore infiniment moins volumineuse,plus commode à transporter, plus aisée à par-courir, et enfin moins dispendieuse à acquérir ;elle peut devenir la compagne inséparable dece qu'on appelle la poche des mineurs, quicontient tous les instrumens nécessaires à la

(i) Cet ouvrage intitulé : Sinus calculés , en un petitvolume in - 8.. de 188 pages, fait en 1811 avec beaucoupde soin par de la Chabeaussière , est déposé dansla bibliothèque de la Direction générale des Mines deFrance. (Note de M. GILLET 3)E LAU1VI0NT. )

Page 5: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

328 T/BLE CALCTJUE DES SINUS:

levée des plans (i) de mine, et au rapport à enfaire sur le papier.

(1) M. de la Chabeaussière a imaginé une boussole, por-'tant avec ode son rapporteur , et qui, se repliant d'elle-même dans les cercles , met dans le cas de diminuer deplus de moitié l'épaisseur de la poche des mineurs , dontle volume est incommode pour ceux qui fréquentent lessouterrains. M. Gillet-Laumont l'a fait exécuter avec soin;elle présente encore nombre d'autres avantages.

DEG.11S:

8 f-loo9

89

89 . 1

88. -1 -4,

(002

88 1. s..{40°03°

8 toc)

88 .2 f1001003

2

f ootoo

-3 { 0

0001

{. 100oo4

11000 04

MÈTRE S.

Fo/ume- 35 , no. 209.

2 3 4 5 6 7 8 9 10

noo 300 4o0 5oo Goo 700 800 900 1000001 001 002 002 002 oo3 oo4 oo4 004.

200 200 400 500 Gon 700 800 900 1000002 oo3 Iuo3 004 005 ooG 007 oo8 007

t

200 500 400 300 Goo 700 800 700 10001003 004 joo5 006 oo8 009 010 01/ 013

200 300 400 500 600 700 800 900 l000oo3 oo5 oo-i 009 010 012 019

200 3oo 400 500 Goo 700 8°0104 9°01C0 1000oo4 oo6 oo8 010 012 016 018 020

200300 400 500 6o0 701-t Soo 900 17020005'008 lu o 018 015 018 022 026

200 3.00 400 5oo Goo 700 800 9oo i000.oo6 009 012 oi5 01.8 021 024 027 ojoi

200 300 400 500 Goo 700 800 900 10001007 olo 014 017 020 024 028 o31 o35;

200008

30001.2

400oi6

300020

599024

699028

779032

899035

999i, '0,39

200009

3oo015

400017

499023

599027

699032

79903()

899o4o

999043'

329TABLE CALCULE DES SINUS.

002{100

Page 6: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

33o TABLE CALCULÉE DES SINUS.

D.E0BjS.

MÈTRES.

'

TABLE CALCULÉE DES SINUS. -)3,11

Droids.

MÈTRES.

516 9 101 2 3

84.5 199018

2954327

598337 o46

49S597053

697o64

797(373

996082

996092

84 5 .1 {100,00

84.5 I {°99(no

199019

199020

29ç.,

029

298o3d

398038

398

498o48

497o5o

597057

597o6o

697067

697070

796077

796u8o

896ob6

896090

995o96

395100

84 .6 f ° 9 9to10199 298

031598042

497052

597o63

696073

796084

895094

395io5

83 6 ;-'if°99 199022299033

198044

497o54

596u65

696076

795087

895098

994109

6 = [099 199023

29805.1

397o45

-197056

396068,

69507(3

795091

894,102

994115

83 6 199023

298o35

596

047497359

396070

695082

794094

39410b

993117

85 . 7{099012

199024

298057

397049

496061

' 639073

695085

794097

$93,10

993122

{0994. 7 "" 013

198025

297059

597o5o

496363

595096

694o88

79410.1

$95uS

992126

82 +. 7 .f°9.9101J

198026

297039

397052

496o65

595078

694091

795to4

892117

991,30

2 3 4 6 7 8 9 10 d

100 200 3oo 400 499 599 679 799 899 99987 ii1{.005010 014 019 024 029 034 038 o43 048

.3 r ioo1005

200010

3oooi6

399022

499026

599031

699o3

799042

899047

999052

86.3 .,{loooo6

200011

3oo017

399023

499028

599054

69,9.40

799o45

899051

998o57

6L.3 3 '°°z z 1006

200012

199oi8

599024

499031

599037

899043

798049

898o55

998061

7 3f100v J 7410°7200015

299020

399026

499o34

599040

699o47

798o55

898o6o

998o65

f10086 .4 007

200014

299021

599028

499035

599042

698049

798056

898o63

9980-0

5 Sioo4 9- 41»o7

'99015

299022

599o5o

499037

599044

698o52

798o60

898067

997074

5 po°U308

199o16

299024

399031

49830_9

598!.0,7

698055

79865

897071

997078

85.4 q01°0°8 199017

299025

399o33

498041

598o3o

698058

797o66

897075

997083

{10085 009

'99017

299026

398035

498043

598052

697o6o

797069

89707i

996087

Page 7: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

r

eur,,mnewnerimsteartmemm

DEGnis.

4

AUTRES.

5i6 7 8'2 5 9 10

o9c/ 198 297 396 495 594 694 79' 892 991-T. 7 7'

f01; 027 o4o 054 067 067 094 108 121 135

8 .8 1099to14

298028

297042

396056

495070

594o84

693097

792111

891,25

990159

8 4{00n 198029

297o43

39 (3f

057495072

J 594086

695100

792ii4

891129

990'43

-.8 15099t,o15

198o3o

297o44

39C059

495074

595089

692105

791

ilEl890t35

989148

Si 8198050

297o46

595061

494076

593091

692106

791722

890137

988152

198 296 J97 5 494 593 691 790 889 988

9 ron 031 o47 o63 078 094 110 125 /41 154

8o 9 i{o°9a 197032

296048

595064

494o8o

592096

690113

790129

888145

987161

'97 296 395 495 592 690 789 888 9860 9 + rd? o33 050 o66 o83f 099 116 152 ,49 166

9'97054

296051

394fo681

493o85

591 689/19

788,.35

887152

986169

1. .{.098017197035

295051

594069

492087

590104

688122

787i39f

88615C,

994173

DEGRÉS.

,rraorrsrar,,

79 -71. 10 '4{018098

.,,,1111

'97o36

MÈTRES.

590107

688125

587825295o53

39407/

492089

787142

9

886160

10

984178

79 10 197o36

295o55

393073

492091

590109

688128

787146

886164

983182

fo 879 1°

99" 01

09879 018

096037

196o58

295o56

094057

393075

59576

49,095

49i095

389112

58o114

688131

687134

786149

785152

884168

883172

982187

982191

8 4. il'41.{1398020o9i3039

094059

392078

490098

388117

687157

785/56

883176

981195

78!. 11 1{2 196040 060

39208o

490100

388120

686159

784159

882179

980199

q°092,8,196041

294061

39208/

490102

587122

685143

783163

881185

979204

t 09812 021

19:6042

293062

391083

489104

;87123

685146

783166

88o187

979208

77 '1. 12fo/0 195

o43093o64

391085

489107

586128

684149

782171

880192

977213

(oc/877 1. 12 022

195o43

293o65

39108 7

4881o8

38613o

685152

781173

879195

976216

332 TABLE CALCULÉE DES SINUS. TABLE CALCULÉE DES SINUS. 333

Page 8: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

TABLE CALCULE DES SINUS.

DEGRÉS

77 '2 4°98022

77 .15 f097(022

1.3 0°97(024

it for(024

i4 !_f°97o25"

1.14 {09702J

14 f°9741025

097L026

213

19)044 1066

195o'45

I 95o4(i 069

194 292047 07,3

194

194

193052

293

,"920137

292

2917 1

o4 f073

29104(.? 074

194 29°056 075

197) 29Q051 076

290a78

MÈTRES.

390/388

590090

589092

389095

389o95

588097

388098

387100

387102

386104

5

110

48711.

487115

486117

486119

485121

48512,3

484125

484127

483129

G

385152

383135

;84

383/4,

..;8243

58214/-

;81156

58,155

580155

,385

,.;82157

38/6o

165

380166

67q169:

678172

175

076178

576181

8

780'77

779180

779i85

77818-i

777190

776'94

775197

775200

774204

773/.07

9

877'99

876202 225-

872222

871225

870229

869233

10

975221

974

973_,206 229,

875 9732 ,

874 971 +214 238,

873 970218 242

969246,

968'250

967255:

96625

f,

DEcids.

7 4 5 fL 0092 6G

4 5 .f/309267

; ,foq6741.15[0'27

7-/fc. {09C;

028

72 f. 1

TABLE CALCULE DES SINUS. 335

2

193 2

079055

193 289053

192034

192055

192056

192 288 384057 085 /14

192 287 383o58 o8(3 t 15

191058

191059

191o6o

080

28908/

288085'

288084

287088

287089

286090

MÈTRES.

105

385107

385/0t)

383110

384112

3831/7

382119

381120

/

482132 158

482 578134 16o

481136

481/38 t65

480 57614.0 168

479142

79144

478146

478148

477150

o

579

577/63

577

57517o

575175

574175

573178

57218o

7

675184

772210

675 771187 214

674190

673193

672196

671

'99

670202

669205

669208

668210

770 866217

769 865221 248

768224

767227

766231

765234

742,37

763241

8 9 10

868 955263,257

8679641

241 267.

96227/ I244

864252

865256

862259

861263

86o267

8582^1

961276

960280

9591

2841958 ;`288

956292

955297

954

876

301

Page 9: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

33 6 TABLE CALCULIE DES SINUS.

DEGRÉS.

1

727. 17 0301095

"8 ro351

I 1. 18 roex

i8 fo95loJ2

0 fo9571 10 to33

095"9 033

O 19 40,â

{°,â

1-094,,054

1°934.20 0 /

191o6i

190062

190o65

189o63

185o64

189065

189o66

189o67

188o68

188068

3

286091

285093

285094

284095

284096

284098

283

°99

285100

282101

282103

MÈTRES.

4

38o122

38o124

38o125

379127

379129

478130

378132

377134

376135

376137

5

477152

/7 G4155

475157

/7 34159

472165

472165

471167

471169

572185

570185

570188

568190

568193

567-195

566188

566200

565205

7

667215

666216

363219

664222

66.3225

662228

6632.31

66o234

65q23.7

8

763244

761247

760251

759254

758257

75626o

755264

754267

753270

9

858274

856

10

955305

TABLE A:r.CUI.E DES SIeUS. 337,re

D EGI'à S.

69 . 20 { 2.54

2

188069

281io4

MÈTRES.

4

37)158

5

469173

6

563208

7

657242

8

751277

9 10

,8:;4124 934368

278951309

69 1.. 20 f094o35

187070

2811o5

375140

468175

562210

656245

74928o

843315

957350

855282

95°313 69 4-* 2 :7{094035

187071

281106

375142

468177

361213

655248

748283

842319

9,35354

854286

948317 69 . 21 joqS

o36187072

280108

373143

467179

560215

654251

747287

84o323

934358

852289

947321

68 21 5093(036 072

186280109

573145

466181

559217

652254

746290

839326

932362

851293

946326

68 -1. 21 (057186073

279110

372t47

465185

558220

651257

744295

837330

95o367

85o291

94435o 68 21 i°93

to57186074

279111

372148

464185

557222

65o259

743296

836334

929371

8483oo

943334

68 .22 J°93o37

185075

278112

371150

464187

556225

649262

7423oo

834337

927475

8473o4

941338

2fo93

'11058185076

278114

370151

463189

555227

648265

740503

833541

92-6379

846308

940342

5'09222 Z o38185

°77277115

370153

462191

554230

647268

739306

831

344924383

470 564 658 752171 205 239 274

se.,

rclume 35, no. 209.

Page 10: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

333 TABLE CALCULE DES

1

DEG11S.

7L99 -= f°22to,',9

f0921039

2

6.23 f°92041

66 24 {09204]

-14Y09124 '40'4,

65 -1. 24 f091041

D 24 7..t- 0342

6 .25{091042

TABLE. CALCULÉE DES SINUS...

Z z

.1 ^,039

5 4

MÈTRES.

5 G 7 8 9 10r,

DEG1dS.

2 3 4

MÈTRES.

567 8 9 10

/84

077

277116

369155

461193

553232

646

271738309

83o348

922

387 64 4.25 4f°094°181o85

271

128

562

171

452

213543256

635

299

724541

814

5849°44-7

:84078

276

117

568156

460

195

552

234644274

756

513828

.552

921

391 09054 23 ..{04181086

271

129

561

172

451

215542

258652

301

722

544

812

3879°Î451

'84

079

276

118368157

459197

551

257643

276

735

516827

555919395 4 2.) r9°4. 4 ,43

180

087270

130

56o

174

45o217

54o261

63o504

721

548811,7)91

901

434

185

o8o275

12056716o

49199

55o

239

642279

734319

825

359917399

64 .26t090

.944

180o88

270132,

5Go176

449219

539

263

629307

719301

809395

899439

183o8

275

121

366161

458201

549242

64o282

752

522

824562

915405

09034-.26 4f

o44179o88

269

133

559

1,77

448221

538265

628310

717354

807598

'197

442

185

o8i

274122

365463

457205

548244

639285

731

325822366

914407 3.26 t°084

179089

268134

358178

44.7

223537268

626

312

716

3578o5

402

895"6-14

183 274 365 456 547 638 729 821 912 /78 268 557 446 536 625 714 804082 125 164 205 246 288 529 370 111,

:24{00849526090 155 180 225 270 315 36o 405 _84.9505

182 275 564 455 546 637 728 819 910 o89 178 267 356 //6A 1 535 624 713 802 891o85 124 166 207 249 290 332 373 415 63 . 27 {04.6

091 136 182 227 272 318 563 Z;09 454

182 272126

363167

454209

545251

656293

727535

817

')77

908

419{004896 178

092267

137556

i$3445229

53.3

275622321

7"566

809412

889458

181

085

272127

565169

453211

544254

634

296

725

338814.58o

906423

(08027 1.<

Lo46177092

266

139

355

185444231

53.2

277

621

3g3710

369798

4i6887462

47,22.1=4/..- ..etef

Page 11: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

MÈTRES.

DEGId S.

MÈTRES.

6 7 8 9 102 5 4

62 27. loor7 177095

265140

354186

442233

531279

619326

7°8372

7964'9

885466

5088. 28 to47177094

265141

553188

441235

530282

6/8529

7°6376

795423

883469

2s 176095

264142

352/89

440237

529284

617,331

705

579793426

881473

, 28 If°"(04.3

176095

264143

35219'1

439259

527286

6/5334

702382

791,29

879477

28 qe 175o96

263144

351/99

458240

526289

614337 j85

789455

877481

{o81 .2 o478 175

097262145

55o194

437242 291

612339

70o388

787436

875485

6 3 to87_,49

275098

262147

349195

436244

524293

611342

698391

785440

873489

, o87-.20 ,{049

29 o50

174098

174099

261148

260/48

348197

347198

455246

4.3-4248

522295

521298

609345

6o8347

696394

695397

785443

78/447

870492

868496

(o8-Go . So à5o

175ioo

26o150

346200

4:33.2510

.5205oo

6o655o

693400

779450

86615ooi

340 TABLE CALCULÉE DES SINUS. 34/TABLE CALCULÉE DES SINUS.

Page 12: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

TABLE CALCULE DES SINUS. 343

DEGRÉS.

3 5

MÈTRES.

6 7 8 9 10

54 35 ,f082.toa8

263

115 .1.3

327231

408289

490346

572404

653462

735519

817

577

54.55(1505881-

63 2471 326

232407290

488348

570406

651

465

733

5258t4582

54 ;ri:. ;55 5881 162117

243175

325234

4o6292

487551

568406

649

467730

526

812

584

'54 .3 °8'6 {-039

162

228

943176

324235

405

294485

555566411

647

47°

728

529809588

53 4. 36 ,it°05819262

128

242

177

523237

4o3f296

483355

565 4645 726

532806591

262 241 322 402 I 482 563 I 643 723 8047. 36 f {00%0

119 178 238 297 557 416 476 555 595

53 " {°088°0

160

120

240

179

321

259402

299481359

562

419

642

479

721

5388o2

598

f°8°U560

160120

240181

319241

399301

479362

559 j

421

639

814719542

799602

52 37 4. f°086° 159121

239182

318242

3983o31563

478 557

424

637

484

716

545796605

2 5.7 -'rt°0739,

159

122

238-

183

317244

397324

476365

557 j

426635

487

714

548793609

DEGRÉS.

1

MÈTRES.

102 I 3 4 516 7 8 9

168 252 336 422 505 589 673 757 84157 . 32 421 208 262 216 270 j 525 379 433 j 487 54'

57 . 35 f°842.055

268 252 335109 163 218

4.19

272 327505 387

382

671 755

436 490

839545

3 -7 Ç084 167 251 335 418 502 585 669 753 836

1055 110 264 219 274 529 384 439 495 548

56 33r f083455

167110 266 221

2501554 417276 j 331

500 584586 442

667 j 750

497

834

552

156 33 fo83 166 249 333

1 / 1 167 222

416

278 533499 582

589

665

444748500

831

556

56 .34 f°83(056

166 249 332112 168 224

425 497280 336

580391

663

447

746

5o3

829559

55 « 5.4 4- ft °05836'

165 248 332

113 169 225

423 j 496

281133$579394

661

450744507

827563

5 54 {°8-2037165 247 35o2.23 170 227

412 494

283 340577396

659

455745510

824566

f082 264 246 329 411j493 575 657 739 822

.7,* 71057 224 1-1 228 285 542 399 456 515 570

55 .

s 0821_057

264 246 328115 172 229

420

287491

344

573402

655

459757526

819574

TABLE CALCULE DES SINUS.342

Page 13: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

344 TABLE C ALCULÉE DES SINUS.

DEGRÉS.

MÈTRES.

...

enem,

DEGRs.

f°056

4°076,6

;110076

TABLE CALCULÉE DES SINUS.

r75o66

2,- (007656

Co°76.(5

075

-4- -0'i47

MÈTRES.

345

1 3 5 7 8 9 10

tanINNIBM,

5 2 37 rop 158122

237184

316245

3953o6

474567

553429

633490

712551

791612

49 40

.38t079

o62158123

256185

315246

3943o8

473369

552431

63o493

7°9554

788616 4°

i:t°07628

157124

236186

314248

393310

471371

55o433

628495

707557

785619

4 40

".(078i1062157125

235187

313249

391311

470374

348456

626498

70456o

783623

49.' 41

38 if°7874. a" k.o63

156125

254188

312250

390313

468376

546458

624Soi

^02563

780626

48 41

078 155 233 311 389 466 .344 622 699 777 48 41

1 39 {063 126 189 252 515 377 441 503 566 629

..{°770b315512- /

231190

310253

387316

465380

542.

4436195o6

697569

774633

48 41

°=*. 39 -1{07706415412^

231191

309254

386318

465382

54o445

617509

694572

772636

48 . 42

-.1t6°077/,154128

2:51

192308256

384320

461384

538448

615512

692575

769639

4 42

153 250 3o6 383 460 536 615 689 766 47f. 42{°07674 128 192 257 321 385 45o 514 579 643

3 5 6 7 9 10

153 229 305 382 458 534 611 (387 -63129 194 258 323 588 452 517 582 646

152 228 3o4 38o 456 53.2 6o8 685 760130 195 26o 325 390 455 320 585 65o

152 228 5035 379 454 530 6o6 682 758131 196 261 326 392 457 522 527 653

151,51

226

'97302262

577328

453594

528459

6o4525

679590

755656

15o 226198

3o1264

.3765350

451396

526462

6o,527

677 752659

15o133

225

'9950(1265

374 449 524'164

59955o

674396

719663

4953

224201)

29826(

375335

44i'40, 46r.

597 671599

746666

149 225 297 372 446 )20 595 669 743153 201 63 335 401 68 5.35 60.2 669

148 222 296 37. 444 518 592 666. 740134 202 269 556 403 471 538 6o5 672

147155

221203

293270

56933.8

4424o5

516473

59054o

6646o8

737676

Volume 35, no. 209. A a

Page 14: etc. JOURNAL DES MINES.annales.ensmp.fr/articles/1814-1/167-180.pdf · 2009. 2. 9. · paraît qu'au fond du vase. En général, elle est d'autant plus forte et abondante, que le

baire date de vingt-cinq ans environ, et qu'ily en ait huit à neuf que cette roche a particu-fièrement fixé ill'attention des naturalistes,est néanmoins vrai de dire que, sous le rapport

,inineralogique, l'on n'en possède jusqu'à pré-sent qu'une connaissance très-superficielle etfort incomplète. On a regardé en. généralle pyroméride globaire comme uniquementcomposé de feldspath , et on a cru que sastructure était le simple résultat d'un systèmeparticulier de cristallisation, auquel les di-verses parties du feldspath seul avaient étésoumises. On ne s'est point douté qu'il renfer-mât une seconde substance minérale (2) , et

NOUVELLE

DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE

Dii Pyroméride globaire ou de la Rocheconnue sons le nom de Porphyre globuleuxde Corse (i) ;

Par M. MONTEIRO.

OUM- QUE la découverte du pyroméride

DEGRjS.

MÈTRES.

2 3 4 5 6 7 8 9 10

147 220 294 367 441 514 587 661 734q°076g t36 204 272 339 407 475 545 611 679

146 219 293 366 439 512 585 658 7314 43 ro7638 t 36 205 273 341 409 477 546 614 682

46 4. 43 4 ro7639146137

219206

291274

364345

437411

ato480

583548

656617

728685

46 43 = f°,75tou9145138

218207

290275

363344

435413

5o8482

58o551

653Gzo

725688

Tto(:)7446i-4 144

138217207

289277

361346

4334.15

5o6484

578555

65o622 692

722

144 216 288 56o 432 5o4 575 647 7194

44 {007692

139 208 278 547 417 486 556 625 695

145 215 287 358 429 5o1 573 645 71645.44 4(007720 140 209 279 349 419 488 558 628 698

45 44 +{007,145140

214210

286280

357550

428421

499491

570561

642631.

713701

45 44 142

141

213211

284282

355352

426422

497493

568565

639634

710

704

141 212 283 554 424 495 566 6,36 70745 .45 {op 141 212 283 354 424 495 566 636 707

.j.46 TABLE CALCULIE DES SINUS347

Ce changement de dénomination ayant été amenépar les réultats qui se trouvent consignés dans ce Mémoireàje ne peux le motiver qu'après avoir présenté ces mêmesrésultats.

Parmi les auteurs qui ont parlé du pyroméride glo-haire , M. Brongniart, est le seul, à nia connaissance, quiait admis, dans la composition essentielle de cette roche,

A a 2