ÉTAT DES LIEUX 2016 - univ-rennes1.fr · 8 Une unité mixte de recherche internationale (UMI) 8...

17
ACTIVITÉS INTERNATIONALES ÉTAT DES LIEUX 2016

Transcript of ÉTAT DES LIEUX 2016 - univ-rennes1.fr · 8 Une unité mixte de recherche internationale (UMI) 8...

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

ÉTAT DES LIEUX 2016

SOMMAIRE

2 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 3

BIENVENUE 4 - 5

MOBILITÉ: CHIFFRES CLÉS18 L'internationalisation des formations

19 Mobilités étude21 Mobilités stage22 Mobilités du personnel

FOCUS SUR LES PARTENAIRES HORS EUROPE

2 3 - 2 5

1 8 - 2 2

NOS RÉSEAUX 2 6

RECHERCHE6 15 laboratoires internationaux associés (LIA) 8 Une unité mixte de recherche internationale (UMI)8 Réseaux de recherche internationaux8 La recherche et l’éducation en Europe

6 - 9

FORMATIONS INTERNATIONALES 1 0 - 1 7

10 Formations sur le site rennais 12 Formations en partenariat15 Formations délocalisées16 Doubles-diplômes

Actuellement, nous accueillons plus de 3 600 étudiants internationaux (13% des effectifs estudiantins) et près de 1 000 étudiants de l’université de Rennes 1 effectuent chaque année une mobilité sortante étude ou stage. Grace à nos relations étroites et durables avec un grand nombre d’universités étrangères, et notre participation dans des réseaux internationaux, l'internationalisation de l'enseignement et de la recherche continue de se développer et de se renforcer.

L’université de Rennes 1 représente 28 000 étudiants, 3 700 salariés, 32 unités de recherche associées à des centres de recherche nationaux, un budget de $292,4 million et plus de 250 diplômes de doctorat délivrés par an. Notre objectif principal est de donner l'opportunité aux chercheurs et aux étudiants d'interagir avec un vaste réseau global.

3 600 ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

28 000 ÉTUDIANTS

4 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1

32 UNITÉS DE RECHERCHE

BIENVENUE

L'université de Rennes 1 figure parmi les douzeprincipales universités de France. Université multidisciplinaire, elle est reconnue pour son excellence et sa recherche dynamique.

Située au cœur d'une cité à taille humaine, l'université est à seulement deux heures de Paris et à une heure de sites prestigieux comme le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo. Consciente de ses atouts et décidée à participer aux défis majeurs de l'innovation et de la connaissance du XXIème siècle, l'université de Rennes 1 a inscrit l'ouverture internationale comme l'une de ses priorités.

L'université de Rennes 1 comprend quatre secteurs de recherche principaux, liés à quatre écoles doctorales : Mathématiques, Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication, Sciences du Vivant, Sciences de la Matière, Sciences Humaines et Sociales. Le développement constant de cours internationaux et de collaborations scientifiques nous a permis d'obtenir des résultats remarquables : sur le plan d'enseignement, nous proposons des diplômes enseignés exclusivement en anglais (11 diplômes de Master), des doubles diplômes avec des partenaires internationaux et des formations délocalisées, tandis que nos collaborations scientifiques comprennent environ 20 laboratoires internationaux associés (LIA) et des groupements de recherche internationaux (GDRI) en lien avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). De nombreux étudiants en mobilité entrante et sortante, des enseignants-chercheurs venus du monde entier et notre engagement à développer la mobilité pour le personnel administratif, caractérisent le réseau global de l'université de Rennes 1.

REJOIGNEZ-NOUS POUR UNE EXPÉRIENCE INTERCULTURELLE À L'UNIVERSITÉ DE RENNES 1

Contactez-nous à [email protected]

La coopération en recherche à l'international peut être formalisée par de multiples structures avec des laboratoires internationaux :

• Laboratoires internationaux associés• Unité mixte de recherche internationale• Recherche en Europe• Réseaux de recherche internationaux

15 LABORATOIRES INTERNATIONAUX ASSOCIÉS (LIA)Laboratoires «sans murs », les Laboratoires internationaux associés (LIA) ont pour objectif de renforcer une collaboration existante entre au moins deux laboratoires, dont un en France et l'autre à l'étranger pendant une période de 4 à 8 ans. Les activités des LIA sont coordonnées par deux chercheurs principaux et un comité scientifique.

RECHERCHE

6 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1

Afrique du Sud

• VOCOM Evolution de la communication vocale : évaluation de l'impact de systèmes sociales, de phylogénie et des conditions de vie National Research Foundation, Pretoria and South African Universities (Rhodes University, University of Limpopo and University of Witwatersrand)

Allemagne

• CHEMSUSCAT Catalyse pour le développement durable Institut Leibniz de Catalyse à l’Université de Rostock

Argentine

• PMF Physique et mécanique des fluides Université de Buenos Aires, Institut PPRIME de Poitiers, ENS Lyon

Canada

• RE-SO Exploitation des ressources profondes et protection des ressources de surface : rapports entre sciences et décisions Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Québec

Chili

• MIF Matériaux inorganiques fonctionnels Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV), Universidad de Chile, Universidad de Concepción (UdeC), Universidad de Santiago de Chile, Universidad Católica del Norte, Universidad Católica del Maule (UCM) et Universidad Andrés Bello (UNAB)

Chine

• CRIBs Centre de recherche en Information biomédicale sino-français Université du Sud-Est (Nankin)

• MOF Matériaux Organophosphorés Fonctionnels Université de Zhengzhou

• SALADYN Transport des sédiments et dynamiques des paysages en Asie central Université de Lanzhou, Académie des Sciences de Chine

• NaniBioCatEchem NanoBioAnalytique et NanoCatalyse Electrochimique Université de Xiamen, Université de Wuhan

Danemark

• ETSE Toxicologie environnementale et écologie des stress University of Southern Denmark

États-Unis

• MATEO Matériaux et Optiques Department of Materials Science and Engineering, the University of Arizona

• ECOGEN La génomique écologique et évolutive de polypodie Iowa State University

Inde

• CDDI Laboratoire de chimie pour un développement durable et aux interfaces Indian Institute of Chemical Technology, Hyderabad

Royaume Uni

• MMC Matériaux moléculaires et catalyse Durham University

Russie

• CLUSPOM Matériaux et nanomatériaux innovatrices basées sur des blocs de construction fonctionnels sur mesure Institut Nikolaev de Chimie Inorganique de Novossibirsk

…et 2 nouveaux LIA à venir en 2017

• FJ-IDLab France-Japan Impact Dynamics Lab "Observer les dynamiques en temps réel et des matériaux d'impact par des champs lumineux et électriques" Université de Tokyo (coordinateur)

• Assemblages à nanoéchelle organométalliques multipolaires et rédox-actifs pour photoniques et électroniques moléculaires (REDCHROM) Australian National University (ANU), Canberra, et The University of Western Australia, Perth

ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 7

FOCUS SUR DES PARTENAIRES EUROPÉENS

Avec 220 partenaires en Europe, l'université de Rennes 1 offre un grand choix de destinations et d'expériences à ses étudiants, par exemple l'Université d'Augsbourg, l'Université Friedrich-Alexander Erlangen Nuremberg, l'Université d'Exeter….

ETABLISSEMENTS À POZNAŃ, POLOGNE

8 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 9

LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION EN EUROPEL'université de Rennes 1 a signé une charte Erasmus+ et consacre une attention particulière au succès du programme de soutien à la mobilité des étudiants et du personnel à travers l'Europe. En 2015-16, l'université de Rennes 1 a accueilli 176 étudiants et envoyé 314 étudiants à des universités partenaires en Europe.

Au cœur d'un écosystème riche dédié aux technologies informatiques, l'université de Rennes 1 est le centre satellite de l’Institut Européen d'Innovation et de Technologie (EIT) Digital. EIT Digital est la première initiative de l’UE d’intégrer complètement les trois aspects du Triangle de Connaissance (Knowledge Triangle) - enseignement supérieur, recherche, entreprises – par le biais de Communautés de Connaissances et d’Innovation (Knowledge and Innovation Communities - KICs). Les étudiants peuvent postuler aux programmes de Master ou de Doctorat : http://www.eitdigital.eu/about-us/locations/paris-node/rennes/.

En dehors des nombreuses collaborations de recherche bilatérales avec des institutions en Europe, l'université de Rennes 1 a acquis une grande expérience d'élaboration et de conduite de projets de recherche européens sous les programmes cadres successives de la Commission européenne. Actuellement, plus de 8 millions euros de financement des projets de recherche européens sont gérés, dont la plupart sous le programme H2020.

• 6 actions Marie Sklodowska-Curie pour la mobilité des chercheurs (MSCA)

• 7 actions de recherche et d'innovation

Par ailleurs, l'université de Rennes 1 a obtenu 3 projets d'excellence scientifique du Conseil Européen de Recherche (ERC) sous le 7e Programme Cadre et le programme H2020 de la Commission Européenne : 2 subventions avancées et 1 subvention de consolidation.

• DAMREG: Pushing the Frontiers of Brittleness Damage Resistant Glasses,

• CRESUCHIRP: Ultrasensitive Chirped Pulse Fourier Transform mm Wave Detection of Transient Species in Uniform Supersonic Flows for Reaction Kinetics Studies under Extreme Conditions,

• REACTIVE FRONTS : Mixing interfaces as reactive hot spots of porous media flows.

UNE UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE INTERNATIONALE (UMI)L'Unité mixte internationale CNRS-St-Gobain – « LINK (Laboratory for Innovative Key materials and Structures), est hébergée par le National Institute of Material Sciences (NIMS) à Tsukuba au Japon. L'université de Rennes 1 est partenaire de ce projet à travers le «laboratoire miroir» qui se trouve au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (UMR CNRS 6226).

RÉSEAUX DE RECHERCHE INTERNATIONAUX Des GDRI regroupent plusieurs laboratoires d'au moins deux pays, afin de coordonner la recherche sur un sujet précis pendant une période de 4 à 8 ans tandis que des PICS sont basés sur des relations de collaboration durables entre chercheurs pendant 3 ans. L’université de Rennes 1 a des GDRI dans plusieurs domaines (Droit, Science des matériaux, Electronique).

Université Adam Mickiewicz• Partenariat en nanosciences• Double-diplôme Master 2 en physique

Institut de Physique Moléculaire – Académie des Sciences• Partenariat en chimie

Ecole Supérieure de Banque• Deux doubles diplômes en sciences

économiques

10 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 11

FORMATIONS INTERNATIONALES

L’université de Rennes 1 a développé une large offre de formations internationales et de cours en anglais.

FORMATIONS SUR LE SITE RENNAIS

Formations dispensées en anglais

• Master in Computer Science - Research oriented • International Master in Molecular Catalysis and Green Chemistry• Master in Physics• Master in Photonics• Master in Public Economics and Public Finance• Master of Business Administration in International Management• Master of Marketing – Franchising and Network Management• Master of Finance - Advanced Studies and Research in Finance• Master in International Human Ressources Management• Postgraduate Certificate in International Affairs - Specialisation in European Affairs• « Rennes exchange programme in economics » : un semestre entièrement

enseigné en anglais (3e année de licence d’économie)

Formation à la langue et culture japonaise

Centre franco-japonais de management : le Master Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management des Entreprises japonaises (dans la Spécialité « International et management biculturel »)

Programme préparatoire avec FLE

Programme in Economics and Management – deux ans. Cours d’économie et de Français Langue Etrangère visant à préparer une poursuite d’études en master d’économie à l’université de Rennes 1

Pour la rentrée 2017

• « CGM Biology »: un semestre entièrement enseigné en anglais (3e année du Licence Biologie cellulaire et moléculaire)

• Master of Finance Accounting and Audit (programme d'une année)

12 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 13

2) EIT* Digital Labs Master School Information & Communication Technology (ICT) Innovation

*European Institute of Innovation and Technology

L’université de Rennes 1 est spécialisée dans l’option “Distributed Systems and Services”.

Partenaires :

• Finlande : Université d’Aalto, Université d’Åbo Akademi, Université de Turku

• Pays Bas : Université de Technologie d’Eindhoven, Université Technique de Delft, Université de Twente

• Hongrie : Université d’Eötvös Loránd - Faculté d’Informatique, Université de Technologie et d’Economie de Budapest

• Italie : Université de Trente

• Suède : KTH Institut Royal de Technologie

• Allemagne : Université Technique de Berlin, Université de Saarland, Université Technique de Darmstadt

• France : Université Pierre et Marie Curie de Paris, Université Paris-Sud, Université de Nice-Sophia Antipolis, Institut Télécom

• Royaume-Uni : University College London

3) International Master in Biodiversity, Ecology and Environment (IMABEE)

Ce double diplôme vise à former une nouvelle génération de chercheurs en biologie et en sciences de la vie afin de contribuer à une meilleure compréhension de ressources biologiques (dans les écosystèmes aquatiques et terrestres) pour assurer ensuite le développement d’outils de gestion pour optimiser leur exploitation.

Partenaires :

• Pays Bas : V.U. Amsterdam• Allemagne : Université Georg August de Göttingen• Danemark : Université d'Aarhus

FORMATIONS EN PARTENARIATL’université de Rennes 1 coordonne, ou participe en tant que partenaire, à des formations internationales en réseau aboutissant à un Master Européen, à un double diplôme, ou à une formation délocalisée à l’étranger.

Master européen

1) Erasmus Mundus : European Master in Materials Science Exploiting Large Scale Facilities - Mamaself

Ce master en science des matériaux a pour objectif de construire une plateforme européenne au niveau universitaire en lien direct avec de grands instruments et de promouvoir la collaboration entre les universités, les grands instruments et l’industrie. MamaSelf est issu de la collaboration de cinq universités européennes dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

Coordinateur : Université de Rennes 1

Partenaires formation :

• Allemagne : Université Technique de Munich, Université Ludwig Maximilian

• Italie : Université de Turin

• France : Université de Montpellier

Partenaires stage : Brésil, Inde, Japon, Russie, Suisse

FORMATIONS DÉLOCALISÉESPour que tous les étudiants bénéficient de l'internationalisation, quels que soient leurs moyens pour étudier à l'étranger, l'université de Rennes 1 a développé des formations délocalisées : partout dans le monde, des étudiants peuvent préparer un diplôme de l'université de Rennes 1 dans leur propre pays.

Cameroun • Université de Yaoundé II

- Master Banque Finance - Master Economie Conseil et Gestion

Côte d’Ivoire • Université Félix Houphouët Boigny

- Licence e-Miage

Chine • Université du Sud-Est, Nankin

- Master Electronique et Communication, - Master Banque Finance

Luxembourg • Chambre des Salariés du Luxembourg

- Master Analyse et Stratégie Financière

Madagascar • Université d'Antananarivo

- Licence en Administration Publique

Maroc • Institut Supérieur

de Génie Appliqué du Maroc - Master Marketing Stratégique et Opérationnel - Master Comptabilité Contrôle Audit - Master Système d’Information et Contrôle de Gestion

Vietnam • École Supérieure de Commerce

Extérieur - Master Finance Trésorerie

• Université des Sciences et Technologies à Hanoi - Master Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

• Université des Sciences de l'Université Nationale du Vietnam à Hanoi - Master Chimie Médicinale

14 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 15

4) Erasmus Mundus : European Public Health Master - Europubhealth

Ce master en santé publique a pour objectif d’amener les étudiants à contribuer à l’amélioration de la santé des populations, tant au niveau global qu’à celui de groupes spécifiques, à travers :

• la conception, la planification, la mise en œuvre, l’accompagnement et l’évaluation des programmes de prévention et de promotion de la santé ;

• le management des services et des établissements sanitaires et sociaux.

Coordinateur : École des Hautes Études en Santé Publique (France)

Partenaires formation :

• France : Université de Rennes 1

• Pays-Bas : Université de Maastricht

• Pologne : Université Jagiellonian de Cracovie

• Espagne : École Andalousienne de Santé Publique (Université de Grenade),

• Royaume-Uni : Université de Sheffield

Partenaires associés :

• Danemark : Université de Copenhague

• Etats-Unis : Université de Columbia

• Vietnam : Université de médecine de Hanoï

UN DIPLOME DEL'UNIVERSITÉ DE RENNES 1 DANSVOTRE PAYS

16 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 17

DOUBLES-DIPLÔMESL’étudiant obtient un diplôme de l’université de Rennes 1 et de l’établissement partenaire.

Allemagne

• Université d’Augsbourg - Licence et Master Management d’Entreprise Franco-Allemand

• Université Friedrich Alexander d‘Erlangen - Master Droit Européen spécialité Juriste Franco-Allemand

• Institut Technologique de Karlsruhe - Master Mathématiques de l’Information et Cryptographie

• Université Christian Albrechts de Kiel - Master Sciences de Gestion

Brésil

• Université Fédérale de Paraná - Master de Philosophie en partenariat

international (tripartite)

Canada

• Université d’Ottawa - Master Droit de l’Union Européenne et de l’OMC

• Université Laval - Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) et Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion (SICG) - Master Analyse et Stratégie Financière

• Université du Québec à Trois Rivières - Master Économie Internationale et PME

• Université de Sherbrooke - Master de Philosophie en partenariat

international (tripartite)

Chine

• Université du Shandong - Licence Économie-Gestion - Licence Administration Économique et Sociale - Master Banque-Finance - Master Economie et Gestion Publiques - Master Économie et Gestion des Entreprises - Programme commun de doctorat

• Université des Sciences et Technologies de la Chine de l’Est - Master Économie - Master Sciences de Gestion - Master Gestion des Entreprises

Corée du Sud

• Université d’Ajou - Master Administration des Entreprises – International et Management Biculturel

Espagne

• Université d’Oviedo - Licence Economie et Gestion

Indonésie

• Université d’Indonésie à Jakarta - Master Économie Publique et Finance Publique

République Tchèque

• Université Masaryk - Master Administration des Entreprises - Master Franco-Tchèque d’Administration Publique

Royaume-Uni

• Université d’Exeter - Master Juriste d’Affaires Franco-Britanniques

Suède

• Université de Linnaeus - Master Économie et Gestion des Entreprises

Vietnam

• Université de Hué - Licence en Sciences Economiques et Gestion

A la rentée 2017

• États-Unis : Université de West Alabama : - Master en Gestion

Czech Republic

UN DIPLÔME DE L’INSTITUTION PARTENAIREET DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1

18 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 19

MOBILITÉ : CHIFFRES CLÉS

Les partenariats d’échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier, principalement hors Europe. L’université de Rennes 1 a développé des partenariats sur les cinq continents et entretient de fortes relations avec des universités en Amérique du Nord et Amérique latine, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, en Pologne, et en République tchèque...

LES COMPOSANTES IMPLIQUÉES DANS L'INTERNATIONALISATION DES FORMATIONS L'université de Rennes 1 donne l'opportunité pour une mobilité internationale dans :

6 INSTITUTS DONT :• les Instituts Universitaires

de Technologie (IUT) qui délivrent un diplôme professionnel

• l'Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE)

• l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

2 ÉCOLES D'INGÉNIERIE ET OBSERVATOIRE :• ENSSAT - Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie

• ESIR - Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes

• OSUR - Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes

UNITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE (UFR)

(Mathématiques, Médicine, Droit, Sciences Economiques…)

ÉTUDES

Etudiantsinternationaux

Inscrits à l'université de Rennes 1 2014 - 2015Par zone géographique

0,08% 3

OCÉANIE

14%466 EUROPE

21%713

ASIE

4%116

MOYEN-ORIENT

4% 139

AMÉRIQUE

57%1891 AFRIQUE

Plus de 900 étudiants de l’université de Rennes 1 effectuent chaque année une partie de leur parcours universitaire à l’étranger (études ou stage) par le biais de programmes comme Erasmus + ou grâce aux accords bilatéraux.

Près de 14% des étudiants internationaux inscrits à l’université de Rennes 1 sont des étudiants d’échange qui bénéficient d'un encadrement et d'un accueil privilégié dans le cadre du partenariat par le biais duquel leur recrutement est facilité.

Mobilité d’études encadrée

Programmes d’échanges étudiants 2014 - 2015Par zone géographique

ENTRANTS

SORTANTS

252

3724

143

311

70

026

EUROPEASIEAMÉRIQUEAFRIQUE

20 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 21

Mobilité d’étudesencadrée

Programmes d’échanges étudiants 2014 - 2015Par domaine d’études

ENTRANTS

SORTANTS

DROIT

SCIENCES DE L'UNIVERS

ODONTOLOGIE

MEDECINE

MATHS

INFORMATIQUE & ELECTRONIQUE

ADMINISTRATION

MANAGEMENT

INGÉNIERIE

ÉCONOMIE

121

33

7321

56123

5

8992

790

2518

930

1

LES STAGESNous encourageons vivement nos étudiants à réaliser une partie de leur parcours à l’étranger, notamment sous la forme d’un stage.

EUROPE

ASIE

AMÉRIQUE

AFRIQUE

OCÉANIE

MOYEN-ORIENT

2010 2011 2012 2013 2014

0

100

200

300

400Evolution des stages à l’étranger Par zone géographique pendant 5 ans

Répartition des stages à l'étranger Par secteur

PUBLIC

PRIVÉ

0

10

20

30

40

IUT DE LANNIONIUT DE RENNES

Programmes d’échanges étudiants

2014 - 2015 en IUT

ENTRANTS

SORTANTS

0

100

200

300

400

2010 2011 2012 2013 2014

22 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1

LE PERSONNELLe personnel de l’université effectue environ 2000 missions à l’étranger par an dans le cadre des collaborations en recherche ou en formation ainsi que pour la participation à des manifestations internationales (conférences, colloques, séminaires, congrès,...).

Les programmes de mobilité sortante vers des universités partenaires en Europe ou ailleurs sont ouvertes aux personnels administratifs de l’université dans la cadre du programme Erasmus +.

L’université de Rennes 1 compte plus de 155 partenariats internationaux bilatéraux couvrant les volets recherche et formation :

27 établissements en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Guinée, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, Togo)

établissements en Amérique du Nord (Canada, États-Unis)

23 établissements en Amérique du Sud et Centrale (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou)

établissements en Asie (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Russie, Taïwan, Vietnam)

39 établissements en Europe, hors accords Erasmus

établissements en Nouvelle-Zélande et Australie

1 établissement au Liban

ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 23

1%14OCÉANIE

60%883 EUROPE

10,5%204 ASIE19%

274 AMÉRIQUE

8%118 AFRIQUE

0,5%9MOYEN-ORIENT

Missions du personnel à l'étranger 2014 - 2015 Par zone géographique

FOCUS SUR DES PARTENAIRES HORS EUROPE

24 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 25

Canada

UNIVERSITÉ LAVAL À QUÉBEC VILLE

• Un accord-cadre et de nombreuses conventions disciplinaires dans le domaine de la formation : Informatique-électronique, sciences de la vie et de l’environnement, gestion, ingénierie, médecine, etc

• Un double-diplôme de master finance-comptabilité-contrôle de gestion

• Un partenariat au sein d’un réseau de recherche en droit de l’environnement (IUCN Academy of Environmental Law)

• Des partenariats de recherche en sciences humaines (IPEV LOTECHAIN), environnement (OHMI Nunanvik), optronique (FOTON) et odontologie

• Huit cotutelles et une codirection internationales de thèse

• Un réseau de recherche droit de l’environnement

Partenaire du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit

Chine

UNIVERSITÉ DU SUD-EST À NANKIN

• Un laboratoire international associé « Centre de Recherche en Information Biomédicale Sino-français »

• Deux doubles-diplômes : Master Électronique et Télécommunications et Master Ingénierie économique et financière

• Trois cotutelles internationales de thèse

Japon

UNIVERSITÉ DE TOHOKU À SENDAI

• Partenariat et réseau de recherche sciences des matériaux

• Organisation d’un workshop annuel «Frontier» en Sciences des matériaux

• Participation d’enseignants-chercheurs japonais à la formation Erasmus Mundus Mamaself (Sciences des matériaux)

Partenaire du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit

Brésil

UNIVERSITÉ FÉDÉRALE RIO GRANDE DO SUL À PORTO ALEGRE

• Un PICS en chimie• Un GDRI en droit, économie, géographie

et histoire « Les intégrations régionales dans le monde » dont une Chaire UNESCO

• Deux CAPES-COFECUB en chimie (CAPES : Coordination pour l'amélioration en enseignement supérieure, COFECUB : Comité français pour l'évaluation de la coopération académique et scientifique avec le Brésil)

• Une collaboration en chimie soutenue par Sciences Sans Frontières : Programme "chercheur spécial invité"

• Quatre cotutelles et une codirection internationales de thèse

Partenaire du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit

Botswana

UNIVERSITÉ DU BOTSWANA À GABORONE • Partenariat de recherche en géosciences

Cameroun

UNIVERSITÉ YAOUNDÉ II • Deux doubles-diplômes en sciences

économiques• Trois cotutelles internationales de thèse

Vietnam

ÉTABLISSEMENTS À HANOI

Université Nationale du Vietnam à Hanoi

• Formation délocalisée en chimie/pharmacie• Coopération recherche en chimie

médicinale• Missions d’enseignements

Université des Sciences et Technologies de Hanoi

• Master en partenariat international en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

École Supérieure de Commerce Extérieur • Double-diplôme en Gestion

Accords de coopération également avec :Posts and Telecommunications Institute of TechnologyEcole Supérieure de Transport et Communication

BRÉSILCAMEROUN

BOTSWANA

JAPON

VIETNAM

CHINE

CANADA155 PARTENARIATS INTERNATIONAUX BILATÉRAUX

26 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 27

NOTES NOS RÉSEAUX

28 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 29

NOTES

30 • ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ACTIVITÉS INTERNATIONALES UNIVERSITÉ DE RENNES 1 • 31

NOTES

Direction des Affaires et Relations Internationales International Affairs Department

2 rue du Thabor - CS 46510 - 35065 Rennes Cedex - France

Contact : [email protected]

Site français : https://www.univ-rennes1.fr

Site international : https://international.univ-rennes1.fr/

© T

ous

droi

ts ré

serv

és •

Uni

vers

ité d

e Re

nnes

1 •

Cré

dits

pho

tos

: Gae

lle le

Pag

e •

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Mar

ine

Laho

gue,

mar

ine-

grap

hist

e.co

m