Étapes à l’oeil

17
monographie hanna salhab sara coet M2 CEN

description

Cette monographie présente la revue mais également son ouverture au Web. Ainsi, le site se veut à l’image du magazine: le blog, régulièrement actualisé, les archives ainsi que tous les sites satellites qui témoignent d’une participation active au monde du graphisme via le Web.

Transcript of Étapes à l’oeil

Page 1: Étapes à l’oeil

monographiehanna salhabsara coetM2 CEN

Page 2: Étapes à l’oeil

sommaire :

historique

les différentes étapes :1 pyramyd.com2 etapes.com3 pyramyd-formation.com4 designflux.com5 creabook.com6 emploi-design.com7 pyramyd-editions.com8 artdesign.fr9 designineurope.com10 diplomes.etapes.com

étapes aprés étapes :

étapes à l’oeil :résumé en 10 lignes

Page 3: Étapes à l’oeil

historique :Étapes graphiques est connu pour être le «magazine de design graphique et de communication visuelle» de référence parmi les amateurs d’art visuel, professionnels ou non.

Paru pour la première fois en mai 1994, il présente chaque mois l’actualité foisonnante du milieu du graphisme par le biais d’articles critiques et d’une iconographie sélective et pertinente. Publicité, packaging, concours d’affiches, présentation de diplômes d’étudiants en arts graphiques.... Chacun de ces thèmes ou domaines sont illustrés par le travail d’un graphiste ou d’un collectif.

On peut aussi y retrouver d’autres articles portant sur les avancées technologiques et leurs influences sur les pratiques artistiques numériques. Créativité, rigueur et esprit critique sont donc les premières qualités remarquables de la revue.

L’arrivée d’une concurrence acharnée dans le domaine du magazine graphique n’a pourtant pas freiné la montée en puissance de la renommée d’Étapes. Vers la fin des années 80, début 90, seuls quelques rares magazines se partageaient le marché: BAT (bon à tirer) et Creation Magazine.

Cependant aucun n’a réussi (entièrement) à relever le défi que se sont fixés Michel Chanaud (Directeur Artistique) et Etienne Hervy (Rédacteur en chef). Proposer un ouvrage sobre laissant place uniquement à l’expression visuelle et à l’individualité de chaque artiste ou collectif.

Plus que la rigueur et la sobriété, on notera aussi l’innovation constante de la revue, à savoir son exploitation sur différents supports, l’imprimé et le Web.

1ere couverture d’étapes (mai 1994)

dernière couverture d’étapes (déc. 2009)

Page 4: Étapes à l’oeil

historique :Le site internet est un parfait complément à la revue, déjà riche en contenu et iconographie, avec l’inclusion d’un blog régulièrement mis à jour, et la présence d’archives complètes sur les sorties mensuelles du magazine.La présence des nombreux partenariats que nous aborderons par la suite illustre une fois de plus un gain d’influence manifeste, probablement aidé par sa propulsion sur la Toile.

Étienne Hervy, rédacteur en chef d’Étapes, déclare au sujet du renouvellement de la charte du magazine:

«Étapes : design et culture visuelle. Une nouvelle manchette, qu’est-ce que ça change ? Rien ! Rien dans nos sujets, nos centres d’intérêt, les lieux sur lesquels nous portons et porterons nos regards :Les formes dessinées ou construites, les signes et les images.Ce qui a changé, c’est le mode de production de ces formes, leur diffusion, leur rôle et le regard qu’on leur porte.Dire design et culture visuelle en lieu et place de graphisme, image, design, création, c’est rappeler et revendiquer les fondamentaux qu’ils contiennent. Changer les mots est une bonne façon de reposer les mêmes questions, pour repenser de nouvelles réponses.La notion de culture visuelle est fondamentale dans un pays comme le nôtre, qui dit graphisme quand les Anglo-Saxons disent graphic design. En bien ou en mal, la perception française a inventé et exploré la possibilité de répondre à des questions de design et de communication par d’autres voies que ce seul design : art, sciences sociales Et même marketing.»

Sources

> http://paris.blog.lemonde.fr/2006/04/03/2006_04_tapes_passe_la_/

>http://artdesignby.typepad.fr/frenchlayout/2009/06/etapes-dans-design-graphique.html

> http://www.pyramyd-editions.com/etapes/livre/etapes-15-ans

> WIkipédia (étapes, pyramyd)

Page 5: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 1pyramyd.com

Pyramyd.com est un portail regroupant 9 différents secteurs d’activités. Étapes, étapes international et design flux sont les magazines mensuels qui informent sur l’actualité du design et de la communication visuelle.

Pyramyd édition et Art design quant à eux présentent des livres consacrés également au design sous toutes ses formes, édités aux éditions pyramyd. Il est également possible de commander en ligne.

Pyramyd formation propose des formations payantes pour les professionnels.Créabook permet à tous les créatifs de publier leurs portfolios en ligne.Enfin, emploi design est un portail de recherche d’emploi pour les métiers du design et de la communication visuelle.

Page 6: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 2etapes.com

Le site est pensé à la manière d’un blog, où le visiteur peut trouver toute l’actua-lité sur le design et la communication vi-suelle.

Étapes a ainsi la vo-lonté de faire du support web un outil complémentaire à sa version papier . Le site présente évi-demment un résumé de sa publication en cours, et les liens vers toutes les réfé-rences citées dans le numéro du mois. Mais également, des 10 derniers numéros dans la rubrique ma-gazine.Les menus agenda et zoom sur sont particulièrement in-téressants, car ils permettent d’avoir une vision d’ensem-ble des futures ma-nifestations liées au graphisme et au de-sign.La rubrique vidéo présente des inter-views sur différentes agences et graphis-tes, ainsi que des soirées Pecha Ku-cha, qui présentent les travaux de desi-gner, graphistes ou des derniers diplô-més.

Il est également pos-sible de s’abonner en ligne.

Page 7: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 3pyramyd-formation.com

Ce site permet à des professionnels ou amateurs de réaliser des stages payants allant de 2 à 5 jours. Grâce à l’intégration de la fonction dos-sier, il est possible de demander un de-vis en ligne.

Les salles de forma-tion sont situées en plein centre de Pa-ris, à proximité des locaux de Pyramyd.

Pyramyd démon-tre ainsi son aspect pluridisciplinaire et sa volonté d’être un acteur majeur pour tout ce qui concerne le design et la com-munication visuelle. D’ailleurs les forma-teurs sont tous des professionnels.D’où le prix élevé des formations pro-posées : de 700€ pour 2 jours jusqu’à 2000€ les 5 jours.

Il est aussi possible de télécharger les programmes des stages, au format PDF.

Page 8: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 4designflux.com

Design flux est un site de motion de-sign graphique pré-sentant une partie du contenu de ses revues sous forme d’extraits vidéos.

L’ensemble paraît au premier abord assez chaotique, avec une succession d’icô-nes cliquables et de contenu vidéo à la suite les uns des autres.

En parcourant la page, on en com-prend petit à petit le fonctionnement.

Ainsi, le site dévoile assez d’informa-tions pour donner au visiteur l’envie de poursuivre son ex-ploration, de par la proposition d’abon-nement pour pouvoir visionner les vidéos présentées, puis la concrétisation par l’achat de la revue.

Page 9: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 5creabook.com

Créabook permet aux créatifs de pos-ter leur portfolio, et aux professionnels ou simples visiteurs de consulter leurs créations et leurs profils.D’ailleurs un encart emplois (emploide-sign.com) est pré-sent sur le site.Les portfolios sont classés en 10 thè-mes : diplômes (un numéro et une soirée Pecha Kucha sont conçus chaque an-née pour mettre en valeur les meilleurs projets de diplômes), graphisme, design, web, motion design, sound design, archi-tecture, illustration, photographie, image 3D.Tous les books sont présentés à l’image d’une mosaïque, re-fletant l’aspect com-munautaire du site. Puisqu’il est aussi possible de com-menter les projets.L’agenda et les der-niers podcasts sont également présents.

Page 10: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 6emploidesign.com est un site d’offres d’emplois dans les métiers du design et de la communication visuelle. Le site est divisé en 3 catégories : Consulter les offres sont des offres d’emplois dont certaines sont publiées dans le magazine étapes, Pyramyd recrute sont les offres d’emplois au sein même de pyramyd et Espace Recruteurs est un portail ou les professionnels peuvent publier leurs annonces d'offres d’emplois.Sur la gauche de l’écran sont présents la liste des postes proposés. Il est également possible de s’abonner aux annonces d’offre d’emploi via un flux rss.Par l’utilisation du bleu et du orange (couleurs complémentaires du cercle chromatique), le site a pour objectif de mettre en avant l’aspect professionnel et corporate.Seules les rubriques agenda et étapes sont présentes pour rappeler l’appartenance à pyramyd.

emploi-design.com

Page 11: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 7pyramyd-edition.com

Créées en 2001, les éditions Pyramyd développent une li-brairie très riche sur tous les domaines touchant à la com-munication visuelle.Leur catalogue re-groupe plus de 200 titres thématiques, techniques ou mono-graphiques. Allant du guide pédagogique à la monographie en passant par le cata-logue d’exposition, du graphisme à l’ar-chitecture en pas-sant par le stylisme, les supports et les thématiques témoi-gnent d’une grande diversité. Ces édi-tions sont devenues une références pour les professionnels des arts graphiques et les étudiants. Les ouvrages des édi-tions Pyramyd sé-duisent également un large public, sen-sible à l’importance des design dans no-tre environnement visuel. En comparai-son à artdesign.com qui propose éga-lement les éditions pyramyd, est que pyramyd-editions.com est le seul site de pyramyd qui ne possède pas le tra-ditionnel bandeau de menu, et il offre une version anglaise.

Page 12: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 8artdesign.com

Le site est égale-ment une librairie de vente en ligne des éditions pyramyd. La recherche se fait par 6 items :

Les essentiels ex-plore les différentes techniques asso-ciées à la concep-tion d’une production imprimée à travers l’analyse de travaux d’agences et de gra-phistes réputés, des descriptions, des ex-plications techniques et des schéma.Nouveautés ras-semble les dernières éditions parues dans tout domaine de la création confondu.Collection réuni tout les packs d’édition pyramyd (!DPACK, é m e r g e n c e , design&designer...).Thèmes répertorie les livres selon diffé-rentes catégories.

Les rubriquesagenda et emploi design sont éga-lement présentes. C’est d’ailleurs à tra-vers ce site qu’il est possible de s’abon-ner aux magazines mensuels.

Page 13: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 9Designineurope.com est un site de référencement de 40 agences de communication européenne.Durant 4 ans, designineurope a été le guide de référence sur les agences de communication européene.Le principal concept est basé sur la croyance ferme qu’il faut «savoir comment choisir» avant de décider «que choisir».Le site est une retranscription de la version print. Le livre comme le guide se destine aux profesionnels qui souhai-tent utiliser le design pour trouver des solutions dans le cadre de leurs activités professionnelles.Il est consacré à la promotion d’agences de design euro-péennes. Chacune des 40 agences européennes est pré-sentée par une interview de ses fondateurs, suivie par une étude de cas contenant le dossier client, la stratégie et la solution créative. Cette approche unique distingue Desi-gnInEurope d’autres travaux de références existants.

designineurope.com

Page 14: Étapes à l’oeil

les différentes

étapes : 10diplomes.etapes.com

diplomes.etapes.com est un réseau social spécial étudiants en Art et Design. Ce site leurs permet de poster leurs projets de diplôme pour qu’ils puissent être édités dans le numéro spécial diplômes (qui sors en septembre chaque année depuis 3 ans).Les étudiants peuvent ainsi partager leurs travaux d’études, parcourir les projets des membres de la communauté, commenter les travaux de chacun et créer leurs réseaux en ligne gratuitement.Il est possible de consulter les projets proposés par les différentes écoles via le moteur de recherche et de rester informé des mises à jours des travaux par notification mail. Par contre ce site n’est visible que sur etapes.com.La mise en page du site rappelle celle de creabook, pour également mettre en valeur l’aspect communautaire.

Page 15: Étapes à l’oeil

étapes aprés étapes :

Vis à vis de ses concurrents, Étapes affiche despotentialités multiples, aussi bien sur le papier que sur le Web. Si pour le moment, le web est un outil complémentaire pour la revue, l’équipe exploite assez de ressources (blog, chaîne vidéo sur Dailymotion et Youtube, widget netvibes) pour dynamiser son site et promouvoir le contenu du magazine.

Un site en devenir qui progresse à son rythme, en dosant habilement les fonctionnalités offertes par le web.

Pour citer quelques exemples, nous avons sélectionné des magazines ou webzines plébiscités permettant de situer Etapes sur le marché concurrentiel.Pour augmenter l’intérêt de l’étude comparative suivante, nos choix se sont également tournés vers les ouvrages ou sites étrangers.

En ce qui concerne les magazines imprimés, les premiers magazines français de graphisme de références s’adressaient à un public plus avertis, voir spécialistes.

Le magazine BAT, «bon à tirer» fut une des toutes premières revues à avoir pu donner aux amateurs d’art numérique (émergant à cet époque) un contenu spécialisé sur la communication visuelle. Paru dans les années 80, une des rares couvertures a laquelle nous avons eu accès témoigne d’une volonté de traiter divers domaines autres que le graphisme pur (mode et textile, cinéma).

Beaucoup plus tôt, en Allemagne, entre 1924 et 1944, paraissait Gebrauchgraphik, un ouvrage spécialisé traitant de graphisme publicitaire, packaging, book design... Cette considérable avance n’a pas donné lieu à l’émergence d’autres revues phares de nos jours.

On peut également se référer à d’autres magazines européens comme «Idpure», une revue suisse qui s’adresse au même profil de public qu’étapes, spécialiste ou amateur. Le site de la revue se veut très sobre, épuré, en simple complément du support papier. C’est peut-être la revue qui se rapproche le plus d’étapes, en matières de contenu et d’apparence, puis par le complément cohérent et fluide entre impression et web.

Page 16: Étapes à l’oeil

étapes aprés étapes :

Quant à Wad, l’étiquette «mode et culture urbaine» en fait un magazine qui se rattache aux arts graphiques par le traitement d’images numériques avec pour base la photographie de mode ou le street art.

Parmi les webzines, les sites généralistes se font plus rares et se limitent assez vite à une tendance particulière. C’est ainsi que le site Vectorika centre ses revues sur l’art du vectoriel.

Un site néanmoins intéressant, proposant le téléchargement en ligne du magazine, rédigé en anglais, ainsi que les versions imprimées. Interview et galeries constituent le contenu principal de chaque publication.

Le Belio Magazine est un webzine espagnol se présentant sous forme de blog, et publiant occasionnellement les ouvrages des graphistes dont il fait la promotion.

Enfin, le Clark magazine, revue française, combine également print et web. Le site possède lui aussi une interface très épuré et présente une variante de la catégorie blog. En effet, celui-ci est composé de divers blogs rédigés par l’équipe du magazine. Chacun propose son propre contenu, et laisse le visiteur poster des commentaires.Le site s’ouvre ainsi à un lectorat plus large, plus participatif. Il offre donc une autre façon de dynamiser le support web, dans la mouvance du blog communautaire, non fermé.

Sans jamais choquer, sans jamais brusquer, Étapes évolue au fil du temps, ne perdant pas de vue ses principaux objectifs: conserver et surprendre ses lecteurs, avertis ou non, le plonger dans un monde d’images fluctuantes sans jamais le noyer dans la saturation, aiguiser sa curiosité et surtout, l’inspirer.

Magazines graphiques (en ligne ou imprimé)> WAD: http://www.wadmag.com/wadmag/> Beaux Arts Magazine: http://www.beauxartsmagazine.com/> Design flux: http://www.design-flux.com> Vektorika (art vectoriel): http://www.vektorjunkie.com/> Belio: http://www.beliomagazine.com/> IdPure: http://www.idpure.ch/> Clark: http://www.clarkmagazine.com/> BAT (article): http://www.vin-burnham.com/press9.shtml > Gebrauchgraphik (couverture 1983): http://farm3.static.flickr.com/2255/1564000863_f5859df7b5_o.png(article en anglais): http://www.questia.com/googleScholar.qst;jsessionid=LmnTZg1s2RGFqr83P6jC0yLhJzyDVWCJKnzpvydXjHnQjXxmlmgJ!-1342920621!-1108525168?docId=96547266

Page 17: Étapes à l’oeil

étapes à l’oeil :Étapes est considéré comme le magazine référence en matière d’arts graphiques. Doté d’une impression de qualité et d’une mise en page sobre valorisant le travail des artistes qu’il introduit, il s’impose parmi ses concurrents de par sa présentation et son contenu.

Des articles critiques et un choix de sujets judicieux lui ont permis de perdurer, 15 ans après la première parution, en 1994.

Cette monographie présente la revue mais également son ouverture au Web.

Ainsi, le site se veut à l’image du magazine: le blog, régulièrement actualisé, les archives ainsi que tous les sites satellites qui témoignent d’une participation active au monde du graphisme via le Web.