Établissements de golf au Canada 2017s3.amazonaws.com/golfcanada/app/uploads/golfcanada/... · de...

24
Établissements de golf au Canada 2017 LE RAPPORT QUI FAIT AUTORITÉ CONCERNANT LES ÉTABLISSEMENTS ET LE DÉVELOPPEMENT DU GOLF AU CANADA Présenté par Golf Canada et la PGA du Canada UN RAPPORT PRODUIT EN COLLABORATION PAR GOLF CANADA, LA PGA DU CANADA ET LA NATIONAL GOLF FOUNDATION

Transcript of Établissements de golf au Canada 2017s3.amazonaws.com/golfcanada/app/uploads/golfcanada/... · de...

Établissements de golf au Canada 2017LE RAPPORT QUI FAIT AUTORITÉ CONCERNANT LES ÉTABLISSEMENTS ET LE DÉVELOPPEMENT DU GOLF AU CANADA

Présenté par Golf Canada et la PGA du Canada

UN RAPPORT PRODUIT EN COLLABORATION PAR GOLF CANADA, LA PGA DU CANADA ET LA NATIONAL GOLF FOUNDATION

Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

FAIRMONT CHATEAU WHISTLER, WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE

1Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

TABLE DES MATIÈRES

Définitions 2

Lettres 3

Survol 4

Survol provincial 6

Alberta 8

Colombie-Britannique 9

Manitoba 10

Nouveau-Brunswick 11

Terre-Neuve-et-Labrador 12

Nouvelle-Écosse 13

Ontario 14

Île-du-Prince-Édouard 15

Québec 16

Saskatchewan 17

Carte de pointage 18

Études de cas 20

GOLF CANADA : Golf Canada est la Fédération nationale de sport (FNS) et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente 306 650 golfeurs et plus de 1 400 clubs membres de partout au pays.

Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité.

En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre

objec-tif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, allez à www.golfcanada.ca.

LA PGA DU CANADA : La PGA du Canada fut fondée en 1911 et est la deuxième plus ancienne et la troisième plus importante association de golfeurs professionnels au monde. La PGA du Canada est une organisation à but non-lucratif représentant 3 700 golfeurs professionnels de partout au pays. La PGA du Canada soutient ses membres, favorise leur développement et leur promotion pour une meilleure vie et pour qu’ils gagnent mieux leur vie. L’Association compte un bureau national situé à Acton, en Ontario, et neuf bureaux de zone à travers le pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.pgaofcanada.com

NATIONAL GOLF FOUNDATION : NGF est le chef de file pour les sociétés et organisations qui misent sur des données précises et objectives, sur un

encadrement éclairé et sur des ressources de marketing efficaces pour leurs activités commerciales en lien avec le golf. Depuis 1936, la NGF fournit des recherches, des

analyses, des bases de données et des perspectives fiables sur les tendances commerciales et de la consommation. Pour en savoir plus, visitez www.ngf.org.

RECHERCHE SUR L’INDUSTRIE CANADIENNE DU GOLF

Le rapport « Établissements de golf au Canada

2017 » produit par la National Golf Foundation en

partenariat avec Golf Canada et la PGA du Canada

fournit un important instantané de données

rela-tives à l’industrie du golf au Canada.

Si d’autres recherches concernant l’industrie du

golf au Canada vous intéressent, consultez les

deux études produites par l’Alliance nationale

des associations de golf – NAGA (formée de Golf

Canada, de la PGA du Canada, de l’Association

canadienne des propriétaires de terrain de golf,

de l’Association canadienne des surintendants

de golf et de la Société canadienne des

directeurs de club) :

“Étude sur l’impact économique du golf

au Canada (2014)”

“Étude de comportement du consommateur

de golf canadien (2012)”

Vous pouvez télécharger les deux études

à www.canadagolfs.ca

Le rapport sur les Établissements de golf au

Canada 2015 peut être téléchargé à :

www.golfcanada.ca/NGF2015FR

INTRODUCTIONLe rapport « Établissements de golf au Canada » de 2017 est le fruit de la collaboration entre Golf Canada, la PGA du Canada et la National Golf Foundation. Ces organisations ont produit le rapport qui fait autorité au pays touchant les établissements de golf et les projets de golf, desquels dérivent les informations contenues dans ce rapport.

Ce rapport, qui est un suivi de l’édition 2015, recense tous les établissements publics et privés existants au pays et il précise cette offre par province, type d’établissement et nombre de trous. Il comprend aussi des informations sur les ouvertures et les fermetures de même que le nombre d’établissements qui sont en développement à l’heure actuelle.

Établissements de golf au Canada Édition 2017

2 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

ÉQUIVALENT DE 18 TROUS (18HEQ) : Une mesure de l’offre de golf que l’on obtient en divisant par 18 le nombre total de trous de golf. Par exemple, un parcours de 18 trous égale un équivalent de 18 trous. Deux terrains de 9 trous égalent un équivalent de 18 trous.

PARCOURS DE GOLF DE CHAMPIONNAT : Un parcours de golf qui répond aux exigences nécessaires pour accueillir un tournoi ou un événement de golf professionnel.

PARCOURS DE GOLF : Un terrain où se trouvent au moins 9 trous, mais pas plus de 18 trous de golf.

PARCOURS RÉGULIER : Un parcours présentant une variété de normales 3, normales 4 et normales 5 et dont l’évaluation de la normale oscille généralement entre 70 et 72.

PARCOURS FORMAT RÉDUIT : Une version plus petite d’un parcours régulier dont l’évaluation se situe en général entre 60 et 66 pour 18 trous. Un tel parcours est généralement construit sur un terrain plus modeste que pour un parcours régulier.

PARCOURS DE NORMALES 3 : Un parcours comprenant uniquement des normales 3. Un parcours de normales 3 de 18 trous affiche une évaluation de 54.

ÉTABLISSEMENTS DE GOLF : Un emplacement d’affaires où l’on peut jouer au golf sur un ou plusieurs parcours.

ÉTABLISSEMENT EXIGEANT UN TARIF QUOTIDIEN : Un établissement de golf privé qui fournit l’accès au public et qui peut compter des membres ou non. Les établissements de ce genre qui fournissent un accès limité au public est parfois appelé établissement semi-privé.

ÉTABLISSEMENT MUNICIPAL : Un établissement de golf propriété d’une entité soutenue par des fonds publics telle qu’une ville ou une province et qui est ouvert au public en tout temps.

ÉTABLISSEMENT PRIVÉ : Un établissement de golf où ne peuvent jouer que les membres et leurs invités.

ÉTABLISSEMENT PUBLIC : Un établissement de golf qui est ouvert au public au moins une partie du temps.

ÉTABLISSEMENT ASSOCIÉ À UN PROJET IMMOBILIER : Un établissement de golf situé dans un projet immobilier et considéré comme en faisant partie intégrante.

GOLF-VILLÉGIATURE : Un établissement de golf situé dans un cadre comprenant habituellement d’autres commodités telles que des installations de tennis, de natation, de gymnastique, etc., et qui est associé à un hôtel ou à un motel.

ÉTABLISSEMENT ASSOCIÉ À UN PROJET IMMOBILIER/

GOLF-VILLÉGIATURE : Un établissement de golf qui combine les caractéristiques d’un établissement associé à un projet immobilier et à une villégiature.

PROJET : Un nouvel établissement de golf ou un nouveau parcours, ou un ajout à un parcours existant qui se trouve actuellement dans l’une des phases suivantes de développement.

EN PLANIFICATION : Les spécifications ont été notées par écrit et les décisions clés du produit sont prises. Le projet a été confié à un architecte ou à un promoteur.

EN CONSTRUCTION : Le contrat général et les sous-contrats ont été accordés. Les travaux ont commencé sur le terrain.

ACHEVÉ/OUVERT : Le parcours est maintenant ouvert et il est prêt à recevoir des joueurs.

FÉDÉRATION PROVINCIALE DE SPORT (FPS) : Les Fédérations provinciales de sport sont des organisations indépendantes, sans but lucratif, à qui il incombe de fournir des programmes à l’échelle provinciale et d’influencer la participation, l’excellence, la capacité et l’interaction dans les sports au niveau provincial. Chaque Fédération provinciale de sport est affiliée à une Fédération nationale de sport et ces deux organisations ont la responsabilité d’assurer le développement sécuritaire et le fonctionnement de chaque aspect de leur sport.

STATISTIQUE CANADA : Un membre du portefeuille de l’industrie, Statistique Canada produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays. Statistique Canada effectue un recensement tous les cinq ans et il est soumis à une législation pour exercer cette fonction pour l’ensemble du Canada et chaque province et territoire.

Définitions

3Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

Golf Canada est fier de s’associer à la PGA du Canada et à la National Golf Foundation (NGF) pour la présenta-tion du rapport Établissements de golf au Canada 2017. La NGF est un chef de file mondial dans les domaines de la recherche, de l’analyse et des bases de données, et nous sommes fiers de participer une fois de plus à ce vaste tour d’horizon des établisse-ments qui desservent la commu-nauté golfique canadienne.

Les Canadiens sont passionnés par ce sport qui a un impact considérable sur l’économie, l’emploi, la santé, le tourisme, l’environnement et la bienfaisance dans les communautés d’un océan à l’autre. Près de 2 300 établissements de golf 230 privés et 2 068 publics, dont 36 % sont des parcours de 9 trous, représentent le paysage actuel des parcours canadiens, un apport de plus de 14,3 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

Le rapport Établissements de golf au Canada 2017 dresse un portrait com-plet des parcours en exploitation tout en faisant état des 22 projets de golf en développement (au stade de la planification ou du chantier) depuis la première édition du rapport en 2015. L’étude identifie aussi 51 établissements qui, depuis cinq à 10 ans, ont fermé leurs portes dans sept provinces en rai-son de l’essor du développement résidentiel, notamment au cœur des villes et dans les marchés importants où prospère l’immobilier.

Cette deuxième édition du rapport Établissements de golf au Canada regorge de renseignements précieux sur la santé de notre sport dont les 5,7 mil-lions d’adeptes jouent plus de 60 millions de parties chaque année. Pour la première fois cette année, le rapport fait état de plusieurs initiatives qui, des-tinées à la base et aux juniors, permettent de recruter de nouveaux adeptes.

Le Canada représente 7 % des 33 161 établissements de golf du monde entier. Ces parcours, publics ou privés, offrent des vues spectaculaires sur l’océan ou les montagnes, à moins qu’ils ne soient de style forêt-parc. Ils témoignent de la topographie variée de notre pays et permettent aux Canadiens de tous horizons et niveaux d’habileté de pratiquer le golf avec plaisir.

La PGA du Canada, en partenariat avec Golf Canada, est ravie de présenter cette captivante étude consacrée aux établissements de golf au Canada, étude réalisée par l’une des grandes sociétés de recherches dans le monde, la National Golf Foundation.

Deuxième plus ancienne et troisième en importance parmi les associations professionnelles de golf dans le monde, la PGA du Canada et ses quelque 3 700 membres sont fièrement représentés dans les établissements de golf partout au pays, depuis Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique, et dans tous les lieux entre ces deux provinces.

Selon l’étude, le Canada abrite près de 2 300 établissements de golf, ce qui le place au troisième rang mondial. En outre, plus de 90 % des établissements du pays sont ouverts au public, ce qui est de bon augure pour les 5,7 millions de golfeurs canadiens.

Je vous invite à explorer les données présentées dans le rapport Établissements de golf au Canada 2017. Cette étude constitue la base de données qui fait autorité consacrée aux établissements de golf et aux projets de golf.

Établissements de golf au Canada Édition 2017

Jeff Thompson Directeur en chef du sport et chef de la direction par intérimGolf Canada

Gary Bernard Chef de la direction PGA du Canada

4 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

LES GOLFEURS CANADIENS sont des passionnés. De la victoire de Mike Weir au Tournoi des Maîtres de 2003 aux exploits récents de Mack-enzie Hughes, Adam Hadwin et Brooke Henderson, les Canadiens participent au golf plus qu’à tout autre sport. Les nombreux établissements où ils peuvent peaufiner leur jeu, s’amuser avec des amis ou initier la prochaine génération à un sport que l’on peut pratiquer toute sa vie témoignent de l’enthousiasme des Canadiens pour le golf.

Actuellement, le Canada occupe maintenant le

deuxième rang mondial avec 2 298 établissements de golf (voir la définition d’« établissement » à la page 2), derrière les États-Unis (15 014). Le Japon suit le Canada de près avec 2 290 établissements.

La majorité des établissements canadiens se trou-vent dans la partie méridionale du pays. D’ailleurs, 90 % de la population vit dans une bande large de 160 kilomètres le long de la frontière américaine.

L’Ontario (805), le Québec (359), l’Alberta (308) et la Colombie-Britannique (304), les quatre provinces canadiennes les plus populeuses, abritent 77 % des établissements de golf, l’Ontario venant en tête avec 35 %. La Saskatchewan (206) et le Manitoba (130) représentent à eux deux 15 % du total tandis que les 8 % restants se répartissent entre la Nouvelle-Écosse (75), le Nouveau-Brunswick (54), l’Île-du-Prince-Édouard (25) et Terre-Neuve-et-Labrador (22). Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon comptent respectivement quatre et six établissements. Le Nunavut n’en compte aucun.

Au Canada, le golf est très accessible, puisque plus de 90 % des établissements sont ouverts au public. Le taux de participation au golf est de 20 %,

soit quelque 5,7 millions de golfeurs, ce qui s’expli-que en grande partie par l’accessibilité aux parcours publics. Ce taux surpasse celui de tous les autres sports, y compris le hockey. (Voir à ce sujet l’Étude du comportement du consommateur de golf cana-dien effectuée par Navicom au nom de l’industrie canadienne du golf.)

Ensemble, l’Ontario et le Québec comptent pour 61 % de la population totale du pays, et ces deux provinces abritent un peu moins de la moitié des 2 068 établissements publics du pays. De plus, 73 % des 230 clubs privés du Canada s’y trouvent.

Comme le Canada propose des panoramas et une topographie spectaculaires, ainsi que de nombreux parcs nationaux, il n’est pas étonnant que le golf- villégiature joue un rôle clé sur le plan touristique dans plusieurs provinces même si les établissements associés à une villégiature y sont peu nombreux.

L’Ontario et le Québec, deux destinations touristiques populaires, comptent respectivement 36 et 29 établissements de golf-villégiature. La Colombie-Britannique et l’Alberta, deux provinces traversées par les Rocheuses, en proposent respec-tivement 23 et 24. À l’échelle du pays, 169 étab-

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS DE GOLF AU CANADANombre total d’établissements 2 298 6 trous 1 9 trous 838 12 trous 9 18 trous 1 214 27 trous 150 36 trous 69 45+ trous 17Nombre total de trous de golf 36 918Nombre d’équivalents de 18 trous 2 051Nombre d’établissements publics 2 068Nombre d’établissements privés 230Nombre d’établissements de golf seulement 2 030Nombre de villégiatures 149Nombre d’aménagements immobiliers 99Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 20Population totale par équivalents de 18 trous 17 692*Statistique Canada

WASCANA COUNTRY CLUB, REGINA, SASKATCHEWAN

Établissements de golf au Canada Édition 2017

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 2 298POPULATION (2015) : 36 286 400*SUPERFICIE : 9 093 507* KM2

5Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

lissements, soit un peu plus de 6 % du nombre total, sont associés à une villégiature ou à un complexe immobilier. Cette statistique est similaire à celle des États-Unis où le golf-villégiature représente un peu plus de 7 % de l’offre.

Les établissements de 9 trous sont importants pour l’industrie canadienne du golf puisqu’ils représentent 28 % du total. Dans deux provinces et deux territoires, les parcours de 9 trous sont plus nombreux que les parcours de 18 trous (en Saskatchewan, la proportion est d’un peu plus

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS DE GOLF AU MONDE PAYS ÉTABLISSEMENTS

États-Unis 15 014 Canada 2 298 Japon 2 290 Angleterre 1 991 Australie 1 591 Allemagne 747 France 637Écosse 540 Suède 485 Afrique du Sud 484

LE CANADA DANS UNE PERSPECTIVE MONDIALE 7 % des 33 161 établissements de golf dans le monde se trouvent au Canada. Près de 18 150 d’entre eux se trouvent dans 206 pays hors des États-Unis. Le Canada contribue 13 % de l’offre mondi-ale (en excluant les États-Unis) et il fait partie des sept seuls pays comptant plus de 500 établissements de golf. Si le golf est certainement un jeu pratiqué à l’échelle planétaire — comme en témoigne son inclusion dans les Jeux olympiques d’été de 2016 —, il reste que l’offre demeure largement concentrée dans les pays les plus développés. En réalité, en excluant l’offre assurée par les États-Unis, 70 % de tous les établissements de golf sont établis dans seulement 10 pays, et 85 % de tous les établissements dans le monde se trouvent dans 20 pays. Le Canada occupe le deuxième rang mondial avec 2 298 établissements de golf.

AlbertaSaskatchewan

Ontario

Manitoba

Québec Terre-Neuve- et-Labrador

Yukon

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse

LE GOLF CANADIEN EN BREFLes quatre provinces atlantiques comptent pour 11 % du nombre de golfs-villégiatures au Canada. La Colombie-Britannique et l’Alberta totalisent près de 32 % des golfs-villé-giatures, comparativement à 20 % pour le Québec et à 24 % pour l’Ontario.

TOURISME : Les voyageurs canadiens font plus de 1 million de voyages associés au golf et dépensent chaque année 2,5 milliards $ pour des déplacements en lien avec le golf au Canada (dépenses sur les parcours visités comprises). Les touristes ont dépensé 1,6 milliard $ pour des déplacements en lien avec le golf et sur les parcours, selon l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada.

VILLÉGIATURES : N.-É. : Les golfs-villégiatures comptent pour 8 % de l’offre globale (6 sur 75) T.-N.-L. : Les golfs-villégiatures comptent pour près de 14 % de l’offre globale (3 sur 22) Î.-P.-É. : Les golfs-villégiatures comptent pour 19 % de l’offre globale (4 sur 25)

de trois 9 trous pour un 18 trous). Le Canada compte aussi neuf établissements de 12 trous, dont six en Ontario, et un établissement de six trous au Manitoba, preuve que les Canadiens ne craignent pas de sortir des sentiers battus en ce qui concerne le développe-ment des établissements de golf.

Bien que la construction de parcours ait ralenti depuis deux ans au Canada, 26 établissements de golf ont été inaugurés depuis 2010. Actuellement, 22 établissements (équivalents de 18 trous) sont à divers stades de développement dans huit provinces.

6 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

SURVOL PROVINCIAL

86 % de tous les établissements canadiens de golf se trouvent dans ses provinces les plus populeuses : Ontario, Québec, Alberta, Colombie-Britannique et Saskatchewan. Les 2 298 établissements canadiens de golf se trouvent dans les 10 provinces du pays, sauf 10 qui sont situés dans deux des trois territoires.

L’Ontario vient en tête avec 805 établissements, soit 35 % de l’offre totale, dont 680 sont publics, ce qui est la règle à la grandeur du pays. D’autre part, les étab-lissements de 9 trous comptent pour 29 % du total des établissements ontariens.

Le Québec occupe le deuxième rang pour le nombre d’établissements de golf au Canada. Il abrite notam-ment 31 établissements associés à une villégiature ou à un complexe immobilier, ce qui le place là encore au deuxième rang des provinces.

Les deux provinces les plus populeuses de l’ouest du pays, l’Alberta et la Colombie-Britannique, comptent le plus grand nombre d’établissements dans cette partie du pays, ce qui est le cas de l’Ontario et du Québec dans la partie est et centrale.

L’Alberta (308) et la Colombie-Britannique (304) comptent 612 établissements, soit 27 % de l’offre globale.

Il n’est pas surprenant, compte tenu de leur popula-

tion, que la Saskatchewan et le Manitoba soient les deux seules autres provinces avec plus de 100 établissements. La Saskatchewan compte 206 établissements, ce qui la place au cinquième rang, mais elle n’est devancée que par l’Ontario pour les établissements de 9 trous. Le Manitoba revendique 130 établissements, dont la moitié consiste en des 9 trous. Le Manitoba est aussi la seule province à proposer un établissement de 6 trous.

Avec 75 établissements, y compris les deux à Cabot Links qui ont été couverts d’éloges depuis leur inau-guration, la Nouvelle-Écosse compte le plus d’étab-lissements parmi les provinces moins populeuses. Le Nouveau-Brunswick suit avec 54. Malgré sa petite super-ficie, l’Île-du-Prince-Édouard compte 25 établissements, tous publics, et revendique le plus de parcours per capita au Canada 1 pour 5 869 habitants. Terre-Neuve-et- Labrador, la province la plus orientale du Canada, abrite 22 parcours, moins que toute autre province.

Les 10 établissements restants sont situés dans deux des trois territoires du Canada, y compris le Yellowknife Golf Club, le plus septentrional de tout le pays. Le Yukon compte six établissement, tous publics, comparativement à quatre pour les Territoires du Nord-Ouest. Le Nunavut n’abrite aucun établissement.

Établissements de golf au Canada Édition 2017

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS DE GOLF PAR TYPE ET PROVINCE GOLF AMÉNAGEMENT IMMOBILIER PROVINCE DROITS DE JEU CLUB PRIVÉ SEULEMENT VILLÉGIATURE IMMOBILIER VILLÉGIATURE TOTAL

Alberta 284 24 261 24 22 1 308Colombie-Britannique 287 17 254 23 20 7 304Manitoba 122 8 120 4 6 0 130Nouveau-Brunswick 50 4 48 3 3 0 54Terre-Neuve-et-Labrador 22 0 18 3 0 1 22Territoires du Nord-Ouest 4 0 4 0 0 0 4Nouvelle-Écosse 71 4 65 6 3 1 75Ontario 680 125 730 36 33 6 805Île-du-Prince-Édouard 25 0 21 4 0 0 25Québec 315 44 321 29 7 2 359Saskatchewan 202 4 180 16 5 2 206Yukon 6 0 5 1 0 0 6Totaux 2 068 230 2 030 149 99 20 2 298

7Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

SOMMAIRE DES ÉTABLISSEMENTS DE GOLF PAR PROVINCE

PROVINCE SUPERFICIE POPULATION NOMBRE NOMBRE TOTAL POPULATION

(KM2) TOTAL TOTAL DES ÉQUIVALENTS PAR ÉQUIVALENTS

D’ÉTABLISSEMENTS DE TROUS DE 18 TROUS DE 18 TROUS

Alberta 642 317 4 252 900 308 4 716 262 16 232

Colombie-Britannique 925 186 4 751 600 304 4 698 261 18 205

Manitoba 553 556 1 318 100 130 1 779 99 13 337

Nouveau-Brunswick 71 450 756 800 54 846 47 16 102

Terre-Neuve-et-Labrador 373 872 530 100 22 351 20 27 185

Nouvelle-Écosse 53 338 949 500 75 1 161 65 14 721

Territoires du Nord-Ouest 1 183 085 44 500 4 45 3 690

Nunuvat 1 936 113 37 100 0 0 0 0

Ontario 917 741 13 983 000 805 13 920 773 18 081

Île-du-Prince-Édouard 5 660 148 600 25 405 23 6 604

Québec 1 365 128 8 326 100 359 6 510 362 23 021

Saskatchewan 591 670 1 150 600 206 2 415 134 8 587

Yukon 474 931 37 500 6 72 4 9 375

Totaux 9 093 507 36 286 400 2 298 36 918 2 051 17 692

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS DE GOLF PAR NOMBRE DE TROUS ET PROVINCE

PROVINCE 6-TROUS 9-TROUS 12-TROUS 18-TROUS 27-TROUS 36-TROUS 45+TROUS TOTAL

Alberta 0 121 0 163 20 3 1 308

Colombie-Britannique 0 114 1 171 9 8 1 304

Manitoba 1 65 0 60 4 0 0 130

Nouveau-Brunswick 0 19 0 31 3 1 0 54

Terre-Neuve-et-Labrador 0 9 0 10 2 1 0 22

Nouvelle-Écosse 0 27 0 44 3 1 0 75

Territoires du Nord-Ouest 0 3 0 1 0 0 0 4

Ontario 0 231 6 451 81 24 12 805

Île-du-Prince-Édouard 0 8 0 15 1 1 0 25

Québec 0 88 1 215 22 30 3 359

Saskatchewan 0 149 1 51 5 0 0 206

Yukon 0 4 0 2 0 0 0 6

Totaux 1 838 9 1 214 150 69 17 2 298

(SURVOL PROVINCIAL – SUITE)

77 %DES ÉTABLISSEMENTS

DE GOLF DU CANADA SE TROUVENT EN ONTARIO, AU QUÉBEC, EN ALBERTA

ET EN C.-B.

45 %DU TOTAL DES 9 TROUS

SE TROUVENT EN ONTARIO ET EN

SASKATCHEWAN

8 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

Montagnes majestueuses, scintillants lacs turquoise… l’Alberta est un paradis golfique. Avec ses 308 établissements, dont 92 % sont publics,

l’Alberta occupe le troisième rang au Canada. Cette province compte aussi 24 clubs privés et 22 établisse-ments associés à des complexes immobiliers. L’Alberta revendique aussi 24 golfs-villégiatures, la plupart dans la région des Rocheuses, qui contribuent à l’essor de l’industrie touristique.

Bien que 61 % des établissements de golf albertains comptent au moins 18 trous, les établissements de 9 trous y abondent ─ on en dénombre 121. Huit parcours de 9 trous y ont été inaugurés au cours de la présente décennie, plus que dans toute autre province. La crois-sance se poursuit puisqu’il y a actuellement en chantier 8,5 équivalents de 18 trous, plus que dans toute autre province encore une fois. Calgary compte plus d’étab-lissements de golf que toute autre ville canadienne, soit 31, pour un total de 630 trous. Notons que le Calgary Golf & Country Club a déménagé quatre fois depuis son inauguration en 1897.

LE SAVIEZ-VOUS? David et Albert Browning seraient les premiers à avoir frappé des balles de golf dans les Prairies, près de Fort McLeod, en 1885.

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 308 Établissements de 9 trous 121 Établissements de 18 trous 163 Établissements de 27 trous 20 Établissements de 36 trous 3 Établissements de 45+ trous 1Nombre de trous de golf 4 716Nombre d’équivalents de 18 trous 262Nombre d’établissements publics 284Nombre d’établissements privés 24Nombre de golfs/villégiatures 24Nombre d’aménagements immobiliers 22Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 1Population totale par équivalents de 18 trous 16 232

Alberta

8,5NOMBRE

DE PARCOURS DE 18 TROUS EN

DÉVELOPPEMENT, SOIT LE PLUS AU CANADA

5 %AUGMENTATION DE LA POPULATION DEPUIS 2015, SOIT LE PLUS

AU CANADA

CONTACTEZ ALBERTA GOLF CONTACT : Phil Berube, directeur administratif /PDG ADRESSE : #22, 11410 27 Street SE, Calgary, AB, Canada T2Z 3R6 TÉLÉPHONE : 1.888.414.4849 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.albertagolf.org

CONTACTEZ LA PGA OF ALBERTA CONTACT : Robert Rousselle, directeur administratif ADRESSE : 517 23RD Ave. NW, Calgary, AB, T2M 1S7TÉLÉPHONE : 403.256.8894 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofalberta.com

INNISFAIL GOLF CLUB, INNISFAIL, ALBERTA

Alberta

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 308POPULATION (2015) : 4 252 900*SUPERFICIE : 642 317* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

Le sport du golf contribue quelque 2,4 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) de l’Alberta. Cela comprend notamment 43 000 emplois, 1,3 milliard en revenu de ménage, 82,9 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 309 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAAlberta Zone

9Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

Colombie-Britannique

2NOMBRE DE CHAM-PIONS DU PGA TOUR

DEPUIS 2014 QUI SONT DE LA C.-B.

CONTACTEZ BRITISH COLUMBIA GOLF CONTACT : Kris Jonasson, Executive Director ADRESSE : #116 – 7198 Vantage Way, Delta, BC, V4G1K7 TÉLÉPHONE : 1.888.833.2242 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.britishcolumbiagolf.org

CONTACTEZ LA PGA OF BRITISH COLUMBIA CONTACT : Donald Miyazaki, directeur administratifADRESSE : #243-7080 River Road, Richmond, BC V6X 1X5TÉLÉPHONE : 604.303-6766 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgabc.org

BALFOUR GOLF COURSE, BALFOUR, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Colombie-Britannique

Alberta

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 304POPULATION (2015) : 4 751 600*SUPERFICIE : 925 186* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

12NOMBRE DE MOIS QUE L’ON PEUT JOUER AU

GOLF EN C.-B., SOIT LE PLUS AU CANADA

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 304 Établissements de 9 trous 114 Établissements de 12 trous 1 Établissements de 18 trous 171 Établissements de 27 trous 9 Établissements de 36 trous 8 Établissements de 45+ trous 1Nombre de trous de golf 4 698Nombre d’équivalents de 18 trous 261Nombre d’établissements publics 287Nombre d’établissements privés 17Nombre de golfs/villégiatures 23Nombre d’aménagements immobiliers 20Nombre d’aménagementsimmobiliers/villégiatures 7Population totale par équivalents de 18 trous 18 205

Rares sont les endroits sur la planète, et à plus forte raison au Canada, où l’on peut skier le matin et jouer au golf l’après-midi. Tel est pourtant le

cas en Colombie-Britannique, la troisième province la plus populeuse du Canada, qui offre une pléthore d’établissements de golf, de l’île de Vancouver au Lower Mainland, en passant par la côte du Pacifique et les Rocheuses.

LE SAVIEZ-VOUS? La Colombie-Britannique abrite 304 établissements de golf, dont 94 % sont publics.

Le sport du golf contribue quelque 2,08 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) de la Colombie-Britannique. Cela comprend notamment 44 000 emplois, 1,27 milliard en revenu de ménage, 167 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 298 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADABritish Columbia Zone

10 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

1NOMBRE DE

PARCOURS DE 6 TROUS AU MANITOBA;

LE SEUL AU CANADA

L e Manitoba a beau être l’une des provinces les plus froides du Canada, il n’en attire pas moins les golfeurs. Ajoutons que sa topographie,

avec ses prairies vallonnées, propose des options golfiques à nulle autre pareilles.

Le Manitoba compte 130 établissements de golf, dont la moitié sont des 9 trous; s’y trouve également le seul parcours de 6 trous au Canada. Tous les établissements, sauf 8, sont publics.

Deux nouveaux établissements de golf sont prévus au Manitoba; l’un est en planification, l’autre en chantier. Depuis 2000, cinq établissements ont ouvert leurs portes, et un seul depuis 2010. La plus grande partie de la croissance de l’offre au Manito-ba est survenue pendant la deuxième moitié du 20e siècle, ce qui est conforme à la tendance mondiale.

LE SAVIEZ-VOUS? Inauguré en 1889, le Stony Mountain Golf Club a été le premier parcours du Manitoba. Le directeur du pénitencier fédéral qui occupait ce site à l’époque a demandé aux détenus de construire un 9 trous. Le parcours n’existe plus.

Manitoba

94POURCENTAGE

D’ÉTABLISSEMENTS PUBLICS AU MANITOBA

CONTACTEZ GOLF MANITOBA CONTACT : Dave Comaskey, directeur administratif ADRESSE : 420-145 Pacific Avenue, Winnipeg, Manitoba, Canada R3B 2Z6 TÉLÉPHONE : 204.925.5730 COURRIEL : [email protected]. SITE WEB : www.golfmanitoba.mb.ca

CONTACTEZ LA PGA OF MANITOBA CONTACT : Dana Todd, directeur administratifADRESSE : Suite 287, 162-2025 Corydon Ave., Winnipeg, MB R3P 0N5TÉLÉPHONE : 204.253.5430 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofmanitoba.com

Manitoba

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 130POPULATION (2015) : 1 318 100*SUPERFICIE : 553 556* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

SOUTHWOOD GOLF & COUNTRY CLUB, WINNIPEG, MANITOBA

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 130 Établissements de 6 trous 1 Établissements de 9 trous 65 Établissements de 18 trous 60 Établissements de 27 trous 4 Établissements de 36 trous 0 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 1 779Nombre d’équivalents de 18 trous 99Nombre d’établissements publics 122Nombre d’établissements privés 8Nombre de golfs/villégiatures 4Nombre d’aménagements immobiliers 6Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 0Population totale par équivalents de 18 trous 13 337

Le sport du golf contribue quelque 636 millions $ au produit intérieur brut (PIB) du Manitoba. Cela comprend notamment 16 000 emplois, 379 millions en revenu de ménage, 51 millions en impôt fonci-er et autres taxes indirectes et quelque 101 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAManitoba Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

11Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

L e Nouveau-Brunswick abrite plusieurs des parcours les plus mémorables des Maritimes, qu’il s’agisse des superbes links de la côte

atlantique ou de parcours luxuriants à la lisière de forêts matures. Cette province, avec ses 2 000 kilomètres de littoral et ses parcours à faible distance les uns des autres, propose des établissements de golf pour tous les goûts.

Le Nouveau-Brunswick compte 54 établissements de golf et seulement quatre clubs privés. Soixante--cinq pour cent des établissements comptent 18 trous ou plus. Depuis 2003, trois nouveaux établissements y ont été inaugurés, le dernier étant le West Hills Golf Club de Fredericton qui a ouvert ses neuf premiers trous en 2015 et dont les neuf trous restants doivent être complétés en 2017.

LE SAVIEZ-VOUS? Les golfeurs du Nouveau-Brunswick attendent avec impatience la version remaniée de l’Algonquin Golf Course, réalisée par Rod Whitman, le célèbre concepteur de Cabot Links. Le magnifique parcours de 18 trous, dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2017, est situé sur les rives de la baie Passamaquoddy, sur l’océan Atlantique.

Nouveau-Brunswick

1NOMBRE D’HEURES

DE TRAJET MAXIMUM ENTRE DEUX

PARCOURS DU N.-B.

CONTACTEZ GOLF NOUVEAU-BRUNSWICK CONTACT : Tyson Flinn, directeur administratif ADRESSE : 500 Beaverbrook Court, Suite 440, Fredericton, NB, Canada E3B 5X4 TÉLÉPHONE : 506.451.1324 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.golfnb.ca

CONTACTEZ LA PGA OF ATLANTIC CANADA ZONE ATLANTIQUE – CONTACT : Lindon Garron, directeur administratifADRESSE (d’envoi) : C.P. 3919, St. Andrews, NB, E5B 3S7TÉLÉPHONE : 506.529.3496 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofcanadaatlantic.com

ALGONQUIN GOLF COURSE, SAINT ANDREWS, NOUVEAU-BRUNSWICK

Nouveau-Brunswick

Nova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova ScotiaNova Scotia

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 54POPULATION (2015) : 756 800*SUPERFICIE : 71 450* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

2000NOMBRE DE

KILOMÈTRES DE LITTORAL AU N.-B.

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 54 Établissements de 9 trous 19 Établissements de 18 trous 31 Établissements de 27 trous 3 Établissements de 36 trous 1 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 846Nombre d’équivalents de 18 trous 47Nombre d’établissements publics 50Nombre d’établissements privés 4Nombre de golfs/villégiatures 3Nombre d’aménagements immobiliers 3Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 0Population totale par équivalents de 18 trous 16 102

Le sport du golf contribue quelque 227 millions $ au produit intérieur brut (PIB) du Nouveau-Brunswick. Cela comprend notamment 5 700 emplois, 134 millions en revenu de ménage, 19,1 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 40,9 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAAtlantic Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

12 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

Réputé pour sa topographie côtière unique et ses icebergs, Terre-Neuve-et-Labrador, la plus orientale des provinces canadiennes, compte le plus petit

nombre d’établissements de golf au pays. Cela dit, ses parcours sont remarquables et certains jouissent même d’une réputation internationale. Les 22 établissements de la province sont publics. Il y a neuf parcours de 9 trous, 10 de 18 trous et un seul de 36 trous, le Clovelly Golf Course.

Le Labrador abrite deux parcours, un 9 trous et un 18 trous. Avec ses 22 établissements éparpillés sur 374 000 kilomètres carrés, dans un paysage accidenté et avec une population de quelque 530 000 habitants, Terre-Neuve-et-Labrador compte 27 185 habitants par équivalents de 18 trous, un sommet au Canada.

LE SAVIEZ-VOUS? Le River Course de l’Humber Valley Resort, l’un des trois golfs-villégiatures de cette province, est le cadet des parcours de Terre-Neuve-et-Labrador, ayant été inauguré en 2004. Il a été nommé Meilleur nouveau parcours canadien par le magazine SCOREgolf en 2007.

Terre-Neuve-et-Labrador

CONTACTEZ GOLF NEWFOUNDLAND & LABRADOR CONTACT : Greg Hillier, directeur administratif ADRESSE : 6 Lester Street, St. John’s, NL, Canada A1E 2P6 TÉLÉPHONE : 709.424.3102 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.golfnl.ca

CONTACTEZ LA PGA OF ATLANTIC CANADA ZONE ATLANTIQUE – CONTACT : Lindon Garron, directeur administratifADRESSE (d’envoi) : C.P. 3919, St. Andrews, NB, E5B 3S7TÉLÉPHONE : 506.529.3496 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofcanadaatlantic.com

TERRA NOVA RESORT & GOLF COMMUNITY, PORT BL ANDFORD, TERRE-NEUVE-ET-L ABRADOR

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Île-du-Prince-Édouard

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 22POPULATION (2015) : 530 100*SUPERFICIE : 373 872* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

41POURCENTAGE DE

PARCOURS DE 9 TROUS À T.-N.-L.

0NOMBRE

DE PARCOURS PRIVÉS À T.-N.-L.

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 22

Établissements de 9 trous 9 Établissements de 18 trous 10 Établissements de 27 trous 2 Établissements de 36 trous 1 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 351Nombre d’équivalents de 18 trous 20Nombre d’établissements publics 22Nombre d’établissements privés 0Nombre de golfs/villégiatures 3Nombre d’aménagements immobiliers 0Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 1Population totale par équivalents de 18 trous 27 185

Le sport du golf contribue quelque 123 millions $ au produit intérieur brut (PIB) de Terre-Neuve-et-Labrador. Cela comprend notamment 2 700 emplois, 63,6 millions en revenu de ménage, 5,8 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 14 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAAtlantic Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

13Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

Nouvelle-Écosse

CONTACTEZ LA NOVA SCOTIA GOLF ASSOCIATION CONTACT : David Campbell, directeur administratif ADRESSE : 120 Brunello Blvd, Timberlea, NS, Canada B3T 0G9 TÉLÉPHONE : 902.468.8844 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.nsga.ns.ca

CONTACTEZ LA PGA OF ATLANTIC CANADA ZONE ATLANTIQUE – CONTACT : Lindon Garron, directeur administratifADRESSE (d’envoi) : C.P. 3919, St. Andrews, NB, E5B 3S7TÉLÉPHONE : 506.529.3496 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofcanadaatlantic.com

THE LINKS AT BRUNELLO, TIMBERLEA, NOUVELLE-ÉCOSSE

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 75POPULATION (2015) : 949 500*SUPERFICIE : 53 338* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

19eCLASSEMENT D’EMBLÉE

DE CABOT CLIFFS DANS LE TOP 100 DES MEILLEURS

PARCOURS MONDIAUX DE GOLF DIGEST.

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 75 Établissements de 9 trous 27 Établissements de 18 trous 44 Établissements de 27 trous 3 Établissements de 36 trous 1 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 1 161Nombre d’équivalents de 18 trous 65Nombre d’établissements publics 71Nombre d’établissements privés 4Nombre de golfs/villégiatures 6Nombre d’aménagements immobiliers 3Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 1Population totale par équivalents de 18 trous 14 721

36POURCENTAGE

DE PARCOURS DE 9 TROUS EN N.-É.

L a Nouvelle-Écosse abrite 75 établissements de golf, dont plusieurs de style links qui offrent des vues saisissantes sur l’océan. Deuxième plus

petite province canadienne, elle propose une gamme étendue de parcours de qualité qui, traditionnels ou modernes, comblent tous les goûts.

Sauf quatre, les 75 établissements de golf de la Nouvelle-Écosse sont publics. Les établissements de 9 trous représentent 36 % de l’offre globale. Depuis 2001, huit établissements ont été inaugurés en Nouvelle-Écosse, y compris Cabot Links et Links at Brunello qui, dans un concert d’éloges, ont ouvert leurs portes en 2015. En 2016, Cabot Links a été sélectionné dans le top 100 des meilleurs parcours du monde.

Aspotogan Ridge, parcours associé à un complexe immobilier, a également ouvert ses portes en Nouvelle-Écosse, en 2016. L’île du Cap Breton, au nord-est de la province, compte 10 311 kilomètres carrés et s’enorgueillit de 12 établissements qui en font une destination golf renommée. Le tourisme golfique y prospère avec des parcours comme Cabot Links, Cabot Cliffs, Highland Links et Bell Bay.

Le sport du golf contribue quelque 253 millions $ au produit intérieur brut (PIB) de la Nouvelle-Écosse. Cela comprend notamment 6 300 emplois, 150 millions en revenu de ménage, 21,2 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 48,2 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAAtlantic Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

14 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

L ’Ontario, la plus grande des provinces canadiennes, domine toujours le paysage canadien du golf avec 805 établissements, soit plus de 35 % de l’offre

globale canadienne.

Ayant plus que le double des établissements de toutes les autres provinces, l’Ontario propose un éventail très varié de parcours, elle qui revendique le plus grand nombre d’établissements de 36 trous. Plus des deux tiers des établissements de cette province comptent 18 trous ou plus. On y dénombre 231 parcours de 9 trous et six de 12 trous, ce qui ajoute à la diversité.

Environ 9 % des établissements ontariens sont associés à une villégiature, à un complexe immobilier ou aux deux.

Depuis 2001, 65 établissements ont vu le jour en Ontario, plus que le triple de toutes les autres provinces au cours de la même période. Si quatre nouveaux établissements sont au stade de la planification ou de la construction, 19 clubs ont fermé leurs portes depuis 2015, ce qui représente 37 % des fermetures au Canada. Comme dans plusieurs marchés urbains importants, ces fermetures reflètent l’essor du développement résidentiel, notamment au cœur des villes et dans les marchés de grande taille où prospère l’immobilier.

Ontario

35 %DES PARCOURS

DE GOLF DU CANADA SE TROUVENT EN

ONTARIO

CONTACTEZ GOLF ONTARIO CONTACT : Mike Kelly, directeur administratif ADRESSE : 96 Elgin Park Drive, Uxbridge, ON, Canada L9P 0C2TÉLÉPHONE : 905.852.1101 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.gao.ca

CONTACTEZ LA PGA OF ONTARIOCONTACT : Kevin Purcell TÉLÉPHONE : 905.887.6060 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofontario.com

NORD DE L’ONTARIO – CONTACT : Dan Garagan TÉLÉPHONE : 705.472.0810 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.nopga.ca

VALLÉE DE L’OUTAOUAIS – CONTACT : Carol Ann Baxter TÉLÉPHONE : 613.662.4647 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofottawa.com

MUSKOKA BAY CLUB, GRAVENHURST, ONTARIO

Ontario

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 805POPULATION (2015) : 13 983 000*SUPERFICIE : 917 741* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 805 Établissements de 9 trous 231 Établissements de 12 trous 6 Établissements de 18 trous 451 Établissements de 27 trous 81 Établissements de 36 trous 24 Établissements de 45+ trous 12Nombre de trous de golf 13 920Nombre d’équivalents de 18 trous 773Nombre d’établissements publics 680Nombre d’établissements privés 125Nombre de golfs/villégiatures 36Nombre d’aménagements immobiliers 33Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 6Population totale par équivalents de 18 trous 18 081

2 000NOMBRE DE KM ENTRE LE PARCOURS LE PLUS

AU NORD ET CELUI LE PLUS AU SUD DE

L’ONTARIO

Le sport du golf contribue quelque 5,4 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario. Cela comprend notamment 110 000 emplois, 3,2 milliards en revenu de ménage, 365 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 716 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAOntario Zone

PGA OF CANADAOttawa Zone

PGA OF CANADANorthern Ontario Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

15Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

On dit souvent de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ne mesure que 193 kilomètres d’une extrémité à l’autre, que c’est la destination de golf par

excellence au Canada. L’île abrite une grande diversité de parcours : classiques, modernes, links, en bord de mer, ce qui en fait un lieu de vacances de golf recherché.

Plusieurs parcours offrent des vues saisissantes sur l’océan ou sur des collines en pente douce. Vu la petite superficie de la province, un parcours n’est jamais plus qu’à 40 minutes en voiture.

Bien que l’Île-du-Prince-Édouard soit la province la plus petite et la moins populeuse du Canada, elle s’enorgueillit d’avoir le plus d’établissements de golf per capita au pays. Les 25 établissements de la province, dont 32 % sont des 9 trous, sont tous publics.

Au moins un tiers des établissements de l’île a été construit durant le boom de la décennie 1990. Depuis 2001, seulement trois nouveaux établissements ont vu le jour, et aucun depuis 2010.

LE SAVIEZ-VOUS? Dans la ville de Summerside, on peut voir du même emplacement les rives nord et sud. L’Île-du-Prince-Édouard a été la première province canadienne à accueillir l’émission de télévision The Big Break, au club Mill River.

Île-du-Prince-Édouard

100 %DES PARCOURS DE L’Î.-P.-É. SONT

OUVERTS AU PUBLIC

CONTACTEZ GOLF PEI CONTACT : Ron MacNeil, directeur administratif ADRESSE : C.P. 51, Charlottetown PE, Canada C1A7K2 TÉLÉPHONE : 902.393.3293 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.peiga.ca

CONTACTEZ PGA OF ATLANTIC CANADA ZONE ATLANTIQUE – CONTACT : Lindon Garron, directeur administratifADRESSE (d’envoi) : C.P. 3919, St. Andrews, NB, E5B 3S7TÉLÉPHONE : 506.529.3496 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofcanadaatlantic.com

THE LINKS AT CROWBUSH COVE, MORELL,ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Île-du-Prince-Édouard

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 25POPULATION (2015) : 148 600*SUPERFICIE : 5 660* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

5 869NOMBRE DE RÉSIDENTS PAR PARCOURS DANS

L’Î.-P.-É.

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 25 Établissements de 9 trous 8 Établissements de 18 trous 15 Établissements de 27 trous 1 Établissements de 36 trous 1 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 405Nombre d’équivalents de 18 trous 23Nombre d’établissements publics 25Nombre d’établissements privés 0Nombre de golfs/villégiatures 4Nombre d’aménagements immobiliers 0Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 0Population totale par équivalents de 18 trous 6 604

Le sport du golf contribue quelque 62,6 millions $ au produit intérieur brut (PIB) de l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend notamment 2 000 emplois, 39,6 millions en revenu de ménage, 6,3 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 10,5 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAAtlantic Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

16 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

On dénombre 359 établissements de golf, le deuxième plus haut total au Canada, sur le vaste territoire du Québec. Ces parcours offrent une grande variété. Ils sont construits

à même des forêts matures ou sur des terrains montagneux, près de stations de ski renommés. Cette province propose aussi l’un des plus vastes établissements du pays, à Terrebonne, au nord de Montréal, où la clientèle du Versant a le choix entre trois parcours de 18 trous.

Comme 88 % des établissements sont publics, le golf est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’habileté. Le Québec est fier de ses programmes destinés aux juniors. Mentionnons Golf en milieu scolaire, auquel participent 577 écoles, Excursions scolaires Premiers élans, Cours pratiques (plus de 100) et les Centres de développement de golf junior (12).

Le Québec compte près de 1,1 million de golfeurs qui jouent chaque saison plus de 7 millions de parties, dont 11 % par des touristes. Avec 29 golfs-villégiatures, cette province est l’une des destinations touristiques les plus populaires au pays.

Depuis 2010, trois établissements ont été inaugurés et deux autres sont actuellement en chantier.

LE SAVIEZ-VOUS? Le Québec abrite quelques-uns des plus anciens parcours du Canada, y compris Laval-sur-le-Lac qui célèbre son centenaire en 2017. Fondé en 1873, le Royal Montréal a été l’hôte à 10 reprises de l’Omnium canadien, y compris en 2014; il a aussi accueilli la Coupe des Présidents en 2007.

Québec

CONTACTEZ GOLF QUÉBECCONTACT : Jean-Pierre Beaulieu, directeur général ADRESSE : 4545, rue Pierre de Coubertin, Montréal, QC H1V 0B2 TÉLÉPHONE : 514.252.3345 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.golfquebec.org

CONTACTEZ LA PGA DU QUÉBEC CONTACT : Marie-Josée DuBeau, directrice administrativeADRESSE : 13450 Dublin Line, Acton, ON, L7J 2W7TÉLÉPHONE : 519.853.5450 p. 231 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgaofcanada.com

CLUB DE GOLF L’EMPRESS, RIMOUSKI, QUÉBEC

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Terre-Neuve-et-Labrador

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 359POPULATION (2015) : 8 326 100*SUPERFICIE : 1 365* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 359 Établissements de 9 trous 88 Établissements de 12 trous 1 Établissements de 18 trous 215 Établissements de 27 trous 22 Établissements de 36 trous 30 Établissements de 45+ trous 3Nombre de trous de golf 6 510Nombre d’équivalents de 18 trous 362Nombre d’établissements publics 315Nombre d’établissements privés 44Nombre de golfs/villégiatures 29Nombre d’aménagements immobiliers 7Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 2Population totale par équivalents de 18 trous 23 021

8 %NOMBRE DE

GOLFS-VILLÉGIA-TURES AU QUÉBEC

1904LE PREMIER

OMNIUM CANADIEN A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU ROYAL MONTRÉAL

Le sport du golf contribue quelque 2,48 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) du Québec. Cela comprend notamment 52 000 emplois, 1,43 milliard en revenu de ménage, 221 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 640 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADAQuebec Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

17Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

T ypique des Prairies, la topographie de la Saskatchewan produit des établissements de golf sans pareils au Canada, qui se caractérisent par leurs dunes

majestueuses et la beauté de leurs paysages naturels.

Ses 206 établissements desservent une population tout juste supérieure à 1,15 million d’habitants, ce qui place la Saskatchewan au deuxième rang du Canada pour le nombre d’établissements per capita, derrière l’Île-du-Prince-Édouard. Mentionnons que 149 établissements sont des 9 trous, ce qui place cette province au deuxième rang du Canada à ce chapitre. De plus, la Saskatchewan compte un parcours de 12 trous, si bien que 73 % de ses établissements ont moins de 18 trous. La Saskatchewan a le plus haut pourcentage de 9 trous, provinces canadiennes et États américains confondus.

Cent vingt-cinq établissements, soit 60 % de l’offre globale, ont vu le jour entre 1960 et 2000.

Le golf est aussi très accessible en Saskatchewan puisque 202 des 206 établissements de cette province sont ouverts au grand public. Le premier parcours saskatchewannais, qui comportait quatre trous, a été conçu par un membre de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest en 1896.

LE SAVIEZ-VOUS? Pat Fletcher, dernier Canadien champion de l’Omnium canadien, était membre du Saskatoon Golf and Country Club.

Saskatchewan

CONTACTEZ GOLF SASKATCHEWAN CONTACT : Brian Lee, directeur administratif ADRESSE : 510 Cynthia Street, Saskatoon, SK, Canada S7L 7K7 TÉLÉPHONE : 306.975.0850 SITE WEB : www.golfsaskatchewan.org

CONTACTEZ LA PGA OF SASKATCHEWAN CONTACT : Ken Murrow, directeur administratifADRESSE : Riverview Golf Club, C.P. 475, 6 Aspen Road, Outlook, SK, S0L 2N0 TÉLÉPHONE : 306.860.7672 COURRIEL : [email protected] SITE WEB : www.pgasask.com

DEER PARK GOLF COURSE, YORKTON, SASKATCHEWAN

Saskatchewan

NOMBRE TOTAL D’ÉTABLISSEMENTS : 206POPULATION (2015) : 1 150 600*SUPERFICIE : 591 670* KM2

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

37 % DES PARCOURS DE LA SASKATCHEWAN

ONT DES VERTS DE SABLE

73 %DES PARCOURS

DE LA SK COMPTENT MOINS DE 18 TROUS

SOMMAIRE DU NOMBRE D’ÉTABLISSMENTS DE GOLFNombre total d’établissements 206 Établissements de 9 trous 149 Établissements de 12 trous 1 Établissements de 18 trous 51 Établissements de 27 trous 5 Établissements de 36 trous 0 Établissements de 45+ trous 0Nombre de trous de golf 2 397Nombre d’équivalents de 18 trous 133Nombre d’établissements publics 202Nombre d’établissements privés 4Nombre de golfs/villégiatures 16Nombre d’aménagements immobiliers 5Nombre d’aménagements immobiliers/villégiatures 2Population totale par équivalents de 18 trous 8 587

Le sport du golf contribue quelque 599 millions $ au produit intérieur brut (PIB) de la Saskatchewan. Cela comprend notamment 17 000 emplois, 352 millions en revenu de ménage, 36,6 millions en impôt foncier et autres taxes indirectes et quelque 81,3 millions en impôt sur le revenu fédéral et provincial.**

PGA OF CANADASaskatchewan Zone

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

*Statistique Canada **Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014

18 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

LE GOLF RESTE très populaire au Canada, pays dont les 5,7 millions d’adeptes jouent chaque année 60 millions de parties.

Comptant maintenant plus d’établissements que le Japon, le Canada occupe à ce chapitre le deuxième rang mondial.

Vingt-six (26) inaugurations d’établissements ont été recensées depuis 2010, soit un peu plus de 1 % de l’offre globale.

Mentionnons parmi les ouvertures récentes l’Aspotan Ridge (Nouvelle-Écosse) qui a inauguré 9 trous en 2016, les neuf autres étant en chantier; le Lebovic Golf Club (Ontario), un 18 trous inauguré en 2016; et le West Hills Golf Club (Nouveau-Brunswick) qui a inauguré 9 trous en 2015, les 9 autres devant être complétés à l’été 2017.

La majorité de ces inaugurations ont eu lieu en Alberta et en Ontario, deux des centres de golf les plus importants du Canada. La Nouvelle-Écosse a aussi procédé à l’ouverture de son golf-villégiature très attendu, Cabot Links, dont les deux parcours, Cabot Links et Cabot Cliffs, se sont classés d’emblée dans le top 100 des meilleurs parcours mondiaux de Golf Digest.

Actuellement, 22 établissements de golf se trouvent au stade de la planification ou de la construction. Parmi eux, 8,5 sont situés en Alberta, quatre en Ontario et trois en Colombie-Britannique.

Malgré leur petite superficie, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse comptent 1,5 projet en construction, tout comme le Québec et le Manitoba.

D É V E L O P P E M E N T D U G O L F A U C A N A D A

CARTE DE POINTAGE

FERMETURES D’ÉTABLISSEMENTS DE GOLF

PROVINCE ÉTABLISSEMENTS

Alberta 4

Colombie-Britannique 7

Manitoba 3

Nouveau-Brunswick 0

Terre-Neuve-et-Labrador 0

Nouvelle-Écosse 0

Territoires du Nord-Ouest 0

Nunavut 0

Ontario 19

Île-du-Prince-Édouard 2

Québec 11

Saskatchewan 5

Totaux 51

PARCOURS EN DÉVELOPPEMENT (ÉQUIVALENTS DE 18 TROUS) PROVINCE EN PLANIFICATION EN CONSTRUCTION

Alberta 1,5 7

Colombie-Britannique 2 1

Manitoba 1 0,5

Nouveau-Brunswick 1 0,5

Terre-Neuve-et-Labrador 0,5 0

Nouvelle-Écosse 0 1,5

Territoires du Nord-Ouest 0 0

Ontario 2,5 1,5

Île-du-Prince-Édouard 0 0

Québec 1,5 0

Saskatchewan 0 0

Yukon 0 0

Totaux 10 12

Quatre établissements de golf ont ouvert leurs portes en 2015 et 2016. En Nouvelle-Écosse, un nouvel établissement a été inauguré à chacune de ces deux années. L’Ontario et le Nouveau-Brunswick revendiquent une inauguration chacun en 2015.

Pour l’heure, on compte 22 établissements (équivalents de 18 trous) au stade de la planification ou de la construction. Si tous ces projets sont menés à bien au cours des cinq prochaines années, l’offre globale du Canada augmentera de 1 %. FERMETURES : Depuis notre dernier rapport en 2015, 51 étab-lissements ont été déclarés fermés (certaines fermetures peuvent s’être produites dans les années antérieures). On ne connaît pas les dates exactes, mais la majorité ont cessé leurs opérations au cours des cinq à 10 dernières années. Dix-neuf (19) établisse-ments ontariens ont fermé leurs portes, ce qui représente 37 % du total des fermetures au Canada depuis 2015.

Comme dans plusieurs marchés urbains importants, ces fermetures reflètent l’essor du développement résidentiel, nota-mment au cœur des villes et dans les marchés de grande taille où prospère l’immobilier. Il n’est pas surprenant que l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique, qui représentent 77 % de l’offre globale au Canada, comptent aussi pour 70 % des fermetures.

La plupart des fermetures ont trait à des cours publics indépendants. Les établissements de 9 trous ont fermé à un taux de plus de 2 pour 1 en regard des fermetures de 18 trous.

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

19Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

OUVERTURES DE NOUVEAUX PARCOURS DE 2010 À 2016 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 TOTAL

Alberta 1 1 4 2 0 0 0 8

Colombie-Britannique 0 2 2 0 0 0 0 4Manitoba 0 0 0 0 1 0 0 1Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 1 0 1Terre-Neuve-et-Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0Nouvelle-Écosse 1 1 0 0 0 1 1 4Ontario 2 1 1 0 0 0 1 5Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 0Québec 0 1 1 1 0 0 0 3Saskatchewan 0 0 0 0 0 0 0 0Totaux 4 6 8 3 1 2 2 26

PROGRAMMES DE GOLF JUNIOR PAR PROVINCE TOTAL AB BC MB NB NL NS NU NT ON PE QC SK 2016

GOLF EN MILIEU SCOLAIRE Élémentaire 341 164 132 97 27 99 0 4 1 074 22 524 259 2 743Intermédiaire 14 5 7 3 0 1 0 0 14 2 4 11 61Secondaire 42 19 11 7 6 8 1 0 92 3 68 50 307Total des écoles 397 188 150 107 33 108 1 4 1 180 27 596 320 3 111Adoptions niveau élémentaire 105 71 43 28 10 30 0 0 661 13 257 87 1 305Adoptions niveau intermédiaire 10 0 3 3 0 0 0 0 5 2 2 11 36Adoptions niveau secondaire 13 3 5 1 1 3 1 0 43 3 4 20 97Total des adoptions 128 74 51 32 11 33 1 0 709 18 263 118 1 438

CONNECTIVITÉ Excursions scolaires complétées 10 5 2 2 2 6 0 0 22 0 10 2 61Visites scolaires complétées 8 5 2 2 6 3 0 0 34 2 11 2 75

PREMIERS ÉLANS, COMMANDITÉ PAR ACURA Apprendre à jouer 17 22 9 11 4 15 0 0 95 4 18 12 207Défi junior d’habiletés 14 15 7 11 7 26 0 0 47 3 32 8 170Club des filles 3 6 1 2 2 1 0 0 10 0 6 1 32Sites inscrits 61 61 22 20 13 29 0 0 241 13 54 22 536Sites actifs 30 26 10 14 5 20 0 0 132 5 28 16 286

COURS MOBILES Sessions 23 59 101 52 126 30 0 0 72 43 119 128 753Participants 2 108 3 492 4 154 3 404 7 188 2 361 0 0 nd 444 586 2 423 26 160Participantes 1 863 3 539 3 511 3 361 5 655 2 141 0 0 nd 0 410 1 067 21 547

VERT LA GUÉRISON PRÉSENTÉ PAR SUBURU Événements 18 18 6 11 8 3 0 1 36 7 26 11 145

R A P P O R T S U R L E S É T A B L I S S E M E N T S D E G O L F 2 0 1 7

Golf Canada et la PGA du Canada, en partenariat avec les associations provinciales de golf, sont impliqués dans des programmes juniors et destinés à la base pour initier au golf un nombre croissant de Canadiens.

D É V E L O P P E M E N T D U G O L F A U C A N A D A

CARTE DE POINTAGE

20 Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

ÉTUDES DE CAS Michael Hurdzan, un architecte de golf de renommée

mondiale, a récemment rénové l’Ottawa Hunt and Golf

Club, parcours conçu par Willie Park fils, en 1920.

LE CANADA et Ottawa célèbrent en grande pompe le 150e anniversaire du pays en 2017, et la capitale nationale en profite pour faire la part belle au golf. Selon le magazine Flagstick, qui rend compte de l’activité golfique de la région, 168 parcours se trouvent à deux heures ou moins d’Ottawa. Comme les établissements de golf de la région outaouaise sont louangés à l’échelle nationale et qu’ils sont l’hôte de divers championnats nationaux, amateurs et professionnels, il n’est pas surprenant que le golf contribue au succès des festivités de Canada 150.

Pour commencer, pour la première fois depuis 2008, l’Omnium féminin CP aura lieu à l’Ottawa Hunt and Golf Club. Rappelons que cet établissement de 27 trous, situé à quelques minutes de l’aéroport d’Ottawa, a récemment honoré Brooke Henderson en en fais-ant un membre honoraire. La jeune et phénoménale canadienne sera sans doute la grande attraction du tournoi.

Michael Hurdzan, un architecte de golf de renommée mondiale, a récem-ment rénové le parcours, une œuvre originale de Willie Park fils, datant de 1920. En 2012, Hurdzan a été mandaté pour reconfigurer et reconstruire les neuf trous Sud et Ouest, ainsi que les installations d’exercice.

Ðe son côté, le Camelot Golf and Country Club, un établissement privé de 18 trous situé à Cumberland, à une vingtaine de minutes de la Colline du Parlement, accueillera le Championnat canadien junior féminin et le tournoi qual-

ificatif du lundi de l’Omnium féminin CP.Conçu par Tom McBroom, ce

parcours a célébré son 25e anniver-saire en 2016. Le magazine SCOREGolf en a fait le parcours le mieux coté de l’est de l’Ontario dans la catégorie Top 100 de son classement biennal.

Surplombant la rivière des Outaouais, le parcours combine les styles links et forêt-parc. Dans un décor où la fétuque le dispute aux arbres mûrs, on retrouve des allées et des verts ondulés, de quoi offrir aux golfeurs un contraste saisissant tout au long des 18 trous.

Finalement, le Marshes Golf Club, l’établissement public no 1 d’Ottawa, qui

comprend 27 trous, accueillera une fois de plus le Championnat mondial junior féminin en septembre. Le parcours de championnat de 18 trous, conçu par Robert Trent Jones père et fils, se déroule dans un cadre non convention-nel, fait de forêts, prairies et marécages.

L’établissement propose aussi un parcours à l’européenne de normales 3,

baptisé le Marchwood Golf Course, une version à échelle réduite du Marshes, ainsi qu’un golf miniature flambant neuf.

Le Marshes est loin d’être le seul établissement public de qualité. En effet, plusieurs autres parcours publics de la région outaouaise fournissent aux golfeurs, tous niveaux d’habileté confondus, l’occasion de mesurer leur adresse.

Un exemple : le Perth Golf Course. Situé à une heure du centre-ville, il s’agit du parcours le plus ancien du Canada qui n’ait jamais changé d’em-placement. Trois de ses trous (1, 8 et 9) sont toujours au même endroit qu’au moment de leur aménagement en

1890. Le club a célébré son 125e anni-versaire en 2015.

L’est de l’Ontario – et plus précisé-ment la région d’Ottawa – propose une pléthore d’établissements de golf publics et privés qui, au moment où la capitale nationale célébrera Canada 150, seront eux aussi au premier plan des festivités.

La capitale nationale se met à l’heure du golf pour Canada 150

MARSHES GOLF CLUB, KANATA, ONTARIO

21Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada

ÉTUDES DE CAS Les 18 trous du Mickelson National Golf Club

sont en chantier, et l’inauguration des neuf

premiers trous est prévue pour 2018.

AVEC 308 ÉTABLISSEMENTS de golf, l’Alberta, au troisième rang canadien à ce chapitre, est un foyer golfique. Huit établissements y ont été inaugurés depuis 2010, plus que dans toute autre province, et 8,5 nouveaux parcours sont au stade de la planifica-tion ou de la construction.

Phil Mickelson est même le maître d’œuvre d’un d’entre eux, l’objectif étant de faire de Calgary l’hôte de l’Omnium canadien RBC.

Le quintuple champion d’un tournoi majeur a prêté son nom et son exper-tise au Mickelson National Golf Club de Springbank, à quelque 25 minutes à l’ouest du centre-ville de Calgary.

Les 18 trous du Mickelson National Golf Club sont en chantier, et l’inau-guration des neuf premiers trous est prévue pour 2018. Selon Barry Ehlert, associé directeur de Windmill Golf Group, responsable de l’embauche de Mickelson, il se peut que neuf autres trous soient construits, peut-être même 18.

Le projet initial s’étend sur 97 hectares (240 acres) et, comme le dit Ehlert, c’est une initiative « ambitieuse » que tout le monde trouvera « tout à fait imprévisible et amusante ».

« Ce sera un parcours spectacu-laire où aucun détail ne sera négligé, poursuit-il. Je n’avais pas passé dix minutes sur le site avec Phil que je l’avais compris. Il a voulu se rendre à un endroit précis et s’est mis à parler de distances, de stratégie et j’en passe. Je me suis rendu compte à cet instant

qu’il connaissait mieux le plan que moi. C’est un gars authentique, qui s’im-plique à fond dans tout ce qu’il entre-prend. »

Harmony, la communauté de 688 hectares (1 700 acres) où est construit le parcours, compte déjà de nombreus-es résidences, et d’autres sortent de terre chaque semaine. Certes, le parcours sera privé, avec un nombre limité de membres, mais le public aura accès aux autres installations.

De plus, les membres du Mickelson National auront accès à quatre autres parcours de la région de Calgary et à six autres ailleurs dans le monde, un peu selon le modèle un abonnement, plus

de golf mis de l’avant en Ontario par GolfNorth et ClubLink.

Contrairement à bien d’autres parcours du pays qui n’ambitionnent pas d’accueillir un jour l’Omnium canadien RBC, tel est l’objectif du Mickelson National. « Je suis emballé par le partenariat que nous avons établi pour le premier parcours portant ma griffe au Canada, de dire Mickelson. La région de Calgary compte un grand nombre de fans et de golfeurs, et c’est pourquoi nous entendons construire un parcours exceptionnel, accessible à la fois aux simples amateurs et aux professionnels d’un tournoi du PGA Tour. »

À Calgary, un chantier de golf fait l’événement

MICKELSON NATIONAL GOLF CLUB EN CONSTRUCTION, SPRINGBANK, ALBERTA

ÉTABLISSEMENTS DE GOLF AU CANADA

ÉDITION 2017GOLF CANADA

www.golfcanada.ca

PGA DU CANADA www.pgaofcanada.com

NATIONAL GOLF FOUNDATION www.ngf.org

Établissements de golf au Canada – Édition 2017 © Golf Canada et la PGA du Canada