est à un tournant de son histoire - mairie-bruges.fr · La lettre Bruges Mairedu Février 2013...

4
La lettre Maire du B ruges Février 2013 LETTRE DU MAIRE La Ville respire, s’exprime, s’anime « L’école est à un tournant de son histoire » L’école française est sans doute à un tournant de son histoire. Notre système éducaf longtemps reconnu pour son savoir-faire a subi ces dernières années des modificaons telles qu’aujourd’hui son efficience est remise en cause. Le constat est sans appel, il était impéraf de penser la refondaon de l’école de la République afin d’assurer la réussite de tous. Depuis plusieurs années et au-delà de tout clivage, poliques, professionnels de l’éducaon, spécialistes en chronobiologie, parents, s’accordent à dénoncer la semaine de quatre jours jugée délétère pour les enfants générant une plus grande fague, perte d’aenon, obérant ainsi les capacités d’apprenssage. Fort de ce consensus, le gouvernement, en donnant la priorité à l’école primaire, a posé le premier acte de la refondaon de l’école avec le décret du 24 janvier 2013 ramenant la semaine à 4,5 jours. L’intérêt des enfants, leur réussite, leur épanouissement doivent guider notre acon. Cee ambion doit être universelle parce qu’ainsi nous préparons leur avenir et l’avenir de tous. Brigie Terraza Maire de Bruges Spéciale « rythmes scolaires » www.mairie-bruges.fr

Transcript of est à un tournant de son histoire - mairie-bruges.fr · La lettre Bruges Mairedu Février 2013...

La lettre

MaireduBruges

Février 2013

LETTRE DU MAIRE

La Ville respire, s’exprime, s’anime

« L’école est à un tournant de son histoire »L’école française est sans doute à un tournant de son histoire. Notre système éducatif longtemps reconnu pour son savoir-faire a subi ces dernières années des modifications telles qu’aujourd’hui son efficience est remise en cause. Le constat est sans appel, il était impératif de penser la refondation de l’école de la République afin d’assurer la réussite de tous. Depuis plusieurs années et au-delà de tout clivage, politiques, professionnels de l’éducation, spécialistes en chronobiologie, parents, s’accordent à dénoncer la semaine de quatre jours jugée délétère pour les enfants générant une plus grande fatigue, perte d’attention, obérant ainsi les capacités d’apprentissage.

Fort de ce consensus, le gouvernement, en donnant la priorité à l’école primaire, a posé le premier acte de la refondation de l’école avec le décret du 24 janvier 2013 ramenant la semaine à 4,5 jours. L’intérêt des enfants, leur réussite, leur épanouissement doivent guider notre action. Cette ambition doit être universelle parce qu’ainsi nous préparons leur avenir et l’avenir de tous.

Brigitte TerrazaMaire de Bruges

Spécia le « rythmes scola ires »

www.mairie-bruges.fr

Comprenez-vous les interrogations de certains parents d’élèves ?

Si, à titre personnel, je suis favorable à cette réforme, je peux comprendre les interrogations qui nourrissent ce débat d’une importance extrême pour l’éducation de nos enfants. Je tiens à souligner la qualité des débats en Conseils d’École et autres réunions de concertation.

Mais comment cela va-t-il concrètement se passer ?

Je ne peux pas apporter de réponses précises puisque c’est tout l’enjeu de la création du Comité de pilotage qui se réunit régulièrement pour échanger sur le sujet. La municipalité, par l’intermédiaire de Mme Le Maire, a créé les conditions d’une application de cette réforme pour la rentrée de septembre 2013. Nous avons posé le cadre et défini les grandes lignes : charge à ce comité, de trouver les meilleures solutions qui s’offrent à nous. Sur ce point, rien n’est figé.

| ÉCLairage |

InterviewEmmanuelle Lamarque, adjointe aux affaires scolaires

« Je tiens à souligner la qualité des débats en Conseil d’École »

1Le décret concerne les rythmes scolaires pour l’école primaire (maternelle et élémentaire). Il s’inscrit dans le cadre

de la loi sur la Refondation de l’école et en constitue l’un des premiers actes. La mesure phare du décret est de porter le nombre de jours travaillés dans la semaine de 4 à 4,5 jours soit 9 demi-journées, en allégeant le nombre d’heures de cours fondamentaux au profit d’activités éducatives l’après-midi (culture, sport, etc.). Le décret prévoit que les enfants iront à l’école le mercredi matin, et que la réforme sera applicable à la rentrée 2013. Des dérogations sont possibles : report en 2014 et choix du samedi matin, pour les communes en faisant la demande.

2 Le projet de décret se fonde sur trois études : un rapport de l’Académie Nationale de Médecine de 2010,

une étude internationale ayant confirmé le déclassement de la France au niveau de l’apprentissage de la lecture en CM1 et, enfin, sur des expérimentations, considérées comme concluantes, réalisées

dans des villes françaises (Brest, Angers et Nevers notamment). Celles-ci ont montré « des élèves moins fatigués et plus attentifs grâce à une plus grande régularité sur la semaine, des journées moins lourdes et un équilibre harmonieux entre apprentissages, activités sportives ou culturelles et temps de récupération ».

Le projet Éducatif de Territoire est le lieu de la réflexion pour la construction, l’harmonisation et

l’élaboration des contenus des Temps d’Accueils Périscolaires (TAP). Il doit pouvoir s’appuyer sur les compétences, les savoir-faire des différents partenaires (services municipaux, Éducation Nationale, associations...) afin de proposer une offre de qualité et adaptée aux besoins de l’enfant : activités ludiques, culturelles et sportives, repos, temps calmes, activités libres...

| le texte de loI |

la réforme, de quoi s’agit-il ?

+ d’info : www.education.gouv.fr

Le débat public sur la réforme des rythmes scolaires bat son plein. Mais pour mieux se repérer dans ce projet ambitieux et connaître précisément les enjeux de cette réforme, voici quelques repères.

« Les études ont montré des élèves moins fatigués et plus attentifs »

Sources : rapport de la concertation Refondation de l’École de la République, site de la Refondation de l’école (www.refondonslecole.gouv.fr), rapport de l’Académie des chronomédecins (www.academie-medecine.fr). Association Les Défricheurs.

écho du 14 févrierJean-Louis Nembrini, Recteur de l’Académie de Bordeaux

« Bien sûr, cela prendra du temps. Mais cette réforme est l’une des rares à véri-tablement se recentrer

autour de l’enfant. elle a le mérite d’exister »

| iL L’a DiT : |

3

Directeur de la publication : Brigitte TERRAZARéalisation : Mairie de BrugesCrédit photos : Mairie de Bruges - PhovoirTirage : 2 500 exemplaires

| rÉfLexions |

Quel serait le visage d’une semaine classique ?Voici deux exemples très différents d’un emploi du temps pour la rentrée de 2013 (extraits du site de l’Éducation Nationale).

LUNDI Accueil Enseignement Pauseméridienne EnseignementAPC et

TAPSortie ou TAP

MARDI

MERCREDI Accueil Enseignement

JEUDI

VENDREDI

8h3011h30

13h1513h45

16h

LUNDI Accueil Enseignement Pauseméridienne Enseignement APC ou

TAPSortie ou TAP

MARDI Accueil Enseignement Pauseméridienne Enseignement APC ou

TAPSortie ou TAP

MERCREDI Accueil Enseignement

JEUDI Accueil Enseignement Pauseméridienne Enseignement APC ou

TAPSortieou TAP

VENDREDI Accueil Enseignement Pauseméridienne Enseignement TAP Sortie

ou TAP

8h3011h30

13h3015h45

16h30

LE COMITé dE pILOTagEComposition : inspectrice de l’éducation

Nationale, directeurs d’écoles, élus, représentants de parents d’élèves APIE

et FCPE.

Son rôle : faire des propositions pour l’aménagement de la semaine scolaire, réfléchir au Projet Éducatif Territorial.

La date clé : le 18 mars 2013. Le Comité de pilotage se réunira, analysera

l’ensemble des propositions émanant de tous les Conseils d’École.

LES rEnCOnTrES avEC LES prOfESSIOnnELSLes élus municipaux ont rencontré tour à tour les agents des écoles,

ceux des restaurants scolaires, les animateurs périscolaires et les éducateurs sportifs pour connaître leurs souhaits et leurs propositions concernant la réforme des rythmes

scolaires.

| ConCerTaTion à Bruges |

les acteurs du projet

LES COnSEILS d’éCOLESComposition : équipe enseignante de l’établissement, parents d’élèves, élus

et services municipaux.

Son rôle : Les Conseils d’École transmettent un projet d’organisation de la semaine scolaire au Comité de

pilotage.

La rEnCOnTrE avECLES aSSOCIaTIOnS

Le 21 mars prochain, les élus brugeais rencontreront les représentants des

associations pour réfléchir à la meilleure organisation possible à la rentrée 2013.

L’objectif est posé : qu’elles puissent, avec l’aide de la mairie, proposer l’ensemble

de leurs activités à destination des enfants brugeais sur de nouvelles plages horaires dans la semaine, et participer à l’enrichissement des temps périscolaires.

TAP

16h30

Accueil Enseignement Pauseméridienne EnseignementAPC et

TAPSortie ou TAP

TAP

Accueil Enseignement Pauseméridienne EnseignementAPC et

TAPSortie ou TAP

TAP

Accueil Enseignement Pauseméridienne EnseignementAPC et

TAPSortie ou TAP

TAP

Les aCTeurs de

? ? ? ?

La COn C e rTaTIOn

Les temps d’activités périscolaires (TaP) :

animations non obligatoires proposéespar tous les acteurs de l’enfance (animateurs,

agents des écoles, associations...)

La concertation sur les rythmes scolaires se poursuit. après la réunion d’information du 14 février dernier qui a réuni près de 300 personnes à l’espace Treulon, les acteurs sont rentrés depuis quelques semaines dans le vif du sujet pour déterminer une application locale au projet. retour sur la méthodologie utilisée.

Les activités pédagogiques

complémentaires (aPC) : Organisées

en groupes restreints d’élèves

par les enseignants

Concrètement, que proposent les accueils de loisirs ?

C’est très varié : loisirs éducatifs, ateliers créatifs, sport, mais aussi grands jeux, spectacles, séjours et veillées... C’est accueillir l’enfant dès qu’il rentre de l’école. C’est encore, créer des liens intergénérationnels avec la RPA et l’EHPAD, les crèches et la MJC. Nous travaillons avec les institutions et les associations (parents d’élèves, école de musique, réserve naturelle, ludothèque, musée...). L’offre de loisirs est adaptée et articulée par un projet pédagogique réactualisé chaque année par notre équipe de 30 animateurs.

La réforme des rythmes scolaires a-t-elle un impact sur la qualité de l’offre et de l’encadrement ?

La réforme des rythmes se met en place de façon concertée avec tous les acteurs de l’enfance. Les professionnels de l’animation que nous sommes ont un rôle essentiel pour encadrer les enfants lors des TAP. Quel que soit l’emploi du temps retenu, nous serons force de propositions pour construire le Projet Éducatif de Territoire, désireux de partager notre savoir-faire et de travailler ces projets avec tous les autres acteurs.

| ÉCLairage |

InterviewGilles Trézéguet, responsable des accueils de loisirs (ALSH)

Les rythmes scolaires en France Le saviez-vous ?

LA FRANCE CUMULE :

le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe avec 144 jours seulement contre 187 jours en moyenne au sein de l’OCDE

une semaine particulièrement courte avec 4 jours d’école par semaine, contre 5 voire 6 chez la plupart de nos voisins européens

une année scolaire concentrée sur seulement 36 semaines

POUR EN SAVOIR PLUS :education.gouv.fr/rythmes-scolaires

un volume horaire annuel d’enseignement très important, 864 heures par an contre 774 à 821 heures en moyenne – selon l’âge des écoliers – au sein de l’OCDE

sour

ce :

educ

atio

n.go

uv.fr

- Fé

vrie

r 201

3

| QUeStIoNS |

leS prINcIpaleS QUeStIoNS aUtoUr de cette réForMe

Certains évoquent la baisse du taux d’encadrement pour les actions

périscolaires. Qu’en est-il ?

Le projet prévoit effectivement une certaine souplesse au niveau de l’encadrement des activités périscolaires pendant une durée maximale de 5 ans. L’Etat autorise ainsi les collectivités à abaisser le seuil d’encadrement. Mais ce n’est pas la solution envisagée par Bruges qui souhaite maintenir l’état actuel du taux d’encadrement. Au final, à Bruges, le taux restera inchangé.

est-ce que cette réforme va avoir un coût pour le contribuable brugeais ?

Avant que toutes les étapes de la concertation ne soient arrivées à leur terme, une chose est sûre : cette réforme des rythmes scolaires n’aura aucune incidence sur les impôts des Brugeais. D’autant que la municipalité de Bruges a provisionné les crédits nécessaires à la mise en oeuvre optimale de cette réforme. De plus, en acceptant d’engager la réforme cette année, la Ville bénéficie d’une aide de 50 euros par enfant, ce qu’elle n’aurait pu percevoir de l’État l’année prochaine.

est-ce que cette réforme va impacter le coût pour les usagers des activités

périscolaires ?

À l’heure actuelle, les familles brugeaises déboursent entre 4 et 20 euros par année scolaire pour bénéficier des activités sur

la pause méridienne. Il n’est pas prévu d’augmenter cette cotisation. La Ville a fait le choix de ne pas faire porter le coût de cette réforme par les familles.

Pourquoi la Ville n’a pas adressé de questionnaires aux parents d’élèves ?

Encore à l’état de projet il y a peu et en l’absence d’éléments concrets, la municipalité a estimé que les conditions n’étaient pas totalement réunies pour adresser un questionnaire aux parents d’élèves, lequel n’aurait pas pu permettre à tous les acteurs de se positionner dans un cadre prompt au dialogue. La Ville a donc décidé de privilégier le dialogue direct à l’intérieur des instances légitimes : les Conseils d’École, le Comité de pilotage, les nombreuses consultations des parties prenantes du dossier et la réunion publique du 14 février dernier à l’Espace Culturel Treulon. Pour favoriser le débat, Bruges recueille également les avis des Brugeais grâce à son site Internet.

3

1

2

4

Exprimez-vous sur www.mairie-bruges.fr

dans l’espace consacré aux«rythmes scolaires» !

Nous vous informerons de l’avancement du projet à

différentes étapes.

la date clé :

31 marsLe Maire proposera au

Directeur d’académie une organisation des temps

de la journée qui validera ensuite le format final.Une fois le retour du

Directeur d’Académie, nous vous préviendrons très vite de l’organisation des temps

retenue.