Espoir Magazine n°3

16
DOSSIER RECETTE POUR UN CAMP À L’ESPOIR PREVENTION L’AFFAIRE DE TOUS! novembre n°3 www.espoir-romand.ch Bienvenu à Virginie Grandchamps Mov’it Week-end trait d’Union Soirée Spaghetto Ratatouille FEED BACK BONNES IDEES - Recette - Guirlande - Moustache mug LE MOT DE DENISE Signification de l’ancre

description

Magazine de l'Espoir Romand n°3

Transcript of Espoir Magazine n°3

Page 1: Espoir Magazine n°3

DossierRecette pouR un camp à l’espoiR

PreventionL’affaire de tous!

novembren°3

www.espoir-romand.ch

Bienvenu àVirginie

Grandchamps

Mov’itWeek-end trait d’Union

Soirée SpaghettoRatatouille

feedBack

Bonnesidees- Recette- Guirlande- Moustache mug

le Mot de deniseSignification de l’ancre

Page 2: Espoir Magazine n°3

2 espoirmagazine

Inscriptionwww.boiteaoutil.ch

Si vous n’avez pas accès à internet, demandez-nous

le bulletin d’information et d’inscription par tél. au

021 318 74 22, le matin.

Boîte à Outils 2010Pour tous ceux qui sont

impliqués ou qui désirent s’impliquer dans un travail

auprès des enfants et des ados, à l’intérieur ou

à l’extérieur de l’Eglise.

Date et lieu23-25 avril 2010

Du vendredi (19h) au dimanche (16h30)

A St-Légier s/Vevey dans les locaux de l’Institut Biblique et

Missionnaire Emmaüs.

PrixCHF 130.- à CHF 230.-

selon logement.Majoration CHF 30.– dès le 1er mars 2010.

Q

WZ

Ateliers au choix

Nombreux

intervenants

23-25 avril

2010

J

Congrès Boîte à Outils 2010

J

Informations et inscriptions sur www.boiteaoutils.chEspoir Romand - Fondation le Grain de Blé - Fabricants de Joie - Ligue pour la lecture de la Bible - Association pour l’Evangélisation des Enfants

JU

À St-Légier s/Vevey

Ateliers au choixAdos et Bible Jean-Luc Emery et David Rossé

Cher Dieu ! Je m’appelle Chloé et j’aimerais prier avec toi... Amen ! Corinne Bühler

Conduire les enfants dans la louange Guy Zeller

Deviens qui tu veux ! Raoul Cicurel

Éveil à la foi Eve Crelier, Christiane de Montmollin et Rachel Laubenheimer

« FORCE », un programme pour la prévention de la violence à l’école primaire Timo Laubenheimer, Rebecca Bettex et une équipe

« Holy-wood » ou comment utiliser des films évoquant des valeurs chrétiennes Luc Zbinden

L’apprentissage par l’expérience Julien Russ et une équipe

La gestion des dynamiques de groupes Jean-Luc Emery et David Rossé

Les marionnettes c’est chouette (fabrication de marionnettes simples, et utilisation) Heidi Rodrigues (Clown Vanille)

Lire la Bible avec les enfants de manière ludique Joëlle Eberhard

Ma boîte à outils Paul de Montmollin

Maltraitance : qu’entend-on par là et que faire en cas de suspicion ou de signes avérés chez un enfant/jeune qui nous est confié ? Catherine Jobin

Nos enfants face aux (non-) valeurs de notre société… Luc Zbinden

Oser le théâtre pour et avec les enfants Anouk Juriens

Parler sexe aux ados Michel Siegrist

Rendre sa leçon vivante et percutante Didier Crelier

Répondre aux questions des enfants Cecile Guex

Un club biblique mensuel « clef en main » Corinne Ruhland

RJBW

di

kun

x

m

g

fL

t

c

qf

x

Exposition

de matériel

Pour ceux qui travaillent parmi les enfants et les adolescents Se former, se motiver, s’équiper, collaborer

Programme Plénières avec

Andrea Ostertag sur l’identité sexuelle de l’enfant et du jeune.

Quatre ateliers au choix.

K>>

>>

Page 3: Espoir Magazine n°3

p4. Bienvenue...Viriginie Grandchamp

p5. Echo du comiteLes nouvelles de votre comité !

Préventions «La prévention c’est l’affaire de tous»

p6. Feedbackspaghetto • Week-end trait d’Union • Mov’it • ratatouille

p8. Poster : Week-end trait d’union

p10. Recettetruffes au chocolat et aux marrons

Bonne idée Guirlandes lumineuseMoustache mug

EcoIdéea pied, c’est plus chouette pour la planète

p12. Dossierrecette pour un camp à l’espoir

p14. Méditationune nouvelle année sera bientôt là

Le mot de Denise Signification de l’Ancre

p15. JeuxMots-croisées, 7 difflrences

by Marcedito

L’automne est arrivé, l’agréable chaleur de l’été est repartie mais nos souve-nirs de camps restent ancrés dans nos coeurs. Voici déjà la deuxième édition de notre Espoir Magazine.

Retour sur les camps d’été et sur les informations importantes, avec notam-ment l’engagement d’un coordinateur. Mais aussi un dossier spécial sur nos fameux chants avant les repas et le mot de la présidente qui nous rappelle la devise de l’Espoir : «Prévenir vaut mieux que guérir»

Grâce au numéro précédent, nous avons tiré quelques pistes d’amélioration afin de sortir ce numéro dans les temps. Raison pour laquelle vous recevez cette édition si proche de la précédente

Bonne découverte !

3 espoirmagazine

Page 4: Espoir Magazine n°3

4 espoirmagazine

Virginie GrandchampDans cette édition, nous avons exceptionnellement remplacé la rubrique réseau afin de permettre à notre nouvelle collaboratrice de se présenter. Nous accueillons donc dans cette interview Virginie Grandchamp, en attendant que vous ayez l’occasion de la rencontrer en directe. Toute la rédaction lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

by CaroleBienvenue...

Quel sera ton travail au sein de notre mouvement ? Alors, je suis formatrice, coordinatrice et cheffe de projet. En gros, je m’occupe de la formation et du suivi des mo-niteurs et chefs de camp, je fais des projets de prévention pour l’extérieur (des écoles, clubs de sport ou autre) et je m’occupe des relations avec d’autres organismes avec lesquels l’Espoir travaille. Je suis employée à 50 %.

Quel est ton parcours professionnel?Je suis éducatrice sociale. Auparavant, j’ai travaillé dans deux foyers. Un foyer pour des enfants âgés de 6 à 17 ans et une autre qui accueille des petits qui ont entre 0 et 6 ans.

Depuis quand connais-tu l’Espoir Ro-mand? Ou la la.. depuis l’ère néolithique !.. Enfin presque ! J’ai fait mon premier camp à l’Espoir à l’âge de 9 ans ou quelque chose comme cela (c’était le camp Galoche). Ca m’a bien plu, alors j’ai profité de faire un tas d’autres camps comme participante. Puis je me suis lancée dans la carrière de monitrice, ensuite de cheffe de camp, et maintenant dans celle d’employée de l’Espoir !

D’après toi, En quoi les valeurs de l’Es-poir restent-t-elles actuelles ? Je pense que le fait de se poser des questions sur soi, ses envies, ses valeurs, ses craintes, la prise de risque ou la pression de groupe en tant qu’enfant puis adolescent développe des outils qui nous aident à nous positionner dans des situations délicates ou difficiles. Ces situations, chacun d’entre-nous en rencontre plus ou moins régu-lièrement, ces outils sont donc toujours actuels. Par la prévention que nous faisons à l’Espoir et le partage de nos Valeurs chrétiennes, je pense que nous contribuons à la formation d’un tas de boîtes à outils !

Quelles sont tes meilleurs souvenirs espériens ? Les moniteurs des camps que j’ai fait en tant que campeuse, puis les enfants et les jeunes rencontrés lors des activités que j’encadrais. Le fait de pouvoir vivre des moments de partages intenses et des moments d’éclate (tout aussi intense) avec les mêmes personnes dans l’univers un peu magique et protégé d’un camp est vraiment un cadeau magnifique !

Page 5: Espoir Magazine n°3

Echo du comité uite à la mise au concours du poste de chef de projet-coordinateur(trice)-formateur(trice) la commission d’enga-gement ad hoc, composée de deux membres du comité et de deux membres externes, s’est occupée de trier et d’évaluer les dossiers reçus, de rencontrer les candidats les plus prometteurs et a rendu son rapport au comité. Le comité a suivi la conclusion de ce rapport et a le très grand plaisir de vous annoncer que Virginie Grandchamp (Sauthier) a été engagée pour ce poste. C’est elle qui à l’avenir sera responsable des formations et formations conti-nues de notre mouvement, qui secondera si nécessaire la commission camp et surtout qui mènera des projets sur l’extérieur visant des populations ciblées. Le comité se réjouit d’avoir comme collaboratrice une ancienne campeu-se, monitrice et chef de camp… pour qui l’Espoir n’a (presque) plus de secrets !

Par ailleurs, il nous reste encore plein de défis à relever : le comité souhaite trouver un mode de fonctionnement dy-namique et passablement autonome pour les commissions. Mais la « formule magique » doit encore être travaillée et surtout rodée.

Néanmoins, lors du week-end de Trait d’Union à Vaumarcus, le comité a aussi eu la joie de pouvoir décerner six diplômes de moniteurs ! Bravo encore à chacun pour son travail !

Le comité est aussi à la recherche de futurs membres n’exerçant si possible pas déjà de multiples activités au sein de notre mouvement. En effet, le cumul des casquettes fini par être usant. Notre comité étant très jeune, des person-nes ayant une plus longue expérience de la vie seraient les bienvenues !

Très belle fin d’année à vous et rendez-vous en 2010 !

Pour le comité by sophie

PréventionAu début octobre, notre mouvement a eu l’occasion de se présenter et de coanimer un stand en partenariat avec le sec-teur Jeunesse de la Croix-Bleue dans le cadre des Marchés de la Prévention. Cet évènement avait pour but de permettre la rencontre entre des associations effectuant de la prévention et des jeunes de l’ouest lausannois au sein d’espaces publics, sur l’initiative du groupe du district de l’Ouest Lausannois « La prévention c’est l’affaire de tous ».

Notre stand était composé d’une dégustation de sirops, de nombreux dépliants et informations sur les dépendances, de documents de présentations de nos mouvements, mais égale-ment d’une activité ludique sur le thème de la communication des émotions.

A l’aide de quelques questions, nous proposions aux jeunes d’échanger sur leur difficultés à exprimer leurs émotions, et afin d’offrir un nouveau moyen pour eux de rester sensible à leurs émotions et ressentis, nous leur avons appris a fabriquer un visage en pâte à mo-deler sur lequel ils ont pu mettre leurs émotions du moment. Ce visage, ils ont pu l’emporter chez eux à l’aide d’une petite boîte, avec la possibilité de réutiliser ce support pour exprimer d’autres émotions.

Ces actions ont permis de nous présenter, et même si les jeunes disposaient d’un temps très court pour visiter le marché. un laps de temps très court, notre stand fut un succès. Une rencontre d’évaluation du concept des marchés de la prévention se déroulera début novembre.

by carole

5 espoirmagazine

Page 6: Espoir Magazine n°3

Feedback !

C’est à Vaumarcus et sous un magnifique soleil que se sont déroulées ces retrouvailles entre les camps. Plus de 60 jeunes présents pour découvrir une nouvelle formule faite de jeux, prévention, cluedo, recueillement ainsi qu’un espace prévu pour des activités séparées par camp. Sur le thème du Festival des émotions, les participants ont pu partager un repas digne des plus grands évène-ments musicaux de l’été, avec différents stands à leur disposition, puis ils ont pu réfléchir sur la communication de leurs émotions. Ce week-end a également permis de remettre leur dîplôme à 5 nouveaux moniteurs qui ont terminé leur formation : ..... Nous avons fêté leur réussite comme il se doit, et nous leur souhaitons une heu-reuse carrière de moniteur ! Enfin, ces moments incroyables n’auraient pu être possibles sans tous ceux qui y ont contribué pour une animation ou des coups de mains ponctuels, ou par la richesse des émotions partagées : Un grand MERCI et surtout, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Mov’it “I like to move it, move itShe likes to move it, move itHe likes to move it, move itWe like to, MOVE IT”

Août 2009. Charmey (-le-Cheikh). 25 campeurs, 11 moniteurs et 1 cuisinier. Départ pour un voyage à Madagascar qui a duré 6 jours. Six journées emplies de rires et de sourires où des défis extrêmement périlleux se sont succédés. Qu’ils soient dans les arbres, à grimper, à sauter, à ramper de branche en branche, en pleine chorégraphie ou en trottinherbes, nos vaillants aventuriers ont su garder le cap. Ils ont mis à profit leurs dons culinaires et créatifs en confectionnant des hamburgers «grande classe» et en décorant de taies d’oreillers de façon à faire pâlir Picasso. Sur notre île, qui cette année a eu l’immense honneur d’accueillir la re-mise des Oscars, l’ambiance était tellement joyeuse que la température au sein du camp n’avait rien à envier aux 30°C de ce début de mois d’août.

Après cette semaine merveilleuse, pleine de souvenirs inoubliables, l’atterrissage final a été empli d’émotions. Ainsi, il a été diffi-cile pour tous les aventuriers de revenir à des activités «normales».

by Carole

Week-endtrait d’Unionn

by elise6 espoirmagazine

Page 7: Espoir Magazine n°3

7 espoirmagazine

RatatouilleSur la jolie colline de Charmey, vingt-quatre petits cam-peurs en tablier de cuisinier se sont retrouvés pour vivre une semaine riche en saveurs.

Au menu : confection de confitures, de cakes, de pain et d’une salade de fruit. Est venu s’y ajouter à cela la découverte d’une chocolaterie, d’une fromagerie d’al-page et une ribambelle de jeux destinés à développer l’odorat, le goût et notre connaissance des aliments ! Bon’a, bon’a… -PPETIT !

SpagettoAprès plusieurs éditions, les soirées spaghetto continuent toujours dans la même bonne humeur et ce malgré quelques changements de salles.

Comme toujours, au programme, spaghetti avec ses bonnes sauces, jeux, casse-têtes et même un anniversaire. Ne manquer pas de nous rejoindre lors des prochaines éditions qui auront lieu à l’Espace Beauregard (salle du bas) et ce tous les 2èmes vendredi du mois dès 19 heures.

La soirée est ouverte aux membres de l’Espoir dès 15 ans. Une par-ticipation de fr. 5.- est proposée. Pour plus d’informations envoyer un mail à [email protected]

by Laurence

by Britt, Dorothée et sophie

Page 8: Espoir Magazine n°3

8 espoirmagazine

Page 9: Espoir Magazine n°3

9 espoirmagazine

Page 10: Espoir Magazine n°3

Recette

Truffes au chocolat et aux marrons80g de chocolat noir à 52% de cacao50g de chocolat au lait0.5dl de lait15g de beurre25g de purée de marron

Pralin aux marrons50g de marrons surgelés, décongelés avant emploi25g de cerneaux de noix100g de sucre

La veille, pour le pralin, haché grossièrement les marrons et les noix. Les faire griller à feu doux dans une poêle antiadhésive durant env. 5 min. Ajouter le sucre et le laisser caraméliser. Répartir le tout sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser refroidir, puis broyer grossièrement dans un robot ménager.

Hacher les deux variétés de chocolat. Porter le lait à ébullition avec le beurre, retirer du feu, puis ajouter le chocolat. Le laisser fondre en remuant. Y mélanger la moitié du pralin. Laisser durcir durant env. 12 h au réfrigérateur.

Le jour même, couper la purée de marrons en autant de dés que de truffes prévues. A l’aide d’une cuillère à café, prélever un peu de masse au chocolat solidifiée. Imprimer un creux au centre à l’aide d’une deuxième cuillère et y déposer un dé de purée de marrons.

Prélever encore un peu de masse au chocolat et la déposer dessus, de manière à en recouvrir entièrement le coeur de marron. Détacher la truffe de la cuillère et, avec les doigts froids légèrement humectés, la façonner en boule. La rouler de tous les côtés dans le reste du pralin. Procéder de même avec le reste des ingrédients. Placer les truffes au frais durant au moins 1 heure.

Pour environ 20 pièces

EcoIdée

Si tu veux faire un geste pour la planète qui soit facile à faire :

« Va jusqu’à ton école ou ton arrêt de bus sans utiliser la voiture. »

En effet, en Suisse, une grande partie des tra-jets pour lesquels la voiture est utilisée pour-raient être effectués avec un autre mode de transport. Les trajets pour se rendre à l’école ou au bus scolaire sont souvent courts (moins d’un kilomètre). Alors à vos vélos, trottinettes et bicyclettes. En plus, c’est l’occasion de bouger pour rester en bonne santé ! Et pourquoi ne pas le faire en famille, ça peut aussi être l’occasion de partir un peu plus tôt pour discuter...

www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=26507779

Pour ceux qui ont des doigts de fée, voici une version plus «hiver-nale»...

espoirmagazine10

Page 11: Espoir Magazine n°3

11 espoirmagazine

Guirlande lumineuse1.Imprimez le modèle de flocon pour la guirlande lumineuse.

2. Selon son âge aidez votre enfant à :Découper des carrés de 11 cm de côté. Il en faut autant qu’il y a de lampes sur la guirlande lumineuse. Plier les carrés en 2, puis en 4 et en 8. Reproduire le motif sur les pointes des carrés.

3.Découper le motif.

4. Ouvrir les flocons de papier-calque.

5. Couper une fente en croix au centre de chaque flocon.

6. Glisser un flocon de papier-calque sur chaque lampe de la guirlande lumineuse.

7. Il ne reste plus qu’à placer et à allumer la guirlande lumineuse flocons!

Bonne idée

14

2 5

3 6

Moustache mugsChaque année c’est pareil, je ne sais jamais quoi offrir aux personnes de mon entourage. Et même si je trouve pas une idée original, le porte-monnaie ne suit pas du tout!

Pour ceux qui ont le même problème, pas de soucis, je vous propose une idée cadeau pas du tout cher et original: La tasse moustache ( moustache mugs ). Il vous suffit de vous munir d’une tasse blanche, d’un stylo pour noir ( de préférence ) qui tienne sur les surfaces comme la porcelaine et consacré juste une demi-heure de votre temps.

Amuses-toi ! C’est original, c’est hype, et tout le monde sera content ;)

www.designboom.com/weblog/cat/8/view/7692/peter-bruegger-moustache-mugs.html

Page 12: Espoir Magazine n°3

Recette pour un camp de l’EspoirPour un camp de l’Espoir réussi…

Prenez une grande terrine de sorte à pouvoir inclure tous les éléments de votre camp. Assurez-vous avant

de commencer de bien avoir tous les ingrédients, et à ce qu’ils soient de la meilleure qualité. Dosez avec

soin les proportions. Enfin et surtout, mettez-y du cœur et de l’application. Vous obtiendrez ainsi un camp

réussi.

Trouvée au fond d’un vieux tiroir, nous avons déniché cette recette griffonnée sur du papier jauni… De quoi s’agit-il ? D’une recette de grand-mère ? Ou plutôt d’une formule magique ? En tout cas, ce ne sont pas ces détails qui nous submergent! Pourtant, elle est affirmative; ca marchera.

Une recette du genre ne se nuance pas… elle s’accepte ou non. Alors avant de nous affirmer sur la question, laissons notre esprit moderne passer cette recette au crible de la raison (ou autre… mais qqlch est néces-saire). Prenez une grande terrine, de sorte à pouvoir inclure tous les éléments de votre camp…

Jusque là, nous sommes d’accord, la fin de nos camps et week-ends arrive toujours bien assez vite, pour que nous n’ayons pas l’occasion de nous ennuyer. Un espace temporel suffisant pour faire ce que nous avons envie est nécessaire.Assurez-vous avant de commencer de bien avoir tous les ingrédients, et à ce qu’ils soient de la meilleure qualité.

Voyons voir… Nous avons des membres du comité plus qu’actifs qui, en tant qu’ingrédients de base, lient le tout. A cela s’ajoutent moniteurs, chefs de camp et les non moins essentiels cuisiniers, qui assurent la conservation de tous ces ingrédients !

Quant à savoir la nature de ces ingrédients… Peut-être que leurs qualités se reflètent dans une véritable formation. Sur ce point, l’Espoir peut revendiquer la possession de moniteurs de pointe. Il s’agit non seule-ment de moniteurs formés et motivés mais aussi d’une équipe unie au sein d’une action bénévole. (Mais une autre caractéristique unit tout ces gens ; leur action bénévole, c’est-à-dire le don de soi, ou au moins de son temps et des ses capacités, pour faire tourner l’as-sociation et les camps. ) Le don de soi, ou du moins de son temps et de ses capacités, est essentiel à la bonne marche de l’association et des camps.

C’est peut-être en cela aussi, ou surtout, qu’ils sont particuliers, et qu’on peut les considérer comme le haut-de-gamme en matière de monos. (Avant de nous aventurer sur le terrain du bénévolat, voyons une défi-nition de ce concept.) Selon le centre d’étude et d’information sur le volon-tariat (1974), « Le bénévole ou volontaire est celui qui s’engage, de son plein gré, de manière désintéressée, dans une action organisée, au service de la commu-nauté ». Dès lors, on peut alors établir cinq caractéris-tiques ou cinq dimensions présentes dans cette notion ; celle de l’engagement, de la liberté, d’un acte non lucratif, d’appartenance à un groupe et enfin celle d’intérêt commun. Dosez avec soin les proportions…

Par la suite, la recette nous dit ensuite de invite à équilibrer doser avec soin les proportions, de ces mê-mes ingrédients de bonne volonté. Les bénévoles, en effet, ont à doser ou gérer leur temps. Ils s’investissent pour une semaine de camp qui signifie… une année de travail, rythmée par les nombreuses préparations, ainsi que par les retrouvailles et souvenirs post-camp. A cela s’ajoutent tous les événements qui font vivre l’association, et qui eux aussi demandent un important investissement.Un autre dosage, c’est la période d’investissement. Le bénévolat s’inscrit souvent dans une certaine pé-riode de vie. Au gré des obligations professionnelles, familiales ou personnelles, bref des chemins de vie, l’action bénévole de chacun évolue. Cette évolution permanente et cyclique permet un certain dynamisme dans la composition des membres. Dans le cas de l’Espoir romand, il en résulte notamment une équipe plutôt jeune.

Prenons ensuite l’exemple des proportions de la rela-tion entre les moniteurs et les campeurs. À l’Espoir, la charte propose que les moniteurs se positionnent à la fois comme cadres et comme complices avec les campeurs. Elle prône une égalité entre tous les membres d’un camp, bien que les statuts de chacun puissent être différents. Ainsi, une règle établie dans

espoirmagazine12

Page 13: Espoir Magazine n°3

le camp sera tout autant valable pour les uns que pour les autres. Peut-être cela permet-il aux campeurs de ne plus voir dans le moniteur sa seule figure d’encadrant, mais aussi celle d’une personne que l’on apprécie, ou celle d’un modèle à suivre, rôle important dans l’idéal de prévention de l’Espoir.L’équipe encadrante n’a alors jamais une position de pouvoir, ou de supériorité envers les campeurs, dans la mesure où tous s’inscrivent au même niveau, en respectant des règles communes à tous. Cette volonté d’égalité est encore renforcée par le bénévolat. En fait, l’équipe encadrante décide d’être là pour les cam-peurs, et pas simplement avec, ce qui nous amène au dernier point de la recette : Enfin et surtout mettez-y du cœur et de l’application…

Last but not least, cette injonction sonne être la plus importante. Le cœur et l’application dans l’engage-ment pour les camps se reflètent certainement dans l’action bénévole. C’est donc une décision personnel-le, et non financière qui est en jeu. Et non seulement les campeurs, mais toute l’équipe le ressent, et en bénéficie. Une atmosphère particulière se crée, grâce à l’envie de chacun d’être là. Naît alors une cohésion de groupe, au sein d’un camp, mais aussi au sein de l’as-sociation, où des liens se tissent. Comme le dit Britt en parlant des camps, « je le fais avec des amis ». La volonté de chacun rassemble des individus différents, dans un objectif commun unificateur.Cependant, qu’est-ce qui nous pousse dans cette vo-lonté d’engagement ? L’engagement dans le bénévolat se fait dans une optique non pas ou non plus égocen-trique, mais altruiste, c’est-à-dire basée non plus sur soi, mais sur les autres. C’est le don de soi aux autres.

Pourtant, est-ce que la dichotomie égocentrisme/al-truisme n’est pas un peu simpliste ? En effet, ne dit-on pas que le bonheur n’est réel que s’il est partagé ? L’individu altruiste ne construit-il pas son propre bonheur à travers le bonheur d’autrui ? Rendre l’Autre heureux représenterait alors une manière indirecte de satisfaire à son propre plaisir, puisqu’une personne altruiste n’estime pas son bon-heur en regard avec le sien, mais plutôt avec celui des membres de son entourage. Aussi, si le bonheur des autres est essentiel à notre bonheur, cela signifie peut-être un recadrage personnel, de savoir pour qui nous faisons des actes de bénévolat, et si ce n’est pas en premier lieu pour soi-même. Le slogan « Bénévolat, parce que je le veux bien ! » serait alors évocateur.

Les lunettes de la psychanalyse nous éclairent plus précisément sur cette tension dans le bénévolat. Selon cette théorie, l’action bénévole repose sur des tensions entre le ça et le surmoi, c’est-à-dire entre l’instinct primitif égocentrique, et l’idéal d’atteindre l’altruisme. Pour Durkheim, pionnier de la sociologie française, l’altruisme est l’« inclination vers autrui qui manifeste le progrès hors de l’égoïsme primitif». Chacun, avec ses tensions et ses conflits internes, essaye de parvenir à un équilibre, avec un investissement vers l’autre plus ou moins développé.Cet idéal altruiste, certainement guidé par des valeurs judéo-chrétiennes (Tu aimeras ton prochain comme toi-même), produit sur l’individu une pression sociale à s’intéresser à autrui. « Les individus font acte de générosité pour éviter les coûts sociaux et les désa-gréments psychologiques qui leur sont associés »1. Dans cette optique, l’individu serait soumis à des normes sociales à respecter, celles d’un altruisme, au moins minimum, à respecter. Toutefois, on peut aussi aborder le bénévolat comme un acte sous-tendu par une éthique individuelle. Cela signifie un dévouement pour une cause en accord avec ses valeurs. Libre bien-sûr à chacun de définir ses propres buts et ses propres limites.

Pour devenir un don actif, cette éthique personnelle doit encore être complétée par la prise de conscience du rôle et de la responsabilité que possède tout individu. Ce dernier prend alors à cœur de devenir acteur (donc actif) pour et dans la société, à travers le bénévolat.

En résumé, toutes les caractéristiques évoquées ci-des-sus constituent certainement des fondements à la no-tion de bénévolat. De plus, cette dernière se profilera inévitablement de manière particulière selon chaque individu. Comme le dit Sartre dans son ouvrage Cahiers pour une morale, il existe « un partage au sein de toute personne entre responsabilités égoïsme et altruisme ». Et pour cela, il faut être conscient à la fois de ses propres objectifs et limites ainsi que de son propre rôle, et de l’impact qu’il a.

Le bénévolat, l’acte de bonne volonté, au sein de l’Espoir n’est pas simplement présent, mais bien plus, il en est la base, l’essence même. Et si le bénévolat est un mélange d’altruisme, de don de soi, de questionne-ment sur soi et d’éthique personnelle, peut-être est-il l’ingrédient magique, qui nous permettra d’obtenir un camp réussi, à tous les coups.

by Camille

Dossier

espoirmagazine 13

Page 14: Espoir Magazine n°3

LeMOTdeDenise

Pourquoi L’Ancre est-elle l’insigne de l’Espoir ? Mais en découvrant ce qui est écrit dans le recueil men-suel des directeurs des sections de l’Espoir en novembre 1897, j’ai renoncé à vous poser la question. Cependant nous avons reçu de la part de Monsieur Gérald Annichini un message pour nous informer que le symbole de l’Ancre est l’ESPERANCE : Bravo et merci. C’est juste pour le symbole. Mais je repose la question pourquoi l’insigne de l’Espoir est une ancre ? Voici l’explication.

Nous sommes tous capitaines d’un admirable navire, notre corps ; et de même que les vaisseaux en plei-ne mer, nous avons à braver des orages. Aussi agirons-nous prudemment en nous assurant la possession d’un certain nombre d’ancres fermes et solides. Un écueil dangereux contre lequel sont venues se briser un grand nombre de personnes est sans contredit celui des dépendances. Alors pour le voyage de notre vie où il y a tellement de tempêtes à traverser n’oublions pas de prendre avec nous l’ANCRE d’espérance.Statuts de l’espoir Art 3 (1897) L’Espoir a pour insigne une ancre d’or sur fond bleu.

Voilà pourquoi, l’ancre est notre emblème.Dans le prochain Magazine Espoir nous découvrirons les services que cette ancre est appelée à nous procure.

Présidente de l’espoir

L’ancre est un instrument très important à bord d’un vaisseau. Aucun capitaine ne songerait à s’embarquer sans en avoir un certain nombre avec lui ; la sécurité du navire en dépend. Les ancres ne servent pas uniquement à retenir en place les navires qui mouillent au port. Mais c’est surtout alors que l’orage se déchaîne que leur importance se fait sentir. Si l’Ancre est so-lide le navire et les matelots sont en sécurités.

Décembre est arrivé et avec lui, le calendrier de l’Avant. Chaque jour, une nouvelle porte est ouverte et l’on décou-vre alors une image, une douceur ou même une surprise.

Un calendrier qui nous permet de patienter, de compter les jours et de nous préparer à fêter la naissance de Jésus, cadeau merveilleux que Dieu a fait aux hommes.Image, douceur, surprise, attente, fête, rendez-vous avec Dieu, est-ce seulement pour décembre ?...Dans la Bible, il est dit que Dieu a une multitude de bonnes choses pour chacun d’entre nous.

Alors, ne nous arrêtons pas au 24 décembre, mais continuons chaque jour à ouvrir nos yeux, nos oreilles et notre cœur afin de découvrir toutes ces choses que le Seigneur a en réserve pour toi, pour moi, pour chacun d’entre nous. A tous, je vous souhaite un joyeux Noël et une année bénie !

AIDE A BIEN VIVRE

NE TROMPE PAS NOTRE ATTENTE

COMMUNIQUE FORCE ET SECOURS

RESISTE AUX COUPS DE L’ORAGE

EPARGNE PEINE, SANTE, ARGENT

by Virginie

Méditation

espoirmagazine14

Page 15: Espoir Magazine n°3

15 espoirmagazine

Jeux

MotsCroisées

7Différences

Réponses:Garçon blond: bouchon de la bouteille 1. Garçon blond: pull Chicago, il manque 2. une lettreCheminé du fond 3. Fille pantalon blanc: étoiles bleus 4. Fille pantalon blanc: la chaussure 5. Monitrice: les ficelles du capuchon ne 6. sont pas de la même longueurFilettes blonde en jeans: les chaussettes 7. ne sont pas de la même couleur

17

18

10

5 7

6 11

3 4

14 12 14

8 16

2

9

1 15

14 13

1.Elles embellissent les maisons • 2.Vivre ensemble • 3.On le fait pour embellir les cérémonies • 4.Témoin de la naissance du Christ • 5.Moment convivial et de joie • 6.Ensemble de personnes parentes • 7.Elle éclaire le monde • 8.Elle illumine la fête • 9.Scène miniature de cette nuit si spéciale • 10.Conifère • 11.Rois venus de loin • 12.Ils l’ont suivie pour trouver le Christ • 13.Prénom du Christ. • 14.Cadeaux remis au Christ • 15.Roi qui gouvernait alors • 16.Cadeaux • 17.Lieu de nais-sance • 18.Ville où naquit le Christ • 19.Prénom de Sa maman

1.décorations • 2.partager • 3.chanter • 4.ane • 5.fête • 6.famille • 7.lumière • 8.guirlande • 9.crèche • 10.sapin • 11.ma-ges • 12.étoile • 13.Jésus • 14.or, myhre, encens • 15.Hérode • 16.présents • 17.etable • 18.Bethleem • 19.Marie

Page 16: Espoir Magazine n°3

av. de la Gare 311022 Chavannes-RenensTél : 024 426 02 50

e-mail : [email protected] : www.espoir-romand.chccp : 10-27370-8

Inscris-toi sur le site www.espoir-romand.ch

RelâchaskiQuand ? 07.02 au 12.02.2010Où ? Les RassesAge ? mixte de 12 ans à 15 ans

Pour toi, la glisse est synonyme de plaisir, quel que soit ton niveau? Pour toi, les vacances évoquent l’amitié? Pour toi, le rire et la bonne humeur sont les ingrédients principaux de la vie? Si tu as répondu OUI à ces trois questions, alors le camp RelâchaSki est fait pour toi. Si tu as répondu NON à l’une de ces questions, tu peux encore changer d’avis et nous rejoindre aussi. Nous t’attendons avec impatience pour partager ces quelques jours avec toi.

mouvement chrétien de jeunessepour la prévention des dépendances