Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

30
Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer

Transcript of Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Page 1: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Espèces en voie de disparition1ère partie

Cliquez pour avancer

Page 2: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Le Bélouga

Nom scientifique : Delphinapterus leucas Taille : de 3 m à 4,5 m Poids : de 400 kg à 1030 kg Espérance de vie : 30 ans

Page 3: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

L'océan Arctique près des côtes des Etats-Unis, du Canada, de l'Alaska, du Groenland, de la Norvège et de la Russie.

Page 4: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation : Poissons, krill, invertébrés (calmars, vers marins ou poulpes). Leurs besoins en nourriture sont de 12 kg par jourLe bélouga, appelé également baleine blanche est un grand cétacé blanc de l'océan Arctique.Le nom bélouga vient du mot russe "beloye" qui signifie blanc.Le bélouga est capable d'émettre un large éventail de sons passant par les sifflements, les claquements, les tintements et autres couics. Ses principaux prédateurs sont l'ours blanc et l'orque.

Page 5: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

Le bélouga est une espèce vulnérable. Il en reste 60.000 à 80.000.Les plus grandes menaces sont la pollution de la mer par les produits toxiques et la chasse acharnée à des fins commerciales.

Page 6: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Le Bonobo

Nom scientifique : Pan paniscus Taille : de 70 à 100 cm Poids : mâle 45 kg, femelle 30 kg Espérance de vie : environ 40 ans

Page 7: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

Le long du fleuve Congo en République Démocratique du Congo

Page 8: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation : Plantes, graines, écorces, fruits, jeunes pousses et invertébrésAussi appelé le chimpanzé pygmée, le bonobo se distingue de son cousin le chimpanzé commun par : un crâne plus petit et plus arrondi, un corps plus fin et des membres plus longs.Il a aussi une touffe de poils aplatie au sommet du crâne. Les bébés bonobos sont aussi différents des autres bébés chimpanzés : ils naissent avec la face noire tandis que celle des autres chimpanzés est claire. Les bonobos restent la plupart du temps dans les arbres, au sommet ou dans le sous-bois. C'est dans les arbres que, chaque soir, ils fabriquent un nid pour y passer la nuit. Très sociaux et intelligents, les bonobos vivent en groupe de 50 à 100 individus. Ils utilisent toute une série de « grimaces » et de gestes pour communiquer entre eux. Si un bonobo montre les dents, c'est qu'il se sent menacé par un de ses compagnons.

Page 9: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

Il ne resterait qu'entre 10.000 et 20.000 individus.Les bonobos sont très menacés :leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soi-disant vertus médicinales. La plus grande menace reste la destruction de la forêt tropicale pour l'exploitation agricole.Si la déforestation continue à la même vitesse, on pense que le bonobo aura totalement disparu d'ici 50 à 70 ans.

Page 10: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Le gorille des montagnes Nom scientifique : Gorilla gorilla beringei Taille : 1,8 m pour le mâle et 1,5 m pour la femelle Poids : mâle jusqu'à 250 kg et femelle 90 kg Alimentation : fruits, feuilles, écorces, pousses de bambou, céleri, insectes Espérance de vie : 30 ans et jusqu'à 50 ans en captivité

Le gorille des montagnes Nom scientifique : Gorilla gorilla beringei Taille : 1,8 m pour le mâle et 1,5 m pour la femelle Poids : mâle jusqu'à 250 kg et femelle 90 kg Espérance de vie : 30 ans et jusqu'à 50 ans en captivité

Page 11: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

Ils vivent dans la région des Grands Lacs africains, c'est-à-dire dans l'est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda.

Page 12: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation :Fruits, feuilles, écorces, pousses de bambou, céleri, insectes.

Le gorille des montagnes est une espèce de gorilles extrêmement rare. C'est le plus grand des primates.

Page 13: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

Il ne reste qu'environ 674 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition. Les braconniers adorent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censées porter chance et se vendent à prix d'or. Les populations des régions où vivent les gorilles abattent les arbres pour construire des habitations, faire du feu ou tout simplement pour vendre le bois.Le gorille se retrouve alors privé d'habitat et en proie aux maladies telle que la pneumonie ou la grippe, qui sont mortelles pour lui.

Page 14: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

L'hippopotame nain

Nom scientifique : Hexaprotodon (Choeropsis) liberiensis Taille: 1,70 à 1,95 m de long et 75 cm de haut Poids : 180 à 270 kg Espérance de vie : 35 ans et 42 ans en captivité

Page 15: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

Forêts proches des côtes de l'Afrique occidentale. Fleuve Bafing en Guinée jusqu'au fleuve Bandama en Côte-d'Ivoire, à travers la Sierra Leone et le Liberia.

Page 16: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation :Herbes, feuilles, racines, fruits. L'hippopotame nain se sent aussi bien sur terre que dans l'eau mais préfère la terre ferme. C'est un excellent nageur mais il est moins bien adapté à la vie aquatique que l'hippopotame commun : ses yeux et ses oreilles sont plus bas sur la tête. Il est obligé de lever la tête pour respirer et pour voir lorsqu'il est dans l'eau. En cas de danger, l'hippopotame nain ira se réfugier en forêt plutôt que dans l'eau. L'hippopotame nain ne vit pas en groupe comme son cousin. Il est plutôt solitaire, mais, on peut parfois les voir par deux en couple ou une mère et son petit.

Page 17: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

Comme beaucoup d'animaux, l'hippopotame nain est menacé par l'homme qui le chasse pour sa viande. De plus son habitat ne fait que diminuer. En Guinée par exemple, les hommes coupent la forêt pour obtenir du bois et des terres à cultiver. Au Libéria, les mines de fer et de diamant provoquent l'ensablement des rivières et les plantes disparaissent. Dans le Delta du Niger, la pollution par le pétrole est le problème le plus important. Au Libéria et en Sierra Léone, pays instables, la protection et la gestion de la nature ne sont pas des priorités

Page 18: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Le jaguar

Nom scientifique : Panthera onca Taille : 65 à 75 cm de haut et 120 cm et 120 à 180 cm de long Poids : 70 à 140 kg Espérance de vie : 11 ans dans la nature et max. 22 ans en captivité.

Page 19: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

Il vit dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud.

Page 20: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation :

Mammifères, oiseaux, poissons, petits alligators

Le jaguar est un félin, au même titre que le lion, le tigre ou la panthère.

C'est le 3e plus grand félin du monde (après le tigre et le lion) c’est le plus grand félin du continent américain.

Il ressemble au léopard, mais il est plus massif et sa tête est plus large.

Très bon nageur, il vit près des rivières et des marais.

Il chasse un peu partout : sur la terre ferme, dans l'eau ou se met à l'affût dans un arbre.

Page 21: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

On ne sait pas précisément combien il reste de jaguars. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont devenus rares. La plus grande menace qui pèse sur eux est la destruction de leur habitat. Les hommes coupent les forêts pour avoir des terres à cultiver. Dans presque tous les pays où vivent les jaguars, ils sont protégés par la loi, mais malheureusement, cela n'arrête pas toujours les chasseurs.

Page 22: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Le loup

Nom scientifique : Canis lupus Taille : de 50 à 80 cm Poids : de 18 à 38 kg Espérance de vie : jusqu'à 10 ans en liberté

Page 23: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Répartition géographique :

Russie, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Pologne, Espagne, France, Finlande.

Page 24: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Alimentation :Carnivore.Au menu : souris, lapins, castors, mais aussi cerfs, chevreuils, rennes et élans.Ils peuvent engloutir plus de 10 kg de viande en une seule journée mais aussi, rester à la diète pendant plusieurs jours.Les loups sont des animaux très sociaux, qui vivent en meute de 8 à 20 individus. Il existe une hiérarchie bien établie entre les loups d'une meute : un seul animal est le chef et tous les autres animaux doivent lui obéir !

Page 25: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Menaces

Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail. Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne.Pourtant l'homme continue à tuer ces animaux, souvent par peur : on accuse l'animal de s'attaquer au bétail.Dans d'autres pays, la chasse est toujours autorisée comme en Norvège. Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire. Les grands espaces sont réduits et les populations de loups se retrouvent divisées en petits groupes.

Page 26: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Qu’attendons nous pour réagir ?

La fin du monde ?

Page 27: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

PPS réalisé par ge83

Page 28: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

• Photos

• Documentation

• Prises sur le net

Page 29: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

Merci à leurs auteurs

Page 30: Espèces en voie de disparition 1ère partie Cliquez pour avancer.

FIN