Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

21
Une manifestation proposée par Plus d’informations sur www.librairie-paca.com AVEC LE CONCOURS DES LIBRAIRIES PAPIERS COLLÉS, LO PAÏS (DRAGUIGNAN), LA LIBRAIRIE LORGUAISE (LORGUES) ET LA LIBRAIRIE CONTREBANDES (TOULON) RICK BASS / CLARO / OLIVIER COHEN / PERCIVAL EVERETT / OLIVER GALLMEISTER / BERNARD HŒPFFNER / CRAIG JOHNSON / IAIN LEVISON / RICK MOODY / ADAM NOVY / ANTHONY PASTOR / RICHARD RUSSO / DANZY SENNA / GILBERT SHELTON / DAVID VANN / MARC VOLINE

description

Une manifestation littéraire à Draguignan programmée par l'association Libraires du Sud.

Transcript of Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

Page 1: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

Une manifestation proposée par

Plus d’informations surwww.librairie-paca.com

AVEC LE CONCOURS DES LIBRAIRIES PAPIERS COLLÉS, LO PAÏS (DRAGUIGNAN),LA LIBRAIRIE LORGUAISE (LORGUES) ET LA LIBRAIRIE CONTREBANDES (TOULON)

RICK BASS / CLARO / OLIVIER COHEN / PERCIVAL EVERETT / OLIVER GALLMEISTER / BERNARD HŒPFFNER / CRAIG JOHNSON / IAIN LEVISON / RICK MOODY / ADAM NOVY / ANTHONY PASTOR / RICHARD RUSSO / DANZY SENNA / GILBERT SHELTON / DAVID VANN / MARC VOLINE

Page 2: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

2

Une manifestation conçue par l’Association Libraires du Sud, réseau de librairies indépendantes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La manifestation ESCAPADES LITTéRAIRES est soutenue par

www.librairie-paca.comLe site des librairies indépendantes de Marseille et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Association Libraires du Sud4 rue St Ferréol 13001 Marseille04 96 12 43 40

Page 3: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

Sommaire

éditeur à l'honneur

le programme

vendredi

Samedi

dimanche

au fil deS journéeS

leS auteurS et invitéS

leS librairieS indépendanteS

grille deS programmeS

informationS

plan et adreSSeS

06

08

09

11

16

18

20

30

34

36

38

Pour cette troisième édition, les Escapades littéraires convoquent l’Amérique des grands espaces à Draguignan.

Après le Chili et l’Italie, nous avons choisi cette année de vous faire découvrir la littérature américaine, et notamment celle des grandes plaines du Montana ou du Wyoming.

Les éditions Gallmeister sont bien évidemment à l’honneur car leur catalogue regorge de ces romans mettant en scène les grands espaces.

Autour d’Oliver Gallmeister et de ses auteurs, David Vann et Craig Johnson, nous accueillons également l’éditeur Olivier Cohen (éditions de l’Olivier), Rick Bass, Claro, Percival Everett, Bernard Hœpffner, Iain Levison, Rick Moody, Adam Novy, Anthony Pastor, Richard Russo, Danzy Senna, Gilbert Shelton et Marc Voline pour vous faire découvrir la richesse et la diversité de cette littérature.

Bernard Hœpffner, qui a récemment retraduit Mark Twain, rendra hommage au célèbre auteur de Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Les librairies indépendantes Papiers Collés et Lo Païs (Draguignan), la Librairie Lorguaise (Lorgues) et Contrebandes (Toulon) vous proposeront leur large sélection de livres. N’hésitez pas à solliciter les libraires pour qu’ils vous conseillent et vous livrent leurs coups de cœur !

La Médiathèque Départementale du Var s’associe à l’événement en proposant tout au long de ce week-end des ateliers photographiques en présence de Theresa Bronn.

Le Cinéma CGR Eldorado, partenaire du festival, vous convie tous au lancement des Escapades dès le vendredi soir avec la projection de Légendes d’automne.

Au-delà des rencontres littéraires, c’est à un week-end festif que nous vous invitons, avec un concert de musique bluegrass et un buffet littéraire en compagnie des auteurs invités. Bon festival !

Page 4: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

76 usa grands espaces

Depuis 2006, les éditions Gallmeister se consacrent à la littérature américaine. Véritable plaidoyer pour les grands espaces, la collection Nature Writing, qui se veut le reflet de ce courant majeur aux États-Unis, s’attache à faire découvrir la richesse littéraire de l’Ouest américain, tandis que la collection Noire explore les aspects les plus sombres de cette littérature. La collection Americana s’approprie quant à elle un univers plus urbain. Ses auteurs auscultent et bousculent l’Amérique avec un esprit frondeur plein d’ironie et d’autodérision, souvent véritablement critique, offrant un guide précieux pour mieux comprendre les États-Unis d’aujourd’hui. La collection Totem enfin, fidèle dans ses choix à notre ligne éditoriale, propose dans une version semi-poche les textes emblématiques de l’Amérique contemporaine.

Du Gang de la Clef à Molette de l’incontrôlable Edward Abbey à Comme la grenouille sur son nénuphar du flamboyant Tom Robbins, en passant par les récits ou romans de David Vann, Rick Bass ou Pete Fromm, les polars de l’inimitable Craig Johnson ou du légendaire Trevanian, ce catalogue compte une centaine de titres qui ont rencontré un vaste public, séduit par cet autre visage de l’Amérique.

éditeur à l'honneur

éditionS

gallmeiSter

Page 5: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

98 usa grands espaces

le programme deS

8usa grands espaces

Vendredi 3 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Cinéma CGR Eldorado

Journée scolaire de 9H à 17H | Chapelle de l’Observance / Cinéma CGR Eldorado :

Visite de l’exposition photographique Montana de Catherine Henriette

Chapelle de l’Observance

Rencontre avec David Vann autour de Sukkwan Island

Chapelle de l’ObservanceAnimée par Maya Michalon.

Lectures de textes choisis, par Corinne Esparon Chapelle de l’Observance

Projection du film Into the wild (2H27, 2007) Cinéma CGR Eldorado

Film réalisé par Sean Penn, adapté du récit de Jon Krakauer. Avec Emile Hirsch, Marcia Harden, William Hurt.Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Page 6: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

1110 usa grands espaces

Vendredi 3 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Cinéma CGR Eldorado

inauguration des escapades littéraires

18h30 – InauguratIon offIcIelle Chapelle de l’Observance

Lecture musicale par LE JAMES DEAN GARAGE BAND (Renaud Junillon et Jack Toinard) d’après la nouvelle de Rick Moody tirée du recueil L’Étrange Horloge du désastre (éditions Rivages).Lecture suivie d’un apéritif proposé par la Ville de Draguignan.

20h – SoIrée d’InauguratIon feStIve Cinéma CGR Eldorado

Projection du film Légendes d’automne (2H13, 1995)Suivie d’un débat avec Rick Bass. Animé par Pascal Jourdana.

Film réalisé par Edward Zwick. Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn… Scénario de Jim Harrison.Au cœur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses amis indiens. Un jour, Samuel, le plus fragile, présente sa ravissante fiancée, Susannah à sa famille. Les trois jeunes hommes s’engagent dans la première Guerre Mondiale et Samuel décède sur le champ de bataille. à leur retour, Tristan et Alfred se battent pour conquérir le cœur de la belle veuve.

Tarif unique 6 € Réservations au 04 94 68 06 34

samedi 4 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître

Toutes les rencontres sont libres d’accès

9H30 – Atelier pour enfants « Monstrueux, moi ? » Jardin du Cloître

Nous partirons à la découverte de l’univers de Maurice Sendak, de ses dessins réalisés à l’encre et délicatement colorés, aux allures de gravures anciennes. Chacun sera convié à donner forme à un monde imaginaire peuplé de monstres de papier. Une proposition de l’Association La Forêt en Papier. À partir de 4 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

10H15 – Rencontre avec Rick Bass Chapelle de l’Observance

Animée par Pascal Jourdana.

11h – être amérIcaIn aujourd’huI Chapelle de l’Observance

Avec Percival Everett, Danzy Senna et Gilbert Shelton. Table ronde animée par Maya Michalon.

11H – Atelier pour enfants « Écoute, écoute New York » Jardin du Cloître

Au fil d’une balade sonore, nous découvrirons des auteurs qui ont mis en scène la ville de New York, parmi eux, Frédérique Bertrand, Miroslav Sasek et Franck Viva. Nous combinerons formes et lettres qui se transformeront peu à peu en une ville tumultueuse et spectaculaire. Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 7 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

LE PROGRAMME

Page 7: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

1312 usa grands espaces

samedi 4 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître

Toutes les rencontres sont libres d’accès

15H – Atelier photographique par Theresa Bronn proposé par la Médiathèque Départementale du Var

Chapelle de l’ObservanceDurée 1H. Renseignements au 04 83 95 37 40

15H30 – « Un goûter à New York » Jardin du Cloître

Plongée gustative et festive au cœur de New York. Le temps d’un goûter, nous découvrirons une sélection de livres, nous réinventerons la ville et nous nous régalerons de douceurs exclusivement américaines !Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.Nombre de places limité à 30 enfants, réservations indispensables au 04 96 12 43 40

16H15 – Rencontre avec Craig Johnson Chapelle de l’Observance

Rencontre en audio conférence en direct du Wyoming. Animée par Pascal Jourdana.

LE PROGRAMME

samedi 4 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître

Toutes les rencontres sont libres d’accès

11H – Atelier photographique par Theresa Bronn proposé par la Médiathèque Départementale du Var

Chapelle de l’ObservanceAtelier de cadrage, mise au point, travail sur la lumière et le regard, sans prise de vue. Atelier destiné à un public adulte et enfant débutant.Durée 1H. Renseignements au 04 83 95 37 40

12H15 – Rencontre avec Rick Moody et Olivier Cohen Chapelle de l’Observance

Animée par Yann Nicol.Rencontre suivie d’une lecture musicale par LE JAMES DEAN GARAGE BAND (Renaud Junillon et Jack Toinard) d’après la nouvelle de Rick Moody tirée du recueil L’Étrange Horloge du désastre (éditions Rivages).

14h – QuelleS lIttératureS amérIcaIneS en france ? Chapelle de l’Observance

Avec Claro, Bernard Hœpffner, Olivier Cohen et Oliver Gallmeister. Table ronde animée par Pascal Jourdana.

14H – Atelier pour enfants « Monstrueux, moi ? » Jardin du Cloître

À partir de 4 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

15h – vertIcaleS cItéS : Interroger la vIlle amérIcaIne Chapelle de l’Observance

Avec Richard Russo, Rick Moody et Iain Levison. Table ronde animée par Yann Nicol.

Page 8: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

1514 usa grands espaces

samedi 4 mai 2013 Théâtres en Dracénie

Concert gratuit

21h – concert du groupe BluegraSS avenue Hall du Théâtre, Théâtres en Dracénie, Bd Georges Clémenceau

Sur un style country typiquement américain, le groupe BLUEGRASS AVENUE nous offre une musique rythmée et conviviale où les instruments guitare, basse et percussions soutiennent des chansons du répertoire traditionnel américain. BLUEGRASS AVENUE entraîne le public à travers l’épopée des pionniers de la conquête de l’Ouest et dans des thèmes plus contemporains où chacun peut se reconnaître.

jean-Baptiste louwagie, guitare et chantslilian palomas, basseSalvator lunetta, percussionsclaude rossat, banjo américain

Informations au 04 94 50 59 50

samedi 4 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître / Parvis

Toutes les rencontres sont libres d’accès

16H30 – Atelier pour enfants « Écoute, écoute New York » Jardin du Cloître

Au fil d’une balade sonore, nous découvrirons des auteurs qui ont mis en scène la ville de New York, parmi eux, Frédérique Bertrand, Miroslav Sasek et Franck Viva. Nous combinerons formes et lettres qui se transformeront peu à peu en une ville tumultueuse et spectaculaire. Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 7 ans. Durée 1H.Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

17H15 – Rencontre avec Percival Everett Chapelle de l’Observance

Animée par Maya Michalon

18H – Qu’avons-nous fait de nos enfants ? Chapelle de l’Observance

Avec Danzy Senna et David Vann. Rencontre animée par Maya Michalon.

19H – Apéritif festif proposé par la Ville de Draguignan Parvis de la Chapelle de l’Observance

LE PROGRAMME

Page 9: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

1716 usa grands espaces

LE PROGRAMME

12H – Dialogue d’auteurs avec Claro et Adam Novy Chapelle de l’Observance

Animé par Pascal Jourdana.

13h – Buffet lIttéraIre en préSence deS auteurS Jardin du Cloître

Tarif 8€ par personne. Réservation indispensable au 04 94 84 54 31 avant le 27 avril 2013

14H – Du comic au graphic Chapelle de l’Observance

Avec Marc Voline, Anthony Pastor et Gilbert Shelton. Rencontre animée par Yann Nicol.

14H – Atelier pour enfants « Monstrueux, moi ? » Jardin du Cloître

Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 4 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

15h – leS grandS eSpaceS amérIcaInS Chapelle de l’Observance

Avec David Vann, Rick Bass et Adam Novy. Table ronde animée par Maya Michalon.

15H – Atelier photographique par Theresa Bronn proposé par la Médiathèque Départementale du Var

Chapelle de l’ObservanceDurée 1H. Renseignements au 04 83 95 37 40

16H – Atelier pour enfants « Écoute, écoute New York » Jardin du Cloître

Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 7 ans. Durée 1H.Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

16H15 – Rencontre avec Iain Levison Chapelle de l’Observance

Animée par Yann Nicol.

dimanche 5 mai 2013 Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître

Toutes les rencontres sont libres d’accès

9H30 – Atelier pour enfants « Monstrueux, moi ? » Jardin du Cloître

Nous partirons à la découverte de l’univers de Maurice Sendak, de ses dessins réalisés à l’encre et délicatement colorés, aux allures de gravures anciennes. Chacun sera convié à donner forme à un monde imaginaire peuplé de monstres de papier.Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 4 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

10H45 – Rencontre avec Richard Russo Chapelle de l’Observance

Animée par Yann Nicol.

11H – Atelier pour enfants « Écoute, écoute New York » Jardin du Cloître

Au fil d’une balade sonore, nous découvrirons des auteurs qui ont mis en scène la ville de New York, parmi eux, Frédérique Bertrand, Miroslav Sasek et Franck Viva. Nous combinerons formes et lettres qui se transformeront peu à peu en une ville tumultueuse et spectaculaire. Une proposition de l’Association La Forêt en Papier.À partir de 7 ans. Durée 1H. Réservations indispensables au 04 96 12 43 40

11H – Atelier photographique par Theresa Bronn proposé par la Médiathèque Départementale du Var

Chapelle de l’ObservanceAtelier de cadrage, mise au point, travail sur la lumière et le regard, sans prise de vue. Atelier destiné à un public adulte et enfant débutant.Durée 1H. Renseignements au 04 83 95 37 40

11h30 – hommage à mark twaIn par Bernard hœpffner Chapelle de l’Observance

Rencontre animée par Pascal Jourdana.

Page 10: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

1918 usa grands espaces

au fil des journées Chapelle de l’Observance / Jardin du Cloître / Parvis de la Chapelle

ESPACE LIBRAIRIES Chapelle de l’Observance

Avec les librairies Papiers Collés, Contrebandes, Lo Païs et la Librairie Lorguaise Séances de dédicaces en présence des auteurs

ESPACE ÉDITEUR À L’HONNEUR : les éditions Gallmeister Chapelle de l’Observance

ESPACE MÉDIATHèQUE DÉPARTEMENTALE DU VAR Chapelle de l’Observance

La Médiathèque départementale du Var propose au public de découvrir le travail de la photographe américaine Theresa Bronn. Des ateliers de cadrage, de mise au point, un travail sur la lumière et le regard permettront au public de s’essayer à l’art de la photographie avec cette artiste née dans le Minnesota.Des clichés réalisés par Theresa Bronn lors d’un récent voyage dans l’Ouest américain, seront exposés à la chapelle de l’Observance, illustrant le mouvement dit du « Nature Writing », courant littéraire mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques, dans une certaine tradition politico-philosophique remontant à Henry David Thoreau, philosophe et naturaliste américain du XIXe siècle.Theresa Bronn est née aux États-Unis (Minnesota) en 1970. À 18 ans, elle se spécialise en Histoire de l’art et en Français à l’université du Texas. Après six années d’études, aux États-Unis et en France, et de recherches personnelles en arts plastiques, elle intègre la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle découvre alors l’art de la photographie.Son travail qui mélange le dessin et la photographie à des fins narratives invite les lecteurs – et spécialement les plus jeunes– à regarder différemment le monde à travers un objectif.Les ouvrages de cet auteur, parmi lesquels L’Agenda de l’Apprenti Photographe et, avec Susie Morgenstern Une mère, comment ça aime ? aux éditions de La Martinière, sont disponibles sur l’espace librairies de la manifestation.

LE PROGRAMME

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : Montana – Catherine Henriette Chapelle de l’Observance

À l’occasion d’un reportage pour GEO sur l’école du Montana et de ses écrivains (les Nature writers), Catherine Henriette découvre le nord-ouest des États-Unis. C’est par ses rencontres et interviews qu’elle parcourt le Montana et le Wyoming. Après des études aux Langues Orientales de Paris, elle s’est installée durablement à Pékin et a travaillé pour l’AFP. Ces dix dernières années, elle a sillonné la Chine, en reportage pour GEO, Le Figaro, Newsweek et L’Express.

ESPACE LIBRAIRIE CONTREBANDES Chapelle de l’Observance

Exposition de Gilbert Shelton Avec Robert Crumb, Gilbert Shelton est l’un des auteurs les plus marquants de la bande dessinée alternative américaine avec notamment, Les Freak Brothers et Fat Freddy’s Cat.Pour les Escapades littéraires, il expose de nombreux dessins et illustrations sélectionnés dans son univers graphique.

Exposition d’Anthony Pastorune exposition réalisée à l’initiative des librairies associéesCette exposition retrace l’évolution du travail de l’auteur et fait découvrir ses différentes techniques utilisées : des débuts au stylo à bille au passage progressif au numérique, exploration du noir et blanc et de la couleur à travers quatre livres parus entre 2006 et 2012 aux éditions Actes Sud / L’An 2 : Ice cream, Hotel Koral, Las Rosas et Castilla Drive.

ESPACE JEUNESSE par l’Association La Forêt en Papier Jardin du Cloître

BAR DU VILLAGE proposé par La Brasserie Les Mille Colonnes Parvis de la Chapelle

Page 11: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

21usa grands espaces

leS auteurS et invitéS deS

RICK BASS / CLARO / OLIVIER COHEN / PERCIVAL EVERETT / OLIVER GALLMEISTER / BERNARD HŒPFFNER / CRAIG JOHNSON / IAIN LEVISON / RICK MOODY / ADAM NOVY / ANTHONY PASTOR / RICHARD RUSSO / DANZY SENNA / GILBERT SHELTON / DAVID VANN / MARC VOLINE

20usa grands espaces

rick Bass

Né en 1958, Rick Bass a grandi à Houston, Texas, avant de faire des études de biologie et de géologie à l’université de l’Utah. Il travaille pendant plusieurs années dans le Mississipi comme géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, ainsi qu’en témoigne son livre, Oil Notes. Rick Bass dit avoir appris à écrire en lisant les romans de Jim Harrison, Eudora Welty et Thomas McGuane. Il est l’auteur d’une douzaine de livres de fiction. L’Ermite a été élu par le Los Angeles Times comme le meilleur livre de l’année. Il a également reçu le prix Pushcart et la O. Henry Award pour ses recueils de nouvelles. Le Sud profond et le Montana constituent les décors privilégiés de ses fictions. Il vit dans la vallée du Yaak, dans le Montana, avec sa femme et ses deux filles.

claro

Né en 1962, Claro est l’auteur d’une quinzaine de fictions – dont Livre XIX (Verticales, 1997), Madman Bovary (Babel n° 1048), CosmoZ (Actes Sud, 2010), Plonger les mains dans l’acide (Inculte, 2011), Tous les diamants du ciel (Actes Sud, 2012) –, ainsi que d’un recueil d’essais, Le Clavier cannibale (Inculte, 2010).

Également traducteur de l’américain (une centaine d’ouvrages traduits : Vollmann, Gass, Gaddis, Rushdie…), Claro codirige la collection « Lot 49 » au Cherche-Midi avec Arnaud Hofmarcher et est membre du collectif Inculte. Il tient un blog littéraire : Le Clavier cannibale (http://towardgrace.blogspot.fr).

Page 12: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

2322 usa grands espaces

olivier cohen

Né en 1949 à Paris, il devient éditeur à la sortie de l’École normale supérieure. D’abord aux Éditions du Sagittaire puis aux Éditions Mazarine qu’il dirige, et chez Payot. En 1991, il s’associe avec le Seuil et fonde les Éditions de l’Olivier. Outre de nombreux auteurs français, la maison s’est tôt imposée dans le domaine anglo-saxon, particulièrement américain, en accueillant à la fois la génération des années 80, et la « relève » incarnée par de jeunes écrivains encore inconnus. De Cormac McCarthy à Jonathan Franzen en passant par Raymond Carver, Richard Ford, Jamaica Kincaid, J. Safran Foer ou Stewart O’Nan, il a fait de l’Olivier une des maisons d’édition françaises les plus connues pour la richesse de leur catalogue anglo-saxon.

percival everett

Diplômé de littérature et de philosophie, Percival Everett dirige le département de littérature de la Southern California University. Aux États-Unis, ses romans ont souvent été salués par des prix littéraires.

En France, toute son œuvre est publiée par Actes Sud. Récemment : Glyphe (2008), Le Supplice de l’eau (2009), Pas Sidney Poitier (2011) et Montée aux enfers (Actes noirs, 2012). Au fil d’une œuvre extravagante, engagée, cynique et insolite, cet auteur afro-américain n’a cessé de pointer du doigt les abus et le non-sens d’un monde chaotique et pervers.

oliver gallmeister

Oliver Gallmeister est né en 1970 en Corrèze. Après quelques années passées à travailler dans la finance, il décide de changer de vie et fonde en 2006 les Éditions Gallmeister. Cette maison d’édition, spécialisée en littérature américaine contemporaine, concilie ses deux passions, la littérature et la Nature.

Bernard Hœpffner

Né en 1946 à Strasbourg, Bernard Hœpffner fut rapidement confronté à l’altérité culturelle et linguistique en Europe. Après avoir pratiqué des métiers aussi variés que restaurateur d’objets d’Extrême-Orient et agriculteur, bien qu’écrivant et traduisant depuis longtemps, il ne fait le choix de se consacrer à la traduction de la langue anglo-saxonne qu’en 1988. Son premier texte en tant que traducteur « officiel » sera pour Christian Bourgois : The Beautiful Room is Empty (La Tendresse sous la peau), d’Edmund White. Dès lors, Bernard Hœpffner va opérer un travail important de dénicheur et traducteur d’œuvres anglo-saxonnes, du roman à la poésie, en passant par la nouvelle et l’essai. Ainsi, des retraductions de Mark Twain (Tom Sawyer, Huckleberry Finn) ou de Joyce (Ulysse), des traductions de Robert Burton (Anatomie de la mélancolie) ou de Thomas Browne (Pseudodoxia Epidemica), ou encore des auteurs contemporains tels que Martin Amis (La Maison des Rencontres), Gilbert Sorrentino (Mulligan Stew/Salmigondi), Toby Olson (La boîte blonde), Robert Coover (Ville fantôme) vont participer à construire sa personnalité de traducteur. Bernard Hœpffner est considéré aujourd’hui, avec entre autres, Brice Matthieussent et Claro, comme un des plus importants traducteurs français de la littérature anglo-saxonne. Il traduit également vers l’anglais (Jacques Roubaud, Pierre Senges), et a écrit un livre sur Guy Davenport (L’Utopie localisée).

LES AUTEURS

Page 13: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

2524 usa grands espaces

craig Johnson

Craig Johnson a grandi dans une petite ville du Midwest qui, malheureusement pour sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour embarquer clandestinement. C’est sa première escapade dans le vaste monde qui s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare où le garnement a été repéré.Après ses études, c’est chargé d’un sac de surplus de l’armée et d’un pistolet semi-automatique Colt que Craig se rend dans l’Ouest en auto-stop. Petit-fils de forgeron, il n’a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming, et il fait même quelques incursions dans l’univers du rodéo. Il se débrouille plutôt bien aux épreuves de dressage, mais son lancer de lasso est assez minable.Par la suite, il se balade pas mal à travers les États-Unis : après l’obtention d’un doctorat d’études dramatiques, il devient pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier ou cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York avant de se consacrer pleinement à l’écriture.Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en v.o), paraît en 2005 aux États-Unis. Il met en scène le shérif Walt Longmire et constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour huit titres et fait régulièrement partie des best-sellers aux États-Unis. Le neuvième roman de la série y sera publié au printemps 2013. La série Longmire, adaptation de l’univers de Craig Johnson sur petit écran, est diffusée aux États-Unis sur la chaîne A&E depuis 2012 et rencontre un immense succès. Les droits de diffusion de cette série télévisée viennent d’être vendus en France.Craig vit avec sa femme, Judy, au pied des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Son ranch est situé à la confluence des rivières Clear Creek et Piney Creek, à la sortie de Ucross, population 25 habitants. Il n’y a pas de voie ferrée.

iain levison

Iain Levison, né en Écosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! 42 en tout. Ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d’un précaire, et lui fourniront un terrain romanesque riche. Le succès arrivera de France avec Un petit boulot et les romans qui suivront aux éditions Liana Lévi.

rick Moody

Rick Moody est né en 1962 à New York. Il a grandi dans une banlieue résidentielle du Connecticut, univers dont il s’inspirera largement pour planter le décor de ses romans Tempête de glace et Purple America. Ayant reçu une éducation religieuse épiscopalienne, il fréquente l’école privée huppée de Saint Paul et étudie aux universités de Brown et Columbia.Après un court passage dans l’édition, il connaît au début des années 1980 une période sombre à la suite de laquelle il publie son premier roman, Garden State, en 1987. Suivront Tempête de glace, qui sera porté à l’écran par Ang Lee en 1997 (présenté au festival de Cannes et sélectionné pour l’ouverture du festival de New York), Purple America (Rivages-Poche, 2002), à la recherche du voile noir (2004) et Le Script (2006). Il est également l’auteur de deux recueils de nouvelles, L’Étrange Horloge du désastre (Rivages, 2004) et Démonologie (Rivages Poche, 2004), ainsi que de nombreux textes publiés dans le New Yorker, Harper’s, Esquire ou encore The Paris Review.Rick Moody vit aujourd’hui à Brooklyn. Il est considéré comme l’une des étoiles montantes de la littérature outre-Atlantique.Parus aux éditions de l’Olivier : Tempête de glace (2003), à la recherche du voile noir (2004), et Le Script (2006).

LES AUTEURS

Page 14: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

2726 usa grands espaces

adam novy

Adam Novy est né en 1982 à Chicago. Son premier roman, La Cité des oiseaux est un « tour de force littéraire », comme l’ont déclaré Richard Powers et Rick Moody. Ce texte très littéraire rappelle à la fois le Paul Auster du Voyage d’Anna Blume ou de Moon Palace ainsi qu’en France les univers romanesques « post-exotiques » d’Antoine Volodine. Publié aux États-Unis en 2011, et salué dès sa sortie par ses pairs (Powers et Moody, mais aussi Laird Hunt, Brian Evenson, Adam Levin, Dave Eggers), La Cité des oiseaux est un des premiers romans américains les plus marquants de cette décennie.

anthony pastor

Né en 1973, Anthony Pastor a reçu une formation Arts plastiques à l’Université de Paris 8, puis fait l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il travaille essentiellement dans le milieu du théâtre (décors, écriture) pendant une petite dizaine d’années, puis reprend sa passion première : la bande-dessinée. Son premier livre, Ice Cream, paraît à L’An 2 en 2006 et bénéficie du label « Attention talent » de la FNAC. Suivront Hotel Koral en 2008, Las Rosas en janvier 2010 (sélection officielle du Festival d’Angoulême 2011) et Castilla Drive en mai 2012, chez Actes Sud - L’An 2. Son premier livre jeunesse Petit Pierre le pirate est paru en 2011 chez Actes Sud Junior.

richard russo

Richard Russo est né en 1949 aux États-Unis. Il grandit à Gloversville, petite ville ouvrière qui façonnera sa manière d’entrevoir le monde. Docteur en philosophie, il travaille tous les étés sur des chantiers avec son père pour payer ses études. Après avoir longtemps enseigné la littérature à l’université, il se consacre à l’écriture de scénarios et de romans.

Il reçoit le Prix Pulitzer en 2002 pour Le Déclin de l’empire Whiting, un roman qui révèle l’Amérique sous ses pires angoisses, sa violence, et en même temps témoigne des espoirs médiocres d’une société en déclin depuis déjà plusieurs décennies. Il vit dans le Maine avec sa femme et ses deux filles.

danzy senna

Danzy Senna est née en 1970 à Boston, dans le Massachussetts. Diplômée de l’Université de Stanford, elle a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines, dont Newsweek et Spin. En France, Danzy Senna a publié deux romans : Demi-teinte (2004) et Symptomatique (2006), parus aux éditions Métailié, et un récit : Où as-tu passé la nuit ? (Actes Sud, 2011). Elle vit actuellement en Californie avec son mari, l’écrivain Percival Everett.

LES AUTEURS

Page 15: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

2928 usa grands espaces

david Vann

David Vann est né en 1966 sur l’île d’Adak en Alaska. Suite au divorce de ses parents, il partagera son enfance entre la Californie et l’Alaska. David commence à écrire dès son plus jeune âge, offrant pour Noël à ses proches les histoires d’ours et d’écureuils qu’il rédige. Après des études de littérature et de « creative writing », David Vann écrit son premier roman Sukkwan Island à l’âge de 29 ans. Mais ce roman ne trouvera pas d’éditeur avant 12 ans. David Vann se tourne alors vers sa seconde passion, la voile, pour gagner sa vie. Il dirige une petite compagnie de bateaux proposant des croisières touristiques en Turquie, participe à un projet de reconstruction d’une galère pharaonique, réalise une traversée des États-Unis d’Est en Ouest en char à voile, entreprend un tour du monde en solitaire sur un bateau qu’il a construit de ses mains et publie un premier livre, récit d’une tempête qui faillit lui coûter la vie.

En 2009, Sukkwan Island remporte un concours littéraire et est publié aux Presses de l’Université du Massachussetts. 800 exemplaires de ce livre sont imprimés. Le texte reçoit néanmoins une superbe critique dans le très prestigieux New York Times et les droits du roman sont achetés en Angleterre et en France. Le livre remporte un succès impressionnant dans les deux pays et se voit couronné du Prix Médicis étranger 2010. Aujourd’hui, le livre a été publié dans plus de 80 pays et traduit en 18 langues.

Les romans suivants de David Vann, Désolations et Impurs, remportent également de grands succès.

Aujourd’hui, David Vann peut se consacrer quasi-exclusivement à l’écriture. Il partage sa vie entre la Nouvelle-Zélande où il vit avec sa femme Nancy, l’Angleterre où il enseigne 4 mois par an et la mer Méditerranée où il navigue.

gilbert shelton

Né à Dallas en 1940, Gilbert Shelton fait une entrée inattendue dans le monde de la bande-dessinée : il dessine des strips pour des revues de scouts alors qu’il est encore à l’école et fait partie de la troupe des Explorateurs. À l’Université du Texas à Austin, il devient le rédacteur en chef du magazine étudiant local, le Texas Ranger, pour un salaire de 100$ par numéro – ce qui s’avèrera être le dernier « vrai » métier occupé par Shelton. En effet en 1968, après avoir contribué à différents comic books underground avec Wonder Warthog, la série de ses débuts, et dessiné des affiches pour des concerts de rock, Shelton crée les Fabulous Furry Freak Brothers. En 1969, avec des amis du Texas, Shelton déménage à San Francisco où il fonde Rip Off Press – la maison d’édition qui publie les bandes-dessinées des Freak Brothers, bientôt empruntées (ou volées) par toutes sortes de journaux et de magazines underground américains mais aussi par des publications européennes comme le légendaire magazine français Actuel. Le premier recueil des Fabulous Furry Freak Brothers, publié en 1971, a été depuis suivi par treize autres volumes d’aventures des Freak Brothers.

Marc Voline

Marc Voline est né en 1956. Journaliste, éditeur, auteur et traducteur de l’anglais et de l’italien, il a collaboré (entre autres) avec Yves Chaland, Jean-Louis Floch, Max, Vladimir Tchernine, Tramber… et traduit Scott Adams (Dilbert), G.K. Chesterton, Jack Davis (Tales from the Crypt), Los Hermanos Hernandez, Chuck Klosterman, Harvey Kurtzman (Le Livre de la Jungle), Jack London (Construire un feu), Milo Manara, Lorenzo Mattotti, Bruno Munari, Jeff Noon, Giovanni Papini, Thomas de Quincey (Le Vengeur), Reg Smythe (Andy Capp), Susana Tamaro… Dernière parution : George Herriman, Krazy Kat, Planches du dimanche, Volume 1 : 1925-1929, Montreuil, Les Rêveurs, 2012 (ouvrage publié avec l’aide du CNL) – Fauve d’Angoulême 2013 – Prix du Patrimoine.

LES AUTEURS

Page 16: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

31usa grands espaces

leS librairieS indépendanteS deS

LIBRAIRIE PAPIERS COLLÉS / LIBRAIRIE LO PAÏS / LIBRAIRIE LORGUAISE / LIBRAIRIE CONTREBANDES

30usa grands espaces

liBrairies Varoises associées

la librairie papiers collés 4, Bd Clémenceau, Draguignan / 04 94 68 62 05

Depuis quelques mois déjà, la librairie Papiers Collés a déménagé sur le Boulevard Georges Clémenceau. Dans cette nouvelle librairie, plus grande, plus belle, plus spacieuse, Isabelle et Valérie vous accueillent et vous proposent un assortiment de qualité. La librairie est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. À la fois pointue et grand public, elle propose des expositions, des signatures d’auteurs et des ateliers pour enfants.

la librairie lo païs 14, Bd Foch, Draguignan / 04 98 10 21 15

Lo Païs est un lieu de rencontres. Rencontre entre un lecteur, un auteur et un libraire. Le libraire, à Lo Païs, est un facilitateur d’échange, il a pour rôle de faire découvrir au lecteur les nouveaux auteurs, les nouveaux livres.

Que l’on souhaite aller du roman à la philosophie, en passant par le roman policier,Que l’on souhaite aller des sciences humaines à l’art,Que l’on souhaite aller de la science-fiction et fantasy, à toutes les formes de bandes dessinées, japonaise, française…,Que l’on souhaite cuisiner, jardiner, décorer, bricoler,

Que l’on souhaite aller vers la connaissance de soi, la spiritualité,Que l’on souhaite émerveiller les petits, intéresser et passionner les grands,Lo Païs, par son éclectisme, satisfait les plus exigeants.Si vous commandez votre livre en magasin ou sur notre site www.lopais.com, nous mettons tout en œuvre pour vous le procurer dans les meilleurs délais.

Page 17: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

32

liBrairies Varoises associées

la librairie lorguaise 16, cours de la République, Lorgues / 04 94 84 34 64

Lieu de culture, d’échanges et de rencontres, la librairie indépendante, si elle participe bien entendu à l’économie locale, joue également un rôle majeur dans la vie culturelle locale. Espace d’éveil pour le jeune public, passerelle indispensable entre les générations, rouage essentiel dans la transmission des savoirs : la Librairie Lorguaise répond à tous ces enjeux avec passion et compétence. Notre implication dans la vie culturelle locale se traduit par l’organisation d’événements autour de la littérature (Prix PACA des lycéens, interventions scolaires, soirées thématiques, rencontres d’auteurs, conférences…).

la librairie contrebandes 37, rue Paul Lendrin, Toulon / 04 94 89 66 39

Installée depuis 2006 à Toulon, Contrebandes articule son fonds autour de livres illustrés et de bandes dessinées à destination des enfants et des adultes, en privilégiant les moyennes et petites structures éditoriales. La librairie se veut avant tout un lieu de partage, et accueille toute initiative originale outre les traditionnelles séances de dédicaces / signatures. Représentations théâtrales, spectacles de danse, ateliers, concerts et débats se succèdent sous les cimaises qui accueillent aussi régulièrement les œuvres d’artistes d’ici et ailleurs : le coup de cœur prime.

acheter en lIBraIrIe, c’eSt la meIlleure faÇon de SoutenIr localement l’emploI, l’économIe et la culture

En France, le prix d’un livre est fixé par l’éditeur. Tous les livres sont au même prix quel que soit le point de vente : en gare, en grande surface, chez votre libraire ou sur internet. Pour vous, client et lecteur, le bénéfice d’acheter en librairie, c’est d’y trouver un conseil et un service privilégié.

Acheter en librairie, c’est aussi faire travailler un acteur d’économie locale :la librairie indépendante génère 2 fois plus d’emplois que dans les grandes surfaces culturelles, 3 fois plus que dans la grande distribution et 18 fois plus qu’un site de vente en ligne.

la lIBraIrIe eSt un commerce humaIn QuI mISe Sur deS femmeS et deS hommeS QuI aIment leS lIvreS et leS défendent.

Seule la librairie indépendante est garante de la richesse éditoriale française : plus de 3 000 éditeurs publient environ 60 000 titres par an. Aujourd’hui, si nous pouvons lire et découvrir des livres d’auteurs français et étrangers qui ne soient pas que des best-sellers, c’est grâce au travail étroit entre les éditeurs et les libraires indépendants. Cette entente est la seule garantie pour une diversité de lectures et une pluralité d’opinions.

LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES

Page 18: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

vend

redI

3 m

aI 2

013

9H-1

7HJo

urné

e sc

olai

reCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

e / C

iném

a CG

R El

dora

dop9

18H3

0In

augu

ratio

n of

ficie

lleCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

020

HSo

irée

d’in

augu

ratio

n fe

stiv

eCi

ném

a CG

R El

dora

dop1

0

Sam

edI 4

maI

201

39H

30At

elie

r enf

ants

« M

onst

rueu

x, m

oi ?

»Ja

rdin

du

Cloî

trep1

110

H15

Renc

ontre

ave

c Ri

ck B

ass

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p11

11H

ÊTRE

AM

ÉRIC

AIN

AUJO

URD’

HUI

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p11

11H

Atel

ier e

nfan

ts «

Éco

ute,

éco

ute

New

Yor

k »

Jard

in d

u Cl

oître

p11

11H

Atel

ier p

hoto

grap

hiqu

e pa

r The

resa

Bro

nnCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

212

H15

Renc

ontre

ave

c Ri

ck M

oody

et O

livie

r Coh

enCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

214

HQU

ELLE

S LI

TTÉR

ATUR

ES A

MÉR

ICAI

NES

EN F

RANC

E ?

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p12

14H

Atel

ier e

nfan

ts «

Mon

stru

eux,

moi

? »

Jard

in d

u Cl

oître

p12

15H

VERT

ICAL

ES C

ITÉS

: IN

TERR

OGER

LA

VILL

E AM

ÉRIC

AINE

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p12

15H

Atel

ier p

hoto

grap

hiqu

e pa

r The

resa

Bro

nnCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

315

H30

« Un

goû

ter à

New

Yor

k »

Jard

in d

u Cl

oître

p13

16H1

5Re

ncon

tre a

vec

Crai

g Jo

hnso

nCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

316

H30

Atel

ier e

nfan

ts «

Éco

ute,

éco

ute

New

York

»Ja

rdin

du

Cloî

trep1

317

H15

Renc

ontre

ave

c Pe

rciv

al E

vere

ttCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

318

HRe

ncon

tre Q

u’av

ons-

nous

fait

de n

os e

nfan

ts ?

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p13

19H

Apér

itif f

estif

Parv

is d

e la

Cha

pelle

p13

21H

Conc

ert B

LUEG

RASS

AVE

NUE

Théâ

tres

en D

racé

nie

p15

dIm

anch

e 5

maI

201

3 9H

30At

elie

r enf

ants

« M

onst

rueu

x, m

oi ?

»Ja

rdin

du

Cloî

trep1

610

H45

Renc

ontre

ave

c Ri

char

d Ru

sso

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p16

11H

Atel

ier e

nfan

ts «

Éco

ute,

éco

ute

New

Yor

k »

Jard

in d

u Cl

oître

p16

11H

Atel

ier p

hoto

grap

hiqu

e pa

r The

resa

Bro

nnCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

611

H30

HOM

MAG

E À

MAR

K TW

AIN

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p16

12H

Dial

ogue

d’a

uteu

rs a

vec

Clar

o et

Ada

m N

ovy

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p17

13H

BUFF

ET L

ITTÉ

RAIR

E en

pré

senc

e de

s au

teur

sJa

rdin

du

Cloî

trep1

714

HRe

ncon

tre D

u co

mic

au

grap

hic

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p17

14H

Atel

ier e

nfan

ts «

Mon

stru

eux,

moi

? »

Jard

in d

u Cl

oître

p17

15H

LES

GRAN

DS E

SPAC

ES A

MÉR

ICAI

NSCh

apel

le d

e l’O

bser

vanc

ep1

715

HAt

elie

r pho

togr

aphi

que

par T

here

sa B

ronn

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p17

16H

Atel

ier e

nfan

ts «

Éco

ute,

éco

ute

New

Yor

k »

Jard

in d

u Cl

oître

p17

16H1

5Re

ncon

tre a

vec

Iain

Lev

ison

Chap

elle

de

l’Obs

erva

nce

p17

grille

des

pro

gram

mes

Page 19: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

3736 usa grands espaces

informations

Organisation et conceptionAssociation Libraires du Sud | 4, rue St Ferréol 13001 Marseille - 04 96 12 43 [email protected] / www.librairie-paca.com

ProgrammationGéraldine Attias et Pierre-Yves Mortel, Association Libraires du Sud / Nadia Champesme, Librairie Histoire de l’œil, Marseille / Maya Michalon, journaliste littéraire / Pascal Jourdana, conseiller littéraire / Julien Breta, Librairie La Salle des Machines, Marseille

Animation des rencontres et lecturesPascal Jourdana, Yann Nicol et Maya Michalon, journalistes littérairesValentine Leÿs et Marguerite Capelle, interprètesCorinne Esparon, Raphaël France-Kullmann, Renaud Junillon et Jack Toinard, comédiens

Ateliers pour enfantsAntonia Schackelford et Céline Leroy, Association La Forêt en Papier

Librairies varoises associéesLibrairie Papiers Collés, Draguignan / Librairie Lo Païs, Draguignan / Librairie Lorguaise, Lorgues / Librairie Contrebandes, Toulon

Avec le soutien financierdu Conseil Général du Var, de la Ville de Draguignan, de la Communauté d’Agglomération Dracénoise et du Centre National du Livre

Pour son programme d’activités annuel, l’Association Libraires du Sud est soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction des Affaires Culturelles Paca, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Général du Vaucluse

INFORMATIONS

Partenariats culturels Médiathèque Départementale du Var, Réseau des Médiathèques en Dracénie, Cinéma CGR Eldorado, Théâtres en Dracénie, Association La Forêt en Papier

Régie générale Chapelle de l’ObservancePierre Brindjonc

RemerciementsOliver Gallmeister & Marie-Anne Lacoma, Éditions Gallmeister / Olivier Cohen & Pierre Hild, Éditions de L’Olivier / Élodie Pajot, Éditions Liana Lévi / Alice Déon, Éditions La Table Ronde / Laurence Bourgeon, Éditions Bourgois / Nicolas Vasseur, Éditions Actes Sud / Franck Stofer, Éditions Inculte / Marcelle Callier, Conseil Général du Var / Citroën Draguignan / L’équipe de bénévoles

CréditsPhotos auteurs : Rick Bass © Mathieu Bourgois / Claro © Melania Avanzato / Olivier Cohen © Olivier Dion / Percival Everett © Bruno Nuttens / Gallmeister © Jean-Luc Bertini / Craig Johnson © Craig Johnson / Iain Levison © Sylvie Biscioni / Rick Moody © John Foley / Danzy Senna © Percival Everett / Gilbert Shelton © Lora Fountain / Marc Voline © Régis Durand de GirardPhoto couverture : © Steve ButtonGraphisme : Studio petroff

Page 20: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.

Rue du Jeu de Paume

Rue du Combat

Ru e Ro

uman

ille

Rue d’Arménie

Imp. Blancherie

Rue

du Cros

Place Jardin des Plantes

Rue des

Marchands

Rue des Moulins

Montée

des Rigouliers

Hôtel de Ville

Rue G. C

isson

Rue de

la

Visita

tion

Rue

Cape

sse

Rue de Trans

Rue de l’Horloge

Place Fréani

Place Claude Gay

Place René Cassin

Place du

Dragon

Place de l’Observance

Place des Augustins

Place desTanneurs

Montéedes Oullières

Rue de la

Roque

Rue des

Chaudronniers

Place Portaiguières

Rue D

oùFa

brigu

Rue des

Tanneurs

Place Pasteur

Place Comtes de Provence

PlaceCogordan

Rue des Minimes

RueBlancherie

Place Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie Rue

St Clair

Place Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie Rue

St Clair

Rue d

es En

dronn

esBd Jean Jaurès

Montée

de la Roque

Bd d

e la

Liber

Rue Jean Aicard

Bd F

och

Bd d

u M

aréc

hal J

offre

Bd Georges ClémenceauRue Labat

Bd Bernard de Trans

Av. Patrick Rosso

Rue des Jardins

Bd des Remparts

Rue F. Mireur

Gran

de R

ueRu

e Ju

iverie

Rue d

es D

omini

cains

Rue du

Jardin des Plantes

Bd du Jardin des Plantes

Rue Pierre Clément

Rue duDragon

Librairie Lo Païs

Allée d’

Azémar

Avenue Jean Boyer

Rue de l’Observance

A8

Rue d

e la R

épub

lique

Route de Montferrat

Église St Michel

Place duMarché

Cinéma CGREldorado

Théâtres enDracénie

MédiathèqueDépartementale du Var

MuséeMunicipal

Musée des ATP

Tour de l’Horloge

ChapelleSt Sauveur

Portaiguières

Lavoir

Chapelle del’Observance

Librairie Papiers Collés

Mon

tée

de

l’Hor

loge

chapelle de l’observance Place de l’Observance / 04 94 84 54 31

10h-19h sans interruption

cinéma cgr eldorado 2 place René Cassin / 04 94 68 06 34

théâtres en dracénie Boulevard Clémenceau / 04 94 50 59 59

Médiathèque départementale du Var 363 Boulevard Colonel Michel Lafourcade / 04 83 95 37 40

librairie lo païs 14, Bd Foch / 04 98 10 21 15

librairie papiers collés 4, Bd Clémenceau / 04 94 68 62 05

Venir par la routeAutoroute A8, sortie A36 Le Muy, Draguignan, Saint-TropezSuivre Draguignan centre ville

Par le trainGare les Arcs / Draguignan située à 12 kmLiaisons autocars avec Draguignan

Page 21: Escapades littéraires 2013 / USA, grands espaces.