Escapades en Moselle - missionsafricaines.org · l'exceptionnelle tombe de Montenach qui date de la...

9
Escapades en Moselle Extrait du Société des Missions Africaines de Strasbourg http://missionsafricaines.org/Escapades-en-Moselle.html Escapades en Moselle - Parutions - Terre d'Afrique - 2010-1 Escapades en Moselle - Date de mise en ligne : vendredi 26 mars 2010 Société des Missions Africaines de Strasbourg Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 1/9

Transcript of Escapades en Moselle - missionsafricaines.org · l'exceptionnelle tombe de Montenach qui date de la...

Escapades en Moselle

Extrait du Société des Missions Africaines de Strasbourg

http://missionsafricaines.org/Escapades-en-Moselle.html

Escapades en Moselle- Parutions - Terre d'Afrique - 2010-1 Escapades en Moselle -

Date de mise en ligne : vendredi 26 mars 2010

Société des Missions Africaines de Strasbourg

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 1/9

Escapades en Moselle

Le musée de la Tour aux Puces de ThionvilleLe musée de Thionville est installé dans la Tour aux Puces, un édifice polygonal qui faisait partie du château que lesComtes de Luxembourg élevèrent dans la ville entre le XIe et le XIIIe s. Les collections vont de la Préhistoire à laRenaissance et proviennent du pays thionvillois. Leur présentation a été entièrement rénovée il y a quelques années.Au fil de la visite, la vie quotidienne de nos ancêtres est là, avec sa vaisselle, ses outils, ses objets de parure, avecses croyances et ses pratiques funéraires [1].

La Tour aux Puces, à Thionville. Photo M. Heilig

Pour la Préhistoire, à côté de la céramique et de l'outillage en pierre polie du Néolithique, le musée présentel'exceptionnelle tombe de Montenach qui date de la transition avec l'Age du Bronze, vers 2000-1800 av. J.-C. : dansun caisson en dalles de calcaire, un jeune homme reposait sur un dallage irrégulier ; on avait placé deux poteries àses pieds et recouvert la sépulture de pierres plates.

L'occupation de la région semble avoir été importante durant les Ages du Bronze et du Fer. L'époque voit l'essor del'agriculture et de l'élevage, ainsi que de l'industrie et des échanges. L'habitat est en terre et en bois, maisl'aristocratie s'instale sur des éperons rocheux qu'elle fortifie. Les vastes nécropoles de tumulus témoignent del'imprtance qu'avait le monde des morts. A la fin de l'Age du Fer, peu avant la conquête romaine, la région est enpleine activité et développe de véritables métiers - verrerie, poterie, métallurgie... - qui bénéficient d'un réseau routierétendu.

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 2/9

Escapades en Moselle

Lion funéraire gallo-romain. Musée de la Tour aux Puces, Thionville. Photo M. Heilig

Avec la colonisation romaine, cette prospérité s'accroit de façon spectaculaire. La région est en effet traversée parl'une des plus importantes routes de l'Empire. Elle relie la Méditerranée aux camps du Rhin, et sur son cours setrouvent d'importants centres urbains et administratifs : Lyon, Toul, Metz, Trèves... Cas unique dans tout l'Empire,cette voie est dédoublée entre Metz et Trèves par une branche de chaque côté de la Moselle. Ces routes sont bienaménagées, avec ponts, gués, bornes, monuments votifs... Elles sont jalonnées de relais et donnent accès à unréseau secondaire serré.Nous connaissons plusieurs bourgades dans la région. La plupart avaient une vocation artisanale. La céramique,surtout, fut poussée à un niveau véritablement industriel. Les officines exportaient leur production jusqu'aux confinsde l'Empire. Les gallo-romains font aussi progresser le monde rural. Les fouilles ont mis au jour de nombreuses villae, qui sont la partie habitée de grandes exploitations. Les propriétaires y jouissaient d'un luxe raffiné et des meilleurescommodités.

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 3/9

Escapades en Moselle

Colliers mérovingiens en perles de terre cuite. Musée de la Tour aux Puces, Thionville. Photo M. Heilig

A partir du IIIe s., les troubles politiques déstabilisèrent si gravement l'Empire romain qu'il ne put faire face auxinvasions barbares. Une longue dégradation amena les Francs au pouvoir. Ils gérèrent tant bien que mal leurnouveau royaume. Thionville est mentionnée pour la première fois au VIIIe s. sous le nom de Dietenhoven. A causedes perpétuels conflits entre les princes carolingiens, la ville finit par revenir à Otton Ie et fit dès lors partie du SaintEmpire Romain Germanique. Elle devint propriété des Comtes de Luxembourg vers la fin du Xe s.

La vallée de la CannerUn peu à l'écart de l'agglomération thionvilloise, la vallée de la Canner charmera l'amateur de nature par sespaysages. Autrefois en bordure des cités gauloises médiomatrique et trévire, c'était une région de passage, quetraversait la voie romaine de la rive droite de la Moselle. Au Moyen Age, la complexité des rapports familiaux etsociaux de la noblesse en fit une mosaïque de seigneuries. Aujourd'hui encore, c'est une sorte de zone tampon oùse rencontrent les parlers germanique et francophone. Un chemin de fer touristique parcourt la vallée de la Canner,empruntant une voie stratégique de 1908. La ligne va de Vigy, près de Metz, jusqu'à Hombourg-Budange [2]. Envoiture pour une escapade pittoresque !

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 4/9

Escapades en Moselle

Locomotive Krupp du train de la Canner. Photo ALEMF

- Le Nonnenfels de KlangSe rendre au Trou d'Enfer, dans le bois de Klang, est une plaisante randonnée [3]. On y voit, taillée dans le roc, unefigure féminine qui a malheureusement été défigurée au cours des siècles. La dame est nue, debout et de face. Elleélève un objet de la main droite - vase ou corne d'abondance ? - et semble tenir un sac de la gauche. Elle estaccompagnée d'un cervidé.

Le Nonnenfels, dans la forêt de Klang. Photo M. Heilig

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 5/9

Escapades en Moselle

Le bas-relief rupestre du Nonnenfels, dans la forêt de Klang. Photo M. Heilig

On connaît, en Moselle et en Sarre, plusieurs de ces sculptures rupestres. Elles sont généralement en forêt, àmi-pente et, comme ici, la présence de sources n'est pas rare. Il s'agit souvent de divinités féminines, seules ouaccompagnées. Sans doute des déesses-mères, dont le culte, fort populaire dans la région à l'époque gallo-romaine,reprenait vraisemblablement des traditions antérieures.

- Des châteaux-forts impressionnantsLa vallée compte plusieurs châteaux, témoins d'une histoire tourmentée. Celui de Hombourg-Budange fut construit etfortifié au XIIIe ou au XIVe s. sur un promontoire qui domine la rivière. Incendié en 1552 à la suite du siège de Metz,il fut reconstruit dès 1558. La grande aile qui domine le paysage date de l'époque classique.

Le château de Hombourg-Budange. Photo M. Heilig

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 6/9

Escapades en Moselle

Le village de Luttange, sur une hauteur entre les vallées de la Bibiche et de la Canner, se distingue de loin par sonimposant château, édifié au XIVe s. et remanié aux XVe, XVIIe et XVIIIe. Enjeu de combats acharnés durant laguerre de Trente Ans, il connut pourtant un meilleur sort que les maisons des villageois, qui furent incendiées. LaRévolution l'épargna encore car les propriétaires adhéraient aux idées nouvelles. Il est aujourd'hui restauré par desbénévoles.

- Les bildstocksCes petits monuments de pierre sont une forme particulière à la Moselle des calvaires qui, partout en France,bordent les routes. L'arrière-pays de Thionville en offre de très beaux. Le bildstock comprend un socle et un fût ; ilssupportent un dé creusé d'une niche sur chacune de ses faces ; l'ensemble est couronné d'une croix avec Marie etJean.

Le bildstock de Hombourg-Budange. Photo M. Heilig

Le bildstock de Hombourg-Budanche. Niche de saint Nicolas. Photo M. Heilig

Des bas-reliefs, réalisés avec un art savoureux, ornent les niches de figures de saints ou de scènes des Evangiles.

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 7/9

Escapades en Moselle

Cette imagerie populaire s'adressait à des gens qui ne savaient pas lire.

Le bildstock de Hombourg-Budange. Niche de saint Michel. Photo M. Heilig

Le bildstok de Hombourg-Budange. Niche de saint Hubert (?). Photo M. Heilig

Les bildstocks témoignent de la foi du charbonnier, chevillée au corps et d'autant plus forte qu'elle était attisée parl'insécurité de la vie quotidienne. Grâce à eux, on espérait éloigner les fléaux et on rendait grâce à Dieu d'y avoiréchappé. Aussi beaucoup datent-ils de temps difficiles, la Guerre de Trente Ans notamment, qui fut ici d'une atrocitésans nom [4].

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 8/9

Escapades en Moselle

Le bildstock de Hombourg-Budange. Date et écusson sur le pilier. Photo M. Heilig

Terre d'Afrique, mars 2010

[1] Le Musée de la Tour aux Puces est ouvert tous les jours, de 14 à 18h, ou sur rendez-vous pour les groupes.Renseignements au 03 88 82 82 25 49 ou au 03 82 82 25 52.Le site Internet archeographe a consacré un article très détaillé au musée de Thionville. Consulter aussi le site Internet Musée de la Tour aux

Puces

[2] Elle est entretenue par l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire (ALEMF), qui propose des voyages à partir de mai.

Renseignements :ALEMF, 1 rue de la Gare, 57640 VIGYTél. / fax : 03 87 77 97 50[Sites Internet : Association ou Train

[3] Laisser la voiture à l'école de Klang. De là part un chemin balisé qui conduit au Nonnenfels à travers la forêt (compter 1km environ).

[4] Il existe un ouvrage sur ces monuments : Guy BLAISE, Les bilstocks, des chefs-d'oeuvre inconnus, éditions Serpenpoise, 2001.

Copyright © Société des Missions Africaines de Strasbourg Page 9/9