Esba TALM Tours 2012 - 2013 · 2014-03-10 · 2012 - 2013 Catalogue de cours Année . 2 Esba TALM...

of 59 /59
1 Esba TALM site de Tours Esba TALM Tours 2012 - 2013 Catalogue de cours Année

Embed Size (px)

Transcript of Esba TALM Tours 2012 - 2013 · 2014-03-10 · 2012 - 2013 Catalogue de cours Année . 2 Esba TALM...

  • 1

    Esba TALMsite de Tours

    Esba TALM Tours

    2012 - 2013Catalogue de cours

    Année

  • 2

    Esba TALMsite de Tours

    Les deux formations Art, Conservation-restauration des œuvres sculptées

    L’esba TALM, site de Tours, propose deux formations longues habilitées par le Ministère de la Culture et de la Communication, un cursus généraliste en Art sanctionné à l’issue des cinq années par le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Art, et un cursus spécialisé en Conservation-restauration des œuvres sculptées sanctionné à l’issue des cinq années par le Diplôme national supérieur d’expression plastique, option Art, mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.

    Elle est également habilitée à délivrer les enseignements conduisant en trois années au Diplôme national d’art plastiques (DNAP), option Art, et au Diplôme national d’arts plastiques, option Art, mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.

    Depuis la rentrée universitaire 2006, l’esba TALM, site de Tours est entrée dans le système LMD (Licence Master Doctorat) et a intégré ses deux formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur.Les études sont organisées en semestres. Les années Licence (Bac + 3) comptent six semestres. L’offre de formation au niveau Master répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau.Le Master sanctionne l’acquisition de 120 crédits au-delà de la Licence, sur la base d’une formation organisée en quatre semestres.

  • 3

    Esba TALMsite de Tours

    Les objectifs professionnels Cursus ART L’enseignement a pour but la formation d’artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, performers…), d’illustrateurs, de créateurs de BD, de photographes-auteurs, de créateurs, de concepteurs, de vidéastes, d’auteurs d’œuvres audiovisuelles, d’auteurs du multimédia interactif, de scénographes, d’éclairagistes, décorateurs…Il forme également à des fonctions d’expertise et de diffusion artistique qui sont celles, par exemple, de critiques d’art, de commissaires d’exposition, de directeurs d’écoles d’art, de directeurs artistiques, etc. Dans les fonctions privilégiées figurent celles liées à la transmission des savoirs dans le cadre d’un enseignement artistique supérieur, par exemple professeurs des écoles supérieures d’art, d’artistes intervenant en milieu socioculturel, scolaire ou hospitalier.

    L’enseignement favorise les fonctions de recherche intellectuelle artistique et scientifique dans et sur les processus de création.

    Il est demandé aux étudiants de maîtriser les étapes de la conduite d’un projet, de sa conception (recherche documentaire, iconographique, repérages, esquisses, formulation écrite et verbale des projets) à son expérimentation (maquettes, modèles), mais aussi au suivi de sa réalisation, tant dans l’évaluation que dans la réception. Ils doivent être capable d’exprimer leur intention et leur motivation ainsi que les articulations des étapes de leur pensée (susciter des débats), ce afin de mieux faire ressentir la perspicacité, les singularités et les innovations de leur proposition. Dans les objectifs, les étudiants doivent être capables de maîtriser une démarche analytique grâce à des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’information…) et techniques (connaissance des matériaux, de structures virtuelles et des éléments de haute technologie). Pour finir, ils doivent être capables de mobiliser des connaissances pratiques relatives à l’organisation du marché de l’art, des entreprises et des institutions culturelles ainsi que connaître les conditions juridiques (code de la propriété intellectuelle, économiques et financières de l’exercice professionnel).

  • 4

    Esba TALMsite de Tours

    Cursus Conservation et restauration des œuvres sculptées (CROS)

    L’enseignement a pour objet de préparer en cinq ans les étudiants à la pratique effective des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis par les instances professionnelles et en concertation avec le comité scientifique du cursus.

    Le conservateur-restaurateur diplômé de l’esba TALM, site de Tours, est un professionnel hautement spécialisé, concepteur et responsable d’un programme d’interventions précis et justifié, dont le rôle fondamental est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. Il contribue à leur compréhension dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique.

    Il a pour mission l’examen diagnostique, les traitements de conservation et de restauration du bien culturel et la documentation de ces interventions. Il doit de plus formuler des mesures de conservation préventive pour la préservation des œuvres.

    Il intervient aussi bien pour des missions d’étude et de recherche sur les œuvres et les méthodes de restauration que dans des programmes de conservation-restauration.

    Il est apte à l’exercice de la conservation préventive et de la restauration des biens culturels, patrimoine sculpté polychromé ou non – œuvres monumentales ou mobilières – objets – et sur les matériaux suivants : bois, carta-pesta, couches picturales, cire, ivoire, pierre, plâtre, stuc, terre crue, terre cuite, en incluant les œuvres contemporaines (installations, etc.).

    Il est habilité à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens des collections publiques des musées de France (loi N° 2002 – 5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, décret N° 2002 – 628 du 25 avril 2002, article 13, articles 15 à 25).

  • 119

    Esba TALMsite de ToursOption

    Conservation restauration des œuvres sculptées

    21 3 4 5Deuxième année

    Première année

    Troisième année

    Quatrième année

    Cinquième année

  • 120

    Esba TALMsite de Tours

    Organisation et objectifs de l’enseignementLa formationLa scolarité, d’une durée de cinq années, se déroule à plein temps.Des locaux équipés spécifiquement accueillent des promotions à effectif restreint.Les étudiants sont admis sur concours ou sur équivalence.

    Les études sont sanctionnées par la délivrance : • au terme de l’année L3, du Diplôme national d’arts plastiques(DNAP), option Art, mention conservation-restauration des œuvres sculptées• au terme de l’année M2, du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Art, mention conservation-restauration des œuvres sculptées (niveau 1).

    Les conservateurs-restaurateurs titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Art, mention Conservation-restauration des œuvres sculptées, interviennent aussi bien pour des missions d’étude et de recherche sur les œuvres et les méthodes de restauration que dans des programmes de conservation-restauration. Ils sont ainsi habilités à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens des collections publiques des musées de France

    L’enseignement comprend :• des cours magistraux et des travaux dirigés destinés à l’acquisition

    des connaissances théoriques et à l’initiation à la recherche,• des enseignements artistiques et techniques en atelier,• des enseignements en conservation restauration et des cours

    théoriques appliqués,• des conférences et des interventions confiées à des professionnels

    extérieurs,• des séminaires,• des stages ou des chantiers en complément des travaux d’atelier

    qui permettent une mise à l’épreuve des compétences acquises et un apprentissage des situations de travail réelles et des contraintes qu’elles entraînent, en France ou à l’étranger, dans des institutions ou auprès de restaurateurs privés.

  • 121

    Esba TALMsite de Tours

    Les œuvres, supports des enseignements en conservation-restauration, sont choisies de manière à présenter un large éventail de difficultés, tant en ce qui concerne leurs matériaux constitutifs, que la variété des problèmes à résoudre, qu’il s’agisse des supports ou des couches picturales. Elles proviennent essentiellement de collections publiques.

    Au terme de l’année M2, l’étudiant présente un mémoire de fin d’études portant sur la conservation-restauration d’une œuvre, prenant en compte tant les aspects historiques et artistiques que scientifiques et techniques. Ce travail est soutenu publiquement devant un jury indépendant composé de conservateurs et de personnalités représentatives des milieux scientifiques et professionnels.

    L’ensemble des enseignements a pour objet de préparer les étudiants à la pratique effective des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis par les instances professionnelles et en concertation avec le comité scientifique du cursus.

    Le Comité scientifique est composé de conservateurs des collections publiques (musée ou monument historique), de conservateurs et/ou scientifiques du C2RMF ou du LRMH, de restaurateurs et d’autres personnalités en relation avec les sujets étudiés au sein du cursus. Les conservateurs responsables des pièces de diplôme participent également à ce comité scientifique.Les professeurs et les étudiants de M1, M2 et le Comité scientifique se réunissent au moins une fois par an pour présenter les recherches et travaux en cours, débattre des orientations du cursus et décider des propositions de traitement qui seront retenues pour les œuvres donnant lieu à des diplômes de fin d’études.Les études sont suivies à temps plein, du lundi au vendredi, en fonction des horaires d’ouverture des ateliers ou de l’école, de 8 h 30 à 20 h 00. Les étudiants bénéficient d’un encadrement permanent.

  • 122

    Esba TALMsite de Tours

    Présentation générale des enseignements1er cycleLes enseignements sont répartis en trois modules.

    1.Cours théoriques et initiation à la recherche :• chimie et physique générale (acquisition des bases nécessaires

    à la compréhension des cours appliqués),• histoire de l’art et culture générale (acquisition des données

    historiques, art contemporain, études bibliographiques, histoire de la restauration : approche chronologique, étude de textes fondamentaux),

    • langue vivante,• initiation à la recherche documentaire, initiation aux logiciels

    de traitement de texte et de l’image.

    2.Enseignements artistiques et techniques :• dessin et modelage, acquisition d’une sensibilité spécifique

    à la perception des volumes sculptés,• sculpture, acquisition d’une habileté manuelle et de la maîtrise

    de divers outillages et matériaux afin d’obtenir la sûreté du geste requise lors de l’exécution du travail, taille directe, technique de mise aux points d’après modèle,

    • moulage, techniques traditionnelles (creux perdus, moules à pièces), procédés récents (élastomère, tirages à l’identique),

    • techniques anciennes de polychromie, mise en œuvre du cours théorique d’histoire des techniques à travers un processus de copie,

    • couleur (étude de la couleur et réalisation d’échantillon sur divers supports et avec différents médiums).

    3.Enseignements en conservation- restauration et cours théoriquesappliqués :• histoire des techniques anciennes, techniques de mise en œuvre

    (bois, pierre, marbre, terre crue, terre cuite, plâtre, os, ivoire, constituants des couches picturales) ;

    • connaissance des matériaux et méthodologie appliquée à la restauration, structures et propriétés, mécanismes d’altération, méthodologie et principes de mise en œuvre des traitements de conservation et de restauration (incluant les données sur les solvants et adhésifs, leur nature, leurs propriétés, mécanismes d’action, et les méthodes de mise en œuvre) ; définition des interventions (fixage, nettoyage, consolidation, collage, retouche, etc.) ; sélection des impératifs techniques en fonction des œuvres

  • 123

    Esba TALMsite de Tours

    et des critères déontologiques ; initiation aux problèmes de conservation préventive, de présentation et de protection des œuvres ; méthodes d’analyse (principes de fonctionnement et interprétation des résultats) ;

    • cours de photographie, pratique régulière de la prise de vue, élaboration des dossiers ;

    • restauration/observation/stage, examen des œuvres à l’œil nu, loupe binoculaire, prélèvement d’échantillons, pratique de tests d’atelier, traitements de conservation et de restauration. La pratique de ces traitements commence dès la première année du cursus. Elle se déroule dans les ateliers de l’école et recouvre l’ensemble des interventions rencontrées dans l’exercice professionnel : stratigraphie, dégagement, nettoyage, consolidation, collage, problèmes structuraux, retouches, présentation des œuvres ; ces interventions, prudentes, toujours justifiées et contrôlées de façon scientifique, sont systématiquement soumises pour approbation au conservateur responsable.

    • restauration/dossier : mise en forme des dossiers documentaires et des propositions de traitement.

    2e cycleLe 2e cycle est organisé en deux périodes :• le semestre 7 avec stage professionnel en conservation-

    restauration de 4 mois et demi minimum, dans un atelier ou une institution, en France ou à l’étranger,

    • les semestres 8, 9 et 10 consacrés à l’étude et à la restauration de la « pièce de diplôme ».

    Sur l’ensemble des deux années les enseignements sont répartis en trois modules :• stage,• méthodologie de la recherche (suivi des recherches théoriques

    et du mémoire, séminaire de Master),• restauration (suivi du travail de restauration en atelier).À la fin du semestre 10, l’étudiant présente un mémoire de fin d’études portant sur la conservation-restauration de la « pièce de diplôme », prenant en compte tant les aspects historiques et artistiques que scientifiques et techniques, accompagnant la présentation de l’œuvre restaurée. Ce travail est soutenu publiquement devant un jury indépendant composé de conservateurs et de personnalités représentatives des milieux scientifiques et professionnels

  • 124

    Esba TALMsite de Tours

    1

    Coordination : Agnès Cascio et Marie-Hélène Breuil

    Enseignants : • Dominique Biesel, Connaissance des matériaux et méthodologie,

    photographie• Jacques Bourgeois, Sculpture• Marie-Hélène Breuil, Histoire de l’art • Agnès Cascio, Histoire des techniques anciennes• Jacques Cattelin, Frédéric Montigny, Physique, chimie générale• Hervé Manis, Dessin, modelage, couleur• Antoine Parlebas, Culture générale• Stéphanie Richard, Anglais• Maximilien Wroblewski, Moulage

    Intervenants réguliers : • Gilbert Delcroix, Méthodologie de la conservation – restauration

    des œuvres sculptées • Sophie Joigneau et Marie Louis, Techniques anciennes de polychromie,

    restauration d’œuvres sculptées – observation• Marie-Emmanuelle Meyohas, Conservation-restauration matériaux

    pierreux

    Première annéeOption Conservation - restauration des œuvres sculptées

  • 125

    Esba TALMsite de Tours

    Emploi du tempsAnnée 2012 - 20131re Année – CROS

    1

    Lundi Mardi

    Enseignements théoriques et initiation à la recherche

    Mercredi Jeudi Vendredi

    Enseignements artistiques et techniquesEnseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués

  • 126

    Esba TALMsite de Tours

    ECTSAnnée 2012 - 20131re année – CROS

    1

    fiche S1 S2Cours théoriques et initiation à la recherche 10 10

    12-01 Culture générale – Antoine Parlebas 2 301-01 Histoire de l’art – Marie-Hélène Breuil 3 201-02 Physique, chimie générale – Jacques Cattelin,

    Frédéric Montigny3 3

    01-03 Anglais – Stéphanie Richard 2 201-04 Initiation à la recherche documentaire et maîtrise

    de logiciels de bureautique et d’édition – Équipe pédagogique

    1 1

    Enseignements artistiques et techniques 10 10

    01-05 Techniques anciennes de polychromie – Sophie Joigneau, Marie Louis

    1 1

    123-01 Dessin, modelage – Hervé Manis 4 401-06 Couleur – Hervé Manis - 101-07 Moulage, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski 1 -01-08 Sculpture – Jacques Bourgeois 4 4

    Enseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués 10 10

    01-09 Histoire des techniques anciennes de polychromie – Agnès Cascio

    2 2

    01-10 Photographie – Dominique Biesel 1 -01-11 Connaissance des matériaux et méthodologie –

    Dominique Biesel2 2

    01-12 Restauration d’œuvres sculptées / Observation – Sophie Joigneau, Marie Louis

    5 1

    01-13 Examen de fin d’année – Restauration / Dossier 5

    Total 30 30

    Crédits

  • 127

    Esba TALMsite de Tours

    01-01

    Histoire de l’artObjectifsConnaissance de l’histoire générale de l’art dans le domaine de la sculpture. Art contemporain. Initiation à la recherche.

    Contenu et méthodeCours magistraux, travaux dirigés et visites. Des temps modernes à aujourd’hui.

    Évaluation 1 exposé par semestre, 1 dossier au semestre 1.

    Enseignante Marie-Hélène Breuil

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier3 h par semaineD’octobre à juin

    12-01

    Culture généraleObjectifs Acquisition de connaissances générales en histoire de l’art et en histoire de la sculpture. Méthodes d’analyse.

    Contenu et méthodeApproche théorique et méthodologique, cours magistral et TD, échanges, réflexion.

    ÉvaluationImplication, exposé, document écrit.

    EnseignantAntoine Parlebas

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier3 h par semaineD’octobre à juin

  • 128

    Esba TALMsite de Tours

    01-02

    Physique, chimie généraleObjectifs Remise à niveau dans le domaine scientifique en vue de l’application à la conservation-restauration.

    Contenu et méthodeCours magistraux et travaux pratiques. Rappel de mathématiques. Structure de la matière, réactions chimiques, système d’unités, forces, pressions, optique.

    Évaluation 3 examens écrits sur les 2 semestres.

    EnseignantsJacques CattelinFrédéric Montigny

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier 3 h par semaineD’octobre à juin

    01-03

    AnglaisObjectifsMaîtrise des bases de la langue et révision de la grammaire.

    Contenu et méthodeCours magistraux et travaux pratiques.

    ÉvaluationContrôle continu, 1 exposé.

    EnseignanteStéphanie Richard

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier 1 h 30 par semaineD’octobre à juin

  • 129

    Esba TALMsite de Tours

    01-05

    Techniques anciennes de polychromieObjectifs Connaissance pratique des techniques anciennes de polychromie.

    Contenu et méthodePratiques des techniques anciennes de la polychromie (dorure, broyage des couleurs et préparation des liants, réalisation de décors appliqués en relief, etc.).

    Évaluation Contrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantesSophie Joigneau Marie Louis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier 5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

    01-04Initiation à la recherche documentaire et maîtrise de logiciels de bureautique et d’édition

    ObjectifsMaîtrise de l’outil informatique en bureautique et édition. Être capable d’effectuer une recherche documentaire efficace.

    Contenu et méthodesInitiation à la recherche bibliographique et thématique sur le réseau Internet. Aperçu des bases de données spécifiques en conservation restauration.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignantsÉquipe pédagogique

    Type d’activitéTravaux dirigés

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    CalendrierD’octobre à juin

  • 130

    Esba TALMsite de Tours

    123-01

    Dessin, modelageObjectifsMaîtrise des techniques de dessin et de modelage.

    Contenu et méthodeTravail en atelier d’après modèle vivant ou modèle en plâtre, avec différentes techniques de dessin (mine de plomb, fusain, craie, etc.) et terre à modeler.

    ÉvaluationContrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres1 et 2 ; 3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier 29 journées de 8 h pour l’année 120 journées de 8 h pour l’année 213 journées de 8 h pour l’année 3D’octobre à juin, selon calendrier établi

    01-06

    CouleurObjectifsMaîtrise de reproduction et de l’application de la couleur avec différents médiums, privilégiant l’illusionnisme le plus poussé.

    Contenu et méthodeRéalisation de copies de panneaux de bois d’essences différentes. Les copies sont préalablement exécutées sur support papier, à l’aquarelle ou à la gouache puis, lorsque la technique est définie en concertation avec l’enseignent et que la maîtrise est acquise, la copie est réalisée sur un contreplaqué apprêté, à l’huile ou à l’acrylique.

    ÉvaluationContrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre2Activité obligatoire

    Calendrier5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

  • 131

    Esba TALMsite de Tours

    01-07

    MoulageObjectifs Savoir réaliser un moule selon les 4 méthodes traditionnelles proposées (moule à creux perdu, moule à pièces, moule au fil, et estampage à partir d’une forme définie). Comprendre l’apport des techniques du moulage dans le développement professionnel futur de l’étudiant.

    Contenu et méthodeDécouverte des différentes techniques de moulage, avec leur fonction spécifique, à partir d’un travail imposé (une forme en terre ou en plâtre). Apprentissage de façon simple et complète des 4 techniques.Déroulement de l’enseignement : information sur le fonctionnement de l’atelier. À partir d’une forme en terre de 50 cm maximum (réalisée dans le module artistique), fabrication d’un moule à creux perdu et au fil, coulage du plâtre, démoulage, retouches et finitions. À partir d’un estampage en terre, coulage d’une épreuve en plâtre et patine. Réalisation d’un moule à pièces par surmoulage sur une forme en plâtre, fabrication des différentes pièces du moule, coulage, démoulage et rectification de l’ensemble des coutures. Au terme de cette formation, l’étudiant effectue un stage et élabore un rapport comprenant la documentation technique et photographique nécessaire à l’évolution de son travail et de sa compréhension.

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu sur le choix des méthodes et des réalisations.

    EnseignantsMarcel MolacMaximilien Wroblewski

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre 1Activité obligatoire

    Calendrier 2 fois 5 journées consécutives de 8 h.Selon calendrier établi

  • 132

    Esba TALMsite de Tours

    EnseignantsJacques Bourgeois

    Type d’activité Enseignement artistique et technique Semestres 1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier 28 journées de 8 hD’octobre à juin

    ObjectifsMaîtrise des techniques de reproductions sur pierre d’une œuvre dans un processus d’élaboration traditionnelle.

    01-08

    SculptureContenu et méthodePratique des techniques de reproductions d’après une œuvre, pour une traduction en pierre (mise-aux-points et agrandissement aux compas). Cette partie se décompose en une phase théorique et de réalisation de la mise aux points, une phase « pratique » faisant appel à un sens plus artistique de l’interprétation du sujet. Connaissance des termes de l’outillage et leur fabrication (taillanderie).

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu sur le choix des méthodes et des réalisations.

  • 133

    Esba TALMsite de Tours

    01-10

    PhotographieObjectifsMaîtrise des techniques photographiques adaptées à la constitution de la documentation des dossiers de restauration.

    Contenu et méthodePrise de vue numérique à des fins documentaires (prise de vue descriptive, maîtrise des éclairages, macrophotographie, photographie au microscope).

    ÉvaluationContrôle continu des réalisations.

    EnseignantDominique Biesel

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestre1Activité obligatoire

    Calendrier4 journées de 8 hSelon calendrier établi

    01-09

    Histoire des techniques anciennes de polychromieObjectifsConnaître les différentes techniques de polychromie pratiquées sur les sculptures européennes, de l’antiquité au XIXe siècle.

    Contenu et méthodeHistoire de la polychromie, des sculptures de la Préhistoire au XIXe siècle, présentée en cours magistral à partir d’une documentation photographique et de l’étude technique approfondie de certaines sculptures. Le cours magistral se déroule à l’école et in situ au sein des collections publiques dans les musées. Il est animé de discussions et d’échanges avec divers intervenants des institutions patrimoniales.

    Évaluation 2 contrôles sur table et 1 dossier d’étude sur une œuvre.

    EnseignanteAgnès Cascio

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier 8 journées de 8 hD’octobre à juin, selon calendrier établi

  • 134

    Esba TALMsite de Tours

    01-11

    Connaissance des matériaux et méthodologieObjectifsConnaissance des matériaux constitutifs des œuvres d’art. Connaissance du vocabulaire et de la méthodologie des sciences (physique, chimie) appliquées à la restauration.

    Contenu et méthodeCours magistraux sur les matériaux constitutifs (pierre, bois, plâtre, etc.). Séminaire dans une institution spécialisée (CRRCOA, Vesoul). Cours magistraux sur les notions scientifiques de base appliquées à la restauration.

    Évaluation 1 examen par semestre.

    EnseignantDominique Biesel

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier11 journées (dont trois consécutives) de 8 hD’octobre à juin, selon calendrier établi

    01-12

    Restauration d’œuvres sculptées / ObservationObjectifsApprentissage de la réalisation d’un dossier d’observation complet d’une œuvre comprenant l’histoire au sein des collections, l’étude des matériaux constitutifs et de la mise en œuvre, les altérations et l’établissement d’un diagnostic. Initiation à la pratique de la restauration en atelier.

    Contenu et méthode Observation directe des sculptures dans les musées et en atelier. Pratique des techniques d’observation et d’analyses (observation sous loupe binoculaire et sous microscope, réalisation de coupes stratigraphiques, analyses, etc.).

    Évaluation Contrôle continu des travaux et rendu de dossiers.

    EnseignantesSophie JoigneauMarie Louis

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier9 journées de 8 hSelon calendrier établi

  • 135

    Esba TALMsite de Tours

    01-13

    Examen – Restauration / DossierObjectifs Apprentissage de la réalisation d’un dossier d’étude d’une œuvre comprenant l’histoire au sein des collections.

    Contenu et méthodeRéalisation d’un dossier portant sur l’étude d’une œuvre. Ce document sera jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique et stylistique.

    Évaluation Examen oral, rendu du dossier.

    Enseignants Enseignants du cursus

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestre2Activité obligatoire

    Calendrier2 h par semaineDe février à juin

  • 136

    Esba TALMsite de Tours

    2

    Coordination : Agnès Cascio et Marie-Hélène Breuil

    Enseignants : • Dominique Biesel, Gilbert Delcroix, Méthodologie

    appliquée à la restauration• Jacques Bourgeois, Sculpture• Marie-Hélène Breuil, Histoire de l’art • Agnès Cascio, Conservation-restauration• Jacques Cattelin, Frédéric Montigny, Physique, chimie générale• Jean-Albert Glatigny, Aubert Gérard, Conservation-restauration• Hervé Manis, Dessin, modelage, couleur• Marie-Emmanuelle Meyohas, Conservation-restauration • Marcel Molac, Conservation-restauration, moulage• Antoine Parlebas, Culture générale• Stéphanie Richard, Anglais• Maximilien Wroblewski, Conservation-restauration, moulage

    Deuxième annéeOption Conservation - restauration des œuvres sculptées

  • 137

    Esba TALMsite de Tours

    Emploi du tempsAnnée 2012 - 20132e année – CROS

    2

    Lundi Mardi

    Enseignements théoriques et initiation à la recherche

    Mercredi Jeudi Vendredi

    Enseignements artistiques et techniquesEnseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués

  • 138

    Esba TALMsite de Tours

    ECTSAnnée 2012 - 20132re année – CROS

    2

    fiche S3 S4Cours théoriques et initiation à la recherche 10 10

    12-01 Culture générale – Antoine Parlebas 2 302-01 Histoire de l’art – Marie-Hélène Breuil 3 202-02 Physique, chimie générale – Jacques Cattelin,

    Frédéric Montigny4 1

    02-03 Anglais – Stéphanie Richard 1 1

    Enseignements artistiques et techniques 7 8

    123-01 Dessin, modelage – Hervé Manis 2 202-04 Couleur – Hervé Manis 1 -02-05 Moulage – Marcel Molac, Maximilien Wroblewski - 302-06 Sculpture – Jacques Bourgeois 4 3

    Enseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués 13 12

    23-01 Méthodologie appliquée à la restauration – Dominique Biesel, Gilbert Delcroix

    5 5

    23-02 Restauration de sculptures, dossier – Agnès Cascio, Dominique Biesel, Marie-Emmanuelle Meyohas, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski

    5 5

    23-03 Restauration de sculptures, stage – Encadrement spécifique selon le stage

    3 2

    Total 30 30

    Crédits

  • 139

    Esba TALMsite de Tours

    12-01

    Culture généraleObjectifs Acquisition de connaissances générales en histoire de l’art et en histoire de la sculpture. Méthodes d’analyse.

    Contenu et méthodeApproche théorique et méthodologique, cours magistral et TD, échanges, réflexion.

    ÉvaluationImplication, exposé, document écrit.

    EnseignantAntoine Parlebas

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres1 et 2Activité obligatoire

    Calendrier3 h par semaineD’octobre à juin

    02-01

    Histoire de l’artObjectifsConnaissance de l’histoire générale de l’art dans le domaine de la sculpture. Initiation à la recherche et approche méthodologique.

    Contenu et méthodesCours magistraux, travaux dirigés et visites. Analyses d’œuvres et de courants artistiques : études iconographique et stylistique.

    Évaluation1 exposé par semestre, 1 dossier au semestre 3.

    EnseignanteMarie-Hélène Breuil

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres3 et 4Activité obligatoire

    Calendrier 3 h par semaineD’octobre à juin

  • 140

    Esba TALMsite de Tours

    02-02

    Physique, chimie généraleObjectifsAcquisition de notions de chimie applicables à la conservation-restauration.

    Contenu et méthodeChimie générale, organique, et chimie des polymères. Cours magistraux et travaux pratiques.

    Évaluation1 exposé, 3 examens.

    Enseignants Jacques CattelinFrédéric Montigny

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres3 et 4Activité obligatoire

    Calendrier3 h par semaineD’octobre à juin

    02-03

    Anglais Objectifs Acquisition du vocabulaire technique propre à la discipline.

    Contenu et méthodeLecture et traduction de textes techniques.Travaux pratiques.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignanteStéphanie Richard

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres3 et 4Activité obligatoire

    Calendrier1 h 30 par semaineD’octobre à juin

  • 141

    Esba TALMsite de Tours

    02-04

    CouleurObjectifsMaîtrise de reproduction d’un marbre.

    Contenu et méthodeÉtude préparatoire sur papier à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique, puis exécution définitive à l’acrylique sur contreplaqué apprêté.

    Évaluation Contrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre3Activité obligatoire

    Calendrier5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

    123-01

    Dessin, modelageObjectifsMaîtrise des techniques de dessin et de modelage.

    Contenu et méthodeTravail en atelier d’après modèle vivant ou modèle en plâtre, avec différentes techniques de dessin (mine de plomb, fusain, craie, etc.) et terre à modeler.

    ÉvaluationContrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres1 et 2 ; 3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier 29 journées de 8 h pour l’année 120 journées de 8 h pour l’année 213 journées de 8 h pour l’année 3D’octobre à juin, selon calendrier établi

  • 142

    Esba TALMsite de Tours

    02-05

    MoulageObjectifsMaîtriser les techniques des moules silicone et expérimenter leurs combinaisons afin d’obtenir un résultat optimal d’une copie à l’identique. Repousser les limites liées aux contraintes techniques, afin de répondre aux exigences de la profession. Développer l’observation et comprendre des phénomènes physiques (réfraction, charges, thixotropie, etc.).

    Contenu et méthodeApprentissage des techniques spécifiques liées au moulage et au tirage (élastomère de silicone, alginate, latex, résines synthétiques et naturelles).Déroulement de l’enseignement : explications théoriques et techniques des différents produits disponibles sur le marché, toxicité des matériaux employés et règles de sécurité. Choix des objets à mouler (le but étant une copie conforme à l’original) : un ou plusieurs objets personnels de natures différentes (bois, verre, métal, matières organiques, etc.), travail imposé sur des œuvres de collections publiques (Société archéologique de Touraine, musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny), diagnostic de l’objet et protection de celui-ci, choix de la technique à utiliser et danger possible pour l’œuvre, confection des moules (élastomère de silicone, latex, alginate), pigmentation à l’intérieur du moule, tirage en résine synthétique de type époxyde, polyuréthane), ou plâtre artificiel, retouches avec le souci du moindre détail. Au terme de cette formation l’étudiant effectue un rapport de stage comprenant la documentation technique et photographique nécessaire à l’évolution de son travail et de sa compréhension.

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu, évaluation à différentes étapes de la réalisation.

    EnseignantsMarcel MolacMaximilien Wroblewski

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre4Activité obligatoire

    Calendrier2 fois 5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

  • 143

    Esba TALMsite de Tours

    02-06

    SculptureObjectifsMaîtrise des techniques de taille directe sur bois et sur pierres.

    Contenu et méthodePratique des techniques de taille directe sur bois et sur pierre d’après une œuvre, un dessin, une esquisse ou un modelage de l’étudiant, faisant appel à un sens artistique de l’interprétation du sujet. Approche de la composition et des degrés possibles de réalisation.

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu.

    EnseignantJacques Bourgeois

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres3 et 4Activité obligatoire

    Calendrier22 journées de 8 hD’octobre à juin, selon calendrier établi

    23-01

    Méthodologie appliquée à la restaurationObjectifsMaîtrise des données scientifiques concernant la nature, les propriétés, les mécanismes d’action et les méthodes de mise en œuvre des produits utilisés en conservation-restauration. Toxicité/sécurité.

    Contenu et méthodeCours magistraux et tests en atelier.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignantsDominique BieselGilbert Delcroix

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier9 journées de 8 heuresSelon calendrier établi

  • 144

    Esba TALMsite de Tours

    23-02

    Restauration de sculptures, dossierObjectifsMaîtrise des interventions en conservation-restauration sur tous les types de matériaux abordés dans le cursus : bois polychromés, pierres, matériaux pierreux (terre cuite, plâtre, etc.), matériaux organiques et synthétiques.

    Contenu et méthodeDossiers relatifs à l’examen des sculptures. Travaux pratiques en atelier : examen de sculptures, stratigraphie, refixage, nettoyage, dégagement de couches picturales, travail sous loupe binoculaire, consolidation, dessalement, fabrication de mortier, utilisation du laser, goujonnage, démontage et remontage d’éléments monumentaux.

    ÉvaluationContrôle continu, rendu des travaux pratiques et de dossiers.

    EnseignantsAgnès Cascio, Dominique Biesel, Marie-Emmanuelle Meyohas, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier26 journées de 8 h pour l’année 236 journées de 8 h pour l’année 3D’octobre à juin, selon calendrier établi

    23-03

    Restauration de sculptures, stageObjectifsPratique in situ des travaux de restauration dans toute leur diversité.

    Contenu et méthodePratique de la restauration dans un cadre professionnel au sein d’une institution publique. Le stage fait l’objet d’un projet pédagogique élaboré en accord avec le responsable du cursus conservation-restauration et le responsable de l’établissement concerné.

    ÉvaluationRapport de stage soumis au responsable du cursus conservation restauration et au responsable de l’établissement concerné.

    EnseignantEncadrement spécifique selon le stage

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier2 fois 5 journées de 8 hSelon calendrier établi

  • 145

    Esba TALMsite de Tours

    3

    Coordination : Agnès Cascio et Marie-Hélène Breuil

    Enseignants : • Dominique Biesel, Gilbert Delcroix, Méthodologie appliquée

    à la restauration• Jacques Bourgeois, Sculpture• Marie-Hélène Breuil, Histoire de l’art, Histoire de la restauration• Agnès Cascio, Conservation-restauration• Jacques Cattelin, Frédéric Montigny, Physique, chimie générale• Jean-Albert Glatigny, Aubert Gérard, Conservation-restauration• Hervé Manis, Dessin, modelage, couleur• Marie-Emmanuelle Meyohas, Conservation-restauration • Marcel Molac, Conservation-restauration, moulage• Antoine Parlebas, Culture générale• Stéphanie Richard, Anglais• Maximilien Wroblewski, Conservation-restauration, moulage

    Troisième annéeOption Conservation - restauration des œuvres sculptées

  • 146

    Esba TALMsite de Tours

    Emploi du tempsAnnée 2011 - 20123e année – CROS

    3

    Lundi Mardi

    Enseignements théoriques et initiation à la recherche

    Mercredi Jeudi Vendredi

    Enseignements artistiques et techniquesEnseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués

  • 147

    Esba TALMsite de Tours

    ECTSAnnée 2012 - 20133re année – CROS

    3

    fiche S5 S6Cours théoriques et initiation à la recherche 9 6

    03-01 Culture générale – Antoine Parlebas 3 203-02 Histoire de l’art et histoire de la restauration –

    Marie-Hélène Breuil3 2

    03-03 Physique, chimie générale – Jacques Cattelin, Frédéric Montigny

    2 2

    03-04 Anglais – Stéphanie Richard 1 -

    Enseignements artistiques et techniques 6 4

    123-01 Dessin, modelage – Hervé Manis 2 203-05 Couleur – Hervé Manis 1 -03-06 Moulage – Marcel Molac, Maximilien Wroblewski - 303-07 Sculpture – Jacques Bourgeois 4 3

    Enseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués 15 5

    23-01 Méthodologie appliquée à la restauration – Dominique Biesel, Gilbert Delcroix

    5 5

    23-02 Restauration de sculptures, dossier – Agnès Cascio, Dominique Biesel, Marie-Emmanuelle Meyohas, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski

    5 5

    23-03 Restauration de sculptures, stage – Encadrement spécifique selon le stage

    3 2

    Passage et obtention du DNAP - 15

    Total 30 30

    Crédits

  • 148

    Esba TALMsite de Tours

    03-02

    Histoire de l’art et histoire de la restaurationObjectifsMaîtrise de la méthodologie de la recherche. Connaissance des textes fondamentaux de l’histoire de la restauration et de l’histoire des collections (C. Brandi, charte de Venise, etc.).

    Contenu et méthodeCours magistraux, travaux dirigés et visites. Analyses d’œuvres, de textes sur les œuvres et de courants artistiques : études iconographique et stylistique.

    Évaluation 1 exposé par semestre, 1 dossier au semestre 5.

    EnseignanteMarie-Hélène Breuil

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier3 h par semaineD’octobre à juin

    03-01

    Culture généraleObjectifs Acquisition de connaissances générales en histoire de l’art et en histoire de la sculpture. Méthodes d’analyse.

    Contenu et méthodeApproche théorique et méthodologique, cours magistral, échanges, réflexion.

    ÉvaluationImplication, exposé, document écrit.

    EnseignantAntoine Parlebas

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier2 h par semaineD’octobre à juin

  • 149

    Esba TALMsite de Tours

    03-03

    Physique, chimie généraleObjectifsAcquisition de notions de chimie applicables à la conservation-restauration.

    Contenu et méthodeChimie générale, chimie organique et chimie des polymères. Tests, examens, analyses. Cours magistraux et travaux pratiques.

    ÉvaluationExposés, examens.

    EnseignantsJacques CattelinFrédéric Montigny

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier2 h par semaineD’octobre à juin

    03-04

    Anglais ObjectifsLecture, traduction et analyse de textes techniques.

    Contenu et méthodesTravaux pratiques.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignanteStéphanie Richard

    Type d’activitéCours théorique et initiation à la recherche

    Semestres5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier1 h 30 par semaineD’octobre à juin

  • 150

    Esba TALMsite de Tours

    123-01

    Dessin, modelageObjectifsMaîtrise des techniques de dessin et de modelage.

    Contenu et méthodeTravail en atelier d’après modèle vivant ou modèle en plâtre, avec différentes techniques de dessin (mine de plomb, fusain, craie, etc.) et terre à modeler.

    ÉvaluationContrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres1 et 2 ; 3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier 29 journées de 8 h pour l’année 120 journées de 8 h pour l’année213 journées de 8 h pour l’année 3D’octobre à juin, selon calendrier établi

    03-05

    CouleurObjectifsMaîtrise des techniques de retouches sur la sculpture.

    Contenu et méthodeExercice de reconnaissance des pigments. Pratique de la retouche sur échantillons et sur divers supports avec différents médiums (acrylique, vinylique, gouache, etc.) et différentes techniques (retouche illusionniste, tons neutre et retouche au trait, tratteggio).

    ÉvaluationContrôle continu et rendu des travaux pratiques.

    EnseignantHervé Manis

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre5Activité obligatoire

    Calendrier5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

  • 151

    Esba TALMsite de Tours

    03-06

    MoulageObjectifsMaîtrise des techniques de moulage dans des conditions professionnelles afin d’obtenir un résultat optimal d’une copie à l’identique. Synthèse des années L1 et L2 d’enseignement du moulage.

    Contenu et méthodeEmpreinte et tirage d’un élément architectural sculpté à l’intérieur ou à l’extérieur d’un musée (Société archéologique de Touraine, musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, monuments du Conseil général d’Indre-et-Loire).Déroulement de l’enseignement : logistique des conditions d’intervention (anticipation et gestion du matériel, des produits et estimation du temps d’intervention). Diagnostic de l’objet et protection de celui-ci, choix de la technique à utiliser et danger possible pour l’œuvre, estimation d’un devis correspondant à ce type d’intervention. Confection des moules (élastomère de silicone), tirage en plâtre armé et patine. Au terme de cette formation, l’étudiant effectue un stage et rédige un rapport comprenant la documentation technique et photographique nécessaire à l’évolution de son travail et de sa compréhension.

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu, évaluation à différentes étapes de la réalisation.

    EnseignantsMarcel MolacMaximilien Wroblewski

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestre6Activité obligatoire

    Calendrier5 journées consécutives de 8 hSelon calendrier établi

  • 152

    Esba TALMsite de Tours

    03-07

    SculptureObjectifsMaîtrise des techniques de taille in situ.

    Contenu et méthodeManipulation de blocs ou de sculptures de masses importantes (palan, chèvre, etc.), réalisation de rondes-bosses et de bas-reliefs avec les techniques de la taille directe et de la mise-aux-points. Évaluation des œuvres et leurs possibilités de déplacement. Connaissance des termes relatifs aux matériaux (termes utilisés à partir de l’extraction en carrière jusqu’à leur pose ou place sur le site).

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu.

    EnseignantJacques Bourgeois

    Type d’activitéEnseignement artistique et technique

    Semestres5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier15 journées de 8 hD’octobre à juin, selon calendrier établi

    23-01

    Méthodologie appliquée à la restaurationObjectifsMaîtrise des données scientifiques concernant la nature, les propriétés, les mécanismes d’action et les méthodes de mise en œuvre des produits utilisés en conservation-restauration. Toxicité/sécurité.

    Contenu et méthodeCours magistraux et tests en atelier.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignantsDominique BieselGilbert Delcroix

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier9 journées de 8 hSelon calendrier établi

  • 153

    Esba TALMsite de Tours

    23-02

    Restauration de sculptures, dossierObjectifsMaîtrise des interventions en conservation-restauration sur tous les types de matériaux abordés dans le cursus : bois polychromés, pierres, matériaux pierreux (terre cuite, plâtre, etc.), matériaux organiques et synthétiques.

    Contenu et méthodeDossiers relatifs à l’examen des sculptures. Travaux pratiques en atelier : examen de sculptures, stratigraphie, refixage, nettoyage, dégagement de couches picturales, travail sous loupe binoculaire, consolidation, dessalement, fabrication de mortier, utilisation du laser, goujonnage, démontage et remontage d’éléments monumentaux.

    ÉvaluationContrôle continu, rendu des travaux pratiques et de dossiers.

    EnseignantsAgnès Cascio, Dominique Biesel, Marie-Emmanuelle Meyohas, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier26 journées de 8 h pour l’année 236 journées de 8 h pour l’année 3D’octobre à juin, selon calendrier établi

    23-03

    Restauration de sculptures, stageObjectifsPratique in situ des travaux de restauration dans toute leur diversité.

    Contenu et méthodePratique de la restauration dans un cadre professionnel au sein d’une institution publique. Le stage fait l’objet d’un projet pédagogique élaboré en accord avec le responsable du cursus conservation-restauration et le responsable de l’établissement concerné.

    ÉvaluationRapport de stage soumis au responsable du cursus conservation restauration et au responsable de l’établissement concerné.

    EnseignantEncadrement spécifique selon le stage

    Type d’activitéEnseignement en conservation-restauration et cours théorique appliqué

    Semestres3 et 4 ; 5 et 6Activité obligatoire

    Calendrier2 fois 5 journées de 8 hSelon calendrier établi

  • 154

    Esba TALMsite de Tours

    03-08

    Diplôme de fin de 1er cycle Contenu et méthodePré-requis, l’obtention des 165 ECTS obligatoires. Au terme de l’année 3, l’étudiant présente un ensemble de travaux réalisés pendant ces trois années. Il choisit d’orienter sa soutenance selon une problématique spécifique de conservation-restauration tout en prenant en compte tant les aspects historiques et artistiques que scientifiques et techniques.

    ÉvaluationSoutenance publique devant un jury composé d’un conservateur, d’un restaurateur et d’un enseignant de l’école.

    Type d’activitéPrésentation des travaux

    Semestre6

    CalendrierJuin

  • 155

    Esba TALMsite de Tours

    4

    Coordination : Agnès Cascio et Marie-Hélène Breuil

    Enseignants :• Dominique Biesel, Gilbert Delcroix, Méthodologie de la recherche,

    pièce de diplôme et mémoire• Dominique Biesel, Marie-Hélène Breuil, Agnès Cascio, Gilbert Delcroix,

    Séminaire de Master• Marie-Hélène Breuil, Histoire de l’art, Méthodologie de la recherche,

    pièce de diplôme et mémoire• Agnès Cascio, Conservation-restauration, Méthodologie de la

    recherche, pièce de diplôme et mémoire• Jacques Cattelin, Frédéric Montigny, Physique, chimie générale• Marie-Emmanuelle Meyohas, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche • Marcel Molac, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche, pièce de diplôme et mémoire• Stéphanie Richard, Anglais• Maximilien Wroblewski, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche, pièce de diplôme et mémoire, matériaux durs

    Quatrième annéeOption Conservation - restauration des œuvres sculptées

  • 156

    Esba TALMsite de Tours

    156

    Esba TALMsite de Tours

    Emploi du tempsAnnée 2012 - 20134e Année – CROS

    4

    Lundi Mardi

    Enseignements théoriques et initiation à la recherche

    Mercredi Jeudi Vendredi

    Enseignements artistiques et techniquesEnseignements en conservation-restauration et cours théoriques appliqués

  • 157

    Esba TALMsite de Tours

    157

    Esba TALMsite de Tours

    157

    Esba TALMsite de Tours

    ECTSAnnée 2012 - 21034e année – CROS

    4

    Créditsfiche S7 S8

    Méthodologie de la recherche 5 15

    45-01 Suivi des recherches – pièce de diplôme et mémoire 1 204-01 Histoire de l’art – Marie-Hélène Breuil 1 245-02 Physique, chimie générale – Jacques Cattelin,

    Frédéric Montigny- 2

    04-02 Anglais – Stéphanie Richard - 104-03 Maîtrise des logiciels de traitement de texte et de l’image - 104-04 Séminaire de master 3 7

    Stage 20 -

    04-05 Stage – Encadrement spécifique selon le stage 2 2

    Restauration 5 15

    04-06 Matériaux durs 2 -45-01 Méthodologie de la recherche – pièce de diplôme

    et mémoire- -

    04-07 Restauration de la « pièce de diplôme » 3 15

    Total 30 30

  • 158

    Esba TALMsite de Tours

    45-01

    Méthodologie de la recherche – pièce de diplôme et mémoire

    ObjectifsRendu d’un mémoire de fin d’études : document écrit qui rassemble l’ensemble des études menées par l’étudiant ainsi que les traitements en conservation-restauration qui ont été menés sur la pièce de diplôme.

    Contenu et méthode Le mémoire de fin d’études comporte :• le dossier d’observation qui rend compte de l’étude technique

    de l’œuvre : étude des matériaux, mise en œuvre, altérations, interventions précédentes. Il contient le constat d’état détaillé à partir duquel sera faite une proposition de traitement ;

    • l’étude historique et stylistique en relation avec l’étude technique ;• la proposition de traitement argumentée ;• le traitement ;• une bibliographie portant tant sur les aspects historique,

    scientifique, déontologique que relative aux traitements en conservation-restauration ;

    • de nombreuses annexes.La rédaction du mémoire accompagne l’ensemble des recherches et du travail en conservation-restauration sur la pièce de diplôme, aussi sa soutenance ne peut être séparée de la présentation de l’œuvre restaurée.

    ÉvaluationContrôle continu et présentation du travail de recherche.

    EnseignantsLes enseignants du cursus

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire, restauration de la « pièce de diplôme »

    Semestres8 ; 9 et 10Activité obligatoire

    Calendrier600 heures semestre 8450 heures semestres 9 et 10Selon calendrier établi

  • 159

    Esba TALMsite de Tours

    04-01

    Histoire de l’art ObjectifsRéflexions sur la déontologie en relation avec l’œuvre attribuée pour le diplôme ; recherches relatives au diplôme, bibliographie, recherches d’archives.

    Contenu et méthodeSuivi des recherches relatives au diplôme, méthodologie, débats, formulation du projet de traitement.

    ÉvaluationContrôle continu et rendu de la partie histoire de l’art à la fin du semestre 8.

    EnseignanteMarie-Hélène Breuil

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre8Activité obligatoire

    Calendrier90 hSelon calendrier établi

    45-02

    Physique, chimie généraleObjectifsPhysique et chimie appliquées à la problématique des œuvres de diplômes.

    Contenu et méthode Élaboration d’une méthode de réflexion selon les problématiques du diplôme.

    Évaluationcontrôle continu.

    EnseignantsJacques CattelinFrédéric Montigny

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestres8 ; 9 et 10Activité obligatoire

    Calendrier60 hSelon calendrier établi

  • 160

    Esba TALMsite de Tours

    04-02

    Anglais Objectifs, contenu et méthodeLecture, traduction et analyse de textes techniques. Travaux pratiques.

    ÉvaluationContrôle continu.

    EnseignanteStéphanie Richard

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre8Activité obligatoire

    Calendrier30 hSelon calendrier établi

    04-03

    Maîtrise des logiciels de traitement de texte et de l’image

    ObjectifsMaîtrise des logiciels nécessaires à la réalisation du mémoire de diplôme.

    Contenu et méthodeÉlaboration de la mise en forme du diplôme.

    Évaluation Contrôle continu.

    EnseignantIntervenant extérieur

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre8Activité obligatoire

    Calendrier30 hSelon calendrier établi

  • 161

    Esba TALMsite de Tours

    04-04

    Séminaire de Master ObjectifsEn appui au travail de restauration engagé sur les pièces de diplôme, le séminaire de Master permet aux étudiants de se confronter à différentes approches, études et perspectives de recherche. Des restaurateurs, des conservateurs, des scientifiques et des spécialistes dans le domaine des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, anthropologie, etc.) sont invités à intervenir dans le séminaire, soit sous forme de discussion autour des pièces de diplôme, soit sous forme de conférence afin de présenter les résultats de leurs recherches et travaux.

    Contenu et méthode2 journées d’interventions de Gilbert Delcroix (Docteur ès Sciences physiques), 2 à 3 interventions en rapport avec les pièces de diplômes (conférences suivies de discussions avec les étudiants autour des pièces de diplôme), journées d’étude.Le séminaire de Master est ouvert aux restaurateurs indépendants ainsi qu’à toute personne intéressée.

    ÉvaluationContrôle continu et présentation du travail de recherche.

    DirectionAgnès Cascio, Dominique Biesel, Marie-Hélène Breuil

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre8Activité obligatoire

    Calendrier300 hSelon calendrier établi

  • 162

    Esba TALMsite de Tours

    04-05

    Stage ObjectifsPratique des travaux de restauration in situ.

    Contenu et méthodeLes étudiants doivent intégrer une structure institutionnelle ou privée pendant une période de 4 mois et demi au minimum durant le premier semestre. Ils sont plongés dans un contexte à 100% professionnel et doivent exercer leur autonomie dans les tâches qui leur sont confiées. Ils doivent s’intégrer dans une équipe professionnelle et atteindre les objectifs définis par les responsables accueillants. Le stage fait l’objet d’un projet pédagogique préalable élaboré en accord avec le responsable du cursus conservation-restauration des œuvres sculptées et le responsable de l’établissement concerné.

    ÉvaluationAu terme du stage, les étudiants doivent consigner leur expérience dans un rapport de stage qui rend compte de l’analyse qu’ils ont faite de l’organisation de l’institution où ils ont séjourné. Le rapport de stage doit également rendre compte du travail effectué et de leur expérience personnelle dans ce contexte. Le rapport de stage doit être remis à l’institution qui accueille et à l’équipe pédagogique du cursus. Les ECTS sont accordés ou non à l’issue du stage.

    DirectionEncadrement spécifique selon le stage

    Type d’activitéStage individuel

    Semestre7Activité obligatoire

    Calendrier600 hSelon calendrier établi

  • 163

    Esba TALMsite de Tours

    04-06

    Approche des matériaux durs ObjectifsSavoir sculpter dans un temps donné une forme issue d’un matériau dur et utiliser les outils appropriés à cet objectif. Acquérir la sûreté et la maîtrise d’un travail précis et minutieux.

    Contenu et méthodeDécouverte et identification des différents matériaux durs minéraux ou organiques (lapis-lazuli, ivoire, etc.). Sécurité et protection relative à ce stage (mains, yeux et voies respiratoires). Apprentissage des techniques associées (scies diamantées, micromoteur, limes, gravure et polissage).Déroulement de l’enseignement : l’étudiant fournit une petite maquette élaborée de son projet et choisit la matière appropriée à la réalisation en matériau dur (cornaline, malachite, ébène ou autre). Il débite avec une scie spécifique la forme dégrossie dans le matériau. Il est confronté à la symétrie, aux axes de constructions et à l’anticipation. Afin de mener à bien sa réalisation, il utilise un micromoteur et un jeu de fraises adaptées à son travail (acier, tungstène, diamant). L’objet sculpté est selon le cas gravé ou poli. Au terme de cette formation l’étudiant fournit une documentation photographique complète de sa réalisation qui servira d’archive.

    ÉvaluationAssiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant. Contrôle continu sur les matériaux et les techniques de réalisation.

    EnseignantMaximilien Wroblewski

    Type d’activitéRestauration

    Semestre7Activité obligatoire

    Calendrier60 hSelon calendrier établi

  • 164

    Esba TALMsite de Tours

    04-07

    Restauration de la « pièce de diplôme » ObjectifsGestion des problèmes de transport et de stockage de l’œuvre attribuée, analyse et observation complète de l’œuvre de diplôme, proposition de traitement, protocole de tests.

    Contenu et méthodeTravaux dans l’atelier. Voir fiche méthodologie de la recherche (45-01).

    Évaluation Contrôle continu.

    EnseignantsDominique Biesel, Agnès Cascio, Marcel Molac, Maximilien Wroblewski

    Type d’activitéRestauration

    Semestre8Activité obligatoire

    Calendrier540 hSelon calendrier établi

  • 165

    Esba TALMsite de Tours

    5

    Coordination : Agnès Cascio et Marie-Hélène Breuil

    Enseignants : • Dominique Biesel, Gilbert Delcroix, Méthodologie de la recherche,

    pièce de diplôme et mémoire• Dominique Biesel, Marie-Hélène Breuil, Agnès Cascio, Gilbert Delcroix,

    Séminaire de Master• Marie-Hélène Breuil, Histoire de l’art, Méthodologie de la recherche,

    pièce de diplôme et mémoire• Agnès Cascio, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche, pièce de diplôme et mémoire• Jacques Cattelin, Frédéric Montigny, Physique, chimie générale• Marie-Emmanuelle Meyohas, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche • Marcel Molac, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche, pièce de diplôme et mémoire• Maximilien Wroblewski, Conservation-restauration, Méthodologie

    de la recherche, pièce de diplôme et mémoire, matériaux durs

    Cinquième annéeOption Conservation - restauration des œuvres sculptées

  • 166

    Esba TALMsite de Tours

    Emploi du tempsAnnée 2012 - 20135e Année – CROS

    5

    Lundi Mardi

    Enseignements théoriques et initiation à la recherche

    Mercredi Jeudi Vendredi

    Méthodologie de la recherche, restauration

  • 167

    Esba TALMsite de Tours

    ECTSAnnée 2012 - 21035e année – CROS

    5

    Créditsfiche S9 S10

    Méthodologie de la recherche 20 -

    05-0105-0205-0345-0145-02

    Suivi du mémoire et séminaire de recherche – Collectif des enseignants

    20 -

    Mise en forme du projet personnel 10 -

    05-0205-0345-01

    Restauration de l’œuvre attribuée – Collectif des enseignants en conservation-restauration

    10 -

    Épreuves du diplôme DNSEP - 30

    05-04 Diplôme de fin d’études :Mémoire 5Restauration de l’œuvre 25

    Total 30 30

  • 168

    Esba TALMsite de Tours

    05-01

    Histoire de l’art ObjectifsRéflexions sur la déontologie en relation avec l’œuvre attribuée pour le diplôme et sur la mise en forme et la rédaction du mémoire de diplôme. Recherches relatives au diplôme, bibliographie et recherches d’archives.

    Contenu et méthodeSuivi des recherches relatives au diplôme, méthodologie, débats.

    ÉvaluationContrôle continu, étude historique finie à remettre début décembre.

    EnseignanteMarie-Hélène Breuil

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre9Activité obligatoire

    Calendrier90 hSelon calendrier établi

  • 169

    Esba TALMsite de Tours

    05-02

    Séminaire de Master ObjectifsEn lien avec le travail de restauration engagé sur les pièces de diplôme, le séminaire de Master permet aux étudiants de se confronter à différentes approches, études et perspectives de recherche. Des restaurateurs, des conservateurs, des scientifiques et des spécialistes dans le domaine des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, anthropologie, etc.) sont invités à intervenir dans le séminaire, soit sous forme de discussion autour des pièces de diplôme, soit sous forme de conférence afin de présenter les résultats de leurs recherches et travaux.

    Contenu et méthodeDiscussions sur les propositions de traitements et l’avancée des recherches avec le Comité scientifique, présentation de l’avancée des recherches et du travail, journées d’étude.Le séminaire de Master est ouvert aux restaurateurs indépendants ainsi qu’à toute personne intéressée.

    ÉvaluationContrôle continu et présentation du travail de recherche, le mémoire entièrement rédigé doit être remis début avril.

    DirectionAgnès CascioDominique BieselMarie-Hélène Breuil

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestre9Activité obligatoire

    Calendrier180 hSelon calendrier établi

  • 170

    Esba TALMsite de Tours

    05-03

    Restauration de la « pièce de diplôme » et mémoire ObjectifsGestion de la restauration de l’œuvre attribuée et rédaction du mémoire.

    Contenu et méthodeTravaux dans l’atelier. Voir fiche méthodologie de la recherche (45-01).

    ÉvaluationObservations complètes sur la pièce de diplôme à rendre à la mi janvier (matériaux, altérations, observations avant traitement, etc.). Rédaction de la partie traitement de l’œuvre à rendre début mars. Mémoire entièrement rédigé à remettre aux enseignants début avril.

    EnseignantsLes enseignants du cursus

    Type d’activitéRestauration

    Semestres9 et 10Activité obligatoire

    Calendrier600 hSelon calendrier établi

  • 171

    Esba TALMsite de Tours

    45-01

    Méthodologie de la recherche – pièce de diplôme et mémoire

    ObjectifsRendu d’un mémoire de fin d’études : document écrit qui rassemble l’ensemble des études menées par l’étudiant ainsi que les traitements en conservation-restauration qui ont été menés sur la pièce de diplôme.

    Contenu et méthode Le mémoire de fin d’études comporte :• le dossier d’observation qui rend compte de l’étude technique

    de l’œuvre : étude des matériaux, mise en œuvre, altérations, interventions précédentes. Il contient le constat d’état détaillé à partir duquel sera faite une proposition de traitement ;

    • l’étude historique et stylistique en relation avec l’étude technique ;• la proposition de traitement argumentée ;• le traitement ;• une bibliographie portant tant sur les aspects historique,

    scientifique, déontologique que relative aux traitements en conservation-restauration ;

    • de nombreuses annexes.La rédaction du mémoire accompagne l’ensemble des recherches et du travail en conservation-restauration sur la pièce de diplôme, aussi sa soutenance ne peut être séparée de la présentation de l’œuvre restaurée.

    ÉvaluationContrôle continu et présentation du travail de recherche.

    EnseignantsLes enseignants du cursus

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire, restauration de la « pièce de diplôme »

    Semestres8 ; 9 et 10Activité obligatoire

    Calendrier600 h semestre 8450 h semestres 9 et 10Selon calendrier établi

  • 172

    Esba TALMsite de Tours

    05-04

    Diplôme de fin d’études Contenu et méthodePré-requis, l’obtention des 270 ECTS obligatoires Au terme de l’année M2, l’étudiant présente un mémoire de fin d’études portant sur la conservation-restauration de la pièce de diplôme, prenant en compte tant les aspects historiques et artistiques que scientifiques et techniques.

    ÉvaluationSoutenance publique devant un jury indépendant composé de deux enseignants, de conservateurs et de personnalités représentatives des milieux scientifiques et professionnels.

    Type d’activitéSoutenance

    Semestre10

    CalendrierDernier jeudi de mai

    45-02

    Physique, chimie généraleObjectifsPhysique et chimie appliquées à la problématique des œuvres de diplômes.

    Contenu et méthode Élaboration d’une méthode de réflexion selon les problématiques du diplôme.

    Évaluationcontrôle continu.

    EnseignantsJacques CattelinFrédéric Montigny

    Type d’activitéSuivi des recherches théoriques et du mémoire

    Semestres8 ; 9 et 10Activité obligatoire

    Calendrier60 hSelon calendrier établi

  • 173

    Esba TALMsite de Tours

    École supérieuredes beaux-ar tsTours Angers Le Mans-Site de Tours

    esba