ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · P1 Vue du dessus plan 11. Structure béton du...

26
1/26 ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des Meilleurs Ouvriers de France » 26 e concours 2016 - 2018 Groupe III Classe 9 MAÇONNERIE DÉCEMBRE 2017 I QUOI ? Les candidats doivent réaliser une échauguette High-Tech : les plans complets ainsi que le descriptif détaillé qui apporte les informations nécessaires pour la réalisation de l’œuvre sont donnés en annexe. L’œuvre devra obligatoirement être conforme au descriptif et aux plans. Les bétons ne devront subir ni reprise ni ragréage. Les candidats ne doivent pas faire apparaître sur l'œuvre ainsi que sur le dossier technique (voir ci-dessous) leur nom, adresse ou autre signe distinctif sous peine d'être disqualifiés. Ils ne doivent inscrire uniquement que leur numéro d'inscription sur la base du socle. Parallèlement à la réalisation de leur œuvre, les candidats devront élaborer un dossier d’une quarantaine de pages environ. Ce dossier se divise en 3 grandes parties : la première expliquera les motivations du candidat à se présenter au concours ; la deuxième, la plus importante, expliquera les différentes étapes nécessaires à la réalisation du sujet. Il est demandé d’agrémenter le dossier avec des croquis, photos… ; la dernière partie du dossier sera dédiée aux difficultés rencontrées par le candidat et aux solutions mises en œuvre pour la réalisation du projet. Ce dossier sera fourni sur support papier et sur support numérique au format PDF. II OÙ ? Les candidats réalisent leur œuvre sur le lieu de leur choix.

Transcript of ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · P1 Vue du dessus plan 11. Structure béton du...

1/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT

« Un des Meilleurs Ouvriers de France »

26e concours 2016 - 2018

Groupe III – Classe 9

MAÇONNERIE

DÉCEMBRE 2017

I – QUOI ? Les candidats doivent réaliser une échauguette High-Tech : les plans complets ainsi que le descriptif détaillé qui apporte les informations nécessaires pour la réalisation de l’œuvre sont donnés en annexe. L’œuvre devra obligatoirement être conforme au descriptif et aux plans.

Les bétons ne devront subir ni reprise ni ragréage. Les candidats ne doivent pas faire apparaître sur l'œuvre ainsi que sur le dossier technique (voir ci-dessous) leur nom, adresse ou autre signe distinctif sous peine d'être disqualifiés. Ils ne doivent inscrire uniquement que leur numéro d'inscription sur la base du socle. Parallèlement à la réalisation de leur œuvre, les candidats devront élaborer un dossier d’une quarantaine de pages environ. Ce dossier se divise en 3 grandes parties :

la première expliquera les motivations du candidat à se présenter au concours ;

la deuxième, la plus importante, expliquera les différentes étapes nécessaires à la réalisation du sujet. Il est demandé d’agrémenter le dossier avec des croquis, photos… ;

la dernière partie du dossier sera dédiée aux difficultés rencontrées par le candidat et aux solutions mises en œuvre pour la réalisation du projet.

Ce dossier sera fourni sur support papier et sur support numérique au format PDF. II – OÙ ? Les candidats réalisent leur œuvre sur le lieu de leur choix.

2/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

III – QUAND ? L’œuvre devra être terminée pour la fin d’année 2018. La date sera précisée dans les convocations envoyées aux candidats. Les candidats devront mettre tout en œuvre pour acheminer par leur propre moyen l’œuvre sur le lieu d’évaluation (ville de Saumur, Maine et Loire). IV – COMMENT, AVEC QUOI ? 4.1. Les candidats sont évalués selon les critères ci-dessous.

Domaine / Tâche Critères Indicateurs Note

Réaliser la Structure du socle

Exactitude des tracés. Respect des dimensions. Réalisation du coffrage et ferraillage. Mise en place du béton et finitions.

Les tolérances sont celles du DTU. Respect des dimensions, les aplombs, le niveau. La finition est conforme à a prescription.

/ 10

Réaliser la structure de l’échauguette

Exactitude des façonnés. Respect des cotes. Réaliser le coffrage et ferraillage. Mise en place du béton et finitions.

Les tolérances sont celles du DTU. Respect des dimensions, es aplombs, du niveau. l La finition est conforme à a prescription.

/ 10

Réaliser la structure du chapeau

Exactitude des façonnés. Respect des cotes. Réalisation du coffrage et du ferraillage Mise en place du béton et finitions.

Les tolérances sont celles du DTU. Respect des dimensions, es aplombs, du niveau. l La finition est conforme à a prescription.

10

Réaliser le dallage du socle et de l’échauguette

Choix des matériaux. Respect des alignements. Régularité des joints. Les appareillages. Régularité des coupes. Planéité du dallage.

L’implantation. Le dallage est conforme aux prescriptions. Qualité des surfaces. Les matériaux apparents sont exempts de toutes salissures et traces.

/ 10

Réaliser les balustres en ciment blanc

Respect des consignes, du descriptif et des plans. Choix des éléments décoratifs. Alignement des balustres.

Respect des fixations.

Le contrôle des objectifs est formalisé à partir des référents fournis. Les éventuels défauts sont repérés.

/ 10

Réaliser le couvrement en lauses

Respect des consignes du descriptif. Choix des matériaux adapté au support.

Les éléments adhèrent au support. Les matériaux apparents sont exempts de toutes salissures et traces.

/ 10

Réaliser l’épi démontable

Respect des consignes du descriptif. Exactitude des façonnés. Qualité d’exécution.

Respect des dimensions. Contrôle de la conformité de la pièce au regard du cahier des charges.

/ 10

3/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Réaliser les arcs de couronnement de l’échauguette

Respect des consignes du descriptif et des plans. Exactitude de l’implantation, des alignements, des aplombs et des niveaux.

La stabilité est assurée. Les aciers ne sont pas apparents. L’ouvrage est conforme (forme, résistance).

/ 10

Réaliser les maçonneries de brique et plaquettes

Respect des consignes du descriptif et des plans. Assurer les alignements, les niveaux et les cotes. Identifier le type de mortier de pose.

L’appareillage est reconnu correctement implanté en respectant la régularité des joints et un bon liaisonnement des matériaux. Les briques et plaquettes sont exempts de toutes salissures et traces.

/ 10

Dossier technique de réalisation

Pertinence du contenu et valeur technologique. Clarté des propos. Qualité de l’expression. Qualité graphique et présentation globale.

Description de tous les éléments qui ont permis d’aboutir à la conception du projet :

analyses ;

recherches documentaires ;

relevés, croquis, plans d’exécution, épures ;

choix techniques ;

coût matière ;

gestion de l’environnement et des déchets ;

calendrier prévisionnel d’exécution).

Décrire et expliquer la

fabrication (photos à l’appui).

/ 10

Note finale : … / 20 V – COMMUNICATION-MEDIAS Les œuvres pourront faire l’objet d’un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l’exposition. Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l’image (voir article 25 du règlement). VI – CONVOCATION Le COET-MOF précisera, si nécessaire, dans les convocations individuelles adressées aux candidats les modalités d’organisation particulières à cette classe. Toute question doit être adressée à : [email protected]. Le COET-MOF retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. VII – DIVERS L’œuvre réalisée est appelée à être transportée pour la correction et pour l’exposition du travail. Pour ces raisons de transport et de manutention, les dimensions validées par le jury ne pourront être dépassées. Toute pièce démontable pourra faire l’objet de colis indépendants, aux références du colis principal.

4/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

La caisse d’emballage doit être simple, avec mode d’ouverture et de fermeture rapide et des poignées solides pour la manutention, fixées par boulons traversant sur les façades avant et arrière. Pour le déplacement de l’œuvre (ou de l’ouvrage), le candidat devra prévoir un plateau, correspondant au poids, avec 4 roulettes dont 2 directionnelles, permettant de surélever le fond de 0,12 m et espacées au minimum d’un mètre pour le passage d’un transpalette avec désignation de l’enfourchement, permettant l’équilibre au levage. VIII – RÉSULTATS Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

5/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Annexe

Ci-dessous, une liste détaillée des dessins que contiennent chaque planche du carnet donnée en pièce-jointe.

1. Vues 3D 7. Coupe Échauguette sur assise

VI Vue générale vue perspective C3.I Coupe diagonale (échauguette)

coupe

V2 Vue côté escalier vue perspective

V3 Vue rapprochée vue perspective 8. Coupe Chapeau & détail épi

C3.2 Coupe diagonale (chapeau)

coupe

2. Présentation des modules

D6 Détail épi détail

A1 Module Socle axonométrie I2 Exemple de boue en tiges de fer

image d'inspiration

A2 Module Échauguette axonométrie

A3 Module Chapeau axonométrie 9. Plans échauguette

E1 Vue modules élévation P3 Plan intérieur inférieur plan

I1 Rendu souhaité P4 Plan intérieur supérieur plan

3. Plans 10. Structure socle : plan

coté

D1 Détail dallage détail P5 plan de structure du socle

plan

D7 Jonction main-courante détail

P1 Vue du dessus plan 11. Structure béton du socle : perspectives

P2 Plan intérieur plan A4 Détail de l'assise

A5 Structure béton du socle : face avant

4. Élévations A6 Structure en béton du socle : face arrière

E2 Vue de face élévation

E3 Vue de droite élévation 12. Profil des balustres

E4 Vue de derrière élévation 01.1 Profil balustre extérieur ornementation

E5 Vue de gauche élévation 01.2 Profil balustre intérieur ornementation

13. Soubassement & arcs trilobés

5. Coupe transversale & détails

02. Placages du soubassement ornementation

C1 Coupe transversale coupe 03. Profil arcs trilobés ornementation

D2 Détail soubassement & moulure socle

détail

14. Modénature des allèges

6. Coupe traversante & détails

04.1 Allège 1 ornementation

C2 Coupe traversante coupe 04.2 Allège 2 ornementation

D3 Détail Nez de Marche détail 04.3 Allège 3 ornementation

6/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

D4 Détail moulure échauguette

04.4 Allège 4 ornementation

D5 Détail Couronnement détail 04.5 Allège 5 ornementation

Nota : En cas d'anomalie constatée dans le dossier, celle-ci devra être signalée dans les meilleurs délais au COET-MOF, qui la transmettra au concepteur du sujet afin d'y remédier.

7/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Descriptif sommaire de l’oeuvre

Principe constructif de l’oeuvre :

L’oeuvre a été imaginée démontable en 3 modules pour faciliter le transport. Votre réalisation

devra respecter cette consigne.

Les travaux sont à réaliser chez le ou la candidat-e.

Conseils techniques :

- Les plans de ferraillage étant à concevoir par vous-même, n’hésitez pas à solliciter un ingénieur structure ou bureau d’étude pour vous apporter conseil dans le dimensionnement des armatures en béton.

- pour le transport et l’assemblage, vous veillerez à adapter les appareils de levage aux différents modules, en prévoyant notamment des calages et en prenant toutes les précautions nécessaires

- Nous vous invitons à lire et à relire le sujet de concours ainsi que le carnet de plans de nombreuses fois avant de vous mettre à sa réalisation.

- Egalement, nous vous invitons à prendre régulièrement en photos numériques vos travaux afin de conserver la mémoire de votre avancement, les étapes et le mode opératoire que vous définirez pour les différentes phases d'exécutions… Ce suivi vous permettra de réaliser plus facilement votre dossier technique de réalisation de votre œuvre faisant parti de la notation finale.

- nous rappelons au candidat qu’il se doit de prendre toutes les précautions nécessaires pour sa sécurité personnelle et celle de son entourage dans la mesure où l’oeuvre qu’il réalise pèse plusieurs tonnes. Dans ce sens, le candidat veillera à nettoyer, ranger et organiser son chantier au quotidien.

8/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Module 1 : « Le Socle »

Structure (soubassements et dalles d’escalier)

Béton, finition brut de décoffrage, aspect ciment blanc. Plan de ferraillage à réaliser par la/le

candidat-e, en faisant attention à la solidité de l’assise pour l’échauguette. Accrochée au

ferraillage du socle, une tige filetée de diamètre 20mm (ou diam. appropriée à l’initiative du

candidat) devra passer au travers de la dalle du module « Échauguette », afin de réaliser un

dispositif d’ancrage efficace (avec platine et écrou revêtus d’un carreau amovible, cf. dessins A1,

C2, P3, P5 & A4). Le dessus de l’assise pour l’échauguette présentera des éléments en

élastomère permettant d’y déposer l’échauguette sans choc (d’épaisseur 1cm).

Les contre-marches sont en oblique, les nez de marche sont chanfreinés (cf dessins P5 & A6).

Pour chaque marche est prévue un creux de 4,5cm pour y incruster le dallage (cf dessin A7). Les

dalles des marches successives font 10cm d’épaisseur (sauf la 1ère marche qui fait 9,5cm). Les

rives du socle sont en forme de limon. L’arrête basse du socle est biseautée de 2cm sur tout le

pourtour afin de prévenir les chocs lors du transport.

Balustres

Béton, finition brut de décoffrage, aspect ciment blanc. L’armature devra permettre un bon

contreventement des balustres. Les modules de balustres sont chacun d’entre eux exactement

symétriques. Coté extérieur, des réservations (de profondeur 15mm) permettront l’incrustation de

plaquette de briques émaillées (dimensions 54x54x12mm). Coté intérieur, de simple évidements

sont à réalisés sur une profondeur de 10mm. Le moulage, ainsi que le placement exact des

réservations et évidements doivent respecter le profil coté du dessin O1. Attention cependant, les

décorations centrales sont absentes sur la demi balustre (élévations E3 & E5) ainsi que sur la

balustre centrale (élévations E2 & E4).

Dallage

Matériau à choisir par vous-même, en respectant simplement un contraste entre les carreaux

hexagonaux (taille 16cm de couleur clair), et les carreaux triangulaires (taille 8,5cm de couleur

foncé). Exemple : carreaux hexagonaux en terre-cuite, carreaux triangulaires en ardoise. Le

dimensionnement de ces carreaux et le dessin de modénature sont en revanche à respecter

précisément suivant les dessins P1, D7 & P3. Les joints sont de couleur clair.

Revêtement du soubassement

De même que les incrustations dans les balustres, les soubassements font l’objet de

réservations de profondeur 15mm afin d’y loger des plaquettes en briques émaillées, type

« Rairies Montrieux » (ou équivalent, dimensions 220x54x12mm). Les dimensionnements à

respecter sont indiqués sur les dessins D2 & O2.

9/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Module 2 : « L’Échauguette »

Structure (base, poteaux, couronnement & main-courante)

Béton, finition brut de décoffrage, aspect ciment blanc. Finition brut de décoffrage. Aspect

ciment blanc sauf pour les poteaux supérieurs cylindriques et le couronnement, qui devront être

d’aspect ciment gris (cf dessin V1, V2 & V3). Précisions : les corniches en arc trilobés sont en

béton, d’épaisseur 6cm, et d’aspect ciment blanc (cf dessin O3). Plan de ferraillage à réaliser par

le candidat.

Le dessus du couronnement présentera 3 à 6 éléments en élastomère permettant d’y déposer

le chapeau sans choc (d’épaisseur 1cm). De plus, le levage devra être permis par 3 ou 4

réservations ou crochets judicieusement pensés et placés par le candidat, reliés efficacement à

une armature adaptée au soulèvement du poids de l’échauguette (environ 1,5 T).

Dallage

Idem que pour le dallage du socle (voir plus haut). Une attention particulière sera portée au

centrage précis du motif de dallage par rapport à l’échauguette. De plus, un carreau amovible

permettra l’accès à la tige filetée venant du socle pour le maintien en position de l’échauguette.

Lors du montage, ce carreau devra être jointoyé avec du sable et un coulis de joint fin, pour

permettre le démontage ultérieur.

Allèges en brique

Briques de terre cuite émaillées, type « Rairies Montrieux » (ou équivalent, de dimension

220x50x105mm). Leur émaillage devra respecter les mêmes couleurs (ou au minimum les

mêmes tons) que les plaquettes de briques émaillées présenté en soubassement de socle et sur

les balustres. Le dimensionnement et la modénature des allèges sont à lire sur les dessins P3 &

O4, mais l’allège du milieu (O4.3) peut faire l’objet d’une personnalisation de la modénature à

l’initiative du candidat. Les joints sont de couleur clair.

10/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Module 3 : « Le Chapeau »

Structure (Couronnement et voute en cône)

Béton, finition brut de décoffrage, aspect ciment gris en partie inférieure, aspect ciment blanc

en partie supérieure (cf dessins V1 & V2). Le profil exact du chapeau devra respecter les

cotations trouvées sur les différents dessins, et notamment des dessins D5 & C3.2. Plan de

ferraillage à réaliser par le candidat.

Le levage devra être permis par un anneau de levage démontable, à accrocher sur une

« ancre à pied » solidaire du ferraillage et débouchant en haut du chapeau (cf dessins D6). Cette

tige en acier ainsi que le ferraillage du chapeau sont à dimensionner par le candidat, mais

pourront s’inspirer du schéma de principe du dessin C3.2, et devront voir leur dimensionnement

adapté au soulèvement du poids total du chapeau (environ 1,5 T).

Couvrement

Lauses disposées presque horizontalement, avec un aspect de joints secs, collées et/ou

maçonnées contre la voute tel un revêtement mural. La modénature est variée, aucun ordre

spécial ne doit s’en dégager. S’inspirer de l’image I1 (technique utiliser en Italie sur les toits des

« trulli »).

Épi démontable

Il s’agit de réaliser une boule sphérique surmontée d’une pointe en utilisant des fers à béton

façonnés par vous-même (diamètre 3mm ou autre à discrétion du candidat). La forme de la

pointe peut se baser du dessin D6, mais peut aussi varier à l’initiative du candidat. Le tout est

soudé sur une rondelle collée sur le haut du chapeau une fois celui-ci mis en place. (Le décollage

doit donc être possible pour le démontage.)

Décoration en sous-face

À l’initiative du candidat. Voir dessin C3.2.

11/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

12/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

13/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

14/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

15/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

16/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

17/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

18/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

19/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

20/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

21/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

22/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

23/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

24/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

25/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

26/26ème concours MOF Épreuve finale Groupe III – Classe Maçonnerie

Inventaire des matériaux

Cet inventaire est donné à titre indicatif afin que les candidats puissent se faire une idée d'ensemble des quantités nettes de matériaux à mettre en œuvre. Cependant, ce calcul ne se veut ni exhaustif, ni exact : le candidat devra penser et calculer par lui-même ses fournitures.

Socle

(56 u)

(0,1 m 3)

(127 u)

(213 u)

Échauguette

(280 u)

(0,51 m 3)

Chapeau

(0,26 m 3)

(0,28 m 3)

1459 Kg

Total : 5 853 kg

Structure en béton armé

Décoration : plaquettes en brique émaillée Décoration : mortier Dallage : mortier Dallage : carreau en brique hexagonaux Dallage : carreau en pierre triangulaire

2652

8

157 Kg

49 Kg

26 Ko

2901 Kg

Allège : mortier Allège : briques émaillées Structure en béton armé

Dallage : moflier

Dallage : carreau en brique hexagonaux

Dallage : carreau en pierre triangulaire

78

204 kg

1 162

34 Kg

10

5 Kg

Sous-face en faïence

Épi : Boule en fer à béton Structure en béton armé

Couverture en lauses Couverture : mortier

5

613

741

95

Kg

Kg