EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction...

21
Rapport d’activité Juin - Décembre 2008

Transcript of EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction...

Page 1: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

Rapport d’activité Juin - Décembre 2008

Page 2: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

1Content

Image de couverture :Mourne AONB. Photo : Mourne Heritage Trust

EUROPARC est l’organisation de coordination des espaces

protégés en Europe. Elle réunit parcs nationaux, parcs

régionaux, parcs naturels et réserves de biosphère de 39

pays, autour d’un même objectif : protéger l’unique variété

de faune, de flore et d’habitats en Europe.

Rapport d’activité Juin - Décembre 2008

Page 3: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

4

5

6

79

10121415161718

19

19202224262730

32

34

36

32

Mot du Président

Rapport de la Directrice

Le Rapport de la Direction

CommunicationsBourses d’études Héritage naturel Alfred Toepfer, 2007/2008Charte Européenne pour le Tourisme Durable dans les espaces protégésRéseau EUROPARC Junior RangerNatuRegioNature et Union EuropéenneWorking for Nature – Nature for WorkingProgramme WWF de l’Ecorégion Danube-CarpatesEspaces Protégés Transfrontaliers: En harmonie avec la nature

Rapports des Sections de la Fédération d’EUROPARC

IntroductionEUROPARC, Section Iles Atlantiques (EAI)EUROPARC République TchèqueEUROPARC AllemagneEUROPARC ItalieEUROPARC Section Nordique-BaltiqueEUROPARC Espagne

EUROPARC Consulting

Rapport financier

Contacts importants d’EUROPARC

SommaireMalham Cove au Yorkshire Dales Photo : EUROPARC Consulting

SommaireRapport d’activité 2008

Page 4: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

4 5Rapport d’activité 2008 Mot du président, Rapport de la Directrice

Chers collègues d’EUROPARC,

Lorsque la directrice m’a appelé pour me demander derédiger l’avant-propos du Rapport annuel d’EUROPARC2008 je me suis demandé ce que je pourrais ajouter auxinformations de valeur déjà répertoriées dans ce docu-ment, ou bien quelles activités je pourrais mettre envaleur parmi les initiatives réalisées par la Fédération etles Sections au second semestre 2008.

En effet, il est difficile de résumer en quelques lignesces résultats, car ils impliquent tant de membres etcouvrent un grand nombre de domaines, du soutienrégional aux membres, avec des activités telles quela définition de critères de qualité pour les espacesprotégés en Allemagne et les séminaires organisésdans de nombreux autres pays, jusqu’aux contributi-ons au travail international, avec par exemple lemanuel espagnol de désignation des catégories degestion des espaces protégés de l’UICN ou leRéseau de la Charte pour le Tourisme.

L’année écoulée a été intense et difficile. Je suis heu-reuse de voir que le rapport annuel reflète les effortsspéciaux faits par la nouvelle Directrice, Carol Rit-chie, le vice-directeur, Richard Blackman et tout lereste du personnel du Bureau pour maintenir ledynamisme de la Fédération, réaliser les change-ments identifiés par le bilan de gouvernance, infor-mer sur les projets existants et commencer à travail-ler plus étroitement avec les Sections.

En résumé, 2008 a été l’année où, pour la premièrefois :

• plus de 100 membres ont rejoint la Fédération en unan, suite à la décision prise par EUROPARC Italie etFederaparchi ainsi que leurs membres de fusionner;

• les Sections EUROPARC ont travaillé ensemblepour développer et mettre en œuvre uneproposition de projet qui a abouti ;

• nous avons attribué un certificat trilatéral pour lesespaces protégés transfrontaliers En harmonieavec la nature;

• nos membres ont pu s’instruire sur les espacesprotégés de l’est, grâce à leurs collègues des paysdes Carpates qui nous ont rejoint à EUROPARC 08à la suite de la Réunion annuelle des espacesprotégés des Carpates.

Mais bien d’autres choses ont eu lieu au secondsemestre 2008 et je vous invite tous à lire plus dedétails sur ces activités et d’autres activités EURO-PARC dans ce rapport.

Le « terme » « pour la première fois » que j’ai utilisésous-entend-il une vision ambitieuse pour l’avenir ?Peut-être, mais je crois réellement que si nousdevons connaitre de nombreux autres « premièresfois » dans notre travail, alors nous devons travaillersur ces nouvelles fondations pour créer un nouvelavenir pour la Fédération.

J’espère que la lecture du Rapport 2008 de la Fédérati-on EUROPARC sera inspirante et je me réjouis de vivreavec vous une année toute aussi stimulante en 2009.

Je vous souhaite tous une très bonne année 2009 !

Erika Stanciu

Mot du président Rapport de la Directrice – En avant : Futur :

Changement:

Erika Stanciu Photo : A. Beckmann

Carol RitchiePhoto : EUROPARC

Depuis que je suis entrée en fonction en juin 2008, j’airencontré le plus grand nombre possible de membres.J’ai porté attention à vos réflexions, idées et préoccu-pations sur le futur de la Fédération. Je vous suis extrê-mement reconnaissante de l’accueil et l’hospitalitéque vous m’avez réservés au cours de mes voyages etpour votre contribution au futur d’EUROPARC.

La plupart de l’été a été occupé par les préparationsde la conférence, de l’assemblée générale et desélections qui ont eu lieu à Poiana Brasov (RO) enseptembre. Durant l’assemblée générale, le bilan degouvernance s’est achevé par l’acceptation des nou-veaux statuts.

Les préparatifs à EUROPARC 09 à Strömstad, en Suè-de, du 9 au 13 septembre 2009, avancent bien etj’espère que vous nous y rejoindrez tous, pour célébrerle centenaire des Parcs Nationaux en Europe, nousrappelant notre héritage et notre futur communs.

Pendant la seconde partie du 2008, nous avons éga-lement initié de nombreux changements en ce quiconcerne la communication de la Fédération, tant auniveau du concept que des publications. J’espèrequ’il ne s’agit pas seulement d’un nouveau visage,mais d’un moyen nouveau et plus efficace qui per-mettra à nos 500 membres dans 39 pays d’échangernouvelles et points de vue.

Le projet Natu-Regio, qui est à sa troisième année,aura des retombées à long terme, en formant desprofessionnels de l’environnement en Roumanie eten Bulgarie. Par ailleurs, le Programme Junior Ran-ger a reçu un nouveau souffle bienvenu grâce à la

réunion de ses responsables en décembre, quia permis d’envisager les développements futurs àmettre en place.

Nous avons également continué le travail sur laCharte du Tourisme Durable. L’importance grandis-sante de la Charte prouve son efficacité à contribuerà l’économie durable dans et à proximité des espa-ces protégés. Le travail transfrontalier est un autredomaine de travail auquel la Fédération reste trèsattachée, appuyant les espaces protégés dans leurgestion commune des espaces, au-delà des frontiè-res politiques.

Enfin, la Fédération EUROPARC reste redevableenvers la Fondation Alfred Toepfer pour leur soutiencontinu et généreux aux Bourses et à la MédailleAlfred Toepfer.

Vous trouverez plus de détails sur ces projets et lesautres projets et activités d’EUROPARC dans ce rap-port annuel que je vous recommande de lire dansl’espoir qu’il mette en évidence l’immense travail réa-lisé par la Fédération pour appuyer et promouvoir lesespaces protégés d’Europe.

Considérant les contributions de chacun, je suis plusconvaincue que jamais du rôle qu’a à jouer la Fédé-ration en proclamant de nouveau l’importance et lesbénéfices des espaces protégés pour le 21ème siècle.

Carol Ritchie, Directrice

Page 5: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

6 7

L’équipe de direction, Photo : EUROPARC

La direction de la Fédération EUROPARC est le moteur de l’organisation. Avec sa petite équipe de 6 personnes et une aide additionnelle de notrestagiaire, nous sommes responsables de toutes les fonctions stratégiques etopérationnelles. L’équipe s’occupe de tous les aspects d’un certain nombred’importants projets européens. Elle représente la Fédération et les intérêts deses membres sur toute une série d’événements.

Malgré les énormes changements qui ont été effectués dans l’organisation cetteannée, le travail accompli dans le seconde moitié de 2008 par notre équipe estrésumé ci-après.

Rapport d’activité 2008

Le rapport de la direction

CommunicationAu cours du second semestre de l’année 2008, lapolitique de communication de la Fédération a étémarquée par les faits suivants: nouvelle conceptiondu site Internet EUROPARC, nouveau concept du rap-port annuel ainsi que l’introduction d’un e-maild’information mensuel sur les activités d’EUROPARC.

Communication interne

Conférence annuelle EUROPARC

En 2008, la conférence EUROPARC s’est tenue àPoiana Brasov, Brasov en Roumanie et a rencontréun grand succès. Plus de 250 professionnelsd’espaces protégés de 26 pays se sont retrouvé, ontécouté et débattu sur le thème « Valeurs fortes deconservation, standards élevés de gestion ». Le rap-port de la conférence seraà disposition des membresà la mi-février 2009.

Pendant l’assemblée générale, ordinaire et extraordi-naire de la Fédération, les candidats à la position demembres du conseil ont eu la possibilité de se pré-senter et d’être élus pour les trois prochaines années.L’assemblé a aussi adopté l’amendement aux procé-dures actuelles, le rapport financier, le projet de bud-get, le rapport annuel, le bilan de gouvernance et lerapport d’activité annuel. Le compte rendu del’assemblée sera disponible à la mi-février 2009.

EUROPARC 2009 aura lieu du 9au 13 septembre dans le Parcnational de Kosterhaven à proxi-mité de Strölmstad, en Suède. Accueillie par le parcnational suédois centenaire, la conférence aura pourthème « 100 ans de conservation de la nature enEurope – défis passés et futurs ». De plus amplesinformations seront bientôt disponibles sur le sitewww.europarc.org/sweden-09.

PublicationsUne lettre d’information a été publiée en septembre2008. Depuis le mois d’août, les membres reçoiventune mise à jour de la direction d’EUROPARC sous laforme d’un nouveau e-mail d’information mensuel.

La deuxième édition du Bulletin EUROPARC – Parcsnaturels et nationaux n’a pas été publiée en 2008 cardes changements sont prévus en 2009.

Réunions du ConseilLe conseil s’est réuni trois fois à Brasov en Rouma-nie à l’occasion de la Conférence EUROPARC enseptembre à cause de l’élection de ses membres.Une réunion a rassemblé les membres de l’ancienconseil, une autre a permis aux anciens membres depasser la main aux nouveaux. Enfin, le nouveauconseil s’est rencontré pour discuter des thèmes del’agenda d’EUROPARC.

Communication externe

Le site Internet d’EUROPARC Depuis le lancement du nouveau concept du siteInternet www.europarc.org en septembre grâce ausoutien généreux de la Fondation Alfred Toepfer, lesite a pu être mis à jour régulièrement. Le site a reçula visite de plus de 7300 internautes depuis octobre2008 et sera développé en 2009.

La Journée européenne des Parcs (EDoP)Le thème de l’EDoP 09 « Les jeunes – futur de nosparcs » a été choisi en décembre 2008. Comme parle passé, les évènements prévus pour l’EdoP serontorganisés le et autour du 24 mai 2009, date à laquel-le nous commémorerons la création du premier parcnational en Suède en 1909. Vous trou-verez des informations plus détailléessur le site www.europarc.org/annual-events.

Le rapport de la direction

Page 6: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

8 9

Contact: Morwenna Parkyn

Deux des trois vainqueurs des bourses Alfred ToepferPhoto : EUROPARC

Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction

Les bourses Alfred Toepfer, financées par la fondationAlfred Toepfer, dont le siège est à Hambourg ont pourobjectif d’aider des jeunes prometteurs qui possè-dent une expérience pratique dans le domaine de laconservation et s’engagent à travailler pour lesespaces protégés. Les bourses, s’élevant chacune à3.000 euros, leur permettent d’entreprendre unevisite d’étude dans un ou plusieurs espaces protégésd’un pays européen qu’ils ne connaissent pas et derassembler des expériences qui leur seront utilespour leur future carrière.

Activités clés de juillet à décembre 2008

En 2008, la Fédération EUROPARC a attribué troisbourses lors de la conférence EUROPARC à Brasov :à Razvan Deju (Roumanie), David Rodriguez(Espagne) and Rachel Bland (RU).

Razvan participe au « Programme de réintroductiondu bison » dans le Parc national de Vanatori Neamt(Ro). Il visitera des espaces protégés d’autres régionsdes Carpates (Pologne et Slovaquie) afin d’apprendrede leur expérience réussie de réintroduction dubison, réalisée dans des contextes environnemen-taux similaires.

Rachel travaille actuellement pour un parc nationalen Angleterre. Elle visitera deux parcs nationaux etdeux parcs nationaux marins en Grèce pour trouverdes conseils pratiques pour développer des straté-gies dans les domaines de la gestion des feux deforêt et de la planification spatiale marine.

David a fait des études de biologie et de conservationde l’environnement et prépare un doctorat dans ledomaine de la gestion des espaces protégés. Le butde sa visite en République Moldave est de rassem-bler des données sur l’état actuel du réseau desespaces protégés de ce pays.

Dans le même temps, EUROPARC étudie avec la Fon-dation Alfred Toepfer la mise en place d’une nouvellestructure et de nouvelles conditions pour l’obtentiondes bourses pour plus d’efficacité. Vous trouverez les

dernières informations à l’adresse www.europarc.org/awards-and-grants in March 2009, ainsi qu’une pré-sentation des rapports des boursiers 2007.

Le premier appel à candidatures aux bourses 2009sera lancé au printemps.

Le prix Alfred Toepfer

La Médaille Alfred Toepfer – qui doit son nom au fon-dateur de la Fédération EUROPARC, le Dr AlfredToepfer – est décernée chaque année en reconnais-sance de mérites spéciaux pour le travail accompliau service des parcs nationaux et naturels enEurope. La médaille est remise lors de la conférenceannuelle EUROPARC.

En 2008 la Médaille a été remise à M. Walter Frank,un agent forestier roumain à la retraite,. La médaillelui a été remise pour son travail émérite pour lesanciennes forêts de hêtres et sa collaboration conti-nue avec l’Office de la Forêt roumain afin de garantirla protection de ces forêts d’une grande valeur natu-relle.

Contact: Diane Gallrapp

Célébration du centenaire des parcs nationauxen EuropeEn 2009, l’Europe célèbrera le 100ème anniversaire dela création de son premier parc national en Suède.Pour marquer cette occasion, EUROPARC met enplace le projet « Célébrer 100 ans de parcs nationauxen Europe » avec ECO Consulting Romania et le sou-tien de l’Université de Klagenfurt. Ce projet a pourobjectif de rendre plus familière au grand publicl’idée de parcs nationaux et de conservation de lanature en Europe ainsi que leur importance pour lasociété européenne au cours du siècle écoulé. Sousréserve qu’un financement soit assuré, cet objectifsera garanti par la publication d’un livre et d’unechronologie et la réalisation d’une exposition itiné-rante. Pour plus d’informations, prière de consulter lelien www.europarc.org/current-activities.

Relations avec d’autres organisationsAu cours du semestre passé, EUROPARC a déve-loppé des partenariats avec de nombreuses organi-sations. La liste complète est disponible à partir dulien www.europarc.org/our-partners-and-funders.

La Fédération souhaite prolonger les coopérationsentamées avec les partenaires existants et construiredes relations dynamiques avec de nouveaux parte-naires pendant l’année à venir.

L’année à venir

En 2009, la Fédération prévoit d’introduire de nombreuxchangements à sa politique de communication: encommençant par le changement de la date de parutiondu rapport annuel qui est fixée au début de l’année, afinde le faire coincider avec l’année financière; en conti-nuant avec le changement de la mise en page, du titreet du contenu du Bulletin EUROPARC, qui ne paraîtraplus qu’une fois par an (en avril/mai). La lettred’information (Newsletter) sera également reconçue etpubliée deux fois par an (en août et en novembre).

Un objectif majeur pour 2009 est le développementd’une stratégie de communication pour la Fédéra-tion. Par ailleurs, la direction souhaite travailler plusétroitement avec les membres et les sections, etaméliorer la communication au sein du réseau.

18 – 23 Aug Séminaire Baltique du Nord Norvège

15 – 21 Sept Séminaire européen des gardes de parc Hongrie

24 – 27 Sept Conférence EUROPARC Brasov (RO)

04 Oct Réunion du CMAP (WCPA) Barcelone (ES)

05 – 14 Oct Congrès de l’UICN Barcelone (ES)

7 Oct Journées ouvertes des régions et villes de l’UE 2008, Journée européenne du tourisme Bruxelles (B)

8 Oct Conférence: Biodiversité en Europe : apport des individuels Bruxelles (B)

08 – 10 Oct Assemblée générale d’ALPARC Bled (SL)

11 Oct Parc naturel regional des Causses du Quercy, Conférence général annuelle Sauliac-sur-Célé (F)

16 – 19 Oct Séminaire WfN Podyjí National Park (CZ)

23 – 24 Oct European Habitats Forum Bruxelles (B)

10 Nov Rendez-vous des gardes de parc Ecosse, UK

11 – 15 Nov Formation internationale des parties prenantes aux MaB en SEE Parc national du Balkan central (BG)

12 – 14 Nov Forum « La nature pour métier » Lyon (FR)

9 Dec Séminaire d’information sur la Charte Bruxelles (B)

10 Dec Rencontre du PESTO PWG (Charte européenne) Rome (IT)

10 Dec Présentation de Terres Sauvages d’Europe Bruxelles (B)

11 Dec Conférence EEB sur la Biodiversité Bruxelles (B)

12 – 14 Dec Rencontre Junior Ranger Grafenau (DE)

17 Dec Réunion de coordination du projet NatRegio Hannovre (DE)

Présence aux foires commerciales et autres évènementsEUROPARC a représenté les intérêts de ses membres au cours des 6 derniers mois à l’occasion des évène-ments suivants:

Bourses Alfred Toepfer Natural Heritage 2008/0

Page 7: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

10 11

Sierras de Francia.Photo : Parque NaturalLas Batuecas

Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction

La Charte Européenne du TourismeDurable dans les Espaces ProtégésActivités clés de juillet à décembre 2008

Nouvelles évaluations et réévaluationsDouze candidatures ont été approuvées par lecomité d’évaluation et ont reçu le certificat de laCharte lors de l’assemblée générale d’EUROPARCen septembre 2008 à Poiana Brasov en Roumanie.Par ailleurs, cinq espaces protégés de la Charte ontsoumis leur candidature à une réévaluation au pre-mier semestre 2009. Lors de sa dernière réunion enjuin 2008, le comité d’évaluation a décidé de complé-ter et mettre à jour les Directives pour les candidatsà la Charte.

Partie II de la Charte – Travailler avec l’industriedu tourismeDans le cadre de la partie II de la Charte, la certifica-tion des Partenaires de la Charte a commencé auRU, en Espagne et en France. Au RU, l’AONB de laForêt de Bowland fait figure de pionnier et jusqu’àaujourd’hui, 17 opérateurs sont devenus Partenairesde la Charte Européenne. En Espagne, 6 espacesprotégés participent à cette phase et environ 79entreprises de tourisme sont impliquées. En France,la Charte compte un nouveau partenaire : l’IPAMAC,l’Association Inter-Parcs du Massif Central, quiregroupe 60 entreprises touristiques de la région duMassif Central.

European Charter NetUn séminaire d’information sur laCharte Européenne a été organisé endécembre 2008. Il a servi à promouvoirla Charte en tant que modèle et instrument permet-tant de soutenir les zones rurales en ces tempschangeants et stimulants. Plus de 60 représentantsde la Commission Européenne, des Régions euro-péennes et d’autres organisations ont participé à cetévénement, organisé dans le bureau de représenta-tion de la région Alpes Méditerranée à Bruxelles.

Marketing et communicationAu cours du second semestre 2008, CharterNeta réalisé les activités de communication suivantes :publication de la 5ème lettre d’information de la Charteeuropéenne, envoi de quatre e-mails d’information dela Charte, rédaction des communiqués de pressevisant à promouvoir la brochure “Joining Forces” etorganisation du séminaire d’information à Bruxelles.En coopération avec les groupes de travail « EuropeanCharterNet » et « Marketing & Communications », unplan pour le site internet de la Charte a été réalisé etune première idée de conception trouvée.

Réseau & PartenariatsLes Parcs naturels d’Apuseni (RO) et de Frankenwald(DE) ainsi que les Parcs nationaux de Muranska Pla-

nina (SK) et du Harz (DE) ont été sélectionnés pourêtre les premiers parcs partenaires de la Charte à étendre le réseau de la Charte vers l’est.

Nouveaux projets de promotion de la CharteLa proposition de projet INTERREG IV B « Parcs etbénéfices », à laquelle ont participé 19 partenaires dela région de la mer Baltique, y compris le partenaireprincipal : le Ministère de l’Agriculture, del’Environnement et de la Protection des Consomma-teurs du Mecklenburg-Vorpommern (DE), a étéacceptée. En tant que partenaire, EUROPARC partici-pera à la réunion de lancement en mars 2009.

Par ailleurs, une candidature à un projet INTERREGIVC est en préparation. Ce projet vise à renforcer, pro-mouvoir et élargir le réseau existant de la Charte, encontinuant à développer la mise en place d’un tou-risme durable et la création de partenariats, favori-sant l’échange d’idées et d’expertise. Le développe-ment de produits orientés vers le marché du tourismedurable dans les espaces protégés de la Charte ren-forcera et diversifiera les activités touristiques et atti-rera un plus grand nombre de visiteurs, améliorantles retombées économiques pour la région.

Succès et défis

Durant l’année d’activité 2008, le réseau s’est ren-forcé et développé grâce aux différentes activités réa-lisées et à l’échange régulier d’information entreEUROPARC et le réseau.

Au vu des 58 espaces protégés et 15 candidats dés-ormais inclus dans le processus de la Charte, il estdevenu nécessaire de réviser et adapter continuelle-ment la méthodologie de la Charte. Pour y parvenir,EUROPARC continuera ses efforts de communica-tion au sein du réseau et stimulera l’échanged’expertise et de savoir-faire.

L’année à venir

Au moins 10 espaces protégés devraient rejoindre leréseau en 2009 et de nombreux autres espaces ontexprimé leur intérêt. Certaines autorités régionaleset sections EUROPARC mettent fortement la Charteen avant.

Le European CharterNet continuera également à ren-forcer le réseau en affirmant le profil de la Charte àl’échelle européenne. Les activités de communica-tion seront prolongées, de même que la révision et lamise à jour du site internet de la Chartewww.european-charter.org. Le projet transmettra éga-lement des informations plus détaillées aux espacesprotégés intéressés par la Charte.

EUROPARC présentera la Charte européenne sur unstand commun avec l’entreprise TUI AG à l’occasiondu Reisepavillon 09. Un atelier international organiséen Europe de l’est renforcera le lien avec les nou-veaux pays européens. Des réunions du réseau de laCharte permettront aux participants de partagerbonnes pratiques et connaissances.

Contact: Petra Dippold

La Charte Européenne pour un tourisme durabledans les espaces protégés est un outil pratique pourfaire en sorte que le tourisme contribue à un développement économique, social etenvironnemental équilibré des espaces protégéseuropéens. C’est un accord volontaireencourageant des pratiques en accord avec lesexigences du tourisme durable et de la gestion du tourisme dans les espaces protégés.

Page 8: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

1312 Le rapport de la directionRapport d’activité 2008

Réseau EUROPARC des Junior Rangers

Activités de juillet à décembre 2008

Le 7ème camp international Junior RangerEn 2008, le Parc national des Cairngorms (Ecosse)a organisé le 7ème camp international Junior Ranger!31 gardes de parc junior et leurs animateurs, venusde 8 pays, ont participé à cet évènement. Lesmoments phares de cette semaine ont été : séancede canoé sur la rivière Dee, travail de conservationavec le service des gardes de parc, visite de la rési-dence royale de Balmorals, fantastique représenta-tion de théâtre de marionnettes « L’homme qui plan-tait des arbres » du Théâtre national de marionnetteset les jeux des Highland à Aboyne. Cette fabuleuseexpérience en Ecosse a de nouveau démontré com-bien les camps de gardes de parc junior peuvent êtreamusants et utiles.

Sommet sur le projet Junior Ranger En décembre 2008, la Fédération a organisé un som-met spécial,, accueilli par le Parc national de la Forêtbavaroise et auquel ont participé 8 experts de plu-sieurs pays d’Europe afin de discuter du programmeet du réseau Junior Ranger et de la direction à suivredans le futur. Les participants ont discuté des prin-cipes directeurs du programme, de la question de lacertification de la marque Junior Ranger, et des élé-ments essentiels du programme, de l’organisationdes camps internationaux et des éléments duréseau.

Succès et défis

Les principaux succès des ces derniers mois ont étél’organisation du 7ème camp international et du som-met en décembre, qui a permis de regarder enarrière et d’analyser les progrès du projet Junior Ran-ger et de définir les principaux défis futurs.

L’année à venir

La Fédération va s’efforcer de développer le Pro-gramme Junior Ranger en 2009, sur la base desrésultats du sommet de 2008. Ceci veut dire réviser /améliorer les lignes directrices, renforcer et élargir leréseau, améliorer la communication entre les mem-bres du réseau, former les animateurs des groupesde gardes de parc junior, développer de nouveauxprogrammes comme celui destiné aux gardes deparc marins junior et rechercher des fonds.

En 2009, le camp international sera accueilli par le“Parc Natural de Aigüamolls de l'Empordà” en Cata-logne du 25 juillet au 1er août. Le parc est un exem-ple magnifique de zone humide côtière, comprenantdes zones humides d’eau salée, des étangs d’eaudouce, des lits de roseaux et des dunes. Plusd’informations sur le camp seront disponibles sur lesite internet.

L’AONB de Mendip Hills (RU) a offert d’organiser lecamp en 2010.

Contact: Federico Minozzi

Le programme Junior Ranger (www.europarc.org/junior-ranger) offre à des jeunes la possibilité de participer au travaildes gardes de parc dans les espaces protégés. EUROPARCest l’organisation parapluie des programmes pour gardes de parc junior en Europe. L’objectif du réseau est d’élargir le réseau des partenaires en Europe, en informant les parcs intéressés sur les moyens de mettre en place unprogramme Junior Ranger. Le réseau coordonne égalementles programmes à travers l’Europe, forme les animateurs etorganise chaque année un camp international.

Junior Ranger à Balmoran Photo de groupe Photo : EUROPARC

Junior Rangers aident Gardes Forestiers au Parc National de Cairngorms

Photo : EUROPARC

Page 9: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

1514 Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction

Le projet "NatuRegio – Conservation de la nature et développement régional dans le sud-est de l’Europe" (www.naturegio-bg-ro.de) sélectionne 10 jeunes professionnels actifsdans le domaine de la conservation de la nature en Roumanie et en Bulgarie et leur offrede participer à une formation spécialisée durant un an. Ces professionnels développentet réalisent ensuite chacun un projet dans le domaine de la conservation de la nature etdu développement régional dans leur pays natal.

Le projet est entré dans sa troisième année et continue à être coordonné par la NNA(Académie Alfred Toepfer pour la protection de la nature), Euronatur, l’Université deLüneburg et EUROPARC. Le financement est assuré par la Fondation fédérale pourl’environnement allemande (DBU) et la Fondation Alfred Toepfer.

La protection des espaces sauvages et la promotion de leur valeur revêtent uneimportance certaine pour notre bien-être actuel et futur. EUROPARC peut contribuer audéveloppement d’une gouvernance environnementale à l’échelle européenne et acherché à y contribuer dans le cadre de « Wild Europe Initiative / Initiative Europesauvage », un partenariat entre plusieurs organisations de conservation de la natures’intéressant aux terres sauvages et aux espaces quasiment sauvages(www.europarc.org/wild-europe-initiative).

NatuRegio – Stagiaires pour la Natureen Bulgarie et Roumanie

Activités clés de juillet à décembre 2008

L’année de projet 2008/09 a débuté en juin 2008 avecla sélection des stagiaires de Roumanie et de Bulga-rie. D’août à décembre 2008, les stagiaires ont reçuune introduction au projet et des cours de langue. Ilsont fait un voyage d’étude en Allemagne et ontobtenu leur premier stage en Allemagne.

Un appel à candidatures à NatuRegio pour l’année2009/10 a été lancé en décembre 2008.

L’année à venir

En 2009, le schéma de formation des participantspour 08/09 continuera avec des séminaires sur les

thèmes actuels de conservation de la nature en Bul-garie et en Roumanie, ainsi que des stages dans desespaces protégés ou institutions de conservation dela nature allemands. Les stagiaires devront égale-ment développer une proposition de projet sur unthème de leur choix. Cette proposition sera évaluéepar un jury qui attribuera des points et des prix, oscil-lant entre 3 000€ et 15 000€ selon le nombre depoints gagnés. Tous les stagiaires devront finaliserleur projet au plus tard en août 2009.

Par ailleurs, le projet 2009/10 débutera en février 2009avec la sélection des stagiaires pour l’année sui-vante. Les stagiaires sélectionnés commenceront leprogramme à la fin du mois de mars.

Contact: Diane Gallrapp

Vie sauvage dans l’Union européenne

Activités clés de juillet à décembre 2008

Au cours de l’été et de l’automne 2008 EUROPARCet l’Initiative Europe sauvage ont continué leur travailde persuasion en faveur d’une résolution sur lesespaces sauvages. Ils ont appelé la Commissioneuropéenne à élaborer des recommandations appro-priées, prêtant conseils aux états membres sur lesméthodes permettant d’assurer la protection de lavie sauvage et des terres sauvages actuelles etpotentielles. Ce serait une contribution importante à l’arrêt de la perte de biodiversité. Plus de 100 orga-nisations, dont 30 membres d’EUROPARC, ont signéla résolution.

Une réunion des membres d’EUROPARC intéresséspar le sujet des espaces sauvages s’est tenue à Bra-sov durant EUROPARC 08. Elle a permis de revoir lesquestions évoquées par la résolution, de discuter desujets liés à la gestion des sites Natura 2000 et com-ment les relier au concept de vie sauvage, de consi-dérer la conférence organisée par la présidence

tchèque de l’UE en mai 2009 et de planifier un col-loque international dans le Parc national de Šumavaen janvier 2009.

L’année à venir

Un colloque international cherchant à savoir si lanon intervention est un instrument approprié de ges-tion des sites Natura 2000 aura lieu dans le Parcnational de Šumava (CZ) en janvier 2009.

EUROPARC est le partenaire d’un consortiumd’organisations dirigé par l’UICN – Office régionalpour l’Europe, qui prépare une conférence internatio-nale majeure au nom de la Commission européenne,en tant qu’évènement organisé par la Présidencetchèque du Conseil de l’Union européenne. La confé-rence, dont le sujet portera sur les espaces sauvageset quasiment sauvages dans l’Union européenne,aura lieu à Prague en mai 2009.

Contact: Richard Blackman

Čertovo Jezero auParc National deŠumava (CZ).Photo : Šumava NationalPark

Stagiaires duProjet

NatuRegio08/09

Photo :EUROPARC

Page 10: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

16 17Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction

Working for Nature – Nature for Working (WfN)

Activités clés de juillet à décembre 2008

Plateforme de stages et réseauAprès avoir été lancé en décembre 2007, le site inter-net a été considérablement revu en 2008 pour le ren-dre plus convivial. Par ailleurs, de nombreux effortsont été réalisés pour développer un réseau decontacts et de partenaires appropriés, permettant degarantir une promotion continue de la plateforme.

En 2008, EUROPARC a cherché à établir WfN au seind’un réseau de partenaires poursuivant les mêmesobjectifs et a, pour cette raison, fait partie du comitéde direction de “Jobs for nature/La nature pourmétier”. Cet évènement a eu lieu à Lyon (F) en novem-bre 2008 et était coordonné par l’organisation fran-çaise l’Atelier technique des espaces naturels (ATEN).

Stages pilotes dans des espaces protégéseuropéensLes 12 stages pilotes, dans différents pays euro-péens, coordonnés et financés par EUROPARC, ontpris fin en été 2008. Les stagiaires ont aidé les parcsqui les accueillaient dans leurs tâches courantes ousur un projet particulier pendant 3 mois. Ils ont aussiassuré la promotion des idées défendues par Wor-king for Nature. Les stagiaires ont rédigé leursattentes et expériences surwww.workingfornature.org/blog.

En octobre 2008 EUROPARC a organisé un sémi-naire d’évaluation pour les stagiaires et leurs tuteurs.Les retours ont été très positifs et les stagiaires ontévalué leur participation au projet WfNature commeune opportunité personnelle et professionnelleunique et de grande valeur.

Sur la base des résultats de cette évaluation et grâceaux contributions des stagiaires et des tuteurs,EUROPARC a élaboré quelques « Lignes directricespour réussir un stage dans un espace protégé ». Les lignes directrices, à télécharger surwww.workingfornature.org/blog/, ont pour objectifd’améliorer et faciliter la réalisation de stages dansles espaces protégés d’Europe et de garantir quel’employeur comme le stagiaire retirent le plus debénéfices possibles du stage.

L’année à venir

La plateforme en ligne de WfN sera toujours disponi-ble et mise à jour en 2009. EUROPARC encouragetous les espaces protégés à annoncer leurs stagessur ce site, car il existe un grand nombre de personnes qui souhaitent participer à un stage dans unespace protégé à l’étranger.

Activités clés de juillet à décembre 2008

Plateforme de stagesLe premier élément du programme de travail portaitsur l’organisation de formations destinées aux pro-fessionnels des espaces protégés. Deux séminairesont eu lieu à Poiana Bra ov en Roumanie. La pre-mière session, en mai, a traité de l’aménagementdes espaces protégés et de la planification de ges-tion en impliquant les parties prenantes. Le secondséminaire, organisé en juin, a porté sur le « TourismeDurable » et a traité, entre autres, du développementet de l’appui au tourisme durable et à l’écotourime,la gestion des flux de visiteurs, les techniques decommunication, l’engagement des communautés etla sensibilisation du grand public.

En octobre, les groupes des ateliers mentionnés ci-dessus se sont réunis au RU pour un voyaged’étude, afin de découvrir les moyens de mettre enpratique les principes qu’ils avaient étudié. Objectifs :acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire,identifier des idées spécifiques et des savoir-fairetransférables, échanger des expériences et desméthodes de résolution de problèmes, apprendredes techniques et des méthodes spécifiques de pré-paration d’un plan de gestion et la théorie et la pra-tique du développement d’un tourisme durable,s’engager en réseau.

2008 a aussi vu le lancement de l’initiative ambitieuse« Formation de Champions », un plan structuré deséminaires organisés jusqu’en 2010, invitant les parti-cipants à s’inscrire à une série complète de sémi-naires, de voyages d’étude, de réunions entre pairs etde programmes d’apprentissage en autodidacte. Lepremier évènement de la série avait pour objectif dedévelopper la confiance en soi des participants, leurcapacité à s’occuper de leur espace protégé et à for-mer les autres. Organisé en Slovaquie en octobre, ilrelevait du défi d’aborder en quelques jours desthèmes aussi différents que la planification de ges-tion, la gestion de projets et la capacité de formation.

L’année à venir

EUROPARC Consulting est très heureux d’avoir pumettre en place de telles bases positives. Désormaisil est possible de tirer des leçons, de retirer des béné-fices et de sentir les effets. Nous espérons qu’en2009 il sera possible de bâtir sur les progrès réalisés,pour le bénéfice des espaces protégés de l’écorégiondes Carpates.

Contact: Wilf Fenten

Working for Naturestagiaires

e formateurs auséminaire final en

OctobrePhoto :

EUROPARC

Le projet WFN, qui a été officiellementreconnu par le jury du comité nationalallemand pour la Décennie des NationsUnies pour l’éducation en vue dudéveloppement durable comme unprojet de la décennie pour 2008/2009,cherche à améliorer la qualité et la quantité des stagesdans les espaces protégésen Europe.

Lancé en 2008, ce programme ambitieux et stimulant,connu plus simplement comme “Espaces Protégés

pour une Planète Vivante (PA4LP) », est le résultat d’unpartenariat entre WWF et la Fédération EUROPARC. Il apour objectifs d’établir un réseau de professionnels des

espaces protégés bien formés et de développer lacapacité locale à travers « la formation des formateurs »

pour transmettre en cascade les connaissances acquises au sein des espaces protégés des Carpates. Une

partie signifiante du travail est réalisée par EUROPARC Consulting GmbH.

Le Parc NationalLake District aorganisé un atelierpour WWF DCPparticipants.Photo : EUROPARCConsulting

Programme WWF de l’Ecorégion Danube-Carpates

Page 11: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

1918

Rapports des Sections de la Fédération d’EUROPARC2007/2008

Au fil du temps, la Fédération a permis la création de 7 Sections, régionales ounationales. Ces sections concrétisent les objectifs fixés par la Fédération

EUROPARC, répondant au désir des membres de l’organisation de partager uneexpérience européenne, tout en ayant toujours présentes à l’esprit les priorités etspécificités de leurs territoires. D’autre part, elles assument une grosse masse de

travail à un haut niveau de professionnalisme. Enfin, elles soutiennent etstimulent à la fois le travail de la Fédération dans sa globalité. Les rapports

détaillés de chaque Section peuvent être obtenus individuellement, mais unrésumé de leurs aboutissements est exposé ci-après.

Diversité culturelle du paysage dans la forêt Bohémienne. Photo page 6 et 21: M. Milfort

Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

Espaces Protégés Transfrontaliers: En harmonie avec la natureAfin d’encourager les bonnes pratiques et faciliter la coopération au quotidienentre les espaces protégés européens situés aux frontières, EUROPARC a mis enplace « Parcs Transfrontaliers – En harmonie avec la nature », un systèmeinnovateur et unique de standards de base pour la coopération transfrontalière. Six espaces protégés transfrontaliers, concernant 12 administrations d’espaceprotégé, ont déjà été certifiés.

Activités de juillet à décembre 2008

En 2008, le premier partenariat tripartite a étéreconnu dans le cadre du système de certificationpour espaces protégés transfrontaliers d’EUROPARC« En harmonie avec la nature ». L’espace de vie sau-vage Inari – Vätsäri (FIN), le Parc national de Øvre –Pasvik (N) et Pasvik Zapovednik (RUS) ont reçu leurcertificat au cours de la conférence EUROPARC 2008à Brasov en Roumanie.

Des efforts ont été faits pour promouvoir les avan-tages de la certification et encourager d’autresespaces protégés transfrontaliers à poser leur candi-dature. Le processus de réévaluation a égalementfait l’objet d’un examen, puisque le premier espacecertifié est entré dans cette phase dans le courant del’année. Par ailleurs, les grandes lignes d’un projetde « Réseau des espaces protégés transfrontaliers »ont pu être élaborées.

L’année en cours

Les grandes lignes du projet mentionné ci-dessusseront développées au cours de l’année 2009, encommençant par la première rencontre du réseauEUROPARC des espaces protégés transfrontaliers. Il faudra également chercher des sources de finan-cement.

Le Parc national de Triglav / Réserve de la biosphèredes Alpes juliennes (SLO) et le Parc naturel régionaldes Préalpes juliennes (I) sont actuellement soumisau processus de vérification. Les parcs nationauxde la Forêt bavaroise et de Sumava vont soumettreleur candidature au processus de vérification en2009.

Contact: Richard Blackman

Parc National du Triglav

Photo : Triglav National

Park

Page 12: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

20 21Rapport d’activité 2008 Rapports des Sections

Section EUROPARC Iles Atlantiques(EAI)La Section regroupe l’Islande, l’Irlande et les pays du Royaume-Uni. Elle compteactuellement 68 membres, un Conseil de10 membres et emploie un agent à temps partiel.

Activités clés de juillet à décembre 2008

Bilan stratégique et nouvelle visionEAI s’est engagé à faire un bilan de ses ressourcespropres et de sa structure, afin d’assurer un fonction-nement optimal. Un examen fondamental a donc eulieu. Il a permis de débloquer de nouvelles capacitéset de lancer de nouvelles initiatives, ainsi que dereformuler les Articles de l’Association pour mieuxles adapter aux besoins de la Section.

Par ailleurs, EAI a commencé une révision majeuredes politiques sur les paysages protégés afin deconcevoir une nouvelle vision des paysages du 21ème

siècle. 60 ans après la promulgation de la Loi sur lafaune et le monde rural, en 1949, et 100 ans après lacréation du premier parc national en Europe, elledevrait aboutir à la rédaction d’une déclaration pro-metteuse sur la raison d’être des paysages protégés,leurs buts et leurs moyens de contribuer à des objec-tifs élargis.

Ateliers et séminairesEn septembre, EAI a organisé une réunion en Ecossequi a rassemblé toutes les organisations parties pre-nantes majeures, appelées à dessiner le futur despolitiques sur les paysages protégés en Ecosse.L’atelier a permis à EAI de mieux réaliser ce qu’ellepeut faire pour ses membres écossais et participaitd’une initiative en cours visant à améliorer soncontact avec les membres.

En octobre 2008, EAI a organisé un séminaire trèsréussi à Belfast, avec un nombre record de 85 parti-cipants, pour analyser les moyens de développer untourisme durable en faveur de l’économie rurale enIrlande du Nord. Des intervenants venus d’Irlande duNord, de la République d’Irlande, d’Angleterre, duPays de Galles, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Italieont présenté des exemples de bonne pratique.

PublicationsLe rapport « Entre terre et mer – améliorer la gestiondes paysages côtiers protégés », publié en juillet2008 est l’aboutissement de recherches approfon-

dies sur les moyens de gérer les côtes protégéespour le bénéfice des paysages terrestres comme despaysages marins. Ce rapport a été publié en juillet2008.

Par ailleurs, le bulletin d’information périodique de laSection est paru tous les deux mois.

PartenariatsEAI a participé à l’élaboration de la proposition deprojet INTERREG IVC « PESTO » (en tant que partiecontractante après qu’un de nos membres estdevenu partenaire à part entière) ainsi qu’au projetGrundtvig Volunteers in Parks, initié par EUROPARCAllemagne.

Succès et défis

Le plus grand défi de la Section consiste à travaillerpour un grand nombre de membres répartis entretrois nations et, dans le Royaume-Uni, entre quatreadministrations différentes. Les différences, que cesoit au niveau des emphases politiques, des méca-nismes de financement, des thèmes prioritaires etccréent un contexte riche et complexe dans lequelnous nous devons d’agir. L’une de nos premièrespriorités est de trouver de nouvelles ressources plusimportantes pour construire la Section.

L’année à venir

En 2009, EAI organisera des séminaires sur la miseen œuvre de la Convention europénne du paysage,les rapports entre santé et paysages protégés etcomment passer des indicateurs de gestion auxrésultats. La Section souhaite augmenter le nombred’espaces protégés impliqués dans la Charte pour letourisme durable et examiner dans quelle mesure laSection peut agir comme catalysateur, afin de déve-lopper un nouveau consensus sur une vision com-mune des paysages protégés au Royaume-Uni.

Participants del'atelier EAI

Belfast Seminaron excursion vers

Antrim CoastsAONB

Photo :Causeway Coast& Glens Heritage

Trust

Silent Valley etBen Crom,Mourne AONBPhoto : Mourne HeritageTrust

Page 13: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

2322 Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

EUROPARC République tchèquLa Section tchèque est constituée d’espaces protégés et d’institutions de la Républiquetchèque. Elle a été fondée en 2000. Elle a comme objectif principal de coordonner lestravaux et les efforts de coopération dans le domaine de la conservation de la nature enRépublique tchèque.

Organisation et affiliationLa section compte actuellement 6 membres (pourplus de détails se référer au site www.europarc.cz)qui étaient représentés par l’ancien président de lasection, Tomáš Rothröckl, directeur du Parc nationalde Podyjí et maintenant par le nouveau président,Handrij Härtel, en fonction depuis novembre 2008.

Activités clés Juillet - Décembre 2008

Programme Junior Ranger En 2008, le programme Junior Ranger s’est à nou-veau déroulé dans les Parcs nationaux de Krkonošeet Šumava, ainsi que le paysage protégé de Jizerskéhory dans le même cadre que les années précéden-tes. De jeunes gardes de parc de ces trois espacesprotégés ont participé au camp international organi-sé dans le Parc national des Cairngorms (Ecosse,RU) par le parc hôte et EUROPARC.

Working for Nature - Nature for WorkingLe Parc national de Podyjí a participé au projet de laFédération Working for Nature - Nature for Working(WfN) en accueillant, durant un stage de 3 mois, unjeune biologiste espagnol qui a aidé à évaluer lesdonnées transfrontalières issues du SIG.

En octobre 2008, le projet WfN s’est conclu par unséminaire destiné aux participants, organisé dans leParc national de Podyjí. Il a permis d’examiner et éva-luer les résultats du projet.

Les élèves découvrent la nature grâce auxespaces protégés européensTrois parcs nationaux tchèques (Krkonoše, Podyjí,Šumava) ont participé à ce projet. Des groupes sco-laires ont visité ces parcs durant l’été 2008.

Session plénière d’Europarc Républiquetchèque et conférenceLa session plénière de la section tchèque a eu lieu le9 septembre 2008 à Olomouc, dans le cadre d’uneconférence organisée par l’Université de Palacký(membre d’EUROPARC), en coopération avec la Sec-tion tchèque et l’Agence tchèque de conservation dela nature et de protection des paysages. Elle avaitcomme sujet la « Recherche sur la conservation dela nature ». Les résultats très positifs de cette confé-rence seront publiés dans le journal Příroda au coursde l’année 2009.

Résolution sur la vie sauvage dans l’UnioneuropéenneTous les membres de la section tchèque ont signé larésolution sur la « Vie sauvage dans les pays del’Union européenne » au cours du deuxième seme-stre 2008. La section participe à la préparation de laconférences sur la vie sauvage qui aura lieu enRépublique tchèque du 27 au 29 mai 2009.

Election des président et vice-président de lasection tchèqueLe 11 novembre 2008, Handrij Härtel (Agence tchè-que de conservation de la nature et de protection despaysages) a été élu président de la section tchèquepour la période 2008-2011 et Zdeňka Křenová (PNŠumava) vice-présidente.

L’année à venir

En janvier 2009, la section tchèque organisera le col-loque international « La non-intervention est-elle uneforme de gestion appropriée aux espaces protégés etaux sites Natura 2000 ? » à Srní, dans le Parc natio-nal de Šumava, en collaboration avec les parcs natio-naux de Šumava et de la Forêt bavaroise. Les résul-tats de ce colloque serviront de base à la conférencesur la vie sauvage et les grands habitats naturels enEurope, qui aura lieu à Prague en mai. La conférencesera organisée par la Présidence tchèque de l’UE etla Commission Européenne.

Par ailleurs, le DVD de présentation des espaces pro-tégés tchèque, produit en 2007, sera mis à jour, lesite internet de la section sera reconçu et des évène-ments célébrant le centenaire des parcs nationauxen Europe auront lieu dans les espaces protégéstchèques à l’occasion de la journée européenne desParcs.

Participants auséminaire

Working forNature à Podijí

National Park Photo :

EUROPARCCzech Republic

Parc National deKrkonošePhoto : KrkonošeNational ParkAuthority

Page 14: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

2524 Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

EUROPARC Allemagne (EG)

Organisation et affiliation

L’organisation qui regroupe les Paysages naturelsnationaux allemands (NNL) croît continuellement.Des experts et des individuels de différents orga-nismes nationaux soutiennent les décisions prises enfaveur des NNL et développent ensemble des projets.

Deux membres ont rejoint la section au cours de lapériode du rapport, sept personnes ont travaillé pourla section ainsi que des internes et un participant auprogramme de volontariat écologique d’une année(FÖJ).

Activités clés

Critères de qualité pour les parcs nationauxallemandsLes résultats du schéma de recherche et de dévelop-pement (R&D) « Développement de critères et stan-dards de qualité pour les parcs nationaux allemands» ont été adopté par les états fédéraux concernés enseptembre 2008. Ils formeront la base des évalua-tions futures des parcs nationaux, dix sont prévues

en 2009 et 2010, et définissent des standards impor-tants pour les espaces protégés allemands.

Paysages naturels nationaux EG a pu dédier plus de forces au développement del’organisation NNL et elle a pu continuer à dévelop-per le site Internet www.nationale-naturlandschaf-ten.de depuis décembre 2008, grâce au soutien de laFondation fédérale allemande pour l’environnementet du Ministère de l’environnement allemand.

EvénementsLe 10 novembre 2008, environ 100 invités, choisis entreautres par EG, se sont rassemblés dans la sectionrégionale du gouvernement de Thuringe afin de célé-brer le 10ème anniversaire du Parc national d’Hainich etles 5 ans du projet « Volontaires dans les parcs ».

Par ailleurs, environ 270 représentants de différentsdomaines : politique, conservation, sciences et écono-mie se sont rencontrés le 21.10.08 pour la 3ème éditiondu PCC (www.potsdamer-klimakonferenz.de) sur lethème « De la connaissance à l’action : Responsabi-lité mutuelle face au changement climatique ».

Conférence et document de position sur lesbioénergies

Arrêter le changement climatique et sauvegarder labiodiversité sont deux objectifs importants d’EG.Cependant, il devient évident qu’une croissanceincontrôlée dans le domaine des énergies renouvela-bles est incompatible avec les objectifs de la straté-gie nationale du gouvernement allemand sur la bio-diversité et sa stratégie de développement durable.Le Conseil d’EG a préparé en décembre 2008 undocument de position sur ce sujet, un challenge par-ticulier pour le NNL (www.europarc-deutsch-land.de/index.php?q=liste-infothek).

Coopération internationale

EUROPARC Allemagne gère le projet financé parGrundtvig avec des représentants de huit pays euro-péens afin de promouvoir des partenariats. L’objectifdu projet est de renforcer le réseau des « volontairesdans les parcs ». Il comprend des projets de volonta-riat, des méthodes de gestion du volontariat à long-terme et le rôle de la position de volontaire dans lespays participants. Le projet organisera des atelierspour les coordinateurs des programme de volontariatet l’échange de volontaires entre les espaces proté-gés participant à l’initiative « volontaires dans lesparcs ».

L’année à venir

En 2009, le NNL célèbrera les « 30 ans des réservesde la biosphère de l’UNESCO » en Allemagne ainsique l’’Année des réserves de la biosphère » sousl’auspice de la chancelière allemande Angela Merkelet du ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel.Par ailleurs, le 14 mai, EG accueillera les participantsà la conférence « Biodiversité dans les NNL – ladiversité nous renforce ! » à Dessau, en Saxe.

Participants aupremier atelier

Grundvig Photo : EUROPARC

Germany

Parc NationalHainich (DE)Photo : Thomas Stephan

Dieter Althaus, Premier Ministre de Thuringia, Anne Schierenberg,coordinatrice du projet „Volunteers in Parks“ et Dr. Eberhard Henne,Membre du Conseil d' EUROPARC Allemagne choisissent le vainqueurde la compétition à la soirée avec les parlementaires. Photo : Alexa Brunet

En 2008, EUROPARC Allemagne s’est concentré sur le développement de la gestion desespaces protégés. Un travail stratégique et conceptuel a été associé aux services d’ordrepratique. Par exemple, un des éléments essentiels d’une gestion de qualité réside dans lamise en avant continue d’un label qui a du succès, « Paysages Naturels Nationaux » (en allemand Nationale Naturlandschaften, NNL)

Page 15: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

2726 Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

Federparchi - EUROPARC ItalieLa nouvelle section italienne “Federparchi – EUROPARC Italia” (FEI) a vu le jour au coursdes 6 derniers mois, amenant 126 nouveaux membres à la Fédération.

Activités clé de juillet à décembre 2008

La Charte européenne du tourisme durableCette année, trois parcs italiens ont reçu la certifica-tion de la Charte. Par ailleurs, le Parc national desMonts Sibillini a débuté le processus de révision,pour obtenir le renouvellement de la Charte en 2010.Le Parc national des Abruzzes et le Parc régional duDelta du Po Emilia-Romagna vont bientôt déposerleur candidature à la Charte.

Au cours du second semestre 2008, la FEI a cherchéà mieux sensibiliser toutes les régions italiennes ausujet de la Charte, afin d’encourager chaque région à promouvoir l’application de la Charte au sein deleur réseau d’espaces protégés.

Par ailleurs, la FEI est partenaire d’une nouvelle pro-position de projet international, Interreg IVC, quiconcerne le tourisme durable et vise à améliorerl’échange d’expériences et d’exemples de bonne pra-tique entre les espaces protégés européens.

Volontaires dans les parcs:La candidature soumise au Programme Grundtvig“Learning Partnership” au début de l’année 2008a été acceptée et le projet « Volontaires européensdans les parcs » a débuté en août 2008. Quatre parcsitaliens participent à ce projet. En novembre, la FEI,avec EUROPARC Allemagne, a organisé le premieratelier international, accueilli par la Réserve de la bio-sphère Flusslandschaft Elbe (DE). Les deux pro-chains ateliers seront organisés en 2009, l’un en Ita-lie (PN Abruzzes) et l’autre en Lettonie. Le premieréchange de volontaires entre les parcs participantsaura également lieu. Plus d’informations sur le projetseront disponibles sur le site internet en 2009.

Espaces protégés et Slow FoodLa FEI va signer imminement avec l’organisationSlow Food un accord qui marquera le début d’unenouvelle collaboration. Les organisations travaillerontensemble pour créer un réseau de « communautésrurales » dans les parcs, pour protéger et soutenir lesproduits agricoles de très haute qualité provenantdes espaces protégés, pour introduire dans lesespaces protégés des activités liées à l’éducation dugoût et destinées aux écoliers, pour développer unnouveau projet destiné aux parcs qui formera les pro-ducteurs locaux et les personnes travaillant dans ledomaine du tourisme à promouvoir des initiativesvenant de la base et liées à la certification de qualité.

L’année à venir

Les tâches les plus importantes pour la section dansles 12 mois à venir sont : gagner de nouveauxespaces protégés à la Charte, gérer le projet desvolontaires européens et organiser le prochain atelierinternational en Italie (avril 2009), développer desactivités avec Slow Food et renforcer le partenariatavec la Fédération française des Parcs régionaux,afin d’encourager la participation des parcs régio-naux français aux activités de la Fédération EURO-PARC.

Skieurs au ParcNational des Monti

Sibillini (IT) Photo :

Giorgio Tassi

Louveteauxvolontaires auParc National d'Abruzzo, Lazio etMolise (IT)Photo : Claudio Manco

Produits typiques du Parc National desMonti Sibillini (IT) Photo : Giorgio Tassi

Page 16: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

2928 Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

EUROPARC Nord-Baltique La section EUROPARC Nord-Baltique (NBS) a été établie en avril 2003 pour promouvoirles objectifs et la stratégie de la Fédération EUROPARC, garantir de bonnes relations entrela Fédération et les membres du Nord de l’Europe, faciliter la communication et initier desactivités conjointes dans cette région.

Organisation et affiliation

La présidence de NBS est organisée sur la base d’unsystème de rotation triannuel et est actuellementassurée par le Conseil de protection de la nature deLettonie (NPB). M. Rolands Auzins, directeur du NPBest Président et Mlle Evelina Selander, de l’Agencesuédoise de protection de l’environnement, a coor-donné les activités de la section au second semestre2008.

À la fin 2008, la section comptait 38 membres dansles huit pays suivants : Danemark, Estonie, Finlande,Islande, Lettonie, Lithuanie, Norvège et Suède.L’affiliation à la section est gratuite.

Activités clés de juillet à décembre 2008

Un séminaire sur le thème « Participation locale à lagestion des espaces protégés – Comment les espa-ces protégés peuvent-ils être une ressource pour lasociété locale ? » a été organisé du 18 au 21 août2008, dans le Parc national de Dovrefjell-Sunn-dalsfjella. Cet évènement a rassemblé 40 personnesde 9 pays.

L’assemblée des membres de la section s’est tenuedans le cadre de la conférence EUROPARC 2008 enRoumanie. 24 personnes y ont participé et ont écou-té le rapport du président de la section sur les troisannées écoulées et reçu des informations sur lesdernières activités du Conseil EUROPARC de M.Rauno Vaisanen, qui n’est désormais plus membredu Conseil. Rolands Auzins a été élu à l’occasion dela conférence membre du Conseil pour trois ans.

Le président de la section, la coordinatrice précéden-te, Mlle Laura Jukame, la coordinatrice actuelle et M.Thomas Hansson, qui sera président de la section en2009, se sont rencontrés à Riga en novembre 2008pour discuter des différents aspects del’administration de la section et des plans pourl’avenir.

Le nouveau site internet de la section a été lancé en2007 et a été depuis mis à jour régulièrement. Il con-tient des informations de base sur la FédérationEUROPARC et la section Nord-Baltique, des nou-velles de la section et de ses membres, ainsi que desinformations sur les évènements en cours, et un outilde recherche de partenaire de projet.

L’année à venir

Le changement le plus important pour la sectiondans les 12 prochains mois a été le changement deprésidence à la fin 2008 : elle est désormais assuréepar l’Agence suédoise de protection del’environnement (SEPA) pour la période 2009 – 2011.M. Thomas Hansson a été désigné comme présidentpour cette période par les membres de la section etEvelina Selander a été reconduite dans sa fonctionde coordinatrice. La SEPA a la responsabilité d’initierde nouveaux projets et d’organiser les évènementsprévus en 2009.

La prochaine réunion de la section aura lieu à Stock-holm en Suède en février 2009.

Participants auséminaire Nordic

Baltic en NorvègePhoto :

EUROPARC Nordic-Baltic

Participants au séminaireNordic Baltic en Norvège Photo : EUROPARC Nordic-Baltic

Page 17: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

3130

Activités clés de juillet à décembre 2008

Plans de travailPlusieurs fondations publiques et privées ainsi quede nombreuses administrations publiques (Funda-ción BBVA, Fundación Biodiversidad, Fundación delas Cajas de Ahorros, la Obra Social de Caja Madrid)ont contribué au financement et au développementdu plan annuel de travail 2008.

En décembre 2008, la section a approuvé un pro-gramme de travail pour les espaces protégés espa-gnols pour 2009 – 2013. Il s’agit de la contributiond’EUROPARC Espagne au programme de travail dela Convention sur la diversité biologique.

Projets, programmes et prixLa section a continué un projet financé par la Funda-cion Biodiversidad, visant à améliorer l’accès àl’information dans les espaces protégés, ainsi qu’uneinitiative visant à établir des standards de conserva-tion pour les projets dans les espaces protégés.

Elle a également appuyé les parcs espagnols de laCharte et a joué un rôle clé dans le développementde la phase II de la Charte même, en dirigeantl’élaboration de lignes directrices pour les entre-prises touristiques.

Par ailleurs, EUROPARC Espagne est devenu parte-naire du programme Grundtvig « Volontaires euro-péens dans les parcs », initié par EUROPARC Alle-magne. EUROPARC Espagne a également appuyé ledéveloppement d’un cursus de maitrise sur lesespaces protégés dans trois universités espagnoles.

Grâce à la Fundacion de Cajas de Ahorro (FUNCAS),10 500 euros ont pu être investis dans le projet «Réseau de points d’information du Parc naturel duDelta de l’Ebre » développé dans le cadre de la Jour-née européenne des parcs.

Enfin, EUROPARC souhaite exprimer sa gratitudeenvers la Obra Social de Caja Madrid et CEAPAT-IMSERSO pour leur appui et leur collaboration à lacréation d’un prix promouvant l’accessibilité desespaces protégés. Le premier prix de 20 000 eurosa été remis au projet « Nature pour tous » du réseauandalousien d’espaces protégés.

PublicationsDeux nouveaux manuels techniques ont été publiésen 2008. Ont également été publiés de juin à décem-bre 2008 : le Bulletin 26, une carte des espaces proté-gés espagnols, le rapport de la conférence annuelleESPARC 2008 et un CD à l’occasion du 15ème anniver-saire d’EUROPARC Espagne.

Evènements internationauxDepuis juillet 2008, EUROPARC Espagne a participéà la conférence mondiale sur la nature de l’UICN àBarcelone en octobre 2008 ainsi qu’à la réunionorganisée par The Nature Conservancy « Eau ?Quelle eau ? La contribution des espaces protégés àla conservation de l’eau potable » et a visité le ser-vice des parcs nationaux aux Etats-Unis.

L’année à venir

Le principal défi à relever par la Section au cours desprochains 12 mois est de promouvoir et réaliser le «Programme de travail pour les espaces protégésespagnols 2009 -2013". La Section sera le catalysa-teur principal de toutes les activités du programme.

Par ailleurs, la Section va renforcer sa collaborationavec le Ministère de l’Environnement Espagnol, pourétablir une base de données sur les espaces proté-gés en Espagne, ainsi qu’une base de données com-mune sur les sites désignés.

La conférence annuelle de la Section “ESPARC 2009”aura lieu en Cantabrie du 10 au 14 juin. Elle aurapour thème « Développement rural et conservation ».Pour finir, les activités organisées à l’occasion de laJournée Européenne des Parcs en Espagne serontdédiées au centenaire des parcs nationaux enEurope.

Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

EUROPARC EspagneLa section espagnole de la Fédération EUROPARC a été créée en 1993. Elle estactuellement chapeautée par la Fondation F.G. Bernáldez pour les espaces naturels. Lasection fait partie de la Fondation et est établie dans ses statuts. La section espagnole estdirigée par une assemblée générale et un conseil élu.

La section compte actuellement 24 membres qui se réunissent sur un principe devolontariat et appuient les activités de la section même. Elle compte également un bureautechnique employant 7 personnes.

Le staff d'EUROPARC

Espagne Photo :

EUROPARC EUROPARC Espagne à la Conference IUCN de BarceloneFête pour les 15 ans d' EUROPARC Espagne

Page 18: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

3332 Rapports des SectionsRapport d’activité 2008

Activités clés de juillet à décembre 2008

Depuis le début de l’année 2008 le volume de travaila augmenté régulièrement. Anne Webster travailledésormais pour l’entreprise qui cherche toujours àaméliorer son profil à l’échelle de l’UE et a envoyédes offres pour des projets de l’UE.

La Charte européenne du tourisme durableIl est du ressort d’EUROPARC Consulting d’appuyeret assister les candidats à la Charte durant le proces-sus de candidature. Par ailleurs, il gère le processusde vérification pour en assurer l’indépendance etl’objectivité. En tout, 12 évaluations et une réévalua-tion ont été réalisées en 2008. Le prochain séminairedes vérificateurs est prévu pour février 2009 en Alle-magne.

Séminaires d’EUROPARC Iles AtlantiquesCes séminaires sont organisés deux fois par an parEUROPARC Consulting et rencontrent un succèsgrandissant. En 2008, nous avons planifié et orga-

nisé deux séminaires au RU, le premier à Cardiff («Espaces protégés au 21ème siècle – que leur réserve lefutur ? ») en mars et l’autre plus récemment à Bel-fast (« Faire du tourisme durable un pilier del’économie rurale »).

Strangford Lough (Irlande du Nord) – Rapportsur les futures structures de gestion de l’espaceprotégéCe projet, basé sur la recherche de consensus,a cherché des moyens de gérer cet espace protégéqui concourent au bien-être social, économique etenvironnemental et au développement durable.

Coopération avec les agencesgouvernementales au RUTrois agences au RU (Natural England/Scottish Natu-ral Heritage/Countryside Council for Wales) ontchargé EUROPARC Consulting de conduire uneétude : préparer des conseils pour les paysages pro-tégés côtiers quant à la manière d’aborder le rapportentre les terres et la mer dans les processusd’aménagement et de gestion. Le projet a comprisun rapport détaillé et notre contribution à un atelier àBristol (RU).

Support de conférence, Conférence EUROPARC,Poiana Bra ov (RO)EUROPARC Consulting s’est également chargé de lacoordination des séminaires et des ateliers ainsi quedu rapport de conférence au nom des organisateursde la conférence à Poiana Brasov en 2008.

Espaces protégés au service de la planète(Programme WWF « Ecorégion DanubeCarpates »)Depuis début 2007, EUROPARC et WWF ont coopéréétroitement sur ce programme de développementdes capacités et de formation.

Le travail réalisé en 2008 a porté sur l’organisation dedeux séminaires à Bra ov (RO), d’un voyage d’étudesau RU dans trois espaces protégés du Nord del’Angleterre et un cours de formation pour cham-pions (« training the trainers » en Slovaquie).

Accroitre le nombre de projets à petite échelleEn 2008, EUROPAC Consulting a réalisé un certainnombre de projets de petite dimension, comme uncours de formation de quatre jours à l’Université deSkopje en Macédoine, un cours similaire à BanjaLuka (BH), une évaluation journalistique du plan degestion d’un AONB d’Irlande du Nord et un rapportd’atelier pour l’ANPA (UK).

L’année à venir

EUROPARC Consulting a été actif dans de nombreuxpays où l’on compte des membres de la FédérationEUROPARC. Cependant, cette entreprise dispose deressources suffisantes pour doubler son chiffred’affaires. Elle espère augmenter son volume de tra-vail en 2009 et étendre son expertise à d’autres pays.

EUROPARC ConsultingEUROPARC Consulting GmbH (www.europarc-consulting.org) est la branche conseils dela Fédération EUROPARC. L’entreprise s’est spécialisée dans le domaine des politiques etpratiques de gestion des espaces protégés et est en position unique pour conseiller,former et transmettre son expertise. Les membres profitent de l’expertise d’EUROPARCConsulting offerte à un prix concurrentiel. Les profits réalisés par EUROPARC Consultingsont réinvestis dans la Fédération EUROPARC.

Wilf Fenten etAnne Webster, staff

d' EUROPARCConsulting

Photo : EUROPARCConsulting

Forest ofBowland AONB

Photo : Charlie Hedley

Page 19: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

34 35

BILAN FINANCIER RECETTES ET DÉPENSES

Rapport financier 2007*

Rapport d’activité 2008

REMARQUES* Le rapport financier 2008 sera disponible à partir du mois d'Avril 09*1 La Fédération EUROPARC représente ses membres en tant qu’adhérent à l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN), à la Fédération des

Associations européennes et internationales établies en Belgique (FAIB) et au Forum Habitat Européen (EHF).*2 Les coûts en personnel et déplacements de ces projets ont été intégrés dans le calcul global des dépenses en personnel et déplacements de la

Fédération EUROPARC’*3 Jeunesse et Education comprend le réseau Junior Ranger, le camp international Junior Ranger et NatuRegio.

Rapport financier

IncomeMembership fees

non fee paying membersGrants EC core grant

project grantsOther income

Total Income

ExpenditurePersonnel costsOffice costs grafenau

brussels

Travel and Subsistencecouncil travelstaffothers

MembershipsIUCN, FAIB, EHF*1

Projects - Direct Costs*2´

Transboundary ParksTACISProject Development Task ForceAlfred Toepfer Scholarship and MedalYouth and Education *3

Working for NatureWWF Danube- CarpathianNatura 2000NNP Natura 2000 Networking ProgrammePupils experience nature CharterPark

Other costsProfessional feesDepreciationInsurance

Total expenditure

Result

AKTIVA

AssetsTotal fixed assetsTotal current assets

Total Assets

PASSIVA

Profit Reserve

LiabilitiesProvisionsAccounts payable

Total Equity and Liability

20072007

286 005,00-14 609,49118 609,00293 673,51

-3 965,81

679 712,21

315 596,9531 250,504 928,43

27 552,1027 552,1035 044,96

986,01

4 562,404 481,00

0,006 799,69

39 176,2316 521,3213 615,75

0,0073 256,213 388,90

13 309,32

10 228,052 366,922 949,67

633 566,51

46 145,70

2 210,00346 048,09

348 258,09

249 736,55

32 683,7865 837,76

348 258,09

Page 20: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

36

Contacts importants d’EUROPARC*

Le Conseil

Président: Trésorier: Vérificateur:Mme Erika Stanciu M. Pio Forte M. David [email protected] [email protected] [email protected]

Membres du Conseil:M. Rolands Auzins M. Juan del Nido Martin M. Dr. Eberhard [email protected] [email protected] [email protected]

Mme Marian Jager-Wöltgens M. Gabor Szilagyi Dr Valter [email protected] [email protected] [email protected]

Sections EUROPARC

EUROPARC Iles Atlantiques: EUROPARC République Tchèque: EUROPARC Allemagne:M. Dan Bloomfield M. Handrij Härtel M. Axel [email protected] [email protected] [email protected] www.europarc.cz www.europarc-deutschland.de

Federparchi - EUROPARC Italie: EUROPARC Nordique-Baltique: EUROPARC Espagne:Mme Stefania Petrosillo Mlle Evelina Selander Mme Marta [email protected] [email protected] [email protected] www.europarc-nb.org www.europarc-es.org

EUROPARC Consulting

M. Wilf Fentenw.fenten @ europarc.orgwww.europarc-consulting.org

*Situation: janvier 2009

Direction d’EUROPARC

Siège EUROPARC: Bureau de Bruxelles:Postfach 1153 40 rue Washington [email protected] Grafenau 1050 Bruxelles www.europarc.orgGermany BelgiumTel: 0049 8552 96100 Tel: 0032 2 6477340

Directeur: Directeur adjoint:Mlle Carol Ritchie M. Richard [email protected] [email protected]

Coordinateur de Projet: Chargés de Projet:Mlle Diane Gallrapp Mlle Petra Dippold M. Federico [email protected] [email protected] [email protected]

Secrétaire Générale: Chargée de Communication:Mlle Sabine Schlögel Mlle Morwenna Parkyns.schlö[email protected] [email protected]

Rapport d’activité 2008

Impressum:

Crédits : Fédération EUROPARC 2008

Rédaction : Direction de la Fédération EUROPARC

Traductions : Allemand : Luis Luedicke - [email protected], Français : Frances Bibici

Graphisme : Václav Hraba, [email protected]

Impression : Graphic atelier H, Ltd.

La publication de ce rapport a été soutenue financièrement par la Commission Européenne dans le cadre de sonprogramme 2008 de financement des ONG environnementales européennes. Les informations contenues dans cettepublication ne reflètent que la vision des auteurs. La Commission Européenne n’est pas responsable de l’utilisation

qui peut être faite de ces informations.

Page 21: EP ConferenceReport OK - europarc.org · Rapport d’activité 2008 Le rapport de la direction Communication Au cours du second semestre de l’année 2008, la politique de communication

www.europarc.org