ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6...

22
ENVIRONNEMENT de la CHINE 中中中中 CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007

Transcript of ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6...

Page 1: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

ENVIRONNEMENT de la CHINE 中國環境

CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Frédéric ObringerCNRSAmiens

6 décembre 2007

Page 2: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

INTRODUCTION

• Chine : quelques rappels

- Fin des années 1970: réformes et ouverture à l’étranger- La Chine, nouvelle puissance économique en Asie- Enjeu énergétique- Une économie mondialisée- Disparités régionales- Développement local

Développement durable

« Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Bruntland, 1987)

- Bali décembre 2007 (après Kyoto)- Déclaration de Singapour le 21 novembre 2007

Page 3: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Bibliographie sommaire

• Economy, Elizabeth C., The River runs black. The Environmental Challenge to China’s Future, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 2004.

• Elvin, Mark, The Retreat of the Elephants. An Environmental History of China, New Haven et Londres, Yale University Press, 2004.

• Ho, Peter et Vermeer, Eduard B. (Eds), China’s Limits to Growth. Greening State and Society, Malden, Oxford, Victoria, Blackwell Publishing, 2006.

• Obringer, Frédéric, « La croissance économique chinoise au péril de l’environnement : une difficile prise de conscience », Hérodote, n° 125, 2e trimestre 2007, p. 95-104.

• Sanjuan, Thierry (dir.), Dictionnaire de la Chine contemporaine, Paris, Armand Colin, 2006.

• Sanjuan, Thierry, Atlas de la Chine, Paris, Autrement, 2007.

• Yvette Veyret (dir.), Le développement durable, Paris, Cdu Sedes, 2007.

Page 4: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

L’environnement a une histoire

• Il serait faux de penser que le discours taoïsant de fusion dans la nature ou que l’exaltation des beaux paysages par les poètes et les peintres chinois aient pu en quoi que ce soit atténuer une brutalité envers l’environnement qui, pour diverses raisons, s’est manifestée depuis longtemps en Chine, avec une accentuation particulière dans la deuxième moitié du XXe siècle.

• Il existe depuis l’antiquité chinoise, une tradition des grands travaux destinés à maîtriser et à bouleverser des conditions naturelles souvent rudes, y compris dans la mythologie fondatrice de la civilisation chinoise : Yu le Grand, le fondateur mythique de la dynastie des Xia, fut celui qui, dit-on, divisa le monde en neuf régions, dompta les eaux et disciplina les fleuves.

Page 5: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Environnement et politique

• Le type de développement prôné par le régime communiste jusqu’à la fin des années 1970 se fondait en grande partie sur un modèle soviétique qui privilégiait l’industrie lourde, très polluante, et l’exploitation violente des ressources naturelles.

• De plus, l’idéologie volontariste et parfois autiste qui prévalait alors lança le pays à de multiples reprises dans des aventures qui firent peu de cas de la population et de l’environnement.

• Après les années 1980, le développement économique et la croissance urbaine très rapides ont exacerbé la fragilisation des milieux naturels.

Page 6: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Pékin été 2005

Page 7: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Chine satellite

Page 8: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Carte Chine

Page 9: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Consommation pétrole et émission CO2

Consommation pétroleMilliers barils par jour

Emission CO2

Mt

1994USA: 17.719

Japon: 5.746

Russie: 3.267

Chine: 3.145

Allemagne: 2.880

Italie: 1.920

2004USA: 20.517

Chine: 6.684

Japon: 5.288

Allemagne: 2.625

Russie: 2.574

Inde: 2.555

1993USA: 5.157

Chine: 2.586

Russie: 1.864

Japon: 1.043

Allemagne: 884,8

Inde: 680

2003USA: 5.802

Chine: 3.541

Russie: 1604

Japon: 1205

Inde: 1024

Allemagne: 842

2006: Chine 5.6

2007: Chine 6.02

USA : 5.91

Page 10: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

SOL et DEFORESTATION

• Problème récurrent depuis des siècles du fait du besoin en bois de chauffage et de construction, mais qui a pris une ampleur plus grande encore au XXe siècle, la déforestation de la Chine est difficile à juguler. En 1998, la superficie des forêts chinoises était de 134 millions d’hectares, soit 14% du territoire, la moitié de la moyenne mondiale ; le taux de couverture forestière est plus faible encore (2 à 10%) dans le bassin du fleuve Jaune.

• Pour lutter contre la diminution rapide des ressources forestières, d’importantes mesures de reboisement ont été prises.

• Ces mesures sont d’autant sont d’autant plus cruciales qu’elles doivent lutter contre une désertification grandissante du nord-ouest, 28% du territoire chinois étant désormais recouvert par le désert, qui menace même la région de Pékin.

• La modification de la couverture végétale, par déforestation ou mise en exploitation agricole de prairies, a également entraîné une augmentation des tempêtes de sable et une érosion des sols sur des millions de km2, accompagnées d’inondations de plus en plus graves, les forêts ne faisant plus office de tampon.

Page 11: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

EAU pénurie et inondations

• Problème des ressources hydriques. Celles en eau potable aujourd’hui disponibles dans le nord de la Chine sont de 501 m3, soit le 1/5e de la moyenne nationale et le 1/12e de la moyenne mondiale.

• Le fleuve Jaune s’assèche chaque année depuis 1972 à 300 km de son embouchure pour des périodes qui peuvent aller jusqu’à trois mois.

• L’urbanisation croissante et l’extension de l’irrigation dans des zones qui n’étaient pas cultivées auparavant conduisent¨à un assèchement ou une baisse par forage de nombreuses nappes phréatiques.

• Pour tenter de résoudre une partie de ces problèmes – lutte contre les inondations, fourniture d’eau pour l’irrigation, production d’électricité - projets et les réalisations grandioses de barrages. La très haute turbidité des fleuve est un obstacle au bon fonctionnement des ouvrages.

• Deux chantiers énormes ont commencé, celui du barrage des Trois Gorges sur le Changjiang et celui du Triple Canal destiné à détourner une partie de l’eau de ce dernier fleuve vers le fleuve Jaune. À chaque fois, la réalisation de ces travaux conduit au déplacement de centaine de milliers d’habitants des zones concernées.

Page 12: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

EAU pollution

• D’une façon plus générale, la qualité de l’eau des rivières et des nappes phréatiques est extrêmement problématique. Les autorités chinoises ont annoncé, début juin 2005, que la qualité de l’eau de 2 des 7 grands cours d’eau du pays (Rivière des Perles et Changjiang) était bonne, plutôt mauvaise pour 4 autres (Liaohe, Huaihe, fleuve Jaune et Songhua), et mauvaise pour la Haihe (qui alimente notamment Pékin et Tianjin). Après analyse de 412 sections de ces 7 cours d’eau, il s’est avéré que la qualité de l’eau était impropre à la consommation humaine dans 58,2 % des cas. Cette pollution pourrait être à l’origine de la forte augmentation du nombre des cancers des voies digestives dans les zones rurales. On estime, de plus, qu’en 2004, le fleuve Jaune et le Changjiang avaient charrié 11,45 millions de tonnes de déchets toxiques dans la mer de Chine orientale, ce qui représentait une augmentation de 6 % du volume d’eaux côtières contaminées par rapport à l’année précédente.

Page 13: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

AIR

• La qualité de l’air est également très mauvaise, en particulier dans les grandes villes. La Banque mondiale a recensé en 2001 16 villes chinoises sur la liste des 50 villes les plus polluées au monde, parmi lesquelles Pékin, Shanghai et, pire encore, Jilin, Taiyuan, Lanzhou et Urümqi. Parmi les causes principales de cette pollution, il faut noter le recours généralisé aux centrales électriques au charbon, l’augmentation massive du nombre de voitures particulières en circulation, 130 millions de véhicules étant prévus sur les routes chinoises d’ici 2030. Le coût économique et humain de cette situation est difficile à évaluer, mais les décès liés à la pollution de l’air ont été estimés à près de 600 000 par an, entre 1995 et 2000, avec une augmentation forte et continue du nombre des bronchites chroniques.

Page 14: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

POLLUTION INDUSTRIELLE

• Le 13 novembre 2005, 100 tonnes de benzène, un solvant très cancérigène, se déversaient dans la rivière Songhua, à la suite d’une explosion dans une usine pétrochimique de la ville de Jilin.

• Elle imposa, à partir du 22 novembre, la coupure pendant cinq jours de l’alimentation en eau potable des 4 millions d’habitants de la ville de Harbin, dans le Heilongjiang.

• Une enquête consécutive à cette catastrophe a montré que sur 21 000 usines chimiques implantées au bord de fleuves ou de rivières, une majorité des établissements n’ont pas conduit d'études d'impact sur l'environnement et déversent régulièrement leurs déchets, non traités, directement dans les cours d'eau, d’où, entre autres, une pollution par les métaux lourds comme le mercure.

• Question des déchets

Page 15: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

AGRICULTURE

• Diminution des surfaces cultivées

• Engrais

• OGM

Page 16: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Coût économique et sanitaire de la pollution

• 1997 : Banque mondiale estimait que la pollution entraînait des dépenses équivalents à 8% du PIB

• Santé: 750 000 décès prématurés par an ? Malformations congénitales ont augmenté de 40% depuis 2001 dans les zones très polluées

Page 17: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Exemple de la rivière des Perles

• Urbanisation, croissance économique et lutte contre la pollution

Page 18: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Dongtan, un projet de ville écologique

• Dongtan, dans l’île de Chongming, à l’embouchure du Yangzi près de Shanghai

• Laboratoire pour l’avenir

• Ou simple vitrine à usage externe ?

Page 19: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

La Chine et le développement durable

• Prise de conscienceDiscours du Premier Ministre Wen Jiabao le 5 mars 2007

SEPA et Pan Yue

• Contexte international: La Chine a ratifié le Protocole de Kyoto mais n’est pas tenue, en tant que « pays en voie de développement », de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, est déjà responsable de 22 % de ces émissions au niveau mondial.

Page 20: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

La politique chinoise de développement durable

• SEPA : State Environmental Protection Agency

• Education

• ONG

• Difficultés et perspectives

Page 21: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Pékin été 2005

Page 22: ENVIRONNEMENT de la CHINE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ? Frédéric Obringer CNRS Amiens 6 décembre 2007.

Pékin été 2005