Entreprise durable et rentable tome2

80
ENTREPRISE DURABLE ET RENTABLE Performer autrement ! TPE PME Bonnes Pratiques Durable et Rentable Objectif + + =

description

Entreprise durable et rentable TPE PME Performer autrement CCi Mayenne

Transcript of Entreprise durable et rentable tome2

Page 1: Entreprise durable et rentable tome2

EntrEprisE DurablE Et rEntablEPerformer autrement !

tpEpME

Bonnes Pratiques

Durable et RentableObjectif++ =

Page 2: Entreprise durable et rentable tome2
Page 3: Entreprise durable et rentable tome2

1

L’Entreprise Durable et Rentable

Performer autrement ....................................................................................................................................................... 3

Témoignages ................................................................................................................................................................................... 4

- Club des entrepreneurs de Château-Gontier et sa région .......... 4

- Club des entrepreneurs du Pays de Craon ................................................................. 5

- Club d’entrepreneurs des Coëvrons ........................................................................................... 6

- Club d’entreprises de Haute Mayenne .................................................................................. 7

Cartographie des 31 domaines d’actions ............................................................................ 8

Une démarche territoriale participative ................................................................................. 11

Recueil des Bonnes Pratiques ................................................................................................................. 12

Sommaire

Page 4: Entreprise durable et rentable tome2

2

Page 5: Entreprise durable et rentable tome2

3

Ambitieuse, partagée et stimulante, la démarche engagée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne détonne dans notre environnement !

Ambitieuse, cette démarche permet à nos entreprises de construire demain avec confiance et détermination. Un entrepreneur, pour penser global, pour penser durable et rentable, doit trouver le juste équilibre entre performance économique, sociale et environnementale. Changer de modèle, déplacer les curseurs, élaborer de nouvelles stratégies, les attentes sont fortes, l’enjeu primordial. Notre compétitivité et notre pérennité en dépendent !

Partagée, cette approche s’enrichit depuis plus d’un an des échanges réalisés par les Clubs d’entrepreneurs du département, appuyés par les animateurs économiques et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le résultat ? Un recueil de Bonnes Pratiques qui contribue à un enrichissement réciproque et à une capitalisation des réussites !

Stimulante, cette perspective de développement est à votre disposition, pour que vous vous l’appropriez et identifiez les opportunités qu’elle est susceptible d’induire dans l’élaboration de votre stratégie, dans votre management, dans vos réflexions…

Profitons tous de cette émulation collective, de ces Bonnes Pratiques pour en concevoir de nouvelles, propres à nos entreprises, pour performer autrement, tout simplement !

ÉditorialL’Entreprise Durable et RentablePerformer autrement !

“Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objetSi nous avons chacun une idée, et que nous les échangeons, alors nous avons deux idées.“

Patrice DeniauPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne

Page 6: Entreprise durable et rentable tome2

4

Comment générer efficacement échanges, réflexions et actions sur une thématique aussi large que l’Entreprise Rurable et Rentable, au sein d’un Club d’entrepreneurs d’une centaine d’adhérents, sans tomber dans les travers de la réunionite, des contraintes d’agendas et, au final, s’épuiser dans un surtravail peu adapté aux engagements professionnels et personnels de chacun ? Sans non plus émousser la motivation des participants ?Là était pour nous la plus grande difficulté. En cela, la démarche initiée parallèlement par la CCI, a été un déclencheur essentiel, qui a permis à notre club d’avancer au-delà de ses premières initiatives dans sa réflexion DURABLE et RENTABLE.C’est ainsi que, autour d’un noyau dur et à l’écoute, nous avons créé une dynamique de rencontres et d’échanges, qui a permis, à plus d’une vingtaine d’entreprises volontaires de témoigner de leur implication dans la démarche, de mieux faire connaître leur activité et de faire partager leurs expériences, d’échanger sur les multiples façons d’appliquer les valeurs DURABLE et RENTABLE à leur projet professionnel, au plan ECONOMIQUE, SOCIAL et / ou ENVIRONNEMENTAL.Pour les participants, au sein de groupe à chaque fois renouvelé, ce fut une expérience riche, permettant, de mieux se connaître, de découvrir certains aspects méconnus de l’autre et parfois même, pour quelques entreprises, de s’apercevoir que, sans avoir de démarche sciemment engagée en tant que telle, elles faisaient déjà partie active du mouvement.En tout état de cause, au sein du Club des Entrepreneurs de Château-Gontier, cela reste une expérience riche et profitable, car, à partir de l’élan initié en 2013, nous avons décidé de le maintenir et de poursuivre nos rencontres sur ce thème entre adhérents, en les complétant d’échanges élargies, dès 2014, notamment sur la gestion de déchets, le recyclage de produits, la maîtrise des consommations d’énergie, l’emploi durable et la R.S.E.Car non seulement le sujet est vaste, mais aussi et surtout, les entreprises de Château-Gontier l’ont pleinement intégré dans leurs réflexions et démarches individuelles, et sont ainsi une source d’expérience quasi inépuisable sur des valeurs d’AVENIR.Soyez donc rassurés : avec de la volonté et de la méthode, nous ne sommes pas au bout du PARTAGE PROFITABLE.

Pascal LAISEPrésident

L’Entreprise Durable et Rentableau Club des entrepreneurs de Château-Gontier et de sa région

Page 7: Entreprise durable et rentable tome2

5

Partager, échanger, communiquer, tels sont les axes de notre association depuis sa création en 1991. Avec nos différences, nos compétences, l’objectif du Club reste le partage des idées et des moyens. De plus, dans un monde qui évolue très vite, une conjoncture à rebondissement, il reste primordial de s’associer pour anticiper et se positionner.

Enfin, s’inscrire près des élus des collectivités dans la dynamique du bassin économique du PAYS DE CRAON est une nécessité. Aujourd’hui, le Club des Entrepreneurs représente 40 entreprises du Pays de Craon qui ont plus de 10 salariés.

Le Club des Entrepreneurs du Pays de Craon a souhaité s’investir dans le recueil de bonnes pratiques réalisé par la CCI de la Mayenne car ce travail permet de répondre aux objectifs de notre association : échanger et partager.Avec le soutien du Service Economie Emploi du Pays de Craon, nous avons organisé 5 temps de travail. Au travers des fiches élaborées par la CCI, nous avons pu échanger sur plusieurs thèmes pour y aborder les bonnes pratiques en termes de performances économiques, sociales et environnementales, mises en place dans nos entreprises. Ces moments nous ont permis de formaliser des habitudes prises dans nos entreprises et de les valoriser.

Cette expérience fut enrichissante pour les participants et nous a permis de développer une nouvelle façon de travailler qui pourra être reproductible sur d’autres sujets.

L’Entreprise Durable et Rentable

Bernard DASRASPrésident

au Club des entrepreneurs du Pays de Craon

Page 8: Entreprise durable et rentable tome2

6

Une démarche pertinente sur les Coëvrons !

Le Club des entrepreneurs des Coëvrons, créé en 2007, compte aujourd’hui 25 entreprises adhérentes parmi les entreprises de plus de 10 salariés à vocation industrielle ou commerciale de notre territoire. Le développement durable est depuis longtemps au cœur des préoccupations du Club. Ainsi, en juin 2012, notre rencontre annuelle a permis des échanges riches avec les élus départementaux sur le thème de « L’entreprise : moteur d’une économie durable, rentable et compétitive ».

Lorsque la CCI a proposé ce projet, le Club y a adhéré naturellement. Cependant, faire émerger des Bonnes Pratiques s’est avéré un exercice complexe, compte tenu du temps important que nécessite les échanges et le partage d’expériences. Mais la mutualisation et l’exercice répété au sein d’autres structures contribuent à les faire émerger et à les démultiplier au bénéfice de nos entreprises.

Ainsi, 13 fiches de bonnes pratiques ont été remontées par les entreprises du Club des entrepreneurs des Coëvrons. Pour certains, ces bonnes pratiques permettent d’aborder sereinement les imprévus dans leur société. Nos adhérents tiennent à rappeler que ces pratiques se mettent en place dans la durée, avec les salariés et en fonction de l’environnement de l’entreprise.

Le Club des entrepreneurs des Coëvrons se tourne maintenant vers l’avenir  : l’intérêt de cette démarche se situe bien évidemment dans ce qui en découlera par la suite. Les entreprises du Club attendent la diffusion du livre de bonnes pratiques à l’échelle départementale pour pouvoir s’en inspirer. L’adaptation de certaines bonnes pratiques pourra ensuite se faire au regard du timing de chaque entreprise. Un appui ponctuel de la CCI ou de l’entreprise ayant rédigé la fiche serait un point fort pour décoder en profondeur la bonne pratique et l’adapter au mieux dans nos sociétés.

L’Entreprise Durable et Rentableau Club des entrepreneurs des Coëvrons

Hubert LechatPrésident

Page 9: Entreprise durable et rentable tome2

7

Le Club d’entreprises de Haute Mayenne, qui compte 80 membres, emploie son énergie depuis 20 ans à favoriser la rencontre et l’échange entre les entreprises du territoire au travers de visites, conférences et témoignages. Il s’implique aussi dans le soutien à la création d’entreprise et le développement du lien écoles-entreprises.

L’expérience «entreprise durable et rentable» a permis à notre club, en investissant le champ large et riche du développement durable, de démontrer que les entreprises de tailles et secteurs d’activités différents pouvaient s’apporter beaucoup au travers d’échanges sur leurs pratiques.

La méthode d’animation interactive, à partir de faits et d’expérimentations, a suscité les échanges.Les participants ont eu plaisir et intérêt à échanger sur ces thèmes cruciaux pour la rentabilité et la durabilité des entreprises.

Nous souhaitons poursuivre cet exercice. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre que vous soyez chef d’entreprise artisanale ou commerciale, dirigeant de PME ou d’un grand groupe, salarié. Si vous êtes en recherche d’amélioration au sein de votre entreprise, vous serez, comme nous, conquis par cette expérience.

L’Entreprise Durable et Rentableau Club d’entreprises de Haute Mayenne

François GroussardPrésident

Page 10: Entreprise durable et rentable tome2

8

1 - Définir et communiquer sur la vision et les valeurs2 - Prendre en compte les intérêts des parties prenantes

externes pour construire la stratégie3 - Prendre en compte la performance et les capacités in-

ternes pour construire la stratégie4 - Gérer efficacement les processus5 - Promouvoir la créativité et l’innovation6 - Mobiliser et impliquer le personnel7 - Anticiper et gérer les risques de toute nature8 - Développer des partenariats efficaces9 - Mesurer et piloter les résultats économiques, sociaux et

environnementaux

L’Entreprise Durable et RentableLes 31 Domaines d’Actions

28 - Impliquer et mobiliser les parties prenantes externes dans le projet d’entreprise

29 - Reconnaître la valeur du personnel interne et externe

16 - Développer le capital humain17 - Garantir et améliorer le bien-être et la sécurité au travail18 - Améliorer la communication interne et l’ambiance au travail19 - Améliorer les relations sociales et l’équité

Performance sociale

Organisation équitable

+

Durable et RentableObjectif ++ =

10 - Développer la culture de l’excellence opérationnelle du personnel

Page 11: Entreprise durable et rentable tome2

9

11 - Développer l’offre pour créer de la valeur pour les clients

12 - Développer l’efficience commerciale13 - Gérer et piloter durablement les finances 14 - Développer l’efficience des achats15 - Maîtriser, optimiser et réduire les coûts

Performance économique

Performanceenvironnementale

30 - Réduire l’impact des déplacements dans l’intérêt de l’environnement et du personnel

31 - Mobiliser le personnel sur le développement durable

26 - Développer de nouvelles sources de valeur grâce à la croissance verte

27 - Responsabiliser les fournisseurs et la filière sur le volet environnemental

20 - Réduire l’impact environnemental global de l’entreprise21 - Développer une offre écologiquement efficiente22 - Réduire la consommation des ressources 23 - Prévenir et réduire la pollution et les déchets24 - Réduire l’empreinte carbone25 - Acheter responsable

Organisation viable

+

Organisation vivable +

Page 12: Entreprise durable et rentable tome2

10

Page 13: Entreprise durable et rentable tome2

11

Entreprise Durable et Rentable Une démarche territoriale participativeUnleitmotiv:Mobiliserlesacteursduterritoireautourd’unprojetpartagé

La première étape de la démarche EDR, rappelons-le, avait permis d’identifier des partenaires sur l’ensemble du département – lesClubsd’Entrepreneurs – et de co-construire avec eux, des réunions de sensibilisation qui avaient drainé près de 350 participants.

Ces réunions visaient deux objectifs majeurs :

• Démontrer au plus grand nombre d’entreprises et d’organisations, l’intérêt et l’accessibilité de la démarche par l’exemple reposant sur des témoignages de PME ayant engagé des actions d’amélioration relevant de la RSE,

• Susciter l’envied’allerplus loin et, dans la continuité des réunions de sensibilisation, créer des groupes de travail dont la mission serait de favoriserl’émergenceetlaformalisationdeBonnesPratiques, élément clé du modèle EDR.

Outre une description détaillée de l’action menée volontairement et durablement par une entreprise, chaque Bonne Pratique devait être caractérisée en termes de résultats et d’impact de compétitivité sur les trois composantes du modèle Entreprise Durable et Rentable : performance économique, performance sociale et performance environnementale.

Cette caractérisation ou évaluation dans une perspective d’appropriation et de mise en œuvre par d’autres entreprises, constitue une donnée fondamentale pour favoriser l’essaimageet lacontagiondecesBonnesPratiques.

Cette seconde étape, s’inscrivant à l’instar de la première, dans une démarche territoriale, les animateurs économiques ont été formés aux principes fondateurs du modèle EDR et aux techniques d’animation afin d’assurer, avec l’appui des conseillers CCI et du consultant, le pilotage des groupes.

L’originalité du modèle EDR repose sur une approchevolontairement ascendante et basée sur la contribution desentreprises.

5 groupes de travail ont ainsi été constitués rassemblant une soixantaine d’entreprises aux profils très diversifiés : ETI, TPE/PME issus de secteurs d’activité représentatifs du tissu économique mayennais, mais aussi des commerçants, des agriculteurs favorisant ainsi un cadre d’échanges extrêmement riche.

Sur la période de février à juin, les dirigeants se sont réunis sur des séquences de 2 heures pour échanger leurs expériences et les formaliser. Pour cela, ils se sont appuyés sur le jeu de cartes symbolisant les 32 domaines d’actions du modèle EDR et ont formalisé une centaine de Bonnes Pratiques dont nous vous présentons une sélection dans ce recueil.

Page 14: Entreprise durable et rentable tome2

12

Étape 3

Formationdesanimateurséconomiques

Objectif : Organiser l’appropriation du modèle Au-delà d’une 1ère information, une formation est un élément essentiel au succès de cette démarche participative.

L’implication des animateurs représentants les clubs d’entreprises nécessitait qu’ils maîtrisent les enjeux et s’approprient le modèle EDR.Une formation d’une journée sur les principes fondateurs et les spécificités de l’Entreprise Durable et Rentable leur a été dispensée de même que des apports et outils méthodologiques (conduite de réunion – créativité) visant à stimuler la production des entreprises en matière de bonnes pratiques.

Étape 2

Co-organisationdesréunionsdesensibilisationdécentraliséesenlienaveclesanimateurséconomiques

Objectif : Associer et mobiliser les acteurs du territoire autour d’un projet partagéLa rencontre avec les clubs d’entreprises a permis d’identifier le rôle d’animation assuré par les chargés de mission des collectivités territoriales mis à leur disposition.Il était nécessaire de les impliquerpourorganiserl’appropriationetlepartagedumodèleEDR et les associer à l’organisation des réunions de sensibilisation.Le format des réunions, défini en concertation avec chaque club, a pour objectif de présenter le concept de développement durable et sa transposition à l’entreprise, via le modèle Entreprise Durable et Rentable sous un angle pragmatique et aisément compréhensible. D’une durée de 2 heures environ, les réunions, introduites de façon conjointe par les représentants des Clubs et les représentants élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont pour objectif de :

• Démystifier le concept de RSE et la déclinaison EDR en mettant en avant les expériences d’entreprises locales ayant engagé des démarches de RSE (ou assimilées comme telles),

• Susciterleséchangesaveclesparticipantsetleurdonnerenvied’engagerunedémarchedeprogrès,

• Identifier des dirigeants désireux de participer à un groupe de travail, leur mission étant de favoriser l’émergence et la formalisation de bonnes pratiques, élément clé du modèle EDR.

Étape 1

Consultationpréalabledesrelaispotentiels

Objectif : Nouer une relation et coopérer avec les acteurs du territoireUne implication des différents acteurs, sur une base volontaire, nécessite que ceux-ci soient mis en capacité de participerdemanièrepertinenteàlaréflexionetàl’action. Nous sommes allés à la rencontre de chaque club d’entreprises afin de présenter le modèle EDR et sa finalité pour :

• Récolter rapidement les premières réactions sur la démarche engagée,• Recueillir leur adhésion,• Intégrer le cas échéant notre démarche à leur programme d’actions, • Définir une action concertée pour implémenter le modèle auprès de l’ensemble des acteurs :

entreprises, collectivités, élus,• Co-construire cette opération.

Page 15: Entreprise durable et rentable tome2

13

Étape 5

ConsolidationdestravauxRéalisationd’unvade-mecumdesBonnesPratiques

Objectif : Structurer et formaliser le livrableLes réunions départementales ont été animées conjointement par le consultant et le responsable du projet EDR. Elles ont rassemblé les animateurs des groupes locaux accompagnés idéalement de quelques dirigeants d’entreprises impliqués dans les groupes de travail.

Les réunions inter-sessions ont permis d’organiser et de maintenir les échanges afin de valider la qualité de la production.

Lesbonnespratiquesidentifiéeslocalementsontprésentées,complétéeslecaséchéantetregroupéespargrandesthématiquespourconstituerlelivrablevade-mecumdesBonnesPratiques.

Desoutilscollaboratifsontétéassociéspourlacoordinationetlasynergieinteretintragroupes.

Étape 4

Miseenplacedesgroupesdetravailpourlerecueildesbonnespratiques

Objectif : Faire émerger une dynamique de groupe pour obtenir une co-productionLa réussite et l’efficacité de l’opération est conditionnée à deux facteurs clés :

•Lamobilisation,l’implicationactiveetl’assiduitédesentreprises aux séances de travail des groupes locaux, la fréquence étant laissée à la libre appréciation de chaque club. Une séquence mensuelle à minima est recommandée.

• Les capacités d’animationdesconseillerséconomiques pour l’efficacité des réunions.

Le fil conducteur permettant de faire émerger les bonnes pratiques et leviers mis en œuvre par les entreprises au sein des clubs locaux s’articule autour des 31 domaines d’actions – cœur du modèle EDR et illustrés de façon ludique et pédagogique par un outil développé à cet effet : lejeudecartes.Les résultats obtenus de ces groupes de travail sont :

• Des fiches descriptives détaillées des bonnes pratiques,• Une synthèse des bonnes pratiques “scorées“ en terme de résultats et impacts de compétitivité

sur les trois composantes du modèle Entreprise Durable et Rentable.

Les principes de fonctionnement recommandés :• Un atelier - minimum 2 heures - pour traiter 5 à 6 domaines d’actions et conduire à l’identification

et la spécification de 10 à 12 bonnes pratiques.• Un cycle de 5 à 6 réunions conduit au traitement de la quasi-totalité des domaines d’actions et à

la production de bonnes pratiques.

Modeopératoire:• Chaque animateur de groupe est doté d’un jeu de cartes représentatif des 31 domaines d’actions, • Le groupe, stimulé par l’animateur, produit le maximum d’idées de bonnes pratiques vécues et/ou

mises en œuvre dans l’une de leurs entreprises,• Les 2-3 idées retenues sont ensuite précisées et détaillées sur le modèle de fiche type,• Les bonnes pratiques retenues sont ensuite “scorées“ puis “caractérisées“.

Le scoring des bonnes pratiques permet de définir le niveau de déploiement dans la logique d’excellence, le niveau d’accessibilité, la zone EDR concernée et le délai de retour sur investissement, en précisant sa finalité, son contexte et les moyens humains et financiers nécessaires.

Page 16: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus Bénéfices obtenus Une entreprise durable et rentable est dirigée de façon visionnaire, inspirée et intègre (source EFQM). Elle est en cela ouverte sur l’extérieur et communique avec ses parties prenantes. Elle s’assure de la bonne compréhension et de l’adhésion de ses salariés.

Domaines d’application

• Le processus d’élaboration et d’actualisation de la stratégie

• La communication du dirigeant

• La culture de l’entreprise

• Les valeurs et le comportement éthique interne et externe

• La communication interne et externe…

Pistes de progrès

• Formaliser et partager la vision d’entreprise • Organiser un séminaire annuel de révision et d’actualisation de

la stratégie • Planifier une réunion annuelle de présentation de la stratégie • Rappeler la stratégie annuelle dans les lettres de mission

individuelle • Construire, diffuser et actualiser une charte des valeurs de

l’entreprise • Rappeler les valeurs et principes de comportement éthique

dans les lettres de mission du personnel • Favoriser la transparence interne à tous les niveaux (affichage,

réunions, entretiens individuels, communication externe…) • Veiller activement pour prendre les bonnes décisions

14 Domaine d’Actions EDR1

Durable et RentableObjectif

++ =

Définir et communiquer sur la vision et les valeurs

EDR1/

Page 17: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Haute Mayenne

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR1

Réaliser régulièrement un séminairepour l’encadrement hors site

ContexteDans un contexte de tension économique - transmission de l’entreprise, passage aux 35 heures et à l’euro - et pour faciliter le lancement d’un projet majeur, l’entreprise a décidé de créer un séminaire pour réduire les facteurs menaçant le bien-être et la motivation du personnel.

Objectifs Motiver et fédérer les cadres Apporter des outils de management Vivre des moments privilégiés et renforcer la convivialité Créer l’envie du travail collectif

Démarche• Identifier un thème mobilisateur• Organiser le séminaire en 3 parties sur deux jours et une nuit,

sans conjoint à l’extérieur de l’entreprise avec : - Une partie théorique - Une partie pratique avec mise en situation - Une partie plus conviviale (ex : jeu de piste)Compétencesetexpertises- Un dirigeant qui s’implique pour l’évènement- Des intervenants extérieurs pour animer les réunionsMoyentechniqueUn lieu extérieur convivial

Facteurs de succès• Une organisation hors du cadre de l’entreprise• Une bonne préparation du contenu du séminaire et de ses

participants

Points de vigilance• La volonté expresse du dirigeant• Prévoir 2 jours complets • Anticiper les réactions potentielles de chacun avec les intervenants• Ne pas négliger l’après séminaire

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

15

• Apport personnel considérable pour la direction et pour le management• Impact positif sur la gestion quotidienne des Ressources

Humaines (ex : délégation) et sur la convivialité

+ +

Page 18: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus Une entreprise durable et rentable centre sa stratégie sur les besoins et attentes des parties prenantes externes concernées à savoir, ses clients, fournisseurs, partenaires, élus territoriaux, écoles…

Domaines d’application

• La stratégie

• Le marketing-vente

• Les achats

• La communication externe

• Les partenariats (ex : centre de ressources)…

Pistes de progrès

• Développer les études et la veille marché-clients-distributeurs-fournisseurs-filière ainsi que législative et réglementaire

• Écouter ses clients : enquêtes, focus groupes clients, écoute et évaluation des fournisseurs

• Déployer une communication via les outils web 2.0 et réseaux sociaux

• Analyser les informations récoltées et les intégrer dans l’actualisation de la stratégie

• Réaliser un diagnostic d’entreprise

• Segmenter ses résultats par groupe de parties prenantes

• Anticiper ses performances

16 Domaine d’Actions EDR2

Durable et RentableObjectif

++ =

Prendre en compte les intérêts des parties prenantes externes pour construire sa stratégie

EDR2/

Page 19: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Haute Mayenne

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR2

Ecouter les clients et fournisseurspar les réseaux sociaux dans le cadre d’un lancement de nouveau produit

ContexteLors d’un lancement d’un nouveau produit, l’entreprise a décidé d’installer une veille de 3 jours sur les réseaux sociaux. Réalisée par la Direction, cette enquête prend en compte l’avis de chaque partie prenante dont le client, les fournisseurs et les acteurs locaux.

Objectifs Ecouter les remarques clients / fournisseurs Raisonner sur les usages anormaux normalement

prévisibles d’un produit ou service

Démarche• Lancer sur le marché un produit ou un service• Veiller par des réseaux sociaux• Améliorer le produit ou le serviceCompétencesetexpertisesLa Direction ou les responsables de service pour la veille Ex. : responsable commercial, production, R&D, projet…MoyentechniquePas de moyen spécifique

Facteurs de succès• Prise de recul et analyse • Oser utiliser les réseaux sociaux : approche plus culturelle que

budgétaire

Points de vigilance• Etre réactif, rapide lors du lancement d’un produit• Prendre le recul nécessaire dans la lecture des blogs• Savoir analyser les signaux

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

17

• Obtention en temps réel d’objections ou d’informations précises sur un périmètre le plus large possible concernant le nouveau produit ou le service• Retour client en amont de l’insatisfaction potentielle et possibilité

d’anticiper la crise éventuelle• Changement et amélioration rapide du produit, service ou process

+ +

Page 20: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus Une entreprise durable et rentable appuie sa stratégie sur l’analyse de sa performance et de ses capacités internes. Moyens financiers, compétences, réseaux actifs sont mobilisés pour la performance de l’entreprise.

Domaines d’application

• La stratégie

• Tous les services de l’entreprise

Pistes de progrès

• Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord économiques, sociaux et environnementaux dans tous les services

• Analyser et communiquer régulièrement sur les résultats (affichage, réunions…)

• Intégrer ces analyses dans l’actualisation de la stratégie

• Organiser une réunion annuelle sur la stratégie

• Réaliser un diagnostic d’entreprise

• Développer des outils de veille et d’anticipation

• Définir un outil de compréhension de la performance et des capacités internes

• Identifier les nouveaux modèles économiques, les impacts des nouvelles technologies applicables

18 Domaine d’Actions EDR3

Durable et RentableObjectif

++ =

Prendre en compte la performance et les capacités internes pour construire sa stratégie

EDR3/

Page 21: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club des Coëvrons

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR3

Déployer une démarche de managementdu personnel en lien avec la stratégie

ContextePour renforcer la réalisation de la stratégie et motiver son personnel, l’entreprise a déployé un outil de management combinant conduite d’entretiens individuels et traçabilité des échanges. Cette démarche lui permet de décliner sa stratégie jusqu’aux objectifs individuels et parcours de progrès des collaborateurs.

Objectifs Mettre en place un processus d’évaluation individuelle pour faire connaître la stratégie de l’entreprise et motiver le personnel S’assurer que le personnel s’oriente vers les objectifs

correspondant à la politique de l’entreprise Décliner la stratégie de l’entreprise jusqu’à l’individu

Démarche• S’entretenir avec le salarié qui fait part au manager de son projet

professionnel, en identifiant tout d’abord ses objectifs par thématiques via une plateforme informatique, puis par connaissance des étapes à atteindre pour les réaliser dans l’entreprise.

• Vérifier la compatibilité du projet du salarié avec la stratégie• Valider les objectifs du salarié dans un système informatiqueCompétencesetexpertisesLe responsable hiérarchique direct du salariéMoyenstechniques- Un ordinateur et un logiciel pour la traçabilité des objectifs fixés - Un outil au service du manager : logiciel et entretiens à mi-parcours- Formation des managers et du personnel

Facteurs de succès• Un déploiement par étape pour un apprentissage de l’outil• Un état des lieux clair concernant les compétences du salarié, et

l’identification de ses points d’amélioration• La plateforme est un outil pour mesurer l’atteinte des objectifs

Points de vigilance• Suivre correctement le système et le calendrier d’évaluation• Assurer un lien permanent avec la hiérarchie directe• Le personnel doit être à l’aise avec l’outil informatique• Préparation et pédagogie pour la mise en place des entretiens : éviter

la perception de cette pratique comme une surveillance RH

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

19

• Visibilité du manager sur l’application de la stratégie d’entreprise • Motivation des collaborateurs par le suivi de leurs projets

professionnels et par une meilleure visibilité sur leur poste• Impact financier positif pour ceux qui atteignent leurs objectifs

entrainant une satisfaction individuelle + +

Page 22: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable conçoit, gère, évalue et améliore ses processus afin d’optimiser en permanence la valeur et d’en générer pour les clients et autres parties prenantes.

Domaines d’application

• Tous les processus de la chaîne de valeur : conception, achats, production, marketing-vente, SAV

• Innovation

• Administration

• Finances

• Stratégie

• Communication

• Système d’informations…

Pistes de progrès

• Cartographier la chaîne de valeur et les processus-clés de l’entreprise

• Formaliser les processus-clés

• Définir un pilote de processus

• Formaliser les procédures et méthodes

• Démarche de progrès

• Revoir régulièrement les processus en impliquant le personnel (groupes de progrès…)

• Traquer les opérations sans valeur, réduire le nombre d’opérations

• Définir des objectifs de performance par processus en lien avec la stratégie

• Mettre en œuvre des mesures et veiller à la performance des processus

20 Domaine d’Actions EDR4

Durable et RentableObjectif

++ =

Gérer efficacement les processus

EDR4/

Page 23: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club des Coëvrons

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR4

Déployer une démarche 5S

ContexteSuite à la reprise de l’entreprise par un nouveau dirigeant et la nouvelle dynamique impulsée, la direction a décidé d’adopter la méthode 5S.

Objectif Gagner en efficacité, en rigueur et en ordre avec une

dynamique d’amélioration continue

Démarche• Créer un comité 5S (production, qualité, direction)• Identifier une équipe pilote (3 pers.) sur chaque poste concerné,

déclinaison possible dans les ateliers, bureaux, informatique, stocks…• Etat des lieux initial par le Comité 5S et les équipes pilotes • Mise en œuvre du chantier 5S sur chaque poste de travail : - Ordonner (ou plus littéralement ôter l’inutile) - Ranger - Dépoussiérer, découvrir des anomalies - Rendre évident - Être rigoureux• Communiquer le résultat : visualiser le chantier avant et après.Compétencesetexpertises- Représentant Direction, Production et Qualité pour le Comité 5S

le cas échéant : un consultant pour la réalisation d’un audit et du premier chantier

- Une équipe 5S par poste concernéMoyentechniqueAppareil photo pour visualiser la situation avant, pendant et après le chantier

Facteurs de succès• Impliquer les collaborateurs concernés• Mener le chantier sur l’ensemble des composantes des postes de

travail, au niveau de détail approprié pour l’entreprise

Points de vigilance• Impliquer les collaborateurs de l’atelier et des services supports • Ne pas mener seul la démarche en interne• Etre patient et garder le fil conducteur• Favoriser l’apprentissage et le partage de la démarche dans l’entreprise• Identifier les besoins avant la démarche

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

21

• Gains immédiats en déplacement, en réactivité et en sérénité de travail

• Implication et motivation de l’équipe• Appropriation par les collaborateurs de cette nouvelle organisation

+ +

Page 24: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable promeut une culture de l’innovation en tant que vecteur clé de création de valeur pour les clients, de différenciation, de motivation et d’implication du personnel, de performance des processus et d’image pour l’entreprise.

Domaines d’application Tous les domaines et processus de l’entreprise

Pistes de progrès

• Identifier, participer à des réseaux métiers et technologiques

• Définir des approches pour encourager le personnel à l’innovation

• Créer une culture entrepreneuriale pour la mise en place pratique et la responsabilisation des ressources internes et externes

• Définir des partenariats

• Veiller sur des thèmes clés pour l’entreprise

• Définir des objectifs et indicateurs d’innovation

• Impliquer des parties prenantes (clients, personnel, fournisseurs, partenaires) dans la génération d’idées

• Promouvoir et reconnaître la créativité du personnel

• Mettre en œuvre des groupes internes de créativité-idées (brainstorming)

• Communiquer en interne et externe sur l’innovation

• Innover dans les processus

• Évaluer les impacts des innovations

• Mobiliser les dispositifs et démarches favorisant ou soutenant l’innovation

22 Domaine d’Actions EDR5

Durable et RentableObjectif

++ =

Promouvoir la créativité et l’innovation

EDR5/

Page 25: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club des Coëvrons

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR5

Déployer une boîte à idéesdans l’entreprise

ContexteComment mettre en place une boîte à idées alors que les salariés n’ont jamais eu l’habitude d’être sollicités alors même qu’ils peuvent porter des idées riches sources de progrès.

L’objectif est de faciliter l’expression des salariés au travers d’un outil et d’y apporter des réponses systématiquement. Certaines sont mises en œuvre, d’autres conservées et certaines déclinées mais toujours avec une justification.

Objectif Gagner en efficacité, en rigueur et en ordre avec une

dynamique d’amélioration continue

Démarche• Installer une boite à idées dans un lieu accessible à tous les salariés• Analyser les propositions• Mettre en place des actions permettant la réalisation des idées

retenues

Compétencesetexpertises- La direction pour analyser les idées- Communication interne

MoyentechniqueUne boite

Facteurs de succès• La règle du jeu a été fixée dès le départ : on ne dit pas oui à tout mais

toute idée doit être étudiée• La prise en compte de toutes les idées exprimées qu’elles soient

positives ou négatives

Points de vigilance• Prendre le temps avant de créer cette pratique• Etre vigilant sur l’utilisation et éviter que la boite ne se transforme en

boite à récrimination• Etre ouvert à toutes propositions et avoir la capacité de les suivre

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

23

• Les salariés peuvent s’exprimer sans contrainte hiérarchique• Renforcement de la communication interne• Recueil des bonnes idées simples et faciles à mettre en place :

innovation participative

+ +

Page 26: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable valorise son personnel et développe son autonomie en visant la convergence des intérêts mutuels de l’organisation (résultats) et du personnel.

Domaines d’application

• La gestion des ressources humaines et des compétences

• La communication

• La gestion sociale

• Les valeurs et la culture d’entreprise…

Pistes de progrès

• Mettre en place des lettres de mission et responsabilités individuelles

• Définir des contrats d’objectifs individuels réalistes et en lien avec la stratégie

• Planifier des entretiens individuels

• Définir une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

• Valoriser et reconnaître les initiatives du personnel

• Favoriser la promotion interne

• Définir des objectifs sur l’innovation

• Impliquer le personnel dans la stratégie

• Encourager la transversalité et les échanges de pratiques

• Développer la communication interne

• Mettre en place un baromètre social

24 Domaine d’Actions EDR6

Durable et RentableObjectif

++ =

Mobiliser et impliquerle personnel

EDR6/

Page 27: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Haute Mayenne

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR6

Déployer un outil de prise de décision autonome des collaborateurs

ContexteL’entreprise utilise depuis 15 ans dans son atelier de production une matrice d’écoute, de dialogue et d’aide à la décision. Celle-ci permet de gagner en réactivité et efficacité en responsabilisant le personnel et en développant son autonomie dans la prise de décision.Satisfaite de l’efficacité de la démarche en production, la Direction a décidé de l’étendre à tous les services, dans une perspective d’amélioration de ses performances sur le triptyque coût / qualité / délai.

Objectif Application du principe de subsidiarité Apprendre à acquérir une autonomie de décision quelle que

soit la strate du personnel Développer l’autonomie responsable Améliorer la qualité

Démarche• Créer un questionnaire auprès du personnel qui prend en compte

les impacts perçus sur les 4 valeurs fondamentales concernant la décision : client, productivité, rentabilité et environnement de travail.

• Inscrire les données dans un tableau / matrice• Diffuser le questionnaire à travers un ou plusieurs moyens de

communication en interne, via des réunions ou affiches• Dialoguer avec le salarié• Prendre une décision sur la proposition, elle peut-être soit validée,

soit rejetée par le manager qui explique les raisons de son choix.Compétencesetexpertises- La direction pour analyser les idées- Communication interneMoyentechnique- Implication du personnel d’encadrement - Evaluation de l’utilisation de l’outil

Facteur de succèsUn échange hiérarchique sur la décision finale

Points de vigilance• Vérifier l’appropriation de l’outil et son utilisation• Contrôler que l’encadrement s’attache à vérifier que le n-1 a bien

pris en compte les difficultés d’utilisation• Eviter l’omission des points négatifs (nécessité d’un dialogue suite

à l’utilisation de l’outil)

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

25

• Amélioration de la qualité dans l’entreprise, gains de performances (exemple : parmi les bonnes décisions 50% ont pu éviter les arrêts de production)

• Responsabilisation et motivation des salariés• Réactivité accrue face aux aléas, réduction des impacts

+ +

Page 28: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable intègre dans sa culture tous les risques. Elle anticipe et évalue leurs impacts liés à son activité. Elle prend en compte ses produits, services, salariés et son environnement.

Domaines d’application

Tous les services de l’entreprise

Pistes de progrès

• Mettre en place une veille normative et règlementaire

• Mettre en place une veille sociale interne et externe

• Mettre en place une veille environnementale

• Mettre en place une veille commerciale

• Analyser et prendre en compte le volet risques dans la politique produits et services

• Définir des axes de veille prioritaires

• Sensibiliser et mobiliser le personnel sur la surveillance formelle et informelle

• Former à l’utilisation d’outils de veille (ex. : sur le web)

• Développer la mise à jour régulière et synthétique de la veille

• Mettre en place une évaluation environnementale Entreprise et Produit (bilan carbone, étude d’impact, ICPE…)

• Définir un baromètre social interne

26 Domaine d’Actions EDR7

Durable et RentableObjectif

++ =

Anticiper et gérer les risques de toute nature

EDR7/

Page 29: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR7

Généraliser la méthode AMDECpour identifier et réduire les risques

ContexteAprès un changement de Direction, la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie soutenue par un mode de management différent, la nouvelle Direction a décidé de créer un baromètre social.Dans une dynamique de prévention et de prise en compte des risques psycho-sociaux, l’entreprise réalise périodiquement une enquête par questionnaire auprès des collaborateurs afin de mesurer leur perception de différents aspects de la politique et de la vie de l’entreprise.

Objectifs Identifier les risques à tous les niveaux et les hiérarchiser Prioriser les actions réalisables aux différents niveaux Remonter des risques non maîtrisés à la direction pour décisions

stratégiques

Démarche• Connaitre parfaitement le système et son environnement• Evaluer et classer les effets des modes de défaillance• Interpréter les résultats et mettre en place des recommandationsCompétencesetexpertises- Un pilote connaissant la méthode AMDEC - Un groupe multifonctionnel- Un pilote de processusMoyentechniqueUn tableur Excel

Facteurs de succès• Une réalisation à tous niveaux : processus, produits, environnement,

sécurité • Une adaptation de cette méthode pour des analyses de risques

approvisionnements, processus, environnement, sécurité…• Une évaluation du risque résiduel après actions d’amélioration

Points de vigilance• Bien définir et respecter le cadre de l’analyse • Lister l’ensemble des risques sans pousser l’analyse vers des détails qui

enlèvent de l’intérêt (ce qui démotiverait le groupe)• Ne pas s’arrêter à l’analyse : mettre en place un plan d’actions et effectuer

la cotation après actions.

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

27

• Fournit des éléments d’entrée à la Direction pour l’élaboration de sa stratégie et des priorités

• Obtention d’une check-list de points à risques • La clientèle est alertée rapidement sur des problèmes • Proposition de solutions• Confiance de la clientèle et des autres partenaires• Prise de conscience par les différents acteurs des risques et de leur

importance. Renforcement de la capacité à anticiper des problèmes.• Implication de tous les salariés dans l’analyse

+ +

Page 30: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable recherche, développe et entretient des relations de confiance avec ses partenaires (clients, fournisseurs, écoles, territoires) dans le but d’un progrès mutuel.

Domaines d’application

• Stratégie

• R&D

• Commercial et export

• Achats

• Production

• Ressources humaines

• Communication…

Pistes de progrès

• Cartographier et évaluer ses fournisseurs et ses partenaires existants et potentiels

• Évaluer ses potentiels et synergie

• Identifier et participer à des réseaux étendus et appropriés de toute nature

• Participer à des projets collaboratifs inter-entreprises (pôles de compétitivité, alliances, associations…)

• S’engager dans des partenariats et des projets de recherche avec des centres d’expertise, l’enseignement supérieur…

• Encourager le partage d’expertises

• Mutualiser ses ressources : crèches, restaurants d’entreprises...

• Etablir des relations durables avec des partenaires

28 Domaine d’Actions EDR8

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer des partenariatsefficaces

EDR8/

Page 31: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le Club du Pays de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR8

Chasser en meute

ContexteDans un marché toujours plus concurrentiel, l’entreprise et ses partenaires se différencient en répondant à des appels d’offres en consortium. Dès l’identification des affaires pertinentes, un groupement interentreprises est créé pour produire une analyse et une réponse commune à l’appel d’offres, que chaque participant ne pourrait produire seul.

Objectifs Proposer une offre globale mutualisant des compétences et

des moyens pour accéder à de nouveaux marchés Gagner en efficacité technique et commerciale Sécuriser le client sur une affaire en répondant de manière

groupée à un macro-lot de travaux

Démarche• Identifier et solliciter les partenaires selon l’affaire considérée• Définir les étapes et le planning du dossier d’étude• Entretenir la motivation : rencontres structurées et suivi permanentCompétencesetexpertises- Un leader /pilote pour animer le groupement et les réunions- Un interlocuteur unique chez les partenaires pour la communicationMoyentechniqueCollaboration entre les bureaux d’études des entreprises associées (imposé par le métier ou choisir un B.E. extérieur si besoin dès le début), avec des outils et méthodes compatibles

Facteurs de succès• La constitution d’un groupe d’entreprises complémentaires avec un

leader / pilote qui émerge et un interlocuteur commun• La rémunération du leader / pilote• La modularité du groupe en fonction des projets

Points de vigilance• S’assurer que tous les partenaires jouent le jeu • Avoir une capacité d’analyse et constituer une bibliothèque de ratios

partagés pour optimiser les réponses• Définir les modalités de rémunération du leader / pilote

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

29

• Captation des marchés non accessibles en solo (10 à 12% du CA de l’entreprise concernée, voire plus)

• Amélioration de la qualité du service rendu• Constitution d’un réseau structuré de partenaires • Travail collectif et collaboratif générant plus d’efficacité et de

motivation à travailler ensemble : évolution de la position de concurrent vers le partenariat ou la cotraitance

• Développement du respect mutuel entre les salariés des différents partenaires et instauration de règles communes de gestion des chantiers (suppression des bennes par exemple)

+ +

Page 32: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable mesure et pilote ses résultats économiques, sociaux et environnementaux et évalue ses progrès vers la vision, les objectifs et les bénéfices durables pour les parties prenantes.

Domaines d’application

• Stratégie

• Finances et contrôle de gestion

• Système d’informations

• Toutes les fonctions liées aux processus-clés

Pistes de progrès

• Etablir des tableaux de bord équilibrés et reporting économiques, sociaux et environnementaux

• Assurer une cohérence entre vision / stratégie / objectifs / actions

• Définir un suivi des indicateurs de performance et des objectifs quantifiés de performance commerciale, industrielle, innovation, sociale et environnementale

• Mettre en place des réunions de suivi d’avancement des résultats

30 Domaine d’Actions EDR9

Durable et RentableObjectif

++ =

Mesurer et piloter les résultatséconomiques, sociaux et environnementaux

EDR9/

Page 33: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Haute Mayenne

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR9

Mettre en place un tableau de transfert de consignes entre équipes

ContexteDes faiblesses dans l’organisation de l’entreprise ont été décelées, notamment liées aux transitions d’équipes (fonctionnement 3x8) : la transmission des consignes était difficile et insuffisamment claire, aboutissant à des pannes ou indisponibilités des outils de production. Pour remédier à ces défaillances et faciliter les relais entre équipes, l’entreprise a réalisé un tableau de correspondance permettant de recenser tous les faits importants de chaque équipe. Il est complété quotidiennement après une réunion rapide dans l’atelier, avec des représentants des services production, maintenance, qualité et approvisionnement et une analyse des événements des dernières 24h.

Objectifs Disposer de toutes les informations importantes de l’équipe

précédente pour organiser au mieux son équipe Faciliter l’accessibilité à une base de résolution de problèmes

via un fichier sur serveur

Démarche• Construire un tableau de recensement de tous les faits importants• Réunir les employés du secteur• Analyser les évènements des dernières 24 heuresCompétencesetexpertises- Un régleur- Un chef d’équipe pour animer quotidiennement les réunions- Un agent qualité et un responsable de maintenanceMoyentechnique6 feuilles A3 par jour de production = fiche de correspondance

Facteur de succèsLes informations manquantes ou imprécises ont bien été identifiées ainsi que les actions émises par le rédacteur.

Point de vigilanceMaintenir une surveillance sur la qualité des échanges pour résoudre des problématiques complexes.

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

31

• Moins de perte de temps : amélioration de la productivité• Augmentation d’un point du Taux de Rendement Synthétique

(TRS) sur l’atelier injection (90% passe à 91%).• Approche pluridisciplinaire et partage d’expériences : meilleure

cohésion d’équipe• Réduction des rebuts avec une diminution de son taux de 0,5%

en 6 mois • Augmentation des échanges entre les services qualité et

production : résolution de problème facilitée• Plus de réactivité en cas d’aléas : réaffectation du personnel en

cas de panne

+ +

Page 34: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise durable et rentable renforce et favorise la culture de l’excellence managériale et opérationnelle du personnel. Elle décline ainsi les objectifs à tous les niveaux hiérarchiques dans un but commun d’atteinte d’un résultat.

Domaines d’application

• Système d’informations

• Toutes les fonctions

Pistes de progrès

• Développer une culture de la mesure : indicateurs et mesure des résultats mis en œuvre dans tous les processus

• Analyser les résultats et actualiser ses objectifs pour tous les processus

• Construire des plans d’actions pour atteindre les objectifs

• Etablir un suivi d’avancement et des retours d’expériences généralisés et systématiques sur les plans d’actions

• Pratique généralisée et à tous niveaux des retours d’expériences et amélioration continue des processus et plans d’actions

• Soutenir et faire émerger de nouvelles idées

• Engager une démarche de progrès : référentiels, programmes…

• Mettre en place des formations

32 Domaine d’Actions EDR10

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer la culture de l’excellence opérationnelle du personnel

EDR10/

Page 35: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR10

Formaliser les bonnes pratiques,développer et transférer les compétences et évaluer les connaissances des collaborateurs

ContexteUn environnement économique complexe qui nécessite une optimisation de l’organisation et de nouvelles exigences réglementaires qui demandent des compétences accrues pour les chefs de chantier et opérateurs. Sous l’impulsion de la direction, des réunions mensuelles sont mises en place pour définir les bonnes pratiques à déployer sur les chantiers. Ces fiches prendront la forme de croquis et schéma pour décrire les conditions de chantier.

Objectifs Améliorer la sécurité du personnel sur les chantiers Rationaliser les modes opératoires de production

Démarche• Mise en place de réunions pour identifier des bonnes pratiques• Formaliser ces bonnes pratiques sous forme de croquis ou de

schéma• Diffuser les informations dans différents supports : recueil pour les

chefs de chantiers et fiches pour le personnel• Utiliser ces documents lors de la formation des employés • S’assurer de la bonne compréhension et appropriation des règles

par les collaborateurs (QCM)CompétencesetexpertisesUn animateur sécurité pour animer et diriger les réunionsMoyentechniqueFormalisation des fiches compréhensibles de tous

Facteurs de succès• Implication de la direction• La sollicitation des acteurs de terrain• Une animation dynamique

Point de vigilanceNe pas réaliser des documents complexes

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

33

• Prise de conscience de désorganisations au sein de l’entreprise et pistes de progrès

• Formalisation des bonnes pratiques pour tout le personnel• Reconnaissance des connaissances et compétences de chaque

collaborateur + +

Page 36: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise économiquement performante crée des produits et services qui apportent ou qui développent une valeur optimale pour ses clients.

Domaines d’application

Tous les domaines et processus de l’entreprise, et en particulier tous les acteurs en lien direct ou indirect avec les clients : marketing, commercial, SAV, logistique, qualité, production…

Pistes de progrès

• Segmenter ses marchés

• Développer des techniques formelles et informelles d’écoute clients

• Mesurer, suivre et piloter la qualité de service clients

• Mesurer la perception de la satisfaction client

• Former ses équipes

• Déployer une communication interne sur les résultats clients

• Impliquer ses clients dans le développement des produits & services

• Se comparer à la concurrence, anticiper les risques potentiels pour ses clients, en fonction de références pertinentes

• Etre transparent sur ses pratiques commerciales

• Mettre en place une analyse de la valeur

• Développer le conseil et l’assistance du client à la conception, dans le respect de la stratégie EDR

34 Domaine d’Actions EDR11

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer l’offre pour créer de la valeur pour les clients

EDR11/

Page 37: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le Club du Pays de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR11

Tester un nouveau produitauprès d’un panel de clients partenaires

ContexteL’entreprise développe régulièrement de nouveaux produits, distribués par un réseau de clients professionnels. Confrontée à des retours clients et utilisateurs entraînant des modifications de la conception et une augmentation du coût de revient sur certains produits, l’entreprise a modifié son processus de développement des nouveaux produits. Elle associe des clients dès la phase prototype pour vérifier la fonctionnalité, l’esthétisme et les coûts associés.

Objectifs Tester la pertinence de 50% des nouveaux produits et l’intérêt des

clients Optimiser coût, fonctionnalité et esthétisme à partir des remontées

rapides d’informations sur l’appréciation du produit par les clients

Démarche• Identifier les clients distributeurs intéressés par la démarche• Réaliser le prototype d’un nouveau produit• Présenter le prototype auprès des distributeurs privilégiés • Entretien technique avec le distributeur pour recueillir son appréciation• Améliorer si besoin le produit avant de le proposer à tous les clientsCompétencesetexpertises- Direction - Une personne en charge de la fonction commerciale - La fonction étude et ordonnancement : prise en compte des appréciations

du client et les modifications du prototype avant le lancement en productionMoyenstechniques- Prototype disponible- Grille d’analyse et de questionnement technique

Facteurs de succès• Un test en grandeur nature sur un salon avec le client partenaire• Une relation de confiance avec des partenaires sérieux• La préparation des critères d’analyse et de questionnement • Le retour d’expérience terrain des personnes

Points de vigilance• Savoir prendre le temps du test• Choisir une période calme pour présenter le produit au client • Faire remonter les informations pertinentes• Adapter l’interlocuteur en fonction de la clientèle (commercial, dirigeant)

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

35

Bénéfices obtenus • Renforcement de la confiance avec le partenaire• Mise en valeur de l’offre en proposant immédiatement le bon produit• Réduction du coût de production en limitant les retours et les

modifications du produit après mise sur le marché• Facilité d’appropriation des nouveaux produits par les commerciaux• Renforcement de la communication et de l’argumentaire commercial

Page 38: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise économiquement performante commercialise et promeut ses produits et services de manière efficace. L’activité commerciale est mesurée, l’offre est clairement définie, les cibles sont segmentées et identifiées.

Domaines d’application

• Stratégie

• Marketing

• Commercial

• Système d’informations

Pistes de progrès

• Segmenter ses activités, marchés et clients

• Définir une politique commerciale

• Définir ses objectifs

• Mettre en place un processus commercial

• Etablir des tableaux de bord et des indicateurs de performance commerciale

• Former ses commerciaux

• Réaliser des retours d’expériences sur affaires

• Actualiser son marketing-mix (positionnement produit-prix-distribution-promotion)

• Etablir un plan de communication

• Définir une politique salons professionnels

• Animer et motiver ses équipes commerciales, veille commerciale, benchmarks

• Mener des démarches et mobiliser des dispositifs spécialisés

36 Domaine d’Actions EDR12

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer l’efficience commerciale

EDR12/

Page 39: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR12

Déployer des outils et démarchesde mesure de la perception et satisfactions clients

ContexteSuite à une demande de correspondants Qualité d’utiliser des questionnaires prêt à l’emploi et pour bénéficier de résultats globaux et fiables, l’entreprise s’est appuyée sur une démarche Qualité pour structurer et mutualiser ses services. Ainsi, fortement soutenue par des directions locales, elle consolide la mesure de la perception de la satisfaction client par un questionnaire.

Objectifs Avoir une vision globale sur le territoire : mesurer disparité

géographique éventuelle, approche statistique pour prestations à faible volume

Dégager des axes d’améliorations communs et locaux

Démarche• Réaliser une réunion pour rédiger un questionnaire commun à tous les sites• Réaliser l’enquête• Consolider les résultats• Interpréter les résultats• Réaliser des démarches d’améliorationCompétencesetexpertises- Un animateur pour animer la première réunion et expliquer la méthodologie de

l’enquête et de l’exploitation des résultats- Un représentant de chaque service pour rédiger le questionnaire- Un informaticien pour consolider les résultatsMoyenstechniques- Un tableur pour plan échantillonnage & saisie- Saisie sur un outil partagé pour faciliter la consolidation (ex. : Dropbox, intranet)

Facteurs de succès• Une volonté de mesurer utilement la satisfaction, ne pas se contenter de dire

nos clients sont satisfaits• La rigueur des intervenants : une méthodologie et des supports communs• L’exploitation des résultats : les notes faibles déclenchent l’ouverture d’une

fiche réclamation (figure dans procédure gestion réclamations)

Points de vigilance• Eviter l’utilisation et la reformulation de questionnaires spécifiques locaux • Exclure tout ce qui est douteux au risque de perdre les résultats• Maîtriser les statistiques et la vulgarisation

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

37

• Pistes améliorations communes (ex. : accueil, groupe de travail inter sites pour trouver solutions communes)

• Gain de temps et fiabilité (méthode et outils)• Une meilleure capacité à communiquer inter-sites sur les résultats.• Amélioration de la perception de l’entreprise par les clients et

partenaires grâce à cette démarche• Evolution de la procédure de gestion des réclamations pour améliorer

notre réactivité : le 1er contact client s’effectue dans les 48h suivant une réclamation

Page 40: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise économiquement performante anticipe, gère et sécurise ses finances pour une prospérité durable. Elle applique une gestion en cohérence avec son projet de développement.

Domaines d’application

• Direction

• Comptabilité

• Finance et contrôle de gestion

• Système d’informations

Pistes de progrès

• Définir un business plan financier à moyen terme reflétant la vision et la stratégie

• Etablir des tableaux de bord et reporting économique

• Évaluer ses investissements : prise en compte des impacts économiques, sociétaux et environnementaux à long terme

• Relations avec les banquiers

• Etablir un plan de financement et plan de trésorerie

• Recourir au capital développement (K@Mayenne…)

• Mobiliser des dispositifs de soutien possibles

• Évaluer le partage de la richesse créée entre l’entreprise, les actionnaires, le personnel, la collectivité, les associations…

• Définir une politique de participation et d’intéressement du personnel

38 Domaine d’Actions EDR13

Durable et RentableObjectif

++ =

Gérer et piloter durablement les finances

EDR13/

Page 41: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR13

Mettre en place un suivi mensuelde gestion et finances

ContexteAprès un passage difficile et un rachat, l’entreprise a dû réaliser des investissements considérables pour agrandir le site. Afin d’avoir une meilleure gestion de l’entreprise, la Direction a décidé de mettre en place un outil de management adapté à la lecture de données chiffrées et de leurs interprétations via un ensemble de tableaux d’analyses mis à disposition.

Objectifs Avoir un suivi mensuel et cumulé Améliorer les ratios, les frais personnel, les entretiens, les

économats, la publicité, la trésorerie et le stock

Démarche• Recueillir les données chiffrées tous les mois• Interpréter ces données• Réaliser des tableaux d’analyses tous les moisCompétencesetexpertisesLe dirigeant et le comptableMoyentechnique3 à 6 mois selon ce qui existe déjà dans l’entreprise

Facteurs de succès• Un dossier travaillé avec un expert-comptable qui connait l’activité• Savoir ce que l’on veut et partager ce projet avec les équipes• Se donner les moyens de découvrir différents logiciels supports pour

choisir celui qui correspond à l’entreprise

Points de vigilance• Ne pas tomber dans l’excès de tableaux• Eviter les informations inutiles • Fixer des objectifs au préalable

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

39

• Connaissance du positionnement de l’entreprise par rapport aux objectifs

• Véritable ligne de conduite pour le dirigeant• Réorganisation des services administratifs• Outil de communication auprès du CE, cadres, banques,

fournisseurs

Page 42: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise économiquement performante sélectionne et gère les fournisseurs en vue d’échanges durablement profitables.

Domaines d’application

Tous les acteurs en lien avec les fournisseurs : R&D et conception, achats, production…

Pistes de progrès

• Segmenter son portefeuille achats et fournisseurs

• Dialoguer avec ses fournisseurs

• Prendre en compte l’impact des transports et de la proximité

• Définir une politique achats

• Analyser la filière

• Mettre en place des groupements d’achats

• Etablir un co-développement avec les fournisseurs

• Stabiliser ses contrats, juste prix

40 Domaine d’Actions EDR14

Durable et RentableObjectif

++ =

Développerl’efficience des achats

EDR14/

Page 43: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le Club du Pays de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR14

Procédure de référencementd’un fournisseur

ContexteDans un contexte économique et réglementaire de plus en plus tendu, l’entreprise mène un travail en partenariat avec le fournisseur pour arriver à son référencement pour un produit.

Objectifs Développer un produit ou une nouvelle gamme de produit

grâce à un nouveau partenariat Définir le cadre d’intervention du fournisseur

Démarche• Identifier un marché• Définir un cahier des charges des produits• Contractualiser avec le fournisseur• Visiter les fournisseurs• Réaliser des tests à petite échelle• Commercialiser et accompagner le fournisseur dans le

développement du produit• Déployer le produit dans le réseauCompétencesetexpertisesCentrale nationale et régionaleMoyenstechniquesLes services juridique, commercial et technique

Facteurs de succès• Une bonne qualité de l’étude• La sélection du produit ou de la gamme de produit• Un suivi régulier de la qualité du produit par rapport à l’entreprise

Points de vigilance• Veille concurrentielle : prix, qualité… • Surveiller la part de marché chez le fournisseur (attention au

développement trop rapide…)• Attention au merchandising dans le magasin

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

41

• Augmentation du chiffre d’affaires • Rapidité de diffusion pour l’ensemble des magasins• Image positive pour l’entreprise• Ajout d’une prise en compte développement durable dans la

contractualisation

variable

Page 44: Entreprise durable et rentable tome2

42 Domaine d’Actions EDR15

Durable et RentableObjectif

++ =

Maîtriser, optimiser et réduire les coûts

EDR15/

Une entreprise économiquement performante crée de la valeur pour les clients en recherchant la sobriété dans l’ensemble de ses processus. Cette démarche va de la chasse aux gaspillages à l’analyse de la valeur.

Domaines d’application Tous les domaines et processus de l’entreprise

Pistes de progrès

• Techniques de conception : analyse de la valeur, prise en compte des ressources de production et des achats dès la conception

• Lean management en production et fonctions support

• Démarches et dispositifs de progrès

• Réduction des stocks, analyse des processus et suppression des opérations sans valeur, substitution de matériaux et composants

• Co-développement avec les fournisseurs

• Cercles de qualité et groupes de progrès

• Mesure et suivi d’indicateurs de performance

• Retours d’expériences

• Mise en place d’une démarche éco-conception

Page 45: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le Club de Chateau-Gontier

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR15

Mettre en place des stationsde recyclage de plaques polystyrène

ContexteSoumise à 3 contraintes (70 % de coût matière première dans le produit final, coût élevé du traitement des déchets et fermeture des décharges), l’entreprise a décidé de réduire le coût de la matière première par une meilleure gestion des déchets de plaques polystyrène et de gypse.

Objectifs Minimiser le coût de traitement des déchets Améliorer le coût de revient

Démarche• Acheter les matériels de recyclage adaptés aux déchets produits• Créer un service de recyclage

CompétencesetexpertisesUne personne travaillant exclusivement au service recyclage et ayant une très bonne connaissance des produits

MoyenstechniquesBroyeurs, mélangeurs, silos, transporteurs

Facteurs de succès• Existence de matériels sur le marché pour le traitement• Savoir-faire en ingénierie• Mobilisation du personnel• Excellente logistique interne de tri

Points de vigilance• Maintenir une rigueur sur les chantiers en matière de gestion des

déchets• Surveiller abondamment le tri des déchets

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

43

• Minimiser le coût de traitement des déchets• Améliorer la performance et le prix de revient des produits

Page 46: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise socialement performante développe les connaissances et compétences de son personnel en adéquation avec son projet de développement et met en place une culture lui permettant d’atteindre ses objectifs.

Domaines d’application La politique et les processus de gestion des Hommes

Pistes de progrès

• Capitaliser les savoir-faire

• Transmettre les savoir-faire entre générations (tutorat…)

• Cartographier les ressources humaines (pyramide des âges, polyvalence)

• Déployer une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

• Construire et déployer un plan de formation

• Évaluer les formations réalisées

• Individualiser les formations en lien avec les missions

• Évaluer l’accroissement des compétences en entretien annuel de progrès

• Favoriser la promotion interne

• Définir une politique de recrutement

• Mettre en place un livret d’accueil et parcours d’intégration

• Reconnaître et récompenser le personnel

• Travailler le savoir-être

44 Domaine d’Actions EDR16

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer le capital humain

EDR16/

Page 47: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Haute Mayenne

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR16

Organiser efficacement et rapidementles remplacements par un tableau de polyvalence

ContexteDans un cadre où la gestion du personnel au quotidien semble de plus en plus difficile, l’entreprise a décidé de créer un outil opérationnel permettant d’archiver les compétences des salariés et celles nécessaires à la mise en œuvre de chaque poste. Ce tableau de polyvalence est efficace en cas d’absence ou d’imprévu pour une gestion de planning réactive et pour identifier les degrés de polyvalence et repérer les besoins de formation.

Objectifs Eviter les arrêts de production Favoriser la continuité du service Organiser rapidement un planning

Démarche• Repérer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de chaque

poste • Identifier les compétences principales et secondaires de chaque

salarié sur la base des connaissances des chefs d’équipes• Croiser les données pour connaitre les compétences supplémentaires

des salariés hors de leurs postes habituels• Réaliser un tableau à double entrée avec la liste des postes et des

salariésCompétencesetexpertises- Des managers- Les Ressources Humaines pour réaliser le tableau et mettre à jour

les compétences personnelles sur la base de passeport MoyentechniqueUn ordinateur avec Excel ou un papier et un crayon

Facteurs de succès• Une bonne connaissance des compétences du personnel• Une mise à jour régulière et rigoureuse• Un diagnostic • Formations ajoutées au passeport formation individuel et validées

par l’intéressé

Points de vigilance• Bien croiser les informations• Vérifier les données pour valider les compétences

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

45

• Rapidité de diagnostic et de réaction• Accessibilité rapide pour une personne ne connaissant pas

l’ensemble du personnel• Sécurisation des parcours des salariés

Page 48: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise socialement performante déploie une politique de prévention, maîtrise des risques sur la santé et la sécurité au travail et préserve son capital humain.

Domaines d’application

• Toutes les fonctions de l’entreprise

• La gestion de ressources humaines

• La qualité-sécurité-environnement

Pistes de progrès

• Analyser les risques santé et sécurité au travail liés à l’activité

• Définir une démarche de prévention / réduction des risques liés à l’activité (selon référentiel ou non…)

• Etablir une veille sociale santé-sécurité

• Mettre en place un règlement intérieur

• Généraliser l’affichage

• Travailler l’ergonomie des postes de travail

• Organiser l’espace de travail et les outils de production (5S…)

• Fournir des équipements individuels et collectifs de sécurité

• Etablir des indicateurs et mesurer les incidents

• Sensibiliser les travailleurs temporaires et sous-traitants

• Prévenir les risques psychosociaux et liés au stress

• Former son personnel à la prévention

• Refuser les contrats mettant en péril la santé et la sécurité des personnes

46 Domaine d’Actions EDR17

Durable et RentableObjectif

++ =

Garantir et améliorer le bien-être et la sécurité au travail

EDR17/

Page 49: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR17

Cartographier et affichervisuellement les zones accidentogènes

ContexteL’entreprise manquait de communication ou de visuel sur la gestion de la sécurité. Elle a donc décidé d’élaborer un plan sur lequel sont localisés les accidents avec arrêts ou sans arrêts, les soins bénins et les incidents.

Objectifs Avoir un outil simple et parlant pour manager la sécurité Avoir un outil à la disposition de tous Manager la sécurité directement au sein des ateliers

Démarche• Localiser les zones à risques sur chaque poste par des retours

d’expériences• Traduire ces zones sur un plan papier• Communiquer ce plan à tout le personnel par des flashs

hebdomadaires et par un rappel lors des formations internesCompétencesetexpertises- La direction- Les managers pour communiquer les risques au personnel et aux

visiteursMoyenstechniques- Edition d’un plan au format A0- Utilisation de gommettes de différentes couleurs pour visualiser les

accidents/incidents

Facteurs de succès• L’implication des managers• Un outil approprié par les membres du comité d’hygiène, de sécurité

et des conditions de travail (CHSCT) • Plan mis à disposition de tous les salariés

Points de vigilance• Mettre à jour régulièrement le plan• Mener des actions au niveau des zones accidentogènes• Sensibiliser les managers pour éviter les dérives• Faire une revue systématique lors des réunions sécurité et lors des

réunions du CHSCT

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

47

• Outil très visuel pour les managers et pour le personnel• Vision directe des zones accidentogènes de l’entreprise• Définition rapide de plans d’actions en lien avec une zone à

aménager ou à réaménager

Page 50: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise socialement performante s’assure que le personnel communique efficacement à tous les niveaux (horizontalement et verticalement).

Domaines d’application

• Toutes les fonctions de l’entreprise

• La gestion de ressources humaines…

Pistes de progrès

• Communication et transparence à tous les niveaux sur la vision, la stratégie et les résultats (réunion, lettres de mission, entretiens…)

• Formation des managers

• Suivi et encadrement des équipes

• Encouragement des groupes de travail transversaux

• Aménagement des temps et espaces de détente

• Equipes transversales projets

• Systèmes de suggestion

• Enquêtes et baromètres sociaux internes

• Affichage, journal interne

• Forum interne (nouveaux outils et modes de communication)

• Charte de comportement

• Événements conviviaux et festifs

• Séminaire

• Livret d’accueil et parcours d’intégration

• Réseaux sociaux

48 Domaine d’Actions EDR18

Durable et RentableObjectif

++ =

Améliorer la communication interne et l’ambiance au travail

EDR18/

Page 51: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR18

Afficher en poster une présentationde chaque collaborateur sur un parcours de visite d’entreprise

ContexteLa mise en place d’un affichage présentant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise individuellement de façon originale : portrait avec descriptif de la fonction dans l’entreprise et cliché de ce même collaborateur dans son activité de loisir. Cet affichage a également une fonction de balisage du circuit de visite du site.Cet affichage répond au besoin des salariés de connaître leurs collègues qu’ils ne croisent pas ou peu du fait de l’organisation du travail en 3x8 – 7j/7j avec des équipements mécanisés et automatisés.

Objectif Créer du lien entre les collaborateurs qui se rencontrent peu

du fait de l’organisation du travail et de la taille importante des locaux

Démarche• Photographier les collaborateurs dans leur activité de loisir• Créer une fiche de renseignement collaborateur• Croiser les informations• Diffuser le recueilCompétencesetexpertises- Collaboration avec un photographe professionnel ou recueil de

clichés personnels- Possibilité de réaliser les prises de vue en interne- Le service RH pour transmettre les données sur chaque salariéMoyentechniqueAppareil photo numérique

Facteurs de succès• Une présentation de la démarche en amont• Une participation des collaborateurs basée sur le volontariat

Point de vigilanceFaire attention au droit à l’image des collaborateurs (cf. art. 9 du Code Civil)

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

49

• Créer du lien entre les collaborateurs• Renforcer la cohésion et la communication entre les

collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément (différentes équipes, locaux de taille importante)

Page 52: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise socialement performante entretient un dialogue social de qualité et respecte le principe d’équité.

Domaines d’application

• Toutes les fonctions de l’entreprise

• La gestion des ressources humaines

Pistes de progrès

• Veille sociale et conformité règlementaire

• Dialogue positif avec les instances représentatives (CHSCT, délégués du personnel, représentation syndicale…)

• Parité homme/femme, non discrimination

• Handicap

• Transparence et communication interne

• Recherche d’un équilibre vie professionnelle/personnelle

• Diversité contrat génération

50 Domaine d’Actions EDR19

Durable et RentableObjectif

++ =

Mobiliser et impliquer le personnel

EDR19/

Page 53: Entreprise durable et rentable tome2

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club des Coëvrons

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR19

Déployerun baromètre social

ContexteAprès un changement de direction, la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie soutenue par un mode de management différent, la nouvelle Direction a décidé de créer un baromètre social.Dans une dynamique de prévention et de prise en compte des risques psycho-sociaux dans l’univers professionnel, l’entreprise réalise périodiquement une enquête par questionnaire auprès des collaborateurs afin de mesurer leur perception de différents aspects de la politique et de la vie de l’entreprise.

Objectifs Mesurer la satisfaction du personnel, son adhésion à la

stratégie de l’entreprise et son niveau de stress Résoudre les problématiques issues du mode de

management de la direction précédente Anticiper d’éventuels problèmes ou risques divers

Démarche• Définir la grille d’enquête : critères et notation• Présenter la démarche au personnel• Réaliser un test par entretien de personnes représentatives, ajuster

l’enquête si nécessaire,• Réaliser l’enquête avec des questions ouvertes et à choix multiples.• Analyser et communiquer les résultatsCompétencesetexpertises- La Direction explique la démarche et prend en compte les résultats - Un professionnel missionné spécialement si la compétence n’existe

pas en interne pour organiser et mener l’enquêteMoyenstechniques- Formulaire d’enquête (papier ou électronique)- Logiciel Excel pour le traitement des réponses

Facteur de succèsL’intervention d’une personne externe spécialisée sur le sujet

Points de vigilance• Préciser les conditions et modalités des interviews à l’intervenant • Effectif suffisant pour la représentativité et la pertinence des mesures • L’absence d’anonymat, choisie par l’entreprise, peut nuire à la

sérénité de la démarche • Réunions du CHSCT

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois >1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

51

• Diminution du stress • Amélioration de l’ambiance de travail• Réduction de 0,5 point de l’absentéisme• Amélioration de la productivité • Réduction des problèmes ponctuels

<3mois <3mois

Page 54: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise performante sur le plan environnemental assume sa responsabilité et met en œuvre les actions permettant la réduction de son impact sur l’environnement.

Domaines d’application

• Vision

• Mission et stratégie

• Toutes les fonctions dans l’entreprise

Pistes de progrès

• Etablir une veille environnementale

• Évaluer l’impact environnemental entreprise / produit / site en approche cycle de vie (bilan carbone, ACV, ICPE, diagnostic environnemental…)

• Évaluer et anticiper les risques environnementaux sur l’activité (raréfaction des ressources et énergie)

• Définir une politique, objectifs et mesures d’indicateurs de réduction d’impact et des plans d’actions et responsabilités environnementales

• S’engager dans une certification ISO 14001

• Proposer des challenges et incentives environnementaux au personnel

• Former-sensibiliser le personnel aux enjeux du développement durable et aux gestes éco-responsables

52 Domaine d’Actions EDR20

Durable et RentableObjectif

++ =

Réduire l’impact environnemental global de l’entreprise

EDR20/

Page 55: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le cub de Craon

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR20

Former ses salariésà l’éco-conduite

ContextePour améliorer ses performances économiques, environnementales, et prendre en compte les conclusions du Grenelle de l’Environnement et les évolutions législatives, l’entreprise a décidé de former ses salariés à l’éco-conduite.Combinant des matériels économes en carburant et une conduite des véhicules plus écologique et économique, cette pratique permet de réduire coûts, risques, consommations associés au transport de marchandises.

Objectifs Trouver de la rentabilité Changer les comportements au volant Responsabiliser les salariés de l’entreprise Diminuer les bases de la future taxe carbone et des affichages

du poids CO2 des prestations de transport Donner une image propre et responsable de l’entreprise

Démarche• Former le personnel via des réunions de groupe et des monitorings• Etablir et assurer le suivi des performances et consommations• Mettre en place des challenges entre salariés.CompétencesetexpertisesUn formateur spécialisé et un moniteur interne pour accompagner le personnel lors de sa formation d’éco-conduite Moyenstechniques- Modernisation de la flotte de véhicules au début de la démarche et

acquisition d’équipements spécifiques (pneumatiques...)- Informatique embarquée pour tracer les performances

Facteurs de succès• Information, sensibilisation et formation des acteurs : donner du

sens à la démarche• Accompagnement et suivi régulier des performances• Implication des collaborateurs

Points de vigilence• La conduite du changement nécessite une communication et une

explication pour emporter l’adhésion et l’implication de chacun• Se rappeler que le naturel revient au galop et donc entretenir dans

la durée les actions de soutien et de suivi

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

53

• Impact financier positif avec un retour sur investissement immédiat : réduction des achats de carburants et consommables

• Réduction des risques inhérents à la conduite• Image positive pour l’entreprise

<3mois

Page 56: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise performante sur le plan environnemental développe une offre efficiente sur les enjeux environnementaux : ressources, énergie, émissions de gaz à effet de serre, toxicité et préservation de la biodiversité.

Domaines d’application

• La politique produit

• Les processus de conception, de production

• Logistique

• Achats

• Environnement : fin de vie, déchets…

Pistes de progrès

• Former et sensibiliser à l’éco-conception les acteurs concernés dans la conception des produits

• Réaliser l’inventaire du cycle de vie des produits et/ou une analyse de cycle de vie (ACV)

• Pratiquer le bon sens écologique dans la conception des produits

• Réduire les composants

• Substituer les matériaux

• Valoriser l’économie circulaire

• Reconcevoir les produits

• Réinventer l’offre

• Acheter responsable

• Etablir un check-lists de substances toxiques et bonnes pratiques associées

• Identifier les labels écologiques produit

54 Domaine d’Actions EDR21

Durable et RentableObjectif

++ =

Déployer une communication et une offre client éco-durable

EDR21/

Page 57: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR21

Réduire l’empreinte carbone

ContexteDans l’ambition de reconstruire une offre et de réaliser un nouveau catalogue, l’entreprise a décidé de déployer une communication et une offre client éco-durable.

Objectifs Sensibiliser les clients fournisseurs et les salariés sur le volet

équitable et environnemental Réduire l’impact environnemental des clients par la réduction

du coût de transport Mettre en avant le savoir-faire français

Démarche• Construire une offre éco-responsable• Etablir un plan de communication éco-responsable• Elaborer une charte graphique identifiable et expliquée• Concevoir le catalogue• Réaliser un goodie en lien avec l’histoire de l’entrepriseCompétencesetexpertises- Former les acteurs de l’entreprise (responsables de service,

commerciaux, salariés), afin qu’ils s’approprient le projet et qu’ils aient une communication uniforme

- Un consultant externe pour accompagner l’entreprise dans sa démarche

MoyentechniqueCatalogue et goodies publicitaires

Facteurs de succès• L’intervention d’une expertise externe• L’appropriation du discours par les salariés• Une histoire personnelle et unique

Points de vigilance• Avoir une histoire personnelle à raconter• Eviter le green-washing• Laisser la possibilité du choix au client

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

55

• Meilleure dynamique sur les relations commerciales (concerne les clients qui sont interpellés et qui diffusent l’information, dynamique de sourcing de proximité)

• Amélioration de l’image • Augmentation de la notoriété• Fédération et motivation du personnel et de leur famille

<3mois

Page 58: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise performante sur le plan environnemental privilégie une utilisation durable des ressources (matières, eau, sols, forêts, énergie, faune, biodiversité…).

Domaines d’application

• Vision et stratégie

• Politique produit

• R&D et conception

• Investissements et fabrication...

Pistes de progrès

• Moyens et méthodes d’efficacité énergétique : diagnostic énergie, bâtiment-process-transports éco-efficients, green-IT, écologie industrielle, énergies renouvelables,

• Moyens et méthodes d’efficience sur les ressources : éco-conception, analyse de la valeur, ressources recyclées et recyclables, durabilité de l’offre, achats responsables, consommation responsable

• Indicateurs et mesure des consommations, sensibilisation du personnel aux gestes de sobriété

56 Domaine d’Actions EDR22

Durable et RentableObjectif

++ =

Réduire la consommation des ressources

EDR22/

Page 59: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR22

Limiter la consommation d’énergiedans toutes les activités de l’entreprise

ContexteDans un contexte combinant conjoncture économique de plus en plus difficile et prise de conscience de l’impact environnemental de l’activité humaine, l’entreprise (hôtel) a décidé de limiter au maximum la consommation d’énergie dans tous ses domaines d’activités.

Objectifs Réduire les coûts en général en vue d’une meilleure gestion

au final Se donner les moyens pour ne pas être dans l’obligation

d’augmenter le prix des chambres Une meilleure satisfaction client

Démarche• Installer du matériel limitant la consommation des ressources

(ampoule basse consommation, led, isolation et rénovation des bâtiments, pompe à chaleur et ballon thermodynamique pour la piscine)

• Mieux gérer nos déchets (tri sélectif, récupération papier non utilisé, tri du linge)

Compétences- La direction pour permettre la mise en œuvre de ses actions- Des experts extérieurs pour les installations importantes

Facteurs de succès• Informer et faire preuve de pédagogie envers les collaborateurs • Montrer l’exemple en tant que dirigeant d’une entreprise

Point de vigilanceFaire preuve de beaucoup de rigueur : ne jamais changer de cap et aller jusqu’au bout des actions

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

57

• Meilleure prise de conscience des gains économiques et environnementaux

• Responsabilisation des salariés pour réaliser des économies • Meilleure image auprès des clients et parties prenantes

<3mois

Page 60: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus Une entreprise performante sur le plan environnemental tend vers une pollution minimale de l’air, de l’eau, des sols et de l’environnement au sens large.

Domaines d’application

• Qualité-sécurité-environnement

• Conception de l’offre

• Process de fabrication…

Pistes de progrès

• Étude d’impact et IPCE

• Connaissance et application de la directive REACH

• Suppression le cas échéant de substances toxiques

• Moyens et méthodes pour la maîtrise et la réduction des émissions dans l’air et des rejets dans l’eau (équipements, fin de vie des produits…)

• Mesure, gestion et prévention des déchets banaux et toxiques (réduction, tri, collecte mutualisée, filière de valorisation)

58 Domaine d’Actions EDR23

Durable et RentableObjectif

++ =

Prévenir et réduire la pollution de nos déchets

EDR23/

Page 61: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

>1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR23

Récupérerdes gobelets de café

ContexteDans une démarche globale de réduction de ses déchets, l’idée est de sensibiliser le personnel par la mise en place d’une collecte des gobelets (eau & café) dans l’entreprise.

Objectif Réduire le volume et le coût de ramassage des déchets

Démarche• Trouver un partenaire qui collecte les gobelets 1 fois par an• Communiquer la démarche en interne via des affiches, des

discours... • Installer des cartons spécifiques à la collecte des gobelets.

Compétencesetexpertises- Un animateur QSE soutenu par sa direction pour communiquer sur

la démarche- Un partenaire qui collecte annuellement les gobelets

Moyenstechniques- Des cartons- Un espace de stockage pour l’année

Facteurs de succès• Une préparation et une sensibilisation à la démarche• Une communication interne par un responsable sécurité

environnement• L’adhésion de la direction• Une signalétique simple dédiée

Point de vigilanceCerner les habitudes de boisson sur le poste de travail

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

59

• Réduction de la quantité de travail pour le service d’entretien• Emulation entre salariés qui adhèrent à cette démarche• Création d’un réflexe d’éco-geste• Matière revalorisée au travers de l’action (= 8 bennes de 30m3)

<3mois

Page 62: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise performante sur le plan environnemental atténue son impact sur le changement climatique.

Domaines d’application

• Vision et stratégie

• Politique produit

• Process

• Logistique

• Toutes les fonctions dans l’entreprise…

Pistes de progrès

• Bilan carbone® entreprise et produit

• Diagnostic énergie

• Indicateurs-objectifs et reporting des émissions de GES et consommations d’énergies fossiles

• Plan de réduction des émissions de GES

• Efficience énergétique bâtiment-process-produit

• Green-IT

• Plan de Déplacement Entreprise

• Sensibilisation du personnel aux gestes éco-responsables

• Exigence carbone dans les achats et investissements

• Sensibilisation-mobilisation des fournisseurs

• Compensation carbone

60 Domaine d’Actions EDR24

Durable et RentableObjectif

++ =

Réduire l’empreinte carbone EDR24/

Page 63: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR24

Utiliser la visioconférence

ContexteAfin de réduire les impacts financiers et environnementaux des déplacements (temps de trajet, coûts et émissions associés), et pour diminuer le risque routier pour ses collaborateurs, l’entreprise a développé l’utilisation de la visioconférence pour l’organisation de réunions à distance sur des sujets simples ne nécessitant pas un contact direct.La maturité et l’accessibilité des technologies, l’augmentation des coûts des carburants, la réduction des impacts environnementaux favorisent ce mode de télécommunication et d’échanges

Objectifs Réduire les risques professionnels Améliorer les conditions de travail Faciliter les échanges Economiser du temps et de l’argent Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre

Démarche• Installer un logiciel légal sur son ordinateur• Réunir les collaborateurs• Réaliser la réunionCompétencesetexpertisesUn manager sachant conduire une réunion à distanceMoyenstechniques- Une formation sur la visioconférence et la conduite de réunion à

distance en fonction du niveau de compétence des personnes- Un ordinateur équipé d’une connexion internet et d’un logiciel

adapté

Facteurs de succès• Etre volontaire• L’envie de développer ce moyen de communication• Traitement de sujets simples• Développement d’un code de bonne conduite, savoir gérer la

parole et l’expression de chacun• L’écoute des autres

Points de vigilance• Cerner les limites de l’outil : besoin du contact humain• Outil adapté à un petit groupe• Outil ne permettant pas de traiter de sujets de réflexion complexes

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

61

• Réduction des dépenses liées au temps et aux déplacements• Amélioration de la sécurité et du confort des personnes• Gain de temps pour l’organisation des réunions• Rapidité de la transmission de données

Page 64: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise performante sur le plan environnemental promeut la responsabilité sociétale et environnementale dans sa chaîne de valeur.

Domaines d’application

• La politique produit

• Les processus d’achats

• Conception

• Production

• Logistique

• Commercialisation

• Fin de vie

• Déchets…

Pistes de progrès

• Cahiers des charges achats intégrant des exigences économiques, environnementales et sociales

• Évaluation des performances économiques, sociales et environne-mentales des fournisseurs

• Choix de produits éco-responsables et équitables

• Sourcing de proximité

• Former et sensibiliser à l’éco-conception les acteurs concernés dans la conception des produits

• Sensibilisation des fournisseurs aux principes durable et rentable.

• Co-développement avec les fournisseurs pour trouver des solutions moins impactantes (substituer les matériaux…)

62 Domaine d’Actions EDR25

Durable et RentableObjectif

++ =

Acheter responsable

EDR25/

Page 65: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie pa le club de Château-Gontier

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR25

Définir les critères techniqueset environnementaux pour les achats

ContexteIntégrant dans sa stratégie les enjeux environnementaux, l’entreprise a choisi de garantir des critères de qualité technique et environnementale pour ses tissus utilisés dans la confection de vêtements de travail.

Objectifs Fidéliser la clientèle en proposant un produit de grande qualité

tout en respectant des critères environnementaux Volonté de fabriquer des vêtements avec un tissu conservant

ses couleurs au cours du temps et teinté de manière propre pour les hommes et l’environnement

Démarche• Diagnostiquer les matières premières à améliorer• Réaliser une veille sur des matières écologiques• Définir des règles d’achats responsable

CompétencesetexpertisesUne équipe Achat et confection

MoyentechniqueAucun moyen spécifique

Facteur de succèsIntégration claire et affirmée de la démarche dans la stratégie de l’entreprise

Points de vigilance• Valider les argumentaires fournisseurs• Ne pas déroger aux règles d’achats

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

63

• Amélioration de la qualité du produit (tenue des couleurs, aucun problème d’allergie de contact pour les opératrices en confection et les clients finaux)

• Diminution de la pollution des sols, des eaux…• Amélioration de l’image de l’entreprise

Page 66: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise viable repense son modèle économique en générant de nouvelles sources d’économies et de gains tout en préservant ou restaurant l’environnement.

Domaines d’application

• Vision et stratégie d’entreprise

• R&D et conception

• Marketing

• Commercial

• Fabrication…

Pistes de progrès

• Valoriser ses déchets dans des filières dédiées

• Réutiliser ses déchets pour sa propre production d’énergie

• Investir dans les énergies renouvelables sur son site

• Déployer l’écologie industrielle sur son territoire économique

• Repenser son offre pour répondre aux enjeux environnementaux de demain (ressources, climat, énergie…)

• Éco-innover

• Favoriser l’économie circulaire

64 Domaine d’Actions EDR26

Durable et RentableObjectif

++ =

Développer de nouvelles sources de valeur grâce à la croissance verte

EDR26/

Page 67: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR26

Mise en place d’une charte de traçabilitéà partir de la production de Colza Durable destiné à la fabrication de Bio-Carburant (Diester)

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

65

• Gains économiques et environnementaux• Rendement moyen de Colza (une bonne année : 3,5 tonnes/

l’hectare et une mauvaise année : 2,5 tonnes/l’hectare)

ContexteDans un contexte économique favorisant la valorisation de la production agricole locale et pour une meilleure qualité environnementale, l’entreprise s’est engagée dans la filière bio carburant. Elle est garante de la traçabilité du produit, de la collecte auprès des agriculteurs jusqu’à l’industriel fabriquant les Bio-Carburants.

Objectifs Réduire les gaz à effet de serre (GES). Les Bio-Carburants

rejettent 20 à 40 g de GES par mégajoule, soit un gain de 60 à 80% par rapport à un carburant conventionnel

Optimiser l’utilisation des terres agricoles pour les agriculteurs

Démarche• Collecter les céréales et les oléagineux auprès des agriculteurs• Tracer, stocker, sécher et purifier / nettoyer ces produits• Les commercialiser

Compétencesetexpertises- Volonté du dirigeant - Information et mobilisation du service commercial pour déployer et

valoriser cette démarche auprès des fournisseurs (agriculteurs) et clients.

Facteurs de succès• L’opération est orchestrée par l’association des producteurs

oléagineux à l’échelon national, ce qui est un gage de confiance. • L’accompagnement d’agriculteurs qui ont signé une charte de

traçabilité du produit, dans le respect de critères de durabilité basés sur une réglementation de Juillet 2007

• Le débouché Bio-Carburant de Diester Industrie est basé à Rouen

Points de vigilance• Etre rigoureux dans la démarche par des contrôles (échantillonnage),

acceptés par les agriculteurs• L’agriculteur doit respecter les bons dosages d’engrais et de

produits phytosanitaires, conseillés en amont par l’entreprise, qui commercialise aussi ces produits

+

Page 68: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise viable renforce sa relation avec ses fournisseurs et sa filière pour tendre vers une meilleure performance économique et environnementale.

Domaines d’application Tous les acteurs impliqués dans la relation avec les fournisseurs.

Pistes de progrès

• Analyser les enjeux et risques environnementaux sur la filière

• Établir une charte d’entreprise durable et rentable et la communiquer aux fournisseurs

• Communiquer les exigences environnementales et sociales de l’entreprise

• Évaluer la performance économique environnementale et sociale des fournisseurs

• Nouer des partenariats avec les fournisseurs pour améliorer la performance environnementale de leur offre

• Co-concevoir avec les fournisseurs, promouvoir la proximité des fournisseurs

66 Domaine d’Actions EDR27

Durable et RentableObjectif

++ =

Responsabiliser les fournisseurs et la filière sur le volet environnemental

EDR27/

Page 69: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR27

Responsabiliser la filière de l’approvisionnement et de la fabrication des repas

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

67

• Moins de gaspillage de matières premières • Diminution des coûts alimentaire et des stocks • Economie d’énergie : fluides • Chambre froide mieux isolée• Fabrication de repas simplifiée • Valorisation des collaborateurs

ContexteLe coût alimentaire et les stocks devenant de plus en plus chers et les gaspillages alimentaires ne cessant de croître, l’entreprise a souhaité repenser toute la filière de l’approvisionnement et de la fabrication des repas avec du nouveau matériel.

Objectifs Acheter responsable au niveau de la préparation quotidienne

des repas : restauration sociale à coût limité Concevoir une cuisine moderne adaptée permettant une

consommation optimisée aussi bien pour conserver que pour chauffer les aliments

Maîtriser le coût matière qui représente 25 à 30 % du prix du repas et s’assurer de sa qualité dans le respect des impératifs légaux

Démarche• Etudier le projet • Mettre en place le projet avec du matériel responsable• Former le personnel

CompétencesetexpertisesLe personnel de cuisine

MoyenstechniquesDes fours et appareils de cuisson dernière génération

Facteurs de succès• Assentiment et volonté de l’équipe de réussir.• Soutien des collectivités : CCPCG, CTU, Région des Pays de la Loire• Recours à une centrale d’achat à philosophie responsable

Points de vigilance• Achat de proximité de produits de qualité.• Etre plus vigilant sur le gaspillage : inciter les consommateurs à ne

prendre que ce qu’ils vont manger, ce qui permet une meilleure gestion de l’approvisionnement

• Produire utile

+

Page 70: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise équitable développe des partenariats avec des parties prenantes externes et renforce son intégration dans le territoire.

Domaines d’application Tous les secteurs de l’entreprise

Pistes de progrès

• Favoriser la participation du personnel à des réseaux locaux (clubs d’entreprises, organisations professionnelles, associations...)

• Nouer des partenariats avec des écoles

• Intégrer des stagiaires

• Mener des projets collaboratifs, sponsoring et mécénat

• Mesurer-qualifier-quantifier son impact économique et social sur le territoire

• Organiser des journées portes ouvertes

• Intégration paysagère du site…

68 Domaine d’Actions EDR28

Durable et RentableObjectif

++ =

Impliquer et mobiliser les parties prenantes externes dans le projet d’entreprise

EDR28/

Page 71: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Craon

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR28

Dispositif Ouvre-Boîtes Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

69

• Augmentation des candidatures• Très bonne connaissance de l’entreprise dans son environnement• Valoriser les fonctions et l’image du patron• Valorisation de l’image de l’entreprise, auprès des jeunes, du

personnel, au sein du club, auprès de la population, etc.• Démarche citoyenne de la part de l’entreprise

ContexteLe secteur d’activité de l’entreprise (bâtiment) et le territoire souffrent d’un déficit d’image, de valorisation et d’attractivité, générant des difficultés pour recruter des collaborateurs. Ces contraintes ont motivé l’entreprise à s’ouvrir aux jeunes du territoire pour leur faire découvrir des métiers souvent peu connus, pour contribuer à leur choix d’orientation future et créer du lien.

Objectifs Faire connaitre les métiers de l’entreprise aux jeunes Permettre une rencontre entre des jeunes et des professionnels

passionnés Valoriser nos professionnels dans leurs métiers Montrer et valoriser les bonnes pratiques Augmenter le nombre de candidatures de jeunes

Démarche• Proposer à un enseignant une visite de l’entreprise• Préparer et organiser la visite avec l’enseignant • Organiser la visite avec les collaborateurs de l’entreprise• Retour d’expérience avec l’enseignant et les élèvesCompétencesetexpertisesUn responsable pour animer la visite, les collaborateurs concernésMoyenstechniques&Matériels- Un espace dédié à la rencontre (une salle, un show-room…)- Des Equipements de Protection Individuelle si nécessaire- Un diaporama, des plaquettes et objets publicitaires à remettre- Un parking pour l’autocar

Points de vigilance• Respecter l’effectif du groupe (ni trop faible ni trop important)• Assurer une disponibilité des professionnels• Des locaux accessibles• Un timing approprié : professionnels en activité lors de la visite

+

Page 72: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise équitable est attentive au personnel et sait le reconnaître et le récompenser.

Domaines d’application

• Vision et valeurs

• Gestion des ressources humaines

• Management et encadrement dans toutes les fonctions et processus

Pistes de progrès

• Reconnaissance formelle et informelle entre les collaborateurs et entre les équipes

• Systèmes d’encouragement à l’initiative individuelle et collective

• Intégration de l’équilibre vie privée & travail dans l’organisation du travail

• Communication récurrente sur les valeurs et mise en pratique, équité (transparence salariale, homme-femme…)

• Diversité (politique de recrutement, handicap…)

• Participation, intéressement et primes

• Vigilance sur les conditions sociales des sous-traitants et fournisseurs

• Rémunération équitable des sous-traitants et fournisseurs

70 Domaine d’Actions EDR29

Durable et RentableObjectif

++ =

Reconnaitre la valeur du personnel interne et externe

EDR29/

Page 73: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club de Château-Gontier

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR29

Développer la polyvalence de l’encadrement de proximité

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

71

• Souplesse et flexibilité dans la continuité de l’encadrement (pouvoir remédier à chaque absence)

• Meilleure qualité de prestation • Meilleure implication du salarié • Responsabilisation du salarié • Reconnaissance de l’expérience, de la valeur, etc.

ContexteLe domaine d’activité dans lequel l’entreprise exerce est en pénurie de personnel, et les salariés en place sont confrontés à la routine. Pour réduire cette contrainte et répondre aux souhaits d’évolution d’un encadrement issu de la promotion interne, la direction a mis en place une formation management qui aboutit sur une demande d’évolution.

Objectifs Dynamiser l’entreprise par la motivation et la mobilité interne

du personnel Diversifier les pratiques de management Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et

valoriser le personnel existant

Démarche• S’entretenir individuellement avec les salariés afin d’identifier leurs

aspirations• Former le salarié avec un intervenant externe en fonction de ses

attentes• Revoir la stratégie de l’entrepriseCompétencesetexpertises- Formation avec un intervenant externe- Un responsable ou la Direction pour l’entretien individuelMoyenstechniquesUn support pour relever les ambitions de chacun (tableau Excel, papier, etc.)

Facteurs de succès• Un excellent contact avec le formateur• La volonté de la direction d’évoluer• Investissement de tous

Points de vigilance• Communiquer clairement en amont• Aller au bout de la demande et respecter les attentes de chacun et

le ca lendrier mis en place• Ecouter individuellement chaque salarié• Remonter régulièrement les informations

+

Page 74: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise vivable anticipe l’impact économique et environnemental du transport de son personnel.

Domaines d’application

• La gestion des ressources humaines

• Tout le personnel

Pistes de progrès

• Etablir une bilan carbone ou diagnostic déplacements

• Définir une plan de Déplacement Entreprise

• Promouvoir et encourager l’utilisation des transports en commun, du co-voiturage, des transports doux

• Installer des garages pour vélos…

• Réaménager les espaces

72 Domaine d’Actions EDR30

Durable et RentableObjectif

++ =

Réduire l’impact des déplacements dans l’intérêt de l’environnement et du personnel

EDR30/

Page 75: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par le club des Coëvrons

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR30

Déployer un outil de présentation virtuelle pour les clients

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

73

• Réduction des déplacements technico-commerciaux, baisse des coûts associés et réduction du risque routier

• Meilleure efficacité technico-commerciale : plus d’affaires traitées

• Motivation des équipes avec l’utilisation de nouvelles technologies

• Différenciation stratégique pour l’entreprise

ContexteL’entreprise réalise pour des clients répartis sur la France entière des produits de faible valeur par rapport aux projets dans lesquels ils sont intégrés (bâtiments…). L’entreprise a mis en place un outil de réalité virtuelle permettant au client de visualiser in situ le projet et d’en comprendre la faisabilité et les détails techniques. Les déplacements des technico-commerciaux sont ainsi réduits, tout en optimisant la valeur ajoutée sur chaque projet personnalisé.

Objectifs Apporter un service plus abouti auprès des clients et un suivi Travailler à distance sans les contraintes de la distance Obtenir un avantage concurrentiel sur la maîtrise technique Différenciation importante et durable

Démarche• Etablir un pré-cahier des charges spécifiant les besoins et

fonctionnalités• Consulter un spécialiste de la réalité virtuelle pour préciser la

faisabilité du projet et revoir le cahier des charges• Selon l’avis du prestataire, mettre en œuvre le projetCompétencesetexpertises- Un prestataire de la réalité virtuelle qui analyse le projet- La direction qui pilote le projet stratégique

Facteurs de succès• Ouverture d’esprit• L’accompagnement d’un acteur de l’innovation répondant à toutes

questions hors du champ de compétences de l’entreprise• La vulgarisation du domaine de la réalité virtuelle• Le réseau de la réalité virtuelle important en Mayenne

Points de vigilance• Communiquer clairement en amont• Peu de réponses à l’appel d’offres initial• Critères de choix et mode de contractualisation avec le

prestataire : capacité à réaliser l’outil et à résoudre des problèmes technologiques aigus dans un délai donné.

• Remonter régulièrement les informations

+

Page 76: Entreprise durable et rentable tome2

Une entreprise vivable diffuse la culture du développement durable auprès de son personnel.

Domaines d’application

• La gestion des ressources humaines

• Tout le personnel

Pistes de progrès

• Mettre en place une charte RSE d’entreprise

• Développer sa communication interne

• Sensibiliser par la formation interne du personnel au développement durable et aux éco-gestes

• Proposer des incentives et challenges éco-responsables

• Définir des objectifs d’éco-efficience dans les lettres de mission

• Affichage environnemental

• Mettre en place une communication des objectifs et résultats environnementaux / sociétaux

74 Domaine d’Actions EDR31

Durable et RentableObjectif

++ =

Mobiliser le personnel sur le développement durable

EDR31/

Page 77: Entreprise durable et rentable tome2

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

Fiche recueillie par Mayenne Durable

3à6mois

<3mois >1an

6à12mois

<1an

immédiat >1an

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€ > 10 K€

simple complexe

ImpactEco.

45

32

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

Bonne PratiqueEDR31

Déployer un programme de volontariat interne sur la biodiversité et la préservation des ressources sur le site d’entreprise

Bénéfices obtenus

Délaisderetour

3à6mois

3à6mois

<3mois <3mois>1an >1an

6à12mois

6à12mois

Technique

Coûts

< 1 K€ 1 à 5 K€ 5 à 10 K€

simple complexe

ImpactEDREco.

432

01

Soc. Env.

Miseenœuvre

75

• Création de la valeur pour les équipes et les parties prenantes.• Amélioration de l’image de l’entreprise• Forte motivation du personnel sur ce projet• Renforcement de la convivialité et du travail en équipe• Meilleur environnement de travail avec l’intervention de

bénévoles

ContexteDans le cadre de l’exploitation, le site est défriché progressivement et reboisé continuellement. L’entreprise a décidé d’exploiter la carrière tout en protégeant la population d’amphibiens résidant sur le site en créant un habitat de substitution à coloniser. Pour réaliser ce projet, elle a développé un programme de volontariat autour de la biodiversité et de la préservation des ressources.

Objectifs Protéger les espèces protégées (faune et flore) sur le site Réaliser des engagements de l’entreprise (reboisement,

réhabilitation du site exploité…) Participation volontaire d’employés à des démarches en

faveur de la faune et de la flore locale

Démarche• Mettre en place le projet• Demander conseil à un expert dans le domaine• Communiquer son projet à des associations et des écoles • Trouver des partenaires et des volontaires• Organiser des journées d’actions

Compétencesetexpertises- Un expert pour conseiller l’entreprise- Des responsables pour animer les journées d’actions et donner des

consignes- Des partenaires et bénévoles pour le reboisement et la réhabilitation

Facteurs de succès• Un partenariat avec une association• Des actions avec les écoles du village : plantation d’arbustes,

visites des mares colonisées… ont encouragé la mobilisation du personnel

• Une communication interne et externe sur ces projets

Points de vigilance• Faire intervenir des experts sur ces sujets• Contrôler ces derniers : moyens et objectifs à définir précisément

+

Page 78: Entreprise durable et rentable tome2

RetrouvezlesBonnesPratiquesEDRsurwww.durableetrentable53.fr

Page 79: Entreprise durable et rentable tome2
Page 80: Entreprise durable et rentable tome2

durableetrentable53.fr

un projet