entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

64
entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile PARIS, LE 05 MARS 2012 - LOT O1/O3 - PROPOSITION D’AMÉNAGEMENT

description

la croisée des quartiers Epinettes, Batignolles et Monceau, le futur quartier de la ZAC Clichy-Batignolles développera une géographie fertile au sein du 17ème arrondissement. Le projet vise à transformer la physionomie d’un secteur d’infrastructures lourdes (faisceau ferré) en un lieu de vie convivial qui va recoudre des territoires disparates et activer une transversalité Nord-Sud, Cardinet-Berthier et Ouest-Est, Saussure-Epinettes. Instaurer une qualité de vie, c’est aussi harmoniser les différentes fonctions de la ville.La ZAC Clichy-Batignolles implantera les différentes composantes citadines : logements, équipements publics, commerces et bureaux qui activeront la mixité urbaine et sociale et tisseront le territoire du Nord-Ouest parisien.

Transcript of entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Page 1: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

entre square ((et parcClichy-Batignolles, un quartier fertile

P a r i s , l e 0 5 m a r s 2 0 1 2 - l o t o 1 / o 3 - P r o P o s i t i o n d ’ a m é n a g e m e n t

Page 2: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 3: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

ENTRE SQUARE ET PARCCliChy - Batignolles, un quartier fertile

à la croisée des quartiers Epinettes, Batignolles et Monceau, le futur quartier de la ZAC Clichy-Batignolles développera une géographie fertile au sein du 17ème arrondissement.

Le projet vise à transformer la physionomie d’un secteur d’infrastructures lourdes (faisceau ferré) en un lieu de vie convivial qui va recoudre des territoires dis-parates et activer une transversalité Nord-Sud, Cardinet-Berthier et Ouest-Est, Saussure-Epinettes.

Instaurer une qualité de vie, c’est aussi harmoniser les différentes fonctions de la ville. La ZAC Clichy-Batignolles implantera les différentes composantes citadines : logements, équipements publics, commerces et bureaux qui activeront la mixité urbaine et sociale et tisseront le territoire du Nord-Ouest parisien.

Le square des Batignolles et le parc Martin Luther King dotent le secteur d’un poumon végétal d’exception. Ils préfigurent la physionomie du quartier qui, entre « Square et Parc », sera un éco-quartier doté des dernières technologies environnementales.

Ici la ville dessine un nouveau quartier ouvert, traversant, qui se fondra dans le 17ème environnant.

Elle fluidifie la mobilité inter-quartiers et métropolitaine avec des transports renforcés (métro, tram, SNCF). Elle équipe la ZAC Clichy-Batignolles d’une nouvelle rue reliant le boulevard Berthier et la rue Cardinet, qui structurera et animera le quartier.

L’opération Clichy-Batignolles constitue l’une des dernières opportunités foncières de la capitale et se doit d’être exemplaire tant du point de vue architectural et du développement durable que de la mixité sociale. Elle va transfigurer l’emprise logistique en un lieu de vie et de travail harmonieux. Résidents et salariés seront heureux de pouvoir choisir de vivre et travailler dans un quartier chargé d’histoire et d’humain.

preface

Page 4: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

1

2

3

Page 5: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

sommaire

1 - CANDIDATURE P. 07

Identification p.07Références p.11Note de motivation p.23Les engagements Développement Durable p.25Éléments financiers p.30

2 - ProPosition lot o1-o3 P. 33

Proposition financière (cf. courrier d’offre joint)Conditions de la proposition et qualité des programmes

Logements p.33Bureaux p.35Commerces p.37

3 - ConDitions De realisation De l'oPeration P. 63

Conditions de réalisation de l’opération(cf. courrier d’offre joint)

Page 6: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 7: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

ICADE, PROMOTEUR DE PLEIN EXERCICE

Du bureau au logement, du centre commercial à l’équipement de santé, ICADE, promoteur de plein exercice, développe, avec ses filiales ICADE PROMOTION et ICADE PROMOTION LOgEMENT, des programmes pour son propre compte mais également pour des investisseurs extérieurs, institu-tionnels ou particuliers. Le pôle Promotion d’ICADE réalise chaque année plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce qui le place parmi les trois premiers opérateurs en France.

ICADE PROMOTION LOgEMENT est l’un des acteurs majeurs en France dans la promotion de logements et propose un vaste choix de réalisations à Paris, en Île-de-France et dans 20 des plus grandes agglomérations fran-çaises.

Près de 6.000 logements ont été réservés au cours de l’année 2011 confor-tant ainsi ICADE PROMOTION LOgEMENT dans sa position de 3ème promo-teur immobilier français.

Elle développe également des résidences pour étudiants, des établisse-ments d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des résidences services.

FICHE SYNTHéTIQUE D’IDENTIFICATION DU GROUPEMENTICADE - KLéPIERRE SéGéCé

ICADE, UN OPÉRATEUR INTÉgRÉ

ICADE, Foncière-développeur, est une société immobilière cotée, ayant pour actionnaire de référence la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle bâtit les villes de demain, en imaginant, construisant et commercialisant des logements, des bureaux, des centres commerciaux ainsi que des équi-pements publics et de santé.

La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de métiers – promotion, investisse-ment et services - permet à ICADE d’apporter des solutions globales à ses clients et aux collectivités.

Son appartenance à la CDC l’inscrit depuis toujours dans le respect des valeurs d’un groupe qui privilégie sécurité, transparence et engagement à long terme.

ICADE est aussi particulièrement attentive aux exigences environnemen-tales et sociales des projets qu’elle développe, en répondant aux normes les plus exigeantes en termes de Haute Qualité Environnementale et en favorisant notamment l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

1 - CanDiDature identification

1.

07

Page 8: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 9: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

ICADE PROMOTION est le mandataire du groupement ainsi constitué. à ce t itre, el le représente les membres vis-à-vis de PARIS BATIgNOLLES AMÉNAgEMENT et coordonne leurs actions durant l’ensemble du processus.

Si le groupement ICADE KLÉPIERRE est désigné lauréat, ICADE PROMOTION sera maître d’ouvrage de la totalité du programme du lot O1-O3. Elle se portera acquéreur de l’ensemble des charges foncières du lot auprès de PARIS BATIgNOLLES AMÉNAgEMENT et dirigera les études de concep-tion des programmes de logements, bureaux et commerces. Concrètement, l’acquisition foncière se fera par la SNC ICADE g3A PROMOTION, société détenue à 99% par ICADE PROMOTION (et à 100% par ICADE) qui portera le projet.

ICADE PROMOTION bénéficiera du savoir-faire et des moyens d’ICADE PROMOTION LOgEMENT pour réaliser et vendre :

les logements en accession libre à la propriété (vente au détail) ;les logements libres à loyer maîtrisé (vente en bloc) ;la résidence doctorale privée (vente au détail) ;les logements locatifs sociaux (vente en bloc) ;la résidence pour étudiants ou foyer jeunes travailleurs (vente en bloc) ;le volume d’accès à la station de métro ligne 14 (VEFA à la RATP).

KLÉPIERRE, en qualité d’opérateur commercial du groupement, sera l’inves-tisseur des bureaux et commerces.

à ce titre, KLÉPIERRE, appuyée par sa filiale SÉgÉCÉ et l’expertise de ses équipes, participera à la conception et à la définition des programmes de commerces et de bureaux. Elle confiera par ailleurs à sa filiale, la société SÉgÉCÉ, la commercialisation et la gestion des locaux de commerces, ainsi que les missions d’animation et de direction du pôle commercial.

KLéPIERRE se portera acquéreur, auprès des promoteurs et sans l’intervention d’ICADE, des volumes de commerces et services des lots O2, O4A/O4B, O6A/O6B.

KLÉPIERRE SÉgÉCÉ, gROUPE EUROPÉEN SPÉCIALISÉEN IMMOBILIER DE COMMERCES ET DE BUREAUX

Acteur majeur de l’urbanisme commercial dans 13 pays d’Europe, le groupe KLÉPIERRE SÉgÉCÉ accueille plus de 1,5 milliard de visiteurs par an. Il est le 1er opérateur commercial en Île-de-France, avec un total de 29 centres commerciaux, 2.100 magasins et 3,1 mil l iards d’euros de patrimoine. Il accueille 200 millions de visiteurs franciliens chaque année.

KLÉPIERRE SÉgÉCÉ est aussi le 1er opérateur de centres commerciaux de centre-ville en France, dont les principales références sont : Beaulieu, Nantes - Colombia, Rennes - Courier, Annecy - Jaude, Clermont-Ferrand - Bourse, Marseille - Place d’Armes, Valenciennes - Les Passages, Boulogne Billancourt – Le Millénaire, Aubervilliers - Saint Lazare Paris, Paris. Partenaire des collectivités locales et des enseignes, le groupe réalise sa politique de développement durable conformément aux exigences de RSE1 qu’il s’est imposé, tant dans la réalisation de nouveaux projets que dans l’exploitation quotidienne de ses équipements commerciaux :

au plan économique et social, en plaçant les consommateurs-clients et les enseignes au cœur du management durable des centres commer-ciaux et en s’ancrant durablement sur les territoires, en soutenant la création d’emplois et en développant des liens avec le monde scolaire et associatif local ;

au plan environnemental, en optimisant la performance énergétique des centres, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, en optimisant la valorisation et le recyclage des déchets, en réduisant les volumes d’eau consommés et les rejets d’eaux usées et pluviales et en développant une politique de mesure énergétique, d’audit et de certification environ-nementale de ses actifs.

BNP PARIBAS est son principal actionnaire avec 50,9% du capital au 8 février 2012. 1 RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

PRINCIPES D’ORgANISATION DE L’ÉQUIPE MOBILISÉE

Conscientes de l ’exceptionnelle opportunité que représente la ZAC Clichy-Batignolles et, tout particulièrement, le lot mixte O1-O3, les sociétés ICADE PROMOTION, ICADE PROMOTION LOgEMENT et KLÉPIERRE se sont rapprochées à l’effet d’associer leurs compétences afin de répondre en groupement à la consultation.

1 - CanDiDature identification 09

Page 10: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 11: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Brenac et gonzalez, Marc Mimram, François Leclerc, Odile Decq - ont imaginé des immeubles qui redessinent entièrement cet ancien Entrepôt Macdonald, plus long bâtiment de la capitale. En logement, les créations proposent un grand choix d’appartements, lumineux et fonctionnels, aux larges ouvertures vers l’extérieur, prolongés pour la plupart de terrasses et de balcons, du studio au 5 pièces avec de beaux duplex.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

Cette vaste reconquête est dotée de nombreux atouts, qui en font un lieu de privilèges :

où les espaces verts, parcs et jardins, dessinent le paysage : aménagement de promenades piétonnes le long des berges du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq, jardin paysager de près de 6.000 m2 intérieur aux résidences ;

où de nombreux aménagements publics facilitent la qualité de vie des habitants : crèche municipale, collège de 24 classes, commerces de proximité et grandes enseignes au rez-de-chaussée ;

et où la culture est accessible à tous sur un site à proximité immédiate de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, de la géode, du Zénith, de la Cité de la musique, du Conservatoire National et de la Philharmonie de Paris, toute nouvelle salle de concert (prévue en 2012).

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Une architecture responsable et durable : isolation thermique et phonique des appartements, immeuble labellisé H&E Profil A et BBC Effinergie Sources renou-velables (taux de 65% d’énergie renouvelable et de récupération). Immeubles de bureaux et d’activités certifiés HQE label BBC.

LA RECONVERSION DES ENTREPÔTS MACDONALD,UNE OPéRATION INéDITE POUR UN NOUVEAU QUARTIER

une référence IcADe

LE PROJET, LES PARTENAIRES

Dans le cadre d’un vaste projet de renouvellement urbain engagé dans le Nord-Est de la capitale, la Ville de Paris annonçait fin 2009 le lancement d’un programme immobilier d’envergure, boulevard Macdonald, à Paris, dans le 19ème arrondis-sement, près de la porte d’Aubervilliers.

L’objectif du projet est de contribuer au rééquilibrage de la dynamique écono-mique de Paris vers le Nord-Est de la capitale, de favoriser une mise en relation et davantage de perméabilité entre Paris et sa banlieue, et de créer une gamme de logements contemporains diversifiés et adaptés aux attentes actuelles, en répondant à l’exigence du développement durable.

D’ici à 2020, les 200 hectares de friches industrielles que représente le territoire de Paris Nord-Est, situés entre les portes de la Chapelle (XVIIIe) et de la Villette (XIXe), accueilleront un campus universitaire, 10.000 habitants et 25.000 salariés. Un nouveau quartier dont l’Entrepôt Macdonald est le vaisseau amiral.

La CAISSE DES DÉPÔTS (pour 50%), ICADE (pour 30%), et la SEMAVIP, Société d’Économie Mixte d’Aménagement de la Ville de Paris, (pour 20%), se sont constituées en une SAS nommée PARIS NORD-EST, pour, en qualité d’aménageur, reconvertir le site de l’Entrepôt Macdonald en morceau de ville, doté de toute la diversité urbaine et sociale d’un quartier mixte.

Il s’agit, à partir d’une structure bâtie préexistante de 630 mètres de long, de développer un programme diversifié de l’ordre de 165.000 m2 SHON de loge-ments (dont 50% de logements locatifs sociaux), bureaux, commerces, activités et équipements.

Sur cette opération, ICADE, avec son pôle promotion, est maître d’ouvrage des programmes de logements, bureaux et activités pour un chiffre d’affaires total de l’ordre de 430 millions d’euros hors taxes.

Les nombreux architectes qui ont conçu le projet - Christian de Portzamparc, Djamel Klouche, Stéphane Maupin, Annette gigon et Mike guyer, Julien de Smedt, Floris Alkemade, Nicolas Michelin, Hondelatte et Laporte, Mia Hagg,

1 - CanDiDature references 11

L’ENTREPÔT MACDONALDSURFACE TOTALE 165.000 m2

COMPOSITION Logements (dont 50% de locatif sociaux,25% locatif loyer libre, 25% accession), bureaux, commerces, activités, crèche municipale, centre social associatif, parkings

DATE DE LIVRAISON 2014 - 2015ChIFFRE D’AFFAIRES 430 milllions d’euros pour ICADE

ACCèS Tramway, RER, bus, navette fluviale

Page 12: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 13: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

111 - CanDiDature references

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Le centre joue un rôle social de tout premier ordre avec la création de 1.700 emplois, dont plus de 800 emplois locaux.Seul centre commercial à être certifié HQE® Commerce et BREEAM Very good, Le Millénaire possède toutes les qualités d’un centre commercial hautement responsable au plan environnemental (optimisation des ressources, choix des matériaux...).

LE MILLéNAIRE, D’UNE FRICHE URBAINEAU SHOPPING AU BORD DE L’EAU.

UNE RÉFÉRENCE COMMUNE ICADE - KLÉPIERRE SÉgÉCÉ

LE PROJET, LES PARTENAIRES

Dans l e cad re des t r avaux e t r é f l ex ions menés su r l e g rand Pa r i s , Le Millénaire à Aubervilliers constitue une première « agraphe », un pre-mier lien entre Paris et sa banlieue, et marque une étape majeure dans le développement économique et urbain que connaît Plaine Commune.

Son architecte, Antoine grumbach, l’a conçu comme un morceau de ville, un quartier mêlant à la fois commerces, lieux de vie et de convivialité, mais aussi douceur des espaces contemporains ouverts sur l’extérieur.

Cette opération représente un investissement total de l’ordre de 400 millions d’euros financé à parts égales par les partenaires ICADE et KLÉPIERRE.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

Situé à Aubervilliers, à proximité immédiate de Paris, au sein d’une aire extrêmement dense, Le Millénaire est le quartier commercial tertiaire qui accueille, depuis juillet 2011, le siège social de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Tra-vail et de l’Emploi) et son unité territoriale de Paris, sur 12.000 m².

Il est aussi l’espace de loisirs qui manquait à cette zone de chalandise, au Nord de Paris, de près d’un million de personnes :

Le Millénaire apporte du naturel à Aubervilliers avec 10.000 m2 deverrières et 12.000 m2 d’espaces verts, et invente une expérienceunique de shopping au bord de l’eau, dans un environnementexceptionnel bordé par le canal Saint-Denis et le bassin des anciens Magasins généraux de Paris ;

Le Millénaire enrichit la convivialité d’Aubervilliers, en proposantdes promenades au bord de l’eau, des restaurants en terrasse et surpéniche, des animations et expositions culturelles.

AUBERVILLIERS LE MILLéNAIRESURFACE TOTALE 56.000 m2

COMPOSITION 140 magasins (mode, décoration, culture, alimentation, services de proximité), 15 enseignes restauration

DATE OUVERTURE 27 avril 2011

INVESTISSEMENT 400 milllions d’eurosACCES 2 lignes BUS, navettes fluviales, ligne 12 du métro, T3

13

Page 14: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 15: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

BOULOGNE, LES PASSAGES DE L’HÔTEL DE VILLE

UNE RÉFÉRENCE KLÉPIERRE SÉgÉCÉ

LE PROJET, LES PARTENAIRES

Initiée par la Ville de Boulogne-Billancourt dans les années 90, la ZAC du centre-ville avait pour objet de créer de toutes pièces le centre-ville qui manquait. Sur une dizaine d’hectares, cette ZAC devait fédérer les parties Nord (Boulogne) et Sud (Billancourt) mais également les parties Ouest et Est de la ville. Il s’agissait donc d’une vaste opération multifonctionnelle d’aménagement urbain, redessinant notamment la trame viaire, comprenant des logements (25.000 m²), des bureaux (12.000 m²), du commerce et du loisir.

L’agence DUSAPIN & LECLERQ, spécialiste de l’architecture contemporaine et LE BUREAU DES PAYSAgES d’Alexandre Chemetoff, urbaniste, ont créé une grand- Place, ouverte sur la ville en liaison (entre autres) avec l’esplanade de l’Hôtel de Ville et le centre culturel Landowski. Cette grand Place est aussi à équidistance des deux grands axes Nord/Sud (av. A.Morizet et bd J.Jaurès) et des deux axes majeurs Est/Ouest (cours de la Reine et av. E.Vaillant).

Sur le plan des commerces, l’opération a porté sur la création :

de la galerie commerciale Les Passages de l’Hôtel de Ville, dans l’esprit des passages parisiens, unissant plusieurs immeubles et reliant la grand-Place à l’Hôtel de Ville ;de la grand-Place elle-même avec un multiplexe, des restaurants et boutiques qui assurent l’animation ;de tous les commerces en pied d’immeuble de l’opération (rue d’Aguesseau, bd Jean Jaurès…).

Cette opération a été menée par KLÉPIERRE et AXA REIM FRANCE, investisseurs à parts égales pour un financement de 90 M€. SÉgÉCÉ en a été le commerciali-sateur et en assure la gestion depuis l’ouverture.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

Outre son rôle d’animation urbaine, le volet marchand de l’opération devait enrayer une partie de l’importante évasion commerciale dont souffrait la ville, principalement en direction des centres commerciaux de VÉLIZY 2, des 4 TEMPS et de PARLY 2 ; le tout dans un univers marqué par la présence importante de jeunes ménages avec enfants, à niveau de consommation élevé.Dès lors, la philosophie du projet s’articulait autour de moyennes unités à fort pouvoir d’attraction et de boutiques au moins identiques à celles des grands centres commerciaux voisins ou des meilleures rues de Paris.

Au final, l’opération porte sur 23.000 m² de surfaces commerciales pour une soixan-taine de commerces. Ses principales locomotives sont INNO, LA FNAC, gO SPORT.

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Dix ans après leur ouverture, Les Passages de Boulogne sont un véritable succès :

pour la ville qui dispose désormais d’un centre-ville vivant et attractif ayant fédéré les différents quartiers aux alentours ;pour le tissu commercial pré-existant qui s’est modernisé et régénéré par la présence de cette nouvelle locomotive ;pour les meilleures enseignes qui font toutes des Passages de l’Hôtel de Ville, leur priorité d’implantation ;pour les Boulonnais qui trouvent désormais sur place ce qu’ils allaient acheter ailleurs. La grand-Place, Les Passages sont devenus un endroit convivial par-faitement adapté aux jeunes familles. Ce but de promenade remplace désor-mais fort avantageusement des malls plus éloignés.

La politique d’animation des Passages et la création de services à forte plus-value relationnelle en font un centre attractif et très proche des Boulonnais. à titre d’exemple, des ateliers gratuits, financés par la galerie, sont ainsi proposés aux enfants tous les samedis. La clientèle dispose également, dans un cadre agréable, de tous les services qu’elle est en droit d’attendre.

KLÉPIERRE SÉgÉCÉ, déjà soucieux, à l’époque, de développement durable, a apporté un soin particulier au confort visuel et à la qualité des matériaux em-ployés. Ainsi le mail est-il couvert par une verrière qui apporte de la lumière naturelle aux boutiques. Des matériaux pérennes et durables ont été choisis pour habiller la galerie : bois issus des filières certifiées, marbre, mur végétal.

Par ailleurs en fixant sur place une partie de l’évasion commerciale et donc des déplacements automobiles, l’opération a réduit significativement le bilan carbone de la ville. Elle a aussi permis d’améliorer le confort de vie de la clientèle en réduisant son « temps subi » au profit du « temps choisi ».

BOULOGNE-BILLANCOURT LES PASSAGES DE L’HÔTEL DE VILLESURFACE TOTALE 23.000 m2

COMPOSITION 60 boutiques, mode, décoration, culture,alimentation, services de proximité, Inno,cinémas et restaurants

DATE OUVERTURE Juin 2001INVESTISSEMENT 90 milllions d’euros

ACCèS Lignes 9 et 10 du métro, 8 lignes de bus,voiture par bd J.Jaurès, av. A.Morizet

1 - CanDiDature references 15

Page 16: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 17: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

SAINT-LAZARE PARIS,UN NOUVEL ESPACE COMMERCIAL AU CŒUR DE PARIS

UNE RÉFÉRENCE KLÉPIERRE SÉgÉCÉ

LE PROJET, LES PARTENAIRES, LA PHILOSOPHIE

Fruit d’une collaboration entre le groupe KLÉPIERRE SÉgÉCÉ, la SNCF, et SPIE BATIgNOLLES IMMOBILIER, le projet d’un nouvel espace commercial « cœur de gare » , situé au sein même de la gare Saint-Lazare, est un des éléments structurants du programme d’ensemble mené par la SNCF en vue de valoriser la plus ancienne gare de Paris en un lieu de vie accueillant et lumineux pour séduire une clientèle aux multiples visages :

voyageurs voulant gagner du temps ouau contraire profiter d’un moment de temps libre ;salariés des nombreux bureaux voisins ;résidents et visiteurs du quartier.

L’OFFRE COMMERCIALE

L’espace commercial Saint-Lazare Paris occupe les 3 niveaux du bâtiment principal - quai, rue et métro - et a nécessité leur réaménagement complet. D’une surface totale d’environ 10.000 m2 gLA, il comprend 80 boutiques dont deux surfaces alimentaires, et accueillera dès son inauguration en mars 2012 un mélange d’enseignes attractives, associant marques puis-santes et concepts spécifiquement adaptés au commerce en gare. KLÉPIERRE a investi près de 150 millions d’euros pour la création de cet espace. Le groupe, au travers de sa filiale SÉgÉCÉ, réalise la commerciali-sation du site et en assurera la gestion.

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Pour un chantier propre, tout au long de sa conduite, une attention par-ticulière a été portée :

à l’ensemble de la chaîne de traitement des déchets : optimisation du tri, de la collecte et du regroupement des déchets de chantier, valorisation des déchets de chantier en adéquation avec les filières locales ;

à la limitation de l’ensemble des nuisances potentiellement associées au chantier : nuisances acoustiques et visuelles, nuisances dues au trafic, à la poussière, à la boue ;

au suivi des impacts environnementaux du chantier (rotation des camions de livraison et de retrait des déchets, consommations d’eau et d’énergie) ;

Le mall (galerie marchande) bénéficie d’un accompagnement envi-ronnemental dans la gestion de son espace, de ses déchets et deson accès. Espace de transition entre l’extérieur et les boutiques, il aété conçu sur un principe bioclimatique où l’air et la chaleur sontévacués naturellement, pour une consommation d’énergie ainsi divisée par 2.

Des locaux de stockage intermédiaires ont été créés pour faciliter la ges-tion des déchets.

L’accès à l’espace commercial est facilité par la proximité de nombreux transports en commun - SNCF, métro, bus - mais les circulations douces sont largement encouragées par l’aménagement de zones piétonnes ou de voies cyclables pour l’accès au centre.

PARIS SAINT-LAZARESURFACE TOTALE 10.000 m2 GLA

COMPOSITION 80 boutiquesdont deux surfaces alimentaires

DATE OUVERTURE Mars 2012INVESTISSEMENT 150 milllions d’euros

1 - CanDiDature references 17

Page 18: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 19: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Le projet Les Lauréades bénéficie de la certification « HPE », Haute Perfor-mance Energétique.

CACHAN, LES LAURéADES

une référence IcADe

LE PROJET, LES PARTENAIRES

ICADE PROMOTION LOgEMENT réalise et livre en août 2012, une rési-dence étudiante, Les Lauréades, composée de 335 chambres, implantée en plein cœur du campus de l’ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics) à Cachan, près de Paris.

Composé de 6 étages sur 1 niveau de sous-sol, le projet représente une surface de 8.000 m2 SHON.

Cette opération représente un investissement total de l’ordre de 41,3 millions d’euros.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

L’architecte Nicolas Illic, de l’agence 3AIDF, a conçu Les Lauréades comme un campus d’étudiants, adapté aux besoins d’une clientèle jeune grâce aux services proposés et la facilité des accès :

ICADE RÉSIDENCE SERVICES, gestionnaire de la résidence, proposerade nombreux services : accueil, petit déjeuner, fourniture de linge, mise à disposition d’une salle de sport ;

situé à proximité de la porte d’Orléans, ce programme bénéficie d’unaccès direct par la RN 20 et le RER B situé à 400 m, reliant le centre de Paris en 15 mn.

1 - CanDiDature references 19

CACHAN LES LAURéADESSURFACE TOTALE 8.000 m2 ShON

COMPOSITION 335 chambres étudiantes + 1 T3 (loge gardien) DATE OUVERTURE Août 2012INVESTISSEMENT 41,3 milllions d’euros

ACCèS RN 20 RER B

Page 20: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 21: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

SEREINIS à ISSY-LES-MOULINEAUX

UNE RÉFÉRENCE KLÉPIERRE

LE PROJET, LES PARTENAIRES

Implanté au cœur de Forum Seine, le nouveau quartier d’affaires d’Issy-les-Moulineaux aux portes de Paris, l’immeuble de bureaux Sereinis est doté d’une architecture contemporaine aux lignes rythmées, une offre unique sur son marché :

12.000 m2 de bureaux en cœur de ville, pouvant accueillir 850 personnes.

Sereinis a été conçu par les bureaux d’architectes AAA BECHU - Anthony Bechu - et ASTP ARCHITECTURE - Tom Sheehan - pour un investissement total de 80 millions d’euros financé par KLÉPIERRE et dont la co-promotion a été assurée par SOgEPROM.

L’immeuble a été livré en avril 2009. VEOLIA TRANSDEV en est le locataire depuis septembre 2011.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

Une conception au service de la performance et du bien-être :

l’immeuble permet une gestion personnalisée de l’espace sur 8 niveaux (7 étages) et une grande flexibilité d’aménagement grâce aux différentesprofondeurs de plateaux et à une trame de 1m35 ;

ainsi, sur un étage courant de 1.800 m2, 118 postes peuvent être implantésen open space ainsi que 20 postes en bureaux cloisonnés, soit un poste par 13 m2 ;

la conception même de l’immeuble en fait un lieu de bien-être et de calme,agrémenté par des patios intérieurs et des terrasses, par un vaste hall d’accueil à double hauteur, un restaurant d’entreprise de 224places assises ainsi qu’une cafétéria ;

d’excellente accessibilité par les transports en commun - RER, T2, BUS -et à proximité immédiate des voies sur berge et des périphériques,

l’immeuble Sereinis offre par ailleurs à ses usagers un vaste parkingde 319 places dont 12 places PMR et emplacement 2 roues.

DÉMARCHE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Démarche HQE

Faux plafond métallique micro-perforé : haute performance acoustique

Mur Rideau isolant

Ouvrants type VEC : sur 2 façades intérieures

SEREINISSURFACE TOTALE 12.000 m2

COMPOSITION 8 niveaux PARkING 319 places

DATE OUVERTURE Avril 2009INVESTISSEMENT 80 millions d’euros

ACCèS RER, T2, BUS

1 - CanDiDature references 21

Page 22: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 23: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

ENTRE SQUARE ET PARC, UN QUARTIER FERTILE

COMPRÉHENSION DES ENJEUX

à la croisée des quartiers Epinettes, Batignolles et Monceau, le futur quartier de la ZAC Clichy-Batignolles redessine une centralité, riche d’échanges au sein du 17ème arrondissement.

Le projet vise à transformer un territoire à vocation industrielle et logis-tique (présence de voies ferrées) en un nouveau lieu de vie qui va recoudre des terr i to i res d isparates et act iver une t ransversal i té Nord-Sud, Cardinet-Berthier et Ouest-Est, Saussure-Epinettes.

AMÉNAgEMENT

La ZAC Clichy-Batignolles implante les différentes composantes citadines - logements, équipements publics, commerces et bureaux - pour dessiner un nouveau quartier s’entrelaçant avec ceux qui existent déjà.

La création de la voie du Nord-Sud constitue l’axe structurant du quartier.

On a souvent entendu dire : « le commerce viendra, le commerce suivra… ».

Mais chacun, emménageant dans un quartier, se demande où les enfants iront à l’école et où faire ses courses. Plus globalement, chacun sait que pour être vivant, un quartier se doit d’être commerçant.

à sa manière, un ensemble commerçant est un espace public ouvert sur la ville.

Ici, la ville ne juxtapose pas des environnements fermés, qui doivent conti-nuellement être contournés pour se rendre d’un lieu à l’autre, mais fluidifie les accès à l’école, à la supérette, à l’arrêt de transport en commun. La voie Nord-Sud et les éléments transversaux que sont la passerel le piétonne et le pont routier forment une trame urbaine souple, facilitent les déplacements, font respirer ce quartier nouveau et structurent son développement.

La nature des logements (accession, social, résidence doctorante et résidence pour étudiants, foyer pour jeunes travailleurs) augure d’une population jeune que confirme la création d’écoles et de crèches. Le Palais de Justice et la Direction de Police situés boulevard Berthier activeront la dynamique économique avec une présence salariale et un flux d’usagers. Le quotidien du quartier sera ainsi diversifié et intergénérationnel, à taille humaine, serein et convivial.

Enfin, la desserte par les transports publics (notamment le prolongement de la ligne 14 vers la gare Cardinet et du tramway T 3) et le périphérique à proximité, intègreront Clichy-Batignolles dans le tissu parisien et francilien (RER B et Eole en 2020).

Diversifier les différentes fonctions de la ville sur ce seul territoire, c’est mettre en place des conditions de « bien vivre ensemble », instaurer une qualité de vie, paisible et sereine. Une philosophie que partagent ICADE et KLÉPIERRE SÉgÉCÉ, impliquées dans une démarche active de développe-ment durable, à l’instar du Millénaire, quartier commercial ouvert en avril 2011 à Aubervilliers.

IMPLICATION DU gROUPEMENT DANS LA DÉMARCHE DE PROJET PROPOSÉE (atelier conception)

Les équipes d’ICADE et de KLÉPIERRE SÉgÉCÉ, dans leurs domaines de compétences respectives, s’engagent à participer à l’atelier de conception, qui permettra d’aboutir à des résultats novateurs en faveur d’un quartier accueillant, facile à vivre et à voir.

1 - CanDiDature note de motivation 23

Page 24: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 25: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

LES ENGAGEMENTS EN TERMESDE DéVELOPPEMENT DURABLE

ENgAgEMENTS SOCIÉTAUX

ICADE et KLÉPIERRE SÉgÉCÉ s’engagent pour l’emploi et se donnent pour objectif de favoriser l’emploi local et l’emploi des personnes en difficulté, en collaboration avec la Maison de l’Emploi de Paris, la SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique), les MDEE (Maison des Entreprises et de l’Emploi), PLIE Paris Nord-Est (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), et la Mission Locale de secteur ou les associations locales.

Cette préoccupation s’exprimera tout au long de la vie du projet,

en amont :

lors de la construction du projet, en faisant travailler des personnes en insertion sociale ;

et en aval :

pour l’exploitation et la maintenance des espaces commerciaux et desbureaux, et pour assurer la vente dans les magasins : création de 85emplois ETP (équivalent temps plein) estimée pour le lot O1/O3 ;

dans les services proposés : service de livraison assuré par des personnes en réinsertion, collecte de vêtements pour Emmaüs...

KLÉPIERRE SÉgÉCÉ s’engage pour le commerce de proximité : boulangerie, pharmacie, petit alimentaire…

KLÉPIERRE SÉgÉCÉ associe ses enseignes et ses fournisseurs dans cette démarche.

La charte du développement durable, qui recommande la mise en place de pratiques durables et le choix de techniques et de produits protégeant l’envi-ronnement, est annexée aux contrats passés avec fournisseurs et enseignes.

ENgAgEMENTS ÉCONOMIQUES

En tant que bailleur, KLÉPIERRE SÉgÉCÉ s’engage à favoriser le commerce équitable (ex : FASCINATION et LA FILLE AUX LONgS BRAS) et à favoriser des enseignes encadrées par une charte du développement durable :

conception du magasin avec matériaux concil iant nature et innova-tion technologique - bois issus de forêts gérées durablement ( labels FSC et/ou PEFC), isolants naturels, vernis à phase aqueuse ;

choix énergétique : recyclage de la chaleur produite par les compres- seurs des meubles froids ;

système d’éclairage basse consommation, optimisé en fonction des locaux ;

consommation d’énergie maîtrisée ; gestion des déchets ;

vente de produits de qualité environnementale (filière bio, commerce équitable…) ;

relations durables avec les fournisseurs ;

partenariat privilégié avec des producteurs locaux ;

optimisation énergétique du transport des marchandises : transport ferroviaire, camion roulant au gaz naturel.

1 - CanDiDature developpement durable 25

Page 26: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 27: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

ENgAgEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Pour répondre à la démarche de développement durable souhaitée par PARIS BATIgNOLLES AMÉNAgEMENTS concernant l’urbanisation de la ZAC CLICHY-BATIgNOLLES, secteur Ouest, Lot O1/O3, nous nous engageons à traiter les exigences environnementales du CPEDD, à savoir :

• énergie ;• confort thermique / éclairage naturel ;• cycle de l’eau ;• filière constructive et matériaux ;• confort acoustique, qualité d’air et des sols ;• aménagements extérieurs et services collectifs ;• gestes verts et usages.

Nous développons c i -après les or ientat ions chois ies permettant derépondre aux objectifs visés pour quelques thèmes.

Les certifications et labellisations visées sont les suivantes :

Les certifications évoquées précédemment intègrent un processus de mana-gement environnemental permettant de garantir un suivi des performances du projet. Comme précisé dans le CPEDD, nous intégrerons l’aménageur et son AMO dans ce management.

ALTO INgÉNIERIE est le B.E.T Développement Durable, B.E.T Fluides et AMO du groupement ICADE KLÉPIERRE

1 - CanDiDature developpement durable 27

Certificationenvironnementale

Label de performance énergétique

Logements

Certification h&E profil A option performance

Maîtrise d’ouvrage certifiée NF Logement

RT 2012 – 17 %

Bureaux

Certification NF hQEBâtiment tertiaires

Millésime 2011

Certification BREEAM - Niveau Excellent

RT 2012 – 17 %

Commerces

Certification BREEAM - Niveau Excellent

Certification NF hQEBâtiment tertiaires

ExigencesRT 2012 non connues à

ce jour.Performance à définir avec

Paris Batignolles

Millésime 2011 Aménagementultérieurement.

Page 28: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Assurer une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe

• Q4 PA surf ≤ 0.5 m3/h.m² pour tous les bâtiments (exigence très forte pour les commerces et les bureaux).

Afin de respecter cet objectif assez exigeant, nous présenterons en phase avant-projet la méthodologie que nous mettrons en œuvre afin de garantir cette performance.

Concevoir et optimiser des équipements techniques performants

Nous envisageons le raccordement au réseau CPCU, passant à proximité.Mise en œuvre d’équipements techniques performants permettant de respecter les exigences du CPEDD par poste et par usage.Nous mettrons également en œuvre des dispositions permettant de réduire les consommations d’électricité domestique comme la réservation d’un espace de 66 cm pour l’installation de réfrigérateur-congélateur de type A+ ou la fourniture à la livraison de lampes Fluo compactes.

Les bureaux ne seront pas climatisés, des solutions passives de rafraî-chissement seront étudiées afin d’assurer un confort satisfaisant pour les usagers.

Intégrer les énergies renouvelables locales

Des installations solaires thermiques permettant de couvrir 40 % des besoins en eau chaude sanitaire (premier poste de consommation d’un bâtiment résidentiel BBC) ou un dispositif de récupération de chaleur sur les eaux usées.

Production solaire photovoltaïque :

* Cette plage est basée sur des produits existant aujourd’hui sur le marché avec certains fabricants. Étant donné l’instabilité actuelle du marché du solaire photovoltaïque, les surfaces pourront évoluer.Ces surfaces seront également confirmées en phase conception avec intégration des différentes contraintes architecturales.

éNERGIE

Afin de respecter les niveaux de performances énergétiques fixés pour les différents usages, nous appliquerons la démarche d’optimisation suivante :

Nous nous engageons à respecter les exigences énergétiques du CPEDD.

Optimisation du bâti pour limiter les besoins énergétiques des bâtiments

L’isolation du bâti sera faite par l’extérieur afin de limiter les ponts ther-miques et de préserver une bonne inertie (très favorable au confort d’été).

La conception architecturale intègrera une bonne solarisation des loge-ments et des bureaux (optimisation des surfaces de vitrage par orientation).

   

01 03Exigence CPEDD 204 MWh/an 259 MWh/an

Puissance approximative du solaire PVà mettre en œuvre

230 kWc 285 kWc

Surface approximative par lot sur basede panneaux de type monocristallins

Entre 1.200 m²et 1.500 m² *

Entre 1.500 m²et 1.900 m² *

Isolation intérieure

1 . Optimisation du bâti pour limiterles besoins énergétiques

2 . Assurer une bonne étanchéité à l’airde l’enveloppe

3 . Concevoir et optimiserdes équipements techniques performants

4 . Intégrer des énergiesrenouvelables

Isolation extérieure

Page 29: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

1 - CanDiDature developpement durable 29

Transferts énergétiques entres les différents usages

Nous prévoyons également pour certains espaces d’étudier des dispositifs de transferts de chaleur entre les commerces et les logements (récupéra-tion de chaleur sur les groupes froids des chambres froides pour le pré-chauffage de l’ECS logement).

FILIÈRES CONSTRUCTIVES ET MATéRIAUX

Le choix des matériaux sera réalisé en fonction de leurs impacts environne-mentaux par analyses des FDES (quand elles existent) ou par une analyse de cycle de vie.

Les bois utilisés seront labellisés PEFC ou FSC, préservant les forêts. Le volume de bois minimum sera de 10 dm3/m² SHON.

De plus, nous optons pour le choix de matériaux recyclés dans les diffé-rentes phases du chantier (isolants, béton, bois, terre cuite…).

AMéNAGEMENTS EXTéRIEURS ET SERVICES COLLECTIFS

Nous avons prévu de positionner les locaux au RdC de chaque bâtiment et de les dimensionner de manière à fonctionner avec le système de collecte pneumatique.Afin d’assurer la gestion de ces déchets, nous avons prévu des locaux pour encombrants.

Nous avons aussi prévu de fournir un équipement spécifique (triples bacs) à la livraison des logements, permettant de faciliter le tri sélectif pour les occupants.

Les bureaux seront également raccordés au système de collecte pneumatique.

Pour les commerces, des locaux déchets munis de compacteurs seront prévus.En phase conception, nous étudierons la possibilité de prévoir les disposi-tions nécessaires pour que les commerces puissent utiliser le système de collecte pneumatique.

GESTES VERTS ET USAGES

Le livret gestes verts / bail vert remis à la livraison des bâtiments compren-dra les éléments suivants :

• précautions à prendre sur les sources de champs électromagnétiques internes (systèmes WIFI, téléphone mobiles, téléphones sans fil, etc.) ;• préconisations sur les peintures et le mobilier intérieur à utiliser afin de conserver les efforts réalisés lors de la conception des bâtiments ;• réduction des consommations d’eau potable, énergétiques…

CONFORT THERMIQUE ET éCLAIRAGE NATUREL

En corrélation avec le confort hygrothermique, nous traiterons le confort visuel dans le respect du CPEDD, consistant à mettre en œuvre une surface de vitrage suffisante afin de garantir une bonne qualité de l’éclairage natu-rel à l’intérieur des bâtiments. Des études de FLJ et d’autonomie seront réalisées sur les différents usages.

CYCLE DE L’EAU

Afin de limiter la consommation d’eau potable, la conception intégrera des limiteurs de débits de soutirage et le choix des sanitaires sera justifié par leurs qualités hydro-économes de type mitigeurs à butée.

Nous prévoyons également de mettre en œuvre des cuves de récupération d’eau pluviale pour l’arrosage des murs végétaux (conformément à l’Arrêté du 21 Août 2008).

Page 30: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

RENSEIGNEMENTS PERMETTANT D’APPRéCIER LA SOLIDITéJURIDIQUE ET FINANCIÈRE

ICADE

La performance financière d’ICADE, assise sur un modèle robuste alliant investissement et promotion, est un gage de solidité pour ses parties pre-nantes, clients, actionnaires, collaborateurs et partenaires.

Solidaire des collectivités, ICADE contribue au développement des territoires.

ICADE EN QUELQUES CHIFFRES (2010) :

• Filiale à 55,78 % de la Caisse des Dépôts ;• Cotée au SBF 120 ;• 6,1 MD€ d’actifs ;• 1,4 MD€ de chiffre d’affaires ;• 37,4 % de ratio d’endettement ;• 900 M€ de pipeline de projets d’investissement ; • 2ème foncière tertiaire en France ;• 1.891 collaborateurs.

LE PÔLE PROMOTION D’ICADE

Le Pôle Promotion d’ICADE regroupe les sociétés ICADE PROMOTION LOgEMENT pour les projets résidentiels et ICADE PROMOTION pour les projets bureaux, commerces, public et santé. Ces deux sociétés sont détenues à 100% par ICADE. La SNC ICADE g3A PROMOTION qui portera le projet du lot O1-O3 est détenue à 99% par ICADE PROMOTION et à 100% par ICADE.

Chiffres d’affaires et résultats du Pôle Promotion :

Effectif du Pôle Promotion

• 2009 : 947 • 2010 : 955 • 2011 : 954

Éléments indicateurs du niveau d’activité

Logements mis en commercialisation :

• 2009 : 4.047 lots • 2010 : 4.591 lots • 2011 : 5.961 lots .

Activité tertiaire (bureaux et commerces hors promotion publique) en 2011 :

• 221.300 m² en cours de réalisation • 445.700 m² en cours de montage.

EXTRAITS K-BIS ET COMPTE ANNUELS DES TROIS SOCIETÉS : CF. ANNEXE

ICADE g3A PROMOTION - ICADE PROMOTION - ICADE PROMOTION LOgEMENT

Chiffre d’Affaires (en ME€) 31/12/2009 31/12/2010 31/12/2011Promotion Logement 616,0 658,9 740,5

Promotion équipement et Santé 189,7 231,2 215,4

Promotion Tertiaire 169,7 74,8 73,8

Promotion Commerce 62,3 1,7 0,0

Amo - Services 37,3 44,2 45,7

Ingéniérie 25,6 27,4 28,8

Autres 1,9 1,2 9,6

Intra-métier -10,7 -8,5 -7,6

C.A. TOTAL PéRIODE 1 091,8 1 030,8 1 106,2

31/12/2009 31/12/2010 31/12/2011

Chiffre d’Affaires 1 091,8 1 030,8 1 106,2

Excédent Brut Opérationnel 45,7 60,9 81,973

Résultat Opérationnel 45,0 67,1 77,1

Résultat Financier -2,6 1,0 0,0

Résultat net après impots 11,6 48,4 47,4

Part des intérêts minoritaires 5,9 4,4 4,8

Résultat net part du groupe 5,7 44,0 42,6

Page 31: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

* comptes annuels des 3 derniers exercices2008 : Voir fichier imprimé - 2009 : Rapport annuel 2009 pp. 204-226 -2010 : Rapport annuel 2010 pp. 195-218

En 2011, l’activité des centres commerciaux de KLÉPIERRE a bien résisté dans un contexte de consommation ralentie, particulièrement au cours du 2ème semestre 2011. A fin 2011, les loyers centres commerciaux s’inscrivent en hausse de 5,3% - dont +1,6% à périmètre et changes constants. 2.028 baux ont été signés représentant un supplément de loyers annualisés de 20,4 ME€ (contre +12,9 ME€en 2010). Le taux d’occupation se maintient à un niveau élevé (96,8%) et le taux d’impayés demeure faible (1,8%). Deux nouveaux centres ont été ouverts avec succès : Le Millénaire à Aubervilliers (Paris) et Aqua Portimão (Algarve, Portugal). Tous deux sont en voie d’atteindre 6 millions de visi-teurs lors de leur 1ère année d’exploitation.

KLÉPIERRE a poursuivi en 2011 une gestion active de son portefeuille bureaux : amélioration de la situation locative de certains immeubles, cessions d’immeubles récemment loués en bénéficiant de niveaux de valo-risation attractifs, avancement dans le montage d’opérations de rénovation lourde sur deux immeubles du portefeuille, études d’opportunités nouvelles d’investissement.

* hors immeuble Equilis, en rénovation en 2011

à périmètre constant, la hausse des loyers provient essentiellement de la com-mercialisation de l’immeuble Sereinis (Issy-les-Moulineaux) et de la location des surfaces vacantes dans l’immeuble Anatole France (Levallois-Perret). Le taux d’occupation financier s’établit à 95,0% au 31 décembre 2011 contre 79,5% un an plus tôt. La vacance représente 4.230 m² à fin 2011 contre 17.579 m² un an plus tôt et est répartie principalement sur deux immeubles.

RENSEIGNEMENTS PERMETTANT D’éVALUER LA SOLIDITéJURIDIQUE ET FINANCIÈRE DES MEMBRES DU GROUPEMENT

KLÉPIERRE

Acteur majeur de l’immobilier de commerces en Europe, KLÉPIERRE, socié-té d’investissement immobilier cotée (SIIC), détient un patrimoine valorisé à 16,2 Md€ au 31 décembre 2011. Ce dernier se compose de 271 centres commerciaux détenus dans 13 pays d’Europe continentale (92,7%), de murs de commerces via KLÉMURS (3,9%) et d’immeubles de bureaux parisiens (3,4%). KLÉPIERRE a pour premier actionnaire BNP Paribas, à hauteur de 50,9%.

KLÉPIERRE est cotée sur Euronext ParisTM, compartiment A. En 2011, KLÉPIERRE a été classée par gRESB (global Real Estate Sustainablity Benchmark) en 7ème position parmi les foncières cotées européennes - compartiment green Stars.

Le montant des capitaux propres sera augmenté en 2012, suite à la pro-position faite aux actionnaires de KLÉPIERRE de recevoir leur dividende sous la forme d’actions (et non en numéraire). BNP Paribas a d’ores et déjà indiqué son intention d’opter pour ce mode de règlement1. 1A confirmer en fonction du cours de l’action pendant la période d’option (20/04/2012 – 04/05/2012)

* Le ratio Loan-to-Value est calculé en divisant l’endettement net consolidé par la valeur du patrimoine réévalué (part totale).

La réalisation du programme de cessions (1 Md€ d’actifs devant être cédés d’ici fin 2013, dont 500 M€ en 2012) et le renforcement des fonds propres attendu du paiement du dividende en actions permettront de poursuivre l’amélioration du ratio d’endettement : l’objectif est de poursuivre la réduc-tion déjà engagée pour parvenir à terme à un ratio cible de l’ordre de 40%.

éléments indicateurs du niveau d’activité général pour le pôle centres commerciaux

éléments indicateurs du niveau d’activité général pour le pôle bureaux

Loyers (en millions d’euros) Périm. Périm. Taux d’occupationfinancier Taux d’impayés

31/12/2011 31/12/2010 courant constant 31/12/2011 31/12/2010 31/12/2011 31/12/2010

27,1 36,7 -26,1% +6,3% 95%* 79,5% 0,1% 0,1%

31/12/2008 31/12/2009 31/12/2010 31/12/20113.170.356 3.531.129 3.665.472 3.423.221

1 - CanDiDature elements financiers 31

31/12/2008 31/12/2009 31/12/2010 31/12/201147,9% 49,3% 47,2% 45,8%

31/12/2008 31/12/2009 31/12/2010 31/12/2011Chiffre d’affaires* 783,7 960,9 988,6 1.030,3

Résultat net* 233,9 207,7 182,4 197,8

Effectifs 1.516 1.519 1.495 1.478

Capitaux propres (en milliers d’euros)

Le niveau d’endettement (Ratio Loan-to-Value*)

Tableau du chiffre d’affaires, des résultats et des effectifs des 3 dernières années

Page 32: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 33: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Proposition financière.

L’offre financière d’acquisition des droits à construire et la maquette financière sont détaillées dans le courrier d’offre joint.

CONDITIONS DE LA PROPOSITION ET QUALITé DES PROGRAMMES

LOgEMENTS

LOgEMENT EN ACCESSION LIBRE à LA PROPRIÉTÉ

Surface SHON : 3.300 m² et 2.937 m² habitables.Rendement de plan SHAB / SHON : 0,89. La résidence est composée de 54 logements ainsi répartis :

40% de 2 pièces de 42 m² en moyenne ;50% de 3 pièces de 60 m² en moyenne ;10% de 4 pièces de 75 m² en moyenne.

Prix de vente : 9.500 E TTC /m² habitable, parking compris.

2 - proposition logements 33

2.

Page 34: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

LOgEMENT LIBRE à LOYER MAITRISÉ

Surface SHON : 6.500 m². Surface habitable louée : 5.785 m².Rendement de plan : SHAB / SHON : 0,89.Prix de vente : 5.284 E TTC/m² habitable, parking compris, soit une valorisation TTC de 30.568.000 E.

Plusieurs investisseurs nous ont fait part de leur intérêt pour ce bâtiment et notamment la société RRP/SOLENDI avec laquelle nous avons eu de nombreux échanges (présentation de notre partenaire jointe en annexe).Les termes de cette future VEFA en bloc sont conformes avec le règlement de la consultation :

loyer conforme au dispositif Borloo Populaire les 20 premières années soit 17,47E/m² (valeur 2011) soit une rentabilité brute de 3,97% ; durée de conservation en patrimoine conforme au règlement de la consultation, tant pour les 20 premières années que les 10 suivantes.

RÉSIDENCE DOCTORANTE PRIVÉE

Ces logements seront vendus à la découpe à une clientèle de particuliers. Il sera conclu un bail commercial de 11 ans ferme qui pourra être renouvelé pour 9 ans avec le gestionnaire retenu initialement. Des négociations sont en cours avec deux gestionnaires potentiels.

Surface SHON : 3.000 m² et 2.450 m² utiles de logements.Rendement de plan : SHAB/SHON : 0.82.Soit une programmation de 111 logements répartis comme suit :

73 T1 de 20 m² ;34 T1bis de 25 m² ;4 T2 de 35 m².

Notre projet comprend obligatoirement l’ensemble des locaux de service et de gestion nécessaires à la mise en exploitation dans le cadre de notre cahier des normes et du respect de la règlementation sur la récupération de la TVA (LMNP).

La résidence sera classée en ERP (Etablissement Recevant du Public) notam-ment en raison de la durée des séjours pouvant être inférieure à 1 mois.

L’offre tarifaire au mois (doctorants /post-doctorants) :

Le détail de l’offre sera décliné en fonction de durées plus courtes pendant la mise au point avec l’exploitant de la résidence.

La résidence proposera les services suivants :

système de réservation des logements par internet ;accueil ;salle de fitness ; salle de réunion équipée et destinée aux doctorants et post-doctorants ;salon de petit déjeuner ;ménage ;fourniture de linge ;

et en option (tarifs à la carte) :

petit-déjeuner ;laverie ;internet en accès illimité haut débit.

L’exploitant mettra en place les moyens matériels et humains pour effectuer les prestations suivantes jugées nécessaires pour le bon fonctionnement cou-rant de la résidence doctorante, à savoir :

la permanence de l’accueil et de la réception ainsi que la surveillance des équipements ;le déclenchement et le contrôle des procédures d’entretien, de dépannage et de réparation dans les parties communes ;le nettoyage et le petit entretien technique des parties communes de la résidence en coordination étroite avec le syndic de copropriété.

L’équipement envisagé pour la résidence :

les logements seront équipés de meubles informatique (hors ordinateur) et d’une imprimante.

LOgEMENT LOCATIF SOCIAL

Surface SHON : 7.000 m² et 6.230 m² SU.Rendement de plan SHAB/SHON : 0.89.Eléments de programmation conformes au règlement de consultation.Vente à un bailleur social à désigner par la Ville de Paris au prix de 3.800 E/m² SU TTC (TVA à 7%).

RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS ET FOYER POUR JEUNES TRAVAILLEURS

Surface SHON : 4.300 m² SHON et 3.526 m² SU.Rendement de plan SHAB/SHON : 0.82.Éléments de programmation conformes au règlement de consultation.Vente à un bailleur social à désigner par la Ville de Paris au prix de 3.800 E/m²SU TTC (TVA à 7%).

Doctorants Post-doctorantsT1 780 E -

T1 bis - 800 E

T2 - 1.000 E

Page 35: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

PROPOSITION QUALITATIVE DES PROgRAMMES

Tout d’abord, les surfaces extérieures des immeubles de logements seront constituées d’un large parvis propice aux échanges et à la convivialité. Ce large espace sera occupé par un minimum de surfaces privatives des loge-ments au profit d’espaces collectifs mutualisés et dédiés aux habitants des copropriétés, ceci en corrélation avec les commerces développés par KLÉPIERRE SÉgÉCÉ.

D’autres opportunités, permettant d’apporter du confort et de la convivialité, seront proposées après qu’ICADE et KLÉPIERRE auront été déclarées lauréates. Des réunions auront lieu avec les associations locales et les services de la Ville de Paris avec pour objectif de satisfaire au mieux ces nouvelles demandes.

CONDITIONS DE LA PROPOSITION ET QUALITé DES PROGRAMMES

BUREAUX

Au sein du 17ème arrondissement de Paris, la ZAC Clichy-Batignolles est située à moins d’1 km du Quartier Central des Affaires d’un côté et du quartier tertiaire de l’entrée de ville de Clichy de l’autre.

Les références sur des immeubles neufs dans le 17ème hors QCA sont quasi inexistantes, faute d’offre. Toutefois, il paraît logique de positionner les loyers des opérations de bureaux de la ZAC à mi-chemin entre les deux quartiers tertiaires du QCA et de l’entrée de Clichy.

Dans cette logique, KLÉPIERRE a retenu un facial de 490 E HT/m²/an, valeur livraison.

La capacité du programme de bureaux du lot O3 (autour de 5.000 m² utiles) réduit le spectre des utilisateurs potentiels mais elle permettra de cibler les sociétés de conseils, les sociétés d’investissements et les grands cabinets d’avocat du QCA. Afin de répondre aux besoins de ces utilisateurs particulièrement exigeants et pour lesquels la qualité des espaces de bureaux doit refléter le prestige de la société, les prestations intérieures, les corps d’état architecturaux et la déco-ration seront d’un niveau haut de gamme des meilleurs standards parisiens.

2 - proposition bureaux 35

Page 36: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 37: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

CONDITIONS DE LA PROPOSITION ET QUALITé DES PROGRAMMES

COMMERCES

URBI ET ORBI

La création de ce morceau de ville est un enjeu urbain à différentes échelles : celle de ses habitants, celle des trois quartiers qui l’entourent et celle de Paris et de l’aire métropolitaine. Il convient d’animer cet ensemble pour en faire un nouveau quartier, vivant et agréable pour ses habitants, ses employés et ses visiteurs. Nul ne doute ici de l’importance du commerce : il n’existe pas de vraies rues, de vrais quartiers, de vraies villes sans fonction marchande.

Le commerce est un élément fondateur de la ville, il en est l’un de ses précurseurs.

2 - proposition commerces 37

2.

Page 38: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Les Grands Pôles Commerciaux

Page 39: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

FAIBLE SITUATION CONCURRENTIELLE

à l’exception de quelques supermarchés MONOPRIX (relativement éloignés), l’ensemble du quartier est dépourvu de surfaces alimentaires significatives et autres équipements attractifs dédiés à la vie quotidienne. Il s’ensuit pour ces marchés une forte évasion commerciale essentiellement à destination des équipements des communes voisines.à noter, par ailleurs, la grande qualité du commerce de proximité des Bati-gnolles et du quartier de la rue Legendre (rue de Lévis…) et la vitalité de celui de l’avenue et de la place de Clichy).

LA CONCURRENCE

Le futur quartier se singularise par une situation concurrentielle à la fois forte et peu importante. Sur le plan alimentaire, Paris enregistre parallèlement des condi-tions de concurrence qui doivent être améliorées pour la grande distribution.

à noter, par ailleurs, la grande qualité du commerce de proximité des Bati-gnolles et du quartier de la rue Legendre (rue de Lévis…), et la vitalité de celui de l’avenue et de la place de Clichy.

FORTE S ITUAT ION CONCURRENT IELLE

à moins de 2 km et 5’ en train : le quartier Haussmann Opéra, l’adresse commerciale par excellence.Il représente le premier pôle commercial de Paris (et d’Europe) avec environ 3.000 boutiques et une soixantaine d’unités de plus de 300 m² de vente (grands magasins, nombre de vaisseaux amiraux). Le secteur Saint-Lazare/Opéra se caractérise par un niveau moyenne gamme/grande consommation. En mars 2012, ouverture des 10.000 m² de Saint-Lazare Paris dans la gare Saint-Lazare avec CARREFOUR CITY, MONOP’ et 80 magasins.

à une encablure, les Ternes. Plus loin, la Porte Maillot.Les Ternes sont l’un des quartiers commerçants les plus importants de Paris. Il est majoritairement fréquenté par les habitants des quartiers voisins. Sont ainsi présents FNAC, DARTY, MONOPRIX, CELIO, gAP, NAF-NAF, DÉCATHLON, HABITAT, SIA, les marchés de la rue Poncelet (et rue Bayen) et nombre de boutiques spécialisées de bonne facture. Il convient de citer également les boutiques du Palais des Congrès dédiées principalement à la riche clientèle touristique.

SO OUESTL’ouverture de SO Ouest est prévue en 2013. Ce pôle de 47.000 m², malgré un site relativement peu accessible, compte sur une zone de chalandise de 1,5 million d’habitants parmi lesquels ceux du 17ème et des arrondissements voisins. Ses principales locomotives seront un hypermarché LECLERC de 8.000 m², 12 moyennes unités et une centaine de boutiques. Mentionnons également, à proximité, avenue de Saint-Ouen à Clichy, le CENTRE LECLERC (6.800 m²), un petit LEROY MERLIN (6.000 m²), CONFORAMA (5.600 m²) et DARTY (1.450 m²).Plus loin, le centre commercial des 4 TEMPS qui, avec sa surface de 160.000 m², rayonne sur l’ensemble de la zone.

supermarchés et magasins populaires,surgelés MU bricolage

2 - proposition commerces 39

Page 40: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Points de centralité

Page 41: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

LES ACCÈS ET LA CENTRALITé

Le site sera désenclavé par :

l’arrivée de la ligne 14 avec deux accès rue Cardinet et sur la nouvelle rue ;

la création de deux ponts et passerelles au-dessus du faisceau de la voie ferrée, en direction de la Plaine Monceau ;

un nouveau cadencement des trains de la gare du Pont Cardinet oùs’arrêteront les trains de la Défense.

En automobile, le seul accès significatif se fait par le boulevard Berthier. En matière de transports en commun, sur les Maréchaux, un nouveau tronçon du tramway T3 sera aménagé à l’horizon 2017, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières.

La rue Nouvelle dispose côté rue Cardinet d’un parking de 210 places à l’entrée de la rue Nouvelle dont une partie sera réservée aux commerces.

2 - proposition commerces 41

Page 42: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Document non contractuel

Page 43: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

2 - proposition commerces 43

Comment ?

Par de nouvelles enseignes, de nouvelles locomotives avecune offre marchande équilibrée entre petit et grand commerce.

Pour les surfaces alimentaires, renforcement des conditions de concur-rence au sein de Paris intra-muros avec une enseigne absente (ou peu présente) à Paris et création d’un nouveau concept capable de rivaliser avec les unités de périphérie. Faire parallèlement une large place aux artisans et commerces de bouche.

En offrant sur place ce que les consommateurs vont actuellement chercher ailleurs, notamment dans les communes périphériques pour l’alimentaire.

En créant une offre commerciale cohérente qui soit suffisamment forte pour être attractive et viable. L’armature commerciale peut ainsi, et doit,être considérée comme un élément précurseur et fondateur de cenouveau quartier. En créant une offre commerciale scindée en plusieurs pôles pérennes et indépendants qui se renforceront les uns les autres au fur et à mesure de l’avancement de l’opération globale.

ENJEUX STRATéGIQUES

Le programme commercial doit répondredans son positionnement à plusieurs critères :

Se greffer sur l’armature commerciale existante afin de la conforteret participer au rayonnement de Paris.

Renforcer la concurrence en grande distribution alimentaire.

Répondre aux besoins de la clientèle,plus exactement des clientèles.

Créer un ensemble pérenne.

Créer une offre commerciale phasée sur une distancede plusieurs centaines de mètres.

Page 44: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Répartition par vocation commerciale

Page 45: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

2 - proposition commerces 45

QUELLE VOCATION ?

La configuration des lieux, leur accessibilité, les différents points de cen-tralité existants, la maîtrise des flux routiers, le phasage dans le temps dictent clairement une triple vocation commerciale :

une vocation de proximité ;

une vocation de quartier ;

une vocation métropolitaine.

Cette triple vocation reprend la lecture de l’armature commerciale de Paris sur laquelle le projet va se greffer. Elle permettra de répondre de manière idoine à la consommation des futurs habitants et usagers du quartier et de ses alentours.

Métropole 22 %

Proximité 10 %

Interquartier 68 %

CLICHY-BATIGNOLLESRéPARTITION PAR VOCATION (m2)

Docu

men

t non

con

trac

tuel

Page 46: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 47: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

2 - proposition commerces 47

LES CLIENTS

La triple vocation marchande du quartier répond aux trois principales catégories de consommateurs et usagers du quartier auxquels corres-pondent des modes de consommation différents.

VOISINAgE : - pour la satisfaction des courses quotidiennes des habitants actuels et futurs auxquels s’ajoutent les services « dus » à la population (santé, ar-tisans…). Ceci s’inscrit dans la tradition parisienne des commerces en pieds d’immeubles, conviviaux et de qualité. La population concernée est de 10.000 personnes environ.

QUARTIER :

- afin de répondre à la demande de courses hebdomadaires et d’offrir sur place ce que les consommateurs vont chercher ailleurs, notamment dans les hypermarchés de la périphérie. Il s’agit ici d’une véritable polarité com-merciale rayonnant également sur les quartiers voisins. Dans sa structure, il complète les pôles actuels de la place de Clichy, de Wagram/Ternes et représente une alternative crédible à la périphérie. grâce à cette program-mation commerciale, la zone s’étend sur les Batignolles, les Epinettes et une partie de la Plaine Monceau, soit un total d’environ 120.000 personnes.

MÉTROPOLITAIN :

- pour renforcer le rayonnement de Paris avec une offre de loisirs et de commerces qui, par manque de place et pour des raisons économiques, s’implante en général en périphérie. Il s’agit ici d’une clientèle uniquement occasionnelle sans qu’il soit possible de délimiter une zone de chalandise « raisonnable ».

Le rayonnement inter-quartiers

Page 48: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Paris Ouest 22 %

Place Marie-Amélie 10 %Place Cardinet 68 %

CLICHY-BATIGNOLLES :RéPARTITION PAR PÔLE (m2)

Page 49: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

BATIGNOLLES RéPARTITION PAR PÔLE m2 GLAPlace Cardinet 10.390 m2

Place Marie-Amélie 1.600 m2

Paris Ouest 3.350 m2

TOTAL BATIGNOLLES 15.340 m2

Loisirs 17 %

Maison 14 %

Café Restaurant 10 %Beauté Santé 7 %

Alimentaire 38 %

CLICHY-BATIGNOLLES :RéPARTITION PAR ACTIVITé (m2)

Personne 14 %

LA PROGRAMMATION

La programmation commerciale a été pensée comme un ensemble cohérent de la rue Cardinet au boulevard Berthier. Le phasage de l’opération permet la réalisation de trois pôles indépendants, autosuffisants, tout en se com-plétant et se répondant l’un l’autre. à chacun de ces pôles sont principale-ment attribués une vocation et un rayonnement marchands.

L’ensemble de la programmation commerciale prévisionnelle représente 15.340 m² de surface commerciale pour 36 emplacements commerciaux avec :

une offre équilibréeTous les secteurs d’activités sont représentés. Leur pondération tient compte du tissu commercial local et de l’évasion commerciale. Ain-si l’équipement de la Maison et les loisirs sont-ils surpondérés aux normes habituelles de centre-ville. Avec 38% de l’offre, l’alimentaire conjuguera des concepts nouveaux à Paris et des petits commerces de grande qualité. Par ailleurs les meilleurs emplacements commerciaux (notamment les angles de rues) sont réservés à des commerces et à des artisans et non à des « agences » ;

une offre diversifiéeLes 36 emplacements prévisionnels correspondent en fait à 36 activités commerciales différentes ! Cette mosaïque traduit la volonté de mettre fin à l’uniformité et à l’ennui de nombre de rues marchandes et reprend la tradition des commerces vivants et chaleureux des meilleures rues de Paris. L’équipement de la personne ne représente ainsi que 14% de l’offre ;

des petits commerces25 des 36 locaux prévus sont des petits commerces. Ici sont présents nombre de métiers de bouche (boucherie, traiteur, poissonnerie, froma-ger,…) mais aussi des étaliers et des « épiceries » spécialisées. Pour le non alimentaire, priorité est donnée aux commerçants indépendants et aux multimarques ;

des grandes boutiquesà ces petits commerces s’ajoutent 7 grandes boutiques qui jouent le rôle de mini-locomotives et permettent d’accueillir des concepts peu ou pas présents à Paris ;

des moyennes unités4 moyennes unités, dont une alimentaire, destinées d’une part à irri-guer l’ensemble du programme et, d’autre part, à enrayer une partie de l’importante évasion commerciale sur les secteurs où elles opèrent ;

trois rayonnementsPour ce nouveau morceau de ville à l’intersection de plusieurs quartiers, c’est fort naturellement que 68% de la proposition commerciale leur est dédiée. Viennent ensuite la vocation de proximité (10%) et le rayonne-ment métropolitain pour 22% ;

trois pôles Trois pôles sont ainsi constitués : la place Cardinet pour la vocation inter-quartiers, la place Marie-Amélie pour la proximité et Paris Ouest pour le rayonnement métropolitain.

2 - proposition commerces 49

Page 50: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

PARIS OUEST PLACE MARIE-AMéLIE

Page 51: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

PLACE CARDINET

2 - proposition commerces 51

Page 52: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 53: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

LA PLACE CARDINET

VOCATION INTER-QUARTIERS

Véritable trait d’union entre l’ancien et le nouveau tissu urbain, ce point d’ancrage doit faire le lien entre les quartiers limitrophes forts différents les uns des autres, entre le square des Batignolles et le parc Martin Luther King, entre les deux « rives » du faisceau de voies ferrées. Elle s’étend ainsi de la rue Cardinet au futur pont routier.La ligne 14 (deux accès), la gare du Pont Cardinet et les bus desservent l’ensemble des quartiers voisins et expliquent principalement la vocation de la place Cardinet, vocation seulement complétée et renforcée par une offre commerciale de même nature. Do

cum

ent n

on c

ontr

actu

el

2 - proposition commerces 53

Page 54: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 55: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

Une première réponse shoppingPlacée elle-aussi à l’angle de la rue, la moyenne unité textile agit éga-lement comme un phare. Ne pouvant et ne devant concurrencer les centres commerciaux régionaux et le quartier Haussmann-Opéra, elle doit néanmoins avoir une taille significative pour « exister » et four-nir une première réponse shopping complète et crédible. La présence de la ligne 14 et de la gare du Pont Cardinet favorise aussi les achats d’impulsion et de dépannage. Elle est complétée par deux magasins multi-marques.

Une station de métroA l’instar des environs des bouches de métro qui sont parmi les lieux les plus vivants de Paris (et très souvent une condition sine qua non), la partie occidentale de la place Cardinet sera particulièrement ani-mée. Rappelons qu’il s’agit ici du principal accès du quartier et qu’il dessert les habitations, les groupes scolaires et les bureaux. Son offre commerciale est diversifiée avec un marchand de jouets, un fleuriste, deux bars, un coiffeur, une parfumerie, un magasin d’arts culinaires, un marchand de crêpes, une épicerie régionale.

PLACE CARDINET :RéPARTITION PAR ACTIVITé (m2)

PLACE CARDINET RéPARTITION PAR ACTIVITé m2 GLAAlimentation 5.300 m2

Maison 1.250 m2

Personne 2.150 m2

Loisirs 750 m2

Beauté Santé 540 m2

Café Restaurant 400 m2

TOTAL PLACE CARDINET 10.390 m2

Loisirs 7 %

Maison 12 %

Café Restaurant 4 %Beauté Santé 5 %

Alimentaire 51 %

Personne 21 %

L’offre commerciale de la place Cardinet représente 10.390 m² pour 26 emplacements commerciaux.

Un pôle convivialIl se structure physiquement autour d’une place piétonne, triangulaire où sont installés étals forains et terrasses. La place Cardinet représente le cœur du quartier, vivant, animé et particulièrement agréable à vivre.

Une double vocationLa place Cardinet a double vocation : alimentaire tout d’abord avec près de la moitié de l’offre. Vient ensuite une vocation de première réponse shopping et de dépannage. L’ensemble est ainsi prioritairement dédié aux courses hebdomadaires.

Un hypermarché citadinUne première à Paris avec ce nouveau concept de grande qualité. Sur 4.000 m², il propose une offre compétitive. Par sa profondeur et la largeur de gamme, il est une véritable alternative aux hypermarchés voisins. Sa présence et cette nouvelle enseigne permettront de réduire significativement l’évasion dont souffre la zone tout en renforçant les conditions de la concurrence intra-muros. Par ailleurs, il dispose d’une zone de service destinée au confort et à faciliter la vie des habitants. Principalement dédié aux courses de bases alimentaires, il est complété tout autour par des commerces spécialisés de bouche et alimentaires.

Des commerces de bouche et alimentairesDans la grande tradition parisienne, une douzaine de commerces est prévue. Avec une offre plus qualitative, ils complètent efficacement l’hypermarché citadin et permettent à la place Cardinet de s’adresser à toutes les clientèles. Outre les étals du marché (fruits et légumes) sont envisagés ici une boulangerie, une boucherie – traiteur, une poissonne-rie, un fromager, un marchand de vin, un torréfacteur/marchand de thé, un traiteur, une ou deux épiceries fines, un traiteur étranger.

Un Bricolage / QuincaillerieSur 800 m² environ, ce magasin conforte une activité ayant tendance à disparaître de Paris. Placée à l’angle de la rue Cardinet, ce « magasin de couleurs » est un phare pour les quartiers voisins. Il est accompagné par deux boutiques d’artisans et décoration.

2 - proposition commerces 55

Page 56: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 57: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

LA PLACE MARIE-AMéLIE

VOCATION DE PROXIMITÉ

Au cœur du nouveau quartier, située entre les deux groupes scolaires, la place Marie-Amélie reprend le nom de celle qui, en août 1837, inaugura la première ligne de France entre Paris et Saint-germain-en-Laye. La place s’inscrit d’emblée dans l’identité et la mémoire ferroviaire du site et fait le « lien » entre le faisceau actuel de Saint-Lazare et le parc Martin Luther King (plus particulièrement son Jardin du Rail).

La place Marie-Amélie est clairement un pôle de voisinage destiné en priorité à ses habitants et à leur confort de vie.

Son armature commerciale prévisionnelle (1.600 m²) est scindée en trois tiers pour l’alimentaire, la santé et la culture. Dans sa grande majorité, elle n’est constituée que de grandes boutiques afin de conforter son activité.En alimentaire, il s’agit d’un petit supermarché qualitatif et accessible permettant d’assurer la majorité des courses quotidiennes. L’offre de santé incluant une pharmacie (en fonction des autorisations administratives) viendra en complément d’un pôle médical complet (médecins généralistes, spécialistes, cabinet d’infirmières, de radiologie, kinésithérapeutes,…). Vient ensuite une librairie-papeterie dont les premiers clients seront bien sûr les élèves des deux groupes scolaires mais également les nombreux bureaux. Aux habitants, elle proposera aussi toute la presse.Hors commerce stricto sensu, une offre de services publics (La Poste, CPAM,...) serait la bienvenue.

PLACE MARIE-AMéLIE RéPARTITION PAR ACTIVITé m2 GLAAlimentation 500 m2

Loisirs 550 m2

Beauté Santé 550 m2

TOTAL PLACE MARIE-AMéLIE 1.600 m2

PLACE MARIE-AMéLIE :RéPARTITION PAR ACTIVITé (m2)

Loisirs 35 %Beauté Santé 34 %

Alimentaire 31 %

2 - proposition commerces 57

Page 58: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 59: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

PARIS OUEST RéPARTITION PAR ACTIVITé m2 GLAMaison 940 m2

Loisirs 1.340 m2

Café Restaurant 1.070 m2

TOTAL PARIS OUEST 3.350 m2

PARIS OUEST :RéPARTITION PAR ACTIVITé (m2)

Loisirs 40 %Café Restaurant 32 %

Maison 28 %

PARIS OUEST

VOCATION MÉTROPOLITAINE

à l’extrémité occidentale du projet, desservi par le boulevard Berthier et le T3, Paris Ouest se caractérise par son rayonnement métropolitain et se trouve directement en concurrence avec les centres commerciaux des villes voisines.

Deux moyennes unités de sport et de jardinerie sont présentes ici pour un total de 2.280 m². Il s’agit d’activités pour lesquelles l’évasion commer-ciale de la capitale est importante.

En complément du cinéma et en synergie avec eux, le reste de l’offre commer-ciale de Paris Ouest est constitué par de la restauration (petite et tradition-nelle). Deux d’entre eux sont orientés vers le parc Martin Luther King. Avec ceux-ci, le pôle tertiaire de la zone disposera ainsi d’une offre de restauration de qualité et attractive.

2 - proposition commerces 59

Page 60: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

3

Page 61: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

BATIGNOLLES LOT O1-O3 m2 GLA

MU 1 équipement de la personne 1.750 m2

MU 2 hypermarché citadin 4.000 m2

TOTAL MOyENNES UNITéS 5.750 m2

GB 1 Bricolage droguerie 800 m2

GB 2 Boucherie Traiteur 300 m2

GB 3 Jouets 600 m2

TOTAL GRANDES BOUTIQUES 1.700 m2

Boutiques & étaliers 8 commerces alimentaires 800 m2

Boutiques 2 boutiques Maison Déco 250 m2

Boutiques 2 boutiques Multimarques 400 m2

Boutiques 1 fleuriste 150 m2

Cafés Restaurants 2 commerces 300 m2

TOTAL BOUTIQUES 1.900 m2

TOTAL LOT O1-O3 9.350 m2

LOT O1-O3 :RéPARTITION PAR ACTIVITé (m2)

Loisirs 8 %

Maison 11 %

Café Restaurant 3 %

Alimentaire 55 %

Personne 23 %

LOT O1-O3

Le lot O1-O3 ne reprend qu’une partie du programme de la place Cardinet et ne peut être considéré que comme sa première phase et une de ses parties. Il s’agit donc d’un programme à vocation de quartier.

Le programme prévisionnel représente 9.350 m² pour 21 emplacements commerciaux dont 16 boutiques et étaliers.Avec trois des cinq moyennes unités de l’ensemble du programme, celles-ci représentent (fort logiquement) 61% de la réponse du lot O1-O3.55% du programme commercial du lot O1-O3 est dédié à l’alimentaire avec l’hypermarché citadin, les étaliers et la quasi-totalité des artisans et mé-tiers de bouche, de l’ensemble du programme.

Le bricolage et l’équipement de la maison représentent 1.050 m² (11% du total). Avec sa moyenne unité de première réponse shopping, l’équipement de la personne entre pour un quart de l’offre du lot O1-O3.

Le solde du programme est du loisir et de la restauration.

2 - proposition commerces 61

Page 62: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile
Page 63: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

CONDITIONS DE RéALISATION DE L’OPéRATION

Les conditions de réalisation de l’opération acceptées par les membres du groupement sont détaillées dans le courrier d’offre joint.

3.

3 - conditions realisation 63

Page 64: entre square et parc Clichy-Batignolles, un quartier fertile

CONTACTSBureaux - Elodie Abiad ICADE / [email protected] - Stéphane Rousselet / [email protected] - Catherine Mathias / [email protected]

CRÉDITSRéalisation de la brochure - Double Éléphant / www.double-elephant.comPhotographies - © Arnauld Duboys Fresney / [email protected] Millénaire : © Didier Blavette - Les Passages © Philippe Castaño Illustrations - Diane Berg / [email protected] - Color Print / [email protected]

l o t o 1 / o 3 - P r o P o s i t i o n d ’ a m é n a g e m e n t