ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

19
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE Olivier Butez Professeur en maternelle et directeur d’école

Transcript of ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Page 1: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

ENT ET TABLETTESEN MATERNELLE

Olivier ButezProfesseur en maternelle et directeur d’école

Page 2: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Les trophées itslearning

La société itslearning encourage l’innovation pédagogique en faveur des apprentissages à l'aide des nouvelles technologies.

Les Trophées itslearning est un concours visant à récompenser la créativité des enseignants utilisant l’Espace Numérique de Travail itslearning.

Page 3: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Olivier Butez est professeur en moyenne et grande section de maternelle, ainsi que directeur de l’école primaire de Rochecourt sur Marne.

Pour sa première année avec itslearning, Olivier a mis en place un cahier de vie numérique pour les parents et un ensemble de ressources et d’exercices interactifs pour ses élèves. En classe, il a utilisé ces éléments avec un vidéoprojecteur et 6 tablettes.

« L’établissement s’est vu doté d’itslearning grâce aux fonds Feder. Au début, je ne voulais pas de la plateforme mais au lieu de la subir j’ai préféré essayer de l’utiliser. En quelques mois, j’y ai vu un vrai intérêt et je ne le regrette pas. » Olivier Butez.

Page 4: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

1. Cahier de vie numériquePour renforcer le lien école-famille, Olivier a opté pour un modèle où le cahier de vie emmène davantage d’école à la maison. Il a utilisé la partie « Actualités » située sur la page d’accueil de son espace itslearning. Celle-ci étant immédiatement accessible aux parents dès leur connexion. Dans un premier temps, Olivier a « copié-collé » le contenu de son cahier journal en simplifié avec la liste des ateliers. Puis, il a utilisé l’outil « Page » d’itslearning pour présenter les photos, vidéos, fichiers audio… Le résultat a permis aux parents de mieux comprendre ce que les enfants apprennent en moyenne et grande section.

Page 5: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue des éléments destinés aux parents

Photos, vidéos,

sons des ateliers

Liste et contenus des ateliers

Liens vers des

documents

Lien vers un calendrier de l’Avent numérique

Page 6: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue des éléments destinés aux parents

Vidéos

Photos

Page 7: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue de la mise en valeur des productions d’élèves sous forme d’eBook

(mis à disposition des parents)

Affichage de l’eBook

Lien de téléchargement

Page 8: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue des mini enchaînements

Page 9: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

2. Nouveau menu

Olivier a également personnalisé le menu de l’ENT itslearning. Lorsqu’un élève ou un parent se connecte sur la plateforme, la page d’accueil présente les actualités et son nouveau menu. Il a placé des images et les a rendues cliquables en insérant un lien vers les éléments de son espace en ligne. Ce nouveau menu facilite grandement la navigation lorsque les élèves utilisent les tablettes.

Page 10: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue du menu personnalisé

Icônes cliquables

Page 11: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

3. Exercices interactifsChaque semaine, Olivier a proposé des exercices interactifs via l’ENT itslearning. Il a utilisé les applications en ligne « Learning Apps » qu’il a intégrées dans la plateforme. Au début, Olivier a fait répondre les élèves collectivement via le vidéoprojecteur. Puis, il a réparti ces derniers sur des ateliers distincts. Un des groupes devait refaire l’exercice sur une tablette (une par élève) tandis qu’Olivier les aidait à comprendre leurs erreurs. Il a veillé à rédiger assez de questions pour alimenter les meilleurs élèves, ce qui lui a donné plus de flexibilité dans cet atelier.

Page 12: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

3. Exercices interactifs (suite)

Olivier suit l’acquisition des compétences à l’aide des exercices interactifs itslearning. Il utilise des questions de type texte à trous, appariement et zone interactive. L’exercice attribue une note à l’élève qui n’est qu’une indication de progression. En maternelle, la notion de suite numérique est importante.Au fur et à mesure de l’année, les élèves font preuve de plus en plus d’autonomie. « Ce qui est bien avec les exercices itslearning, c’est que les réponses apparaissent à la fin. L’élève ne peut pas cliquer et cliquer jusqu’à trouver la bonne réponse », explique Olivier. En savoir plus sur

les Learning Apps

Page 13: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue des exercices de la semaine

Choix de réponse

Page 14: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue d’un exercice interactif itslearning(type de question zone réactive)

Page 15: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

3. Ressources numériques

Olivier se sert majoritairement de l’outil « Page » d’itslearning. Il construit une page multimédia en ajoutant des blocs de contenu : textes, images, liens, documents, vidéos, etc.

Voici quelques exemples de Pages réalisées par Olivier : des textes de chansons ainsi que les fichiers audio en Anglais, des images des gestes décomposés des mini enchaînements en EPS, etc.

Page 16: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Vue d’une ressource numérique créée par Olivier

Fichiers audio

Paire 2 à faire

glisser vers la paire 1Textes

Page 17: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

4. RésultatsDepuis 6 ans qu’Olivier est dans cet établissement, c’est la première année où 100% des élèves de « CP » entrent dans la catégorie « ayant des acquis très solides » des évaluations départementales. D’après lui, il est encore difficile de faire un lien entre ENT, tablette et développement des élèves. Mais l’effet sur leur motivation est bien réel. Du point de vue des familles, elles ne vont pas toutes voir le cahier de vie numérique. Mais il en allait de même pour la version papier qui « voyageait » vers la maison mais revenait non signée. Pour d’autres, en revanche, regarder le cahier de vie numérique est devenu un rendez-vous hebdomadaire.

Page 18: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

4. RésultatsOlivier apprécie l’ENT et les tablettes : il n’y a plus besoin de courir à la photocopieuse si un élève se trompe sur un collage, il peut travailler de chez lui et éviter de venir plus tôt le matin pour tout préparer… Mais, il veille à conserver un certain équilibre pour ne pas tout perdre sur la motricité fine (découpage, graphie, etc.).

« Avant, pour montrer un document collectivement, il fallait l’agrandir, puis le stocker (avec la difficulté de le retrouver l’année suivante…) ou re-photocopier l’année suivante … Aujourd’hui je le scanne une fois et l’affiche à l’aide du vidéoprojecteur. L’affichage est encore plus grand, on le retrouve très vite dans les dossiers et bonus : ça peut être interactif ! Cette ressource peut également être partagée avec les enfants, les parents, comme le vocabulaire de la semaine et des exercices de phonologie. » explique Olivier.

Page 19: ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE

Visiter le site

internet

Nous poser une

question

Et maintenant, que voulez-vous faire ?