Ensemble n°270 - Gradignan

13
ensemble NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2013 G R A D I G N A N n° 270 page 22 PATRIMOINE page 18 ACTU page 6 BIB Invaders 2 : le gaming des quadras CULTURE La motte du Castéra + Agenda des manifestations La création en résidence

Transcript of Ensemble n°270 - Gradignan

Page 1: Ensemble n°270 - Gradignan

ensemblenovembre / décembre 2013 g r a d i g n a n n° 270

page 22patrimoinepage 18actu page 6

bib invaders 2 : le gaming des quadras

culture

La motte du castéra

+ Agendades manifestations

La création en résidence

Page 2: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 3novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr2

Sommaire

respecter le(s) rythme(s)...

en couverture : Aménagement scénique au Théâtre des Quatre Saisons

Le Magazine d’information de la Ville de GradignanN° ISSN : 1161-2347

Directeur de Publication : Michel Labardin

Rédaction et maquette : Chloé Bagalciague, Gaëlle Couécou, Célia Lamarque, Carolyne Marcq

Recherches bibliographiques : Cathie Pecastaings

Photos : service communication(sauf mention contraire)

tél. : 05 56 75 65 [email protected]

Photogravure et impression : BLF ImpressionTirage : 13 500 exemplairesImprimé sur papier Condat avec des encres végétales, par un imprimeur labellisé “Imprim’Vert”

Distribution du 2 au 7 décembre 2013

Gradignan en images 4

Actu événement/chantier 6/7► Bib Invaders 2

► Le tROCKé prend l’air !

Actu asso / social 8/9► L’association des commerçants

► Inscription sur les listes électorales

► Les Amis des Graves à Pfungstadt

Actu culture / jeunesse 10/11► Forum des sports

► Inscription dans les écoles

► Janvier des tout-petits

Tribunes 12

Agenda 13

Bloc Note 16

Eco. 17 ► E.M.A.

Culture 18/19► École municipale de musique, le plaisir

de jouer

► La création en résidence au Théâtre

des Quatre Saisons

► Lire en Poche

Sport 20/21► Openbenjamins 2013

► Les Ruines de Cayac à Barcelone

► Pilotari Club de Gradignan, une pelote

d’essai

Patrimoine 22► Des mottes féodales à Gradignan

Agenda 21 23

[email protected]@free.fr

LLes nouveaux rythmes scolaires ont mobilisé beaucoup de monde ces derniers mois pour préparer au mieux localement une réforme contestée au plan national. Parents, enseignants, administration, associations, élus, ont travaillé ensemble pour définir le nouveau cadre scolaire applicable à Gradignan à la rentrée de septembre 2014. Au final, les intérêts des enfants et des familles, les logiques pédagogiques des enseignants et l'organisation de la collectivité locale sont pris en compte. L'aménagement des heures péri-éducatives à raison d'une heure trois jours par semaine reste maintenant à affiner. Le dispositif final sera présenté dans quelques mois, achèvera un processus de concertation approfondie et nécessitera l'adaptation de tous.

Les leçons de cette expérience collective sont multiples. D'abord ne jamais perdre de vue l'intérêt des enfants et la responsabilité des parents et des enseignants. Ensuite, prendre le temps de parler, d'échanger, de confronter les points de vue pour dégager un horizon qui respecte les droits des uns et des autres. Enfin, convenir qu'une réforme aussi importante ne peut faire l'impasse sur la connaissance de la réalité du terrain et l'association préalable de tous les acteurs.

Pour autant, nous ne pouvons occulter une sombre réalité : le coût total pour la ville estimé à près de 300 000 € par an. S'ajoutant à la baisse drastique des dotations de l'Etat, cette nouvelle charge va nous priver de capacités à financer d'autres projets et mettre à mal les équilibres budgétaires de la commune.

Lorsque le rythme politique ignore le rythme de la vie réelle, c'est le début de sérieux déboires et la marque d'un défaut originel dont toute réforme souffre inévitablement dans de telles circonstances.

Le rythme des saisons nous conduit prochainement vers les fêtes de Noël et du nouvel an. Dans un climat d'incertitudes et de craintes multiples, retrouvons le sens de la valeur humaine et l'espoir pour avancer, construire et dépasser les obstacles.

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et une nouvelle année sous les meilleurs auspices, ensemble.

Avenue de l’Europe

GRADIGNAN(rocade sortie 26a)

05 56 49 20 20

Avenue de l’Hippodrome

Avenue de la Poterie

Allé

e M

ég

ev

ie

Avenue de l’Europe

A6326

26a

LEROY MERLIN

METRO

Animations

(mercredi et samedi)

Listes de naissance

Anniversaires

Informations sur

www.larbreajouer.com

hÇ âÇ|äxÜá w°w| ° tâå xÇytÇàá hÇ âÇ|äxÜá w°w| ° tâå xÇytÇàá hÇ âÇ|äxÜá w°w| ° tâå xÇytÇàá hÇ âÇ|äxÜá w°w| ° tâå xÇytÇàá wx C õ DE tÇáwx C õ DE tÇáwx C õ DE tÇáwx C õ DE tÇá

Mardi - Vendredi

10h - 13h00

15h30 - 19h

Samedi

10h - 19h

5 Place des Augustins

33170 Gradignan

(parking des Augustins)

06-09-84-66-16

[email protected]

20, rue Léopold FAYE - 47200 MARMANDETél : 05 53 83 78 28

w w w. a g c o u r s . f [email protected]

w w w. a g c o u r s . f [email protected], Allée Bridoire - 33170 GRADIGNAN

Tél : 05 56 80 91 51

Le Maire

©Je

an-B

apti

ste

Buca

ud

Page 3: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 5novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr4

Le 17 septembre, la soirée d’ouverture du Théâtre des Quatre Saisons a levé le voile sur la saison 2013/2014, avec un bal-concert jazzy, Le Peuple étincelle.

JournéeS du PatrimoineTerrains d’expériences

Accueil desnouveaux gradignanais

Lire en poche

Marché Forain

GradiGnan

en imaGes

Thé dansant

Le pôle seniors organise régulièrement des thés dansants au Solarium. Pour en savoir plus : 05 56 81 45 45.

Le 17 octobre dernier, la réunion Terrains d’expériences a permis aux enseignants de faire le point sur l’ensemble des animations proposées par la commune pour l’année scolaire 2013-2014.

Chaque année, l’accueil des nouveaux gradignanais est l’occasion pour les nouveaux habitants de rencontrer les différents services de la mairie, dans le cadre du théâtre des Quatre Saisons.

La neuvième édition du salon Lire en Poche a rassemblé près de 23 000 amoureux du livre les 4, 5 et 6 octobre derniers.Pour en savoir plus : cf. page 19 de ce journal.

Salon du chocolat

Comme tous les ans, une centaine d’associations ont présenté leurs activités le 15 septembre dernier lors du forum des associations.

Les 14 et 15 septembre dernier, les journées du patrimoine ont fait le bonheur des curieux. Au programme, des expositions au Cuvier de Cayac au musée Georges de Sonneville, et des visites : gîte des pèlerins, Écomusée de la vigne et du vin, chantier des façades de Cayac, Serre de Laurenzane, "Escale Bigata", Poterie...

Qualité, convivialité : Samedi 19 octobre, le marché forain fêtait ses 36 ans ! Rendez-vous tous les samedis matins, rue de Rochefort.

Théâtre des Quatre Saisons, soirée d’ouverture

Le salon du chocolat de Gradignan, organisé par le club Kiwanis Pessac-les-Graves a attiré plus de 6000 gourmands au Solarium, les 1, 2 et 3 novembre.

Forum des assos

Page 4: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 7novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr6

actu

100 adhérents, entre 70 et 80 adolescents qui s’y retrouvent chaque semaine, une douzaine de groupes inscrits à la salle de répétition et entre 100 et 300 personnes pour les concerts programmés les vendredis, veilles de vacances : le tROCKé est devenu un incontournable. Lors de l’assemblée des jeunes tenue en octobre, le projet d’aménagement de la terrasse a été validé par les principaux intéressés. L’objectif est de mettre en valeur la terrasse existante,

en végétalisant l’espace, en installant des toiles colorées suspendues et en fermant le lieu par un portail pour pouvoir y installer un mobilier pérenne. Cette terrasse constituera également la nouvelle entrée du tROCKé, un accès différencié du reste de la structure qui accueille aussi les plus petits et les familles. Un "bloc" café/concert verra le jour avec un rapprochement physique du café et de la salle de répétition.Et pourquoi pas, l’été prochain, un tROCKé plage ?

traVaux

éVènem ent

Du 22 octobre au 2 novembre dernier, la médiathèque avait décidé de se mettre à l’heure du retro-gaming pour la deuxième édition de « Bib Invaders ». Le mouve-ment « Bib Invaders », initié par des animateurs multimedia et des bibliothécaires de la Cub afin de valoriser l’introduction de la culture numérique au sein des médiathèques, trouve un véritable écho auprès des gradignanais. Maxime Roudil, Directeur de la médiathèque, porte la volonté d’instituer un temps fort autour du jeu vidéo dans le programme culturel de la commune : « Les jeux vidéo sont un bien culturel à part entière. Les deux éditions précédentes ont été un succès, le retro-gaming se révèle être un très bon outil de convivialité et favorise le lien intergéné-rationnel. Nous avons même noté une augmentation d’environ 15% des adhésions suite au salon (par rapport à l’an passé). Plusieurs personnes nous ont confirmé avoir découvert la médiathèque, attirées par le festival. »

Bib Invaders 2, Festival du retro-gaming

EPAJG : le tROCKé prend l’air !

► Les rendez-vous du troCKé● Les Mercredis acoustiques : bœufs acoustiques chaque mercredi à partir de 19h00● Les scènes ouvertes / JAM sessions : Ouvertes à tous, un vendredi sur deux, à partir de 20h00 ● Le Foot en salle : Un vendredi sur deux, gymnase du Lycée des Graves, 19h45

► Les ConCerts etMAniFestAtions à venir● vendredi 20 décembre 2013 : Soirée Funk/Soul en partenariat avec Allez les filles● vendredi 7 Février 2014 : Rencontres Musiques Actuelles École de Musique/ tROCKé● dimanche 16 février 2014 : 3ème édition du tROCKé Dance BATTLE (Battle Hip Hop )● vendredi 21 février 2014 : Concert Hip Hop avec l’association Foksabouge● vendredi 11 avril 2014 : Concert Rock● samedi 5 juillet : Festival Play 4

L’EPAJG À BARTHEZUne structure d’accueil et d’animation gérée par l’EPAJG va ouvrir prochainement résidence Barthez, dans l’ancien local occupé par le bailleur Domofrance. Une chargée de structure et un animateur accueilleront les adultes et les familles du quartier tout en proposant un accompagnement scolaire pour les enfants. Il s’agit d’un projet participatif : les habitants du quartier seront associés à la vie de cette structure et recevront bientôt une invitation pour rencontrer les responsables.

Pour en savoir plus : Ensemble n°268, page 7.

Contact : Grégory BoudigueTél. : 06 85 27 73 [email protected]

C’est au cœur du Parc de la Tannerie, adossée à la salle de location « Espace rencontre » qu’une salle dédiée à la jeunesse gradigna-naise va très prochainement sortir de terre. Ce lieu a pour but de répondre aux attentes des 6-25 ans, et accueillera entre 50 et 70 personnes, pour des fêtes d’anniversaire ou autres animations en semaine comme en week end, en journée et en soirée.

traVaux

qua rti ers

Parc de la tannerie

Projection de la façade de la salle des jeunes

une nouvelle salle d’animation pour les jeunes

Le recensement de la population aura lieu du 16 au 22 février 2014. Quatre agents recenseurs seront chargés de l’effectuer. Chaque agent est titulaire d’une carte tricolore, cachet de la mairie et signature du maire.

Pour tout renseignement :Tél. : 05 56 75 65 10

en bref

Recensement

Un succès tel que le festival - censé fermer le jeudi 31 octobre - a joué les prolongations le samedi 2 novembre. Sur deux semaines, une moyenne de 200 personnes par jour ont fréquenté l’auditorium de la médiathèque transformé en salle de jeu. Chaque matin, pendant les heures de fermeture au grand public, ce sont une cinquantaine de jeunes inscrits au centre de loisirs du Clos du Vivier qui ont pu profiter des bornes d’arcade et autres consoles. Le grand public était donc au rendez-vous, avec des visiteurs de 7 à 77 ans. Les tournois grand- parents/parents/enfants ont fait rage pour la plus grande joie de tous. L’offre était certes imposante, surtout pour un salon complètement gratuit : 4 bornes d’arcade, 13 consoles ancienne génération (de la NES à la GameCube), 5 consoles nouvelle génération (Xbox 360, WiiU), des consoles portables, et, nouveauté, 6 machines des années 70 : space invaders, amiga... Ce matériel a été prêté à la médiathèque par des

usagers de l’espace multimedia et par des partenaires comme Micro Chip 33 (Gradignan) et Ultima Games (Pessac).Mehdi Akkouche, responsable multi-média à la médiathèque et cheville ouvrière de cet évènement, est fier du succès grand public, qu’il attribue en grande partie au choix du retro- gaming comme « invité d’honneur » de la manifestation. L’objectif, au-delà de proposer un temps de loisirs, est de prouver que le jeu vidéo a sa place en médiathèque en tant que bien culturel. Trois expositions sur l’histoire du jeu vidéo ont été proposées au public ainsi qu’une conférence au thème évocateur :« Les jeux en réseau, Lan Party, MMORPG : histoire, dangers, idées reçues et aspects positifs ! ».

LAN PArtyLes passionnés de jeu vidéo ont pu participer à la LAN Party organisée à la suite du salon les 1, 2 et 3 novembre dans la salle de la tannerie. Rappelons qu’une LAN party est un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué (ou une console), joue en réseau local à des jeux vidéo « multijoueurs ». Ce rassemble-ment peut durer entre un après-midi et une semaine, mais se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche après-midi (remise des récompenses s’il y a). Les participants profitent de ces rassemblements pour rompre la barrière impersonnelle propre aux rencontres sur Internet, et également pour échanger directement des connaissances en informatique.73 joueurs venant de l’école informatique Epitech, de Périgueux, de Libourne, et bien sûr de Gradignan, se sont rencontrés pour jouer à League of Legends, Trackma-nia ou Starcraft II. L’association Exialan était partenaire de ces trois jours.

“Belle plongée 30 ans en arrière. J’ai pu prendre ma revanche sur ce satané

Space Invaders qui m’a englouti tant de pièces de 1 franc. Merci pour cette belle

après midi d’enfance retrouvée.” Phil.

Infos pratiquestroCKé, CAFé-Jeunesse 8 avenue Jean Larrieu à Gradignan Infoline : [email protected]

Tél. : 05 56 89 17 12

Facebook : www.facebook.com/trocke.cafe.jeunesseLe tROCKé s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans.Adhésion à l’année : 8 € / Soirées concert : participation de 2 €

Prochainement

Le patio du tROCKé

Pour la prochaine édition, la médiathèque est notamment à la recherche de petites

télévisons (36 cm ou moins). 05 57 12 18 90

Deux ans après ses débuts, le café et la salle de répétition de l’EPAJG, créés en 2011 à la demande de nombreux jeunes gradignanais qui souhaitaient doter leur commune d’un lieu dédié, rencontre un franc succès. A telle enseigne que des travaux sont prévus pour aménager la terrasse du tROCKé, le café jeunesse.

Page 5: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 9novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr8

actu

L’association Phylactère organise, dans le cadre du festi-val de la bande dessinée de Gradignan, un concours Bd. ouvert à tous, il porte cette année sur le thème des fables de Jean de La Fontaine.Deux prix seront attribués lors de l’inauguration du festival, en mai prochain. Les moins de 16 ans, récompensés par le Prix Avenir, doivent adapter en BD la fable Le Corbeau et le renard. Les plus de 16 ans, concourant pour le Prix de la Ville de Gradignan, peuvent choisir la fable mais doivent en modifier la chute.Les artistes ont jusqu’au samedi 21 avril 2014 pour envoyer ou déposer leurs œuvres auprès de l’associa-tion. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, stylo à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache... Les œuvres retenues seront exposées lors du 10ème festival de la bande dessinée, les 17 et 18 mai 2014, au Théâtre des Quatre Saisons.

Pour en savoir plus, retrouvez le règlement sur le site Internet du festival :http://festival-bd-gradignan.blogspot.frandré Simon - tél. : 05 56 75 00 83 Courriel : [email protected]

tous à vos crayons !

Affiche Concours BD dessinée par Maxime Tartas, 15 ans,Prix Avenir 2012.

L’Association des Commerçants de Gradignan

asso jum elaG e

actu

Créée en août 2013, l'Asso-ciation des Commerçants de Gradignan (ACG) s'est donné pour objectif de dynamiser et d'animer la vie commerçante. A ce jour, quatre-vingt-six commerçants, artisans, profes-sions libérales ont décidé de fédérer leurs énergies autour d'un premier rendez-vous : les fêtes de fin d'année.

ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS ADULTES

● sculptureIntervenant : Association Sculpture et Compagnie, Isabelle FavarelModelage, Argile, Sculpture du bois et autres matériaux, four de cuisson...Horaires :Lundi, 15h-17h30/18h-20h30 Samedi, 14h-17h (1 samedi/2)Lieu : EPAJG Malartic, 58 bd Malartic à GradignanRenseignements : Isabelle Favarel 05 56 75 46 72/ 06 30 91 36 88

● Danse rocK anD rollIntervenant : Hassein JallaCours de rock tous niveaux.Venez seul, en couple, entre amis !Horaires :Lundi : 19h30-20h30 / 20h30-21h30Lieu : EPAJG Bourg, 8 Avenue Jean Larrieu à GradignanRenseignements : Hassein Jalla06 24 29 04 69

Les Amis des Graves,voyage à Pfungstadt

Un jumelage très actif lie Gradignan et Pfungstadt, nourri de rencontres et de moments de convivialité par-tagés. Les Amis des Graves ont ainsi pu participer au joyeux défilé orga-nisé dans les rues de Pfungstadt à l’occasion de la « Kerb », fête allemande typique. De nombreuses autres découvertes et visites ont jalonné leur voyage : la ville de Darmstadt, le château majestueux d’Heidelberg, la vallée du Rhin et le célèbre rocher Lorelei, la route des vins du Palatinat...Pierre Bazeilhac, Président de l’as-

sociation des Amis des Graves, en parle avec chaleur et enthousiasme, rendant un hommage appuyé à Jürgen Waller, Vice-Président du Comité allemand de Jumelage, qui par sa présence et ses précieux conseils a permis de faire de ce voyage une belle réussite.

Contact : Amis des Graves de Gradignan - 22, rue Doyen BrusTél. : 05 56 89 67 22

* Voir Ensemble n°268

Fédérer pour mieux répondre aux attentes des habitants

Gradignan compte trois cent soixante-cinq commerces de proximité (hors secteur du bâtiment) : de très nombreux corps de métier sont présents sur le territoire de la commune mais souffrent souvent d’un manque de visi-bilité. A l’heure où les centres commerciaux cherchent à aspirer - en se restructurant et en s’agrandissant - des flux croissants de la clientèle et où le e-commerce se révèle un concurrent féroce, la création d’une associa-tion regroupant les commerces de la ville fait sens.Le bureau de l’ACG compte six membres et fonctionne sur un mode participatif. « Pas de président, nous sommes tous moteurs. Ce mode de fonctionnement rejoint notre mot d’ordre qui est de fédérer ! » explique Nelly

Pelissier-Hermitte (Soin de Soi). Un site inter-net est en cours de réalisation afin de cen-traliser la communication de l’association. Il s’agira d’un portail web offrant une vitrine commune aux adhérents, ainsi que la possi-bilité pour chacun d’y tenir sa boutique en ligne. Une page facebook a aussi été créée pour répercuter les premières actions, et notamment les animations organisées pour Noël.

Noël dans la ville

La première action commune interviendra donc dès la fin de l’année, du 21 au 24 dé-cembre 2013. Une quarantaine de commer-çants, mais également des associations et des gradignanais bénévoles, proposeront de très nombreuses animations dans toute la ville : à Malartic, Laurenzane, Lange, Saint-

Géry, Canteloup, sur le marché forain et bien entendu en centre-ville. Lutins, Père Noël, fanfare, chorale, contes... S’il ne fallait en citer qu’une, ce serait la balade féérique des lanternes, le dimanche 22 décembre. Les en-fants et leur famille se promèneront à la nuit tombée dans les rues de Gradignan jusqu’à la maison du Père Noël sur le parvis de l’église où les attendra une surprise ! Pour le départ, rendez-vous à 17h au centre commercial Ma-lartic. À noter : de nombreux commerces se-ront exceptionnellement ouverts le dimanche 22 et le lundi 23 décembre.

Programme complet des animations de Noël disponible dans vos commerces et sur le site de la ville : www.ville-gradignan.frPour plus de renseignements ou pour adhérer à l’ACG : [email protected] www.facebook.com/commerces.degradignan

L’association des Amis des Graves fête cette année ses 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire, ses adhérents se sont rendus en septembre dernier à Pfungstadt, ville allemande jumelée avec Gradignan. Accueillis chaleureusement par le maire sortant, Horst Baier, et par son successeur, la cinquantaine d’Amis des Graves succède ainsi aux élèves et professeurs de l’École municipale de musique qui avaient eux aussi fait le déplacement en mai dernier*.

em ploi► Le Service Emploi, à l’écoute des gradignanais

Le Service Emploi de la Mairie reçoit et conseille les demandeurs d’emploi gradignanais dans toutes leurs démarches, sur rendez-vous. Élaboration d’un projet professionnel, mise en relation avec des entreprises, proposition d’offres d’emploi, aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, recherches sur Internet... N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 05 56 75 65 07 ou au 05 56 75 65 05.

► Info Pôle Emploi

Pendant les travaux de l’agence Pôle Emploi de Villenave d’Ornon - dont les Gradignanais dépendent - une agence provisoire est installée dans les locaux du Bureau Information Jeunesse (7 Place Bernard Roumégoux). Cette agence reçoit exclusivement sur rendez-vous, après appel au 3949.

inscription surles listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues en mairie avant le 31 décembre 2013, sur présentation de la carte nationale d’identité ou du passe-port en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne à inscrire (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité ou de téléphonie fixe) ou du der-nier avis d’imposition, aux jours et heures d’ouverture au public : le lundi de 13h à 19h, du mardi au vendredi de 8h à 15h30 et le samedi de 9h à 12h.

En cas d’impossibilité à se dé-placer, une procuration sur pa-pier libre (indiquant les noms du mandant et du mandataire) et les pièces précitées peuvent être confiées à un tiers qui accomplira la démarche à la place de l’électeur.La demande d’inscription peut également être faite par courrier, avant le 15 décembre 2013, en té-léchargeant le Cerfa n°12669*01.Elle peut aussi être effectuée en

ligne en se connectant à http://mon.service-public.fr.Les jeunes âgés de 18 ans ou qui atteindront 18 ans au 28 février 2014 sont invités à venir se pré-senter à la Mairie, au Service Élections.

attention Pour LeS exPatriéS :le simple fait de revenir en France et d’être radié du registre des français de l’étran-ger ne suffit pas pour être radié des listes électorales consulaires. Il faut faire une démarche en ce sens auprès du Ministère des Affaires Étrangères par le biais du formulaire Cerfa n°14040*02. La radiation des listes électorales consulaires peut aussi être demandée à l’occa-sion de son inscription en France, avant le 31 décembre.A défaut de radiation des listes électorales consulaires, un électeur est réputé voter à l’étranger, même s’il n’y réside plus, et ne peut donc voter en France.

MÉMOIRE DE LA vILLEAprès la pause estivale, le travail des groupes autour de la mémoire de Gradignan a repris. La séance qui s’est tenue le 20 septembre dernier a été l’occasion de faire le point sur l’avancée du travail de mémoire et sur l’exposition « Les Moulins de l’Eau Bourde », présentée lors des dernières Journées du Patrimoine.

Les groupes vont maintenant poursuivre leur travail sur Gradignan au XXème siècle : mise en place d’une cartogra-phie des différents quartiers, des commerces et des arti-sans. Sans oublier les nombreuses anecdotes et histoires à retracer.

Toutes les contributions, documents photographiques, simples souvenirs ou anecdotes, sont les bienvenus.

Contact : Point Information Tourisme7 Place Bernard RoumégouxTél. : 05 56 89 06 36

Point Lecture à Saint-GéryLes rencontres auront lieu, pour le premier trimestre 2014, les vendredis suivants : 17 janvier, 07 février, 28 février, 21 mars.

senior

Page 6: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 11novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr10 11

JOBS D’ÉTÉSamedi 8 février, de 9h30 à 13hLe Bureau Information Jeunesse et le Service Emploi de la Mairie s’associent à la journée nationale Jobs d’été.Les jeunes gradignanais de 18 à 25 ans pourront rencon-trer des entreprises du territoire à l’ancienne bibliothèque (7 avenue Jean Larrieu).

Pour plus d’informations, contacter le B.I.J : 05 56 89 12 46

Pour la nouvelle année, le Centre communal de l’enfance, l’École municipale de musique, le Théâtre des Quatre Sai-sons et la médiathèque conjuguent leurs savoir-faire pour le bonheur des plus jeunes. Le Janvier des tout-petits sera ponctué par de nombreuses animations destinées aux 0-5 ans : exposition interactive, théâtre, animations musi-cales, petites histoires sur grand écran...

LES InSECTES S’ExPoSEnTà La MaISon DE La naTUrEDU 20 DéCEMBrE aU 2 MarS 2014

Largement méconnus, les insectes peuplent notre Terre par millions. Pour découvrir leur fabuleuse diversité et apprendre à mieux les connaître, rendez-vous du 20 décembre au 2 mars 2014 à la Maison de la Nature pour l’ex-position « Insectes : minuscule multitude ». Cette exposition, créée par l’association Cis-tude Nature, s’appuie sur un travail d’inven-taire d’envergure réalisé sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.Gratuit, groupes sur réservation.

Contact : Maison de la naturetél. : 05 56 89 51 74Courriel : [email protected]

Au Théâtre desQuatre Saisons

► MArdi 7 JAnvier à 19hLa Compagnie "Les Bruits de la lanterne" joue Un petit Hublot de ciel.Un musicien et une comédienne-interprète convient petits et grands pour une douce contem-plation de la nature, au travers des poèmes de Jules Supervielle.A partir de 2 ansDurée : 35 minutesTarifs entre 5,50 € et 8 €Renseignements et billetterie : 05 56 89 98 23

► LES WEEK-ENDS ET MERCREDIS du 14 au 26 janvierExposition interactive sur le thème de la différence.Les tout-petits âgés de 0 à 4 ans, seront accueillis par les pro-fessionnelles du Service Petite Enfance :les week-ends des 18/19 janvier et 25/26 janvier, de 10h à 13h puis de 15h à 18h,les mercredis 15 et 22 janvier de 15h à 18h.

► SAMEDI 18 JANVIER à 15h45 : Conte musical avec Laura Truant puis goûter, précédé de l’inaugu-ration de l’exposition.Spectacle gratuit, sur réservation auprès du C.C.E. au 05 56 75 20 77

A la médiathèque(auditorium)

► MERCREDIS 8 ET 22 JANVIERà 16h30 / Samedi 18 janvier à 11hPetites histoires sur grand écranLors de ces parenthèses privi-légiées, la richesse des images associées aux voix des person-nages donnent vie de manière ludique et distrayante aux petites histoires.

► SAMEDI 11 JANVIERà 16h30 puis à 17h30La Compagnie Pas folle la guêpe présente « Origami, avez-vous dit ? »Voyage dans un monde intimiste et plein de douceur au pays du papier plié. Une feuille, un bateau, un oiseau, autant de personnages qui prennent vie au travers des récits contés et chantés.Entrée gratuite, sur réservation auprès de la médiathèque au 05 57 12 18 90

► MARDI 21 JANVIER à 18H30Note de l’École de musiqueLes élèves de l’École municipale de musique revisitent les comp-tines pour le bonheur des petits.

► SAMEDI 25 JANVIERà 15h30 puis à 17hL’École de musique présente « Les Rigodons »

Stage BaFadu 15 au 22 février 2014, le Bureau Information Jeu-nesse organise un stage BAFA, en partenariat avec les Ce-méa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active).

Le stage aura lieu au Clos du Vivier - 200, route de Cané-jan - à Gradignan. Inscriptions ouvertes.

ContaCter le B.I.J. : 05 56 89 12 46

actuactu

Janvier des tout-petits

Exposition« Chambres obscures »au Théâtre des Quatre Saisons

Dans le cadre des rencontres Hors Jeu / En Jeu, organisées par la Ligue de l’ensei-gnement girondine, le Théâtre des Quatre Saisons propose, du 3 au 11 décembre, l’exposition « Chambres obscures ». A partir de prises de vues et captations sonores réalisées en 2008, Christophe Goussard, photographe, et Eugène Lampion, preneur de son et musicien, restituent les ambiances de la vie quotidienne des prisons de Lyon avant leurs déménagements.Le vernissage aura lieu mercredi 3 décembre à 20h, avant la pièce Comparution immé-diate mise en scène par Michel Didym à partir des chroniques judiciaires de Domi-nique Simmonot et des textes écrits par des détenus de Nancy et Toul.

Renseignements et réservation :05 56 89 98 23.

Calendrier inscriptions dans les écolesLes inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires de Gradignan et au centre de loisirs, Le Clos du Vivier, seront ouvertes à partir du 20 janvier 2014. Elles sont à effectuer auprès du Service Scolaire, en mairie. L’inscription pour la res-tauration, l’accueil et le ramassage scolaire se fait en même temps.

Pour plus de renseignements : 05 56 75 65 21.

◊ SeCteur du BourG(Saint Exupéry, La Clairière, l’Ermitage) Du 20 janvier 2014 au 24 janvier 2014. ◊ SeCteurS Pin FranC / maLartiC Du 27 janvier 2014 au 31 janvier 2014. ◊ SeCteurS Saint Géry / martinon / LeS toureLLeS Du 3 février 2014 au 7 février 2014 ◊ SeCteur de LanGe Du 10 février 2014 au 14 février 2014.

◊ CLoS du ViVierDu 20 janvier au 14 février 2014

Forum des sports, ça bouge à Gradignan !Jeudi 14 novembre, les trente-six associations sportives de la commune se sont réunies à l’occasion du Forum des sports. Organisé deux fois par an pour favoriser les échanges entre clubs et rendre hommage aux pratiquants et aux bénévoles, cette manifestation permet traditionnellement de récompenser les sportifs gradignanais pour leurs résultats en compétition. Cette année plusieurs performances remarquables ont été mises à l’honneur :

Billard : Jean-Luc Dang, Pietro Pellerito, Quentin Pithon, Jean-Vincent Bernard et Pascal Enfroy du Billard Club de Gradignan se sont illustrés au championnat de France ;Football : l’équipe senior de football du club des Coqs Rouges a terminé demi-fina-liste lors de la coupe d’Aquitaine ;Tennis de table : Axel Dupré et Loïc Pincon du Gradignan Tennis de Table sont champions de Gironde juniors élite ;Volley : l’équipe féminine du Gradignan Volley Club évolue désormais en régionale grâce à une très bonne saison l’an dernier ;Gymnastique : Maëlle Care, Ana-Sophia de Barros, Maïssa Martial, Capucine Per-chat, Elisa Plihon et Laly Shameramy, du Gymnix club, niveau 8-9/12 ans, ont brillé aux championnats départementaux, inter-régions et au championnat d’Aquitaine ;

Judo : l’équipe junior du Judo Club est championne de Gironde et d’Aquitaine et 3ème au championnat de France junior ;Escrime : Charline Boukhelifa, Ornon Gi-ronde Escrime, est championne de France 2013 minime à l’épée ;Tennis : Justine Lespes, championne Gi-ronde 5/6 et Thibault Fradet champion de Gironde 1/6, sont licenciés du Tennis Club de Gradignan (Cf Page Sport, article sur l’Openbenjamins) ;Cyclisme : Nicolas Ferrari, senior 2ème catégorie, est champion de Gironde 2013 et vice-champion d’Aquitaine 2013 ;VTT : Antoine Aton, du VTT Club de Gradi-gnan, a terminé premier aux championnats départemental et régional, 9ème au cham-pionnat national.

La CrèChe FamiLiaLe de GradiGnan reCrute

Le Service Petite enfance de la Ville recherche des assistantes maternelles possédant l’agrément du Conseil Général de la Gironde pour accueillir des enfants de moins de 3 ans à leur domicile. En col-laboration avec les puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants, les assistantes participent au bon développement psycho-affectif des enfants, profitant du soutien d’une équipe pluridisciplinaire.

Contact : service Petite enfance, Florence Yustetél. : 05 56 75 20 77Courriel : [email protected]

Page 7: Ensemble n°270 - Gradignan

novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr12

ÉLUS DE LA MAJORITÉ

ÉLUS DE L’OPPOSITION

paGe politiqueEspace d’expression politique prévu à l’article 9 de la Loi n° 2002-76

du 27 Février 2002 relative à la Démocratie de Proximité

La Loi, rien que la Loi, toute la Loi

Cet été, comme lors de l’été précédent, le stationnement intempestif d’un grand nombre de caravanes dans les espaces publics de la commune a fait l’actualité. L’occupation illégale de ces terrains par les gens du voyage est une source de désagréments pour la population. Chacun comprend que les riverains les plus directement concernés, et plus largement tous les habitants et contribuables de la commune, manifestent leur mécontentement devant une présence massive qui leur est imposée. Une telle situation n’est pas acceptable. Le recours à la force pour pénétrer dans des espaces clos n’est pas admissible, pas plus que les manifestations de violence dont certains élus ont été victimes.Face à cette situation, le Conseil Municipal a tenu deux réunions exceptionnelles pour demander l’intervention de la force publique et pour engager un recours en justice afin de réparer le préjudice matériel qu’a subi la commune. Dans les deux cas, les élus ont été unanimes, majorité et opposition témoignant d’une vision identique : la Loi s’impose à tous, et son respect est le gage du vivre ensemble.Si la Loi s’impose à tous, elle s’impose aussi aux collectivités et à leurs élus. Cela fait de nombreuses années que Gradignan ne

la respecte pas : l’aire intercommunale d’accueil des gens du voyage située à Villenave n’a pas la capacité requise. Après avoir tergiversé pendant des années, le Maire a enfin annoncé qu’il projetait d’accroître la capacité de cette l’aire, une résolution sage mais tardive, prise face aux injonctions de l’Etat.La question des aires «de grand passage» est cependant autre. Ces aires sont destinées à accueillir temporairement plusieurs centaines de véhicules et de caravanes. Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage prescrit la création de neuf aires de ce type. Cinq manquent aujourd’hui en Gironde, dont deux sur la CUB. Interpellés sur le sujet en Conseil Municipal, le Maire et les trois conseillers communautaires de Gradignan se sont défaussés : c’est au Président de la CUB de traiter la question, ou au Préfet d’imposer une solution ont-ils déclaré, incapables de la moindre initiative. Ces questions sont certes complexes, mais il en va de la responsabilité de nos élus à la CUB et du Maire au premier chef d’agir pour faire avancer ce dossier. A défaut, l’an prochain, des centaines de caravanes viendront stationner à Gradignan

Les élus de l’Opposition municipale (PS-Les Verts-PCF)

À l’approche des prochaines élections municipales de mars 2014, et dans le cadre des dispositions légales concernant la communication des collectivités en période pré-électorale, le Maire et la majorité municipale n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette page politique.

Novembre / Décembre / Janvier 2013Sortir à Gradignan

Page 8: Ensemble n°270 - Gradignan

Nov

embr

e / Déc

embr

e / Ja

nvie

r 20

13Sort

ir à

Gradigna

nÉV

ÉNEM

ENTS

► V

endre

di

6 d

écem

bre

SO

IRÉ

E T

ÉLÉ

TH

ON

au

Sol

ariu

m à

par

tir

de 1

9h15

► S

am

edi

7 d

écem

bre

BA

L F

OLK

GA

SC

ON

Le g

roup

e de

mus

ique

et

dans

es t

radi

tion

nelle

s Le

M

asca

ret

prop

ose

un b

al F

olk

gasc

on a

nim

é pa

r le

gro

upe

«Mas

care

t» a

u pr

ofit

du

Télé

thon

. Sa

lle L

oisi

rs d

u Pa

rc

de la

Tan

neri

e à

21h

Soir

ée o

uver

te à

tou

s au

pri

x de

5€.

Gra

tuit

pou

r le

s m

oins

de

16

ans.

Rens

eign

emen

ts :

06

83 3

2 69

35

► V

endre

di

13 d

écem

bre

« U

N R

ÊV

E..

. »,

C

ON

CE

RT

DE

NO

ËL p

ar

l’Éco

le m

unic

ipal

e de

mus

ique

A la

sal

le d

u So

lari

um,

à 20

hRe

ndez

-vou

s an

nuel

à la

Salle

du

Sola

rium

pou

r le

tr

adit

ionn

el c

once

rt d

e N

oël

Entr

ée g

ratu

ite

- Co

ncer

t ou

vert

à t

ous

!Re

nsei

gnem

ents

: 0

5 56

75

21 7

4

► d

u 2

1 a

u 2

4 d

écem

bre

CH

ALE

T D

E N

L

Plac

e Ro

umég

oux,

de 1

0h à

18h

30Pr

ogra

mm

e co

mpl

et p

age

13

► M

erc

redi

18 d

écem

bre

LE

RE

NO

ËL À

LA

M

AIS

ON

DE

LA

NA

TU

RE

Com

me

chaq

ue a

nnée

, la

M

aiso

n de

la n

atur

e or

gani

se

un a

prés

-mid

i d’a

nim

atio

n en

co

mpa

gnie

du

Père

Noë

l à

dest

inat

ion

des

plus

jeu

nes.

Ce

tte

anné

e, il

ser

a pr

ésen

t le

mer

cred

i 18

déce

mbr

e à

part

ir d

e 14

h30

jusq

u’à

16h3

0.Re

nsei

gnem

ents

: 0

5 56

89

22 5

6

► S

am

edi

18 janvie

rD

ÉG

USTA

TIO

N D

E V

INL’

écom

usée

de

la v

igne

et

du

vin

vous

pro

pose

, en

par

tena

riat

av

ec l’

asso

ciat

ion

oeno

phile

de

s G

rave

s, u

ne d

égus

tati

on

de v

in d

u Ch

ili.

Une

occ

asio

n po

ur le

s dé

buta

nts

ou a

mat

eurs

de d

écou

vrir

dif

fére

nts

appe

llati

ons/

arôm

es.

Ecom

usée

de

la V

igne

et

du V

inà

17h3

0 Re

nsei

gnem

ents

: 0

5 56

89

00 7

9 Ta

rif

: 4€

. Sa

ns r

éser

vati

on.

► M

erc

redi

5 f

évri

er

TH

É D

AN

SA

NT

Mer

cred

i - 1

4h3

0Sa

lle d

u S

ola

rium

5 f

évr

ier

15

oc

tob

re

20

14

20

14

Pour

les

seni

ors

de p

lus

de 6

0 an

s R

ense

igne

men

ts :

pôle

sen

iors

- t

él. :

05

56 8

1 45

45

Vill

e d

e G

rad

ign

an

Avec

l’or

ches

tre

Pier

re S

ande

rSa

lle d

u So

lari

umA

part

ir d

e 14

h30

Rens

eign

emen

ts e

t in

scri

ptio

n :

05 5

6 81

45

45

EXPO

SITI

ON

► D

u 2

2 n

ovem

bre

au

22 d

écem

bre

, le

mus

ée

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nnev

ille

prés

ente

l’ex

posi

tion

«D

ÉB

IT

D’A

RT

», e

xpos

itio

n ou

vert

e à

tous

les

arti

stes

sur

les

thèm

es

suiv

ants

: E

vasi

on,

La F

ouin

e es

t un

ani

mal

sau

vé (

text

e d’

Anni

e D

illar

d),

Brib

es,

rest

es

et r

ogat

ons.

Entr

ée li

bre.

O

uver

t le

s ve

ndre

dis,

sam

edis

et

dim

anch

es e

t jo

urs

feri

és

de 1

4h à

18h

. Re

nsei

gnem

ents

:

Prie

uré

de C

ayac

1 ru

e de

Cha

rtrè

ze

05 5

6 75

34

28

MUS

IQUE

/ T

HÉÂ

TRE

► S

am

edi

7 d

écem

bre

INSTA

NT

PIA

NO

Conc

ert

des

jeun

es p

iani

stes

de

l’Éco

le m

unic

ipal

e de

Mus

ique

A l’a

udit

oriu

m d

e la

M

édia

thèq

ue,

à 14

h30

Entr

ée g

ratu

ite

Conc

ert

ouve

rt à

tou

s !

Plus

d’i

nfos

: 0

5 56

75

21 7

4

► L

undi

9 d

écem

bre

Mus

ique

JE

AN

-GU

IHE

N Q

UE

YR

AS

EN

QU

AT

UO

R A

VE

C

KE

VA

N &

BIJ

AN

C

HE

MIR

AN

I &

SO

CR

AT

IS S

INO

PO

ULO

S

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

à 20

h45

Les

frèr

es C

hem

iran

i et

Jean

-G

uihe

n Q

ueyr

as,

rejo

ints

po

ur l’

occa

sion

par

Sok

rati

s Si

nopo

ulos

, vo

us in

vite

nt à

un

con

cert

se m

êlen

t le

s m

élod

ies

trad

itio

nnel

les

d’Ir

an,

de T

urqu

ie e

t de

Grè

ce a

ux

œuv

res

occi

dent

ales

.D

e 8

à 24

€Re

nsei

gnem

ents

et

rése

rvat

ions

:

05 5

6 89

98

23

► S

am

edi

14 d

écem

bre

Jeun

e pu

blic

– A

par

tir

de 6

ans

B’A

LLA

CA

PE

LLA

, C

IE

CH

AN

T D

E B

ALLE

STh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

15h

Pion

nier

de

la «

jon

gler

ie

mus

ical

e »,

Vin

cent

de

Lave

nère

pro

pose

un

« to

ur d

e ch

ant

jong

lé »

la m

usiq

ue e

t le

ges

te f

usio

nnen

t po

ur le

plu

s gr

and

plai

sir

des

yeux

et

des

orei

lles.

Tari

f un

ique

: 1

0 €

Rens

eign

emen

ts e

t ré

serv

atio

ns :

05

56

89 9

8 23

► D

imanche 1

5 d

écem

bre

CO

NC

ER

T D

E N

L

PA

R L

E G

RO

UPE

VO

CA

L

SY

RIN

XTa

rif

adul

te :

10

€, G

ratu

it p

our

les

enfa

nts

de m

oins

de

12 a

nsÉg

lise

de G

radi

gnan

à 1

7hRe

nsei

gnem

ents

: 0

5 56

89

28 5

1

► M

erc

redi

18 d

écem

bre

OR

CH

EST

RE

SY

MPH

ON

IQU

E D

E

L’É

CO

LE

MU

NIC

IPA

LE

D

E M

USIQ

UE

Conc

ert

qui f

ait

suit

e au

Voy

age

à Pf

ungs

tadt

(A

llem

agne

)A

la s

alle

du

Sola

rium

, à

19h

Entr

ée g

ratu

ite

- Co

ncer

t ou

vert

à t

ous

!Pl

us d

’inf

os :

05

56 7

5 21

74

► V

endre

di

20 d

écem

bre

CO

NC

ER

T F

UN

K-G

RO

OV

E

avec

: H

AN

UM

AN

, O

’ST

YL,

STA

RSH

EE

P G

RO

OV

ER

Sau

Tro

cké

de 2

0h-m

inui

t; 2

€Pl

us d

’inf

os :

TRO

CKÉ

8, a

v Je

an L

arri

eu à

Gra

dign

an05

56

89 1

7 12

► M

ard

i 7 janvie

rJe

une

publ

ic –

A p

arti

r de

2 a

nsU

N P

ET

IT H

UB

LO

T D

E

CIE

L,

CIE

LE

S B

RU

ITS

DE

LA

LA

NT

ER

NE

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

à 19

hEn

équ

ilibr

e en

tre

sile

nces

, m

usiq

ue e

t m

ots,

Un

peti

t H

ublo

t de

cie

l con

vie

les

plus

pet

its,

mai

s au

ssi l

es

plus

gra

nds

à un

e do

uce

cont

empl

atio

n de

la p

oési

e de

la

nat

ure.

De

5,5

à 8

€Re

nsei

gnem

ents

et

rése

rvat

ions

:

05 5

6 89

98

23

► M

erc

redi

8 janvie

rM

usiq

ueA

MA

ND

INE

BE

YE

R

JO

UE

BA

CH

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

à 20

h45

Seul

e en

scè

ne,

Aman

dine

Beye

r jo

ue le

s so

nate

s et

pa

rtit

as d

e Ba

ch a

vec

subt

ilité

. U

ne p

rest

atio

n fo

ugue

use.

De

8 à

21 €

Rens

eign

emen

ts e

t ré

serv

atio

ns :

05

56

89 9

8 23

AVA

NT

-CO

NC

ER

T(M

usiq

ue B

ach)

Min

i-co

ncer

t de

s él

èves

de

l’Éco

le d

e M

usiq

ue,

dont

le

thèm

e es

t en

rap

port

ave

c le

co

ncer

t pr

opos

é le

mêm

e so

ir

par

le T

héât

reAu

For

um d

u Th

éâtr

e 4

Sais

ons,

à

18h4

5En

trée

gra

tuit

e :

Conc

ert

ouve

rt à

tou

s !

► M

ard

i 14 janvie

rJe

une

publ

ic –

A p

arti

r de

8 a

nsL’O

MB

RE

, C

IE S

IRÈ

NE

STh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

20h4

5Li

brem

ent

adap

té d

u co

nte

du

mêm

e no

m é

crit

par

And

erse

n,

L’O

mbr

e es

t un

spe

ctac

le s

ur le

ca

ract

ère

doub

le e

t am

bigu

de

l’êtr

e hu

mai

n.Ta

rif

uniq

ue :

10

€Re

nsei

gnem

ents

et

rése

rvat

ions

:

05 5

6 89

98

23

► V

endre

di

17 janvie

rTh

éâtr

ePR

OJE

T L

UC

IOLE

, N

ICO

LA

S T

RU

ON

G,

NIC

OLA

S B

OU

CH

AU

D &

JU

DIT

H H

EN

RY

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

à 20

h45

Le P

roje

t lu

ciol

e es

t un

obj

et

scén

ique

des

tiné

à in

vent

er

un t

héât

re p

hilo

soph

ique

dan

s le

quel

il e

st d

onné

cor

ps,

form

e et

voi

x à

la p

ensé

e cr

itiq

ue.

De

8 à

24 €

Rens

eign

emen

ts e

t ré

serv

atio

ns :

05

56

89 9

8 23

► D

imanche 2

2 d

écem

bre

CO

NC

ER

T D

E

L’E

NSE

MB

LE

VO

CA

L

SO

NA

NC

EÉg

lise

Sain

t Pi

erre

à 1

7h,

15 €

13 €

en

prév

ente

Gra

tuit

pou

r le

s m

oins

de

12 a

nsCo

ntac

t :

Cori

nne

Avir

on07

80

06 7

1 81

ev.r

eson

ance

s@gm

ail.

com

► Jeudi

23 janvie

rTh

éâtr

ePA

R H

ASA

RD

ET

PA

S R

ASÉ

, PH

ILIP

PE

D

UQ

UE

SN

E &

CA

MIL

LE

G

RA

ND

VIL

LE

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

à 20

h45

Qui

nze

ans

aprè

s av

oir

test

é l’e

ffet

Gai

nsba

rre

dans

un

duo

cult

e av

ec Y

olan

de M

orea

u,

l’ex-

Des

chie

ns,

Phili

ppe

Duq

uesn

e, d

édie

cet

te f

ois

un

spec

tacl

e en

tier

au

dand

y de

la

chan

son

fran

çais

e.D

e 8

à 24

€Re

nsei

gnem

ents

et

rése

rvat

ions

:

05 5

6 89

98

23

► V

endre

di

31 janvie

rM

usiq

ueC

ON

VE

RSA

TIO

N(S

), A

F

ILE

TTA

& F

AD

IA T

OM

B

EL H

AG

ETh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

20h4

5Le

s si

x ch

ante

urs

du g

roup

e po

lyph

oniq

ue c

orse

A F

ilett

a et

la c

hant

euse

liba

nais

e Fa

dia

Tom

b El

-Hag

e un

isse

nt le

urs

voix

le t

emps

d’u

n co

ncer

t.D

e 8

à 24

€Re

nsei

gnem

ents

et

rése

rvat

ions

:

05 5

6 89

98

23

► M

ard

i 21 janvie

rJA

NVI

ER D

ES T

OU

T-PE

TITS

CF A

RTIC

LE

LA

NO

TE

DE

L’É

CO

LE

D

E M

USIQ

UE

« Ca

rte

blan

che

» à

la m

usiq

ue

« Au

tour

des

Com

ptin

es »

A l’A

udit

oriu

m d

e la

M

édia

thèq

ue,

à 18

h30,

dan

s le

ca

dre

du «

Jan

vier

des

Tou

t-Pe

tits

»Re

ndez

-vou

s ré

gulie

r au

cou

rs

duqu

el la

Méd

iath

èque

don

ne

libre

acc

ès à

l’Éc

ole

de M

usiq

ue

pour

pré

sent

er u

ne p

etit

e au

diti

on.

Entr

ée g

ratu

ite

: Co

ncer

t ou

vert

à t

ous

!Pl

us d

’inf

os :

05

56 7

5 21

74

Écol

e M

unic

ipal

e de

Mus

ique

► S

am

edi

25 janvie

LE

S R

IGA

UD

ON

S »

Les

« Ri

gaud

ons

» da

ns le

cad

re

du «

Jan

vier

des

Tou

t-Pe

tits

»A

l’Aud

itor

ium

de

la

Méd

iath

èque

, à

15h3

0 et

17h

Entr

ée g

ratu

ite

:Co

ncer

ts o

uver

ts à

tou

s !

Plus

d’i

nfos

: 0

5 56

75

21 7

4Éc

ole

Mun

icip

ale

de M

usiq

ue

► S

am

edi

25 janvie

20h

à l’é

com

usée

de

la v

igne

et

du

vin

TH

ÉÂ

TR

E D

U

NO

NC

HA

LO

IRSp

ecta

cle

com

ique

sui

vi d

’une

gust

atio

nRe

nsei

gnem

ents

: 0

5 56

89

07 9

1

MÉD

IATH

ÈQU

E

► 1

0 d

écem

bre

2013, 18h30

CA

DE

S M

OT

S :

LIT

RA

TU

RE

► 1

4 d

écem

bre

2013, 16h

CO

NF

ÉR

EN

CE

« L

A

PH

OT

OG

RA

PH

IE

SU

RR

ÉA

LIS

TE

»

► 21

déce

mbr

e 20

13, 16

h à

22h

LE

JO

UR

LE

PLU

S

CO

UR

T :

dan

s le

cad

re d

e la

fêt

e na

tion

ale

du c

ourt

m

étra

ge,

la m

édia

thèq

ue

prop

ose

des

proj

ecti

ons

de

film

s de

ce

form

at,

pour

pet

its

et g

rand

s de

16

h à

22 h

.

CIN

É-V

AC

AN

CE

S

► M

ard

i 24 d

écem

bre

, 14h

► Jeudi

26 d

écem

bre

, 16h

► M

ard

i 31 d

écem

bre

, 14h

► Jeudi

2 janvie

r, 1

6h

► m

erc

redi

8 janvie

r, 1

6h30

Janv

ier

des

tout

-pet

its

PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES

SU

R G

RA

ND

ÉC

RA

N :

le

ctur

es s

onor

isée

s d’

albu

m

(tou

t pu

blic

)

► sam

edi

11 janvie

r,16h30 e

t 17h30

Janv

ier

des

tout

pet

its

SPE

CTA

CLE

PA

R L

A C

IE

PA

S F

OLLE

LA

GU

ÈPE

in

titu

lé « O

RIG

AM

I AV

EZ-

VO

US D

IT ?

»

► sam

edi

18 janvie

r, 1

1h

Janv

ier

des

tout

pet

its

PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES

SU

R G

RA

ND

ÉC

RA

N :

le

ctur

es s

onor

isée

s d’

albu

m

(tou

t pu

blic

)

► m

ard

i 21 janvie

r, 1

8h30

Janv

ier

des

tout

pet

its

NO

TE

DE

L’É

CO

LE

D

E M

USIQ

UE

: L

ES

CO

MPT

INE

S

► m

ard

i 21 janvie

r, 1

8h30

CA

DE

S M

OT

S :

PO

LA

R

► m

erc

redi

22 janvie

r,

16h30

Janv

ier

des

tout

pet

its

PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES

SU

R G

RA

ND

ÉC

RA

N :

le

ctur

es s

onor

isée

s d’

albu

m

(tou

t pu

blic

)

STA

GE

AR

TIST

IQU

E

► S

am

edi

11 janvie

r

STA

GE

DE

GA

UF

RA

GE

E

T M

ON

OG

RA

MM

EPa

villo

n de

s A

ssoc

iati

ons,

rue

An

atol

e Fr

ance

Stag

e pr

opos

é pa

r l’a

ssoc

iati

on

Lett

res

et im

ages

.D

e 9h

30 à

12h

30 e

t de

14h

à 1

7h40

€ a

dhér

ents

/ 5

0 €

non-

adhé

rent

s.Pu

blic

: a

dos/

adul

tes

part

ir d

e 15

ans

Rens

eign

emen

ts :

05

57 9

6 86

60

lett

rese

tim

ages

33@

oran

ge.f

r

► S

am

edi

8 f

évri

er

STA

GE

D’I

NIT

IAT

ION

À

LA

CA

LLIG

RA

PH

IE

LA

TIN

E

Pavi

llon

des

Ass

ocia

tion

s,ru

e An

atol

e Fr

ance

Stag

e pr

opos

é pa

r l’a

ssoc

iati

on

Lett

res

et im

ages

.D

e 9h

30 à

12h

3025

€ a

dhér

ents

/ 3

5 €

non-

adhé

rent

s.Pu

blic

: a

dos/

adul

tes

: à

part

ir

de 1

5 an

sRe

nsei

gnem

ents

: 0

5 57

96

86 6

0 le

ttre

seti

mag

es33

@or

ange

.fr

AG

END

A C

OM

PLET

EN

FLA

SHA

NT

LE C

OD

EO

U E

N V

OU

S RE

ND

AN

T SU

R :

ww

w.v

ille-

grad

igna

n.fr

ou

ww

w.fa

cebo

ok.c

om/

Ville

Gra

dign

an

Page 9: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 17novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr16

Pour rencontrer vos élus ?Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous :Cabinet du MaireTél. : 05 56 75 65 39 - Courriel : [email protected]

Les adjoints au maire reçoivent sur rendez-vous lors de leurs permanences. Tél. : 05 56 75 65 39

- Catherine Mélul (Première adjointe, Solidarité, logement et insertion) le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 15h30- Michel Bélanger (Développement durable et démocratie locale) le mardi après-midi- Sana Sukkarie (Culture et vie associative) le lundi après-midi- Henri Rivière (Administration générale et finances) le jeudi après-midi- Christine Dymala (Affaires scolaires et périscolaires, vie étudiante) le vendredi matin- Gérard Fabia (Aménagements urbains et transports) le lundi après-midi- Isabelle Jardry (Sports et jeunesse) le vendredi après-midi- Alain Bertin (Sécurité et prévention) le jeudi matin- Brigitte Villenave (Environnement et cadre de Vie) le mercredi matin- Yves Del Pérugia (Ressources humaines, économie et emploi) le mercredi après-midi

Les élus de quartier reçoivent sans rendez-vous au cours de leur permanence mensuelle.

- Bernard Latour (Nord-Ouest : Lange, Naudet, Cantaranne) le 2e mercredi du mois de 17h à 19h au Centre La Prairie- Robert Quéron (Nord-Est : , Favard, Bénédigues) le 2e mercredi du mois de 17h30 à 19h30 au Foyer-restaurant Saint-Géry- Philippe Bisbarre (Centre : Centre-ville, Laurenzane, Loustalot) le 2e vendredi du mois de 17h30 à 19h30 à l’EPAJG Bourg- Ricardo Gonzalez (Est : Malartic, les Grands Bois, Barthez) le 2e jeudi du mois de 17h30 à 19h30 à l’EPAJG Malartic et le 2e samedi du mois de 9h à 11h au Relais Barthez- Eric Floret (Sud-Ouest : Chartrèze, Beausoleil, Ornon) le 2e jeudi du mois de 17h30 à 19h30 au Château du Moulin d’Ornon- Marie-Hélène Bolze (Sud-Est : Mandavit, Catoy, Canteloup) le 2e mardi du mois de 17h30 à 19h30 à la médiathèque.

Pour contacter votre élu de quartier en dehors de sa permanence : tél. 05 56 75 65 32,[email protected]

Naissances (2013)

Ambre Sarian, le 09/08

Zakaria Rafik, le 11/08

Tahis Charbonnier, le 16/08

Louanne Maurice, le 17/08

Ella Vincent, le 21/08

Natie Villa, le 28/08

Rose Bruguera Roby, le 04/09

Maylis Morisset, le 05/09

Margaux Guicheney, le 12/09

Noémie Kaplan, le 12/09

Noah Denis, le 13/09

Amine Zarrouk, le 14/09

Zoya Legrand, le 18/09

Mae Molnar Moreno, le 19/09

Soline Granger, le 26/06

Louhane Seguin, le 30/09

Elsa Platel Roussel, le 02/10

Lou Van de Vondèle, le 02/10

Tom Lefèvre, le 11/10

Zélie Appert-Collin, le 12/10

MariagesFanny Benoist et Hary-Mino Andriamanandraibe, le 14/09/2013

Karine Arnaud et Cédric Hable, le 14/09/2013

Stéphanie Maquignon et Isabelle Gautier, le 21/09/2013

Sabrina Blondel et Christophe Duthil, le 21/09/2013

Christelle Gendron et Stéphane d’Aureil, le 21/09/2013Angélique Laprée et Cyril Cesbron, le 21/09/2013

Cécile Huvé et Fabien Lauroua, le 28/09/2013

Kenza Mabchour et Jean-Philippe Poublancq, le 05/10/2013

bloc note

Dans cette rubrique figurent les seuls avis de naissance, de mariage et de décès pour lesquels la mairie de Gradignan a reçu une autorisation écrite de diffusion, dans le respect des libertés individuelles.

état ciVil

éco

► rESTaUranT L’aUGUSTInFermé depuis la tempête du 26 juillet, le restaurant L’Augustin réouvre ses portes.Du lundi au samedi, le midi de 12h à 14h et le soir de 19h45 à 21h30185 Cours du Général de GaulleTél. : 05 56 89 16 16

► VILLa GraDIGnanCuisine italienne raffinée, produits importés d’Italie.Salles climatisées. Terrasse ombragée.Du lundi au samedi, midi et soir (service jusqu'à 22h)82 Cours du Général de GaulleTél. : 05 56 84 09 15

► BoULanGErIE SanSLa boulangerie-pâtisserie Sans remplace Au Trésor des Pains en centre-ville.Du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 et le dimanche de 7h00 à 13h302 Route de LéognanTél. : 05 56 75 57 38

► Cor’InSuite à la cessation d’activité de la mercerie Marina au centre commercial de Laurenzane, la boutique de prêt à porter féminin standard et grandes tailles Cor’in propose désormais un rayon mercerie.Du mardi au samedi de 10h00 à 12h et de 15h30 à 19h (18h le samedi)Centre Commercial MalarticTél. : 06 32 67 35 07

► CaSa VErDELarge choix de linge de maison et de linge de bain.Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h307 rue Robert SchumanTél. : 05 56 89 20 50

► LES onGLES DE MyLènEBar à ongles sur rendez-vous.Du mardi au samedi, nocturne le mardi jusqu'à 22h127 Cours du Général de GaulleTél. : 06 63 52 06 24

► IVaPoTELa chaîne Ivapote, commerce de Ecigarettes, a ouvert un magasin à Gradignan.Du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 19h00Passage Paul BarreauTél. : 05 57 35 38 30

► L’aTELIEr rEProImprimeur, de la petite série aux grands volumes, cartes de visite, faire-parts de mariage ou de naissance, brochures, flyers...22 place des AugustinsTél. : 05 56 75 90 83http://www.atelier-repro.com/rayon mercerie.Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h30 à 19h (18h le samedi)Centre Commercial MalarticTél. : 06 32 67 35 07

En direct des quartiers...

Éric Eyreau et Jérôme Baylac se sont installés à Gradignan en juillet 2012 au 9 rue Eugène Buhan. Leur société E.M.A., Entreprise Menuiseries Aména-gement, réalise la pose de menuiseries intérieures bois et l’agencement d’es-paces intérieurs pour l’habitat résidentiel collectif, le tertiaire, le médical et les logements étudiants. L’entreprise intervient sur de nombreux chantiers, principalement sur la CUB.

Les deux associés ont créé leur société en 1997, se spécialisant dans le secteur complexe de la menuiserie. Il y a deux ans, ils se sont installés sur la commune, dans un bâtiment remarquable, conçu par Jean-Pierre Roynel comme une vitrine du savoir-faire en ouvrages métalliques des établissements Roynel qui occupaient auparavant ces locaux. Un bâtiment de caractère pour une entreprise qui réussit à tirer son épingle du jeu en réalisant chaque année l’équipement d’environ 3000 logements. Malgré une concurrence plutôt rude, l’entreprise maintient sa croissance dans une période morose pour le bâtiment. Le secret ? Jérôme Baylac et Éric Eyreau disent se compléter par leurs différences mais surtout partager une même idée de l’entreprise, avec le souci quotidien de développer l’outil de travail qu’ils ont créé.

Une organisation solide

Une conception qui impose de mettre en place une organisation sans faille : E.M.A. est une entreprise de menuiserie mais sans atelier. La fabrication est en effet totalement sous-traitée. L’entreprise emploie une soixantaine de salariés dont quarante menuisiers-poseurs encadrés par des conducteurs de travaux. En plus du pôle administratif et financier classique, les deux associés misent sur du personnel encadrant solide et les compétences additionnées d’un bureau d’études, d’un service logistique et d’un service après-vente. Ce dernier existe depuis peu mais représente un atout majeur : c’est un gage de sérieux et de bon suivi qui permet notamment de contrebalancer la mauvaise réputation du secteur du bâtiment dans le traitement des problèmes après vente.

Dans la même veine, la logistique est aussi devenue un enjeu particulièrement sensible et fait l’objet d’une attention pointilleuse...

Les ressources humainesau cœur du succès

« Nous recrutons en permanence et nous utilisons tous les canaux disponibles pour dénicher des talents. Suite à la Journée de l’emploi à Gradignan en mars dernier, nous avons embauché une jeune femme pour un contrat en alternance au sein du bureau d’études. »

Jérôme Baylac souligne l’importance du recrutement qui doit permettre de continuer à développer E.M.A.. Une société de bardage a vu le jour en janvier 2011, dont la gestion a été confiée à un ancien employé d’E.M.A. ; une autre, spécialisée dans la fabrication, est en projet. « Maintenir ses positions, c’est reculer ! De véritables entrepreneurs vont toujours de l’avant ! »

EMA, 9 rue Eugène Buhan à GradignanTél. : 05 56 32 75 25http://ema33.fr

E.M.A., rencontre avec des entrepreneurs en menuiserie

EDUC A DOMSoutien scolaire à domicile

Stages devacances

EDUC A DOM est agréé par l’Etat - 50% de réduction d’impôt sur le tarif des cours.

Tél. 05 57 96 63 41www.educadom.com

Un enseignement personnalisédu primaire au lycée par desenseignants qualifiés.

Page 10: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 19novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr18

musique

L’équipe du Théâtre des Quatre Saisons développe depuis tou-jours des fidélités très fortes aux artistes et s’engage chaque saison en programmant plusieurs spectacles récemment créés. La résidence de création, aspect du spectacle vivant souvent peu connu du public mais fondamental, participe de cet enga-gement.

Les objectifs de la résidence sont de soutenir les artistes dans leurs nouvelles créations ou enregistrements par une période d’accueil. C’est alors toute l’équipe du Théâtre qui est mise à disposition de la compagnie ou de l’ensemble de musiciens pour un temps d’expérimentation qui abou-tira à la future création. C’est surtout la spécificité acous-tique de cette salle qui se transforme en petit auditorium – cas unique sur la CUB – qui est le plus recherché.

Résidences à venir :• Amandine Beyer, une des violonistes baroques les plus

douées de sa génération en Europe et son ensemble Gli Incogniti, début janvier 2014, enregistreront Les Apothéoses de François Couperin.• François Corneloup et Henri Texier, avril-mai 2014, pour la création du concert So I Sing in my Dreams (programmé lors de la Cinquième Saison le jeudi 1er mai et par la suite à l’Euro-pa Jazz Festival du Mans).

Pour en savoir plus :www.t4saisons.com et www.facebook.com/Theatre.des.Quatre.SaisonsBilletterie ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h, Tél. : 05 56 89 98 23

18

culture

L’élève au cœurdu dispositif

Toute personne qui commence la musique se heurte souvent à une première difficulté : le sol-fège. Réputé aride, son appren-tissage a découragé de nombreux musiciens en herbe... En danse, en théâtre ou en peinture, l’en-seignement est plus facilement associé à la notion de plaisir, car la pratique y tient une place plus immédiate. C’est pour replacer les élèves au cœur d’un disposi-tif qui privilégie la transmission d’une passion et la pra-tique que depuis sep-tembre de nouveaux cursus d’études sont mis en place à l’école munici-pale de musique. Fruit d’un travail en comité mené depuis septembre 2012, le pro-jet d’établissement, courant sur cinq ans, s’appuie notamment sur la Charte de l’enseignement ar-tistique établi par le Ministère de la Culture en 2009. Un conseil pé-dagogique a été créé pour suivre la bonne évolution du projet dans le temps.

La musique,un plaisir partagé

Trois objectifs majeurs sont dé-clinés : l’accessibilité, la diver-sité et l’approfondissement. Un enseignement sur mesure est donc proposé aux élèves avec le développement des parcours

personnalisés pour répondre au mieux à leurs attentes, à leurs projets musicaux, ainsi qu’aux contraintes liées à un emploi du temps souvent très chargé.Il s’agit aussi d’asseoir la pratique sur un territoire et de valoriser les élèves en leur permettant de se produire en public lors de concerts qui représentent une nouvelle offre culturelle sur la commune. Le partenariat avec les structures culturelles et jeunesse de la ville - comme le théâtre, la médiathèque ou le CCE - permet de multiplier les occasions de

jouer des répertoires très divers allant du jazz

au classique sans ou-blier la musique an-cienne, la musique contemporaine, les musiques actuelles

ou encore les mu-siques traditionnelles.

Si la dimension plaisir est privilégiée, l’exigence reste bien présente. Un diplôme de la ville de Gradignan est délivré en fin de cursus, chaque élève se produi-sant pour l’occasion sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons avec un programme individuel de vingt minutes.

Rencontres entre élèves, ren-contres avec les instruments, rencontres avec le public mais aussi déplacements à l’extérieur comme le 30 novembre au Rocher de Palmer pour la Journée natio-nale du saxophone. L’art de la rencontre se cultive à Gradignan !

"... rencontres avec le public mais aussi

déplacements à l’extérieur comme le 30 novembre au Rocher de Palmer"

La rentrée 2013 inaugure pour l’école municipale de musique de Gradignan un projet d’établissement construit et nourri par son équipe pédagogique. Frédéric Fauré, Directeur de l’établissement et porteur du projet, le résume en citant les mots d’Albert Jacquard : « que l’école devienne un lieu où se cultive l’art de la rencontre ». 552 élèves, 32 professeurs, 26 disciplines enseignées, 5 orchestres, des ateliers, des ensembles instrumentaux et vocaux... les combinaisons sont vraiment nombreuses !

3 questions à Lionel Destremau,commissaire GénéralA l’heure du bilan de l’édition 2013, édition pour laquelle l’adhésion du public ne s’est pas démentie, que retenez-vous du salon  ? Au-delà des rencontres toujours très riches avec les auteurs, les éditeurs, les illustrateurs et l’ensemble des intervenants invités, nous sommes heureux du succès de la partie fes-tivalière du salon qui est l’un des axes que nous avons particulièrement travaillé. Le pu-blic était présent en très grand nombre aux rencontres comme aux animations. Et les li-braires étaient ravis de leur participation.

Nous avons également essayé, avec le sou-tien des services techniques, de mieux signa-ler Lire en Poche en ville avec notamment la mise en valeur des ronds-points et entrées de ville. Ce lien avec Lire en Poche était aussi présent au sein de la navette gratuite avec la troupe des Gravissimes qui l’animait : dès les portes du bus franchies, c’est Lire en Poche qui s’ouvrait à vous. De même les quizz dis-tribués dans environ soixante commerces et entreprises de la ville participent de cet es-prit d’essaimer le salon un peu partout. Trois cents personnes ont participé à ce quizz et le 18 novembre dernier nous avons remis la récompense à la jeune Emma Callaud. 2014 marquera le dixième anniversaire de Lire en poche, vous travaillez déjà à son organisation  ? Oui, nous essayerons de réinviter des auteurs marquants parmi les invités des neuf pre-mières éditions, en espérant qu’ils répon-dront nombreux. Il n’y aura pas de thème spécifique attaché au dixième anniversaire, mais plusieurs rencontres s’axeront sur l’un des thèmes précédents : le temps, les villes, partir, littérature et histoire, littératures du monde, les héros, petit format et grand écran, l’aventure ou le roman.

Un programme très vaste !

Nous souhaitons aussi maintenir l’ancrage territorial avec les partenaires locaux que sont les associations, l’école municipale de musique, la maison de la nature, l’EPAJG, la médiathèque... Mais aussi continuer de développer les actions extérieures en partenariat avec l’Escale du Livre, Lettres du Monde, Sciences Po... voire en nous ouvrant à d’autres structures. En dix ans beaucoup de chemin a été parcouru, nous devons maintenir le cap. en attendant les 3, 4 et 5 octobre 2014, où pourrons-nous vous retrouver  ? Sur France Bleu Gironde pour un rendez-vous hebdomadaire chaque samedi à 10h40 : Lire en Poche vous propose une chronique sur un livre de poche. Ces chroniques peuvent se lire – et bientôt s’écouter – sur notre site : www.lireen-poche.fr. Rendez-vous aussi sur le site internet avec "Lire en Poche le Mag", notre magazine en ligne autour de l’actualité du livre de poche. Les animations organisées pendant l’année sont annoncées sur l’agenda.

Et puis vous pouvez nous écrire à [email protected], ou nous appeler au 05 56 84 97 31.

Les 5 ans duPrix Lire en PocheLittérature français

Le 30 novembre dernier, Lire en Poche et la médiathèque de Gradi-gnan fêtaient les 5 ans du Prix Lire en Poche de littérature française.

Pour l’occasion, Virginie Ollagnier et Lionel Salaün, lauréats 2013 et 2012, ont pu échanger avec les jurés présents ainsi que l’équipe de Lire en Poche et de la médiathèque qui accompagnent avec bonheur chaque année les jurys.

Pour cet anniversaire, le Théâtre du Petit Rien donnait, au son d’un saxo-phone et d’une contrebasse, une lecture performance des 5 romans lauréats :

> La Maison du retour de Jean-Paul Kauffman,

> Dans la foule de Laurent Mauvignier,> D’autres vies que la mienne d’Emma-nuel Carrère,> Le Retour de Jim Lamar de Lionel Salaün,> Rouge argile de Virginie Ollagnier.

50 jurés se sont succédés depuis 2009 pour choisir leur lauréat parmi une sélection de 6 romans français, de mai-sons d’édition différentes, et parus en poche. Les jurés sont sélectionnés parmi les lecteurs de la médiathèque sur inscription, en respectant la plus grande variété possible de « profils » (âges, CSP mais aussi goûts littéraires), pour des débats passionnés et passionnants !

Il est d’ores et déjà possible de propo-ser sa candidature pour le prix 2014, à la médiathèque, en s’adressant à Maryse Latour ou à Adeline Bienvenu (Section adulte).

culture

École municipale de musique,le plaisir de jouer

La CréaTIon En réSIDEnCE aU ThéâTrE

Lire en poche

Lionel Destremau et Jean Rolin en rencontre/débat lors du salon

© L

ione

l Liz

et

© E

diti

ons

Lian

a Le

vi

Page 11: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 21novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr20

sport sport

Les 5 et 6 octobre derniers, les Ruines de Cayac, équipe vétéran de rugby, s’est illustrée au festival européen Golden Oldies. Ce tournoi de rugby à XV, organisé depuis cinq ans à Barcelone, est l’un des plus importants en Europe. L’équipe gradignanaise a remporté le tournoi en catégorie IRB* en terminant première de sa poule puis en battant en finale l’équipe des Hippo’crampes de Toulon, 5-0. Plaisir, convivialité... et succès !

OpenBenjamins 2013 : le haut niveau s’invite à Gradignan Pilotari Club de Gradignan,

une pelote d’essai ?

tennis

L’OpenBenjamins 2013 s’est terminé samedi 2 novembre dernier, salle Loustalot, sur deux finales âprement disputées, à l’image du haut niveau de cette vingt-et-unième édition. 23 pays représentés, 74 filles et 82 garçons nés en 2001 : l’espagnole Cristina Mayorova-Bakhtina et le bulgare Adrian Andreev ont eu fort à faire pour remporter l’Open. A la grande satisfaction des organisateurs, non seulement le niveau général était excellent, mais le public était présent en nombre pour encourager les graines de champions.

4 novembre 2013

Entretien avec Philippe Beauté, Président du Tennis Club de Gradignan

ensemble : La vingt-et-unième édition de l’OpenBenjamins vient de se terminer sur deux finales particulièrement haletantes, quel bilan à chaud en faîtes-vous ?

Philippe Beauté : Nous sommes très heureux car l’OpenBenjamins, seule compétition fran-çaise pour cette catégorie à avoir lieu sur terre battue couverte, est un succès à tous les niveaux. Le public est venu nombreux : les tribunes de la salle Loustalot étaient pleines pour les demi-finales et les finales. Cela montre la belle vitalité qui caractérise le tennis sur Gradignan mais aussi sur la région. Ce fut une très belle édition avec des jeunes joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont fait preuve d’une belle combativité. L’OpenBenjamins est un tournoi de haut niveau, preuve en est les deux finales

de 2h30 chacune, qui, à l’image de l’ensemble des matchs, ont réservé de grands moments avec de nombreux rebondissements et de très beaux échanges.

Ensemble : L’OpenBenjamins est aujourd’hui un tournoi reconnu au niveau international, quelle en est la force ?

Philippe Beauté : Cette vingt-et-unième édition a été une réussite grâce à la quarantaine de bénévoles dont je salue l’engagement et l’efficacité pendant ces 7 à 8 jours et ces quelques 150 matchs. Un défi qui ne pourrait être relevé sans eux ni sans Robert Lombardo, manager général du tournoi. Les partenaires institutionnels mais également économiques étaient aussi au rendez-vous, malgré une période peu faste. Nous leur en sommes reconnaissants.

ensemble : Que faut-il retenir de 20 ans d’OpenBenjamins ?

Philippe Beauté : L’OpenBenjamins ce sont des rencontres, de beaux matchs, et une

formation précieuse pour la jeune génération. L’Open a lieu en fin de saison et marque pour beaucoup de jeunes joueurs une étape avant la carrière tennistique. Ils vivent pendant 7 jours de réelles conditions de compétition avec des entraînements et des matchs tous les jours. C’est un bel apprentissage à cet âge-là. C’est aussi une bonne formation pour les jeunes juges-arbitres qui officient et un lieu d’échanges précieux pour les entraîneurs. Et le public bien sûr assiste à de beaux matchs et peut y découvrir les champions de demain. Rendez-vous en 2014 !

Tennis Club de Gradignan Tél. : 05 56 89 09 81 ou 06 11 03 34 93 [email protected]

http://openbenjamins.frwww.facebook.com/open.benjamins

Fabrice Guichard et Patrice Séve-rin sont les présidents des Ruines de Cayac, club gradignanais réunissant des pratiquants du rugby âgés de 35 à 50 ans. Créé en 1986, il entretient naturelle-ment des relations étroites avec le Rugby Club de Gradignan. Les adhérents sont souvent d’anciens joueurs du RCG, et s’entraînent tous les mercredis au stade d’Or-non. Les Ruines font partie de l’Union fédérale des anciens du rugby et participent à différents tournois, dont certains interna-tionaux. « Nous essayons de faire un déplacement à l’étranger par an, explique Patrice Séverin. "Ce n’est pas toujours facile pour des questions de coût mais nous sommes allés à Prague en 2010, à Barcelone cette année et nous espérons pouvoir participer au tournoi organisé à Munich à l’au-tomne 2014 ! Pour cela, il nous faut donc trouver des sponsors."Plus de 1200 joueurs et joueuses,

venus de France, du Royaume Uni, d’Italie, d’Espagne, du Por-tugal mais aussi d’Australie ou des États-Unis, ont participé au tournoi de Barcelone. Quarante-quatre équipes féminines et vé-térans se sont rencontrées près de Lloret de Mar pour disputer soixante et onze matchs. En rem-portant le titre IRB, les Ruines de Cayac ont réalisé une remar-quable performance, bénéficiant notamment de la présence dans l’équipe de plusieurs anciens champions de France 2007, issus du RCG. Forte de cette victoire barcelonaise et après avoir rem-porté le tournoi de La Brède en juin 2013, l’équipe espère pou-voir confirmer au tournoi de Mu-nich à la rentrée 2014.

* Règlement IRB sans poussée en mêlée

ruG bY

Un sport qui change

Ce n’est pas la pratique sportive qui vient spontanément à l’esprit lors de la re-cherche d’une activité pour ses enfants...Et pourtant les valeurs sportives et hu-maines véhiculées par la pelote basque sont sans conteste formatrices pour les enfants. La pelote basque est a priori le seul sport à se pratiquer les uns à côté des autres, toutes équipes confondues, face à un fronton. D’où un apprentissage du partage de l’espace, de la coordina-tion, des déplacements et des placements très poussé. La découverte et la pratique peuvent se faire dès l’âge de 7 ans, pour les garçons comme pour les filles.Technique, esthétique, très riche par l’existence d’un nombre impression-nant de spécialités (pala, paleta gomme creuse, main nue, chistera Joko Garbi ou « petit gant », le joueur doit, sur le même appui, attraper et relancer la pe-

lote, xare...) Alain Bernadet, président du Pilotari Club Gra-dignanais, en est per-suadé : « l’essayer, c’est l’adopter ».

Découverte et plus si affinités...

Stéphane Olaïzola, qui pilote l’école, insiste sur l’aspect découverte. « La li-cence fédérale court à partir du mois de janvier, les enfants peuvent donc arriver n’importe quand en cours d’année sco-laire. Il est possible d’effectuer un mois d’essai gratuit et d’utiliser le matériel prêté par le club (lunettes et palas). Le mauvais temps n’est pas un obstacle : si le fronton, rénové cette année, offre un espace de jeu parfait, il est possible de jouer en intérieur, en trinquet ou en mur à gauche ». Pas d’obstacle donc à venir découvrir et pratiquer ce sport, ni même à

aller plus loin en participant par exemple aux rassemblements et compétitions or-ganisés par la ligue de pelote basque.

INFOS PRATIQUESA partir de 7 ans : poussins – benja-mins – minimes – cadetsCours les mercredis de 14h00 à 17h00Renseignements et inscriptions auprès de Stéphane Ozaïola au 06 95 64 84 48 ou par courriel : [email protected] internet : www.pcg-pelote.fr

Les Ruines de Cayac à Barcelone

De très belles installations, des équipements complets grâce aux investissements déjà réalisés, une passion commune, il ne manquait que l’inscription officielle dans le projet sportif du Pilotari Club de Gradignan pour que (re)naisse une école de pelote basque sur la commune. Depuis septembre 2013, c’est chose faite.

photo ©Adèle Godet

Page 12: Ensemble n°270 - Gradignan

www.facebook.com/VilledeGradignan novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 23novembre/Décembre 2013 - ensemble n°270 www.ville-gradignan.fr22

aGenDa 21

L’agenda 21 deGradignan en actionPendant deux ans et demi, le travail de concertation a été mené avec une participation active des habitants, des associations, des représentants du monde économique et du monde sco-laire. Ce travail de fond devait finalement aboutir au vote à l’unanimité de l’Agenda 21, en Conseil municipal, le 25 juin 2012. Le programme d’actions alors entériné, consultable sur le site www.ecocitoyen-gradignan.fr, se décline en 6 axes principaux (cf « la Fleur à six pétales » Agenda 21) et surtout en actions concrètes, menées indi-viduellement et collectivement.

La collectivité s’est engagée à montrer l’exemple par des actions concrètes comme l’instauration, depuis mai 2013 de gobe-lets réutilisables sur les manifestations municipales. Chaque service a intégré la démarche en fonction de la nature de ses interventions : Lire en Poche met en place depuis deux ans une navette gratuite pendant tout le salon afin de faci-

liter l’accès en transport en commun (Voir article page 19) ; le service des Espaces

Verts a mis en place une gestion rai-sonnée de l’espace naturel avec des hauteurs de tonte différenciées, des plantations de vivaces peu gourmandes en eau, des systèmes d’arrosage goutte-à-goutte... Une

attention particulière a été portée à la consommation d’eau de la com-

mune, permettant une forte réduction de celle-ci. Les exemples ne manquent pas et l’ef-

fort se poursuit.

Mais l’Agenda 21, repose aussi et surtout sur l’action au quotidien des gradignanais : distribution de kits d’économie d’eau, organisation d’une balade thermographique dans la continuité des permanences Info Énergie, ou recours au site internet écocitoyen sont autant de pratiques simples et peu côuteuses que cette prise de conscience collective et indivi-duelle a encouragées.

Baladetermographique

Dans la continuité des permanences Info Énergie proposées tous les premiers lundis du mois de 13h à 19h, en mairie, sur ren-dez-vous, une balade thermographique est programmée lundi 3 février 2014 à partir de 17h30.Réalisée par le conseiller Info-Énergie dépendant de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cette balade a pour objectif la prise de conscience, de manière très visuelle par le biais d’une caméra thermique, des fuites d’énergie que peuvent présenter les résidences individuelles.inscriptions et renseignements au 05 56 75 65 40 ou par cour-riel adressé à : [email protected].

Initiée le 1er Octobre dernier, la distribution de kits gra-tuits permettant de faire des économies d’eau se poursuit en mairie jusqu’au 15 décembre 2013. Pour en bénéficier, il suffit de prévoir un justificatif de domicile et une facture d’eau, et de se présenter au service de l’urbanisme, entre 13h et 19h le lundi ou entre 8h et 15h30 du mardi au vendredi. Pour rappel, le projet européen Mac’Eau vise à réduire les consommations en eau des habitants grâce à la distribution de kits hydro-économes. Un kit peut permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économie en eau.Pour en savoir plus : http://www.jeconomiseleau.org

Le projet Mac’Eau joue les prolongations

a partir de 1847, Léo Drouyn, artiste bordelais, recopie soigneusement dans des cahiers toutes les notes qu’il prend en visitant les monuments de la région. Il transcrit les archives publiques, mais aussi celles des châteaux qu’il visite ou qui l’hébergent. En 1859, il présente au Conseil Général de la Gironde un projet longuement mûri : une « statistique » monumentale des monuments civils médiévaux girondins. Par livraisons mensuelles, la publication de la Guienne militaire dure cinq ans. En voici un extrait consacré au Castéra :« La plus connue de toutes (nDLr : parmi les enceintes fortifiées de Gradignan), parce qu’elle renferme des constructions, est le Castera. Cette dénomination de Castera appartient, dans notre pays, à presque toutes les ruines, qu’elles contiennent des constructions ou qu’elles ne soient composées que d’une motte ou de retranchements en terre. Il y a plus de vingt localités portant ce nom dans le département de la Gironde.Celui-ci se compose de deux enceintes entourées d’un fossé unique, donnant en plan la forme d’un carré long, et séparées l’une de l’autre par un autre fossé, relié par ses deux extrémités à celui de ceinture, formant ainsi deux enceintes à peu près carrées, de grandeurs inégales. L’enceinte de l’Est renferme une motte conique de 5 mètres environ de haut, dont la plateforme à 15 mètres de diamètre. Dans l’enceinte de l’Est, qui était primitivement la basse-cour, on a bâti un château vers la fin du xVIIIème siècle.(...). Il reste dans cette enceinte (nDLr : l’enceinte de l’Est) les ruines d’un château quadrilatère, muni d’un donjon occupant l’angle nord. »

Pour en savoir plus sur Léo Drouyn : http://leodrouyn.com

Des mottes féodales à GradignanIl existe peu de traces écrites concernant Gradignan à l’époque médiévale. Seule la seconde moitié du Moyen-Âge, entre le XIIIème et le XVème siècle, est un peu mieux documen-tée, marquée en Aquitaine par deux faits majeurs : la pré-sence anglaise et les pèlerinages vers Saint-Jacques de Com-postelle. Témoins privilégiés de ces événements, l’église et le prieuré de Cayac sont aujourd’hui le joyau patrimonial de la commune. Mais on trouve aussi sur Gradignan des traces plus mystérieuses et plus cachées de ce passé : ainsi le Castéra et la Motte Saint-Albe, vestiges de fortifications connues sous le nom de groupe médiéval d’Ornon.

patr i moi ne

le castéra, extrait tiré de la Guienne militaire, de léo Drouyn, 1865

Ce groupe de fortifications s’étendait au Moyen Âge sur quatre sites, dont deux ont totalement disparu. À l’em-placement actuel du Clos du Vivier (200 route de Canéjan) s’élevait un retranchement carré, tandis que le second vestige se trouvait en-dehors de Gradignan, au lieu-dit Seguin. Les deux autres, à savoir la motte Saint-Albe et le Castéra, sont encore visibles mais requièrent de l’imagination pour qui tenterait de se représenter les fortifications de l’époque. Éloignées d’environ 500 mètres l’une de l’autre, elles présentaient toutes les deux une structure similaire, correspondant à la motte féodale. Entre les Xème et XIème siècles, face aux raids vikings et sar-rasins et à la difficulté pour la lourde armée carolingienne d’intervenir rapi-dement, la défense s’organise loca-lement autour des mottes, rapides à construire. Composée d’un tertre, entourée d’un fossé, d’une palissade, et jouxtée par une basse-cour qui au Moyen-Âge servait de refuge pour les habitants du fief, la motte féodale, préfiguration du château fort, est à la fois un ouvrage de défense et un sym-bole de puissance. Les deux sites gradi-gnanais en question ont été construits vers le XIème siècle sur ce modèle de motte, puis améliorés jusqu’au XIIIème siècle.

Le Castéra est situé sur un domaine privé, au sud ouest du Clos du Vivier. Plus connu des historiens sous le nom de château d’Ornon, il ne faut toute-fois pas le confondre avec l’autre châ-teau d’Ornon, propriété communale qui date du XIXème siècle. Aujourd’hui, le Castéra se résume à une tour en ruine d’environ 15 mètres de haut, prise dans un mur d’enceinte dont il reste quelques pans de 2 à 5 mètres de haut, et séparée d’une motte par un fossé. Pour certains historiens, il n’est pas impossible que le Castéra ait été

un temps la demeure des Comtes d’Or-non. Ces vestiges semblent dater de la fin du XIIIème siècle. La motte était sur-montée d’un donjon où résidait le sei-gneur, tandis que dans la basse-cour se trouvaient les étables, les écuries, les ateliers et les bâtiments abritant les hommes d’armes, les forgerons, etc. La motte Saint Albe doit quant à elle son nom à un château datant de la fin du XVIIIème siècle construit à proximité. Elle était au Moyen Âge surmontée d’un donjon édifié en bois qui a ensuite été reconstruit en pierre. Dégagée de l’envahissante végétation en 1987, elle n’a malheureusement pas été étudiée complètement. Elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des sites pitto-resques de la vallée de l’Eau Bourde. Ces deux mottes féodales gradigna-naises témoignent d’une organisation spatiale symbolique du système féodal qui se développa à partir du XIème siècle.

ecocitoyen-gradignan.fr,une boîte à idées durablesLe site ecocitoyen-gradignan.fr existe depuis désormais un an et s'adresse à tous ceux qui veulent élargir leur réflexion et apporter une contribution afin de vivre ensemble de manière plus "durable". Traitant du dévelop-pement durable dans son ensemble, il se veut pragmatique : les actions locales menées par les citoyens, les associations ou les commerçants et les entreprises y sont favorisées.Par exemple, dans le cadre de la lutte contre les déchets, la boutique gra-dignanaise de jeux et jouets naturels, L'Arbre à jouer, en partenariat avec l'agence de gardes d'enfants Mouton vole, a mis en place une collecte des gourdes de compote usagées pour les recycler. Chaque gourde collectée est transformée en euros reversés à l'association des Clowns Stéthos-copes qui rend visite aux enfants en milieu hospitalier. La liste des points de dépôt est disponible sur : http://www.larbreajouer.com/gouter-c-est-recycler.html.

Pour permettre à chacun de s'exprimer et de participer, une boîte à idées est mise à disposition sur le site. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ecocitoyen-gradignan.fr

Il est possible d’effectuer une visite virtuelle en 3D d’une motte féodale ou castrale, sur internet :http://www.youtube.com/watch?v=GLpjvqfAfEw. Cette vidéo, réalisée en 2010 sur commande du Conseil Général des Côtes d’Armor, est une reconstitution 3D de la motte des Bourgheusais située en Bretagne.

Page 13: Ensemble n°270 - Gradignan

vendredi 13 décembre20H - SOLARIUMvendredi 13 décembre20H - SOLARIUM

L’Ecole Municipale de Musique présente

Renseignements : 05 56 75 21 74www.ville-gradignan.fr