Enjeux urbains - Mobilités

6
Enjeux urbains et intermodalité Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes de déplacement sur le territoire et propose une nouvelle offre de transports à la fois attractive, adaptée aux besoins des habitants et plus respectueuse de l’environnement, pour améliorer le quotidien de chacun. Dans le cadre du PDU, le GrandAngoulême a engagé une concertation avant de soumettre le projet à l’enquête publique. Cette phase d’échanges a permis à chacun de s’informer sur le projet et d’exprimer un avis, une observation, une idée. Aujourd’hui, l’enquête publique est achevée. Conformément aux préconisations de la commission d’enquête, le GrandAngoulême a décidé de poursuivre cette phase d’échanges pour approfondir les grandes orientations du PDU. Six cahiers thématiques pédagogiques présentent les enjeux, les objectifs et les actions concrètes que le GrandAngoulême souhaite mettre en œuvre. PDU 2012- 2022 ORIENTATION N°1

Transcript of Enjeux urbains - Mobilités

Page 1: Enjeux urbains - Mobilités

Enjeux urbains et intermodalité

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes de déplacement sur le territoire et propose une nouvelle offre de transports à la fois attractive, adaptée aux besoins des habitants et plus respectueuse de l’environnement, pour améliorer le quotidien de chacun. Dans le cadre du PDU, le GrandAngoulême a engagé une concertation avant de soumettre le projet à l’enquête publique. Cette phase d’échanges a permis à chacun de s’informer sur le projet et d’exprimer un avis, une observation, une idée. Aujourd’hui, l’enquête publique est achevée.Conformément aux préconisations de la commission d’enquête, le GrandAngoulême a décidé de poursuivre cette phase d’échanges pour approfondir les grandes orientations du PDU. Six cahiers thématiques pédagogiques présentent les enjeux, les objectifs et les actions concrètes que le GrandAngoulême souhaite mettre en œuvre.

PDU 2012-2022

Ori

Enta

tiO

n N

°1

Page 2: Enjeux urbains - Mobilités

L’apparition de nouveaux enjeux urbains liés à la mobilité

Le peuplement :Selon la base de données géographiques CORINE Land Cover, les axes de peuplement du territoire angoumois correspondent aux principales voies d’accès à l’agglomération que représentent la RN10 et la RN141.

L’accroissement de la population et des constructions urbaines :Le diagnostic du territoire engagé dans le cadre du PDU met en évidence une tendance au desserrement urbain, c’est-à-dire une diminution de la population dans la commune-centre (–2,5 %) et une augmentation en périphérie, accompagnée d’un développement des constructions sur le territoire. Cette consommation d’espace a une véritable incidence sur la préservation des zones naturelles (friches, prairies, zones humides…) et constitue un enjeu majeur de développement durable pour le territoire. L’INSEE prévoit cependant un recul de ce phénomène à l’horizon 2030, avec un retour des populations vers les centres urbains.

PDU 2012-2022

En dehors du plateau d’angoulême, les plus fortes concentrations de population se situent sur les quartiers en limite nord, sud et ouest de la commune (La Madeleine, Ma Campagne, Basseau), ainsi que dans le quartier « Champs de Manœuvre » situé à Soyaux.

Le saviez-voUs ?

Dia

gN

ost

ic

L’arrivée de la Lgv sea :A l’aube de l’implantation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) en 2017, le développement de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle paraît indispensable. À terme, 3 millions de voyageurs annuels transiteront par la gare TGV d’Angoulême, maintenue à son emplacement actuel. Il est donc nécessaire d’organiser l’espace et les déplacements du territoire.Inscrit dans cette perspective, le projet de réaménagement du quartier de la gare et la création de la ZAC Gare engagés depuis décembre 2009 offriront, à terme, des équipements publics participant à l’ouverture et au rayonnement du quartier à l’échelle du territoire.

Répartition des espaces bâtis sur le pays de l’Angoumois

ESPACE ARTIFICIALISÉ STRUCTURE INTERCOMMUNALE

Zone Bâtie Périmètre SCOT

Autre intercommunalité

GrandAngoulême

INFRASTRUCTURE

Périmètre SCOT

Route départementale

GareVoie ferrée

Page 3: Enjeux urbains - Mobilités

Les objectifs DU PDU

Créer des zones urbaines plus denses

anticiper et accompagner l’arrivée de la LGV SEa

q Pour maîtriser et éviter le phénomène de desserrement urbain et lutter contre la consommation d’espace, le PDU doit identifier les secteurs du territoire à densifier en priorité. Cette densification doit également permettre de limiter le recours à la voiture, grâce à la mise à disposition pour les habitants d’équipements et de commerces de proximité. En effet, la première qualité d’un lieu de vie agréable et pratique est d’offrir, à courte distance, un large choix de lieux et de fonctions auxquels on peut accéder à pied ou à vélo.

q Vu que le peuplement du territoire se structure le long des principales voies de circulation et de transports en commun, le PDU doit densifier les secteurs identifiés qui se situent sur cette trajectoire. Ainsi, chaque habitant pourra avoir accès à l’offre de transport améliorée et rejoindre plus facilement le centre-ville d’Angoulême.

q Le territoire doit impérativement tenir compte des enjeux liés à l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse. Son attractivité et son bon développement en dépendent.

q Toutes les conditions nécessaires à une véritable intermodalité, c’est-à-dire à l’utilisation de plusieurs modes de transport pour se déplacer, devront être mises en place dans le cadre du PDU.

q Le PDU doit contribuer à une meilleure desserte en transports collectifs et en modes doux de la gare SNCF :• au niveau de la gare elle-même, afin d’accueillir « l’effet Ligne à Grande Vitesse » à l’échelle du territoire, • au niveau du réseau global, pour relayer la nouvelle liaison grande vitesse au sein des communes de l’Angoumois.

1 2

Une consommation d’espace qui met en danger les zones naturelles.

Une moins bonne desserte en transports collectifs de certaines zones éloignées qui implique un recours à la voiture individuelle.

Des temps de trajets plus longs pour rejoindre le centre-ville et les centres-bourgs.

Un manque d’harmonie au niveau des aménagements urbains.

Les coNséqUeNces DUDesserremeNt UrbaiN

Page 4: Enjeux urbains - Mobilités

Proposer un traitement de l’espace qui réponde aux besoins et attentes des usagers q Afin de préserver l’harmonie du paysage angoumois, le PDU doit intégrer des aménagements fonctionnels, facilement identifiables, durables et de qualité tels que des places,

des stations dédiées aux transports en commun, etc. Le soin qui leur sera apporté renforcera l’attractivité des zones densifiées et offrira une image valorisante à l’échelle du territoire.

aménager la ville autour de la mobilité

q Le PDU doit profiter de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse pour développer une nouvelle façon de vivre la ville autour de la mobilité, tout en apaisant la circulation routière. En effet, la mobilité est la clé de l’équilibre et de l’attractivité économique de la ville, et plus largement du territoire. Il faut donc veiller à son développement, tout en tenant compte de la nécessité de préserver l’environnement et la qualité de vie.

q Le PDU s’attachera à mettre en œuvre les conditions nécessaires pour que tous les modes de transport cohabitent : voitures, transports collectifs, marche à pied, vélos et véhicules électriques.

q Il encouragera également l’utilisation de modes de transport moins polluants que la voiture particulière.

3

4

L’iNtermoDaLité, qU’est-ce qUe c’est ?

k L’intermodalité a pour but de rendre le passage d’un mode de transport à un autre aussi naturel et aussi facile que possible. Elle contribue ainsi à la multimodalité, soit l’utilisation de plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement.

k Le transport intermodal permet de limiter l’usage de la voiture individuelle en ayant recours à d’autres moyens de transport. Il permet de combiner les avantages de chaque mode et offre un moyen de déplacement accessible au plus grand nombre, dont les personnes à mobilité réduite.

Page 5: Enjeux urbains - Mobilités

Afin d’intégrer les nouveaux enjeux urbains du territoire, le PDU définit des règles de densité à atteindre, autour du couloir de desserte en transports en commun existants ou programmés. Ces règles tiendront compte de l’organisation urbaine actuelle et seront applicables aux nouvelles constructions de logements ou de bureaux. Elles permettront de créer des zones plus attractives et de réduire le phénomène d’étalement de la population et des constructions urbaines.

Sept secteurs ont été identifiés pour définir le niveau de densification :

q Zones 1 et 2 : L’hyper-centre d’Agglomération / Centre ancien d’AngoulêmeCes zones sont marquées par un bâti ancien, le plus important du territoire. Comme l’INSEE prévoit un retour de la population vers le centre à l’horizon 2030, ces zones devront être renouvelées en préservant leur cachet ancien.

q Zone 3 : L’enceinte du Boulevard Bleu – quartiers anciensCe secteur couvre les quartiers anciens situés entre les remparts et l’enceinte du « Boulevard Bleu ». Il bénéficie d’une excellente desserte en transports urbains et de la proximité immédiate du centre-ville et pourrait tendre vers une densité de l’ordre de celle de l’hyper-centre.

q Zones 4 et 5 : L’enceinte du Boulevard Bleu – quartiers récents / pavillonnairesCes zones couvrent des quartiers plus récents, égale-ment situés dans l’enceinte du « Boulevard Bleu », qui profitent de la proximité du centre. Elles se caracté-risent par un bâti plus récent et moins dense, pour lequel une densification moins importante sera appli-quée pour respecter leur apparence.

q Zones 6 et 7 : Les centres-bourgs et pôles de convergence communaleCes deux secteurs couvrent les zones telles que les centres-bourgs communaux et les entrées de l’agglo-mération d’Angoulême, à proximité des commodités communales. Pour respecter la forme urbaine exis-tante, les abords immédiats des hyper-centres-bourgs, au bâti généralement ancien et compact, seront plus densifiés que leurs alentours, constitués de pavillons plus récents.

Le PDU prévoit également de créer un Pôle d’Échanges Multimodal sur le quartier de la gare. Ce nouvel équi-pement assurera les liaisons de la Ligne à Grande Vitesse avec le reste du territoire et centralisera toutes les offres de mobilité de ce dernier (cf. Cahier 5 : développer les transports collectifs et les modes de

déplacement doux). Le Pôle d’Échanges Multimodal favorisera la convergence des modes de déplacement ainsi que leur diffusion à plusieurs échelles, à proxi-mité (quartier de l’Houmeau et gare), vers le cœur de ville et enfin, vers le reste de l’agglomération et du département.

Les actioNsPrécoNisées

Par Le PDU

aménagements prioritaires à proximité du réseau de transport

Création d’un Pôle d’Échanges Multimodal

Page 6: Enjeux urbains - Mobilités

PARVIS OUEST

PARVISEST

Médiathèque

Billetterie

Gare

Pas

sere

lle

Ascenseur

Autopartage

Dépose minuteLoueurs

Gare routière

TaxisBus

Parking vélos

PDU 2012-2022

Les actioNsPrécoNisées

Par Le PDU

ces 6 cahiers thématiques présentent les 11 objectifs stratégiques du PDU, soumis en 2012 à l’enquête publique :

1. DoNNER UNE PLACE CENTRALE AUx TRANSPoRTS CoLLECTIFS DANS L’oRGANISATIoN DES DÉPLACEMENTS

2. FACILITER LES ChANGEMENTS DE MoDES DE TRANSPoRT AU SEIN DU TERRIToIRE

3. AMÉNAGER LA VILLE AUToUR DE LA MoBILITÉ

4. CRÉER UN PLATEAU APAISÉ jUSqU’à LA GARE SNCF

5. DÉFINIR UNE PoLITIqUE DE CENTRE APAISÉ CoNjUGUÉE à UNE PoLITIqUE DE STATIoNNEMENT DANS LES CoMMUNES

6. AMÉLIoRER L’oRGANISATIoN DU TRANSPoRT DES MARChANDISES ET DES LIVRAISoNS

7. CoNSTRUIRE UN SChÉMA DES MoDES DoUx PRIVILÉGIANT LA CoNTINUITÉ ET L’INTERMoDALITÉ

8. DÉVELoPPER UNE ÉCoMoBILITÉ CIToyENNE

9. CoMMUNIqUER ET SENSIBILISER PoUR FAIRE ÉVoLUER LES CoMPoRTEMENTS DE MoBILITÉ

10. PÉRENNISER ET AMÉLIoRER LA CohÉRENCE DU SySTèME DE CIRCULATIoN PoUR LA VoITURE ET LES MoDES ALTERNATIFS

11. METTRE EN PLACE UNE PoLITIqUE DE STATIoNNEMENT NoN CoNCURRENTIELLE DE L’oFFRE ALTERNATIVE à LA VoITURE

Le PDU prévoit de créer une charte d’aménagement de l’espace public pour assurer une cohérence à l’échelle du territoire (sols, végétation, traitement de la lumière, etc.) et réunir toutes les conditions d’une vraie qualité de ville.

Des principes d’aménagement et d’organisation seront donc proposés afin d’assurer une continuité visuelle, tout en apportant des services adaptés, notamment au niveau des stations de transports en commun et d’échanges de modes de déplacement.

Le PDU intégrera enfin une politique multimodale à l’échelle de l’agglomé-ration afin de faciliter l’usage de différents modes de transport, tant collectifs qu’individuels. Cette politique se déclinera également au niveau des station-nements, de la location de vélos ou de véhicules électriques en autopartage (cf. Cahier 2 : organisation des trafics). En parallèle, une offre tarifaire multimo-dale sera mise en place et intégrera des modalités de paiement modernes et souples (abonnements, paiements par internet, par téléphone mobile, achat de titres de transport par automates, etc.), afin de simplifier au maximum les démarches des usagers.

PoUr PLUs D’iNformatioNs : www.mobilite-grandangouleme.fr

Le coût de l’étude de ces principes d’aménagement est estimé entre

20 000 €

et 40 000 €

Accès à la gare facilité