ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de...

16
DÉCOUVERTE DU PARKS ET DU PÔLE ENTREPRENEURIAL DE L’OUEST LYONNAIS ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC UNE OFFRE DE PROXIMITÉ DOSSIER DE PRESSE Décembre 2017 ©Métropole de Lyon 1

Transcript of ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de...

Page 1: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

DÉCOUVERTE DU PARKS ET DU PÔLE ENTREPRENEURIAL

DE L’OUEST LYONNAIS

ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC UNE OFFRE DE PROXIMITÉ

DOSSIER DE PRESSE

Décembre 2017

©Métropole de Lyon

1

Page 2: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

2

Page 3: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

SOMMAIRE

« Lyon, Métropole d’Entrepreneurs » 4

Un concept novateur en soutien à l’entrepreneuriat métropolitain 5

- Lyon Métropole d’Entrepreneurs : une stratégie plus inclusive et une offre de service plus large

Les pôles entrepreneuriaux : une solution adaptée aux nouveaux besoins 8

- Un accompagnement de proximité et une offre immobilière dédiée à tous

La Duchère, une situation stratégique aux portes de l’Ouest lyonnais 10

- L’entreprise Hydreka, une illustration de la complémentarité des bassins Lyon 9ème et Ouest lyonnais

La Duchère, territoire d’entrepreneurs 12

- Un appui à la création d’entreprise

- De nouveaux programmes économiques

- La Duchère en chiffres

Les partenaires 14

- La Caisses des Dépôts

- Fontanel Immobilier

- Le Groupe SERL

- Région Auvergne -Rhône- Alpes

3

Page 4: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

« LYON MÉTROPOLE D’ENTREPRENEURS »

Après être devenue la métropole la plus entreprenante, Lyon a pour ambition de devenir la métropole où les entreprises grandissent et se développent. C’est en ce sens que la nouvelle stratégie « Lyon, Métropole d’Entrepreneurs » accompagnent les créateurs d’entreprises avec pour mots d’ordre proximité, qualité de services et avec une communauté qui associe plus largement les acteurs publics et privés.

La création des 3 pôles entrepreneuriaux (Givors, Neuville-sur-Saône, La Duchère) est un signe fort de cette volonté de proximité avec les entrepreneurs de l’ensemble de la Métropole avec une offre immobilière plus harmonieuse et équilibrée. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs d’être accompagnés tout au long de leur projet, de l’incubation à son développement.

L’ouverture de ces pôles, prévus à horizon 2019 est une première brique de l’ensemble de l’offre de services plus collaborative proposée par la Métropole. Ce réseau riche d’expertises et de parcours différents permettra de co-construire et d’enrichir l’écosystème du territoire et de le rendre plus performant et en totale adéquation avec les enjeux entrepreneuriaux actuels.

©Métropole de Lyon

4

Page 5: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

UN CONCEPT NOVATEUR EN SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT MÉTROPOLITAIN

Avec plus de 17 000 nouvelles entreprises créées chaque année et une hausse record de 11% de ses créations d’entreprises en 2016, soit la plus forte progression depuis 6 ans la Métropole de Lyon a été distinguée1 comme le territoire le plus attractif sur le plan entrepreneurial. Fortement investi depuis plus de 15 ans aux côtés des acteurs économiques du territoire pour accompagner et soutenir la création d’entreprises, Lyon bénéficie d’une dynamique entrepreneuriale forte qui s’est appuyée depuis 2004 sur la création du réseau « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ». Ce réseau a permis de développer un écosystème composé d’une cinquantaine de structures d’accompagnement : chambres consulaires, pépinières, coopératives d'activités, acteurs du financement, etc.

Pour aller plus loin, La Métropole souhaite aujourd’hui accompagner la pérennité des entreprises créées et les accompagner tout au long de leur parcours en élargissant cette démarche partenariale fructueuse.

Depuis cet été, elle a élargi et fait évoluer son offre avec la création de « Lyon Métropole d’Entrepreneurs », qui intègre tous les acteurs de l’accompagnement du territoire, privés et publics, afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des entrepreneurs.

Lyon Métropole d’Entrepreneurs : une stratégie plus collaborative et une offre de services élargie

Avec ce nouvel élan de sa politique entrepreneuriale, la Métropole souhaite replacer l’entrepreneur au cœur du dispositif en prenant en compte ses besoins et en les intégrant pleinement dans l’offre de services pour permettre un accompagnement plus complet et efficace. Tous les acteurs de l’écosystème seront ainsi associés à cette stratégie plus collaborative permettant un partage d’expérience nécessaire dans la création et le développement du projet entrepreneurial : acteurs publics et privés, start-up, PME, grands groupes, etc.

Ce réseau riche d’expertises et de parcours différents permettra de co-construire et d’enrichir l’écosystème du territoire et de le rendre plus performant et en totale adéquation avec les enjeux entrepreneuriaux actuels.

« Offrir un accompagnement personnalisé au niveau du développement de chaque projet et permettre à chaque entrepreneur d’être entouré et conseillé par un réseau de personnes, qui

1 Étude OPALE Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie publiée en juin 2017

©Métropole de Lyon

5

Page 6: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

partagent les mêmes problématiques que lui, est une priorité pour la Métropole. Que ce soit en matière de financement, de recherche de locaux ou encore pour des questions d’ordre juridique, toutes les informations et solutions doivent être à portée de l’entrepreneur pour qu’il rencontre le moins de contraintes et de freins possibles dans la création de son projet » explique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Pour permettre cet accompagnement individualisé, la Métropole de Lyon va s’appuyer sur une offre de services basée sur 3 axes :

- Une offre physique de proximité avec la construction de 3 nouveaux pôles entrepreneuriaux, complémentaires à l’installation des trois pépinières d’entreprises historiques sur le territoire. L’objectif est d’offrir aux entrepreneurs un accueil et un accompagnement en toute proximité avec une couverture immobilière harmonisée et équilibrée. L’ensemble des services sera ainsi proposé à tous les entrepreneurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

6

Page 7: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

- Une offre digitale avec la création d’une plateforme numérique innovante développée par les entrepreneurs pour être en phase complète avec leurs besoins. Grâce à l’utilisation de technologies intuitives et pionnières, la plateforme offrira à chaque entrepreneur un profil / tableau de bord personnalisé, des outils novateurs répondant aux problématiques liées aux différentes étapes clés de la création au développement d’entreprise. Une solution interactive avec de nombreux contacts en lien avec son secteur d’activité, son projet ou ses demandes d’information sera également incluse.

- Une communauté et un programme d’animation de l’écosystème créés sur l’association de plus de 300 acteurs mobilisés en faveur des porteurs de projet et des entrepreneurs du territoire. De nombreux rendez-vous seront organisés tout au long de l’année pour fédérer les entrepreneurs du territoire, créer des liens et permettre leur développement. Les réseaux sociaux dédiés aux entrepreneurs se verront redynamisés pour devenir des véritables outils de promotion et de communication.

©Métropole de Lyon

7

Page 8: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

LES PÔLES ENTREPRENEURIAUX : UNE SOLUTION IMMOBILIÈRE ADAPTÉE AUX NOUVEAUX BESOINS

Pour donner davantage de visibilité à la dynamique entrepreneuriale métropolitaine et proposer un accompagnement complet de proximité, 3 pôles répartis sur l’ensemble du territoire verront le jour. Ce maillage élargi vise à rendre l’offre de services d’appui à la création, plus homogène et accessible à tous les entrepreneurs de l’agglomération.

Ces pôles représenteront ainsi un véritable carrefour dans l’écosystème entrepreneurial puisqu’il assurera une offre immobilière structurée dans des secteurs jusqu’alors dépourvus et contribuera à une proximité plus forte entre les acteurs de l’écosystème et les entrepreneurs du territoire. Ces nouvelles structures s’appuieront sur les pépinières d’entreprises historiques installées à Rillieux-la-Pape (CAP NORD), Vaulx-en-Velin (CARCO) et Saint-Fons (La Coursive) et apporteront un rayon d’attractivité plus large sur toute la Métropole.

Tous les bassins d’emplois seront ainsi couverts : le Nord de l’agglomération avec le pôle de Neuville-sur Saône (Val de Saône), toute la zone Sud avec le pôle de Givors et l’ensemble de l’Ouest lyonnais avec le pôle de La Duchère (Z.A Techlid, Val d’Yzeron et Lyon 9ème).

Un accompagnement de proximité et une offre immobilière dédiée à tous

À la différence de la pépinière d’entreprise, le pôle entrepreneurial apportera une réponse plus globale aux besoins des entrepreneurs et un suivi plus complet puisqu’il pourra accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son entreprise. Il s’agit d’apporter une réponse plus souple et personnalisée avec une offre de services globale et de nouveaux outils spécialement dédiés. Ainsi en se rendant dans un des pôles entrepreneuriaux, le néo-entrepreneur pourra y trouver à la fois :

- Un lieu de vie qui rassemble de nombreux acteurs de l’écosystème : porteurs de projet, entrepreneurs, professionnels de l’accompagnement à la création, partenaires.

- Un lieu adapté avec de nombreux espaces de travail pensés pour les créateurs : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking, ateliers, des espaces communs partagés pour l’organisation d’ateliers ou d’événements, etc.

- Un lieu animé avec la possibilité d’organiser de nombreux temps forts pour l’ensemble de la communauté : ateliers, conférences, speed meeting, mentorats ou encore coaching individuel ou collectif, etc.

©Métropole de Lyon

8

Page 9: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

« L’enjeu pour la Métropole est de soutenir l’entrepreneur tout au long de son parcours et de devenir le territoire où les entreprises grandissent et créent des emplois. Cette évolution passe par cet accompagnement complet et de plus grande proximité avec un pôle qui intègre dans un même site un incubateur, des espaces de co-working, un hôtel d’entreprises et des fab labs » souligne David Kimelfeld.

Fruit d’un investissement de 13 M€ HT, financés dans le cadre du Contrat Plan État-Région à hauteur de 7,6 M€ par la Métropole de Lyon, 4 M€ par la Région Auvergne Rhône-Alpes et 1,4 M€ par l’Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER), ces trois pôles visent trois objectifs quantifiés :

- l’hébergement et l’accompagnement de plus de 100 entreprises par an

- la création de plus de 300 emplois à 3 ans et renouvelés tous les 3 ans

- un taux de pérennité supérieur à 80% en 5 ans.

9

Page 10: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

LA DUCHÈRE, UNE SITUATION STRATÉGIQUE AUX PORTES DE L’OUEST LYONNAIS

Situé sur la frange Ouest du plateau de La Duchère au croisement des axes Rosa Parks / Ben Gourion et de l’A6, le nouvel ensemble immobilier à vocation économique illustre parfaitement la stratégie de développement économique de la Métropole et permet aux néo-entrepreneurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’écosystème présents sur ce secteur un rayonnement sur l’Ouest de la Métropole. Avec la construction de cet ensemble immobilier, des acteurs économiques actuellement installés sur les communes de la CTM Ouest-Nord, du Val d’Yzeron et de Lyon 9ème bénéficieront d’une offre d’immobilier d’entreprise qualitative et proche de leur environnement actuel. Le pôle entrepreneurial de l’Ouest lyonnais a en effet l’avantage d’être intégré au cœur d’un ensemble immobilier de plus de 5700 m2, spécialement adapté au parcours résidentiel de la jeune entreprise. Ce projet permet de donner une nouvelle dynamique à l’Ouest lyonnais et de s’intégrer par ailleurs dans le renouvellement du quartier de La Duchère, tout en développant un programme d’immobilier d’entreprises complémentaire au parc existant, notamment en matière d’ateliers

dédiés aux jeunes créateurs. Ainsi, ce programme réalisé par le Groupe Fontanel Immobilier accueillera, outre les 1700m² dédiés aux créateurs d'entreprises :

- un volume de 1800 m2 de bureaux, divisibles et modulables pour les entreprises de toutes tailles (TPE-PME et ETI). L’ensemble de ces bureaux sont d’ores et déjà ouverts à la commercialisation

- Le siège social de l’entreprise Hydreka qui transfère ses ateliers et ses bureaux de Limonest sur un espace de 2200 m2.

©Métropole de Lyon

10

Page 11: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

L’entreprise Hydreka, une illustration de la complémentarité des bassins Lyon 9ème et Ouest lyonnais

L’entreprise Hydreka (42 salariés – 10M€ de Chiffre d’Affaires), spécialiste de l’assemblage et la distribution d’instrumentation pour la gestion des réseaux d’eau potable a souhaité rationnaliser son implantation sur l’Ouest lyonnais en regroupant ses deux sites situés à Limonest et Saint-Cyr au Mont d’Or en s’installant sur le site. « Accessibilité en transports en commun, proximité de l’autoroute, locaux neufs, quartier en développement : toutes les conditions étaient réunies pour notre implantation sur le quartier », commente son directeur général, Philippe Jolivet. Hydreka est une entreprise innovante impliquée au sein du pôle Axelera et partenaire de la Direction de l’eau de la Métropole de Lyon pour la mise en place d’un banc d’essai mutualisé. L’implantation de cette entreprise stratégique pour le territoire au sein du pôle entrepreneurial de l’Ouest lyonnais et proche du pôle entrepreneurial de l’Ouest lyonnais est une plus-value forte pour le dynamisme économique du secteur.

©Fontanel Immobilier

11

Page 12: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

LA DUCHÈRE, TERRITOIRE D’ENTREPRENEURS Imaginée dans les années 60 comme un quartier d’habitation, longtemps perçue comme un « quartier dortoir », La Duchère est aujourd’hui un quartier où l’on vit mais aussi où l’on travaille. Grâce au projet de renouvellement urbain mis en œuvre depuis 2003, La Duchère est au cœur de la dynamique économique de l’Ouest lyonnais et représente pour les entreprises un quartier en plein essor. Développée depuis près de 15 ans par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, en partenariat avec la SERL, aménageur du quartier, la stratégie de développement économique de La Duchère est structurée autour de trois priorités : développer une offre commerciale qualitative et attractive, implanter de nouveaux immeubles d’entreprises sur le quartier et encourager la création d’entreprises. Dans ce cadre, l’offre commerciale a été entièrement renouvelée sur le centre du quartier. Pour exemple la construction de 24 rez-de-chaussée commerciaux autour de la place Abbé Pierre en remplacement de l’ancien centre commercial du Plateau, qui comptent à ce jour 18 commerces et services ouverts. Un appui à la création d’entreprise À La Duchère, trois structures, hébergées à l’antenne de la maison Lyon pour l’Emploi, accompagnent les créateurs d’entreprises dans l’ensemble des étapes de leur projet :

- la Maison de la Création d’Entreprise pour sensibiliser, informer et aider la personne à formaliser son projet,

- la coopérative d’activité et d’emploi Talents 9 pour tester son projet grandeur nature, - l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, institution de microcrédit

professionnel. En 2016, ces structures ont accueilli collectivement 594 personnes, dont 40% habitaient le 9e arrondissement. À l’issue de leur accompagnement, 40% d’entre elles ont créé ou testé leur activité. De nouveaux programmes économiques Du côté des entreprises, les plus gros employeurs du quartier sont aujourd’hui la Clinique de la Sauvegarde avec 450 salariés et 200 médecins, le Lycée La Martinière Duchère, plus gros lycée de la Région, accueillant 260 enseignants pour 2400 élèves et l’ESAT Henri Castilla employant 9 encadrants et 82 travailleurs handicapés.

©Studiofly – SERL

12

Page 13: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

Avec seulement deux villages d’entreprises à Balmont et à la Sauvegarde et d’un immeuble de bureaux installé au Château, le quartier a eu besoin de développer son offre en immobilier d’entreprise à travers un projet de renouvellement urbain qui joue la complémentarité avec le quartier de Vaise et le pôle économique Techlid. Ce projet se structure autour de 3 axes : une offre d’immobilier neuf pour les petites et moyennes entreprises, des prix abordables, des petites surfaces de bureaux et des locaux modulables. Ainsi, deux îlots tertiaires BBC ont déjà été créés : le Yellow Square intégrant 2200 m2 de bureaux à destination des PME-TPE et le Médicentre, le nouveau pôle médical du quartier dédié aux professions médicales et paramédicales, livré en 2014. Il accueille, sur 1200 m2 de locaux, de nombreux praticiens : médecins généralistes, clinique dentaire mutualiste, cabinets de kinésithérapie, ostéopathie… Plusieurs locaux restent actuellement à commercialiser. Plusieurs programmes à vocation économique sont par ailleurs lancés ou en projet. Un hôtel-restaurant ainsi que des bureaux sont ainsi programmés pour 2019 au carrefour Avenue Rosa Parks-Avenue Ben Gourion et le programme îlot 33 comprenant 2200 m2 de bureaux sera aussi prochainement lancé en centralité. La Duchère en chiffres

- 1er éco quartier de la Métropole de Lyon - À 8 min de la Gare de Vaise et 30 min de la gare Part-

Dieu - 10 000 habitants (59 % de logement social à ce jour, 56%

prévus en 2020) - Plus de 1500 logements neufs livrés depuis 2003 - Un projet de renouvellement urbain (2003-2020) en

cours d’achèvement - De nouveaux projets urbains à lancer en 2018 sur les

secteurs de La Sauvegarde et du Château

- 8000 m2 de surface commerciale neuve en centralité

- Un quartier labellisé « Territoire Entrepreneur » (ex ZFU).

- 236 nouveaux établissements implantés sur le quartier depuis 2006, entrainant le recrutement de 505 personnes (dont 131 habitants un quartier en Politique de la Ville).

©Laurence Danière – Mission Lyon La Duchère

©Laurence Danière – Mission Lyon La Duchère

13

Page 14: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

DES PARTENAIRES INVESTIS POUR UN PROJET NOVATEUR

La Caisse des Dépôts (investisseur) et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de

la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. http://www.caissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts est un partenaire historique du développement économique des quartiers politique de la Ville et de l’entrepreneuriat, en investissement, prêt et ingénierie. Le quartier de La Duchère est un quartier de référence en politique de la Ville et propose aujourd’hui une qualité de vie forte dans un territoire devenu attractif. La Métropole de Lyon a souhaité développer la dimension économique du quartier, avenue Rosa Parks, secteur Sauvegarde, et y implanter un pôle entrepreneurial de 5700 m² composé d’une pépinière d’entreprises qu’elle détiendra en propre, et d’un immobilier mixte tertiaire/activité à destination de TPE/PME. La Caisse des Dépôts et le groupe de BTP Fontanel, qui réalise également le programme immobilier d’ensemble, en tant qu’investisseurs immobiliers ont acquis le 23 octobre en VEFA le programme le PARKS, soit plus de 4.000 m² de locaux d’activité, bureaux et 50 stationnements pour permettre à des PME notamment la société HYDREKA (50 collaborateurs) de s’implanter dans le quartier et y développer l’emploi, en complémentarité et synergie avec la pépinière d’entreprises. C’est un programme immobilier indispensable au territoire qui représente une enveloppe de plus de 8 M€ HT d’investissement labellisé « BREEAM very Good » au niveau environnemental et livré fin 2018.

Depuis la fin des années 1990, Fontanel Groupe s’est imposé comme un acteur incontournable de l’acte de construire participant à nombre de projets immobiliers emblématiques de l’agglomération dont l’infirmerie protestante à Caluire, la faculté catholique à Ainay,

l’école normale supérieure à Gerland et plus récemment de nombreux immeubles d’habitations du quartier de Lyon Confluence comme la tour Ycone, les sièges sociaux des groupes Adecco et Sanofi, la résidence étudiante RTE et l’ilot Desaix à la Part Dieu. Filiale à 100% de Fontanel Groupe, Fontanel Immobilier héberge depuis 1992 l’activité promotion immobilière du Groupe. Historiquement concentrée sur des opérations de logements collectifs dans la région caladoise en partenariat avec d’autres promoteurs immobiliers indépendants, Fontanel Immobilier a depuis 2013 renforcé sa structure afin d’être en mesure de développer de façon autonome une large gamme de programmes immobiliers.

14

Page 15: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

Ainsi, s’appuyant sur les compétences de constructeurs de Fontanel Groupe, Fontanel Immobilier a récemment mené à bien différents programmes d’envergure régionale dont la résidence hôtelière Patio Confluence à Lyon 2ème, la résidence le Milk à Lyon 7ème. Par ailleurs les programmes en cours de développement intègrent à la fois des projets tertiaires (parc d’activité des Pré Seigneurs à Montluel, Siège social d’Hydreka à Lyon Duchère, immeuble emblématique INITIAL au Grand Parilly) et des programmes immobiliers mixtes (Ilot G à Confluence Lyon 2ème).

Ensemblier de projets urbains, le Groupe SERL (aménageur) travaille au service des collectivités territoriales et des organismes privés. Présente sur des opérations

d’aménagement et de construction de toutes tailles depuis 60 ans, la SERL a historiquement façonné plusieurs secteurs de la Ville d’hier et d’aujourd’hui. La SERL n’a pas cessé depuis dix ans de s’adapter, de faire évoluer son offre et ses approches, démontrant sa capacité à proposer des réponses stratégiques pertinentes. Aménageur de la ZAC de la Duchère, la SERL au côté de la Métropole a contribué au renouvellement de la Duchère reconnue aujourd’hui comme un quartier attractif de Lyon avec de nombreux atouts : un habitat diversifié, des espaces publics renouvelés, une offre d’équipements culturels, éducatifs et sportifs renforcée, des commerces de proximité… La stratégie de développement économique de la Duchère en partenariat avec les acteurs du développement économique, entreprises et opérateurs immobiliers permet aujourd’hui de faire de la Duchère une « destination économique » lyonnaise, au sein de la Métropole.

« Plus qu’un coup de pouce, c’est un véritable coup d’accélérateur que donne la Région à l’Ouest de la Métropole. En investissant plus de 1,3 million d’euros en faveur du pôle entrepreneurial de l’Ouest lyonnais,

Auvergne-Rhône-Alpes participe activement au projet de renouvellement du quartier de la Duchère.

Alors qu’à la Région nous avons fait de l’emploi une priorité, l’implantation de ce pôle entrepreneurial s’inscrit parfaitement dans nos objectifs. En effet, il va notamment permettre d’accompagner tant la création que la pérennisation des jeunes entreprises des bassins lyonnais, s’inscrivant ainsi dans notre volonté de soutenir le développement des start-ups et des PME, leviers de croissance essentiels pour notre territoire. C’est ici que nous formerons les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. »

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

15

Page 16: ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISES AVEC ......accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation, à la création puis au développement de son

Contacts presse :

Métropole de Lyon Magali Desongins [email protected] 04 26 99 36 80 – 06 69 33 08 90

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

16