EN VERSEAU UN NOUVEL EXODE - Webnode€¦ · Les gens ont un besoin accru de trouver la formule qui...

118
1 En Verseau, un nouvel exode V.M. LAKHSMI Titre en espagnol : En Acuario, un nuevo exodo . Edité par : "Editotial Moria" – Maracaibo, Venezuela

Transcript of EN VERSEAU UN NOUVEL EXODE - Webnode€¦ · Les gens ont un besoin accru de trouver la formule qui...

1

En Verseau, un nouvel exode

V.M. LAKHSMI

Titre en espagnol : En Acuario, un nuevo exodo. Edité par : "Editotial Moria" – Maracaibo, Venezuela

2

3

PRESENTATION

Nul doute que l'humanité traverse, en ce moment, une époque particulièrement difficile. Les gens ont un besoin accru de trouver la formule qui les délivrerait de cette cruelle prison où ils sont tombés en voulant imiter leurs semblables.

Tout le monde voudrait vivre mieux, être plus heureux, jouir de plus de paix et partager avec plus d'harmonie, mais seul, nul n'est capable de trouver la clef pour y parvenir.

Pendant de nombreux siècles sont venus dans notre monde de grands êtres à la conscience éveillée ; ils ont essayé d'aider cette pauvre humanité avec des enseignements précis.

Ces êtres ont toujours annoncé la fin de notre race, dégénérée et caduque, mais ils ont aussi parlé de la Terre Promise et de l'Exode, baume d'espérance pour ceux qui veulent changer, pour ces élus qui préféreront le respect de Dieu et de ses commandements aux multiples vices et aberrations de la société.

Nous estimons qu’au moyen de ce livre, que nous sommes heureux de présenter, le V.M. Lakhsmi, en tant que Messager de la nouvelle Ere de Lumière, tente aussi, dans le langage simple qui le caractérise, de donner l’alerte aux étudiants gnostiques pour qu'ils se proposent de se transformer, sérieusement et avec véhémence, en hommes et femmes utiles à Dieux et à l'humanité ; capables de respecter toutes les créations faites par le PERE ; convaincus de l'importance de prendre soin du véhicule physique au moyen d'une alimentation adéquate ; sûrs de ce qu’il faut réussir une transformation radicale dans notre façon de vivre, parler, penser et sentir ; et d’être surtout, profondément convaincus de l'importance de notre Energie Créatrice, qui est la matière première qui nous permet de nous régénérer.

Cette œuvre, dont le titre est "EN VERSEAU UN NOUVEL EXODE", ne sera probablement pas comprise de tous.

L’explication des 78 Arcanes nous fait comprendre que chacun d’eux représente un secret merveilleux que nous devons découvrir à l’intérieur de nous-mêmes, pour qu'il se transforme en une source de lumière permanente qui éclaire notre entendement et qui nous permette de continuer à découvrir les merveilles les plus inouïs qui existent en notre intérieur.

Ce nouveau message nous parvient de la plume de quelqu'un qui a vécu ces faits dans la merveilleuse école de la vie pratique, et encore plus, par l’expérience directe de la Grande Réalité qui commence à exister là où nos sens physiques s'arrêtent.

JUAN CAPASSO

4

PREFACE

EN VERSEAU, UN NOUVEL EXODE

Aujourd'hui, 19 février 1994, à onze heures du matin, nous nous apprêtons à écrire ce livre dans lequel nous remettrons des pratiques, des méthodes didactiques pour ce peuple gnostique désireux de reprendre les armes que la Volonté et la Conscience nous donnent pour rompre tous les obstacles que le monde puisse placer dans le dur chemin ; lors du voyage que nous ferons, par les chemins de la Science, de l'Art, de la Philosophie et de la Mystique vers un exode ; vers la Terre Promise à un peuple, fidèle dépositaire des enseignements et de la Doctrine de mon Seigneur le Christ, remises à l'humanité par le Vénérable Maître Samael Aun Weor.

Veuillent, Dieu et la Divine Providence, que cette œuvre que tu as, cher lecteur, entre tes mains puisse accomplir dans ta vie la mission pour laquelle nous l’écrivons. Nous te remettons en elle la méthodologie, que tu devras vivre et mettre en pratique, pour que ton corps, ton âme et ton esprit vibrent d’une même tonalité, s'intégrant dans une unité avec la Doctrine et l'Etre.

Tu trouveras ici, cher lecteur, des enseignements pour toutes les activités de ta vie ésotérique et christique.

Nous sommes porteurs de ce message-ci adressé à un peuple qui a besoin d'ordonner ses pensées, ses émotions, ses œuvres dans un même but : "Atteindre un exode, donc incarner l'Etre".

L'Ere du Verseau est l'Ere de la Lumière, l'Ere de la Coopération, l'Ere de l'Intuition.

Avec la Lumière nous nous éclairons, avec la Coopération nous nous unissons, avec l'Intuition nous nous intégrons à Dieu.

V.M. LAKHSMI

5

CHAPITRE I

HABITANTS DE L'ERE DU VERSEAU

Dans ce chapitre nous tenterons d'éclaircir, pour nos frères gnostiques, quelques-unes des conditions requises comme éléments de base pour vivre dans l'Ere du Verseau.

Ce que nous exprimons ici, nous l'avons reçu des nos sages Maîtres qui guident l'humanité depuis ces endroits occultes, théâtre d'une nouvelle culture, dont seront témoins les hommes et femmes qui s'efforceront de faire chair et sang les enseignements donnés pour la Nouvelle Ere.

Nous ne voyons aucun intérêt à rassembler de gens inconditionnels qui croient ce que nous venons de dire, tout simplement nous voulons faire connaître les orientations qu'on nous permet de donner.

Nous demandons des excuses aux incrédules et à ceux qui croient tout savoir, et qui n'acceptent pas la véracité de ce que nous affirmons ici, mais nous poursuivrons notre chemin. Et ce Maître continuera à donner ses enseignements tel une fontaine d'eaux cristallines qui jaillit du dur rocher, et qui calmera la soif des voyageurs qui avancent sur le chemin rocailleux de l'initiation et de l'Exode, accomplissant les commandements sacrés de la Vénérable Loge Blanche ; laquelle, à aucun moment, s'arrête dans son propos de tendre la main aux âmes qui répondent à la Doctrine du Christ et à l'appel du Vénérable Maître Samael.

Pour la conquête de l'Etre, par amour à l'humanité, et pour gagner le droit d’atteindre l'exode. En avant frères ! N'ayez pas peur, laissez les craintes car dans notre chemin il y aura toujours un flambeau pour illuminer notre sentier.

6

CHAPITRE II

L'HOMME ET LE PRANA

Il est nécessaire que tous ceux qui se font le propos de préparer leur corps, pour continuer à vivre dans l'Ere de la Lumière, pratiquent, tous les jours, à l'aurore, la science du prana. On procédera de la manière suivante :

"On portera des vêtements légers. Si les circonstances le permettent, faire un petit exercice de réchauffement dans le but d'activer la circulation sanguine. Celui-ci peut consister à réaliser des mouvements des bras, jambes et tronc. Pour faire cet exercice, on choisira, dans la mesure du possible, un lieu à l'air libre ; si cela s'avère impossible, l'important c'est de le faire.

"Debout, les pieds écartés d'à peu près 25 centimètres, on commencera en remontant les bras au-dessus de la tête jusqu'à ce que les mains se touchent, en même temps on prendra le prana par les narines ; en descendant les bras on exhalera l'air par la bouche.

"On doit faire 30 fois cet exercice. Les pieds doivent être déchaussés, recevant ainsi l'énergie vitale de la terre. Il convient de faire remarquer que grâce à cet exercice du prana, le corps se charge de l'énergie de la terre et de l'énergie qui vient de l'air.

"S'il y a une bonne concentration et de l’harmonie, le prana qui descend du haut rentre par les narines, transformé en une lumière de la couleur bleu du ciel, inonde tout notre organisme et l'harmonise ; le prana ou énergie qui monte de la terre, pénètre par la plante des pieds transformé en couleur jaune d'or, cette énergie monte jusqu'aux genoux nous apportant aussi de l'harmonie, tranquillité et assurance.

"Après avoir fait 30 fois cet exercice, nous devons nous asseoir en prenant une position commode et demander, prier le Très Sacré Saint-Esprit‚ de faire que les vibrations venues du haut fusionnent avec celles qui sont montées de la terre, en nous guérissant, en nous soignant et préparant notre corps pour la magie pratique. On prononcera en même temps le mantram M.

" Il est bon de préciser que dans cet exercice pranique les trois (3) forces primaires s'unissent pour créer : le bleu du Père, le jaune du Fils et le rouge du Saint-Esprit. Cette création se concentre dans nos organes vitaux : prostate et gonades chez l'homme et ovaires et utérus chez la femme. "

Faites ceci quotidiennement, chers frères gnostiques. Ce sera un baume dans notre travail et le complément de tout ce que nous avons fait jusqu'aujourd'hui. Cette pratique est source de vie, ainsi donc, nourrissez-vous d'elle !

7

CHAPITRE III

SANCTUAIRES GNOSTIQUES

Ce sont des endroits destinés aux actes liturgiques, c'est là où, nous tous, nous réunissons pour adorer Dieu, pour lui rendre ce tribut de respect, d'obéissance et de vénération.

Ces endroits doivent être aménagés de manière à remplir les conditions requises que la mystique exige.

Dans les Sanctuaires doit régner toujours un parfait ordre, hygiène et propreté. Dans l’enceinte du Sanctuaire il n’y aura pas d’autres choses qui ne soient celles strictement réglementaires. A l’intérieur du Sanctuaire, on ne doit pas permettre, en aucun cas, des discussions ou des conversations qui soient en désaccord avec ce à quoi cet endroit est destiné.

Dans les Sanctuaires il ne doit y avoir que des conversations qui soient en relation avec l'Amour, avec la Sagesse. Ce respect, cette mystique, doivent être appris à toute la Communauté.

Rappelez-vous frères que les Sanctuaires n'appartiennent à personne, ce sont des endroits qui appartiennent à une communauté qui s'y réuni pour rendre ce tribut à Dieu, en conséquence il doit y régner l'harmonie, l'amour, la compréhension et, surtout, la mystique.

S’il en est autrement, l'Egrégor du Sanctuaire en souffre, ce qui a pour conséquence la perte de Force dans le Sanctuaire, et les discordes se font sentir.

Autour des Sanctuaires il doit y avoir des jardins avec beaucoup de fleurs, de la musique classique, des peintures illustrant le drame du Christ.

Faire entrer dans les conversations que l'on tient là-bas, des réflexions sur la lecture des Evangiles Christiques, de la Pistis Sophia, etc.

8

CHAPITRE IV

LES FOYERS GNOSTIQUES

Comme les Sanctuaires, les foyers gnostiques aussi doivent être maintenus en parfait ordre. Les foyers où l'on travaille pour la régénérescence doivent être débarrassés de toute sorte d'ordures. On ne doit pas y trouver des coins non rangés. Dans ces lieux toutes les choses doivent être en parfait ordre.

La chambre à coucher des gnostiques doit être propre, nettoyé, rangé. On ne doit pas trouver des vêtements en désordre, ni des objets qui ne correspondent pas à ce lieu de détente, de repos. Le Gnostique doit se défaire de tout ce dont il ne se sert pas ; il ne doit pas garder de vieux objets en se disant qu'ils peuvent encore être utiles ; chez les gnostiques on ne doit pas garder ces objets, encore moins dans la chambre à coucher.

L’endroit, que nous les Gnostiques avons dédié à notre repos doit être rempli d’harmonie, car les polémiques, les discussions que l’on tient là, imprègnent son aura de disharmonie et ceci affecte les personnes qui y dorment. Dans la chambre du Gnostique il ne doit y avoir de télévision, puisque les programmes de la télé sont inharmonieux ; on n’y doit pas écouter de la musique qui ne soit pas classique, car cela apporte aussi de la disharmonie et est en discordance avec ce qu’on vit, ce que l’on pratique, dans ces endroits.

Les foyers gnostiques doivent donner le ton pour la formation d'une nouvelle génération humaine ; les relations humaines, la politesse, doivent régner dans ces endroits ; là, on parlera sur la sagesse, l'amour, la compréhension.

Le fouet qui châtie doit être éliminé des foyers gnostiques ; on doit en bannir les mots grossiers, les mots qui blessent, les mots inharmonieux, pour les remplacer par le dialogue, la compréhension. Chez les gnostiques il doit y avoir des jardins avec des fleurs et des peintures allégoriques de la sagesse. On en doit supprimer le commérage, la calomnie, la médisance et les remplacer par la charité, la joie, l'altruisme.

On doit supprimer totalement les programmes de télévision qui soient en relation avec la violence, la prostitution ; c'est à dire, qu'il est préférable de ne pas voir la télé, car celle-ci endommage la psyché. On doit dédier plus de temps à la prière, à la méditation, à la lecture des Evangiles Christiques, des œuvres du Cinquième Evangile. Nous voulons que les frères gnostiques comprennent que "être étudiant de la Gnose" est une chose, et que "être Gnostique" en est une autre, très différente ! L’étudiant gnostique qui ne se concrétise pas à vivre la Gnose, la Sagesse et l'Amour, n’arrivera pas à être rescapé, car ayant les moyens de le faire, il ne l’a pas fait.

Ce que je dis ici, n'est pas une intimidation, c'est ainsi qu’il m'a été dit.

9

Chers frères gnostiques nous allons faire que nos foyers soient des endroits dignes de gens qui aiment Dieu, qui aiment la Sagesse et qui aiment l'Humanité.

10

CHAPITRE V

LES ENFANTS

Nous avons beaucoup dit sur l'éducation des enfants, mais, ici, nous allons nous limiter à parler sur quelque chose qui, à notre époque, fait grand défaut. Je veux faire référence à l'éducation spirituelle de l'enfant.

C'est douloureux à dire, mais la vie nous montre, qu’à notre époque, l'éducation se restreint à adapter l'enfant aux coutumes et à la mentalité de l'humanité actuelle, sans tenir compte du fait que cette humanité a dégénérée, qu'elle n'a pas su être son propre maître à cause de ce que le monde l'a fait se rouler dans des systèmes totalement erronés.

Nous voyons l'enfant comme l'homme de demain, mais il doit être d’abord un homme utile à Dieu, en second lieu, utile à lui-même et postérieurement, utile à la société ; autrement dit, l'homme qui n'aime pas Dieu au-dessus de toute chose, ne peut pas s'aimer lui-même et, logiquement, il ne peut pas aimer l'humanité de manière consciente.

Les parents gnostiques doivent exclure de l’éducation qu’ils transmettent les mots qui blessent et l'incompréhension. Avec ceci, je ne veux pas vous dire de laisser vos enfants faire tout ce qu'ils veulent, convaincus que cela est de l’amour, parce que ce n'est pas ainsi.

Les pères gnostiques, les mères gnostiques, doivent se donner quotidiennement du temps pour partager avec leurs enfants ; s'asseoir pour parler avec eux, donner des réponses de manière sage et juste à leurs inquiétudes. Leur apprendre que l'existence de Dieu est présente dans toute la création ; que Dieu est un Etre Suprême sans lequel la création ne serait possible, que les plantes, les animaux et les gens sont des créations à LUI. Nous devons donc respecter ses créations, nous devons les soigner et les aimer. Que les eaux, la terre, l'air et le feu sont les éléments avec lesquels IL crée, qu'il ne faut donc pas les détruire, les endommager ou les contaminer.

Nous apprendrons aux enfants que le "monde " n'est pas la Terre mais, les systèmes et coutumes ; que ces systèmes et coutumes du monde tendent à nous éloigner de Dieu et de ses saintes Lois. Que pour cette raison nous ne devons pas imiter les mauvaises façons de faire des autres, parce que cela va contre la dignité du chrétien et contre Dieu.

Il est nécessaire que les enfants apprennent que la Loi de Dieu - ses commandements - est faite pour être accomplie, pour être vécue et pour être respectée. Qu’ils ne doivent pas avoir honte d'être religieux, d'être des aimants de Dieu, parce que ceux qui les critiquent ce sont des ignorants qui n'ont pas de sensibilité humaine envers l'Etre Suprême.

11

La mère et le père doivent apprendre à l'enfant qu'entre eux il doit y avoir une intégration dans leur façon d'agir, parce que l'enfant fait partie de ses parents et que les parents font partie de leur enfant.

On doit apprendre aux enfants que l'existence sur la terre serait impossible sans la présence de Dieu ; que sans papa et maman, il n'eut pas été possible qu'ils soient ici. Ils doivent donc mener une vie en y intégrant de l’amour et de participation dans le foyer.

Il doit y avoir une instruction et une compréhension spécifiques selon l’âge de l’enfant.

Ne soyez pas étonnés, frères gnostiques, du fait que l'enfant apprend plus, quand on lui enseigne avec amour que lorsqu'on lui enseigne avec violence.

Un enfant peut ne pas apprendre rapidement ce qui lui est enseigné, ce n'est pas toujours de sa faute, il arrive qu'on enseigne à l'enfant des choses qui ne s’accordent pas avec ce qu’il a pu apprendre lors d'autres vies, alors, cet apprentissage nouveau s'avère difficile pour lui. Il faut l'aider, avoir envers lui de la compréhension et de la patience.

Il convient d'apprendre aux enfants à cultiver le jardin, à s’occuper de leur petit potager, de leurs plantes ; leur apprendre à donner à manger à l'animal de la maison, pour qu'il soit en relation avec ses frères mineurs, qu'il les voie faisant partie de la même création. Ceci l'aidera à devenir sensible.

Il est nécessaire d'apprendre aux enfants, depuis leur tendre enfance, à faire la prière en compagnie des parents, au moment de se coucher, au moment de se lever.

Il est nécessaire de leur apprendre que les aliments sont sacrés, qu'ils nourrissent le corps et nous donnent de l'énergie ; que le pain et le vin de l'Onction se transforment en Corps et Sang du Rédempteur pour nous nourrir l’Ame.

Il est nécessaire d'apprendre aux enfants, dès qu’ils sont très jeunes, que la lamentation est synonyme de faiblesse ; que nous devons être forts, dynamiques et sûrs de nous-mêmes.

Parents, n'oubliez pas qu'après la première année de vie, et parfois avant, les enfants commencent à comprendre ce qu'on leur dit, pour cette raison nous ne devons plus croire qu'ils ne comprennent pas. Il est temps de commencer à les éduquer.

L’éducation que l’enfant reçoit, de façon juste et vraie, nous dit la classe de parents qu’il a.

Eduquer l’enfant dans le cadre des linéaments spirituels, moraux et humains, est ce qu’il nous faut pour qu’en Verseau naisse une nouvelle génération humaine.

Le V.M. Samael dit que l’éducation de l’enfant commence avec les amourettes de ses parents, en conséquence, ce qui n’a pas été corrigé à temps, doit être corrigé maintenant, mais décidons-nous à le faire !

12

Dans nos foyers nous devons apprendre à l’enfant que Dieu demeure dans le cœur, donc nous aimons Dieu, nous le respectons et vénérons depuis le cœur ; et que quand nous allons au Lumisiel, au Sanctuaire, nous allons recevoir le Christ dans le pain et dans le vin ; il ne faut donc pas aller jouer au Sanctuaire, ou à chercher d’autre sorte de distractions, parce que cela n’est pas bien.

Il faut lui apprendre à ne pas dire de mots grossiers parce qu’ils l’éloignent de la Grâce de Dieu ; qu’on ne doit dire de mensonges, car le menteur perd la dignité chrétienne. Disons, chers frères, que la meilleure façon d’éduquer l’enfant passe par l’exemple ; ne faisons pas ce que nous ne voulons pas qu’il fasse !

13

CHAPITRE VI

L’ALIMENTATION

Cher frère gnostique, par ces temps, nous tous sommes face à la célèbre phrase du V.M. Samael Aun Weor qui nous dit : " Nous devons nous définir pour l’Etre ou le ne pas Etre de la Philosophie ".

La Gnose est le fondement où prennent origine toutes les branches du savoir. Pour cela elle, en elle-même, a le plein droit d’incarner l’Etre.

L’être humain est constitué d’un organisme qui reçoit et transforme de nombreux types d’énergie. Dans ce chapitre nous faisons référence aux trois aliments de base qui, à l’intérieur de nous, donnent origine aux énergies qui nourrissent notre existence physique et interne. Nous faisons allusion aux aliments suivants : " Ce que nous pensons, nos impressions et ce que nous mangeons ".

Nous ne pouvons pas écarter de ce trio, ce que l’un d’entre eux est par rapport à l’autre. C’est à dire, la relation entre ce que nous pensons et nos émotions ; entre nos émotions et ce que nous pensons et entre ce que nous mangeons et ce que nous pensons.

Cela veux dire que l’œuvre de Dieu en nous est faite, mais que notre œuvre doit être faite par nous en partant du bas vers le haut. Nous dirions donc que, sur ce point, nous les étudiants gnostiques avons commis de graves erreurs : " Nous avons voulu créer des Corps Solaires sans sélectionner la graine à semer".

On ne peut pas faire une sélection de la graine sans sélectionner ses aliments. Je m’explique : lorsque quelqu’un qui boit des boissons alcoolisées, mange du porc, ingurgite des aliments trop salés, trop sucrés ou qui fait des mélanges d’aliments qui ne sont pas compatibles, ces aliments produisent des ferments – flatulences, (gaz) - chez la personne qui les a ingérés.

Cela nous indique qu’il s’agit d’aliments tamasiques ou, tout au moins rayasiques, ceux-ci produisent de graves dommages à l’organisme, d’où une semence de mauvaise qualité.

Les états émotionnels ou mentaux de lutte, de tribulations, sont à l'origine de discordances vibratoires dans l’organisme, endommageant la graine et en même temps les centres de la machine humaine, eux-mêmes.

Ces raisons sont plus que suffisantes pour nous faire comprendre le besoin d’améliorer notre alimentation.

Un Maître de Sagesse – qui en ce moment nous prépare depuis un endroit secret -, nous dit que le peuple gnostique mange bien mais qu’il s’alimente très mal.

14

Chers frères gnostiques, nous allons faire un travail équilibré, bien fait, juste, en commençant par l’alimentation physique.

Nous donnerons ici quelques recommandations. A ce sujet nous voulons que vous soyez créatifs, que vous compreniez et mettiez en pratique ce que nous vous disons ici.

Ne pas ingérer d’aliments qui comportent des mélanges non compatibles, tels que : viandes et œufs, œufs et fromages, fruits sucrés avec des fruits acides, cela équivaut à dire qu’il faut être bien renseigné à ce sujet.

Il est nécessaire de donner à l’estomac au moins un jour de repos par semaine, en mangeant un seul type de fruits, il peut s’agir de : raisins, pommes ou papaye, sans les combiner.

Ne pas manger de la viande plus de deux fois pas semaine ; manger du poisson, deux ou trois fois par semaine ; manger, au moins un jour par semaine, des soupes de verdures, qui comportent, par exemple : des haricots verts, petits pois, maïs tendre, carottes, épinards, oignons, aubergines, haricots, céleri. Ceci, pour citer quelques-uns des ingrédients dont on peut se servir.

N’oubliez pas que cela doit s’adapter aux ressources et possibilités de chaque zone et de chaque personne.

Ceux-ci sont des aliments satwiques qui vont contribuer à l’amélioration du système du métabolisme digestif et, en conséquence, à l’amélioration de la graine.

Ce type d’aliment peut être accompagné d’un bon pain intégral, d’arepas [petits pains] de maïs intégral ou de blé intégral.

C’est bien normal que toutes ces choses demandent un peu de sacrifice et de volonté, mais peut le faire.

Quand le corps est nourri avec des aliments sains, les glandes endocrines aussi commencent à générer de meilleurs types d’énergie, donc des hormones qui stimulent moins la luxure, les instincts négatifs et, par logique, la colère. Je ne suis pas en train de dire que grâce à cela on tue l’Ego, mais, qu’il y a plus de contrôle, et moins de manifestations de cette sorte de forces négatives.

N’oubliez pas, cher frère, que chaque aliment est en relation avec les tattwas et que les tattwas sont vibration.

La prière, la méditation, la contemplation sont en relation avec le tattwa AKASH. Les fruits, le poisson, sont en relation avec le tattwa VAYU, élément air, et naturellement il nous aide à être actifs, à avoir de la dextérité. La viande est en relation avec le tattwa TEJAS, bien entendu, ce tattwa met en activité en nous l’élément feu qui est en relation avec la luxure, avec la colère et avec quelques-unes des émotions ou instincts négatifs. Les céréales sont en relation avec le tattwa PRITVI, élément terre, qui nous donne de la force mais produit aussi de l’inertie. Les légumes sont en relation avec le tattwa APAS, élément eau, qui nous donne harmonie, paix.

15

Regardant de près cette série d’éléments, nous pouvons dire que les tattwas agissent en chacun de nous d’après notre type de personne, et qu’ils agissent positivement ou négativement selon notre comportement physique, mental et psychologique.

Le tatwa AKASH est en relation avec le sexe, car c’est l’élément qui se trouve sur le premier échelon en tant que dédoublement du causal et par le fait d’être, en même temps, l’élément qui est en relation avec la Mère Kundalini, principe cosmique de création à l’intérieur des éléments. VAYU, est en relation avec le centre moteur, élément : Air. TEJAS, l’est avec le cerveau pensant, élément : Feu. PRITVI, correspond au centre instinctif, élément : Terre. APAS, au centre émotionnel, élément : Eau.

Cette catégorisation nous permet de comprendre qu’il est nécessaire d’avoir une organisation dans la façon de nous nourrir pour avoir de l’emprise sur nos états intérieurs.

Par la méditation et la prière nous entrons en harmonie avec AKASH ; par l’inspiration et la méditation nous entrons en harmonie avec TEJAS ; au moyen du dynamisme, des runes et des exercices nous nous harmonisons avec PRITVI ; par la musique classique, la bonne lecture et le prana nous entrons en harmonie avec APAS.

N’oublions pas que le tatwa PRITVI est en relation avec l’éther luminique. TEJAS, l’est avec l’éther réflecteur. Ces éthers constituent la matière dont notre fond vital est composé.

Si les tatwas sont en harmonie avec AKASH, ils harmonisent à leur tour les éthers de notre fond vital et ces derniers, à leur tour, harmonisent notre corps physique.

Il est indiscutable que pour avoir une vie saine, l’être humain doit avoir un mental sain, des émotions saines et une alimentation saine, et cette base sera le départ de ce que l’être humain pourra faire pour l’œuvre du Père. Comme nous l’avons déjà dit "Nous ne cherchons pas à manger bien, mais à nous nourrir bien ".

Il y a beaucoup à dire sur ce thème. Nous faisons ici, tout simplement, un appel à la réflexion puisque nous n’avons plus de temps à perdre - personnellement parlant.

Nous voulons la collaboration de tous les étudiants gnostiques sérieux, pour aider les Très Aimés Maîtres de la Vénérable Loge Blanche à constituer des bases solides chez les étudiants gnostiques de la NOUVELLE ERE DU VERSEAU.

16

CHAPITRE VII

LA CAMPAGNE

C’est ainsi qu’on nomme les endroits qui sont en dehors des villages, loin des allées et venues propres aux villes, loin du brouhaha et de tout ce qui résulte de l’entassement des gens ; ce sont des sites qui offrent de grands avantages, à nous qui sommes en train de parcourir ce sentier, surtout en cette époque où il y a tellement de contamination, tellement de mécanique et tellement de stress.

Il est nécessaire pour les frères qui vivent dans les villes d’aller périodiquement à la campagne. Qu’ils fassent des marches, qu’ils entrent en contact avec la Nature pour faire renaître, en eux, des émotions à son sujet.

Il est recommandé que tout frère qui puisse le faire, ait son potager pour se nourrir des fruits de sa propre récolte, pour qu’il sème les graines et qu’il voit naître la plante, la voit croître et bien sûr, fructifier.

C’est important que l’étudiant gnostique cultive la terre, en une proportion plus ou moins grande ; s’il n’a qu’un petit terrain chez lui, qu’il dédie un emplacement pour semer ses plantes préférées.

Dans les foyers gnostiques il doit y avoir des pins, des plantes vertes, des fleurs et, comme nous l’avons déjà dit, des légumes. Cela n’est pas fait dans l’intention de s’enrichir, mais parce que notre travail en a besoin, et que c’est une exigence de l’Ere du Verseau, l’ère de la Lumière, de l’Intuition, de la Joie.

Il nous faut prêter moins d’intérêt, et dédier moins de temps, à la télévision et à tant d’amusements qui ne font que nous laisser des états psychologiques négatifs. Il nous faut prêter plus d’attention aux sorties à la campagne, aux marches, à la natation, aux semailles du jardin et du potager, et apprendre cela à nos enfants, à nos frères, comme éléments qui font partie de la culture intégrée de l’Etre.

Il est bon que les communautés des villes et celles de la campagne travaillent harmonieusement pour que, quand les frères de la ville aillent à la campagne, puissent visiter les communautés qui sont là, qu’ils partagent avec eux ces moments agréables propres à la campagne, qu’ils soient extasiés à la vue des champs et devant la simplicité où on vit à la campagne.

Cela aiderait beaucoup à l’équilibre entre l’homme de la ville et celui du paysan et entre celui du paysan et l’homme de la ville.

Cela aiderait énormément à équilibrer l’homme de la ville grâce au paysan et à équilibrer le paysan grâce à l’homme de la ville.

Il est important qu’il y ait, dans les communautés, des salles d’étude où puissent se réunir les frères pour parler de ces choses simples et pratiques de la vie ; qu’ils parlent de la sagesse, de l’amour, de la vie en commun, cela imprégnera l’ambiance d’enthousiasme, d’harmonie, de fraternité et, mieux encore, chacun commencera à acquérir une atmosphère apte pour la vie en commun lors d’un

17

exode, pour être capables de respecter et d’obéir les Maîtres Aimés, qui nous instruisent là-bas.

N’oubliez pas, chers frères gnostiques, que un de nos slogans dit : RESPECTE ET GARDE LA VIE, dans toutes ses formes et manifestations.

Cela fais que nous ayons un plus grand sens de la vie, plus de respect et plus de sérieux dans notre travail et, donc, plus de respect des Lois du Créateur. DIEUX !

18

CHAPITRE VIII

L’HARMONIE AVEC L’INFINI

Infini, c’est ainsi qu’on appelle ce qui est par trop grand et ce qui est par trop petit. Terme dont nous nous servons pour l’un ou l’autre, mais, comme ce nom l’indique ce sont des choses qui n’ont pas de fin.

L’espace sacré n’a pas de fin, et l’atome, dans ses multiples dédoublements, n’a pas de fin non plus, il est donc important que nous, les étudiants gnostiques, nous nous préparions pour vivre en paix et en harmonie avec l’infini.

Lorsque nos pensées, notre psyché et notre corps sont en disharmonie, par répercussion nous sommes en disharmonie avec l’atome et avec le cosmos.

Nous voulons dire par-là que quand le V.M. Samael nous a appris la clef de SOL : Sujet, Objet et Lieu, ce ne fut qu’une invitation à ce que nous soyons en harmonie avec nous-mêmes : ceci concerne le Sujet ; que nous soyons en harmonie avec l’Objet - ce que nous sommes en train de faire - qui, bien entendu, est en concordance avec la psyché ; et que nous soyons en harmonie avec le Lieu : il nous faut reconnaître le site, donc identifier nos pensées.

Ce sont des enseignements de la synthèse du Cinquième Evangile. En ces moments, nous trouvons la terrible relation qui existe entre ces enseignements et l’œuvre du Père que chacun de nous est en train de réaliser. Alors bien, pour vivre en harmonie avec l’infini il est nécessaire que nous fassions des efforts pour connaître le corps de doctrine, pour voir en elle la concordance qu’il y a entre l’homme, le cosmos et les Lois de dieu.

Par exemple :

" Si nous n’accomplissons pas le Premier Commandement de la Loi de dieu, nous considérons que d’autres choses sont primordiales, alors, nous ne nous acquittons pas envers nos rituels, envers nos obligations dans le Sanctuaire, et nous ne nous dédions pas à la mort psychologique. Si nous considérons qu’à cause de notre travail ou de nos compromis sociaux nous ne pouvons pas accomplir nos obligations dans le Sanctuaire ou dans la communauté, nous sommes en disharmonie avec le Père, KETHER, Premier Commandement.

" Si nous disons des mensonges et si nous n’aimons pas le prochain, nous sommes en disharmonie avec CHOKMAH, le Christ, Second Commandement.

" Si nous ne prenons pas un temps pour la méditation, pour la prière, pour la contemplation ; c’est à dire, si nous ne sanctifions pas les fêtes en nous, nous sommes en disharmonie avec BINAH, Troisième Commandement.

" Si dans nos pensées, dans nos émotions et par nos faits, nous n’honorons pas la présence du Père et de la Divine Mère, nous sommes en disharmonie avec l’Intime, avec CHESED, Quatrième Commandement.

19

" Si nous tuons la vie, sous n’importe laquelle de ses formes, et que nous faisons mauvais usage de notre corps en violant les principes de la vie, nous sommes en disharmonie avec GEBURAH, Cinquième Commandement.

" Si nous forniquons avec le sexe ou avec la parole, nous sommes en disharmonie avec TIPHERET, Sixième Commandement.

" Si nous ne mettons pas de l’ordre dans nos pensées, si nous ne remplissons pas notre mental de mystique et d’inspiration, si nous murmurons, nous volons, alors nous sommes en disharmonie avec NETZACH, Septième commandement.

" Si nous nous servons du mensonge, en faisant un faux témoignage contre quelqu’un ou pour gagner quelque chose dans notre vie, nous sommes en disharmonie avec HOD, avec notre astral, Huitième Commandement.

Si, sans aucun discernement, nous désirons une femme - ou si une femme désire un homme -, nous ne comprenons pas que cette femme, qui que ce soit, appartient au prochain et que cet homme, qui que ce soit, est aussi notre prochain, alors nous sommes en disharmonie avec JESOD, Neuvième Commandement.

" Si nous nous laissons traîner par la convoitise, d’une certaine manière par l’envie, et que nous ne sommes pas contents avec ce que Dieu nous a donné, nous sommes, alors, en disharmonie avec MALKUTH, Dixième Commandement. "

Cet infini, à l’intérieur de nous, n’est rien d’autre que les parties autonomes de l’Etre qui constituent les DIX SEPHIROTS. Chaque Sephirot a son commandement qui doit être respecté pour qu’il y ait de l’harmonie.

Nous pourrions dire que les ELOHIM sont les Sephirots du Cosmos, qui font que l’Univers demeure en équilibre, et ce sont nos Sephirots qui font que nous soyons en harmonie avec le Cosmos et l’Infini.

On parvient à être en harmonie avec l’Infini par la Compréhension, par la Volonté, par la manière droite de penser, la manière droite d’agir, l’effort droit, et la manière droite de gagner sa vie, par l’Amour et la Paix. Ceci veut dire que la Divine Mère Kundalini avec ces huit règles de vie nous invite à être en harmonie avec l’Infini.

N’oubliez pas cher frère gnostique, que le chiffre huit (8) c’est le chiffre de l’Infini, je vous dis cela afin qu’il y ait plus de clarté et de compréhension à l’égard de l’enseignement donné par le Vénérable Maître Samael Aun Weor.

Nous, en tant que ses fidèles disciples, nous ne faisons qu’expliquer le contenu de son message, il ne nous est pas donné d’y rajouter ou d’en enlever.

L’harmonie avec l’Infini nous permet d’avoir les trois (3) Vertus Saintes qui rendent digne notre existence : " Avoir de la Lumière, avoir de la Conscience et avoir de la Volonté ".

LE VOILA L’HOMME !

20

CHAPITRE IX

LA MEDECINE

C’est une science dont les origines se trouvent dans les plus hauts plans de conscience cosmique. Elle fut exercée, à travers l’histoire, par trois sortes de personnes.

" Le premier groupe fut celui des hommes et des femmes sages et saints qui ont fait de cette science un apostolat pour honorer Dieu et pour servir l’homme ".

" Dans le second groupe, exercent des hommes et des femmes qui ont une vocation et l’esprit de service, mais qui en font leur profession et en même temps leur moyen de subsistance.

"Dans le troisième groupe pratiquent des hommes et des femmes infâmes qui vivent de la douleur d’autrui, qui ne sont pas intéressés par guérir, mais exploiter ".

La Médecine est une science dont les connaissances les plus élémentaires doivent être pratiquées par toute personne ayant l’âge de raison.

Il est connu de nous tous que la maladie apparaît parce que, en nous, ont pris origine certains déséquilibres organiques et des violations de la Loi qui font que le corps tombe malade.

Cela nous indique que toute personne doit s’aider elle-même dans la prévention de la manifestation de la maladie. Est connue de tous, la célèbre phrase qui dit : " Mieux vaut prévenir que guérir. "

Tout un chacun doit comprendre cela en essayant de prévenir pour éviter que son corps tombe malade. Pour cela, il est nécessaire que nous, étudiants gnostiques, nous comprenions l’énorme nécessité d’organiser notre façon de penser, en empêchant les luttes fratricides que nous impose le mental.

Il est nécessaire d’apprendre à harmoniser notre mental et à développer les valeurs conscientes du cœur.

Il est nécessaire d’apprendre à contrôler nos états émotionnels pour éviter le brûlage d’énergie

et la disharmonie de notre organisme.

Il est nécessaire d’apprendre à nous nourrir d’une façon saine pour éviter que notre corps ne se rende malade, ne se contamine et ne s’intoxique.

Il est nécessaire d’apprendre la science pranique pour charger notre organisme de forces supérieures.

Il est nécessaire de garder une hygiène de notre corps, le maintenir propre, en mettant à profit l’eau pure et l’exercice à l’air libre.

21

Il est nécessaire d’entendre quotidiennement des concerts de musique classique.

Il est nécessaire de cultiver en nous la joie, la paix interne.

Il est nécessaire de chasser de nous la mélancolie, les tristesses.

Sont nécessaires la bonne lecture et les conversations saines.

Cher frère gnostique, si tu veux sortir du tas et marcher par le chemin que Dieu a tracé pour toi, fuis comme la peste les vices, les mauvaises compagnies et de tout ce qui voudra t’inciter à la violation de la Loi.

Si tu veux aider l’humanité, ou quelqu’un en particulier, donne-lui le Message Christique, mais ne suit personne dans la violation de la Loi, dans les vices car ils endommagent ta conscience.

Rappelle-toi que nous sommes des humanoïdes qui voulons arriver à l’état humain, que cela n’est possible qu’à travers le baptême de la sagesse, et que si nous violons la Loi nous ne pouvons pas incarner la sagesse.

Mieux vaut sacrifier les vices, les passions et l’ignorance au cours d’une vie, que perdre toutes les vies que nous avons eus.

Rappelle-toi, cher frère gnostique, que les médicaments que nous donne le médecin, aussi bons soient-ils, ne peuvent changer notre façon de penser, ni nous régénérer.

Il est nécessaire que nous collaborions, par tous ces détails, pour que notre corps obéisse aux Lois Naturelles et à la Médecine.

Dans l’ère du Verseau, sera opéré un retour total de la Médecine vers les moyens naturels, ayant recours premièrement : à la prévention des maladies, se servant de la Théurgie et de l’élémentothérapie pour guérir celles qui pourraient apparaître. Il est donc convenable, pour nous tous, que nous commencions à prévenir les maladies et, s’il s’agit de les guérir, que nous cherchions un médecin, sans oublier que nous devons avoir une étroite collaboration avec le Médecin, avec le médicament et avec la guérison. Cette collaboration réside dans la foi que nous puissions avoir en Dieu, en le Médecin et en le médicament.

En second lieu , que notre mental soit positif, prêt à aider à la canalisation de la guérison.

Troisièmement , que nous soyons prêts à accueillir le verdict de la Loi, et à faire la volonté du Père, car il n’y a aucun effet sans cause, ni cause sans effet, cela équivaut à dire que : si la cause n’a pas été éliminée, l’effet demeurera.

La Médecine de la Nouvelle Ere sera dirigée par des hommes et des femmes à vocation, et qui en feront un apostolat, c’est pour cela que les affaires, l’argent et les influences n’auront rien à voir avec cette Médecine.

22

Nous, étudiants gnostiques, nous sommes dans l’obligation de lutter pour gagner le droit de continuer à vivre même après la mort, étant donné que si, au cours de cette vie, nous ne collaborons pas pour notre régénérescence, incontestablement, nous rentrerons dans l’involution ; par contre, si nous travaillons pour notre propre régénérescence humaine, pour notre propre rédemption spirituelle, nous aurons droit à avoir de nouvelles vies dans des organismes nouveaux. Bien entendu, à la suite d’un Exode qui se rapproche, qui s’avoisine, et qui est pour nous la seule façon de continuer à vivre ; car, tel qu’il est connu de tous, cette humanité à déjà accompli son temps de séjour sur cette planète. Et la Nature devra produire d’immenses convulsions planétaires avec des ras de marée, tremblements de terre, plaies et guerres qui détruiront tout ce qui a de la vie sur la planète, pour qu’elle entre dans un état de catalepsie, pour désintégrer la contamination que notre race est en train d’y laisser, pour reconstruire son fond vital et faire une mise en ordre de ses éléments pour, postérieurement, accueillir une future race, dont la semence, placée dans un lieu secret de cette même planète, va se préparer et se perfectionner pour commencer ce nouveau voyage de la Vie sur la Planète.

La Médecine, en ce moment, se trouve dans un processus de transition parce que deux sciences sont présentes "la Science du Savoir et de l’Intellect et la Science Naturelle ".

Les temps arriveront où se fera présente, avec toute sa splendeur, la Science Pure de l’Etre et ses plus transcendantaux systèmes de guérir, nous montrant, à nous tous, que la Vie est propriété de Dieu et que seul Dieu, par son Pouvoir et sa Grâce, à le pouvoir de donner Vie à la Vie. C’est à dire que nous pouvons avoir beaucoup d’argent, mais il y a des choses qui ne s’achètent pas avec de l’argent, et la Santé en est une. On ne fait que donner des palliatifs, mais pour être guéris nous avons besoin de gagner ce Don de Dieu.

L’homme ou la femme qui va guérir, doit comprendre que dans la guérison d’un malade doivent être présentes trois Grâces : " Le Don de guérir, que le Médecin doit avoir, la Grâce d’être guéri que doit avoir le malade et la présence du Très Sacré Saint–Esprit, Donneur de vie, qui doit être en eux deux ".

Maintenant, deviennent explicites pour nous ces sages paroles d’un Maître de la Vénérable Loge Blanche qui disent : " SEUL PEUT ÊTRE MEDICIN CELUI QUI A ETE OÏNT PAR DIEU. "

La Médecine dans la Nouvelle Ere sera exécutée dans les Temples de la Bénie Mère Nature ; là ne sera pas présent le facteur argent, il y aura seulement de l’Amour, du Sacrifice et la Volonté de service.

VOILA CE QU’EST L’ERE DU VERSEAU, ET TELLE EST LA GRÂCE DE DIEU !

23

CHAPITRE X

EMANATIONS VENENOSKIRIENNES DE L’AVERNE

En ces moments de crise mondiale, au cours de laquelle la Planète Terre et l’humanité s’agitent dans des situations terribles, parce que l’humanité s’est donnée à la tâche de tuer la planète en contaminant la terre, les eaux et les airs, endommageant ainsi son fond vital, et attirant comme conséquence des réactions de la Nature contre l’homme, nous pouvons dire que les cyclones, tornades, tremblements de terre, ras de marées, contamination…, faits qui portent atteinte à la vie ne sont autre que des signes clairs de quelque chose qui s’approche et nous font penser à un dénouement fatal inévitable.

Nous sommes témoins du manque de contrôle, d’inquiétude, de disharmonie dans lesquels l’humanité se trouve ; cet état de choses a de nombreuses causes mais l’une d’elles, peut-être la principale, c’est qu'en ce moment se sont échappés de l’Averne, les mondes submergés, des billions d’atomes infernaux, vénénoskiriens, et sont entrés dans l’atmosphère de notre planète.

Avec eux se sont échappés aussi des entités ténébreuses qui, elles aussi, ont fait leur apparition sur la superficie de la planète.

Ces forces vénénoskiriennes cherchent à se fixer, et le déséquilibre émotionnel et instinctif qui existe dans l’humanité sert grandement à ce que ces forces diaboliques se posent dans la psyché et dans le mental des gens qui vivent dans des déséquilibres émotionnels, mentaux et instinctifs.

Une personne qui rentre dans des états d’hystérie, ramasse de l’atmosphère des millions d’atomes diaboliques. Ces forces négatives la poussent à vivre dans un plus grand déséquilibre avec des terribles décharges de colère, de superbe, de haine, de luxure, etc.

Ce déséquilibre permet à une des entités qui se sont échappées de l’Averne de s’incarner chez cette personne, celle-ci réagira donc comme si elle était possédée et se mettra à commette toute sorte de sottises, d’erreurs, sans qu’on puisse se rende compte qu’il s’agit de Démons qui viennent pour causer tout type de délits. C’est normal si de nombreux incrédules trouvent étrange cette affirmation, mais ce que nous disons ici n’est autre que ce dont nous avons été témoins.

Pour être en conditions d’empêcher l’action de ces entités il nous faut avoir beaucoup de compréhension à l’intérieur du travail ésotérique, beaucoup de maîtrise de soi même, d’auto-observation, et d’être sérieux et responsable dans tous les événements de notre vie.

Le phénomène dont nous parlons ici, s’est peut-être manifesté des années auparavant, mais à notre époque les manifestations de cette sorte vont s’accroître terriblement.

Il suffit que vous, cher lecteur, vous vous rappeliez les phénomènes qui se sont présentés avec la musique Rock et les assassinats en masse qui dernièrement

24

se font présents dans de nombreuses parties du monde ; observez comment se sont proliférés la prostitution, l’homosexualité et toute sorte de délits.

Ces phénomènes vont se multiplier dans un temps relativement court, de telle façon qu’il va être véritablement difficile de pouvoir vivre.

Nous invitons nos frères gnostiques à commencer une vie de sainteté, de rectitude, et d’équilibre pour pouvoir éviter que ces forces négatives, diaboliques, s’incarnent dans une personne qui essaie de réaliser l’Oeuvre du Père.

25

LAMES DU TAROT

ARCANES MAJEURS

V.M. LAKHSMI

26

27

ARCANE N°1 "LE MAGICIEN"

LETTRE : ALEPH

Commençons par analyser les différents aspects de notre vie, passons en revue soigneusement ce que nous pensons, ce que nous ressentons, afin de nous rendre compte que nos actes ont une relation intime avec les éléments infra humains qui produisent pensées et faux sentiments.

Il n'est pas possible de changer notre façon d'agir si auparavant nous n'avons pas changé nos pensées et nos sentiments. Pour changer nos pensées il est nécessaire de changer d'abord nos sentiments. Les sentiments égoïques ne sont rien d'autre que des pensées affinées par l'Ego.

Nous connaissons beaucoup d'écoles qui nous invitent ou nous apprennent à changer notre manière de penser, mais elles ne nous apprennent pas à changer notre manière de sentir.

Rappelons-nous que nous, humains, agissons poussés par ce que nous ressentons et rarement par ce que nous pensons ; autrement dit : une personne peut avoir de très bonnes pensées à l'égard d’une autre du sexe opposé, mais il n’en fera rien s’il ne le sent pas ; une personne peut avoir la pensée tuer une autre mais il ne consomme pas l'action jusqu'à ce qu'il ne sente pas qu'il doit la tuer.

Nous pouvons avoir de très belles pensées sur l'enseignement gnostique, avoir de sympathiques arguments relatifs à la Gnose, mais cela s'arrête là ; par contre il peut y avoir des gens qui n'ont aucune pensée au sujet de la Gnose, tout simplement ils la ressentent donc ils la vivent.

Il nous faut changer notre manière de sentir pour changer notre manière de penser et pouvoir organiser notre manière d'agir. Pour changer la manière de sentir, il nous faut dédier notre vie, notre temps à faire de notre cœur un autel où officie notre Salomon intérieur, notre Architecte intérieur.

Tel le mental qui fait de notre cerveau son bureau, pour diriger notre vie ayant comme secrétaires tous les agrégats psychologiques qui gouvernent depuis cet endroit, de même, il est nécessaire que dans notre cœur existe un autel où celui qui officie soit notre Esprit ayant comme secrétaires : la Volonté et la Conscience, nous rendent mages de nous-mêmes, manient le bâton de pouvoir de notre Etre qui nous donne : Sagesse, Talent et Génie.

Ceci nous permet d'aimer Dieu au-dessus de toute chose parce que, n'oubliez pas cher frère, que toute chose n'est autre que mental condensé et que nous chrétiens, nous devons réduire toute chose à l'UNITE, pour que l'UNITE gouverne toute chose : DIEU !

28

PRATIQUE :

Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, détendez votre mental et votre corps. Intériorisés-vous dans votre cœur et sentant que vous y êtes imaginez une lumière de couleur bleu ciel qui vous enveloppe, vous donne beaucoup de paix, vous donne de l'inspiration, et vous donne de l'amour.

Mentalement prononcez le Mantram : INNN...TI-MO sept (7) fois.

Faites ceci tous les jours au moment de vous coucher et en vous levant le matin.

29

ARCANE N°2 "LA PRETRESSE"

LETTRE : BETH

Après avoir analysé le Mage, la parole de pouvoir, la parole qui crée, la parole qui divinise, la parole qui défini l'homme réel, nous analyserons son pouvoir. Le pouvoir de la parole se trouve dans l'énergie qui la produit.

Quand l'homme tomba, ce qu'il perdit ce fut le pouvoir de la parole. Lorsque l'homme se lève, ce qu'il acquiert c'est le pouvoir de la parole. Il est nécessaire que l'homme conquière, à nouveau, le pouvoir de créer avec la parole. Pour faire ceci on a besoin de trois (3) Vertus Saintes :

PREMIEREMENT : ETRE ALCHIMISTE.

DEUXIEMEMENT : NE PAS MENTIR.

TROISIEMEMENT : NE PAS HAIR.

Pour être alchimiste on a besoin d'apprendre à transmuter, ensuite, de se convertir en un mutant et troisièmement d'être un inspiré.

Pour transmuter il faut changer la manière de sentir ; pour être mutant, changer la manière de penser ; pour être un inspiré, changer la manière d'agir.

Pour ne pas mentir, nous avons besoin d'apprendre à exprimer uniquement le nécessaire ; nous pouvons nous compromettre dans n'importe quel événement, mais ne pas compromettre la parole, car la parole est sacrée.

Pour ne pas haïr, nous avons besoin de comprendre que tout ce qui nous entoure : les plantes, les animaux et les gens accomplissent aussi leur voyage et que chacun va répondre pour son chemin.

Quand nous haïssons quelqu'un, nous nous arrêtons sur le chemin qui nous même vers Dieu, parce que personne ne peut arriver à LUI, pas même un instant, si sur son chemin il haït quelqu'un.

La parole est le résultat d'un larynx qui la prononce. Dans ce larynx il y a aussi un officiant, soit LUCIFER ou le CHRIST. Les deux ne peuvent pas y être. Il faut purifier le larynx à travers le feu igné du Christ, à travers la prière, à travers la mystique, pour qu'il se geste en lui la VERITE.

N'oubliez pas cher frère, que la VERITE s'incarne pour que l'intuition fleurisse. "NE PAS JURER SON SAINT NOM EN VAIN", nous indique que dans le larynx le CHRIST enseigne la VERITE.

30

PRATIQUE :

Debout, face au soleil, préférablement le matin, prononcez sept (7) fois le Mantram I... A... O..., En portant l'énergie depuis le coccyx jusqu'à l'entre sourcil avec la lettre I ; depuis le coccyx jusqu'aux poumons avec la lettre A ; depuis le coccyx jusqu'au cœur avec la lettre O, puis prononcer douze (12) fois la lettre E, en portant l'énergie depuis le coccyx jusqu'au larynx.

"CHAQUE FOIS QUE TU FAIS UNE PRIERE, DEMANDE QUE DANS TON LARYNX SE GESTE LA PAROLE DE POUVOIR."

31

ARCANE N°3 "L'IMPERATRICE"

LETTRE : GIMEL

Dans le chapitre précédent nous avons étudié le pouvoir de la parole. Comme nous pouvons voir, quand Dieu fit la Création, il le fit avec le pouvoir de la parole et, à cette époque là, l’homme avait ce pouvoir, pour cela on dit que l'homme fut fait à l’image et ressemblance de Dieu, non pas à cause de la forme que l'homme avait, car Dieu n'a pas de forme, mais par le pouvoir de la parole qu'Il lui donna.

L'Esprit, en tant que dédoublement du Père, nous donne une énergie qui est capable de créer et de créer à nouveau.

La première création que l'énergie fait sert à nous donner un corps physique, cellulaire. La seconde création que l'énergie fait sert à ce que dans ce corps naisse le CHRIST.

Le CHRIST naît de l'énergie et passe par trois rigoureuses purifications, qui ont à voir avec les trois mercures de l'alchimie, car l'énergie avec laquelle il fut crée est venue imprégnée d'une impulsion luciférienne ; Ceci vient nous dire que le mercure dans sa première étape est noir, dans la seconde étape est blanc et dans sa troisième étape est jaune.

Nous recevons la première purification en apprenant à refreiner l'impulsion sexuelle sans mélanger, à ce moment là, le mercure avec des impulsions passionnelles.

Nous recevons la seconde purification dans le mental, apprenant à sélectionner ce que nous pensons et ne laissant pas pénétrer dans notre mental des pensées malsaines, passionnelles, luxurieuses, instinctives.

Nous recevons la troisième purification dans le cœur, lorsque nous apprenons à sélectionner nos sentiments. Tout ceci est en relation avec la sanctification des fêtes qui sont célébrées aussi de trois manières :

"La première a lieu dans le monde physique lorsqu'il advient la rencontre de deux personnes : homme et femme, pour célébrer le rite de la vie".

"La seconde a lieu quand les feux alchimiques entrent victorieux dans notre Jérusalem : le mental".

"La troisième a lieu quand la Mère Kundalini dépose l'enfant d'or dans le cœur".

Ces fêtes sont présentées à l'initié à chaque instant. Il est nécessaire de vivre alerte pour qu'on puisse, au moment où on sent le ravissement spirituel, placer l'attention dans notre cœur et depuis là, donner la bienvenue à ces parties du Christ qui s'additionnent à cette naissance interne.

32

Ces fêtes sont célébrées avec extase, avec des prières, avec joie et surtout avec AMOUR.

PRATIQUE :

Assis commodément, concentrés dans le cœur, imaginant le cœur comme un soleil rayonnant qui nous illumine de la tête aux pieds, nous vocalisons dis neuf (19) fois la lettre O...

33

ARCANE N°4 L'EMPEREUR

LETTRE : DALETH

Au chapitre précédent nous avons vu la valeur de l'énergie. Jusqu'ici nous avons fait l’analyse de comment l'homme, et l'ensemble qui constitue sa partie intérieure et sa partie physique, est réduit à deux aspects auxquels il doit faire attention : "L'ENERGIE ET LA PAROLE". Car c'est cela qui lui donne le droit d'être différent des autres, en tant que FILS DE DIEU.

A travers son travail spirituel l'homme forme petit à petit ce qu'on appelle l'individualité. Ceci veut dire qu'il acquiert graduellement trois choses fondamentales, en tant que facultés spirituelles et en affirmation de sa chrétienté, "VOLONTE, CONSCIENCE ET AMOUR".

Lorsque l'homme, qui est en train d'acquérir ces vertus, oublie Dieu, il tombe en disgrâce, cela veut dire que ces trois vertus le rendent digne d'avoir la Grâce de Dieu pour sa Christification.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de comprendre que nous, ENFANTS DU SOLEIL, nous devons honorer le PERE et la MERE.

Ceci a trois significations profondes qu'il faut connaître, comprendre et pratiquer.

HONORER, veut dire : "RESPECTER, SE SOUMETTRE ET OBEIR". Il faut honorer le PERE et la MERE face au sexe.

L'homme qui, lors de cet acte oublie sa MERE, s'identifie avec une femme et pêche ; la femme qui, face au sexe, s'identifie avec un homme, oublie son PERE et pêche.

L'homme qui oublie l'AMOUR, la MERE, face aux tribulations mentales, oublie la FORCE, le PERE, il tombe alors dans la fragilité et il est vaincu.

L'homme qui oublie la VOLONTE et la CONSCIENCE quand il est face à ses émotions, tombe.

Le PERE et la MERE fusionnent en un pour nous donner la CONSCIENCE et la VOLONTE.

L'EMPEREUR est celui qui manie les pouvoirs ignés du Christ et fusionne avec la Conscience et la Volonté pour nous donner, à nous les mortels, COMPREHENSION et AMOUR.

HONORER le PERE et la MERE est en intime relation avec le comportement de la personne envers elle-même et envers la société. Le corollaire de ceci est que "Ce que nous vivons intérieurement s'exprime dans nos œuvres".

34

PRATIQUE :

Lors des rituels, offrir ce sacrifice du Christ pour que ces atomes que nous ingérons dans le Pain et dans le Vin fusionnent en nous, nous donnant les Vertus Saintes que le Christ nous laissa : "COMPRENSION ET AMOUR".

En tout rituel nous devons implorer la COMPRENSION et l'AMOUR.

35

ARCANE N° 5 "L'HIERARQUE"

LETTRE : HE

Dans le chapitre précédent nous avons étudié

l'obéissance et son pouvoir, l'honneur, le respect et soumission de l'homme envers Dieu et envers lui-même. Ceci nous permet d'élucider que l'être humain est une somme de valeurs qui entrent en activité dans nos pensées, dans nos sentiments et dans nos œuvres. Le HIERARQUE n'est pas un être extérieur à nous, il est nous-mêmes lorsque nous exerçons les valeurs que nous puissions avoir. Quand l'homme est pervers, les valeurs qu'il exerce sont diaboliques, négatives et ainsi ses faits sont : "Violence, Violation et Haine".

Lorsque ses valeurs deviennent divines, positives, ses actes l'expriment par la Compréhension, par l'Amour et la Rectitude avec laquelle il agit.

L'HIERARQUE empoigne dans sa dextre trois choses qui le font se distinguer parmi les hommes :

- la FAUX, symbole de la Mort psychologique,

- la VOLONTE, symbole de l'Ame et,

- l'AMOUR, symbole de la Conscience.

Quand L'HIERARQUE se fait homme il nous dit : "Mes oreilles t'avaient entendu mais maintenant mes yeux te voient et mon cœur te sent parce que nous sommes un seul".

L'HIERARQUE est cette voix interne qui nous dit "Tu ne tueras point parce que la Vie ne t'appartient pas", "Donne de la Vie parce que toi aussi tu es un fils de la Vie, elle a besoin de toi et toi tu as besoin d'elle".

PRATIQUE :

Chaque fois que tu as la possibilité d'aller à la mer ou près d'un ruisseau d'eau pure, submerges-toi dans ses eaux et imagine que tu es la mer même, les eaux mêmes, que cette abondance de vie inonde tes atomes, tes cellules et ton âme, que ces eaux retirent de toi les instincts de mort ; baignes-toi des eaux pures de vie prononçant plusieurs fois le Mantram M...

36

ARCANE N°6 "L'INDECISION"

LETTRE : VAU

Dans le chapitre précédent nous avons étudié le rapport entre l'homme et ses valeurs. Nous avons la semence qui se trouve dans nos glandes endocrines et dans nos glandes sexuelles, il nous faut améliorer cette semence car elle se trouve détériorée ; on l'améliore en sélectionnant ce que nous pensons, en sélectionnant ce que nous respirons.

Quand nous avons une semence aux conditions optimales nous pouvons penser à la semer, mais pour la semer nous devons avoir un terrain prêt et ce terrain n'est autre que notre propre corps, libre des mauvaises herbes qui sont l'ego, les maladies et l'insécurité ; il nous faut nettoyer le mental des ses tribulations lucifériennes, soigner le corps par des baumes et des médicaments naturels, et avoir la sécurité que les semailles fructifieront...

L'INDECISION se montre chez une personne quand elle n'est pas dûment intégrée à son Etre interne. Il est nécessaire de ne pas nous laisser tenter par nos basses passions, il nous faut fixer notre position face à notre travail, c'est à dire : "Permettre que notre être nous dirige et nous guide dans le sexe, vainquant sur les passions ; dans le mental vainquant sur les tentations et dans le cœur, nous donnant de la sagesse pour ne pas forniquer ni par le sexe, ni par le mental, ni par le faux amour".

L'INDECISION est symbole de l'insécurité ; l'INDECISION est symbole de la faiblesse ; l'INDECISION est symbole d'incompréhension. Il est nécessaire de rechercher la sagesse de l'Etre dans la méditation ; la force de l'Esprit dans la transmutation et l'Amour du Christ en un sacrifice bien fait.

PRATIQUE :

Se mettre à genoux dans un endroit tranquille, seul, toucher du front la terre et dire profondément le Notre Père, demandant à l'Etre de nous aider à : "être Sûr de soi-même, a avoir de la Volonté en soi-même et de la Compréhension en soi-même". Demander d'être fixes dans nos propos, comme le sont les roches, comme l'est la terre.

On prie sept (7) fois le Notre Père.

37

ARCANE N°7 "LE TRIOMPHE"

LETTRE : ZAIN

Dans le chapitre précédent nous avons étudié l'INDECISION, cette chose très particulière à l'homme, cette chose qui caractérise le mental quand elle nous met face à la dualité : le beau, le laid ; le haut, le bas ; le blanc, le noir, etc. Lorsque nous ne sommes pas sûrs de nous-mêmes, on ne réussit jamais dans la vie.

L'homme doit vaincre dans sa vie les éléments qui font qui le rendent peu sûr de lui :

PREMIEREMENT : LE MENTAL.

DEUXIEMEMENT : LES EMOTIONS.

TROISIEMEMENT : LES COMPLEXES.

Le triomphe est le résultat d'un travail juste et conscient. Celui qui vainc les luttes mentales trouve la Compréhension ; celui qui vainc les émotions négatives, trouve la paix ; celui qui vainc les complexes d'infériorité ou de supériorité, trouve la Compréhension.

Le TRIOMPHE nous place, tout en chacun, face à notre travail, face à notre vie et face à la société à laquelle nous participons ; il nous fait comprendre que le vol est un délit que nous commettons par notre propre manque d'assurance, par nos propres faiblesses, par notre propre couardise.

Qui vole pour ne pas travailler est un lâche ; qui vole parce qu’il ne veut pas demander est un faible ; qui vole parce qu'aujourd'hui il a assez mais qu'il n'en a pas pour demain, est quelqu'un qui manque d'assurance. Le vol avilit au point que la personne, par insécurité, cherche des amis, des alliés, pour voler l'honneur des autres et même celui du Christ.

Le TRIOMPHE est donné à celui qui a été capable d'extirper de lui-même les craintes, les complexes et la faiblesse.

PRATIQUE :

Cherchez la solitude d'un endroit, concentrez-vous dans votre cœur, debout, imaginez les tourbillons du vent, des nuages qui se lancent dans le vide, dans l'espace, et prononcez avec beaucoup de force le mantram : "OMNIS HAUM INTIMO" , sept (7) fois. Demandez qu'on vous donne Force, Assurance, Volonté, et prononcez avec force le Mantram WU plusieurs fois.

38

ARCANE N°8 "LA JUSTICE"

LETTRE : CHETH

Dans le chapitre précédent nous avons analysé le TRIOMPHE ; mais, qu'est-ce que le TRIOMPHE ? sur quoi triomphons-nous ? Ou qui nous met en déroute ?. Le mental, les émotions et l'insécurité sont ceux qui nous mettent en déroute.

Quand nous sortons victorieux du combat sur le mental, sur les émotions et sur l'insécurité, nous avons le droit, le pouvoir et la grâce d'affronter, courageusement, les volontés de la Justice. A ce moment là, nous pouvons négocier notre Karma avec la Loi, nous engageant à payer en sacrifice, et à éliminer les créatures inhumaines que nous portons à l'intérieur de nous ; on les appelle EGO ou MOIS et ils sont ceux qui transgressent la Loi.

La JUSTICE nous donne ce que nous avons gagné, bon ou mauvais et nous met à la place qui nous correspond vis à vis d’à Dieu et du monde. Nous comprenons ici, que nul ne peut améliorer sa nature si la JUSTICE ne le permet pas.

L'homme dispose de trois natures qui lui donnent la possibilité de travailler en concordance soit avec la Création, avec Dieu ou avec le monde, selon la condition humaine et spirituelle de chacun.

- Avec la Création, en tant qu'instrument ou véhicule, pour soutenir la Nature et de la procréation.".

- Avec le monde, en tant que simple bête irrationnelle dépourvue de tout principe rationnel ou divin.".

- Avec Dieu, car il peut se séparer des Lois mécaniques et produire des états supérieurs qui lui font connaître le but de sa venue sur terre, les raisons de sa venue, et l'endroit où il se dirige.".

Qui porte de faux témoignages, est déconnecté de la Conscience, de la Lumière et de l'Amour ; il n'a pas de compréhension, il n'a pas d'Amour, ni de Justice; pour cette raison il agit en transgressant la Loi, la Justice, et en imposant une justice fictive laquelle, par Loi de Compensation naturelle, se tourne, tôt ou tard, contre celui qui l'a exercée.

Pour être juste il est indispensable que nos décisions soient prises en l'absence de paroles émises à l'encontre de nos prochains, et qu’il soient absentes aussi la haine, l'envie et la convoitise.

Il ne faut pas voir la JUSTICE comme le bourreau qui puni, il faut la voir comme le gardien qui, une fois que nous avons triomphé, nous laisse passer à l'infini.

39

PRATIQUE :

Faire la Rune NOT, face à l'Autel, en demandant au Seigneur ANUBIS et ses Archontes de la Loi, qu'ils nous concèdent la Grâce de négocier notre Karma, demander aussi que la Loi nous assiste pour sortir victorieux dans les étapes cruciales de la vie.

40

ARCANE N° 9 "L'ERMITE"

LETTRE : TETH

Dans le précédent chapitre nous avons analysé la JUSTICE, d'où vient le fait d'être justes ; cela a une explication rationnelle qui est fondé sur trois Vertus Saintes : "CONSCIENCE, AMOUR ET COMPRENSION".

Il semblerait, et je ne crains pas me tromper, que tout dans la création et dans les Lois a un point mathématique d'où sort l'Amour ou la Haine.

De la Lumière et de la Conscience sort l'AMOUR, qui fait que tout soit beau, agréable. De l'Inconscience et de la Haine sort tout ce qui est triste, ce qui est flétri, ce qui est infernal.

Nous pourrions dire que l'Ermite est cet homme solitaire qui porte à la main une faux, symbole de la mort, et une petite torche qui éclaire son chemin, symbolisant la Lumière divine dans les mains de l'humain. Cet Ermite voyage sur le chemin de la vie, faisant face à la solitude, aux épreuves et à la douleur ; éclairé au cours des nuits obscures par cette petite torche de la conscience, dans le but d’arracher aux ténèbres la Lumière et la Conscience qu'autrefois il perdit.

L'Ermite est la vive représentation de l'homme qui renonce à lui-même, qui n'a pas de craintes mais beaucoup de foi.

L'Ermite est toujours accompagné par trois rayons qui le fortifient dans son chemin qui sont : "LA VOLONTE, LA COMPREHENSION ET LA FOI".

Celui qui désire la femme du prochain n'a pas compris ce qu'est le drame de : « PASSION ET MORT DU CHRIST ».

La femme est un complément de l'homme et vice-versa. Qui cherche son complément et s'unit à lui, fait bien. L'homme qui désire une femme, ou la femme qui désire un homme, par passion et non pas en tant que complément, fait mal.

Il faut voyager seul sur le Chemin de la Vie, mais il faut chercher son complément pour que l'huile qui fait brûler notre lampe ne s'épuise jamais.

Le désir est passion ; qui vainc la passion vainc le désir.

Ce qui doit être fait est fait, quand le travail est fait par compréhension.

PRATIQUE :

Assis dans un endroit commode, imaginez votre chakra Muladhara empli de lumière, plein de feu ; faitez monter cette lumière par votre colonne épinière à l'aide de l'imagination et de la volonté en prononçant la lettre S et, par l'intermédiaire de votre Père et de votre Divine Mère, invoquez la grande magicienne DEVATA

41

GANESHA et demandez-lui, priez-là, supliez-là de nettoyer votre chakra Muladhara et de faire monter vos feux sacrés en prononçant les mantrams : VAN SAM CHAM, sept (7) fois.

42

ARCANE N°10 "LA RETRIBUTION"

LETTRE : IOD

Dans le chapitre précédent nous avons étudié le voyage de l'ERMITE, homme solitaire, intrépide et sûr d'être en train de voyager vers l'au-delà, en décapitant des mois et en récupérant de la conscience.

La RETRIBUTION est la roue qui détermine l'évolution et l'involution, la montée et la descente qui se succèdent au cours du temps et à l'intérieur du temps ; temps et circonstances sont les artisans de notre perfection.

La RETRIBUTION nous amène à penser que nous tous avons été créés par la perfection et la parole du Créateur, mais que nous vivons à l'intérieur d'un monde d'imperfection ; monde qui à conditionné notre comportement psychologique pour que nous puissions vivre ici.

Le jour où l'homme s'attellera à la tâche de chercher sa propre perfection, il se verra obligé de se détacher du monde où il vit, formant ainsi sa propre individualité, son propre système. De cette manière nous ferons que le royaume du mental établi en nous corresponde au monde dans lequel nous nous déplaçons, et ainsi nous pourrons donc lever notre propre Roi, le Christ, dans le monde où nous vivons.

"Ne pas convoiter les biens d'autrui" appartient à ce monde auquel nous venons de faire référence.

Qui a de la convoitise, n'a pas compris que chacun de nous a ce qu'il mérite, ce qu'il s’est attiré ; il n'a pas compris que le royaume du Christ n'est pas de ce monde-ci, qu'en conséquence tout ce qui appartient à l’extérieur est passager, est mortel, et ne s'accorde pas avec "LA PERFECTION" à laquelle chacun de nous doit aspirer.

La RETRIBUTION est celle qui nous place dans ce lieu où on trouve la dualité de ceux qui montent et de ceux qui descendent et c’est à nous, à travers notre travail, de nous en sortir et de nous placer sur le chemin par lequel voyage le REDEMPTEUR de notre monde, sur le Chemin de croix qui va nous conduire vers le perfectionnement matériel, mental et spirituel.

PRATIQUE :

Retiré dans un endroit solitaire, concentrez-vous dans votre cœur, imaginez être la terre, prononcez sept (7) fois le Mantram : I.A.O. Imaginez, ensuite être l'eau en prononçant le Mantram : M. Puis, imaginez être l'air en faisant des respirations profondes sept (7) fois. Ensuite, imaginez que de votre coccyx monte un feu igné, brûlant, qui vous dévore, et tout en demandant au Rédempteur, le Christ, de vous purifier, de vous donner de la Force, de vous donner de l'Amour, prononcez sept (7) fois le Mantram : CRISSSSSSSTO.

Essayez de faire cette pratique tous les jours, elle vous remplira de beaucoup de pouvoir et de force.

43

ARCANE N°11 "LA PERSUASION"

LETTRE : KHAPH

Lors du chapitre précédent nous avons étudié ce qui est en relation avec la matière, les formes, le temps, la montée et la descente, on peut dire ce qui correspond aux Lois mécaniques de la Nature.

La PERSUASION est un travail qui correspond à un niveau de conscience dans lequel chacun de nous, moyennant beaucoup d'efforts et de souffrances volontaires, doit commencer à se faire un capital cosmique qui puisse être présenté à notre Divine Mère Kundalini, pour qu'elle, à son tour, le présente à la Loi pour ainsi pouvoir être aidé et guidé sur le chemin.

La PERSUASION est en relation avec les travaux conscients qui doivent se faire dans notre lune psychologique, en tant que partie intégrée au Christ Intime. A cause de notre imperfection et de la matière dans laquelle nous vivons, il correspond, à chacun de nous, de travailler dans les enfers de chacune de nos planètes, désintégrant des effigies et nettoyant nos écuries.

Dans le travail de la PERSUASION, nous devons éliminer des enfers de notre lune ces mois diables à la tête de loups et ces mois diables à la tête de poule pour pouvoir éliminer, ici, les aberrations sexuelles et le commérage, qui caractérisent les aires lunaires de notre mental. Dans la PERSUASION nous devons apprendre à respecter et à honorer les Dieux parce qu’eux ont parcouru le chemin et, en conséquence, ils sont nos guides et nous accompagnent sur le nôtre avec leur sapience.

Dans la PERSUASION, nous tous, nous apprenons que seulement en faisant des bonnes œuvres nous payons nos dettes, et que seulement les œuvres agréables à notre Divine Mère vont être présentées par elle au furieux Lion de la Loi, pour nous pousser en avant sur le chemin que nous avons entrepris, et pour continuer à présenter nos œuvres jusqu'à ce qu'on paye notre Karma et qu'on réussisse la libération finale.

La PERSUASION nous invite au travail, au sacrifice pour l'Oeuvre du Père, pour notre œuvre et pour l'humanité.

44

ARCANE N°12 "L'APOSTOLAT"

LETTRE : LAMED

Dans le chapitre précédent nous avons étudié la nécessité de faire un travail en intégration avec la Divine Mère pour qu'elle puisse intercéder pour nous devant la Loi.

L'APOSTOLAT est le travail qu'on fait en intégration avec le Christ Intime ; c'est le plus haut sacrifice pour accomplir le Devoir Sacré ; c'est l'action la plus noble faite par l'homme envers Dieu où l'on accepte, inconditionnellement, le Chemin de Croix du Seigneur fait homme.

L'APOSTOLAT est l'Oeuvre du Christ Intime. Là, il appartient, à chacun de nous, de travailler intensément dans les enfers de notre mercure intérieur, affrontant hardiment cette Hydre de Lerne qui, avec ses neuf têtes menaçantes, tente de détruire toutes les valeurs de conscience que nous sommes en train d'acquérir.

Dans l'APOSTOLAT apparaît ce symbolique personnage "IOLAOS" qui, se servant de charbons ardents brûle les têtes qu'HERCULE vient d'écraser de sa main.

Dans l'APOSTOLAT nous devons appliquer toutes nos capacités : AMOUR et VOLONTE pour incarner notre Etre, retourner à notre Etre.

Dans l'APOSTOLAT sont contenues toutes les possibilités nécessaires à réaliser le Grand Oeuvre.

Dans l'APOSTOLAT se trouve latent le sacrifice, se trouve latent notre Chemin de Croix qui nous fait parvenir aux pieds de notre Etre.

Qui refuse l'APOSTOLAT, ne s'intégrera jamais à son Christ Intime, parce que par cette attitude il refuse à son Christ Intime le droit de faire son œuvre par l'intermédiaire de sa personne, une telle personne ne peut donc pas s'intégrer à son Etre.

L'APOSTOLAT a trois (3) caractéristiques :

- AMOUR A DIEU AU-DESSUS DE TOUTE CHOSE,

- SACRIFICE POUR L'HUMANITE et

- NEGATION DE SOI-MEME.

45

ARCANE N°13 "L'IMMORTALITE"

LETTRE : MEM

Dans le chapitre précédent nous avons analysé l'APOSTOLAT, le SACRIFICE, seule façon de pouvoir entrer là où le Christ entre au Père. Souvenons-nous ces mots que le Christ répéta à ses Apôtres, lorsqu'il dit : "Là où je vais, vous ne pouvez pas y aller", nous signalant par-là que chacun de nous doit aller vers son Père avec son propre Christ Intime.

L'IMMORTALITE est le travail que notre Christ Intime réalise en intégration avec le Père. L'IMMORTALITE est un drame cosmique qui n'a pas de correspondance ni avec les formes ni avec la matière. C'est l'AEON TREIZE. Il correspond à l'intégration des travaux de l'HERCULE intérieur dans la Lune, Mercure et Vénus.

C'est le travail de la Divine Mère intégrée avec notre Christ Intime, de notre intégration avec la Mère, de notre intégration avec le Christ et de l’intégration du Christ avec le Père.

L'IMMORTALITE est en relation avec ce à quoi, nous tous, nous aspirons sur notre chemin, dans nos vies. C'est le résultat d'une intégration des principes humains et divins où l'on cherche à atteindre le plus haut de la Sagesse, de l'Amour et de la Vérité.

Dans l'IMMORTALITE il nous faut développer au maximum la compréhension, principe fondamental pour l'intégration de Dieu. Dans ce travail, c'est la Divine Mère Kundalini qui nous fait voir pourquoi nous devons descendre aux enfers de notre Vénus intérieur pour désintégrer des horribles créatures tels la Biche Cérynite et le Sanglier d'Erymanthe, bêtes épouvantables qui nous trompent sur le chemin.

La Biche Cérynite nous trompe en nous faisant sentir des faux amours et le Sanglier d'Erymanthe, avec son écrasante force, nous trompe en nous conduisant à la satisfaction d'ensorcelantes et destructrices passions.

Dans l'IMMORTALITE nous comprenons que l'Amour est fondement de la perfection humaine et que les faux amours sont fondement de la perdition humaine.

Dans l'IMMORTALITE nous trouvons l'élément de base de notre travail ; là se trouve le point qui a défini les deux forces qui affirment et nient l'Oeuvre et le Christ. L'Amour l'affirme, la haine et la passion le nient.

L'IMMORTALITE est un fondement à propos duquel nous devons méditer et réfléchir tous les jours.

46

ARCANE N°14 "LA TEMPERANCE"

LETTRE : NUN

Dans le chapitre précédent nous avons parlé sur l'immortalité, travail intégré

du Christ avec le Père, raison pour laquelle il vaut la peine de vivre et de travailler.

La TEMPERANCE est le travail intégré d'une femme et d'un homme qui, à travers leur inspiration, leur dévouement et à travers l'Amour, font que dans leur monde, dans leur terre philosophale, naissent trois (3) fleurs ; l’une d'elles avec un cobra symbole de l'immortalité. Au-dessus naît une étoile à sept branches, symbole de l'organisation de leur travail.

Dans la TEMPERANCE il est nécessaire que nous nous intégrions avec le second commandement de la Divine Mère Kundalini qui est "THELEMA" ; ceci nous invite à réfléchir sur notre travail, sur la naissance et sur la mort. Seulement par la Volonté nous pouvons vaincre toutes les embûches que nous tend la Légion, le Moi.

La Volonté est le fondement du travail. Dans la TEMPERANCE nous devons affronter les travaux dans les Enfers de notre Soleil, là où les ténèbres sont très denses en raison de notre inconscience ; là, nous devons travailler terriblement, nettoyant les écuries d'Augias où se trouve toute la Légion de Mois Démons ; on y trouve aussi, allégoriquement, douze taureaux, symbole du Karma Zodiacal auquel nous sommes soumis.

Dans la TEMPERANCE nous devons affronter, hardiment, la transformation du sub-conscient en conscient à l'aide de trois aspects fondamentaux dans notre vie qui sont : "LA VOLONTE, LA COMPREHENSION ET LA DISCIPLINE.".

47

ARCANE N°15 "LA PASSION"

LETTRE : SAMECH

Dans le chapitre précédent nous avons parlé de la tempérance, du travail intégré d'un homme et d'une femme dirigés par la Volonté, la Compréhension et la Discipline.

Dans la PASSION nous trouvons le symbolisme du drame cosmique du Seigneur, où Il dût faire face à tous les conditionnements de l'humanité qui, furieuse, se levait contre Lui et contre son Message, c'est pour cette raison que l’humanité n'a pas pu comprendre la Parole.

Dans la PASSION nous devons travailler dans les enfers de notre Mars intérieur en détruisant les oiseaux anthropophages qui habitent les lacs d'Estinfal qui lancent ses traits mortels contre des créatures sans défense. Nous voulons faire référence aux éléments que nous portons en nous et qui réagissent violemment contre la Vérité, contre le Christ et contre son Oeuvre.

Dans la PASSION les multitudes réagissent contre nous, elles sont agitées par ces oiseaux rapaces que nous portons en nous pour qu’ils nous attaquent, nous détruisent et nous fassent renoncer au travail.

Dans la PASSION nous comprenons que si la graine ne meurt, la plante ne pousse pas ; il est nécessaire que tous nous comprenions le rôle significatif que jouent dans notre vie toutes les personnes qui nous attaquent, qui nous blessent et malmènent. Ces personnes ne sont autre que des éléments ennemis de l'Oeuvre de notre Christ qui tentent de nous détruire. Mais, si nous passons silencieux devant eux, la PASSION moura et le CHRIST ressuscitera.

Dans la PASSION nous devons nous intégrer aussi avec notre Divine Mère Kundalini, et respecter son Troisième Commandement : "DROIT PENSER".

Nous pouvons voir que ces oiseaux rapaces se réjouissent en lançant de terribles pensées d'attaque et de destruction contre notre Christ Intime, raison pour laquelle, il nous faut exercer une solide volonté sur nos pensées pour pouvoir sortir victorieux des travaux dans les enfers de notre Mars intérieur.

48

ARCANE N°16 "LA FRAGILITE"

LETTRE : AIN

Dans le chapitre précédent nous avons parlé de la PASSION et du rôle, qu'en notre intérieur, accomplissent les gens qui nous entourent. Nous avons dit que si la graine ne meurt, la plante ne pousse pas ; c'est-à-dire que notre fausse personnalité doit mourir pour que notre Christ réalise l'Oeuvre.

La FRAGILITE est quelque chose qui mérite d'être étudié à la lumière de l'ésotérisme christique. C'est l'aspect ou fondement de notre condition humaine.

La FRAGILITE est la force qui envahie l'individu faisant naître en lui l'insécurité, l'inconstance, l'indiscipline, qui font que postérieurement il tombe dans la fatalité.

C'est un Arcane qui nous montre l'Obélisque de notre travail frappé par la Foudre de la Justice, dû à une violation de la Loi. Au cours de ce processus de notre vie nous devons affronter les travaux dans les enfers de Jupiter, où se trouve le Taureau Crétois avec ses infernales émanations.

Dans les enfers de Jupiter nous trouvons toutes ces inhumaines créatures qui sont en relation avec nos injustices et qui mettent des obstacles à notre entrée dans le cercle de l'Humanité Solaire. N'oubliez pas, chers frères, que toute injustice, que nous puissions commettre envers notre prochain, nous poursuivra et on nous châtiera jusqu'à la cinquième génération, car la Justice est une Loi infernale qui châtie le juste.

Dans le travail avec la FRAGILITE nous devons empoigner l'épée de la Volonté et désintégrer en nous l'insécurité, les craintes et l'injustice, si nous voulons vraiment sortir victorieux de ce travail. Dans cet Arcane nous avons besoin de très bien nous intégrer à notre Divine Mère Kundalini et d'accomplir son Quatrième Commandement : "DROIT EFFORT".

Dans ce travail, un effort mal fait nous porterait à la fatalité ; un effort bien fait, nous porterait à la capture du taureau qui exerce son pouvoir dans les enfers de Jupiter.

49

ARCANE N°17 "L'ESPERANCE"

LETTRE : PHE

Lors du chapitre précédent nous avons étudié la FRAGILITE, le pourquoi du

nom de cet Arcane, et donc ce qu’il renferme comme conséquences.

L’ESPERANCE est le résultat d'un travail que nous réalisons d'une manière désintéressée avec la ferme intention que nous faisons cela pour bien faire et pour le bien de l'Oeuvre du Père. Celui qui travaille pour le triomphe n'attend rien, ne pose pas de conditions, il travaille simplement comme un bon Chrétien et comme un bon Enfant.

Dans l'ESPERANCE nous devons travailler dans les enfers de notre Saturne intérieur, capturant les juments de Diomède qui habitent près des eaux spermatiques, prêtes à avaler ceux qui y échouent.

Dans ces travaux il nous faut renforcer la Compréhension, la Volonté et la Discipline pour éliminer les émanations vénénoskiriennes que ces bêtes ténébreuses laissent dans notre monde intérieur.

Dans l'ESPERANCE nous devons fortifier notre Foi Solaire pour réussir à garder un œil guetteur et être sûrs que nous ne serons pas vaincus dans les épouvantables combats que nous devons livrer contre ces infernales créatures.

Dans ce travail nous devons nous intégrer, comme dans les précédents, avec notre Divine Mère Kundalini et accomplir son Cinquième Commandement : "DROIT AGIR". L'axiome dit : "Attends le futur avec confiance, ne fais pas de ta vie présente un hier ni un demain.".

AYEZ FOI !

50

ARCANE N°18 "LE CREPUSCULE"

LETTRE : TZADE

Dans le chapitre précédent nous avons parlé sur l'ESPERANCE. Sur l'attitude que nous devons avoir vis-à-vis de notre travail, dont le nom est "L'OEUVRE DU PERE". Nous devons comprendre que, si nous sommes en train de faire l'Oeuvre tel qu’on nous l’a appris, indiscutablement, celle-ci se fera et il n'y a pas de raison d’en douter.

Le CREPUSCULE nous montre deux chiens qui symbolisent les deux forces qui agissent dans la dualité ; le chien symbolise la PASSION, la TRAHISON.

Dans le CREPUSCULE l'initié doit faire face au travail de synthèse sans se pencher vers aucun des extrêmes, parce que dans la thèse et dans l'antithèse il y a un danger pour notre Oeuvre ; autrement dit, il ne faut pas nous incliner devant la thèse ni devant l'antithèse mais devant la synthèse, qui est celle qui nous conduit au réel, au positif.

Le CRESPUSCULE est la représentation vive de deux forces qui se repoussent. L'une d'elles, n'importe laquelle, peut se rendre contraire à notre travail christique. L'Arcane auquel nous faisons référence exerce, sur nous, confusion, désarroi. Seulement la Sagesse du Père, l'Amour du Christ et la Force de l'Esprit Saint, peuvent écarter de notre chemin ces éléments qui nous annoncent dangers et trahisons.

Dans le CREPUSCULE nous devons travailler dans les enfers de notre Uranus intérieur pour désintégrer les émanations vénénoskiriennes produites par le démon Cacus, chef des escadrilles de voleurs qui volent les vertus saintes qui nous gagnons dans les travaux avec le sexe.

Purifications que nous acquérons en évitant de répandre le semen et en travaillant avec la Grâce de l'Esprit Saint, soumis en profonde méditation, lui demandant, lui priant, l'implorant de nous aider à nettoyer nos organes créateurs, notre mental, nos instincts ; aussi en allumant des feux de joie, en travaillant avec les dieux du Feu, en leur demandant de nous aider dans ces purifications et en agissant avec une vigoureuse Volonté et Compréhension.

Dans cet Arcane, comme dans les précédents, nous devons être intimement intégrés avec notre Mère Divine Kundalini, en accomplissant son sixième Commandement : "DROITE MANIERE DE SE GAGNER LA VIE.".

Rappelons-nous que ces chiens, allégories de cet Arcane, représentent les dangers qui nous guettent pour se présenter à n'importe quel moment de notre vie, lors de n'importe quelle faute que nous puissions commettre.

51

ARCANE N°19 "L'INSPIRATION"

LETTRE : COPH

Dans le chapitre précédent nous avons parlé de ce qu'est la thèse et l'antithèse, comprenant qu'aucune des deux ne correspond à notre travail conscient.

L'INSPIRATION nous enseigne qu'à l'intérieur de chacun de nous vit et palpite un aspect divin qui a le pouvoir de nous transformer radicalement, pourvu que nous comprenions et agissions en accord aux desiderata de Dieu.

Dans cet Arcane, nous voyons trois fleurs qui émergent de la terre symbole des trois forces de la création ; dans la partie supérieure un soleil à sept rayons en forme de serpents qui tombent sur le couple, nous faisant comprendre que lorsque l'homme et la femme travaillent en accord avec la Loi, avec Amour et avec Compréhension ils incarnent, à tous deux, les valeurs qui définissent le mot "Serpiente " (en français «serpent») : Ser (en français «être»), vient de l'Etre, et Piente de Sagesse (*).

Dans l'INSPIRATION, nous comprenons cette maxime de la Sagesse occulte qui nous dit : "L'homme est une création de Dieu et la femme une inspiration de l'homme". Quand la CREATION et l'INSPIRATION s'unissent, il en surgit de nouvelles créations ayant comme corollaire la perfection de l'homme.

Dans l'INSPIRATION nous devons travailler dans l'enfer de notre Neptune intérieur. De là sortent les émanations laissées par les amazones, femmes qui représentent notre nature intérieure et qui agissent à travers notre psyché détruisant les émanations des enfants de MINOS, les mages noirs, et avec les ennemis du Roi LICOS, dont l'exotique nom nous rappelle l'analogie qu'il y a entre les loups et la lumière. Ceci nous indique que, dans l'INSPIRATION, nous devons avoir recours aux pouvoirs magiques de notre Divine Mère Kundalini pour parvenir à stabiliser en nous le Soleil radiant de cet Arcane.

Dans ce travail nous avons besoin de nous intégrer avec le Septième Commandement de notre Divine Mère Kundalini : "QU'IL Y AIT DE L'AMOUR", pour que l'Oeuvre de cet homme et de cette femme soit fécond.

(*) "Piente " de sagesse : le mot espagnol "sapiente " veut dire "sage ".

52

ARCANE N°20 "LA RESURRECTION"

LETTRE : RESCH

Dans le chapitre précédent nous avons vu comment l'INSPIRATION, don divin, nous conduit à la réalisation de notre Oeuvre , lorsqu'un homme et une femme prennent la détermination de la réaliser. Dans la RESURRECTION, chacun de nous trouve les clefs qui lui permettent de parvenir, peu à peu, à l'ILLUMINATION intérieure, laquelle nous permet de parfaire graduellement les travaux que, plus tard, devra réaliser notre Christ Intime devenu homme, moment où le Héros Solaire s'emparera du Saint Graal, coupe dans laquelle a été déposé le Sang du Rédempteur du Monde. C’est à nous, misérables humains, de travailler dans les enfers de toutes nos planètes internes. Ces enfers sont représentés par les ténèbres de notre subconscient.

Dans la RESURRECTION, nous trouvons la réponse à notre état actuel, lequel nous défini en tant que morts-vivants ; animés par une vie purement physique qui se manifeste selon les conditions dans lesquelles nous a mis la Nature.

Dans la RESURRECTION nous devons travailler, nettoyant notre Calice de toute immondice mentale pour, postérieurement, le remplir avec le vin sacré de la transubstantiation. En cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre Divine Mère Kundalini, et accomplir sont Huitième Commandement : "QU'IL Y AIT PAIX". Il ne peut pas y avoir de Naissance Seconde ou Résurrection là où il n'y a pas de Paix. La PAIX est l'expression de la fragrance intérieure de l'Esprit. L'homme ou la femme qui n'ont pas de PAIX, indiscutablement, vivent au milieu des ténèbres et, en conséquence, ils sont soumis aux circonstances.

Il ne peut pas y avoir d’AMOUR là où il n'y a pas de PAIX ; il ne peut y avoir de PAIX là où il n'y a pas d’AMOUR ; seulement par les nettoyages et les purifications réalisées tout au long de notre chemin, nous faisons que les circonstances soient données pour que, postérieurement, notre CHRIST Intime devenu Homme et Super-Homme, réussisse à tenir entre ses mains le Graal de la LIBERATION FINALE.

53

ARCANE N° 21 "LA TRANSMUTATION"

LETTRE : SHIN

Lors du chapitre précédent nous avons parlé de la RESURRECTION, où l'on trouve couronnée l'Oeuvre de notre Héros Solaire Interne, qui porte entre ses mains le Calice Sacré rempli de vin, symbole du Sang du Rédempteur.

Nous parlerons ici de la transmutation, élément fondamental de notre œuvre , où se trouvent présentes les sinistres forces qui combattent HIRAM HABIF, notre Christ Intime.

La TRANSMUTATION est une transformation de forces qui nous permet le sage profit de notre énergie christique.

Dans cet Arcane nous trouvons quatre éléments, chacun porte dans ses mains la Croix TAO, la tenant par la partie inférieure ; ceci nous indique que toute personne qui vit sous les conditionnements du mental, des passions, des instincts, ne s'intéresse à l'énergie que pour satisfaire ses plaisirs ; nous, les Initiés, nous prenons la Croix TAO par le cercle supérieur montrant ainsi que ce qui nous intéresse d'elle est la Chasteté, l'Amour et la Sagesse.

La TRANSMUTATION est l'élément conciliateur entre l'Esprit et la Matière.

Dans la TRANSMUTATION agissent trois éléments conciliateurs qui sont :

- VOLONTE,

- OBEISSANCE et,

- DISCIPLINE.

Dans cet Arcane nous trouvons la clef pour travailler avec les ennemis de notre Christ Intime.

- LE DEMON DU MENTAL,

- LE DEMON DE LA MAUVAISE VOLONTE,

- LE DEMON DE LA PASSION,

- LE DEMON APOPI, qui dirige tous les états antagoniques négatifs qui se manifestent dans notre vie quotidienne.

Il faut transmuter : les basses passions, les dépressions, les faiblesses, les craintes, la peur, les complexes. Tous ces éléments constituent notre fausse personnalité, nos faux sentiments qui empêchent notre progrès spirituel.

Dans cet Arcane nous devons travailler sous la régence de notre Gabriel

54

Intérieur, lequel nous enseigne que, dans la famille, dans le foyer, se forme l'homme pour le monde et, plus tard, pour Dieu.

Dans cet Arcane nous trouvons l'élément qui unit l'éternel masculin à l'éternel féminin pour former l'ELOHIM, conciliateur entre Dieu et la personne.

Notre Gabriel Intérieur, régent de notre Lune, doit être présent dans les transformations alchimiques de l'homme et de la femme à la recherche de la création de l'ENFANT D'OR de l'Alchimie.

On doit présenter à Gabriel, des foyers qui soient dignes des gens qui travaillent dans le Grand Oeuvre du Père ; des foyers propres, remplis d'Amour, avec des jardins et des fleurs, et une éducation convenable pour les enfants.

Dans ces foyers il ne doit pas y avoir de disputes, cris, ni châtiments, parce que la Grâce de l'Esprit saint et de l'Archange Gabriel ne pourraient pas y être présents. Les foyers où on travaille dans l'Oeuvre du Père doivent être débarrassés de toute malveillance, de toute saleté mentale et physique pour que se geste la vie.

On doit demander à l'Archange Gabriel de nous baptiser avec des bénédictions, abondance et Amour envers la Famille.

55

ARCANE N°22 "LE RETOUR"

LETTRE : THAU

Dans le chapitre précédent nous avons vu les Mystères de la Transmutation, science qui permet notre transformation.

On peut dire que le RETOUR est le point culminant d'une Oeuvre et le commencement d'une autre ; dans le RETOUR nous trouvons l'homme revêtu de la peau de tigre, symbole de l'occultisme pratique, il tient la Croix TAO de sa dextre, symbole de l'alchimie, il porte la faux, symbole de la mort mystique, il est prêt à combattre le crocodile de sa Nature Inférieure.

Dans le RETOUR nous trouvons le Pouvoir et la Force, qui résultent de nos travaux conscients menés dans notre lune psychologique. Cet Arcane défini pour nous la place que nous devons occuper vis à vis de notre chemin, envers Dieu et envers nous-mêmes.

Le RETOUR nous montre un triomphe et nous permet de continuer le voyage, nous revêtant de la Foi Solaire, de la Sagesse pour trouver les Mystères occultes de notre Nature Intérieure.

En cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre Raphaël Intérieur qui dirige, en nous, la santé ; il est nécessaire que nous vivions en pratiquant, quotidiennement, toutes les méthodes et systèmes que la Nature nous a appris pour conserver la Vie.

Dans les foyers où on pratique cette doctrine, il ne doit exister aucune sorte de violation de la Loi allant contre la Vie.

Il est interdit de tuer la Vie à toute personne qui pratique cette doctrine parce que celui qui enlève la Vie perd le droit de vivre. Il faut comprendre cela à la lumière de la philosophie occulte, nous sommes en train de travailler dans la finalité de prolonger la Vie vers l'au-delà. Nous vivons des moments où les deux formes de vie sont en train de se définir : "La Vie organique et la Vie spirituelle".

La Vie organique est mécanique, elle se manifeste dans les courants qui dirigent l'Evolution et l'Involution, et la Vie spirituelle se projette en octaves supérieures, s'établissant dans les différentes dimensions du Cosmos, donnant existence réelle et immortalité. Celui qui vit cette doctrine doit tâcher d’être en bonne santé : "MENTAL SAIN, VIE SAINE".

La Vie est un don que la Nature nous offre dans notre partie organique pour que, à partir de là, nous travaillions afin d'incarner la Vie spirituelle, qui se poursuit au-delà du tombeau, en exprimant les valeurs conscientes de l'Homme et de l'Esprit en de nouveaux organismes.

On doit demander à l'Archange Raphaël de répandre en nous la Grâce de la Santé.

56

57

LAMES DU TAROT

ARCANES MINEURS

V.M. LAKHSMI

58

59

ARCANE N°23 "LE LABOUREUR"

ELEMENT : TERRE

Cet Arcane définit pour nous le travail : la constance, l'activité. Celui qui marche sur ce chemin doit être un amoureux de la Nature : aimer la terre, l’ensemencer, la cultiver ; il doit chercher la joie de vivre en essayant de trouver la profonde signification de l'existence de tant de créatures qui naissent, grandissent, évoluent sur la terre sans qu'on ne voie en elles autre chose que la Mère Nature.

Le LABOUREUR nous montre la ténacité qui doit être propre à l'investigateur qui, par dessus tout, cherche la Sagesse de son Etre. Cet Arcane est profondément significatif pour nous tous qui travaillons dans notre propre terre philosophale ; par cet Arcane nous devons nous intégrer à notre Uriel Intérieur, travaillant avec Amour, avec compréhension, en sentant la joie d'être en train de semer une graine qui fructifie pour le bien de notre Soleil Intérieur.

Dans les foyers où l’on travaille avec la Sagesse de l'Etre, doit régner la musique des grands classiques, la joie. On doit y travailler avec Amour pour l'Humanité, pour l'Oeuvre et pour le Triomphe de notre Christ. On doit en chasser les paroles qui blessent, la haine, les querelles, les calomnies qui portent dommage à autrui ; on doit éviter les polémiques pouvant entraîner des affronts, des découragements, des diatribes.

Tous les jours, on doit demander à l'Archange Uriel de nous baptiser avec Amour, Paix et Compréhension.

Cet Arcane est en relation avec le HIERARQUE ; il détermine pour le consultant que : "LA JUSTICE SANS AMOUR EST TYRANNIE ET QUE L'AMOUR SANS JUSTICE EST TOLERANCE ".

60

ARCANE N° 24 "LA TISSEUSE"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane, nous voyons couronné une journée où la ténacité, la constance et le dévouement ont fait que quelqu'un devienne son propre maître, en lui donnant un maximum de compréhension, de foi et d'espérance.

La tisseuse est une preuve de ce qu'on peut réussir à travers les disciplines tracées par nous mêmes sur le chemin de notre rédemption.

L'intelligence élémentaire dans sa labeur d’appliquer les fruits de ce qu'elle a appris, voilà la façon dont on développe l'intelligence de l'Etre en nous, la pratique dans la Vie et la Compréhension du Travail.

Dans cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre Michael Intérieur, en organisant notre comportement psychologique, en travaillant tous les jours avec joie, avec dynamisme.

Dans les foyers où l'on travaille avec cette doctrine doit régner l'assurance, l'altruisme et la foi ; on doit y enseigner aux enfants que la Sagesse est un don de Dieu, que le Savoir est une faculté de l'individu et que quand la Sagesse et le Savoir fusionnent, nous pouvons faire avancer une personne et une société.

Michael nous donne de l’assurance ; Michael nous donne la joie dans le travail; Michael nous donne de l’altruisme ; Michael nous aide à enlever de notre mental les complexes, les tristesses qui obstruent le chemin du succès.

Nous trouvons tous, en cet Arcane, la raison de vivre et la joie de vivre. Il est nécessaire de demander quotidiennement à l'Archange Michael de répandre sur nous ses bénédictions, la joie de vivre, la joie de servir et, surtout, de la compréhension pour vivre.

Cet Arcane est en relation avec l'Ame Divine, le Bouddhi Intérieur. Il détermine pour le consultant qu'au dessus de la raison se trouve la Conscience, et qu'au dessus de nos intérêts se trouve la Compréhension.

61

ARCANE N° 25 "L'ARGONAUTE"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous trouvons l'homme qui avance sur son chemin avec intrépidité, résolution et assurance ; ceci nous invite à réfléchir sur ce que doit être notre vie vis-à-vis de notre travail et de notre chemin. L'ARGONAUTE est ce voyageur qui parcours un chemin qui a trois caractéristiques.

Premièrement : il avance sur la terre ferme, d'un pas ferme et décidé.

Deuxièmement : il avance sur l'eau, sur son petit navire ; prêt à affronter tous les dangers qu'on y trouve.

Troisièmement : il traverse l'air en volant, guidé par une imagination créatrice qui va le porter à la Libération.

C'est l'homme courageux qui fait face aux dangers de l'inconnu. En cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre Samael Intérieur, éliminant les craintes, les peurs et les complexes.

Les craintes, les peurs, ne doivent pas exister dans les foyers où l'on travaille avec la doctrine du Christ, parce que nous devons comprendre que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes assistés, et que le Christ sera toujours prêt à défendre, à protéger et à sauver les enfants de Dieu lors des moments les plus difficiles de leur vie. Il est nécessaire d'enseigner à nos enfants et à nos frères à ne pas être dépendants physiquement, mentalement et psychologiquement de autres gens, qui comme nous manquent d'assurance, sont remplis de peurs, de craintes, de complexes.

Nous devons avoir foi en Dieu, en nos Supérieurs qui veilleront toujours sur l'Argonaute qui tantôt marche sur la terre, tantôt navigue sur les eaux, tantôt vole par les airs, mais avance toujours à la poursuite de son perfectionnement. Tous les jours, nous devons demander à l'Archange Samael de nous donner sa force, son aide et sa protection.

Cet Arcane détermine pour le consultant que par dessus le mental terrestre, se trouve le Triomphe du Mental Supérieur ; il faut lutter contre les assauts de notre Nature inférieure pour nous intégrer avec notre NETSAH Intérieur.

62

ARCANE N° 26 "LE PRODIGUE"

ELEMENT : TERRE

Nous voyons en cet Arcane ce voyageur qui parfois ne trouve pas de réponses à ses innombrables questions ; il regarde l'Orient et voit un signal, il regarde l'Occident et voit le même signal ; il marche vers le Sud et il n'y a pas de chemin, il marche vers le Nord et il est arrêté par les volcans en irruption.

C'est l'indicible, l'inexplicable de notre chemin, là nous nous exclamons : "Où se trouve le chemin, que je ne voit pas ? Où se trouvent mes œuvres qui ne se montrent pas? Où sont mes amis qui sont partis ? Où est ma famille qui ne m'accompagne pas ?

L'action du temps en tant que justice et pouvoir de se manifester. "C'est le temps de cuire, le temps de parler fut, et maintenant il est temps de se taire".

Le PRODIGE nous invite à la réflexion, au silence, au travail, à la compréhension ; il semblerait que là nous n’y pouvons rien. Cependant, notre chemin se poursuit par l'Amour de Dieux et la Compréhension de l'homme unis en vibrante harmonie, et grâce à la Justice.

Dans cet Arcane nous devons travailler avec notre Zachariel Intérieur, étant justes, équilibrés, amoureux, désintéressés.

La tyrannie, l'injustice, le "je commande" ne doivent pas exister dans les foyers où l'on travaille avec l'Oeuvre du Christ, parce que cela correspond à l'antithèse de l'âme juste qui se sacrifie pour la Paix, l'Amour et la Justice.

Nous devons demander, tous les jours, à l'Archange Zachariel de nous accorder la Grâce d'extirper de nous les injustices, la tyrannie et l'inimitié.

Cet Arcane est en relation avec HOD, le corps astral ; il détermine pour le consultant qu'il doit passer en revue les actions de sa vie pour que ce soit l'Amour qui détermine toutes ses actions ; qu'il n'y ait pas d'injustices et de cette manière vous serez protégés et aidés.

Cet Arcane détermine aussi de la Prudence.

63

ARCANE N°27 "L'INESPERE"

ELEMENT : TERRE

Nous trouvons dans cet Arcane l'archer qui s'apprête à lutter contre les harpies qui l'assaillent depuis son mental et contre les scorpions qui, comme émanation diabolique, naissent des gouttes de sang que perd la Méduse ; cet homme, dans sa solitude, ne trouve d'autre solution que celle d'empoigner son propre arc pour se défendre de ces attaques tellement sinistres.

Cet Arcane nous invite à réfléchir sur notre Oeuvre et à comprendre l'énorme nécessité que nous avons de nous servir de nos propres armes pour nous défendre, pour nous frayer un passage et continuer notre chemin.

Cette flèche dont se sert l'archer n'est autre chose que le pouvoir de son propre Verbe, sa parole impulsée par l'arc de sa colonne épinière avec son serpent igné exerçant ses pouvoirs magiques. Nous lançons ces flèches, telles des lances qui vont s'enfoncer dans les corps fantomatiques de nos propres mois démons, les laissant inertes, sans vie, sans le pouvoir de nous attaquer, pour ainsi avancer dans notre vie intérieure, cause déterminante de notre vie extérieure.

Dans cet Arcane nous devons nous intégrer à notre Orifiel Intérieur, prenant la décision de travailler dans la mort de nos agrégats, dans la libération de notre perle séminale : cultivant nos semences, enlevant les mauvaises herbes qui l'envahissent et faisant que notre figuier donne des fruits.

Dans les foyers où l'on travaille dans l'Oeuvre du Christ doivent régner les dialogues édificateurs de Sagesse, et aussi les arômes qui embaument l'ambiance et qui préparent l'atmosphère pour la célébration du rite de la Mort et de la Vie.

On doit demander tous les jours à l'Archange Orifiel de nous préparer, de nous aider pour affronter la Mort psychologique.

64

ARCANE N°28 "L'INCERTITUDE"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous étudierons ce qu'est le travail individuel. Ici nous voyons et nous comprenons la nécessité de produire en nous des états de conscience qui nous portent à la compréhension de notre état intérieur et du travail que nous devons réaliser.

L'INCERTITUDE résulte de quelque chose que l'on veut faire et que l'on n'a pas comprise.

Le message Christique a pour nous les explications les plus transcendantales où nous trouvons les réponses qui s’accordent à nos besoins.

L'INCERTITUDE est un manque d’assurance qui peut nous porter à chercher des réponses auprès d'autres personnes qui ne sont pas des sages et qui, en conséquence, nous troublent.

Dans l'INCERTITUDE nous voyons deux personnes qui marchent en sens opposé, chacun d'eux croit qu'il marche sur le vrai chemin. L'un est éclairé par l'Oeil Divin, l'autre avance dans l'obscurité mais il tient la faux ; cela nous montre que tous les deux vont mal. Il est nécessaire que, là où se trouve la Lumière de l'Oeil Divin soit aussi la Faux, symbole de la Mort psychologique, parce qu'on ne doit pas oublier que la Volonté sans conscience agit mal et que la conscience sans Lumière est vulnérable.

Le discernement en tant que cause qui détermine les actes : "Ne cherches pas en autrui ce qui est en toi, et ne cherches pas en toi ce qui est en autrui.".

Dans cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre âme intérieure, en pardonnant nos pires ennemis, en comprenant que le Christ est Amour et que le Pardon nous rapproche de la Grâce d'être pardonnés.

Dans les foyers où l’on vit le message christique, ne doivent exister ni la haine, ni les rancunes envers quiconque ; ils doivent y régner le Pardon, l'Amour et la Grâce.

65

ARCANE N°29 "LA DOMESTICITE

ELEMENT : TERRE

En cet Arcane nous trouvons l'explication de pourquoi toute personne doit vivre en paix avec elle-même, avec la nature, et en conséquence avec Dieu. Il doit exister une vibrante harmonie et réjouissance par les triomphes de l'Esprit sur la matière ; il y a triomphe de l'Esprit quand on change notre manière de penser ; il y a triomphe de l'Esprit quand on change notre manière de sentir ; il y a triomphe de l'Esprit quand on change notre manière d'agir ; il y a triomphe de l'esprit quand on travaille avec amour pour le bien commun ; dans la paix de la Nature, l'équilibre des éléments, la joie de la Vie ; la prudence dans ce que l'on fait, dans ce que l'on pense, dans ce que l'on sent.

La DOMESTICITE est le résultat de la compréhension créatrice, c'est la sage réflexion en nos œuvres ; si en ce moment nous n'avons pas des vertus, elle nous invite à lutter pour les acquérir.

Dans cet Arcane nous devons être intégrés à notre âme, lutter avec elle pour incarner la Vérité, la Lumière et l'Amour de l'Etre.

La Vérité est un attribut divin qui nous fait libres ; la Lumière est un attribut divin qui nous éclaire le chemin ; l'Amour est un attribut divin qui fait de nous des Enfants de Dieu.

66

ARCANE N°30 "L'ECHANGE"

ELEMENT : TERRE

Cet Arcane nous invite à la réflexion sur ce que doit être le peuple de Dieu ; ici nous voyons la nécessité d'être prêts à tout changement exigé par l'Oeuvre du Père.

L’ECHANGE, est propre à ceux qui travaillent dans une même finalité, pour le même principe, pour la même cause.

L’ECHANGE, est le rapprochement des Enfants de Dieu à une doctrine supérieure, qui présage voyages, chemins, pèlerinages ; portant les fruits de son travail pour nourrir le corps avec des aliments, l'Ame, avec de la Sagesse.

Ici nous rencontrons la nécessité de coopération ; le besoin de nous éloigner des systèmes antagoniques qui font de notre vie un commerce ; ici nous voyons l'intelligence sage agissant d'une manière naturelle pour consolider les aspirations et les besoins d'un Peuple.

C'est l'épanouissement individuel par le moyen du partage convivial et du renforcement de l'Esprit.

C'est la fenaison d'une moisson qui fut cultivée pour pourvoir un peuple de manière équitable ; c'est la façon sage dont Dieu se sert pour consolider son Peuple.

Dans cet Arcane nous devons nous intégrer avec notre Ame pour réaliser le sacrifice pour l'humanité, le sacrifice conscient, vive expression de notre Christ Intime qui, en nourrissant notre conscience avec Sagesse, avec Amour, apporte à tous ses enfants ce pain de chaque jour.

67

ARCANE N° 31 "LES EMPECHEMENTS"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous trouvons claire une série de faits qui se présentent sur notre chemin et font que beaucoup de personnes se désistent.

Il est nécessaire de connaître et comprendre la philosophie en tant que principe de la Doctrine Christique qui nous enseigne que les obstacles que nous trouvons sur le chemin constituent la réponse qui nous donne notre Nature inférieure, nous menant à la rencontre de nombreux éléments, faits et circonstances, qui ne veulent pas que nous avancions sur le chemin qui va nous porter à la libération.

Ces empêchements sont le résultat de nos actions, lorsque par des circonstances de la vie nous nous sommes laissés entraîner sur des faux chemins où nous avons semé d'innombrables graines qui, en germant, nous ont apporté de si fatales conséquences.

Le principe de la dépuration comme élément de progrès nous invite à comprendre que nous ne devons ni juger, sans avoir de la miséricorde, ni avoir de la miséricorde sans juger.

Les empêchements du chemin sont là pour que nous y réfléchissions, pour que nous luttions, pour que nous les vainquions. Ils peuvent se présenter de différentes manières : comme des personnes, comme des faits... ; peu importe leur caractéristique, du moment qu'ils constituent un empêchement pour le travail spirituel, il faut les vaincre.

Dans cet Arcane, nous devons nous adonner, avec notre âme, à sacrifier la douleur ; qui ne sacrifie pas la douleur, n'est pas prêt à incarner l'Ame.

Il arrive que les sentimentalismes familiers, les souffrances économiques, les souffrances de santé, les souffrances occasionnées par des incompréhensions, calomnies et abus de pouvoir constituent des empêchements, et si nous ne sacrifions pas cette douleur NOUS NE TRIOMPHONS PAS.

68

ARCANE N° 32 "LA MAGNIFICENCE"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous trouvons la réponse aux inquiétudes propres à tout étudiant du Chemin, qui épuise les ressources et la compréhension qu'il a en essayant de comprendre quelle doit être son attitude par rapport à ce qui est bon ou mauvais. A quel moment doit-il agir ? A quel moment doit-il parler ? A quel moment doit-il se taire ?

A ces moments là ce n'est pas facile d'avoir de la clarté, il devient nécessaire de faire appel aux codex de la Sagesse occulte, et de comprendre qu'il y a des moments où il faut se faire valoir par respect de soi-même, par respect d'un principe qui nous offre son appui.

Pour qu’on puisse extraire son contenu, cet Arcane explicite deux situations. C'est le principe de l'ostentation, cause qui est à l'origine d'opinions et de concepts opposés, pour la compréhension desquels il est nécessaire d'épuiser toutes les ressources humaines, sans épuiser les ressources du cœur. Parce que c'est en ce principe que se trouve la réponse équilibrée en relation à l'attitude que nous devons adopter face à nous-mêmes et à nos responsabilités. Par conséquent, Dans cet Arcane, nous devons être en intime relation avec notre âme, prêts à mourir dans le monde où nous nous mouvons et prêts à naître dans le Monde où nous vivons.

- Le Monde où nous nous mouvons est rempli de dangers, de systèmes et d’événements qui voudraient faire de nous des gens irrationnels, écueils de l'Oeuvre du Christ.

- Le Monde où nous vivons, il faut le transformer en y semant des idéaux nouveaux, des doctrines nouvelles et des sentiments nouveaux qui nous permettent d'être utiles à l'homme, à la société et à Dieux.

69

ARCANE N°33 "L'ALLIANCE"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous trouvons la Couronne d’un voyage complet que l'Initié fait à travers des 33 degrés de la connaissance desquels il doit extraire la Sapience dont il a besoin pour l'élévation de la connaissance vers la conquête de la Lumière et de la Sagesse. Nous pouvons dire que l'Alliance à laquelle nous faisons référence est le mariage des forces qui entourent un homme et une femme quand, en vérité, ils aspirent à la réalisation de l'Oeuvre.

C'est le commencement de notre propre réalisation par association.

Cet Arcane nous invite à nous réjouir de l'Amour, à la jeunesse, et à nous réjouir de l'Amour, à l'âge mûr.

Dans cet Arcane nous voyons un homme et une femme, qui se tiennent par la main, chacun d’eux tient une croix TAO par son cercle : symbole de chasteté. C'est le symbole du triomphe d'un pour tous, et de la réjouissance de tous pour un.

C'est le fondement et la raison de notre existence qui nous élève vers les sphères de la connaissance objective ; là, nous tous comprenons la nécessité d'établir l'Alliance comme planche de salut, pour l'homme et la société.

Dans cet Arcane nous devons être en train de travailler en union avec notre Ame et être disposés à consommer tous les jours le Pain de la Transsubstantiation, symbole de Sagesse, d'Amour et d'Abondance.

70

ARCANE N° 34 "L'INNOVATION"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous rencontrons la nécessité que nous avons, nous les humains, d'ajuster nos vies à notre vie chrétienne ; il serait vain qu'une personne aspire à s’améliorer physiquement et spirituellement sans auparavant avoir éveillé en elle l'Inspiration qui lui permettra de fusionner avec elle-même et avec le Corps de Doctrine.

L'INNOVATION est une exaltation spirituelle digne d'une personne sérieuse, responsable, qui vit et travaille pour une cause noble, exaltante et dignifiante.

L'INNOVATION nous invite à vivre le Corps de Doctrine de l'Ame et de l'Esprit par une exaltation spirituelle, que nous devons acquérir au moyen de la mystique, du sacrifice et de la mort.

Dans l'INNOVATION, nous voyons un homme intrépide qui parcours le chemin portant comme attributs : une Croix TAO à sa dextre, une faux et un cobra sur son front, symbole de l'Etre et de la Sagesse. Il représente le principe de la propre inspiration en tant que guide des activités.

Il est nécessaire de nous inspirer de notre travail spirituel pour que de celui-ci naissent la Constance, la Foi et l'Amour.

Il est nécessaire d'être actif.

Dans cet Arcane nous recommandons l'exercice : "Salut à l'Aube" ; marcher à l'air libre d'un pas énergique et faire des inspirations rythmées.

71

ARCANE N°35 "L'AFFLICTION"

ELEMENT : TERRE

Dans cet Arcane nous tenterons d'analyser les raisons de vivre qu’a l’être humain. Chaque personne a une constitution interne, des possibilités de s'améliorer ou d'empirer ; toute affliction est le résultat de discordes qui ont lieu au cours de notre vie de tous les jours.

L'AFFLICTION nous fait réfléchir sur ce qu'est l'Homme, le Cosmos et l'Infini.

Chacun de nous vibre d'une manière spéciale avec le macrocosmos infini et il est nécessaire que les principes animiques de l'homme fusionnent avec les sphères qui nous donnent la Connaissance, l'Intelligence et l'Amour.

Dans cet Arcane nous voyons une femme affligée, plongée dans la désolation, l'insécurité et les larmes. Cela nous invite à réfléchir sur la vie de toute personne, remplie d'accidents dus aux circonstances, dans lesquelles se trouve le principe du dédoublement de nos propres vertus. Cela nous permet de voir que, dans le passé, se trouve ce qui fut et que ce qui fut sera maintenant.

Il est nécessaire de vivre en accord avec l'infini ; aussi, il est nécessaire de comprendre que les Planètes, les Systèmes et les Galaxies, sont soutenus par les notes et que, quand n'importe quelle dissonance se présente dans notre vie, il advient ce qui s'appelle tribulations, déséquilibre, confusion.

Dans cet Arcane nous préconisons la musique classique, nous préconisons la vocalisation du Mantram INRI, nous préconisons la relaxation mentale, émotionnelle et physique.

Comme nous l'avons déjà dit, lorsqu'une personne se trouve démoralisée et affligée, c'est parce qu'elle n'est pas en train de vibrer dans la tonalité de l'Espace Infini. C’est là que les Armées de la Voix soutiennent en équilibre l'Univers par la vibration des notes et, en tant que conséquence naturelle, ces mêmes notes vibrent et équilibrent les personnes.

72

ARCANE N°36 "L’INITIATION"

ELEMENT : TERRE

Cet Arcane définit en peu de mots le Chemin que nous devons parcourir, grâce auquel nous obtiendrons les connaissances objectives qui vont nous donner l'explication de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous devons être.

L'Arcane 36 nous donne la description de ce qu'est l'élément Terre exerçant sur nous sa force, sa stabilité et en conséquence, son inertie.

INITIATION, est le terme appliqué à un Chemin, plus ou moins parcouru, où nous trouvons les opposés qui caractérisent la dualité dans laquelle nous vivons.

Nous trouvons aussi, lors de ce voyage, les différents Karmas que nous devons payer avant de poursuivre notre parcours.

L'INITIATION est le commencement de la Création, par le moyen de la connaissance appliquée ; c'est pour cela qu'on dit : "Il est doux de jouer d'un instrument, doux de chanter, doux d'écouter". C'est à dire que dans l'existence tout a sa raison d'être.

Dans l'INITIATION il faut enseigner par l'exemple au lieu de le faire par la parole, parce que l'homme vaut, non pas par ce qu'il dit, mais par ce qu'il est. Ce sont les faits, ou les œuvres, qui nous acquittent ou condamnent.

Dans l'INITIATION nous devons rencontrer, indiscutablement, une série d'inconvénients, d'obstacles qui tentent d'arrêter notre voyage vers notre objectif : "DIEU".

Dans cet Arcane nous recommandons aux dévots les sorties à la campagne, les excursions, la rencontre avec la Nature, le respect de la Nature, la vénération pour la Nature, puisque les dettes que nous avons envers Elle, à cause de nos violations, empêchent notre progrès et le don de nous mêmes que nous devons faire à notre Divine Mère Kundalini.

73

ARCANE N°37 "L'ART ET LA SCIENCE"

ELEMENT : EAU

Dans cet Arcane nous trouvons deux aspects fondamentaux de l'Etre et du Savoir. L'Art nous fait comprendre la nécessité d'étudier les différentes branches de la Sagesse qui sont à l'origine des changements radicaux et fondamentaux qui doivent avoir lieu chez l'authentique chrétien. Ces branches sont nombreuses, nous en citerons quelques-uns unes :

"L'Art d'apprendre, l'Art d'enseigner, l'Art de naître, l'Art de mourir, l'Art de vivre, l'Art de la méditation".

Il faut aussi comprendre que l'ART et la SCIENCE sont les deux faces de la philosophie elle-même. L'ART crée, et la SCIENCE perfectionne.

"Science de naître, Science de mourir, Science d'enseigner, Science d'apprendre, Science de la méditation, Science de prier".

L'ART sans SCIENCE, c’est un Autel sans fleurs. La SCIENCE sans l’ART est une personne muette.

Celui qui marche sur le Sentier Christique doit savoir que cet Arcane nous invite à réfléchir sur les dons transcendantaux de l'Etre.

L'Etre est scientifique, l'Etre nous apprend l'Art, l'Etre trouve la manière de manifester ses dons en nous inspirant. L'Etre ne doit pas être bloqué ni par le mental, ni par la raison ; il montre sa spontanéité dans le cœur, et il faut que nous permettions que, depuis cet endroit, il nous donne sa Sagesse, pour apprendre d'elle et la transmettre, à travers notre exemple et par des paroles qui soient en accord avec le Message.

Dans cet Arcane il est nécessaire de comprendre que chacun donne de ce qu'il a, et reçoit de ce qu'il donne. C’est" : La Loi qui compense". Celui qui n'a pas, n'a pas donné. Qui reçoit, reçoit ce qu'il a gagné. C'est la Loi.

Dans cet Arcane nous recommandons aux frères du Sentier de pratiquer la rune UR, la Rune THORN et la Rune FA.

- Dans la Rune UR, demander de l'aide, de l'illumination à la Divine Mère Kundalini,

- dans la Rune THORN, lui demander de la volonté, de la continuité de propos et,

- dans la Rune FA, demander que le corps physique et les corps internes soient préparés.

74

ARCANE N°38 "LA DUPLICITE"

ELEMENT : EAU

Dans cet Arcane nous trouvons les aspects qui - sans être semblables ni par leur forme ni par leur contenu - se font présents dans notre vie en exigeant de nous, chacun à leur tour, que nous les reconnaissions comme partie essentielle de notre travail.

Nous pouvons dire que ces éléments sont les antonymes, éléments de comparaison et sélection, parmi lesquels nous devons choisir avec Sagesse lequel possède pour nous la raison de notre interprétation.

La duplicité est l'élément qui nous permet de sélectionner ce qui est mauvais de ce qui est bon, en extrayant le contenu spirituel des événements qui se présentent dans notre vie.

Cet Arcane nous montre la nécessité de travailler avec la Synthèse et à ne pas pencher, à aucun moment, pour la Thèse ou pour l'Antithèse ; à ne pas comparer, non plus, la Doctrine de la Rédemption avec aucune autre Doctrine, parce que, bien qu’elles paraissent semblables, ce sont des antonymes : "Apparemment elles se ressemblent mais, dans l'essence, qu'elles sont différentes !"

Cet Arcane nous invite à chercher l'essence de la connaissance dans la Liturgie, dans la partie sanctifiante de la Science et dans la partie scientifique de la Liturgie.

Disons que, Dans cet Arcane, on trouve ce qui s’énonce ainsi : "Femme vertueuse, ce ne sont pas tous ceux qui voient tes œuvres, qui voient tes vertus".

Cet Arcane nous montre la dualité ; nous recommandons la méditation comme seul moyen de réussir l'Unité.

75

ARCANE N°39 "LE TEMOIGNAGE"

ELEMENT : EAU

Dans cet Arcane nous trouvons ce qui en résulte des nombreuses objections, dues à la confusion ou à des mauvaises compréhensions, faites à l’encontre d’un travail qui, lui, est fait pour être interprété et défini à la lumière de la conscience.

Le TEMOIGNAGE est un Arcane où on trouve la raison pour laquelle tous les adeptes du Sentier ont rencontré de la dualité dans les concepts qui sont en relation avec la compréhension de la Parole.

Le TEMOIGNAGE nous indique une valeur acquise dans le travail avec les eaux, il nous montre aussi que, grâce à une main qui nous a été tendue, nous avons pu nous en sortir aux moments difficiles de la vie. Le TEMOIGNAGE est l'Arcane qui nous montre la Grâce de la Divinité, présente dans le travail que nous accomplissons.

Le TEMOIGNAGE nous enseigne aussi que dans le Chemin de la Vie nous sommes des pèlerins errants, représentés par ce voyageur qui ne cherche que sa propre perfection, qui n'exige rien à personne parce qu'il est sûr que la Grâce de Dieu est dans son chemin, qu'elle lui tend la main et qu'il ne peut pas laisser s’échapper cette occasion.

Cet Arcane correspond au détachement que nous devons faire de tout ce qui empêche notre voyage ; c'est le principe de démonstration comme élément de conviction. "Devant toi-même, prends tes intentions à témoin ; mais devant les autres, prends tes œuvres à témoin".

Dans cet Arcane il est nécessaire de connaître, de comprendre et de pratiquer la science Pranique ; pour ce faire nous recommandons aux frères de sortir à l'air libre, de se mettre debout, les pieds joints, monter les mains jusqu'à ce que les paumes se touchent au-dessus de la tête tout en inspirant, descendre les bras jusqu'à toucher les jambes tout en exhalant. Pendant quinze (15) minutes.

Nous devons marcher pieds nus, au moins une demi-heure par jour, pour que les énergies qui montent de la terre s'associent aux énergies qui descendent de l'air. Ces associations nous donnent harmonie, vitalité et santé.

76

ARCANE N°40 "LE PRESSENTIMENT"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane nous indique la place que nous occupons face à la Science, face à nous-mêmes ; il nous indique comment, sur le Chemin et dans notre vie, nous apprenons de façon progressive, et qu’il est extrêmement naturel que nous ayons des moments d'insécurité, des tribulations.

Cet arcane nous indique aussi que nous devons être attentifs lorsque nous marchons et surtout lorsque nous agissons.

Chacun de nous a été doté de sens dont, peu de fois, nous savons nous en servir ; seulement avec de la prudence, de l'équilibre et de la discipline, nous pourrons manier les circonstances de la vie.

Il est nécessaire d'apprendre à écouter la voix interne, cette Voix qui nous invite à l'éveil, pour que nous puissions voir avec clarté comment nous devons agir.

Le principe de la "Prescience", comme faculté naturelle, nous indique : "Ne sois pas homme à ouvrir les yeux à la convoitise ; ni femme à ouvrir les oreilles à la flatterie"

Cet Arcane nous invite à nourrir la conscience et la volonté de la semence que chaque jour nous transmutons et semons.

Dans cet Arcane nous recommandons aux frères de vocaliser, tous les jours, la voyelle O..., combinée avec la méditation profonde et la prière, dans le but de développer de l'assurance et de la foi.

N'oublions pas que le PRESSENTIMENT est le premier pas vers l'Intuition ; l'Intuition nous permet d'avoir de la clarté sur les faits et événements de notre vie.

77

ARCANE N° 41 "LE DESARROI"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane nous montre la présence des éléments détracteurs, honteux que nous portons à l'intérieur de nous. LE DESARROI se fait présent lorsque est absent de nos vies l'élément conciliateur, entre Dieu et notre personne. Nous faisons référence à la Conscience.

LE DESARROI est l'action déprimante qui résulte du manque de conscience, de compréhension et de volonté. Cet Arcane nous montre que lorsque l'être humain est soumis à la présence d’éléments séparateurs, dans sa psyché et dans son mental, il ne lui reste plus qu'à se servir de la Sagesse, de l'Amour et de la Volonté.

De la Sagesse pour comprendre la situation ; de l'Amour pour ne pas passer notre état aux autres, et de la Volonté pour entreprendre une action solide et ferme contre le problème. Cet Arcane nous montre que nous n'avons pas d'individualité et, en conséquence, les situations que nous devons traverser.

"Les arcs des forts sont brisés et ceux des faibles ont pris de la force".

Les forts furent les hommes d'avant la chute, et les faibles la Légion qui devint forte.

Dans cet Arcane nous devons connaître et comprendre la valeur de la parole ; quand, en nous, la parole a du pouvoir nous nous faisons obéir de notre Nature Inférieure.

La parole se geste dans le larynx, elle se charge de trois forces qui la font immortelle et lui donnent pouvoir :

"FORCE SEXUELLE,

VALEUR SPIRITUELLE ET,

FORCE TATTWIQUE, VIBRATION".

Dans cet Arcane nous recommandons aux frères de méditer tous les jours, de réfléchir et de comprendre les différents événements contrariants qui se présentent à nous, qui nous indiquent l'éternelle lutte d’éléments dissociés.

Cet Arcane nous encourage à nous procurer l'Unité dans le mental, dans les émotions et dans la conscience.

78

ARCANE N° 42 "LA PREEMINENCE"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane nous montre que le Roi - qui s'est fait Roi par ses mérites, par son travail, par son amour et compréhension - a toujours des serviteurs.

Dans cet Arcane, nous les humains, accomplissons la Loi de servir ou d'être servis, cela dépend de nous.

Il nous montre que les valeurs de l'Esprit s'emparent de l'homme, de son cœur et de sa conscience, pour le porter sur une voie droite, en se rendant utile à tout ce qui l'entoure, accomplissant cette partie de la Loi qui dit : "Vivre pour servir est dignifiant, vivre pour être servi est déprimant".

C'est le principe de pouvoir et d'obéissance volontaire : "Premier en dignité, premier en pouvoir soit premier en mérites.

Cet Arcane nous invite à réfléchir sur ce que nous devons être devant Dieu, et pour Dieu.

"Ne dépense pas ton Capital en étant servi, augmente ton Capital en servant", c'est la Loi de Compensation.

Cet Arcane nous invite à ce que l'enseignement que nous donnons, soit imprégné de sécurité, de clarté et d’amour.

Cet Arcane nous défini, nous les Voyageurs du Sentier, en tant que Serfs et Bergers qui gardons un troupeau : "LE PEUPLE DE DIEU".

Dans cet Arcane nous recommandons aux disciples comme exercice : la natation. Comme élément de culture : semer beaucoup de fleurs et pratiquer la propreté.

79

ARCANE N° 43 "HALLUCINATION"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane nous montre les assauts terribles et effrayants auxquels l'Ego nous expose quand nous ne savons pas imposer notre volonté, notre décision et notre discipline.

L'HALLUCINATION est engendrée par la fantaisie que les éléments infra humains provoquent dans notre mental et dans notre psyché.

C'est une attitude déprimante qui n'est pas en accord avec l'Oeuvre que nous sommes en train de réaliser.

L'halluciné vit de rêves, il vit de fantaisies, il vit d'illusions.

Ces choses le convertissent en une personne inutile, incapable d'exercer de la domination sur elle-même ; autrement dit, l'Hallucination est le propre des sujets qui n'ont pas un centre de gravité.

Cet Arcane nous montre une femme presque nue, les cheveux en désordre, en train de sauter et dans une attitude propre à quelqu’un qui a un mental dérangé, des émotions désordonnées, livrée à une hallucination totale.

La personne qui vit ainsi est victime des assauts du Démon Apopi qui engendre des états antagoniques, des convulsions psychologiques.

Cet Arcane nous montre l'impérieuse nécessité d'être sérieux, disciplinés et obéissants envers la Doctrine ; nous sommes l'élément conciliateur entre Dieu-Esprit et Dieu-Conscience.

Dans cet Arcane nous recommandons que les heures de sommeil soient combinées avec l'harmonie, le repos et la vigilance.

En nous abandonnant au repos nous devons nous mettre en harmonie avec nous-mêmes et avec Dieu, à travers la prière, la relaxation, la méditation, pour que le repos devienne juste et que le rêve soit réparateur, établissant ainsi une concordance entre notre travail et la Doctrine.

80

ARCANE N°44 "LA PENSEE"

ELEMENT : EAU

Dans cet Arcane nous comprenons comment notre planète terre, notre monde physique, comporte des éléments qui interfèrent avec les desseins du cœur.

Ces éléments deviennent extrêmement dangereux quand nous ne savons pas déterminer ce que nous sentons et ce que nous pensons. Ceci peut être défini de trois manières :

- Démons du mental,

- Raison mal appliquée,

- Intellect sans Esprit.

Et il suffit d’une pour endommager notre œuvre.

Sur cet Arcane nous voyons une tête, symbole du mental, posée par terre et un homme qui enfonce un ciseau dans la poitrine de Prométhée. Ce sont les éléments qui détruisent les valeurs de conscience de l'Ame.

Nous tous sommes porteurs de ces éléments et il dépend de nous, soit de les laisser agir en détruisant notre œuvre soit de les mettre en déroute en nous servant de la Volonté, la Compréhension et l'Amour.

Ces éléments nous montrent la désorganisation dans notre travail.

Il est nécessaire d'élever notre niveau d'être en nous servant de la Compréhension.

"Quand la pensée fait taire la voix du cœur, elle devient détractrice des valeurs conscientes".

Quand le cœur est exalté, il y a équilibre entre l'Etre et le Savoir.

Cet Arcane nous montre la façon dont, à un moment donné, nous détruisons ou laissons détruire par le mental l'Oeuvre de notre Rédempteur.

Dans cet Arcane il est nécessaire d'apprendre que la respiration et le cœur doivent être en harmonie. Pour y parvenir, pratique la relaxation quotidienne, contrôle tes émotions et élimine le stress.

81

ARCANE N°45 "LA REGENERESCENCE"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane est en relation avec notre semence, avec les atomes solaires qui se trouvent dans la graine que nous semons dans notre terre philosophale germinale, en produisant dans nos organismes, physique et internes, des forces supérieures capables de bannir de nos corps les forces négatives qui sont à l'origine de la structure lunaire. La régénérescence produit des états d'exaltation spirituelle.

Cet Arcane est en intime relation avec l'Arcane N°9, fondement de notre Oeuvre.

Dans la REGENERESCENCE se trouve le principe qui nous unit au Père, à travers l'Oeuvre que nous réalisons dans les Arcanes Mineurs, et l'Oeuvre que le Christ réalise dans les travaux d'Hercules.

REGENERESCENCE, est le nom qu'on donne à tous les processus, alchimiques et psychologiques, de l'Oeuvre que nous sommes en train de réaliser.

Pour la REGENERESCENCE, ce que nous pensons, ce que nous sentons et nos œuvres jouent un rôle important.

Comme nous l'avons déjà dit, il est nécessaire de savoir mettre en relation les travaux réalisés ici sur terre, dans le mental et dans la psyché, avec l'Oeuvre que notre Architecte intérieur est en train de réaliser depuis le ciel.

Pour le consultant, cet Arcane est en relation avec ce voyageur ermite qui travaille avec ses eaux, avec sa psyché, avec son mental, portant la faux de la Mort et la Lumière.

Au cours de ce voyage on parvient à ce que l'épi de blé, symbole de notre régénérescence, naisse de la terre philosophale.

Dans cet Arcane nous devons avoir une attitude positive, spirituellement et animiquement, face à Dieu, face à l'humanité et face à nous-mêmes.

82

ARCANE N°46 "LE PATRIMOINE"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane est en relation avec l'Arcane N°10 "La Rétribution". Nous voyons ici, la façon dont l'homme est toujours face à deux aspects qui lui offrent un héritage, un patrimoine.

L'homme doit être disposé et préparé pour savoir choisir avec précision.

Là, apparaît la Rétribution en nous donnant, nous payant ce que nous avons gagné.

Il est dit dans l'évangile Christique : "A celui qui n'a rien, rien ne lui sera donné et même ce qu'il a, lui sera enlevé.".

Le PATRIMOINE, comme nous l'avons déjà dit, est en relation avec l'élément eau, et c'est précisément là où l'homme doit commencer à travailler s'il aspire vraiment à modifier ses conditions humaines et spirituelles.

Cet Arcane nous montre un homme assis devant deux personnes qui lui font des présents, l'un de type spirituel et l'autre de type matériel. Nous pouvons dire qu'ici, la conscience doit agir pour que s'accomplisse ce que le Christ dit : "A César, ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu".

Ici, le consultant a l'opportunité de comprendre le travail qu'il est en train de faire pour décider s'il s'empare des patrimoines de la terre ou s'il s'empare des patrimoines du ciel.

N'oublies pas que dans cet Arcane tu es Malkuth.

83

ARCANE N° 47 "LA CONJECTURE"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane est en relation avec le Père, avec l'Arcane N° 1, et ici il faut analyser la circonstance mise au devant de la lumière de la compréhension.

Nous ne pouvons pas tomber dans l'erreur de donner raison à nos intérêts personnels en l'enlevant à l'Etre.

Cet Arcane nous montre comment, en sortant de notre intérieur, nous nous voyons devant les multiples aspects de la vie, où, comme nous l'avons déjà dit, nous devons savoir choisir le travail que nous devons faire.

CONJECTURE, est l'appréciation que nous faisons de ce que nous devons être, de ce que nous devons choisir dans notre vie et dans notre travail.

Dans cet Arcane nous voyons une personne qui sortant du Temple et, en se voyant face à la vie, est troublée, restant indécise du chemin qu'elle doit suivre ; mais, dans le monde spirituel se trouve l'oiseau, symbole de l'esprit, qui l'appelle, qui l'invite à ce que sa conjecture soit la plus convenable pour ne pas se tromper.

Cet Arcane nous fait réfléchir sur ce qu'est la vie matérielle et sur ce qu'est la vie spirituelle.

Il est indispensable que nous prenions conscience de ce que nous sommes sur terre, devant Dieu.

84

ARCANE N° 48 "L'ACCOMPLISSEMENT"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane nous montre la fin de certains travaux psychologiques qui permettent que la personne ait de la clarté dans ce qu'elle se propose de réaliser.

L'ACCOMPLISSEMENT nous invite à réfléchir sur les travaux dans notre lune psychologique, où est condensée la proportion la plus grande de forces négatives qui, depuis notre monde planétaire, essaie d'interférer dans l’œuvre que nous sommes en train de réaliser ; et que, cependant, grâce à la ténacité, à la volonté, et à la discipline nous pouvons en triompher.

Cet Arcane est en relation avec l'Arcane N°2, le Christ, la Prêtresse. Sur cette carte nous pouvons voir la magicienne Prêtresse sortant du Temple, le regard tourné vers sa dextre, portant son panache avec le Cobra de la sagesse sur le front, se tenant debout sur la demi-lune, nous indiquant par-là le triomphe.

L'ACCOMPLISSEMENT est l’œuvre magistrale réalisée par un homme, par une personne qui, dépouillée de toutes ses craintes et peurs, s'est lancée vers son propre triomphe. Indique, pour le consultant, triomphes, succès.

C'est le début de la détermination de notre conduite : "Bois la goutte de ta citerne ou la grande eau de ton puits".

85

ARCANE N°49 "LA VERSATILITE"

ELEMENT : EAU

Dans cet Arcane nous trouvons réponse à une exigence intérieure qui nous réclame l’apprentissage juste des mélanges de notre mercure.

Cet arcane est en relation avec l’Impératrice, Arcane N°3, l’Esprit Saint. Ici nous voyons une femme réalisant le sage mélange des mercures, ceci nous indique : « l’équilibre, la dextérité, la discipline, l’obéissance », que nous devons avoir envers l’œuvre que nous sommes en train de réaliser.

Nous trouvons ici la relation entre notre travail et l’Oeuvre de notre Architecte intérieur.

La VERSATILITE nous invite à l’équilibre lors de tout événement de notre vie pour que de cet équilibre apparaisse : l’Oeuvre de notre humaine personne en concordance avec l’œuvre de notre Etre interne.

Comme nous l’avons déjà dit, la VERSATILITE est le résultat du sage mélange des mercures de la vie avec les mercures alchimiques.

Le principe de permutation comme élément de prospérité : "Doux est le travail de celui qui travaille avec joie ; et doux est le repos de celui qui l'a mérité".

Il indique au consultant : «Soit sage comme l’est l’Esprit, et que dans le mélange des mercures il ait de la VERSATILITE".

86

ARCANE N° 50 "L'AFFINITE"

ELEMENT : EAU

Cet Arcane détermine pour nous où nous en sommes en ce qui concerne notre Œuvre, notre travail.

L’Affinité est la rencontre de trois (3) principes qui font possible la création :

- "Le premier est en relation avec la personne,

- Le second avec la conscience, et

- Le troisième avec le parfum de l’esprit".

Dans cet Arcane nous voyons une femme qui, dans son monde physique, a mis la Lune sous les plantes de ses pieds, et nous la voyons en train de sentir le parfum d’une orchidée qu’elle a fait monter de la terre. Nous voyons briller sur sa tête les lumières de la conscience ; ceci indique que l’affinité envers notre travail, notre affinité envers Dieu, nous remplit du parfum qu’est la stimulation naturelle, celle-ci étant le pouvoir qui module nos actions.

Cet Arcane est en relation avec le Hiérarque de l’Âme spirituelle. Nous voyons ici la nécessité d’être en concordance en pensée, paroles et sentiments avec la Doctrine que nous sommes en train de pratiquer pour avoir le droit de nous unir avec le principe animique ou Âme.

Cette carte annonce au consultant que : «Il est nécessaire de remplir notre Calice de Lumière, en chassant de lui les raisonnements, et de nous intégrer avec le parfum de l’Esprit».

87

ARCANE N° 51 "LE CONSEIL"

ELEMENT : AIR

Cet arcane nous permet de comprendre ce qu’est le chemin de l’apprentissage. Il nous montre aussi que, par des raisons de conscience, nous ne devons pas penser que nous savons tout.

Il est nécessaire de comprendre que sur notre chemin il y a toujours quelqu’un qui est plus sage que nous et que c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à l’assistance spirituelle et humaine.

Cet Arcane est en relation avec notre Budhi intérieur, Ame Divine, à laquelle nous devons adresser nos consultations et demandes, pour que de cette manière notre conscience humaine fusionne avec la Conscience divine, donc avec la Lumière de l’esprit.

Nous voyons sur cette carte un homme à genoux implorant une femme. Dans la partie supérieure, spirituelle, nous voyons la tête d’une femme qui porte son cobra sacré sur le front, elle nous indique l’Etre et la Sagesse ; dans la partie physique, nous voyons un chien symbole de la passion, trouble dans lequel l’homme vit, c’est pour cette raison qu’il doit demander assistance, orientation, direction à l’Ame spirituelle ou à des supérieurs Hiérarchiques.

Voici le principe de l’ordre établi : "Parole d’argent est le conseil du sage ; parole d’or, la parole de celui qui cherche et suit le conseil".

Cette carte détermine pour le consultant que : « Il doit demander assistance à celui qui sait ».

88

ARCANE N° 52 "PREMEDITATION"

ELEMENT : AIR

La PREMEDITATION est un Arcane qui nous invite à réfléchir à propos de ce que nous faisons. Tous les faits de notre vie doivent être soumis à de profondes analyses, réflexions, pour que la compréhension créatrice détermine ce qui est correcte.

Cet Arcane est en relation avec le mental, avec le triomphe, raison pour laquelle nous devons analyser avec la conscience ce que nous sommes en train de voir ici.

La PREMEDITATION a deux aspects à comprendre :

- « Premièrement : La disponibilité fournit par le mental pour consommer un fait ».

- « Deuxièmement : La compréhension que nous avons pour réaliser une œuvre ».

La PREMEDITATION nous accorde l’espace de temps nécessaire pour que ce qui va se faire, soit bien fait.

En cet Arcane nous voyons une Prêtresse magicienne en position de réflexion, le regard vers sa droite, elle présente le cobra sacré sur son front et, dans sa partie physique, deux lions emblème de la Justice prête à aider, à protéger et à coopérer.

Cet Arcane détermine pour le consultant que : « Il doit garder l’œil alerte pour que son mental inférieur ne l’empêche pas de triompher ; le consultant doit s’intégrer avec son mental supérieur avec inspiration, altruisme et joie pour le triomphe ».

89

ARCANE N° 53 "LE RESSENTIMENT"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre la dualité dans les attitudes d’une personne, à cause des impulsions provoquées par la multiplicité.

Cet Arcane nous invite à réfléchir sur ce qu’est l’homme terrestre et l’homme divin.

L’homme terrestre agit par impulsions alternées ;.l’homme divin agit en fréquence continue, car il ne subit pas les interférences de la foule qui altèrent la conduite.

La Rivalité est le résultat d’une Loi mécanique que nous connaissons comme "La Loi des Opposés", (cette loi) agit depuis nos centres, depuis notre mental, depuis nos émotions, produisant des événements très divers, extrêmement complexes pour l’entendement et la compréhension, parce que quand le mental analyse une émotion, il peut la refouler ou la justifier. Il en arrive de même avec les instincts, produisant à l’intérieur de nous-mêmes de grands conflits, impossibles à résoudre, c’est pour cela que nous ne pouvons pas étudier l’ego avec le mental, parce que pour faire cette étude le mental se sert aussi d’un Moi. Il se passe comme quand un policier va arrêter un autre policier, il surgit une dispute, une lutte. Seul la compréhension et la conscience peuvent étudier nos problèmes psychologiques, parce que la compréhension correspond à un mental supérieur et la conscience correspond à l’Ame divine.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N°8, JOB, et il détermine pour le consultant ce qui suit : "Modérez vos impulsions, équilibrez vos émotions, étendez-vous et attendez le futur avec confiance".

90

ARCANE N° 54 "L'EXAMEN"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous invite à réfléchir sur ce que nous avons été et sur ce que nous sommes pour voir quel est le changement qui a eu lieu en notre mental, en notre psyché donc dans nos œuvres.

Examen. Tel que le dit ce mot, il faut porter jusqu’à notre compréhension, l’évaluation journalière de nos actes.

Sur cette carte nous voyons, dans la partie spirituelle, le Seigneur Anubis qui note des données, dans la partie astrale, nous voyons une balance soutenue sur le front de notre mental terrestre, dans la partie physique, nous voyons un étrange animal symbolisant les éléments de la Nature qui exercent sur nous une domination totale.

Cet Arcane est en relation avec l’Ermite, Arcane N° 9, voyageur mystérieux qui a décidé de réaliser un travail conscient et juste.

Cet examen, comme nous l’avons déjà dit, nous invite à réfléchir, à comprendre, que tant que nous ne réaliserons pas un changement dans notre vie, et dans nos éléments, nous serons vaincus par le Fiel de la Balance.

C’est le principe du libre débat : "Récolte ta vigne et ramasse les raisins tombés ; mais ne récolte pas les rancunes et ne ramasse pas les offenses».

Cet Arcane détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de régler nos affaires avec la Loi, d’être maître de notre mental et de nos éléments pour incarner notre Ermite intérieur : LA PIERRE PHILOSOPHALE."

91

ARCANE N° 55 "LA CONTRITION"

ELEMENT : AIR

Dans cet Arcane nous voyons la réponse donnée par la partie dévotionnelle au dévot. Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 10 et l’Arcane N° 1.

C’est le principe de la réparation volontaire de notre conduite. C’est la rencontre de l’homme avec le principe qui l’appelle à la réflexion.

C’est le moment de mettre la matière au service de l’Esprit, dans le but d’élever le niveau d’être en accord avec le niveau de l’Etre.

Comme il a été déjà dit cet Arcane est en relation avec le N° 1, le Père, qui nous montre le chemin ou l’opportunité de rompre les chaînes qui nous attachent au monde matériel.

Cela ne serait possible que par un profond respect de soi-même et par le respect et obéissance aux desiderata du ciel à travers le Commandement de la Loi de dieu.

Cet Arcane détermine pour le consultant : "La nécessité d’un changement radical ici, sur terre, pour qu’il se passe de même dans tous les plans de conscience ; nous donnant comme corollaire : Régénérescence, Liberté, Obéissance et Respect aux desseins du Père."

92

ARCANE N° 56 "LE PELERINAGE"

ELEMENT : AIR

Dans cet Arcane nous trouvons la joie du voyageur lui-même, celui qui parcours le chemin fustigé et impulsif à la recherche de ce que, peut être, il perdit autrefois ou ce que d’autres ont trouvé et que par révélation divine l’invite à le chercher pour fusionner avec lui.

Le PELERINAGE, revêt trois (3) aspects de la Vie :

- Le voyage d’un homme,

- Le voyage de l’esprit et

- La rencontre des deux.

Nous tous sommes des pèlerins, chacun avec son propos. Certains voyagent cherchant des plaisirs, d’autres voyagent à la recherche de pouvoirs, certains autres voyagent en cherchant de l’argent, d’autres cherchent laborieusement le lendemain, d’autres encore voudraient trouver la mort. Mais toi, Voyageur, tu cherches quelque chose de plus : "L’Esprit, lequel te donnera ce que personne ne t’a donné ni peut te donner ».

Cet Arcane nous montre le principe de notre propre Rédemption, c’est pour cela que nous voyons l’Ame réconfortant le tourmenté et le gardant courageux dans ses tribulations.

Cet Arcane est en relation avec le Christ, Arcane N° 2.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de prendre le chemin avec du courage, sans vaciller, pour pouvoir arriver jusqu’au but."

93

ARCANE N° 57 "LA RIVALITE"

ELEMENT : AIR

Dans cet Arcane nous trouvons la dualité de la vie, des choses et donc [la dualité] des faits au cours desquels les personnes, mues par des forces méconnues, défendent chacune une vérité fictive, ou des droits que, peut être, ne lui reviennent pas.

La RIVALITE a trois (3) caractéristiques qui nous appellent à la réflexion, pour comprendre où nous nous trouvons.

- Il y a RIVALITE du démon à l’encontre de l’œuvre du Père.

- Il y a RIVALITE chez l’homme contre l’homme pour des raisons diverses.

- Il y a RIVALITE du mental contre le cœur.

Ceci nous indique que la Vérité aura toujours des détracteurs, c’est par-là que la vérité est exaltée, et ses détracteurs pourront subsister.

[L’Arcane de] la RIVALITE fait que nous prenions la place qui nous revient vis à vis de la vie, vis à vis des personnes et vis à vis de notre Chemin.

C’est le principe de la dextérité. Nous dirons, oui : sept fois tombe le juste, et s'il l'est vraiment sept fois il se corrige et se relève.

Cet Arcane est en relation avec l’Esprit-Saint, Arcane N° 3.

Il détermine pour le consultant que : "Il ne doit jamais être rival, [il doit tout] simplement être juste."

94

ARCANE N° 58 "LA REMEMORATION"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous indique le besoin de faire de notre vie une constante contemplation.

"REMEMORATION" est le terme accordé à la sage investigation que nous faisons de nous-mêmes, de la vie et des choses. Quand on va sur un chemin et qu’on se sent perdu, tout simplement, on réfléchit et on cherche de nouveau le cours du chemin pour continuer notre voyage.

"REMEMORATION", c’est l’élément qui nous concilie avec Dieu et avec notre vie, grâce à elle nous pouvons découvrir de nouvelles aires dans notre existence, dans notre Chemin.

C’est l’application au travail de notre conscience exécutant son œuvre en nous.

La REMEMORATION nous porte à avoir de nouveaux états d’âme, de conscience et de volonté. Elle nous fait comprendre la raison de vivre et la nécessité de s’améliorer.

C’est le principe de la conjecture et de l’examen : "Si ton prochain sème en toi la confusion, consulte ton propre cœur".

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 4, l’Empereur, Chesed.

Il détermine pour le consultant que : "Nous devons parvenir au Père à travers la réflexion objective."

95

ARCANE N° 59 "LA REVELATION"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre notre état physique connecté avec notre état inférieur.

C’est aussi un voyageur qui parcours un Chemin, le corps nu, portant en tant qu’emblème une croix TAO, symbole de chasteté et de l’alchimie ; de l’index de sa main droite, il se montre lui-même, c’est à dire qu’il accomplit le fait d’arriver à «être notre propre Juge, observer nos défauts et notre comportement avec la ferme intention de nous corriger ». [Ce voyageur] nous fait comprendre que nous atteignons la Libération par la chasteté et la mise au jugement de soi-même.

La REVELATION, c’est quelque chose que nous avons appris et qui est rendu plus clair pour nous –cela nous est montré- par émanation divine.

La REVELATION est ce que nous apprenons et que nous faisons fusionner avec la conscience.

C’est le principe de la manifestation. L’ésotérisme nous enseigne que les métaux sont mis à l’épreuve par le feu et que ce que vaut l’homme est mis à l’épreuve par la bouche de ceux qui le louent ou le censurent.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 5, le Hiérarque, Géburah.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire d’acquérir un maximum de justice, un maximum d’amour pour l’équilibre de la Balance."

96

ARCANE N° 60 "L'EVOLUTION"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane détermine la position que nous occupons sur l’échelle de l’Evolution.

L’EVOLUTION est la Loi qui nous a fait venir à partir des royaumes minéraux jusqu’à [l’état] humain. On évolue sous l’impulsion d’une force naturelle et en apprenant les Lois qui dirigent chacune des sphères.

Dans le plan physique, cet Arcane nous montre le poisson qui commence le long voyage évolutif. Dans le plan astral, nous trouvons un homme face à une femme revêtu de la peau du tigre, symbole de l’occultisme et portant une coupe à la main, symbole du Calice où le vin de la Transsubstantiation est déposé. Dans le plan spirituel, nous voyons l’Esprit au corps de colombe, ailes d’aigle et visage humain.

Le corps de colombe symbolise la science phallique, les ailes d’aigle représentent l’Esprit, et le visage humain représente Dieu fait homme.

Le principe de la métamorphose, cela veut dire que, pour la semence, celui qui sème et celui qui arrose est une même chose.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 6, l’indécision ou Tiphéret.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de définir notre position face au travail ; [il faut] avoir des déterminations précises, sans divagations, sans manque d’assurance pour pouvoir atteindre la Grâce de l’Esprit."

97

ARCANE N° 61 "LA SOLITUDE"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre la position que nous devons adopter face à nous-mêmes, [face] à la vie et à notre travail.

La SOLITUDE est un état auquel nous attribuions des centaines de choses ; peu de fois, ces dernières s’ajustent à ce qu’en réalité elles sont.

Il y a des solitudes émotionnelles, il y a des solitudes mentales et il y a des solitudes physiques ; aucune d’elles ne devrait s’imposer dans notre vie si réellement nous avons compris la place que nous occupons vis à vis du monde, de la société et de Dieu.

Il peut arriver que nous soyons seuls physiquement, mais spirituellement non.

Dans cet Arcane nous voyons une femme dans une position tantrique. Elle est probablement seule, mais sur son aura nous voyons cinq (5) étoiles qui scintillent, qui la raniment, la réconfortent et l’aident.

La SOLITUDE est le premier pas [à faire] dans la rencontre avec nous-mêmes. C’est l’antichambre du silence ; le silence est l’antichambre de l’Adoration ; l’Adoration est l’antichambre de la Contemplation.

La SOLITUDE est occasion de réflexion, est occasion de rencontre avec soi–même.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 7, le triomphe, Netzach.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire d’être sûr de soi-même, il est nécessaire de vivre une vie intérieure riche pour atteindre le Triomphe."

98

ARCANE N° 62 "LA PROSCRIPTION"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre le chemin du voyageur qui, pas à pas, a trouvé les différentes pièces grâce auxquelles il construira les vêtements qu’il va revêtir et qui détermineront en lui la fonction qu’il accomplit dans le chemin de l’homme à la rencontre de Dieu.

Ce mystérieux voyageur a dans sa main la Croix TAO, symbole de chasteté et porte à sa dextre le fouet qui le caractérise, la Volonté.

Cet Arcane nous montre l‘attitude solide, ferme et sereine que doit avoir celui qui marche sur ce chemin, se frayant un chemin au milieu des eaux tourmentées de la vie, avec la finalité de trouver le principe qui donna origine à son existence : DIEU.

Il est nécessaire de comprendre que celui qui domine sa langue, garde l’âme en tant que principe de l’immortalité.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 8, la Justice, Hod.

Il détermine pour le consultant que : "Il lui faut avoir un total équilibre en ce qu’il pense, ce qu’il sent et ce qu’il fait, pour [ainsi] se connecter avec l’Infinie et transcender le Karma en exécution."

99

ARCANE N° 63 "LA COMMUNION"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre la relation existante entre Dieu et la personne ; il nous montre aussi la relation qui doit avoir lieu entre l’homme et la femme lors d’un travail solide, équilibré.

La COMMUNION est la rencontre de parties divines et de parties humaines, mené à terme grâce aux mélanges énergétiques [faits par] l’organisme, lesquels réussissent à développer un travail à différents niveaux, [travail] grâce auquel l’être humain peut obtenir le retour à son Etre.

La COMMUNION est un acte liturgique où, mystérieusement, un morceau de pain et une portion de vin parviennent à se transformer en le corps et sang du Rédempteur.

C’est le principe de l’Unité dans la Diversité. Comme dit la phrase : "Donne de la semence à celui qui veut semer".

Dans cet Arcane nous voyons un homme et une femme dans un échange, remplissant leur coupe avec la manne de la Sagesse.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 9, l’Ermite, Jesod.

Il détermine pour le consultant que : "Tu dois bien remplir ta coupe et la maintenir bien en haut pour que tu puisses incarner en toi la Sagesse du Père, l’Amour du Fils et la Force de l’Esprit."

100

ARCANE N° 64 "LA VEHEMENCE"

ELEMENT : AIR

Cet Arcane nous montre l’attitude grave, sévère de ce mystérieux voyageur, qui à travers d’énormes sacrifices, martyres et lacérations, est parvenu à subjuguer son mental terrestre, le plaçant sous son commandement. Extirpant du [mental] le monstre qui fait agir négativement les personnes.

C’est l’exaltation de l’homme, c’est l’honnêteté de l’homme, c’est la sincérité de l’homme [agissant] pour réussir à l’établissement d’un centre de gravité autour de la Doctrine de son Etre.

C’est le principe du feu intérieur, la force, la sagesse et la lutte qui le font bouger.

La VEHEMENCE nous montre l’exaltation du Triomphe de l’homme sur une force négative qui l’a maintenu submergé dans l’ignorance, dans le raisonnement, dans l’incapacité de décider.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 10, la Rétribution, Malkuth.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de vaincre le mental terrestre pour qu’en nous s’établisse l’Esprit et pour gagner [ainsi] l’aide de la Loi dans notre travail."

101

ARCANE N° 65 "L'APPRENTISSAGE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane nous montre le travail que toute personne doit faire si elle aspire vraiment à cristalliser en elle-même une œuvre qui puisse satisfaire ses besoins spirituels et les valeurs les plus exaltés et nobles de l’Esprit.

L‘APPRENTISSAGE est une étape de notre vie par laquelle nous devons passer en extirpant, de tous les événements de la vie, les connaissances qui vont nourrir notre conscience de Lumière et Compréhension.

L’APPRENTISSAGE nous montre la nécessité d’être guidés correctement pour que dans notre vie tout soit nourri d’assurance, comme fondement de l’œuvre que nous tous sommes en train de réaliser.

C’est le principe de notre propre discipline : "Fais ton apprentissage, fais-le bien, que tu ne sois pas obligé, demain, de rebrousser chemin pour corriger des fautes que tu n’as pas voulu corriger lorsqu'il était temps".

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 2, la Prêtresse, Chokmah, le Christ.

Il Détermine pour le consultant que : « Personne ne naît grand, on grandit par notre discipline, par notre manière d’apprendre, par notre manière d’enseigner, pour [ainsi] acquérir les attributs du Christ.

102

ARCANE N° 66 "LA PERPLEXITE"

ELEMENT : FEU

Cet arcane nous montre le même voyageur, devenu femme, en train d’extraire, parmi les différents événements de sa vie, les valeurs conscients de son Œuvre.

C’est le résultat d’un travail bien dirigé dans lequel prévalent les substances animiques qui donnent droit à lever ce serpent de bronze qui rachète l’être humain. Et, en tant que témoignage de ce travail, le lotus fleurit au sommet de sa tête.

La PERPLEXITE nous invite à réfléchir sur les mystères que nous devons incarner.

Cet Arcane nous porte aussi à réfléchir sur l’étrange symbiose qu’il y a dans le travail d’un homme et d’une femme, sur la Sagesse et l’Amour, sur le Savoir et l’Etre.

C’est le principe d’évaluation au cours des actions.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 3, l’Impératrice, Binah.

Il détermine pour le consultant que : "Le travail doit être mené à la recherche de l’Etre et de la Sagesse pour que l’Esprit fleurisse en nous".

103

ARCANE N° 67 "L'AMITIE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane détermine en nous l’attitude que nous devons adopter face à tout ce qui nous entoure ; il nous montre de l’affliction pour la trahison, de la joie pour l’amitié, les tribulations de la solitude, la joie pour la compagnie.

"AMITIE", c’est une phrase qui découle de la sincérité qui nous ressentons vis à vis de quelqu’un.

[Cet Arcane] détermine notre attitude face à quelqu’un qui nous montre que, par amitié, nous ne pouvons pas être dépendants d’une personne pour ne pas nous soumettre [à elle], ni la soumettre [à nous].

Dans l’amitié, comme dans toutes les choses de la vie, ne manque pas d’être présente la dualité ou la rivalité de l’un à l’encontre d’un autre, de quelqu’un envers un autre. Seul par la sublime parfum d’une amitié, sincère et désintéressée, nous pouvons arracher de nous ce chien noir, symbole de trahison, que nous portons dans notre inconscient.

Amitié, est le principe de l’Amour pur.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 4, Chesed, l’Empereur.

Il détermine pour le consultant que : "Nous devons être sincères et respectueux envers nous-mêmes et envers chacune des personnes, [pour accomplir] le principe d’honorer son Père et sa Mère."

104

ARCANE N° 68 "LA SPECULATION"

ELEMENT : FEU

Dans cet Arcane nous avons la caractéristique égoïque, propre à l’homme déconcerté, ignorant et sans aucune spiritualité.

Dans cette carte nous rencontrons celui qui achète et vend. Il est, inconsciemment, face au Fiel de la Balance. Nous ne faisons pas référence qu’à celui qui achète et vend des articles, mais [aussi] à celui qui achète et vend des consciences ; peut être méconnaissant cette phrase célèbre qui dit : «Ne fait pas des affaires avec la conscience d’autrui parce que ni toi, que l’achètes, ni celui qui la vend n’est son propriétaire. ».

La SPECULATION, nous porte à penser qu’il est possible que, en un mauvais moment de notre vie, nous nous soyons retrouvés en tant que tristes acheteurs et vendeurs de consciences de gens et d’attributs.

Cet Arcane nous fait penser que, est spéculateur celui qui augmente ou enlève à la Vérité. C’est celui qui ne préserve pas ce qui est original pour acheter et vendre.

Cet arcane est en relation avec l’Arcane N° 5, le Hiérarque, Geburah.

Il détermine pour le consultant que : "L’épée de la Justice sera toujours sur l’injuste et que nous ne devons pas donner à quiconque ce que nous ne voulons pas accepter."

105

ARCANE N° 69 "LE HASARD"

ELEMENT : FEU

Dans cet Arcane, nous trouvons quelqu’un qui avance sur le chemin en ayant complètement perdu l’orientation, il manque de Lumière propre, de talent et d’équilibre, il est envahi par des forces qui font obstacle à son déplacement et le mettent dans l’incertitude, dans le manque d’assurance.

Ce marcheur ne sait pas d’où il vient ni où il va ; il s’avère à peine naturel, normal, qu’il commette n’importe quel type de faute vu qu’il n’a pas su mettre de l’ordre dans sa propre Nature. Ceci arrive à toute personne qui n’a pas fait des efforts pour chercher la Lumière et l’Eveil.

Le HASARD nous montre comment la vie d’une personne, lorsqu’elle n’a pu vaincre sa propre Nature et extraire la Lumière de son [propre] intérieur, se transforme en un jeu de fiches blanches ou noires, et le plus sur est que par méconnaissance de son propre travail, [la personne] se convertisse en fiche noire sur ce damier de la Vie.

Nous trouvons, dans le HASARD, la nécessité d’avoir sa propre lumière et de chercher le Chemin objectif en tant que début des facultés primaires qui vont nous guider dans le Chemin de la Vie.

Cet Arcane est en relation avec le Arcane N° 6, l’Indécision, Tiphéret.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de s’éveiller, d’être objectif dans la pensée et dans l’action."

106

ARCANE N° 70 "LA COOPERATION"

ELEMENT : FEU

Dans cet Arcane nous trouvons l’orientation du travail que chacun de nous doit réaliser, puisque cet ouvrage précise d’une architecture dont l’équerre et le compas sont le système de mesure.

Ces mensurations déterminent de manière progressive le genre et la qualité de l’Œuvre que chacun de nous est en train de réaliser.

Il peut se faire qu’une personne prenne les mesures de son Œuvre avec l’équerre et trouve correctes ces mensurations, or lorsqu’il se sert du compas les mensurations qu’il obtient ne soient plus les bonnes ; il peut arriver qu’une personne qui prend les mesures de son Œuvre avec le compas n’atteigne plus les mensurations recherchées lorsqu’il se sert de son équerre.

Ces mesures symboliques sont en relation avec l’Oeuvre que nous devons réaliser chez la personne humaine et [avec] l’Oeuvre qu’il nous faut réaliser pour incarner l’Esprit.

Il est nécessaire que nous puissions comprendre que le but du voyage à travers de la Vie est de trouver les clés qui vont nous faire parvenir à la construction de notre propre monde intérieur.

La COOPERATION est un travail fait d’un commun accord ayant pour but de réussir la rencontre de Dieu-Homme et Dieu-Conscience et Dieux-Esprit. [Coopération], en tant que principe de réciprocité car il n’y a pas d’homme sans science ni science sans homme.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 7, le Triomphe, Netsach.

Il détermine pour le consultant que : "Il doit s'établir une étroite collaboration entre l’homme et Dieu et que, de cette manière, on obtiendra le Triomphe".

107

ARCANE N° 71 "L'AVARICE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane montre le déséquilibre qu’on trouve dans le mental et dans la psyché humaine. C’est la vive représentation d’une personne qui agit sans discernement, qui voit la vie progresser à travers la forme tridimensionnelle et qui croit que tout est là. [Cette personne] manque d’une étude ou d’une analyse pour peser les raisons qui la font agir. Elle se voit poussée à commettre les pires déséquilibres sans comprendre qu’en ces derniers se trouve son propre échec. Elle veut faire de sa vie un empire et elle se convertit en l’esclave de ses propres circonstances. Elle enfreint ses propres lois sans comprendre qu’elles sont les Lois de Dieu. Elle manque de vision sur la vie qu’elle vit et sur celle qu’il y a après la mort. Elle ne tient qu’à ses propres intérêts, à ses propres vanités nées comme elle, mais, qu’un jour, vont mourir.

Seul à travers de grandes réflexions on peut atteindre le principe de prévention. C’est pour quoi on dit : "La cupidité est douloureuse, débordante de misères et saturée de peines".

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 8, la Justice, Hod.

Il détermine pour le consultant que : "Il faut être juste, équilibré, ne pas se laisser emporter par les vanités du monde pour atteindre la miséricorde de la Justice."

108

ARCANE N° 72 "LA PURIFICATION"

ELEMENT : FEU

Cet arcane nous montre le travail que le marcheur du sentier doit réaliser au cours de rigoureuses disciplines, d’ordonnancements psychologiques, mentaux et physiques pour que, par ces canaux, conducteurs de mercure, qui surgissent de nos eaux puisent parvenir jusqu’à notre tête les valeurs des eaux de vie qui vont nous baigner en nous nettoyant de tout pêché, de toute impureté pour qu’ainsi le Temple de Salomon, notre être interne, soit prêt pour l’avènement du neuf, de ce qui est réel, de l’éternel.

La PURIFICATION est l’élément qui nous accorde le pouvoir et la grâce d’approcher notre Etre interne.

Dans la PURIFICATION nous voyons trois (3) aspects fondamentaux de la vie chrétienne :

- La Purification du corps, par l’hygiène et la propreté.

- La Purification du mental, en extirpant toute sorte d’immondices et,

- La Purification de la psyché, en sortant les instincts négatifs.

Cet Arcane nous montre la nécessité de nous baigner avec nos propres eaux de vie, comme principe de la libération.

N'oublies pas : "Ecoute la doctrine de ton père, et ne dédaigne pas la direction de ta mère".

Cet Arcane est en relation avec le Arcane N° 9, l’Ermite, Jésod.

Il détermine pour le consultant que : "Uniquement par les nettoyages du mental, de la psyché et du corps, à l’aide de la sage science de la transmutation, il acquerra les pouvoirs qui divinisent."

109

ARCANE N° 73 "L’AMOUR ET LE DESIR"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane est en relation avec le travail que nous tous devons réaliser en sélectionnant nos enthousiasmes et en plaçant, dans leur ordre respectif, chacune de nos idées, impulsions et instincts pour pouvoir opérer avec discernement et donner son juste valeur à l’Oeuvre que nous sommes en train de réaliser.

L’amour détermine les valeurs conscientes de la personne. Le désir détermine la place que nous occupons d’après notre façon d’agir.

Si nous vainquons le désir et la passion nous devenons un certain type de personne, si nous nous en laissons vaincre nous devenons un autre type de personne ; cependant notre forme physique ne change pas. Pour être dans la possibilité de mettre chaque chose à sa place, et dans une proportion juste, il est indispensable que nous sachions valoriser ce que nous sommes réellement par rapport au travail, par rapport à la vie et par rapport à Dieu.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 1, le Mage, Kéther et, d’autre part, il est en relation avec l’Arcane N° 10, la Rétribution, Malkuth.

C’est le principe de la science naturelle.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire de vaincre le Désir, la Passion pour être en mesure de porter le sceptre de pouvoir de l’Etre."

110

ARCANE N° 74 "L’OFFRANDE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane fait voir un aspect de notre vrai chemin, l’œuvre noble et exalté d’une personne qui a compris que : « être grand, c'est être humble ». [Elle a compris] que l’humilité est un attribut de Dieu qui la place dans de conditions optimales pour qu’elle soit utile à l’œuvre du Père et à la société.

C’est le sens de [notre] vie lorsque nous reconnaissons que l’homme physique n’est pas tout, [et] que par delà se trouve quelqu’un à qui nous devons du respect et de la vénération, au devant de qui nous devons nous prosterner en [signe] d’obéissance.

L’OFFRANDE nous montre la façon humble et simple de rendre tribut à celui qui est tout.

C’est l’exaltation de nos cœurs à par l’intermédiaire de l’Humilité et de l’Amour.

L’OFFRANDE c’est le moyen de donner du peu que nous avons et de nous faire dignes de recevoir de l’abondance de Dieu.

C’est le principe de l’Amour révérenciel.

Cet Arcane est en relation avec l’arcane N° 2, la Prêtresse, Chokmah, le Christ.

Il détermine pour le consultant que : "Il est nécessaire d’être humble pour être sage et, pour atteindre ce que nous nous proposons [d’atteindre], nous devons nous prosterner devant la Sagesse de Dieu, devant l’Amour de Dieu et devant la Majesté du Christ."

111

ARCANE N° 75 "LA GENEROSITE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane nous montre ce côté de notre travail où, grâce à l’expression de cette sensibilité humaine, nous pouvons manifester à Dieu et aux humains notre façon d’être et de sentir, en surmontant les aspects négatifs qui s’y opposent avec le propos d’empêcher que nos lèvres parlent de l’abondance de notre cœur.

C’est ce qui nous fait toucher du doigt l'urgence de partager avec tout le monde le pain de Sagesse et le pain qui va calmer la faim des ces créatures qui, délaissées, déambulent à la recherche des plus élémentaires ressources pour pouvoir survivre.

La GENEROSITE est aussi l’attribut des êtres ayant une grande sensibilité humaine qui se proposent d’arriver jusqu’au cœur de leurs semblables pour semer en eux une graine d’Amour et d’Espérance qui puisse les accompagner sur le long chemin de la Vie.

C’est le principe de l’abnégation : "Fruits agréables au palais, aussi doux à recevoir qu'à donner".

Il détermine pour le consultant que "Il est nécessaire de donner de ce que nous avons pour recevoir ce qui nous manque : l’AMOUR".

Cet Arcane est en relation avec le Arcane N° 3 l’Impératrice, Binah, l’Esprit-Saint.

112

ARCANE N° 76 "LE DISPENSATEUR"

ELEMENT :FEU

Cet Arcane nous montre l’attitude que nous devons adopter à l’égard d’une humanité dépourvue de Conscience et de Lumière, donc, d’amour.

Le DISPENSATEUR doit être cette personne qui parcourt un chemin sur lequel se trouvent de multiples créatures chargeant de lourdes croix, se traînant à cause de la douleur et de la souffrance et, peut être, rendant coupables les autres de leur propre douleur, sans trouver la réponse juste qui leur fasse comprendre leur propre misère.

Le DISPENSATEUR est cette personne qui doit toujours avoir sur ses lèvres une parole d’encouragement pour ces voyageurs qui tombent en défaillance sur leur Chemin, une pensée d’altruisme pour les aider et un cœur plein d’amour pour les réconforter.

Le DISPENSATEUR est cette personne qui sait apprendre pour enseigner et qui sait enseigner pour apprendre.

C’est le principe de l’humaine providence.

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 4, l’Empereur, Chesed, l’Intime.

Il détermine pour le consultant que :

- "Il est nécessaire d’enseigner pour comprendre et il est nécessaire de donner de l’amour pour recevoir de l’Amour".

- "Dans l’Humilité se trouve la Grandeur et dans la Grandeur se trouve le [fait d’]être Humble".

113

ARCANE N° 77 "LA DESORIENTATION"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane nous montre un marcheur dont le corps suit une direction et le regard, suit une autre, il nous montre le commun de gens puisque peu nombreuses sont les personnes qui parcourent le Chemin, qui portent leur regard vers l’avant et portent leur volonté pour se frayer un passage.

La DESORIENTATION est propre aux gens qui prennent un Chemin sans en avoir réfléchit, sans en avoir médité, et surtout, sans [se faire] le propos de parvenir jusqu’à leur but.

La DESORIENTATION emmène la personne vers son propre échec.

Il est nécessaire que la personne ait un Nord qui le guide, un Orient qui l’illumine, un Occident qui calme sa soif et un Sud qu’il impulse.

La DESORIENTATION empêche la personne d’avoir de la clarté en ce qu’il se propose, donc de réussir un Triomphe en ce qu’elle est en train de faire.

Le principe d’association d’idées : "Le pied diligent demande des chemins, la main laborieuse demande des outils".

Cet Arcane est en relation avec l’Arcane N° 5, le Hiérarque.

Il détermine pour le consultant que : "Pour réussir ce qu’on se propose, il est nécessaire de chercher la Lumière de l’Etre, faire de pas décidés, ne pas divaguer."

114

ARCANE N° 78 "LA RENAISSANCE"

ELEMENT : FEU

Cet Arcane nous montre la culmination d’un travail [fait] au travers d’un long Chemin, empli de fatigues, où on a fait face à toutes sortes d’obstacles qui, jusqu'à la dernière étape, ont voulu empêcher l’arrivée.

Voilà pourquoi le Marcheur du Sentier doit avoir toujours un but, qui lui permette d’avoir une espérance, qui le réconforte et l’encourage à parvenir au Triomphe.

"RENAISSANCE", c'est le nom qu’on donne à celui qui, au cours de nombreux efforts et souffrances volontaires, est arrivé à subjuguer sa nature inférieure et a réussi à [faire] que le palmier de sa nature inférieure porte des fruits.

[En bas de] cet Arcane, dans le monde matériel, nous voyons un homme mort représentation de la nature inférieure, de la fausse personnalité.

Dans la partie intermédiaire, nous voyons un homme recevant les fruits de sa terre philosophale, revêtu de l’habit qu’il a gagné lors de son voyage.

Dans la partie supérieure, nous voyons une colombe, symbole de l’Esprit, qui a une tête humaine nous faisant voir la symbiose de la Renaissance : « Là où l’homme se divinise et que l’Esprit s’humanise ».

Cet Arcane est en relation avec le Arcane N° 6, l’Indécision, Tipheret.

Il détermine pour le consultant que : "On n’a pas ce que l’on désire qu’à travers d’une volonté tenace, une compréhension et un travail."

V.M. LAKHSMI

115

L’ERE DE LA LUMIERE

Regardons ces choses de la vie où, nous tous, voyageons à la conquête de la félicité. Chacun de nous s’imagine cette félicité en fonction de notre façon de penser, de sentir et d’être.

Il est possible qu’il s’agisse d’une félicité fictive, de quelque chose qui remplisse un espace de notre esprit et qui satisfasse un désir parmi tous les désirs que nous avons. Il se peut que certaines personnes l’atteignent avec de l’argent, en occupant de bonnes positions sociales, en étant acclamés par ceux qui les entourent. Mais peut-il se faire que ce soit tout ?

Nous avons longuement réfléchi sur le fait que la mort nous met tous sur le même pied, que lors de ce pas transcendant de notre existence, tout ce qui a été, est consommé : nombreux triomphes, nombreuses frustrations, finissent à ce moment là… Seule reste une pauvre essence, réduite à répondre devant la Loi Cosmique pour les mauvaises choses qu’elle a faites et les bonnes choses qu’elle n’a pas faites. Là, personne ne peut intercéder pour elle, encore moins ces gens qui dans la vie se sont opposés à son triomphe spirituel.

Voilà le moment d’une grande exaltation ou d’une grande humiliation. On est exalté par les bonnes œuvres effectuées et humiliés par le poids de la Loi, parce qu'on a été un mauvais citoyen, un mauvais père, un mauvais enfant, un mauvais ami et surtout, pour avoir été un mauvais chrétien.

Dans l’Age de Lumière, les ténèbres pourront exister en tant qu’équilibre pour la planète, puisque dans la nature, doivent exister ces deux lois mécaniques : le blanc et le noir, les ténèbres et la lumière, etc. Mais les ténèbres dans la conscience de l’humanité ne pourront pas exister. C’est pour cela que nous devons maintenant, nous déterminer parce qu’est arrivé le moment où, un groupe d’hommes et de femmes, s’apprête à continuer à accompagner notre planète dans son long voyage.

Nous ne pouvons pas entrer dans l’Ere de Lumière, si la Lumière ne se fait pas dans notre esprit, dans notre psyché et dans notre conscience pour incarner la Sagesse; seuls ces hommes et ces femmes remplissant de telles conditions humaines et spirituelles, pourront continuer dans l’Ere du Verseau.

Les autres, sans exception, devront, indiscutablement rouler vers l’Enfer de l’intérieur de la Terre, pour une terrible involution afin que les Ecritures Sacrées s’accomplissent "FIGUIER QUI NE DONNE PAS DE FRUITS SERA COUPE ET JETTE AU FEU".

Celle-ci est la sentence qui pèse sur nous, nous, l’humanité qui faisons la sourde oreille aux appels que les Messagers de Dieu ont fait pour sauver un peuple au sein de cette humanité, pour pouvoir ainsi faire les semailles d’une nouvelle semence humaine, de meilleure qualité. Ces semences seront la base, la racine d’un peuple rempli de Lumière, de Conscience et d’Amour, qui, dans un futur, demeurera

116

sur cette même planète pour récompenser la Grâce de Dieu, l’Amour de Dieux, et pour récompenser ce sacrifice terrible que la Nature a fait pour nous.

Chers frères gnostiques, le triomphe est nôtre. Aide-nous pour que dans un futur non lointain, brille la Lumière du Père Bien-aimé, l’Amour du Fils très adoré et la Force du Saint-Esprit très Sage, chez son peuple choisi et sur cet planète affligé !

Ces attributs vont accompagner cette nouvelle humanité pour récompenser ces courageux hommes et femmes qui ont vécu par la Grâce, qui ont triomphé par la Force et qui seront rescapés par l’Amour.

Il en sera ainsi, ainsi il est dit et ainsi s’accompliront les Lois qui vont régir l’Humanité qui continuera à semer sur cette planète de nouvelles espérances et dont le but sera une nouvelle Epiphanie.

"EN TEMOIGNAGE DE CE QUE LA LUMIERE S’IMPOSERA AUX TENEBRES".

V.M. LAKHSMI

117

EN VERSEAU, UN NOUVEL EXODE

PRESENTATION ................................................................................................................................................................... 3

PREFACE ............................................................................................................................................................................... 4

CHAPITRE I - HABITANTS DE L'ERE DU VERSEAU .................................................................................. 5 CHAPITRE II - L'HOMME ET LE PRANA ...................................................................................................... 6 CHAPITRE III - SANCTUAIRES GNOSTIQUES............................................................................................ 7 CHAPITRE IV - LES FOYERS GNOSTIQUES ................................................................................................ 8 CHAPITRE V - LES ENFANTS ...................................................................................................................... 10 CHAPITRE VI - L’ALIMENTATION ............................................................................................................ 13 CHAPITRE VII - LA CAMPAGNE ................................................................................................................. 16 CHAPITRE VIII - L’HARMONIE AVEC L’INFINI....................................................................................... 18 CHAPITRE IX - LA MEDECINE .................................................................................................................... 20 CHAPITRE X - EMANATIONS VENENOSKIRIENNES DE L’AVERNE .................................................. 23

ARCANES MAJEURS ......................................................................................................................................................... 25

ARCANE N°1 "LE MAGICIEN" ..................................................................................................................... 27 ARCANE N°2 "LA PRETRESSE" .................................................................................................................. 29 ARCANE N°3 "L'IMPERATRICE" ................................................................................................................ 31 ARCANE N°4 L'EMPEREUR ........................................................................................................................ 33 ARCANE N° 5 "L'HIERARQUE" ................................................................................................................... 35 ARCANE N°6 "L'INDECISION" .................................................................................................................... 36 ARCANE N°7 "LE TRIOMPHE" .................................................................................................................... 37 ARCANE N°8 "LA JUSTICE" ......................................................................................................................... 38 ARCANE N° 9 "L'ERMITE" ........................................................................................................................... 40 ARCANE N°10 "LA RETRIBUTION" ............................................................................................................ 42 ARCANE N°11 "LA PERSUASION".............................................................................................................. 43 ARCANE N°12 "L'APOSTOLAT" .................................................................................................................. 44 ARCANE N°13 "L'IMMORTALITE" ............................................................................................................. 45 ARCANE N°14 "LA TEMPERANCE" ............................................................................................................ 46 ARCANE N°15 "LA PASSION" ..................................................................................................................... 47 ARCANE N°16 "LA FRAGILITE" ................................................................................................................. 48 ARCANE N°17 "L'ESPERANCE" .................................................................................................................. 49 ARCANE N°18 "LE CREPUSCULE" ............................................................................................................. 50 ARCANE N°19 "L'INSPIRATION" ................................................................................................................ 51 ARCANE N°20 "LA RESURRECTION" ........................................................................................................ 52 ARCANE N° 21 "LA TRANSMUTATION" ................................................................................................... 53 ARCANE N°22 "LE RETOUR" ....................................................................................................................... 55

ARCANES MINEURS ......................................................................................................................................................... 57

ARCANE N°23 "LE LABOUREUR" .............................................................................................................. 59 ARCANE N° 24 "LA TISSEUSE" ................................................................................................................... 60 ARCANE N° 25 "L'ARGONAUTE" ............................................................................................................... 61 ARCANE N° 26 "LE PRODIGUE" .................................................................................................................. 62 ARCANE N°27 "L'INESPERE" ...................................................................................................................... 63 ARCANE N°28 "L'INCERTITUDE" ............................................................................................................... 64 ARCANE N°29 "LA DOMESTICITE ............................................................................................................. 65 ARCANE N°30 "L'ECHANGE" ...................................................................................................................... 66 ARCANE N° 31 "LES EMPECHEMENTS" ................................................................................................... 67 ARCANE N° 32 "LA MAGNIFICENCE" ....................................................................................................... 68 ARCANE N°33 "L'ALLIANCE" ..................................................................................................................... 69 ARCANE N° 34 "L'INNOVATION" ............................................................................................................... 70 ARCANE N°35 "L'AFFLICTION" .................................................................................................................. 71 ARCANE N°36 "L’INITIATION" ................................................................................................................... 72 ARCANE N°37 "L'ART ET LA SCIENCE" .................................................................................................... 73 ARCANE N°38 "LA DUPLICITE" ................................................................................................................. 74

118

ARCANE N°39 "LE TEMOIGNAGE" ............................................................................................................ 75 ARCANE N°40 "LE PRESSENTIMENT" ...................................................................................................... 76 ARCANE N° 41 "LE DESARROI" .................................................................................................................. 77 ARCANE N° 42 "LA PREEMINENCE" ......................................................................................................... 78 ARCANE N° 43 "HALLUCINATION" ........................................................................................................... 79 ARCANE N°44 "LA PENSEE" ....................................................................................................................... 80 ARCANE N°45 "LA REGENERESCENCE" .................................................................................................. 81 ARCANE N°46 "LE PATRIMOINE" .............................................................................................................. 82 ARCANE N° 47 "LA CONJECTURE" ............................................................................................................ 83 ARCANE N° 48 "L'ACCOMPLISSEMENT" .................................................................................................. 84 ARCANE N°49 "LA VERSATILITE" ............................................................................................................. 85 ARCANE N° 50 "L'AFFINITE"....................................................................................................................... 86 ARCANE N° 51 "LE CONSEIL" ..................................................................................................................... 87 ARCANE N° 52 "PREMEDITATION" ........................................................................................................... 88 ARCANE N° 53 "LE RESSENTIMENT" ........................................................................................................ 89 ARCANE N° 54 "L'EXAMEN" ....................................................................................................................... 90 ARCANE N° 55 "LA CONTRITION" ............................................................................................................. 91 ARCANE N° 56 "LE PELERINAGE" ............................................................................................................. 92 ARCANE N° 57 "LA RIVALITE" ................................................................................................................... 93 ARCANE N° 58 "LA REMEMORATION" ..................................................................................................... 94 ARCANE N° 59 "LA REVELATION" ............................................................................................................ 95 ARCANE N° 60 "L'EVOLUTION" ................................................................................................................. 96 ARCANE N° 61 "LA SOLITUDE" .................................................................................................................. 97 ARCANE N° 62 "LA PROSCRIPTION" ......................................................................................................... 98 ARCANE N° 63 "LA COMMUNION" ............................................................................................................ 99 ARCANE N° 64 "LA VEHEMENCE" ........................................................................................................... 100 ARCANE N° 65 "L'APPRENTISSAGE" ....................................................................................................... 101 ARCANE N° 66 "LA PERPLEXITE" ............................................................................................................ 102 ARCANE N° 67 "L'AMITIE" ........................................................................................................................ 103 ARCANE N° 68 "LA SPECULATION" ........................................................................................................ 104 ARCANE N° 69 "LE HASARD" ................................................................................................................... 105 ARCANE N° 70 "LA COOPERATION" ....................................................................................................... 106 ARCANE N° 71 "L'AVARICE"..................................................................................................................... 107 ARCANE N° 72 "LA PURIFICATION" ........................................................................................................ 108 ARCANE N° 73 "L’AMOUR ET LE DESIR" ............................................................................................... 109 ARCANE N° 74 "L’OFFRANDE" ................................................................................................................. 110 ARCANE N° 75 "LA GENEROSITE" ........................................................................................................... 111 ARCANE N° 76 "LE DISPENSATEUR" ...................................................................................................... 112 ARCANE N° 77 "LA DESORIENTATION" ................................................................................................. 113 ARCANE N° 78 "LA RENAISSANCE" ........................................................................................................ 114

L’ERE DE LA LUMIERE .................................................................................................................................................. 115