en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de...

15

Transcript of en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de...

Page 1: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre
Page 2: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

On continue ensemble !

Après votre mobilisation à tous, public fidèle, amis du monde de la culture, élus qui nous avez soutenus dans cette longue bataille pour sauver ce lieu unique, tout entier dédié au développement du

spectacle vivant, la Ville de Villeurbanne, sous l’impulsion de son Maire, s’est portée acquéreur de nos locaux, s’engageant ainsi à en assurer la pérennité.

Cette ouverture de saison a donc pour nous tous une saveur particulière.

La saison elle-même sera colorée de beaucoup de propositions diverses. Des propositions qui vous mèneront des origines de la Civilisation (avec Gilgamesh, la première grande épopée connue) jusqu’à l’énorme boucherie de la « Grande Guerre » en passant par un Moyen Âge facétieux et des farces pas si gentilles que ça, ou encore par la truculence baroque de l’univers de Gabriel Garcia Marquez, sans oublier l’impétueux soliloque de Molly Bloom de Joyce.

L’évasion, le plaisir et le voyage seront là, certes, mais pour mieux nous confronter aux interrogations essentielles de notre monde.

Et puis, cette saison, l’Iris continuera à s’ouvrir à tous les publics en multipliant sa présence dans les quartiers de Villeurbanne et en instaurant un tarif très accessible aux bénéficiaires du RSA. Nous irons également à votre rencontre avec des spectacles emblématiques dans d’autres lieux de la ville que nous remercions ici de leur accueil (le CCVA, l’Espace Tonkin et la MJC de Villeurbanne).

Enfin, pour cultiver la curiosité de chacun, nous poursuivrons nos rendez-vous un peu atypiques avec les trois moments particuliers de la saison : Les Turbulents dédiés aux jeunes acteurs, Les Poly’sons* (chanson française) et Brut de Fabrique*, dont ce sera la 14e édition et qui se confirme comme un moment incontournable dans la vie de la cité.

Alors, poussez la porte, nous vous accueillons à bras ouverts.

Philippe Clément Serge RifkissDirecteur Président

Poussez la porte !

La saison 13-14 en un clin d’œil

Crédits : D. Anemian, N. Chanquoi, Dina, V. Drougard, W. Marze, J.-F. Ménager, P. Schuller

* en partenariat avec la Scène Régionale de Montbrison (le Théâtre des Pénitents) et le festival Les Monts de la Balle.

La truculente mécanique du souvenir Par les élèves du 3e cycle préprofessionnel du département d’art dramatique du Théâtre de l’Iris/ENMDADMise en scène Guillaume Pigé

Soyez nos invités pour cette soirée de lancement de la saison 13-14 : retrouvez les artistes autour d’un verre et assistez à un spectacle revigorant pour bien débuter la saison !Entrée libre et gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.Réservations au 04 78 68 86 49

Ouverture de saisonAbonnez-vous !

Jeudi 3 octobre2013 à 19 h 30

Page 3: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Festival Les Turbulents

jeudi 10 octobre

19 h 30 Le NidConservatoire de Villeurbanne

Une maison close. Des corps sans visage. Certains viennent chercher ce qu’elles ne pourront leur donner, d’autres prennent sans se soucier de ce qu’ils laissent derrière eux.

21 h Un peu d’optimisme, bordel !Conservatoire de Grenoble

Sous une forme drôle et absurde, ce spectacle se prend pourtant au sérieux. Sa prétention : rendre les gens plus heureux !

jeudi 17 octobre

19 h 30 9m2

Conservatoire de Lyon

À partir de l’observation de l’expansion immobilière et des défauts de l’urbanisation, 9m2 propose une réfl exion sur la solitude et l’isolement.

21 h BerceuseConservatoire d’Avignon

Sept fi gures dans une attente, hors du temps. Et une parole, des mots qu’ils connaissent tous, qui les traversent et qu’ils partagent.

vendredi 11 octobre

19 h 30 ‘ Man ! École Premier Acte

Sous le regard de leur mère, une fratrie fait éclater des confl its jusqu’alors sous-jacents. Pris au piège de leur individualisme, chacun dissimule une grande souffrance.

21 h Ravages Conservatoire de Grenoble

Une soirée entre amis qui s’enfonce doucement dans les abîmes d’un échec immuable et devient une course, à bout de souffl e, où tout devient possible.

vendredi 18 octobre

19 h 30 Ça vaut la peine de crierConservatoire de Lyon

D’après La Contrebasse de Süskind : c’est l’histoire d’un homme seul, en détresse, à cause d’un amour impossible qu’il refoule et déverse sur sa contrebasse.

21 h Point fi nal. Nouveau départConservatoire de Toulouse

Une jeune femme revient sur les lieux de son enfance pour s’entendre avec ses vieux fantômes afi n qu’ils disparaissent du labyrinthe de ses pensées.

samedi 12 octobre

19 h 30 La Voleuse de regardsConservatoire de Villeurbanne

Entre écriture psychotique et tableaux métaphysiques, La voleuse de regards nous invite à déambuler dans les méandres de ses pensées.

21 h AveuglesConservatoire d’Avignon

Un poème dramatique comme interrogation sur le sens de l’existence et de la condition humaine, face à l’inconnu de l’univers et de la mort.

samedi 19 octobre

19 h 30 Récital pour une chauveConservatoire de Villeurbanne

Des comédiens tentent de jouer La Cantatrice chauve... Bien essayé ! Submergés par l’univers jubilatoire de Ionesco, ils s’embarquent et nous entraînent dans un voyage délirant.

21 h Bonjour bonjour, les hirondelles ! Conservatoire de Toulouse

Partie sur la lune pour échapper au monde, Mlle Chang conte son histoire, joue son spectacle… mais la comédienne se perd entre souvenirs, fantasmes, mensonges, révoltes...

Le festival Les Turbulents est consacré aux jeunes acteurs fraîchement diplômés des écoles de théâtre. Avec deux spectacles par soir (n’excédant pas 1 h), nous vous proposons des soirées complètes pour découvrir ces expressions diverses et foisonnantes.

5e édition | Plateforme de la jeune création

Du 10 au 19 octobre 2013, du jeudi au samedi Deux spectacles par soir à 19 h 30 et 21 h

Tarifs

Soirée complète (soit 2 spectacles) : 11 e�(plein tarif) et 9 e (tarif réduit)

Pass Les Turbulents (soit 12 spectacles) : 20 e (plein tarif) et 15 e (tarif réduit)

Page 4: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Compagnie Anda JaleoMise en scène collectiveAvec Solène Angeloni, Jean Lacroix, Mathilde MénagerMusique originale Solène Angeloni, François RobertChorégraphies Mathilde Ménager Création lumière François RobertAvec le soutien de la Ville de Villeurbanne, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel à projet « Mémoires du XXe siècle »

Témoignage de descendants d’immigrés espagnols, ce spectacle met en scène trois personnages face à leur filiation. L’un se souvient et entretient précieusement les récits de sa grand-mère. L’autre tente de recoller les morceaux, bribe par bribe, pour reconstituer le puzzle familial. Le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte… Quand la mémoire s’efface, le corps la relaie. Des anecdotes familiales drôles et touchantes surgissent de temps à autre, laissant place à une étonnante légèreté. Porté par le plaisir de se rappeler, de raconter, le corps parle et respire quand la parole n’est plus possible !

à 20 h

durée 1 h

à partir de 8 ans

représentation scolaire mardi 26 novembre à 14 h 30

Qu’on rouvre les fenêtres !

Du 26 au 30 novembre 2013

Créd

it J.

-F. M

énag

er

Compagnie Premier ActeAdaptation et mise en scène Sarkis TcheumlekdjianAvec Déborah Lamy, Catherine Vial (conteuses), Fany Burgard (danseuse) Costumes Marie-Pierre Morel Lab Régie son Éric Dupré Régie lumière Stephen Vernay Prix d’interprétation féminine au festival international de Théâtre de Téhéran en 2008 Avec le soutien de L’ADAMI, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, des Villes de Lyon et Villeurbanne et de la société Fineco-Eurofinancement

Dans une atmosphère brumeuse au bord de l’eau et face au public, deux malicieuses bohémiennes font revivre les grandioses et joyeuses funérailles d’Esteban, le plus beau noyé du monde échoué sur la plage de Macondo. Dans un déluge d’étoffes colorées et de grains de sable ocre, elles décident soudain d’embarquer pour une tempête mémorable. Tempête à l’issue de laquelle elles reviennent auprès du public pour conter cette fois l’histoire incroyable du vieil homme aux ailes immenses, un ange déplumé et asthmatique qu’un orage jadis a fini par flanquer par terre. Car les habitants de Macondo, en dépit de la monotonie de leur existence, ont surtout recours à cette relative libération que procure l’attribut humain par excellence, l’imaginaire.

Un enchantement. Une réussite totale, une des plus belles machines à rêver que le théâtre nous ait offert. – Lyon Poche

du mardi au samedi à 20 h et dimanche 17 à 16 h

relâches dimanche 10 et lundi 11 novembre

durée 1 h

à partir de 12 ans

représentation scolaire mardi 12 novembre à 14 h 30

Macondo

Du 7 au 17novembre 2013

D’après Gabriel Garcia Marquez

Page 5: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Cinq fables du Moyen Âge où trône la fi gure du crétin, de l’abruti au cœur pur, du naïf, de l’innocent… Le spectacle s’affranchit d’une vision trop classique à travers des réminiscences quelquefois anachroniques venues de la pantomime, du cinéma muet ou de la bande dessinée. Nous assistons alors aux épousailles bienheureuses et incongrues du vieux français et de l’improvisation contemporaine, tout en explorant des mondes improbables et infi niment variés. Une foire étourdissante d’archétypes puissants qui ouvre sur la possible invention d’un monde baroque et débridé, la reconstitution leste d’un Moyen Âge inventé, rêvé…Monologues chantés, rocks, mélopées ou complaintes siciliennes. Drame de la maumariée aux accents slaves ou descente punk dans les sous-sols des grandes villes… La musique est ici à la fois l’étincelle et la dynamite au cœur du spectacle.

du mardi au samedi à 20 h et dimanche 15 à 16 hles 30 et 31 décembre à 20 h

relâche lundi 16 décembre

durée 1 h 35

à partir de 13/14 ans

version scolaire (formule adaptée aux collégiens, nous contacter) lundi 9 décembre à 10 h et 14 h

Pour le 31 décembre tarif unique à 25 €

(hors abonnement)

Compagnie de l’IrisConception et écriture Philippe ClémentMise en scène Caroline BoissonAvec les comédiens de la Compagnie de l’IrisMusique et son Radoslaw KlukowskiCostumes Éric ChambonScénographie Élisabeth ClémentLumière Élisabeth Clément, Philippe ClémentEn coproduction avec le Théâtre des Pénitents de MontbrisonCoup de projecteur sur des « spectacles phares » de théâtre tout au long

de la saison dans l’agglomération lyonnaise.1 place achetée = 1 place offerte pendant la saison 13-14 dans les 30 théâtres participants. Plus d’informations sur www.balises-theatres.com

Les Paysansde la farce

Du 10 au 21 décembre 2013

Les 30 et 31 décembre 2013,soirées spéciales Nouvel An

Vaudeville moyenâgeuxd’après les farces du Moyen Âge. Compagnie

de l’Iris

Créd

it : P

. Sch

ulle

r

Créd

it : P

. Sch

ulle

r

Philippe Clémentl’étincelle et la dynamite au cœur du spectacle.

le Théâtre

Page 6: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Ce spectacle invite le jeune public et les plus grands à découvrir une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre littéraire de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne) relate l’histoire de Gilgamesh, roi à demi légendaire qui aurait régné vers 2 600 avant notre ère. Cette adaptation est fidèle aux péripéties de l’épopée ; elle met en avant l’amitié de Gilgamesh pour Enkidu, le traumatisme que constitue la mort de l’ami et les errances du héros en quête d’une impossible éternité.

Gilgamesh

Les samedis 18 et 25 janvier à l’issue de la représentation : rencontre-débat animée par Frédéric Jacquemart et Anne-Pascale Paris autour des thématiques du spectacle.

C’est l’histoire d’un homme sans limite : le roi Gilgamesh règne de manière excessive et discrétionnaire. Avec Enkidu, rival devenu son ami le plus cher, il affronte mille dangers, tue, pille, jusqu’à la mort de ce dernier. Terrifié par l’idée de sa propre mort, Gilgamesh part à la recherche de la vie éternelle, quête solitaire et désespérée.L’Épopée de Gilgamesh, une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, éclaire brillamment la démesure du monde actuel. Le Lien Théâtre s’en saisit pour nous proposer une mise en scène qui agit par images simples et sensibles où se mêlent textes, corps, musique et vidéo. Une invitation à penser l’avenir et les défis qu’il nous pose.

Inspirée, Anne-Pascale Paris triture des thèmes vieux comme le monde et parvient à les transcender, par la magie du théâtre. Un travail aussi original que remarquable. – À Voir À Lire

du mardi au samedi à 20 h et les dimanches 19 et 26 à 17 h 30

relâche lundi 20 janvier

durée 1 h 30

à partir de 14 ans

à 16 h

durée 1 h

à partir de 11 ans

représentation scolaire jeudi 16 janvier à 14 h 30

Gilgamesh, un héros ordinaire

Du 14 au 26 janvier 2014

Les dimanches 19 et 26 janvier 2014

Parcours Gilgameshla première épopée de l’humanité

Le Lien ThéâtreMise en scène Anne-Pascale ParisAvec Anaïs Jouishomme, Michel Laforest, Valérie Millerioux, Laurent Secco, Jennifer TestardÉcriture Calin BlagaMusique et bande sonore Laurent FrickCréation lumière Justine NahonCréation numérique Fabien Collini

Assistez aux 2 spectacles le même jourLes dimanches 19 et 26 janvier à 16 h (Gilgamesh) et à 17 h 30 (Gilgamesh, un héros ordinaire)Tarif plein : 22 e | Tarif réduit : 18 eVerre offert pendant l’entracte

Page 7: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Bricoleuse de one-woman show électriques à la boîte à frissons, sortie d’une comédie populo merveilleuse, drôle et grisante comme du Fréhel punk sur swing mutant, la chanteuse néerlandaise Jetty Swart (prononcez Yeti) trouve un accordéon à Prague et l’embarque avec elle dans toute l’Europe. Yeti chante ses histoires trilingues (françaises, néerlandaises, anglaises) s’accompagnant à l’accor-déon, la kalimba, la flûte, au piano jouet et à la loop-station.

Yeti est plus qu’une chanteuse, c’est une artiste complète qui flirte avec le théâtre, le mime, le clown, sans retenue ni complexe. Elle est drôle, parce qu’elle est nature. Elle vous livre les divagations de son imaginaire en délire sans ambages. – La Dépêche du Midi

Avec Jetty Swart (accordéon, flûte, kalimba, voix)

Une plume de caractère, un charisme de plomb, Valérian Renault s’immisce en scène, sincère, intime et poétique… Il se distingue par son écriture singulière, intemporelle. Avec émoi, il associe influence classique, propos contemporains et recherches poétiques. Authentique aux multiples facettes, Valérian Renault s’y livre seul, en chanteur-guitariste-poète de proximité dans une atmosphère franche et minimaliste.

Qu’il joue le loser cocu, l’infâme brute qui tue sa femme, qu’il incarne l’impatience des garçons d’un printemps à venir, quʼil se balance au bout d’une corde à ne plus toucher terre, Valérian est au-dessus des mots, en lévitation presque, en une interprétation qui force le respect. Michel Kemper

Avec Valérian Renault (guitare, voix)

Yeti

Valérian Renault

Les Poly’Sons

Mardi 4 février 2014à 20 h

Créd

it : J

. Rez

nick

Ren

ner

Jeudi 6 février 2014à 20 h

Festival de chanson française en partenariat avec le Théâtre des Pénitents de Montbrison

Compagnie ProtéiformesRégie générale Pascal PapiniAvec Chloé ChevalierTraduction Tiphaine SamoyaultAdaptation Chloé Chevalier et Pascal PapiniScénographie et lumière Rick PrianoCréation son François SalléAvec le soutien du Théâtre National de Toulouse, du Théâtre du Fenouillet, de la DRAC et de la Région Midi-Pyrénées

Ulysse est l’œuvre majeure de James Joyce. En chacun des dix-huit chapitres, il invente un style d’écriture. C’est toute la littérature du XXe siècle qui sera déplacée par cette création.Le dernier chapitre Pénélope est l’un des premiers monologues intérieurs.C’est la (les) voix de Molly Bloom, le voyage dans les méandres de la pensée d’une femme qui nous livre son intimité, sa peur de la solitude et son désir de jouir, dans une société où la morale tient une place prédominante.

Une pensée à voix haute, dense, drôle, exaltée, aux verbes drus, aux mots acérés et libres. À nu, de la délicatesse ténue au cynisme le plus tranchant, vibrante de naturel, Chloé Chevalier respire les paroles d’une femme indomptée à l’écoute de son cœur, de son corps, qui crie, souffre, philosophe, saigne, jouit. – Le Dauphiné Libéré

à 20 h

durée 1 h 15

à partir de 15 ans

Molly

Du 25 février au 1er mars 2014

Créd

it : P

eint

ure

« Ann

e/s’

bac

k 20

05 »

d’Is

tván

Sán

dorfi

Créd

it : G

. Nav

arra

D’après le dernier épisode du roman Ulysse de James Joyce

Page 8: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux fou d’une Égyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants... Scapin, le valet de Léandre, s’engage à tout arranger...

Si Les Fourberies de Scapin ont été jouées, rejouées mille fois, il se peut encore qu’elles nous surprennent. De quoi satisfaire les amoureux du classique et enchanter les autres. Un spectacle à ne pas manquer, avec des comédiens de très grand talent. – Le Progrès

Ces fourberies présentent le double avantage de nous faire renouer avec les petits détails savoureux de ce texte impérissable, et de faire succomber aussi bien le plus jeune public que le plus aguerri. Le Méridional

Toutes les réservations se font auprès du Théâtre de l’Iris 04 78 68 86 49

durée 1 h 50

à partir de 9 ans

représentations scolaires jeudi 20 février à 9 h 30 et 14 h

Lieu des représentations : CCVA de VilleurbanneCentre Culturel et de la Vie Associative234, cours Émile Zola69100 VilleurbanneMétro ligne A (arrêt Flachet)

Tarifs : 17 e/14 e/6 e 8 e (scolaires) Tarif à 14 e pour tout groupe de 5 pers. ou plus Parlez-en autour de vous !

Compagnie de l’IrisMise en scène Philippe ClémentAvec les comédiens de la Compagnie de l’IrisCréation lumière Philippe ClémentCostumes Éric ChambonDécor Élisabeth ClémentRemerciements au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne

Les Fourberies de Scapin Molière

Les 19 et 22 février 2014 à 20 het le 23 février 2014 à 15 hau CCVA de Villeurbanne

Jubilatoire ! Un pur moment de bonheur. La Gazette de la Loire

au CCVA de Villeur

bann

e

Compagnie de l’IrisHors

les murs

Créd

it : P

. Sch

ulle

r

Créd

it : P

. Sch

ulle

r

Page 9: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon et s’est fait apprécier du maître de maison et de sa mère Madame Pernelle. Hypocrite, faux dévot et donneur de leçons, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fi lle, Marianne, pourtant amoureuse de Valère. Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, Elmire. Celle-ci ourdit un stratagème afi n de démasquer Tartuffe...

Une réussite... La troupe de l’Iris dans son ensemble y a acquis une maîtrise qu’il convient de saluer. - Lyon Poche

L’Iris au grand complet, des costumes lumineux, des décors astucieux qui permettent les ombres et les jeux de lumière, une fi nesse d’interprétation, une rigueur dans le jeu, tous les ingrédients sont réunis pour un grand classique, et un grand spectacle. - Le Progrès

à 20 h

durée 2 h 15

à partir de 13 ans

représentations scolaires mardi 25 mars à 14 h et jeudi 27 mars à 14 h

Lieu des représentationsEspace Tonkin de Villeurbanne5, avenue Salvador Allende69100 VilleurbanneMétro ligne A (arrêt Charpennes) + Tramway T1 (arrêt Tonkin)

Tarifs : 17 e/14 e/6 e 11 e (scolaires) Tarif à 14 e pour tout groupe de 5 pers. ou plusParlez-en autour de vous !

Compagnie de l’IrisMise en scène Philippe Clément Avec les comédiens de la Compagnie de l’IrisLumières Philippe ClémentCostumes Éric ChambonDécor Élisabeth Clément, Étienne LeplongeonEn coproduction avec le Théâtre des Pénitents de MontbrisonRemerciements à l’Espace Tonkin de Villeurbanne

Tartuffe Molière

Du 25 au 29 mars 2014à l’Espace Tonkin de Villeurbanne

à l’Espace Tonkin de Villeur

bann

e

Compagnie de l’IrisHors

les murs

Créd

it :P

. Sch

ulle

r

Un grand classiqueet un grand spectacle. Le Progrès

Le vendredi 28 mars à 19 h : conférence animée par J.-P. Ferrière (enseignant) autour des différentes mises en scène de Tartuffe(R. Planchon, J. Lassalle, A. Mnouchkine...).Durée 40 min/Entrée libre

Toutes les réservations se font auprès du Théâtre de l’Iris 04 78 68 86 49

Créd

it : P

. Sch

ulle

r

Page 10: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Compagnie Belle & FouÉcriture et jeu Emmanuelle RivierAccompagnement artistique Robert Magurno, Nicole Rivier

Cela pourrait s’appeler « Confessions intimes d’une héroïne », mais cela s’appelle Trisunique. Trisunique fait écho à trisomique, à l’autre, particulier... « exceptionnel ». Bertille déboule telle une déesse moderne, harnachée de ses histoires. Elle invente des rituels qui la rassurent et dans lesquels elle se trouve une place. Elle dit « le petit bout qui manque » et s’accroche à son rêve, celui d’être « une étoile sous les feux de la rampe ». C’est son envol. Voyageuse échouée, elle dit l’amour, l’abandon, la solitude, la différence... Elle nous embarque dans sa pertinence et nous invite dans ce voyage absurde et présent. Un spectacle vibrant, généreux, dont on sort grandi et reconnais-sant à l’art du clown qui concilie avec subtilité profondeur et vraies tranches de rigolade.

à 20 h et mercredi à 15 h et 20 h

durée 1 h

à partir de 10 ans

Trisunique

Du 22 au 26avril 2014

Créd

it : W

. Mar

zeLa Face Nord CieMise en scène Jérôme SauvionAvec Pascal Gimenez, Jérôme SauvionMontage des textes Jacques ChambonCréation lumière et régie générale Pascal NougierAccessoires et costumes Gladys GloverSpectacle créé en résidence au Théâtre de l’Iris

L’année 2014 ouvre un triste anniversaire : le centenaire de la Première Guerre mondiale.Nous crions grâce est une « récolte » de lettres le plus souvent issues d’une correspondance inédite, mêlée à des écrits littéraires, militaires ou journalistiques. Ici se mélangent les mots à la fois simples et terribles de « ceux du front », de « ceux de l’arrière » et de « ceux des états majors ». Ils nous permettent de traverser ce conflit en partant de l’insouciance et de l’euphorie de la mobilisation pour aller jusqu’aux heures atroces de la mort en masse.Deux hommes pour jouer avec ces mots et incarner les mères, les pères, les frères, les femmes, les soldats, les généraux... Deux hommes pour jouer avec des images, qu’elles soient d’archives ou non... Des mots à voir et à entendre, des mots simples et forts, puissants et humains... pour ne pas oublier.

du mardi au samedi à 20 h et dimanche 6 à 16 h

relâche lundi 7 avril

durée 1 h 15

à partir de 13 ans

représentation scolaire mardi 8 avril à 14 h 30

Nous crions grâce

Du 3 au 12 avril 2014

La guerre, la grande histoire des hommes...

Clown en solo

Créd

it : A

. Dev

esa

Page 11: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Contact et renseignements Magdalena Klukowska 04 78 68 86 49

Depuis plusieurs années, le Théâtre de l’Iris propose un dispositif original, ouvert aux personnes en insertion socioprofessionnelle ainsi qu’à tous ceux dont l’envie est de partager et créer ensemble. Renouvelé chaque saison, « Entrez dans le Jeu » invite à découvrir l’« univers du théâtre » et à travailler avec des artistes professionnels. À son contact, les participants appréhendent les différentes étapes d’une création théâtrale, abordent les techniques d’interprétation ou encore bénéfi cient d’invitations au théâtre avec le club de spectateurs.

Véritable aventure collective, le dispositif tisse de nombreux partenariats à Villeurbanne et dans l’agglomération (centres sociaux, MJC, missions locales, associations...) permettant d’étoffer le projet (écriture de la pièce, réalisation des costumes, du décor et des affi ches). Le projet se déroule sur l’ensemble de la saison et donne lieu à deux représentations publiques dans le cadre du festival Brut de Fabrique.

Action culturelle et partenariatTout au long de l’année, le Théâtre de l’Iris travaille en partenariat avec l’ENMDAD (École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne), le TNP, le Collège des Iris, le Collège Jean Jaurès, le Collège Jean Macé et le Groupe scolaire René Pellet de Villeurbanne, la section Théâtre-Études de l’INSA, la Doua, le Centre social de Cusset, le Lycée des Maristes, les Missions locales de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le Collège Joliot Curie de Bron et le Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape.

Nous remercions également le Théâtre des Pénitents de Montbrison et la MJC de Villeurbanne.

édition 2013-2014

réunion de présentation du dispositif vendredi 8 novembre 2013 à 14 h 30 au Théâtre de l’Iris

spectacle à découvrir à Brut de Fabrique

Chantier de création

Entrez dans le Jeu

Pass festival 20 € soit l’accès à une quinzaine de spectacles8€ la soirée soit l’accès à 2 spectacles

Programmation disponible en avril 2014En partenariat avec le Théâtre des Pénitents de Montbrison et le festival Les Monts de la Balle de Verrières-en-Forez

Chaque année, Brut de Fabrique nous invite à découvrir ou redécouvrir la très grande variété des pratiques théâtrales. Ces rencontres sont un temps fort et attendu de chaque saison du Théâtre de l’Iris : elles constituent un espace d’expression ouvert au plus grand nombre qui favorise l’échange des cultures et la découverte de l’autre. Grâce à l’inventivité incontestable des premières expériences scéniques de certains amateurs comme aux visions les plus intimes et les plus ambitieuses d’artistes reconnus, nous réussissons à rassembler des expressions singulières, et des publics venus de tous horizons.Ces rencontres entre « spectacle vivant », « cuisines du monde » et « impromptus littéraires et musicaux » sont le résultat d’un travail profond de partage et de partenariat avec les publics et les structures de la Ville de Villeurbanne.

14e édition

Du 13 au 24 mai 2014

2 spectacles par soir à 19 h et 21 h

Rencontres théâtrales Brut de FabriqueMa ville sur un plateau

Créd

it : s

hifu

mi

Page 12: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

ENMDAD (conservatoire de Villeurbanne) École du Théâtre de l’IrisDirection pédagogique Philippe Clément Du 5 au 13 juillet 2014

Stage de théâtre pour adultes (à partir de 15 ans)

Renseignements au 04 78 68 86 49 www.theatredeliris.fr

Le Théâtre de l’Iris est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage

Pour le débutant comme pour celui qui se perfectionne, l’école du Théâtre de l’Iris répond, à travers la même pratique, à deux motivations distinctes :• la découverte d’un plaisir enrichissant pour un épanouissement personnel• l’acquisition de bases solides permettant d’évoluer vers le métier de comédien

Le Théâtre de l’Iris propose un cursus complet de formation théâtrale : Cycle de sensibilisation : enfants 8-11 ans, adolescents 12-14 ans et 14-16 ans, jeunes adultes à partir de 17 ans1er cycle, 2e cycle : adultes3e cycle spécialisé (formation préprofessionnelle) : DET (diplôme de fin d’études de conservatoire)

École de théâtre

Alternant répertoire classique et textes contemporains, adaptations littéraires et spectacles nés de l’improvisation, la Compagnie de l’Iris, résolument hors des sentiers battus, distrait, touche et sait poser question, tout en s’adressant à des publics très divers.

Depuis 1988 l’équipe a créé 46 spectacles à Villeurbanne, dont 9 sont au répertoire de la tournée dans toute la France, où elle a rencontré quelques 150 000 spectateurs.

La Compagnie de l’Iris

Créd

it : G

. Mic

halle

t

Les Fourberies de Scapin de Molière

le 9/08/13 à St Chély d’Apcher (48)le 21/09/13 à Feurs (42)

Les Tribunaux rustiques d’après Maupassant

le 8/10/13 au Puy-en-Velay (43)

Le Loup dans mon œil gauche

le 29/10/13 à La Roche-sur-Foron (74)

Tartuffe de Molière

le 31/01/14 à St Marcellin (38) le 15/04/14 au Puy-en-Velay (43)

Amphitryon de Molière

le 8/04/14 à Montbrison (42)

Martine Guillaud, Philippe Clément, Hervé Daguin, Didier Vidal, Caroline Boisson, Émilie Guiguen, Béatrice Avoine

Tournées2013-2014

L’équipe du Théâtre de l’Iris partage chaque jour son « pain artistique » avec d’autres compagnons : Christèle Beuzon, Étienne Brac, Luc Chambon, Daniel Croze, Gilbert Guerrero, Radoslaw Klukowski, Étienne Leplongeon, Philippe Mangenot, Bruno Miara, Serge Pillot, Jean-Philippe Proust, Jérôme Sauvion.

Un grand merci à eux pour leur engagement, leur générosité et leur talent.

Page 13: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Paiement en ligneAchetez vos billets sans vous déplacer et à l’avance en payant vos places sur www.theatredeliris.fr. Paiement sécurisé par carte bancaire. Retrait des billets sur place le jour du spectacle.

Modalités de règlementEspèces, chèques, chèques culture, cartes M’ra, paiement en ligne, Pass Culture.Attention pas de terminal CB au Théâtre.

Achat et retrait des billetsEn journée aux horaires d’ouverture de l’administration, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (sauf les mercredis après-midi).En billetterie les soirs de spectacle, 45 min avant le début de la représentation.Tout billet non utilisé ne peut être ni échangé ni remboursé.

RéservationLes réservations sont vivement conseillées, au minimum 48 h à l’avance. Elles sont maintenues jusqu’à 15 min avant le début du spectacle. Au-delà, nous nous réservons le droit de les annuler.

Accès à la salleLe placement est libre. Pour le respect de tous, nous nous efforçons de commencer à l’heure indiquée sur le programme. Les retardataires sont soumis aux conditions de la compagnie en représentation. Un accès est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Merci de nous prévenir à l’avance pour un meilleur accueil.

TarifsPlein tarif : 14 e

Tarifs réduits

11 e : étudiants -26 ans, jeunes -18 ans, demandeurs d’emploi, parents de famille nombreuse, intermittents du spectacle, groupes de 10 personnes et plus, + 65 ans, bénéfi ciaires de l’allocation Cotorep, certains comités et groupements d’entreprises (CARSAT, CARTES LOISIRS, CEZAM, TOUTLECE et ACTIV !), adhérents Kiblind, détenteurs de la carte Mutualité du Rhône

8 e : élèves du Théâtre de l’Iris, élèves de l’ENMDAD, groupes scolaires (sauf Tartuffe)

4 e : bénéfi ciaires du RSA (sur présentation d’un justifi catif de moins d’un mois)Étudiants : pour l’achat d’une place avec le Pass Culture, bénéfi ciez du tarif à 8 e pour tous les spectacles de la saison

Tarifs pour le festival Les Turbulents

Soirée complète (soit 2 spectacles) : 11 e (plein tarif) et 9 e (tarif réduit)Pass Les Turbulents (soit 12 spectacles) : 20 e (plein tarif) et 15 e (tarif réduit)

Tarif pour la soirée Nouvel An du 31 décembre :

25 e (tarif unique)

Tarifs pour le Parcours Gilgamesh les 19 et 26 janvier à 16 h

22 e (plein tarif) et 18 e (tarif réduit)

Tarifs pour Les Fourberies de Scapin et Tartuffe

17 e (plein tarif), 14 e (tarif réduit), 6 e (tarif RSA), scolaires Scapin 8 e, scolaires Tartuffe 11 e

Pensez à vous munir de vos justifi catifs pour les tarifs réduits

Les formules

« Pour tous » 10 e la place, avec 3 spectacles minimum soit l’abonnement à partir de 30 e �

« Réduit »

8 e la place, avec 3 spectacles minimum, soit l’abonnement à partir de 24 e

« RSA »

4 e la place, avec 3 spectacles minimum, soit l’abonnement à partir de 12 e

L’abonnement au tarif réduit est valable pour tout groupe à partir de 5 personnes. Parlez-en autour de vous !

Les avantagesUne invitation pour le festival Brut de Fabrique

Possibilité d’échanger la date de votre spectacle en nous appelant 48 h à l’avance Attention : la place ne pourra pas être reportée sur un autre spectacle !

Ajouter un nouveau spectacle à votre abonnement en cours de saison (au tarif « abonné »)

Recevoir l’actualité du Théâtre

Possibilité de céder sa place à un tiers

L’abonnement : simple, souple et moins cher ! Bulletin d’abonnementMerci de compléter 1 bulletin par personne. Pour les abonnements « réduit » et « RSA », joindre un justifi catif.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse (d’expédition des billets) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal . . . . . . . . . . . . . .Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone (impératif) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse e-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Formulepour tous

(10 e)

réduit (8 e)

RSA (4 e)

date (impératif)

Festival Les Turbulents

Le Nid/Un peu d’optimisme, bordel ! 10/10/13

‘ Man !/Ravages 11/10/13

La Voleuse de regards/Aveugles 12/10/13

9m2/Berceuse 17/10/13

Ça vaut la peine de crier/Point fi nal. Nouveau départ 18/10/13

Récital pour une chauve/Bonjour bonjour, les hirondelles ! 19/10/13

Macondo

Qu’on rouvre les fenêtres

Les Paysans de la farce

Gilgamesh, un héros ordinaire

Gilgamesh

Yeti 04/02/14

Valérian Renault 06/02/14

Les Fourberies de Scapin* + 2 e + 2 e + 2 e

Molly

Tartuffe* + 2 e + 2 e + 2 e

Nous crions grâce

Trisunique

L’abonnement

Règlement à l’ordre de « Théâtre et Compagnie de l’Iris » à retourner accompagné de ce coupon à : Théâtre de l’Iris 331 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

*Attention : spectacles « hors les murs » supplément de 2 e par spectacle

Nouveautés !

Page 14: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

Partenaires Le Théâtre de l’Iris se réjouit de l’important soutien de son Club Partenaires, inédit dans le paysage culturel régional.Ce club regroupe plusieurs entreprises privées parmi les plus reconnues dans leur domaine, qui acceptent d’accompagner le Théâtre de l’Iris dans la création théâtrale, dans ses actions culturelles et d’insertion en direction des publics défavorisés.Cet engagement offre aux partenaires, entreprises citoyennes, la possibilité d’une communication privilégiée et originale en direction de leur clientèle et illustre notre volonté d’ouvrir toujours plus l’accès au spectacle vivant pour le monde du travail.Merci à tous nos partenaires pour leur fidélité et leur soutien indispensable à la pérennité de nos actions.Pour rejoindre le Club Partenaires, contactez-nous au 04 78 68 86 49.

équipe

Accès

Président : Serge RifkissDirecteur : Philippe ClémentÉquipe artistique : Béatrice Avoine, Caroline Boisson, Philippe Clément, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Martine Guillaud, Didier VidalÉquipe administrative : Christelle Bonne (administratrice), Magdalena Klukowska (chargée de médiation et relations publiques), Virginie Labbat et Claire Malinge (chargées de production et de diffusion)Équipe technique : Élisabeth Clément (responsable technique), Thibaut Dumontet et Benjamin Wolff (régisseurs)Graphisme : shifumiImpression sur papier certifié PEFC : Imprimerie Courand - Agence Presta’PrimCrédit photo de couverture : fotolia © corbisrffancy

En transports en commun : métro ligne A arrêt Cusset (à 15 min de l’arrêt Hôtel de Ville), bus C17 arrêt CussetEn Vélo’v : station en face du ThéâtreEn voiture par le périphérique : sortie Cusset, poursuivre tout droit, parking au 3e feu à droiteEn voiture depuis Lyon ou Villeurbanne : par le cours Émile Zola, au croisement de la rue du 4 août 1789Parking gratuit derrière le Théâtre (place Victor Balland)

Ouverture de saisonLa truculente mécanique du souvenirjeudi 3 octobre à 19 h 30

Festival Les Turbulentsoctobre

l. 07 ma. 08 me. 09 j. 10 v. 11 s. 12 d. 13

19 h 3021 h

19 h 3021 h

19 h 3021 h

l. 14 ma. 15 me. 16 j. 17 v. 18 s. 19 d. 20

19 h 3021 h

19 h 3021 h

19 h 3021 h

Macondonovembre

l. 04 ma. 05 me. 06 j. 07 v. 08 s. 09 d. 10

20 h 20 h 20 h

l. 11 ma. 12 me. 13 j. 14 v. 15 s. 16 d. 17

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h 16 h

Qu’on rouvre les fenêtresnovembre

l. 25 ma. 26 me. 27 j. 28 v. 29 s. 30 d. 01

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h

Les Paysans de la farcedécembre

l. 09 ma. 10 me. 11 j. 12 v. 13 s. 14 d. 15

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h 16 h

l. 16 ma. 17 me. 18 j. 19 v. 20 s. 21 d. 22

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h

l. 23 ma. 24 me. 25 j. 26 v. 27 s. 28 d. 29

l. 30 ma. 31

20 h 20 h

Gilgamesh, un héros ordinairejanvier

l. 13 ma. 14 me. 15 j. 16 v. 17 s. 18 d. 19

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h 17 h 30

l. 20 ma. 21 me. 22 j. 23 v. 24 s. 25 d. 26

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h 17 h 30

Gilgameshjanvier

d. 19 d. 26

16 h 16 h

Festival Les Poly’sonsYeti mardi 4 février à 20 hValérian Renault jeudi 6 février à 20 h

Les Fourberies de Scapinfévrier

l. 17 ma. 18 me. 19 j. 20 v. 21 s. 22 d. 23

20 h 20 h 15 h

Mollyfévrier

l. 24 ma. 25 me. 26 j. 27 v. 28 s. 01 d. 02

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h

Tartuffemars

l. 24 ma. 25 me. 26 j. 27 v. 28 s. 29 d. 30

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h

Nous crions grâceavril

l. 31 ma. 01 me. 02 j. 03 v. 04 s. 05 d. 06

20 h 20 h 20 h 16 h

l. 07 ma. 08 me. 09 j. 10 v. 11 s. 12 d. 13

20 h 20 h 20 h 20 h 20 h

Trisuniqueavril

l. 21 ma. 22 me. 23 j. 24 v. 25 s. 26 d. 27

20 h 15 h et 20 h 20 h 20 h 20 h

Brut de Fabriquedu 13 au 24 mai

Calendrier

Page 15: en un clin d’œil Poussez la porte - theatre-contemporain · 2013. 9. 19. · une adaptation de L’Épopée de Gilgamesh, d’après la traduction de Jean Bottéro. Cette œuvre

331 rue Francis de Pressensé69100 Villeurbanne

04 78 68 86 [email protected]

www.theatredeliris.frMétro ligne A, arrêt Cusset

de li

cenc

es :

1-13

5411

; 2-

1354

12 ;

3-13

5413

THÉÂTRE ET Compagnie

de l’Iris