En synchro à la Romaine

12
Le 22 juin dernier, nous avons souligné une étape importante au chantier de la Romaine-2, soit la mise en eau de la dériva- tion provisoire. Cette réalisation a été rendue possible grâce au travail soutenu des équipes de Neilson-EBC et de tous les travailleurs et intervenants affectés à ce contrat depuis plusieurs mois. Un napperon-souvenir a été remis aux travailleurs et une attention particulière a été accordée au me- nu à la cafétéria. Située en rive droite de la rivière, la galerie de dérivation provisoire servira à dériver la rivière Romaine en vue de la construction du barrage. Longue de 775 mètres, elle mesure 12 mètres par largeur et 18 mètres de hauteur. Félicitations à tous les travailleurs pour cette belle performance ! Poursuivons les travaux sur cette lancée ! Raynald Simard, ing., chef – chantier, Romaine-2

description

Journal de projet destiné aux travailleurs de la Romaine

Transcript of En synchro à la Romaine

Le 22 juin dernier, nous avons souligné une étape importante au chantier de la Romaine-2, soit la mise en eau de la dériva-tion provisoire. Cette réalisation a été rendue possible grâce au travail soutenu des équipes de Neilson-EBC et de tous les travailleurs et intervenants affectés à ce contrat depuis plusieurs mois. Un napperon-souvenir a été remis aux travailleurs et une attention particulière a été accordée au me-nu à la cafétéria. Située en rive droite de la rivière, la galerie de dérivation provisoire servira à dériver la rivière Romaine en vue de la construction du barrage. Longue de 775 mètres, elle mesure 12 mètres par largeur et 18 mètres de hauteur. Félicitations à tous les travailleurs pour cette belle performance ! Poursuivons les travaux sur cette lancée !

Raynald Simard, ing., chef – chantier, Romaine-2

2

En date du 5 juillet 2011 : 1 537 travailleurs sont affectés au projet de la Romaine (1 373 hommes, 213 femmes).

Par entrepreneurs :

1. Les Carrières Bob-Son inc. : 28

2. Construction Polaris inc. : 276

3. Cegerco inc. : 40

4. EBC-Neilson : 240

5. Les Excavations Marchand & Fils : 81

6. Fernand Gilbert ltée : 164

7. Hydro-Québec : 228

8. Les constructions BLH : 13

9. Simard-Beaudry : 210

10. Coentreprise Métrage Côte-Nord : 16

11. Sodexo : 156

12. S.E.I.E. : 34

13. Autres : 8

Romaine-1 : 1

Romaine-3 : 42

Pensons-nous, au quotidien, à développer une

attitude propice aux relations positives, susceptibles de favoriser la coopération, la collaboration et

la bonne entente ?

Plan du campement des Murailles

3

Groupe au départ du Centre d’information

Voici une occasion unique de visiter un aménagement hydroélectrique en construc-tion ! En effet, depuis le 28 juin, des visites du chantier sont offertes gratuitement au grand public. Un circuit guidé, adapté et sécuritaire, ponctué de prises de vues incroyables, permet aux visiteurs de voir de la machinerie en action et d’assister à la vie de chantier auquel participent des centaines de travailleurs. Le circuit com-prend également des explications sur les étapes de construction d'un projet hydroé-lectrique, sur les enjeux environnementaux et sur les travaux des entrepreneurs sur place.

Du 28 juin au 31 août, les mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 13 h 30 à 16 h 30.

Les inscriptions sont obligatoires au

1 877 747-4776.

Vous êtes invités à partager cette bonne nouvelle ! Des visites pour les travailleurs du campement seront proposées tout au long de l'été. Au plaisir de vous y voir et, peut-être, d'y rencontrer votre famille et vos amis !

4

Saviez-vous qu’on estime qu'au Québec seulement, entre 1,2 et 2,4 milliards de sacs de plastique sont encore distribués annuellement, ce qui équivaut à environ cinq sacs par

semaine par personne ? Au campement des Murailles, depuis l'ouverture de la cafétéria, des sacs de plastique oxo-dégradables sont fournis à la distribution pour les travailleurs qui n'utilisent pas leur boîte à lunch ou les sacs réutilisables. Au Québec, depuis quelques années, la majorité des épiceries et des grandes surface ont retiré volontairement les sacs de plastique ou exigent un paiement minimal afin d'inciter les consommateurs à privilégier l'utilisation de sacs réutili-sables. Ce choix est basé sur les principes de base des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et revalorisation). Comme cette pratique est en voie de devenir une coutume dans notre société, les dirigeants du projet de la Romaine ont décidé que le chantier devait suivre cet exemple et que les sacs de plastique offerts à la distribution de la cafétéria devaient être retirés. Il s’agit d’ailleurs d’un des objectifs du SGE (système de gestion environnementale) pour l'année 2011.

Journées sans sac 15 juillet et la

semaine du 15 au 21 août Retrait définitif des sacs de plastique le 5 septembreRetrait définitif des sacs de plastique le 5 septembreRetrait définitif des sacs de plastique le 5 septembre

À la suite de ces journées sans sac, les travailleurs auront le temps de se procurer un sac réutilisable ou une boîte à lunch avant le retrait complet des sacs de plastique.

Donc la prochaine fois que vous passerez à la distribution, ayez votre boîte à lunch ou

votre sac réutilisable !

Pour plus d’information : http://www.maplanetebleue.net/2011/01/30/les-sacs-reutilisables-sont-ils-ecologiques/

5

Le caribou est désigné espèce vulnérable au Québec. Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement lié à la présence humaine. La réalisation du projet de la Ro-maine contribue à l’ouverture du territoire et entraîne l’augmentation de la présence humaine. Des études de suivi sont en cours. En juin, on a identifié les femelles cari-bous qui ont donné naissance à un faon, et à la fin de l’été on souhaite confirmer si les faons ont survécu. Il est important de conserver une bonne distance et d’éviter de vous approcher des caribous lors de vos déplacements.

LA JOURNÉE DE NETTOYAGE a eu lieu le mercredi 31mai. Plus de 32 per-sonnes se sont présentées à cet événement et une quinzaine de gros sacs de dé-chets ont été remplis. Les sites nettoyés étaient les fossés du campement, le dé-pôt à neige et les abords de la route principale. Merci à tous les participants et participantes ! Et aidez-nous tous à garder notre chantier propre !

6

Après un arrêt de quelques semaines, le temps du passa-ge de la crue, l'entrepeneur Cegerco est de retour au site du pont permanent du kilo-mètre 10. Les travailleurs s'activent principalement aux travaux d'enrochement des culées et de la jetée en riviè-re ainsi qu’au transport des poutres du pont.

À la galerie d'amenée, Simard-Beaudry poursuit les percées frontales amont et aval. De plus, l'excavation du pilote de la cheminée d'équilibre est terminée et l'exca-vation du roc à ciel ouvert de celle-ci a débutée. La che-minée d’équilibre aura une hauteur de 160 mètres. De-puis la mi-juin, les travaux d'excavation à la prise d'eau ont repris.

Les travaux de la dérivation provisoire sont terminés pour Neilson-EBC ainsi que la construction des routes d'accès en rive gauche. L'entrepreneur poursuit l'excavation phase 1 de l'évacuateur de crues.

Chez l'entrepreneur Les Excavations Marchand & Fils , les travaux de construction du batardeau (à paroi de ciment-bentonite) ont atteint l'élévation de 88,05 (par rapport au niveau de la mer) depuis le début du mois de juin. L'ex-cavation de la centrale en est à la banquette 8 (sur 9). De plus, les travaux de construction du muret périphérique ont débuté, tout comme l'excavation du canal de fuite, qui se poursuivra jusqu'en août.

Du côté de Fernand Gilbert, l'entrepreneur s'active au déboisement, au décapage et au net-toyage au roc des digues D2 et E2. Au site de la digue F2, les travaux de stabilisation de la paroi naturelle en rive droite ainsi que les travaux d'excavation du mort-terrain sont en cours.

L'installation de l'usine à béton asphaltique par Les Carrières Bob-Son sera terminée à la mi-juillet et la fabrication de granulats servant au mélange de béton asphaltique est en cours.

Le déplacement de la guérite du kilomètre 36 par Les Construc-tions BLH est terminé et Transport Mobile Rioux a fini l'instal-lation du deuxième entrepôt alimentaire. Dès le début du mois de juillet, le campement des Murailles héber-gera les gens de Kolo-Veidekke en provenance de la Norvège qui agiront à titre de conseillers techniques pour les ouvrages de béton asphaltique.

La construction de la route de la Romaine jus-qu'au kilomètre 86, par Construction Polaris, se poursuit. L'entrepreneur s'affaire à la construction des ponts et ponceaux ainsi qu'à l'infrastructure de la route sur différentes sections.

La construction de la digue C2 par EBC-Neilson sera terminée en juillet ainsi. La construc-tion du massif de fermeture de la rivière en amont du site du barrage est complétée. Début des travaux des pré-batardeaux amont et aval, ce qui permettra d'assécher l'enceinte de tra-vail pour la fondation du barrage. Les travaux de décapage et de nettoyage des parois du barrage sont réalisés à 70 %. Poursuite de la construction de la route vers la digue A2 ainsi que des travaux de nettoyage de la paroi en rive gauche de la digue B2.

7

En vue du début des travaux de construction de l’aménagement de la Romai-ne-1 l’an prochain, l’ingénierie avance bien. Déjà, nos turbiniers accrédités dans ce marché stratégique ont été invités à soumissionner. Généralement, la conception et la fabrication des groupes turbines-alternateurs d’une centrale se déroulent selon un échéancier qui nous amène à attribuer ce contrat avant même le début du chantier. En ce qui concerne la conception des au-tres ouvrages du site, elle est maintenant finalisée. Les prochains mois permettront d’élaborer l’ingénierie détaillée qui mè-nera à la préparation des plans et devis. Pour ce faire, quelques données restent à préciser et c’est pourquoi, au cours de l’été, des équipes d’investigation géo-technique seront sur le terrain pour com-pléter l’information. Nous donnerons un aperçu à l’automne des différents contrats qui constitueront cet aménagement. Mise en service prévue en 2016.

Déjà, des équipes se mobilisent pour les travaux de construction de la ligne électrique à 34,5 kV du kilomètre 48 au kilomètre 86 et de la route principa-le du kilomètre 86 au kilomètre 99. Les travaux de construction du campement satellite du kilomètre 84, d’une

capacité d’environ 280 lits, s’amorceront d’ici la mi-juillet. À partir de la mi-novembre 2011, le campement ouvrira ses portes pour accueil-lir les travailleurs du projet de la Romaine-3. Dès cet automne, l’appel de soumissions sera lancé pour la réalisation des travaux de cons-truction de la route principale du kilomètre 99 au kilomètre 117 en 2012. Avec cette route, la construction du campe-ment Mista, situé au kilomètre 115, débutera au début de l’automne 2012. Cette route et ce campement sont nécessaires pour que la cons-truction des ouvrages de production puisse commencer en 2013. Mise en service prévue en 2017.

8

Site du barrage

Site de la centrale

Cheminée d’équilibre

Digue D2

Digue F2

Évacuateur de crues

Prise d’eau

Pont permanent km 10

9

Proclamée en 1996, la Journée nationale des Autochtones du 21 juin est une occasion de réjouissances pour toutes les nations du Canada. Cette date revêt une signification culturelle pour beaucoup d’entre nous, car elle marque le solstice d’été (première journée de l’été et plus long jour de l’année).

À cette occasion, avec la collaboration de la SOCAM (société de communication Atikamek- Montagnais) et d’Hydro-Québec, nous avons souligné ici, au chantier, cette fête par quelques activités traditionnelles telles que dégustation de mets, expositions et vente d'artisanat. Et pour terminer, nous avons eu droit à une petite prestation d'un groupe innu d'Ekuanitshit. Tout cela sous le chapiteau dressé pour les acti-vités estivales. Dans l'après-midi, la SOCAM a diffusé une émission en direct de la salle le Bistrot. Les animateurs se sont entretenus avec quelques personnes qui ont parlé de leur travail et ont offert leurs vœux pour cette occasion. Monsieur Paul DesRoches, directeur du projet, a fait un survol des travaux, Maya Cousineau-

Mollen, agente aux affaires autochtones à la Commission de la construction du Québec, nous a lu un de ses poèmes et quelques tra-vailleurs innus se sont prêtés au jeu de l'en-trevue. Merci à toutes les personnes qui se sont présentées aux stands ! Je tiens également à remercier les personnes qui nous ont donné un coup de main pour organiser cette activi-té et je vous dis à l'an prochain.

Pour une première, ça a été un véritable succès !

Angéline Canapé, conseillère en emploi –

Communautés autochtones

10

La Sécurité industrielle d’Hydro-Québec vous rappelle que les lois et règlements en vigueur s'appliquent aussi sur le chantier. Par exemple, si vous conduisez un véhicule alors que votre taux d'al-cool dépasse la limite permise, vous vous exposez aux peines pré-vues par le Code criminel. De plus, la consommation de drogues est interdite. Au même titre que l'alcool, les drogues affaiblissent nos capacités de conduire un véhicule. Nous vous rappelons que le Code criminel prévoit des peines très sévères pour ces infractions. Aussi le Règlement de chantier est très clair à ce sujet et prévoit des sanctions à l'article 4.3 et 10.1 (1). Pendant la saison estivale, les occasions de réjouissances sont plus nombreuses. Nous vous souhaitons un bel été et vous rappelons que la modération a bien meilleur goût !

• Accès aux pièces en mouvement (sécurité des machines)

• Encombrement des lieux • Travaux en hauteur • Terrains dangereux • Équipements mobiles en

mouvement

La réduction du nombre d’accidents sur le chan-tier passant par le contrôle de nos principaux risques, voici les dangers auxquels nous vous demandons de porter une attention particulière pendant vos travaux en 2011 :

Les recherches actuelles confirment qu'il existe un lien bidirectionnel entre les troubles mentaux et l'abus d’alcool ou la dépendance à l'alcool. Les principaux troubles de santé mentale se répartissent en quatre grandes catégo-ries qui sont les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de la per-sonnalité et les troubles psychotiques. Voici comment la brochure d'Éduc’alcool intitulée Alcool et santé mentale décrit, par exemple, les troubles anxieux : « Ils se caractérisent par de la crainte, de l'inquiétude, de la frayeur et du stress. Leur manifestation – irrationnelle et excessive – occasionne de la détresse et per-turbe le déroulement normal de la vie quotidienne. Les principaux troubles anxieux sont : la phobie spécifique, la phobie sociale, le trouble panique, le trou-ble d'anxiété généralisée, l'état de stress post-traumatique et le trouble obsession-nel-compulsif (TOC). » N’hésitez pas à communiquer avec moi pour tout questionnement ou demande d’information.

Guylain Gendron Intervenant social

2107 (jour) 4342 (soir)

11

Accès aux pièces en mouvement

Équipements mobiles en

Le projet de la Romaine est le plus grand complexe hydroélectrique en construction du Canada. Avec ses six grands ouvrages de type ACRD (barrage en enrochement avec noyau en bé-ton asphaltique), la Romaine-2 sera le plus grand aménagement de ce type du monde ! 300 millions de dollars sont investis en mesures d’atténuation en environnement pour le projet de la Romaine… c’est l’équivalent du coût des élections fédérales de 2011 ! Des capsules vidéo répondant aux informations présentées dans le film Chercher le cou-rant sont maintenant disponibles sur http://sitedupdg.hydro.qc.ca (site du pdg Hydro-Québec, M Thierry Vandal). À voir !

6 juillet : Dans le cadre des Mercredis chauds, DJ Mamadou Thiam sous le chapiteau à partir de 18 h 30. Des hotdogs seront servis.

9 juillet : Soirée latino avec le groupe Caliente. Resto-Bar, 8 h 30 (travailleurs de nuit) et 21 h 30 (travailleurs de jour).

10 juillet : Sortie de groupe à Natashquan. Fête de l'innucadie et autres attraits. Places limitées. Inscriptions à la Bulle avant le 7 juillet.

17 juillet : Sortie en zodiaque aux îles de Mingan. 80 $ par personne. Places limitées. Inscription à la Bulle avant le 14 juillet.

10 août : Soirée des talents. Spectacle d’artistes amateurs. Inscriptions à la Bulle. Faites vite !

Volley de plage : tous les mercredis à 19 h et dimanches à 15 h au terrain de volley ball près du chapiteau.

Saison de balle molle : Écoutez la chaîne communautaire pour connaître l’horaire et venez encourager votre équipe !

Chacun des TOUT a un lien avec le projet de la Romaine. 1. Mon premier me réchauffe les pieds. Mon deuxième signifie que je suis fatigué. Mon troisième est une note de musique. 2. Mon premier est l’inverse de haut. Mon deuxième est un animal repoussant. Mon troisième est un pronom personnel. 3. Mon premier est le changement de voix à la puberté. Mon deuxième est ce sur quoi un train avance. 4. Mon premier est le verbe dîner au passé simple de la 3e personne du singulier. Mon deuxième est ce avec quoi j’attrape une balle. Mon troisième est le nombre d’années d’existence d’une personne.

1. Batardeau 2. Barrage 3. Murailles 4. Dynamitage

12

Produit par le Centre d’information du campement des Murailles : Marie-Ève Morin, agente de communications, Romaine-2, Hydro-Québec, 418 538-7676 poste 2116, [email protected] Collaborateurs : Marie-Ève Lemieux, Louise Émond, Guylain Gendron, Angéline Canapé, Philippe Bard, Laurie Chrétien, Ann Jourdain, Daniel Picard, Eddy Roussy, Marthe Nadeau, Marc Imbeau, Raynald Simard. Révision : Ruth Picard Photographes : Gérald Poirier, Marie-Ève Morin et le comité des loisirs.

Havre-Saint-Pier re

Campement des Murailles

Elyse ThibodeauElyse ThibodeauElyse Thibodeau

Marlène VilleneuveMarlène VilleneuveMarlène Villeneuve

Denis CoutureDenis CoutureDenis Couture

Clément GirardClément GirardClément Girard

Célyne TremblayCélyne TremblayCélyne Tremblay

Robert ChiassonRobert ChiassonRobert Chiasson