En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son...

8

Click here to load reader

Transcript of En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son...

Page 1: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité

Ce document reprend les points du Chapitre C «  Organisation générale des activités du Programme »

de la charte Erasmus que nous avons déposée le 30/03/2016avec quelques mise à jour opportunes

C1 organisation générale

Le lycée du Grésivaudan Meylan (LGM) accueille 3 sections de techniciens supérieurs en temps plein (STS) : Management des Unités Commerciales (MUC), Systèmes Numériques (SN) et Aéronautique. Ces formations concernent environ 130 étudiants.Le proviseur est en charge du pilotage du dossier ERASMUS+. Il travaille en collaboration avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, les référents du projet ERASMUS+ (les équipes pédagogiques de chaque STS) et le gestionnaire. Les référents du projet ERASMUS+ travaillent en étroite collaboration pour faciliter l'accueil de tout étudiant européen et suivre ses progrès. Une information large est faite auprès des étudiants dès la 1ere année de formation. Ces derniers peuvent solliciter leur mobilité au moyen d'un dossier de demande accessible sur le site du lycée.Le lycée s’appuie également sur le rectorat (DAREIC).Le LGM s’est inscrit dans les cursus VALLEE3 puis VALLEE4 pour la mobilité internationale des élèves de bac professionnel Aéronautique.

C2 principes fondamentaux

Le programme et les compétences à acquérir pour chaque diplôme de BTS sont traduits par les enseignants en termes de crédits suivant la répartition ci-jointe : une année scolaire donne lieu à l’obtention de 60 ECTS.Les étudiants français des STS valident le diplôme par un examen final, en fin de 2ème année. Pour les disciplines spécifiques (par exemple pour la STS MUC, les enseignements d’ECONOMIE, du DROIT et du MANAGEMENT, dont les contenus sont très différents d'un pays à l'autre, et qui sont exigées à l'examen final, les étudiants français auront la possibilité de suivre à distance les cours de ces disciplines en français sur un site compagnon pendant la durée de leur mobilité d'études).Pour les étudiants étrangers, la période d'étude en France est validée par un supplément au diplôme.

Page 2: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité

Foreign language (English) 17 Foreign language (English) 8 Foreign language (English) 10General knowledge and writing 17 General knowledge and writing 12 General knowledge and writing 14Microeconomics, macroeconomics, Law. 17 Mathematics 12 Mathematics 10Management, accounting 23 Applied physical 20 Applied physical and chemistry 10Consumer relationship management 23 Numeric systems 64 Aircraft systems 38Marketing, accounting, business 23 Microeconomics and communication 4 Aircraft assembly and Maintenance 28

Industrial organisation and aeronautical legislation 10Total 120 Total 120 Total 120

BTS AERO

ECTS credits for 2 years

BTS MUC

ECTS credits for 2 years

BTS SN

ECTS credits for 2 years

La méthode utilisée pour calculer les crédits est la méthode top-down en s’appuyant sur la structuration des référentiels, tout en tenant compte des heures de travail élèves et des compétences (bottom-up)

C3 - AVANT la mobilité

1 - Les contenus des diplômes de BTS sont décrits dans les référentiels du Ministère de l'Education Nationale. Ces documents contiennent la description des savoirs et compétences associés, enseignés en langue française. Ces savoirs et compétences seront traduits en anglais.

2 - Après une phase de recherche et de sélection de partenaires faite par les équipes pédagogiques, une proposition d'accord interinstitutionnel est adressée à l'établissement partenaire. Ces accords sont signés par les deux autorités des établissements.Une réunion sera initiée dans le pays partenaire et réciproquement pour permettre aux équipes des établissements de se rencontrer.Le suivi des accords interinstitutionnels et/ou des contrats d'étude est de la responsabilité conjointe du proviseur (partie administrative) et des référents du projet ERASMUS+ (partie pédagogique).Tout document concernant l'attribution de bourse ERASMUS sera mis en ligne sur le site du lycée ainsi que les dossiers permettant d'effectuer des stages en entreprise. Nous délivrons des EUROPASS MOBILITE.

Nous pensons qu’il est également opportun pour les étudiants, accueillis ou envoyés en mobilité, de suivre un module de formations aux us et coutumes du pays d’accueil, avec un focus sur la législation dans le cas d’un stage en entreprise. Ce module devra être préparé en collaboration entre les équipes pédagogiques d’accueil et d’envoi, et pourrait être mutualisé et mis à disposition avec l’ensemble des partenaires institutionnels.

3 - Les étudiants des STS du LGM doivent un enseignement obligatoire d’anglais et peuvent suivre une autre langue vivante. Pour leur recherche de stage à l'étranger, ils sont encadrés par les professeurs de langue (rédaction de la lettre de motivation, du CV, ..) Ce sont ces mêmes professeurs qui assurent la préparation linguistique des étudiants à la mobilité. (pas d'organisme ni de financements extérieurs).

Page 3: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité

C4 – PENDANT la mobilité

1 - Il sera proposé à chaque étudiant en mobilité entrante (mobilité d'étude ou stage en entreprise), un professeur-tuteur chargé de l'orienter vers les bonnes aides pour ses problématiques personnelles. De plus, un étudiant français- tuteur lui sera proposé pour l'aider pédagogiquement et le guider au sein de l'établissement.Un groupe d'étudiants, dans le cadre d'un travail conduit par les professeurs sous la forme d'un projet-semaine, élaborera un livret d'accueil de l'étudiant en mobilité.Pour les étudiants français en mobilité à l'étranger, le suivi du stage est fait grâce à la mise en place d’outils collaboratifs et/ou numériques et sur place.

2 - Les professeurs de français de l'établissement assureront le soutien linguistique des étudiants de mobilité entrante, sur un programme établi par eux-mêmes "Langue et culture française", en valorisant la découverte du patrimoine local. Des sorties seront organisées. Les heures de cours, en plus de la formation au BTS, seront traduites en ECTS et les enseignants rémunérés en heures supplémentaires.

C5 – APRES la mobilité

La mobilité de stage dans le pays partenaire est validée comme lorsqu'elle est faite en France. Le référentiel de compétences ainsi que la convention sont traduits dans la langue du pays d'accueil ou en anglais, pour que le tuteur en entreprise puisse évaluer les compétences.Un EUROPASS Mobilité est délivré à l'issue du stage.Pour les étudiants en mobilité entrante (stage en entreprise) nos professeurs français assurent le lien avec les professeurs partenaires.Pour les étudiants en mobilité d'étude, un diplôme de reconnaissance est délivré par l'établissement.Les demandes de mobilité du personnel se font au moyen d'un formulaire qui décrit les temps de formation envisagés à l'étranger, mis en ligne sur le site. Il sera demandé un compte-rendu de cette mobilité qui sera présenté dans le cadre d'un conseil pédagogique et au conseil d'administration du lycée.Une information de cette expérience sera mise en ligne sur notre site et transmise à la presse pour publication.

C6 – Projets de coopération européenne.Nous avons déjà de très nombreuses collaborations et partenariats internationaux :Stavenger (Norvège, Rogaland),Aoste dans le cadre d’Erasmus+ ,ChoralSong (Comenius),Pavia (Italie, Images croisées) avec l’option Cinéma (Comenius)Castille-et-León (Espagne, Picasso avec le rectorat),San diego (USA),Nijni Novgorod (Russie),Laos,Nepal,Phoenix (USA),Lorrach (Allemagne)…http://www.lgm.ac-grenoble.fr/blog/category/le-lycee/projets-actions/internationalDans le cadre de coopérations futures, nous sommes prêts à soutenir les personnels et les étudiants concernés.

Page 4: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité

D – déclaration de stratégie ErasmusLe LGM - qui est composé d'un lycée général et technologique et d’une section d’enseignement professionnel (SEP) - situé dans l’agglomération grenobloise a fait du développement durable et de l'ouverture internationale, ses priorités.La SEP, dans le cadre des programmes Comenius, Léonardo et désormais Erasmus+ permet aux élèves d'effectuer une période de formation en milieu professionnel à l'étranger. A la SEP, les élèves doivent suivre (2nde, 1ere et terminale), en sus de leur cursus, les cours en section européenne anglais, ce qui leur permet de bénéficier d'un renforcement dans la langue et d'un cours d’aéronautique dispensé en anglais.Le lycée a pour objectif d'apporter à ses étudiants la formation la plus adaptée qui permette la réussite du plus grand nombre. Développer l'ouverture internationale y contribue grandement.

Nous souhaitons donc bien évidemment appliquer cette stratégie à nos filières d’enseignement supérieur.Cette démarche nous positionne en situation d'analyse et de réflexion quant à nos propres démarches pédagogiques et la confrontation à d'autres pratiques européennes est vécue comme un enrichissement par l'ensemble de l'équipe. Les équipes pédagogiques devront s’immerger dans la culture et le milieu économique et professionnel du pays d’accueil et ainsi prospection des lieux de stage et des partenaires pour valider les compétences.L’idée étant de donner la possibilité aux étudiants de pratiquer une période de formation (cours et/ou stage) à l’étranger dans son cursus scolaire, avec un objectif à 45 jours de mobilité à la fin de la scolarité

a)Choix des partenaires : Nous souhaitons des partenariats permettant à nos étudiants de STS, d’enrichir leurs compétences professionnelles et linguistiques. Nos partenaires seront donc les écoles en priorités les écoles publiques accueillant des étudiants de la même classe d’âge (18-20 ans) et des entreprises des mêmes secteurs d’activité que ceux présentés dans les référentiels des diplomes.

b) Actuellement, nos choix s'orientent vers l'Italie (proximité géographique), vers l’Irlande (prolongement du partenariat avec un lycée professionnel des Porte de l’Oisans de Vizille, vivier de recrutement pour la STS MUC), la Norvège (prolongation d’un échange d’enseignants, initié par les professeurs de la STS SN), l’Europe du Nord (pour la cohérence avec les pratiques pédagogiques mises en place par la STS MUC) et l’Europe Centrale (cohérence avec les compétences professionnelles de la STS Aéronautique). Le Canada est aussi adapté pour nos 3 STS.

c) Objectifs et groupes cibles : Tous les étudiants sont concernés pour effectuer des stages (étudiants de 1ére et 2ème année ainsi que les étudiants ayant réussi leur BTS)Seuls les étudiants 1ère année peuvent postuler pour une immersion pédagogique dans un établissement partenaire. Tout professeur du lycée peut être concerné par une mobilité et y sera encouragé.

Page 5: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez ... …  · Web viewDe part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité

Impact Escompté sur la modernisation de notre institution

Adhérer à la charte ERASMUS+ 2014-2020 est la possibilité d'un enrichissement de la formation dispensée à nos étudiants de BTS et aussi une source de motivation nouvelle certaine pour les nouveaux étudiants qui souhaiteraient intégrer une formation de BTS au LGM En signant cette charte, le LGM s'engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d'internationalisation de l'enseignement supérieur qui comprennent cinq priorités :

1. augmenter le niveau de qualification de nos diplômés : Les BTS MUC et SN du LGM reçoivent environ 33% de leurs étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel. Un accompagnement spécifique est mis en place pour ces étudiants : tutorat par des professeurs + cours dispensés en 1ere année par des professeurs issus de l'enseignement professionnel + Accompagnement personnalisé en 2eme année par des professeurs de l'enseignement professionnel, ceci dans le but de réduire le décrochage. De plus, tous les élèves du lycée sont incités à formuler des voeux de poursuite d'étude.Le thème de l’égalité fille-garçon, au travers de nombreuses manifestations et partenariat dan notre établissement continuera à être un fil conducteur dans ces projets d’échange Erasmus+.

2.Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur : L'utilisation des TICE est largement développée : cours en ligne, échanges en Cloud ou à travers l’ENT, suivi des stages en entreprise au moyen de formulaires en ligne, véritable dialogue entre les entreprises et l'établissement d'enseignement supérieur. Tout est mis en oeuvre pour encourager la poursuite d'études : une adaptation au cas par cas permet de développer un enseignement différencié - cas d'une étudiante enceinte autorisée à suivre les cours en présentiel à temps partiel et le reste des cours à distance- De plus nous avons l'intention d'attacher davantage d'importance au suivi du devenir de nos étudiants post BTS.

3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale : Les cursus de formation du LGM sont traduit en ECTS et nous veillons à leur reconnaissance. De part son agrément européen « Part147 » délivré par l’EASA (agence européenne pour la sécurité aérienne), notre établissement à un service qualité qui permet un suivi auditable de nos élèves, ainsi qu’un travail d’amélioration continue. Ce suivi peut aisément être étendu aux étudiants accueillis ou envoyés dans un programmé Erasmus+, facilitant ainsi la reconnaissance et la visibilité des parcours.

4. Activer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional : afin de faciliter la recherche de stage en entreprise d'éventuels étudiants étrangers susceptibles d'être accueillis, le LGM a entrepris une recherche d'entreprises partenaires, auprès desquelles des accords seront signés, permettant l'accueil en entreprises d'étudiants français ou étrangers pour une période pré définie. Nous avons déjà contractualisé avec 2 entreprises du secteur aéronautique.

5. Améliorer la gouvernance et le financementLa gouvernance des formations du LGM est assuré par le proviseur, qui travaille toujours en partenariat avec ses collaborateurs (Proviseur adjoint, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, coordinateurs de discipline,, intendant) et avec la collaboration du conseil d’administration et des instances académiques Les autres établissements d’enseignement, en amont et en aval de nos formations, sont aussi des partenaires qui nous permettent de suivre des objectifs réaliste en terme de recrutement et de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle.Le financement, principal public, est renforcé par les nombreux partenariats que nous avons avec les entreprises de nos secteurs d’activité, et qui nous versent de la taxe d’apprentissage.