EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés...

8
DOSSIER DE PRESSE EN HAUTE-SAÔNE

Transcript of EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés...

Page 1: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

DO

SSIE

R D

E P

RES

SE

EN HAUTE-SAÔNE

Page 2: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

DO

SSIE

R D

E P

RES

SE

SOMMAIRE

Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 2

Page 3: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

Les Rencontres de la Sécurité

La 5e édition des Rencontres de la sécurité aura lieu du mercredi 11 au samedi 14 octobre inclus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la Semaine de la sécurité rou-tière et la Journée de la sécurité intérieure. Elles en reprennent pleinement les thématiques. Cette année, un lien peut être fait avec les journées nationales du réserviste (JNR) qui se dérou-leront sur tout le territoire national du 13 octobre au 11 novembre prochain afin de promouvoir l’engagement au sein de la garde nationale. Les actions de préventions et de sensibilisation s'organiseront autour des quatre thématiques sui-vantes : - la sécurité quotidienne (délinquance, sécurité routière, risques domestiques...) - les situations d'urgence et de crise (alerte aux populations, gestes qui sauvent...). - l'engagement citoyen (volontariat, garde nationale...) - les cyber-menaces (hacking, escroquerie, haine sur internet...) Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur Internet. Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, séniors ou encore élus. Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 3

Page 4: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

Services impactés

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 4

Le préfet de département

Le préfet est garant, dans son ressort départemental, de l’unité nationale et de la cohésion territoriale. Pilote et coordinateur des forces de sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile) au quotidien et particulièrement en cas de crise, il assure sur l’ensemble du territoire la représentation du gouvernement et le respect de la loi républicaine. Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. À ce titre, il coordonne l’ensemble des services de l’État et des sources d’information mises en réseau autour de lui :

SDIS,

policiers,

gendarmes,

collectivités locales,

opérateurs publics et privés de services publics … Il s’appuie sur un état-major de sécurité (EMS). Instance de concertation et de pilotage, il réunit mensuellement, atour du Préfet et du Procureur de la République, tous les acteurs de la sécurité locale : les responsables de la police et de la gendarmerie nationales, l’inspecteur d’académie, directeur départe-mental des finances publiques, le directeur des douanes.

Le service des sécurités (SDS) à la Préfecture est chargé d'assister en permanence le préfet dans la pré-vention (la connaissance du risque, naturel, technologique ou lié à la vie courante) et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales. Il se compose de trois pôles :

Pôle défense et sécurité intérieure Pôle sécurité civile Pôle polices administratives

Le groupement de gendarmerie départementale (GGD)

La gendarmerie départementale est une force de proximité au contact de la population, qui assure la sécurité des personnes et des biens en métropole et outre-mer, grâce à son maillage territorial dense. Elle est organisée en groupements de gendarmerie (un par département), en compagnies (au niveau des arrondissements administratifs), et en brigades territoriales ou en communautés de brigades. Des unités spécialisées ont vocation à compléter l’action des unités territoriales :

Les unités de recherches pour les enquêtes judiciaires.

Les brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) interviennent dans les zones périurbaines sensibles, en privilégiant le contact avec les mineurs en difficulté.

Les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) renforcent les brigades sur tout type d’événement, et assurent des missions de surveillance, de jour comme de nuit.

Les escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) exercent la surveillance du réseau et des trafics routiers et autoroutiers.

Page 5: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

Services impactés

La direction départementale de la sécurité publique (DDSP)

Il y a une direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans chaque département métropolitain (sauf pour les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne regroupés au sein de la préfecture de police) ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte. Il existe également une Direction de la Sécurité Publique en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie. Ses principales missions sont :

– Les interventions quotidiennes de police secours (appel 17). – La lutte contre la délinquance (vols, trafics de stupéfiants, violences…) et les violences urbaines, notamment par le travail d’enquête effectué par les Sûretés départementales et les brigades de sûreté urbaine. – La lutte contre les flagrants délits avec les policiers des brigades anti-criminalité (BAC). – La lutte contre l’insécurité routière par une présence accrue et visible sur la voie publique des policiers en uniforme issus, notamment, des brigades motocyclistes. – L’encadrement des manifestations, des grands événements (manifestations, culturelles, sportives…) et la protection des lieux sensibles. – La lutte contre le hooliganisme et les violences péri-sportives en coordination avec la division nationale de lutte contre le hooliganisme. – La prévention de la délinquance. – Le renseignement avec le service départemental du renseignement territorial.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Dans chaque département, le SDIS concourt avec les professionnels concernés (gendarmerie, police, SAMU,...) à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’aux secours d’urgence. Le SDIS dispose d’un corps départemental de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) et d’un service de santé et de secours médical.

À Paris, Marseille et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les sapeurs-pompiers sont militaires.

Les acteurs de la sécurité routière

La mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière est placée sous la responsabilité du préfet de département. Celui-ci s’appuie sur un chef de projet sécurité routière et sur un coordinateur sécurité routière, et travaille en concertation avec les élus correspondants sécurité routière désignés par les collectivités territoriales.

L’outil privilégié de cette politique locale de sécurité routière est le plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR). Il s’agit d’un programme avec trois grands domaines d’intervention : les infrastructures routières, l’éducation, la formation, la prévention et la communication, et enfin le contrôle et les sanctions. Il est le résultat du travail et de l’implication des services de l’État, des collectivi-tés territoriales, des associations, des organismes et des citoyens mobilisés dans la lutte contre l’insécuri-té routière.

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 5

Page 6: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

Services impactés

La Croix Rouge

Depuis sa création en 1864, la Croix Rouge a créé des espaces d'humanité en temps de guerre, des espaces de solidarité en temps de misère, des espaces de convivialité en temps de solitude. Dans le département de la Haute-Saône, la Croix Rouge agit en matière de solidarité, de secourisme et de santé. La solidarité La Croix Rouge de la Haute-Saône met en œuvre un accueil social avec , notamment à Vesoul, une vesti-boutique ouverte le lundi, mardi, mercredi, jeudi après-midi, une distribution alimentaire ouverte le mercredi et jeudi après-midi. Les unités de Gray, Héricourt, Jussey, Lure, Luxeuil, Plancher les Mines,, Saint Loup, réalisent les mêmes actions sociales. Elle remet des colis d’urgence à tout citoyen dans la nécessité. « Croix-Rouge sur roues » distribution alimentaire ambulante, va au devant des personnes éloignées des Unités Locales et sans moyen de locomotion,

Le secourisme Le secourisme est aujourd'hui une activité qui s'inscrit dans la vie des citoyens, au cœur de leur quotidien : - des secours quotidiens (départemental et renforts nationaux) à l'urgence des catastrophes, - de la formation initiale du grand public aux gestes qui sauvent (formation PSC 1 prévention et sécurité civile de niveau 1) ; initiation à l’urgence cardiaque, - à la réflexion sur la réduction des risques en faveur du citoyen (IRR. PSC1), - à la réflexion sur la prévention des risques domestiques, - de la formation opérationnelle (secouristes PSE 1, équipiers secouristes PSE 2, chef d’intervention C.I. ) et des spécialisations : radio, soutient psychologique, secours en situation d’exception, sportif, - à la formation de formateurs : initiateurs, moniteurs et instructeurs.

La santé La Croix Rouge développe de nombreuses activités dans la région comme les instituts de formation en soins infir-miers, le centre de gérontologie et de placement spécialisé. Plus de 15 postes de secours par an, 150 formations aux premiers secours et d'initiation aux gestes qui sauvent dans les classes de CM2 et auprès du grand public sont les principales activités.

L’Association Départementale de Sécurité Civile (ADPC)

L’ADPC 70 propose des formations « grand public », en entreprise ainsi que des formations spécifiques. « Formations grand public » : - Initiation à l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) - Premiers secours canins à destination du grand public Formations en entreprise : - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Formations spécifiques : - Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) - Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2) - Brevet National de Sauvetage et Secours Aquatiques (BNSSA) Missions de secours - Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) : Postes de secours sur les manifestations sportives, culturelles, rassemblements de personnes, etc… - Missions cynotechniques (recherche de personnes disparues/égarées ou ensevelies) - Renforts opérationnels aux services de secours publics (S.P., SAMU, gendarmerie, police) : Plan ORSEC, plans NOVI, gardes opérationnelles à la Brigade des SapeursPompiers de Paris, recherches de personnes disparues, cel-lule de soutien sociopsychologique, etc… Actions humanitaires En France : missions d’aide aux populations sinistrées, hébergements d'urgence, missions de ré-habitabilité : AZF, HAUMONT, tempête XYNTHIA, inondations dans le VAR, SAMU social A l'étranger : aide médicale, construction d'abris provisoires : tsunami, Haïti, etc…

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 6

Page 7: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure 2017 7

Programme de la semaine

en Haute-Saône

THÉME JOUR LIEU ACTION

Sécurité routière

7 octobre Luxeuil Salle La-bienus

Sensibilisation du public, dont les scolaires (CM, collèges et adultes), à la consommation d'alcool : atelier logiciel alcool, bar pé-dagogique et parcours lunettes alcoolémie dans le cadre des Jour-nées de la Pomme (du 6 au 12/10)

Sécurité routière

10 octobre 9h30-16h30

Circuit de Pusey Stage de sensibilisation à l'alcoolémie pour les infractionnistes : simulateur de conduite 4 roues, alcool et code de la route

Citoyenneté 9 et 10 octobre

Fougerolles Saint-Sauveur Luxeuil-les-bains

Intervention en milieu scolaire (CE1-CE2) sur la sécurité civile (accident de la vie courante...)

Sécurité routière

12 octobre Salle des fêtes de Noidans-les-Vesoul de 9h30 à 16h30

Action de sécurité routière pour les intérimaires : ateliers sensibili-sation « alcool » avec atelier logiciel alcool, bar pédagogique et par-cours lunettes alcoolémie

Citoyenneté

12 octobre Gymnase Brosset à Lure

Stands de présentation et d'échange avec des élèves de 4ème sur les risques et les bons réflexes, démonstration du travail des se-cours et des associations avec présentation des moyens et tech-niques utilisées : Gendarmerie : diffusion d'un film sur la réserve, échanges sur les recru-tements, les actions menées, présentation tablette Neogend SDIS : Présentation du matériel d'extraction, promotion des jeunes sa-peurs-pompiers et présentation du matériel « damage control » (soins en cas de nombreuses hémorragies), démonstration de drones Police : échanges sur le thème des stupéfiants, leurs effets et les peines encourues. Croix Rouge : présentation des 5 besoins fondamentaux pour réaliser son kit catastrophe Service des sécurités : rappel des numéros d'urgence, comment don-ner l'alerte ADPC : massage cardiaque et défibrillateur Questionnaire et remise d'un kit de base « Catakit »

Sécurité ci-vile

12 octobre Collège Curie Héricourt -10h à 11h

Intervention d'un policier sur le thème des réseaux sociaux aux délégués de classes de 4è et de 3è.

Sécurité routière

13 octobre Parc des expos à Vesoul

Contrôle routier avec mesure alternative à la sanction : parcours avec lunettes "alcool", bar pédagogique, réactiomètre, simulateur de vitesse, Culbuto, parcours avec fauteuil roulant

Sécurité routière

13 octobre Salle des Fêtes Marnay de 20h à 21h30

Soirée d'information sur les conduites addictives à destination des sociétaires et tous publics

Sécurité in-térieure

14 octobre Préfecture, à 10h30

Cérémonie de remise des diplômes des cadets de la sécurité civile aux élèves des collèges de Jussey et de Faverney

Page 8: EN HAUTE SAÔNE · DOSSIER DE SSE SOMMAIRE Rencontres de la Sécurité 2017 Les acteurs impactés Programme en Haute-Saône Dossier de presse– Rencontres de la sécurité intérieure

PRÉFECTURE DE LA HAUTE-SAÔNE

B.P. 429 - 70013 VESOUL CEDEX

Tél. : 03.84.77.70.00 - Fax : 03.84.76.49.60

Courriel : [email protected]

www.haute-saone.gouv.fr www.facebook.com/Préfecture-de-la-Haute-Saône www.twitter.com/@prefet70