En clair Flux et Monétique

12
Le guide de ceux qui entreprennent autrement n° 04 EN CLAIR FLUX MONéTIQUE éCHANGER les échanges avec la banque P. 06 DéMATéRIALISER vos moyens de paiement P. 10 ORGANISER votre gestion au quotidien P. 04 VOUS êTES AUX COMMANDES et

description

En Clair, le magazine qui fait le point sur les offres du Crédit Coopératif pour les entreprises et les associations.

Transcript of En clair Flux et Monétique

Page 1: En clair  Flux et Monétique

Le guide de ceux

qui entreprennent autrement

n° 04

EN CLAIR

FLUXmonétiqUe

échanger

les échanges

avec la banque

p. 06

dématériaLiser

vos moyens

de paiement

p. 10organiser

votre gestion

au quotidien

p. 04

vous êtes aux commandes et

Page 2: En clair  Flux et Monétique

2 en clair

Quels modes d’encaissement ?Disposer de solutions d’encaissement performantes vous permet de développer vos ventes et votre chiffre d’affaires, de maîtriser votre trésorerie et d’alléger les tâches administratives. Afin de répondre aux attentes de vos clients et pour faciliter la gestion de vos flux entrants, le Crédit Coopératif vous propose des moyens multiCAnAux pour vos encaissements de proximité ou à distance : terminaux de paiement électronique (tPe), solution de paiement sécurisé en ligne, prélèvement…

Quels modes de règlement ?Choisir des modes de règlement qui vous conviennent vous permet de vous organiser, et d’optimiser vos coûts et de maîtriser vos sorties de trésorerie. CArte business ou virements, les moyens de paiement du Crédit Coopératif facilitent le règlement de vos dépenses professionnelles ou le paiement de vos fournisseurs et s’adaptent à chaque besoin en fonction du degré d’autonomie désiré par vos collaborateurs.

5 notions clés

POUR UNE GESTION

OPTIMALE DES FLUX

comment choisir les solutions adaptées à vos besoins et à vos usages en matière de gestion

des flux et de monétique ? encaissements, règlements, multicanal, pilotage des opérations,

trésorerie : passage en revue des points essentiels à retenir pour optimiser votre gestion.

1

2

Page 3: En clair  Flux et Monétique

POUR UNE GESTION

OPTIMALE DES FLUX

Pilotage des fluxle choix de moyens bancaires souples et d’outils en ligne performants, aux normes sePA, vous permet une gestion optimisée de vos opérations. Gagner en rapidité dans la gestion de ses comptes, automatiser les échanges, maîtriser ses encaissements et dématérialiser vos moyens de paiement sont autant de pas vers plus d’efficacité et de sérénité dans le pilotage des flux.

Maîtrise de la trésorerieAvec un pilotage optimisé des flux, c’est votre trésorerie qui gagne en solidité. le Crédit Coopératif vous accompagne dans votre gestion de trésorerie et peut mettre à votre disposition un outil de centralisation de trésorerie. De plus, avec nos outils De bAnque en liGne, vous pourrez visualiser les soldes de vos comptes et ainsi placer vos excédents de trésorerie selon vos besoins à court et moyen termes.

Sécurité en toute confiance les solutions en ligne ou dématérialisées demandent des systèmes d’information dont la sécurité doit être à toute épreuve. le Crédit Coopératif a ainsi mis en place une architecture de sécurité éprouvée par les meilleurs spécialistes et améliorée en continu. Avec le leCteur D’AuthentifiCAtion sésAme, les certificats électroniques ou la signature électronique, vous bénéficiez de solutions de sécurisation renforcée pour faciliter vos échanges.

3flux et monétique

3

4

5

Page 4: En clair  Flux et Monétique

ORGANISER VotRE GEstion

AU QUotiDiEn

L a bonne gestion des flux est l’un des leviers essentiels pour optimiser votre trésorerie.

le Crédit Coopératif propose des outils qui permettent une parfaite maîtrise et une vision claire de la gestion de votre entreprise ou de votre association. Ainsi, netPrélèvement – module intégré à Coop@net – est un outil de gestion en ligne des prélèvements qui ne nécessite pas l’acquisition d’un logiciel spécifique. vous paramétrez les données de vos débiteurs et les caractéristiques de leurs échéanciers. toutes vos données sont hébergées au Crédit Coopératif et bénéficient ainsi d’un niveau de sécurisation maximal.

Votre gestion au quotidien se révèle chronophage ? Vous avez des difficultés à suivre les évolutions réglementaires ?

Le Crédit Coopératif vous fournit des outils simples et performants pour y remédier.

Le saviez-vous ? Un allié pour vos démarches pro

Avec ses avantages et ses fonctionnalités variés, la carte visa business facilite vos démarches. elle simplifie votre gestion en isolant les dépenses professionnelles et en vous fournissant des relevés annuels par fournisseur. elle vous permet ainsi d’avoir une vue synthétique des dépenses opérées par carte – et des garanties d’assurance et d’assistance spécifiques aussi bien pour les entreprises que pour les associations. elle vous donne par ailleurs accès à des offres privilégiées de partenaires, de la location de véhicules à l’hôtellerie.

4 en clair

Page 5: En clair  Flux et Monétique

ORGANISER VotRE GEstion

AU QUotiDiEn

un outil ADAPté Au nouveAu formAt De Prélèvement sePA intégralement accessible en ligne, netPrélèvement est un outil de pilotage idéal qui gère la totalité de vos opérations en conformité avec la nouvelle réglementation sePA. information préalable du débiteur, séquençage des prélèvements, mandat sePA… l’outil génère automatiquement l’ensemble des documents nécessaires à partir des données paramétrées. Doté d’une grande richesse fonctionnelle, netPrélèvement dispose également d’une fonction de gestion des impayés et d’extraction des données de prélèvements afin de faciliter l’émission des reçus fiscaux pour vos adhérents, si votre structure bénéficie du rescrit fiscal. économique, le service est parfaitement adapté aux structures émettant une volumétrie de prélèvements petite ou moyenne.

Témoignage

 Nous avons adopté Net­Prélèvement en janvier 2014 pour

nous simplifier la vie. Chaque coopérateur s’occupe, en plus de son affaire, du bon fonctionnement de notre coopérative : nous n’avons pas beaucoup de moyens humains à consacrer à la gestion de nos opérations avec notre banque. À l’agence de Saint­Étienne, ils ont bien pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de cet outil et, aujourd’hui, nous nous félicitons de son adoption. C’est simple, intuitif et sûr pour nos prélèvements. On gagne du temps, et il n’y a plus besoin de faire de multiples sauvegardes de documents. ”

Patrice Girodet, EPJB, coopérative de magasins de jouets en bois

5flux et monétique

Page 6: En clair  Flux et Monétique

6 en clair

D’utilisation simple et pratique, multicompte et multidevise, l’outil communique avec tous de façon sécurisée.

Un outil unique turbo permet d’obtenir une vision exhaustive et synthétique de toutes vos opérations bancaires. De la centralisation de la trésorerie à la création des ordres de paiement, en passant par la conversion des fichiers au format xml, le logiciel centralise et restitue toutes vos données bancaires, quelle que soit leur banque de provenance.

ÉCHANGER

ET SÉCURISER lEs écHAnGEs

AVEc toUtE BAnQUE

un loGiCiel ComPlet Afin de créer vos fichiers de remise et d’effectuer vos télétransmissions, vous devez pouvoir compter sur un outil de communication bancaire complet. Avec turbo, vous disposez d’un logiciel de gestion des flux qui est non seulement multibancaire, donc idéal pour ceux qui travaillent avec plusieurs banques, mais également multisociété, parfaitement adapté aux entreprises qui ont des filiales.

vous avez des flux importants et vous recherchez une solution pour mieux les gérer et les transmettre à vos différentes banques ? vous avez besoin d’optimiser la gestion de vos

fichiers de paiement ou d’information bancaire ? Le crédit coopératif vous propose deux outils

souples et pratiques : Turbo et coopatrans.

TURBO,

Page 7: En clair  Flux et Monétique

flux et monétique

Témoignage

 Spécialisée dans le secteur médico­social, l’association

traite près de 500 virements fournisseurs par semaine et 1 500 virements de salaire par mois. Turbo nous permet de gérer ceux­ci, ainsi que les relevés de compte, de façon simple et centralisée, avec un gain de temps très important. Son interface intuitive et agréable est un vrai plus. Aujourd’hui, nous travaillons avec le Crédit Coopératif à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités dans l’outil, comme les prévisions de trésorerie et les prélèvements. ”

Loïc Le Bras, président d’Habitat Réuni, adjoint responsable comptable, association les Genêts d’Or

Simple et pratique Adapté au sePA, il offre une fonctionnalité de gestion complète des mandats de prélèvement. turbo s’interface par ailleurs avec les principaux logiciels comptables du marché et s’adapte aux évolutions technologiques et réglementaires en étant mis à jour régulièrement.

7

Zoom sur Le relevé d’opérations SEPA – camt.054

Pour bénéficier pleinement des avantages du sePA en facilitant le suivi des retours des opérations et leur traitement automatique, le Crédit Coopératif utilise la norme xml camt.054 pour notifier vos débits et vos crédits. Ce format de fichier des rejets de virement ou des impayés de prélèvement simplifie le traitement électronique des transactions. turbo est un outil « full sePA » qui intègre et traite les relevés d’opérations au format xml camt.054.

Page 8: En clair  Flux et Monétique

8 en clair

COOPATRANS,

Témoignage

 Nous avons choisi le Crédit Coopératif pour sa capacité à être

à notre écoute. Réactive face à nos attentes, la banque nous a ainsi accompagnés en 2013 vers le passage au SEPA en participant à nos développements d’outils internes. Avec près de 100 millions d’euros

ÉCHANGER

ET SÉCURISER lEs écHAnGEs

AVEc Vos BAnQUEs

Une offre multicanal ebiCs est le canal standard en communication bancaire, tandis que sWiftnet permet l’émission depuis un point central de fichiers de paiement vers des partenaires bancaires internationaux. l’un comme l’autre sont adaptés à vos besoins si vous êtes multibancaire et devez traiter un gros volume de fichiers. le transfert par le site Web de la banque, quant à lui, est une solution facile à mettre en œuvre car aucune acquisition de logiciel n’est nécessaire pour

À votre mesure Coopatrans vous permet d’échanger à distance vos fichiers avec votre banque en mettant en communication votre système d’information et vos logiciels avec les serveurs de cette dernière. Association ou entreprise, cet outil multiprotocole s’adapte à votre activité et à votre organisation. il vous offre le canal de transmission de votre choix : ebiCs, sWiftnet ou site Web.

de prélèvements réalisés par an, dont 40 millions pour le seul mois d’avril pour 180 000 lignes de fichiers, il était primordial que tout soit parfait et que la télétransmission EBICS avec la banque se fasse sans problème. Ce fut le cas. ”

sylvain Bourgade, responsable de la comptabilité et des flux, la Mutuelle des Motards

Page 9: En clair  Flux et Monétique

9flux et monétique

son utilisation, idéale en cela pour les échanges avec une ou deux banques et pour des volumes de moindre ampleur.

Tarification avantageuse Avec Coopatrans, vos instructions sont dématérialisées et traitées dès réception par le Crédit Coopératif. vos relevés sont accessibles en permanence sur nos serveurs et vous bénéficiez d’une tarification avantageuse par rapport aux opérations de remise au guichet. la sécurité des échanges est garantie par l’utilisation du protocole ebiCs ou par le cryptage des informations via la connexion à notre interface internet dédiée.

Les + du Crédit Coopératif> pour gagner en rapidité en toute sûreté, le Crédit Coopératif propose un service sécurisé de confirmation des fichiers, accessible par le site Web de la banque. Qu’ils soient transmis par eBICs ou par notre site Web, les fichiers disposant de la signature électronique simplifient vos opérations de gestion. Grâce à la dématérialisation de la confirmation, le fax n’est plus nécessaire.

clientordres

d’opérations (virements,

prélèvements, etc.)

BanqueRéception des

fichiers dans un serveur sécurisé et traitement des

opérations

Turboou autre logiciel

de gestion des flux

coopatransoutil de

communication avec la banque

Restitue les opérations via

les relevés de compte et avis

Envoi des fichiers

Circuit des flux

Page 10: En clair  Flux et Monétique

terminaux de paiement électronique (tPe), encaissement en ligne ou paiement sans contact, la gamme monétique du Crédit Coopératif est complète et s’adapte aux nécessités de chacun. À l’heure où vos clients ont de moins en moins de monnaie sur eux, où l’e-commerce capte de plus en plus de parts de marché, vous pouvez élargir la gamme de vos moyens de paiement en toute maîtrise et profiter de l’essor de la dématérialisation.

séCurité oPtimAle Pour diminuer la gestion des espèces et répondre à un usage de plus en plus répandu, vous pouvez bénéficier du déploiement du paiement sans contact. la carte sans contact permet à vos clients

de régler les montants inférieurs à 20 € en toute sécurité. Aussi sûr que le dispositif classique, il suffit d’insérer une fonctionnalité dédiée dans votre tPe pour obtenir le dispositif sans contact.

DÉMATÉRIALISER

Vos MoYEns

DE PAiEMEnt

Pour vos encaissements, le crédit coopératif vous propose différentes solutions monétiques en fonction de vos besoins et des changements

de comportement des consommateurs et vous accompagne dans leur utilisation.

deS FrançaiS voUdraienT poUvoir UTiLiSer La carTe bancaire pLUS SoUvenT (étude médiamétrie/Afmm, décembre 2013).

70 %

10 en clair

Page 11: En clair  Flux et Monétique

11flux et monétique

vous avez de nombreux flux avec l’étranger, vous avez besoin de maîtriser vos risques ou d’obtenir des financements ? le Crédit Coopératif vous propose une gamme complète de services pour plus d’efficacité et de sérénité à l’international : de la gestion des flux à la sélection de banques partenaires locales fiables.

une exPertise toutes zones Capable d’acheminer des fonds en toute sécurité et avec rapidité dans près de 200 pays et en plus de 130 devises locales grâce à son réseau de correspondants, le Crédit Coopératif est le partenaire privilégié de vos opérations, en zones conventionnelles ou plus reculées. les opérations traitées au profit des onG nous ont permis de développer un savoir-faire pointu en matière de virements internationaux. il est aussi à la disposition des Pme souhaitant développer leurs exportations.

VOS OPÉRATIONS À l’intERnAtionAl

Le crédit coopératif accompagne vos besoins et votre expansion hors de nos frontières grâce à son expertise en matière

de services bancaires internationaux.

Témoignage

 Le Crédit Coopératif est l’une des seules banques qui

effectue des transferts vers les zones difficiles. Il nous a ainsi accompagnés en Haïti, au Rwanda, en Libye ou en Afghanistan. Les transferts sont rapides et appuyés par un service dédié disponible et compétent. Avec ses circuits de transit courts, la banque nous offre des avantages en termes de coûts, de temps et de gestion de risques de perte des fonds. ”

maria Rubio, directrice financière, Handicap international

Page 12: En clair  Flux et Monétique

Créd

it Co

opér

atif

– So

ciét

é co

opér

ativ

e an

onym

e de

Ban

que

Popu

laire

à c

apita

l var

iabl

e –

RCS

Nan

terr

e 34

9 97

4 93

1 –

APE

6419

Z –

ORI

AS 0

7 00

5 46

3 –

12, b

oule

vard

Pes

aro

– CS

100

02 –

920

24 N

ante

rre

cede

x.

Virements, prélèvements :

les règles changent. êtes-vous prêts ?

PRÉPARONS ENSEMBLE votrE pasSage au SEPA.

PARLONS-EN !

www.credit-cooperatif.coop

Au 1er août 2014, tous les acteurs économiques de l’Union Européenne auront pour obligation d’émettre leurs virements et leurs prélèvements au format SEPA (Single Euro Payments Area).Pour répondre aux obligations SEPA et bénéfi cier de ses avantages, vous devez procéder à des aménagements techniques et organisationnels.Les conseillers du Crédit Coopératif vous accompagnent pas à pas dans cette démarche.

Créd

it Co

opér

atif

– So

ciét

é co

opér

ativ

e an

onym

e de

Ban

que

Popu

laire

à c

apita

l var

iabl

e –

RCS

Nan

terr

e 34

9 97

4 93

1 –

APE

6419

Z –

ORI

AS 0

7 00

5 46

3 –

12, b

oule

vard

Pes

aro

– CS

100

02 –

920

24 N

ante

rre

cede

x.

Virements, prélèvements :

les règles changent. êtes-vous prêts ?

PRÉPARONS ENSEMBLE votrE pasSage au SEPA.

PARLONS-EN !

www.credit-cooperatif.coop

Au 1er août 2014, tous les acteurs économiques de l’Union Européenne auront pour obligation d’émettre leurs virements et leurs prélèvements au format SEPA (Single Euro Payments Area).Pour répondre aux obligations SEPA et bénéfi cier de ses avantages, vous devez procéder à des aménagements techniques et organisationnels.Les conseillers du Crédit Coopératif vous accompagnent pas à pas dans cette démarche.

crédit coopératif, société coopérative anonyme de Banque populaire à capital variable. 12, boulevard pesaro, 92024 Nanterre Cedex - RCs Nanterre 349 974 931 - Courtier en assurances oRIAs 07 005 463 - photos : DR. Conception et réalisation : (CCeC004). En clair est imprimée sur un papier Cyclus print, 100 % recyclé.

Créd

it Co

opér

atif

– So

ciét

é co

opér

ativ

e an

onym

e de

Ban

que

Popu

laire

à c

apita

l var

iabl

e –

RCS

Nan

terr

e 34

9 97

4 93

1 –

APE

6419

Z –

ORI

AS 0

7 00

5 46

3 –

12, b

oule

vard

Pes

aro

– CS

100

02 –

920

24 N

ante

rre

cede

x.

Virements, prélèvements :

les règles changent. êtes-vous prêts ?

PRÉPARONS ENSEMBLE votrE pasSage au SEPA.

PARLONS-EN !

www.credit-cooperatif.coop

Au 1er août 2014, tous les acteurs économiques de l’Union Européenne auront pour obligation d’émettre leurs virements et leurs prélèvements au format SEPA (Single Euro Payments Area).Pour répondre aux obligations SEPA et bénéfi cier de ses avantages, vous devez procéder à des aménagements techniques et organisationnels.Les conseillers du Crédit Coopératif vous accompagnent pas à pas dans cette démarche.

Créd

it Co

opér

atif

– So

ciét

é co

opér

ativ

e an

onym

e de

Ban

que

Popu

laire

à c

apita

l var

iabl

e –

RCS

Nan

terr

e 34

9 97

4 93

1 –

APE

6419

Z –

ORI

AS 0

7 00

5 46

3 –

12, b

oule

vard

Pes

aro

– CS

100

02 –

920

24 N

ante

rre

cede

x.

Virements, prélèvements :

les règles changent. êtes-vous prêts ?

PRÉPARONS ENSEMBLE votrE pasSage au SEPA.

PARLONS-EN !

www.credit-cooperatif.coop

Au 1er août 2014, tous les acteurs économiques de l’Union Européenne auront pour obligation d’émettre leurs virements et leurs prélèvements au format SEPA (Single Euro Payments Area).Pour répondre aux obligations SEPA et bénéfi cier de ses avantages, vous devez procéder à des aménagements techniques et organisationnels.Les conseillers du Crédit Coopératif vous accompagnent pas à pas dans cette démarche.