Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

4
L’impact du tourisme dans l’emploi Axonais PLUS DE 5000 EMPLOIS DANS LE DÉPARTEMENT Ces données sont extraites de l’analyse réalisée par l’INSEE et le Comité Régional du Tourisme Picardie. Cette plaquette est une actualisation de la présentation de juin 2011. aVoir cadre méthodologique en page 4 L’Aisne concentre près de 23% des emplois touristiques de la Picardie. Ce résultat est encou- rageant dans la mesure où le département ne dispose pas de zones très équipées comme la Côte Picarde ou de grands sites récréatifs comme dans le sud de l’Oise. A titre d’illustration, les emplois – surtout saisonniers - liés aux activités de loisirs re- présentent près de 1 400 postes dans la zone du Parc Astérix. Selon une hypothèse prudente de 7 à 15% d’emplois induits supplémentaires (emplois addi- tionnels liés à l’injection de flux financiers dans l’économie lo- cale), on considère que l’activité tourisme-loisirs de l’Aisne repré- sente 5500 à 6 000 emplois. L’activité touristique axonaise génère 5 000 emplois salariés et non-salariés, directs et indirects. Emplois salariés Emplois non salariés Un nombre d’emplois conséquent L’analyse régionale (INSEE-CRT) est téléchargeable librement, voir à la fin du document Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne / Octobre 2013 Oise Somme Aisne 10 020 7 257 5 000 77,5% 22,5% 0 20% 40% 60% 80% 100% Source : INSEE/CRT Picardie 1 I SITUATION DE L’EMPLOI TOURISTIQUE AISNE < Picardie < France Octobre 2013 L’Hôtel du château de Fère récemment requalifié et le domaine insolite « Le Nid dans les Bruyères » cumulent une quarantaine de postes sur Fère en Tardenois. ©Château de Fère en Tardenois ©ADRT02 1

description

Extraits de l&#x27;étude sur les emplois touristiques en Picardie relatifs au département de l&#x27;Aisne. Mise à jour (octobre 2013) des chiffres à partir des dernières données fournies par l&#x27;INSEE.

Transcript of Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

Page 1: Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

L’impact du tourismedans l’emploi AxonaisPLUS DE 5000 EMPLOISDANS LE DÉPARTEMENTCes données sont extraites de l’analyse réalisée par l’INSEE et le Comité Régional du Tourisme Picardie. Cette plaquette est une actualisation de la présentation de juin 2011. aVoir cadre méthodologique en page 4

L’Aisne concentre près de 23% des emplois touristiques de la Picardie. Ce résultat est encou-rageant dans la mesure où le département ne dispose pas de zones très équipées comme la Côte Picarde ou de grands sites récréatifs comme dans le sud de l’Oise. A titre d’illustration, les emplois – surtout saisonniers - liés aux activités de loisirs re-présentent près de 1 400 postes dans la zone du Parc Astérix.

Selon une hypothèse prudente de 7 à 15% d’emplois induits supplémentaires (emplois addi-tionnels liés à l’injection de flux financiers dans l’économie lo-cale), on considère que l’activité tourisme-loisirs de l’Aisne repré-sente 5500 à 6 000 emplois.

L’activité touristique axonaise génère 5 000 emploissalariés et non-salariés, directs et indirects.

Emplois salariés Emplois non salariés

Un nombre d’emplois conséquent

L’analyse régionale(INSEE-CRT) est téléchargeable

librement, voir à la fin du document

Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne / Octobre 2013

Oise

Somme

Aisne

10 020

7 257

5 000

77,5% 22,5%

0 20% 40% 60% 80% 100%

Source : INSEE/CRT Picardie

1 I SITUATION DE L’EMPLOI TOURISTIQUE

AISNE < Picardie < FranceOctobre 2013

L’Hôtel du château de Fère récemment requalifié et le domaine insolite « Le Nid dans les Bruyères » cumulent une quarantaine de postes sur Fère en Tardenois.

©Ch

âtea

u de

Fèr

e en

Tar

deno

is

©AD

RT02

1

Page 2: Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

Une répartition inégale des emplois

Evolution aux plans national et régional

Répartition des emplois touristiques par secteur géographique

Evolution globale 2009/2003 des emplois touristiques salariés

Les emplois touristiques se répartissent iné-galement selon les territoires. Dans l’Aisne, comme dans le reste de la Picardie, le niveau d’emploi est directement lié au niveau d’équi-pement.Le secteur du Laonnois-Soissonnais concentre plus d’un emploi sur deux.

Bien entendu, avec la création de près de 800 emplois directs et indirects, l’ouverture du Center Parcs du Domaine de l’Ailette a contri-bué très fortement à l’essor touristique du centre du département.Cet impact a d’ailleurs été salué par l’INSEE et le CRT Picardie comme le fait le plus marquant

au plan de l’emploi touristique sur la période 2003-2009.Le secteur de Saint-Quentin bénéficie du poids particulier de l’hôtellerie et de la restauration du 1er pôle urbain de l’Aisne, tandis que le sud de l’Aisne et surtout la Thiérache marquent le pas.

Un secteur économique qui a résisté à la criseL’évolution des emplois touristiques a ralenti entre 2009 et 2007 en raison du contexte de dégradation lié à la crise économique et financière amorcée en 2008. Mais le tourisme a mieux traversé cette période que d’autres secteurs. L’évolution globale de l’emploi (tous secteurs confondus) s’est dégradée de -1,6% en France, et de - 3,1% en Picardie sur cette période ; alors que l’emploi touristique salarié a progressé de 3,5% en Picardie et de 7,1% dans l’Aisne.

La progression de l’emploi touristique est très encourageante en Picardie avec une évolution supérieure à la moyenne nationale.

Avec une hausse supérieure à 26% sur 6 ans, la croissance des emplois touristiques dans l’Aisne est supérieure aux moyennes régionale et nationale.

52%2 607

1 234

802

356

25%

16%

7%Centre Aisne(Laonnois - Soissonnais)

Saint-Quentinois

Sud Aisne

Thiérache

Source : INSEE/CRT Picardie

2 I EVOLUTION DES EMPLOIS

+26,2%+13,8%

+22,1%

+18,7%

+9,6%

OiseSommePicardieFrance Aisne

Le Logis de France le Pot d’Etain à HOLNON près de St-QUENTIN emploie une vingtaine de salariés.

Une confirmation : le Center Parcs est l’équipement qui a le plus contribué à l’essordes emplois touristiques dans l’Aisne et en Picardie.

©H

R Le

Pot

d’E

tain

©Ce

nter

Par

cs

Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne / Octobre 20132

Page 3: Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

évolution territoriale des emplois touristiques en Picardie

évolution au plan départemental

Part des activités de loisirs sportives et récréatives

évolution des emplois salariés touristiques par territoire entre 2003 et 2009

Variation sur la période 2009/2003 (emplois touristiques salariés)

Proportion des emplois liés aux activités de loisirs

Le développement des emplois touristiques est directement lié à la création ou la consolidation d’équipements structurants : aéroport de BEAU-VAIS, élargissement de la saison du Parc Astérix, ouverture du Center Parcs...La progression des emplois dépend donc principale-ment d’investissements publics à « effet levier » et d’investissements privés dans le domaine de l’hé-bergement et des loisirs récréatifs.Les territoires qui ont le plus progressé sont sans surprise ceux qui ont vu des projets publics ou pri-vés structurants se concrétiser.

Si tous les secteurs de l’Aisne ont progressé, cette aug-mentation des emplois a été très inégale.Outre l’effet spectaculaire du Center Parcs qui a « boosté » le centre du département, on note une pro-gression très significative dans le Saint-Quentinois, mais beaucoup plus réduite en Thiérache (avec un nombre d’emplois limités dans ce secteur) et dans le sud du dépar-tement (malgré le potentiel de ce secteur).L’évolution de l’emploi touristique sur la période récente (2007-2009) est plus inquiétante pour le sud de l’Aisne (-3,3% des emplois salariés) et surtout la Thiérache (-11,8% ). L’impact de la crise (avec notamment la dispa-rition d’unités hôtelières en Thiérache) a été, à l’évidence, plus fort qu’ailleurs.

Moins de 0

Evolution en %

De 0 à moins de 10De 10 à moins de 20De 20 à moins de 30De 30 à moins de 40Plus de 40

Source : INSEE Picardie

Source : INSEE/CRT Picardie

Côte Picardeet arrière-pays

CentreSomme

N-O de Beauvais-Vexin-Thelle

Noyonnais-Compiègnois

Est de la Sommeet région d’Albert

Saint-Quentinois

Thièrache

Laonnois-Soissonnais

Sud del’Aisne

Sud-Estde l’Oise

Grand-Amiens

3 I LE CAS PARTICULIER DES EMPLOIS LIES AUX ACTIVITES DE LOISIRS

Aisne

Saint-Quentinois

ThiéracheCentre Aisne

(Laonnois-Soissonnais)

Sud Aisne

+26,2%

+16,4%

+5,6%

+1,3%

+45,7%

0 10% 20% 30% 40% 50%

Le nouvel hôtel des Francs (Best Western) à Soissons-ouvert en 2011-a permis de créer une trentaine d’emplois salariés.

La zone du parc Astérix concentreprès de 1400 emplois touristiques salariés.

Les activités de loisirs concentrent près de 14% des emplois touristiques en Picardie. Cette pro-portion est la même que moyenne nationale. Mais ce chiffre cache de fortes disparités.Ce résultat démontre à nouveau le poids des sites ludo-récréatifs du sud Oise et par consé-quent la marge de progression dans ce do-maine de l’Aisne ; en particulier dans le sud du département (Cf. répartition des emplois par

secteur géographique, page 2).Limitrophe de l’Ile de France, traversé par l’Axe A4 Reims-Disneyland-Paris ; le sud de l’Aisne (ainsi que la région de Villers-Cotterêts) pré-sente un réel potentiel de développement touristique. Mais les chiffres de l’emploi confir-ment que ce secteur n’a pas profité de sa situa-tion géographique.Ce secteur a pourtant probablement vocation

à voir se développer des offres structurantes comparables au sud Oise ou à la Seine-et- Marne, avec une situation géographique assez privilégiée. L’autoroute A4 est le 1er premier axe de pénétration touristique étrangère en France. Le Sud Aisne peut également capitali-ser sur un bassin de population urbaine d’en-viron 5 millions d’habitants localisés dans un rayon d’une heure.

France

Picardie

Aisne

Somme

Oise

0 5% 10% 15% 20% 25%

13,6%

13,6%

6%

8,7%

20,9%

©C.

Elie

s-Fo

tolia

©D

avid

.Arr

aez

Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne / Octobre 2013

3

Page 4: Emplois Touristiques dans l'Aisne (Mise à jour octobre 2013)

Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne

4 I INDICATEURS DE COMPARAISONS INTERSECTORIELLES

Rapprochement de l’évolution des emplois salariés de plusieurs secteurs

Comparaison entre quelques grands secteurs d’activité axonais

Autres indicateurs de l’économie touristique

Evolution en base 100 des emplois salariés dans l’Aisne

Comparaison nombre d’emplois salariés (2009)

Le secteur du tourisme et des loisirs a connu une pro-gression bien meilleure que la plupart des secteurs économiques ; en particulier le secteur de l’Agriculture-sylviculture qui a connu une évolution inversement pro-portionnelle.

Part des entreprises touristiques dans le département en 2009

Part des investissements des entreprises touristiques en 2009, sur l’ensemble des entreprises de l’Aisne

Le domaine du tourisme n’est plus un secteur d’activité marginal. Son évolution le place aujourd’hui au niveau des plus importants secteurs industriels du département et de la région.

7,9% 5,32%

• Emplois touristique : INSEE Picardie –CRT Picardie (Année 2009),• Industrie agroalimentaire : Aisne Développement/Cahiers de l’Agence-Mars 2010 (Données 2009. Source : INSEE/chambres consulaires-établis-sements de + 10 salariés)• Emploi salarié par secteur d’activité : source INSEE Picardie (situation au 31/12/2009) - Autres indicateurs : RN2D/COFACE-Base DIANE 2009 - Revue Espaces Octobre 2011 (emplois au Familistère et Caverne du Dragon)

Parc Foch / Avenue Foch / CS 60627 / 02007 Laon cedex / Tél : + 33 (0)3 23 27 76 76 Fax : +33 (0)3 23 27 76 89 - [email protected]

www.pro-evasion-aisne.com

Pour consulter l’analyse régionale réalisée par l’INSEE et le CRT Picardie : • l’espace pro du CRT :www.picardietourisme-acteurs.com/rubrique « chiffres clés et études » => « les emplois touristiques en Picardie » • le site de l’INSEE :http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=18&ref_id=18895

Le développement du Camping de la Croix du Vieux Pont à Berny-Rivière a généré la création de près de 150 emplois

Les 2 premiers lieux de visite du département, le Familistère de Guise et la Caverne du Dragon, emploient plus d’une cinquantaine de collaborateurs

Zoom départemental établi à partir de l’étude publiée en 2012 par l’INSEE et le CRT PICARDIE sur l’évaluation de l’emploi touristique en 2009. Cette méthodologie a été définie au plan national et permet des comparaisons entre régions (1ère analyse réalisée en 2003).Le secteur du tourisme étant transversal par nature, il apparait difficile d’isoler certaines activités. La méthode nationale permet d’évaluer le nombre d’emplois liés à la consommation des clientèles du tourisme et des loisirs dans divers secteurs d’activité : hébergement, restauration, distribution et alimentation, activités de loisirs…. Elle croise des types d’activités jugées plus ou moins touristiques avec des territoires plus ou moins équipés.Bien qu’elle ne puisse pas prendre en compte toutes les spécificités locales, la méthode permet d’évaluer correctement l’emploi lié au tourisme et aux loisirs sur un territoire.L’évaluation du nombre d’emploi sur le secteur du Center Parcs peut évoluer en raison des accords de sous-traitance ou d’externalisation de la société Pierre&Vacances. Un certain nombre de codes APE ne sont pas pris en considération ce qui a pour conséquence de ne pas prendre certains emplois associés, en sous traitance, à des structures importantes (Center Parcs, camping club de Berny Rivière…), un certain nombre d’emplois publics liés au tourisme (lieux de visite, offices de tourisme)...

Précisions méthodologiques

Sources

Conception, analyse et retraitement ADRT 02.Contact : Christian BATARDIèRE

Remerciements à :Claire HENOCQUE (CRT Picardie)

et à Joël DEKNEUDT (INSEE Picardie)

125

100

75

50

25

Agriculture-sylviculture

Tourisme-loisirsActivités financières, assurances

Tous emploisIndustrie chimique

Industrie textile, habillement, cuir & chaussure

Construction

Industrie Textile-Habillement

Industrie Agro-alimentaire

Activités immobilières

Industrie chimique

Tourisme-Loisirs

Banque-Assurance

Agriculture-Syviculture

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000

1212

11871772

39003394

3142

5511

©BT

-com

desi

mag

es©

F.X.

Des

siri

er©

Cam

ping

de

la C

roix

du

Vieu

x Po

nt

Réa

lisat

ion

: Lin

e Es

siqu

e 03

23

04 2

7 03

4

Source : INSEE Picardie

Source : INSEE Picardie

2003 2005 2007 2009