Embellissement du square des Ducs

6
Embellissement du square des Ducs Après une occupation partielle depuis 2011 pour les besoins de la rénovation du musée des beaux-arts, le square des Ducs va être réaménagé à compter du 14 janvier. La mise à niveau du sol jusqu’au pied des façades du musée et de l’hôtel de ville, ainsi que de nouvelles plantations et cheminements piétons, permettront de conserver les caractéristiques typiques des squares urbains du milieu du 19 e siècle. Restent en place le bassin et sa rocaille ainsi que les grands arbres dont certaines essences sont très rares et centenaires : tilleul argenté, hêtre pourpre, sophora du Japon, paulownias… La statue de Philippe le Bon installée en 1955, sculptée spécialement pour ce site en 1942 par Henri Bouchard, est maintenue afin de perpétuer le lien symbolique avec le palais, demeure historique des Ducs de Bourgogne. Les ruines de l’Hôtel de Rochefort, souvent associées à tort au Palais des Ducs alors qu’elles sont issues de la démolition de la rue de la Tonnellerie pour créer en 1900 la place François Rude, seront quant à elles déplacées. Une partie des grilles sera également déposée définiti- vement afin de créer une continuité entre le square et la façade Nord du palais et ses accès à la cour de Bar, au futur café du musée, à la salle des mariages, et au passage du Roi (voir plan au verso). Ce square aménagé en 1863, sous la municipalité de Jean-Baptiste Liégeard, témoigne de l’urbanisme et du goût du 19 e siècle. Vestige du jardin ducal (pour preuve la découverte à l’époque de nombreux ossements d’animaux divers - porcs, sangliers, cerfs - que l’on estime être des résidus des repas servis au logis ducal et royal), il est très apprécié pour son cadre et sa fraîcheur, non seulement des touristes et des Dijonnais, mais particulièrement des riverains qui peuvent ainsi se reposer, lire ou encore regarder jouer leurs enfants.

description

Embellissement du square des Ducs

Transcript of Embellissement du square des Ducs

Page 1: Embellissement du square des Ducs

Embellissement du square des Ducs

Après une occupation partielle depuis 2011 pour les besoins de la rénovation du musée des beaux-arts, le square des Ducs va être réaménagé à compter du 14 janvier.

La mise à niveau du sol jusqu’au pied des façades du musée et de l’hôtel de ville, ainsi que de nouvelles plantations et cheminements piétons, permettront de conserver les caractéristiques typiques des squares urbains du milieu du 19e siècle. Restent en place le bassin et sa rocaille ainsi que les grands arbres dont certaines essences sont très rares et centenaires : tilleul argenté, hêtre pourpre, sophora du Japon, paulownias…

La statue de Philippe le Bon installée en 1955, sculptée spécialement pour ce site en 1942 par Henri Bouchard, est maintenue afin de perpétuer le lien symbolique avec le palais, demeure historique des Ducs de Bourgogne.

Les ruines de l’Hôtel de Rochefort, souvent associées à tort au Palais des Ducs alors qu’elles sont issues de la démolition de la rue de la Tonnellerie pour créer en 1900 la place François Rude, seront quant à elles déplacées.

Une partie des grilles sera également déposée définiti-vement afin de créer une continuité entre le square et la façade Nord du palais et ses accès à la cour de Bar, au futur café du musée, à la salle des mariages, et au passage du Roi (voir plan au verso).

Ce square aménagé en 1863, sous la municipalité de Jean-Baptiste Liégeard, témoigne de l’urbanisme et du goût du 19e siècle. Vestige du jardin ducal (pour preuve la découverte à l’époque de nombreux ossements d’animaux divers - porcs, sangliers, cerfs - que l’on estime être des résidus des repas servis au logis ducal et royal), il est très apprécié pour son cadre et sa fraîcheur, non seulement des touristes et des Dijonnais, mais particulièrement des riverains qui peuvent ainsi se reposer, lire ou encore regarder jouer leurs enfants.

Page 2: Embellissement du square des Ducs

Infos PRATIqUEs

MÉD

IACI

TÉ -

Jan

vier

20

13

- V

isue

ls :

AS

YLU

M, G

rand

Dijo

n, A

telie

rs L

ion.

Vous ÊTEs CoMMERçANTVous envisagez d’effectuer des travaux dans votre commerce ?

Vous avez des questions liées à votre activité ?

Un médiateur missionné par le service Commerce de la Ville de Dijon est là pour vous répondre et, autant que faire se peut, trouver des solutions adaptées.

Vous ÊTEs RiVERAiNVous rencontrez des difficultés particulières ? Vous avez prévu de déménager ou d’emménager dans la zone concernée par les travaux ? Contactez :

Vous ÊTEs FuTuRs JEuNEs MARiésL’organisation des cérémonies, salle des mariages, est maintenue pendant les travaux. L’entrée et la sortie côté square des Ducs sont toujours possibles mais dans des conditions d’environnement modifiées, avec, en cas de besoin, des fermetures très ponctuelles. Pour toutes questions, contactez le service des mariages de la mairie de Dijon au 03 80 74 53 61

Y AuRA-T-iL DEs CoupuREs D’éLECTRiCiTé ou D’EAu ?Le chantier est organisé de sorte à ce qu’aucune coupure ne soit nécessaire. Dans le cas contraire, les concessionnaires en charge des réseaux vous informeront en amont de toutes perturbations liées à leur secteur d’activité.

MÉDIATEUR CoMMERCEs Bruno Lahoucine 06 86 38 55 04

0 800 21 3000www.dijon.fr

Page 3: Embellissement du square des Ducs

EMBELLIssEMENT DU sqUARE DEs DUcs

Info travaux Du 14 janvier au 15 mai 2013

Page 4: Embellissement du square des Ducs

Place desDucs de Bourgogne

Rue des Forges

Ruedu

Rabot

RueVerrerie

Accèssalle des mariages

Accèsfutur café du musée

Statue de Philippe le Bon

Passage dela cour de Bar

HÔTELDE VILLE

HÔTELDE VILLE

MUSÉEDES

BEAUX-ARTS

RueLongepierre

Passagedu Roi

LIVRAISONS

0 5

N

10 m

Musée des beaux-arts : une rénovation en marcheLa rénovation du musée des beaux-arts, dont la façade Nord jouxte le square des Ducs, est un chantier emblématique conduit depuis janvier 2006 par les architectes des Ateliers Lion, associés à l’architecte en chef des Monuments Historiques éric pallot. ouverture du parcours Moyen Âge – Renaissance en septembre prochain.Riche de plus de deux siècles d’histoire, ce musée est l’un des plus anciens de France. Il est situé depuis la fin du 18e siècle dans la partie Est du Palais des États de Bour gogne. La richesse des œuvres (de l’Antiquité à nos jours) côtoie la richesse architecturale du patrimoine. La Ville de Dijon a engagé un important chantier de transformation du musée, qui, à terme, permettra au public de découvrir 3 parcours d’exposition en adéquation chronologique avec les bâtiments :

• le parcours Moyen Âge et Renaissance, qui sera inauguré début septembre 2013, sera situé dans le Palais des Ducs de Bourgogne (14e et 15e s.) et la galerie de Bellegarde (1614). La restauration des façades et de la toiture de la galerie a été réalisée en 2008 et 2009. Après déména-gement des œuvres des pièces concernées, plusieurs salles sont en cours de restauration voire de transfor-mation : en particulier la restauration de la célèbre salle des Tombeaux et le retour à sa configuration originelle de la galerie Bellegarde. De nouveaux espaces d’exposition sont aménagés dans le volume actuel des bâtiments mais également dans un nouveau volume côté cour de Bar, volume vêtu « d’or » marquant volontairement le 21e siècle.

• le parcours 17e et 18e siècles dans l’aile de l’École de Dessin (1787)

• le parcours 19e et 20e siècles dans l’aile Est du musée (1852)

Le sol de la cour de Bar sera réalisé au cours du premier semestre 2013 permettant à terme une accessibilité fluide et facilitée pour tous les publics.

À l’issue de cette rénovation, la surface d’exposition des œuvres sera augmentée de 1 700 m² (5 200 au lieu de 3 500), et plus de 1 000 œuvres supplémentaires (3 000 à 3 500 au lieu de 2 000) seront offertes à la curiosité du public.

pouR EN sAVoiR : www.dijon.fr

Page 5: Embellissement du square des Ducs

Place desDucs de Bourgogne

Rue des Forges

Ruedu

Rabot

RueVerrerie

Accèssalle des mariages

Accèsfutur café du musée

Statue de Philippe le Bon

Passage dela cour de Bar

HÔTELDE VILLE

HÔTELDE VILLE

MUSÉEDES

BEAUX-ARTS

RueLongepierre

Passagedu Roi

LIVRAISONS

0 5

N

10 m

Le square des Ducs après travaux hypothèse d’aménagement susceptible de modifications

symbole d’un centre-ville dédié aux modes doux, la rue de la Liberté a engagé sa métamorphose le 3 septembre dernier.

Après une première phase de travaux de mise à niveau des réseaux, et une fois la période de Noël et des soldes d’hiver terminée, les travaux vont reprendre pour une ultime période de trois mois à partir de mi-février 2013. La rue de la Liberté aura donc achevé sa mutation début mai 2013, un nouveau traitement du sol permettant d’unifier l’ensemble de cette voie. Ainsi, un tapis lisse et sobre,

en béton clair constitué de granulats de pierre de Bourgogne, sera coulé sur la largeur de la rue. Au pied des façades, de larges dalles borderont les bâtiments, telles un socle, afin de protéger ces derniers des agressions de l’eau (pluie, nettoyage…) et de les mettre en valeur. Les dalles seront en pierre calcaire, emblématique de Dijon. Au milieu de la rue, un élégant caniveau en pierre assurera la récupération des eaux de pluie.

Parée de ce nouveau revêtement, qui lui donnera son identité et son unité, la rue de la Liberté incarnera un cœur de ville débarrassé du transit automobile. Jalonnée par un chapelet de places aux diverses ambiances, éternel joyau pour les touristes, elle sera le point de ralliement des amateurs de balades urbaines et de shopping, pour la plus grande joie des commerçants.

Le square des Ducs : un projet en continuité avec la requalification de la rue de la Liberté

Page 6: Embellissement du square des Ducs

Place desDucs de Bourgogne

Rue des Forges

Ruedu

Rabot

RueVerrerie

Accèssalle des mariages

Accèsfutur café du musée

Statue de Philippe le Bon

Passage dela cour de Bar

HÔTELDE VILLE

HÔTELDE VILLE

MUSÉEDES

BEAUX-ARTS

RueLongepierre

Passagedu Roi

LIVRAISONS

0 5

N

10 m

passage du Roi & accès salle des mariagesL’accès à la mairie et à la salle des mariages via la cour d’honneur est maintenu en permanence. seul l’accès par l’arrière du bâtiment, côté square des Ducs, sera contraint voire condamné ponctuellement.Reportez-vous le cas échéant à la signalétique déployée sur le terrain.

une organisation optimale du chantier Capitalisant sur l’expérience et les bonnes méthodes déployées lors des travaux du tramway du Grand Dijon, le chantier du square des Ducs a été préparé très en amont, afin de limiter les gênes directes à l’activité commerçante, mais aussi, d’une manière plus globale, en vue de conduire le chantier dans les délais les plus courts possibles.

À piedPendant toute la durée des travaux, l’accès aux commerces est maintenu. En revanche, le cheminement piéton le long du square sera considérablement réduit. De ce fait, les piétons seront invités à traverser la rue pour plus de commodité. Pour la sécurité des usagers et la propreté du chantier, les zones de travaux seront délimitées par un barrièrage, installé par les entreprises et susceptible d’évoluer en fonction des différents niveaux d’opération (aménagement des réseaux, terrassement et plantations).

En voitureLa circulation est maintenue en permanence sur le secteur, malgré quelques gênes ponctuelles liées aux manœuvres des engins de chantier. Le stationnement est lui aussi maintenu pendant la quasi-totalité des travaux. Seules les places le long du square nécessiteront d’être neutralisées quelques heures (voire quelques jours) pour permettre le nettoyage des grilles.

LivraisonsLes véhicules de livraisons pourront continuer de stationner sur l’emplacement déjà matérialisé à cet effet.

En busLa desserte du secteur en navette Diviacity est assurée avec le maintien de son arrêt « Beaux-Arts » basé place des Ducs de Bourgogne.

Pour en savoir plus www.divia.fr

Planning des TRAVAUx

circulation pendant les travaux

Horaires des travauxEn règle générale, les travaux se dérouleront de 7h à 18h. Pour limiter les gênes notamment en terme d’accès au passage du Roi, des interventions ponctuelles seront conduites en soirée, voire de nuit.

14 janvier 15 mai

1/ Aménagement des réseaux d’eau et d’électricité

2/ Terrassement 3/ Plantations