Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

10
Elèves en grande difficulté et/ou en Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : décrochage scolaire : Les mesures de remédiation Les mesures de remédiation Les Dispositifs Relais Les Dispositifs Relais Du Bassin de Du Bassin de Poissy/Sartrouville Poissy/Sartrouville

description

Les Dispositifs Relais Du Bassin de Poissy/Sartrouville. Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation. I. Les 4 dispositifs du bassin II. Le profil des élèves III. Le processus d'admission IV. Les objectifs V. Le suivi des élèves - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

Page 1: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire :scolaire :

Les mesures de remédiationLes mesures de remédiation

Les Dispositifs RelaisLes Dispositifs RelaisDu Bassin de Poissy/SartrouvilleDu Bassin de Poissy/Sartrouville

Page 2: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

Plan de la présentationPlan de la présentationI. I. Les 4 dispositifs du bassinLes 4 dispositifs du bassinII. II. Le profil des élèvesLe profil des élèvesIII. III. Le processus d'admissionLe processus d'admissionIV. IV. Les objectifsLes objectifsV. V. Le suivi des élèvesLe suivi des élèvesVI. VI. Le retourLe retourVII. VII. Le suivi après le passage en classe Le suivi après le passage en classe

relaisrelais

Page 3: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

I. Les 4 dispositifs du bassinI. Les 4 dispositifs du bassin

La classe relais du Collège Les Grésillons de Carrières-sous-PoissyLa classe relais du Collège Les Grésillons de Carrières-sous-Poissy595, rue Pasteur 78955 Carrières-sous-Poissy595, rue Pasteur 78955 Carrières-sous-Poissy Tél : 01 30 06 32 70 Tél : 01 30 06 32 70Educatrice : Coralie RocheEducatrice : Coralie RocheNbre sessions : 5 sessions de 6 semaines en moyenneNbre sessions : 5 sessions de 6 semaines en moyenneNbre élèves admis par session : 6Nbre élèves admis par session : 6Prochaine session : session 5 du 27 avril au 5 juin. Commission d'admission le mardi 31 marsProchaine session : session 5 du 27 avril au 5 juin. Commission d'admission le mardi 31 marsPublic : élèves de 4ème et 3ème avec projet d'orientation (stage d'1 semaine en entreprise)Public : élèves de 4ème et 3ème avec projet d'orientation (stage d'1 semaine en entreprise)

La classe relais du Collège Romain Rolland de SartrouvilleLa classe relais du Collège Romain Rolland de Sartrouville6, rue de Marseille 78500 Sartrouville6, rue de Marseille 78500 Sartrouville Tél : 01 30 86 19 40 Tél : 01 30 86 19 40Educatrice : Sophie BellavoineEducatrice : Sophie Bellavoine Coordonnateur : Nicolas JanaudCoordonnateur : Nicolas JanaudNbre sessions : 4 sessions de 6 semaines en moyenneNbre sessions : 4 sessions de 6 semaines en moyenneNbre élèves admis par session : 6Nbre élèves admis par session : 6Prochaine session : session 4 du 10 avril au 12 juin. Commission d'admission le lundi 6 avrilProchaine session : session 4 du 10 avril au 12 juin. Commission d'admission le lundi 6 avrilPublic : élèves de 6ème et 5ème (+ 4ème en 1ère session)Public : élèves de 6ème et 5ème (+ 4ème en 1ère session)

L'atelier relais du Collège Magellan de Chanteloup-les-VignesL'atelier relais du Collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes33 bis, Avenue de Poissy 78570 Chanteloup-les-Vignes33 bis, Avenue de Poissy 78570 Chanteloup-les-Vignes Tél : 01 39 74 03 72Tél : 01 39 74 03 72Educateur : Mustapha BennazouzEducateur : Mustapha BennazouzNbre sessions : Sessions de 6 semainesNbre sessions : Sessions de 6 semainesNbre élèves admis par session : variable (entre 6 et 8)Nbre élèves admis par session : variable (entre 6 et 8)Public : enfants déscolarisés depuis longtemps, suivis PJJPublic : enfants déscolarisés depuis longtemps, suivis PJJ

L'internat relais de réussite éducative de Conflans-Sainte-HonorineL'internat relais de réussite éducative de Conflans-Sainte-HonorineRattaché au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-HonorineRattaché au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine77, rue de Pierrefitte 78700 Conflans-Ste-Honorine77, rue de Pierrefitte 78700 Conflans-Ste-Honorine Tél : 01 39 19 70 68Tél : 01 39 19 70 68Nbre sessions : 1 sur l'année scolaire entière (inscriptions en fin d'année précédente)Nbre sessions : 1 sur l'année scolaire entière (inscriptions en fin d'année précédente)Nbre élèves admis par session : 6Nbre élèves admis par session : 6Public : Elèves de 6ème et 5èmePublic : Elèves de 6ème et 5ème

Page 4: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

II. Le profil des élèvesII. Le profil des élèves

Pour qui Pour qui ??

·· Un groupe de 6 élèves maximum scolarisés dans un des collèges du bassin de Un groupe de 6 élèves maximum scolarisés dans un des collèges du bassin de Poissy/Sartrouville, en classes de 6ème, de 5ème (et de 4ème pour la 1ère Poissy/Sartrouville, en classes de 6ème, de 5ème (et de 4ème pour la 1ère session), ou déscolarisés.session), ou déscolarisés.

·· Des élèves se trouvant en difficulté : en situation de risque de décrochage Des élèves se trouvant en difficulté : en situation de risque de décrochage scolaire (manque d’intégration, isolement…) ou déjà entrés dans un processus scolaire (manque d’intégration, isolement…) ou déjà entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire (absentéisme, perturbations, démotivation, de rejet de l’institution scolaire (absentéisme, perturbations, démotivation, évitement des cours par des retards, des visites à l’infirmerie fréquents…), et évitement des cours par des retards, des visites à l’infirmerie fréquents…), et pouvant avoir une attitude d’opposition vis-à-vis des adultes et de la règle.pouvant avoir une attitude d’opposition vis-à-vis des adultes et de la règle.

Pour quoi Pour quoi ??

·· Prévenir le décrochage scolaire.Prévenir le décrochage scolaire.

·· Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation. A apprendre le goût de l’effort activités d’expression de soi et de socialisation. A apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail.méthodes de travail.

·· Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.

Page 5: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

III. Le processus d'admissionIII. Le processus d'admission

Avant la Commission d’Admission (CA) :Avant la Commission d’Admission (CA) :

·· Le Principal, son adjoint, un C.P.E, un professeur principal ou un Le Principal, son adjoint, un C.P.E, un professeur principal ou un autre référent de l’élève, peuvent présenter un dossier de autre référent de l’élève, peuvent présenter un dossier de candidature candidature completcomplet au moins une semaine avantau moins une semaine avant la la commission d'admission.commission d'admission.

·· L’éducateur et le coordonnateur rencontrent l’élève et son L’éducateur et le coordonnateur rencontrent l’élève et son «référent».«référent».

·· La famille et l’élève rencontrent l’éducateur et le La famille et l’élève rencontrent l’éducateur et le coordonnateur.coordonnateur.

·· Le dossier admis est ensuite présenté en commission par le ou Le dossier admis est ensuite présenté en commission par le ou les représentants du collège d’origine de l’élève.les représentants du collège d’origine de l’élève.

L’entrée en classe relais est un engagement L’entrée en classe relais est un engagement volontaire de l’élève et une adhésion de sa famille volontaire de l’élève et une adhésion de sa famille

au projet proposé est indispensable.au projet proposé est indispensable.Démarche d'admission

Page 6: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

IV. Les objectifs IV. Les objectifs Pour quoi Pour quoi ??

·· Prévenir le décrochage scolaire.Prévenir le décrochage scolaire.

·· Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation. A apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de socialisation. A apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail.méthodes de travail.

·· Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.

CommentComment ? ?

·· Par un engagement volontaire de l’élève dans le dispositif et un partenariat véritable de sa famille avec l’équipe de Par un engagement volontaire de l’élève dans le dispositif et un partenariat véritable de sa famille avec l’équipe de la classe relais.la classe relais.

·· Par une pédagogie spécifique visant l’apprentissage de savoirs-faire et de savoirs-être.Par une pédagogie spécifique visant l’apprentissage de savoirs-faire et de savoirs-être.

·· En nous appuyant sur un thème commun interdisciplinaire et un projet de session permettant aux élèves une En nous appuyant sur un thème commun interdisciplinaire et un projet de session permettant aux élèves une réalisation personnelle (un film d’animation).réalisation personnelle (un film d’animation).

·· Par la mise en place d’un cadre clairement défini avec le jeune.Par la mise en place d’un cadre clairement défini avec le jeune.

·· Par des temps d’écoute et de parole, en groupe ou en individuel, et par un travail avec les différents acteurs de la Par des temps d’écoute et de parole, en groupe ou en individuel, et par un travail avec les différents acteurs de la vie de l’enfant (famille, partenaires sociaux …).vie de l’enfant (famille, partenaires sociaux …).

Accompagnés par qui Accompagnés par qui ??

·· Une équipe éducative composée d’une éducatrice de la Ligue de l’Enseignement des Yvelines, un coordonnateur et Une équipe éducative composée d’une éducatrice de la Ligue de l’Enseignement des Yvelines, un coordonnateur et des professeurs volontaires du collège Romain Rolland. Cette équipe se réunit toutes les semaines le vendredi après-des professeurs volontaires du collège Romain Rolland. Cette équipe se réunit toutes les semaines le vendredi après-midi.midi.

·· L’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation-Psychologue, le médecin scolaire, les infirmières, les CPE et les L’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation-Psychologue, le médecin scolaire, les infirmières, les CPE et les assistantes pédagogiques du collège.assistantes pédagogiques du collège.

·· L’ensemble de l’équipe reste en lien avec les collèges d’origine par le biais de leurs homologues, des Principaux L’ensemble de l’équipe reste en lien avec les collèges d’origine par le biais de leurs homologues, des Principaux d’établissement, et des personnes référentes des élèves.d’établissement, et des personnes référentes des élèves.

Page 7: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

V. Le suivi des élèvesV. Le suivi des élèves

·· La famille et le référent du collège d’origine reçoivent La famille et le référent du collège d’origine reçoivent chaque semaine la fiche de suivi de l’élève ainsi que chaque semaine la fiche de suivi de l’élève ainsi que son emploi du temps.son emploi du temps.

·· Le partenariat avec les familles est indispensable Le partenariat avec les familles est indispensable avec un minimum de 2 entretiens dans la session et un avec un minimum de 2 entretiens dans la session et un appel téléphonique par semaine à l’éducatrice pour appel téléphonique par semaine à l’éducatrice pour faire le point.faire le point.

·· Une réunion bilan est prévue avec les équipes Une réunion bilan est prévue avec les équipes éducatives d’origine le vendredi après-midi en fin de éducatives d’origine le vendredi après-midi en fin de 5ème semaine afin de préparer le retour de l’élève 5ème semaine afin de préparer le retour de l’élève dans sa classe.dans sa classe.

Page 8: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

VI. Le retourVI. Le retour

Nécessité de préparer ce retour Nécessité de préparer ce retour

Avec l'enfant dès la deuxième moitié de la sessionAvec l'enfant dès la deuxième moitié de la session

Avec l'équipe d'origine (réunion de 5ème semaine)Avec l'équipe d'origine (réunion de 5ème semaine)

Nécessité aussi de préparer ce retour avec les Nécessité aussi de préparer ce retour avec les élèves de la classe d'origineélèves de la classe d'origine

Anticiper sur les modalités de retour au plus tôt Anticiper sur les modalités de retour au plus tôt (changement de classe, tutorats, aides, (changement de classe, tutorats, aides, aménagement de l'emploi du temps ...)aménagement de l'emploi du temps ...)

Page 9: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

VII. Le suivi après le passage VII. Le suivi après le passage en classe relaisen classe relais

Obligation de suivi des élèves sur 2 ansObligation de suivi des élèves sur 2 ans

Présence aux conseils de classe pour effectuer Présence aux conseils de classe pour effectuer les bilans des sessionsles bilans des sessions

Contacts avec les anciens élèves, les familles et Contacts avec les anciens élèves, les familles et les équipes éducatives pour actions ou conseilsles équipes éducatives pour actions ou conseils

Page 10: Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation

Site académique des dispositifs relais : Site académique des dispositifs relais : http://www.dispositifs-relais.ac-versailles.frhttp://www.dispositifs-relais.ac-versailles.fr