Elen Pras - nioutek.free.frnioutek.free.fr/astu/ast17/pras_elen.pdf · Elen Pras. Créer une ombre...

5
Tips and tricks Elen Pras

Transcript of Elen Pras - nioutek.free.frnioutek.free.fr/astu/ast17/pras_elen.pdf · Elen Pras. Créer une ombre...

  • Tips and tricksElen Pras

  • Créer une ombre portée - Illustrator 1. Sélectionner un objet ou un groupe (ou cibler un calque dans le panneau Calques.

    2. Choisir la commande Effet > Spécial > Ombre portée.

    3. Définir les options de l’ombre portée puis cliquer sur OK.

    > MODE = Indique un mode de fusion pour l’ombre portée.> OPACITÉ = Définit le niveau d’opacité souhaité.> DÉCALAGE SUR X ET Y = Précise la distance de décalage entre l’ombre portée et l’objet.> ATTÉNUATION : Indique la distance par rapport au contour de l’ombre à laquelle on souhaite appliquer l’atténuation. Illustrator créé un objet de pixellisation transparent pour simuler l’atténuation.> COULEUR : Indique la couleur de l’ombre> OBSCURCISSEMENT : Précise le pourcentage de noir à appliquer à l’ombre portée

    On peut utiliser l’ombre portée pour du texte mais aussi pour des formes et des tracés.

  • Créer un dégradé de formes - Illustrator Cet outil permet d’établir un dégradé de formes et les répartir de façon homogène entre deux objets pour créer une transition progressive.Une fois que le dégradé est créé, les objets du dégradé sont traités comme un seul objet. Si l’un des objets d’origine est déplacé ou que l’on modifie ses points d’encrages, les objets intermédiares changent en conséquence.

    1. Créer 2 formes éloignées selon notre choix et les sélectionner. J’ai ici fait une forme rouge et une noire afin d’obtenir également un dégradé de couleurs au sein de mes formes.

    2. Choisir la commande Objet > Dégradé de formes > Créer

    Par défaut, Illustrator calcule le nombre optimal d’étapes pour créer une transition homogène des couleurs. Pour contrôler le nombre d’objets inter-médiaires ou la distance entre les objets intermédiaires, aller dans Objet > Dégradé de formes > Options de dégradé.

    Dans l’option de dégradés, on a le choix entre choisir un dégradé d’étapes, de couleur lissée ou de distance. On peut également choisir le nombre d’objets in-termédiaires entre les deux formes originelles.Ci-dessous à gauche dégradé d’étapes et à droite dégradé de couleur lissée.

    Il est possible de modifier le dégradé en touchant également aux points d’en-crage avec l’outil de sélection directe. On peut aussi rajouter des points d’en-crage sur les formes que l’on souhaite.

    L’annulation d’un dégradé de forme supprime les nouveaux objets et rétablit les originaux. La décomposition d’un dégradé de formes divise le dégradé en objets distincts que vous pouvez modifier individuellement comme tout autre objet.Annulation = Objet > Dégradé de formes > AnnulerDécomposition = Objet > Dégradé de formes > Décomposer

  • Adobe Preview CCAdobe Preview est une application iOS gratuite, compagnon de Photoshop et qui permet de prévisualiser ses créations en temps réel tandis qu’on les retouche dans Photoshop. Elle permet de s’assurer que nos créations s’affichent sur les différents appareils (téléphone, tablette) exactement comme on le souhaite. Il permet d’accélérer le processus de création et réduit le temps consacré aux test sur les différentes tailles d’écran.

    Pour utiliser l’application, il faut la lancer sur son terminal mobile puis connecter ce dernier à notre ordinateur en USB ou en Wi-Fi. Preview CC détecte les plans de travail et les affiche conformément aux dimensions de chaque terminal.

    Cette application n’est pas disponible pour Android, cependant Adobe a récemment sorti une nouvelle application encore en version bêta pour le moment : Adobe Experience Design CC, gratuite et disponible sur iOS et Android. Celle-ci regroupe une multitude de fonctionnalités la prévisuali-sation sur mobiles et tablettes.

  • Appelle Moi Papa Appelle Moi Papa est un studio Nantais orienté sur le graphisme, la direction artistique, l’illustration, l’édition et la sérigraphie. Créé en 2010, le studio est représenté par 5 individus : Kévin, Tom, Marie, Lucie et Jonathan qui proposent des esthétiques qui s’opposent ou s’assemblent avec panache et sensibilité. Ces fortes indivudialités créent ainsi une richesse collective.

    Le studio insuffle dans chacun de ses projets une réflexion, de la stratégie, des conseils et un suivi qui guident son imagination. Identités visuelles, campagnes, affiches, programmes, motifs, pac-kagings ... Quel que soit le projet, l’atelier bouillonne d’idées au tra-vers de créations graphiques qui se déclinent sur-mesure.

    Les principaux clients du studio viennent de la région Nantaise, mais aussi d’un peu partout en France, comme Angers, Nîmes ou encore Paris. On pourra notamment citer Le Voyage à Nantes, Rock en Seine, Yves Rocher mais aussi Christine and the Queens.

    1 - Identité graphique et édition pour le groupe Christine and the Queens -20122 - Affiche sérigraphiée pour le festival Indigènes - 20133 - Identité visuelle de La Cantine du Voyage, Nantes - 20154 - Artprint pour le festival Scopitone - 2011