ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

22
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Transcript of ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Page 1: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 2/22

Élektronik, la planète de la musique (4 pièces musicales)

Spectacle musical

texte et paroles de Ann ROCARD

1ère pièce : chanson « Les Bilibiks »

musique de Gérard LEGOUPIL

Page 3: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 3/22

Caractéristiques Durée approximative : • Élektronik, la planète de la musique : 10 à 15 mn suivant les danses (création 1996) • Répétition : 10 mn (création 1996) • Leçon de musique : 10 mn (création 1997) • La flûte magique (d’après un conte bulgare) : 3 mn 30 + les danses (création 1991) Distribution : • Élektronik, la planète de la musique : Les spationautes Rémi et Sissi, Babartok, Bartoktok, Do grave, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do aigu, Chouvert, Debu, Bella Coustik, Diapason, au moins 2 Rondes. Figurants éventuels : autres rondes, autres Bilibiks. • Répétition : Le chef d’orchestre, Ornicar, Vivaldi, la comtesse Iture, Blanche, Blandine, Harmonie, Octave, Claire, Hoche, Haendel, Maggie, Violette, Frank le batteur ; éventuellement autres musiciens. • Leçon de musique : le chef d’orchestre (parle beaucoup) ; au moins 3 élèves : Puce, Zig, Mimi. Au moins 4 musiciens « à vent », au moins 2 musiciens « à cordes », au moins 2 porteurs, Robin des Bois, le chien Beethoven, Figaro, l’apprenti sorcier, la mère et le père Kussionniste. Éventuellement les mêmes acteurs peuvent jouer successivement les musiciens qui n’apparaissent pas en même temps sur scène. Figurants éventuels : autres élèves, musiciens, porteurs. • La flûte magique (d’après un conte bulgare) : Velko le berger, le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, au moins 2 enfants, villageois (en fonction du nombre d’acteurs disponibles, enfants et villageois peuvent être supprimés), le narrateur (personnage ou animal, au choix). Figurants éventuels : chèvres. Accessoires : • Élektronik, la planète de la musique : 1 fusée (en volume ou silhouette), vraies clochettes (cousues sur le costume de Bella Coustik), 1 grand diapason (ex. en carton), au besoin de faux instruments de musique pour les Bilibiks (bouteilles en plastique pour les instruments à vent et les maracas, silhouettes en carton ou bois + élastique pour les instruments à corde — dont une truite à musique), 1 fausse scie visible de très loin, 8 lances, 1 clef de sol géante (en bois ou carton). • Répétition : baguette, pupitres, récipient ou casquette pour faire la quête, carnets sur lesquels sont dessinées des notes biscornues, plusieurs casseroles. Instruments de musique (vrais ou faux) : au moins un triangle, 2 instruments à vent (ex. saxo, clarinette, trompette), un piano ou un xylophone, une cloche, une flûte, un violon, un violoncelle et une guitare, 2 batteries (ou 2 tam-tams). Chaque musicien doit avoir un instrument.

Page 4: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 4/22

• Leçon de musique : dictionnaire, pupitre, petite table, chaises ou tabourets, 2 baguettes, arc et flèche, instruments à vent (dont un saxo et une trompette), instruments à cordes, instruments à percussion (dont des cymbales ou des couvercles de casserole), un gros os (vrai ou faux), une boîte-à-bulles de savon. • La flûte magique (d’après un conte bulgare) : flûte, branches avec feuilles (vraies ou fausses). Remarques : Ces pièces ont été créées dans le cadre de concerts ou d’auditions dans des écoles de musique, touches théâtrales entre les différents morceaux. Si le thème vous intéresse, vous pouvez par exemple télécharger « Y a-t-il un musicien dans l’orchestre ? » et « À la recherche de la Marche perdue » sur le site du proscenium, ou vous procurer « La musique adoucit les morses » aux éditions Grasset jeunesse. Public : tout public. Synopsis : • Élektronik, la planète de la musique : La fusée de deux spationautes terriens se pose sur Élektronik, la planète de la musique. Qui sont donc ses habitants ? (page 5) • Répétition : Avant de commencer la répétition, le chef d’orchestre jette un coup d’œil aux carnets de notes… (page 11) • Leçon de musique : Une drôle de leçon de musique… qui finit sur un air de « zique » ! (page 15) • La flûte magique (d’après un conte bulgare) : Une flûte qui fait danser… c’est incroyable ! (page 20) L’auteure peut être contactée par courriel : [email protected] - ou par l’intermédiaire de son site : http:/www.annrocard.com/

Page 5: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 5/22

Élektronik, la planète de la musique (Ann Rocard)

Noir. Musique. Bruitage : moteur de fusée. Éclairer la fusée comme si elle venait de se poser. Les deux spationautes (qui étaient cachés derrière) sortent de la fusée.

RÉMI : Sissi, allons-y ! SISSI : (avance lentement) Les chercheurs avaient raison, Rémi : l'air de la planète Élektronik est respirable. (renifle) Air bien ventilé, harmonieux, musical... RÉMI : (hausse les épaules) Musical ? L'air ne fait pas la chanson ! (regarde partout) Pour l'instant, je ne vois aucune trace de vie. SISSI : (écoute) Moi, je ne la vois pas... mais je l'entends. RÉMI : Moi aussi, Sissi ! Cachons-nous et observons! Quand les premières notes de musique retentissent, Sissi et Rémi se cachent sur le côté de la scène. Seuls les spectateurs peuvent les voir. En musique, (play-back de la chanson des Bilibiks, s’adresser à l’auteure), les Bilibiks traversent la salle. Chacun tient un instrument et fait semblant de jouer. Les 8 « notes » tiennent leurs lances verticales. Diapason marche en tête, portant un grand diapason. Puis ils se placent en ligne, face au public, chantent et dansent.

Chanson : Les Bilibiks paroles de Ann Rocard – musique de Gérard Legoupil

Sur la planète de la musique... Sur la planète Élektronik,

les Bilibiks hochent la tête... Chaque note fait un bond en avant quand on prononce son nom :

Do ! Ré ! Mi ! Fa ! Sol! La ! Si ! Do ! Car c'est la fête... Oui, c'est la fête...

Agitons toutes nos clochettes ! (Bella Coustik agite ses clochettes) Chaque note fait un bond en arrière quand on prononce son nom :

Do ! La ! Fa ! Si ! Sol ! Ré ! Mi ! Do ! Sur la planète de la musique...

Sur la planète Élektronik, les Bilibiks hochent la tête...

À la fin de la chanson, les Bilibiks montrent la fusée. BILIBIKS : Diapason ! Diapason ! O.M.N.I. à l'horizon ! BABARTOK : Un O.M.N.I qui n'est pas en toc, parole de Babartok.

Page 6: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 6/22

BARTOKTOK : Je dirais même plus : un Objet Musical Non Identifié, dur comme du roc, parole de Bartoktok. DIAPASON : Cela saute aux yeux ! NOTES : (font un bond en arrière en se cachant les yeux d'une main) Attention ! DIAPASON : Six lances ! Les 8 Notes se mettent au garde à vous. DIAPASON : J'ai dit « six lances », pas huit ! DO aigu : (voix aiguë) Et moi ? DO grave : (voix grave) C'est trop grave pour nous. Le Do aigu a l'air déçu. DIAPASON : Six lances ... NOTES (sauf les 2 « Do ») : On tourne ! Les 6 Notes marchent en rythme et en musique autour de la fusée, puis reprennent leur place. DIAPASON : Résultat de cette perquisition? NOTES (sauf les « Do ») : Pas un son. BABARTOK : (à Bartoktok) Étrange pour un O.M.N.L, tombé des cieux. N'est-ce pas, Bartoktok ? BARTOKTOK : (à Babartok) Tout à fait, Babartok ! Je dirais même plus : il s'agit d'un Objet Musical Non Identifié, silencieux. DIAPASON : Silence ! NOTES : (au garde-à-vous) Oui ? DIAPASON : Pas « six lances », mais silence ! Chut ! NOTES : (en tombant) Chute ! DIAPASON : Grrrr ! FA : Silence... Six lances... (soupire) On ne peut pas le deviner. DIAPASON : (aux Bilibiks) Que proposez-vous? Chouvert lève le doigt timidement. DIAPASON : Oui, Chouvert ? CHOUVERT : Une inspection plus approfondie. Il s'agit peut-être d'un voleur de mesure... RONDES : Sans rythme, nous sommes perdues... BELLA : (se dandine, épouvantée, et fait tinter ses clochettes) Un voleur de mesure ? J'en suis toute retournée... (se tourne et continue à se dandiner) DIAPASON : Qu'a donc Bella Coustik ? BABARTOK : Un tic ! BARTOKTOK : Je dirais même plus : Bella Coustik a un tic. Ça va passer...

Page 7: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 7/22

Bella se retourne vers le public et s'immobilise.

DIAPASON : Quelle est ta proposition, Chouvert ? CHOUVERT : Si c'est un pêcheur de partitions, nous devons l'empêcher de pêcher en rond. RONDES : Comment empêcher un pêcheur de pêcher ? CHOUVERT : En lui tendant un piège... (s'approche de la fusée) En jouant son air préféré sur ma truite-à-deux-cordes. Chouvert tourne autour de la fusée en faisant semblant de jouer un passage de « La truite » de Schubert (musique préenregistrée ou jouée par un musicien) sur son instrument-poisson. Pendant ce temps, les rondes peuvent danser. BILIBIKS : Et alors? CHOUVERT : Pas de réaction. BELLA : (en se dandinant) Le pauvre Chouvert a fait chou blanc ! DIAPASON : (lève son diapason) Laaaaaaaaaaaa ! Mets-toi au diapason, Bella Coustik ! BELLA : Laaaaaaaaaaaaa ! (s'immobilise) DIAPASON : Je ne vois qu'une solution... RONDES : Laquelle ? DIAPASON : La scie. LA et SI : (font un pas en avant) Présents ! DIAPASON : Pas vous ! Où est Debu ? DEBU : (lève le doigt) Ici ! Que dois-je faire ? DIAPASON : La scie dorée... LA, SI, RÉ et les 2 DO : Présents ! DIAPASON : (énervé) Pas vous ! (montre la fusée) Debu, scie ! Debu prend son instrument-scie et s'approche de la fusée. BILIBIKS : Debu, scie ! Debu, scie ! Court extrait de Debussy préenregistré ou joué par un musicien pendant que Debu fait semblant de scier la fusée. À la fin du morceau, Sissi et Rémi bondissent sur scène.

SISSI et RÉMI : Non! Ne touchez pas à notre fusée ! Les Bilibiks reculent, effrayés. Debu essaie de se cacher derrière sa scie. Bella se dandine, en roulant de grands yeux. BELLA : (en se dandinant) Les voleurs, quelle horreur ! Ils vont nous enfermer dans leur boîte à musique... RÉMI : Absolument pas! SISSI : Nous sommes des spationautes venus de la Terre. RÉMI : Nous ne vous ferons aucun mal. SISSI : Quelle chance de découvrir votre planète, habitée par des musiciens.

Page 8: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 8/22

BABARTOK : Sont-ce des musichiens qui n'aboient pas, mon cher Bartoktok ? BARTOKTOK : Ou des musichats chasseurs de souris, mon cher Babartok ? Diapason leur fait signe de se taire.

DIAPASON : (salue) Hic ! BILIBIKS : (saluent) Hic ! DIAPASON : Bienvenue sur la planète Élektronik. Mon nom est Diapason. SISSI : Je m'appelle Sissi. (montre Rémi) Et voici Rémi. RÉ, MI et SI : (font un pas en avant) Présents ! DIAPASON : (désespéré) Pas vous ! Diapason lève son grand diapason. Tous s'immobilisent. SISSI : Notre mission consiste à explorer votre planète, étudier le comportement de ses habitants ... BILIBIKS : Les Bilibiks, c'est nous ! RÉMI : Pouvons-nous vous interroger ? BILIBIKS : (saluent) Hic ! SISSI : Qu'est-ce qui est pour vous le plus important ? CHOUVERT : (en levant un doigt) Le silence... NOTES (sauf les 2 « Do ») : Les six lances, aussi ! DO aigu et Do grave : Et nous ? Diapason fait signe aux Notes de se taire. CHOUVERT : Pendant les silences, on soupire (tous soupirent), on se pose (tous s'accroupissent), on se repose... DEBU : Et quelquefois, on pousse son dernier soupir. (soupire et fait semblant de tomber raide mort) Aaaaaaaah ! RÉMI : Il est mort ? DEBU : (se relève d'un bond en riant) Non ! C'était pour rire ! Bella rit en se dandinant, ce qui fait tinter ses clochettes.

BABARTOK : Car la musique est immortelle, n'est-ce pas Bartoktok ? BARTOKTOK : Je dirais même plus : la musique et les Bilibiks sont immortels, mon cher Babartok. SISSI : Vous ne mourrez jamais? DIAPASON : Non, mais nous pouvons nous évaporer... RÉMI : Disparaître en fumée ? RONDES : Oui, si nous perdons la mesure. Les Notes se placent en ligne, face au public, tenant les lances bien droites.

NOTES : Heureusement, nous sommes...

Page 9: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 9/22

LA : (fait un petit pas en avant) Là, là, là ! NOTES : Nous sommes sur le... SOL : (idem) Sol ! Sol ! Sol ! SISSI : (montre les lances) Vos barres de mesure ne sont pas là pour vous protéger ? SI : (idem) Si ! Si ! Si ! SISSI : C'est fantastique ! BELLA : (en se dandinant) Fantastique ! RÉMI : Qu'a-t-elle ? BABARTOK et BARTOKTOK : Un tic ! En musique, les Rondes se prennent par la main et font la ronde. SISSI : Elles aussi ont un tic ? CHOUVERT : C'est un signe ! Les Rondes font la ronde quand elles ont faim... DIAPASON : Et comme la « faim » justifie les moyens... À table ! Les Bilibiks ouvrent la bouche. BILIBIKS : Hum ... délicieux ! SISSI et RÉMI : Que faites-vous ? DIAPASON : Nous nous nourrissons de l'air du temps. SISSI : Et que buvez-vous ? DIAPASON : Des « p'tits canons ». (bat la mesure) En musique, les Bilibiks chantent un canon (par exemple « Frère Jacques » ou « Maudit sois-tu, carillonneur »)

SISSI et RÉMI : (applaudissent) Bravo ! SISSI : Mais heureusement que nous avons apporté nos provisions. Car sur notre planète, seuls les rêveurs se nourrissent d'amour et d'eau fraîche ... RÉMI : Et ils ne résistent pas longtemps ! Babartok et Bartoktok montrent le ciel. BABARTOK : La nuit va bientôt tomber, n'est-ce pas Bartoktok ? BARTOKTOK : Tout à fait, Babartok ! DIAPASON : (s'adresse à 2 Bilibiks) Allez chercher la clef ! Les 2 Bilibiks obéissent et rapportent une clef de sol géante. SISSI : Qu'est-ce que c'est? LES 2 BILIBIKS : Une clef de sol... (haussent les épaules) Quelle question ! SISSI : A-t-elle un pouvoir magique ? BELLA : (se dandine) Magique ? On ne peut rien lui cacher ! DIAPASON : La nuit, les Bilibiks dorment sous le sol. BILIBIKS : (font oui de la tête) Hic !

Page 10: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 10/22

SISSI : Cette clef de sol sert-elle à ouvrir la surface de la planète Élektronik ? BILIBIKS : (font oui de la tête) Hic ! DIAPASON : Mais c'est aussi une clef des « chants » ... CHOUVERT : (mime pour bien distinguer « champs » et « chants ») Pas des prés, ni des champs ... mais une clef des « chants», une clef des chansons ! BABARTOK : Attention ... car ici, la nuit tombe avec un grand bruit. N'est-ce pas, Bartoktok ? BARTOKTOK : Tout à fait Babartok ! Avec un grand bruit ! Les 2 Bilibiks placent la clef verticalement sur la scène. Tous les Bilibiks se préparent à chanter. DIAPASON : (à Rémi et Sissi) Avant la tombée de la nuit, voulez-vous chanter avec nous ? SISSI et RÉMI : Volontiers. Musique. Tous chantent et dansent.

Chanson : Les Bilibiks paroles de Ann Rocard – musique de Gérard Legoupil

Sur la planète de la musique ... Sur la planète Élektronik,

les Bilibiks hochent la tête ... Chaque note fait un bond en avant quand on prononce son nom :

Do ! Ré ! Mi ! Fa ! Sol! La ! Si ! Do ! Car c'est la fête... Oui, c'est la fête...

Agitons toutes nos clochettes ! (Bella Coustik agite ses clochettes) Chaque note fait un bond en arrière quand on prononce son nom :

Do ! La ! Fa ! Si ! Sol ! Ré ! Mi ! Do ! Sur la planète de la musique...

Sur la planète Élektronik, les Bilibiks hochent la tête...

À la fin de la chanson, les Bilibiks et les spationautes s'immobilisent. Noir et bruitage : gros bruit !

Fin

Page 11: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 11/22

Répétition (Ann Rocard)

Les musiciens s'installent, le chef d'orchestre s'impatiente. CHEF : Dépêchez-vous, s'il vous plaît ! Gardez le tempo : un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre ! Je vais vous faire marcher à la baguette. Le temps, c'est de l'argent! Ornicar, un musicien, fait la quête auprès des spectateurs. ORNICAR : Le temps, c'est de l'argent ! Merci... Merci... Le temps, c'est de l'argent, mais le silence est d'or, chef ! CHEF : (mécontent) En place, Ornicar ! Ornicar va s'asseoir. CHEF : Répétition ! Montrez-moi vos carnets de notes. Musique : extrait des « Quatre saisons de Vivaldi » ; le chef regarde les carnets. L’élève Vivaldi tend son carnet.

CHEF : Vivaldi ? Vous n'avez pas la moyenne aux Quatre saisons ? (fronce les sourcils)

VIVALDI : Tout se dégrade, monsieur. Il n'y a plus de saisons. CHEF : Votre ancêtre ne serait pas content de vous. Le chef s'approche de la comtesse Iture et regarde son carnet de notes. CHEF : Comtesse Iture, j'avais noté « revoir les gammes ». Est-ce fait ? ITURE : (joue une gamme ou la chantonne) Oui, j'ai toutes les gammes possibles, gammes de couleurs et de saveurs, “kilogammes”, kilogrammes, gamme majeure, gamme mineure, mineur de fond... CHEF : Silence ! La comtesse Iture soupire bruyamment. CHEF : Silence, mais pas de soupir ! Le chef se dirige vers Blanche et Blandine (piano ou xylophone) et regarde leurs carnets.

CHEF : Hum... Blanche et Blandine. Mauvaises notes. Très mauvaises notes, tout en duo. BLANCHE : (tout en jouant les notes voulues) Do, j'en ai plein le dos ! BLANDINE : Plein le dos. TOUS : Ooooooooooooooooh ! BLANCHE : Ré, le disque est rayé... BLANCHE et BLANDINE : Le disque est rayé, le disque est... CHEF : Ça suffit ! BLANCHE : Mi...

Page 12: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 12/22

BLANCHE et BLANDINE : Mironton mironton mirontaine. CHEF : (s'arrache les cheveux) Faites-les taire ! BLANCHE : Fa, fatigué. Sol, parasol, solitaire, terre à terre. La là, las... L’habit ne fait pas le moine. Si. BLANDINE : Si, tout à fait! CHEF : Piano ! Pianissimo ! Mettez une sourdine ! BLANCHE : Une sourdine à l'huile ? (plaque deux accords ou joue quelques notes) BLANCHE et BLANDINE : Non, à l'eau ! (plaquent un accord) Le chef gémit. Harmonie s'approche de lui, le console et lui tend son carnet.

CHEF : Excellent, ma petite Harmonie. Excellent. Opéra, opérations, opérationnel... Excellent. TOUS : Chouchou, chouchou, chouchou ! CHEF : Avez-vous révisé votre leçon, ma petite Harmonie ? HARMONIE : Oui. (retourne à sa place et frappe plusieurs fois sur son triangle) CHEF : Excellent. Tonalité triangulaire d'une pureté exemplaire. TOUS : Chouchou, chouchou, chouchou ! Le chef donne un coup de baguette sur son pupitre. Il regarde attentivement Octave qui souffle désespérément dans son instrument à vent ; aucun son n'en sort. CHEF : Qu'y a-t-il, Octave ? OCTAVE : Il est bouché. CLAIRE : (montre son instrument à vent) Moi, aussi. Hoche, le musicien voisin qui tient une cloche, se penche et met la tête au-dessus de l'instrument. Claire place le sien à l'arrière de la tête de Hoche.

HOCHE : Ça cloche, chef ! Ça cloche ! Octave et Claire soufflent un grand coup et Hoche sursaute, tout tremblant. Le chef d'orchestre se mord les doigts. Musique : extrait du « Messie » de Haendel.

TOUS : (montrent Haendel qui arrive avec son violoncelle) Voilà Haendel, chef ! CHEF : Ce n'est pas trop tôt, môssieur Haendel. OCTAVE : Tu es attendu comme le messie ! TOUS : (chantent) Alleluia ! Alleluia ! HAENDEL : Merci. Haendel s'installe et joue quelques notes.

CHEF : Chacun son tour, môssieur Haendel ! HAENDEL : Je joue du violoncelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre (se met debout) et je donne ma démission. MAGGIE : Moi, aussi.

Page 13: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 13/22

CHEF : Quoi ? Vous, Maggie? MAGGIE : (en jouant quelques arpèges sur sa guitare) Oui, moi, Maggie ! Maggie trop tôt, Maggie tôt ! Maggie tard ! Je démissionne. CHEF : Démission refusée. HAENDEL : Et moi? CHEF : Idem. Haendel se rassoit et boude.

CHEF : Et vous, Violette ? Vous chantiez comme une casserole, la semaine dernière. Qu'en avez-vous fait ? VIOLETTE : (montre Frank le batteur) Je l'ai donnée à mon voisin. FRANK : (montre une série de casseroles) J'en ai toute une collection. Toute une batterie de cuisine ... Ça peut être utile pour un batteur. (joue un petit rythme) Le chef se débouche les oreilles et se tourne de nouveau vers Violette.

CHEF : Vous n'avez rien à ajouter ? VIOLETTE : Si ! Flûte ! (souffle un coup dans sa flûte)

Au besoin, d'autres musiciens soufflent dans leurs instruments à vent. CHEF : Une rébellion? HARMONIE : (se lève, en minaudant) Non, chef. Tout va bien ! CHEF : Merci, ma petite Harmonie. TOUS : Chouchou, chouchou, chouchou ! Frank, le batteur se lève.

FRANK : Oui, une rébellion. Nous rêvons tous d'un chef aimable... TOUS : Aimable. HARMONIE : (se rapproche du chef) Mais il est aimable. FRANK : Gai et souriant... TOUS : Gai et souriant. HARMONIE : Mais il est gai et souriant. CHEF : Que proposez-vous ? FRANK : Un combat des chefs. CHEF : Quels chefs ? FRANK : Vous et moi, futur chef d'orchestre. Le chef d'orchestre et Frank le batteur remontent leurs manches de chemise. VIVALDI : Ils vont se battre. ORNICAR : (au chef) Vous êtes batteur de formation? CHEF : Oui. ORNICAR : (montre Frank) Frank, aussi.

Page 14: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 14/22

VIVALDI : Réglez donc votre différent à la batterie. Le chef et Frank approuvent de la tête. Tous deux jouent un morceau de batterie (ou tam-tam) identique. À la fin, le chef s'écroule. Harmonie s'évanouit. Blanche se précipite vers le chef. BLANCHE : Sept, huit, neuf, dix ! (prend la main de Frank) Frank est notre grand vainqueur ! TOUS : (applaudissent) Hourra ! Vive notre nouveau chef d'orchestre ! Frank ramasse la baguette du chef et s'approche du pupitre. Il agite la baguette, passe la main sur son visage (exercice de mime). Auparavant aimable et souriant, il devient sévère et fronce les sourcils. FRANK : Dépêchez-vous, s'il vous plaît ! Gardez le tempo : un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre ! Les musiciens écarquillent les yeux, posent leurs instruments et font quelques exercices de gymnastique. TOUS : Un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre ! FRANK : Je vais vous faire marcher à la baguette. Répétition ! Un, deux, trois, quatre ! Les musiciens prennent leurs instruments, l'air hypnotisé, et quittent la scène comme des automates. Harmonie fait de même. Seul reste allongé par terre le chef d'orchestre précédent. TOUS : Un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre ! Frank disparaît à la suite des musiciens. Musique : passage musical à quatre temps, très rythmé. Le chef d'orchestre précédent se relève, l'air halluciné.

CHEF : Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! (joue un peu de batterie) Battre le fer, fer à cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre ! (aux spectateurs) Je vous présente ma démission. Répétons, répétition ! Oui, je démissionne pour de bon! Noir.

Fin

Page 15: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 15/22

Leçon de musique (Ann Rocard)

Le chef d'orchestre entre sur scène, sourire aux lèvres. Il lève sa baguette. Quelques élèves viennent s'asseoir au premier rang ou sur le côté de la scène. Le chef pose sa baguette sur son pupitre et saisit son dictionnaire. CHEF : Chers amis, bonjour l Aujourd'hui, leçon de musique l ÉLÈVES : (rient) Hi, hi, hi... CHEF : La musique vous amuse? ÉLÈVES : Hi, hi, hi... La « zique » aussi l CHEF : La « zique » ? Zig et Puce ? PUCE : (se lève) Puce, c'est moi l ZIG : (se lève) Zig, c'est moi l PUCE : La « zique », c'est de la musique moderne. ZIG : Hypermoderne l CHEF : (en feuilletant le dictionnaire) Tellement moderne que ce mot-là n'est pas encore dans le dictionnaire... MIMI : (lève le doigt) C'est quoi, la musique, m'sieur? CHEF : (au besoin, lit la définition) L’art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Les élèves font des tas de bruits affreux, sauf Mimi. Le chef se bouche les oreilles.

CHEF : Aïe ! PUCE : C'est de la musique contemporaine ! CHEF : (hausse les épaules) Content pour toi ! ZIG : C'est un morceau du célèbre Mousse. CHEF : Mousse ? Moussaillon ? Un élève souffle quelques bulles de savon.

PUCE : Pierre Sapousse et Tchatcha Mousse ! Les célèbres compositeurs pour bulles de savon. ZIG : (discrètement) Il ne connaît rien... CHEF : Pierre qui boule n'amasse pas mousse. Revenons à notre leçon. Les élèves soufflent sur les bulles qui voltigent sur la scène. CHEF : Et arrêtez de faire des bulles ! ÉLÈVES : Bulle, bulletin, tintamarre ! (font des tas de bruits) Le chef donne un coup de baguette sur son pupitre. Tous s'immobilisent. Il fait toujours ce geste pour obtenir le silence.

Page 16: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 16/22

CHEF : Une petite question ! Qu'est-ce que la musique de chambre ? (Mimi lève le doigt) Oui, Mimi ? MIMI : Une musique qu'on fait dans son lit. Les élèves rient. Mimi baisse la tête. CHEF : Pas exactement. C'est une musique écrite pour un petit nombre d'instruments. ÉLÈVES : Instruments de torture ! (font des tas de bruits) CHEF : Instruments de musique, évidemment ! Et qui les utilise? ÉLÈVES : (aboient) Ouaf, ouaf ! Les musichiens ! CHEF : Les musiciens, naturellement ! Entrent sur scène quatre groupes de musiciens qui jouent du saxo, de la trompette, de la clarinette, de la flûte (ou autres instruments à vent).

PUCE : Chaud devant ! ÉLÈVES : Chaud devant ! ZIG : Voilà les instruments à vent ! CLARINETTES : Vent du Sud ! (soufflent ou jouent un morceau) FLÛTES : Vent d'Est ! (soufflent ou jouent un morceau) Vent d’Est, rien de nouveau ! SAXOS : Vent d'Ouest ! (soufflent ou jouent un morceau) Vent d’Ouest, bien des saxos ! TROMPETTES : Vent du Nord ! (soufflent ou jouent un morceau) Vent du Nord… Gare aux trompettes de la mort ! LES 4 GROUPES DE VENT : Autant en emporte le vent... Jouent un petit air en s'éloignant. Les élèves applaudissent. PUCE et ZIG : Quelle super « zique» ! CHEF : Une petite question ! ÉLÈVES : Encore ! CHEF : Connaissez-vous les instruments à cordes ? ÉLÈVES : Bien sûr ! MIMI : (lève le doigt) L'arc de Robin des Bois, la corde à lisse, la corde à nœuds, l'échelle de corde... Les élèves rient. Mimi baisse la tête. CHEF : (soupire) Pas exactement. Quelques acteurs (= porteurs) traversent la scène en portant une grosse corde. PORTEUR N°1 : Premier de cordée ! Premier de cordée ! Les élèves aboient jusqu'à ce que les porteurs aient disparu. CHEF : Qu'avez-vous ? ÉLÈVES : Les musichiens aboient, la caravane passe. MIMI : C'était un instrument à corde unique, m'sieur ?

Page 17: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 17/22

CHEF : (s'assoit en pleurant) Non-on-on... MIMI : (essaie de consoler le chef) Oh, écoutez ! PUCE : Les sanglots longs des violons de l'automne... ZIG : (la main sur le cœur)... bercent mon cœur d'une langueur monotone. PUCE : (au chef) Verlaine, vous connaissez ? CHEF : Non-on-on... ZIG : Décidément, il ne connaît rien. Mimi lève le doigt. Puce l'oblige à baisser le bras. PUCE : Chut ! Voilà les instruments à cordes. Entrent sur scène des musiciens qui jouent de la guitare, du violon, du violoncelle, etc. Les élèves écoutent la musique en essuyant quelques larmes.

ZIG : Quelle super « zique» ! PUCE : Vous n'avez rien à ajouter ? MUSICIENS (instruments à corde) : Nous avons plus d'une corde à notre arc. MIMI : J'avais raison ! Mais où est donc Robin des Bois ? ROBIN : (en bondissant sur scène) Ici, belle Mimi ! (s'agenouille devant Mimi) MIMI : Chic, chic, chic ! J'adore les leçons de musique ! TOUS : (sauf le chef) Nous aussi ! Le chef d'orchestre écarquille les yeux, se ronge les ongles... pendant que les musiciens saluent, puis s'en vont. Les élèves les applaudissent. ROBIN : (s'adresse au chef) Puis-je assister à votre leçon, maestro ? CHEF : (se relève lentement) Robin des bois ? Pourquoi pas ! Il ne manque plus que le chien Beethoven... ÉLÈVES : (chantonnent les notes célèbres de la 5e symphonie de Beethoven) Pom pom pom pom ! Pom pom pom pom ! Le voilà ! CHIEN : (bondit sur scène, un os à la main) Ouaf, ouaf ! Un musichien en chair et en os ! CHEF : (désabusé) Robin, Beethoven, Figaro sans Mozart avec son journal sous le bras... Figaro arrive en chantonnant et en lisant le journal « Le Monde ». FIGARO : (en chantant) Figaro-ci, Figaro-là ! (hausse les épaules) C'est un monde ! CHEF : (toujours désabusé) Et l'apprenti sorcier de notre ami Dukas... ÉLÈVES : Dukarabosse, Dukaramel, Dukaraté ! Sur la musique de Dukas, l'apprenti sorcier entre en scène (sorte de ballet). Il rejoint Robin, Beethoven et les élèves. Tous s'assoient pendant que le chef d'orchestre agite sa baguette. MIMI : Chic, chic, chic ! J'adore les leçons de musique ! TOUS (sauf le chef) : Nous aussi !

Page 18: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 18/22

SORCIER : (au chef) Pourrions-nous échanger nos baguettes ? CHEF : (acquiesce) Au point où j'en sui-ui-ui-uis... Pendant l'échange de baguettes :

PUCE : C'est ce qu'on appelle un point d'orgue ! ZIG : Un point, c'est tout-tout ! ÉLÈVES : Ouaf, ouaf ! Le chef lève sa baguette pour obtenir le silence. On frappe trois coups.

ÉLÈVES : Entrez sans frapper ! MÈRE K. : (entre) Impossible, vu notre métier. Je suis la mère Kussionniste. PÈRE K. : (entre) Et moi, le père Kussionniste. La mère et le père Kussionniste dévoilent quelques instruments à percussion qui étaient cachés derrière un rideau ou un paravent. Éventuellement, un ou plusieurs autres musiciens jouent un morceau avec le père et la mère K. À la fin du morceau, Robin des bois bondit près d'eux, bandant son arc. ROBIN : Haut les mains ! La caisse, vite ! PÈRE K. : Je n'ai que « cinq balles »... heu, que des cymbales. Il tend des cymbales ou des couvercles de casseroles. La mère K. contourne discrètement Robin et lui donne un coup sur la tête. MÈRE K. : On ne peut pas s'empêcher de frapper, vu notre métier. (frappe quelques coups sur la batterie ou le tambour) PÈRE K. : (montre Robin qui s'enfuit en se frottant la tête) Il a filé sans tambour ni trompette ! MÈRE K. : Sur un coup de tête ! Le chef lève sa baguette et la regarde, l'air étonné. PUCE et ZIG : Que se passe-t-il ? CHEF : La baguette est collée à ma main... MIMI : C'est la baguette du sorcier ! SORCIER : Apprenti sorcier, pas encore diplômé ! CHEF : Cette baguette est enchantée ! ÉLÈVES : Enchantée ? CHEF : Elle bouge toute seule et mon bras lui obéit. Changement de lumière. Le père K. ou un autre percussionniste se met à jouer. Le chef agite sa baguette, comme s'il n'en était pas maître.

Tous les personnages semblent hypnotisés et ils dansent en rythme (ex. hip-hop). Seul le chien Beethoven reste normal.

Quand la musique s'arrête, tous s'immobilisent. Le chien les regarde, puis s'adresse au public.

Page 19: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 19/22

CHIEN : Ouaf, ouaf ! Quelle « zique » ! (lève son os) Ouaf, ouaf ! S'ils ne changent pas de tempo, ils ne feront pas de vieux os ! Noir.

Fin

Page 20: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 20/22

La flûte magique (d’après un conte traditionnel bulgare) (Ann Rocard)

Le grand-père est assis près de ses chèvres.

GRAND-PÈRE : Je suis fatigué, trop fatigué pour m'occuper de mes chèvres. CHÈVRES : (protestent) Bêêêê ! GRAND-PÈRE : Mais si ! Mais si ! Je vous aime, mes biquettes. CHÈVRES : (soulagées) Bêêêê. En musique, le grand-père caresse ses chèvres pendant que Velko traverse la salle. VELKO : Bonjour, grand-père ! GRAND-PÈRE : Bonjour, jeune homme ! VELKO : Je cherche du travail. GRAND-PÈRE : J'ai justement besoin d'un berger. (lui tend la main) Tope-là ! VELKO : Tope-là ! Je m'appelle Velko. GRAND-PÈRE : Voici mes chèvres. CHÈVRES : Bêêêê ! GRAND-PÈRE : Tu peux commencer tout de suite à les surveiller. VELKO : D'accord, grand-père. GRAND-PÈRE : À ce soir. Le grand-père s'en va. Velko sort une flûte de sa poche.

CHÈVRES : (intéressées) Bêêêê ? VELKO : Petites curieuses ! C'est une flûte ! Voulez-vous que je joue un morceau ? CHÈVRES : (font oui de la tête) Bêêêê ! Velko souffle dans la flûte (air préenregistré ou non). Les chèvres se mettent à danser. Quand Velko arrête de jouer, les chèvres s'assoient, épuisées. Velko range sa flûte.

VELKO : Bravo, les biquettes ! (leur donne à manger) Regardez ces feuilles délicieuses. Vous allez vous régaler. CHÈVRES : (immobiles) Bêêêê... VELKO : Vous n'avez pas faim ? CHÈVRES : (font non de la tête) Bêêêê. VELKO : Drôles de bêtes ! Moi, quand je danse, je suis affamé. Le grand-père revient. GRAND-PÈRE : Velko, qu'as-tu fait à mes chèvres ? Elles ont l'air épuisées. VELKO : (fait non de la tête) Mais non, mais non.

Page 21: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 21/22

CHÈVRES : (font oui de la tête) Bê bê, bê bê ! GRAND-PÈRE : Gare à toi si tu t'en occupes mal ! VELKO : (fait non de la tête) Mais non, mais non. CHÈVRES : (font oui de la tête) Bê bê, bê bê ! Le grand-père repart. Il s'arrête sur le côté de la scène.

GRAND-PÈRE : (au public) Je vais me cacher là et regarder ce qu’il se passe. Musique. Le grand-père se place sur le côté ; les spectateurs peuvent le voir.

Velko caresse les chèvres et coupe des branches pour leur donner à manger. Les chèvres font semblant de grignoter.

VELKO : (sort sa flûte) Et maintenant, un petit air de flûte ! Air de flûte. Les chèvres se mettent à danser. Le grand-père danse dans sa cachette.

GRAND-PÈRE : Arrête ! Ne joue plus ! Je n'en peux plus. VELKO : Je voudrais bien m'arrêter. C'est la flûte qui ne veut pas ! À la fin de la danse, les chèvres et le grand-père s'assoient, épuisés. La grand-mère traverse la salle. Air de flûte (pas trop fort pour qu'on entende ce que dit la grand-mère) ; la danse recommence. GRAND-MÈRE : (au milieu de la salle) Où est donc mon pépé ? (montre le grand-père) Il est là-bas ! (se frotte les yeux) Pourquoi danse-t-il comme ça ? (crie) Pépé ! Pépé, viens ici ! La grand-mère en colère monte sur la scène et se met à danser. GRAND-MÈRE : Arrête ! Ne joue plus ! Je n'en peux plus. VELKO : Je voudrais bien m' arrêter. C'est la flûte qui ne veut pas ! À la fin de la danse, les danseurs s'assoient, épuisés.

Les parents traversent la salle. Air de flûte (pas trop fort pour qu'on entende ce que disent les parents) ; la danse recommence.

PARENTS : (au milieu de la salle) Où sont donc pépé et mémé ? (les montrent) Ils sont là-bas ! (se frottent les yeux) Pourquoi dansent-ils comme ça ? (crient) Pépé ! Mémé ! Venez ici ! Les parents montent sur la scène et se mettent à danser.

PARENTS : Arrête ! Ne joue plus ! On n'en peut plus. VELKO : Je voudrais bien m'arrêter. C'est la flûte qui ne veut pas ! À la fin de la danse, les danseurs s'assoient, épuisés. Les enfants traversent la salle. Air de flûte (pas trop fort pour qu'on entende ce que disent les enfants) ; la danse recommence. ENFANTS : (au milieu de la salle) Où sont donc pépé, mémé, papa et maman ? (les montrent) Ils sont là-bas ! (se frottent les yeux) Pourquoi dansent-ils comme ça ? (crient) Pépé ! Mémé ! Papa ! Maman ! Venez ici ! Les enfants montent sur la scène et se mettent à danser.

Page 22: ELEKTRONIK, LA PLANETE DE LA MUSIQUE (4 pièces musicales.)

Élektronik, la planète de la musique – 4 pièces musicales (Ann Rocard) 22/22

ENFANTS : Arrête ! Ne joue plus ! On n'en peut plus. VELKO : Je voudrais bien m'arrêter. C'est la flûte qui ne veut pas! À la fin de la danse, les danseurs s'assoient, épuisés.

Éventuellement, supprimer le passage avec les villageois (suivant le nombre d'acteurs disponible).

Les villageois traversent la salle. Air de flûte (pas trop fort pour qu'on entende ce que disent les villageois) ; la danse recommence.

VILLAGEOIS : (au milieu de la salle) Où sont-ils donc ? (les montrent) Ils sont là-bas ! (se frottent les yeux) Pourquoi dansent-ils comme ça ? (crient) Venez ici ! Venez ici ! Les villageois montent sur la scène et se mettent à danser. Puis tous suivent Velko, en dansant à la queue leu leu. Ils traversent la salle et disparaissent. Le narrateur arrive sur scène. NARRATEUR : On raconte que tout le village se mit à danser et que personne ne pouvait s'arrêter. Ils dansèrent pendant des jours et des nuits... et peut-être dansent-ils encore. Air de flûte lointain. La lumière baisse progressivement. Noir.

Fin