EffiNews Décisions n° 55

39
# 55 24|11|14 Mouvement des makers : enjeux et promesses Les pays les plus gé- néreux au monde selon le World Gi- ving Index Pour qui le bonnet d’âne des prix Pinoc- chio ? Pour Shell, GDF Suez et Sam- sung Interpol lance un appel à témoins contre des criminels de l’environnement Un outil citoyen pour traquer les bra- conniers de la mer Une « liste verte » internationale d'es- paces naturels pro- tégés |02| |14| |18| |29| |24| |34| D É CISIONS

Transcript of EffiNews Décisions n° 55

Page 1: EffiNews Décisions n° 55

# 55

24|11|14

Mouvement des

makers : enjeux et

promesses

Les pays les plus gé-

néreux au monde

selon le World Gi-

ving Index

Pour qui le bonnet

d’âne des prix Pinoc-

chio ? Pour Shell,

GDF Suez et Sam-

sung

Interpol lance un

appel à témoins

contre des criminels

de l’environnement

Un outil citoyen

pour traquer les bra-

conniers de la mer

Une « liste verte »

internationale d'es-

paces naturels pro-

tégés

|02| |14|

|18|

|29|

|24|

|34|

D É C I S I O N S

Page 2: EffiNews Décisions n° 55

2

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Les cantines ont proposé un repas 100 % ve-lauxien

On parle de plus en plus de réflexes locavores. À l’initiative de la municipalité, Velaux les a mis en pra-tique la semaine dernière dans les cantines des écoles Jean-Giono et Jean-Jaurès qui, pour la première fois, ont servi aux écoliers des repas élaborés exclusive-ment avec des produits issus de producteurs de la commune.

Echoplanete.com

Recueil petit mais très complet

La FAO a publié un mini-recueil de données complètes et détaillées sur la nutrition dans toutes les régions du monde en vue de la Deuxième Conférence internatio-nale sur la nutrition (CIN2) qui a lieu à Rome cette semaine.

Fao.org

Mouvement des makers : enjeux et pro-messes

Imprimante 3D, open source, entraide, bricolage : tout cela vous pouvez le retrouver dans le mouvement des makers. Ancrée dans une philosophie d’open-innovation, ce mouvement permet aux individus de se réapproprier les moyens de production.

E-rse.net

Le thon rouge du Pacifique victime des ama-teurs de sushis

Le thon rouge du Pacifique, très apprécié par les ama-teurs de sushis et de sashimis, est menacé de dispari-tion, victime comme d'autres espèces des « pres-sions » insoutenables des marchés alimentaires, a averti lundi l'Union internationale pour la conservation de la nature.

7sur7.be

Les produits laitiers sont-ils vraiment nocifs pour la santé ?

Après avoir été longtemps considérés comme des aliments très bénéfiques pour la santé et indispen-sables à un bon équilibre alimentaire, les produits laitiers font depuis quelques années l'objet de vio-lentes attaques, souvent très médiatisées, de la part de certains courants de médecine alternative qui y voient, au mieux, une composante inutile de notre alimentation et au pire un « poison » qui serait res-ponsable de tous les maux, des allergies au cancer, en passant par l'angine et la bronchite !

Notre-planete.info

Page 3: EffiNews Décisions n° 55

3

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Vous ne voulez pas de cadeau à Noël ? Faites-le savoir avec le certificat d’exemption de cadeau

Peut-être avez-vous décidé cette année de ne pas participer à l’euphorie consommationiste qui rythme les fêtes de fin d’années. Mais vos proches partagent-ils votre aversion pour la dimension matérielle de Noël ? L’association Empreintes propose de passer Noël autrement, loin des plaisirs matériels avec son « certi-ficat d’exemption de cadeau ».

Nature-obsession.fr

Antibiotiques : trop de consommation, pas assez de nouvelles molécules

La Journée européenne d’information sur les antibio-tiques a lieu mardi 18 novembre. Avec une préoccupa-tion : la multiplication des cas d’infections dits « diffi-ciles » à traiter avec des antibiotiques courants. La situation tient à trois facteurs : les antibiotiques ont été trop utilisés ; les bactéries ont développé leur ré-sistance à ces médicaments; et les industriels ont levé le pied en matière de recherche, laissant les médecins dans des impasses thérapeutiques face aux « super-bactéries » qui ont émergé.

Lemonde.fr

Le développement rapide de l'aquaculture améliore la nutrition grâce aux micronutri-ments, selon la FAO

La pisciculture va probablement croître plus rapide-ment que prévu dans la décennie à venir, offrant ainsi une chance pour l'amélioration de la nutrition de plu-sieurs millions de personnes, notamment en Asie et en Afrique, selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Un.org

GoodCoins, l’économie c’est la santé

La nouvelle économie est riche en innovations en tous genres et a notamment donné naissance aux mon-naies locales et au Bitcoin. Cette fois c’est une mon-naie virtuelle, les GoodCoins qui fait parler d’elle : elle se présente comme la première monnaie sociale.

Consoglobe.com

La Ruche qui dit Oui et les Amap, quelles dif-férences ?

La Ruche qui dit Oui! est souvent opposée aux Amap. Pour y voir plus clair, nous vous présentons ici les principales différences qui existent entre ces deux circuits courts, des démarches complémentaires qui répondent à des attentes différentes de consomma-teurs. La polémique a-t-elle lieu d’être ?

Natura-sciences.com

Bisphénol A : comment le détecter au quoti-dien

Ce perturbateur endocrinien est présent dans de nombreux objets utilisés au quotidien. Comment sa-voir où le trouver pour mieux s'en prémunir ?

Sciencesetavenir.fr

Pêche du thon rouge : ONG et pêcheurs sus-pendus au nouveau quota

Pris entre enjeux économiques et préservation de la ressource, les pays pêcheurs de thon rouge doivent annoncer lundi un nouveau quota de pêche annuel dans l'Atlantique Est et en Méditerranée du précieux poisson dont les stocks étaient encore au plus bas il y a moins de dix ans.

20minutes.fr

Quand les enfants repensent les échanges

Les enfants ont mille choses à échanger entre eux : des vêtements trop petits ou trop grands, des jouets qu’ils n’utilisent plus, des livres lus et relus, mais aussi des connaissances, des talents, des savoir-faire…

Magazine.ouishare.net

Page 4: EffiNews Décisions n° 55

4

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Airbnb, Google, Uber : les secrets de leur croissance exponentielle

Google, Uber ou Airbnb ont un point commun : leur succès repose sur une géniale idée technologique. L'auteur américain Salim Ismail explique à quel point ce succès résulte de leur organisation interne. Les entreprises traditionnelles pourraient s'en inspirer...

Trends.levif.be

La bière BAPBAP va décapsuler Paris

Installer une brasserie en plein coeur de Paris, c'est le projet audacieux qu'ont décidé de mener Archibald Troprès et Edouard Minart. En février prochain, leur brasserie BAPBAP (pour « Brassée à Paris, bue à Paris ») devrait ouvrir ses portes dans le quartier d'Ober-kampf. Mais il reste un dernier objectif : financer deux fermenteurs supplémentaires. Pour cela, les deux amateurs de bière font appel à la générosité des in-ternautes en échange de contreparties exclusives.

Greenweez-magazine.com

« Fairphone » : vers une technologie respec-tueuse de l'environnement ?

Dès que l’on parle des smartphones, on pense à l’obsolescence programmée, aux matériaux rares et aux conditions de travail pénibles quelque part en Asie. Pourtant, depuis un an, une entreprise conçoit le « FairPhone », un téléphone équitable que l’on peut réparer soi-même, conçu avec des matériaux acquis en dehors des zones de conflit et fabriqué par des ouvriers (un peu mieux lotis) que les sous-traitants des autres marques.

Rtbf.be

Bio Ungersheim en bonne santé

Le 10e festival Éco-Équitable Bio Ungersheim a ac-cueilli de nombreux visiteurs tout au long du week-end au centre sportif et culturel Les Heibich. La diver-sité des produits exposés a fait le bonheur du public et donné le sourire aux exposants.

Lalsace.fr

Google lance une application de surveillance de la pêche

Google, le géant d'internet, lance une nouvelle appli-cation de surveillance en temps réel de bateaux de pêche développée avec les ONG SkyTruth et Oceana dans le but de lutter contre la pêche illégale.

Lemarin.fr

Face à la crise, les monnaies complémen-taires fleurissent

Visant à dynamiser l’économie locale et à créer du lien social, les monnaies alternatives gagnent peu à peu du terrain.

Lesoir.be

Philippines : comment l’agriculture bio parti-cipe au droit à la terre des paysans

Un projet de recherche de la Fondation IBON présente des cas où les communautés ont démontré que l’agriculture biologique peut permettre aux paysans pauvres et sans terres de revendiquer leur droit à la terre et être maitres de leur propre destin.

Alterasia.org

Page 5: EffiNews Décisions n° 55

5

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Et si on essayait l'agriculture sur toit ?

On se croirait presque dans un jardin comme un autre. Peut-être pas dans un champ à la campagne, mais dans un de ces jardins ouvriers qu'on trouve encore dans les anciennes villes minières ou industrielles.

Lemonde.fr

Du champ à l’assiette : des produits toujours frais et sûrs

« Les épidémies liées aux légumes concernent plus de monde, et impliquent plus d’hospitalisations que celles liées à la consommation de viande » affirme Ana Allende, microbiologiste alimentaire du CBAS-CSIS, le Centre International d’Etudes Stratégiques.

Euronews.com

Telehouse, l'hébergeur le plus « green » de France ?

L'hébergeur de données Telehouse est la première entreprise du secteur à recevoir l'attestation de l'Af-nor Certification pour l'éco-conception de son Data-center. Il espère un effet boule de neige dans la filière numérique.

Decision-achats.fr

Nord : treize fermes court-circuitent un su-permarché en ouvrant leur propre magasin

En lieu et place d'un projet de supermarché, 24 exploi-tants agricoles ont lancé « Talents de fermes », à Wambrechies, près de Lille. Ce magasin leur permet de vendre leurs produits directement aux consomma-teurs.

Wedemain.fr

L’UE remet en question le système d’étiquetage britannique sur les produits alimentaires

Pour lutter contre l’obésité, le Royaume-Uni a lancé un code nutritionnel tricolore sur ses produits alimen-taires. Plusieurs pays européens dénoncent un sys-tème qui risque de pénaliser leurs exportations. L’UE se penche sur la question.

Lejournalinternational.fr

Epicerie paysanne un projet économique crédible

Grâce à l’association de distribution équitable, locale et écoresponsable A.D.E.L.E, 3 épiceries paysannes de quartier ont vu le jour depuis peu dans la cité pho-céenne mais comme tous commerces qui démarrent elles ont besoin d’aide.

Frequenceterre.com

Résultat du concours E-Food

Quand le numérique se met au service de la filière agroalimentaire, de la proximité, de l’éducation au goût, et de l’anti-gaspi.

Vitagora.com

Pharell Williams et G-Star Raw créent des vêtements en plastique recyclé issu des océans

Le chanteur Pharell Williams s'est associé à la marque hollandaise G-Star Raw pour réaliser une collection de vêtements écologiques conçus avec des bouteilles plastiques collectées dans les océans.

Bioaddict.fr

Page 6: EffiNews Décisions n° 55

6

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Les bébés de demain porteront des couches écologiques faites de chair de méduse

Et si on vous disait que les nourrissons de demain por-teront des couches-culottes tout droit venues des fonds marins ? Aussi improbable que cela puisse pa-raître, une start-up israélienne a décidé de mettre au point des couches éco-responsables composées en grande partie… de gélatine de méduse ! Une idée qui pourrait bien révolutionner le marché de l’hygiène pour bébé.

Dailygeekshow.com

Comment manger du poisson sans s'intoxi-quer au mercure ?

Manger régulièrement du poisson ne serait pas sans risque pour la santé. C'est ce que soulèvent de nou-velles études sur la contamination en mercure des poissons que nous pêchons et mangeons. La contami-nation de notre environnement est telle que c'est un véritable casse-tête pour se nourrir sainement...

Notre-planete.info

Non aux antibiotiques « automatiques » dans les élevages

À l’occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques, l’UFC-Que Choisir au côté des associations de consommateurs européennes réunies au sein du BEUC, demande aux autorités européennes de renforcer la réglementation sur l’utilisation des antibiotiques dans les élevages, afin de préserver sur le long terme leur efficacité en médecine humaine.

Quechoisir.org

Agroalimentaire : Treize fermes s’unissent et ouvrent leur propre magasin

Treize agriculteurs s'unissent pour ouvrir leur magasin de produits primeurs, des fruits et légumes directe-ment issus de leurs champs et de leurs fermes....

Agro-media.fr

« Les vins bio sont meilleurs parce que les viticulteurs y ont une façon de penser liée au respect de l’environnement »

Incontournable du microcosme des vins bio, Pierre Guigui est rédacteur en chef adjoint vin des éditions Gault et Millau et auteur du Guide marabout des vins bio. Il y a près de vingt ans, étonné des préjugés sur les vins bio lors des dégustations professionnelles, il crée Amphore, un concours dédié à ces vins. Il nous livre son regard sur la progression de la viticulture bio en France et sur la notion de qualité.

Reporterre.net

Élevage en cage de 322 millions de lapins : une ONG plaide pour l’interdiction

Des lapins malades, gavés d’antibiotiques, alignés sur des centaines de mètres, entassés dans des cages jonchées de cadavres et entourées de déjections ani-males. Ces images choc apparaissent dans une vidéo tournée par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG créée par des éleveurs qui encourage les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de ferme. CIWF a mené l’enquête dans seize élevages de lapins en batterie répartis dans cinq pays de l’Est et du Sud de l’Union européenne. 322 millions de lapins sont élevés en cage sur le territoire euro-péen, dont 37 millions en France.

Bastamag.net

Choisir un dentifrice bio (ou pas)

En matière de produits bio pour la salle de bain, il n’y a pas que les crèmes bio, ou le coton bio, ou les sham-poings bio. Les soins dentaires sont également con-cernés avec le dentifrice, bio de préférence. Voici des conseils pratiques pour bien choisir un dentifrice.

Consoglobe.com

Page 7: EffiNews Décisions n° 55

7

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Denrées alimentaires : quelle contamination aux métaux lourds et arsenic ?

Quatre procès-verbaux de délit, deux avertissements

et six mesures de restriction de mise sur le marché : dans le cadre de son plan de surveillance de la conta-mination des denrées alimentaires d'origine végétale par les métaux lourds et l'arsenic, la Direction géné-rale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (la DGCCRF) a vérifié le respect par les aliments des dispositions réglementaires en vigueur en analysant 499 échantillons.

Actu-environnement.com

Anti-gaspi : 5 tiges et feuilles à cuisiner sans modération

Faute de recettes ou par manque d’habitude, on cui-sine rarement -voire jamais- les feuilles et les tiges de certains légumes. Chargés de nutriments et encore pimpants, ils atterrissent presque systématiquement à la poubelle. Pour égayer vos recettes, épargner votre portefeuille et arrêter de gâcher, Bio à la Une vous livre ses conseils pour cuisiner fanes, feuilles et tiges des légumes.

Bioalaune.com

Pêche mondiale de thon rouge

La CICTA a annoncé que le quota de la pêche au thon rouge passera de 22 000 tonnes en 2009 à 13 500 tonnes en 2010 mais en réalité on estime les prises mondiales de thon rouge proches de 100 000 tonnes, soit 3,2 kilos de thon rouge chaque seconde (comp-teur) ; En Europe, les quotas de pêche au thon ont été relevés de 2015 à 2017.

Planetoscope.com

Du sel dans la bière

L’industrie agroalimentaire use et abuse de sel pour nous faire acheter des produits dont nous sommes accros. Mais, il faut bien l’avouer, beaucoup d’ingrédients et d’aliments sont littéralement subli-més, complexifiés par une pointe de sel : le chocolat, le beurre, le caramel, la charcuterie, le pain…

Slate.fr

Et si le but ultime de l’industrie agroalimen-taire était de se débarrasser des animaux d’élevage ?

La question du bien-être animal est de plus en plus pointée du doigt. Les vidéos montrant la maltraitance d’animaux suscitent l’indignation. Les élevages indus-triels provoquent la méfiance. Dans ce contexte, la perspective de produire de la nourriture sans ani-maux, à partir de cellules souche ou d’aliments de synthèse, serait-elle une solution à la souffrance ani-male ? Au contraire, prévient la sociologue Jocelyne Porcher, qui interroge notre relation aux animaux d’élevage. « Avec les multinationales qui investissent dans les poulets sans poulets ou la mayonnaise sans œuf, nous nous dirigeons vers la disparition des ani-maux d’élevage. Le capitalisme néolibéral n’a que faire des animaux. » Entretien.

Bastamag.net

6 remèdes naturels contre les poux

Qui dit rentrée scolaire, dit souvent retour des poux sur la chevelure de nos chérubins ! Pour leur faire la peau en évitant l’usage de traitements de choc toxiques, essayez plutôt les recettes naturelles à la fois efficaces et économiques ! Voici quelques trucs anti poux …

Consoglobe.com

Comment se passera-t-on du Bisphénol A ?

Le gouvernement vient de remettre au Parlement un rapport sur les solutions de substitution au Bisphénol A à disposition de l’industrie. Constat : on peut très bien s’en passer, voici comment.

Sciencesetavenir.fr

QuinteSens, à chacun son huile

Faut-il donner de l'huile à mon bébé ? En quelle quan-tité ? Quelles huiles choisir pour sa santé ?... Ces ques-tions, Sébastien Loctin se les pose en 2007, lorsque son fils commence sa diversification alimentaire. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante, il décide de créer sa propre marque d'huiles bio : QuinteSens.

Greenweez-magazine.com

Page 8: EffiNews Décisions n° 55

8

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

La RSE dans les achats de prestation : gestion du risque et opportunité de développer de la valeur

Un vernis RSE est-il le moyen, pour les achats, de se prémunir des risques financiers ou de travail dissimulé de ses fournisseurs, ou bien l'opportunité de dévelop-per de la valeur pour l'entreprise ? Les deux.

Decision-achats.fr

Les belles histoires de l’agriculture familiale

Les Nations Unies ont déclaré 2014 l’Année interna-tionale de l’agriculture familiale. Dans le cadre des célébrations, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié son rap-port annuel sur la « Situation mondiale de l’alimen-tation et de l’agriculture ».

Farmlandgrab.org

Mangez des pommes... pour prévenir l'obési-té

Une récente étude de l'Université de Washington a démontré que la consommation quotidienne de pommes - plus particulièrement de Granny Smith - participerait à combattre l'obésité et à lutter contre le développement du diabète chez les personnes obèses.

Bioalaune.com

L'apicultrice travaille pour l'environnement

Saint-Gilles. Caroline Gauthier produit du miel bio depuis quatre ans en respectant au maximum l’environnement.

Lanouvellerepublique.fr

À la rencontre du premier boucher végéta-rien du Canada

Les écoblogtrotteurs d'En pleine ère, Ombeline et Mathieu, nous emmènent à la découverte d'une fa-mille d'illusionnistes : avec eux, le steak est saignant mais végétal, le chou a le goût du poulet et les pois chiches celui du thon !

Terraeco.net

À la découverte du Valeureux, monnaie lo-cale liégeoise

Afin de promouvoir l’économie locale, Liège a frappé sa propre monnaie. Du comptoir de change aux bou-tiques du terroir, suivons les pérégrinations du Valeu-reux.

Lesoir.be

Bisphénol A : des substitutions possibles dès 2015 pour de nombreux usages

Le gouvernement a remis au Parlement un rapport qui fait le point sur les substituts du BPA, notamment dans les contenants alimentaires. Des alternatives satisfaisantes existent pour la plupart des usages, se-lon les industriels.

Actu-environnement.com

Olivier Aizac : « Leboncoin.fr s'inscrit dans le phénomène de l'économie circulaire »

Le modèle économique et la stratégie du leader fran-çais du marché des petites annonces, tels que décrits par son directeur général.

Lenouveleconomiste.fr

Resto bio : le 100 % bio se cherche un logo

Depuis fin 2012, la bio au restaurant est réglementée en France. Suivant le degré d’implication − ingrédients bio/plat ou menu bio/carte bio de l’entrée au dessert – les restaurateurs sont contrôlés ou pas. Et tous pro-fitent du même logo français AB. Une distorsion de concurrence difficile à avaler pour les artisans du 100 % bio.

Echobio.fr

L’épi lorrain, une success story

De Florenville à Arlon, le système a d’ores et déjà con-quis des médecins, garagistes, plombiers ou encore maraîchers. Ils sont une centaine de prestataires à jouer le jeu de la monnaie locale pour être rémunérés de leurs services.

Lesoir.be

Page 9: EffiNews Décisions n° 55

9

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Finance participative : une vision sociale ? Entretien avec Vincent Ricordeau

La finance participative n’est plus le phénomène de niche qu’elle était encore il y a quelques années. Au-jourd’hui, le crowdfunding a su séduire même les plus rétifs à la langue de Shakespeare, et même votre grand-mère a une vague idée de ce qu’est un Bitcoin. Signe des temps, le financement participatif s’éloigne aujourd’hui de plus en plus de ses premières amours technologiques et culturelles pour irriguer les petites et moyennes entreprises françaises. De ce point de vue, le lancement de Lendopolis, la nouvelle plate-forme de l’équipe qui se cache derrière KissKissBank-Bank, marque une nouvelle étape dans le développe-ment de la finance alternative. Entretien avec Vincent Ricordeau.

Magazine.ouishare.net

Découverte d’une ferme urbaine, consom-mer local est facile !

Tout comme le fût le célèbre village d’irréductibles gaulois dans l’empire romain de Jules César, la ferme urbaine de BordeBio résiste encore et toujours à l’envahisseur. Sur une terre où il y a moins de 20 ans, les maraîchers étaient nombreux, il ne reste plus que cette ferme.

Thelittlegreenway.com

Le premier distributeur automatique de fruits et légumes voit le jour près de Neuf-châtel

Attenant à une ferme près de Neufchâtel, le premier distributeur de fruits et légumes disponible 24h/24 et 7j/7 est né. ...

Agro-media.fr

« La Louve », le premier supermarché colla-boratif en auto-gestion de France

Il est unique en son genre : La Louve est un supermar-ché coopération et auto-gestionnaire. Focus sur cet OVNI de l'agroalimentaire.

Agro-media.fr

Dans le Finistère, Savéol nature mise sur les insectes auxiliaires

C’est dans les serres de Guipavas dans le Finistère que Roselyne Souriau, responsable d’élevage chez Savéol Nature nous fait découvrir ses insectes utiles. La pro-duction y est organisée en fonction des plannings cul-turaux des 120 maraîchers de la coopérative mais aussi en fonction des cycles de reproduction des in-sectes prédateurs ou parasites. Depuis une trentaine d’années, le groupement Savéol possède en effet son propre élevage d’insectes pour lutter contre les es-pèces nuisibles et pour assurer la pollinisation des fleurs. Retour sur une expérience pionnière en ma-tière de lutte biologique.

Agriculture.gouv.fr

Les ONG sont inquiètes par le nouveau quota de pêche du thon rouge

Les pays pêcheurs de thon rouge en Méditerranée et Atlantique Est ont pris lundi, pour la première fois depuis l’imposition en 2007 de strictes mesures de contrôle des prises, la décision de relever significati-vement le quota de pêche de ce poisson, suscitant l’inquiétude des défenseurs de l’environnement.

Lesoir.be

Pour des fruits et légumes de saison locaux !

En automne et en hiver, les fruits et légumes importés hors saison d’Espagne ou d’ailleurs n’ont à vrai dire aucun goût. La fraise et la tomate sont sur nos étals fin novembre (voir elles ne sont jamais parties !), mais également les poivrons, concombres, haricots verts et courgettes alors qu’ils ne devraient revenir que l’été prochain. Lumière sur l’intérêt des circuits courts en hiver.

Natura-sciences.com

Page 10: EffiNews Décisions n° 55

10

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

TheSharingBros : L’aventure de l’économie collaborative en Colombie

TheSharingBros, c’est l’aventure qu’est en train de vivre un groupe de 3 amis d’enfance (Mathieu, Ivan et Rodolphe). Leur objectif ? Parcourir 21 000 km du Canada au Brésil à travers 15 pays différents unique-ment grâce à l’économie collaborative. Découvrez le cinquième épisode de leur périple qui se déroule en Colombie.

Maddyness.com

Une affinité croissante pour les produits de la mer durables

Une nouvelle étude indépendante sur le comporte-ment d'achat de produits de la mer dans le monde montre que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits de la mer durables, et que les labels environnementaux permettent de crédibiliser ces messages.

Msc.org

Mescoursespourlaplanète.com lance le pre-mier calculateur d’empreinte économique de vos achats « Made in France » !

Le « Made in France » est au cœur des préoccupations des Français en matière de consommation respon-sable, et 88% des consommateurs disent privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale.

Mescoursespourlaplanete.com

Quels impacts sur l’environnement aura la consommation des Français en 2030 ?

L’ADEME présente un scénario à l’horizon 2030 d’une consommation plus respectueuse de la planète et plus économe en ressources. À partir d’hypothèses réa-listes par rapport aux tendances de consommation observées actuellement et en référence aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la crois-sance verte, ce scénario nous montre qu‘il est possible de réduire d’environ 17% l’empreinte carbone de la consommation des Français d’ici 2030, les autres im-pacts environnementaux évalués restant maîtrisés.

Presse.ademe.fr

Connaissez-vous bien le lin ?

Cette matière omniprésente dans notre quotidien, ne représente pourtant que 1% des fibres textiles dans le monde ! On la retrouve pourtant dans le linge de mai-son, dans le tissu d’ameublement, les vêtements...

Hotelseconews.com

Amiens : des agriculteurs urbains

Local, circuit court : de plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs. Et les initiatives ne manquent pas. À Amiens. Manu et Gaëtan deux maraîchers bio urbains vendent leurs légumes tous les mardis en ville à Amiens.

France3-regions.francetvinfo.fr

Les secrets d’une bonne conservation des aliments

La conservation des aliments est un des techniques de base à maîtriser pour pouvoir se nourrir correctement tout au long de l’année, notamment pendant les sai-sons froides après les récoltes, les captures. Il n’y a pas que conservation par le froid (congélation), ou par le chaud (mise en conserve) ! Il y a bien d’autres moyens de conserver longtemps les aliments. Voici les tech-niques traditionnelles à connaître.

Consoglobe.com

E-Loue annonce l’acquisition de Sejourning, le Airbnb français

Sejourning est un site de location d’appartements meublés qui permet de louer ou de sous-louer sa rési-dence. Depuis 2011, la plate-forme propose aux parti-culiers un système de sous-location en France et se positionne comme une alternative pratique et efficace aux nombreux vacanciers français et étrangers. Depuis sa création, la société a déjà levé deux fois : une pre-mière fois après de Business Angels et d’un fonds d’investissements et la seconde fois auprès d’un groupe média (TF1), sous forme de Media For Equity. Elle s’apprête à lancer une campagne télévisée et vient d’être rachetée par e-loue.

Maddyness.com

Page 11: EffiNews Décisions n° 55

11

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

DiscoSoupe, la recette antigaspi

Chaque année en Europe, 90 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle. En cause notam-ment, les marchés et supermarchés qui font la guerre aux légumes « moches ». En réponse, un mouvement solidaire et festif s'est créé : DiscoSoupe récupère le rebu alimentaire et le cuisine en musique pour sensibi-liser le public au gaspillage. Retour en son et en images sur le dernier évènement organisé à Paris en octobre dernier.

Futuremag.fr

Défenses immunitaires : l'homéopathie et la phytothérapie à la rescousse avant l'hiver

Depuis le début du mois du novembre, l'hiver pointe le bout de son nez. Cette fin d'automne promet d'être fraîche. Alors que la luminosité réduit à vue de nez, il vous reste encore un peu de temps pour renforcer vos défenses immunitaires et essayer de garder la tête haute et le nez débouché pendant l'hiver.

Huffingtonpost.fr

« Le climat dans nos assiettes », un concours culinaire de cuisine locale

Dimanche 23 novembre aura lieu la 3e édition lyon-naise du défi « Le climat dans nos assiettes » : un con-cours culinaire convivial regroupant des particuliers et des professionnels de la restauration, afin de cuisiner un repas gastronomique avec des produits locaux.

Mescoursespourlaplanete.com

Ségolène Royal cible les substances dange-reuses dans l'alimentation

La ministre de l'Ecologie vise en particulier les para-bènes, les phtalates, les perturbateurs endocriniens, qu'elle souhaite interdire.

Liberation.fr

UpCycle – La boîte à champignons

Depuis quelques années, UpCycle développe une technique pour cultiver des champignons à partir de marc de café (déchet de café après que celui-ci ait été préparé). Chaque jour, deux milliards de cafés sont bus à travers la planète, et tous produisent un peu de déchet qui n’est pas du tout réutilisé. UpCycle a donc trouvé une solution !

Goodmorningcrowdfunding.com

Jardins partagés : le pot de terre contre le pot de fer

« Vous avez les mains bien sales ? » »Ouiii ! » Les dix doigts plongés au fond d’une terre fraîche, les enfants s’en donnent à coeur joie. L’étude des plantes, c’est une activité que les écoliers de Château-Sec, à Ma-zargues (9e) ne pratiquent pas que de manière théo-rique.

Echoplanete.com

Une première conférence européenne pour du lait équitable

Ciney vient d’accueillir la première conférence euro-péenne sur le lait équitable. L’occasion de récompen-ser certains acteurs de la filière et de mettre le focus sur le label belge FaireBel.

Lesoir.be

Un sel au pouvoir hypertenseur diminué bientôt sur le marché ?

Fondée et dirigée par le professeur François-André Allaert, CEN Nutriment, une PME dijonnaise qui mène des enquêtes observationnelles et réalise des études cliniques pour répondre à la demande des industriels aujourd'hui confrontés à la nouvelle réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, a signé il y a quelques mois un accord avec deux entreprises, l'une allemande, Han Biotech GmbH, et l'autre sud-coréenne, Biotech Co.LTD. Leur objectif est de développer un sel dont le pouvoir hypertenseur est diminué par la conjonction avec de la chitine issue de la coquille de crabe.

Bulletins-electroniques.com

Page 12: EffiNews Décisions n° 55

12

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Le bio est-il bon pour les pauvres ?

Ouvrir un magasin bio pour les gens modestes : pari impossible ? À Marseille, l’association Filière paysanne veut s’installer dans un quartier populaire. Réunion avec des habitants de La Busserine dans un local asso-ciatif pas riche non plus. Tout de suite les questions fusent : combien ça coûte ? Est-ce que cela va créer des emplois dans le quartier ? Et si des jeunes veulent devenir agriculteur ? Comme dit l’autre : le bio, c’est bien beau...

Bastamag.net

Retour sur la charte du commerce équitable Nord-Nord

Désormais, le commerce équitable s’exporte… au Nord. Depuis juin 2014, il existe en France une Charte du commerce équitable local.

Altermondes.org

Coûts astronomiques des perturbateurs en-docriniens chez les hommes en UE

Dans l’Union européenne, les perturbateurs endocri-niens pourraient coûter près de 1,2 milliard d’euros par année d’exposition, et ce rien que pour les pro-blèmes de l’appareil reproductif masculin, selon une étude menée dans les pays scandinaves.

Euractiv.fr

Cinq ingrédients à mettre dans un plat plutôt que dans la poubelle

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets du 21 au 30 novembre, « 20 Minutes » détaille cinq ingrédients à recycler…

20minutes.fr

Comment concilier économie et écologie ? La pêche de demain en discussion

Organiser une pêche qui protège mer et poissons, tout en faisant vivre les pêcheurs : la question a réuni mer-credi professionnels et scientifiques à Paris, sur fond de critiques des ONG, en pleine élaboration de la stra-tégie gouvernementale pour le secteur.

20minutes.fr

Végissime : une boutique parisienne de mode vegan

Crée en 2012 par Sophie Ledain, Végissime est à l’image des convictions de sa fondatrice, une boutique et un site internet ne proposant que des produits de mode de qualité 100% vegan, c’est-à-dire des articles fabriqués à partir de matériaux ne provenant en aucun cas d’animaux.

Consoglobe.com

Champagne Nicolas Feuillatte : l’engagement durable

Le champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) a annoncé récemment la poursuite de sa démarche en vue d’améliorer la performance énergétique du Centre Vinicole, via la signature d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable avec EDF pour une deuxième période.

Hotelseconews.com

Derrière l'étiquette : huiles et beurres végé-taux en cosmétique

On le sait peu, et on n'en parle pratiquement jamais, pourtant la notion de qualité est quasi inexistante en cosmétique.

Femininbio.com

Talents de fermes

Talents de fermes est un groupe d’agriculteurs du Nord, qui a développé un point de vente collectif en circuit court.

Agirpourlaplanete.com

Page 13: EffiNews Décisions n° 55

13

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Environnement : Quel consommateur serez-vous en 2030 ?

« 20 Minutes » dévoile en exclusivité les « recomman-dations » de l'Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour réduire l’empreinte environnementale des Français d’ici 2030…

20minutes.fr

ConsoCollab : Les Français pourraient gagner jusqu’à 4 000 euros par an en louant 5 objets

Placedelaloc, la première plate-forme de locations d’objets et de voitures entre particuliers, s’est intéres-sée aux objets et à leur rentabilité d’achat et de loca-tion. C’est donc à travers une infographie que l’on découvre que la voiture, le vélo, la perceuse, le par-king et les déguisements sont les 5 locations qui rap-portent le plus.

Maddyness.com

Soutien à l’interdiction du chalutage profond pour une pêche durable

Ce mardi 19 novembre, la Fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand ont répondu présents à l’appel de l’association BLOOM, portée par Claire Nouvian, qui organisait à Paris la « Mutinerie des Abysses », un rassemblement pacifique et festif contre le chalutage profond.

Goodplanet.info

L'empreinte carbone de la demande finale intérieure de la France

L'empreinte carbone d’un pays fournit une informa-tion complémentaire aux inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national, qui sont réalisés au titre de la Convention-cadre des Na-tions Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Page 14: EffiNews Décisions n° 55

14

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Ce petit Yorkshire s’occupe de deux chatons abandonnés comme si c’était les siens

Robyn Arouty, une photographe de Houston (USA), est une amoureuse des animaux. Il y a quelque temps, elle a reçu l’appel d’un ami qui lui apprend que 3 ani-maux abandonnés ont été retrouvés dans le jardin d’un voisin. Consacrant également du temps au sauve-tage des animaux, elle s’est rendue sur place et y a trouvé un Yorkshire et deux petits chatons.

Newelly.com

La méduse des abysses éclaire la science !

À près de 900 m de profondeurs, les organismes ma-rins produisent de la lumière. Ils sont bioluminescents. Parmi ces animaux marins, il y a les méduses. On en retrouve diverses espèces dans toute la gamme des couleurs du bleu au rose. Et le plus étonnant c’est que certaines sont même clignotantes !

Frequenceterre.com

Une « liste verte » internationale d'espaces naturels protégés

L'Union internationale pour la conservation de la na-ture (UICN), un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts et des ONG, a rendu publique vendredi une « liste verte » distinguant 23 sites naturels remarquables, dans huit pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

7sur7.be

À 22 ans à peine, ses clichés valent déjà de l’or

Il vient de remporter deux des plus prestigieux con-cours au monde de photos en milieu sauvage. Pour ce Genappien, la photographie est avant tout une ques-tion de patience et de respect.

Lesoir.be

La chouette effraie cherche des ambassa-deurs

Les populations de chouette effraie diminuent de fa-çon inquiétante en France. Deux associations propo-sent de former des ambassadeurs pour développer les lieux de nidification.

Sciencesetavenir.fr

Diaporama : Les animaux sauvages en ville

L’animal sauvage n’est pas le bienvenu dans la vie citadine, comme nous avons pu le voir la semaine passée avec la recherche du mystérieux félin aperçu en Seine et Marne.

Lumieresdelaville.net

Page 15: EffiNews Décisions n° 55

15

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Kenzo et la Blue Marine Foundation, en-semble pour un sweat-shirt

En partenariat avec l’ONG Blue Marine Foundation, Kenzo lance un nouveau produit pour les soutenir dans leur combat contre la surpêche et créer des ré-serves marines protégées.

Lesoir.be

Après avoir été recueilli, ce lévrier sauve sa famille d’accueil d’un incendie

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Toutes les personnes qui ont (ou ont eu) le bonheur d’avoir un chien savent à quel point ce dicton est vrai et Uno, un lévrier de 5 ans, l’a encore une fois démon-tré en sauvant Clare Whiteford, sa propriétaire, et ses 3 enfants d’un incendie.

Newelly.com

L’ours continue à faire peur en Europe de l’Ouest

Mal léché, l’ours? Le plantigrade reste en tous cas un mal-aimé dans les régions d’Europe de l’Ouest où il a été réintroduit, au grand regret des spécialistes qui défendent son importance dans l’écosystème.

Goodplanet.info

Des phoques accusés de viols sur pingouins

Des chercheurs de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud, pensent que les phoques s'influencent entre eux, vers des comportements « aberrants ».

Tempsreel.nouvelobs.com

Gilles Clément, le jardinier planétaire

Les quatre saisons de Gilles Clément, de Frédérique Basset, est une entrée chaleureuse dans l’œuvre po-lymorphe du paysagiste-artiste-écrivain. Avec cette biographie, qui emprunte le rythme de la nature pour raconter l’existence d’un homme singulier, l’auteure nous permet d’accéder à la genèse des concepts qui ont contribué à la notoriété du jardinier planétaire.

Reporterre.net

La biodiversité des Territoires d’Outre-mer face à de nouveaux défis

Changement climatique, développement industriel et touristique… l’incroyable biodiversité des territoires ultra-marins de la France, du Danemark, de la Hol-lande et du Royaume-Uni doit faire face à de nom-breux défis. Un colloque a réuni les plus grands ex-perts pour faire le point sur les projets en cours.

Rfi.fr

La couche d'ozone à nouveau menacée ?

Dans la revue Nature, Emmanuel Mahieu, géophysi-cien de l'ULg, a observé contre toute attente une ré-augmentation de la concentration de gaz chlorés dans la stratosphère de l'hémisphère Nord entre 2007 et 2011. Pas de crainte cependant: le phénomène est temporaire et son origine a été identifiée. Par ailleurs, les mesures de limitation des émissions de CFC s'avè-rent efficaces pour restaurer la couche d'ozone.

Techno-science.net

Voici Zeus, une chouette aveugle aux étoiles plein les yeux

Un beau matin, les membres d'une famille califor-nienne trouvèrent une chouette sur le porche de la maison, blessée et mal en point. Après une visite chez le vétérinaire, il s'avéra que la chouette était en fait un Petit-Duc des montagnes, un petit strigidé aux yeux jaunes habitué à fréquenter l'Ouest américain. Mais ils se sont vite rendu compte que l'animal était aveugle, il y avait des étoiles plein les yeux, une véritable constel-lation.

Voyagerloin.com

Page 16: EffiNews Décisions n° 55

16

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Liste rouge de l’UICN : l’appétit mondial pour les ressources pousse de nouvelles espèces vers l’extinction

Pour satisfaire notre appétit insatiable de ressources, la pêche, l’exploitation du bois, les activités minières et l’agriculture, entre autres, menacent la survie du thon rouge du Pacifique, du fugu chinois, de l’anguille d’Amérique et du cobra chinois. Tandis que déjà, la destruction de l’habitat a causé l’extinction d’un mol-lusque malaisien et du plus grand perce-oreille connu au monde et menace la survie de beaucoup d’autres espèces, selon la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™ qui vient d’être mise à jour et qui a été présentée aujourd’hui au Congrès mondial sur les parcs de l’UICN, à Sydney, en Australie.

Uicn.fr

Enrichir l'océan Austral avec du fer ne serait peut-être pas si efficace

Quelle serait la réponse de l'écosystème marin à un enrichissement naturel en fer ? Plus complexe et moins efficace à long terme, du point de vue du stock-age du dioxyde de carbone, que ce que l’on pensait jusque-là, selon une nouvelle étude réalisée dans l'océan Austral.

Futura-sciences.com

Espace d’espèces : les corridors biologiques

Assuré un continuum entre nature et environnement construit, c’est l’objectif des corridors biologiques. Au-delà de la préservation de la biodiversité, ils sont un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et d’amélioration du cadre de vie.

Rts.ch

Brésil : mystère autour de la mort de milliers de poissons

Le mystère reste entier sur le mal qui terrasse depuis un mois des milliers de poissons argentés dans la baie de Rio : les nouveaux tests réalisés par l'Université fédérale de Rio n'ont détecté aucune algue toxique ou pollution chimique de l'eau.

Rtl.fr

Un filet high-tech contre les requins au Cap

Non loin de la plus célèbre colonie de manchots d'Afrique, une version high-tech du filet antirequins truffé d'électronique a commencé être posée près du Cap pour un test aux résultats très attendus partout où les dents de la mer menacent le tourisme.

20minutes.fr

Savez-vous planter des haies ?

Dernière-née des associations de protection de l’environnement dans la région, Haies Vives d’Alsace mène de nombreuses actions de promotion de la haie champêtre et de plantation d’espèces locales, à la campagne et en ville. Pour préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols, la beauté des paysages.

Lalsace.fr

La morsure : une incroyable source d'évolu-tion

Les poissons qui mordent sont trois fois plus diversi-fiés que ceux qui se nourrissent par simple aspiration / succion révèle une étude.

Sciencesetavenir.fr

Forêt contre champs : la guerre factice du président de la FNSEA

Tour de contrôle - Parcelles agricoles et forêts se dis-putent-elles le territoire français ? Alors que leurs défenseurs respectifs s'opposent à Sivens, c'est ce que suggère Xavier Beulin. Pas si simple.

Terraeco.net

Pyrénées : pas un seul facteur de surmortali-té des abeilles

Les investigations menées chez des apiculteurs pyré-néens et dans des élevages proches n'ont pas permis de conclure à une « origine commune et unifacto-rielle » de la surmortalité des abeilles, alors que les pesticides étaient principalement mis en cause, a an-noncé lundi la préfecture.

Techniques-ingenieur.fr

Page 17: EffiNews Décisions n° 55

17

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

La Namibie décorne ses rhinocéros noirs pour prévenir le braconnage

La Namibie, relativement à l’abri des braconniers jusqu’à présent, a lancé une campagne de décornage préventif de ses rhinocéros noirs pour décourager les trafiquants de cornes de les attaquer, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Environnement.

Goodplanet.info

6ème Congrès mondial des parcs nationaux : et l’Afrique ?

Le 6ème Congrès mondial des parcs nationaux se dé-roule actuellement à Sydney. Organisé par l’UICN, il réunit tous les 10 ans les spécialistes mondiaux de la conservation, et définit les politiques à adopter dans les aires protégées. Ali Bongo est le parrain de cet événement. Où en sont ces espaces en Afrique ?

Rfi.fr

Réchauffement des océans : fin de la pause

Après quelques années de pause, le réchauffement des océans est de nouveau d'actualité en 2014. Des températures record ont de nouveau été enregistrées, notamment dans le Pacifique Nord.

Sciencesetavenir.fr

Hécatombe d'abeilles dans le Sud-Ouest, les apiculteurs appellent au don de ruches

Pour pallier l'hécatombe d'abeilles survenue dans le Sud-Ouest de la France à l'hiver dernier, deux organi-sations agricoles ont lancé un appel au don d'essaims pour les apiculteurs sinistrés.

Bioalaune.com

Fukushima : les poissons benthiques toujours contaminés

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s’intéresse aux conséquences de l’accident nu-cléaire de Fukushima sur le milieu marin. Sur l’échelle internationale de classement des accidents nucléaires, qui reflète les émissions radioactives, Fukushima at-teint le niveau 7, le plus élevé, comme Tchernobyl.

Lemarin.fr

Le co-créateur des « Simpsons » sauve un taureau gay de l'abattoir

Benjy était promis à la mort en raison de son orienta-tion sexuelle...

20minutes.fr

Importation d'animaux exotiques : la peste

Ça va décidément mal pour les amphibiens. Après les grenouilles, voici le tour des salamandres. Et dans la chaîne des responsabilités, l’humain n’est jamais bien loin.

Sciencepresse.qc.ca

Chasse et fonte des glaces mènent la vie dure aux ours polaires

Le niveau des glaces inquiète les scientifiques pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, la survie des jeunes animaux, comme les phoques ou les ours po-laires, dont les populations déclinent fortement depuis quelques années.

Consoglobe.com

Le thon rouge du Pacifique sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN

Alors que son cousin de l’Atlantique et de Méditerra-née se porte beaucoup mieux qu’il y a dix ans, c’est au tour du thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) de susciter l’inquiétude. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient en effet de le placer sur sa liste rouge des espèces menacées.

Lemarin.fr

Page 18: EffiNews Décisions n° 55

18

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Alerte rouge à l’invasion des méduses et comment les humains aident à sa propaga-tion

Si les études scientifiques concernant l'augmentation des méduses n'en sont qu'à leurs débuts, on com-prend que le réchauffement climatique, la surpêche et une urbanisation à outrance des zones côtières ont fortement favorisé la propagation de ces horribles bêtes.

Atlantico.fr

Au Soudan du Sud, la faune massacrée par les belligérants

Les belligérants au Soudan du Sud ont massacré, bra-conné et mangé un nombre « alarmant » d'animaux sauvages, éléphants en tête, dévastant l'une des po-pulations de migrateurs les plus riches d'Afrique, a dénoncé mercredi un groupe de défense de l'environ-nement.

20minutes.fr

Un outil citoyen pour traquer les braconniers de la mer

Le Global Fishing Watch (Observatoire global de la pêche), un projet issu de la collaboration entre le groupe non lucratif de protection des océans Oceana et l’association de préservation de la planète SkyTruth, a récemment mis en ligne un ensemble de cartes inte-ractives permettant d’observer la pêche commerciale dans les océans du globe en temps réel. Au total, le projet permet de suivre l’activité de 25 000 navires. L’objectif, espèrent les créateurs, serait que leur outil permettent d’identifier et d’intercepter les navires qui pratiquent une pêche illégale – dans des zones inter-dites à la pêche.

8e-etage.fr

Festival de la photo animalière et de la na-ture : le lynx à l'honneur

Le Festival de Montier-en-Der est un événement in-ternational unique en Europe. Laurent Geslin, invité d'honneur de cette 18e édition, nous présente son travail sur le lynx.

Sciencesetavenir.fr

Le Japon promet de pêcher moins de ba-leines

Le Japon a promis mardi de réduire des deux tiers ses objectifs de prises de baleines dans l'Antarctique, dans le but de convaincre la communauté internationale de l'autoriser à y reprendre la chasse aux cétacés à des fins scientifiques. Les Japonais envisagent de re-prendre la prospection dans l'océan Antarctique l'an-née prochaine, en dépit d'une interdiction prononcée par la plus haute instance juridique des Nations unies.

7sur7.be

Page 19: EffiNews Décisions n° 55

19

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

La déforestation de l'Amazonie a quintuplé en un an

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 467% en octobre 2014 par rapport au même mois l'année dernière, selon l'ONG Instituto Imazon, pour s'établir à 244 km2, l'équivalent de 24 000 terrains de football.

7sur7.be

Etats-Unis : hécatombe des étoiles de mer sur la côte ouest due à un virus

Un virus est responsable de l'hécatombe sans précé-dent et jusque-là mystérieuse des étoiles de mer sur la côte ouest des Etats-Unis depuis le printemps 2013, ont déterminé des scientifiques.

20minutes.fr

25 photographies sublimes dans l'intimité du renard au coeur du cercle arctique

Au cours du siècle dernier, la répartition géographique du renard roux s’est étendue jusqu’en Arctique, région où vit déjà une espèce proche, le renard polaire.

Voyagerloin.com

Les abeilles, invitées de marque au Grand Hôtel Barrière d’Enghien-Les-Bains

Le Grand Hôtel Barrière d’Enghien-Les-Bains est enga-gé dans la préservation des abeilles et de la biodiversi-té dans le cadre de la mise en place de Planète Bar-rière, qui est le nom du dispositif Développement du-rable du Groupe qui regroupe 60 établissements Bar-rière certifiés ISO 14001 (casinos, hôtels, golfs, tennis, laboratoire culinaire, siège social).

Hotelseconews.com

Des drones pour nettoyer les océans

Quand le Franco-japonais César Harada, âgé de 30 ans, a entendu parler des effets dévastateurs de la marée noire de BP dans le golfe du Mexique en 2010, il a quitté un emploi au prestigieux MIT à Boston et s’est installé à la Nouvelle-Orléans pour développer une embarcation autonome pour pomper le pétrole.

Eco-jonction.com

Le déclin s'accélère pour la rainette faux-grillon

Elles étaient neuf, elles ne sont plus que six. Le déclin de la rainette faux-grillon, une espèce menacée, s'est accéléré à un point tel qu'il ne reste plus que six popu-lations d'importance en Montérégie, au lieu des neuf connues il y a 10 ans. Deux coupables sont respon-sables de ce nouveau recul pour l'espèce : le dévelop-pement immobilier... et le castor, qui squatte les der-niers milieux humides dans le sud de la province.

Lapresse.ca

Un gorille retrouve la fille de son sauveur 12 ans après leur séparation

Nous vous parlions il y a quelques jours de Kwibi, un gorille qui retrouvait son sauveur cinq ans après leur séparation. Des gorilles avaient été relâchés dans la forêt du Gabon, en Afrique de l'Ouest, dans le cadre d'un programme de réintroduction et de conservation des gorilles à l'état sauvage. Il y a quelques semaines c'était au tour de la fille de Damian, Tansy, de retrou-ver ses anciens compagnons ... 12 ans plus tard.

Voyagerloin.com

Acidification des océans : cartographie d'un phénomène 10 fois plus rapide qu'il y a 56 millions d'années

Alors que les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de croître, réchauffant de plus en plus notre planète, elles contribuent également à l'acidification des océans dont les niveaux, de plus en plus inquié-tants, viennent d'être cartographiés dans les différents mers et océans du globe.

Notre-planete.info

Page 20: EffiNews Décisions n° 55

20

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

« Hécatombes animales ? » La biodiversité se cache pour mourir

On pourrait l’appeler le paradoxe du banc de poissons morts. On l’observe sur Facebook comme dans nos discussions entre amis. Dénoncez – ou montrez grâce à une photo – la mort de centaines de poissons, de plusieurs lions de mer de ou encore de quelques ba-leines échouées. Vous obtiendrez l’indignation de votre interlocuteur ou des centaines de partages sur Facebook.

Rue89.nouvelobs.com

Peut-on restaurer durablement les écosys-tèmes ?

Face à la crise économique et environnementale pla-nétaire, la restauration écologique des écosystèmes est primordiale pour amplifier les actions de conserva-tion. Cependant, celle-ci fait encore trop souvent ap-pel à des techniques lourdes issues de l’ingénierie civile qui sont les seules techniques actuellement dis-ponibles pour reconstruire les écosystèmes. Celles-ci sont cependant très peu applicables aux pays en voie de développement. Une nouvelle « ingénierie écolo-gique », basée sur la restauration du vivant par le vi-vant, permettra-t-elle alors de restaurer les écosys-tèmes et assurer la durabilité de leur exploitation par l’Homme ?

Ideas4development.org

Comment se repèrent les pigeons voya-geurs ?

Selon une étude parue dans The Journal of Experimen-tal Biology, les pigeons utiliseraient la gravité terrestre pour se repérer en vol.

Sciencesetavenir.fr

Affaire Texaco-Chevron en Equateur : un crime environnemental toujours impuni

La firme pétrolière Texaco-Chevron a été condamnée à payer une amende de plusieurs milliards de dollars pour les dommages environnementaux considérables qu'elle a engendré en Equateur pendant près de 30 ans. Mais le petit pays d'Amérique latine pourra-t-il faire respecter ce verdict face au géant pétrolier ? Voici le récit du combat incroyable d'indigènes et de paysans qui se battent pour la justice avec le témoi-gnage de leur avocat Maître Pablo Fajardo Mendoza.

Bioaddict.fr

Rhinocéros : 2014 sera l'année la plus meur-trière en Afrique du Sud

1 020 rhinocéros ont été abattus par des braconniers depuis le début de l'année en Afrique du Sud. Ce chiffre est en hausse depuis 2007. Devant l'échec de la politique de tolérance zéro, certaines associations cherchent de nouvelles pistes.

Bfmtv.com

Un nouveau protocole améliore les prévi-sions de l'élévation du niveau de la mer

Le géologue Marc Hijma, spécialiste des sciences de la terre et consultant-chercheur chez Deltares, l'institut de recherche néerlandais sur l'eau, a mis au point un nouveau protocole qui améliore les prévisions de l'élévation du niveau régional de la mer. L'utilisation de ce protocole au niveau mondial représente un grand pas dans la prévision des changements du ni-veau de la mer et sera inclus dans le « Handbook of Sea Level Rise » publié en Mars 2015.

Bulletins-electroniques.com

Découverte d'un nouveau coléoptère en Py-rénées occidentales

Dans les Pyrénées occidentales, une nouvelle espèce pour la science vient d'être décrite pour la première fois, par Fabien Soldati, du Pôle d'entomologie fores-tière (PNEF) de l'ONF, et Laurent Soldati, INRA : Cor-ticeus vanmeeri (Coleoptera, Tenebrionidae).

Onf.fr

Page 21: EffiNews Décisions n° 55

21

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Quand la nature ressemble à s’y méprendre à des scènes de science-fiction

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces pay-sages merveilleux n'ont pas été imaginés par l'homme, mais bel et bien façonnés par la nature.

Gentside.com

Pourquoi 5 000 cadavres de chauves-souris sont-ils tombés du ciel ?

Le week-end dernier, des milliers de chauves-souris sont mortes dans la petite ville de Casino. Une odeur nauséabonde a envahi les rues de cette petite ville australienne, située à 600 km au nord-est de Sidney.

7sur7.be

Forêt en danger, le combat d'Envol Vert et de Daisy Tarrier

C'est au cours de ces voyages en Amériques latine que Daisy s'est rendue compte de l'urgence. Protéger les forêts est devenu son combat à travers l'association qu'elle a fondée, Envol Vert.

Femininbio.com

Le poulpe se fait un sang d’encre pour sa survie

Le poulpe se fait de plus en plus rare. En cause le bra-connage à grande échelle et les rejets d’eaux usées en mer. Sa pêche pourrait faire l’objet d’une réglementa-tion, une de plus.

Ledauphine.com

Sanctuarisation des océans : le Congrès mondial des parcs appelle à en faire plus

Le Congrès mondial des parcs s’est achevé mercredi à Sydney par un appel urgent à sanctuariser davantage les océans et les paysages terrestres.

Goodplanet.info

Les grues : plus elles migrent loin, plus leur voix est puissante

Deux chercheurs ont découvert un lien intéressant entre le poids des grues, la distance moyenne parcou-rue pendant leur migration et la longueur de leur tra-chée.

Ornithomedia.com

Grande Barrière de corail l'état d'urgence

Le joyau marin de l'Australie se dégrade dangereuse-ment. Pollution, trafic maritime, projets d'infrastruc-tures menacent le site, que l'Unesco envisage d'ins-crire sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Lesechos.fr

Un panda s'amuse à glisser dans la neige

Ces images ont de quoi faire sourire : un panda joue vraiment dans la neige comme un enfant. Quel est le sens de ce comportement ? Les réponses d'un mam-malogiste.

Sciencesetavenir.fr

Un arbre rempli de centaines d’oiseaux

Une nuée d'oiseaux impressionnante s'échappe d'un seul et même arbre.

Spi0n.com

S’inspirer de la nature pour innover

Et si le fait de « demander l’avis de la nature » deve-nait une étape essentielle de l’innovation ?

Journalmetro.com

Page 22: EffiNews Décisions n° 55

22

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Ninita, l’adorable ouistiti mascotte des es-pèces rares à préserver !

Depuis quelques semaines, plusieurs centaines de milliers d’internautes ont pu découvrir Ninita, un des plus petits ouistitis au monde.

Pepsnews.com

Pollinisation : quand les mouches prennent le relais des abeilles

Dans les milieux d'altitude des zones tempérées, les abeilles laissent la place aux diptères en tant que prin-cipaux visiteurs de fleurs.

Techno-science.net

Landes : déjà 23 000 grues cendrées à Ar-juzanx

La réserve d'Arjuzanx, qui sert de lieu d'étape aux oi-seaux en route vers le sud ou de site d'hivernage, abri-tait lundi 22 869 grues.

Sudouest.fr

Un ciel sans oiseaux

420 millions de disparus en 30 ans. Avec les oiseaux, c’est toute notre civilisation qui se défait lentement.

Lenouveleconomiste.fr

Pérou : 500 tortues d'Amazonie retrouvent leur habitat naturel

Près de 500 tortues de l'Amazonie ont été relâchées dans la nature par les autorités péruviennes. Celles-ci viennent de sauver 2 500 tortues du trafic illégal d'animaux.

Lemonde.fr

Les iguanes ont des poumons d'oiseaux. Et c'est bizarre...

Le flux d'air dans leurs poumons est unidirectionnel. Comme chez les oiseaux. Cette caractéristique, géné-ralement considérée comme une adaptation au vol, est donc bien plus archaïque.

Sciencesetavenir.fr

Grande barrière de corail : Canberra répond à Obama

L'Australie a adressé un mémorandum au président américain Barack Obama pour le rassurer sur les ef-forts faits par Canberra pour préserver la Grande bar-rière de corail, a annoncé vendredi la chef de la di-plomatie australienne.

7sur7.be

Les sites du Patrimoine Naturel Mondial, bien plus que de simples icones

Les sites du Patrimoine Naturel Mondial ne sont pas que de simples icones et paysages de carte postale : ils sont aussi générateurs de revenus et de bien être pour les hommes et il est important de mes préserver.

Actualites-news-environnement.com

Les abeilles et la nature, une lune de miel

Depuis plusieurs années, les colonies d'abeilles dispa-raissent de façon mystérieuse. En cause entre autres, les pesticides qui endommagent leur système nerveux. Pourtant, les abeilles sont essentielles à la survie de notre écosystème. Le point en infographie.

Futuremag.fr

Vol d’ivoire : l’Ouganda suspend le plus haut responsable de la protection de la faune

Le plus haut responsable de la protection de la faune en Ouganda a été suspendu jeudi, après la disparition d’un stock d’ivoire valant plus d’un million de dollars de chambres fortes appartenant au gouvernement, selon des médias officiels.

Goodplanet.info

Page 23: EffiNews Décisions n° 55

23

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Les grands singes menacés par la culture de l'huile de palme

La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est et, de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l'huile de palme représente une «menace directe» à la survie des grands singes comme l'orang-outang, ont averti des environnementalistes jeudi.

20minutes.fr

Le pape met en garde contre une « autodes-truction » de la planète

Le pape François a dit jeudi devant la FAO redouter que la planète ne « s’autodétruise » en surexploitant ses ressources naturelles, tout en rappelant aux Etats leurs devoirs envers les « affamés ».

Lesoir.be

10 raisons de s'engager pour les animaux

Les animaux sont fantastiques, mais ils ne parlent pas. À nous de relayer leur message, pour les protéger, mais aussi protéger la planète et notre santé.

Femininbio.com

Des aigles survolent les capitales euro-péennes pour alerter sur les espèces mena-cées

Pour fêter le demi-siècle de la liste rouge mondiale des espèces menacées, établie par l’Union internatio-nale pour la conservation de la nature (UICN), Jacques-Olivier Travers, passionné de rapaces, a eu l’idée dé-but novembre de faire s’envoler un aigle équipé d’une caméra GoPro, de la cathédrale Saint-Paul et de la tour Orbit du Parc Olympique de Londres.

Pepsnews.com

Ce ouistiti pygmée adore sa brosse à dent

Les vidéos de chatons mignons ? Dépassées. Pour changer (et vous faire fondre) nous vous proposons une vidéo de... ouistiti pygmée.

Huffingtonpost.fr

Le WWF lâche 5 000 esturgeons dans le Da-nube, en Bulgarie

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lâché mardi quelque 5 000 esturgeons dans le Danube en Bulgarie, dans le cadre d’une opération de repeuplement de cette espèce menacée, a annoncé l’ONG.

Goodplanet.info

« La vente de cornes de rhinocéros aide à financer le terrorisme »

Il a été démontré que la vente illégale de cornes de rhinocéros permet de financer des organisations ter-roristes actives en Afrique, a affirmé vendredi matin la présidente d'Eurojust, Michèle Coninsx. Eurojust est l'Unité européenne chargée de lutter contre la crimi-nalité organisée transfrontalière.

7sur7.be

La mafia italienne se sert d’animaux exo-tiques pour intimider ses victimes

Ces méthodes, que n’aurait pas reniées Tony Monta-na, seraient communément utilisées par des parrains du crime s’étant lassés des traditionnels passages à tabac ou menaces sur les proches. C’est ce que vient de révéler la police italienne, qui précise que le trafic d’animaux exotiques atteint des niveaux alarmants dans le pays.

8e-etage.fr

Le monde en bonne voie d’atteindre ses ob-jectifs en matière de zones protégées

Le monde est en bonne voie d’atteindre ses objectifs en matière de zones protégées, bien que les objectifs chiffrés ne suffisent pas pour garantir la bonne gestion de ces zones.

Actualites-news-environnement.com

La nature respire !

Voici une vidéo qui se passe de commentaires, non ?

Consoglobe.com

Page 24: EffiNews Décisions n° 55

24

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

« Pour Grothendieck, l’urgence écologique était devenue plus importante que les maths »

Reporterre publie un document exceptionnel : l’interview de Christian Escriva, qui fut pendant dix ans l’ami et le confident d’Alexandre Grothendieck, avant que le génial mathématicien ne trépasse à Lasserre, le petit village où il a vécu seul les vingt-trois dernières années de sa vie. Son témoignage éclaire d’un jour nouveau le mythe qu’est devenu Grothendieck.

Reporterre.net

La Chine atteindra-t-elle ses objectifs de ré-duction de ses gaz à effet de serre ?

Oui, répondent les économistes qui décrivent une Chine en pleine mutation pour ces 15 prochaines an-nées, à la recherche d’une croissance « de qualité ».

Sciencesetavenir.fr

Interpol lance un appel à témoins contre des criminels de l’environnement

Interpol a lancé lundi un appel mondial au public pour l’aider à localiser des personnes recherchées pour des «atteintes à l’environnement» comme le trafic d’ivoire ou la pêche illégale, une première.

Lesoir.be

« Guerrilla Gardening »

Le « Guerrilla Gardening », désigne un mouvement de réappropriation d’espaces délaissés au profit d’une émergence végétale quelle qu’elle soit.

Ressource0.com

Philippines : l’armée attaque les défenseurs de l’environnement

« Il est faux de dire que les soldats sur le terrain se battent contre les rebelles. En vérité, ils poursuivent les civils qui protègent les terres de leurs ancêtres. » – Dulphing Ogan, secrétaire général de Kalumaran, Al-liance des Peuples indigènes de l’île de Mindanao aux Philippines.

Alterasia.org

Environnement et développement durable au programme de l’ACCD'OM

Les maires d'outre-mer travaillent sur l'environnement et le développement durable à l'occasion du 23ème congrès de l’ACCD’OM (Association des Communes et Collectivités d'Outre-Mer).

Polynesie.la1ere.fr

Page 25: EffiNews Décisions n° 55

25

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

En Mongolie, vingt-et-un ans de prison pour avoir défendu l’environnement

Tsetsegee Munkhbayar se bat afin que la loi anti-pollution votée en 2009 soit respectée par les exploi-tants miniers qui détruisent les terres et les cours d’eau de Mongolie. Il a écopé de vingt-et-un ans de prison. Portrait d’un « éco warrior » qui paye de sa liberté son engagement pour l’environnement.

Reporterre.net

« Malgré les conséquences gravissimes, la question des toilettes reste un sujet tabou »

En 2014, 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes décentes, et 1 milliard de per-sonnes défèquent encore en plein air. Face à ce scan-dale, passons à l’action !

Youphil.com

Le Japon promet 1,5 milliard de dollars pour le Fonds vert de l'ONU

Le Japon contribuera à hauteur de 1,5 milliard de dol-lars (1,2 milliard d'euros) au Fonds vert de l'ONU pour le climat, a annoncé dimanche 16 novembre la Maison Blanche. Dans un communiqué, celle-ci rappelle éga-lement la contribution américaine de 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) pour ce projet.

Lemonde.fr

« J’ai parfois l’impression de porter un double handicap »

À l'occasion de la semaine pour l'emploi des per-sonnes handicapées, Jérémy, 30 ans, nous raconte sa recherche de travail dans la communication.

Say-yess.com

Des moustiquaires pour protéger les enfants du paludisme

À l’occasion des 25 ans de la Convention internatio-nale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989, 20 Minutes en partenariat avec l’Unicef France mettent chaque jour en avant les pro-grès réalisés et ceux qui restent à accomplir pour faire respecter ces droits fondamentaux.

Lachaineducoeur.fr

Pour une authentique démocratie écologique

Plus encore que la question du comportement de la force publique lors des opérations de maintien de l'ordre, le drame de Sivens pose celle de la démocratie écologique et de son sous-développement.

Huffingtonpost.fr

Quand une coopérative de salariés empêche une multinationale de délocaliser une tech-nologie de pointe

C’est l’histoire d’une petite entreprise de haute tech-nologie en Haute-Savoie. Et d’une multinationale ba-sée à Singapour et cotée à Wall Street qui tente de se l’approprier. Mais les salariés ne l’entendent pas ainsi : craignant la délocalisation de leur outil de travail, de leur savoir-faire et de leurs emplois, ils envisagent de créer une société coopérative (Scop). Et gagnent la bataille contre la société multinationale. La mobilisa-tion du mouvement coopératif et de ses outils finan-ciers a ainsi permis d’éviter la délocalisation d’une technologie de pointe, et le maintien d’une quaran-taine d’emplois très qualifiés. Histoire d’une bataille juridique atypique.

Bastamag.net

Ce bus offre des douches gratuites aux SDF de San Francisco

L’association californienne Lava Mae a récemment mis en circulation un bus destiné aux sans-abris de la ville de San Francisco. L’objectif ? Offrir aux personnes les plus démunies la possibilité de se laver et d’accéder à des sanitaires décents.

Citizenpost.fr

Page 26: EffiNews Décisions n° 55

26

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Le G20 trouve un consensus sur le climat

Les pays du G20 sont parvenus à s’entendre dimanche au terme d’âpres négociations en promettant une « action forte et efficace » pour le climat, appelant du bout des lèvres à passer à la caisse pour financer le Fonds vert de l’ONU.

Goodplanet.info

7 500 événements, partout en France, autour de la solidarité internationale

Jusqu’au 23 novembre, la Semaine de la solidarité internationale, avec ses milliers d’initiatives locales, vise à sensibiliser le grand public à la solidarité inter-nationale, aux droits fondamentaux, au commerce équitable, à l’aide aux migrants ou à l’appui de la so-ciété civile en Afrique, au Moyen Orient ou en Amé-rique latine. Des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations sur de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement, dont Basta ! est partenaire, coordonné par le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Bastamag.net

Le chef de l'ONU exhorte les pays du G-20 à agir pour le développement durable

Lors du Sommet du G-20 à Brisbane en Australie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué samedi que les pays du G-20 ont la responsa-bilité d'agir pour surmonter les problèmes de sécurité dans le monde, les dangers liés aux changements cli-matiques et de promouvoir le développement du-rable.

Un.org

Google France ouvre son cœur aux associa-tions

La nouvelle plate-forme gratuite « Google pour les associations » permet aux associations et fondations de disposer d’outils et de services pros pour accroître leur visibilité.

Itespresso.fr

Éloge de l'optimisme par le Professeur Gabil-liet

Le Professeur Philippe Gabilliet a été l'invité de la première soirée de la Ligue des Optimistes de la Prin-cipauté de Monaco.

Radioethic.com

Lutter contre la pauvreté des enfants… y compris en France

Plus d'un tiers des personnes extrêmement pauvres sur la planète ont aujourd’hui moins de 13 ans. Et 76,5 millions d’entre eux vivent en situation de pauvreté dans les 41 pays les plus riches de la planète...

20minutes.fr

Cotonou- Jarcieu : Carlos Bossouvi réalise 6 473 km à vélo

Mission accomplie pour l’athlète béninois Carlos Bos-souvi. Ce jeune cycliste avait décidé depuis le 10 août 2014, de rallier la ville de Jarcieu (France) à vélo en partance de Cotonou (Bénin). En 45 étapes, il réalise 6 473 km avec pour mission, la collecte de 6 473 euros pour l’association Jar’nati.

Africatopsuccess.com

Page 27: EffiNews Décisions n° 55

27

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Climat : Enki Bilal « nous ne sommes pas as-sez dans la prospective et dans l’action ! »

« Le coup de sang est le nom du dérèglement clima-tique brutal et généralisé qui s'est abattu sur la Terre »... c’est ainsi que débutent les trois albums de la der-nière trilogie de Enki Bilal. Animal Z, Julia & Roem, La couleur de l’air racontent sous forme de fables, com-ment les humains survivent à la colère de la planète. Un nouveau sujet d’exploration pour cet auteur de bande dessinée mondialement reconnu « parce qu’il est urgent de s’en préoccuper ».

Rfi.fr

Neil Young veut boycotter les cafés Starbucks

L'icône du rock Neil Young a promis de ne plus s'arrê-ter chez Starbucks pour y boire un café en raison de l'implication supposée de la chaîne américaine dans une procédure contestant la labellisation des produits utilisant des OGM, ce que dément Starbucks.

7sur7.be

Une ville sans pesticides ? C’est possible !

La commune de Courdimanche dans le Val d’Oise pra-tique depuis plusieurs années le « zéro phyto » sur son territoire.

Agriculture.gouv.fr

Le marketing responsable va-t-il devenir sin-cère ?

Que vaudront les bons discours et les bonnes inten-tions des entreprises dans cinq ans ? Greenwashing, brand content washing, localwashing, fair washing... La surenchère va-t-elle s'arrêter ? Des progrès, certes, mais un manque de cohérence globale.

Influencia.net

Un magazine Handispensable

Déjà qu’il n’en existe pas beaucoup, alors si un maga-zine dédié au handicap peut faire sourire ! C’est la mission de L’Handispensable qui traite de ce sujet sans misérabilisme mais avec optimisme et humour au travers de rubriques qui donnent la pêche et qui ne plombent pas le moral !

Neo-planete.com

En Chine, la révolution écologique ou l’asphyxie

Le monde entier a applaudi l’accord sur le climat an-noncé par Pékin et Washington. Mais derrière ce si-gnal fort, la « guerre » contre la pollution s’annonce longue et difficile à mettre en œuvre au plan local.

Lesechos.fr

Sierra Leone : le personnel danse pour les malades d'Ebola

Au centre de traitement de Kenema, en Sierra Leone, le personnel médical travaille pour tenter de soulager les patients atteints d’Ebola. Ils ont décidé de danser pour tenter de faire sourire les patients.

Lemonde.fr

15e No Finish Line monégasque : déjà plus de 100 000 km parcourus !

Comme chaque année, des milliers de personnes peu-vent courir ou marcher sur un circuit de 1 400 m, ou-vert 24h/24h durant 8 jours, autant de fois que désiré et autant de kilomètres souhaités. Pour chaque kilo-mètre parcouru, 1 € est reversé au profit d’enfants défavorisés ou malades.

France3-regions.francetvinfo.fr

Page 28: EffiNews Décisions n° 55

28

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Amnesty lance sa campagne contre la torture : « un réel impact »

Ce mardi marque le coup d'envoi de la campagne d'Amnesty International avec pour thème cette année la torture, encore pratiquée dans de nombreux pays aujourd'hui. L'ONG qui lutte pour les droits de l'Homme souhaite sensibiliser les citoyens, mais aussi les communes et les universités.

Rtbf.be

ESS et collectivités territoriales : passer d’une politique de soutien à une politique de « faire avec »

La septième édition du mois de l’ESS, organisée tout au long du mois de novembre 2014, a cette année une saveur un peu particulière puisqu’elle se déroule quelques semaines après la publication de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (ESS). L’occasion de mettre en lumière les principaux apports de la loi.

Lagazettedescommunes.com

Pour alerter sur la montée du niveau des océans, ils traversent en pirogue la mer de Tasman

Une petite flotte de pirogues est arrivée dans la ville de Sydney, Australie. Le but, alerter l’opinion mon-diale sur les impacts du réchauffement climatique exposant les îles océaniques à la montée du niveau des océans.

Citizenpost.fr

Climat, quand la Chine dit vouloir prendre ses responsabilités

L’enthousiasme autour de l’accord entre la Chine et les Etats-Unis n’est pas encore tombé que les spécia-listes s’interrogent sur la véritable marge de ma-nœuvre dont dispose Pékin. La deuxième économie mondiale est bien décidée à décoller l’image de pre-mier pollueur qui lui colle à la peau mais acceptera-t-elle les conséquences de ce choix ?

Rse-magazine.com

Le rappeur Kery James financera des bourses étudiantes au cours de sa tournée

Dans le cadre de sa prochaine tournée et dans la con-tinuité de son action de soutien scolaire pour les en-fants défavorisés, le rappeur Kery James souhaite of-frir deux bourses étudiantes d'un montant de 6 000 euros à des jeunes de Nanterre et Orly.

France3-regions.francetvinfo.fr

La dépense des autres activités de protection de l’environnement

En France, la comptabilisation des dépenses relatives aux autres activités de protection de l’environnement (i.e. les activités ne correspondant à aucun des do-maines environnementaux des articles précédents) se limite pour l’instant aux dépenses d’administration générale des administrations publiques. Cette appella-tion désigne les actions visant à fournir un appui géné-ral aux décisions prises par des entités publiques cen-trales ou locales dans le contexte d’activités de pro-tection de l’environnement.

Statistiques.developpement-durable.gouv.fr

USA et Japon : 4,5 Mds$ pour le Fonds vert pour le climat

En marge du G20 qui s'est réuni à Brisbane (Australie) les 15 et 16 novembre, les Etats-Unis et le Japon ont annoncé des promesses de don pour alimenter le Fonds vert pour le Climat.

Actu-environnement.com

Jean Jouzel : « 2 degrés est un objectif poli-tique »

2 degrés, ce simple chiffre est au centre de toutes les discussions actuelles sur le climat et de celles à venir lors du sommet de Paris e, 2015. Climatologue et vice-président du groupe scientifique du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du cli-mat), Jean Jouzel explique l’origine de l’objectif de limitation du changement climatique à deux degrés Celsius d’augmentation des températures moyennes du globe.

Goodplanet.info

Page 29: EffiNews Décisions n° 55

29

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Les pays les plus généreux au monde selon le World Giving Index

A l’occasion du Téléthon en France qui aura lieu du 5 au 6 décembre en 2014, la Charities Aid Foundation a publié, comme chaque année depuis 2010, le World Giving Index, un classement des pays où l’élan de gé-nérosité a été le plus fort lors de l’année écoulée.

Toolito.com

Le Pérou, pays dangereux pour les défen-seurs de l'environnement

Cinquante-sept défenseurs de l'environnement ont été tués au Pérou depuis 2002...

20minutes.fr

Band Aid, des stars britanniques chantent contre ebola

Bob Gerldof a réussi à réunir 30 stars de la chanson britannique, le défi est relevé! Pour la quatrième fois, la chanson « Do they know it’s christmas ? » est re-prise afin de lever des fonds cette fois-ci contre le virus ebola. La chanson sera interprétée que par des grands noms tels que Rita Ora, Bono, Chris Martin, Ed Sheeran, Robert Plant, Disclosure, One Direction…

Way-of-life-magazine.com

Le théâtre de la vie

Quoi de mieux qu’un peu de mise en scène contre les petits et grands soucis de l’existence ? Pour ne pas laisser ceux qui souffrent dans l’isolement, Théâtre forum les invite à monter sur les planches.

Kaizen-magazine.com

Ecologie : pour une meilleure attention col-lective

Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une « nouvelle économie » est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels - une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur.

Huffingtonpost.fr

Climat : la conférence de Paris est mal partie

Du paquet européen énergie-climat à la déclaration États-Unis–Chine sur la réduction des gaz à effet de serre, en passant par les résultats du G20 de Brisbane, tout montre que la future conférence de Paris sur le climat ne permettra pas les avancées historiques in-dispensables. Du moins, si la pression populaire n’est pas assez forte.

Regards.fr

Un site qui vous propose de faire un don à l'UNICEF en écoutant ABBA sur Spotify

Parce qu'il n'est pas toujours facile d'encourager du monde à faire un don, l'UNICEF a mis en place une opération digitale en Suède. En collaboration avec l'agence Edelman Deportivo, l'organisme a imaginé un dispositif original baptisé "Press Play to Give". L'UNI-CEF s'est associé ici avec le service de streaming musi-cal Spotify et le groupe mythique ABBA.

Creapills.com

Ecologie : hommage à deux pères disparus

Deux personnalités majeures françaises de l'Ecologie viennent de nous quitter.

Bioaddict.fr

Page 30: EffiNews Décisions n° 55

30

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Pollution des océans : un Néerlandais de 20 ans récompensé par les Nations unies

À tout juste 20 ans, le Néerlandais Boyan Slat vient d'être primé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pour un projet de lutte contre les débris plastique dans les océans. Le fondateur du projet The Ocean Clean-up (le nettoyage de l'océan) devient ainsi le plus jeune lauréat du prix Champions de la Terre.

Lemarin.fr

Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat

Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. En plus de donner aux salariés l’occasion de se sentir utile et de trouver des réponses à leur recherche de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’entreprise. Une démarche RSE qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

Rse-magazine.com

Plus de 170 pays s'engagent à adopter des politiques pour mieux combattre la malnutri-tion

Dans le cadre d'une importante initiative visant à éli-miner la malnutrition au plan mondial, les respon-sables politiques de plus de 170 pays ont pris mercredi des engagements concrets en adoptant une série de recommandations concernant des politiques et des investissements pour garantir à tous une alimentation plus saine et durable.

Un.org

Choisir un moteur de recherche écologique ou éthique

Il est possible de contribuer, un peu, à un monde meil-leur en choisissant son moteur de recherche (et en évitant, bien sûr, les recherches inutiles).

Humanite-biodiversite.fr

Climat : le Fonds vert de l'Onu lève 9,3 mil-liards de dollars

Ce mécanisme financier, officiellement créé en 2010 par les accords de Cancun, est chargé d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique en soutenant des projets écologiques.

Liberation.fr

Charlize Theron et l'ONU veulent éradiquer le Sida d'ici 2030

Le monde doit renforcer ses efforts contre le sida pour endiguer d'ici 2030 l'épidémie qui, sinon, pourrait devenir hors de contrôle, ont averti des représentants de l'ONU en présence de la star sud-africaine Charlize Theron.

Videos.lexpress.fr

Jean Jouzel : il faut un accord ambitieux pour le climat !

Le climatologue Jean Jouzel est très clair : « Il y aura bien un accord mondial à Paris sur le climat fin 2015, mais le risque est qu’il ne soit pas assez ambitieux. » Un tel accord est devenu plausible parce que les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne se sont engagés, explique-t-il.

Neo-planete.com

Le respect des valeurs limites de NO2 dans l'air ambiant, une obligation de résultat

Voilà les Etats membres prévenus. Le respect des va-leurs limites de NO2 fixées par la directive européenne sur la qualité de l'air ambiant constitue une obligation de résultat, juge la Cour de justice de l'UE.

Actu-environnement.com

Page 31: EffiNews Décisions n° 55

31

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

L'application qui déniche les adresses enga-gées

Grâce à la géolocalisation des points de consomma-tion solidaires et responsables, l'application « One Heart Spots » permet à ses utilisateurs d’agir pour la planète de façon responsable.

Rtl.fr

21 artistes et entrepreneurs s'enferment pour le climat

L'association Art of Change 21 réunit fin novembre à Paris un « conclave » rassemblant 21 artistes, entre-preneurs et jeunes eco-innovants venus du monde entier. Dans un huis-clos, coupés de tout moyen de communication, ils auront pour mission de concevoir une action forte et innovante qui mobilisera les ci-toyens pour la protection de la planète.

Bioaddict.fr

Les auriez-vous imaginé exercer ce métier ?

Sourd, aveugle, tétraplégique… Découvrez neuf hommes et femmes hors du commun qui ont surmon-té leur handicap pour exercer leur métier.

Youphil.com

Protocole de Montréal : vers une réduction des hydrofluorocarbones ?

Lors de l'ouverture de la 26e réunion des parties au Protocole de Montréal, lundi 17 novembre, Ségolène Royal a fait part du soutien de la France à l'introduc-tion d'un amendement au Protocole portant sur la réduction des hydrofluorocarbones (HFC), et au Fonds multilatéral d'aide aux pays les plus pauvres.

Actu-environnement.com

Être étudiants c’est « has been », devenez éco-étudiants !

Pour la 5ème année, le Tour de France Universitaire des gestes éco-responsable va prendre le départ le 25 novembre 2014 dans 25 villes universitaires. 105 ani-mateurs mobilisés à travers la France, 25 villes dont 4 ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) Parisiens, 62 sites animés (dans les Res-taurants Universitaires), 3 ateliers (devenir économe : mode d’emploi ; choisissez l’éco-assiette ; tri dans le caddie), 1 quizz, 1 point de collecte et 135 000 étu-diants sensibilisés.

Presse.ademe.fr

La militante cambodgienne Tep Vanny de nouveau emprisonnée

L’information nous est parvenue aujourd’hui, et nous nous sommes souvenus. En mars 2013, Altermondes rencontrait, à Paris, Tep Vanny, vaillante militante venue raconter son combat pour la défense du droit au logement des habitants de son quartier, à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Emprisonnée avec d’autres femmes mobilisées, elle avait été libérée grâce à la mobilisation internationale. Le 10 novembre dernier, l’arbitraire a encore frappé. Tep Vanny a de nouveau été condamnée.

Altermondes.org

Vous voulez changer le monde ? Il y a une application pour cela

Dons, bénévolat, consommation responsable... Weeakt permet d'effectuer des actes solidaires et de les valoriser auprès des autres utilisateurs de l'applica-tion, via les réseaux sociaux. L'objectif : motiver et fédérer les citoyens engagés.

Wedemain.fr

Page 32: EffiNews Décisions n° 55

32

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Transformer les panneaux publicitaires… en domicile pour les SDF

Nommé « projet Gregory », ce concept propose de trouver une utilité aux panneaux publicitaires. Il est l’œuvre d’un jeune Slovaque de 26 ans.

Archicaine.org

Un bienfaiteur anonyme distribue des enve-loppes contenant 1 000 $ à différentes com-munautés

Samedi 15 Novembre avait lieu la journée nationale de la philanthropie aux USA. Mais depuis 7 semaines à Redford (Michigan, USA) un anonyme fait preuve d’une philanthropie un peu particulière. Plusieurs communautés ont reçu une enveloppe contenant 10 billets de 100 $ (80 €). La somme de 1 000 $ (800 €) n’est accompagnée d’aucun mot, ni aucun indice si ce n’est un curieux message « Anonymous-1679 ».

Newelly.com

La FAO et l’OMS exhortent les Etats à com-battre la malnutrition

« Notre responsabilité est de transformer nos enga-gements en des résultats concrets » : en ouvrant, mercredi 19 novembre, la deuxième Conférence in-ternationale sur la nutrition – en présence des repré-sentants de 172 pays, dont plus d’une centaine de ministres de la santé et de l’agriculture, ainsi que de nombreuses ONG et entreprises privées –, José Gra-ziano da Silva, directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a exhorté les Etats à redoubler leurs efforts et se donner les moyens de mettre fin à la malnutrition, sous toutes ses formes.

Lemonde.fr

Climat : pas vraiment d’engagement de la part des pays qui disent s’engager pour lui !

Ni l’accord sino-américain, ni le communiqué du G20 visant à limiter les gaz à effet de serre ne rendent Christian de Perthuis optimiste pour l’avenir du climat. Pour sensibiliser au passage à l’action, il recourt à la fiction.

Observatoire-energies-entreprises.fr

Trophées RSE PACA : « Ces patrons-là sont exemplaires ! »

Les Trophées RSE Paca étaient décernés hier aux Docks des sud à Marseille.

Echoplanete.com

Rapport de l’INSEE, 44% de SDF en plus de-puis onze ans

Décryptage avec le Président et Directeur de l’association les Enfants du Canal.

Lumieresdelaville.net

Son nom est Bond, Social Impact Bond et il veut sortir la finance sociale de la philan-thropie

Le secteur social doit désormais prouver son efficacité. Pour cela, il innove.

Slate.fr

La loi ESS expliquée

Une vidéo et une infographie pour comprendre.

Say-yess.com

La riposte verte est en marche

« Développer la conscience et faciliter l’engagement » des entreprises et plus particulièrement des organisa-tions tertiaires sur la voie de la RSE, telle est la respon-sabilité que s’est assignée Riposte Verte.

Rse-magazine.com

Page 33: EffiNews Décisions n° 55

33

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Climat : les Acteurs du Changement se Réu-nissent autour du Projet Art of change 21

Nous y sommes (presque) : J-365 avant la COP21 ! Contre le réchauffement climatique, les acteurs du changement s’unissent et les initiatives s’accélèrent. Coup de projecteur sur l’une des plus innovantes : Art of change 21.

E-rse.net

Un collectif citoyen gagne une bataille contre une grande enseigne commerciale

« Notre quartier a besoin de diversité commerciale. » Ce message est inscrit sur les palissades d’un chantier au coin d’une rue dans l’est parisien. Il émane d’un collectif d’habitants mobilisés contre l’implantation d’un supermarché dans un immeuble en construction. D’ores et déjà, le collectif Stop Monop’ a gagné la première manche, et d’autres sont sur la même voie !

Bioalaune.com

Une présentatrice de télévision arrête de se maquiller pour lutter contre le sexisme

Tracey Spicer est une présentatrice américaine de télévision de 47 ans.

Pepsnews.com

La Suède envisage de créer un avertissement « sexisme » sur les jeux vidéo

Le saviez-vous ? 52% des accros aux jeux vidéo sont des femmes. Oui petit gamer, dans ton monde, les femmes ont la majorité. Mais pas forcément le pou-voir.

Presse-citron.net

Nos sociétés doivent absolument devenir neutres en carbone

A quelques jours des négociations sur le changement climatique à Lima (Pérou), un nouveau rapport des Nations Unies affirme que la neutralité carbone dans le monde doit être atteinte d'ici la seconde moitié du siècle et donne des pistes pour ne pas franchir le seuil considéré comme fatidique des 2 °C d'augmentation moyenne de la température sur Terre.

Notre-planete.info

Illuminations sur le siège des Nations Unies : Appel mondial pour les écosystèmes et le climat !

Avant le sommet climatique au siège des Nations Unies, l’Oceanic Preservation Society a organisé une manifestation intitulée « Illuminations ».

Greenetvert.fr

L'UNICEF appelle à se servir de solutions in-novantes pour aider les enfants les plus dé-favorisés

À l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé jeudi les gou-vernements, les professionnels du développement, les entreprises, les militants et les communautés à travail-ler ensemble pour faire émerger de nouvelles idées afin de faire face aux problèmes les plus urgents aux-quels sont confrontés les enfants.

Un.org

Solaire Sans Frontières, des techniciens so-laires bénévoles pour la cause humanitaire

Des professionnels de la filière solaire photovoltaïque ont décidé, dans un esprit de solidarité, de créer l’association « Solaire Sans Frontières ». Celle-ci a pour objectif d’apporter, une assistance technique, en ma-tière d’approvisionnement en eau et électricité par énergie solaire, aux associations/ONG qui œuvrent pour des populations en situation de précarité énergé-tique.

Plein-soleil.info

Page 34: EffiNews Décisions n° 55

34

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Pour qui le bonnet d’âne des prix Pinocchio ? Pour Shell, GDF Suez et Samsung

Le palmarès de la 7e édition de cette consultation qui distingue les mauvais élèves du développement du-rable est tombé. Sur le podium : un pétrolier, un éner-géticien et une entreprise d'électronique.

Terraeco.net

Les femmes enceintes moins exposées à cer-tains polluants environnementaux

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a dévoilé le 12 no-vembre les premiers résultats d'exposition des femmes enceintes et de leur enfant in utero, partici-pant à la cohorte Elfe en 2011, au plomb, mercure et bisphénol A (BPA).

Actu-environnement.com

10 ans après l’Appel de Paris, quelle prise en compte des polluants chimiques sur la san-té ?

C'était en 2004, l’Appel de Paris alertait sur l’impact de la pollution chimique sur la santé. 10 ans plus tard, les preuves scientifiques sur les causes environnemen-tales de l’épidémie de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète s’accumulent. Mais ces résultats tardent à être pris en compte dans la réglementation sur les substances chimiques et dans les politiques de santé. Bilan d’une action qui veut faire reconnaître cette pollution comme un « crime contre la santé pu-blique ».

Novethic.fr

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Bientôt, le réseau internet passera peut-être par les ondes lumineuses plutôt que par les micro-ondes, comme c'est le cas avec le WiFi. Une technologie qui pourrait servir à de nombreux cas particulier, comme dans les hôpitaux chargés d'ondes parasites dues aux équipements, mais qui pourrait aussi permettre à des objets comme nos voitures de mieux réagir avec leur entourage.

Atlantico.fr

Pourquoi « Interstellar » a tout faux sur le chaos climatique

« Interstellar » le confirme à nouveau, le cinéma catas-trophe aime beaucoup le chaos climatique. Mais il confirme aussi que les spécialistes du genre ne par-viennent toujours pas à présenter une vision crédible de l’avenir proche de l’humanité si elle ne réduit pas rapidement son impact sur l’environnement.

Rue89.nouvelobs.com

Handicap et emploi, c’est possible

Aujourd’hui démarre la 18e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Avec de nom-breuses actions organisées en France, l’objectif est de favoriser la rencontre entre personnes handicapées, recruteurs et organismes qui agissent en faveur de l’insertion.

Ecoloinfo.com

Libres !

Ils sont français et ignorent que, à quelques kilomètres du lieu de leurs vacances – une ferme bio en Cha-rente-Maritime où ils suivent un stage « musique et nature » –, des réacteurs atomiques peuvent entraver leur liberté. Ils sont japonais et vivent à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Ils sont danois et habitent sur l’île de Samsø, indépendante énergétiquement. Leur point commun ?

Terraeco.net

Page 35: EffiNews Décisions n° 55

35

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Le Google Bus visite et forme à internet un demi-million d'étudiants au Bangladesh

Une équipe du géant de la technologie Google par-court le Bangladesh pour apprendre à un demi-million d'étudiants collégiaux et universitaires à travers le Bangladesh comment tirer le meilleur parti de l'Inter-net. Le Google Bus, spécialement modernisé, alimenté en Internet mobile 3G visitera 500 campus dans 35 endroits à travers le pays d'Asie du sud.

Globalvoicesonline.org

Avec le biohacking, la biologie devient elle aussi collaborative

C’est une pratique qui se développe discrètement depuis quelques années. Le biohacking ou biologie participative repose sur le principe que tous les indivi-dus doivent pouvoir accéder aux connaissances et au matériel scientifique en dehors des laboratoires uni-versels. L’objectif est de favoriser la diffusion des con-naissances auprès du plus grand nombre, notamment en génétique, mais aussi de stimuler l’innovation.

Futuribles.com

Festival International du Film Nature & Envi-ronnement 2014 : 189 films sélectionnés

Le Festival International du Film Nature & Environne-ment vous donne rendez-vous du 27 au 29 novembre au cinéma Le Méliès (Grenoble) ! Organisée par la FRAPNA Isère, cette 28ème édition vous propose une sélection de films au cœur de l’actualité : agriculture, qualité de l’air, et plus largement l’impact de l’Homme sur la planète... 3 jours de cinéma et de conférences-débats pour mettre un peu d’air frais dans la grisaille des idées reçues !

Cdurable.info

« Le système financier est comme une cen-trale nucléaire mal contrôlée »

Les conditions sont aujourd’hui réunies pour qu’éclate une nouvelle crise financière. Tel est le constat que dresse Jean-Michel Naulot, banquier d’affaires pen-dant 37 ans et ancien responsable de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse. La situation se dégrade, les banques ne financent plus comme elles le devraient l’économie. Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées. Et les responsables politiques, réunis pour le sommet du G20 ce week-end, préfèrent semblent-ils regarder ailleurs. « Les gouvernements ont très peur, ils sont tétanisés par l’influence des marchés », analyse l’ex-banquier. Régu-ler la finance est pourtant à notre portée. Voici quelques pistes d’action concrètes. Entretien.

Bastamag.net

Les services climatiques transversaux néces-saires à l’adaptation au changement clima-tique

Les services climatiques transversaux sont un outil essentiel pour l’adaptation au changement climatique d’après un nouveau rapport de l’Organisation Météo-rologique Mondiale.

Actualites-news-environnement.com

TerraEco: les migrants de plus en plus nom-breux

3% de la population mondiale vit en dehors de son pays. Pas besoin d'ériger des murs (il en existe déjà une cinquantaine) : le phénomène va s'accentuer avec la dégradation de l'environnement.

Rfi.fr

Pourquoi le changement climatique va ag-graver la pollution atmosphérique

Plusieurs experts ont dressé un bilan inquiétant lors des journées méditerranéennes de l’air, organisées à Marseille le 18 novembre. Ils ont en effet expliqué que le changement climatique va avoir pour impact de dégrader la qualité de l’air. Explications.

Lagazettedescommunes.com

Page 36: EffiNews Décisions n° 55

36

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

En France, imposer la transparence aux com-pagnies pétrolières et minières nuit à la compétitivité

Cela aurait pu constituer une belle victoire contre la corruption et les circuits financiers opaques. Et deve-nir un outil efficace aux mains des Etats pour lutter contre l’évasion fiscale pratiquée par les multinatio-nales. Le Parlement a voté cet automne une loi impo-sant des obligations de transparence aux entreprises du secteur extractif, comme Total, Areva ou GDF Suez. Mais le gouvernement a refusé d’aller jusqu’au bout, et d’écouter les députés qui souhaitaient que cette obligation soit la plus complète possible. Les bénéfices pourront continuer de fuir vers les paradis fiscaux. Et l’argent du pétrole, de l’uranium ou du minerai s’évaporer dans une myriade de filiales.

Bastamag.net

Logiciels libres ou l’écologie « open source »

Le samedi 15 novembre 2014, l'ERACOM accueillera pour la première fois à Lausanne « Fêtons Linux : le libre en fête ».

Rts.ch

« Je crise climatique » & « Les colères du temps »

Alors que le climat perd le Nord, cap au centre pour une émission en direct de l'Agora de la Maison de la radio. Précisément placé au centre de la « maison ronde » nous vous accueillons entourés d'un quatuor particulièrement sensible au pouls planétaire : CO2 - respire - mon amour !

Franceinter.fr

Comprendre les émissions massives de CO2 dans l'atmosphère en seulement 3 minutes

Elles s'enroulent en spirale au-dessus des continents et varient d'intensité en fonction des saisons. Elles, ce sont les émissions de dioxyde de carbone, ou CO2, ce gaz identifié comme l'un des principaux acteurs de l'effet de serre. Et, par rebond, du réchauffement cli-matique.

Slate.fr

Une écrasante majorité de Français mal in-formée au sujet du développement

Selon une étude de l’AFD, 88 % des Français se sen-tent mal informés sur l’aide publique au développe-ment (APD). Si la majorité reste favorable à l’APD, l’opposition progresse.

Euractiv.fr

Le monde compte près de 36 millions d’esclaves

L'Inde concentre à elle seule plus de 14,2 millions de personnes en situation d'esclavage moderne.

Youphil.com

Les activités de l'économie verte

Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national.

Statistiques.developpement-durable.gouv.fr

3 Françaises parmi les 100 sociétés cleantech les plus prometteuses du monde

Chaque année, le Cleantech Group distingue 100 en-treprises susceptibles d’avoir un impact sur le marché des technologies propres dans les années à venir. Co-corico : cette année, le cabinet américain a retenu trois sociétés françaises : BlaBlaCar et Leosphere (toutes deux pour la deuxième année consécutive) ainsi que SunPartner Technologies.

Eco-jonction.com

Festival international du film nature et envi-ronnement

Le Festival international du film nature et environne-ment va se tenir à Grenoble du 27 au 29 novembre au cinéma Le Méliès à Grenoble. Cette 28ème édition s’intéresse à des sujets d’actualité. Les projections seront suivies de conférences-débats.

Rse-magazine.com

Page 37: EffiNews Décisions n° 55

37

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Lendopolis, c’est parti !

Le salon des entrepreneurs hier à Nantes était l’occasion du lancement de la plateforme de prêt Len-dopolis par KissKissBankBank en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Goodmorningcrowdfunding.com

L’efficience : concept clé de l’écoconception logicielle

De nombreux retours d’expérience nous rappellent que la performance, notamment d’un site web, est essentielle pour fidéliser ses clients et obtenir un bon taux de conversion. Cependant, cette performance peut s’avérer trop coûteuse au regard du bénéfice économique obtenu. Il est donc plus judicieux de changer d’objectif et de viser une meilleure efficience.

Greenit.fr

Royal veut lancer une réflexion sur le prix du CO2 et des services rendus par la nature

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé mardi vouloir charger des économistes, dont l'ex-président du comité sur la fiscalité écolo-gique, Christian de Perthuis, d'une réflexion sur le prix du carbone et des services rendus par la nature.

Lesechos.fr

Manipuler le climat pour lutter contre le ré-chauffement

La quantité de CO2 dans l’atmosphère continue d’augmenter et on est encore loin d’un accord global sur le climat. Dès lors, pourquoi ne pas recourir à la technologie pour modifier artificiellement le climat ?

Swissinfo.ch

Haiyan: Semer des graines

Un an après les dévastations causées par le typhon Yolanda, aussi appelé « Haiyan », dans certaines ré-gions des Philippines, des milliers de personnes dé-pendantes de l’agriculture essaient toujours de s’en sortir. Non seulement les champs cultivés depuis des années ont été détruits, mais les agriculteurs qui ne connaissaient qu’un seul moyen de nourrir leurs fa-milles ont perdu leurs moyens d’existence. L’espoir renait maintenant dans les montagnes et les champs dévastés par Haiyan.

Ilo.org

Réchauffement climatique : de petites érup-tions volcaniques pourraient le ralentir, se-lon une étude

De petites éruptions volcaniques pourraient éjecter davantage de gaz dans la haute atmosphère terrestre qu'estimé jusqu'alors, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique, conclut une étude améri-caine parue mardi 18 novembre.

Huffingtonpost.fr

Christian de Perthuis : « La fiscalité écolo-gique renvoie à la question de la redistribu-tion »

Difficultés d'instaurer une fiscalité écologique en France, importance de mettre en place des instru-ments économiques dans la lutte contre le change-ment climatique… L'économiste Christian de Perthuis est revenu sur ces questions devant les sénateurs.

Actu-environnement.com

Les mécanismes de contrôle du respect du Protocole de Kyoto sur les changements cli-matiques : entre diplomatie et droit

C’est dans le cadre de sa thèse de doctorat que Ju-liette Voïnov Kholer a écrit le présent ouvrage où elle relate les différentes étapes des négociations interna-tionales ainsi que les différents accords signés pour répondre à la problématique du changement clima-tique.

Vertigo.revues.org

Page 38: EffiNews Décisions n° 55

38

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

Générations : conflit ou solidarité ?

Les générations suivant celle des baby-boomers arri-vée à la retraite pourront-elles prétendre aux mêmes conditions sociales et économiques que celles de leurs aînés ? doit-on instaurer plus de solidarité et comment celle-ci se manifeste-t-elle ? Pour ce qui est du modèle français, certains parlent de spoliation des générations post-babyboom, qu'en est-il réellement ? Quelle est la situation dans les autres sphères plané-taires ?

Franceculture.fr

La Tanzanie veut expulser 40 000 Masaï de leurs terres ancestrales

Le pays d’Afrique de l’Est se prépare à expulser 40 000 Masaï dans le but de créer une réserve de chasse de luxe. La Tanzanie revient ainsi sur sa promesse de l’année dernière de ne pas vendre les terres ances-trales des Masaï situées à proximité du parc national de Serengeti.

8e-etage.fr

L’année 2014 jusqu’à présent la plus chaude dans le monde depuis 1880

Les dix premiers mois de l’année 2014 ont chacun été les plus chauds enregistrés sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé jeudi l’Agence américaine océanique et atmosphé-rique (NOAA), en révélant les données d’octobre.

Goodplanet.info

Le réchauffement climatique va accroître le nombre d'éclairs

Le réchauffement climatique s’accompagne d’une multitude de conséquences inattendues pour notre planète. Un groupe de climatologues pense qu’il va entraîner une augmentation du nombre d’éclairs. Rien qu’aux États-Unis, leur fréquence annuelle pourrait s’accroître de près de 50 % d’ici la fin du siècle si la température globale s'élève de 4 °C.

Futura-sciences.com

Regardez un an de CO2 sur Terre en vidéo

On parle beaucoup de CO2, on visualise sans doute les nuages de pollution au-dessus de Pékin ou d’autres événements de ce genre, mais qu’en est-il à l’échelle de la planète ?

Consoglobe.com

Rapport annuel de l’EEA sur la qualité de l’air en Europe

L’agence européenne de l’environnement (EEA) a pu-blié le 19 novembre 2014 son rapport annuel sur la qualité de l’air en Europe. Ce rapport présente un aperçu et une analyse de qualité de l’air en Europe de 2003 à 2012.

Developpement-durable.gouv.fr

Le « football d’en bas » va-t-il disparaître des zones rurales ?

Crise du bénévolat, baisse des financements des col-lectivités, contraintes administratives… 3 000 clubs, essentiellement ruraux, ont déjà disparu en deux ans. La Fédération française de football continue d’imposer des contraintes intenables aux petits clubs locaux, sous peine d’amendes. Et quand ces clubs réussissent, comme celui de Luzenac en Ariège, ils se voient inter-dits de monter en Ligue 2. Alors que la ligue profes-sionnelle est marquée par des scandales de corrup-tion, ce football amateur, vecteur de lien social, se veut le garant « d’une certaine idée du football, faite de morale, d’éthique et de justice ». Une raison suffi-sante pour l’étouffer économiquement ?

Bastamag.net

Santé-environnement : le plan national se-rait-il insuffisant ?

La version définitive du Plan national santé environ-nement a été publié sur le site du ministère de l'Ecolo-gie. Si des associations saluent certaines avancées, elles le considèrent encore comme insuffisant.

Actu-environnement.com

Page 39: EffiNews Décisions n° 55

39

EffiNews DÉCISIONS 24|11|14 # 55

25/11 25 → 27/11 28 → 30/11 02 → 05/12

Le Parlement des En-trepreneurs d'avenir

Salon des Maires et des Collectivités Lo-

cales NaturaBio Pollutec

Lyon (69) Paris (75) Lille (59) Lyon (69)

04/12 11 & 12/12 31/03

Cap Climat JADDE OFF du développe-

ment durable

Saint-Laurent-Blangy (59) Lille (59) National

R e j o i g n e z n o t r e c o m m u n a u t é !

w w w . e f f i c y c l e . f r