Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

12
Effets positifs de l’e-learning Des études indiquent qu’étudiants, enseignants, familles, sociétés et économies ont tout à gagner à bénéficier d’un enseignement utilisant les TIC. RÉSUMÉ L’e-learning est une approche pédagogique qui fait appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et qui permet d’élargir le champ des possibilités et d’aider les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin, ainsi que leur pays, pour se développer au XXIe siècle. Certes, des études transversales concluantes restent à mener, mais tout un ensemble d’éléments tend à prouver que l’e-learning peut avoir des effets positifs substantiels : Les étudiants sont plus impliqués et capables d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle. Les enseignants adoptent une attitude plus positive dans leur travail et peuvent per- sonnaliser leur formation. Les échanges au sein de la famille et l’implication des parents sont accrus. Les différentes communautés gagnent à combler la fracture numérique. Les étudi- ants défavorisés et les enfants handicapés en profitent tout particulièrement. Le progrès économique peut découler de la création directe d’emploi dans l’industrie des technologies ainsi que du développement d’une force de travail plus qualifiée. Le présent article présente de façon résumée quelques conclusions d’études clés qui vont aider les décideurs du monde de l’éducation à identifier les principaux avantages de l’e-learning et à prendre les décisions appropriées pour élaborer leurs stratégies en matière d’e-learning. Pour permettre une planification plus approfondie, nous présentons également les conclusions portant sur les défis à relever pour la mise en place de l’e-learning ainsi qu’une bibliographie détaillée. La méta-analyse de Waxman sur 42 travaux soumis à un comité de lecture a montré l’effet positif qu’a l’e-learning sur les résultats des élèves et a conclu que « les effets d’ensemble de la technologie sur les résultats des élèves pourraient être plus importants que prévus. » CoMpÉtenCeS poUR Le XXI e SIèCLe Les citoyens et les personnes actives de demain ont droit à une formation qui les prépare, eux et leur économie nationale, à s’épanouir dans un monde en constant changement et dans le cadre d’un processus général de mondialisation. La International Society for Tech- nology in Education (ISTE) a établi une liste de compétences dont les élèves ont besoin pour tra- vailler et vivre au XXIe siècle. Ces compétences incluent la capacité de mener des recherches indépen- dantes, la faculté à faire preuve d’esprit critique et à résoudre des problèmes, à utiliser les technolo- gies pour communiquer et colla- borer, et la capacité d’appréhender les questions sociétales concernant la citoyenneté numérique. LIVRe BLAnC Education

Transcript of Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Page 1: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Effets positifs de l’e-learning Des études indiquent qu’étudiants, enseignants, familles, sociétés et économies ont tout à gagner à bénéficierd’un enseignement utilisant les TIC.

RÉSUMÉL’e-learning est une approche pédagogique qui fait appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et qui permet d’élargir le champ des possibilités et d’aider les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin, ainsi que leur pays, pour se développer au XXIe siècle. Certes, des études transversales concluantes restent à mener, mais tout un ensemble d’éléments tend à prouver que l’e-learning peut avoir des effets positifs substantiels :

• Les étudiants sont plus impliqués et capables d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle.

• Les enseignants adoptent une attitude plus positive dans leur travail et peuvent per-sonnaliser leur formation.

• Les échanges au sein de la famille et l’implication des parents sont accrus.

• Les différentes communautés gagnent à combler la fracture numérique. Les étudi-ants défavorisés et les enfants handicapés en profitent tout particulièrement.

• Le progrès économique peut découler de la création directe d’emploi dans l’industrie des technologies ainsi que du développement d’une force de travail plus qualifiée.

Le présent article présente de façon résumée quelques conclusions d’études clés qui vont aider les décideurs du monde de l’éducation à identifier les principaux avantages de l’e-learning et à prendre les décisions appropriées pour élaborer leurs stratégies en matière d’e-learning. Pour permettre une planification plus approfondie, nous présentons également les conclusions portant sur les défis à relever pour la mise en place de l’e-learning ainsi qu’une bibliographie détaillée.

La méta-analyse de Waxman sur 42 travaux soumis à un comité de

lecture a montré l’effet positif qu’a l’e-learning sur les résultats des élèves

et a conclu que « les effets d’ensemble de la technologie sur les résultats

des élèves pourraient être plus importants que prévus. »

CoMpÉtenCeS poUR Le XXIe SIèCLe

Les citoyens et les personnes actives de demain ont droit à une formation qui les prépare, eux et leur économie nationale, à s’épanouir dans un monde en constant changement et dans le cadre d’un processus général de mondialisation.La International Society for Tech-nology in Education (ISTE) a établi une liste de compétences dont les élèves ont besoin pour tra-vailler et vivre au XXIe siècle. Ces compétences incluent la capacité de mener des recherches indépen-dantes, la faculté à faire preuve d’esprit critique et à résoudre des problèmes, à utiliser les technolo-gies pour communiquer et colla-borer, et la capacité d’appréhender les questions sociétales concernant la citoyenneté numérique.

LIVRe BLAnCEducation

Page 2: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Conn

ecti

vité

C

ouve

rtur

e pl

us la

rge

et p

lus

rapi

de

PCLabs

Student to Computer Ratio

Classe mobile > 20:1 Salle informatique 10:1 Salle de classe informatisée 5:1 Equipement individuel 1:1

Objectif1:1

Stade avancé (Aboutissement

de la technologie)

Développementde la

technologie

Démarrage (Introduction

de la technologie)

Modèle d’introduction des technologies en matière d’éducation

Schéma 1. processus d’évolution vers le modèle 1:1. Pour beaucoup d’établissements scolaires, le fait d’accéder de façon permanente à la technologie est un processus progressif. L’abscisse correspond au nombre d’élèves par ordinateur dans le système éducatif, décroissant de gauche à droite. L’ordonnée correspond au besoin de connectivité par rapport au nombre d’ordinateurs présents dans le système éducatif, croissant de bas en haut. Le coin supérieur droit représente un accès aux TIC optimal. Il est alors possible de vivre une expérience technologie plus riche permettant de passer d’un modèle d’enseignement centré sur l’enseignant à un modèle d’enseignement centré sur l’élève.

Aperçu sur l’e-learning Chaque année, nombreuses sont les per-sonnes qui, dans le monde entier, se connectent pour la première fois à Internet qui prend toujours plus d’ampleur et est util-isé dans tout ce que nous faisons. La connectivité à ce réseau et notre capacité à le maîtriser une fois connectés est devenue une composante essentielle de notre vie au XXIe siècle. C’est également une source d’opportunités, de réussite et d’épanouissement pour les populations du monde entier. Cette technologie qui a connu une évolution sans précédent dans le monde s’invite aujourd’hui dans l’univers de l’apprentissage et de la pédagogie. Voici quelques façons d’intégrer la technologie dans le processus de formation : • Les programmes informatiques destinés

aux enseignants offrent un accès perma-nent à des outils comme la tablette, le tableau blanc interactif et la caméra-docu-ment. L’un des composants essentiels des programmes destinés aux enseignants est de leur fournir des formations profession-nelles qui les aident à adapter leurs cours et à optimiser l’emploi des nombreuses ressources numériques disponibles.

• Les salles informatiques sont fréquem-ment utilisées pour accéder aux technologies lorsque les ressources sont strictement limitées. Bien que ces labora-toires offrent un certain accès à ces technologies, ils ne permettent pas aux enseignants de mettre en pratique toutes leurs compétences technologiques et ne sont donc généralement utilisés que pour enseigner l’informatique.

• Les salles de classe informatisées sont, en règle générale, des classes dans lesquelles des PC sont installés au fond des classes ou sur des meubles informatiques mobiles (classe mobile) qui sont utilisés par plusieurs classes. Les étudiants travaillent sur des ordinateurs dédiés pendant une partie de la journée. L’idée est d’utiliser l’ordinateur individuel pour améliorer les apprentissages et non pas simplement pour améliorer la seule pratique informatique.

• L’e-learning 1:1 propose à chaque ensei-gnant et à chaque étudiant d’avoir un ordinateur portable dédié à l’école et, dans beaucoup de cas, à la maison. Les ordina-teurs portables sont des outils pédagogiques personnels qui sont utilisés tout au long de la journée pour différentes tâches et dans différents domaines. C’est dans un environnement 1:1 que les étudi-ants apprennent le mieux, grâce notamment à l’emploi d’un ordinateur indi-viduel, à la connexion à Internet et à l’immersion dans un univers pédagogique complet.

Aperçu sur la recherche L’impact de l’e-learning a été évalué par toute une série d’études. Les résultats montrent que, s’il s’accompagne d’une approche globale comprenant notamment une politique, des infrastructures, le développement professionnel et des programmes adaptés, l’e-learning peut avoir un effet positif. Malgré un nombre important d’éléments rassemblés par les chercheurs, il n’existe cependant aucune étude aléatoire et transversale qui permette de conclure

table des matières

Aperçu sur l’e-learning . . . . . . . . . . . . .2

Aperçu sur la recherche . . . . . . . . . . . .2

Apprentissage des élèves . . . . . . . . . .3

Implication, motivation et présence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Performances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Résultats sur le plan pédagogique et administratif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Préparation et enseignement centré sur l’élève . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Attitudes et productivité . . . . . . . . . . 5

Gestion et administration . . . . . . . . . . 6

Stratégie du double investissement pour un e-learning optimisé . . . . . . . .7

Impact sur la famille et le foyer . . . . .8

Impact sur la société et la communauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Développement économique . . . . . . .9

perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

Plus de 80 % des enseignants

interrogés ont déclaré que les

élèves étaient plus impliqués

et plus proactifs dans leurs ap-

prentissages. Les travaux rendus

étaient de meilleure qualité.

2

effets positifs de l’e-learning

Page 3: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Elève

Elève

ElèveElève

Modèlecentré sur

l’enseignant

Enseignant

Classe

Portail

Internet

Organisationset autres

établissements de formation

Experts

BibliothèqueCommunautéspédagogiques

Modèlecentré sur

l’élève

Evolution du modèle éducatif

Les écoles passent d’un envi-ronnement pédagogique tradition-nel à un environnement plus moderne et riche d’un point de vue technologique. Ce passage ne consiste pas seulement à adapter l’environnement physique (par exemple, le besoin d’une meilleure connectivité, cf. schéma 1). C’est également l’occasion de rendre plus intense l’expérience péda-gogique, comme le montre le schéma 2. Comme le soulignent les standards netS (www.iste.org), le système passe d’un enseignement centré sur l’enseignant à un ensei-gnement centré sur l’élève :

• Stimulation mono sensorielle vs stimulation multi sensorielle

• Média unique vs multimédia

• Travail isolé vs travail collaboratif

• Information descendante vs échange d’informations

• Apprentissage passif vs appren-tissage actif/exploratoire/basé sur une requête

• Processus factuel et basé sur le savoir vs esprit critique et prise de décision argumentée

• Réponse réactive vs action proactive/planifiée

que l’e-learning a des vertus pédagogiques. Les raisons sont multiples, économiques ou éthiques, par exemple (si le budget alloué à l’enseignement est limité, vaut-il mieux affecter les sommes aux étudiants ou à l’évaluation ?). Il est donc important de ne pas surestimer les conclusions des études et de constater simplement que les éléments qui ressortent laissent fortement penser que les résultats d’un e-learning efficace seraient prometteurs. Les études semblent également indiquer que le fait de bénéficier d’un environnement technologique riche donne de meilleurs résultats.Les effets positifs sont répartis en cinq catégories : apprentissage des élèves, enseignement et administration, famille et foyer, société et communauté, et développe-ment économique. Les études que nous citons sont des exemples plutôt qu’une liste exhaustive. Il est possible de retrouver des références détaillées dans la bibliographie que nous présentons en fin de document.

Apprentissage des élèves Les études démontrent que l’e-learning peut augmenter l’implication, la motivation et la présence des élèves. Il s’agit là des condi-tions principales pour l’acquisition de savoirs. Un programme d’e-learning efficace peut également améliorer les résultats des élèves dans les matières fondamentales et leur permettre d’acquérir les compétences pour le XXIe siècle, que ce soit dans des pays développés ou émergents.

Implication, motivation et présence• Aux Etats-Unis, l’Etat du Maine a mis en

place des environnements 1:1 dans les col-lèges. Ce programme a concerné plus de 42.000 élèves et 5.000 enseignants. Plus de 80 % des enseignants interrogés ont déclaré que les élèves étaient plus impli-qués et plus proactifs dans leurs apprentissages. Les travaux rendus étaient de meilleure qualité. Les chefs d’établissement et les enseignants ont transmis « une masse importante de don-nées » tendant à prouver que la motivation, la participation et le comporte-ment des élèves s’améliorent. (Silvernail, USA)

• Dans un programme 1:1 mis en place dans 10 écoles primaires et collèges de Malaisie, 85 % des enseignants, dont la majorité était à l’origine sceptiques, ont déclaré que le programme les avait aidés à créer un environnement pédagogique innovant et interactif au sein de leurs classes. (Ministère de l’éducation de Malaisie et Intel Malaisie, Malaisie)

• Dans un lycée rural de taille importante, le taux de présence est passé de 91% à 98% après la mise en place d’un programme d’e-learning 1:1. (Mitchell Institute, USA)

Pour en savoir plus sur les principaux do-maines à aborder lors de l’élaboration d’un programme 1:1, sur les détails à intégrer dans le processus, et pour connaître la marche à suivre à chaque étape, veuillez aller sur www.K12BluePrint.com(Mobilizing themillennials).

Schéma 2. La solution 1:1 correspond à une évolution du modèle éducatif qui passe d’un système centré sur l’enseignant à une expérience centrée sur l’élève. Dans le premier cas, l’élève est dépendant de l’enseignant pour la transmission d’informations, l’orientation et les conseils (élève dirigé, création de savoir). Dans le second cas, les élèves sont de plus en plus indépendants, autogérés et maîtrisent un sens critique plus élaboré, une approche de résolution des problèmes et des capacités collaboratives plus importantes. Les élèves apprennent à leur rythme, en répétant les séquences pour consolider les acquis ou recherchent de nouveaux contenus pour enrichir leurs connaissances. Les TIC rendent cette approche pédagogique possible.

Autres effets positifs du modèle 1:1 : l’accès à la technologie est permanent et nomade (n’importe quand, n’importe où, n’importe comment, contrairement aux laboratoires fixes). La technologie s’adapte aux programmes (c’est alors un outil d’apprentissage et non plus une matière à part entière). L’apprentissage est collaboratif et intégré (les étudiants travaillent plus volontiers en groupes, avec des enseignants et des experts ; les enseignants travaillent plus volon-tiers avec leurs collègues ou avec les parents). Grâce au modèle 1:1, la technologie peut être adaptée à chaque individu.

effets positifs de l’e-learning

3

Page 4: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

performances

• La méta-analyse de 42 travaux soumis à un comité de lecture et publiés entre 1996 et 2003 a démontré une corrélation posi-tive entre l’utilisation de la technologie et les résultats cognitifs (+0,448), les résul-tats de la moyenne des élèves utilisant la technologie étant supérieurs de 16 % à la moyenne de ceux qui ne l’utilisent pas. Les auteurs remarquent que « les effets d’ensemble de la technologie sur les résul-tats des élèves pourraient être plus importants que prévus. » (Waxman & al., monde entier)

• En Afrique du Sud, l’étude aléatoire de trois ans sur le grand projet Khanya a démontré que les résultats en mathématiques étaient nettement plus élevés pour les élèves ayant participé à un programme faisant appel à la technologie. Khanya est un projet qui a été récompensé et dont l’objectif est de fournir un environnement riche en tech-nologies et des programmes de formation professionnelle pour les élèves et les ensei-gnants dans la région occidentale du Cap. (Wagner & al., Afrique du Sud)

• Penuel & al. ont procédé à une synthèse de 19 programmes en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et aux Etats-Unis qui avaient pour but d’utiliser la technologie pour relier l’école au domicile des élèves. Ils ont découvert que les programmes faisant appel à la technologie ont des effets posi-tifs sur les résultats en lecture (+0,08 à +0,10), en écriture (+0,20 à +0,34) et en algèbre (+0,18 à +0,23), conformément aux méthodes et critères de calcul tradition-nels. (Penuel & al., monde entier)

• La méta-analyse de plus de 500 études indique que les élèves suivant un enseigne-ment grâce à un ordinateur ont tendance à apprendre plus et plus vite. (Chinien, monde entier)

• Dans une classe suivant un programme 1:1 à Puebla (Mexique), les enseignants ont observé une amélioration des capacités des élèves de CE1 à CM2 à rechercher des informations et à écrire, deux compétences essentielles pour le XXIe siècle. L’environ-nement e-learning a donné aux élèves l’opportunité de mener des recherches sur Internet et d’évaluer la qualité des informa-tions trouvées. (Escorza et Rodriguez, Mexique)

Bien que de nombreuses études indiquent les effets positifs de l’e-learning, certaines autres montrent néanmoins que, mal utilisé, l’e-learning peut entraîner des comporte-ments négatifs chez les élèves, qui jouent ou qui contournent les systèmes de sécurité. (Keri & al., USA) Il existe néanmoins des solutions pour déjouer ces écueils, comme l’emploi d’un logiciel de gestion de la classe et la mise en place d’une charte d’utilisation des technologies. Ce risque d’effets négatifs ne fait que mettre en exergue l’importance qu’il convient de donner à la planification globale de l’e-learning, notamment sur l’accès, la charte, la connectivité, la formation profes-sionnelle et le cursus, afin d’obtenir les effets positifs escomptés.

Résultats sur le plan pédagogique et administratif

Les chercheurs ont noté que le fait de fournir un ordinateur portable aux ensei-gnants ou de les aider à en acquérir un, leur permettait de mieux enseigner, d’améliorer l’organisation de leurs cours et la produc-tivité dans leur préparation, d’avoir une meilleure attitude vis-à-vis de leur travail et d’augmenter l’efficacité de la gestion et de l’administration des tâches.

préparation et enseignement centré sur l’élève• Grâce à la technologie, les enseignants

ont accès à des outils qui leur permettent de personnaliser les évaluations et d’obtenir immédiatement un aperçu de la progression de la classe et de chaque élève. (Kerr & al., USA)

• Grâce à cet aperçu, les enseignants peu-vent adapter leurs enseignements, en faisant appel à des techniques de remé-diation et d’enrichissement, et fournir ainsi un enseignement personnalisé corre-spondant au mieux aux besoins des enfants. (Warschauer & al., USA)

MeILLeURe IntÉgRAtIon teChnoLogIqUe, BÉnÉfICeS pLUS IMpoRtAntSplus la technologie est intégrée au processus pédagogique et les élèves et les enseignants sont con- nectés tout au long de la journée, plus les bénéfices de l’e-learning 1:1 semblent augmenter.• L’analyse des travaux de Trucano sur

les bénéfices des TIC en matière d’éducation dans les pays en voie de développement montre que le fait d’installer des ordinateurs individuels dans les classes plutôt que d’équiper les établissements de laboratoires séparés facilitent l’emploi des technologies pour des tâches plus complexes. (Trucano, monde entier)

• En West Virginia, l’un des états les plus pauvres des Etats-Unis, les élèves qui ont bénéficié d’un programme d’e-learning au sein de la classe ont obtenu de meilleurs résultats dans l’ensemble et en mathématiques, que ceux qui n’avaient accès qu’aux salles informatiques. Les auteurs de l’étude ont comparé le programme d’e-learn-ing et d’autres programmes ayant un coût comparable (comme la réduction des effectifs par classe, une augmentation des heures d’enseignement et la politique de tutorat) et ont déterminé que l’accès à la technologie était l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer les résultats. (Mann & al., USA)

• Une étude a comparé l’utilisation de classes mobiles avec la mise en place de programmes 1:1 pour les élèves de CM2 à la 5ème dans un établisse-ment situé dans une petite ville du Midwest des Etats-Unis. Elle a permis de démontrer que les élèves suivant le programme 1:1 ont tiré un meilleur parti des apprentissages à l’écrit, notamment dans le domaine des contenus/idées, de l’organisation, du style et des conventions. De plus, les résultats en mathéma-tiques, en sciences et en études sociales sont en moyenne meilleurs pour les étudiants bénéficiant d’un programme 1:1 par rapport à ceux utilisant des classes mobiles. (Ross & al., USA)

Les résultats de la moyenne des

élèves utilisant la technologie sont

supérieurs de 16 % à la moyenne

de ceux qui ne l’utilisent pas.

4

effets positifs de l’e-learning

Page 5: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

• L’Etat du Maine a mis en place un pro-gramme d’e-learning sur tout le territoire. Les enseignants ayant un ordinateur indi-viduel ont déclaré que la technologie les a aidés à localiser et à développer de meil-leurs outils pédagogiques et à mener des recherches liées à leurs missions. Ils ont eu accès à des programmes d’enseignement de meilleure qualité, notamment lorsque certaines écoles ont créé des portails d’e-learning où les enseignants pouvaient partager les ressources qu’ils avaient trou-vées ou élaborées. (Silvernail, USA)

• Dans une étude menée en Turquie auprès des enseignants et des élèves d’une école primaire, 87 % des enseignants interrogés ont déclaré que l’e-learning a amélioré leurs capacités à mener des projets péda-gogiques. Ils ont ajouté que l’e-learning permet d’accompagner le passage d’un apprentissage centré sur l’enseignant à un enseignement centré sur l’élève et de de-venir des passeurs de savoir et non de simples conférenciers. (Aydin, Turquie)

Attitudes et productivité• L’accès à des ordinateurs individuels sem-

ble augmenter la productivité des enseignants. L’agence britannique Becta cite une étude de 2005 menée par

PricewaterhouseCoopers qui indique que les enseignants qui élaborent le plan de leurs cours en utilisant des ressources numériques gagnent 26 minutes par rap-port à ceux qui ne le font pas. (Becta 2007, Royaume Uni) Les 400 enseignants qui ont été interrogés sur la façon dont ils utilisaient le temps gagné, 31 % ont déclaré qu’ils l’utilisaient pour approfondir leur préparation, l’organisation de leurs cours ainsi que d’autres tâches fondamen-tales alors que 47 % en profitaient pour réaliser de nouvelles tâches ou améliorer les tâches existantes. (PricewaterhouseCoopers, Royaume Uni)

• L’analyse de 17 études européennes ré-centes a fait ressortir que le rôle des enseignants peut être valorisé grâce à un environnement d’e-learning. Les ensei-gnants qui estiment que les TIC ont un effet positif ont tendance à faire appel à la technologie d’une façon expérimentale, collaborative et basée sur des projets. Les enseignants deviennent alors des con-seillers, des interlocuteurs privilégiés et des passeurs de savoir dans des domaines déterminés. (Balanskat & al., Europe)

• En étudiant les notebooks du Programme du Département de formation et

L’Etat du Maine a mis en place un

programme d’e-learning sur tout le

territoire. Les enseignants ayant un

ordinateur individuel ont déclaré que

la technologie les a aidés à localiser

et à développer de meilleurs outils

pédagogiques et à mener des

recherches liées à leurs missions.

d’éducation de Victoria (Australie) destiné aux chefs d’établissement et aux ensei-gnants, les chercheurs ont découvert que les enseignants se sentaient plus valorisés par le fait d’être équipés d’un ordinateur portable. Ils ont également eu l’impression d’être plus respectés par les parents, mais également mieux considérés par le gou-vernement. Près de 70 % d’entre eux ont déclaré que le programme leur avait per-mis d’améliorer leurs compétences professionnelles dans des domaines comme la pédagogie, l’évaluation et l’analyse des apprentissages des élèves. (Gough & al., Australie) as teaching prac-tices and assessing and reporting student learning. (Gough et al, Australia)

5

effets positifs de l’e-learning

Page 6: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

gestion et administration

• Les étudiants et les enseignants ne sont pas les seuls à profiter de l’e-learning. Une circonscription rurale de Pennsylvanie a fourni à tous les élèves de CE2 à la 5e un ordinateur portable et une connexion Internet à la maison. Les chefs d’établissement ont déclaré que leur auto-rité avait été renforcée car ils avaient eu une meilleure visibilité sur la progression des élèves et sur les travaux rendus. Ils ont ajouté que l’amélioration de la connec-tivité avait également contribué à améliorer leurs capacités de communiquer avec les parents, leur hiérarchie et les diri-geants locaux et à exercer leurs responsabilités de façon plus efficace. (Kerr & al., USA)

• De plus en plus d’éléments tendent à prou-ver que l’e-learning soutient les efforts visant à améliorer les résultats scolaires. Une étude récente auprès des professeurs principaux de 181 écoles britanniques a conduit à retirer leurs classes de la liste des établissements à faibles résultats tel-lement les résultats s’étaient améliorés (Special Measures and Notice to Improve). 82 % des enseignants indiquaient que la technologie avait joué un rôle prépon-dérant dans les résultats de leur établissement scolaire. Les approches les plus efficaces consistaient, par exemple, à adopter des systèmes de contrôle et d’analyse de la progression des élèves ou à utiliser la technologie pour inciter les élèves en difficulté à s’impliquer. (Hollingsworth, citée dans Becta 2008, Royaume Uni)

Un effet moins positif de l’environnement e-learning est qu’il peut augmenter la charge de travail de l’enseignant si celui-ci a des at-tentes administratives trop fortes ou se crée un besoin d’adapter ses outils pour dévelop-per ses cours. Cela peut en partie se résoudre en mettant l’accent sur la forma-tion professionnelle, un encadrement solidaire et des politiques adaptées.

Les étudiants et les enseignants ne sont pas les seuls à profiter de l’e-

learning. Une circonscription rurale de Pennsylvanie a fourni à tous les élèves

de CE2 à la 5e un ordinateur portable et une connexion Internet à la maison.

Les chefs d’établissement ont déclaré que leur autorité avait été renforcée

car ils avaient eu une meilleure visibilité sur la progression des élèves et sur les

travaux rendus.

6

effets positifs de l’e-learning

Page 7: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Stratégie du double investissement pour un e-learning optimiséLes recherches montrent que l’e-learning est plus efficace dans un environnement 1:1 lorsque :

• des outils technologiques et la connec-tivité sont véritablement intégrés dans la classe et utilisés dans les programmes ;

• les enseignants possèdent les com-pétences et utilisent facilement les ressources numériques pour dynamiser l’enseignement et l’apprentissage.

Pour parvenir à cette intégration et à ces compétences, les gouvernements et les formateurs doivent investir dans la forma-tion professionnelle et dans les contenus pédagogiques ainsi que dans du matériel informatique et des outils de mise en ré-seau. Ces deux volets de l’investissement se complètent et amplifient le retour sur investissement dans chaque domaine :

la formation professionnelle et les conte-nus pédagogiques aident les enseignants à utiliser la technologie pour transformer enseignement et apprentissage. Et l’accès à une technologie adaptée permet aux enseignants d’appliquer ce qu’ils ont appris pendant leur propre formation.

La recherche corrobore ces conclusions. L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) estime que pour récolter les fruits des TIC, les pays et les systèmes éducatifs doivent atteindre un seuil d’investissement dans ces technolo-gies et dans les compétences nécessaires à leur utilisation. (OCDE, monde entier)

Cet avis est confirmé par une étude portant sur 11 mises en place d’environnements d’e-learning qui indique que les enseignants sont plus disposés à intégrer la technologie au sein de leurs programmes pédagogiques si ces technologies sont installées dans leur classe. Le taux moyen d’utilisation de la

technologie était de 71,7 % des ensei-gnants disposant d’une salle informatique et de 87,2 % des enseignants disposant d’un ordinateur individuel dans leur classe et de 94,8 % des enseignants disposant de deux à six ordinateurs dans leur classe. (Martin & al., monde entier)

Une deuxième étude menée à l’échelle mondiale souligne l’importance de la formation professionnelle et d’un soutien efficace aux enseignants. Elle indique que les enseignants les plus disposés à utiliser la technologie pour améliorer leur enseignement sont ceux qui ont suivi une formation professionnelle, qui exercent dans un établissement favorable aux technologies et qui disposent de cette technologie dans leur classe plutôt que dans une salle informatique séparée. (Light & al., monde entier)

7

effets positifs de l’e-learning

Page 8: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Impact sur la famille et le foyer L’implication de la famille et l’impact sur le foyer sont souvent secondaires, voire périphériques, par rapport aux objectifs visés par le déploiement de l’e-learning. Néanmoins, l’e-learning semble avoir des effets positifs au sein du foyer.

• Les éléments étudiés montrent une cer-taine corrélation entre la fréquence d’utilisation de l’ordinateur individuel à la maison et les résultats scolaires. En étudiant les données de l’Evaluation nationale sur les progrès scolaires en mathématiques de 1996, on remarque qu’une étude indique que les élèves util-isant plus souvent des ordinateurs à la maison obtenaient de meilleurs résultats en mathématiques. (Wenglinsky, USA) Cela semble corroborer les résultats des précédentes études qui démontrent les effets incrémentaux obtenus lorsque la technologie est mobile, personnalisée et intégrée aux activités et aux programmes quotidiens.

• L’autre effet souligné par les chercheurs est l’augmentation de l’interaction famil-iale. Beaucoup d’écoles ont mis en place des portails « Espace Numérique de Travail » pour que les parents puissent accéder au cahier de texte de l’élève, communi-quer avec les enseignants et la direction de l’établissement, mieux connaître les conditions d’apprentissage et le contenu des devoirs, la progression de l’élève, etc. En outre, si les élèves apportent leur or-dinateur portable à la maison, ils peuvent s’installer dans la cuisine, par exemple, plutôt que dans une autre pièce et s’isoler. Cela donne aux parents une visibilité sur le travail scolaire et permet de susciter de nouveaux sujets de conversation. (Mitchell Institute, USA)

• Les résultats sont plus mitigés s’agissant de l’implication parentale. Dans l’étude Freedom to Learn Initiative menée dans le Michigan, 66 % des enseignants déclar-ent que les parents étaient plus impliqués

dans la vie scolaire des élèves. Plus de 90 % des parents étaient très intéres-sés par le programme consistant à fournir plus de 20.000 ordinateurs portables aux élèves de 195 établissements. D’après 80 % des parents, ce programme per-mettrait aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats. (Lowther, USA) Par ailleurs, cer-taines études signalent que ce type de programme ne modifie pas l’implication parentale. (Penuel, USA)

Impact sur la société et la communauté En fournissant un ordinateur portable à chaque élève, les établissements scolaires essaient de répondre aux besoins péda-gogiques des élèves qui ne pourraient pas s’acheter un tel ordinateur et permettent d’améliorer les résultats scolaires de l’ensemble des jeunes. Les recherches montrent que cette stratégie est en train de porter ses fruits.

• Les élèves à risque ou en difficulté et ceux dont les parents n’ont pas le baccalauréat, bénéficient davantage que les autres groupes des effets positifs de l’apprentissage 1:1. Le programme Texas Technology Immersion Pilot a ainsi montré que les enfants défavorisés ont maîtrisé les mêmes compétences que ceux issus de milieux favorisés. (Texas Center for Educational Research, USA)

• Une étude qualitative a analysé les résul-tats de deux établissements scolaires américains dont la population est majori-tairement constituées de personnes issues de l’immigration ou d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés. L’étude por-tait sur l’utilisation de l’e-learning 1:1 pour alphabétiser les personnes qui appre-naient l’anglais. Dans une école élémentaire, les élèves de CM1 d’origine hispanique ont utilisé des ordinateurs por-tables pour les phases précédant et suivant l’apprentissage de la lecture. Dans une école intermédiaire, les élèves issus de parents immigrés ou réfugiés ont utilisé

des ordinateurs portables pour des projets communautaires qui impliquaient d’être autonome en lecture et dans le processus de recherche. Dans ces deux établisse-ments, les élèves ont obtenu des résultats en lecture supérieurs à la moyenne de l’Etat, et les résultats écrits de l’école in-termédiaire étaient également supérieurs à la moyenne. (Warschauer, USA)

• Dans les études sur les élèves handicapés, les chercheurs ont observé que les élèves avaient une meilleure estime de soi et pouvaient travailler de façon plus indépen-dante. Ils ont également noté de meilleurs résultats scolaires, comme, par exemple, une amélioration de l’écriture, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. (Harris, USA)

Un certain nombre d’études laissent penser qu’à long terme, une meilleure ap-proche éducative peut avoir de nombreux effets positifs tant pour la société que pour la communauté. Parmi ces effets fig-urent la baisse de la criminalité, des demandes d’aide sociale et autres pro-grammes, une augmentation des dons pour les œuvres caritatives et de l’action bénévole, tout comme une meilleure maî-trise de la natalité et une meilleure santé pour la personne concernée et sa famille. (Riddell, Global) Lorsque l’on connaît les différentes façons qu’a l’e-learning de fa-voriser les apprentissages, il est étonnant de constater qu’il peut avoir également des répercussions favorables dans ces domaines.

Les enfants défavorisés ont maî-

trisé les mêmes compétences que

ceux issus de milieux favorisés..

8

effets positifs de l’e-learning

Page 9: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

tableau 1. Impact du projet Magellan sur l’économie portugaise

IMpACtDIReCt+

IMpACtInDIReCt totAL

Emplois 350 1,120 1,470

Activité économique

(pour cinq millions d’unitésvendues en 2010)

1 milliard d’euros

(USD 1.386 billion)

1,26 milliard d’euros

(USD 1.746 billion)

2,26 milliards d’euros

(USD 3.131 billion)

+ Résultats liés au développement des capacités de fabrication. Source : Vital Wave Consulting.

Le rapport de la Banque mondiale

cite également les résultats d’une

étude américaine qui indique que

l’augmentation d’un écart-type en

mathématiques à la fin du lycée

représente une augmentation de

12 % par an des revenus.

Développement économiqueJusqu’à présent, nous avons présenté les études qui montrent les effets positifs de l’e-learning sur les résultats scolaires. Nous allons maintenant nous pencher sur les études qui analysent la façon dont ces résultats peuvent influer sur les perspec-tives économiques d’un pays. Dans beau-coup de pays, c’est le souhait de permettre un développement économique qui explique la mise en place de programme d’e-learning.

Des exemples récents montrent que la mise en place de programmes d’e-learning peut favoriser le développement économique de deux façons : directement, en créant des emplois, liés à la mise à disposition par les gouvernements d’ordinateurs individuels, de réseaux, de logiciels et de services pour le déploiement de l’e-learning,. Et, indirecte-ment en développant une main-d’œuvre formée et compétente.

Impact économique direct : le portugal

En juillet 2008, Jose Socrates, premier minis-tre portugais, a annoncé le lancement du Projet Magellan, un programme d’investissement du gouvernement por-tugais, visant à fournir à chaque élève âgé de 6 à 10 ans un ordinateur individuel fabri-qué dans le pays. Ces ordinateurs sont fabriqués par une entreprise locale, JP Sá Couto, et équipé du système Linux* avec un logiciel fourni par Caixa Magica, et d’autres entreprises du secteur des TIC. JP Sá Couto prévoie de fabriquer et d’exporter 4 millions d’ordinateurs individuels, en plus des 500.000 unités qui seront distribuées au Portugal.

Grâce au Projet Magellan, le gouvernement réalise un double investissement dans son économie nationale : d’une part, les enfants portugais disposeront chacun des compé-tences nécessaires à l’obtention d’emploi

mieux rémunérés dans le futur, et, d’autre part à court terme, les ouvriers portugais occuperont des emplois de meilleure qualité et à forte valeur ajoutée. Selon l’analyse menée par Vital Wave Consulting, le Projet Magellan va créer 1.470 emplois et générer un flux financier de 2,26 milliards d’euros (Tableau1). (Coppock, Portugal)

Impact indirect : avantages économiques d’une main-d’œuvre plus qualifiée

Bien qu’aucune étude n’ait clairement analysé l’impact indirect de l’e-learning sur l’économie, il est possible d’envisager raison-nablement qu’en améliorant les résultats scolaires, l’e-learning permet au bout du compte d’aboutir à la croissance économique.

Les comparaisons internationales montrent que l’éducation joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la productivité dans le travail et dans la croissance économique. Dans son analyse de l’éducation et de la croissance économique, Robert Barro, écon-omiste à Harvard, arrive, par exemple, à la conclusion qu’une augmentation d’un écart type dans les résultats augmenterait chaque année de 1 % le PIB per capita. (Barro, monde entier)

Une étude menée par la Banque mondiale reprend ces conclusions : le fait d’obtenir une augmentation des résultats dans le cadre du Program for International Student Assessment (PISA) de l’OCDE de 47 points (équivalant à un écart-type à l’échelle d’un pays) entraine une augmentation d’environ 1 % du PIB. Le rapport de la Banque mon-diale cite également les résultats d’une étude américaine qui indique que l’augmentation d’un écart-type en mathéma-tiques à la fin du lycée représente une augmentation de 12 % par an des revenus. (Hanushek et Wossman, monde entier)

9

effets positifs de l’e-learning

Page 10: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

perspectivesL’amélioration de la formation est un défi essentiel que gouvernements et décideurs dans le domaine de la pédagogie doivent relever dans le monde entier. Bien qu’il n’existe pas encore d’études concluantes, transversales et aléatoires sur les effets positifs de l’e-learning, il est néanmoins possible d’accéder à un grand nombre de données qui laissent penser qu’investir dans l’e-learning peut avoir des effets positifs importants.

Sur ces sujets, vous pouvez contacter un représentant Intel ou consulter le site www.k12blueprint.com.

Les enseignants les plus disposés à

utiliser la technologie pour améliorer

leur enseignement sont ceux qui

ont suivi une formation profes-

sionnelle, qui exercent dans un

établissement favorable aux tech-

nologies et qui disposent de cette

technologie dans leur classe plutôt

que dans un laboratoire séparé.

10

effets positifs de l’e-learning

Page 11: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

Riddell, W. Craig. The Impact of Education on

Economic and Social Outcomes: An Overview of

Recent Advances in Economic, février 2006.

Ross, Steven M. et al. Anytime, Anywhere

Learning: Final Evaluation Report of the Laptop

Program: Year 3. University of Memphis, 2003.

Silvernail, David L et Lane, Dawn M. The

Impact of Maine’s One-to-One Laptop Program

on Middle School Teachers and Students,

Research Report 1. Maine Education Policy Re-

search Institute, University of Southern Maine,

février 2004.

Texas Center for Educational Research. eTxTiP:

Evaluation of the Texas Technology Immersion

Project: Final Outcomes for a Four-Year Study

(2004-05 to 2007-08), janvier 2009.

Trucano, Michael. Knowledge Maps: ICT in Edu-

cation. Washington, DC: InfoDev, 2005.

Wagner, Daniel A. et al. Monitoring and Evalua-

tion of ICT in Education Projects: A Handbook

for Developing Countries.

Washington, DC: InfoDev, 2005.

Warschauer, Mark, et al. Promoting Academic

Literacy with Technology; Successful Laptop

Programs in K-12 Schools. Elsevier, 2004.

Waxman, Hersch C., Lin, Meng-fen et Michko,

Georgette M. A Meta-Analysis of the Effective-

ness of Teaching and Learning with Technol-

ogy on Student Outcomes. Learning Point

Associates, 2003.

Wenglinsky, Harold. Does It Compute? The

Relationship between Educational Technology

and Student Achievement

in Mathematics. ETS Policy Information Report,

septembre 1998.

Hollingworth, Sumi. et al, Technology and

School Improvement: Reducing Racial Inequity

with Technology? Report to Becta. Institute for

Policy Studies in Education, avril 2008.

Kerr, Kerri A, Pane, John F. et Barney, Heather.

Quaker Valley Digital School District: Early Ef-

fects and Plans for Future Evaluation. Rapport

technique. RAND Education, 2003.

Kulik, James A. Effects of Using Instructional

Technology in Elementary and Secondary

Schools: What Controlled Evaluation Studies

Say. Rapport final. SRI International, mai 2003.

Light, Daniel, et al. Evaluation Summary: Intel

Teach and Intel Learn. EDC and SRI Interna-

tional, 6 juin 2007.

Lowther, Deborah et al. Freedom to Learn

Initiative: Michigan 2005-2006 Evaluation

Report, University of Memphis Center for

Research in Educational Policy.

Mann, Dale et al. West Virginia Story: Achieve-

ment Gains from a Statewide Comprehensive

Instructional Technology Program. Milken Fam-

ily Foundation, 1999.

Ministère de l’éducation (Malaysie) et Intel

Malaysie. MOE-Intel School Adoption Project

Phase One Project Report, mai 2008.

Martin, Wendy, et al. Research Report Sum-

mary: Intel Teach to the Future International

Evaluation: Rapport annuel. Center for Children

& Technology. 2005.

Mitchell Institute. One-to-One Laptops in a

High School Environment: Piscataquis Com-

munity High School Study, Final Report. février

2004.

Organisation pour la coopération et le dével-

oppement économique. Education Today: The

OECD Perspective. OCDE, 2009.

Penuel, William R. et al. Using Technology to

Enhance Connections between Home and

School: A Research Synthesis. SRI International,

avril 2002

PricewaterhouseCoopers. Using ICT in Schools:

Addressing Teacher Workload Issues, DfES.

Research Series. Londres, 2004.

Bibliographie

Aydin, Cengiz Hakan et Unal, Figen. Research

Report: The 1:1 eLearning POC Project Pilot

Implementation in Turkey. Ankara, 2008.

Balanskat, Anja, Blamire, Roger et Kefala, Stella.

The ICT Impact Report: A Review of Studies

of ICT Impact on Schools in Europe. European

Schoolnet, décembre 2006.

Barro, Robert J. Education and Economic

Growth. Harvard University, 2000.

Becta. Harnessing Technology Review 2007:

The Role of Technology and Its Impact on Edu-

cation, Summary Report, novembre 2007.

Becta. Harnessing Technology Review 2008:

The Role of Technology and Its Impact on Edu-

cation, Summary Report, novembre 2008.

Chinien, Chris. The Use of ICTs in Technical and

Vocational Education and Training. Institut de

l’UNESCO pour l’application des technologies de

l’information à l’éducation. 2003.

Coppock, Karen, Smith, Brendan et Howell,

Karina. Conceptual Mapping of Education

Ecosystem: Final Report. Vital Wave Consulting,

mai 2009.

Escorza, Yolanda Heredia et Rodriguez, Arman-

do Lozano. The Use of Classmate PC Computers

in an Elementary School in the State of Puebla:

A Descriptive Study. Tecnológico de Monterrey,

2008.

Gough, Annette, Marshall, Alan et Taylor, Joan.

Notebooks for Teachers and Principals Initia-

tive Research Project. Deakin University, 2003.

Hanushek, Eric A. et Wossmann, Ludger. Educa-

tion Quality and Economic Growth. Banque

mondiale, 2007.

Harris, Walter J. Laptop Use by Seventh Grade

Students with Disabilities: Perceptions of

Special Education Teachers. Maine Learning

Technology Initiative, 2004.

Hill, Janette R. et al. The Impact of Portable

Technologies on Teaching and Learning: Year

One Report and Year Two Report, Dept. of IT at

the University of Georgia (U.S.), pour l’Académie

d’Athènes.

11

effets positifs de l’e-learning

Page 12: Effets positifs de l'e-learning livre blanc d'Intel

1http://www.iste.org/AM/Template.cfm?Section=NETS.

INFORMATIONINTHISDOCUMENTISPROVIDEDINCONNECTIONWITHINTEL®PRODUCTS.NOLICENSE,EXPRESSORIMPLIED,BYESTOPPELOROTHERWISE,TOANYINTELLECTUALPROPERTYRIGHTSISGRANTEDBYTHISDOCUMENT.EXCEPTASPROVIDEDININTEL’STERMSANDCONDITIONSOFSALEFORSUCHPRODUCTS,INTELASSUMESNOLIABILITYWHATSOEVER,ANDINTELDISCLAIMSANYEXPRESSORIMPLIEDWARRANTY,RELATINGTOSALEAND/ORUSEOFINTELPRODUCTSINCLUDINGLIABILITYORWARRANTIESRELATINGTOFITNESSFORAPARTICULARPURPOSE,MERCHANTABILITY,ORINFRINGEMENTOFANYPATENT,COPYRIGHTOROTHERINTELLECTUALPROPERTYRIGHT.UNLESSOTHERWISEAGREEDINWRITINGBYINTEL,THEINTELPRODUCTSARENOTDESIGNEDNORINTENDEDFORANYAPPLICATIONINWHICHTHEFAILUREOFTHEINTELPRODUCTCOULDCREATEASITUATIONWHEREPERSONALINJURYORDEATHMAYOCCUR.

Intelmaymakechangestospecificationsandproductdescriptionsatanytime,withoutnotice.Designersmustnotrelyontheabsenceorcharacteristicsofanyfeaturesorinstructionsmarked“reserved”or“undefined.”Intelreservestheseforfuturedefinitionandshallhavenoresponsibilitywhatsoeverforconflictsorincompatibilitiesarisingfromfuturechangestothem.Theinformationhereissubjecttochangewithoutnotice.Donotfinalizeadesignwiththisinformation.

Theproductsdescribedinthisdocumentmaycontaindesigndefectsorerrorsknownaserratawhichmaycausetheproducttodeviatefrompublishedspecifications.Currentcharacterizederrataareavailableonrequest.ContactyourlocalIntelsalesofficeoryourdistributortoobtainthelatestspecificationsandbeforeplacingyourproductorder.Copiesofdocumentswhichhaveanordernumberandarereferencedinthisdocument,orotherIntelliterature,maybeobtainedbycalling1-800-548-4725,orbyvisitingIntel’sWebsiteatwww.intel.com.

Copyright©2009IntelCorporation.Allrightsreserved.IntelandtheIntellogoaretrademarksofIntelCorporationintheU.S.andothercountries.

*Othernamesandbrandsmaybeclaimedasthepropertyofothers. PrintedinUSA 1009/GO/HBD/PDF PleaseRecycle