Education for Death

2
Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien arts du son arts du spectacle arts du visuel Matière Français Maths Histoire-géo LV1 LV2 EPS Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques éd. musicale Arts plastiques Fiche histoire des Arts, collège Pierre Aguiton de Brecey 1 WaltDisney, 1943 Fiche HIDA Education for death Contexte artistique Le dessin animé cinématographique a été inventé par le Français Emile Courtet (dit Emile Cohl) en 1908 en peignant sur des cartons transparents des personnages qui se déplacent sur des fonds de décor. Cet artiste complet âgé de 51 ans met ses talents de caricaturiste au service du cinéma d’animation et marche ainsi dans les pas de George Méliès, « l’inventeur du spectacle cinématographique » en 1896. Le cinéma d’animation est d'abord utilisé à des fins publicitaires, pédagogique et pour mettre en mouvement les bandes dessinées comme les Aventures des Pieds Nicklés (1917). Le dessin animé est devenu une arme psychologique. La guerre joue un roôle décisif dans le développement du dessin animé de propagande. En 1934, Goebbels, ministre de la Propagande et de la culture populaire de l’Allemagne nazie, estime que le cinéma est « l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes» et il veut rivaliser avec la force de frappe des studios américains. Entre 1939 et 1945, les États-Unis produisent à Hollywood 125 cartoons par an. En 1943, 65% des dessins animés font référence à la guerre. Le gouvernement encourage les studios hollywoodiens à participer à l’effort de guerre et à mobiliser l’arrière. Le dessin animé fait vibrer la fibre patriotique et contribue à forger une représentation du bien et du mal dont le message politique est aisément assimilable. Description Au moment de sa sortie en 1943, le court métrage Education for death est présenté comme un "entertainment show", c'est à dire un film de divertissement, dont l'issue reste très sombre cependant. Education for Death succède à (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande antinazie américains. Le court métrage est inspiré du livre "Education for Death - The Making of the Nazi " écrit par l'américain Gregor Ziemer, à qui on doit l'adaptation. Le livre n'est pas un roman fiction comme on pourrait penser, car Gregor Ziemer a vécu en Allemagne de 1928 à 1939. Son récit s'inspire de la réalité de l'Allemagne nazie et en particulier de l'endoctrinement des plus jeunes par la société. Le livre de Gregor Ziemer connait encore d'autres adaptations en film. La meôme année 1943 sort "Hitler's Children" (Les enfants d'Hitler), une adaptation en film avec des acteurs réels.

description

Hida

Transcript of Education for Death

  • Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien

    arts du son arts du spectacle arts du visuel

    Matire Franais Maths Histoire-go LV1 LV2 EPS

    Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques d. musicale Arts plastiques

    Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 1

    WaltDisney, 1943Fiche HIDA

    Education for death

    Contexte artistique

    Le dessin anim cinmatographique a t invent par le Franais Emile Courtet (dit Emile Cohl) en 1908 en peignant sur des cartons transparents des personnages qui se dplacent sur des fonds de dcor.Cet artiste complet g de 51 ans met ses talents de caricaturiste au service du cinma danimation et marche ainsi dans les pas de George Mlis, linventeur du spectacle cinmatographique en 1896.Le cinma danimation est d'abord utilis des fins publicitaires, pdagogique et pour mettre en mouvement les bandes dessines comme les Aventures des Pieds Nickls (1917).

    Le dessin anim est devenu une arme psychologique.La guerre joue un role dcisif dans le dveloppement du dessin anim de propagande. En 1934, Goebbels, ministre de la Propagande et de la culture populaire de lAllemagne nazie, estime que le cinma est lun des moyens de manipulation des masses les plus modernes et il veut rivaliser avec la force de frappe des studios amricains.Entre 1939 et 1945, les tats-Unis produisent Hollywood 125 cartoons par an. En 1943, 65% des dessins anims font rfrence la guerre.Le gouvernement encourage les studios hollywoodiens participer leffort de guerre et mobiliser larrire. Le dessin anim fait vibrer la fibre patriotique et contribue forger une reprsentation du bien et du mal dont le message politique est aisment assimilable.

    Description

    Au moment de sa sortie en 1943, le court mtrage Education for death est prsent comme un "entertainment show", c'est dire un film de divertissement, dont l'issue reste trs sombre cependant.

    Education for Death succde (sorti au dbut de l'anne 1943) dans la srie des courts mtrages de propagande antinazie amricains.Le court mtrage est inspir du livre "Education for Death - The Making of the Nazi" crit par l'amricain Gregor Ziemer, qui on doit l'adaptation.Le livre n'est pas un roman fiction comme on pourrait penser, car Gregor Ziemer a vcu en Allemagne de 1928 1939. Son rcit s'inspire de la ralit de l'Allemagne nazie et en particulier de l'endoctrinement des plus jeunes par la socit. Le livre de Gregor Ziemer connait encore d'autres adaptations en film. La meme anne 1943 sort "Hitler's Children" (Les enfants d'Hitler), une adaptation en film avec des acteurs rels.

  • Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 2

    Technique

    Les artistes animateurs ont particulirement travaill sur les formes humaines, tantt effrayantes avec des jeux d'ombres, tantt attendrissantes notamment lorsqu'il s'agit de dcrire la navet des parents de Hans au dbut face un rgime autoritaire.

    Les personnages parlent exclusivement allemand, leur dialogue tant retranscrit indirectement en anglais par Art Smith.

    La voix originale d'Adolph Hitler a d'autre part t utilise dans plusieurs passages du court mtrage . Afin d'y parvenir , les animateurs ont tout simplement puis dans des extraits d'actualit, notamment radiophoniques, permettant ainsi de reproduire l'identique la voix du dictateur.Pour la musique originale, les artistes se sont inspirs du folklore allemand avec l'extrait de "La chevauche des Walkyries" de Richard Wagner, ou encore en parodiant le conte La Belle au bois dormant.

    Les animateurs Disney se sont enfin servis du portrait d'Hitler en chevalier conqurant ralis par Hubert Lanzinger en 1938, Der Bannertrger.

    Signification

    Le jeune Hans est un petit allemand bien sous tout rapport. Dclar ds la naissance auprs des autorits du IIIe Reich, il tudie ds le plus jeune ge des leons qui feront de lui le parfait aryen. Au sein des Jeunesses Hitlriennes, et au fil des pages de Mein Kampf et d'autres histoires patriotiques, il apprend aduler Hitler, ainsi que les principaux rudiments nazis. Et lorsque la guerre survient, il accomplit finalement son devoir, en devenant un soldat dvou au rgime, terminant ainsi son "Education la mort"...

    Ouverture vers d'autres oeuvres

    - Der Fuehrer's Face- Blitz Wolf

    Recherches personnelles

    L'affiche

    Une affiche reprenant bien le thme du film. Sur fond de couleur rouge, rappelant les flammes qui dtruisirent les oeuvres juges indsirables ou dgnres lors des autodafs qui eurent lieu travers toute l'Allemagne partir du 10 mai 1933, et au cours desquels les oeuvres des auteurs juifs, dmocrates, ... furent notamment dtruites, on retrouve cette jeunesse destine servir dans l'arme du Reich, au service des nazis et de leur folie criminelle. Une affiche aussi pleine de propagande que le film lui-meme.